votre avatar

Konrad

est avec nous depuis le 3 août 2010 ❤️

4337 commentaires

Le 16/01/2014 à 17h 38

Bonne nouvelle, j’espère que les autres pays d’Europe suivront <img data-src=" />

Le 15/01/2014 à 16h 36

Je trouve que Google est de plus en plus invasif en imposant ses services à la vas-y-que-je-te-pousse…



Maintenant quand tu te connectes à Gmail tu as :





  • liez ce compte à votre compte Google+ !

  • donnez-nous votre numéro de téléphone pour plus de sécurité

  • dans quel cadre utilisez-vous cette adresse email : perso, boulot…

  • hey regardez maintenant les images s’affichent directement dans les emails !



    …bordel quand on veut juste regarder ses emails vite fait c’est gonflant <img data-src=" />

Le 15/01/2014 à 09h 59







Ramiel the Arbiter a écrit :



Pourtant, j’avais essayé et j’ai lâché l’affaire, car je trouvais ça trop compliquer pour mon besoin. Ça demande un peu plus de connaissance pour tout installer et configurer, contrairement à DropBox, Google Drive, Skydrive et cie.





Exactement, tout le monde se rue sur ce genre de solutions parce que c’est «simple». C’est pour cela que Google, Facebook etc. réussissent autant : ils fournissent des services de qualité, et ce gratuitement. Du coup c’est ce qu’il y a de plus simple à utiliser, et c’est ce que tout le monde utilise.



Cela fait aussi oublier à tout le monde que cela revient à mettre toutes ses données personnelles (photos de famille, vidéos, emails, sites Web visités…) dans les mains d’entreprises privées. Et que ces entreprises utilisent ces données privées (pour faire de la publicité ciblée notamment). La plupart du temps ces informations mises dans le Cloud ne nous appartiennent même plus. Tout le monde met sa vie privée en ligne, et après tout le monde s’étonne que leurs données ne soient justement plus «privées»…



Personnellement j’ai un OwnCloud chez moi. J’avoue que tout n’a pas été simple à configurer, mais au moins je garde le contrôle sur mes données. À chacun de faire le choix entre la simplicité et la confidentialité.


Le 14/01/2014 à 18h 08







paulez a écrit :



Corruption du système de fichier, et paf tu perds les données. rm accidentel, virus, etc… Le RAID n’est pas un système de backup, donc non ta solution n’est absolument pas fiable.





Gros +1



Un RAID 5 protège contre la perte d’un disque dur, et… c’est à peu près tout. Cela ne protège absolument pas de tous les autres risques mentionnés : corruption du système de fichiers, perte de 2 disques en même temps, erreur humaine, vol, incendie, etc.



Si les données ne sont pas trop sensibles on peut se satisfaire d’un RAID 5. En revanche si ce sont des données qu’on ne veut absolument pas perdre il faut absolument mettre en place des sauvegardes (genre rsync) sur un autre support : clé USB, disque dur externe, NAS, serveur distant…


Le 14/01/2014 à 17h 35







Nathan1138 a écrit :



Non, on peut faire soi-même un truc archi compliqué.



Dropbox, il s’installe en suivant / suivant / suivant / terminer, il demande un login et un mot de passe, et il est absolument et complètement transparent.



Un jour, je me suis demandé si je n’allais pas passer à une solution OwnCloud sur un serveur perso ou OVH. J’ai regardé le tuto, j’ai ri, j’ai laissé tomber. Je n’ai pas la moindre envie de me faire chier à passer des heures à installer une usine à gaz pour retrouver exactement les mêmes fonctionnalités que celles que j’ai déjà (en tout cas, que celles dont je me sers).





Avoir son propre Cloud hébergé chez soi (OwnCloud ou autre), ce n’est pas tellement pour des raisons de sécurité, de fiabilité, ni de simplicité. Au contraire même : c’est souvent plus compliqué, moins sûr et moins fiable d’avoir ça chez soi plutôt que d’utiliser une solution en ligne, Dropbox ou autre…



En revanche tout dépend (1) de la sensibilité des données, et (2) de la confiance que tu as dans le fournisseur du Cloud.



Si les données ne sont pas confidentielles, et si tu as confiance en Dropbox, tu l’utilises. Mais si les données sont privées, confidentielles et/ou sensibles (des photos privées coquines jusqu’aux documents confidentiels des entreprises), et/ou que tu n’as pas confiance en Dropbox (NSA, toussa…) alors une solution locale est sans doute mieux adaptée. Chacun ses besoins, chacun ses envies, chacun ses solutions.


Le 14/01/2014 à 10h 31







atomusk a écrit :



Ou alors c’était juste pour troller Apple en vendant un produit “Google” dans l’Apple store :store.apple.com Apple <img data-src=" />





Ben oui un troll à 3,2 milliards, what else <img data-src=" />


Le 14/01/2014 à 10h 07







cid_Dileezer_geek a écrit :



NEST??? Google fait son nid?





Toi aussi le nom te fait penser aux Zergs ? <img data-src=" />


Le 14/01/2014 à 09h 31

Pilote certifié LHQL ? <img data-src=" />









Keizo a écrit :



je vois que Nvidia se bouge le cul pour developper des drivers sous linux et je ne peux qu’approuver ce genre d’initiative !

Mais a titre d’information ca en est ou du coup leur drivers sur linux ?

C’est pas mal ? Il manque encore beaucoup de choses comparés a ceux sous Windows ?





La comparaison de pilotes entre les deux OS est toujours un peu délicate, mais les performances ont l’air d’être peu ou prou équivalentes, voir par exemple cet article (qui compare aussi avec le pilote libre Nouveau, qui lui a de piètres performances par rapport au pilote proprio nVidia).


Le 13/01/2014 à 17h 03

FMA: Brotherhood

Le Château ambulant

Kiki la petite sorcière

Porco Rosso





Y’a des fans d’animes chez VLC ! <img data-src=" />

Le 12/01/2014 à 09h 23

Michael Bay <img data-src=" />

Le 10/01/2014 à 12h 09

Une fonctionnalité qui serait pas mal, ce serait de pouvoir entrer la date (ou juste l’année) de naissance de l’enfant, pour que Steam décide à quels jeux il peut accéder en fonction du PEGI de chaque jeu. Pour les parents qui veulent un truc facile à configurer et pas configurer les jeux un par un…



Après bien sûr il doit rester possible pour les parents de choisir manuellement quels jeux ils veulent bloquer ou non, au cas par cas.

Le 10/01/2014 à 12h 04







Depy1501 a écrit :



En parlant de Linux, du coup, peut on réellement avoir un full 64 bits ? Sans se passer de certains programmes ?





Oui, si tu installes une distrib 64 bits tu auras toutes les bibliothèques et tous les programmes en 64 bits. Et tous les logiciels disponibles dans les dépôts seront en 64 bits, y compris des programmes propriétaires comme des pilotes graphiques, Adobe Flash, etc.



Après certains programmes spécifiques peuvent n’exister qu’en version 32 bits, et pouvant donc nécessiter d’installer des bibliothèques 32 bits, mais comme ça de tête je n’aurais pas d’exemple à donner. Certains jeux vidéos peut-être.


Le 10/01/2014 à 08h 35







Depy1501 a écrit :



L’intérêt du 64 bits sur navigateur n’est pas simple je trouve. Il y a du pour, du contre et de l’attente mais finalement, pourquoi ?



Pour moi, le passage au 64bits est surtout là pour faire disparaitre petit à petit le 32bits, tout simplement.





Tu donnes exactement la réponse.



Pour donner un exemple, quand tu utilises une distribution GNU/Linux en 64 bits, toutes les bibliothèques et logiciels sont en 64 bits. Il n’y a aucune bibliothèque 32 bits d’installée sur le système. Par contre si tu installes un logiciel 32 bits et qu’il dépend d’une bibliothèque XYZ, alors XYZ devra être installée en 32 bits aussi (même si XYZ 64 bits est déjà installée), du coup ça prend de l’espace disque et de la RAM pour rien. C’est pour ça qu’installer un programme 32 bits sur un OS 64 bits est contre-productif et est un peu vu comme une hérésie, on ne le fait que si on n’a pas le choix.



Sous Windows la situation est différente puisque les bibliothèques 32 bits sont présentes sur le système, même sous Windows 64 bits, justement pour assurer la compatibilité avec les programmes 32 bits. D’où l’argument que sous Windows, avoir Firefox en 32 ou 64 bits ne change pas grand chose : les bibliothèques sont là de toute façon, et niveau perfs ça ne change rien. En revanche si Windows veut se débarrasser de son héritage 32 bits pour passer en full 64 bits, il faudra que tous les logiciels soient 64 bits. C’est déjà le cas de ceux développés par Microsoft (MS-Office, Internet Explorer…), mais pas de la majorité des éditeurs tiers.



En revanche un programme 64 bits ne consomme pas significativement plus de RAM que sa version 32 bits…


Le 09/01/2014 à 18h 47







Sebdraluorg a écrit :



Tu peux m’expliquer comment on pourrait leur forcer la main ?

Soit ils disent; “Oui ok, nous sommes de bons compatriotes”

Soit ils disent; “Non, si ce n’est pas public et officiel nous refusons”



Je vois mal la NSA leur faire un procès et les mettre en prison non officiellement <img data-src=" />



Les seules contraintes qu’ils aient pu subir c’est de la pression financière et ou psychologique.

Quand ton business model c’est la confiance c’est quand même un peu ballot d’accepter !





Effectivement je pensais à du harcèlement psychologique, genre si vous ne mettez pas cette porte dérobée alors vous aidez des terroristes à cacher leur activité, vous êtes complices et on peut vous attaquer. Bien sûr la NSA ne se serait peut-être pas risquée à attaquer de front une entreprise, mais brandir la menace peut suffir.



En plus ici manifestement il y a aussi eu une pression financière, un contrat de 10 millions de dollars avec la NSA…



Après on récolte ce que l’on sème : normal que RSA se prenne un retour de bâton de la part de ses utilisateurs et de ses clients (càd les entreprises qui croyaient avoir un chiffrement sécurisé).


Le 09/01/2014 à 18h 30

C’est des pourris chez RSA d’avoir accepté de compromettre la sécurité de leurs clients <img data-src=" />



En même temps c’est une entreprise américaine, est-ce qu’il ont eu le choix ou est-ce qu’on leur a forcé la main…

Le 09/01/2014 à 15h 36







Adakite a écrit :



Tu colles tes parents sous un Linux (y a la choix), si c’est pour du web standard et du mailing je ne vois pas de quoi ils vont manquer (à si les virus, les plantages et petites “avantages” made by M$). C’est pas comme si c’était compliqué à l’usage. Ca demande pas plus d’adaptation que de passer à W7/8. Dire le contraire c’est de la pure mauvaise foi.





C’est ce que j’ai fait depuis 2008.


Le 09/01/2014 à 13h 24







psn00ps a écrit :



Faux. Microsoft ne prévient pas les utilisateurs. Tu as beau faire tes mises à jour normalement, Windows ne t’a encore jamais prévenu.





C’est pas faux… Un patch aurait pu afficher de façon régulière un message «votre système d’exploitation expire à telle date, cliquez ici pour plus d’infos»…


Le 09/01/2014 à 12h 37







Vanilys a écrit :



Oui, 12 ans.

Dans le monde informatique c’est énorme, vraiment, surtout pour un OS.

Ca te parait si fou que ça d’arrêter après 12 ans ?





Le problème c’est qu’il n’y a pas de réponse unique à cette question.



Il y a de nombreux serveurs qui tournent sous UNIX, Linux, ou Windows Server, et qui ont un uptime de plus de 10 ans. S’ils remplissent toujours leur tâche correctement, faut-il les changer ou les réinstaller, juste sous prétexte que ça fait 10 ans ? Bien sûr que non.



De la même manière il existe des gens (mes parents par exemple…) dont les besoins n’ont pas évolué en 10 ou 12 ans : bureautique, email, Web… Si leur vieux PC fonctionne toujours bien, pourquoi devraient-ils changer ? Juste parce que «12 ans c’est long» ? Pour ces gens là qui ne sont pas des geeks et qui s’en foutent de ces histoires d’OS, dépenser des centaines d’Euros dans un nouveau PC n’est pas envisageable. Certains préfèreraient même se passer de PC plutôt que d’en changer.



Les besoins sont un véritable critère, le nombre d’années non. Supposer que les besoins de tout le monde changent avec les années, c’est faire une généralisation qui amène à de faux raisonnements.



Cela étant dit, la fin du support et le risque de voir son PC exposé à de nouvelles menaces sont aussi de véritables critères pour changer d’OS… Cela fait des années que Microsoft prévient de la date butoir, ceux qui restent sous XP seront les seuls fautifs s’il y a des virus ou botnets qui se développent.


Le 09/01/2014 à 08h 50

La sanction est ce qu’elle est (dans les limites du droits français), maintenant est-ce que Google pourra continuer ses activités en toute impunité après avoir payé cette amende, ou risque-t-il de nouvelles sanctions si sa politique vis-a-vis des données personnelles ne change pas ?









pti_pingu a écrit :



Personnellement, oui, le montant de l’amende est ridicule à la vue du CA de Google, et également quand tu regardes les montants que peut imposer le système judiciaire américain. Cependant, il ne serait pas possible (et souhaitable) de faire de la discrimination au niveau des peines, car nous avons le principe d’égalité devant la loi et si on s’amusait à moduler en fonction du CA de la personne physique/morale (bien qu’un juge en France à latence en prendre en compte les revenus de la personne mais dans la mesure de la loi), cela voudrait dire qu’on ouvrirait la porte à des niveaux de sanctions financières débridés en France.





Au contraire, je trouve que si le montant de l’amende est le même pour tout le monde ça donne une fausse impression d’égalité. Pour Google 150 000 € c’est une paille et ça ne les fait même pas sourciller, en revanche si une petite PME devait payer une telle somme c’est la faillite direct et autant de chômeurs. L’amende est la même, mais ses conséquences ne sont pas du tout les mêmes. Qu’est-ce qui est le plus juste ?…



En Suisse (et apparemment en Finlande d’après JoePike) quand tu te prends un PV le montant est proportionnel à tes revenus. Ça ne me parait pas déconnant : si tu as un faible revenu ça t’évite de finir surendetté à cause d’une amende trop importante, et si tu as des revenus importants la loi est tout aussi dissuasive car l’amende ne sera pas négligeable.


Le 08/01/2014 à 16h 33







Snake-Ice a écrit :



Et du coup, le prochain modèle, ça sera quoi ? le twoplus one, le oneplus two, le twoplus ou le plus four ? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





Logiquement ce sera le OnePlus One Two. <img data-src=" />


Le 07/01/2014 à 16h 31







Jossy a écrit :



Quid de l’autonomie ? Et du prix ? <img data-src=" />













  1. Je te laisse mettre les unités <img data-src=" />


Le 06/01/2014 à 11h 32

Pour la 3D, allez voir Haier si j’y suis !

Le 04/01/2014 à 14h 13







sniperdc a écrit :



J’attends beaucoup de cet OS j’espère que le profil (Document, Images) tout cloud ne sera pas gardé.



On se sentira bien seul au monde en cas de coupure du net durant la rédaction d’un document.





Malheureusement je pense que c’est tout le concept du Chromebook : un ordinateur avec un OS léger et le minimum de logiciels locaux, pour préférer les Web Apps de Google : Gmail, Google Docs, Google Drive, Picasa, Google Maps, Google Play, Youtube, Google+, etc. Une sorte de portable entièrement dépendant du Cloud de Google.



Je pense aussi que Google va générer beaucoup d’argent à travers les pubs affichées dans les Chromebooks, du coup le prix de vente de départ sera fortement bradé (prix de vente conseillé : 250 € selon Google). En cette période de crise où tout le monde achète des appareils cheap, je pense que les Chromebooks auront un très grand succès. Au détriment du contrôle de nos données et de la vie privée, mais ça fait des années que tout le monde semble s’en moquer totalement.



Je ne sais pas si ça transparait dans mon discours, mais les Chromebooks ne sont clairement pas pour moi. <img data-src=" />


Le 04/01/2014 à 13h 07

Et moi je prédis aussi du lourd :





  • 2014 sera l’année de Linux (depuis le temps qu’on vous le dit, ça finira par être vrai ! <img data-src=" /> )



  • 2014 sera aussi l’année de Windows : Windows 8, Windows Phone…



  • 2014 sera aussi l’année d’Apple (pour pas faire de jaloux <img data-src=" /> )



  • PCINpact V6 sera en 3D, avec des smileys qui sortent de l’écran



  • la saison 4 de Game of Thrones sera la plus piratée de l’année



  • des imprimantes 3D de plus en plus abordables



  • Noël tombera le 25 décembre.

Le 30/12/2013 à 11h 14

À noter que Linux équipe déjà pas mal de voitures qui disposent d’une console centrale gérant GPS, appels téléphoniques etc., que ce soit à travers MeeGo ou d’autres systèmes embarqués.



Bien sûr ici il s’agit de Google et on peut se poser les questions habituelles : faudra-t-il un compte Google pour pouvoir utiliser sa voiture à l’avenir ? J’imagine que Google va vouloir agrémenter le GPS de publicités genre «il est midi, tenez y’a un restaurant pas loin»… Sans parler de l’enregistrement de données comportementales (vitesse, habitudes de conduite, endroits où l’on passe, où l’on s’arrête, et pourquoi pas, autres voitures Google que l’on croise…), qui seront directement liés à notre compte… pour nous servir de meilleures publicités bien sûr.

Le 27/12/2013 à 15h 31

10 mois après sa diffusion, la saison 3 de Game of Thrones n’est toujours pas disponible en DVD ou Blu-Ray dans nos contrées. Que font les gens en attendant ? Ils piratent. Comme c’est étrange…



J’achèterai le coffret de la série dès qu’il sortira (comme j’ai acheté les deux premières saisons), mais franchement l’offre légale est bien pourrite et la chronologie des médias aussi…

Le 26/12/2013 à 15h 03







bingo.crepuscule a écrit :



Oui, mais ce n’est pas le Linux qu’on voudrait.





Ce n’est peut-être pas le Linux que toi tu voudrais (et moi non plus d’ailleurs au passage).



Mais les smartphones Android/Linux se vendent par millions, donc il y a des gens qui doivent le vouloir <img data-src=" />


Le 26/12/2013 à 14h 53







Miles Prower a écrit :



Ouaip, c’est plutôt pas mal l’année de Linux - mais beaucoup moins celle de GNU. <img data-src=" />



(et je ne suis pas fan de cette tendance à filer du Linux prémâché sans accès root, avec bootloaders verouillés, et surcouche de DRMs…)





+1 on peut longuement débattre des restrictions et cages dorées «offertes» par différents acteurs (Google, Amazon…), dont je ne suis pas fan non plus.



Ça n’enlève rien au fait que ces systèmes embarquent Linux, qu’on le veuille ou non. <img data-src=" />


Le 26/12/2013 à 14h 43







Plymouth a écrit :



Mais oui bien sûr c’est l’année de linux avec des sociétés comme Google ou Amazon et des produits comme Android qui sont pires que tout ce qui a été toujours reproché à Microsoft et Windows, moi je veux bien mais ça fait bizarre à entendre quand même, c’est tout un concept la mauvaise foi et les arguments à géométrie variable hein





Non, ce qu’il a dit est parfaitement juste. Il n’a pas dit «tout le monde embrasse le concept des logiciels libres», il a juste fait remarquer que les systèmes basés sur UNIX (comme Mac OS) ou Linux (comme Android, SteamOS, etc.) sont de plus en plus répandus et installés chez de plus en plus de gens. Il n’a pas parlé d’une quelconque idéologie, mais platement des systèmes que les gens utilisent.



La mauvaise foi ce serait plutôt de confondre «Linux» et «idéologie du libre»…


Le 26/12/2013 à 13h 05







darth21 a écrit :



T’es à cote de la plaque, là …

Il veut pas lui expliquer w8 mais est prêt à lui réinstaller un “vrai” Windows … <img data-src=" />





Comme je le disais, j’ai compris son message comme :

«je ne connais pas Windows 8 donc je peux pas aider mon oncle, par contre s’il veut revenir à Windows 7 je pourrai l’aider»



Après j’ai peut-être mal interprété ses propos. De toute façon lui sauter dessus en disant qu’il impose ses choix je trouve ça très limite.



Pour ma part si un proche me demande des conseils dans l’achat d’une machine j’aide volontiers et je suis prêt à assumer mes recommandations en dépannant par la suite. En revanche quelqu’un qui achète un truc sans se renseigner, et qui vient ensuite demander (quand ce n’est pas exiger) que je le dépanne, ben je dis non. T’as acheté ton truc dans tel magasin, t’as la garantie et le SAV, retournes-y pour te faire dépanner. Ce n’est pas que j’impose mes choix, mais faut pas non plus me prendre pour un jambon.


Le 26/12/2013 à 11h 55







darth21 a écrit :



Donc tu lui imposes tes choix.

Plutôt que de lui expliquer un minimum les choses (ce que fait ce dossier, comme ça tu n’auras pas de gros efforts à fournir) tu préfères espérer qu’il galère pour au final venir te supplier de l’aider, ce que tu feras en foutant le bronx dans son PC (s’il a le “malheur” d’utiliser des apps mUI, il pourra leur dire adieu, et ce qu’li aura fait avec par la même occasion).



Si on se place de ton côté, c’est tout bénéf, tu passes pour le sauveur, celui-qui-s’y-connaît-et-qui-l’a-aidé, et ça te permettra de réaffirmer ta supposée supériorité avec un joli “tu vois je te l’avais dit que c’est de la merde”.

Si on se place du coté de ton oncle, tu es un boulet, puisque tu ne veux pas l’aider, sauf s’il accepte de faire les mêmes choix d’OS que toi, et tu ne fais que le retarder dans l’utilisation de ce type d’interface.



C’est au mieux mesquin, au pire totalement idiot.

Je n’espère qu’une chose, c’est que ton oncle s’en sorte tout seul ou sans toi (ce qui est tout aussi probable que le fait qu’il vienne te voir).





Très belle argumentation. Pour ma part j’ai un oncle qui est mécanicien auto, je vais lui sortir ces mêmes arguments pour bien lui faire comprendre qu’il est obligé de réparer ma voiture. S’il ne le fait pas c’est vraiment un boulet.



Il faut comprendre que «les-gens-qui-s’y-connaissent» ne sont pas obligés de dépanner tout le monde.



J’avais compris l’intervention de Guinnness comme «je ne connais pas Windows 8 donc je ne peux pas aider mon oncle, il devra se débrouiller tout seul». Et même s’il connaît Windows 8, ça ne l’oblige à rien.



Il est temps de se rendre compte qu’il n’y a qu’en informatique que les dépannages gratuits sont considérés comme la norme, et si on n’aide pas les autres on passe pour des enfoirés qui «imposent leurs choix» selon tes dires… Si mon oncle ne répare pas ma voiture je lui dirai aussi qu’il m’impose ses choix et qu’il est mesquin et idiot… Alors qu’il pourrait passer pour le sauveur, et gratuitement en plus… Tsss…


Le 26/12/2013 à 11h 18







ff9098 a écrit :



Ça doit faire le 50ème dossier du style du W8…





C’est sans doute que ça répond à une certaine demande…


Le 26/12/2013 à 11h 15







geekounet85 a écrit :



et msn? <img data-src=" />





En langue française l’expression «par exemple» peut être utilisée pour indiquer qu’une liste n’est pas exhaustive, et qu’il existe d’autres possibilités.



<img data-src=" />







Nathan1138 a écrit :



Genre un Ubuntu sous Unity ? <img data-src=" />





Non je pense qu’il parlait d’un vrai Linux, pas d’une distrib pour tablettes <img data-src=" />


Le 24/12/2013 à 12h 04



Petit papa Noël…



Oui enfin là ça va être tendu pour l’avoir au pied du sapin pour ce soir… <img data-src=" />

Le 24/12/2013 à 11h 06







nirgal76 a écrit :



Faudra quand même que je lui trouve une utilisation ! (c’est marrant, la bonne partie des gens que je connais qui l’ont acheté ne savent même pas quoi en faire, c’est un achat de geek “pour le fun”).





Un de mes amis utilise le sien comme serveur Web (nginx). J’utilise le mien comme caméra de surveillance, avec la caméra dédiée au Pi. Ce ne sont pas les idées qui manquent, ce n’est un achat de geek que si on bidouille avec :)


Le 20/12/2013 à 07h 46

Petit écart à peine hors-sujet :

En ce moment vous pouvez aussi profiter du dernier Humble Bundle qui propose des jeux pour Windows, MacOS, GNU/Linux et Android :

https://www.humblebundle.com/

Payez ce que vous voulez, pas de DRM <img data-src=" />

Le 19/12/2013 à 13h 07

Bof suffit de le laissé branché au secteur et voilà.



Qui a dit que ça devait être un téléphone sans fil ? <img data-src=" />

Le 19/12/2013 à 13h 04







mahn a écrit :



On en reviens à ce que je dit plus haut… les gens lisent le titre/sous-titre et l’interprete comme bon leur semble sans ce soucier du fond.





Ouais mais bon s’il faut lire les articles sous les titres maintenant… <img data-src=" />


Le 18/12/2013 à 14h 00







Tolor a écrit :



Je crois que tu as zappé le concept du jeu de mot moisi <img data-src=" />





Sisi j’avais bien capté le jeu de mots t’inquiète <img data-src=" />


Le 18/12/2013 à 12h 50







Tolor a écrit :



Pour l’instant, sur les news MS, beaucoup ont déjà commencé le projet “bash a lot” on dirait









MichaelCaine a écrit :



Ca c’est PCINpact, Microsoft c’est le mal incarné quoi qu’il arrive.





Bof j’ai l’impression qu’on retrouve les mêmes poncifs à chaque news :





  • news Microsoft : Microsoft c’est le mal

  • news Apple : Apple c’est le mal

  • news Google : Google c’est le mal

  • news Linux : dfaçon Linux c’est pas mieux que le reste



    <img data-src=" />



    Je ne crois pas qu’en faisant les pleureuses «ouin ouin ils sont méchants avec mon OS préféré» ça éloignera les trolls, au contraire.


Le 18/12/2013 à 12h 56

Très bonne initiative, en espérant que ce connecteur ne se branche pas que dans un seul sens. Je trouve ça assez chiant le µUSB sur les téléphones portables : c’est si compliqué de concevoir un connecteur (plat ou rond) qui puisse se brancher dans n’importe quel sens ? Quand on a l’habitude ça va, mais j’ai déjà vu des personnes âgées forcer des ports USB (sur PC) jusqu’à ce que ça rentre (et que ça casse)… Un connecteur qui rentre dans n’importe quel sens ça serait pratique.

Le 17/12/2013 à 13h 54







gloutch a écrit :



Le pire c’est que tout ça ne sert pas à grand chose contre de vrai terroristes pour qui il existe des “technologies” de chiffrement incassables.





Mais non, je suis sûr que les terroristes se parlent sur des lignes téléphoniques non sécurisées, chattent sur IRC, discutent par Skype, Facebook ou sur WoW. La NSA a donc plus de chances de choper des terroristes en faisant une surveillance systématique de tous ces moyens de communications. Ils connaissent leur boulot quand même…


Le 17/12/2013 à 13h 28



« À travers l’histoire, les nations ont utilisé le chiffrement pour protéger leurs secrets, et aujourd’hui, les terroristes, les cybercriminels, les trafiquants d’être humains et autres utilisent aussi la technologie pour masquer leurs activités. La communauté du renseignement tente de contrer cela afin de comprendre les intentions des ennemis étrangers et les empêcher de porter tort aux Américains et à leurs alliés »



Ah bah si c’est pour repérer les terroristes alors c’est bon <img data-src=" />



Et la France est l’alliée des États-Unis non ? Merci à eux de penser à notre protection <img data-src=" />

Le 17/12/2013 à 12h 37

Bonne initiative de François Hollande : il faut civiliser les Internets !



<img data-src=" />

Le 14/12/2013 à 17h 09







Plymouth a écrit :



A chaque fois qu’une ville, qu’un service ou un ministère a annoncé des chiffres prouvant que le passage à Linux était non-viable financièrement parlant, ça n’a pas empêché des tonnes des gugus comme toi de venir nous expliquer qu’il n’y avait rien de factuel là-dedans et que c’était la mafia, la propagande et toutes les conneries habituelles que vous nous ressortez à chaque fois (comme dans ce thread aussi d’ailleurs…), donc venez pas essayer de nous la faire à l’envers quand ça vous arrange, vous êtes justes ridicules sérieux <img data-src=" />





Ah bon j’ai dit ça moi ? Indique-moi où parce que dans mon historique de commentaires sur PCI je ne retrouve pas de tel message…



Et tu ne donnes toujours pas de source sur ces soi-disant «service ou un ministère a annoncé des chiffres prouvant que le passage à Linux était non-viable financièrement parlant». Un petit lien ou quelque chose ? Parce que si on peut balancer n’importe quoi sans justification, je peux tout aussi bien dire qu’il y a «des services ou des villes» qui ont gagné des milliards en passant à Linux. Ou dire à l’inverse, que ça a coûté des milliards «dans certaines administrations ou certains pays». Ça ne s’appelle pas un argument, ça s’appelle balancer des chiffres au pif pour tenter de donner du poids à son point de vue.


Le 14/12/2013 à 16h 46







Plymouth a écrit :



Evidemment on ne fera aucun commentaire sur le fait que chez toi les chiffres d’un politicard qui annoncent des économies grâce à linux sont “factuels”, tandis que ceux d’un autre politicard qui annoncerait que linux coute bien trop cher, ce serait de la “propagande” j’imagine… l’impartialité et l’objectivité intellectuelle ce sont tes 2 grandes passions hein <img data-src=" />





Sauf qu’ici ce n’est pas juste un «politicard» qui balance des chiffres au hasard, c’est la ville de Munich qui annonce les chiffres de ses dépenses. Donc à moins que tu saches de source sûre que les chiffres ont été truqués et qu’il y a un gros complot libriste à Munich, les chiffres donnés sont quand même assez fiables. Donc oui, jusqu’à preuve du contraire, c’est factuel.



Par contre on attend toujours ton «politicard qui annoncerait que linux coute bien trop cher». Des chiffres, une source, quelque chose ? Non bien sûr, c’est tellement plus facile de balancer ses convictions sans rien pour les appuyer… <img data-src=" />


Le 14/12/2013 à 16h 37







after_burner a écrit :



En effet, bon j’ai déjà donner mon opinion plusieurs fois sur ce débat, mais il faudrait que les différentes parties puissent au moins pouvoir développer leurs solutions en fonction des besoins (même si en attendant une solution aboutie est retenue, cela va de soi).

Pour moi, “Se passer du proprio” n’est pas un objectif. L’objectif c’est d’avoir un produit qui répond aux contraintes dans la mesure des dépenses réalisables, que se soit libre et/ou proprio.



Bon je sais que ce ne sera jamais aussi simple, vu que les termes “promotion du libre” reviennent assez souvent, et qu’il y aura toujours des camps, mais je pense qu’il faut dépasser cela, quand on prend une décision.





Dans l’absolu je suis d’accord : il faut un appel d’offre neutre, qui ne privilégie aucun acteur du marché, et ensuite le logiciel le mieux adapté est choisi.



Le problème c’est que ça fait 30 ans que Microsoft (et d’autres éditeurs de logiciels propriétaires) ont verrouillé le marché. À partir du moment où une administration a enregistré tous ses documents en .doc et .xls (ou d’autres formats proprio), un critère dans l’appel d’offre est «le logiciel doit être 100% compatible avec les formats dans lesquels nous enregistrons nos données», ce qui n’est possible qu’avec MS-Office. Donc on reprend systématiquement une licence chez le même éditeur parce que c’est le seul à supporter son format, et comme son format est fermé personne d’autre ne peut développer de logiciel, aucun concurrent ne peut émerger (cela devient de moins en moins vrai depuis la standardisation ISO de OOXML, mais c’est très récent -et pour d’autres types de données, tous les formats proprio ne sont pas standardisés).



Dès lors qu’un format de fichier propriétaire est choisi, le marché est complètement verrouillé et les appels d’offre sont biaisés. Le seul moyen d’avoir des appels d’offre véritablement neutres, c’est si les données enregistrées peuvent être lues par plusieurs logiciels, et là il y aura plusieurs éditeurs en concurrence (propriétaires ou libres).


Le 14/12/2013 à 13h 35







befa31 a écrit :



C’est pas 11 millions d’Euros sur un an mais ces dernières années sur une période de 10 ans, bon au final ça fait une belle économie quand même!





Effectivement, my bad <img data-src=" />

Ça reste une économie non négligeable.







Ramichou a écrit :



Ca reste une donnée à nuancer. Dans le cas de cette ville, la migration s’est bien déroulée, et atteint donc l’objectif d’économies, maintenant, si tu as :




  • Des applis desktop windows uniquement

  • Des applis web IE uniquement

  • Des utilisateurs qui grognent dès qu’on souhaite touches à leur outil de travail

    Alors, ca pourrais moins bien se passer.



    Bref, suivre l’exemple, oui, mais surtout pas aveuglément !





    Je ne doute pas que la ville de Munich avait tout ça.



  • des applis Windows seulement : d’après la news au moins MS-Office (puisqu’ils sont passés à Libre Office). Après j’imagine qu’ils avaient tout un tas de logiciels propriétaires Windows-only pour gérer le personnel, les démarches administratives, etc. Bref je ne doute pas que des applis Windows, ils en utilisaient des tonnes.



  • des applis Web IE uniquement : je ne sais pas si Munich en a / en avait, mais si c’est le cas de toute façon il faut migrer… Miser sur IE-uniquement avec ActiveX et compagnie aujourd’hui, c’est complètement obsolète. Si c’est de l’intranet je comprends que tant que ça marche on n’y touche pas, mais si c’est des applis Web pour le public (démarches administratives…) c’est carrément suicidaire vu les parts de marché des navigateurs aujourd’hui (IE &lt; 50%, Firefox, Chrome, Safari sont entrés dans la danse).



  • des utilisateurs qui râlent : c’est certain, dès qu’il y a le moindre changement les utilisateurs râlent. Il se trouve que j’ai bossé dans une structure en Allemagne, et qu’ils sont passés de MS-Office 2003 à MS-Office 2010, avec formations et tout, et tout le monde râlait parce qu’ils n’aimaient pas la nouvelle interface, parce que ça leur faisait perdre du temps… Oui oui les allemands râlent aussi <img data-src=" /> La différence peut-être c’est qu’en France ça aurait dégénéré en mouvement de grève… <img data-src=" />





    Bref ces problèmes sont sans doute inévitables, et ça demande du courage et de l’investissement à tout le monde d’opérer une migration vers du libre : décisionnaires, admin systèmes et réseaux, utilisateurs… Mais l’exemple de Munich montre que c’est faisable, et qu’au bout du compte ils en tirent profit.


Le 14/12/2013 à 10h 46







Soriatane a écrit :



Il n’ya que moi qui n’arrive pas à lire le PDF sous evince ??

http://www.muenchen.de/rathaus/dms/Home/Stadtinfos/Presse-Service/Rathaus-Umscha…





Aucun problème de mon côté, je peux le lire avec Evince ou Okular…


Le 14/12/2013 à 10h 53







durthu a écrit :



Pour moi, il y a plusieurs choses qui expliquent ceci :







  • Le fait que les gens soit déjà très bien équipé en lecteur DVD et DVD. Je ne vais pas racheter tous les films DVD en Blu Ray juste pour leur beaux yeux…

  • La différence de qualité surtout pour les vieux films en Blu Ray n’est pas toujours perceptible. L’encodage est parfois fait à la truelle… Cf test des numériques.

  • Le foutage de gueule des majors et studios qui mettent une bande son en DTS-HD en VO et un simple AC-” 5.1 pour la VF…

  • Le problème des DRM et des platines dont le firmware doit être mis à jour pour lire des nouveaux disques.

  • La différence de prix entre les deux supports (hors promos) qui rebute le CONsommateur et n’est pas justifié par plus de contenu…





    J’ajouterais que pour pouvoir pleinement profiter d’un Blu-Ray il faut non seulement acheter une platine Blu-Ray mais aussi s’équiper d’une télévision HD, or pour tout un tas de raisons (crise économique…) les gens n’en ont pas tous acheté.



    Entre la sortie des TV HD, des TV 3D, l’arrivée annoncée du 4k, certains estiment peut-être que le marché bouge trop vite, et ils attendent que ça se stabilise avant de s’équiper.