Christian Schaller vient de publier un billet de blog où il décrit toutes les nouveautés de Fedora 22 (Wayland devrait être pleinement fonctionnel et proposé par défaut, de grosses améliorations sur la consommation d’énergie et la durée de vie des batteries sont également attendues…)
Puis il traite également du cas des applications sandboxées (voir le paragraphe Application bundles). Apparemment, ça ne sera pas prêt pour Fedora 22, mais ça sera tout de même proposé en tant que preview technologique. Dès aujourd’hui, on peut d’ores et déjà récupérer des environnements GNOME 3.14 et 3.16 (version en cours de développement) par ce biais, et utiliser des applications sandboxées de démonstration (gedit, builder, puis des trucs plus anecdotiques pour tester le fonctionnement d’OpenGL ou de l’audio au sein d’une sandbox).
Merci pour ces infos, l’arrivée de sandboxes dans les distribs est une bonne nouvelle " />
Le
19/01/2015 à
15h
07
gokudomatic a écrit :
Comme dit plus haut, les fichiers modifiables par l’utilisateur ne concernent pas toujours que le home. Pour peu qu’il y ait un media externe, ou interne, qui est accessible en écriture, genre NTFS, voir simplement un ext4 accessible en écriture à tous, et il y passe intégralement. Sympa de voir tous ses NAS d’un coup formatés, non?
Oui tout à fait, ça supprime tous les fichiers auxquels l’utilisateur a accès en écriture. Le home bien sûr, et comme tu le dis, les medias externes s’il y en a.
Je persiste à dire que c’est très différent d’un formatage " />
Le
19/01/2015 à
12h
26
si la variable « STEAMROOT » est vide pour une raison ou pour un autre, cette commande se transformerait en « rm -rf “/”* » qui a pour effet de tout effacer, un peu à la manière d’un « Format c: »
«Un peu» à la manière, moui…
Le client Steam ne s’exécute qu’avec les droits d’un utilisateur, la commande «rm -f /*» ne pourra donc pas supprimer tous les fichiers sur le disque, seulement les fichiers modifiables par cet utilisateur. En gros ça supprimera tout son répertoire personnel, mais pas les données des autres utilisateurs, ni aucun fichier système.
On est donc bien loin du formatage d’une partition. Je comprends que pour des néophytes on a envie d’expliquer ça comme ça pour simplifier, mais sur un site high-tech comme NextINpact je trouve ça dommage de faire ce genre de raccourci, car c’est très trompeur.
Quoi qu’il en soit, le coup de la variable qui peut être vide, ils n’y ont pas pensé chez Valve… C’est quand même une erreur de débutant, ils ont un peu fait leurs boulets sur ce coup-là.
T’as déjà été choqué qu’un jeu ne soit pas sur Linux ? Tout au plus ça te saoule, mais je crois que tout le monde comprend que ce ne soit pas la priorité des éditeurs ^^
C’est vrai, mais si tu regardes bien :
Linux est supporté alors qu’aucun chiffre n’indique que sa part de marché va augmenter dans un avenir proche ; ça fait des années que c’est autour de 1% en desktop et c’est parti pour rester comme ça un moment.
au contraire les écrans 4k sont sur le marché et tout indique qu’ils se démocratiseront dans les prochaines années, et pourtant ils ne sont pas supportés.
Donc mettre la priorité sur Linux et pas sur les écrans 4k, je comprends que ça puisse en frustrer quelques-uns " />
Cependant à titre personnel ça m’arrange, j’ai Linux mais pas d’écran 4k " /> Oui je suis égoïste " />
Le
19/01/2015 à
18h
05
gogo77 a écrit :
Lol… Qu’y a-t-il d’inadmissible à ne pas prendre le temps de supporter des configurations qui concernent aller disons… 2% des joueurs ? (et à mon avis je suis super large)
Civilization V ainsi que Beyond Earth supportent bien GNU/Linux, qui représente 1% des utilisateurs desktop " /> Et j’en suis bien content, ça me permet d’y jouer " />
Sinon l’argument est toujours le même : si tu ne supportes pas une techno parce que personne ne l’utilise, alors la techno ne se vendra pas parce que les softs ne la supportent pas… Œuf, poule, toussa…
Les écrans 4k commencent à se démocratiser, il est logique que leur support apparaisse dans les applis (y compris les jeux, mais pas que). S’il fallait attendre d’en avoir 30%…
De là la formule : “Quand on ne sait pas, on se tait et on demande”.
Si tu sais, demande. Si tu ne sais pas, partage " />
Le
16/01/2015 à
13h
41
Tiens d’ailleurs :
on peut lire parfois dans la presse en ligne
Pourquoi ne pas citer les sources ? Qu’on rigole un peu " />
Le
16/01/2015 à
13h
05
HCoverd a écrit :
désinformation calculée ? (message subliminale ==> go Linux ^^)
Euuuh s’il y a un message subliminal ce serait plutôt «passez à Windows 8» " />
Le
16/01/2015 à
13h
02
Depuis trois jours, on peut lire parfois dans la presse en ligne que le support gratuit de Windows 7 est terminé.
Une idée de pourquoi certains médias se plantent ? Pour faire du sensationnalisme ? Du catastrophisme genre «attention abandonnez Windows 7 c’est la fin du monde» ? Ou simplement qu’ils n’y connaissent rien ? " />
Au final tu essayes encore de défendre l’indéfendable : les gens peuvent pas à la fois acheter de l’Android en toute réelle connaissance de ce qu’il faut savoir ET en avoir rien à foutre de posséder en Janvier 2015 des terminaux récents qui ont pourtant une version d’Android qui a plus de 2 ans et dont l’interface rame à mort, car en gros ce serait de fins connaisseurs mais qui utilisent leurs smartphones comme des minitels quoi, super l’argument, plus c’est gros plus ça passe, t’as toujours pas peur du ridicule hein!
Je n’ai jamais dit que les gens achetaient de l’Android en toute connaissance de cause! Où est-ce que tu as lu ça ??
J’ai dit qu’ils achetaient de l’Android parce que ça leur plaisait, et parce que c’est ce qu’ils veulent. Même après leur 2e, 3e smartphone Android, ils rachètent de l’Android derrière. C’est ça qui explique les ventes, c’est si compliqué à comprendre ??
Ça ne veut pas dire que les gens sont tous des spécialistes !!! Je n’ai jamais écrit ça nulle part, là c’est toi qui déformes mes propos à mort, tu es d’une mauvaise foi absolue, c’est fou ça quand même !!!
Bref j’arrête là j’ai l’impression de parler à un bourriquet. Je ne vais pas passer mon temps à ré-écrire 3, 4 fois la même chose à quelqu’un qui lit tout de travers " />
Le
13/01/2015 à
22h
48
CrowTown a écrit :
le public en a RAF de AOSP
Effectivement, les gens n’en ont RAF. Je n’ai pas dit que les gens achetaient des appareils parce que c’était AOSP.
J’ai juste dit que certains constructeurs embarquent AOSP dans leurs appareils, et que ces appareils se vendent bien (jusqu’à représenter 20% de pdm). Les gens ne savent pas que c’est AOSP, ils s’en foutent, mais ils achètent ces appareils quand même. Là, c’est plus clair ??
Par ailleurs il existe un public qui installe et utilise Cyanogenmod, qui est largement du AOSP. Contrairement à ce que tu affirmes (message #50: “tout le monde en a vraiment marre d’Android et n’a que des blems sur un truc ou un autre, à essayer quand même de bricoler des béquilles avec du Cyanogen qui est une boite de merde sans avenir”), installer Cyanogenmod est une pratique minoritaire, la plupart des gens gardent Android sur leur appareil et en sont très contents.
CrowTown a écrit :
Microsoft n’est pas une startup certes, mais Microsoft n’a JAMAIS consacré 15 milliards en budget pub annuel comme a pu le faire Samsung, et Microsoft n’a jamais eu ces dernières années le tsunami de papiers presse de l’iPhone (au point d’en choquer l’AFP quand même, fallait le faire…), et là la pub est gratuite en plus, c’est encore mieux comme ça, marketing “gourou inside” powa…
Peut-être, mais le budget pub de Microsoft était quand même de 2,5 milliards de dollars en 2013, c’est loin d’être ridicule. Avec ce budget, Microsoft a réussi à pousser la XBOX et à lui faire prendre des parts de marché significatives, alors qu’elle était un outsider dans un monde dominé par Nintendo et Sony. Pourquoi est-ce qu’avec Windows Phone ça ne marche pas ? Il ne faut pas chercher du côté du marketing…
Quant au complot des journalistes qui étouffent WP et font de la pub gratuite pour Android et iOS, c’est ridicule. En Grande Bretagne tous les grands journaux nationaux ont couvert la sortie de Windows Phone 8. En France aussi, j’en ai entendu parler au JT, sur le Web (NextInpact a quand même fait un paquet d’articles sur Windows Phone, Clubic aussi)… Ça, c’est de la pub gratuite, pourquoi tu n’en as pas parlé ?
Admettons que, comme tu l’affirmes, la majorité des gens se font refourguer un Android par un vendeur ou par un voisin. À la rigueur, ça pourrait expliquer des ventes fulgurantes pendant un moment… Mais si au final les gens étaient mécontents d’Android, ils achèteraient autre chose la fois d’après et les parts de marché se casseraient la gueule. Cela n’est pas arrivé depuis 2008, soit depuis 6 ans, au contraire les pdm ne font qu’augmenter. Pourquoi ? Parce que pour leur 2e, 3e, 4e smartphone, les gens rachètent de l’Android. Pourquoi ? Parce que 80% de la population est trop conne et qu’elle se fait refourguer la même merde par le vendeur à chaque fois ? Non… Ils rachètent de l’Android parce que c’est ce qu’ils veulent. Il faut arrêter de tout mettre sur le dos des vendeurs ou des voisins/amis.
Bref ce que tu poses comme des “évidences pour tout le monde”, ça n’est évident que pour toi… Tes arguments ne tiennent pas du tout debout.
CrowTown a écrit :
essayer de déformer mes propos ne te rendra pas raison, je n’ai jamais dit qu’Android en lui-même était tout pourri
(…)
De même j’ai jamais dit que ça ne plaisait à personne…
Tu ne l’as pas dit ?? Je déforme tes propos ?? Sérieux, tu espères faire passer ça alors que tes messages écrits sont visibles de tous ?? Tain mais le niveau " />
Rien que sur cette discussion :
#50: “Android, un OS/écosystème qui est franchement à la ramasse et pose pas mal de problème”
“Au final, tout le monde en a vraiment marre d’Android et n’a que des blems”
#54: “Le fait que les gens rachètent de l’Android c’est (…) à cause de l’ultra low cost d’abord, et comme c’est de la merde fragile et que ça rame…”
Et encore je ne vais pas chercher tes messages dans d’autres discussions, c’est gratiné aussi ! Tu dis qu’Android est tout pourri, que c’est de la merde, mais tu n’assumes pas. Tu écris une chose et tu renies tes propos ensuite. Et tu dis que “je ne me respecte même pas”, que “j’ai des problèmes”, que doit-on dire de toi alors " />
Visiblement tu ne digères pas le succès d’Android, alors les seules armes qui te restent c’est de troller (“Android c’est de la merde”) et d’avoir recours aux attaques personnelles (cf ton dernier paragraphe qui m’est entièrement dédié, tu me fais trop d’honneur " /> ).
Tu n’as qu’à suivre ton propre conseil : retourne avec tes copains te palucher sur les news Microsoft, et arrête de venir pourrir les news Linux/Android avec tes trolls de bas étage. " />
Oui, décidément Android c’est de la merde et personne n’en veut. La preuve, les constructeurs continuent de l’intégrer dans de nouveaux appareils…
Le
13/01/2015 à
08h
45
CrowTown a écrit :
Le fait que les gens rachètent de l’Android c’est :
à cause de l’ultra low cost d’abord, et comme c’est de la merde fragile et que ça rame à terme, il faut tout le temps racheter
Ah ben oui, les gens tombent tout le temps dans le panneau. Ils achètent de la merde, ils en sont mécontents, alors forcément quand ils changent, ils rachètent la même merde. Logique. C’est ça ton analyse sérieuse ?? " />
CrowTown a écrit :
à cause de l’hégémonie de Samsung
C’est ce qu’on appelle un raisonnement circulaire : l’hégémonie de Samsung vient justement du succès d’Android. Donc en fait Android se vend bien, parce qu’Android se vend bien ? Bien joué Sherlock.
CrowTown a écrit :
à cause de l’omniprésence aussi bien en boutique que sur la scène médiatique!
C’est vrai aussi pour l’iPhone d’ailleurs
Ah bon, Microsoft n’a pas les moyens de faire son marketing ? Ils sont à ce point dépendants des médias et de NextInpact ? Arrête de parler de Microsoft comme si c’était une start-up avec peu de moyens. C’est une grosse entreprise qui engrange des milliards, ils ont largement les moyens de mettre leurs produits en avant. Ils l’ont fait avec Windows, avec la XBOX.
CrowTown a écrit :
Donc, il suffirait que les gens prennent conscience (au lieu d’écouter les kévins et les vendeurs)
Ah oui les gens sont stupides et incapables de choisir par eux-mêmes… Ils sont forcément endoctrinés par les vendeurs, et par leur ami-qui-s’y-connaît qui leur impose Android… Ce qui me fait marrer c’est que cet argument, je pourrais te le ressortir avec Windows : si Windows est majoritaire c’est parce que les gens ont écouté les vendeurs… Mais venant de ma part ce serait… comment tu dis déjà ? Ah oui, du troll bien sûr.
Allez, on a bien compris que TOI tu n’aimes pas Android. Mais tu ne peux pas nier son succès :
petit démarrage la première année, puis augmentation des ventes jusqu’à supplanter iOS ; si les gens achètent, c’est parce que ça leur plaît, arrête de dire que tous les gens sont stupides.
développement de forks basés sur AOSP, qui représentent aujourd’hui 20% du marché (voir cet article). C’est la preuve qu’Android plaît aux entreprises qui veulent proposer leur propre appareil, mais sans la surcouche Google. Ça leur plaît justement parce que AOSP est libre, ils peuvent le prendre et le modifier, sans être dépendants de Google. Ceci est tout simplement impossible avec iOS ou Windows Phone. Et visiblement, puisque ça se vend, ça plaît aussi aux utilisateurs.
L’hégémonie de Google/Android me fait peur, car je n’aime pas les situations de (quasi)-monopole. Donc je suis content de voir que d’autres constructeurs mettent Android à leur sauce, sans Google. Je suis content aussi de voir percer d’autres systèmes, y compris Windows Phone, mais aussi Firefox OS. La concurrence a toujours du bon.
Mais cela n’empêche pas de regarder les chiffres en face. Par exemple je pense que Firefox OS est bon, et pour en avoir eu un dans les mains, il est plus réactif et plus léger qu’Android. J’aime bien Firefox OS. Pour autant, il ne se vend pas par palettes, et je ne m’attends pas vraiment à ce qu’il décolle en Europe -je trouve ça dommage mais c’est comme ça. Idem pour les Windows Phone : je suis sûr que ce sont de très bons téléphones capables de rivaliser avec Android et iOS, mais force est de constater que les ventes ne décollent pas vraiment depuis 3 ans qu’ils sont sur le marché. En regardant en arrière, ça fait plus de 10 ans que Microsoft s’essaye aux téléphones portables (Windows Mobile puis Windows Phone), les gens n’en ont jamais voulu. Lors du rachat de Nokia, Microsoft représentait 3% du marché des téléphones, et Nokia 3% aussi… Avec la fusion de deux nains du marché, il ne fallait pas s’attendre à des miracles… Tu auras beau énumérer toutes les qualités de cet OS, ça ne changera pas les chiffres et ça ne lui fera pas gagner de parts de marché.
Bref j’espère que tu ne te méprends pas sur mes intentions : je ne parle même pas des qualités ou défauts de Windows Phone, et je ne dis pas que les Lumia n’ont aucun intérêt. Ce n’est pas du tout mon propos. Je regarde juste les chiffres et j’essaye de les projeter, de les extrapoler.
Pour résumer mon point de vue :
dire qu’Android est «de la merde», que «personne n’en veut», c’est injustifié, ça va à l’encontre des chiffres de vente. Désolé mais tu annonces une analyse sérieuse et au final tu déverses juste ta bile sur Android.
je ne dis pas que Windows Phone est de la merde, il a sûrement d’énormes qualités. Mais si on regarde les chiffres (ventes, parts de marché), rien ne semble indiquer aujourd’hui que ça va décoller. C’est tout ce que je dis, indépendamment de ses qualités ou défauts. De la même manière, indépendamment des énormes qualités que je trouve à Firefox OS, rien n’indique qu’il va accaparer des parts de marché. Et idem pour Linux sur le desktop : j’aime beaucoup cet OS, et pourtant tu ne me verras pas dire «Windows c’est de la merde, les gens vont ouvrir les yeux et se tourner vers Linux !!». Non, rien n’indique non plus que Linux va décoller sur le desktop, c’est un fait, c’est comme ça, je l’ai accepté.
Le
12/01/2015 à
23h
39
Ah, moi ce qui m’amuse ce sont les gens dans ton genre, qui ont les chiffres en face et qui en font une interprétation complètement farfelue et qui contredit les chiffres.
Par exemple, dire que les gens en ont marre d’Android alors qu’il ne s’est jamais aussi bien vendu, ça me paraît complètement décalé.
Voir que Windows Phone a perdu des parts de marché entre 2013 et 2014, et dire que le succès est au rendez-vous, que ça va décoller en 2015, sisi attendez vous allez voir… ça ma paraît très décalé aussi.
Une «analyse» ça doit quand même un minimum expliquer les données, hein. Sinon ça ne s’appelle pas une cause, ni une analyse, ça s’appelle un fantasme, un rêve… On a bien compris que ton rêve c’est qu’Android se casse la gueule et soit supplanté par Windows Phone, mais aucun chiffre ne montre une telle tendance aujourd’hui.
M’enfin si tu en es persuadé tant mieux pour toi hein, l’espoir fait vivre " />
Le
12/01/2015 à
21h
58
CrowTown a écrit :
avec un OS/écosystème qui est franchement à la ramasse et pose pas mal de problème par rapport à Windows Phone, parce que niveau foutage de gueule du client ça se pose là quand même, suffit de lire le fil des commentaires, comme à chaque news sur Android quoi…
Le tout en ayant des devices chinois ou de chez Samsung qui sont quand même bien moyens quand c’est pas pire, surtout comparés à l’excellence des Lumia… " />
Au final, tout le monde en a vraiment marre d’Android et n’a que des blems sur un truc ou un autre, à essayer quand même de bricoler des béquilles avec du Cyanogen qui est une boite de merde sans avenir et qui a d’ailleurs bien dévoilé dernièrement sa face sombre cachée…
Mais oui, depuis qu’il existe Android ne fait que progresser en parts de marché, jusqu’à représenter 80% des smartphones vendus aujourd’hui, c’est bien la preuve que personne n’en veut…
M’enfin ce n’est pas grave puisqu’en 2015 les gens ouvriront enfin les yeux, et Windows Phone raflera 80% du marché !! Et enfin les libristes vont la fermer " />
Bon, on va te laisser dans ton monde imaginaire hein " />
Le
12/01/2015 à
09h
40
CrowTown a écrit :
Le jour où tu voudras un truc qui marche encore mieux et qui est pas condamné à moyen terme, tu t’achèteras un Lumia, c’est autre chose quand même " />
Ah oui comme tu le disais, les libristes trollent sur les news Microsoft, mais les Microsoft fanboys ne viennent pas troller sur les news des autres " />
C’est là qu’on voit la différence entre les deux communautés hein ! " />
Debian base contient un quantité effroyable de drivers matériel. Ce n’est pas le cas de Windows.
Et alors ? Tu as fait une comparaison en disant qu’il y a plus de lignes de codes dans Windows que dans Linux (une distro Linux j’imagine), mais tu n’as pas cité de source. Tu compares quoi, les noyaux seuls ? Les OS complets ? Les OS sans compter les pilotes ?
Bref, c’était une affirmation en l’air ou tu as un lien pour étayer tes dires ?
Ça, c’est clairement dégueulasse, à la fois parce que Android 4.3 n’est pas vieux mais aussi parce qu’il représente la majorité des utilisateurs… Google devrait patcher, ils sont mauvais sur ce coup-là.
Si tu as des sources pour appuyer tes dires, merci de les citer.
Le
12/01/2015 à
16h
36
Mr.Nox a écrit :
Je n’ai pas dit que Google aurait du proposer le patch, je sais pas ou t’as lu ça, mais ça ne vient pas de moi. Ne fait pas de cross-post. Je répond a ta propre question “comment proposer un patch quand le code est fermé” par une autre question, comment font ceux qui patch sans avoir acces au code source, ensuite t’es parti sur le début de mon post expliquant que non, c’est pas plus simple de coller une rustine sur de l’AOSP que sur Windows.
Si tu veux mélanger les propos soit, mais pas les miens. :)
OK au temps pour moi, à un moment j’ai cru que tu soutenais le message #7, qui reprochait à Google de ne pas avoir proposé de patch.
Mes excuses " />
Le
12/01/2015 à
16h
23
Mr.Nox a écrit :
Pour ce qui est de patcher gratuitement un OS, simple, c’est un vecteur pour attaquer/infecteur d’autres PC, donc quelque chose qu’il faut stopper tout simplement.
Ça, on est tous d’accord pour dire qu’il faut patcher, qu’il faut éviter que des failles restent ouvertes, etc.
Une fois cela dit, on n’a rien dit, et la question qui se pose est : qui doit assurer le coût du patch ? La réponse la plus évidente est : l’éditeur du logiciel.
Reprocher à Google de ne pas avoir proposé de patch, c’est réfléchir à l’envers. Selon cette logique, si par exemple demain Microsoft trouve une faille dans un logiciel Oracle, ce sera à Microsoft de patcher ?… Soyons sérieux : c’est l’éditeur qui doit patcher, point barre. Si un autre éditeur le fait gratuitement, c’est du bonus et c’est tant mieux, mais ça n’est pas la règle. C’est tout ce que je dis.
Le
12/01/2015 à
15h
44
Tolor a écrit :
Tu veux dire, comme ce qu’ils expliquent texto dans leur billet?
D’accord, donc apparemment il y a bien eu une discussion, et Google n’a rien voulu entendre. Soit.
Devant ce refus Microsoft avait deux choix :
sortir le patch plus tôt, en dehors du cycle Patch Tuesday (ça s’est déjà fait) ;
s’en tenir au Patch Tuesday, en sachant que Google allait publier l’info avant.
La question devient donc : pourquoi ont-ils fait le choix No.2 ? Y avait-il une raison technique qui empêchait de sortir le patch en dehors du cycle ?
Dans tous les cas, comme ça a été dit, 90 jours ça veut dire une faille connue qui reste ouverte pendant 3 mois, c’est énorme… Peu d’éditeurs prennent un tel risque.
Le
12/01/2015 à
15h
38
Mr.Nox a écrit :
En quoi ce serait gratuit, même pour du libre ? J’aime beaucoup l’idée que certains se font du libre… Comme quoi tout serait beau, partagé, gratuit… Wake Up ! C’est pas le cas.
Patcher gratuitement pourquoi ? Simple, mais tu restes aveuglé par le fait de vouloir opposer libre et propriétaire. Donc, simplement pour éviter une propagation et non il n’y a pas que Microsoft qui puisse patcher son OS, la preuve, des boites externes le font. Pareil pour le libre, pourquoi je devrai patcher gratuitement ? Google le fait gratuitement pour eviter de se mettre cette communauté a dos puisqu’ils en ont besoin pour leurs OS.
Google patche «gratuitement» Linux et d’autres logiciels libres, parce qu’ils s’en servent, parce qu’ils distribuent des logiciels et OS basés dessus (Android, ChromeOS). Donc ils y ont clairement un intérêt direct, ils font leur beurre là-dessus, ça c’est clair. Sauf que leurs patches sont accessibles à tout le monde, y compris à la «communauté» comme tu dis, mais surtout à d’autres entreprises qui utilisent, développent et patchent aussi ces mêmes composants. L’inverse est aussi vrai : quand d’autres entreprises apportent des patches (IBM, Red Hat, Intel…), alors Google en profite.
En revanche j’ai beaucoup plus de mal à voir l’intérêt qu’aurait Google à patcher Windows gratuitement. Ça profiterait clairement à Microsoft : un patch gratuit, ça évite de le développer eux-mêmes, c’est de l’argent d’économisé. Mais l’intérêt pour Google ? Éviter la propagation d’un malware ça serait bien pour tout le monde, mais si un malware se propage ce n’est pas l’image de Google qui sera ternie. Donc encore une fois : pourquoi Google dépenserait du temps et de l’argent à proposer un patch, alors qu’ils n’ont rien à y gagner ?
Dans le monde des bisounours, Google aurait pu proposer un patch pour le bien commun, pour éviter le développement d’un malware… Seulement c’est une boîte à but lucratif, comme Microsoft. Google ne va sûrement pas assumer les coûts des patches de Microsoft. D’ailleurs l’inverse ne se fait pas non plus : le jour où Microsoft développera un patch pour Android ou Chrome OS on pourra en reparler…
Et encore une fois, je suis sûr que Microsoft avait le patch sous le coude depuis plusieurs jours. On ne me fera pas croire qu’ils le testent jusqu’à aujourd’hui, pour le sortir demain. Donc, si Microsoft n’a pas sorti le patch avant la divulgation, c’est à cause de sa politique de Patch Tuesday. Pas parce que Google a fait ce qu’il avait dit qu’il ferait (i.e. divulguer à 90 jours).
Le
12/01/2015 à
14h
59
Khalev a écrit :
Après on a aucune idée de s’il y a eu des discussion en arrière-plan et comment elles se sont passée. Si ça se trouve ça s’est frité en arrière donc Google a voulu jouer au con. Ou alors ils n’ont eu aucun retour sur leur faille et pensait que MS avait oublié.
Ou alors il n’y a eu aucune discussion et chacun des deux s’en est simplement tenu à ses plans :
Google a publié la faille au bout de 90 jours.
Microsoft a inclus le patch dans ses Patch Tuesday.
Et comme le premier tombe avant le second, c’est le drame.
Le
12/01/2015 à
14h
31
Mr.Nox a écrit :
Depuis quand a-t-on besoin du code source pour produire un patch ? Pour Windows, il arrive que ce soit des boîtes externes qui propose ça sans avoir accès au code source.
manus a écrit :
Va voir la définition de workarround…
Ah, et quand ce sont des boîtes externes qui patchent Windows, elles le font gratuitement j’imagine ?…
J’ai mal formulé ma question, mais dans le cas d’un logiciel libre n’importe quelle entreprise contribuant au code peut patcher (par ex. Google a proposé un certain nombre de patches à Linux et d’autres logiciels libres). Dans le cas d’un logiciel propriétaire, je ne vois pas pourquoi Google patcherait gratuitement une faille à la place de Microsoft.
Ce logiciel n’appartient qu’à Microsoft, il n’y a qu’eux qui se font de l’argent dessus, donc c’est à eux de le patcher. Dire que c’est «anormal et inadmissible», c’est complètement inverser les rôles.
Le
12/01/2015 à
14h
00
Sachant que :
il a été démontré que les fenêtres de vulnérabilité sont plus courtes (autrement dit les patches sont conçus plus rapidement) quand les failles sont publiques, et ce qu’il s’agisse de logiciels propriétaires ou libres ; la «sécurité par l’obscurité», ça ne paye pas.
dans le domaine des logiciels libres, une faille découverte est une faille rendue publique (cf les exemples de HeartBleed, ShellShock, pour ne parler que des plus récentes) ; pour autant on ne peut pas dire qu’il y ait significativement plus d’exploits que chez les logiciels propriétaires, quand les failles sont gardées confidentielles.
Je trouve que la politique de Google est claire pour le coup, et qu’elle est justifiée : ils ont trouvé une faille, ils en avertissent l’éditeur, et 90 jours après ils la rendent publique.
Microsoft a été pris de court à cause de sa politique «on sort les patches le second mardi du mois», soit demain. S’ils veulent éviter une telle situation, soit ils sortent le patch en dehors de ce cycle, soit ils changent de politique de patch…
Je comprends parfaitement que les entreprises aient besoin d’un cycle régulier pour le déploiement des patches : contrôler les redémarrage, rester en production, etc. Ce que je ne comprends pas, c’est que le même cycle est imposé aux particuliers qui, eux, peuvent redémarrer tous les jours.
Si j’ai bien compris, avec Windows 10 Microsoft a l’intention de dissocier les entreprises (cycle régulier de patch) et les particuliers (distribution de patches en continu). Ça semblerait déjà plus logique.
manus a écrit :
Ce qui est anormal et inadmissible, c’est de diffuser une faille de manière publique sans proposée de solution!!!!
Comment proposer une solution quand le code source est fermé ? " />
Il s’agit précisément de celui que je me suis offert à Noël, il était déjà en réduc à 580 €. Perso j’en suis content, bonne autonomie, très léger, assez véloce (je craignais à cause du Core M, mais en fait ça va), et l’absence de partie mécanique (refroidissement passif donc pas de ventilo, pas de disque dur mais un SSD) le rend absolument silencieux et économe en énergie. L’écran 1080p est appréciable, surtout pour les films. Le chip graphique intégré (Intel HD 5300) est très correct et permet de faire tourner pas mal de jeux, pour l’instant j’ai testé Baldur’s Gate et Open Arena (pas de quoi faire tourner un Skyrim ou Far Cry 4 mais c’est potable). J’ai pu installer Linux (Mint 17) dessus sans souci, tout est reconnu (WiFi, Bluetooth, touches fonction…).
Le seul regret que j’ai c’est d’avoir commandé chez RDC, la gestion de la commande a été catastrophique, ils m’ont prélevé l’argent pour ensuite annuler, j’ai dû repasser une commande entre les deux fêtes… Bref à éviter, si vous vous décidez à acheter cet Ultrabook achetez-le ailleurs.
La grande majorité des OS ont un navigateur d’intégré surtout quand ils sont orientés grand public
Oui, un navigateur Web fait partie aujourd’hui des outils indispensables, on s’attend à ce que l’OS en propose un par défaut. Windows propose IE (bientôt Spartan ?), Debian propose Iceweasel, etc. L’important c’est qu’on puisse toujours installer le navigateur de son choix par la suite, ce qui est bien le cas sur tous les OS grand public.
k43l a écrit :
Moi je vois un interêt à créer un nouveau navigateur avec un nouveau nom… Pour le porter sur les autres OS tout simplement.
Tiens c’est une bonne question ça.
C’est vrai qu’IE est spécifique à Windows, contrairement à Chrome et Firefox qui sont dispo à peu près partout (Windows, Mac, Linux, Android, iOS, Windows Phone…). Si Microsoft développe un nouveau navigateur, c’est sans doute pour le porter aussi bien sous Windows 10 que sur Windows Phone (convergence des plates-formes, etc.).
Sait-on, ou y a-t-il des rumeurs sur un éventuel portage de ce Spartan sur d’autres plates-formes : Mac OS X, GNU/Linux, iOS, Android ?…
Autant je pouvais comprendre il y a 10-15 ans que pas tout le monde ne disposait de pc ni d’internet et qu’équiper les élèves de portable était une bonne idée, autant maintenant équiper systématiquement ces élèves de portables/tablettes revient à jeter de l’argent par les fenêtres.
Je pense qu’il serait plus économique d’équiper les établissements de pc fixes (ou portables selon la nécessité de mobilité, mais qui restent dans l’établissement) et de laisser les élèves travailler sur leur pc maison quand ils doivent faire un devoir info. Sans oublier bien évidemment de proposer une aide pour l’achat du pc selon les ressources des familles.
Sans oublier que même dans les années 1990 (quand j’étais au collège) il y avait déjà des ordinateurs au CDI mis à disposition des élèves pour travailler… Donc même s’il existe encore des élèves qui n’ont pas de PC à la maison, ils peuvent bosser sur les PC du collège.
Je suis entièrement d’accord pour dire qu’il faut équiper les établissements, et non pas les élèves.
Linux/Unix a l’avantage d’avoir plein de contributeurs volontaires, bénévoles qui développent le système gratuitement.
Ça, c’est complètement anecdotique. La plupart des commits sont bel et bien réalisés par des développeurs professionnels embauchés dans des grosses entreprises : Intel, AMD, IBM, Red Hat, Oracle… Que ce soit pour le noyau Linux, les pilotes, etc. Ces développeurs sont payés pour ça, et ces entreprises font de l’argent grâce à ça.
Le mythe des logiciels libres entièrement développés par des bénévoles a la vie dure…
Le
06/01/2015 à
11h
54
charon.G a écrit :
Kevin turner le financier de la boite avait annoncé en décembre que la monétisation de Windows 10 serait totalement différente de ce qu’ils ont fait jusqu’ à maintenant et dépendrait pas mal des services. Il faut voir ce qu’ils vont proposer car ça dépendra aussi des nouveautés de Windows 10 qu’on ne connait pas encore. La gratuité de Windows 10 pour moi n’est pas quelque chose d’impossible, si ils changent de business modèle. Ensuite la vérité est peut être à mi chemin mais c’est clair que le business modèle de Windows 10 ne reposera pas uniquement sur la vente de licences d’os.
Je ne suis pas sur qu’on le sache le 21 janvier. De mémoire kevin turner avait dit que le modèle économique serait annoncé au printemps/début de l’été 2015.
S’il doit effectivement y avoir des changements majeurs dans la tarification, je parie sur un truc du genre :
Windows gratuit pour les petits appareils, comme c’est déjà le cas actuellement (écrans<10”), et éventuellement pour l’édition «basique» de Windows pour le desktop ;
un abonnement à l’année pour les licences pro avec les services associés (Cloud, support…) ;
éventuellement des abonnements pour les éditions intermédiaires pour les particuliers et PME.
M’enfin ce n’est que mon avis, les paris sont ouverts " />
Entre Netbook, Ultrabook et tablette à clavier, le marché se cherche, mais la vrai solution, ça reste un PC portable sous Windows avec toutes les appli d’un PC de bureau, mais qui tient le moins de place possible.
J’ai un Ultrabook de 13” en core i5, avec SSD 256 Go et 8 Go de RAM, autonomie de 7 heures, il est vraiment TRES fin et léger, c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé.
Par contre, les prix restent TRES élevés pour ce genre de matériel, mais Apple avait tout compris en sortant le Macbook Air et Microsoft aurait pu faire un carton avec sa Surface Pro si elle avait été moins chère !
La dernière fois que quelqu’un a proposé «la vraie solution», dans les années 1930, on sait comment cela a fini… " />
Point Godwin mis à part, je pense qu’il n’existe pas une unique «solution». Il existe des solutions, chacune adaptée à un besoin : certains vont préférer un bon vieux PC à l’ancienne, d’autres un laptop, d’autres une tablette… Chacun ses besoins, ses envies, et donc ses solutions.
Je viens de m’acheter un ultrabook aussi (13”, 1kg, SSD 128 Go, 4 Go de RAM, autonomie 10h), j’en suis satisfait car il répond à mes besoins de mobilité surtout. Pour autant je n’irais pas jusqu’à affirmer que c’est «la» solution qui conviendrait à tout le monde.
Un téléphone sans WiFi, j’ai du mal à me convaincre qu’il est «conçu pour Internet»… OK il peut s’y connecter en 2G, mais quand on est chez soi le WiFi est quand même infiniment plus rapide et moins cher.
Et si je ne me trompe pas, je crois que le temps et l’espace sont continus (et non discret).
Dans l’absolu, nos connaissances actuelles nous disent que l’espace et le temps sont discrets : voir temps de Planck, longueur de Planck. Ça c’est pour la physique.
Dans la pratique notre œil est bien incapable de distinguer des temps aussi courts, à notre échelle on perçoit l’espace et le temps comme étant continus.
Le
05/01/2015 à
11h
55
En lisant le titre j’ai cru que Steam affichait les Frags Par Seconde, ça serait pas mal ça " />
4337 commentaires
Quand le client Steam sur Linux efface toutes vos données
19/01/2015
Le 20/01/2015 à 17h 46
Le 19/01/2015 à 15h 07
Le 19/01/2015 à 12h 26
si la variable « STEAMROOT » est vide pour une raison ou pour un autre, cette commande se transformerait en « rm -rf “/”* » qui a pour effet de tout effacer, un peu à la manière d’un « Format c: »
«Un peu» à la manière, moui…
Le client Steam ne s’exécute qu’avec les droits d’un utilisateur, la commande «rm -f /*» ne pourra donc pas supprimer tous les fichiers sur le disque, seulement les fichiers modifiables par cet utilisateur. En gros ça supprimera tout son répertoire personnel, mais pas les données des autres utilisateurs, ni aucun fichier système.
On est donc bien loin du formatage d’une partition. Je comprends que pour des néophytes on a envie d’expliquer ça comme ça pour simplifier, mais sur un site high-tech comme NextINpact je trouve ça dommage de faire ce genre de raccourci, car c’est très trompeur.
Quoi qu’il en soit, le coup de la variable qui peut être vide, ils n’y ont pas pensé chez Valve… C’est quand même une erreur de débutant, ils ont un peu fait leurs boulets sur ce coup-là.
Sid Meier’s Starships : Civilization s’invitera dans l’espace au printemps
19/01/2015
Le 19/01/2015 à 18h 38
Le 19/01/2015 à 18h 37
Le 19/01/2015 à 18h 05
Windows 7 et 8.x : Google dévoile de nouveau les détails d’une faille non corrigée
19/01/2015
Le 19/01/2015 à 18h 07
Le 19/01/2015 à 18h 00
Le récap’ des bons plans du moment, semaine 3
18/01/2015
Le 17/01/2015 à 11h 26
Vachement sympa cette nouvelle présentation, net progrès par rapport à l’ancienne.
Beau boulot " />
Non, le support gratuit de Windows 7 n’est pas terminé
16/01/2015
Le 16/01/2015 à 18h 04
Le 16/01/2015 à 13h 41
Tiens d’ailleurs :
on peut lire parfois dans la presse en ligne
Pourquoi ne pas citer les sources ? Qu’on rigole un peu " />
Le 16/01/2015 à 13h 05
Le 16/01/2015 à 13h 02
Depuis trois jours, on peut lire parfois dans la presse en ligne que le support gratuit de Windows 7 est terminé.
Une idée de pourquoi certains médias se plantent ? Pour faire du sensationnalisme ? Du catastrophisme genre «attention abandonnez Windows 7 c’est la fin du monde» ? Ou simplement qu’ils n’y connaissent rien ? " />
Evolve : une offre de DLC un peu trop évoluée
16/01/2015
Le 16/01/2015 à 09h 09
Tain je sors de mes tableaux de données et viens me détendre sur NextINpact…
Elle est où l’aspirine ? " />
Samsung Z1 : enfin un premier smartphone sous Tizen
15/01/2015
Le 15/01/2015 à 17h 00
Est-ce que Samsung a l’intention de jouer sur les deux tableaux, genre ses flagships hauts-de-gamme sous Android et le pas cher sous Tizen ?
Ou bien est-ce qu’à terme, ils vont jeter Android pour se débarrasser de l’influence de Google, et ne plus proposer que Tizen ?
Fragmentation : Android 4.4 progresse bien, Lollipop absent des radars
09/01/2015
Le 15/01/2015 à 09h 02
Le 13/01/2015 à 22h 48
Le 13/01/2015 à 09h 45
Tiens, des TV sous Android et Firefox OS.
Oui, décidément Android c’est de la merde et personne n’en veut. La preuve, les constructeurs continuent de l’intégrer dans de nouveaux appareils…
Le 13/01/2015 à 08h 45
Le 12/01/2015 à 23h 39
Ah, moi ce qui m’amuse ce sont les gens dans ton genre, qui ont les chiffres en face et qui en font une interprétation complètement farfelue et qui contredit les chiffres.
Par exemple, dire que les gens en ont marre d’Android alors qu’il ne s’est jamais aussi bien vendu, ça me paraît complètement décalé.
Voir que Windows Phone a perdu des parts de marché entre 2013 et 2014, et dire que le succès est au rendez-vous, que ça va décoller en 2015, sisi attendez vous allez voir… ça ma paraît très décalé aussi.
Une «analyse» ça doit quand même un minimum expliquer les données, hein. Sinon ça ne s’appelle pas une cause, ni une analyse, ça s’appelle un fantasme, un rêve… On a bien compris que ton rêve c’est qu’Android se casse la gueule et soit supplanté par Windows Phone, mais aucun chiffre ne montre une telle tendance aujourd’hui.
M’enfin si tu en es persuadé tant mieux pour toi hein, l’espoir fait vivre " />
Le 12/01/2015 à 21h 58
Le 12/01/2015 à 09h 40
Firefox 35 : H.264 sur OS X, améliorations pour Hello et le module de recherche
14/01/2015
Le 14/01/2015 à 10h 02
Intéressant ce Hello, hâte de l’essayer !
Ça a l’air d’être du bon cette mouture de Firefox " />
Au CES 2015, des Smart TV sous Android TV, Firefox OS, Tizen et Web OS 2.0
13/01/2015
Le 13/01/2015 à 13h 28
Le 13/01/2015 à 11h 31
Le 13/01/2015 à 09h 48
Non, il n’y a pas encore de TV sous Windows Phone !
#poke Crow Town " />
Microsoft fustige Google pour les détails publics d’une faille corrigée demain
12/01/2015
Le 12/01/2015 à 19h 32
Le 12/01/2015 à 19h 00
Le 12/01/2015 à 18h 49
Le 12/01/2015 à 16h 36
Le 12/01/2015 à 16h 23
Le 12/01/2015 à 15h 44
Le 12/01/2015 à 15h 38
Le 12/01/2015 à 14h 59
Le 12/01/2015 à 14h 31
Le 12/01/2015 à 14h 00
Sachant que :
Je trouve que la politique de Google est claire pour le coup, et qu’elle est justifiée : ils ont trouvé une faille, ils en avertissent l’éditeur, et 90 jours après ils la rendent publique.
Microsoft a été pris de court à cause de sa politique «on sort les patches le second mardi du mois», soit demain. S’ils veulent éviter une telle situation, soit ils sortent le patch en dehors de ce cycle, soit ils changent de politique de patch…
Je comprends parfaitement que les entreprises aient besoin d’un cycle régulier pour le déploiement des patches : contrôler les redémarrage, rester en production, etc. Ce que je ne comprends pas, c’est que le même cycle est imposé aux particuliers qui, eux, peuvent redémarrer tous les jours.
Si j’ai bien compris, avec Windows 10 Microsoft a l’intention de dissocier les entreprises (cycle régulier de patch) et les particuliers (distribution de patches en continu). Ça semblerait déjà plus logique.
Comment proposer une solution quand le code source est fermé ? " />
Patch Tuesdays : Microsoft monnaye la primeur de ses notifications
12/01/2015
Le 12/01/2015 à 09h 57
Apple a reversé 10 milliards de dollars aux développeurs tiers en 2014
09/01/2015
Le 09/01/2015 à 23h 34
La firme de Cupertino ne l’indique pas, mais elle a elle-même engrangé environ 4,3 milliards de dollars, gardant 30 % des recettes.
Pas mal payé pour mettre les applis des autres sur leur Store…
Le récap’ des bons plans, édition spéciale soldes d’hiver
11/01/2015
Le 09/01/2015 à 23h 25
Il s’agit précisément de celui que je me suis offert à Noël, il était déjà en réduc à 580 €. Perso j’en suis content, bonne autonomie, très léger, assez véloce (je craignais à cause du Core M, mais en fait ça va), et l’absence de partie mécanique (refroidissement passif donc pas de ventilo, pas de disque dur mais un SSD) le rend absolument silencieux et économe en énergie. L’écran 1080p est appréciable, surtout pour les films. Le chip graphique intégré (Intel HD 5300) est très correct et permet de faire tourner pas mal de jeux, pour l’instant j’ai testé Baldur’s Gate et Open Arena (pas de quoi faire tourner un Skyrim ou Far Cry 4 mais c’est potable). J’ai pu installer Linux (Mint 17) dessus sans souci, tout est reconnu (WiFi, Bluetooth, touches fonction…).
Le seul regret que j’ai c’est d’avoir commandé chez RDC, la gestion de la commande a été catastrophique, ils m’ont prélevé l’argent pour ensuite annuler, j’ai dû repasser une commande entre les deux fêtes… Bref à éviter, si vous vous décidez à acheter cet Ultrabook achetez-le ailleurs.
Spartan : des captures du navigateur de Microsoft font surface
08/01/2015
Le 09/01/2015 à 22h 40
#JeSuisCharlie
07/01/2015
Le 07/01/2015 à 17h 23
Ces dessinateurs étaient des emblèmes… La France perd beaucoup avec leur disparition.
Ayant moi-même un policier dans la famille, j’ai aussi une pensée pour les deux policiers assassinés…
Un crime atroce, j’espère que la Justice trouvera ceux qui ont fait ça.
De plus en plus d’ordinateurs dans les collèges publics
07/01/2015
Le 07/01/2015 à 14h 32
Windows 10 : pas de mise à jour complète pour XP et Vista
06/01/2015
Le 06/01/2015 à 13h 33
Le 06/01/2015 à 11h 54
ASUS : le Transformer Book Chi sera proposé en trois formats, dès 299 dollars
05/01/2015
Le 06/01/2015 à 12h 05
Nokia 215, un téléphone internet dual-SIM pour 29 dollars
05/01/2015
Le 05/01/2015 à 17h 03
Valve intègre un compteur de FPS à Steam
05/01/2015
Le 05/01/2015 à 14h 28
Le 05/01/2015 à 12h 44
Le 05/01/2015 à 11h 55
En lisant le titre j’ai cru que Steam affichait les Frags Par Seconde, ça serait pas mal ça " />
Spartan : un nouveau navigateur dans Windows 10 ? Pas si vite
02/01/2015
Le 04/01/2015 à 23h 12