Pour quelque chose d’aussi important, souverain, et normalement correctement financé qu’un service public ministériel, je trouve cette odeur d’externalisation SaaS à la SS2I économique bien trop désagréable.
C’est bien, c’est à la demande et tout, donc au lieu de mutualiser l’effort matériel et technologique, les ministères continueront de faire n’importe quoi un peu en roue libre, comme avant, à la différence que maintenant c’est open-bar (et la facture aussi, elle est open-bar) mais y a plus qu’un seul barman qui ramasse le gros lot ? Super.
Quand on voit à quel point l’innovation et les décisionnaires haut-fonctionnaires, ça fait 2, cette ambiance de méthode Agile, d’externalisation à la demande, etc…, ça sonne faux.
Ça ressemble à un moyen de baisser la facture comme par magie en reportant le coup sur les futures migrations qui seront un équivalent d’arracher un bras à chaque contribuable. Mais pas grave, les migrations futures, elles seront à la charge des hauts-fonctionnaires du mandat suivant, on s’en fiche " />
Et donc le réseau satellite couvrant la France suffira à encaisser le trafic THD ?
Le
24/07/2015 à
14h
14
Ce n’est pas vraiment le propos que je lis dans l’article ?
Évidemment, ce n’est pas la fin du monde, mais je trouve que l’enchainement d’informations est plutôt déprimant x)
Le
24/07/2015 à
13h
53
Un plan aussi important que le plan THD n’était même pas au courant de l’état des réseaux qu’il veut utiliser ? C’est une blague ?
Est-ce trop compliqué de faire un état des lieux avant de dresser des plans sur la comète ? N’est-ce pas justement pour faire ce genre de travail que tous ces fonctionnaires et hauts-fonctionnaires sont payés ?
Si c’est vérifié, le mec a une montagne de fric dans les mains vu les fanatiques du genre ^^’
ascrounch a écrit :
Vous n avez pas compris. Cetait il y a bien longtemps . une console sony/nintendo qui a failli voir le jour.
Mais abandonné finalement.
Cest tout. Elle est pas a un “gars” qui peut avoir une montagne de fric
Jarodd a écrit :
C’est clairement collector, par contre il ne doit même pas y avoir un jeu qui tourne dessus " /> Donc ça a plus sa place dans un musée que dans le grenier d’un particulier…
C’est effectivement très certaienment un hoax.
La marque Playstation est un anachronisme ici, en plus d’être incohérente avec la politique de Nintendo (Une console Nintendo sans un seul logo Nintendo dessus ? Vraiment ?).
Le projet de Sony était nommé PSX, puis ensuite seulement commercialisé sous PlayStation.
Par ailleurs, le lecteur CD était prévu pour être placé sous la console, à la manière d’une extension d’une Super Nintendo.
Ou pas. Parce que “mail” signifie “adresse”, pas “courrier”…
N’importe quoi !
Le plus drôle est que le terme anglais “mail” a lui-même une origine francophone.
Patch a écrit :
Là tu écris québecquois, pas francais. Si tu écrivais francais, tu dirais “mél”.
Encore une fois, n’importe quoi :
la Délégation générale à la Langue Française et aux Langues de France (qui, et c’est bien trop rare, a eu une bonne idée) a proposé en 2003 le terme “courriel” pour désigner le courrier électronique, dans l’administration française.
De fait, et même si ce terme n’existe pas au CNRTL, on peut le considérer comme un mot français.
Il est peut-être québécois aussi, mais ce n’est pas la question.
“Mél.” est peut-être proposé par la même Délégation, depuis 1997, mais uniquement en tant qu’abréviation au même titre que “Tél.” .
Non, une utilisation typique de geek, mais c’est vrai que c’est facile pour toi et les autres fanboys de n’utiliser Firefox qu’avec 20⁄30 onglets ouverts
JR_Ewing a écrit :
Ah oui parce que pour utiliser Firefox de façon “pro” ou “geek” faut avoir 50 extensions, c’est vrai! " /> est-ce que tu te rends compte à quel point tu passe pour un imbécile en disant ça? " />
(Je passe sur le fait qu’il y a là une incohérence de discours… Ou alors l’auteur se traite lui-même d’imbécile.)
Voir cette idiotie manifeste revenir sur le tapis à chaque discussion autour des navigateurs web me fatigue…
Quel est le foutu rapport entre le fait d’être (prétendument) un “geek” et le nombre d’onglets ouverts simultanés ? Ou le nombre d’extensions ??
Ce concours sous-entendu est fondamentalement hors-de-propos et condescendant.
Ça me fait penser à un concours de jackys qui comparent la taille et la brillance de leurs jantes.
On peut être un geek sans avoir plus de 20 onglets ouverts simultanément. On peut être un geek sans tourner sous du GNU/Linux ou sans avoir plus d’un écran.
Pour ma part, je n’ai que rarement plus de 20 onglets ouverts, tout simplement pour des histoires d’efficience dans la navigation. Le multitâche c’est bien mais au bout d’un moment faut savoir dire stop et rester concentrer.
Et si je ne consulte pas un onglet dans l’immédiat, autant le garder en marque-pages. C’est à ça qu’ils servent.
Nous sommes des utilisateurs monotâches de fait, inutile donc de travailler sur un parallélisme poussé à ce point sans être hors-sujet, sauf applications spécifiques et/ou localisées.
Une utilisation systématique avec plus de 50 onglets ouverts simultanément, ça vous fait peut-être pousser les poils du torse geek, mais concrètement ce n’est pas une utilisation qualifiable de raisonnable ou de standard.
Le fait que Firefox ait du mal à gérer autant d’onglets n’est alors pas quelque chose qu’on peut lui reprocher en premier lieu.
Il y a tellement d’autres trucs à lui reprocher à la place, pourtant ! (Et c’est un pro-firefox qui dit ça " /> )
JR_Ewing a écrit :
j’avais pas ces soucis même si c’est vrai qu’il consommait + de RAM, Chrome est bien plus stable que Firefox en utilisation lourde.
Grand bien te fasse, cependant ce genre d’affirmations gratuites mériteraient d’être sourcées pour plus de crédibilité.
Des benchmarks montrent régulièrement que c’est essentiellement un mythe, et que Chrome n’est pas objectivement parlant tellement plus solide face à de grandes quantités d’onglets. Ni tant que ça plus économe, même en incluant le fameux bug dit d’Adblock Plus.
Mais ce genre d’argument est vu tellement souvent. Peu importe qui est défendu, c’est insupportable !
“Chez moi Chrome tourne super bien par contre Firefox non ! Donc Firefox c’est vraiment pourri !”
“J’utilise Firefox depuis 70 ans et je n’ai jamais eu un seul plantage, en revanche le premier jour de mon installation de Chrome s’est soldé par son crash. C’est bien la preuve que Firefox est meilleur.”
Et tout le monde de rajouter sa petite expérience extrêmement spécifique et donc inutile sans le contexte associé, et même avec
Si ça plante chez vous, alors ça doit planter chez tout le monde, c’est vrai c’est logique !
Il est intéressant de noter que ce type de raisonnement “Ce que je sais est su par tous ; ce que je constate est vu partout” est initialement retrouvé chez les jeunes enfants. Plus tard ils développent un sens critique, notamment à l’égard de leur propre jugement, et surpassent ce premier mode de raisonnement.
Les commentaires ici-bas montrent que visiblement les gens ne sont pas tous égaux face à cette maturation de la réflexion.
Je souligne simplement, et je complète ça dans un autre commentaire, que du coup le secteur du taxi se retrouverait en instabilité, et alors il faut rester attentif à qui prendrait la place des taxis ruinés.
Pas la peine de remplacer un Madoff par un autre.
Le
26/06/2015 à
19h
41
C’est du vent, oui, comme toute bulle, mais les derniers à tenter de se servir sont toujours ceux qui trinquent.
Vaut mieux pas avoir la bulle dans les mains quand elle est sur le point d’exploser.
J’ai complété mon message ensuite.
Pazns a écrit :
Pas vraiment si ce sont des milliards qui disparaissent dans le néant.
Les derniers propriétaires des fameuses licences, si leur valeur était dévaluée fortement, totaliseraient une perte sèche de 7 milliards, en valeur.
La profession ne disparaitrait pas, par contre elle vivrait probablement une sorte de redémarrage (ce qui serait une bonne chose, j’imagine, pour assainir).
Du coup, faut être prudent, c’est le meilleur moment pour un nouvel acteur de s’intégrer profondément dans le tissu économique.
Pour autant que je n’apprécie pas les taxis vus les derniers évènements, je ne crois pas que les remplacer par des boites comme Uber serait une riche idée.
Le
26/06/2015 à
17h
06
Ils ne figent rien du tout, houlà non. Pareil niveau évolution. C’est peut-être aussi rapide que tu le voudrais ou dans ta direction, mais ils bougent.
Les micro-emplois du pain béni pour se sortir de la misère ? Du pain béni surtout pour les employeurs !
Libéral et précarité, c’est vrai, on va sauver le pays comme ça.
Le
26/06/2015 à
15h
25
Pas vraiment si ce sont des milliards qui disparaissent dans le néant.
Les derniers propriétaires des fameuses licences, si leur valeur était dévaluée fortement, totaliseraient une perte sèche de 7 milliards, en valeur.
La profession ne disparaitrait pas, par contre elle vivrait probablement une sorte de redémarrage (ce qui serait une bonne chose, j’imagine, pour assainir).
Du coup, faut être prudent, c’est le meilleur moment pour un nouvel acteur de s’intégrer profondément dans le tissu économique.
Pour autant que je n’apprécie pas les taxis vus les derniers évènements, je ne crois pas que les remplacer par des boites comme Uber serait une riche idée.
Le
26/06/2015 à
15h
00
Et du coup ces braves spéculateurs (ah, on me dit dans l’oreillette qu’ils feraient également office de taxis, mais ce n’est qu’une rumeur) hurleraient encore plus.
Wikipedia nous dit qu’en France en 2008 il y avait 51 232 licences en circulation, à mettons au pif au minimum 150 000 euros la licence, ça ferait… 7.5 milliards d’euros de perte sèche dans l’économie ?
J’ai raté une étape ou le problème est d’ampleur astronomique " /> ?
Le
26/06/2015 à
14h
27
Vu comme ça, en effet, ça parait être une idée intéressante !
Existe-t-il un support communautaire en ligne pour ça ?
Un genre de site de pétition en ligne mais qui serve vraiment à quelque chose derrière ?
Cependant, à la lecture de l’article, il semble qu’on ne pourrait rien faire à propos des taxis dans l’immédiat, des articles ayant été mis en place il y a moins d’un an.
tass_ a écrit :
C’est sûr que l’UPM fait mieux : ils en organisent et font passer des traités allant contre le résultat un peu après xD
Ah mais j’ai pas dit le contraire " />
Le
26/06/2015 à
14h
12
Ouais euh doucement quand même.
Uber rôde dans l’alégalité, et flirte même avec l’illégalité. Y a rien à satisfaire de son côté.
unicyclon a écrit :
Ça peut sembler stupide, mais…
Il me semble que l’exaspération citoyenne a atteint un niveau tel qu’un référendum d’initiative populaire imposant la dérégulation de la profession de taxi aurait presque des chances de passer…
Non?
Les socialistes mettant en place un référendum ?
On a plus de chances de voir débarquer le Père Noël.
Le
26/06/2015 à
13h
53
On ne se sort pas de la merde en allant cirer les pompes d’entreprises libérales alégales comme Uber.
On la renouvelle.
Le
26/06/2015 à
13h
44
Je veux dire par là que UberPOP joue parfaitement sur cette similitude et le flou juridique.
Il y a une différence entre un service de covoiturage et un service de taxi qui se déguise, tu ne crois pas ?
Si le premier doit probablement effectivement servir à de la magouille au moins un peu, le second la met carrément en place en quantité industrielle, et dès le départ.
Bon, de toute façon, je ne défends pas non plus Blablacar " />
Le
26/06/2015 à
13h
35
Aha ! … Elle doit parfaitement être au courant, et de toute façon elle s’en fout.
Blancs, noirs, jaunes, verts, du moment qu’ils votent pour elle, ça lui va très bien.
Le
26/06/2015 à
13h
34
Les motivations ne sont pas les mêmes.
Le
26/06/2015 à
12h
56
Juste remarque, et ce n’est pas la première fois qu’il fait ça (et ses prédécesseurs non plus).
J’en finis par penser que les formations de hauts-fonctionnaires ne forment effectivement pas des administrateurs mais des rois.
L’ENA porte bien mal son nom !
Le
26/06/2015 à
12h
52
carbier a écrit :
Et si un secteur se libéralise (para pharmacie) par exemple, c’est le prix de ton ticket d’entrée qui diminue…
Et pourquoi dans le cas du libéral ça devrait diminuer ?
Le
26/06/2015 à
12h
06
Attention au biais classique des petits français : " />
On râle tellement, on se bat socialement tellement qu’effectivement on pourrait croire que la France se déglingue plus que les autres pays.
Je doute que ce soit aussi simple. Peut-être qu’ailleurs c’est seulement un peu plus caché.
En effet, tous ces scandales chaque mois dont on entend parler ont un point commun merveilleux : ils ont été révélés. " />
Du coup, ailleurs : pas de scandales, ou des scandales potentiels cachés ?
Le
26/06/2015 à
12h
00
J’aurais plutôt parlé d’entente sur les prix. " />
Le
26/06/2015 à
11h
57
Comment pourraient-elles baisser de prix ?
Sans douleur, j’entends.
Le
26/06/2015 à
11h
56
Notons par ailleurs que le moindre mouvement supplémentaire de l’État provoquerait un tollé général de la part des taxis à son encontre.
Ils ont payés 200.000€ leur licence, ils veulent donc au moins la revendre à ce prix. Et les Guildes de taxis en ont des dizaines, de licences. Au total, il y en a pour des millions d’euros de spéculation.
Du coup, la solution ne peut que venir des taxis eux-même. Ils doivent mettre fin à la bulle spéculative qu’ils ont créée, parce que si on le fait à leur place ça sera un bain de sang.
Justifié, mais bourrin.
Le
26/06/2015 à
11h
50
Et bien là, que veux-tu qu’ils fassent de plus ?
Le code du transport relatif aux taxis et la cessibilité des licences, qui est probablement l’un des principaux maux des taxis qu’ils se sont infligés à eux-même, a déjà été corrigé (mais pas rétro-actif, malheureusement) depuis fin 2014. Les nouvelles licences ne peuvent plus être monétisées, ça devrait alléger un peu le poids sur les entrepreneurs. Mais toutes les licences antérieures sont toujours cessibles contre pognon, la bulle spéculative va avoir du mal à s’arrêter toute seule.
De l’autre côté, UberPOP est illégal, donc c’est la seule chose à faire, leur botter le cul.
Le
26/06/2015 à
11h
45
On comprend d’ailleurs tout de suite l’intérêt pour Uber de passer par des montages fumeux à la bonne odeur de libéralisme.
Les réglementations et charges sociales, pour quoi faire ?? " />
Red Hat ne vend pas un logiciel ou un code source mais un système configuré et supporté.
Tu peux te démerder tout seul si tu veux, mais dans ce cas, fatalement, le coût d’installation et de maintenance est à ta charge. De fait, tu installes un système CentOS.
Red Hat vend alors ce support à qui ne veut pas s’encombrer de l’installation et la gestion, ou en tout cas avec un minimum de coûts internes, à partir de cette même base de code. De fait, ils installent un système REHL. Évidemment, tu peux l’ “installer” toi-même, mais en réalité tu mets en place leur installation.
Tout est affaire d’abus de langage, dans la confusion de ces commentaires.
Savoir si c’est gratuit ou non est hors-de-propos au final puisque de toute façon tout est payant dans un cadre professionnel et que personne n’a jamais remis cela en cause.
À part toi qui veut nous persuader du contraire en nous répétant ce qu’on sait déjà.
Ici, le centre du débat est de savoir si un modèle fortement externalisé, comme ce que Microsoft pousse en avant, est à éviter en faveur d’un modèle bien plus contrôlable et internalisé, même si évidemment le besoin d’un prestataire de maintenance est inévitable.
Le libre offre des garanties de contrôle sur cette internalisation supérieur à un produit fermé dont on ignore le destin.
Que se passerait-il si la plomberie dans nos ministères était tellement spécifique et fermée légalement que seuls des plombiers agréés par une entreprise étrangère avaient les compétences et le droit de la bricoler ?
Et comment faire le jour où ces plombiers agréés arrêtent de travailler et décident qu’on doit changer notre plomberie ? Pourrait-on dire non alors qu’aucun autre plombier dans le pays ne pourrait s’en occuper à leur place ?
Heureusement (et dans le cadre de cette analogie), la plomberie de nos ministères est libre et ouverte.
Le
26/06/2015 à
21h
31
Tu payes un système, pas stricto sensu le libre lui-même, si tu veux.
Exactement comme avec Mac OS. Dedans les trois-quarts des logiciels sont libres.
On paye alors un système, une configuration, des forks de logiciels libres aussi quand cela est possible légalement, ou bien des surcouches à des logiciels libres.
C’est bien d’annoncer des grandes vérités sur des détails de mots, mais tu veux en venir où, à part avoir raison à tout prix ?
Le
26/06/2015 à
21h
22
Non, LcS n’a pas écrit ça…
Tu ne fais aucun effort ou tu ne sais pas lire ?
Le
26/06/2015 à
20h
05
Cependant l’auteur du “commentaire plus au” a déjà mentionné le fait que selon lui c’est l’utilisation de l’argent, et par là les motivations et manières de procéder de l’entreprise qui est rémunéré, qui sont au cœur du débat.
Le
26/06/2015 à
19h
50
Je ne pense ni que tu ne sais rien, ni que la migration est à sens unique…
J’éclaircis mon point de vue avec du contexte, c’est tout.
Tu dis que je présume à tort et pourtant tu fais montre de bizarreries dans ton propos, tu me vois navré d’être perdu en te lisant. Ah non, je ne suis pas navré, en fait je perds patience.
Par ailleurs, évidemment REHL n’est pas intégralement libre au sens strict, néanmoins les licences sont variables, le code open-source, et l’entreprise en phase avec le monde du libre (CentOS, Fedora) au final en terme de retour.
Je ne comprends pas bien où tu veux aller avec ça.
Le
26/06/2015 à
19h
33
Toi non plus. Jamais entendu parler de CentOS ? De Fedora ?
Ou même de fork ? Regarde ce qui est arrivé à OpenOffice.org.
Dans le libre, le business principal c’est quand même surtout le support, l’installation, le déploiement, la maintenance, etc… qui sont de toute manière également des coûts nécessaires dans le proprio.
À propos de ne pas rester ad vitam æternam sur du proprio, faut quand même que tu réalises que bien souvent les formats de données sont relativement fermés, et/ou les possibilités d’export de donnée limitées voire inexistantes. L’import par contre, ah, c’est plus facile, tout de suite.
Une migration devient alors assez compliquée, longue, pénible et coûteuse. Évidemment sur de gros systèmes, même dans le libre c’est pénible et coûteux ! Cependant c’est encore pire dans le cas du privateur, si seulement c’est même possible, parce que le propriétaire du produit en question n’a pas envie que ses moutons aillent paître dans le champ du voisin.
Par ailleurs, les modèles comme aime Microsoft impliquent des armées de coûts secondaires dont on peut avoir des difficultés à évaluer la mise à l’échelle avec de grandes quantités d’utilisateurs, de postes, ou de données. Pas étonnant que les administrations françaises fassent n’importe quoi, surtout quand le pays a une si faible et/ou tardive cohérence nationale à ce niveau.
De toute façon, ici, c’est bien le “choix” qui est fait par l’administration qui est montré du doigt par l ‘AFUL.
Pas Microsoft lui-même, même si évidemment l’AFUL ne va pas aller cirer les pompes de MS. Et MS le rend bien au monde du Libre.
Comme l’article le souligne, par ailleurs, on trouvera dommage que tout ceci survienne alors même que Mandriva a enfin fini par crever après des années à agoniser.
C’était peut-être pas la panacée, mais c’était déjà un chouïa plus libre que Microsoft. Et français.
Mageia a repris le flambeau, on peut espérer que tout ceci n’ira pas à la décharge.
Quitte à s’enfermer autant s’enfermer chez nous plutôt que chez le voisin, non ?
Le
26/06/2015 à
18h
21
Pour compléter LcS :
Louer sa voiture, c’est peu judicieux à long terme parce que, avec un peu d’adaptation pour l’analogie, on apprend donc à conduire uniquement la voiture qu’on loue.
Alors on va être condamné à devoir relouer cette voiture à l’infini, et pas celles des concurrents qu’on ne sait pas conduire sans formation (coûteuse).
Il y a un gros surcoût à long-terme qu’on a “oublié” de calculer au début de la prise de décision.
aka : Les décisionnaires qui croient faire des affaires avec les contrats de Microsoft, se révèlent être à grande échelle et long terme de vrais gogos.
Ça serait amusant si ça ne coûtait pas des dizaines de millions d’euros chaque année d’argent public.
Des millions que sont d’ailleurs extraits de l’économie française. C’est vraiment l’affaire du siècle.
Le
26/06/2015 à
17h
09
Du business, sûrement, mais quand une seule partie se remplit les poches, est-ce que ce n’est pas plutôt de l’arnaque " /> ?
Le
26/06/2015 à
15h
02
thotor a écrit :
Ah oui quand même. C’est en lisant ce genre de chose qu’on comprend à qui on a affaire
Ah bon, on tombe tout de suite dans la rhétorique de cuisine " /> ?
Le
26/06/2015 à
13h
18
Quoi de plus pour quoi ???
La spéculation ne servira à rien à part t’enterrer plus loin dans le ridicule argumentatif…
Il ne sert à rien de persister dans ton impasse.
Ici le président de l’AFUL dit simplement qu’il ne sert à rien de se casser le cul à faire des systèmes informatisés sortis de terre (donc innovants, stricto sensu !), puisque de toute façon le choix se portera presque directement (et avec des raisons bien faibles) sur des prestations déjà existantes de type Microsoft, dont le modèle informatique et économique est relativement classique et déjà souvent en place.
Le
26/06/2015 à
13h
05
Sauf que “innovant” ne suggère aucun “non-innovant” nécessairement !
La logique ici dit qu’on ne peut rien déduire à propos de Microsoft à propos du caractère innovant, dans cette citation.
C’est bien vous ici qui pliez la phrase à votre argumentation, alors qu’il faudrait faire l’inverse (on appelle ça l’analyse).
La phrase fait en fait référence au fait que des prestataires qui vont installer un système informatisé dans un service public peuvent reposer l’architecture sur des composants Microsoft, et que donc le résultat n’est pas innovant par rapport à la dépendance à Microsoft, puisque c’est ce qui est déjà courant dans le service public.
C’est bien le système informatisé qui est innovant=nouveau, pas le produit technologique.
Évidemment, Microsoft innove au niveau logiciel ; cependant le modèle commercial reste fondamentalement le même et commande le modèle informatique global : enfermer les clients.
Le
26/06/2015 à
12h
14
Si tout le service public s’y met, ça rendra le marché d’autant plus crédible.
Quand bien même la sauce prendrait auprès des éditeurs pour sortir davantage de jeux sur SteamOS, cela ne fera pas de GNU/Linux un OS prêt pour le desktop pour autant.
J’aurais eu tendance à dire que l’interface textuelle est plus pratique et légère à mettre en place, à faire évoluer… mais sur un terminal équipé d’un clavier. " />
878 commentaires
Next INpact : deux ans de contenus abonné et un retour aux bénéfices en 2014
27/07/2015
Le 27/07/2015 à 23h 34
Les deux =P
Le 27/07/2015 à 21h 18
Longue vie à INpact ! " />
Orange gèrera le cloud public de l’État
27/07/2015
Le 27/07/2015 à 21h 36
[râleur]
Pour quelque chose d’aussi important, souverain, et normalement correctement financé qu’un service public ministériel, je trouve cette odeur d’externalisation SaaS à la SS2I économique bien trop désagréable.
C’est bien, c’est à la demande et tout, donc au lieu de mutualiser l’effort matériel et technologique, les ministères continueront de faire n’importe quoi un peu en roue libre, comme avant, à la différence que maintenant c’est open-bar (et la facture aussi, elle est open-bar) mais y a plus qu’un seul barman qui ramasse le gros lot ? Super.
Quand on voit à quel point l’innovation et les décisionnaires haut-fonctionnaires, ça fait 2, cette ambiance de méthode Agile, d’externalisation à la demande, etc…, ça sonne faux.
Ça ressemble à un moyen de baisser la facture comme par magie en reportant le coup sur les futures migrations qui seront un équivalent d’arracher un bras à chaque contribuable. Mais pas grave, les migrations futures, elles seront à la charge des hauts-fonctionnaires du mandat suivant, on s’en fiche " />
[/râleur]
Internet par satellite : Eutelsat refuse les nouveaux clients dans 28 départements
24/07/2015
Le 24/07/2015 à 14h 58
Et donc le réseau satellite couvrant la France suffira à encaisser le trafic THD ?
Le 24/07/2015 à 14h 14
Ce n’est pas vraiment le propos que je lis dans l’article ?
Évidemment, ce n’est pas la fin du monde, mais je trouve que l’enchainement d’informations est plutôt déprimant x)
Le 24/07/2015 à 13h 53
Un plan aussi important que le plan THD n’était même pas au courant de l’état des réseaux qu’il veut utiliser ? C’est une blague ?
Est-ce trop compliqué de faire un état des lieux avant de dresser des plans sur la comète ? N’est-ce pas justement pour faire ce genre de travail que tous ces fonctionnaires et hauts-fonctionnaires sont payés ?
WordPress 4.2.3 : une mise à jour de sécurité à cause d’une faille XSS
24/07/2015
Le 24/07/2015 à 12h 23
Une faille XSS, encore aujourd’hui ? Ça fait pas très sérieux.
Très haut débit : 2014, l’année du financement pour l’État
20/07/2015
Le 20/07/2015 à 22h 19
La carte utilise GoogleMaps, dommage !
542ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche
18/07/2015
Le 20/07/2015 à 12h 48
Le 19/07/2015 à 15h 04
Hmm, pas faux.
Le 19/07/2015 à 14h 31
Ne dites plus « Over the top » (OTT) mais « hors offre du fournisseur d’accès à l’internet »
13/07/2015
Le 16/07/2015 à 22h 12
Du Wi-Fi « gratuit » dans les TER, Transiliens, Intercités et TGV d’ici fin 2016
03/07/2015
Le 06/07/2015 à 00h 54
Tout le temps. 90% des trains, en fait.
Firefox : une version 39 et de grandes ambitions pour le jeu vidéo
03/07/2015
Le 06/07/2015 à 00h 44
« UberPOP doit être dissous » réclame François Hollande
26/06/2015
Le 27/06/2015 à 20h 35
Évidemment.
Je souligne simplement, et je complète ça dans un autre commentaire, que du coup le secteur du taxi se retrouverait en instabilité, et alors il faut rester attentif à qui prendrait la place des taxis ruinés.
Pas la peine de remplacer un Madoff par un autre.
Le 26/06/2015 à 19h 41
C’est du vent, oui, comme toute bulle, mais les derniers à tenter de se servir sont toujours ceux qui trinquent.
Vaut mieux pas avoir la bulle dans les mains quand elle est sur le point d’exploser.
J’ai complété mon message ensuite.
Le 26/06/2015 à 17h 06
Ils ne figent rien du tout, houlà non. Pareil niveau évolution. C’est peut-être aussi rapide que tu le voudrais ou dans ta direction, mais ils bougent.
Les micro-emplois du pain béni pour se sortir de la misère ? Du pain béni surtout pour les employeurs !
Libéral et précarité, c’est vrai, on va sauver le pays comme ça.
Le 26/06/2015 à 15h 25
Pas vraiment si ce sont des milliards qui disparaissent dans le néant.
Les derniers propriétaires des fameuses licences, si leur valeur était dévaluée fortement, totaliseraient une perte sèche de 7 milliards, en valeur.
La profession ne disparaitrait pas, par contre elle vivrait probablement une sorte de redémarrage (ce qui serait une bonne chose, j’imagine, pour assainir).
Du coup, faut être prudent, c’est le meilleur moment pour un nouvel acteur de s’intégrer profondément dans le tissu économique.
Pour autant que je n’apprécie pas les taxis vus les derniers évènements, je ne crois pas que les remplacer par des boites comme Uber serait une riche idée.
Le 26/06/2015 à 15h 00
Et du coup ces braves spéculateurs (ah, on me dit dans l’oreillette qu’ils feraient également office de taxis, mais ce n’est qu’une rumeur) hurleraient encore plus.
Wikipedia nous dit qu’en France en 2008 il y avait 51 232 licences en circulation, à mettons au pif au minimum 150 000 euros la licence, ça ferait… 7.5 milliards d’euros de perte sèche dans l’économie ?
J’ai raté une étape ou le problème est d’ampleur astronomique " /> ?
Le 26/06/2015 à 14h 27
Vu comme ça, en effet, ça parait être une idée intéressante !
Existe-t-il un support communautaire en ligne pour ça ?
Un genre de site de pétition en ligne mais qui serve vraiment à quelque chose derrière ?
Cependant, à la lecture de l’article, il semble qu’on ne pourrait rien faire à propos des taxis dans l’immédiat, des articles ayant été mis en place il y a moins d’un an.
Le 26/06/2015 à 14h 12
Ouais euh doucement quand même.
Uber rôde dans l’alégalité, et flirte même avec l’illégalité. Y a rien à satisfaire de son côté.
Le 26/06/2015 à 13h 53
On ne se sort pas de la merde en allant cirer les pompes d’entreprises libérales alégales comme Uber.
On la renouvelle.
Le 26/06/2015 à 13h 44
Je veux dire par là que UberPOP joue parfaitement sur cette similitude et le flou juridique.
Il y a une différence entre un service de covoiturage et un service de taxi qui se déguise, tu ne crois pas ?
Si le premier doit probablement effectivement servir à de la magouille au moins un peu, le second la met carrément en place en quantité industrielle, et dès le départ.
Bon, de toute façon, je ne défends pas non plus Blablacar " />
Le 26/06/2015 à 13h 35
Aha ! … Elle doit parfaitement être au courant, et de toute façon elle s’en fout.
Blancs, noirs, jaunes, verts, du moment qu’ils votent pour elle, ça lui va très bien.
Le 26/06/2015 à 13h 34
Les motivations ne sont pas les mêmes.
Le 26/06/2015 à 12h 56
Juste remarque, et ce n’est pas la première fois qu’il fait ça (et ses prédécesseurs non plus).
J’en finis par penser que les formations de hauts-fonctionnaires ne forment effectivement pas des administrateurs mais des rois.
L’ENA porte bien mal son nom !
Le 26/06/2015 à 12h 52
Le 26/06/2015 à 12h 06
Attention au biais classique des petits français : " />
On râle tellement, on se bat socialement tellement qu’effectivement on pourrait croire que la France se déglingue plus que les autres pays.
Je doute que ce soit aussi simple. Peut-être qu’ailleurs c’est seulement un peu plus caché.
En effet, tous ces scandales chaque mois dont on entend parler ont un point commun merveilleux : ils ont été révélés. " />
Du coup, ailleurs : pas de scandales, ou des scandales potentiels cachés ?
Le 26/06/2015 à 12h 00
J’aurais plutôt parlé d’entente sur les prix. " />
Le 26/06/2015 à 11h 57
Comment pourraient-elles baisser de prix ?
Sans douleur, j’entends.
Le 26/06/2015 à 11h 56
Notons par ailleurs que le moindre mouvement supplémentaire de l’État provoquerait un tollé général de la part des taxis à son encontre.
Ils ont payés 200.000€ leur licence, ils veulent donc au moins la revendre à ce prix. Et les Guildes de taxis en ont des dizaines, de licences. Au total, il y en a pour des millions d’euros de spéculation.
Du coup, la solution ne peut que venir des taxis eux-même. Ils doivent mettre fin à la bulle spéculative qu’ils ont créée, parce que si on le fait à leur place ça sera un bain de sang.
Justifié, mais bourrin.
Le 26/06/2015 à 11h 50
Et bien là, que veux-tu qu’ils fassent de plus ?
Le code du transport relatif aux taxis et la cessibilité des licences, qui est probablement l’un des principaux maux des taxis qu’ils se sont infligés à eux-même, a déjà été corrigé (mais pas rétro-actif, malheureusement) depuis fin 2014. Les nouvelles licences ne peuvent plus être monétisées, ça devrait alléger un peu le poids sur les entrepreneurs. Mais toutes les licences antérieures sont toujours cessibles contre pognon, la bulle spéculative va avoir du mal à s’arrêter toute seule.
De l’autre côté, UberPOP est illégal, donc c’est la seule chose à faire, leur botter le cul.
Le 26/06/2015 à 11h 45
On comprend d’ailleurs tout de suite l’intérêt pour Uber de passer par des montages fumeux à la bonne odeur de libéralisme.
Les réglementations et charges sociales, pour quoi faire ?? " />
Les ministères sociaux ont eux aussi leur contrat « Open Bar » avec Microsoft
26/06/2015
Le 27/06/2015 à 20h 32
Tu mélanges système informatique et code source.
Red Hat ne vend pas un logiciel ou un code source mais un système configuré et supporté.
Tu peux te démerder tout seul si tu veux, mais dans ce cas, fatalement, le coût d’installation et de maintenance est à ta charge. De fait, tu installes un système CentOS.
Red Hat vend alors ce support à qui ne veut pas s’encombrer de l’installation et la gestion, ou en tout cas avec un minimum de coûts internes, à partir de cette même base de code. De fait, ils installent un système REHL. Évidemment, tu peux l’ “installer” toi-même, mais en réalité tu mets en place leur installation.
Tout est affaire d’abus de langage, dans la confusion de ces commentaires.
Savoir si c’est gratuit ou non est hors-de-propos au final puisque de toute façon tout est payant dans un cadre professionnel et que personne n’a jamais remis cela en cause.
À part toi qui veut nous persuader du contraire en nous répétant ce qu’on sait déjà.
Ici, le centre du débat est de savoir si un modèle fortement externalisé, comme ce que Microsoft pousse en avant, est à éviter en faveur d’un modèle bien plus contrôlable et internalisé, même si évidemment le besoin d’un prestataire de maintenance est inévitable.
Le libre offre des garanties de contrôle sur cette internalisation supérieur à un produit fermé dont on ignore le destin.
Que se passerait-il si la plomberie dans nos ministères était tellement spécifique et fermée légalement que seuls des plombiers agréés par une entreprise étrangère avaient les compétences et le droit de la bricoler ?
Et comment faire le jour où ces plombiers agréés arrêtent de travailler et décident qu’on doit changer notre plomberie ? Pourrait-on dire non alors qu’aucun autre plombier dans le pays ne pourrait s’en occuper à leur place ?
Heureusement (et dans le cadre de cette analogie), la plomberie de nos ministères est libre et ouverte.
Le 26/06/2015 à 21h 31
Tu payes un système, pas stricto sensu le libre lui-même, si tu veux.
Exactement comme avec Mac OS. Dedans les trois-quarts des logiciels sont libres.
On paye alors un système, une configuration, des forks de logiciels libres aussi quand cela est possible légalement, ou bien des surcouches à des logiciels libres.
C’est bien d’annoncer des grandes vérités sur des détails de mots, mais tu veux en venir où, à part avoir raison à tout prix ?
Le 26/06/2015 à 21h 22
Non, LcS n’a pas écrit ça…
Tu ne fais aucun effort ou tu ne sais pas lire ?
Le 26/06/2015 à 20h 05
Cependant l’auteur du “commentaire plus au” a déjà mentionné le fait que selon lui c’est l’utilisation de l’argent, et par là les motivations et manières de procéder de l’entreprise qui est rémunéré, qui sont au cœur du débat.
Le 26/06/2015 à 19h 50
Je ne pense ni que tu ne sais rien, ni que la migration est à sens unique…
J’éclaircis mon point de vue avec du contexte, c’est tout.
Tu dis que je présume à tort et pourtant tu fais montre de bizarreries dans ton propos, tu me vois navré d’être perdu en te lisant. Ah non, je ne suis pas navré, en fait je perds patience.
Par ailleurs, évidemment REHL n’est pas intégralement libre au sens strict, néanmoins les licences sont variables, le code open-source, et l’entreprise en phase avec le monde du libre (CentOS, Fedora) au final en terme de retour.
Je ne comprends pas bien où tu veux aller avec ça.
Le 26/06/2015 à 19h 33
Toi non plus. Jamais entendu parler de CentOS ? De Fedora ?
Ou même de fork ? Regarde ce qui est arrivé à OpenOffice.org.
Dans le libre, le business principal c’est quand même surtout le support, l’installation, le déploiement, la maintenance, etc… qui sont de toute manière également des coûts nécessaires dans le proprio.
À propos de ne pas rester ad vitam æternam sur du proprio, faut quand même que tu réalises que bien souvent les formats de données sont relativement fermés, et/ou les possibilités d’export de donnée limitées voire inexistantes. L’import par contre, ah, c’est plus facile, tout de suite.
Une migration devient alors assez compliquée, longue, pénible et coûteuse. Évidemment sur de gros systèmes, même dans le libre c’est pénible et coûteux ! Cependant c’est encore pire dans le cas du privateur, si seulement c’est même possible, parce que le propriétaire du produit en question n’a pas envie que ses moutons aillent paître dans le champ du voisin.
Par ailleurs, les modèles comme aime Microsoft impliquent des armées de coûts secondaires dont on peut avoir des difficultés à évaluer la mise à l’échelle avec de grandes quantités d’utilisateurs, de postes, ou de données. Pas étonnant que les administrations françaises fassent n’importe quoi, surtout quand le pays a une si faible et/ou tardive cohérence nationale à ce niveau.
De toute façon, ici, c’est bien le “choix” qui est fait par l’administration qui est montré du doigt par l ‘AFUL.
Pas Microsoft lui-même, même si évidemment l’AFUL ne va pas aller cirer les pompes de MS. Et MS le rend bien au monde du Libre.
Comme l’article le souligne, par ailleurs, on trouvera dommage que tout ceci survienne alors même que Mandriva a enfin fini par crever après des années à agoniser.
C’était peut-être pas la panacée, mais c’était déjà un chouïa plus libre que Microsoft. Et français.
Mageia a repris le flambeau, on peut espérer que tout ceci n’ira pas à la décharge.
Quitte à s’enfermer autant s’enfermer chez nous plutôt que chez le voisin, non ?
Le 26/06/2015 à 18h 21
Pour compléter LcS :
Louer sa voiture, c’est peu judicieux à long terme parce que, avec un peu d’adaptation pour l’analogie, on apprend donc à conduire uniquement la voiture qu’on loue.
Alors on va être condamné à devoir relouer cette voiture à l’infini, et pas celles des concurrents qu’on ne sait pas conduire sans formation (coûteuse).
Il y a un gros surcoût à long-terme qu’on a “oublié” de calculer au début de la prise de décision.
aka : Les décisionnaires qui croient faire des affaires avec les contrats de Microsoft, se révèlent être à grande échelle et long terme de vrais gogos.
Ça serait amusant si ça ne coûtait pas des dizaines de millions d’euros chaque année d’argent public.
Des millions que sont d’ailleurs extraits de l’économie française. C’est vraiment l’affaire du siècle.
Le 26/06/2015 à 17h 09
Du business, sûrement, mais quand une seule partie se remplit les poches, est-ce que ce n’est pas plutôt de l’arnaque " /> ?
Le 26/06/2015 à 15h 02
Le 26/06/2015 à 13h 18
Quoi de plus pour quoi ???
La spéculation ne servira à rien à part t’enterrer plus loin dans le ridicule argumentatif…
Il ne sert à rien de persister dans ton impasse.
Ici le président de l’AFUL dit simplement qu’il ne sert à rien de se casser le cul à faire des systèmes informatisés sortis de terre (donc innovants, stricto sensu !), puisque de toute façon le choix se portera presque directement (et avec des raisons bien faibles) sur des prestations déjà existantes de type Microsoft, dont le modèle informatique et économique est relativement classique et déjà souvent en place.
Le 26/06/2015 à 13h 05
Sauf que “innovant” ne suggère aucun “non-innovant” nécessairement !
La logique ici dit qu’on ne peut rien déduire à propos de Microsoft à propos du caractère innovant, dans cette citation.
C’est bien vous ici qui pliez la phrase à votre argumentation, alors qu’il faudrait faire l’inverse (on appelle ça l’analyse).
La phrase fait en fait référence au fait que des prestataires qui vont installer un système informatisé dans un service public peuvent reposer l’architecture sur des composants Microsoft, et que donc le résultat n’est pas innovant par rapport à la dépendance à Microsoft, puisque c’est ce qui est déjà courant dans le service public.
C’est bien le système informatisé qui est innovant=nouveau, pas le produit technologique.
Évidemment, Microsoft innove au niveau logiciel ; cependant le modèle commercial reste fondamentalement le même et commande le modèle informatique global : enfermer les clients.
Le 26/06/2015 à 12h 14
Si tout le service public s’y met, ça rendra le marché d’autant plus crédible.
Chacun doit faire un pas !
La prochaine version de Steam OS s’appuiera sur Debian 8.1
26/06/2015
Le 26/06/2015 à 18h 34
Un député veut un « certificat de navigabilité » obligatoire pour les pilotes de drones
26/06/2015
Le 26/06/2015 à 14h 30
Ils ont envie de justifier leur existence et leurs rentes monstrueuses, l’intention est louable " />
Légiférons à tout va !
Telegram 3.0 permet aux développeurs de créer des bots multifonctions
26/06/2015
Le 26/06/2015 à 13h 46
C’est vrai.
Le 26/06/2015 à 13h 30
J’aurais eu tendance à dire que l’interface textuelle est plus pratique et légère à mettre en place, à faire évoluer… mais sur un terminal équipé d’un clavier. " />
Le 26/06/2015 à 13h 16
Merveilleux. Ils ont inventé le bot IRC.
En moins pratique et avec 20 ans de retard.