C’est un peu le problème des allocations chômage, cela permet à tout un tas de parasites de ne pas travailler…
Tuons les tous ces parasites. Hop, injection obligatoire de vaccin chinois, et au boulot 80 heures / semaine, qu’ils crèvent à la tâche pour vous soigner toi et mamie, qui le valez bien. Leur corps ne leur appartenant déjà pas, autant s’accaparer aussi leur vie.
Le
15/07/2021 à
05h
10
Witcher a dit:
Vous les applaudissiez à 20h alors qu’ils étaient les principaux vecteurs de contaminations, les “soignants” aujourd’hui ne veulent pas se faire vacciner et sont outrés qu’on leur impose de ne plus tuer leurs patients et les résidents des Ehpad, au nom de la liberté…
Euh? LOL ? Les principaux vecteurs de contamination, rien que ça. Les enfants, non. Les gens au resto, non. Etc, etc.
C’est super, maintenant on en arrive à pointer du doigt les gens et à les traiter de tueurs. Rien que ca, tout va très bien.
(quote:1886708:bingo.crepuscule) Le licenciement prévu pour les non-vaccinés c’est juste génial, ça va simplement permettre à un gros paquet de gens de dire f*ck à un emploi/branche qu’ils n’aiment pas/plus et bénéficier du chômage et d’une reconversion sans tous les inconvénients d’une démission ! :-) Le nombre de soignants qui vont envoyer se faire f… les français se comportant comme des collabos, qui les ont trahis et abandonnés tout en s’estimant meilleurs qu’eux, va être gargantuesque.
C’est effectivement à craindre. On les sous paye, on leur fait faire des heures de malade sans matos et dans une désorganisation affreuse, maintenant on les traite de tueurs (cf au dessus). A leur place je serais tenté, effectivement. Mais bon, c’est pas comme si on n’avait pas déjà un cruel manque de soignants à tous les niveaux
Le
14/07/2021 à
16h
45
Super. Licenciement sec. Maintien chez soi sauf entre 10 et 12. Tout va très bien France.
Je n’essaie pas de me donner bonne conscience, je demande réellement quelle est l’intérêt au niveau mondial de donner le vaccin aux pays pauvres avant ou en même temps que de le donner aux pays plus riches.
Les chinois ont donné 26 millions de doses (ils en ont vendu 870 millions). Je galère un peu à trouver des chiffres pour les pays riches , mais covax (majoritairement financé par les pays riches) semble en avoir donné 118 millions (108 si on retire les 10 millions de doses données par la chine).
Je vais peut être devoir reformuler ma question pour passer moins pour un connard, faut-il vraiment faire plus que ce que l’on fait maintenant ? Sachant que le nombre de vaccin est actuellement limité.
Au cas ou, je suis Belge (vu qu’apparemment ma nationalité a une importance dans le débat)
Oui, la nationalité est importante dans ce débat, puisqu’on parle de pays riches et producteurs. La Belgique est un cas à part ici, effectivement. C’est de loin le plus important producteur de vaccin en Europe.
Ca me rappelle De Croo qui a parlé distribution de vaccin majoritairement avec Biden quand il est venu. Comme si après la Berezina de l’autre Trump, il n’y avait pas d’autres sujets prioritaires à discuter…
Le
14/07/2021 à
15h
29
misocard a dit:
Je sais que c’est un point de vue égoïste, mais je pense que vacciner les pays riches en premier causera le moins de mort au niveau mondial.
T’en sais rien du tout. Personne ne le sait.
Évidemment que c’est égoïste à crever, ce que tu sors là. T’essaies de te donner bonne conscience, mais ca ne trompe que toi, si tant est que tu penses réellement ce que tu écris. Mais au moins, bon point pour toi, tu reconnais l’égoisme de la proposition.
Ceci dit, ce qu’il se passe avec la Chine est intéressant : eux distribuent leurs vaccins un peu partout. Je ne préjugerai pas du bénéfice réel en matière de santé publique mondiale, en tous cas l’impact en image de marque est immense. Vraiment tout bénéf : ca ne peut pas faire de mal de distribuer des vaccins, ils passent pour des gros gentils, ils font connaître leurs marques, ils s’assurent des marchés futurs, etc. Et nous, on vaccine nos flippés égoistes. Et ceux qui ne veulent pas, bah on va s’arranger pour les vacciner quand même à grand coup de pression sociale. Bravo
Puis bon, quant à “les pays riches produisent les vaccins”, c’est plutôt “les US, la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne produisent”. Avec un peu les hollandais (pour Astra) et la Suisse (pour Moderna), et un tout petit sous-traitant en France (Delpharm à St Remy, pour ne pas le citer). En France, Sanofi a foiré son 1er candidat vaccin. Donc la France, un gros centre de production de vaccin : oui en général pour les vaccins classiques (Sanofi est le 4eme producteur mondial en terme de chiffre), mais pour le covid on est (vous êtes, en fait) pour l’instant un peu mieux que le Sénégal en terme de production, mais clairement pas un vrai player pour le moment. Donc la France est-elle plus légitime que le Senegal à recevoir des vaccins en priorité parce que “nous on est riches et on les produit en plus” ? J’en doute. Et puis bon, mon bon ami franco francais cocorico, tu ne te souviens pt être pas, mais il y a quelques mois ton champion Sanofi a déclaré dans la presse que quand leur vaccin serait dispo, les US seraient servis en premier. Ce qui a provoqué un tollé dans la presse francaise. Comme quoi, on est toujours le misérable d’un autre, ce qui devrait faire relativiser certains.
Le
14/07/2021 à
15h
03
Berbe a dit:
Merci pour cette réponse toute en nuance, et s’attachant à faire l’effort dériver de grandes lignes sur lesquelles réfléchir est primordial !
Cela fait le plus grand bien, au milieu de 42 pages de bêlements de certains à coup de lignes uniques parfois remplies d’un empilement de qualificatifs pour en cacher le vide.
J’ajouterais à tout cela qu’il est aussi notable que nos institutions sont aujourd’hui dépassées par ce cynisme consistant à changer le corpus législatif tous les quelques mois.
Aujourd’hui, une promesse faite il y a 6 mois, et répétée dans plusieurs cercles officiels jusqu’à il y a 2 mois en arrière est oblitérée, sans que suffisamment de monde ne semble d’en émouvoir.
Aujourd’hui, la loi s’écrit sur la base des paroles de politiques, dont on sait depuis plusieurs décennies qu’elles sont périmées à peine prononcée. La loi, censée apporter un cadre stable est devenue un mécanisme de déstabilisation, sans que suffisamment de monde ne semble s’en émouvoir.
Aujourd’hui enfin, plus encore que les répétés recours au plus hautes instances (Conseil d’État, puis Conseil Constitutionnel), qui en soi, devrait déjà être un signal hurlant car on use ici les dernières barrières à l’absolutisme, les erreurs vont donc aller croissant et le risque de rupture aussi, aujourd’hui donc, nous ne pouvons que constater leur incapacité à réagir face à une loi changeante, car il n’est plus donné de temps de réflexion. La loi immédiate, changeant à la granularité temporelle des mois, empêche toute réflexion. Parfaite démonstration que la vitesse, l’urgence, empêchent toute réflexion, que sans réflexion il ne peut y avoir débat, et que sans débat il ne peut y avoir de construction.
Nous sommes en train de savonner toutes les pentes qui seront exploitables par ceux aux idées cramoisies. Nous sommes en train de graver une toute autre devise que Liberté, Égalité, Fraternité.
Continuons donc à justifier l’urgence et sa violence, continuons donc à ne pas réfléchir ni exiger le temps pour le faire, continuons donc à agir égoïstement, continuons donc à faire semblant de ne pas être grégaire, continuons donc à ergoter sur la base de décisions de dirigeants étatiques dont la raison d’être de la confortable maison, l’État, qu’on leur prête tous frais payés, leur échappe aujourd’hui totalement ; les autres, la société, la Nation, de concrètes personnes en mal de vie commune.
Oui, il faudrait que tout le monde apprenne comment une contamination virale se propage et de la seule manière de l’arrêter. C’est pourtant modélisable/modélisé chaque année facilement par jeunes de 18-20 ans. La “santé publique” est un concept qui doit être appliqué en notre nom : nous sommes donc la premiers acteurs, et les premiers garants d’un tel concept. Non, briser les libertés au nom de l’économie, puis de la sécurité, ne respecte pas notre devise.
Voilà. Bah ca fait plaisir à lire, tiens.
Le
13/07/2021 à
14h
59
odoc a dit:
dans ce cas c’est quoi la bonne façon de faire? on le voit sans obligation, bcp trop de gens ne se font pas vacciner, y compris chez les soignants. Donc quoi faire ?
Déjà, maintenir la gratuité des tests, ça c’est la base. Parce que ceux qui in fine ne se feront qd même pas vacciner, on les détectera moins, du coup. Ensuite, je ne sais pas : pourquoi pas s’arranger pour reorg les soins de sorte que les soignants réfractaires ne soignent que des gens vaccinés et pas trop à risque ? C’est impossible ça ? Ensuite, justement profiter de la crise qui met en évidence l’incurie de la gestion de nos systemes de soin pour exiger du politique un refinancement massif et immédiat. Parce que c’est la congestion des hôpitaux le souci, non ?
Ensuite, limiter le tourisme. Vers la France, mais aussi depuis la France. Parce que bon, à 300 par m2 sur les plages méditerranéennes, c’est moyen.
Ensuite, continuer à sanctionner le non-respect des mesures barrières, dont les vaccinés se tapent royalement depuis qqs temps (qu’on ne me dise pas le contraire), eux qui pourtant nous les brisent avec la protection des plus faibles.
Bref il y a plein de choses à faire, plutôt qu’une pseudo politique de santé qui privilégié un seul axe d’action, tout en chiant sur les principes fondamentaux de la société.
Retour au chômage technique pour plus d’un mois pour les cafetiers non vaccinés
Tigette dans le pif tous les 2 jours. Mais non, pas de discrimination.
Le
13/07/2021 à
14h
42
gavroche69 a dit:
Ah mais toi, sauf erreur, t’es dans la partie. Tu es donc forcément à la botte des grands lobbys !! Ben oui t’es démasqué !!
Bah moi j’y suis, je bosse pour eux. Je suis profondément provaccin, tout en étant profondément contre l’obligation vaccinale, aussi bien directe (soignants) qu’indirecte.
Et pourtant, une obligation vaccinale générale ce serait cool pour moi, ça fait du business. Mais bon, j’ai des principes, dommage pour moi.
Le
13/07/2021 à
11h
05
c’est déjà le cas pour aller à l’école (11 vaccins) et pour certains taf (les pro santé ont au moins 1 vaccin en plus à faire).
Et malheureusement il semble que ça soit un mal nécessaire puisqu’1 million de personne ont pris rendez vous suite à ces annonces.
Sinon 2-3 rappels :
- les vaccins sont efficaces quand ils concernent une population importante (l'efficacité de groupe est supérieure à l'efficacité indiv), voilà pourquoi la question est plus complexe que la ceinture de sécurité ou autre.
un test PCR n’est pas la preuve d’une non contagiosité, il prouve uniquement qu’on ne trouve pas de trace du génome viral à l’instant où le test a été fait.
il n’y a pas de traitement anti-covid, de la même manière qu’il n’y a quasiment pas de traitement anti-viraux car c’est complexe : lutter contre une infection virale revient à lutter contre nos cellules. Un vaccin c’est bien plus simple à faire à partir du moment où la prot immunogène a été identifiée (et qu’elle ne mute pas trop)
Je sais bien. Mais pèle mêle : C’est pas parce qu’on le fait déjà qu’il faut amplifier, ça a autant de sens que si je disais que vu que la population est déjà fichée dans plein de DBs, autant créer plus de DBs La vaccination n’est pas une preuve de non-contagiosité non plus, loin de là Le “mal necessaire” est ici plutôt un mal extirpé aux pinces de Naegele
Le
13/07/2021 à
10h
52
Ce serais tellement beau qu’il ne se passe rien
Il ne se passera rien. Là les gens ont peur : tu pourrais leur chier dans la bouche apres un bukkake anal en leur disant que ça va les sauver et qu’en plus, cerise sur le gâteau, ils pourront aller choper un mélanome entassés à 250/m2 sur les plages espagnoles, que la majorité demanderait double dose
Le
13/07/2021 à
10h
09
(reply:1886138:phantom-lord)
Y dit qu’il a pas de genoux
Le
13/07/2021 à
10h
03
il y a 11 vaccins obligatoires en France. Ya personne qui fait chier avec ces 11 là. La Polio a pas disparu par Magie, mais grâce à la vaccination systématique.
Moi aussi je veux récupérer la vie d’avant, et la vie est faite de compromis. Aucune liberté n’est gratuite, et c’est pour cela que la liberté des uns commence là ou commence celle des autres.
Le bénéfice risque de la vaccination n’est plus à démontrer, cf ce qui se passe en Israël en ce moment.
donc une fois que 80 % de la population sera vaccinée, la circulation du virus ne sera plus un problème pour personne, et le Covid deviendra une maladie similaire à la grippe.
Le virus, le virus, le virus…. Moi je te parle de liberté !!
Rien ne justifie la perte d’une liberté acquise de manière aussi légère et autoritaire. Absolument rien. Tu veux la vie d’avant, mais tu veux sacrifier les libertés : comprends bien qu’en procédant ainsi, tu n’auras plus jamais la vie d’avant.
On parle de discriminer officiellement les gens, merde : c’est plus que grave !
Le
13/07/2021 à
09h
46
Ce qui est très problématique c’est de penser qu’à sa gueule. Je veux la liberté de me déplacer je veux la liberté de ne pas me vacciner je veux la liberté de me faire soigner si je contracte une forme grave du virus. je veux la liberté de faire ce que je veux, même si cela vient à tuer des gens par effet rebond.
Et après on s’étonne que le gouvernement prenne des décisions de bourrins ? Les ânes, on les fait avancer à la trique, ya que ça qu’ils comprennent …
Oui. Je veux la liberté que j’avais il y a 2 ans. Liberté que nos ancêtres ont conquis de haute lutte.
Toi tu veux restreindre les libertés sous un prétexte scabreux. Mais au final il s’agit de ca : tout veux restreindre la liberté.
Le
13/07/2021 à
09h
19
Oui, tu as bon. Parce qu’effectivement c’est un droit inaliénable. Comme ton droit à polluer la planète avec ta surconsommation d’occidental, comme ton droit de propager les variants de la grippe en choisissant de ne pas te vacciner tous les ans, etc.
Le
13/07/2021 à
09h
16
BugLambda a dit:
Nous venons officiellement de passer un cap. Dans le mauvais, sens malheureusement selon moi.
Voilà. Et c’est TRÈS problématique. Mais bon, les gens qui ont réduit leur risque en se vaccination vont pouvoir rester entre eux désormais.
Le
13/07/2021 à
08h
57
bon après c’est juste pour la longue distance, vu que le test pcr reste gratos dans un premier temps cela dit les trains c’est pas fou le retraitement de l’air, c’est pas la pire des idées
Drepanocytose a dit:
TU t’en fous. C’est pt être pas le cas de tout le monde, non ?
t’y vas à quelle fréquence ?
Moi j’y vais pas. Mais je réfléchis aux autres…
Le
13/07/2021 à
08h
53
osef des centres commerciaux non ? c’est honnêtement pas un besoin primaire (après si tu vas au leclerc de ton centre commercial ca peut être plus embêtant)
TU t’en fous. C’est pt être pas le cas de tout le monde, non ?
Le
13/07/2021 à
08h
26
Ben la quarantaine médicale a toujours existé. Chacun fait ce qu’il veut: moi, c’est de vivre sans risque, ET sans masque. Ce qui me l’interdit sont les vaccino-sceptiques. Je sais que tu es l’un d’entre eux, j’ai vu tes réactions dans l’autre topic de hier. OK prends le risque d’être un agent pathogène disséminateur de virus si tu veux, mais fous-nous la paix et ne viens pas là où on va!
Le vaccin, c’est un effort à faire (c’est un plaisir pour qui?), je l’ai fait bon gré mal gré (je ne suis pas à jour de mes vaccin, et ça doit faire pas loin de 30 ans que je n’ai pas été vacciné contre la grippe), pas pour moi, pour les autres, en particulier mes proches, et en général parce que je m’en voudrais de rendre gravement malade quelqu’un, même un inconnu, juste parce que je ne voulais pas avoir la douleur d’un hématome pendant 24H sur mon épaule.
/fin de coup de gueule, la suite ne m’intéresse pas.
Je ne suis pas vaccinosceptique, du tout. Je dis juste que la liberté prime, GROSSE nuance.
SomeDudeOnTheInternet a dit:
Soit on laisse les gens faire ce qu’ils veulent, et l’épidémie s’étends, soit on pseudo-force la vaccination comme ici mais on les prive de leur liberté de choix. Dans les deux cas c’est moins qu’idéal, mais étant donné l’ampleur des dégâts jusqu’à présent je trouve pour une fois que la solution choisie n’est pas forcément mauvaise.
Et c’est le souci. Pour résoudre un souci court terme, on crée des brèches à moyen terme sur des principes fondamentaux. Une chose est sûre : ca se paiera. Pt être pas de manière visible, mais saper ainsi un fondement philosophique de la société aura un impact, que moi j’estime majeur
Le
13/07/2021 à
08h
13
La fin justifie les moyens, non ?
Le
13/07/2021 à
08h
11
Ça ne me surprend pas en fait. Même pendant les confinements et couvres-feux les centres commerciaux étaient blindés à chaque fois qu’on allait y faire nos courses. C’est un lieu de brassage intense.
Si on ne veut pas montrer son pass, on ira faire nos courses dans les plus petites surfaces
Jusqu’à ce qu’on étende la mesure à l’épicier du coin aussi
Le
13/07/2021 à
08h
01
Attends… les centres commerciaux aussi ??? C’est une blague ce pays, où quoi ?
Le
13/07/2021 à
08h
00
Bonne question finale : “et maintenant ?” Est-ce bien légal de discriminer les libertés des gens sur base de leur état sérologique ?
En tous cas c’est n’importe quoi cette sortie de Macron au niveau des dates, c’est beaucoup trop tôt et ça met énormément de gens dans la merde.
A voir s’ils vont faire ça en Belgique aussi, et si les gens vont accepter aussi docilement qu’ici qu’un président fasse exactement ce qu’il à juré ses grands dieux qu’il ne ferait pas seulement qqs mois auparavant.
Intéressant aussi sera de voir la réaction de la fachotte
Le
12/07/2021 à
17h
37
Cumbalero a dit:
Faire un commentaire aussi binaire en reprochant à l’autre son binarisme, ça a quelque chose d’artistiquement intéressant. Qui a dit que ça se limitait à ça? Ca y participe, et grandement.
Tu l’as lu ? Qu’on ne lui parle pas de solidarité si on n’est pas vacciné. En français, ça veut dire “je considère que non vacciné tu n’es pas solidaire, quand bien même tu serais en train de me parler d’une autre forme de solidarité “. Dit autrement : “t’es pas vacciné, t’es pas solidaire”
Je persiste : son com était binaire, stupidement binaire.
Le
12/07/2021 à
15h
41
Bah oui. Un étoile jaune en forme de seringue quoi. Les non vaccinés hop, dans des camps, les salauds.
J’assume le Godwin, si tu réfléchis à l’iniquité de ta proposition.
Le
12/07/2021 à
15h
35
Je confirme, tu ne comprends pas. Quant à “moi ça va je suis vacciné, privons les autres”, c’est pas du tout toi l’égoïste. Non non, c’est que les autres. Les autres ils ne viennent pas de se priver de liberté pendant 1 ans et demi et d’endetter le pays, et donc leurs enfants, pour sauver la vie des vieux et la situation économique des indépendants, non, puisqu’ils sont egoistes .
Le
12/07/2021 à
15h
24
(quote:1885884:Palourde Yourself) Que les non-vaccinés ne viennent plus me parler de “solidarité”…
Ah oui. La solidarité se limite à la vaccination, donc. Bah dis donc, le binarisme se porte bien de nos jours
Le
12/07/2021 à
14h
43
Ce qu’il vaut mieux c’est que ceux qui veulent se faire vacciner le fassent, et que ceux qui ne veulent pas aient des tests gratuits, de manière à les protéger eux (et les immunodeprimés dont tu nous parlaient en disant qu’on était égoistes, toi qui ne veux pas financer des tests pour les protéger) et à limiter la propagation du virus.
Le
12/07/2021 à
14h
38
eglyn a dit:
Non, mais détend toi, je répondais à la partie financière c’est tout :)
Je ne vais pas au resto, et je ne pars pas à l’étranger, je dois être une des rares personnes que le confinement n’a pas plus gêné que ça, j’aime bien être tranquille chez moi :) Pourtant je suis vacciné
Je vois juste le vaccin comme n’importe quel autre vaccin qui lutte contre une maladie dangereuse et mortelle, j’ai la même rélexion avec le DTP, vaccin rougeole etc…
Donc plus il y a de vaccinés, mieux ce sera. On pourra toujours dire “oui, mais il peut y avoir un variant ou il marche pas, il ne marche qu’à 95%, etc…” c’est mieux que pas de vaccin du tout.
L”histoire du vaccin a quand même prouvé que cela fonctionnait bien.
J’ai jamais dit le contraire, je suis un grand défenseur des vaccins dans l’absolu. Mais encore une fois, je suis un plus gros défenseur encore des libertés individuelles : ca prime sur tout le reste. Proposer les vaccins, carrément. Que le plus de gens le fassent SI ILS EN ONT ENVIE, carrément. Par contre, forcer les gens contre leur gré et/ou utiliser le statut vaccinal comme moyen de pression / moyen de discrimination / vecteur de privations de libertés individuelles : carrément pas. C’est ULTRA dangereux. Peut-être que sur le court terme on y verrait des bénéfices (et encore, même pas sûr), mais c’est délétère à moyen / long terme.
Le
12/07/2021 à
14h
32
eglyn a dit:
Les tests ne protègent pas. Ils donnent juste une info à un instant T.
Les tests sont une partie essentielle d’une politique de santé publique raisonnable, et raisonnée. Baser sa politique de santé publique seulement sur un axe, c’est contre-productif.
Le
12/07/2021 à
14h
30
Le vaccin tu le paie une fois par personne, le test à chaque resto / boite / etc… par personne, c’est stupide si tu peux te faire vacciner et éviter de faire les tests. Pour ceux ne pouvant pas se faire vacciner oui, mais uniquement eux.
La collectivité finance les vaccins car il y a un objectif derrière, ne pas se retrouver avec plein de morts / malades à gérer, et donc protéger les gens de maladies qui étaient mortelles auparavant. Les tests ne protègent pas. Ils donnent juste une info à un instant T.
Donc en fait, les raisons sanitaires dont tout le monde nous bassine les oreilles, genre protéger les immunodéprimés qui de toute façon crèveront de rhume, grippe, varicelle, pneumonie ou autre au premier hiver, vous vous en tapez. Maintenant que vous êtes dans le camp des gentils, c’est le pognon. Le pognon.
Et j’imagine que vous trouvez normal de partir en vacances à l’étranger et de ramener cette merde. Ou d’aller au resto vous entasser à 200 dans un bouiboui. Que suis-je bête : vous êtes vaccinés !
Le
12/07/2021 à
14h
22
Non, pas de géométrie variable. Si t’as pas envie, personne ne devrait pouvoir te forcer. Mais t’as vu qqun au gouvernement proposer des tests obligatoires ? Moi pas.
Quant à la gratuité des tests, toujours pareil. Ton vaccin tu l’as payé ? Ceux de tes enfants, tu les paies ? Pourquoi la collectivité devrait financer les vaccins de tes enfants ? Pourquoi on devrait financer les soins des gens qui se pêtent des membres, ils n’avaient qu’à rester chez eux et pas faire les cons. Pourquoi on devrait financer les tests sida, etc ? Ils n’avaient qu’à s’abstenir ou mettre une capote à 10 cents, ces gros obsédés… Pourquoi on devrait financer les prothèses de hanche de mamie qui veut absolument rester chez elle, et qui au lieu de ça monte les escaliers en sachant que c’est dangereux ? elle n’avait qu’à s’acheter un Stanna. etc. etc.
Encore une fois, une “raison médicale” pour définir le cadre des libertés des gens oupour les taper au portefeuille, c’est un putain de pied dans la porte dans la dictature hygiéniste. Alors oui le mot est fort, adoucissons le en disant plutôt : “c’est un super opportunité pour faire accepter sournoisement par le corps social des mesures à caractère totalitaire, qui ne passeraient pas autrement et qu’on aura loisir d’étendre plus tard”.
Le
12/07/2021 à
14h
08
Cumbalero a dit:
OK, donc obliger à se tester c’est cool, mais le vaccin c’est du totalitarisme. Quelle cohérence !
Tu ne vois pas la différence entre un test, non invasif qui plus est, et un vaccin ?
Le
12/07/2021 à
14h
07
Si je ne me trompe pas , Soriatane est pharmacien… Donc…
Le
12/07/2021 à
13h
55
misocard a dit:
Donc je ne comprends pas pourquoi tu veux un vaccin moins efficace et plus dangereux, mais si tu dis que tu te feras vacciner quand tu auras accès à AstraZeneca je ne vais pas argumenter.
En fait pour être tout à fait honnête je prefèrerais un recombinant, du type du Sanofi-GSK qui devrait sortir fin d’année, si la phase 3 se passe bien.
Quant aux risques de thrombose, honnêtement quand tu regardes les risques de thrombose liés à la prise de pilule contraceptive, ca n’a rien à voir : et pourtant ca n’effraie personne.
Le
12/07/2021 à
13h
49
Y’a jamais de certitudes en biologie ; d’où l’existence du rapport B/R. Franchement, si j’avais 50-60 ans, je ne me poserais même pas la question, ARNm ou pas. J’irais sans discuter.
Le
12/07/2021 à
13h
35
Non, Je te repète qu’un vaccin à ARNm, un an pour le fabriquer c’est vraiment pas deconnant, quand on connait la technologie employée derrière. Comparer le temps de dev d’un vaccin ARNm et c’un recombinant n’a pas de sens, vraiment
Le
12/07/2021 à
13h
32
ledon a dit:
mais l’affirmer retirerait l’AMM des vaccins, qui ne sont autorisés qu’à la condition qu’il n’y ait pas d’autres médications valable)
NOOOOOOOOOON. Une AMM de vaccin ne marche pas comme ca.
Le
12/07/2021 à
13h
26
BlackLightning a dit:
Par stricte curiosité scientifique, quelles sont vos raisons l’Astra par rapport de l’ARNm ?
Je l’ai déjà dit ici : une partie de mon boulot c’est justement de réparer ce qui ne va pas dans les process de fabrication de vaccins (on appelle ca des “deviations”). Donc j’ai un biais négatif : je vois ce qui ne va pas, tous les jours, dans les process de fabrication. Comme dans n’importe quel process de fabrication de n’importe quoi, duvaccin au medicament de base en passant par le jambon ou la lessive, il y a un process de fab derrière, et lui par contre, il est toujours meilleur après un ou 2 ans d’essuyage de platres.Rien de méchant, on libère les lots seulement quand on a résolu les soucis. Mais en amont, je connais les problèmes. L’ARNm c’est peut être très bien, j’en sais rien en fait : mais ce que je sais c’est que le process de fabrication, lui, est nouveau, et assez spécifique. Donc, mon biais intérieur me fait préférer un process de fab moins jeune. De la même manière qu’en informatique, je ne me rue JAMAIS sur la nouveauté : les lignes, les opérateurs, les procédure de fab, tout ca ca se rode.
Jouez donc les cobayes si ca vous arrange : pas moi. Adenovirus oui, recombinant pourquoi pas. ARNm aujourd’hui : non, pour moi. J’estime ne pas avoir besoin de prendre ce risque là, donc je ne le prends pas.
Le
12/07/2021 à
13h
06
misocard a dit:
Tu n’es pas forcé de te faire vacciner C’est comme si.
Tu as le choix entre les vaccins disponibles Non. Perso je ne veux pas d’ARNm, et j’aimerais l’Astra : pas possible chez moi.
Le
12/07/2021 à
12h
50
Thorgalix_21 a dit:
Comme le dit Albert Moukheiber, neuroscientifique, on ne peut pas être expert en tout. On délègue tout un tas de choses de notre vie quotidienne : de la construction de nos logements à la fabrication du pain. Pourquoi en serait il autrement pour le vaccin ?
Exact,. La différence ici c’est que personne ne te force à bouffer du pain, et que ta maison tu la choisis.
Le
12/07/2021 à
12h
21
zeldomar a dit:
J’ai suivi vos échanges, et sa réponse à tes arguments (qui sont factuellement vraies) incite clairement à stopper la discussion.
Laisse-le donc penser que les €€€ développent des vaccins en 6 mois.
En fait honnêtement, développer un vaccin ARNm en un an c’est un peu rapide parce qu’ils ont mis les bouchées doubles, mais vraiment pas déconnant. Et je te le dis pour travailler dans le domaine. Vraiment, développer un vaccin “old-style” ca prend plus de temps qu’un ARNm, du fait même de la techno impliquée.
Le
12/07/2021 à
12h
17
(quote:1885755:skankhunt42 ) J’espère juste un jours pouvoir retrouver la vie d’avant… Quelle est l’alternative à la vaccination ? Encore des confinement et des couvre feu ? Que ça sois économiquement ou moralement parlant, ce n’est juste plus tenable.
J’entends. Mais tenable ou pas, la liberté prime. Fondamentalement
Le
12/07/2021 à
11h
57
(reply:1885737:skankhunt42 )
Ah bah juste cons alors.
Le
12/07/2021 à
11h
55
(reply:1885733:skankhunt42 )
Euh. LOOOOOOL. C’est bien ce que je pensais : vous êtes devenus fous, ou cons, voire même très probablement les deux… Et c’est moi qui suis extrême.
Le
12/07/2021 à
11h
52
Non, mais tu ne trouves pas ta réaction exagérée ? Parler de dictature ?
La situation actuelle n’est pas vraiment un problème de gouvernement, y a qu’à voir le nombre de gouvernement différents dans chaque pays, et la situation est plus ou moins la même partout, et encore, on est un de ceux qui s’en sort le mieux (pour l’instant). Donc, en écartant toute considération politique qui n’a pas lieu d’être, je ne vois pas trop de solution pour contenir au maximum l’épidémie, à part ces restrictions.
Tu proposerais quoi ? De ne rien demander aux gens et de tout réouvrir ? De tout laisser fermer ?
La solution ici c’est un peu de couper la poire en 2, en disant: bon on ouvre, mais seulement aux personnes vaccinées. Je trouve ça plutôt correct sachant que la vaccination est plutôt quelque chose de positif…(euphémisme)
C’est fou que certains considère le vaccin comme un mal -_-
C’est fou que certains considère le vaccin comme un mal -_-
Non, je ne considère pas le vaccin comme un mal, du tout. Simplement je place la liberté de disposer de son corps à sa guise au dessus.
Le
12/07/2021 à
11h
49
La liberté, c’est la liberté de vivre. Empêcher les meurtres (restriction de liberté de tuer), ça me semble être une bonne chose, pas toi ?
Imposer des mesures contre le covid pour permettre aux gens de ne pas être contaminé, c’est pareil.
Une restriction de liberté, pour garantir la liberté des autres (et de soi-même) d’être en bonne santé. C’est ça la liberté.
Ne pas se vacciner, “c’est pareil” qu’un meurtre. Wahhhh. Et c’est moi qui suis extrême.
Le
12/07/2021 à
11h
45
Non. Très peu probable d’attraper la polio, pourtant vaccination obligatoire. Pour la pollution, c’est une décision politique de l’ombre, qui a décidé l’éradication de la polio.
18601 commentaires
Vaccination, licenciement, isolement automatique… Télécharger l’avant-projet de loi
14/07/2021
Le 15/07/2021 à 05h 13
Tuons les tous ces parasites. Hop, injection obligatoire de vaccin chinois, et au boulot 80 heures / semaine, qu’ils crèvent à la tâche pour vous soigner toi et mamie, qui le valez bien.
Leur corps ne leur appartenant déjà pas, autant s’accaparer aussi leur vie.
Le 15/07/2021 à 05h 10
Euh? LOL ?
Les principaux vecteurs de contamination, rien que ça.
Les enfants, non. Les gens au resto, non. Etc, etc.
C’est super, maintenant on en arrive à pointer du doigt les gens et à les traiter de tueurs. Rien que ca, tout va très bien.
C’est effectivement à craindre. On les sous paye, on leur fait faire des heures de malade sans matos et dans une désorganisation affreuse, maintenant on les traite de tueurs (cf au dessus). A leur place je serais tenté, effectivement.
Mais bon, c’est pas comme si on n’avait pas déjà un cruel manque de soignants à tous les niveaux
Le 14/07/2021 à 16h 45
Super.
Licenciement sec. Maintien chez soi sauf entre 10 et 12.
Tout va très bien France.
Pass sanitaire étendu, vaccination, tests payants,… les mesures annoncées par Emmanuel Macron
13/07/2021
Le 15/07/2021 à 04h 34
Oui, la nationalité est importante dans ce débat, puisqu’on parle de pays riches et producteurs.
La Belgique est un cas à part ici, effectivement. C’est de loin le plus important producteur de vaccin en Europe.
Ca me rappelle De Croo qui a parlé distribution de vaccin majoritairement avec Biden quand il est venu. Comme si après la Berezina de l’autre Trump, il n’y avait pas d’autres sujets prioritaires à discuter…
Le 14/07/2021 à 15h 29
T’en sais rien du tout. Personne ne le sait.
Évidemment que c’est égoïste à crever, ce que tu sors là. T’essaies de te donner bonne conscience, mais ca ne trompe que toi, si tant est que tu penses réellement ce que tu écris.
Mais au moins, bon point pour toi, tu reconnais l’égoisme de la proposition.
Ceci dit, ce qu’il se passe avec la Chine est intéressant : eux distribuent leurs vaccins un peu partout. Je ne préjugerai pas du bénéfice réel en matière de santé publique mondiale, en tous cas l’impact en image de marque est immense.
Vraiment tout bénéf : ca ne peut pas faire de mal de distribuer des vaccins, ils passent pour des gros gentils, ils font connaître leurs marques, ils s’assurent des marchés futurs, etc.
Et nous, on vaccine nos flippés égoistes. Et ceux qui ne veulent pas, bah on va s’arranger pour les vacciner quand même à grand coup de pression sociale. Bravo
Puis bon, quant à “les pays riches produisent les vaccins”, c’est plutôt “les US, la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne produisent”. Avec un peu les hollandais (pour Astra) et la Suisse (pour Moderna), et un tout petit sous-traitant en France (Delpharm à St Remy, pour ne pas le citer). En France, Sanofi a foiré son 1er candidat vaccin.
Donc la France, un gros centre de production de vaccin : oui en général pour les vaccins classiques (Sanofi est le 4eme producteur mondial en terme de chiffre), mais pour le covid on est (vous êtes, en fait) pour l’instant un peu mieux que le Sénégal en terme de production, mais clairement pas un vrai player pour le moment. Donc la France est-elle plus légitime que le Senegal à recevoir des vaccins en priorité parce que “nous on est riches et on les produit en plus” ? J’en doute.
Et puis bon, mon bon ami franco francais cocorico, tu ne te souviens pt être pas, mais il y a quelques mois ton champion Sanofi a déclaré dans la presse que quand leur vaccin serait dispo, les US seraient servis en premier. Ce qui a provoqué un tollé dans la presse francaise. Comme quoi, on est toujours le misérable d’un autre, ce qui devrait faire relativiser certains.
Le 14/07/2021 à 15h 03
Voilà.
Bah ca fait plaisir à lire, tiens.
Le 13/07/2021 à 14h 59
Déjà, maintenir la gratuité des tests, ça c’est la base. Parce que ceux qui in fine ne se feront qd même pas vacciner, on les détectera moins, du coup.
Ensuite, je ne sais pas : pourquoi pas s’arranger pour reorg les soins de sorte que les soignants réfractaires ne soignent que des gens vaccinés et pas trop à risque ? C’est impossible ça ?
Ensuite, justement profiter de la crise qui met en évidence l’incurie de la gestion de nos systemes de soin pour exiger du politique un refinancement massif et immédiat. Parce que c’est la congestion des hôpitaux le souci, non ?
Ensuite, limiter le tourisme. Vers la France, mais aussi depuis la France. Parce que bon, à 300 par m2 sur les plages méditerranéennes, c’est moyen.
Ensuite, continuer à sanctionner le non-respect des mesures barrières, dont les vaccinés se tapent royalement depuis qqs temps (qu’on ne me dise pas le contraire), eux qui pourtant nous les brisent avec la protection des plus faibles.
Bref il y a plein de choses à faire, plutôt qu’une pseudo politique de santé qui privilégié un seul axe d’action, tout en chiant sur les principes fondamentaux de la société.
Le 13/07/2021 à 14h 44
Tigette dans le pif tous les 2 jours.
Mais non, pas de discrimination.
Le 13/07/2021 à 14h 42
Bah moi j’y suis, je bosse pour eux.
Je suis profondément provaccin, tout en étant profondément contre l’obligation vaccinale, aussi bien directe (soignants) qu’indirecte.
Et pourtant, une obligation vaccinale générale ce serait cool pour moi, ça fait du business.
Mais bon, j’ai des principes, dommage pour moi.
Le 13/07/2021 à 11h 05
Je sais bien.
Mais pèle mêle :
C’est pas parce qu’on le fait déjà qu’il faut amplifier, ça a autant de sens que si je disais que vu que la population est déjà fichée dans plein de DBs, autant créer plus de DBs
La vaccination n’est pas une preuve de non-contagiosité non plus, loin de là
Le “mal necessaire” est ici plutôt un mal extirpé aux pinces de Naegele
Le 13/07/2021 à 10h 52
Il ne se passera rien.
Là les gens ont peur : tu pourrais leur chier dans la bouche apres un bukkake anal en leur disant que ça va les sauver et qu’en plus, cerise sur le gâteau, ils pourront aller choper un mélanome entassés à 250/m2 sur les plages espagnoles, que la majorité demanderait double dose
Le 13/07/2021 à 10h 09
Y dit qu’il a pas de genoux
Le 13/07/2021 à 10h 03
Le virus, le virus, le virus….
Moi je te parle de liberté !!
Rien ne justifie la perte d’une liberté acquise de manière aussi légère et autoritaire. Absolument rien.
Tu veux la vie d’avant, mais tu veux sacrifier les libertés : comprends bien qu’en procédant ainsi, tu n’auras plus jamais la vie d’avant.
On parle de discriminer officiellement les gens, merde : c’est plus que grave !
Le 13/07/2021 à 09h 46
Oui.
Je veux la liberté que j’avais il y a 2 ans.
Liberté que nos ancêtres ont conquis de haute lutte.
Toi tu veux restreindre les libertés sous un prétexte scabreux. Mais au final il s’agit de ca : tout veux restreindre la liberté.
Le 13/07/2021 à 09h 19
Oui, tu as bon.
Parce qu’effectivement c’est un droit inaliénable.
Comme ton droit à polluer la planète avec ta surconsommation d’occidental, comme ton droit de propager les variants de la grippe en choisissant de ne pas te vacciner tous les ans, etc.
Le 13/07/2021 à 09h 16
Voilà. Et c’est TRÈS problématique.
Mais bon, les gens qui ont réduit leur risque en se vaccination vont pouvoir rester entre eux désormais.
Le 13/07/2021 à 08h 57
Moi j’y vais pas.
Mais je réfléchis aux autres…
Le 13/07/2021 à 08h 53
TU t’en fous.
C’est pt être pas le cas de tout le monde, non ?
Le 13/07/2021 à 08h 26
Je ne suis pas vaccinosceptique, du tout. Je dis juste que la liberté prime, GROSSE nuance.
Et c’est le souci. Pour résoudre un souci court terme, on crée des brèches à moyen terme sur des principes fondamentaux. Une chose est sûre : ca se paiera. Pt être pas de manière visible, mais saper ainsi un fondement philosophique de la société aura un impact, que moi j’estime majeur
Le 13/07/2021 à 08h 13
La fin justifie les moyens, non ?
Le 13/07/2021 à 08h 11
Jusqu’à ce qu’on étende la mesure à l’épicier du coin aussi
Le 13/07/2021 à 08h 01
Attends… les centres commerciaux aussi ???
C’est une blague ce pays, où quoi ?
Le 13/07/2021 à 08h 00
Bonne question finale : “et maintenant ?”
Est-ce bien légal de discriminer les libertés des gens sur base de leur état sérologique ?
13 % des 311 000 sites censurés par la Chine le sont « par accident »
13/07/2021
Le 13/07/2021 à 08h 03
Le pass sanitaire obligatoire pour aller au restaurant, au cinéma ou encore au théâtre ?
12/07/2021
Le 13/07/2021 à 07h 08
En tous cas c’est n’importe quoi cette sortie de Macron au niveau des dates, c’est beaucoup trop tôt et ça met énormément de gens dans la merde.
A voir s’ils vont faire ça en Belgique aussi, et si les gens vont accepter aussi docilement qu’ici qu’un président fasse exactement ce qu’il à juré ses grands dieux qu’il ne ferait pas seulement qqs mois auparavant.
Intéressant aussi sera de voir la réaction de la fachotte
Le 12/07/2021 à 17h 37
Tu l’as lu ? Qu’on ne lui parle pas de solidarité si on n’est pas vacciné.
En français, ça veut dire “je considère que non vacciné tu n’es pas solidaire, quand bien même tu serais en train de me parler d’une autre forme de solidarité “.
Dit autrement : “t’es pas vacciné, t’es pas solidaire”
Je persiste : son com était binaire, stupidement binaire.
Le 12/07/2021 à 15h 41
Bah oui. Un étoile jaune en forme de seringue quoi.
Les non vaccinés hop, dans des camps, les salauds.
J’assume le Godwin, si tu réfléchis à l’iniquité de ta proposition.
Le 12/07/2021 à 15h 35
Je confirme, tu ne comprends pas.
Quant à “moi ça va je suis vacciné, privons les autres”, c’est pas du tout toi l’égoïste. Non non, c’est que les autres.
Les autres ils ne viennent pas de se priver de liberté pendant 1 ans et demi et d’endetter le pays, et donc leurs enfants, pour sauver la vie des vieux et la situation économique des indépendants, non, puisqu’ils sont egoistes .
Le 12/07/2021 à 15h 24
Ah oui. La solidarité se limite à la vaccination, donc.
Bah dis donc, le binarisme se porte bien de nos jours
Le 12/07/2021 à 14h 43
Ce qu’il vaut mieux c’est que ceux qui veulent se faire vacciner le fassent, et que ceux qui ne veulent pas aient des tests gratuits, de manière à les protéger eux (et les immunodeprimés dont tu nous parlaient en disant qu’on était égoistes, toi qui ne veux pas financer des tests pour les protéger) et à limiter la propagation du virus.
Le 12/07/2021 à 14h 38
J’ai jamais dit le contraire, je suis un grand défenseur des vaccins dans l’absolu.
Mais encore une fois, je suis un plus gros défenseur encore des libertés individuelles : ca prime sur tout le reste.
Proposer les vaccins, carrément. Que le plus de gens le fassent SI ILS EN ONT ENVIE, carrément.
Par contre, forcer les gens contre leur gré et/ou utiliser le statut vaccinal comme moyen de pression / moyen de discrimination / vecteur de privations de libertés individuelles : carrément pas. C’est ULTRA dangereux.
Peut-être que sur le court terme on y verrait des bénéfices (et encore, même pas sûr), mais c’est délétère à moyen / long terme.
Le 12/07/2021 à 14h 32
Les tests sont une partie essentielle d’une politique de santé publique raisonnable, et raisonnée. Baser sa politique de santé publique seulement sur un axe, c’est contre-productif.
Le 12/07/2021 à 14h 30
Donc en fait, les raisons sanitaires dont tout le monde nous bassine les oreilles, genre protéger les immunodéprimés qui de toute façon crèveront de rhume, grippe, varicelle, pneumonie ou autre au premier hiver, vous vous en tapez.
Maintenant que vous êtes dans le camp des gentils, c’est le pognon. Le pognon.
Et j’imagine que vous trouvez normal de partir en vacances à l’étranger et de ramener cette merde. Ou d’aller au resto vous entasser à 200 dans un bouiboui. Que suis-je bête : vous êtes vaccinés !
Le 12/07/2021 à 14h 22
Non, pas de géométrie variable. Si t’as pas envie, personne ne devrait pouvoir te forcer.
Mais t’as vu qqun au gouvernement proposer des tests obligatoires ? Moi pas.
Quant à la gratuité des tests, toujours pareil. Ton vaccin tu l’as payé ? Ceux de tes enfants, tu les paies ? Pourquoi la collectivité devrait financer les vaccins de tes enfants ? Pourquoi on devrait financer les soins des gens qui se pêtent des membres, ils n’avaient qu’à rester chez eux et pas faire les cons. Pourquoi on devrait financer les tests sida, etc ? Ils n’avaient qu’à s’abstenir ou mettre une capote à 10 cents, ces gros obsédés… Pourquoi on devrait financer les prothèses de hanche de mamie qui veut absolument rester chez elle, et qui au lieu de ça monte les escaliers en sachant que c’est dangereux ? elle n’avait qu’à s’acheter un Stanna. etc. etc.
Encore une fois, une “raison médicale” pour définir le cadre des libertés des gens oupour les taper au portefeuille, c’est un putain de pied dans la porte dans la dictature hygiéniste. Alors oui le mot est fort, adoucissons le en disant plutôt : “c’est un super opportunité pour faire accepter sournoisement par le corps social des mesures à caractère totalitaire, qui ne passeraient pas autrement et qu’on aura loisir d’étendre plus tard”.
Le 12/07/2021 à 14h 08
Tu ne vois pas la différence entre un test, non invasif qui plus est, et un vaccin ?
Le 12/07/2021 à 14h 07
Si je ne me trompe pas , Soriatane est pharmacien… Donc…
Le 12/07/2021 à 13h 55
En fait pour être tout à fait honnête je prefèrerais un recombinant, du type du Sanofi-GSK qui devrait sortir fin d’année, si la phase 3 se passe bien.
Quant aux risques de thrombose, honnêtement quand tu regardes les risques de thrombose liés à la prise de pilule contraceptive, ca n’a rien à voir : et pourtant ca n’effraie personne.
Le 12/07/2021 à 13h 49
Y’a jamais de certitudes en biologie ; d’où l’existence du rapport B/R.
Franchement, si j’avais 50-60 ans, je ne me poserais même pas la question, ARNm ou pas. J’irais sans discuter.
Le 12/07/2021 à 13h 35
Non,
Je te repète qu’un vaccin à ARNm, un an pour le fabriquer c’est vraiment pas deconnant, quand on connait la technologie employée derrière.
Comparer le temps de dev d’un vaccin ARNm et c’un recombinant n’a pas de sens, vraiment
Le 12/07/2021 à 13h 32
NOOOOOOOOOON. Une AMM de vaccin ne marche pas comme ca.
Le 12/07/2021 à 13h 26
Je l’ai déjà dit ici : une partie de mon boulot c’est justement de réparer ce qui ne va pas dans les process de fabrication de vaccins (on appelle ca des “deviations”).
Donc j’ai un biais négatif : je vois ce qui ne va pas, tous les jours, dans les process de fabrication. Comme dans n’importe quel process de fabrication de n’importe quoi, duvaccin au medicament de base en passant par le jambon ou la lessive, il y a un process de fab derrière, et lui par contre, il est toujours meilleur après un ou 2 ans d’essuyage de platres.Rien de méchant, on libère les lots seulement quand on a résolu les soucis. Mais en amont, je connais les problèmes.
L’ARNm c’est peut être très bien, j’en sais rien en fait : mais ce que je sais c’est que le process de fabrication, lui, est nouveau, et assez spécifique. Donc, mon biais intérieur me fait préférer un process de fab moins jeune. De la même manière qu’en informatique, je ne me rue JAMAIS sur la nouveauté : les lignes, les opérateurs, les procédure de fab, tout ca ca se rode.
Jouez donc les cobayes si ca vous arrange : pas moi. Adenovirus oui, recombinant pourquoi pas. ARNm aujourd’hui : non, pour moi. J’estime ne pas avoir besoin de prendre ce risque là, donc je ne le prends pas.
Le 12/07/2021 à 13h 06
Le 12/07/2021 à 12h 50
Exact,. La différence ici c’est que personne ne te force à bouffer du pain, et que ta maison tu la choisis.
Le 12/07/2021 à 12h 21
En fait honnêtement, développer un vaccin ARNm en un an c’est un peu rapide parce qu’ils ont mis les bouchées doubles, mais vraiment pas déconnant. Et je te le dis pour travailler dans le domaine.
Vraiment, développer un vaccin “old-style” ca prend plus de temps qu’un ARNm, du fait même de la techno impliquée.
Le 12/07/2021 à 12h 17
J’entends.
Mais tenable ou pas, la liberté prime. Fondamentalement
Le 12/07/2021 à 11h 57
Ah bah juste cons alors.
Le 12/07/2021 à 11h 55
Euh. LOOOOOOL.
C’est bien ce que je pensais : vous êtes devenus fous, ou cons, voire même très probablement les deux…
Et c’est moi qui suis extrême.
Le 12/07/2021 à 11h 52
Non, je ne considère pas le vaccin comme un mal, du tout.
Simplement je place la liberté de disposer de son corps à sa guise au dessus.
Le 12/07/2021 à 11h 49
Ne pas se vacciner, “c’est pareil” qu’un meurtre.
Wahhhh. Et c’est moi qui suis extrême.
Le 12/07/2021 à 11h 45
Non. Très peu probable d’attraper la polio, pourtant vaccination obligatoire.
Pour la pollution, c’est une décision politique de l’ombre, qui a décidé l’éradication de la polio.