votre avatar

brazomyna

est avec nous depuis le 7 octobre 2011 ❤️

7015 commentaires

Le 12/10/2012 à 11h 39







Durandal a écrit :



C’est pas déjà le cas ?





Si c’était le cas tu n’aurais plus la moindre photo extérieure dans le moindre magazine.



“Le droit de réaliser, publier, exploiter l’image des biens d’autrui, et ce sans l’autorisation du propriétaire est admis, pourvu que la reproduction et l’exploitation commerciale ne causent pas un préjudice particulier à ce dernier”. Cour de cassation, 1ère Ch. Civile, 2 mai 2001. n°99-10709).



Dit autrement, c’est autorisé par défaut ; si le proprio le refuse, il faut encore qu’il porte plainte et qu’il prouve qu’il subit un préjudice à cause de ladite photo.



Dans le cas qui nous concerne, il leur suffit de renseigner un fichier de trois lignes.


Le 12/10/2012 à 11h 38







methos1435 a écrit :



A ce que j’ai compris, notamment pour le problème avec youtube, les FAI ne demandent pas à ce que Google participe à l’entretien de leur réseau, seulement qu’il participe au dévelopement concernant le peering





Ca c’est la version officielle ; sauf qu’en réalité, Google apporte le trafic jusqu’à de nombreux PoP répartis partout dans le monde. Genre si tu es un FAI et que tu veux t’interconnecter avec Youtube, tu tires/loues pas un lien jusqu’à Moutain View, hein ; tu peux parfaitement le faire dans un POP près de chez toi, où Google est déjà présent.



Non, la vraie raison c’est que l’utilisation de YouTube par les abonnés fait augmenter la consommation moyenne des abonnés, et que ça impacte donc les coûts d’infrastructure interne au FAI (ie. les liens entre ton DSLAM et ledit POP).



Dit autrement, les FAI te vendent un abonnement avec pour objectif que tu t’en serves le moins possible.



Et au passage, Google agit plus pour la régulation des prix de l’interconnexion que n’importe quel FAI dans le monde ; il suffit de voir qui a investi des centaines de millions dans la pose de nouveaux liens transcontinentaux au cours des 5 dernières années pour comprendre que si Google n’était pas là, l’augmentation de la demande face à une offre constate aurait fait flamber les prix, et donc beaucoup plus de mal aux finances des FAIs que si Google n’avait pas été là.


Le 12/10/2012 à 11h 28







Sebdraluorg a écrit :



Sauf qu’à la base on devrait dire ce que l’on veut référencer et non le contraire <img data-src=" />





Mettre un site sur le web, revient à ouvrir une vitrine sur un espace public où la liberté de circuler est la norme.



Imagine que demain il soit interdit par défaut de prendre la moindre photo d’une vitrine d’un magasin qui a pignon sur rue sans avoir l’autorisation explicite de son gérant. On n’aurait même plus le droit de prendre la moindre photo en extérieur <img data-src=" />


Le 12/10/2012 à 11h 18







methos1435 a écrit :



Ca ressemble plutôt à du: “Oh putain, Google se fait plein de thunes, on va essayer de toucher un peu le pactol, de l’argent facile quoi”.





Faire payer Google pour financer l’entretien du réseau des FAI “à cause de” Youtube est du même accabit.



Les FAIs sont déjà payés par leurs propres clients pour ça, et la présence de Youtube leur apporte de façon indirecte une valeur ajoutée au produit qu’ils vendent (à savoir l’accès au net).



La seule différence ici est que la ficelle est encore plus grosse (et plus facilement compréhensible même par un non initié) mais le mécanisme est strictement identique.


Le 10/10/2012 à 22h 37







Alucard63 a écrit :



Bah on est Français quoi.<img data-src=" />





Effectivement: en matière de culture générale concernant les principes économiques de base, on frise même la caricature du français moyen, là <img data-src=" />







atomusk a écrit :



J’ai franchement du mal à comprendre pourquoi les débats débordent autant sur ces news





“Il faut transformer le net en mass media” qu’ils disaient au siècle dernier <img data-src=" />


Le 10/10/2012 à 13h 46







Goblin a écrit :



et le marché noir qui lui échappe à toute TVA …





<img data-src=" />


Le 10/10/2012 à 07h 44







Oliewan a écrit :



En l’occurence ca serait pas plutot les opérateurs et le gouvernement ?





Non, c’est le traitement de l’information par Nil, qui a manifestement bien du mal à marquer le distinguo dans ses articles entre les éléments factuels et ses extrapolations douteuses. Rien d’autre.


Le 10/10/2012 à 07h 29







clemsfr a écrit :



Forfait cher = TVA





Il est d’autant plus ridicule que l’argent économisé sur son forfait, le consommateur ne va pas s’employer à l’enterrer au fond de son jardin, mais le réutilisera de toute façon pour acheter autre chose, tout autant soumis à la TVA.



Le 10/10/2012 à 07h 16



Un présence sur toute la France possible grâce à son accord d’itinérance signé avec Orange, rapportant ainsi à ce dernier plusieurs milliards d’euros.



Un facteur mille, juste un détail hein <img data-src=" />





a présence sur tout le territoire de la 3G rend inutile l’exploitation de cette bande. Orange et SFR sont toutefois contre une telle réutilisation. Elle pourrait pourtant permettre à l’iPhone 5 d’être compatible avec la 4G française…



Tiens, voilà une bonne idée: justifier un choix d’affectation des bandes pour se conformer aux contraintes imposées par un terminal particulier, de surcroît minoritaire sur son marché. <img data-src=" />



Après, on nous soutiendra mordicus que “non l’iPhone ne jouit pas d’un traitement spécial par les médias” <img data-src=" />

Le 10/10/2012 à 18h 33

Si on a comme seul système installé un linux, est-il possible de faire l’install ‘windows to go’ sur un disque usb quand meme à partir uniquement du cd d’install de windows (genre en bootant dessus), ou bien il faut avoir obligatoirement déjà un windows ‘non to go’ pour le faire ?

Le 09/10/2012 à 15h 54







Vanilys a écrit :



Ha mais oui je suis bête : si on clique dans une interface, on peut pas être un vrai développeur, on fait juste du clic-o-mètre





Non, mais résumer l’attractivité d’une plateforme de développement aux IHM dispo est sombrement réducteur. Cela méritait bien un maitre capello.



Regarde la quantité de ressources disponibles sous linux (librairies), les possibiltiés de réutilisation de l’existant et d’automatisation (paradigme de la ligne de commande sous linux, vs. paradigme de l’IHM sous windows, uniquement utilisable par un humain), etc… et tu comprendras mieux.



Mais il faut avoir utilisé (et continuer d’utiliser) les deux pour avoir un vrai avis là dessus, y compris pour les ‘tool’ annexes : quand tu as goûté à des choses aussi triviales et néanmoins indispensables que grep, scp, rsync, etc… qui font en une ligne de commande ce qui demande un logiciel dédié sous windows,il t’es difficile de revenir en arrière.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cygwin existe <img data-src=" />



Au passage, monstre d’outils que tu utilises sous windows sont en fait des portages après coup d’outils développés au départ sous linux. <img data-src=" />


Le 09/10/2012 à 15h 43







Vanilys a écrit :



Alors là je suis entièrement opposé à ce que tu dis :)

Je suis moi-même développeur de très longue date, mais ma plateforme de référence est Windows. Et je peux te dire que j’en ai utilisé des clico-dromes





<img data-src=" />


Le 09/10/2012 à 14h 14







Vanilys a écrit :



D’ailleurs, pourrais-tu me donner la définition d’un “vrai” geek et d’un “faux” geek puisque tu as l’air de t’y connaître dans les généralités des utilisateurs du monde informatique ?





Le ‘vrai’ geek est par définition celui qui va au delà de la simple utilisation de l’outil pour en comprendre son fonctionnement et y apporter son grain de sel.



En matière d’informatique, le ‘vrai’ geek serait donc apparenté à celui qui fait - à haute dose - autre chose que de la simple utilisation d’applicatifs. Donc ici un développeur.



Et en matière d’OS, le développeur à haute dose qui n’est pas contraint par un contexte imposé (employeur, …) a souvent vite fait de migrer vers un OS comme linux, qui fournit une offre bien plus abondante en matière d’outils et de ressources pour le développement,et donc une plus grande efficience.

Rien que de très logique à cela: historiquement, linux est un OS qui a été conçu par des développeurs, pour des développeurs.


Le 09/10/2012 à 11h 43







Edtech a écrit :



dieux en informatique […] Windows





<img data-src=" />


Le 09/10/2012 à 14h 16







Gerophil a écrit :



Je le comprend très bien au contraire. Et donc ? Je n’ai pas le droit de m’exprimer, d’essayer de convaincre ou de pousser les gens à réfléchir un peu plus et à agir en connaissance de cause ?





Tu peux. Mais toi tu ne fais pas que “essayer de convaincre”, mais tu apposes un jugement de valeur à ceux qui ne sont pas du même avis que toi (gens peu réfléchis, …).



Le 09/10/2012 à 11h 59







Gerophil a écrit :



J’ai traité quelqu’un de fanboy ou de pigeon ici ?





Ca n’était pas adressé à toi en particulier. Mais il suffit de lire les comms précédents.





Après chacun est libre de faire ce qu’il veut sans réfléchir hein ?



Ton argumentaire est au même niveau que celui des autres puisque tu sembles incapable de comprendre que TON critère de “vertu” puisse ne pas être LE critère principal qui guide le choix des autres usagers, et que tu y adosses au passage un jugement de valeur.





Le 09/10/2012 à 11h 09







Gerophil a écrit :



Il y a d’autres critères à l’achat que le rapport qualité/prix : prendre en compte l’éthique de l’entreprise, sa nationalité (ou est-ce qu’elle crée des emplois), …





Et quand chacun aura compris que c’est le choix de chacun de privilégier tel ou tel critère, sans pour autant devoir se faire traiter de fanboy ceci pigeon cela, on aura fait un grand pas.



Mais c’est pas pour tout de suite manifestement…


Le 08/10/2012 à 12h 54







lateo a écrit :



Lier « streaming » et « vente », j’ai du mal <img data-src=" />





Il y a quelques décennies, ‘vente’ et ‘logiciel’ provoquait le même type de réaction pour pas mal de gens.


Le 08/10/2012 à 11h 21







ed a écrit :



Je ne suis pas non plus un gros spécialiste du son, et je n’ai surement pas une super oreille, mais je pense que c’est le cas de 99% des gens.





+1







ActionFighter a écrit :



Le problème est qu’à force de n’écouter que du MP3, ton oreille s’habitue à ne pas entendre certaines variations de fréquences, et au bout de quelques temps, effectivement, tu ne peux plus faire la différence car ton oreille n’est plus assez sensible.





<img data-src=" />



Même chose quand on regarde trop TF1 ou les articles de Nil à propos des télécoms. <img data-src=" />


Le 08/10/2012 à 12h 53



quand vous avez des systèmes essentiels, comment vous assurez que vos systèmes font exactement ce pour quoi ils sont faits et qu’ils fonctionnent correctement ?





On fait avec du libre ? (c’est pas suffisant, mais ça constitue souvent un bon point de départ)

Le 08/10/2012 à 11h 17







Consultant a écrit :



euhh . F .HOllande? <img data-src=" />





<img data-src=" />



Stéphanie de Monaco.


Le 07/10/2012 à 16h 41







AYEM 34 a écrit :



un état dictatorial, comme est devenu le gouvernement français





Et voilà encore un roi de la nuance <img data-src=" />





AYEM 34 a écrit :



Dès qu’il y a rébellion, aller tout de suite le grand mot “Terroriste”… c’est lamentable !





#79 <img data-src=" />







Gerophil a écrit :



Explique-nous alors ce qu’est une véritable démocratie.





Simple: c’est une société où les gens voteraient tous comme lui <img data-src=" />


Le 06/10/2012 à 23h 12







Kisscooler a écrit :



La théorie sur la démocratie dans toute sa splendeur … que c’est beau. J’en verserais presque une larme





Sauf ton raccourci, personne n’a contredit le fait qu’elle ne soit pas parfaite. Et sauf ta caricature, personne non plus n’a laissé entendre qu’on était des gros gogos naïf prêts à penser que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.



Par contre tu as évidemment oublié le point le plus important dans ta description, le rôle central du peuple qui est le responsable du choix de l’ensemble de ceux mandatés pour mettre en oeuvre lesdits pouvoirs et le choix des contre-pouvoirs à mettre en place.





Le model de démocratie nordique comme le Danemark ou la Suède est nettement meilleur à tout point de vue



Figure-toi que pour en arriver là, ils ont utilisé … les outils fournis par leur régime démocratique.



Certainement pas une poignée de ‘rigolos’ qui décident arbitrairement pour tout le monde ce que doit être le Bien, la Vérité et les bonnes actions. Ceux-là sont plus proches d’autres types de régimes qui tapissent (notamment) les livres d’histoire (ceux qu’on lit également au collège, y compris en 5ème).



<img data-src=" />


Le 06/10/2012 à 22h 02







paradise a écrit :



Oh ! La belle prose moralisatrice !





Il n’y a rien de moralisateur, il y a une opinion que tu ne partages manifestement pas et que tu cherches à descendre. Mais faute d’avoir un minimum de bagout sur le fond tu vas t’attquer à la forme:





Ayons une confiance aveugle dans notre belle démocratie, prions mes frères !



Oh le beau propos caricatural !





“L’arbitraire du plus fort”, “l’action terroriste”, et puis quoi encore ?



T’as manifestement même pas eu la capacité de faire la nuance entre ce que j’ai dit (“des actions réutilisant la logique de l’action terroriste”) et l’acte terroriste ou le terrorisme en lui-même. <img data-src=" />



Pour ta gouverne, la logique dont je parle est celle qui veut qu’un groupe minoritaire mène une action au nom du bien commun sans la moindre représentativité ou le moindre mandat de fait octroyé par ses pairs pour la justifier.



Les Anonymous sont de ceux là: une poignées d’illuminés qui s’auto-déclarent comme ayant la Vérité absolue et le moyen universel d’y remédier, au nom d’un idéal partagé par le reste de la communauté, sans la moindre concertation, la moindre discussion, et la moindre légitimité.

Dit autrement il décident ce qui est bon pour moi à ma place. On appelle ca comment dans la catégorisation des régimes sociaux ? L’eden ?







SARKOZY, SORS DE CE CORPS ! <img data-src=" />



Et l’amalgame qui tue. <img data-src=" />



Le 06/10/2012 à 21h 54







pti_pingu a écrit :



Encore une fois tu es la minorité qui ne supporte pas cela et la grande majorité s’en satisfait. Donc, la majorité l’emporte (ce qui s’appelle la démocratie au passage).



Ce qui es bête, c’est qu’on a qu’une seule fois la chance de faire le cycle scolaire initial.



Acte répréhensible = contravention et/ou délit. Contravention = sanction financière, Délit = sanction pénal et/ou sanction pécuniaire. Ceci est l’un des fondements de l’état de droit et de l’état démocratique (dois-je te rappeler les 3 pilliers: justice pour sanctionner, exécutif pour décider et législatif pour orienter. Là, le 1er pillier est mis en oeuvre dans sa plus stricte définition)





Voilà.



Ce qui est triste c’est malheureusement que ce principe fondateur est censé être acquis par tout collégien de 5ème normalement constitué. Parce que si on n’est même pas capable de comprendre cette base et les raisons qui ont conduit à sa constitution, on ne peut forcément que raisonner de traviolle d’emblée.



Bref, ça fait beaucoup de gens qui sont encore en 6ème sur les comms de PCI <img data-src=" />


Le 06/10/2012 à 06h 37

Qu’ils soient condamnés, lourdement. C’est tout ce qu’ils méritent.



Et si ça peut éventuellement aider à faire réfléchir les post-ados incapables de comprendre les bases d’une vie en société, ça sera pas un mal.

Parce que, non anonymous c’est pas quelque chose de ‘cool’ tendance robin des bois, mais bel et bien des actions réutilisant la logique de l’action terroriste où l’arbitraire et la logique du plus fort prévalent sur le collectif et les décisions démocratiques.

Le 03/10/2012 à 12h 37







carbier a écrit :



et qui n’autorise plus dès à présent à dire qu’on trouve le prix d’un bien surdimensionné par rapport à sa fonction première… <img data-src=" />





Ou alors qui poussera à se demander si le prix est si surdimensionné que ça quand on a réellement pris en compte l’ensemble des coûts indirects au dela de la simple valeur du matos.



Dit autrement, pourquoi dans un monde de relative libre concurrence et dans un marché ou le ‘ticket d’entrée’ n’est pas élevé, on n’a pas des solutions alternatives et meilleur marché qui ont pointé le bout de leur nez, depuis le temps, avec un prix de vente moins cher, si c’était si facile que ça ?



<img data-src=" />


Le 03/10/2012 à 12h 12

Beaucoup pour crier au scandale du prix, mais qui se lancera pour faire aussi bien (voir mieux) pour moins cher ?



Allez go, lancez-vous ; il paraît que c’est trivial <img data-src=" />

Le 03/10/2012 à 11h 58

Ca n’enlève évidemment rien à ce qu’il a apporté auparavant à l’écosystème du libre. Mais en ce qui concerne ses prises de position, c’est malheureusement ce genre de ‘figures’ qui ne fonctionnent que par “coup d’éclats” et de propos excessifs qui font souvent plus de mal à long terme qu’autre chose. Parce qu’on fait dériver les discussions et les argumentations vers des caricatures toujours plus extrêmes au lieu d’avoir une vue pondérée de ses différentes composantes.



Bref, que les causes qu’il défend soient fondées, voire vertueuses ne change rien au fond du problème en ce qui concerne Stallman: une attitude de troll reste une attitude de troll.


Le 02/10/2012 à 15h 12







drx95 a écrit :



En août 2012 si on se base sur ton lien wiki on avait 56% de pc sur la dernière version de windows et on a en gros 98% des pc qui sont sous les 3 derrières versions de windows pour un OS qui est a sa 8eme version majeur la ou en android n en a que 4





Juste un léger “détail”: rappelle moi combien de versions d’Android sortent quand dans le même temps une seule versio nde windows voit le jour.



T’es en train de comparerr des choux et des carottes <img data-src=" />


Le 02/10/2012 à 13h 58

Si on sort un peu le nez du guidon, on se rend compte que pour le monde du Desktop la situation est bien pire. Mais là, personne ne s’en offusque.



<img data-src=" />

Le 01/10/2012 à 10h 48







linkin623 a écrit :



En somme, Notch a confondu une bonne initiative de MS pour standardiser le comportement des logiciels tiers dans Win8 avec le processus contraignant de la publication d’une app WinRT.





Ou alors - comme dit ci-avant - il n’a rien confondu et a une démarche ‘militante’ pour refuser de prendre le risque d’ouvrir ce qu’il considère comme la boite de Pandorre des stores pour les applis desktop.



Et si on commençait par lire ce que Notch disait, plutôt que partir dans des hypothèses foireuses ? Quelqu’un a un lien vers la source ?


Le 27/09/2012 à 20h 18







brice.wernet a écrit :



7MBit/s à 4km d DSLAM, ça me paraît limite impossible.





Ca dépend de la section du fil de cuivre, qui peut varier du simple au double (de 0.4mm à 0.8mm), avec une atténuation (donc un débit effectif) qui varie grosso modo dans le même ordre de grandeur.



Dit autrement, en prenant deux cas extrêmes, un abonné à 4km monté en 0.8mm peut espérer peu ou prou le même débit qu’un abonné à 2km monté en 0.4mm. Ceci étant dit, le 0.4mm est la norme et le 0.6mm est relativement peu fréquent. Le 0.8mm est quasiment l’exception.

A noter que plusieurs sections distinctes peuvent de succéder pour une seule et même ligne (genre une ligne de 2km dont 600m en 0.6mm et 1.4km en 0.4mm).





Le 27/09/2012 à 19h 14



Bref : je vois pas bien ce que le dégroupage vient faire là-dedans.





Mettre Orange et dégroupé dans une même phrase est une grosse connerie de débutant étant donné que la définition même du dégroupage n’a rien à voir avec ce qui transite sur le ligne, mais sur l’ouverture de la boucle locale à la concurrence vis à vis de l’opérateur historique.



Je passe sur le reste qui peut éventuellement être plus ou moins excusable quand on n’est pas versé dans le domaine depuis quelques temps (encore que, ici quand on ne sait pas, on demande [aux gens compétents] il paraît).



Bref, du Nil qui fait un article sur les télécoms. Malheureusement, rien que du très habituel. <img data-src=" />









Liam a écrit :



Faut arrêter de croire qu’en grande métropole tout le monde est à 500 mètres du central.





Certes, mais statistiquement plus la zone est dense, plus la longueur moyenne des lignes est faible.


Le 27/09/2012 à 11h 05







klemix a écrit :



Un troll Appel est caché dans cette news :o





Au delà du troll, il serait intéressant de connaître le point de vue et les raisons qui amènent Rovio à opter pour ces choix.



Y’aurait un journaliste dans la salle ? <img data-src=" />


Le 25/09/2012 à 21h 33

Comme disait l’autre:







ze_fly a écrit :



Faut vraiment que t’arrêtes de quoter des détails sans voir le fond du message





Le 25/09/2012 à 19h 53







dmann a écrit :



et ne me dites pas “C pas la même chose”





C’est pas la même chose <img data-src=" />



Si vraiment t’avais une majorité de ton village qui exprimait un besoin vital du net, il y aurait tout une panoplie de solutions qui auraient déjà été trouvées d’elles-même. Avec notamment les initiatives au niveau local : du NRA supplémentaire pour réduire les longueurs de ligne à la boucle fibre locale. Ca se fait déjà.



Si ça n’émerge pas de lui-même, c’est pas en premier lieu la “faute aux autres”, mais bien parce qu’une majorité des habitants (celle qui élit ses représentants) n’a pas envie de mettre quelques euros d’impôts locaux par an pour un truc dont manifestement ils n’ont que faire.

Au passage, là on parle même pas de faire venir le net qui n’existe pas (puisque dans 99.3% des cas l’ADSL est déjà dispo, y compris en campagne) ; on parle plutôt de montée en débit pour plus de confort.



Après il suffit juste de comprendre que ton petit cas (et celui des ruraux qui traînent sur les mêmes sites que toi) ne sont pas représentatifs. Mais quand on a le nez dans son nombril, c’est vrai que c’est pas toujours évident.


Le 25/09/2012 à 16h 08

E si on parlait des Leclerc, un peu, hein ?



C’est dingue: on n’a jamais vu autant de disparités dans la répartition des Leclerc sur le territoire français, à tel point que le campagnard de base va devoir souvent se taper des dizaines de bornes en bagnoles (coût de l’essence, le temps, etc…) pour pouvoir aller faire quelque chose d’aussi banal que faire ses courses de la semaine. Question besoins primaires, bouffer tous les jours, c’est quand même la base, hein. Bien plus que le net.



Et bien entendu, ces salauds de capitalistes et autres caricatures de parigos (têtes de veau) qui vont nous dire qu’on n’a qu’à habiter en ville, alors qu’il suffirait qu’on oblige Leclerc à implanter un magasin tous les 15km sur l’ensemble du territoire.





Monde de merde, va. <img data-src=" />

Le 25/09/2012 à 08h 07

Les débits testés correspondent a un telephone qui a en gros une antenne rien que pour lui. Cela ne présage en rien la qualité de la connexion quand ce sera utilisé par le grand public (hormis qu’il n’y a quasiment aucune chance de pouvoir faire mieux).

Le 24/09/2012 à 16h 03







ragoutoutou a écrit :



Si je prend un bout de code de 10 lignes d’un projet sous GPL et que je l’utilise dans une sous-librairie d’un projet sur lequel je bosse, tout le projet sera obligatoirement sous GPL en cas de redistribution.





Oui, mais ça on l’a bien cerné dès le départ. Le point flou concerne l’usage (et pas l’intégration) par un code tiers d’une lib écrite en GPL, sans la modifier elle-même.



Dit autrement, faire un copier/coller de code pour le mixer au sien, c’est pas la même chose que linker à son projet une librairie GPL non modifiée, en statique, pas plus que linker une librairie en dynamique, etc…



<img data-src=" />


Le 24/09/2012 à 11h 35







lateo a écrit :



théoriquement, dès que tu distribue (rend public) un produit dérivé d’un source sous GPL tu es sensé fournir les sources de ton fork à l’utilisateur final.





Justement, là on ne parle plus d’une simple redistribution du fork (donc des sources originales modifiées), mais d’une redistribution des sources modifiées et de l’ensemble des nouvelles sources ajoutées qui vont toucher de près ou de loin au code original.


Le 21/09/2012 à 23h 34







ragoutoutou a écrit :



rien ne t’empêche d’utiliser des briques GPL dans ton projet sans que celui-ci soit automatiquement GPL.





C’est justement ce point que j’aimerais éclaircir.


Le 21/09/2012 à 19h 08







mizard a écrit :



La GPL oblige les utilisateurs à publier le code source de toute modification ainsi que ceux des programme qui l’utilisant.





(vraie question) Es-tu sûr de ce que tu avances ?



Pour moi la GPL oblige à publier le source des modifications et des entités qui l’intègrent, mais pas nécessairement celles qui l’utilisent (dit autrement qui s’interfacent avec elle). Beaucoup de libs intègrent la notion de GPL linking exception.



Et dans le cas contraire pour JQuery, et si l’unique raison était celle avancée, qu’est-ce qui les empêchait justement de continuer à avoir une GPL associée à ce genre d’exception ; cela n’aurait-il pas été plus simple que de changer complètement de licence ?


Le 24/09/2012 à 11h 46







SrBelial a écrit :



c’est du flan même pour le coup de la 2nde carte sim





<img data-src=" />



Chez les concurrents tu peux prendre carré-ment deux abonnements (donc deux cartes sim) pour le prix d’un seul abonnement chez SFR


Le 23/09/2012 à 17h 45







SebGF a écrit :



Ben c’est clair que c’est pas nouveau et Apple ne l’a jamais caché, même malgré tous les superlatifs du site officiel, c’est indiqué l’éligibilité des nouveautés selon les modèles. Déjà à l’époque d’iOS 5 le 3GS commençait à être absent parmi certaines nouveautés (d’ailleurs je crois que certaines du 4 aussi, à moins que je ne confonde avec le 3G).



Donc au final y’a aucun étonnement à avoir sur le sujet, c’est la politique de la boîte, un gros oui, non, point, pas un “peut-être” comme j’ai pu voir chez d’autres constructeurs.





Je ne dis pas le contraire, je pointais du doigt le traitement de l’information.


Le 21/09/2012 à 19h 15

Perso, je remarque surtout que cette situation n’est pas nouvelle concernant les mises à jour partielles des iDevices.



La seule chose qui est nouvelle c’est que maintenant PCI (et d’autres) prennent la peine de le détailler, alors qu’avant c’était le balckout quasi total sur le sujet.



Doit-on en conclure qu’il y a une sorte de fin d”état de grâce pour Apple chez les médias ?

Le 19/09/2012 à 12h 47

<img data-src=" />

Le 19/09/2012 à 12h 05







Sebdraluorg a écrit :



tires-en les conclusions que tu veux, on est dans le siècle de l’incompétence et c’est dans l’informatique qu’on le constate le mieux !

Si tu n’as pas cette impression, change de métier ;-)









brazomyna a écrit :



“j’ai la Vérité, les autres sont majoritairement des incompétents, le monde (de l’IT) irait mieux si j’étais aux commandes”





CQFD <img data-src=" />


Le 19/09/2012 à 11h 01







Sebdraluorg a écrit :



Sauf que les mauvais choix sont les plus fréquents !





Une belle stat sortie du chapeau, tendance “j’ai la Vérité, les autres sont majoritairement des incompétents, le monde (de l’IT) irait mieux si j’étais aux commandes”

<img data-src=" />





Logiquement un dev doit faire ce qu’il y a de mieux pour son client, pas pour lui ! Utiliser du XML à la place du binaire juste parce qu’on a une classe qui va bien c’est juste de la connerie pure.



Faire le mieux pour son client c’est AUSSI (mais pas seulement) lui proposer un produit à un prix acceptable tout en restant rentable.

Sinon pourquoi les gens achètent des Laguna alors qu’une A4 ou une BMW serie 3 est en tous points mieux finie et plus efficiente ?



Toi tu n’as toujours pas intégré la notion de compromis, alors je le refais:



au delà de la performance brute, le choix aura des conséquences sur nombre d’autres aspects: maintenabilité, coût de développement, interopérabilité, stabilité, facilité de déboguage, réutilisation de l’existant, etc…

Dire de façon arbitraire et universelle que le binaire est mieux que le XML parce que tu vas éviter de perdre x millisecondes de parsing et z% de conso CPU c’est encore et toujours d’une totale absurdité si tu ne prends pas TOUT LE RESTE en compte.


Le 19/09/2012 à 10h 26







Sebdraluorg a écrit :



Sauf que dans la pratique on constate plutôt une tendance à sortir le canon pour tuer la mouche… <img data-src=" />





Et ? le canon n’est pas mauvais pour autant, même si certains ont décidé de l’utiliser pour tuer une mouche.



D’autant qu’utiliser ledit canon peut parfaitement se justifier quand on prend l’ensemble du contexte en compte. Si tu es déjà équipé d’un canon, que même en ajoutant le coût du casque anti-bruit, le canonnier te coûte trois fois moins cher qu’un spécialiste en tapette à mouche, utiliser la tapette à mouche peut finir par ne plus être rentable.



Et dans ce cas là, utiliser le canon reste mieux que de laisser la mouche vivante.



Le vrai pragmatisme il est là: un projet et les choix technologiques qui y sont faits sont la résultante d’un ensemble de compromis divers et variés parmi lesquels l’influence du contexte est souvent prépondérante. Vouloir baser son choix sur l’unique approche technologique est réducteur et insuffisant.