votre avatar

Trooppper

est avec nous depuis le 13 juin 2023 ❤️

1098 commentaires

Le 23/01/2024 à 11h 07

"Pour les modifications encore plus critiques, comme le changement de mot de passe du compte iCloud ou du code d’accès, il faudra une identification biométrique, ".

:eeek2:

Le 23/01/2024 à 11h 01

Règles de modération : (https://next.ink/regles-de-la-communaute/)
"Ne pas faire de publicité gratuite"

Le 23/01/2024 à 10h 40

Au moment où tu écris, il y a au maximum 2 commentateurs qui peuvent être considérés compréhensifs. Comme tu as mis le pluriel, tu vises donc les 2 : Jarodd et Trooppper.

Et aucun des 2 de ce que j'ai pu lire d'eux ici ne peuvent être soupçonnés de racisme si c'est bien ce que tu sous-entends.

C'est ce qu'il sous-entend.

Pour répondre à la question dans mon cas personnel, oui j'aurais été aussi compréhensif sur les blagues si des ados "de-la-communauté-inversée" avaient fait des blagues et en étaient resté au stade la blague, et j'aurais été aussi PEU compréhensif pour des actions violentes à caractère discriminatoire.
La cohérence c'est de les punir fermement de quel côté qu'ils viennent.

Le 23/01/2024 à 10h 25

Pas vraiment. Un patator c'est un canon, le tube doit contenir la pression pour pousser la munition / patate.
Un lance roquette c'est juste un tube pour guider la roquette (plus le système de visée et de mise à feu), c'est la roquette elle-même qui contient la pression de la combustion.

On est d'accord. Un lance roquette en carton pourquoi pas. Un patator en carton, non.

Le 23/01/2024 à 10h 00

Peut-être un Patator? fr.wikipedia.org Wikipedia

En carton ? C'est super dangereux.
Un bon patator c'est en métal ou en PVC epais.

Le 23/01/2024 à 09h 52

Ca se radicalise de tous les côtés.
Action, réaction, réaction sur réaction, etc.

A mon avis ce n'est que le début, il va falloir s'y habituer. Et de tous les côtés, je le répète.

Moi qui dois élever 2 garçons en bas âge, ca me fait peur tout ca. Avec la sempiternelle question : dois-je les préserver du bordel qui arrive en force (et qui en fait est déjà là, mais s'amplifie), ou dois-je les endurcir pour qu'ils puissent y comprendre qqch assez tôt et sachent y faire face ? Où est l'équilibre ?

Le 23/01/2024 à 09h 49

C'est en flirtant avec l'interdit que les ados apprennent.
Plein d'ados lâchent des horreurs, sans en penser ni même en comprendre un mot.

Et on peut rire de tout, si c'est pour rigoler.

Le 23/01/2024 à 09h 03

Le couvercle de la cuve de l'EPR de Flamanville va être changé peu après la mise en service...

L’Autorité de sûreté nucléaire, sollicitée par Framatome, a accepté le 19 mai la demande de report de la date limite d'utilisation du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville, sur lequel une anomalie de fabrication a été détectée en 2014, au premier arrêt pour rechargement du réacteur, soit 15 et 18 mois après sa mise en service prévue pour le premier trimestre 2024. La date limite d’utilisation de la pièce était initialement fixée au 31 décembre 2024. (Usine Nouvelle, 22/05/23)

Elle n'a pas ete irradiée, ou tres peu, celle de Flamanville.
C'est pas impossible de changer la cuve, hein. C'est simplement que le machin est hautement radioactif apres des annees de service, c'est une logistique affolante pour y toucher et la confiner apres.

Le 23/01/2024 à 02h 11

Les générateurs de vapeur font partie du circuit primaire. C'est un machin de plus de 20 mètres de haut et pesant entre 330 (900 MW) et 510 tonnes (EPR), donc on ne parle pas ici de remplacer une vanne. Et pourtant, ils ont été remplacés dans des dizaines de réacteurs en France. En fait, tout pourrait être remplacé, même la cuve. Sauf que pour cette dernière, l'Autorité de Sûreté Nucléaire ne l'autorise pas.

C'est vrai pour les GV, d'où le "dans une moindre mesure" par rapport à la cuve, qui elle ne se chage pas, pour la bonne raison qu'on ne saurait meme pas quoi faire d'une vieille cuve a part la confiner plusieurs dizaines d'années (d'où les demantelements actuels qui prennent du temps, on laisse la cuve en place). D'ailleurs de mémoire un GV usagé c'est 80 ans de confinement apres remplacement, je crois.
Mais, faut le noter, c'est un millier de personnes sur 4 mois, 50 millions d'euros et des projets pensés plusieurs annees en amont pour remplacer un GV. Perso j'appelle pas ca de la maintenance, c'est carrément un revamping en soi.

Le 22/01/2024 à 14h 39

Me suis bien planté sur les chiffres ! Voir message de 12h15 (EDIT 2)

Ah. Je me disais bien aussi que l'évaporation c'était de l'ordre de 10 à 20 % du total.
De toute facon il suffit de visiter une centrale à aérotour hyperbolique pour se rendre compte de la quantité énorme de vapeur que ca relargue. De loin on ne se rend pas bien compte, mais de près c'est impressionnant.

Le 22/01/2024 à 14h 35

Merci, ça a dû être un sacré boulot de conception pour concevoir le pilotage d'un réacteur par automatisme. Mais c'est peut-être plus fiable que l'informatique, finalement ?

Non. Et Oui.

Techniquement, un réacteur nucléaire c'est en fait pas si compliqué que ca. Une usine chimique même moyenne, par exemple, c'est beauuuucoup plus complexe en terme de technique pure et donc, d'automatisation.

Et oui, l'autom c'est autrement plus fiable que l'informatique. Même si ces derniers temps les deux ont tendance à se rejoindre.

Le 22/01/2024 à 14h 04

C'est pas de l'informatique justement, mais de l'automatisme pour la plupart.
Les couches d'informatique sont venues plus tard, et par dessus (SCADA, etc.)

Le 22/01/2024 à 12h 36

Valable avec tous les activistes. La plupart des écolos ne sont pas mieux.

Le 22/01/2024 à 12h 34

Ça je sais bien le principe. Mais si on te dis que tu gaspille un verre d'eau sur la consommation d'une piscine ? (voir mon édit du message précedent)

Question d'utilisation et d'affectation des ressources.
Une aérotour, du moins dans mon domaine industriel, en fait ca consomme pas mal en proportion. Pour une centrale nucléaire je ne sais pas, mais vu que le différentiel de température est plus important que dans mon domaine, je pense que ca perd encore plus de flotte.

Ta comparaison avec l'eau des piscines et de consommation domestique est biaisée sinon : la plupart vient des nappes, pas des rivières. Je n'imagine pas compenser l'evaporation des aérotours par de l'eau des nappes phréatiques.

Si tu veux une solution polémique, installons des mégabassines près des centrales. :D

Le 22/01/2024 à 12h 19

Il faut des ordres de grandeur. Diviser la consommation par un facteur 500-1000 ça a un impacte réel !

Edit :
La consommation d'une tour de refroidissement est vraiment pas énorme
10000 m3 par an ? à comparer à une moyenne de 50m3 de consommation domestique d'eau potable par français (uniquement domestique)

EDIT 2 :
Désolé ... je me suis bien planté sur les chiffres ! (c'était pas pour une tour de centrale d'environ 1000 Mw)

Cette fois je prends le temps de donner les sources !
Refroidissement centrale thermique :
fr.wikipedia.org Wikipedia
Document source de wikipédia : https://www.physagreg.fr/Cours3eme/nouveau-programme/elec3/electricite3-chap4-besoin-eau-centrale-nucleaire.pdf
Circuit ouvert : prélevée 160 litres/kWh
Circuit fermé : prélevée 6 litres/kWh + eau évaporé 2 litres/kWh

Prélèvement eau douce en France :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/leau-en-france-ressource-et-utilisation-synthese-des-connaissances-en-2021

Ordre de grandeur que je trouve intéressant, le débit moyen du rhône (qui est le plus important débit en France) : 1700 m3/s à l'embouchure

Justement, c'est en mettant des tours que tu perds de l'eau.
En gros t'as le choix : soit tu perds de l'eau en mettant des tours, soit tu rejettes de l'eau plus chaude et tu flingues l'ecosystème des rivières.
Les calories il faut bien les évacuer : soit elles vont dans la rivière (circuit ouvert) soit dans l'atmosphère (aérotour).

Le 22/01/2024 à 12h 10

Pour l'eau, il y a aucune différence entre n'importe quelle centrale thermiques. Une centrale nucléaire est simplement avec une source chaude de cette technologie.
Une solution qui résout le problème, est d'utiliser des tours de refroidissements. A l'époque parfois, le choix a était d'utiliser l'eau des fleuves. Mais même aujourd’hui il pourrait être décidé d'utiliser des tours de refroidissements partout (même sur l'existant).

Concernant l'indépendance, comme dit, on pourrait faire de la génération 4 pour lesquelles on a des stokes pour centaines d'années entreposées sur notre territoire. Mais le choix totalement politique d’aujourd’hui la mis de coté ... Mais même comparativement à d'autres sources d'énergie, la tension sur le marché ne me semble pas la plus forte pour les ressources d'uranium.

Mais pour moi le principale est de se rendre compte de l'impacte des alternative. Comme sur la plupart des sujets, il faut faire un choix ! Sur la consommation, mais aussi sur la production. Personnellement, je ne connait pas grand monde qui soit prêts à réellement abandonner son confort, qui dépend sens s'en rendre compte très largement des énergies (et je ne parles pas du "superflu").

Pour moi, il faut réduire, mais aussi utiliser les sources avec le moins d'impacts possible (et rester réaliste sur la faisabilité).

"Pour l'eau, il y a aucune différence entre n'importe quelle centrale thermiques. Une centrale nucléaire est simplement avec une source chaude de cette technologie.
Une solution qui résous le problème, est d'utiliser des tours de refroidissements. A l'époque parfois, le choix a était d'utiliser l'eau des fleuves. Mais même aujourd’hui il pourrait être décidé d'utiliser des tours de refroidissements partout."

Justement, pas forcement.
Quand on fonctionne en circuit ouvert, c'est qu'on a un débit d'eau suffisant.
Quand on a une tout aérorefrigérante, une partie de l'eau du fleuve qu'on utilise est évaporée et il faut la compenser.
Donc justement quand on a une souci de quantité d'eau, il ne faut pas utiliser d'aérotour. La contrepartie étant que l'eau du fleuve qu'on va rejeter en circuit ouvert sera plus chaude que si on l'avait d'abord refroidie dans une aérotour.

Le 22/01/2024 à 11h 09

Ca parle de maintenance plus haut.
Tout ca est vrai, à une exception près : le réacteur. Lui, il a une durée de vie, et quand il sera trop détérioré par les radiations, la centrale s'arrêtera, on ne change pas de réacteur comme on change une vanne.

Donc en fait c'est un plan de maintenance ET un assessement périodique pour voir si on peut étendre la durée de vie.

Edit : ortho, plus une précision : l'assessement ne concerne pas que le réacteur, même si c'est le plus évident et le plus critique, mais aussi tout ce qui se trouve sur le circuit primaire dans une moindre mesure.

Le 22/01/2024 à 20h 36

Sur ton lien. Le problème principal est surtout un manque de médecins, en particulier dans les déserts médicaux et aussi pendant les vacances. Le fait que le nombre d'IVG augmente est aussi une raison du manque de médecins (par rapport aux besoins).

Ton idée de faire faire un autre choix de spécialité à ceux qui ne veulent pas pratiquer l'IVG empirera la situation parce que les médecins restants devront en plus prendre la charge que prennent de ces médecins, ce qui laissera au final moins de temps pour faire des IVG.


Ensuite, pour les médecins qui "leur demandent de revenir pour bien prendre le temps de digérer leur choix", ce n'est pas surprenant. Depuis le 26 janvier 2016 jusqu'au 4 mars 2022, il fallait un délai de 2 jours pour que la femme demandant une IVG puisse confirmer son choix (et avant c'était une semaine). Que certains appliquaient encore cela en 2023 veut juste dire que ce changement n'est pas connu de tous.

Par contre, ceux qui font "écouter le battement du cœur de l’enfant", il faut les sanctionner sans ménagement.

Voilà.
C'est ca, une position non extremiste.

Le 22/01/2024 à 16h 14

Ah oui. Loi mise en place justement en même temps que le droit à l'IVG.
Comme quoi, mettre des batons dans les roues des patientes à toujours été le passe-temps favori des législateurs.

Mais soit.
Pour moi, effectivement, un médecin généraliste n'a pas à effectuer un avortement.
Par contre, un gynéco, ou tout autre médecin spécialisé dans le domaine, n'a pas (n'aurait pas) le droit : ça fait partie de la fiche de poste. S'ils sont pas d'accord, qu'ils changent de poste.

Notons au passage que dans tous les cas, les urgences vitales passent outre l'objection de conscience (et heureusement).

"Ah oui. Loi mise en place justement en même temps que le droit à l'IVG.
Comme quoi, mettre des batons dans les roues des patientes à toujours été le passe-temps favori des législateurs."

Sinon, tu as déjà entendu une seule femme qui a eu "des bâtons dans les roues" aujourd'hui ou même hier pour avorter à cause de l'objection de conscience des obstétriciens ? Moi non.
La seule fois où je l'ai vu, moi, c'était lors d'une grève des gyneco / obstétriciens, et tous les avortements dans le coin ont été reportés à vers 9 ou 10 semaines. Je m'en rappelle parce que ma compagne de l'époque, qui aurait pu avorter à 4/5 semaines, a dû avorter à 10 semaines (autrement plus traumatisant). Alors quoi ? Tu veux leur interdire de faire grève aussi, aux obstétriciens, pour que les avortements soient tous sécurisés ??

Comme quoi, cette loi qui est active n'est absolument pas impactante pour les femmes.

Le 22/01/2024 à 16h 07

Ah oui. Loi mise en place justement en même temps que le droit à l'IVG.
Comme quoi, mettre des batons dans les roues des patientes à toujours été le passe-temps favori des législateurs.

Mais soit.
Pour moi, effectivement, un médecin généraliste n'a pas à effectuer un avortement.
Par contre, un gynéco, ou tout autre médecin spécialisé dans le domaine, n'a pas (n'aurait pas) le droit : ça fait partie de la fiche de poste. S'ils sont pas d'accord, qu'ils changent de poste.

Notons au passage que dans tous les cas, les urgences vitales passent outre l'objection de conscience (et heureusement).

"Qu'ils changent de poste.."

Mais bien sûr ! Les obstetriciens ne s'occupent que d'IVG c'est bien connu. Qu'ils degagent, comme ca on en aura encore moins qu'aujourd'hui pour s'occuper du reste des pathologies gyneco / obstétriques, alors qu'on en manque déjà.
Ce sera super pour les patientes ! Bravo....

A un moment sérieusement, il faut reflechir un peu avant d'aller dans l’extrémisme.

Le 20/01/2024 à 14h 35

Constitution != Démocratie.
C'est légal, oui, c'est démocratique, non. L'AN représente le peuple, s'il ne peut pas voter, le peuple n'a pas pu s'exprimer, et c'est donc l'opposé de la démocratie.
Et oui, je veux une réforme du 49.3, de telle manière que son utilisation entraîne systématiquement un référendum ⇒ Le gouvernement veut passer en force une loi/décision, parce que l'AN bloque pour X raison. Du coup, demandons au peuple son avis direct.

Pour le reste, oui, c'est compliqué d'intégrer un texte à la Constitution. Mais c'est le principe même de la chose : si c'est compliquer d'ajouter, c'est compliqué de supprimer, ce qui est le but ici.

Honnêtement, je m'en fous des promesses politiciennes. J'ai juste ultra peur du gouvernement d'extrême droite qu'on se tape et qu'on va se taper au prochain quinquennat. Ils ont/vont détruire tant de choses que si on peut sauver deux trois trucs, ce serait cool.

"Ils ont/vont détruire tant de choses que si on peut sauver deux trois trucs, ce serait cool."

Ce serait cool pour toi, mais ca ne serait pas démocratique pour les générations futures.
Imagine toi si les anciens avaient dit "tiens ce serait cool qu'on sauve la peine de mort en la constitutionnalisant", par exemple.

C'est tout le souci de la demarche.

Le 20/01/2024 à 12h 31

Trooppper l’a bien saisi, chez moji, le mojito est de rigueur.

Pour te répondre dans la foulée Trooppper, je suis d’accord avec le fait que ce genre de mots n’a pas sa place ici. Cela étant dit, on peut aussi être offensant sans les utiliser, et j’intègre pleinement ce périmètre quand j’invoque le débat de qualité. Et merci pour tes efforts, l’étape suivante c’est de chercher à élever le débat quand il y a un désaccord plutôt que d’en rester à l’invective, même « polie ».
On y est presque 😍

"l’étape suivante c’est de chercher à élever le débat quand il y a un désaccord "

Sorry mais non, c'est pas l'etape "suivante".
Je le fais déjà depuis longtemps, en fait je ne fais meme que ca, parce que si je voulais ne parler qu'avec des gens qui pensent comme moi j'aurais pris ma carte à LFI, ca aurait ete plus rapide ; et j'ai répété ici des dizaines de fois que ce n'est qu'en se confrontant à la contradiction qu'on progresse personnellement.

Ici on parle de marba : pour vouloir debattre il faut etre 2. Mais ce mec là ne veut pas debattre, ce qu'il veut c'est simplement que ne soient pas exprimées des idees contraires aux siennes (donc justement l'inverse d'un debat). Il n'arrete pas de le dire, et rien que sur ce fil il l'a dit au moins 8 fois.
Exemple : "C'est surtout que tu ne comprends rien à rien, sur tous les sujets. Pourquoi nous imposer ton avis toujours à coté de la plaque ?"

Que vous ne le voyez pas, vous qui etes des gens intelligents, me surprend, pour ne pas dire plus.
Donc STP ne me mets pas au meme niveau que cette espèce de dictateur stalinien de la pensée, honnêtement je le prends comme une vraie insulte. Et moderez le, bordel.

Le 20/01/2024 à 11h 09

Je ne crois pas qu’il ait dit qu’une modification nécessitait strictement un référendum. Sans forcément défendre ce point de vue, je le lis comme cela : pour une modification de la constitution, il lui est préférable d’adresser la modification à un référendum plutôt qu’au bon vouloir d’une majorité en place (qu’elle soit présidentielle ou parlementaire).

Moi j'ai compris comme Fred42.

Le 20/01/2024 à 11h 01

Alors, j’arrive après la bataille, désolé.

La fonction filtre va revenir, même si je vois cela comme une forme de renoncement, nécessaire certes, mais dommage.

Le sujet de la modération est très compliqué.
Déjà, je ne peux pas m’empêcher de remarquer que dans ce feed, les noms d’oiseaux proviennent plutôt de personnes qui ne sont pas abonnées (donc en théorie incapables de comprendre de quoi parle l’article en détail).
Ensuite, ça nous fait bien chier - pardon my french - de devoir déterminer au quotidien ce qui est legit, et ce qui ne l’est pas.
Ca prend du temps, ca prend la tête, et on a que des coups à prendre.
Si on serre trop on risque de perdre en richesse et diversité du débat (sans parler de la restriction de liberté d’expression - qui n’est pas un dû ici je le rappelle)
De l’autre, si on ne fait rien, on prend le risque de lasser les lecteurs qui veulent juste lire des commentaires de qualité - et j’en fais partie.

Les cartons jaunes arrivent, l’idée est de flaguer les commentaires border, et d’éviter la répétition trop fréquente de polémiques qui impliquent le même auteur.
Le next step c’est de laisser une IA sabrer toute seule. Si les IA remplacent les journalistes après tout, on ne va pas s’emmerder avec de la modération depuis notre plage de Copacabana, on risquerait de renverser nos mojitos.

"les noms d’oiseaux proviennent plutôt de personnes"
Pluriel de trop, si tu regardes bien.

"Le next step c’est de laisser une IA sabrer toute seule. "
Franchement reperer "loser, facho, connard, merde absolue" etc. dans un texte, meme une IA codée par un babouin y arriverait.

" Si les IA remplacent les journalistes après tout"
Monsieur est touché qd meme, je vois :D

" on risquerait de renverser nos mojitos."
Il en manque déjà la fin....

Mais plus sérieusement merci pour le filtrage en approche.
Perso je t'ai écouté, j'evite l'attaque frontale insultante (sauf sur 1 seul com ici j'admet, mas je suis resté soft je pense avec ma porcherie).

Le 19/01/2024 à 17h 46

"Parce que plein de gens pensent que 12 semaines c'est trop peu. Et quand tu donnes le doigt, les gens veulent la main, c'est humain."
Et ? C'est le principe même de la démocratie : si une majorité veut l'allongement, y'aura un allongement.

"Si un pompier refuse d'aller eteindre un feu trop dangereux, tu vas lui interdire le metier ?"
Non, c'est un assessment du risque personnel. Ca fait partie du boulot de jauger la balance risques-gains. Par contre s'il refuse toutes les interventions, ouais, viré.

"Si un musulman ou un juif refuse de toucher du porc, tu vas lui interdire toutes les cuisines qui manipulent du porc ?"
Si c'est un resto qui sert des travers de porc, et qu'iels refusent de les cuire, bah ouais, ils sont pas apte au boulot.

"Si un maton ou un accompagnant d'HP refusent de gerer une personne soit trop crasseuse, soit trop dangereuse, tu lui interdis le metier ?"
Donc si une personne est trop sale, on la libère de prison ? Cool comme concept ! Sinon, encore une fois, c'est un assessment du risque personnel. Et oui, si c'est un refus complet, je vire ces personnes. Parce qu'il y a des méthodes pour gérer ces cas, et que c'est exactement l'intitulé de leurs boulots.

"Si un medecin refuse de prendre en charge une personne dangereuse, tu lui interdis le metier ?"
Idem qu'au dessus, toujours rien à voir : risque personnel.

"Si un fluc refuse d'aller affronter une bande de putain de terros, tu lui interdis le metier ?"
Je suppose que tu voulais dire flic. Ca dépend du contexte. Si le flic a vu un mec avec un couteau se diriger vers un passant et qu'il n'a rien fait/ne s'est pas interposé, oui, il pourrait être viré (non assistance à personne en danger). C'est la description de son boulot encore une fois.
Si les terros c'est 500 personnes avec des AK-47, bien sûr que non, parce qu'il sait qu'il ne peut pas gagner. Et encore une fois, il s'agit d'un risque personnel.

"Le droit de retrait, ca existe."
Quand on est en danger.
Le salarié peut se retirer « de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé »
Rien sur les religions ou opinions.

"On les a déjà"
Justement, si tu avais lu mon commentaire précédent, il expliquait que ces droits risquaient de disparaître plutôt facilement, et que donc, les intégrer à la Constitution permettrait de les pérenniser.

"Justement, si tu avais lu mon commentaire précédent, il expliquait que ces droits risquaient de disparaitre"

Eh bien je te renvoie ton propre argument : si une majorité veut que ce droit disparaisse, il doit pouvoir disparaitre...

Le 19/01/2024 à 17h 03

Pourquoi voir s'étendre le délai légal ?

Pour les praticiens, c'est leurs boulots. S'ils sont pas capable de faire leurs boulots, qu'ils en changent.
"J'suis mécanicien, mais ma religion m'interdit de changer les pneus". On dira à cette personne de changer de boulot, évidemment. Pourquoi pas les médecins ?

Dans tous les cas, la légalisation de l'avortement ne signifie qu'une seule chose : que les avortements se passent en sécurité. Parce que s'ils sont interdit, il y en aura toujours, mais fait à la rache. Les faiseuses d'anges, tout ça.

Donc oui, la question est ultra simple : on veut des avortements en sécurité ou non ?

"Pourquoi etendre le delai legal ?"
Parce que plein de gens pensent que 12 semaines c'est trop peu. Et quand tu donnes le doigt, les gens veulent la main, c'est humain.

"C'est leur boulot"
Euh, comment dire...
Si un pompier refuse d'aller eteindre un feu trop dangereux, tu vas lui interdire le metier ?
Si un musulman ou un juif refuse de toucher du porc, tu vas lui interdire toutes les cuisines qui manipulent du porc ?
Si un maton ou un accompagnant d'HP refusent de gerer une personne soit trop crasseuse, soit trop dangereuse, tu lui interdis le metier ?
Si un medecin refuse de prendre en charge une personne dangereuse, tu lui interdis le metier ?
Si un fluc refuse d'aller affronter une bande de putain de terros, tu lui interdis le metier ?

Le droit de retrait, ca existe.

"On veut des IVG en sécurité ou non ?"
On les a déjà

Le 19/01/2024 à 16h 03

Je pense qu'il s'agirai surtout d'une protection : aujourd'hui, n'importe qui ayant le pouvoir et la majorité à l'AN peut révoquer le droit à l'avortement.
Si c'est dans la constitution, ça doit passer par un référendum, rendant ça beaucoup plus difficile à retirer.

Le climat politique actuel étant ce qu'il est (extrême droite toute), cette protection ne me semble pas idiote, loin de là.

La protection en question pose quand meme des soucis, les principaux etant la liberté de conscience des praticiens (risque de voir apparaitre un droit opposable) ainsi que le risque de voir s'etendre le delai legal.
C'est tout sauf simple cette affaire là

Le 19/01/2024 à 14h 08

Commence par apprendre la définition d'une insulte, je n'insulte personne. Et j'ai le droit de relever les conneries que vous dites, c'est pas une insulte. Va falloir arrêter de pleurer dès qu'on vous met le nez dans votre caca.

Et oui, être anti-ivg, tout comme être raciste, c'est une opinion certes, mais une opinion de connard fini.

Loser, facho, connard, merde absolue... non non, aucune insulte. :roll:

En fait t'es un bot codé avec les pieds apres un sejour en porcherie, c'est impossible autrement

Le 19/01/2024 à 14h 03

Tu appelles à modérer quoi ? Ça te dérange pas que Vesna balance des théories complotistes et anti-ivg, en revanche, mettre en évidence les conneries, ça c'est pas bien ?
C'est pas un safe space pour les losers de fachos ici.

J'appelle à moderer les insultes.

A un moment, (trop) jeune homme, va falloir comprendre que des gens ont le droit de penser différemment de toi sans que sa majesté s'octroie le droit de les insulter

Le 19/01/2024 à 13h 58

El famoso "agenda progressiste". C'est pas fini de raconter des conneries ? Le seul agenda qu'il existe, c'est l'agenda de l'extrême droite et du patronat. C'est Bolloré qui vous matrixe tous pour que vous penchiez tous à l'extrême droite ?
Faut couper la TV, ça vous rend débiles. S'opposer à l'IVG, c'est soit être un ignorant, soit une merde absolue.

Moderation ter SVP.

Et pourtant je suis pro IVG.

Le 19/01/2024 à 13h 05

"aucun droit individuel n'est supérieur aux intérêts de la nation."
On a pas du lire la même constitution.

C'est surtout que voir marba devenir nationaliste est... surprenant :D

Le 19/01/2024 à 13h 04

Mettre au même niveau l'IVG et le passe vaccinal, vraiment n'importe quoi ces réactionnaires.
L'IVG ne pose pas de problème à la nation, contrairement aux gens non vaccinés. Ça n'a rien à voir.
Et aucun droit individuel n'est supérieur aux intérêts de la nation.

Les arguments des pro et anti sont les memes des 2 cotes.
Les anti ivg disent en gros que le droit des femmes àdisposer de leur corps n'est pas superieur à tuer une personne (le foetus ici), les pro pass vaccinal disent que le droit d'une personne à disposer de son corps en ne se vaccinant pas n'est pas superieur ai risque qu'il fait courir aux autres : et réciproquement.
C'est exactement le même debat, en fait

Le 19/01/2024 à 12h 06

"J'ai aucun argument, merci de couper la parole à mes détracteurs, je voudrais pouvoir faire mon prosélytisme d'extrême droite tranquillement, merci".

Dixit un peye qui prone le ban. Tres logique

Le 19/01/2024 à 11h 58

on peut ne pas être d'accord avec les parti-pris de Mathilde. À titre personnel, je suis loin d'être à 100% en ligne avec ce qu'elle peut affirmer. Mais dire que les sujets qu'elle évoque n'ont pas leur place sur un site qui traite du numérique et de ses liens avec la société, c'est ne pas bien comprendre de quoi parle ce site. J'irai un peu plus loin : même en n'étant pas entièrement d'accord avec elle, je pense qu'elle aborde des sujets nécessaires, qui nous incitent à réfléchir - c'est certainement le but.

Mais bon, je pense que quand Marc publiait un article fouillé sur un point de droit spécifique, il recevait aussi des réactions de ce type.

Oui pour Marc, mais il avait tout de meme de moins gros sabots.

Le 19/01/2024 à 11h 41

Oui et non pour la contraception des femmes ou jeunes femmes non actives sexuellement.
On peut proposer une contraception pour une régulation de cycle ou pour calmer des douleurs menstruelles.
On peut aussi proposer un médicament qui peut agir sur l'acné mais aussi sur le cycle.

Techniquement, "contraception" signifie "emploi de moyens visant à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse"
Pour reguler un cycle ou calmer des douleurs menstruelles, ou limiter l'endometriose, c'est un traitement hormonal, pas une contraception.
Il se trouve effectivement que c'est la meme molecule à l'oeuvre, mais la finalité est differente.
Un peu la meme chose quand on donne de l'aspirine pour le coeur ou pour la fievre : meme molecule, traitement different.

Le 19/01/2024 à 11h 32

Aucune attaque personnelle. Je mets juste en évidence que tu dis n'importe quoi. En l’occurrence, tu reprends à ton compte le narratif de l'extrême droite. Ça n'est pas une attaque, c'est un fait.

Moderation bis SVP.
Merci.

Ps : ou remettez vite une fonction filtre, ca eviterait les lectures toxiques

Le 22/01/2024 à 16h 20

Oui, ne faisons surtout pas la différence entre demander de l'aide à des potes plombiers de changer le siphon d'un évier (qui est probablement ce qu'ils font 20% de leur temps pro), et demander à un data-scientist de corriger l'imprimante qui n'imprime plus que du noir. C'est évidemment du même degré.

Bah voyons.
Perso mes potes qui bossent dans le bâtiment, on leur demande de tout et n'importe quoi, même si c'est pas leur job. Genre demander du plafonnage à une menuisier, etc, parce que tu comprends, "il bosse dans le bâtiment".
Même mon propre beau frère, qui est menuisier, tout le monde lui demande des trucs d'ebenisterie ("bah quoi, du bois c'est du bois") ou de faire des parquets, etc, alors que son job ce sont les châssis, escaliers, meubles sur mesure, etc.

Encore une fois les "informaticiens", vous n'êtes pas des gens à part, tout le monde a les mêmes soucis que vous.

Le 20/01/2024 à 11h 23

"En offrant des macs"

:eeek2:

Le 20/01/2024 à 10h 28

Les vrais informaticiens n'ont pas d'amis

Le 20/01/2024 à 10h 26

Pas credible.
Si c'est censé etre toi sur le dessin, sache que les controleurs des impots sont généralement des gens propres sur eux qui respectent les contribuables, et pas des negligés hippies barbus avec des pulls de noel en juillet.

==> loin

Le 19/01/2024 à 22h 22

Exactement.

Le 19/01/2024 à 17h 16

Sinon faites coomme moi : "Microsoft ou Apple c'est de la merde, je connais que Linux".
Une bonne partie des demandes disparaissent....

Le 19/01/2024 à 17h 14

Je peux pas lire l'article, mais qui n'a jamais demandé aux potes (ou à la famille) electricien, plombier, comptable ou je ne sais quoi d'autre, un petit coup de main ?

Le 22/01/2024 à 11h 13

RIP.

Sinon, voir ca : https://www.ntpsec.org/

Le 22/01/2024 à 11h 11

Amazon = gros vilain. il faut en parler.

Le 19/01/2024 à 14h 14

72 jours. Pas un de plus.
On se dirige vers un grand succès

Le 19/01/2024 à 13h 08

Les hologrammes de la soirée du 16 octobre était quand même vachement réaliste, vous ne trouvez pas ?

Certains étaient quand meme dilatés en largeur.

==> loin

Le 19/01/2024 à 13h 07

Hop hop hop, pas de vente de peau d'ursidé avant de l'avoir proprement dézingué.

Non non, prophetique que le oin oin et les arguments en mode humain allaient arriver.
Encore une fois je ne le souhaite pas

Le 19/01/2024 à 11h 48

😱

He he.
Prophetique isn't it :D

Le 19/01/2024 à 11h 35

Comme le dirait un chef d'entreprise bien connu ici, pour l'instant les IA d'aujourd'hui sont un "etat intermédiaire" avant qqch de plus poussé.
Bientôt elles vous prendront vos jobs, n'en doutez pas. Preparez-vous.