Ca m’étonnerais vraiment qu’AMD n’ai pas géré le coup de la désactivation de façon irréversible.
Mais si c’est le cas, je vend mon 7700k juste pour pouvoir le faire, c’est le genre de truc que j’adore totalement ! " />
AMHA un laser est passé sur la puce en fin de chaine de certification, et clac ! Dézingués, les CCX ! " />
Le
16/03/2017 à
15h
40
A voir pour la différence de montée en fréquence entre les 1500X et les 1600X.
Ce n’est peut être qu’un effet de gamme voulu par AMD : placer un CPU 4C/8T sous la barre des $200.
La gravure 16nm pour un CPU est toute nouvelle pour AMD/GF.
La conception de Polaris a certainement fait gagner du temps sur la maitrise du process.
Nul doute que les yields vont s’améliorer avec le temps (comme pour tous les fondeurs, Intel compris)
Peut-être même qu’avant Zen2, on aura un nouveau R5 1500X composé d’un vrai die 4C, avec, pourquoi pas, comme effet kisscool, une meilleure montée en fréquence et augmentation de BP sur le cache L3…
Le
16/03/2017 à
15h
14
/AMD Nostalgie Mode
Kinenveut du jpeg de ponts L1 à relier ?
J’ai un stock “Thunderbird” de crayons à papier 2B*, pas chers… " />
Un peu exagéré, oui, je suis passé d’une HD 5850, achetée en 2010 (!), bonne carte, qui consommait vraiment 300 w (avec 2 connecteurs d’alim 6 broches)…
" /> 2 alims 6 broches = 1 alim 8 broches : ça fournit de 150 à 225W
Juste ce qu’il faut pour OC une RX480 sans soucis d’être sous-alimenté ! " />
Le
16/03/2017 à
12h
38
Gilbert_Gosseyn a écrit :
La mienne ne boufe que 150W en full charge … " />
150W en full pour une RX480 custom, ça me parait peu, d’autant que MSI a pour habitude de repousser la limite de consommation de beaucoup pour profiter de la fréquence boost (1266⁄1316 Mhz) au max.
Ils peuvent se le permettre : leur Twin Frozer 6 est un des rad les plus efficaces de la catégorie, tout en conservant un silence de tombe.
T’as positionné quel réglage ? Silent (1266) ? Gaming (1303) ou OC (1316 ?)
Ca a sûrement son importance sur la conso…
Le
16/03/2017 à
10h
37
Aqua-Niki a écrit :
D’après Anandtech :
“We have confirmation from AMD that there are no silly games going to be played with Ryzen 5. The six-core parts will be a strict 3+3 combination, while the four-core parts will use 2+2. This will be true across all CPUs, ensuring a consistent performance throughout.”
Donc tous les CPU seraient sur deux CCX, y compris les 4 cœurs.
David_L a écrit :
Seraient " /> J’ai toute confiance en AT, mais j’attendrai d’en avoir la confirmation avant de l’affirmer " />
Evidemment, c’est mieux d’attendre les confirmations techniques du constructeur que de spéculer, mais les similitudes de fréquences entre les 8C et les 4C sembleraient confirmer le fait que toute la gamme Ryzen serait issue des mêmes dies 8C, pour lesquels 2C (3+3 par CCX) ou 4C (2+2 par CCX) seraient désactivés.
Dies 8C ne ne tant pas les specs et re-qualifiés ?
Effet de gamme ?
Volonté de simplifier les lignes de production pour le lancement Q1/S1-2017 ?
edith : C’est dommage, on pouvait attendre des R5/4C des perfs en fréquence plus vers les 4⁄4.4 Ghz, ce qui aurait vraiment mis à mal Intel sur sa gamme i5, et sérieusement empiété sur les i7… " />
Le
16/03/2017 à
09h
13
creatix a écrit :
Oui la 1600 me tape aussi dans l’oeil elle est vraiment intéressante sur le papier. je vais peut être pouvoir upgrader mon i5 sandy bridge !
Tout pareil ! " />
Y’a un assez gros gap en terme de tarif entre le 1600/6C et le 1700/8C :
Quelque soit le choix, on devrait voir une grosse différence de perfs depuis une upgrade Sandy Bridge.
Quitte à tout racheter, j’irai plus perso vers le 1700… Les 120€ d’écart seront dilués dans le prix de tous les composants (X370 pour les features supplémentaires, RAM de qualitay etc) " />
Le
16/03/2017 à
09h
05
Soltek a écrit :
Pas vrai ! On essaie ? Je peux te MP mon Paypal " />
Tenu ! Attends, je te prépare un laïus…
Mais attention hein ? Aucune virgule ne devra être changée ! " />
Le
16/03/2017 à
09h
01
Paraplegix a écrit :
J’espère que le petit 1500X s’overclock bien, il risque d’aller chatouiller les i7 si c’est le cas
" /> Zen architecture v1 semble atteindre sa limite à +- 4 GHz : au delà, sa conso explose et sa stabilité n’est pas assurée.
A voir si l’évolution des UEFI et les màj de microcode améliorent les choses, mais ça sera marginal AMHA…
Si tu recherches l’OC, le 1400X, comme toutes les puces inférieures dans chaque gamme, seront un meilleur choix. " />
Le
16/03/2017 à
08h
51
Soltek a écrit :
" />
Si je te refile quelques brouzoufs, toi aussi t’es capable de dire nimp ! " />
Nuançons toutefois ces propos :
Intel n’a pas habitué les devs à optimiser leur code pour du multicore massif, en bloquant par les prix l’accès au plus de 4C.
La mise à dispo d’un plus grand nombre de coeurs par AMD pour le grand public pourrait changer la donne et ouvrir un chemin aux devs pour vraiment profiter de cette puissance de calcul supplémentaire. " />
Wait & See donc.
Le
16/03/2017 à
08h
38
Bons positionnements tarifaires ces R5 " />
Faudra les voir IRL, même si les CPU d’entrée de gamme ont des fréquences un poil faiblardes. " />
Mais ils satisferont certainement les OC, comme le R7 1700. " />
AMD fait ce que j’aime chez AMD ; mais bon ces Ryzen pour le commun des mortels à utilisation modérée/avancée sont overkill. Etant donnée que je ne changerai pas de plateforme avant au moins 2 ans, pour rester sur du mini ITX " />, j’attends surtout les optimisation sur la conso.
Du 6 coeurs 12 thread, 55 W qui tabasse à 150 euros ; si les gus du marketing vous m’entendez ? " />
Je me contenterai d’un 4 coeurs 8 thread, 4,5 ghz à 45 W hein, mais pas plus de 120 euros " />
J’espère du bon sur le mini ITX à conso maitrisée pour la suite avec le PCI express 4.0
" /> " />
" /> Ne rêve pas trop quand même ! AMD ne brade pas ses Ryzen :
les 6C/12T (Ryzen 5 1500⁄1600) devraient être dans la fourchette 200-300€
les 4C/8T (R5 1300⁄1400) dans la zone 150-200€
Au doigt mouillé, mais ça ne devrait être trop loin… " />
Le
15/03/2017 à
22h
51
" /> " />
Le
15/03/2017 à
22h
04
skankhunt42 a écrit :
Il y à 2 choses que je trouve concon et qui ont un rapport direct entre elles :
Au vu des perfs je ne comprend pas l’intérêt de changer de plateforme… Intel est capable d’avoir les même perfs avec une ancienne architecture, pourquoi pas amd ?
Il ne t’a pas échappé que AMD a mis sa gamme CPU en standby depuis des années pour repartir de zéro et se concentrer sur une toute nouvelle architecture Zen : les derniers Excavator 2017 (FX série 8300) sont toujours gravés en 32nm (début 2011 Intel archi Sandy Bridge, fin 2011 AMD archi Bulldozer)
skankhunt42 a écrit :
Le soucis du changement de plateforme c’est qu’il faut changer la carte mère ( donc démonter le pc ) et la ram.
Passer de CPU Haswell (i7 4770k) à Skylake/Kabylake (i7 6700k/7700k) t’oblige à tout racheter :
CM qui passe du socket 1150 à 1151 " /> " />
DDR3 vers DDR4
Tout ça pour un gain de quelques % ? " />
skankhunt42 a écrit :
Pourquoi ne pas avoir sortit des cpu au prix des intel en doublant les perfs ? C’est top moumoute d’avoir un intel like pour la moitié prix mais au niveau strico pc loi Moore mon fion il y à aucun gain. D’ailleurs il est également intéressant de noter qu’entre un ancien i7 et un nouveau on gagne seulement 17% de perfs, c’est pas énorme.
Justement, Ryzen n’offre pas un doublement pur des perfs par rapport aux derniers Intel.
Heureusement pour Intel, sinon ç’aurait été un massacre ! " />
La honte définitive pour le leader de toujours, à la marge brute astronomique, aux investissement R&D démesurés, enfoncé par son challenger sans moyens R&D, repartant d’une feuille blanche… " />
La subtilité de Ryzen, et toute la stratégie d’AMD, c’est de proposer au grand public du 8C au prix et aux perfs du 4C Intel !
Ca fait des années qu’on maudit Intel de ne pas démocratiser le multicore massif. (Mais on a fait nos stocks de vaseline " />)
Evidemment dans les applications qui gérent le multicore, les perfs doublent, mais dans les applis moins optimisées, voire pas du tout, les Intel conservent leur leadership, notamment grâce à leur fréquence plus élévée (+ potentiel OC)
Intel, autant d’itérations d’architectures successives, de ticks en toc (" />), pour effectivement gagner à peine 25% de perfs sur 6 ans… " />
Il reste toujours de la vaseline ^^… " /> " />
Le
15/03/2017 à
21h
19
Ca a dû t’échapper, mais le test est un comparo de CPU > 4 cores, dans une gamme de prix comparable/abordable " />, d’où la présence du 6850k à 700€…
On sait tous que le 7700k est overkill en gaming, et battra toujours n’importe quel Ryzen dans ce type de situation, d’autant plus qu’on peut l’OC presque à 5 GHz en air.
Ca ne reste qu’un CPU 4 cores, et dans sa gamme de prix, le 1700 le ringardise méchamment quand on commence à vouloir toucher à autre chose que du gaming FPS max kikitoudur.
Le 7700k est au taquet, à bloc.
Il n’a plus aucun potentiel d’évolution et/ou d’optimisation hors OC : il est le meilleur (le plus perf) des 4C actuels et à venir, et c’est très bien ! " />
Faut juste raquer 370€ pour s’offrir des perfs ultimes, mais en 4C… " />
Le
15/03/2017 à
19h
39
En attendant, nous tenterons surtout de reproduire un tel overclocking facile avec une carte mère B350 issue du commerce. Cela tombe bien, une Prime B350M-A d’Asus vient d’arriver aux labos…
" /> David !
C’est donc toi qui a épuisé le stock FR de cartes mamans AM4 ? " /> " />
Super test au demeurant !
(même si ça paraissait évident depuis le départ, une fois les tarifs publics annoncés, que le R7 1700 serait le plus intéressant de la gamme " />)
Le plus incroyable, c’est performance énergétique de ce Ryzen ! " />
Bon, si courant 2017, j’en ai pas un à la maison, j’ai raté ma vie… " />
(je ne sais pas si son tarif à baissé ou pas depuis début mars…)
Et les 150€ d’économisé sur le CPU, ça paye largement l’upgrade GTX 1060 6 Go vers la 1070 " />
Et là l’augmentation des perfs “Gamer” sera bien visible ! " />
Le
14/03/2017 à
16h
50
Danao31 a écrit :
…peut être que dans 2 mois avec les R5 intel les mettra vraiment à 350 neuf, manière de couper l’herbe sous le pied d’AMD “pas touche aux gamers” !
" /> 350€ c’est le prix du R7 1700 (non X) : pas la même cible que le 7700k “Gamers”
IMO les R5 devraient être dans la zone 200-250€ pour les 4c/8t, 250-290€ pour le 6c/12t : ils se battront contre les i5 mainstream.
Evidemment, on “rêve” que les quelques semaines de délai supplémentaire leur permettent de valider un R5 4c/8t plus hautement cadencé @stock (4.2⁄4.4 GHz) pour aller chatouiller à quelques % près un 7700k dans tous les domaines… Ce qui serait une énorme performance ! " /> Wait & See
Oui enfin c’est pas comme si le produit était mauvais !
Si j’avais le cash, je partirai sans problème, dès maintenant, sur un 1700/1700X. " />
Au vu des gains attendus par rapport à mon utilisation, j’accepterais sans (trop) de soucis d’essuyer les plâtres.
Attendu aussi qu’avec le temps, les perfs de base augmenteront au fur et à mesure des optimisations côté OS et/ou logiciels… " />
Le
09/03/2017 à
09h
51
Oui, mais la “balade” des threads sur tous les coeurs disponibles (16 sur Ryzen) a un sens : gérer au mieux la disspation thermique du CPU en répartissant/lissant la charge sur l’ensemble des coeurs.
En procédant de cette manière, le scheduler permet au CPU de fonctionner plus longtemps à sa fréquence “turbo max” (+XFR dans le cas de Ryzen) ce qui maximise les performances globales.
Nul doute que ce sera optimisé dans quelques temps sur les OS et kernels principaux, mais AMD aurait mérité, comme dit dans l’article, d’avoir une meilleure communication avec ses partenaires… " />
Tout ça ne change rien au manque flagrant de lignes PCIe sur les plateformes grand publique, un ssd M2, une carte graphique et on du mal à ajouter plus de deux disques de stockage …
typhoon006 a écrit :
que..quoi ?
" /> Vu les specs de la MSI Tomahawk B350 :
On peut utiliser le M.2 et les 4 SATA en même temps, soit 2 SSD (dont le M.2) + 2 HDD + 1 lecteur optique.
Ca laisse déjà de quoi voir venir…
La seule limitation est sur les ports PCIe avec un Ryzen : si on fait du CF de RX480 (en PCIe3 X8/PCIe2 X4, donc pas top top " />, les ports X1 sont inutilisables (pas de carte son/réseau additionnelles).
Faut passer sur le chipset X370 pour faire du CF/SLI en PCIe3 X8 X8. Ca reste logique, même si un peu décevant pour le B350. A 125€ la mobale, ça reste correct, mais faut pas qu’elle soit plus chère… " />
Le
08/03/2017 à
20h
56
" /> Dans un “bon” serveur, disons 2 sockets, c’est pas les CPU qui plombent tant les tarifs, mais la RAM. " />
UPDATE 3⁄8: We have released Windows 10 Insider Preview Build 15048 for PC to Windows Insiders in the Slow ring.
Le
08/03/2017 à
18h
21
Ricard a écrit :
20h pour TF1 et M6, c’est largement suffisant pour ce qu’il y a à y voir.
Il y a largement pour enregistrer les feux de l’amour et les anges de l’ile de la tentation à Marseille.
" />
" /> T’es pas crédible : autant de précisions sur la nature et le contenu de ces chaines TV ne peut qu’attester de ton assiduité sans bornes à ces-dits programmes… " /> " /> " />
Pour le lecteur optique, oui j’ai toujours des trucs en CD/DVD donc nécessaire. Pas de quoi doubler le prix d’une config hein, de l’ordre de 50€ pour un graveur DVD de base, c’est rien par rapport à une tour de base qui doit bien dépasser les 1600€ TTC.
" /> 1600€ la tour de base, t’as dû y mettre des composants grand luxe ! " />
Perso il y a 2 ans : CPU Xeon E3 4c/8t entrée de gamme ~280€
CM z97 : ~200€
Ram 4x 8G DDR3 non ECC avant la grosse hausse de prix ~140€
boitier + alim 500W ldlc ~130€
CG RX470 ~150€
lecteur BR ~80€
SSD 480G ~100€
HDD 4T ~110€
D’autres SSD + HDD mais c’est de la récup’ " />
Ok tout n’a pas été acheté en même temps.
J’ai bien profité des bons plans NXi pour les composants hors CPU+CM " /> " />
Bref, une machine bien équilibrée, comme ils disent chez AMD, avec ce qu’il faut de patate pour faire de la virtualisation, de l’encodage x264 et un peu de gaming quand il le faut " />
" /> Je viens de faire mon calcul : 1200€ ! " />
J’aurais crû moins…! " />
Le
08/03/2017 à
10h
16
" />
Le ODD c’est un lecteur Bluray/graveur DVD : eh oui, même si le démat’ est en plein essort, et malgré le NAS, y’a toujours besoin, à un moment, de passer par une galette pour un truc ou un autre… " /> " />
Perso, tout BR acheté dans le commerce passe dans le lecteur PC après déballage, rip, encodage, copié sur le NAS, et BR rangé “définitivement”. " />
Ok vu la pléthore de USB 3.1 gérés sur AM4 et les nouvelles mobales, ce serait plus judicieux de passer par un lecteur externe, libérant un port SATA (et un emplacement 5”1⁄4)… " />
Après, c’est potentiellement plus facile de “recycler” des vieux DD de 2 To dans le PC que dans le NAS, où les emplacements sont limités, et souvent déjà occupés.
Placer le DD dans un boitier USB externe à 20€ n’est pas toujours optimal en terme de gain de place, de branchements (USB + 220V) et de rangement par la suite.
Mais je pinaille ! " />
Je me suis trop habitué aux 10 SATA (pas tous occupés " />) de mon Asrock Z97 Extreme6 " />
Je trouve que c’est une petite régression de revenir à 4 SATA sur ce type de mobale.
Pour élargir le propos, je trouve que Ryzen manque peut-être de lignes PCIe, comparé aux Intel, pour permettre de placer les 250 puces additionnelles qu’aiment mettre les constructeurs sur leurs gammes à +180€… " />, ou éviter de trop partager les ports entre eux.
C’est chiant de se dire : si je branche SATA#3 alors M.2 est désactivé, ou bien si je monte un CF de Radeon, les 2 USB en dessous du connecteur réseau sont désactivés etc etc. (un peu du vécu " />, faut relire le manuel…)
Le
08/03/2017 à
08h
24
Gazkero a écrit :
La MSI Tomahawk B350 a bien 6 port SATA et 4 slot mémoire.
" /> " /> Elle a bien 4 SATA3 : la fiche produit mentionnée fait erreur.
(faut juste regarder les photos de la mobal, ou bien aller plus bas dans la fiche récapitulative ldlc, et il est bien fait mention de 4 SATA et non 6)
Quant aux slots mémoires, ils sont bien 4, je te l’accorde…
Je soulignais juste dans mon intervention le fait que cette carte mère MSI Tomahawk B350 AM4 pour AMD Ryzen possédait certaines caractéristiques de CM chipset Intel d’entrée de gamme…
4 SATA c’est vraiment faible : 1 ou 2 SSD, 1 lecteur optique, 1 ou 2 HDD et t’es blindé ! C’est un peu “ledge” pour une plateforme plutôt HdG en 2017…
/my 2 cents
Le
07/03/2017 à
10h
55
Perso je trouve la gamme de cartes mères AM4 assez légère en terme de specs.
La MSI Tomahawk B350, qui devrait être pas mal, fait pitié : 4 SATA, un seul M.2. " />
On a quasiment ça sur une pov’ CM micro ATX bas de gamme Intel avec 2 slots mémoire à 50€… " />
Le X370 est à peine mieux fourni… " />
Une CM ATX HdG, avec un CPU du calibre des 1800X, devrait avoir des specs un peu plus poussées, avec min 8 SATA, des puces additionnelles pour gérer plus de périphériques etc etc.
On attend les gammes Deluxe, Extreme6, Gaming 7 etc… " />
Le
07/03/2017 à
10h
30
Se marrer, peut-être pas, mais ça leur laisse du mou pour peaufiner leur stratégie de contre-attaque ou pour enfoncer le clou.
Pour Intel, je les vois mal conserver leurs tarifs actuels sans sourciller :
revenir à une fourchette de prix 270-350€ pour les i7, comme à la bonne époque des 2600k, serait plus raisonnable, mais ça va bouffer un peu leur marge… " />
Nvidia, je ne m’en fait pas trop : AMD Vega ne sera que du flagship à minimum +400€ " />
Leur architecture Pascal HdG et très HdG a de quoi voir venir.
Les modèles Radeon de gamme descendante ne seront pas du Vega, mais du Polaris un poil amélioré, ce qui laisse le champ libre aux (vieillissantes " />) GTX1070/1080
Le
07/03/2017 à
09h
58
AMD ou l’art de se tirer à chaque fois une balle dans le pied. " />
Ils ont dans les cartons un super CPU 8c/16t, attendu et teasé depuis des mois, qui rattrape IRL 10 ans de retard sur la concurrence,
proposé à un tarif qui devrait faire réfléchir à 2 fois plus d’un acheteur potentiel de i7 4c/8t à +350€,
Et ils ne sont pas foutus, avec leurs partenaires, de proposer un stock de CM conséquent avec les 2 chipset HdG qui vont avec le CPU.
Qui donc a bien pu merder ?
Les partenaires, qui n’ont pas cru à la demande potentiellement élevée ?
AMD, qui a voulu maintenir son schedule de sortie au 2 mars, sans prendre les quelques jours/semaines pour tout finaliser proprement ?
" /> " />
Le
07/03/2017 à
09h
37
Entre la non dispo des CM avec chipset X370, le peu de stock et de références de modèles B350, les BIOS qui restent à finaliser, le support DDR4 erratique, le prix de la DDR4 et le tarif somme toute assez élevé pour un CPU, il est urgent d’attendre quelques semaines avant de se jeter sur Ryzen (1700/1700X)… " />
Ainsi les virus informatiques reviendront à leur sens original : insérer leur code génétique dans le code ADN et attendre qu’un Fessebouqueur réplique la photo de vacances à destination de Tatie Michèle… " />
Edit : Finalement, les 4 bases azotées, c’est pas un peu du Quad Level Cell comme on s’apprête à avoir bientôt dans les SSD ?
Mais faut bien comprendre que pour tester le CPU dans ses derniers retranchements, t’es obligé de limiter au maximum le GPU.
En ce sens le test de hardware.fr est top, mais ne représente en rien la réalité du gaming.
Dans la vie de tous les jours, avec tous les réglages graphiques “toutafond” en 1080p, un Ryzen 1800X, pour ne parler que de lui, couplé à n’importe quelle CG RX480, GTX1060 ou plus t’affichera 60+ FPS.
Donc oui, Ryzen est un poil moins bon en IPC qu’un Intel, mais c’est un CPU top pour du multithreading massif.
AMD a intérêt à bien paufiner ses gammes R5 et R3 avant leurs sorties car c’est sur la gamme mainstream entre 100€ et 200€ que tout va se jouer.
Des infos concernant les APU Raven Ridge ‘Retail’ qu’on pourra plugger directement en lieu et place des Ryzen pour profiter d’une Radeon R3/R5/R7 intégrée ?
Le
22/02/2017 à
21h
51
Va y avoir des sous à dépenser, pour ceux qui veulent taper dans le HdG entre les Ryzen 8c/16t et les prochains Vega. " />
Perso j’attends AMD dans le ‘mid gamme’ apacher :
j’ai déjà Polaris 10/RX470 qui poutre bien en gaming 1080p la monstrueuse (en taille) 290 " />
Un R5 1600X 6c/12t " /> me serait top pour remplacer mon i5 2500 (non K pour la virtualisation)
si je suis fauché, le R5 1400X sera bien aussi ! " />
Perso ce qui me bloque pour dépasser le 1080p, c’est qu’après le changement d’écran, il faudrait que je remplace mon bon vieux KVM 2-ports HDMI/USB.
Passer en Display Port ne me dérangerait pas, mais les caractéristiques de ce genre de matos sont parfois contradictoires, dans les quelques fiches produits que j’ai pu regarder : supporte 4K@60Hz, et quelques lignes plus bas,3840x2160@30Hz " /> " /> Faudrait savoir ! " />
Et pi aussi, ça coûte encore un poil cher, ce genre de KVM, même si en 2p ça reste raisonnable…
Ah oui, et enfin ça me ferait ch" /> de constater que ma RX470 à 150€ serait bonne pour la poubelle à ces résolutions… " /> " />
Le
18/02/2017 à
11h
42
PtiDidi a écrit :
Une idée de comment on choisi un écran?
21.5, 24, 27”?
HD, full HD, ultra HD?
1ms, etc?
D’abord, tu regardes ton budget : t’as p’têt pas envie de mettre +600€ dans un écran ! " />
Au delà du 1080p, si tu fais du gaming, faudra upgrader ta CG actuelle si tu veux jouer dans les meilleures conditions : +400€ pour une GTX1070 " />
Après, les dalles IPS/VA ont vraiment des angles de vision qui valent le coup par rapport aux TN
1ms (TN) ou 5ms (IPS), ça ne sera pas la révolution… " />
Reste les features annexes :
avec ou sans HP intégrés ? 144Hz ? FreeSync/Gsync compatible ? Mode pivot ou pas etc ?
Bref, comme dit ^^ par Vachalay, voir son budget maxi et bien cerner ses besoins ! " /> " />
Si sous Windows une GeForce GTX 660 ou une Radeon HD 7870 suffisent, sous Linux, il faudra monter en gamme avec au moins une GeForce GTX 680 ou une R9 270X.
La 270X, c’est pas déjà une 7870 overclockée ? " />
Sinon ça va, ce sont des bonnes CG qui datent un peu.
Y’a moyen de se faire plaisir sous Linux sans y mettre une CG qui coute un rein : une petite RX460 à 120 balles aura même des perfs un poil supérieures à la 270X. " />
2205 commentaires
Ryzen : une même puce avec deux CCX actifs pour les modèles à 4, 6 ou 8 coeurs
16/03/2017
Le 16/03/2017 à 17h 04
Le 16/03/2017 à 15h 40
A voir pour la différence de montée en fréquence entre les 1500X et les 1600X.
Ce n’est peut être qu’un effet de gamme voulu par AMD : placer un CPU 4C/8T sous la barre des $200.
La gravure 16nm pour un CPU est toute nouvelle pour AMD/GF.
La conception de Polaris a certainement fait gagner du temps sur la maitrise du process.
Nul doute que les yields vont s’améliorer avec le temps (comme pour tous les fondeurs, Intel compris)
Peut-être même qu’avant Zen2, on aura un nouveau R5 1500X composé d’un vrai die 4C, avec, pourquoi pas, comme effet kisscool, une meilleure montée en fréquence et augmentation de BP sur le cache L3…
Le 16/03/2017 à 15h 14
/AMD Nostalgie Mode
Kinenveut du jpeg de ponts L1 à relier ?
J’ai un stock “Thunderbird” de crayons à papier 2B*, pas chers… " />
*Microscope optique non fourni " />
Ryzen 5 : AMD lancera quatre CPU le 11 avril, dès 169 dollars
16/03/2017
Le 16/03/2017 à 15h 01
Le 16/03/2017 à 12h 38
Le 16/03/2017 à 10h 37
Le 16/03/2017 à 09h 13
Le 16/03/2017 à 09h 05
Le 16/03/2017 à 09h 01
Le 16/03/2017 à 08h 51
Le 16/03/2017 à 08h 38
Bons positionnements tarifaires ces R5 " />
Faudra les voir IRL, même si les CPU d’entrée de gamme ont des fréquences un poil faiblardes. " />
Mais ils satisferont certainement les OC, comme le R7 1700. " />
Ryzen 7 1700 @ 4 GHz : un overclocking facile, mais gare à la consommation
15/03/2017
Le 16/03/2017 à 08h 30
Le 15/03/2017 à 22h 51
" /> " />
Le 15/03/2017 à 22h 04
Le 15/03/2017 à 21h 19
Ca a dû t’échapper, mais le test est un comparo de CPU > 4 cores, dans une gamme de prix comparable/abordable " />, d’où la présence du 6850k à 700€…
On sait tous que le 7700k est overkill en gaming, et battra toujours n’importe quel Ryzen dans ce type de situation, d’autant plus qu’on peut l’OC presque à 5 GHz en air.
Ca ne reste qu’un CPU 4 cores, et dans sa gamme de prix, le 1700 le ringardise méchamment quand on commence à vouloir toucher à autre chose que du gaming FPS max kikitoudur.
Le 7700k est au taquet, à bloc.
Il n’a plus aucun potentiel d’évolution et/ou d’optimisation hors OC : il est le meilleur (le plus perf) des 4C actuels et à venir, et c’est très bien ! " />
Faut juste raquer 370€ pour s’offrir des perfs ultimes, mais en 4C… " />
Le 15/03/2017 à 19h 39
En attendant, nous tenterons surtout de reproduire un tel overclocking facile avec une carte mère B350 issue du commerce. Cela tombe bien, une Prime B350M-A d’Asus vient d’arriver aux labos…
" /> David !
C’est donc toi qui a épuisé le stock FR de cartes mamans AM4 ? " /> " />
Super test au demeurant !
(même si ça paraissait évident depuis le départ, une fois les tarifs publics annoncés, que le R7 1700 serait le plus intéressant de la gamme " />)
Le plus incroyable, c’est performance énergétique de ce Ryzen ! " />
Bon, si courant 2017, j’en ai pas un à la maison, j’ai raté ma vie… " />
AMD Ryzen : « il n’y a aucun problème avec le scheduler de Windows 10 »
14/03/2017
Le 14/03/2017 à 17h 25
Le 14/03/2017 à 17h 08
Le 7700k se trouve à ~370€
(je ne sais pas si son tarif à baissé ou pas depuis début mars…)
Et les 150€ d’économisé sur le CPU, ça paye largement l’upgrade GTX 1060 6 Go vers la 1070 " />
Et là l’augmentation des perfs “Gamer” sera bien visible ! " />
Le 14/03/2017 à 16h 50
Abonnement Premium à tarif réduit : il vous reste jusqu’à demain soir
18/03/2017
Le 13/03/2017 à 18h 11
Vu l’actualité, il serait maintenant plus que judicieux de proposer des costumes NXi, des manteaux NXi… " /> " />
Bon, suivant vos fournisseurs, ça risque de plomber (légèrement) le tarif d’abonnement… " />
John Carmack poursuit Zenimax en justice pour rupture de contrat
11/03/2017
Le 11/03/2017 à 11h 22
Ils n’ont qu’à régler leur différend à coup de “double barrel shotgun” IRL, une manche gagnante… " />
Le comptable de Bethesda s’occupera des formalités en cas de défaite… " />
Voyages-SNCF fonde Team Loco, une équipe d’e-sport formée par 17 salariés
10/03/2017
Le 10/03/2017 à 08h 26
Qui pour leur mettre une mine sur Railroad Tycoon ? " />
multi grilled… " />
La GeForce GTX 1080 Ti testée, les pilotes 378.78 WHQL optimisés pour DirectX 12 sont là
09/03/2017
Le 09/03/2017 à 22h 50
Performances de Ryzen : Y a-t-il un bug dans le scheduler de Windows 10 ?
09/03/2017
Le 09/03/2017 à 10h 00
Oui enfin c’est pas comme si le produit était mauvais !
Si j’avais le cash, je partirai sans problème, dès maintenant, sur un 1700/1700X. " />
Au vu des gains attendus par rapport à mon utilisation, j’accepterais sans (trop) de soucis d’essuyer les plâtres.
Attendu aussi qu’avec le temps, les perfs de base augmenteront au fur et à mesure des optimisations côté OS et/ou logiciels… " />
Le 09/03/2017 à 09h 51
Oui, mais la “balade” des threads sur tous les coeurs disponibles (16 sur Ryzen) a un sens : gérer au mieux la disspation thermique du CPU en répartissant/lissant la charge sur l’ensemble des coeurs.
En procédant de cette manière, le scheduler permet au CPU de fonctionner plus longtemps à sa fréquence “turbo max” (+XFR dans le cas de Ryzen) ce qui maximise les performances globales.
Nul doute que ce sera optimisé dans quelques temps sur les OS et kernels principaux, mais AMD aurait mérité, comme dit dans l’article, d’avoir une meilleure communication avec ses partenaires… " />
Avec Naples, AMD veut conquérir une partie des datacenters
08/03/2017
Le 08/03/2017 à 21h 34
Le 08/03/2017 à 20h 56
" /> Dans un “bon” serveur, disons 2 sockets, c’est pas les CPU qui plombent tant les tarifs, mais la RAM. " />
Va t’acheter, allez, rien que 256G de DDR4 ECC avec registres " />
Le 08/03/2017 à 13h 56
Allez ! On prend des risques : le nom commercial de Naples sera Opteron R… " />
L’enregistrement sur Molotov.tv plafonné à 20 h sur les chaînes des groupes M6 et TF1
08/03/2017
Le 08/03/2017 à 20h 54
" />
Perso je suis en mode Windows 10 “out of the ring " />”, avec case à cocher “Différer les mises à niveau de fonctionnalités” activée.
JE choisirai quand télécharger la 1703 et mettre à niveau…
La dernière fois pour la 1607, j’avais pas fait gaffe : j’avais rebooté le PC sans savoir et ai dû attendre 1/2h avant de retrouver la main… " /> " />
Le 08/03/2017 à 19h 43
Réponse au HS :
" /> Ce n’est pas une erreur : voir ici
UPDATE 3⁄8: We have released Windows 10 Insider Preview Build 15048 for PC to Windows Insiders in the Slow ring.
Le 08/03/2017 à 18h 21
AMD Ryzen : processeurs partout, cartes mères nulle part (ou presque)
07/03/2017
Le 08/03/2017 à 20h 35
Le 08/03/2017 à 10h 16
" />
Le ODD c’est un lecteur Bluray/graveur DVD : eh oui, même si le démat’ est en plein essort, et malgré le NAS, y’a toujours besoin, à un moment, de passer par une galette pour un truc ou un autre… " /> " />
Perso, tout BR acheté dans le commerce passe dans le lecteur PC après déballage, rip, encodage, copié sur le NAS, et BR rangé “définitivement”. " />
Ok vu la pléthore de USB 3.1 gérés sur AM4 et les nouvelles mobales, ce serait plus judicieux de passer par un lecteur externe, libérant un port SATA (et un emplacement 5”1⁄4)… " />
Après, c’est potentiellement plus facile de “recycler” des vieux DD de 2 To dans le PC que dans le NAS, où les emplacements sont limités, et souvent déjà occupés.
Placer le DD dans un boitier USB externe à 20€ n’est pas toujours optimal en terme de gain de place, de branchements (USB + 220V) et de rangement par la suite.
Mais je pinaille ! " />
Je me suis trop habitué aux 10 SATA (pas tous occupés " />) de mon Asrock Z97 Extreme6 " />
Je trouve que c’est une petite régression de revenir à 4 SATA sur ce type de mobale.
Pour élargir le propos, je trouve que Ryzen manque peut-être de lignes PCIe, comparé aux Intel, pour permettre de placer les 250 puces additionnelles qu’aiment mettre les constructeurs sur leurs gammes à +180€… " />, ou éviter de trop partager les ports entre eux.
C’est chiant de se dire : si je branche SATA#3 alors M.2 est désactivé, ou bien si je monte un CF de Radeon, les 2 USB en dessous du connecteur réseau sont désactivés etc etc. (un peu du vécu " />, faut relire le manuel…)
Le 08/03/2017 à 08h 24
Le 07/03/2017 à 10h 55
Perso je trouve la gamme de cartes mères AM4 assez légère en terme de specs.
La MSI Tomahawk B350, qui devrait être pas mal, fait pitié : 4 SATA, un seul M.2. " />
On a quasiment ça sur une pov’ CM micro ATX bas de gamme Intel avec 2 slots mémoire à 50€… " />
Le X370 est à peine mieux fourni… " />
Une CM ATX HdG, avec un CPU du calibre des 1800X, devrait avoir des specs un peu plus poussées, avec min 8 SATA, des puces additionnelles pour gérer plus de périphériques etc etc.
On attend les gammes Deluxe, Extreme6, Gaming 7 etc… " />
Le 07/03/2017 à 10h 30
Se marrer, peut-être pas, mais ça leur laisse du mou pour peaufiner leur stratégie de contre-attaque ou pour enfoncer le clou.
Pour Intel, je les vois mal conserver leurs tarifs actuels sans sourciller :
revenir à une fourchette de prix 270-350€ pour les i7, comme à la bonne époque des 2600k, serait plus raisonnable, mais ça va bouffer un peu leur marge… " />
Nvidia, je ne m’en fait pas trop : AMD Vega ne sera que du flagship à minimum +400€ " />
Leur architecture Pascal HdG et très HdG a de quoi voir venir.
Les modèles Radeon de gamme descendante ne seront pas du Vega, mais du Polaris un poil amélioré, ce qui laisse le champ libre aux (vieillissantes " />) GTX1070/1080
Le 07/03/2017 à 09h 58
AMD ou l’art de se tirer à chaque fois une balle dans le pied. " />
Et ils ne sont pas foutus, avec leurs partenaires, de proposer un stock de CM conséquent avec les 2 chipset HdG qui vont avec le CPU.
Qui donc a bien pu merder ?
Les partenaires, qui n’ont pas cru à la demande potentiellement élevée ?
AMD, qui a voulu maintenir son schedule de sortie au 2 mars, sans prendre les quelques jours/semaines pour tout finaliser proprement ?
" /> " />
Le 07/03/2017 à 09h 37
Entre la non dispo des CM avec chipset X370, le peu de stock et de références de modèles B350, les BIOS qui restent à finaliser, le support DDR4 erratique, le prix de la DDR4 et le tarif somme toute assez élevé pour un CPU, il est urgent d’attendre quelques semaines avant de se jeter sur Ryzen (1700/1700X)… " />
Jetson TX2 : NVIDIA annonce son kit de développement Denver 2, avec un GPU Pascal
08/03/2017
Le 08/03/2017 à 19h 05
NVIDIA : Tomb Raider sur SHIELD TV (Android), le multijoueur débarque dans GeForce Now
08/03/2017
Le 08/03/2017 à 13h 29
Il sera intéressant de comparer les graphismes d’un tel titre avec une version PC ou Xbox One / PS4.
" />
Boarf, avec les graphismes du 1, en mode 3Dfx " />, ça devrait être jouable… " />
Orange dévoile sa Livebox Pro V4 avec du « Super Wi-Fi »
08/03/2017
Le 08/03/2017 à 13h 13
Et encore, c’est rien à côté de ce que proposera le “téléphone thd”… " />
Des chercheurs franchissent un cap dans le stockage de données dans de l’ADN
06/03/2017
Le 06/03/2017 à 18h 45
Ainsi les virus informatiques reviendront à leur sens original : insérer leur code génétique dans le code ADN et attendre qu’un Fessebouqueur réplique la photo de vacances à destination de Tatie Michèle… " />
Edit : Finalement, les 4 bases azotées, c’est pas un peu du Quad Level Cell comme on s’apprête à avoir bientôt dans les SSD ?
AMD Ryzen 7 sur socket AM4 : notre premier bilan, à lire avant de craquer (ou pas)
02/03/2017
Le 03/03/2017 à 19h 11
Oué.
Mais faut bien comprendre que pour tester le CPU dans ses derniers retranchements, t’es obligé de limiter au maximum le GPU.
En ce sens le test de hardware.fr est top, mais ne représente en rien la réalité du gaming.
Dans la vie de tous les jours, avec tous les réglages graphiques “toutafond” en 1080p, un Ryzen 1800X, pour ne parler que de lui, couplé à n’importe quelle CG RX480, GTX1060 ou plus t’affichera 60+ FPS.
Donc oui, Ryzen est un poil moins bon en IPC qu’un Intel, mais c’est un CPU top pour du multithreading massif.
AMD a intérêt à bien paufiner ses gammes R5 et R3 avant leurs sorties car c’est sur la gamme mainstream entre 100€ et 200€ que tout va se jouer.
Nouvelles GTX 1060/1080, tarifs des GTX 1080 (Ti) : NVIDIA répond à nos questions
02/03/2017
Le 02/03/2017 à 12h 09
Pas sûr que les 250Mhz en plus de la vRAM changent grand chose aux perfs de la GTX1060.
Ça fait un gros 10% en plus. Ça ne devrait pas permettre d’appliquer les gros filtres supplémentaires sur les textures…
Processeurs AMD Ryzen à 8 cœurs en France : de 369,90 à 559,90 euros
22/02/2017
Le 22/02/2017 à 22h 02
@David
Des infos concernant les APU Raven Ridge ‘Retail’ qu’on pourra plugger directement en lieu et place des Ryzen pour profiter d’une Radeon R3/R5/R7 intégrée ?
Le 22/02/2017 à 21h 51
Va y avoir des sous à dépenser, pour ceux qui veulent taper dans le HdG entre les Ryzen 8c/16t et les prochains Vega. " />
Perso j’attends AMD dans le ‘mid gamme’ apacher :
j’ai déjà Polaris 10/RX470 qui poutre bien en gaming 1080p la monstrueuse (en taille) 290 " />
Un R5 1600X 6c/12t " /> me serait top pour remplacer mon i5 2500 (non K pour la virtualisation)
si je suis fauché, le R5 1400X sera bien aussi ! " />
Google abandonnera les publicités non zappables sur YouTube et promet plus de transparence
22/02/2017
Le 22/02/2017 à 21h 29
Sur le graphique, j’aime bien leur échelle de 3 (neutral) à 5 (extremely annoying) :
toutes les pubs méga chiantes sont classées à peine plus que 4 " /> " />
Sur mobile, une pub YT inzappable, c’est direct fermeture onglet, quelque soit la durée de la vidéo attendue. " />
Le récap’ des bons plans du moment, semaine 7
19/02/2017
Le 19/02/2017 à 22h 21
Perso ce qui me bloque pour dépasser le 1080p, c’est qu’après le changement d’écran, il faudrait que je remplace mon bon vieux KVM 2-ports HDMI/USB.
Passer en Display Port ne me dérangerait pas, mais les caractéristiques de ce genre de matos sont parfois contradictoires, dans les quelques fiches produits que j’ai pu regarder : supporte 4K@60Hz, et quelques lignes plus bas,3840x2160@30Hz " /> " /> Faudrait savoir ! " />
Et pi aussi, ça coûte encore un poil cher, ce genre de KVM, même si en 2p ça reste raisonnable…
Ah oui, et enfin ça me ferait ch" /> de constater que ma RX470 à 150€ serait bonne pour la poubelle à ces résolutions… " /> " />
Le 18/02/2017 à 11h 42
Hitman est désormais compatible avec SteamOS et Ubuntu
17/02/2017
Le 18/02/2017 à 11h 14
Si sous Windows une GeForce GTX 660 ou une Radeon HD 7870 suffisent, sous Linux, il faudra monter en gamme avec au moins une GeForce GTX 680 ou une R9 270X.
La 270X, c’est pas déjà une 7870 overclockée ? " />
Sinon ça va, ce sont des bonnes CG qui datent un peu.
Y’a moyen de se faire plaisir sous Linux sans y mettre une CG qui coute un rein : une petite RX460 à 120 balles aura même des perfs un poil supérieures à la 270X. " />