Quand on aura compris que la proportion de connards, de malhonnêtes et de génies est à peu près la même partout, dans tous les pays, tous les milieux, et que ce qui change se situe au niveau de l’individu, selon son histoire personnelle, et qu’en conséquence il est absurde de vouloir coller des qualités ou des défauts à un groupe de population donnée, on aura fait un énorme progrès dans la compréhension de la société.
Même pour les roux?
Le
07/07/2017 à
14h
12
Que je sois un peu dégouté par ton cynisme si facile vis-à-vis des migrants (que tu ne sembles pas du tout côtoyer à part derrière ton écran…) et par tes clichés enfilés comme des perles sur un collier ne t’autorise pas, sur le plan de la logique, à faire de moi un homme de paille qui ne verrait pas au-delà de la misère juste sous sa fenêtre.
Niveau cynisme, non un migrant n’est pas qu’un produit pour un passeur. Je sais pas de quoi tu essayes de te convaincre avec ce type d’énoncé m’enfin… je crois surtout qu’ils savent ce qu’ils quittent, avec une part de conscience sur ce qu’ils vont trouver mais aussi une bonne part de fantasmes / rêves. Et dire qu’ils doivent rester pour aider non mais franchement quand t’es une minorité qui se fait éclater la tronche dans ton pays tu te tires avec tes gosses, c’est humain c’est la vie et puis c’est tout.
Niveau homme de paille : je dis pas qu’il faut ouvrir grand la porte pour parquer ces gens dans des ghettos, je dis pas que les politiques internationales menées par nous (français) ou d’autres ne sont pas à revoir… Et si je trouve ton commentaire très pauvre intellectuellement et méprisable (il le faut pour que j’emploie ces mots dans un fil de commentaires NXI…), ça m’empêche pas de réfléchir à ma façon sur bien des choses. Mais franchement je préfère un mec qui me dit cash que cette misère il en veut pas chez lui et que c’est chacun pour sa gueule plutôt que des formules à la noix sur ce qu’est un migrant.
Je ne traite jamais les gens pour les fautes d’orthographe, toi tu l’avais mérité par ton commentaire singeant un langage petit nègre d’un migrant dont le français n’est pas la langue d’origine. J’aurais pas réagi (d’autant que c’est pas le sujet, ni de l’article ni de NXI) si tu t’étais contenté de dire que tu voulais pas voir ces gens dans “ton” pays, mais je trouve tes commentaires sur la question gratuitement orduriers et salement méprisants.
Le
07/07/2017 à
13h
53
tpeg5stan a écrit :
c’est une citation de Wikipédia, pas de moi. Je sais que tu sais que je contribue, mais celle-là, ce n’est pas moi qui l’ai écrite " />
Oh mais ça ne change rien à mon propos! Sinon oui je sais que tu sais que je sais " /> (et que je t’en remercie, je suis un grand utilisateur).
tpeg5stan a écrit :
Je sais qu’il y a des tendances centrifuges dans le communisme, mais la mise en commun des moyens de production/la collectivisation est leur colonne vertébrale
Tout à fait d’accord mais les moyens de production, ce n’est pas la même chose que la propriété privée qui s’applique aussi à ta brosse à dent (pas à l’usine qui la construit donc). Si tu ne faisais que parler des moyens de production (ce qui je pense n’était pas toujours clair), alors j’ai pinaillé pour rien
tpeg5stan a écrit :
non. mais c’est quoi pour toi un bien d’usage par rapport à un bien de production ? Tu ne l’as pas défini. Comme dit plus haut, à partir du moment où tu vends tu achètes et tu produis des fringues, c’est mettable en commun, idem si jamais tu as une usine de brosse à dents, paf elle sera collectivisée. À part une production survivaliste miséreuse, je ne vois pas comment tu différencies bien d’usage et autres biens " />
Le ben d’usage est une notion très forte dans la théorie communiste. Plutôt que de te répondre je suis sûr que tu trouveras des tonnes de choses là-dessus avec qqs recherches. C’est une notion importante en philo en général, que tu rencontres dès l’Antiquité, mais qui a un sens très marqué chez les coco. Il y a plusieurs angles sous lequel aborder ça : différence entre valeur d’usage et valeur marchande (de plus en plus déconnectées aujourd’hui avec la financiarisation, mais problématique qui existe depuis l’invention de la monnaie), différence aussi entre un bien qui répond à tes besoins personnels (avec des nuances en fonction du type de besoin : vital, d’épanouissement, de confort, de domination physique et/ou symbolique etc.). Et sûrement plein d’autres choses encore!
Et si tu veux lire un truc court lié à la pensée marxiste sur cette notion de bien d’usage, je te recommande le chapitre sur le fétichisme de la marchandise, qui en termes d’analyse reste quelque chose d’assez actuel (contrairement à plein d’autres points dans la pensée marxiste qui pouvaient être des angles d’analyse intéressants à son époque mais sont souvent obsolètes à la notre).
>Dans son sens d’origine et d’un point de vue philosophique, le mot [communisme] désigne une forme d’organisation sociale marquée par la mise en commun des biens. Il peut désigner au sens large « toute organisation économique et sociale dont la base est la propriété commune par opposition à la propriété individuelle » Puis plus loin >Dans ses notes pour La Sainte Famille, il [Marx] définit le communisme, « abolition positive de la propriété privée considérée comme une séparation de l’homme de lui-même ».Tu saurais expliquer ce qu’est le droit de propriété privée sauf sur les moyens de production ? Parce que un peu tout est matière à produire de la richesse. propriété foncière ? Paf, la location et l’agriculture propriété industrielle, actions ? Idem, production industrielle Vêtements ? à partir du moment où tu en produits et tu en vends, pareilJe loue ma brosse à dents (pour reprendre ton exemple) ? Elle a une activité économique, donc elle doit être collectivisée également.Et caetera. Du coup je ne comprends absolument pas pourquoi tu dis que le communisme ne nie pas la propriété privée. Je ne vois pas ce qu’il reste de propriété privée dans ce scénario, à part sur ton propre corps, et encore si on vendait ds reins à l’échelle industrielle ce serait collectivisé également, à coup sûr. " /> totalement d’accord avec toi.
Je reprends juste ton début de phrase “Dans son sens d’origine et d’un point de vue philosophique”. JE ne remets pas en cause tes définitions, et les arguments qui en découlent. Mais en quoi le sens originel et historique (ce qui est déjà compliqué à déterminer quand on parle de communisme, contrairement au marxisme par exemple) de “communisme” serait le plus pertinent? Il y a eu des tonnes de théoriciens, des histoires de partis politiques très différentes selon les âges et les endroits, etc. A titre d’exemple, on peut entendre parler de communisme tribal, très loin de Marx, mais désignant des modes d’organisation qualifiés de “primitif” (sans sa connotation péjorative) où la propriété privée n’existe pas, ce qui ici te donnerait raison. Mais tu vois bien aussi que c’est une certaine vision, peu soluble dans le grand bain du terme “communisme” dans ses acceptions courantes.
J’essaye pas de noyer le poisson, mais je me répète : en parlant de notions aussi complexes et changeantes, il est bancal de s’appuyer sur une définition de 2 lignes pour aligner un raisonnement logique implacable. Bien des auteurs se sont penchés sur la notion de propriété privée dans la théorie communiste, pour des résultats pas du tout uniformes.
Wikipedia fait une synthèse et suit sa vocation encyclopédique (et c’est très bien) en commençant par la définition historique etc. Mais ce n’est pour moi pas suffisant pour dire le communisme est opposé à ci ou ça. Si tu veux t’en convaincre je suis sûr qu’une simple recherche (dans le moteur de ton choix " />) te donnera des tonnes de choses différentes et parfois contradictoires. Tu sais les coco c’est souvent les premiers à pas être d’accord entre eux.
Ensuite as-tu vraiment lu Marx? Parce que lui non plus au fil de ses ouvrages ne nie pas la propriété individuelle des biens d’usage. Un peu cheap l’article de Wikipedia à ce sujet mais voilà.
Le
07/07/2017 à
12h
22
Faith a écrit :
Ton exemple n’a rien à voir avec la notion de propriété.
Le propriétaire d’un appartement n’a pas le droit d’entrer (sauf circonstances très limitées) chez son locataire.
Si je paye la location d’une brosse à dent à mon voisin, celui-ci n’a pas le droit de venir s’en servir non plus.
Je répondais à un commentaire qui disait :
“ le capitalisme, du latin caput la tête, c’est répartir l’argent/les ressources/les moyens de production/etc. par personne (par « tête » si tu aimes les analogies avec le bétail), donc propriété privée. Le communisme, qui se définit par opposition au capitalisme, c’est la mise en commun de tout ça. “Ce que je voulais dire c’est que le communisme n’entraine pas une mise en commun de SON argent ou SES ressources (du moins pas de manière si caricaturale). La propriété privée n’est pas complètement niée ou abolie dans le communisme, mon exemple un peu absurde et très léger (ce que tu as bien montré" />) illustrait juste que même en théorie il n’était pas question de pouvoir faire n’importe quoi avec ce qui était aux autres.
Faith a écrit :
Idem, ce collectivisme n’est en rien incompatible avec la propriété ni avec le capitalisme.
La plupart des plus gros moyens de production sont cotés en bourse. Rien n’empêche à la collectivité d’en acheter 51%.
Mais je suis bien d’accord. J’ai du manquer de nuances, mais encore une fois si tu remontes les commentaires, en substance, l’ami tpeg5stan répondait à l’ami(e?) Cyrianna que le communisme était opposé au capitalisme et non pas au libéralisme. Et moi je ne suis pas complètement d’accord. Et toi non plus visiblement
Faith a écrit :
Le problème, c’est qu’on voit beaucoup de collectivistes mettre en commun ce qui a fonctionné grace au capitalisme. Mais très peu de collectivistes parlent de lancer en commun de nouvelles entreprises.
Il y a bien des SCOP qui se lancent, mais leur monde est moins idylliques qu’on ne l’imagine (j’ai souvenir de la vidéo bilan d’un grand promoteur de l’entreprise collective: la dissolution de leur groupe lui a laissé un gout très amer…)
En fait je crois qu’on est plutôt d’accord, je ne me sens pas en opposition avec ce que tu dis. De toute façon il est très difficile de débattre de ces notions / thèmes par commentaires (bien que très intéressant) on en finit pas, ne serait-ce que pour se mettre d’accord sur les termes. Par exemple la collectivisation dont tu parles, y compris ceux des SCOP, n’est pas soluble dans la notion de collectivisation telle qu’entendue par Marx par exemple, ou un tas de traités communistes qui en présentent une vision très spécifique.
Le
07/07/2017 à
11h
52
Pour le coup je trouve ton commentaire presque au moins aussi caricatural que celui auquel tu réponds. En prenant les 2 premières lignes de la définition de ces notions (capitalisme, libéralisme, communisme…) te fait avancer des arguments extrêmement triviaux.
D’autant que ces notions dont on parle ont une histoire, le capitalisme du XXIème a bien évolué par rapport à celui du début du XXème… Et le communisme est effectivement opposé au communisme sur bien des points, comme la place de l’Etat, de la centralisation, etc.
Ensuite le communisme, ou le marxisme, n’a jamais nié la notion de propriété. Tu crois vraiment qu’il était question de pouvoir rentrer chez n’importe qui pour utiliser sa brosse à dent? On parle surtout de la mise en commun (collectivisation) des moyens de production, les choses sont bien plus nuancées.
Je te rejoins quand même sur le fait que, au moins en théorie, il est facile d’opposer capitalisme et communisle (y a qu’à lire le Capital de Marx pour ça, même si marxisme et communisme sont deux notions qui ne se superposent pas complètement)
Le
07/07/2017 à
11h
42
skankhunt42 a écrit :
Je part du principe qu’il faut ou protéger tous le monde ou alors ne protéger personne… Trop de flic devant les synagogue mais les écoles / églises / transport en commun… Rien. Normal c’est pas possible. Et les frontière il y en à même pas, coucou les migrants !
T’as qu’à dire ça à tous ceux qui se noient dans le Méditerranée.
skankhunt42 a écrit :
D’ailleurs ça aussi ça va foutre le boxon dans la longtemps vu le nombre de migrant à paris. Perso si j’avais un camp de 500 migrants juste en dessous de chez moi j’aurais foutu le feu au bout d’une semaine. C’est fou la patience des riverain, ça ce transforme en connerie à la longue.
J’habite à la Chapelle à Paris. Et certes non les gens en général n’ont pas envie de brûler les migrants en bas de chez eux. Et c’est pas seulement une question de “patience”.
skankhunt42 a écrit :
Vu sur bfm tout à l’heure, un migrant de 17 ans qui ce fait interviewer et répondant en anglais “ je pensais venir en france et venir banquier”… Me demande comment ont peut devenir banquier sans connaitre la langue, en étant venu illégalement et sans avoir été vraiment allé à l’école.
Pour l’état d’urgence c’est la même chose, comme des migrants “on nous fait croire” qu’ont va tous pouvoir devenir banquier ( être protégé ) alors que l’ont ne sais même pas additionner 2+2…
Tu as raison les migrants ne savent pas faire 2+2 ni compter jusqu’à 4. Je ne vois pas pk un gamin de 17 ans aurait plus d’ambitions que nettoyer des chiottes de bureau mais pour qui ils se prennent à la fin?
Pour ce qui est de parler français en revanche t’as sauté les cours de grammaire en CP merci les fôtes d’ortograf…
skankhunt42 a écrit :
Ont est mal barrés clairement… Sachant que les terroriste sont au moins aussi abrutis que les migrants… “ wésh je vais fumer quelques poulet et je pourrais fourrer 42 vierges au paradis”. Je me demande ce qu’il penserais si je lui disais “ moi je vais te tuer pour pouvoir manger du poulet et ensuite violer ta mère parce que c’est mon paradis” !
Ha bordel :/
On est surtout mal barré quand on lit des commentaires d’un vrai trou de balle dans ton genre.
Je t’aurais bien traité de néolibéral fasciste si ton commentaire n’avait pas été le #42… " />
Plus sérieusement c’est vrai que c’est des termes hyper fourre-tout, et qu’il faudrait tous se mettre d’accord pdt des heures avant de pouvoir parler. Mais comme le dit Furanku, c’est vrai que depuis longtemps (plusieurs décennies) nous est servi un discours par la (très très grosse majorité) de la classe politique, fait de libéralisme (neo ou pas) ET de capitalisme, qui a tendance à invalider “naturellement” d’autres pensées alternatives tant il est dominant. Ca évite d’avoir à défendre ses contradictions et sa pensée en balayant d’un même revers de main méprisant les autres idéologies politiques.
Le
05/07/2017 à
15h
53
Je t’aurais bien traité de néolibéral fasciste si ton commentaire n’avait pas été le #42… " />
Plus sérieusement c’est vrai que c’est des termes hyper fourre-tout, et qu’il faudrait tous se mettre d’accord pdt des heures avant de pouvoir parler. Mais comme le dit Furanku, c’est vrai que depuis longtemps (plusieurs décennies) nous est servi un discours par la (très très grosse majorité) de la classe politique, fait de libéralisme (neo ou pas) ET de capitalisme, qui a tendance à invalider “naturellement” d’autres pensées alternatives tant il est dominant. Ca évite d’avoir à défendre ses contradictions et sa pensée en balayant d’un même revers de main méprisant les autres idéologies politiques.
Le
05/07/2017 à
09h
28
J’aurais dit tout l’inverse : Prévisible… mais pitoyable
Ah ouais? sympa pour les clients… j’y connais rien je t’avoue à tout ça, pour moi la banque postale reste une banque plutôt classique, assortie peut-être de quelques obligations supplémentaires et de tarifs dans la moyenne basse.
Le
28/06/2017 à
16h
49
T’as pas tort. Mais la Banque Postale si je m’en réfère à Wikipédia conserve en revanche une mission de service public, avec bcp de services accessibles à moindre prix que dans els autres banques.
C’est d’ailleurs pour cette raison que souvent les gens désargentés sont là-bas, tu vois d’ailleurs très bien à leur clientèle qu’on ne touche pas le grand bourgeois du XVIème arrondissement de Paris.
Le
28/06/2017 à
14h
06
Le financement participatif n’est en rien opposé au fait de lever des fonds ailleurs notamment chez les banques… cest souvent un complément, meme si ça permet parfois de se financer complètement. Y a qu’à regarder la dernière news sur star citizen
Le
28/06/2017 à
13h
11
@Ishan : c’est parce que c’est des enfoirés tueurs de bébés phoques (entre autre) que je les aime tant.
Le
28/06/2017 à
13h
10
Ça fait un moment que la Poste élargit beaucoup sont action, dans tous les domaines. Le métier lui-même de postier se transforme complètement surtout dans les régions rurales où ils peuvent être habilités à rendre quantité de services autres que rapporter le courrier. Si j’aime jamais voir un gros truc racheter la petite boîte dynamique et porteuse d’un “bon esprit” dans ce cas ça ne me dérange pas tant que ça surtout s’ils changent pas l’équipe en place. Sous certains airs archaïques, la poste a une implantation sur le territoire qui peut faire bcp.
Je viens sur NXI pour les commentaires surtout, et par habitude (je lis depuis de nombreuses années NXI). Je suis passé à un autre site pour les news mais je viens pour lire les commentaires sur NXI qui sont souvent intéressants et instructifs.
Totalement d’accord les commentaires (et commentateurs " />) y sont pour beaucoup dans ma lecture assidue de ce site.
GTO a écrit :
Ca fait des années que 2 ou 3 fois par an l’équipe nous pond un article larmoyant pour demander des dons et/ou pour nous inciter à s’abonner “sinon NXI va disparaitre! " />”, c’est limite que si on ne le fait pas on passe pour un gros salaud et d’ailleurs beaucoup de fanboys vont dans ce sens, donc oui on est quelques part “forcé” de s’abonner, surtout après le passage au tout payant où on a pas le choix si on veut continuer à lire les news et répondre aux commentaires des news abonnés. Et quelques mois après on nous annonce qu’on lance tel ou tel projet inutile avec les sous récoltés…. Et le cycle recommence éternellement. Si toi tu appelle ça une bonne gestion, et bien pas moi.
Dans des commentaires tu demandes plus ou moins des comptes ou des explications, mais ils sont larmoyants quand ils exposent leur situation, je caricature mais t’es un peu dur.
GTO a écrit :
+1000! " />
Entièrement d’accord." /> D’un côté on arrête pas de nous demander des sous “parce que vous comprenez, on risque de ne pas y arriver si vous ne participez pas financièrement… " />”, et quelques temps après on nous annonce des dépenses inutiles…. A chaque fois c’est le même cirque! Ce site est mal géré et on se fout de nous! " /> Quand je vois ça j’ai aucune envie de m’abonner : pas envie que mon argent serve à payer des choses inutiles et que ça soit un puit sans fond où il faudra toujours mettre la main à la poche pour renflouer des caisses vidées à cause de dépenses inutiles." />
Je constate que depuis la mise en place de l’accès par abonnement il y’a d’une part moins d’articles qu’avant, et d’autre part beaucoup moins de commentaires sur les news réservées aux abonnés, ce qui démontre que la fréquentation du site a baissée. Je pense que le pari du site seulement sur abonnement avec 2-3 news en accès libre ne marchera pas, surtout avec la mauvaise gestion actuelle.
NXI a connu des hauts des bas dans son histoire, y a eu des mauvais choix sur lesquels ils sont plusieurs fois revenus et je trouve quand même, de très loin, qu’ils font partie des plus transparents en matière de budgets, de choix stratégiques, de politique éditoriale, etc. Ce qu’ils font plaît ou pas, mais ils font toujours l’effort d’expliquer leur démarche. Ils ont pris un virage niveau modèle économique en se tournant plus vers l’abonnement, ce qui je pense se défend. Tu dis dans un autre commentaire que tu veux de la news gratuite, j’ai aucun pb avec ça. Mais cette tendance de ne vouloir que du gratuit a je trouve de plus en plus dénaturé des sites gratuits auparavant sympa. La qualité ça se paie : ou bien elle est noyée dans du putalic / bannières de pub, ou alors ça devient payant et plus restrictif/élitiste/confidentiel. Dans tous les cas de figure, dans le domaine du contenu, quasiment rien n’est gratuit à l’exception plus que notable de la Wikimedia Foundation. Tu peux mettre un adblock, mais effectivement tu ne contribues alors plus du tout, or je suis de ceux qui pensent que pour avoir des bonnes infos, il faut que les journalistes soient payés pour faire leur métier. De mon côté j’ai tranché et je paie un abo sur plusieurs sites web, sans m’empêcher d’aller voir les gratuits (d’ailleurs je veux bien savoir celui que tu fréquentes en MP si tu préfères).
Dernière remarque, moins d’articles certainement mais plus de dossiers, plus longs et argumentés enfin pour les abos :( En revanche certains ont tjs de la valeur quelques semaines après, tu peux tjs aller voir un mois en arrière sur des contenus auparavant inaccessibles. En gros leur format initial plus tourné sur la brève et l’instantanéité a évolué, je peux comprendre que ça en laisse quelques uns sur le bord de la route.
Oui je suis d’accord avec tout ce que tu écris. Je tourne dans pas mal de bahuts sur à peu près la moitié des Académies en France métropolitaine, mais je ne prétends pas avoir des chiffres fiables, il n’en existe pas..
Après ce qui se dit dans le secteur, clairement sur les ventes de tablettes MS est à la traîne comparativement à Apple et Android (mais tous les ordis continuent à être en Windows).
Et puis mécénat, ça me ferait rire si je ne trouvais pas ça triste, personne n’est dupe des partenariats de ce type (et tu m’en apprends une “belle” sur CISCO)…
Le
24/06/2017 à
17h
14
Désolé mais ca fait un moment que c’est le cas… Après selon comment c’est fait les gros acteurs US comme tu dis n’ont pas forcément accès à grand chose, mais quand même.
C’est d’autant plus ridicule qu’on a imposé notamment à partir du collège des infra réseaux hyper restrictives, sécurisées mais surtout antiques et très problématiques (regarde le système EOLE). Des tonnes de pbs techniques, un manque criant de techniciens pour intervenir, les établissements scolaires restent généralement dans le caca pendant des mois… et tout ça pour finalement créer des comptes MS / Apple / Google aux gamins…
Le
24/06/2017 à
17h
08
Généralement quand les écoles veulent faire des trucs comme ça (j’ai jamais vu de trombi pour les élèves au niveau d”une école qui soit en ligne), elles font signer un papier en début d’année.
Il est possible que les gamains soient pris en photo si ca ne sort pas de l’école, sinon il faut une autorisation de droit à l’image des parents (c’est le cas à chaque fois qu’il y a un reportage dans un établissement scolaire).
Le
24/06/2017 à
17h
06
FAubriot a écrit :
C’est bien beau tout ça mais cette seconde version de la charte elle est ou ???
Nous avions eu la 1° version et avions fait de nombreux retours (avec le CNLL). Style et si nous metions en préambule à cette charte ce qu’autorise ou pas la loi Française ? (pas bonne l’idée?)
Enfin cette version 2 n’a pas été communiquée :-(
Quand je pense que lors de la signature de la convention entre MENESR et Microsoft (EduNathon), une des 1° choses qui devait être faite c’est cette Charte.
13 millions d’euros et 19 mois plus tard tjrs RIEN :-(
Il me semble que MS n’a jamais versé quoi que ce soit, il s’agit d’argent en nature soit une mise à dispo de ses outils (Office 365, cloud, …) et par ailleurs je ne suis pas du tout sûr qu’ils les aient déjà atteint étant donné qu’outre Windows qui équipe tous les ordis (ou presque) ils n’ont pas forcément un grand succès sur le reste de ce que je vois (je tourne dans pas mal de bahuts).
FAubriot a écrit :
Avez vous remarqué qui a fait/travaillé sur cette charte ???
Syntec numerique, Afinef et SNE (syndicat national de l’édition)
Perso avant cette “charte” je ne connaissais que le 1° de ces 3 organismes…(et pas forcement en bien pour des prises de positions clairement contre les logiciels libres)
Quelle est la légitimité de ces organismes ?
Pourquoi pas cinov-IT, le CNLL, l’APRIL, l’AFUL
et les parents d’élèves ??
les enseignants ?
Afinef, c’est la crew de tout plein d’acteurs privés qui ont un business en rapport avec l’éducation. Il y a pas longtemps le directeur dénonçait fort le message de Mathieu Jeandron, le patron de la DNE (Direction du Numérique Educatif au Ministère de l’EN), qui donnait un blanc seeing aux GAFAM pour entrer dans l’école. Et a priori, ils viennent de faire entrer Apple dans leur association (chercher l’erreur)…
En fait le grand problème, c’est que le grand plan d’équipements en terminaux mobiles, les tablettes en premier lieu, a fait rentrer des tonnes d’iPads et autres tablettes Android (dans une moindre mesure Windows). Les profs sont pris entre 2 feux : ou bien se contenter d’outils libres, qui sur ces terminaux sont ultra pauvres (à quand Libre Office sur Android…), et s’ils veulent profiter du matos avec leurs élèves ils sont souvent “obligés” d’utiliser les stores d’Apple, Google et autres. Sinon t’as des tablettes qui servent à rien ou presque.
Il est d’ailleurs assez hallucinant qu’on ne parle que de MS à cause de ce partenariat avec l’EN, alors qu’Apple fait de loin rentrer plus de matos dans les écoles et les collèges depuis 2 ans, et que tout le monde passe par leur store qui permet de faire de l’achat de licences en volume contrairement à MS. Et les outils d’Apple sont pas mal utilisés enfin quand les tablettes restent pas au placard " />
FAubriot a écrit :
Espérons que M. Blanquer réagisse vite et bien, car ce n’est pas terminé et vraiment fait en dépit de tout bon sens.
A moins que certains acteurs gueulent (comme la CNIL le fait avec pas mal de justesse je trouve), n’y compte pas.
T’es québécois très bien ca t’empêche pas d’ingurgiter le même caca que nous autres ds l’hexagone si? Et puis tes “blablabla” et tes “lol” tu sais… attention même un (gros)bof ne s’y risquerait pas. Dis quelque chose si tu as un truc à dire Jean-Michel enfin! Tu as qd même dit homme de paille c’est bien c’est un bon mot tout n’est pas perdu!
Le
22/06/2017 à
20h
54
Rooooh c’est pas bien de tronquer mon commentaire de la dernière phrase où je précisais me faire l’avocat du diable. Maintenant quasi tous les arguments que tu m’opposes pourraient être retournés, à des degrés variables bien sûr, contre les autres “démocraties tellement mieux”.
Rien qu’en France, pas d’oppression d’aucune minorité vraiment? Liberté de la presse, alors qu’elle est aux mains de quelques grands hommes d’affaire? Tu te fais l’écho de la même litanie qu’on entend partout, va falloir décoller l’oeil de ton nombril de français. Il ne faut pas avoir peur comme ça et aller chercher d’autres sources, être un peu moins un gros bof quoi.
Je précise encore une fois n’être pas un fan boy de la Russie de loin, bien sûr qu’il y a pas mal de trucs trashos de l’autre côté de l’Oural. Mais ca me fait marrer de voir à quel point on est jamais sorti de Tintin chez les soviets, la Russie n’est pas un pays sans aucune liberté où tu te fais flinguer dès que tu l’ouvres, y a bcp bcp de manifs par exemple qui sont loin de toute finir en un bain de sang, les gens sont pas tous des fanatiques prêts à t’égorger pour un oui ou un non. Mais ce pays est unanimement (enfin par les grands médias et les gens en général) désigné comme LE grand méchant, ce qui est parfaitement ridicule au vue du contexte international, notamment quand tu regardes de “l’autre” côté US/Trump. Rien que par leurs gros titres par exemple les journaux à grand tirage se décrédibilisent complètement dès lors qu’ils parlent de géopolitique… et personne n’est exempt de propagande, si facile à montrer du doigt chez les autres.
Alors calmez-vous Jean-Michel!
Le
22/06/2017 à
15h
46
L’opposition a la vie dure en Russie c’est pas moi qui dirai le contraire. Mais aux US, coincé dans un système bipartite, souvent elle ne peut même pas exister " />
Et puis aux US potentiellement c’est carrément les présidents qui dérangent qui se prennent une balle dans des conditions tout aussi floues (y a un peu de " /> là-dedans, mais pas que)
Le
22/06/2017 à
15h
35
Oui tu as raison. Ils sont un peu chier là et on n’est pas dans la même configuration que le pb qu’il y avait avec Youtube…
Merci pour l’éclairage!
Le
22/06/2017 à
15h
26
Merci du lien!
Je retire ce que j’ai dit alors, je mange mon chapeau et mes chaussettes " />
Le
22/06/2017 à
15h
23
Lis le commentaire #72 de joma74fr qui a tendance à aller dans mon sens (au moins sur la partie de qui paye).
Le
22/06/2017 à
15h
19
En es-tu sûr? L’article ne nous éclaire pas là-dessus et j’avais tendance à penser le contraire du coup… parce que oui ça changerait un peu la donne alors.
Le
22/06/2017 à
15h
16
Oui sauf qu’encore une fois, quand tu regardes le pb très similaire entre Free et Youtube, tous les FAI n’étaient pas du tout traités à la même enseigne, les mettant sur un pied d’inégalité face au service à apporter au consommateur (à vérifier, mais Youtube avait un accord financier avec Orange et voulait juste contraindre les autres à faire le taff et supporter tout l’effort).
Pour des services de vidéo à la demande ou autres services en général ultra consommateurs de bande, surtout pour des sociétés qui engrangent un max de pognon, ça me parait pas déconnant de leur foutre une petite taxe des familles.
Le
22/06/2017 à
15h
09
Ton point de vue se défend, c’est pas moi qui te dirai l’inverse! Juste que parfois je ne me pose pas en pur consommateur et essaye de voir un peu au-delà (ce n’est pas de l’auto congratulation, juste une autre manière de prendre les choses)
Le
22/06/2017 à
14h
39
Toute boite a ses intérêts à défendre. On est d’accord que je ne vais pas pleurer pour Free, qui est pas le dernier en termes de comm pourrie et de prise d’otage des autres.
Tu peux t’en foutre et te poser come pur consommateur : je veux le meilleur service au moindre prix et puis point barre (enfin le meilleur rapport qualité - prix). Tu peux aussi décider de t’intéresser à la manière dont les choses marchent et comprendre les rapports de force entre certaines boites. Personnellement je fais partie des gens qui sont foutus de modifier leur consommation si certains critères ne leur conviennent pas. PAr exemple je n’ai jamais foutu les pieds dans un Uber (je veux surtout pas lancer un autre débat mais illustrer mon point)
Le
22/06/2017 à
14h
12
Mais tout à fait. Si leur méthodo n’était pas un peu douteuse et biaisée, à mon avis ils la garderaient pas si secrète.
Le
22/06/2017 à
14h
10
En quoi la Russie serait tellement plus une dictature que les autres? Tu vas me dire que les élections ont été marquées par les irrégularités, qu’il y a de la propagande… merde exactement comme aux US! et plein d’autres démocraties rutilantes mais bon eux c’est nos potes c’est pas pareil quoi.
Je me fais un peu l’avocat du diable suis pas pro-russe/poutine, mais ton commentaire est bôf à tous les niveaux je trouve. Tu veux pas de la dictature d’un free? passe chez un autre FAI " />
Le
22/06/2017 à
14h
05
Voir mon post un peu plus haut, mais je pense qu’il ne faut pas perdre de vue l’intérêt pour Netflix de proposer un tel classement. Pas tant l’intérêt de l’utilisateur (c’est mon petit doigt qui me le dit) mais plutôt pour mettre au pas les FAI.
Le
22/06/2017 à
13h
59
Oui, ca n’a jamais été l’amour fou entre Free et Google/Youtube, mais ca fait longtemps que je n’ai pas vu de news sur le sujet et je ne sais pas si le pb a été réglé (il me semblait avoir lu que les relations s’étaient un peu réchauffées et que la situation s’était améliorée mais je ne suis pas sûr.
Le
22/06/2017 à
13h
57
Merci pour les détails techniques. Mais concernant ta conclusion, je trouve que dans une certaine mesure la prise d’otage se fait aussi dans l’autre sens.
Ca me rappelle les pbs entre Free et Youtube, le premier voulant faire payer le second. Or Youtube payait bien Orange, FAI international et bcp plus important au niveau mondial, mais ne souhaitait pas payer les “petits” FAI qui n’avaient dès lors qu’à s’aligner s’ils voulaient présenter à leurs abonnés une bonne qualité de service.
Si je pense effectivement que lorsque l”on paye un abonnement à un FAI, on n’a pas envie que ça rame et que tous ces micmacs ne nous concernent pas, je ne trouve pas complètement normal que ce soit au FAI de supporter des coûts d’interconnexion et de supporter des services ultra consommateurs de bande passante sans que ceux-ci n’aient à débourser quoi que ce soit.
A ce titre, le fast.com de Netflix est clairement un moyen de pression sur les FAI, je ne pense pas que ce soit fait pour le bien-être de l’utilisateur.
Je trouve que la plupart des articles de NXI emploient un ton plutôt neutre. Mais sur certains thèmes ils ont TOUJOURS laissé voir leurs affinités / orientations, et… je ne vois pas où est le pb. Les médias ne sont JAMAIS neutres, ce sont souvent ceux qui font mine de neutralité qui sont les plus insidieux quant à la pensée qu’il véhicule, présentée ainsi comme étant plus objective.
Un ton dans tout papier sert je trouve à véhiculer l’opinion de son auteur. Tu as le droit de ne pas être d’accord (encore heureux), mais pk en faire un drame? Je comprends qu’il puisse être agaçant d’entendre un point de vue en filigrane à la lecture d’un article, mais comme NXI est très clair je ne trouve pas ça déconnant.
Le
21/06/2017 à
16h
14
hahaha tu devrais dire ça à notre ami Skankhunt42 je le sens un peu tendu
Je me demandais, si l’état d’urgence rentre dans le droit commun, que sera le futur état d’urgence? (et combien de temps lui faudra-t-il pour rentrer lui aussi dans le droit commun, ce qui est quand même la chouette astuce)
Eudcnum a l’air d’être un sacré gadget aussi… Mais ça n’enlève rien au gag du gadget au gadget " />
Le
21/06/2017 à
10h
39
Educnum… j’étais complètement passé à côté de ce truc, en même temps à voir leur site c’est un petit machin qui a pas l’air de servir à grand chose. Mais bon le petit camouflet à Hadopi c’est tjs rigolo " />
J’aimerais bien avoir un peu plus le fonds de ta pensée là-dessus, mais pas au prix d’un lien de plus 100 pages. La lecture ne me fait pas peur, mais bon j’aime bien choisir mes lectures pour le coup (surtout en économie). Tu aurais pas un passage en tête en particulier?
Le
20/06/2017 à
12h
51
Parce qu’entrepreneurs et marchés n’ont pas besoin de régulation pour innover? Ne serait-ce que pour mener à bien leur activité, préserver les conditions de la concurrence (genre lois antitrust au hasard)?
Ah mais désolé c’est de Shadow dont je parlais (désolé je croyais que c’était Shadow dont tu parlais aussi quand je t’ai répondu) " />
Le
19/06/2017 à
15h
19
A ben tiens pour ceux que ça intéressent Canard PC vient de rendre son dossier sur Shadow gratuit suite à leur levée de fonds. Ca fait un autre magazine sérieux pour lire un test sur ce matériel.
Le
19/06/2017 à
15h
00
LE client Mac est tjs pas sorti, et sinon je pense que dans la cible il y a bien des hardcore gamers s’ils ont les conditions requises, pk pas? Je vois pas très bien ce qui cloche.
Niveau tarif ça reste intéressant. Selon les calculs d’un Numerama (début juin),tu chopes pour 30 balles par mois un PC qui en vaut 1470. En 3 ans ca faut que tu as payé 36*30 = 1080€, mais avec ton PC fixe tu devras upgrader toi même, assurer al maintenance de tout le reste toi même, et tu as une conso électrique largement supérieure (pas complètement négligeable sur le coût).
Or il y a la promesse, à voir si elle est tenue sur la longueur, d’un upgrade permanent pour être tjs au top niveau config (enfin d’avoir tjs une config de gamer haut de gamme).
En quoi ca ne serait intéressant que pour les gamers casu et les Mac users???
903 commentaires
La CNIL critique le projet de loi sur la sécurité publique et les atteintes au chiffrement
11/07/2017
Le 12/07/2017 à 14h 19
Réponse du gouvernement à ce communiqué : CNIL toi
Les députés France Insoumise veulent un bilan des dommages de l’état d’urgence
06/07/2017
Le 11/07/2017 à 12h 26
Le 07/07/2017 à 14h 12
Que je sois un peu dégouté par ton cynisme si facile vis-à-vis des migrants (que tu ne sembles pas du tout côtoyer à part derrière ton écran…) et par tes clichés enfilés comme des perles sur un collier ne t’autorise pas, sur le plan de la logique, à faire de moi un homme de paille qui ne verrait pas au-delà de la misère juste sous sa fenêtre.
Niveau cynisme, non un migrant n’est pas qu’un produit pour un passeur. Je sais pas de quoi tu essayes de te convaincre avec ce type d’énoncé m’enfin… je crois surtout qu’ils savent ce qu’ils quittent, avec une part de conscience sur ce qu’ils vont trouver mais aussi une bonne part de fantasmes / rêves. Et dire qu’ils doivent rester pour aider non mais franchement quand t’es une minorité qui se fait éclater la tronche dans ton pays tu te tires avec tes gosses, c’est humain c’est la vie et puis c’est tout.
Niveau homme de paille : je dis pas qu’il faut ouvrir grand la porte pour parquer ces gens dans des ghettos, je dis pas que les politiques internationales menées par nous (français) ou d’autres ne sont pas à revoir… Et si je trouve ton commentaire très pauvre intellectuellement et méprisable (il le faut pour que j’emploie ces mots dans un fil de commentaires NXI…), ça m’empêche pas de réfléchir à ma façon sur bien des choses. Mais franchement je préfère un mec qui me dit cash que cette misère il en veut pas chez lui et que c’est chacun pour sa gueule plutôt que des formules à la noix sur ce qu’est un migrant.
Je ne traite jamais les gens pour les fautes d’orthographe, toi tu l’avais mérité par ton commentaire singeant un langage petit nègre d’un migrant dont le français n’est pas la langue d’origine. J’aurais pas réagi (d’autant que c’est pas le sujet, ni de l’article ni de NXI) si tu t’étais contenté de dire que tu voulais pas voir ces gens dans “ton” pays, mais je trouve tes commentaires sur la question gratuitement orduriers et salement méprisants.
Le 07/07/2017 à 13h 53
Le 07/07/2017 à 12h 47
Le 07/07/2017 à 12h 22
Le 07/07/2017 à 11h 52
Pour le coup je trouve ton commentaire presque au moins aussi caricatural que celui auquel tu réponds. En prenant les 2 premières lignes de la définition de ces notions (capitalisme, libéralisme, communisme…) te fait avancer des arguments extrêmement triviaux.
D’autant que ces notions dont on parle ont une histoire, le capitalisme du XXIème a bien évolué par rapport à celui du début du XXème… Et le communisme est effectivement opposé au communisme sur bien des points, comme la place de l’Etat, de la centralisation, etc.
Ensuite le communisme, ou le marxisme, n’a jamais nié la notion de propriété. Tu crois vraiment qu’il était question de pouvoir rentrer chez n’importe qui pour utiliser sa brosse à dent? On parle surtout de la mise en commun (collectivisation) des moyens de production, les choses sont bien plus nuancées.
Je te rejoins quand même sur le fait que, au moins en théorie, il est facile d’opposer capitalisme et communisle (y a qu’à lire le Capital de Marx pour ça, même si marxisme et communisme sont deux notions qui ne se superposent pas complètement)
Le 07/07/2017 à 11h 42
Le Sénat adopte le projet de loi sur l’état d’urgence
05/07/2017
Le 05/07/2017 à 15h 54
Je t’aurais bien traité de néolibéral fasciste si ton commentaire n’avait pas été le #42… " />
Plus sérieusement c’est vrai que c’est des termes hyper fourre-tout, et qu’il faudrait tous se mettre d’accord pdt des heures avant de pouvoir parler. Mais comme le dit Furanku, c’est vrai que depuis longtemps (plusieurs décennies) nous est servi un discours par la (très très grosse majorité) de la classe politique, fait de libéralisme (neo ou pas) ET de capitalisme, qui a tendance à invalider “naturellement” d’autres pensées alternatives tant il est dominant. Ca évite d’avoir à défendre ses contradictions et sa pensée en balayant d’un même revers de main méprisant les autres idéologies politiques.
Le 05/07/2017 à 15h 53
Je t’aurais bien traité de néolibéral fasciste si ton commentaire n’avait pas été le #42… " />
Plus sérieusement c’est vrai que c’est des termes hyper fourre-tout, et qu’il faudrait tous se mettre d’accord pdt des heures avant de pouvoir parler. Mais comme le dit Furanku, c’est vrai que depuis longtemps (plusieurs décennies) nous est servi un discours par la (très très grosse majorité) de la classe politique, fait de libéralisme (neo ou pas) ET de capitalisme, qui a tendance à invalider “naturellement” d’autres pensées alternatives tant il est dominant. Ca évite d’avoir à défendre ses contradictions et sa pensée en balayant d’un même revers de main méprisant les autres idéologies politiques.
Le 05/07/2017 à 09h 28
J’aurais dit tout l’inverse : Prévisible… mais pitoyable
La Banque Postale rachète 100 % de KissKissBankBank
28/06/2017
Le 30/06/2017 à 16h 05
Ah ouais? sympa pour les clients… j’y connais rien je t’avoue à tout ça, pour moi la banque postale reste une banque plutôt classique, assortie peut-être de quelques obligations supplémentaires et de tarifs dans la moyenne basse.
Le 28/06/2017 à 16h 49
T’as pas tort. Mais la Banque Postale si je m’en réfère à Wikipédia conserve en revanche une mission de service public, avec bcp de services accessibles à moindre prix que dans els autres banques.
C’est d’ailleurs pour cette raison que souvent les gens désargentés sont là-bas, tu vois d’ailleurs très bien à leur clientèle qu’on ne touche pas le grand bourgeois du XVIème arrondissement de Paris.
Le 28/06/2017 à 14h 06
Le financement participatif n’est en rien opposé au fait de lever des fonds ailleurs notamment chez les banques… cest souvent un complément, meme si ça permet parfois de se financer complètement. Y a qu’à regarder la dernière news sur star citizen
Le 28/06/2017 à 13h 11
@Ishan : c’est parce que c’est des enfoirés tueurs de bébés phoques (entre autre) que je les aime tant.
Le 28/06/2017 à 13h 10
Ça fait un moment que la Poste élargit beaucoup sont action, dans tous les domaines. Le métier lui-même de postier se transforme complètement surtout dans les régions rurales où ils peuvent être habilités à rendre quantité de services autres que rapporter le courrier. Si j’aime jamais voir un gros truc racheter la petite boîte dynamique et porteuse d’un “bon esprit” dans ce cas ça ne me dérange pas tant que ça surtout s’ils changent pas l’équipe en place. Sous certains airs archaïques, la poste a une implantation sur le territoire qui peut faire bcp.
Comment Next INpact va soutenir les projets qui protègent vos données et votre vie privée
29/06/2017
Le 29/06/2017 à 18h 24
T411 fermé après une opération de police en France et en Suède
27/06/2017
Le 27/06/2017 à 16h 34
Euh… suis-je le seul sur NXI qui ne connaissait pas ce site? " />
Données des élèves : la lettre critique de la CNIL adressée au ministère de l’Éducation nationale
23/06/2017
Le 27/06/2017 à 15h 25
Oui je suis d’accord avec tout ce que tu écris. Je tourne dans pas mal de bahuts sur à peu près la moitié des Académies en France métropolitaine, mais je ne prétends pas avoir des chiffres fiables, il n’en existe pas..
Après ce qui se dit dans le secteur, clairement sur les ventes de tablettes MS est à la traîne comparativement à Apple et Android (mais tous les ordis continuent à être en Windows).
Et puis mécénat, ça me ferait rire si je ne trouvais pas ça triste, personne n’est dupe des partenariats de ce type (et tu m’en apprends une “belle” sur CISCO)…
Le 24/06/2017 à 17h 14
Désolé mais ca fait un moment que c’est le cas… Après selon comment c’est fait les gros acteurs US comme tu dis n’ont pas forcément accès à grand chose, mais quand même.
C’est d’autant plus ridicule qu’on a imposé notamment à partir du collège des infra réseaux hyper restrictives, sécurisées mais surtout antiques et très problématiques (regarde le système EOLE). Des tonnes de pbs techniques, un manque criant de techniciens pour intervenir, les établissements scolaires restent généralement dans le caca pendant des mois… et tout ça pour finalement créer des comptes MS / Apple / Google aux gamins…
Le 24/06/2017 à 17h 08
Généralement quand les écoles veulent faire des trucs comme ça (j’ai jamais vu de trombi pour les élèves au niveau d”une école qui soit en ligne), elles font signer un papier en début d’année.
Il est possible que les gamains soient pris en photo si ca ne sort pas de l’école, sinon il faut une autorisation de droit à l’image des parents (c’est le cas à chaque fois qu’il y a un reportage dans un établissement scolaire).
Le 24/06/2017 à 17h 06
Les deux premiers textes sécuritaires du gouvernement Philippe examinés en procédure accélérée
26/06/2017
Le 26/06/2017 à 15h 18
JE comprends mais c’est dommage, il dit souvent des trucs intéressants Fred42, là il a juste pas compris je crois…
Le 26/06/2017 à 15h 18
Fichier S (Syndicaliste) : le S majuscule à Syndicaliste montre bien que c’était un détournement donc humour, il faut se détendre.
Free attaque Netflix en justice, l’indice de performance des FAI en cause
22/06/2017
Le 22/06/2017 à 22h 19
T’es québécois très bien ca t’empêche pas d’ingurgiter le même caca que nous autres ds l’hexagone si? Et puis tes “blablabla” et tes “lol” tu sais… attention même un (gros)bof ne s’y risquerait pas. Dis quelque chose si tu as un truc à dire Jean-Michel enfin! Tu as qd même dit homme de paille c’est bien c’est un bon mot tout n’est pas perdu!
Le 22/06/2017 à 20h 54
Rooooh c’est pas bien de tronquer mon commentaire de la dernière phrase où je précisais me faire l’avocat du diable. Maintenant quasi tous les arguments que tu m’opposes pourraient être retournés, à des degrés variables bien sûr, contre les autres “démocraties tellement mieux”.
Rien qu’en France, pas d’oppression d’aucune minorité vraiment? Liberté de la presse, alors qu’elle est aux mains de quelques grands hommes d’affaire? Tu te fais l’écho de la même litanie qu’on entend partout, va falloir décoller l’oeil de ton nombril de français. Il ne faut pas avoir peur comme ça et aller chercher d’autres sources, être un peu moins un gros bof quoi.
Je précise encore une fois n’être pas un fan boy de la Russie de loin, bien sûr qu’il y a pas mal de trucs trashos de l’autre côté de l’Oural. Mais ca me fait marrer de voir à quel point on est jamais sorti de Tintin chez les soviets, la Russie n’est pas un pays sans aucune liberté où tu te fais flinguer dès que tu l’ouvres, y a bcp bcp de manifs par exemple qui sont loin de toute finir en un bain de sang, les gens sont pas tous des fanatiques prêts à t’égorger pour un oui ou un non. Mais ce pays est unanimement (enfin par les grands médias et les gens en général) désigné comme LE grand méchant, ce qui est parfaitement ridicule au vue du contexte international, notamment quand tu regardes de “l’autre” côté US/Trump. Rien que par leurs gros titres par exemple les journaux à grand tirage se décrédibilisent complètement dès lors qu’ils parlent de géopolitique… et personne n’est exempt de propagande, si facile à montrer du doigt chez les autres.
Alors calmez-vous Jean-Michel!
Le 22/06/2017 à 15h 46
L’opposition a la vie dure en Russie c’est pas moi qui dirai le contraire. Mais aux US, coincé dans un système bipartite, souvent elle ne peut même pas exister " />
Et puis aux US potentiellement c’est carrément les présidents qui dérangent qui se prennent une balle dans des conditions tout aussi floues (y a un peu de " /> là-dedans, mais pas que)
Le 22/06/2017 à 15h 35
Oui tu as raison. Ils sont un peu chier là et on n’est pas dans la même configuration que le pb qu’il y avait avec Youtube…
Merci pour l’éclairage!
Le 22/06/2017 à 15h 26
Merci du lien!
Je retire ce que j’ai dit alors, je mange mon chapeau et mes chaussettes " />
Le 22/06/2017 à 15h 23
Lis le commentaire #72 de joma74fr qui a tendance à aller dans mon sens (au moins sur la partie de qui paye).
Le 22/06/2017 à 15h 19
En es-tu sûr? L’article ne nous éclaire pas là-dessus et j’avais tendance à penser le contraire du coup… parce que oui ça changerait un peu la donne alors.
Le 22/06/2017 à 15h 16
Oui sauf qu’encore une fois, quand tu regardes le pb très similaire entre Free et Youtube, tous les FAI n’étaient pas du tout traités à la même enseigne, les mettant sur un pied d’inégalité face au service à apporter au consommateur (à vérifier, mais Youtube avait un accord financier avec Orange et voulait juste contraindre les autres à faire le taff et supporter tout l’effort).
Pour des services de vidéo à la demande ou autres services en général ultra consommateurs de bande, surtout pour des sociétés qui engrangent un max de pognon, ça me parait pas déconnant de leur foutre une petite taxe des familles.
Le 22/06/2017 à 15h 09
Ton point de vue se défend, c’est pas moi qui te dirai l’inverse! Juste que parfois je ne me pose pas en pur consommateur et essaye de voir un peu au-delà (ce n’est pas de l’auto congratulation, juste une autre manière de prendre les choses)
Le 22/06/2017 à 14h 39
Toute boite a ses intérêts à défendre. On est d’accord que je ne vais pas pleurer pour Free, qui est pas le dernier en termes de comm pourrie et de prise d’otage des autres.
Tu peux t’en foutre et te poser come pur consommateur : je veux le meilleur service au moindre prix et puis point barre (enfin le meilleur rapport qualité - prix). Tu peux aussi décider de t’intéresser à la manière dont les choses marchent et comprendre les rapports de force entre certaines boites. Personnellement je fais partie des gens qui sont foutus de modifier leur consommation si certains critères ne leur conviennent pas. PAr exemple je n’ai jamais foutu les pieds dans un Uber (je veux surtout pas lancer un autre débat mais illustrer mon point)
Le 22/06/2017 à 14h 12
Mais tout à fait. Si leur méthodo n’était pas un peu douteuse et biaisée, à mon avis ils la garderaient pas si secrète.
Le 22/06/2017 à 14h 10
En quoi la Russie serait tellement plus une dictature que les autres? Tu vas me dire que les élections ont été marquées par les irrégularités, qu’il y a de la propagande… merde exactement comme aux US! et plein d’autres démocraties rutilantes mais bon eux c’est nos potes c’est pas pareil quoi.
Je me fais un peu l’avocat du diable suis pas pro-russe/poutine, mais ton commentaire est bôf à tous les niveaux je trouve. Tu veux pas de la dictature d’un free? passe chez un autre FAI " />
Le 22/06/2017 à 14h 05
Voir mon post un peu plus haut, mais je pense qu’il ne faut pas perdre de vue l’intérêt pour Netflix de proposer un tel classement. Pas tant l’intérêt de l’utilisateur (c’est mon petit doigt qui me le dit) mais plutôt pour mettre au pas les FAI.
Le 22/06/2017 à 13h 59
Oui, ca n’a jamais été l’amour fou entre Free et Google/Youtube, mais ca fait longtemps que je n’ai pas vu de news sur le sujet et je ne sais pas si le pb a été réglé (il me semblait avoir lu que les relations s’étaient un peu réchauffées et que la situation s’était améliorée mais je ne suis pas sûr.
Le 22/06/2017 à 13h 57
Merci pour les détails techniques. Mais concernant ta conclusion, je trouve que dans une certaine mesure la prise d’otage se fait aussi dans l’autre sens.
Ca me rappelle les pbs entre Free et Youtube, le premier voulant faire payer le second. Or Youtube payait bien Orange, FAI international et bcp plus important au niveau mondial, mais ne souhaitait pas payer les “petits” FAI qui n’avaient dès lors qu’à s’aligner s’ils voulaient présenter à leurs abonnés une bonne qualité de service.
Si je pense effectivement que lorsque l”on paye un abonnement à un FAI, on n’a pas envie que ça rame et que tous ces micmacs ne nous concernent pas, je ne trouve pas complètement normal que ce soit au FAI de supporter des coûts d’interconnexion et de supporter des services ultra consommateurs de bande passante sans que ceux-ci n’aient à débourser quoi que ce soit.
A ce titre, le fast.com de Netflix est clairement un moyen de pression sur les FAI, je ne pense pas que ce soit fait pour le bien-être de l’utilisateur.
Le projet de loi sur l’état d’urgence permanent approuvé par le Conseil d’État
21/06/2017
Le 22/06/2017 à 09h 00
Je trouve que la plupart des articles de NXI emploient un ton plutôt neutre. Mais sur certains thèmes ils ont TOUJOURS laissé voir leurs affinités / orientations, et… je ne vois pas où est le pb. Les médias ne sont JAMAIS neutres, ce sont souvent ceux qui font mine de neutralité qui sont les plus insidieux quant à la pensée qu’il véhicule, présentée ainsi comme étant plus objective.
Un ton dans tout papier sert je trouve à véhiculer l’opinion de son auteur. Tu as le droit de ne pas être d’accord (encore heureux), mais pk en faire un drame? Je comprends qu’il puisse être agaçant d’entendre un point de vue en filigrane à la lecture d’un article, mais comme NXI est très clair je ne trouve pas ça déconnant.
Le 21/06/2017 à 16h 14
hahaha tu devrais dire ça à notre ami Skankhunt42 je le sens un peu tendu
Le 21/06/2017 à 15h 20
Le 21/06/2017 à 14h 53
Je me demandais, si l’état d’urgence rentre dans le droit commun, que sera le futur état d’urgence? (et combien de temps lui faudra-t-il pour rentrer lui aussi dans le droit commun, ce qui est quand même la chouette astuce)
Les portes d’Educnum en passe de se fermer face à la Hadopi
21/06/2017
Le 21/06/2017 à 13h 53
Eudcnum a l’air d’être un sacré gadget aussi… Mais ça n’enlève rien au gag du gadget au gadget " />
Le 21/06/2017 à 10h 39
Educnum… j’étais complètement passé à côté de ce truc, en même temps à voir leur site c’est un petit machin qui a pas l’air de servir à grand chose. Mais bon le petit camouflet à Hadopi c’est tjs rigolo " />
En 2016, l’Arcep croule sous les responsabilités mais veut encore les étendre
20/06/2017
Le 20/06/2017 à 13h 21
J’aimerais bien avoir un peu plus le fonds de ta pensée là-dessus, mais pas au prix d’un lien de plus 100 pages. La lecture ne me fait pas peur, mais bon j’aime bien choisir mes lectures pour le coup (surtout en économie). Tu aurais pas un passage en tête en particulier?
Le 20/06/2017 à 12h 51
Parce qu’entrepreneurs et marchés n’ont pas besoin de régulation pour innover? Ne serait-ce que pour mener à bien leur activité, préserver les conditions de la concurrence (genre lois antitrust au hasard)?
GeForce Now débarque en bêta sur macOS et confirme les faiblesses de l’offre
19/06/2017
Le 20/06/2017 à 08h 20
Ah mais désolé c’est de Shadow dont je parlais (désolé je croyais que c’était Shadow dont tu parlais aussi quand je t’ai répondu) " />
Le 19/06/2017 à 15h 19
A ben tiens pour ceux que ça intéressent Canard PC vient de rendre son dossier sur Shadow gratuit suite à leur levée de fonds. Ca fait un autre magazine sérieux pour lire un test sur ce matériel.
Le 19/06/2017 à 15h 00
LE client Mac est tjs pas sorti, et sinon je pense que dans la cible il y a bien des hardcore gamers s’ils ont les conditions requises, pk pas? Je vois pas très bien ce qui cloche.
Niveau tarif ça reste intéressant. Selon les calculs d’un Numerama (début juin),tu chopes pour 30 balles par mois un PC qui en vaut 1470. En 3 ans ca faut que tu as payé 36*30 = 1080€, mais avec ton PC fixe tu devras upgrader toi même, assurer al maintenance de tout le reste toi même, et tu as une conso électrique largement supérieure (pas complètement négligeable sur le coût).
Or il y a la promesse, à voir si elle est tenue sur la longueur, d’un upgrade permanent pour être tjs au top niveau config (enfin d’avoir tjs une config de gamer haut de gamme).
En quoi ca ne serait intéressant que pour les gamers casu et les Mac users???