(quote:1907350:Paul Muad’Dib) Je ne suis pas sûr d’avoir compris pourquoi l’incident à duré moins longtemps en IPv6 qu’en IPv4 (7 minutes vs 1h) et pourquoi il aurait été moins grave en cas de généralisation du premier ?
C’est un concours de circonstances. Au moment de mettre les nouvelles règles dans le routeur ils ont d’abord mis les règles ipv6, puis celles de ipv4, sauf qu’en collant celles de ipv4, le caractère 4 c’est retrouvé a la ligne, donc le routeur fonctionnait en ipv6, mais n’avait pas de règles pour ipv4.
Donc ce cas la ipv6 aurait servi de roue de secours a internet. De la même manière que si l’erreur était arrivé sur la config ipv6, ipv4 aurait servi de backup.
Il s’agit du chiffre d’affaire, et donc de tout l’argent qui rentre dans l’entreprise (ventes, presta…) et non l’argent gagné a la fin par l’entreprise (bénéfice = CA - couts) Exemple de LDLC sur l’année 2020: 724,1 million de CA Donc ça va plutôt vite.
La seule grosse différence que je vois, entre windows et macos, qui pourrais poser soucis c’est la base de registre… Car sur mac os, un application a ses dépendances dans un bundle, c’est rarement un framework installé a part. Sur windows c’est majoritairement pareil (sauf .Net, mais ça s’installe vite), sauf qu’une appli va renseigner pleins de choses en plus dans le registre, donc ça doit être plus compliqué de revenir en arrière car tu ne sais pas qui a écrit quoi où.
Linux est bien cloisonné, donc j’ai presque envie de dire que tu sais quels sont les dossier a sauvegarder pour repartir rapidement (genre moi mes dockers sont dans un utilisateur spécial de /home, donc je n’ai que ce dossier a sauvegarder)
Je confirme, c’est un interrupteur, pas un disjoncteur, donc il faut mettre en fonction des besoin de puissance de 1 a 4 disjoncteur (max 16A) avant le module, et prendre le neutre provenant du même différentiel (sinon il va sauter à cause de la consommation du module)
Pour gagner quelque lignes de PCI tu divise le débit de toutes les autres par deux, et tu perd la moitié des coeurs, c’est pas une bonne solution dans mon cas.
David_L a dit:
Si tu utilises toutes ces E/S et GPU en même temps via des VM, tu vas saturer le CPU avant la bande passante globale.
Je me doute que tu dis ça avec raison, mais j’ai au boulot la partie virtualisé (6700k, 1080, 1 NVMe) et a la maison la partie nas/multimedia (1700X, 1030, 6HDD sur carte fille, 1NVMe), et sur aucun des deux je rencontre de problèmes de latences ou quoi que ce soit, donc potentiellement avec les améliorations d’archi et les deux coeurs en plus, y’aurais moyen que ça passe. Et si c’est pas le cas, pas grave, j’aurai encore l’ancienne config du NAS sous la main.
Je comptais sur le socket AM5 pour amener les lignes qui me manques, mais ça sera pas le cas… Donc je vais attendre les Threadripper 5000 pour me décider.
Merci des conseils en tout cas.
Le
18/08/2021 à
10h
00
T’y est presque! si tu met 2 NVMe tu ne peux mettre que 4 SATA et encore ils vont se manger mutuellement la bande passante.
Mon rève est plus terre a terre que ça… j’aimerais bien faire deux pc en un avec de la virtualisation (jeu + nas/multimedia): 5950 + 6800 XT (PCIe 4.0x8 m’irait) + GT1030 (PCIe3.0x4) + 10G + 2 NVMex4 + 6 HDD SATA Sauf que tout ce petit monde qui tourne en semble, ça sature les lignes PCI :/
Le
18/08/2021 à
09h
22
C’est pas une histoire de chipset, le nombre de lignes reste toujours le même. Le socket détermine le nombre de PCIe sortant du CPU. Le CPU détermine les révisions accessibles (2.0-3.0 pour les APU et 2.0-4.0 pour les autres)
Et normalement AMD annonce comment sont câblées les lignes, sauf que la MSI détourne des lignes prévues pour la CG et les amènes a du NVMe.
Et concernant la norme PCIe du chipset, il me semble que a partir des 4xx c’est compatible PCIe 4.0 mais ça dépends des CM (il faut des répéteurs PCIe compatible 4.0) et tout les 5xx sont en PCIe 4.0.
Le
18/08/2021 à
08h
09
il y a un total de 24 PCIe 4.0 qui sortent du processeur: 16 vers les ports PCIe (31.8 GB/s) 4 vers un port M2 NVMe (7.8GB/s) 4 vers le chipset (7.8GB/s)
Donc ils ont piqué 8 lignes a la CG pour les mettre sur du NVMe + celui prévu a l’origine… J’appelle pas ça un bon deal…
AMD c’est bien, mais si tu veux de la ligne PCIe pour faire de l’ethernet 10G sans compromettre la CG et le stockage, t’es obligé de prendre du Threadripper :(
Produsait. Ou alors seulement les anciennes gammes, mais depuis le retour en force chez AMD avec Ryzen, les CPUs sont produits par TSMC. GF sait au mieux, et uniquement sur un seul site, produire du 12nm, alors que toutes les productions récentes (hors chipsets carte mère peut-être) sont en 7nm. Le nouveau site qu’ils devaient ouvrir en Chine, potentiellement pour revenir dans la course au sub-10nm, est tombé à l’eau à cause des Ricains. J’ai pas vu de communication sur le futur. C’est peut-être pour ça aussi qu’Intel cherche à le croquer, c’est une proie facile.
C’est un peu plus compliqué. Au moment de la scission AMD était obligé de produire une partie de ses processeur x86 chez GloFlo a cause de la licence. Du coup c’est le chiplet pour d’interfaçage avec la carte mère (ram, pcie, sata…) qui était produit chez GloFlo et les chiplets de calcul chez TSMC. Je sais pas si cette obligation est encore d’actualité.
Mais oui sur le principe, intel limitant la concurrence c’est pas bon pour les prix…
Et pourquoi pas? Je n’achète jamais les jeux vidéos à 70€ quand je sais qu’ils seront à 30 (voire moins) quelques mois plus tard.
J’ai travaillé comme vendeur a déposer chez un grossiste de support multimédia (cd, dvd, bluray, jeux videos…), et ma statistique personnelle sur deux mois (oui ça fait pas beaucoup) c’est que ça se vent bien les deux premières semaines, après c’est en chute libre.
Mais dans tout les cas, pour l’ensemble intervenants de la chaine, les ventes soldées sont plus la pour vider le stock et payer le support physique, que pour se faire de l’argent en masse.
Le
12/07/2021 à
11h
41
dylem29 a dit:
Même 12 mois c’est trop.
Pour que ce soit logique, il faut que le SVOD soit aligné sur la TV payante car c’est relativement comparable (avec les replay). Or c’est à 12 mois, voir 10 si accord.
Mais oui, si on a pas acheté le DVD a 6 mois, on l’achètera pas a 12…
Un bémol important: L’app n’est pas disponible pour les box opérateurs sous Android TV comme la freebox pop.
Ca va arriver. Android TV a la particularité que les applications doivent être validé par le constructeur pour être disponible dans le store. Si tu veux pas attendre tu peux passer par apk mirror par exemple et l’installer a la main.
Un installateur est venu raccorder un voisin à la fibre optique, il est parti en laissant 30 mètres de câble trainer dans la rue, câble que j’ai récupéré, je peux en faire quoi ? ça peut servir dans une maison ?
Il faut que tu connaisse quelqu’un avec une soudeuse et tu peux mettre des bouts “standards” au bout. Sinon une fibre complète et blindée de 30m c’est 30€ donc, le jeux peux effectivement pas valoir la chandelle.
Yas pas loin de 300 contacts en plus sur le socket, espérons qu’ils vont augmenter le nombre de lignes pci-e qui est juste dès que tu veux faire quelque chose de plus poussé. C’est a cause de ca par exemple qu’on a pas de usb-c thunderbolt aujourd’hui (ce problème n’existera probablement pas avec l’adoption de l’usb 4)
Les cartes RAID sont parfaites pour les OS, pour les performances, pour la sécurité des écritures (elles ont souvent un contrôleur avec mémoire sauvegardée X heures) etc…
Avec un bon processeur, et un système ondulé, le seul cas ou je vois l’avantage de la carte RAID c’est si ton OS plante, les données restent consistantes.
Le RAID SOFT de cartes de merde (Raid Intel, carte Raid à 20 balles) est en fait un Raid logiciel déployé dans le pilote: passez votre chemin, c’est de la merde en barre.
Ca personne ne viendra te contredire je pense!
manus a dit:
Ajout de disques
Je n’ai pas encore eu en main une carte RAID qui permet d’ajouter un disque utile (pas un spare quoi) a un RAID, mais si tu le dis je te crois.
Si on tape dans les cartes RAID de constructeurs connus, on retrouve facilement les mêmes modèles d’occasion et de plus entre génération, il est possible (pas toujours) d’utiliser les mêmes disques sans perte de données.
Oui je suis d’accord, mais c’est moins facile que de “juste” installer un packet
Après comme souvent si la techno est différente, il est recommandé de repartir à zéro et de dupliquer les données, même en software, tu ne passes pas d’un ZFS à un MDADM ou un BTRFS sans faire une copie des données.
C’est comme le type de partitions, les données sont stockées différemment, donc logique de devoir tout recommencer.
Le
28/04/2021 à
15h
01
fry a dit:
bah on doit pouvoir utiliser une “carte raid” sans configurer de raid matériel
Exemple: j’ai configuré un Dell R720 l’autre jour avec une carte LSI PERC H710P Mini. Je voulais juste mettre un SSD pour l’OS sans redondance… obligé de faire un RAID 0 avec au total 1 disque (si si c’est possible) sinon la carte n’expose pas le disque. Donc si la carte lâche, il sera possiblement (a confirmer, j’ai pas testé) impossible d’accéder aux données si je retrouve pas la même… c’est moche pour un disque qui n’as pas besoin d’être en RAID.
Le
28/04/2021 à
12h
01
mais ne sera sans doute pas le choix idéal des adeptes de NAS, à moins d’utiliser une carte RAID matérielle par exemple
C’est mon avis, mais j’éviterais d’utiliser une carte RAID, au moindre pepin on est coincé, et les cartes se comportent pas tous de la même manière donc il faut retrouver le même modèle. Et puis un RAID matériel n’est pas évolutif (impossible de rajouter des disques dur par exemple). Dell dans ses nouveaux NAS/SAN ne fait plus que du logiciel pour gérer ça, et y’as une raison :) Donc pour plus de disque il faudrait plutôt partir vers une carte avec un simple contrôleur SATA/SAS sans RAID pour être sur de pas avoir de soucis.
En même temps mettre un serveur ssh sur le PC de mamie c’est un peu risqué si tu ne sécurises pas ca à mort…
un serveur SSH qui ne travaille pas qu’avec un système de clé, c’est pas safe oui :)
dada051 a dit:
Sinon il y a l’assistance à distance de Windows. C’est intégré, c’est sécurisé. Et malgré le fait que ce soit de la GUI, ça ne demande pas une connexion internet fibre pour manipuler le PC à distance
Pour ça il faut quelqu’un derrière le poste. Et j’ai voulu tester l’autre jour… impossible de me connecter!
Le
23/04/2021 à
09h
07
fofo9012 a dit:
J’ai essayé ce truc (et rapidement chocolatery), mais je n’ai pas bien compris l’intérêt : faut tout réinstaller depuis winget ? il ne semble pas du tout capable de détecter ce qui est déjà installé.
Pour ajouter ce que disent B’obbit et eglyn: tu gère le pc de quelqu’un, t’as juste a lui mettre un serveur ssh et tu peux tout faire a distance sans avoir a utilise teamviewer qui te dis que t’es un pro et donc te bloque alors que tu ne fais qu’aider ta famille.
L’interface de gestion de QNAP est vraiment pas mal, c’est maintenu a jour et tout. Pour moi le produit qui manque c’est le QSW-M1208-8C (540€) avec genre 10-16 port 1Gb voir 2.5Gb en format 19” a un prix raisonnable (genre 600€ pour des 1Gb)
le risque de fuite étant plus importants que tous les bénéfices potentiels
C’est ce que je me suis dis au début, mais si on y réfléchit, ils arrivent bien a sécuriser la clé privée qui permet de signer leur OS, en quoi ils pourraient pas faire pareil avec l’OS directement?
Le
20/04/2021 à
13h
17
gjdass a dit:
En imaginant qu’Apple accepte d’ajouter des portes dérobées dans son système, les utilisateurs mal-intentionnés utiliseraient un autre système (du android custom ou autre) …
Après on pourrais imaginer faire une version de l’OS sans ses sécurités, dont seul Apple aurais accès en interne, qu’il fasse la mise a jour, fasse le brute-force, et reflashe le firmware d’origine après. Le plus dur dans cette histoire est de s’arranger pour que cette version de l’OS ne sorte pas du coffre fort d’Apple.
pénétrer illégallement dans un système pour corriger une faille, c’est limite je trouve.
D’où l’autorisation de la justice, si il font comme ça c’est qu’ils arrivent pas a contacter les admins des serveurs. Par contre moi quand un de mes serveurs c’est fait partiellement piraté et c’est mis a attaquer les autres, je me suis vu couper l’accès a internet sans même que le FAI essaye de me contacter… il a fallut que je passe par la hotline qui ne comprenaient pas pourquoi j’avais pas internet, et on ouvert un ticket, et c’est le technicien en me rappelant qui a fini par me dire qu’on lui avais demander de me couper les accès …
Même si on achète une carte dans le but de jouer, vu son prix, autant miner un peu pour l’amortir quand on ne joue pas.
Monétairement je comprend cette pensée, mais écologiquement, (c’est mon point de vue) c’est quand même une sacrée bêtise cette histoire de cripto-monnaie. On fait tourner des centrales a charbon pour produire un truc qui n’as de valeur que par ce que les gens l’utilisent (comme la vrais monnaie). On prendrais toute la monnaie du monde et on la transférerai en crypto (mieux holo, ça consomme moins) monnaie sans avoir a faire de mining, la ça serait logique.
Le
13/04/2021 à
15h
17
David_L a dit:
Leur seul espoir c’est de voir le gros du marché passer sur du CMP ou autre, mais tant que la rentabilité sera élevée il y aura pénurie.
Si un CMP n’es pas une puce mainstream fonctionnelle mais castrée :/
Je l’ai finalement eu chez Cybertek, et il m’a été filé dans un simple plastique transparent. Je m’en fous du packaging hein (coucou les Intel en fullerène), mais j’ai eu l’impression de l’avoir sous le manteau quand même.
Les OEM reçoivent les processeur dans une barquette plastique, ils n’ont pas de package, donc ils peuvent pas t’en inventer un :)
(quote:56555:bingo.crepuscule) Mediatek pour moi c’est niet, ils ne respectent quasiment jamais la licence GPL concernant le noyau Linux, et on se retrouve vite en mode obsolescence logicielle programmée dès qu’on a du matos sur leurs socs.
Je dirais même plus, ils sont pas capables de fournir les drivers pour plus de 2 versions android, et encore moins de faire des patchs de sécurité… Alors oui, c’est pas chère, mais on sait pourquoi du coup.
J’ai appris récemment qu’on ne pouvait pas faire de GPU passthrough sur un PC Portable. C’est bien dommage. Est-ce qu’on peut envisager un futur proche ou le GPU passthrough fonctionnerait sur un pc portable ?
Tu peux mais sous certaines conditions matérielles. Y’as un tuto dans mon premier commentaire.
Le
31/03/2021 à
21h
55
patos a dit:
Remotefx est obsolète et désactivé depuis le 1er février dans les nouveaux Windows, en attendant d’être remplacé par DGA (si je ne me trompe pas)
Oui et non :) RemoteFx contient 3 technos, celle qui est deprecated est celle du vGPU. Celle dont je parle c’est le codec: Wikipedia
Le
31/03/2021 à
19h
45
Burn2 a dit:
T’as déjà essayé de jouer ou regarder des vidéos via RDP? Le but de l’article ici c’est de pouvoir jouer ou utiliser un gpu dédié sur une vm, comme si c’est natif.
cf mon commentaire d’avant, le tuto RemoteFX montre les perfs, je m’en sert tout les jours au boulot, a part un tout petit peu de tearing, ça se voit pas (réseau 10gb en interne donc pas besoin de compression) sinon une autre solution c’est de mettre un dongle HDMI a 5 euro et d’utiliser nomachine
Le
31/03/2021 à
15h
27
il est préférable d’utiliser un dispositif de contrôle à distance
Pour le premier je l’utilise depuis plusieurs années au bureau, ça marche nickel. Le deuxième ça fait un mois, et ça marche aussi bien qu’avec une Quadro.
(Fedora + VM windows pour le dev de traitement d’images médicales)
Serif ou Sans Serif ? (Je suis déjà sortie.) J’espère bien! Mais prend pas la porte avec!
Plus sérieusement, j’ai un gros soucis avec ce genre de lois. Des sociétés qui ont payé des gens pour faire un produit, le faire évoluer, l’héberger… Ils ont aussi payé des gens pour faire un cadre légal, etc…
Ils pourraient pas faire ce qu’ils veulent avec LEUR produit? Mais ou va le monde?
Si ils veulent faire ce genre de lois, qu’ils fassent eux-mêmes les plateformes, et la ils feront ce qu’ils veulent…
Après comme dit, l’important c’est qu’ils ouvrent aux autres processeurs (notamment AMD) cette possibilité qui vient d’un standard à terme, et tout le monde sera content.
Je présume qu’ils ne le font pas avec Intel pour l’instant a cause de la limitation de la bande passante du PCIe3.
David_L a dit:
DLSS … L’idéal serait d’avoir une implémentation générique dans tous les jeux
Je peux me tromper, mais il me semble que le DLSS est issu d’un entrainement de deep-learning entre la petite et la grosse résolution native, et que c’est le résultat de cet entrainement qui sert a faire l’amélioration d’image. Donc déjà c’est jeu dépendant, mais du coup c’est aussi SDK dépendant. Déjà que NVIDIA et AMD arrivent pas a se mettre d’accord sur leurs SDK de calculs, alors je vois mal comment ils peuvent faire ça avec leur SDK de deep-learning :(
c’est que sur le root que c’est utile? pas besoin pour le /home? (pour un usage “à la maison”)
Au contraire, il faut le mettre partout, car tu fais en réalité une partition, et après tu fais des volumes dedans (/, /home, …) qui n’ont pas de taille alloués, donc les tailles se gèrent toutes seules. Et tu peux choisir quel volume a faire un snapshot.
Quand j’ai fait mon “nas” a la maison, j’ai mis un btrfs sur le ssd (/, /home) et un mdraid+lvm sur les disques car btrfs a un gros bug avec risque de pertes de données sur le raid 5⁄6 intégré.
“QNAP devra aussi décider de sa stratégie plus globale, concernant l‘intégration de solutions dans des domaines où l’offre logicielle de son AppCenter pèche encore, comme la domotique.”
Je conviens que ce que je vais dire est de la "bidouille", mais comme QNAP propose docker, donc rien n‘est fermé de ce coté la. Un nextcloud et un jeedom peuvent facilement se mettre dessus, et a la limite je préfère ça car on est pas dépendant de la volonté de mise a jour de QNAP.
C’est quand même assez inattendu comme format… Pourquoi on achèterais pas une carte fille sur laquelle on collerais un GPU et de la VRAM? Le bus de mémoire est trop gros pour que ça passe?
Est ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on peut trouver des disques dur externe 2,5” de 4-5To à 100-120€ alors qu’ils sont introuvables nus ou à des prix plus du double ?
Alors même (si je dis pas de bêtise) que le disque externe est soumis a la taxe de copie privée, et l’interne non…
Perso je penche plus vers Netflix, Youtube… qui voient l’utilisation de leurs serveurs exploser, et qui on trouvé un argumentaire de choc pour passer pour des bon samaritains:
“Afin de limiter la congestion des réseaux (qui n’existe pas), nous allons baisser la qualité de nos vidéos (et économiser des coûts pour nous). Voyez on est gentils?”.
Et du coup les politiques les croient et crient la fin du monde numérique (en plus du vrai).
Faites quand même des sauvegardes fréquemment. Jeedom écrit beaucoup dans la base de données et la carte microSD apprécie moyen (j’en ai déjà cramé comme ça)
Le
27/02/2020 à
09h
31
Techniquement même si la V4 n’es pas sortie, c’est celle qu’ils proposent a l’installation. Le script fournis dans la procédure d’installation pointent vers la branche master du dépôt github, et par conséquent la V4.
Je trouve marrant tout ces commentaires de dénigrement des forces de l’ordres…
Ils ont les mêmes droits qu’avants, sauf qu’au lieu d’écrire sur un morceau de papier lisible par tout le monde, ça sera dans une appli “sécurisée”… pas de quoi changer la face du monde ou lancer une nouvelle gestapo!
edit: Exemple simple: c’est vrais que pour enquêter sur un cambriolage, relever l’information par témoins que le cambriolleur aurai tel sexe, couleur de peau, etc, est tout ce qu’il y a de plus anticonstitutionnel… (ironie)
108 commentaires
OVHcloud coupé du monde (en IPv4) : retour sur une panne à l’échelle mondiale
13/10/2021
Le 14/10/2021 à 04h 53
C’est un concours de circonstances.
Au moment de mettre les nouvelles règles dans le routeur ils ont d’abord mis les règles ipv6, puis celles de ipv4, sauf qu’en collant celles de ipv4, le caractère 4 c’est retrouvé a la ligne, donc le routeur fonctionnait en ipv6, mais n’avait pas de règles pour ipv4.
Donc ce cas la ipv6 aurait servi de roue de secours a internet. De la même manière que si l’erreur était arrivé sur la config ipv6, ipv4 aurait servi de backup.
Deux piliers dans l’accord fiscal international trouvé à l’OCDE
11/10/2021
Le 11/10/2021 à 09h 45
Il s’agit du chiffre d’affaire, et donc de tout l’argent qui rentre dans l’entreprise (ventes, presta…) et non l’argent gagné a la fin par l’entreprise (bénéfice = CA - couts)
Exemple de LDLC sur l’année 2020: 724,1 million de CA
Donc ça va plutôt vite.
Sauvegarde du système : l’autre raté de Windows 11
31/08/2021
Le 31/08/2021 à 09h 54
La seule grosse différence que je vois, entre windows et macos, qui pourrais poser soucis c’est la base de registre…
Car sur mac os, un application a ses dépendances dans un bundle, c’est rarement un framework installé a part.
Sur windows c’est majoritairement pareil (sauf .Net, mais ça s’installe vite), sauf qu’une appli va renseigner pleins de choses en plus dans le registre, donc ça doit être plus compliqué de revenir en arrière car tu ne sais pas qui a écrit quoi où.
Linux est bien cloisonné, donc j’ai presque envie de dire que tu sais quels sont les dossier a sauvegarder pour repartir rapidement (genre moi mes dockers sont dans un utilisateur spécial de /home, donc je n’ai que ce dossier a sauvegarder)
Le Shelly Pro 4PM en précommande : un relais 4x 16 A sur rail, avec ou sans fil et écran couleur
20/08/2021
Le 20/08/2021 à 15h 39
Je confirme, c’est un interrupteur, pas un disjoncteur, donc il faut mettre en fonction des besoin de puissance de 1 a 4 disjoncteur (max 16A) avant le module, et prendre le neutre provenant du même différentiel (sinon il va sauter à cause de la consommation du module)
Aruba (HPE) évoque les performances du Wi-Fi 6E dans la bande des 6 GHz
20/08/2021
Le 20/08/2021 à 10h 58
“Cela montre néanmoins que dépasser 1 Gb/s est désormais à l’ordre du jour.”
Oui, mais nos chère constructeurs préféré laisserons uniquement des ports gigabits, pour être sur qu’on arrive pas au limites du wifi
Intel Arc Alchemist (DG2) : premiers détails sur l’architecture et XeSS
19/08/2021
Le 19/08/2021 à 15h 08
Malheureusement ils n’ont pas fait de saut architectural sur leur BMX
Oui je sais ou est la sortie ==> []
Cartes mères X570S : MSI dévoile une gamme dédiée, aux nombreuses spécificités
18/08/2021
Le 18/08/2021 à 12h 26
Pour gagner quelque lignes de PCI tu divise le débit de toutes les autres par deux, et tu perd la moitié des coeurs, c’est pas une bonne solution dans mon cas.
Je me doute que tu dis ça avec raison, mais j’ai au boulot la partie virtualisé (6700k, 1080, 1 NVMe) et a la maison la partie nas/multimedia (1700X, 1030, 6HDD sur carte fille, 1NVMe), et sur aucun des deux je rencontre de problèmes de latences ou quoi que ce soit, donc potentiellement avec les améliorations d’archi et les deux coeurs en plus, y’aurais moyen que ça passe. Et si c’est pas le cas, pas grave, j’aurai encore l’ancienne config du NAS sous la main.
Je comptais sur le socket AM5 pour amener les lignes qui me manques, mais ça sera pas le cas… Donc je vais attendre les Threadripper 5000 pour me décider.
Merci des conseils en tout cas.
Le 18/08/2021 à 10h 00
T’y est presque! si tu met 2 NVMe tu ne peux mettre que 4 SATA et encore ils vont se manger mutuellement la bande passante.
Mon rève est plus terre a terre que ça… j’aimerais bien faire deux pc en un avec de la virtualisation (jeu + nas/multimedia):
5950 + 6800 XT (PCIe 4.0x8 m’irait) + GT1030 (PCIe3.0x4) + 10G + 2 NVMex4 + 6 HDD SATA
Sauf que tout ce petit monde qui tourne en semble, ça sature les lignes PCI :/
Le 18/08/2021 à 09h 22
C’est pas une histoire de chipset, le nombre de lignes reste toujours le même.
Le socket détermine le nombre de PCIe sortant du CPU.
Le CPU détermine les révisions accessibles (2.0-3.0 pour les APU et 2.0-4.0 pour les autres)
Et normalement AMD annonce comment sont câblées les lignes, sauf que la MSI détourne des lignes prévues pour la CG et les amènes a du NVMe.
Et concernant la norme PCIe du chipset, il me semble que a partir des 4xx c’est compatible PCIe 4.0 mais ça dépends des CM (il faut des répéteurs PCIe compatible 4.0) et tout les 5xx sont en PCIe 4.0.
Le 18/08/2021 à 08h 09
il y a un total de 24 PCIe 4.0 qui sortent du processeur:
16 vers les ports PCIe (31.8 GB/s)
4 vers un port M2 NVMe (7.8GB/s)
4 vers le chipset (7.8GB/s)
Donc ils ont piqué 8 lignes a la CG pour les mettre sur du NVMe + celui prévu a l’origine…
J’appelle pas ça un bon deal…
AMD c’est bien, mais si tu veux de la ligne PCIe pour faire de l’ethernet 10G sans compromettre la CG et le stockage, t’es obligé de prendre du Threadripper :(
Artemis : le retour des humains sur la Lune en 2024 compromis
17/08/2021
Le 17/08/2021 à 11h 26
Ce ne sont pas celles pour aller sur XEN (HL2) ?
Intel pourrait se payer Global Foundries
16/07/2021
Le 16/07/2021 à 11h 26
C’est un peu plus compliqué. Au moment de la scission AMD était obligé de produire une partie de ses processeur x86 chez GloFlo a cause de la licence. Du coup c’est le chiplet pour d’interfaçage avec la carte mère (ram, pcie, sata…) qui était produit chez GloFlo et les chiplets de calcul chez TSMC.
Je sais pas si cette obligation est encore d’actualité.
Mais oui sur le principe, intel limitant la concurrence c’est pas bon pour les prix…
Chronologie des médias : le ministère de la Culture préfère laisser du temps à la négociation
12/07/2021
Le 12/07/2021 à 15h 57
J’ai travaillé comme vendeur a déposer chez un grossiste de support multimédia (cd, dvd, bluray, jeux videos…), et ma statistique personnelle sur deux mois (oui ça fait pas beaucoup) c’est que ça se vent bien les deux premières semaines, après c’est en chute libre.
Mais dans tout les cas, pour l’ensemble intervenants de la chaine, les ventes soldées sont plus la pour vider le stock et payer le support physique, que pour se faire de l’argent en masse.
Le 12/07/2021 à 11h 41
Pour que ce soit logique, il faut que le SVOD soit aligné sur la TV payante car c’est relativement comparable (avec les replay).
Or c’est à 12 mois, voir 10 si accord.
Mais oui, si on a pas acheté le DVD a 6 mois, on l’achètera pas a 12…
Apple TV est disponible… pour Android TV
02/06/2021
Le 03/06/2021 à 06h 33
Ca va arriver. Android TV a la particularité que les applications doivent être validé par le constructeur pour être disponible dans le store. Si tu veux pas attendre tu peux passer par apk mirror par exemple et l’installer a la main.
Fibre optique : après les opérateurs, les installateurs s’engagent pour mettre fin à la jungle des raccordements
26/05/2021
Le 26/05/2021 à 11h 55
Il faut que tu connaisse quelqu’un avec une soudeuse et tu peux mettre des bouts “standards” au bout.
Sinon une fibre complète et blindée de 30m c’est 30€ donc, le jeux peux effectivement pas valoir la chandelle.
Zen 4 : premières informations sur le socket AM5
24/05/2021
Le 24/05/2021 à 08h 57
Yas pas loin de 300 contacts en plus sur le socket, espérons qu’ils vont augmenter le nombre de lignes pci-e qui est juste dès que tu veux faire quelque chose de plus poussé. C’est a cause de ca par exemple qu’on a pas de usb-c thunderbolt aujourd’hui (ce problème n’existera probablement pas avec l’adoption de l’usb 4)
ASRock Rack TRX40D8-2N2T : 2x 10 Gb/s + 2,5 Gb/s et Ryzen Threadripper dans un serveur
28/04/2021
Le 29/04/2021 à 08h 56
Avec un bon processeur, et un système ondulé, le seul cas ou je vois l’avantage de la carte RAID c’est si ton OS plante, les données restent consistantes.
Ca personne ne viendra te contredire je pense!
Je n’ai pas encore eu en main une carte RAID qui permet d’ajouter un disque utile (pas un spare quoi) a un RAID, mais si tu le dis je te crois.
Oui je suis d’accord, mais c’est moins facile que de “juste” installer un packet
C’est comme le type de partitions, les données sont stockées différemment, donc logique de devoir tout recommencer.
Le 28/04/2021 à 15h 01
Exemple: j’ai configuré un Dell R720 l’autre jour avec une carte LSI PERC H710P Mini. Je voulais juste mettre un SSD pour l’OS sans redondance… obligé de faire un RAID 0 avec au total 1 disque (si si c’est possible) sinon la carte n’expose pas le disque. Donc si la carte lâche, il sera possiblement (a confirmer, j’ai pas testé) impossible d’accéder aux données si je retrouve pas la même… c’est moche pour un disque qui n’as pas besoin d’être en RAID.
Le 28/04/2021 à 12h 01
C’est mon avis, mais j’éviterais d’utiliser une carte RAID, au moindre pepin on est coincé, et les cartes se comportent pas tous de la même manière donc il faut retrouver le même modèle. Et puis un RAID matériel n’est pas évolutif (impossible de rajouter des disques dur par exemple). Dell dans ses nouveaux NAS/SAN ne fait plus que du logiciel pour gérer ça, et y’as une raison :)
Donc pour plus de disque il faudrait plutôt partir vers une carte avec un simple contrôleur SATA/SAS sans RAID pour être sur de pas avoir de soucis.
AMD explose les compteurs
28/04/2021
Le 28/04/2021 à 09h 35
Lisa vant de parler!
Mais du coup, je sais pas si c’est une coquille ou volontaire :)
winget passe (enfin) à la version 0.3
23/04/2021
Le 23/04/2021 à 17h 26
un serveur SSH qui ne travaille pas qu’avec un système de clé, c’est pas safe oui :)
Pour ça il faut quelqu’un derrière le poste. Et j’ai voulu tester l’autre jour… impossible de me connecter!
Le 23/04/2021 à 09h 07
Pour ajouter ce que disent B’obbit et eglyn: tu gère le pc de quelqu’un, t’as juste a lui mettre un serveur ssh et tu peux tout faire a distance sans avoir a utilise teamviewer qui te dis que t’es un pro et donc te bloque alors que tu ne fais qu’aider ta famille.
QSW-2104-2S/2T : QNAP annonce des switchs non managés 4x 2,5 Gb/s + 2x 10 Gb/s
23/04/2021
Le 23/04/2021 à 08h 56
L’interface de gestion de QNAP est vraiment pas mal, c’est maintenu a jour et tout. Pour moi le produit qui manque c’est le QSW-M1208-8C (540€) avec genre 10-16 port 1Gb voir 2.5Gb en format 19” a un prix raisonnable (genre 600€ pour des 1Gb)
iPhone (dé)verrouillé : résumé et épilogue de l’imbroglio San Bernardino
20/04/2021
Le 20/04/2021 à 13h 33
C’est ce que je me suis dis au début, mais si on y réfléchit, ils arrivent bien a sécuriser la clé privée qui permet de signer leur OS, en quoi ils pourraient pas faire pareil avec l’OS directement?
Le 20/04/2021 à 13h 17
Après on pourrais imaginer faire une version de l’OS sans ses sécurités, dont seul Apple aurais accès en interne, qu’il fasse la mise a jour, fasse le brute-force, et reflashe le firmware d’origine après. Le plus dur dans cette histoire est de s’arranger pour que cette version de l’OS ne sorte pas du coffre fort d’Apple.
La GeForce RTX 3080 Ti en approche
19/04/2021
Le 19/04/2021 à 09h 29
La première sur la photo a déjà mangée la poussière :O
Près de 13 000 sites 5G en service, moins d’un quart en 3,5 GHz
15/04/2021
Le 15/04/2021 à 11h 23
Est-ce qu’une connexion V.92 est une fausse connexion internet?
La Justice autorise le FBI à patcher des centaines d’ordinateurs piratés
15/04/2021
Le 15/04/2021 à 10h 11
D’où l’autorisation de la justice, si il font comme ça c’est qu’ils arrivent pas a contacter les admins des serveurs.
Par contre moi quand un de mes serveurs c’est fait partiellement piraté et c’est mis a attaquer les autres, je me suis vu couper l’accès a internet sans même que le FAI essaye de me contacter… il a fallut que je passe par la hotline qui ne comprenaient pas pourquoi j’avais pas internet, et on ouvert un ticket, et c’est le technicien en me rappelant qui a fini par me dire qu’on lui avais demander de me couper les accès …
GPU, SoC, DPU de NVIDIA : le cycle de deux ans perdure, le remplaçant d’Ampere en 2022
13/04/2021
Le 14/04/2021 à 08h 24
Monétairement je comprend cette pensée, mais écologiquement, (c’est mon point de vue) c’est quand même une sacrée bêtise cette histoire de cripto-monnaie. On fait tourner des centrales a charbon pour produire un truc qui n’as de valeur que par ce que les gens l’utilisent (comme la vrais monnaie).
On prendrais toute la monnaie du monde et on la transférerai en crypto (mieux holo, ça consomme moins) monnaie sans avoir a faire de mining, la ça serait logique.
Le 13/04/2021 à 15h 17
Si un CMP n’es pas une puce mainstream fonctionnelle mais castrée :/
Ryzen 5000G(E): AMD annonce ses APU Zen 3 (Cezanne) pour PC de bureau, réservés aux OEM
14/04/2021
Le 14/04/2021 à 08h 19
Les OEM reçoivent les processeur dans une barquette plastique, ils n’ont pas de package, donc ils peuvent pas t’en inventer un :)
Grace : NVIDIA lance son premier CPU pour serveur, des SoC Mediatek avec GeForce RTX
12/04/2021
Le 12/04/2021 à 20h 58
Je dirais même plus, ils sont pas capables de fournir les drivers pour plus de 2 versions android, et encore moins de faire des patchs de sécurité… Alors oui, c’est pas chère, mais on sait pourquoi du coup.
Copie privée : la redevance enfin étendue à LeBonCoin, aux copies en cache et aux datacenters
01/04/2021
Le 01/04/2021 à 07h 59
Oui, mais si ils le pouvaient, ils le feraient!
Passthrough GPU sur GeForce : qu’est-ce que c’est, comment en profiter ?
31/03/2021
Le 31/03/2021 à 21h 57
Tu peux mais sous certaines conditions matérielles. Y’as un tuto dans mon premier commentaire.
Le 31/03/2021 à 21h 55
Oui et non :)
RemoteFx contient 3 technos, celle qui est deprecated est celle du vGPU.
Celle dont je parle c’est le codec: Wikipedia
Le 31/03/2021 à 19h 45
cf mon commentaire d’avant, le tuto RemoteFX montre les perfs, je m’en sert tout les jours au boulot, a part un tout petit peu de tearing, ça se voit pas (réseau 10gb en interne donc pas besoin de compression)
sinon une autre solution c’est de mettre un dongle HDMI a 5 euro et d’utiliser nomachine
Le 31/03/2021 à 15h 27
Petit rappel, il est possible d’activer directx sur le GPU via RDP:
RemoteFX (Tuto pour faire une VM windows avec GPU sur un laptop)
Et depuis peu NVIDIA propose un patch pour ses drivers “gamer” pour faire pareil avec OpenGL:
News Khronos (Vulkan) qui en parle
Pour le premier je l’utilise depuis plusieurs années au bureau, ça marche nickel.
Le deuxième ça fait un mois, et ça marche aussi bien qu’avec une Quadro.
(Fedora + VM windows pour le dev de traitement d’images médicales)
Une sénatrice veut sanctionner pénalement les retraits abusifs sur les réseaux sociaux
16/03/2021
Le 16/03/2021 à 14h 20
Plus sérieusement, j’ai un gros soucis avec ce genre de lois.
Des sociétés qui ont payé des gens pour faire un produit, le faire évoluer,
l’héberger… Ils ont aussi payé des gens pour faire un cadre légal, etc…
Ils pourraient pas faire ce qu’ils veulent avec LEUR produit? Mais ou va le monde?
Si ils veulent faire ce genre de lois, qu’ils fassent eux-mêmes les plateformes, et la ils feront ce qu’ils veulent…
Sonnet Echo 11 : un dock Thunderbolt 4 avec USB 3.2 et Power Delivery
19/02/2021
Le 19/02/2021 à 09h 42
Le M1 peux gérer beaucoup plus d’écrans, mais pas officiellement :/
/watch?v=Kq_FyjcAULA
Qualcomm annonce son Snapdragon 870 5G (ou 865+-), MediaTek ses Dimensity 1100/1200
21/01/2021
Le 21/01/2021 à 13h 25
Radeon RX 6800 (XT) : détails de l’architecture, disponibilité et Smart Access Memory
18/11/2020
Le 18/11/2020 à 14h 05
Je présume qu’ils ne le font pas avec Intel pour l’instant a cause de la limitation de la bande passante du PCIe3.
Je peux me tromper, mais il me semble que le DLSS est issu d’un entrainement de deep-learning entre la petite et la grosse résolution native, et que c’est le résultat de cet entrainement qui sert a faire l’amélioration d’image. Donc déjà c’est jeu dépendant, mais du coup c’est aussi SDK dépendant.
Déjà que NVIDIA et AMD arrivent pas a se mettre d’accord sur leurs SDK de calculs, alors je vois mal comment ils peuvent faire ça avec leur SDK de deep-learning :(
Fedora 33 est disponible, Btrfs devient le système de fichier par défaut
28/10/2020
Le 28/10/2020 à 11h 12
Au contraire, il faut le mettre partout, car tu fais en réalité une partition, et après tu fais des volumes dedans (/, /home, …) qui n’ont pas de taille alloués, donc les tailles se gèrent toutes seules. Et tu peux choisir quel volume a faire un snapshot.
Quand j’ai fait mon “nas” a la maison, j’ai mis un btrfs sur le ssd (/, /home) et un mdraid+lvm sur les disques car btrfs a un gros bug avec risque de pertes de données sur le raid 5⁄6 intégré.
QNAP va distribuer les services d’ownCloud, licence payante comprise
29/07/2020
Le 29/07/2020 à 09h 30
“QNAP devra aussi décider de sa stratégie plus globale, concernant l‘intégration de solutions dans des domaines où l’offre logicielle de son AppCenter pèche encore, comme la domotique.”
Je conviens que ce que je vais dire est de la "bidouille", mais comme QNAP propose docker, donc rien n‘est fermé de ce coté la. Un nextcloud et un jeedom peuvent facilement se mettre dessus, et a la limite je préfère ça car on est pas dépendant de la volonté de mise a jour de QNAP.
Intel dévoile une photo de son GPU Xe pour datacenter
04/05/2020
Le 04/05/2020 à 08h 52
C’est quand même assez inattendu comme format…
Pourquoi on achèterais pas une carte fille sur laquelle on collerais un GPU et de la VRAM?
Le bus de mémoire est trop gros pour que ça passe?
L’extraordinaire évolution du stockage
31/03/2020
Le 31/03/2020 à 15h 46
Alors même (si je dis pas de bêtise) que le disque externe est soumis a la taxe de copie privée, et l’interne non…
L’Internet français (et européen) saturé ? Pas si vite…
30/03/2020
Le 30/03/2020 à 14h 25
Perso je penche plus vers Netflix, Youtube… qui voient l’utilisation de leurs serveurs exploser, et qui on trouvé un argumentaire de choc pour passer pour des bon samaritains:
“Afin de limiter la congestion des réseaux (qui n’existe pas), nous allons baisser la qualité de nos vidéos (et économiser des coûts pour nous). Voyez on est gentils?”.
Et du coup les politiques les croient et crient la fin du monde numérique (en plus du vrai).
Jeedom : v4 d’ici l’été, Jeeasy pour simplifier la configuration, nouvelle box d’ici 2021
27/02/2020
Le 27/02/2020 à 12h 57
Faites quand même des sauvegardes fréquemment. Jeedom écrit beaucoup dans la base de données et la carte microSD apprécie moyen (j’en ai déjà cramé comme ça)
Le 27/02/2020 à 09h 31
Techniquement même si la V4 n’es pas sortie, c’est celle qu’ils proposent a l’installation.
Le script fournis dans la procédure d’installation pointent vers la branche master du dépôt github, et par conséquent la V4.
GendNotes, le bloc-notes 2.0 des gendarmes pourra comporter des données sensibles
24/02/2020
Le 24/02/2020 à 09h 58
Je trouve marrant tout ces commentaires de dénigrement des forces de l’ordres…
Ils ont les mêmes droits qu’avants, sauf qu’au lieu d’écrire sur un morceau de papier lisible par tout le monde, ça sera dans une appli “sécurisée”… pas de quoi changer la face du monde ou lancer une nouvelle gestapo!
edit: Exemple simple: c’est vrais que pour enquêter sur un cambriolage, relever l’information par témoins que le cambriolleur aurai tel sexe, couleur de peau, etc, est tout ce qu’il y a de plus anticonstitutionnel… (ironie)