Après il y a quelques adaptations de la société à réaliser (…) remettre les enfants au travail dans l’usine voisine
Pour les enfants, le mieux, c’est la mine: Plus petits, ils se faufilent mieux. Vu que la Nvelle Calédonie reste française (au grand dam des chinois, qui n’ont certainement pas dit leur dernier mot), on va pouvoir les envoyer extraire le nickel pour les batteries.
On en gardera tout de même un peu: Le bobo-éscrolo veut sa Tesla de 2.5T pour trimbaler ses 80kgde barback utile, mais point de nucléaire. Va donc falloir, à l’instart de la Chine et de nos voisins teutons, que les voitures électriques fonctionnent… au charbon: Donc rouvrir des mines et y faire bosser les petits nenfants: Fini la PS!
Ca sera plus dégueulasse que le thermique en fin de compte, mais bobo ne le verra pas car l’autonomie sera insuffisante pour aller respirer l’air pur à proximité du Cordenais et de toutes ses petites soeurs qui vont devoir sortir de terre!
Ah si… restera en pollution locale les particules de freins et d’abrasion de pneu/route, forcément largement majoré avec des véhicules pesant entre 500kg et 1T de plus que leurs pendants thermiques selon l’autonomie souhaitée… Certains modèles elec actuels dépassent déjà de ce point de vue un diesel avec FAP!
Le
13/12/2021 à
16h
32
NiCr a dit:
BFM cite Bercy en fait. Ils n’ont pas inventé les chiffres. L’œil, la poutre.
Quand on en arrive à croire les circonvolutions entre le conducteur de la campagne qui paierait largement sa dime, celui de zones dense qui ne la paierait pas assez, sous-entendre que la sécu paierait pour les accidents de la route (ce qui est totalement faux) etc… ça n’éveille pas une petite lumière rouge dans la tête chez toi?
Mais le bilan brut que cela tente maladroitement de cacher est pourtant simple: TIPCE (sans même compter la TVA qui s’y ajoute) c’est ~34 milliards annuels dans la poche de l’état et les routes c’est 13 milliards qui en sortent! Pour ce seul poste de recette, un gros mais loin d’être le seul, le déséquilibre est déjà énorme.
Le reste n’est qu’enculage de mouches… Je t’y laisse pour ma part.
Le
13/12/2021 à
15h
49
NiCr a dit:
Quand on gagne de l’espace sur la voiture, on le rend à l’humain. Triste perspective, j’en conviens.
Il était déjà à l’humain… et mon propos était qu’on ne le rends pas à la nature tout en lui retirant son rôle initial: Les pistes cyclables, c’est quand même bien bien fluide (surtout arrivé à cette époque ou cela devient quasi vide). Les sites propres de bus, à peine mieux.
Puis j’attends la démonstration qu’autant de vélos que de places dans un véhicule utiles à véhiculer une famille prenne une place nulle à parquer! Il faut passer au rangement vertical pour espérer gagner significativement pour espérer discuter d’autre chose que de la sodomie des diptères… sans compter que pour aller plus loin, il faudra y dédier une place importante dans chaque TC prenant aussi de la place. On multiplie donc les places par le nb moyen de modes de transports utilisés: Fabuleux le discours de la place, non?!!
Le
13/12/2021 à
15h
40
NiCr a dit:
Et encore, cette étude ne prend pas en compte les coûts en terme de santé (sédentarisation, accidentologie…) et sociétaux plus globaux liés à l’automobile.
La réalité, vous disiez ?
Il faut apprendre à lire… Je donnais pour ma part le bilan des taxes carburants vs coût annuel des routes: On est déjà a un facteur presque 3 là dessus.
Compter la sinistralité etc, c’est malhonnête car essentiellement payé par les assurances (contre qui la sécu se retourne systématiquement pour les accidents de la route), payées par qui au fait?
On sent d’ailleurs le point qui gratte dans l’article: “Sans pouvoir entrer dans les détails sur ce qui est à la charge de l’Etat et ce qui ne l’est pas dans ces montants, la Sécurité routière souligne auprès de Libération que ces dépenses pèsent sur l’ensemble de «la société française».”
Du pur BFM, quoi… et la SR qui ment, mais ça on est habitué.
Le
13/12/2021 à
15h
30
NiCr a dit:
Ah oui, il vaut mieux fournir l’espace nécessaire à stocker une voiture individuelle qui est inutilisée 96% du temps.
Quand on gagne sur l’espace voiture, on y fait quoi? Des pistes cyclables partout et souvent sous utilisées? Des voies de bus partout (elles aussi sous-utilisées vs leur débit théorique)? Une plage/boite de nuit à la place des voies sur berges (avec tout à refaire a chaque crue de la seine là ou il suffisait avant de fermer 1 ou 2 semaines)?
Note qu’a limiter à 30 ou 80, les voitures passent plus de temps sur la route qu’au parking qu’avant: Tu devrait être heureux, l’inutilisation devrait perdre quelques %! Mais sans aucun bénéf au contraire…
Le
13/12/2021 à
15h
17
NiCr a dit:
Ah oui, la voiture individuelle c’est quelque chose uniquement financé par l’argent privé. J’avais oublié cette légende. Pardon.
Vu le poids des taxes de toutes sortes, difficile de parler de légende… Le cout annuel du réseau routier en France, c’est de l’ordre de 13 milliards/an. De l’ordre des subventions au seul ferroviaire grande lignes, un peu plus que le subventionnement TC sur la seule IDF (10 milliards).
Rien que les taxes carburants, nous sommes dans les 30 milliards de recettes! Sans même compter le reste (assurances, stationnement, autoroutes… gagneuse “donnée” par l’état au privé alors que cela aurait essentiellement du redevenir un bien public depuis des décennies)…
What else?
Puis comme on parle des trains, la SNCF verse un péage à RFF. Peux-tu me dire quelle société privée de bus sous contrat de délégation de service public paie une redevance pour les voies de bus réservées à leur usage? Voies bien souvent piquées au fil des années à la circulation générale, au passage.
La réalité: L’automobiliste doit payer pas loin du coût des routes et du subventionnement TC à lui seul.
Le
13/12/2021 à
15h
02
Albirew a dit:
comme d’hab, on est obligé de rappeler que la france n’est pas limitée à quelques grandes villes…
Oui, j’en causes un peu plus loin: Les TC, hors zones denses, c’est pas bien viable et mieux vaut un véhicule individuel. Il n’y a qu’a regarder les remplissages des bus/tram hors heures de pointe en grande couronne. Autant à Paris intra-muros le métro et autres ont un niveau de fréquentation notable qui permet de maintenir des fréquences correctes sans ballader que des sièges vides toute la journée autant à 15/20km ce n’est déjà le plus souvent plus vrai. Alors à la campagne…
Le
13/12/2021 à
14h
58
NiCr a dit:
Pourquoi construire un réseau de TC couvrant décemment l’ensemble du territoire serait irréaliste
Car il va y avoir des problèmes évidents à le rentabiliser. Surtout que même dans des coins peu denses, il faut maintenir une fréquence minimale car sinon c’est inutilisable.
A l’heure du bilan, quand on voit qu’en grande couronne parisienne (pas vraiment la situation la moins dense!) on a déjà des TC qui baladent 80% de sièges vides 80% du temps et qu’on en arrive, au delà du coût direct du navigo/billet pour les utilisateurs/employeurs, à un système qui bouffe 10 milliards/an de subvention pour ne pas s’écrouler! Alors imagine généralisé partout…
Et le bilan écologique déjà pas fameux du 80⁄80 ci-dessus, imagine rendu à 95⁄80 en zone peu dense. Il y a un seuil ou mieux vaut à tout point de vue un véhicule qui ne fonctionne que quand il y a un besoin. Même s’il ne transporte qu’une personne pour 5 places.
Le
13/12/2021 à
14h
48
NiCr a dit:
Ça fait 38 ans que l’on peut circuler avec un véhicule autonome en milieu urbain dense jusqu’à 80kmh. Il est beau le progrès.
Mais les vidéos font partie du discours marketing. Il faut regarder les vidéos non éditées pour se faire une vraie idée, et on voit rapidement que c’est catastrophique. Les conducteurs sont clairement beaucoup plus stressés avec le FSD en marche que s’ils conduisaient eux-mêmes.
Et encore, combien de vidéos de nuit, par météo médiocre… ne parlons pas de cumuler les deux.
Même de simples dispositifs d’aide à la conduite type régulateurs “intelligents” (lecture panneaux) que l’Europe va rendre obligatoire (très très mauvaise idée!) fonctionnent très mal (prennent les panneaux de voies de sortie en référence et déclenchent un freinage, voir même ceux indiquant les limitations au cul des camions que l’on double), ou de freinage automatique sur détection obstacle/piéton… qui se mettent régulièrement à freiner d’urgence sans véritable raison!
Alors si même fiabiliser cela est un problème, le reste est clairement hors de portée sauf cas à la limite de l’inutile: Autoroute à moins de 60km/h…
Combien de surcoût sur le véhicule pour ce cas d’usage débile? Tout ceci serait mieux utilisé ailleurs…
Le
13/12/2021 à
10h
08
Freud a dit:
Quant aux vidéos sans conducteur, c’est fait avec un truc qui fait croire à la voiture que quelqu’un est au volant.
Genre ces champions en 208 faisant tout pour baiser le système: YouTube
Et démontrant combien ces systèmes sont cons comme la lune…
Le
13/12/2021 à
09h
35
Freud a dit:
Exemple d’un accident causé par le FSD
Et si on se dit que le mec qui reprends le cerceau et se sort aurait pu mieux faire, d’une part la surprise ne doit pas aider mais voir aussi comment on peut se retrouver à se battre contre le volant, cf ci dessous à 3mn: YouTube
Entre autres gourances envoyant sur les voies de tram et autres manœuvres brusques à chercher les voies…
Au moins, Mercos en limitant aux autoroutes et à moins de 60km/h , montre combien ces systèmes sont à prendre avec des pincettes! Même sans faire l’économie du lidar…
Bah c’est cool comme ça, ils vont nous donner directement la liste des sites.
La liste des sites connus (donc surveillés) d’hadopi, il serait plus prudent de s’en servir pour se servir de ceux qui n’y sont pas!
Sinon, c’est pas les listes de domaines classés par catégorie et déjà disponibles qui manquent. Personnellement, le raspberry pi qui gère la baraque (via Domoticz) fait aussi relais DNS filtrant via dnsmasq, avec une liste de filtrage constituée en piochant dans celles-ci, visiblement assez complètes: https://www.shallalist.de/
Un script appelé par un cron sur une base hebdomadaire va charger l’archive si la somme de contrôle a changé vs dernier pris, formater tout cela pour dnsmasq avant de redémarrer le service. Et c’est ce DNS qui est servi par le dhcp pour les machines des enfants (smartphones et PC de l’EN, sur lequel on n’a pas les droits admin pour y configurer un filtrage/contrôle parental, inclus).
Avec les listes porn, violence, (movies, si trop accrocs à youtube & co), tracker, hobby/games-online… on est assez tranquille!
Si ces listes existantes ne sont pas utilisées, c’est qu’il n’y a rien de prévu pour le faire aisément…. et surtout que cela reste configurable, histoire de pas tenter de refaire l’ORTF…
Ouais, ou alors ce quelqu’un, son job, c’est de tenir une chaîne YouTube… Soit tu n’as pas vu la vidéo, soit, franchement, tu es clairement insultant pour ne pas te rendre compte qu’il y a au contraire un énorme d’écriture (et de schématisation) derrière.
Déjà, “chaîne” et “youtube” associés ça me pose un petit problème niveau termes, “canal” aurait sans doute été plus approprié…
Et en effet, je n’ai pas été voir si le cas présent était une des rares exceptions qui confirment la règle: 99% des vidéos se voulant explicatives d’un sujet sur youtube sont de la pure merde et un formidable gâchis de stockage cumulé/bande passante utilisée. Pas demain la veille que je cautionne cela en allant faire un tri bien trop consommateur de temps.
Le
09/12/2021 à
17h
00
terminathan a dit:
si des gens qui ne sont pas des puristes du texte ou des écritures cunéiformes veulent apprendre des choses sur le sujet, la vidéo (et la chaine) est chouette !
A tout faire en vidéo, il est vrai que l’écriture actuelle se perds comme l’a été la cunéiforme… Puis au delà de l’aspect perte de temps faute de possibilité de recherche et/ou lecture en diagonale avant de se focaliser sur les qq point d’intérêt, le volume de données n’est pas vraiment le même: Stockage, réseau…
A réserver quand cela apporte vraiment quelque chose… Personnellement, sur des sujets ou cela ne me parait pas être le cas, je zappe: Qqun qui n’est pas fichu d’organiser ses idées clairement par écrit avec qq schémas au besoin, je dirais qu’il a des chances d’être à la hauteur du public “tout cuit dans le bec” qu’il vise.
Remplacer une protection physique par une autre, qui a toutes les chances d’être forcée aussi de la même façon, mouais… Je préfèrerais que l’accent soit mis sur la qualité du soft, faut arrêter, c’est pas si compliqué un anti-démarrage, ça peut bien tourner dans un chip isolé du reste avec un soft réduit au minimum. Le reste du système peut bien être complexe et piraté de partout, le moteur ne démarrera pas pour autant.
Ce serait surtout remplacer une protection physique qui n’a désormais plus de sens (vu que plus besoin de la forcer, le calculateur hacké via l’OBD la débloque!) et pourrait même se révéler dangereuse… contre une autre qui en a un. Si une canne de volant qui fait perdre 1 ou 2mn est jugée dissuasive, implanter la prise OBD dans un vide de carrosserie fermant avec la clef de contact idéalement dans un coin trop exigu pour y passer de l’électroportatif le sera encore plus. Et ce serait bien moins chiant à l’usage: On doit débloquer son volant plus soiuvent que sa prise OBD…
Actuellement, modifier sa prise OBD pour la rendre plus difficilement accessible/utilisable est juste la parade la plus courante.
Et pour ce qui est de protections électroniques, celles matérielles ne sont pas forcément une meilleure garantie que le logiciel d’une part (les errata y sont légion et le plus souvent impossibles à corriger contrairement au soft)… et d’autre part, pour tout produit industriel, il faut bien savoir le produire puis le dépanner sans imposer un retour usine ou le changement pur et simple d’éléments très coûteux (ici, des calculateurs complets).
Sans compter que cela coûte: Quand on voit comme il est simple de baiser les clef sans contact avec un simple ampli radio bidirectionnel dans la bonne gamme de fréquence, car la gestion de la portée s’est juste fait via des puissances d’émission réduites, sans test additionnel comme une mesure de temps d’aller/retour d’un handshake voiture/clef, au hasard, sans doute car la base de temps très précise nécessaire a été jugée trop chère… C’est beau de rêver pour le reste!
Le
09/12/2021 à
07h
28
Inodemus a dit:
J’en doute fort, car ça veut dire que ça consommerait du courant quand ça doit-être bloqué, c’est à dire précisément au moment où la voiture n’en produit pas. L’inverse par contre serait dangereux en cas de panne de courant inopinée en roulant, je penche don plutôt pour un verrou bistable, comme les freins à main électriques.
Puis de toutes manière, si le calculo qui commande le verrou de direction a un bug, l’état de repos ne change pas grand chose: S’il envoie un ordre à bloquer car il se croit au parking alors que la voiture roule, il sera pris en compte!
Désormais, il vaudrait mieux laisser tomber cet antivol du passé pour imposer par exemple une protection physique de la prise OBD de série.
Le
08/12/2021 à
16h
49
Cumbalero a dit:
Le transpondeur alors? J’ai appelé un jour l’assistance parce que ma clé n’était plus associée et l’antidémarrage ne se désactivait pas. Réponse de l’assistance: rester appuyé pendant 5 secondes sur le bouton de la clé (celui pour le déverrouillage à distance) resynchronisait le tout.
Je pense que ça resynchronisait juste un système de code tournants, mais qui restaient tout de même liés à un couple calculateur/clef. Pas idéal car si on sait désynchroniser la clef facilement cela permet un rejeu après une tentative initiale ayant permis de toper les premiers codes, mais tout de même contraignant en pratique et nullement une faille à faire regretter les claviers à code qui avaient existé un peu avant (avec pour avantage que le vol de la clef ne permettait pas, seul, de démarrer le véhicule… mais trop de gens oubliant le code et sollicitant le SAV, ça avait été abandonné).
Ce type de procédure existe toujours (probablement via du RFID pour mieux sécuriser le truc), par exemple en mettant la carte main libre dans l’emplacement au lieu de la garder dans la poche chez Renault le temps de démarrer. Ou approcher la clef qq secondes d’un endroit spécialement marqué proche de la colonne de direction chez BMW.
De toutes manières, entre le besoin de tester en production et celui de dépanner ensuite, il y aura toujours des parades obligées aux sécurités à prévoir pour les constructeur… et à utiliser pour qui les trouve.
Le
08/12/2021 à
16h
25
eglyn a dit:
Et pourquoi on ne mettrait pas une serrure à côté du volant par exemple, on mettrait la clé qu’il faudrait tourner pour pouvoir utiliser la clé numérique de la voiture
Mince, tu nous réinventes… le Neiman!
Qui au passage est toujours là, vu qu’un antivol de direction reste un élément obligatoire à l’homologation. Mais comme il est électrique et que quand le boîtier OBD du voleur a fait son job il n’y a plus qu’a appuyer sur le bouton start, il est débloqué au démarrage comme le reste: Il ne sert donc plus à grand chose à part compliquer un poil les enlèvements sur plateau roues tournées pour ceux qui procèdent ainsi.
Ce Neiman électrique avait d’ailleurs été pour moi une source d’inquiétude à la première voiture sans clef que j’ai eu (Megane 3): Tu appuies sur start la première fois tout content… et là, aie-aie, tu entends ce Neiman électrique libérer la direction avec le moteur qui part.
Forcément, pour l’informaticien qui a toujours le bug en tête, tu te dis que ce verrouillage commandé par un calculateur a beau être conçu par des gens très intelligents, comme partout ou il y a de l’intelligence il y a fatalement une dose de connerie: Et s’il se bloquait un jour en route, idéalement en plein virage?
Bin figure toi que c’était prévu dans le manuel qui recommandait le cas échéant de faire un appui prolongé sur le bouton start pendant 5 (longues) secondes: C’te bonne blague!
Et là tu te dis que tes craintes ne sont pas si infondées puisque le cas semble prévu d’une part… et tu regrettes presque d’avoir lu le manuel pour découvrir qu’on a été assez con pour prévoir une parade pareille… ce qui rends encore plus inquiet qu’au départ (intelligence/connerie toussa)!
Le pire: Cette voiture a été volée en juin dernier (avec 9 ans de bons et loyaux services, sans déconnade du Neiman… ni de rien du tout d’ailleurs), très probablement via la prise OBD (y’a plus que ça!) mais avec effraction tout de même (qq bris de verre au sol): Avec le confinement, elle n’avait pas tournée depuis plus d’1 semaine donc était alors forcément en verrouillage profond pour économiser la batterie: Exit donc l’ampli radio bidirectionnel pour choper la clef dans la maison, normalement hors de portée, et n’avoir qu’a poser la main sur la poignée pour que ça ouvre.
CQFD: Ce Neiman électrique est encore moins utile qu’avant, voir potentiellement dangereux car il n’est plus commandé mécaniquement via une vraie clef. Mieux vaudrait en fait ne plus en avoir!
Le
08/12/2021 à
11h
24
misocard a dit:
Si l’OBD permet de reprogrammer les clés il faudrait surtout obliger les constructeurs automobile à en verrouiller l’accès (idéalement avec la clé du véhicule).
Mais j’avoue que je suis surtout impressionné que l’on puisse rentrer dans une voiture de luxe (moderne ?) à l’aide d’un tournevis …
Pourquoi y aurait-il besoin de plus? Un coffre fort vitré sur roue, c’est pas trop envisageable.
Certaines marques ont leurs alarmes (quand on a pris l’option) qui se déclenche si on branche qqchose sur le port OBD avec le contact non mis au préalable. C’est le cas chez BMW par exemple.
Mais comme un voleur aura dû s’occuper de l’alarme avant de rentrer, quelle efficacité? Mieux vaudrait que ce type de fonctionnalité soit indépendante d’une alarme, imposée, déclenchant le klaxon+phares en pareil cas sur tout véhicule commercialisé.
Le
08/12/2021 à
11h
17
Thorgalix_21 a dit:
Une astuce pour éviter la reprogrammation de ton véhicule : changer le branchement de la prise OBD (On Board Diagnostic) de ta voiture et fabriquer un câble mâle/femelle qui remet les fiches dans le bon ordre pour que ton garagiste puisse s’y connecter.
C’était vrai il y a qq années… Désormais, les boîtiers OBD des voleurs sont capables de retrouver le bus CAN et les alim si on a joué à modifier le pinout.
Et comme aucune clef de port OBD ne tiens bien (il faudrait que les constructeurs les implantent dans un boitier solide fermant à clef et intégré/relié à un élément de carrosserie), il n’y a guère comme solution que démonter un bout de bas de TDB (le plus souvent), déclipser la prise OBD et y relier un prolongateur, refixer la prise d’origine avec un serflex dans un coin qui sera inaccessible/invisible une fois le TDB remonté et avoir la rallonge qui débouche plus loin et puisse s’attraper à la main si on sait ou chercher: Les voleurs n’ont pas quelques minutes à passer pour trouver.
Mais ça impose de prévenir quand on laisse en entretient! Problème: Une épidémie de peugeot qui disparaissent autour de chez moi, pas longtemps après un entretient! D’où la suspicion qu’un mécano indélicat sévisse et prépare une clef des véhicules intéressants à voler passant en concession… et là, même pas besoin d’airtags pour avoir l’adresse du proprio: Il l’a déjà pour la facture!
Les barres de volant, attention à choisir des modèles en fourche pouvant se bloquer autour des 2 montants du volant. Sinon un coup de coupe boulon sur le volant permet de libérer la belle barre en acier cémenté en quelques secondes. Il reste une section de volant qui n’empêche nullement de conduire.
Mais attention ! Il ne suffit pas qu’il y ait eu négligence pour que la banque ne rembourse pas. Il faut qu’elle arrive à prouver cette négligence (ce qui est généralement très difficile).
La charge de la preuve d’une négligence a été inversée je sais plus quand, je dirais vers 2005 (car c’est cette décision qui m’avait fait commencer à acheter en ligne, avant je me refusais à cautionner un système malsain). Avant, elle incombait au client avec des difficultés encore plus grandes: C’est pas vraiment lui qui a la possibilité d’avoir toutes les infos de paiement/transaction sur le réseau bancaire.
A cette époque, les conventions de compte payantes assurant contre les paiements frauduleux par internet étaient donc systématiques… Le législateur y a mis bon ordre, car les banques qui rentabilisaient alors ainsi leurs trous dans la raquette sur le dos des clients n’avaient aucun intérêt à les boucher efficacement: Tous les ans on évaluait le risque avec des stats que l’on était bien placé pour avoir, ajoutait sa grosse marge et roule (le client)…
Beaucoup continuent néanmoins à proposer ces conventions de compte et les assurances désormais superflues incluses! Par habitude, l’immense majorité continue de payer…
Le
06/12/2021 à
16h
01
wanou2 a dit:
La seule nuance c’est lorsqu’il y a utilisation du dispositif de sécurité (sécuripass, sécuricode, cyberplus, …), la banque peut retenir une franchise de 50 euros.
Même pas évident, cf mon lien ci-dessus ou la banque se retranchait derrière un 3D-Secure “propre”: C’est le moyen de paiement mis à ta disposition qui compte, pas ce qui est rajouté dessus comme canal de validation supplémentaire.
Le 3D-Secure via SMS dont le début (et le code!) sont visible via la bulle-notif sans même déblocage du smartphone pour qui y aurait accès en même temps que la carte de paiement, c’était quand même mieux que rien mais ne résolvait pas le cas vol du tél en même temps que du portefeuille… Rien n’est infaillible et en rajouter des couches, c’est ajouter le besoin de coller des bourre-pifs pour faire cracher les infos requises en plus du vol simple!
Le
06/12/2021 à
14h
43
(quote:1916680:brice.wernet) Et même maintenant, quand on lit les contrats, ne pas utiliser e-cb fait qu’on est moins couvert en cas de subtilisation des n° de CB.
Les contrats, c’est une chose. La loi, qui en est une autre, passe au dessus: Si la charge de la preuve il y a 10 ou 15 ans reposait encore sur l’utilisateur pour démontrer le caractère frauduleux d’un paiement, ce n’est désormais plus le cas: La banque est obligée de te rembourser… Normal: C’est pas vraiment l’utilisateur qui a la main sur les données du paiement…
J’ai pour ma part toujours refusé les “contrats de compte” proposés par les banques couvrant paiements frauduleux et e-CB à gogo, justement car c’est un moyen de te faire payer une assurance… sur leurs propres obligations légales.
Maintenant, chacun (se) fait (baiser) comme il veut!
Le
06/12/2021 à
14h
08
Utiliser le réseau de l’entreprise pour discuter d’un accès non-autorisé au réseau de l’entreprise. Priceless.
Au delà du réseau de l’entreprise, c’est ici la machine d’au moins un des interlocuteurs qui est vérolée et aura permis cette simple capture. Surtout que vu l’heure (~22h30) ça discutait sans doute de chez soi et que Teams n’a aucun besoin du VPN (ce qui évite de les charger).
Ils ont bien dû se marrer en face… Un peu moins côté LDLC, à la veille de Noël en pleine période d’achat de début de moins ça va faire très mal de ne pas pouvoir faire confiance à grand chose!
Le
06/12/2021 à
10h
35
Burn2 a dit:
Reste à voir jusqu’où ça a été compromis. :/
Déjà 29GB jetés en pâture… Et cela n’est que coup de semonce initial, sans doute très loin du vrai total.
J’ai été longtemps client fidèle de Materiel/LDLC, mais mes derniers achats doivent désormais remonter à 4 ou 5 ans… Je ne sais donc pas s’ils font partie du nb croissant de sites faisant un certain forcing pour mémoriser les données de sa CB (coucou Amazon ou il faut aller les virer explicitement après chaque achat): Le truc qui devrait être de base purement et simplement interdit…
En tout cas, l’absence de communication envers leurs clients fait vraiment tâche. A croire que n’ayant rien vu filer ils n’ont logiquement rien à leur dire de concret? Ayez confiance!!!
Cette mode des formations obligatoires en entreprise, souvent à refaire tous les ans, quelle plaie. Corruption et sécurité depuis de longues années. Puis plus récemment bullshit D&I… Tiens, HS mais symptomatique, même l’EFS dans son dernier mail annonçant sa venue sur mon point de collecte l’a joué repoussoir en mode écriture inclusive…
Si ça continue on va passer les 15 derniers jours de l’année, ces conneries inutiles étant repoussées par tous à leur extrème limite, à se taper des trucs allant de l’évidence à la connerie pure et simple.
“Les partenaires d’ARM partagent avec cette dernière des informations parfois confidentielles et/ou sensibles”…
C’est l’évidence: Les FAE des fondeurs (même si ici ARM n’en est pas directement un) ont un pied en permanence chez les clients pour le support… ce qui a toujours représenté un joli réseau de renseignements, en particulier quand le fondeur n’était qu’une BU d’une boite par ailleurs en concurrence avec vous (je pense par exemple à Lucent, fabricant de DSP ET d’infra télécom à la fin des années 90: Il y avait intérêt à faire le ménage de ce qui traînait avant leur passage dans les lab de R&D et border les visiteurs jusqu’à la porte des chiottes).
Vu les entrées d’ARM un peu partout il est évident que la reprise par NVIDIA était de ce point de vue un pb majeur.
Quand Z montre la lune, les crétins regardent son doigt
Même pas fichu d’utiliser le bon doigt, faut dire…
Le
02/12/2021 à
07h
33
“On ne peut prétendre représenter les Français sans respecter leurs droits les plus essentiels, sans les respecter eux.”
Dixit Rogard, artisan de la “méritocratie” de l’exception culturelle française! Véritable roi du quoi-qu’il-en-coûte (d’une culture sous perfusion) aux français, dont il respecte le portefeuille bien plus que le sens critique…
Le cas typique du générateur de vote coup de pied dans la fourmilière, osant tout y compris se plaindre des conséquences possibles de ses propres actes. Un vrai cas d’école du rire (jaune)!
Le
02/12/2021 à
07h
02
jpaul a dit:
Arrêtez de lui donner de l’importance, de l’appeler « le Z ». J’ai l’impression que c’est un piège grossier et que tout le monde tombe dedans. Pourtant Trump a déjà exploité ce piège. Et tout le monde retombe dedans.
Il annonce Sergent Garcia en 1er ministre?
Le
02/12/2021 à
06h
54
« Les auteurs ne sont pas cités, les sources ne sont pas présentées »
En temps que “journaliste”, va-t’il invoquer… le secret des sources?
Ce n’est pas un troll Le méthane de ces “usines à méthanisation” n’est pas de toute façon produit par les vaches et le fumier associé, ces usines n’ayant pour seul but d’en utiliser une partie comme combustible ?
Sauf que comme le Brésil ne produit pas tout l’Ethanol mis dans les réservoirs de bagnole de ses seuls déchets (rasant la forêt amazonienne au passage), de très loin, chez nous les méthaniseurs géants deviennent bien trop gourmands pour leur entourage.
Un article éloquent du Canard Enchaîné de la semaine dernière intitulé “La méthanisation prends un coup de barre” évoquait justement les dérives qui commencent à se retrouver jugées au tribunal (Aurillac, dans le cas présent).
Cela va au mieux de déchets importés qui traversent la France (produits impropres à la consommation, excréments animaux)… en camion diesel… à l’utilisation de cultures destinées à la consommation (autorisé avec une limite à 15% depuis 2016 afin d’assurer la rentabilité des installations) ou au bétail (et là c’est sans limite! Explication de pourquoi des champs de blé/maïs passent de + en + à l’avoine/seigle/pois, y compris dans des zones qui ne font pas trop dans l’élevage).
Cela permet aussi de comprendre pourquoi la baguette et les pattes augmentent: Là aussi le climat et son impact sur les rendements a bon dos.
Et c’est sans compter les fuites (gazeuses, odeurs pestilentielles incluses pour les riverains des installations importantes + liquides, qui polluent nappes/cours d’eau). Quand ils n’explosent carrément pas.
Et la pompe à subventions tourne à plein régime pour multiplier leur nombre par 10 d’ici 2030…
Le
01/12/2021 à
16h
10
(quote:1915546:Idiogène) C’est là qu’il y a un effort significatif à faire : vulgariser Maxwell et Boltzmann.
Sauf que le méthane ne dure qu’une dizaine d’années dans l’atmosphère, contre 1 siècle pour le CO².
Oui… et? 1⁄10 de la durée mais un facteur 25 pour l’effet de serre généré. On reste quand même à un facteur 2.5 + capacité à générer un emballement rapide, certes potentiellement plus limité dans le temps (à condition de vouloir/pouvoir limiter les émissions de méthane, mais on n’en prends pas le chemin), que le CO2 accumulé sur désormais 2 siècles n’a toujours pas provoqué.
D’un côté on a fabriqué un marché du CO2 pour donner un prix aux émissions… et de l’autre, on subventionne la méthanisation qui fuit à gogo! C’est pour lisser l’effet annoncé de fonte du permafrost, afin que les gens aient mois l’impression de se faire mettre au moment de payer le plein (sauf celui du Jet A1 détaxé pour aller à la COP26!) ou le gaz?
Le
01/12/2021 à
09h
38
(quote:1915515:Idiogène) Dans un sous-marin le CO2 est un poison.
Dans une fosse à CO2 d’abattoir aussi. Mais on parle de concentrations de quelques % contre quelques centièmes. La dose fait ici comme souvent le poison, d’un facteur 100, une bagatelle pour toi sans doute!
Ce qui amène à un autre sujet de marche sur la tête: L’Allemagne sortie du nucléaire compte faire passer sa houille dégueulasse comme neutre niveau CO2 via du stockage sous-terrain: Si cela fuit, il vaudra mieux vivre sur une colline qu’un point bas…
Le
01/12/2021 à
09h
26
fred42 a dit:
D’où sont venus les dérèglements climatiques précédents ?
Ceux de l’époque de Christophe Colomb, je dirais que cela ne pouvait venir que de ses voiles!
Le
01/12/2021 à
09h
24
dylem29 a dit:
Le dérèglement climatique viendrait d’où , selon toi ?
Visiblement, pas (que) du CO2 vu que les modèles centrés dessus se sont plantés de la bagatelle de 30 ans. Mais vu qu’il sert à ouvrir, entre autres, la voie aux méthaniseurs géants fuyant un gaz 25 fois plus générateur d’effet de serre… on peut penser qu’il viendrait aussi d’un niveau préoccupant de dérèglement des cerveaux: A un tel point qu’on en arrive à voir une ado téléguidée militer au lieu d’aller en classe connaître une audience mondiale.
Le
01/12/2021 à
08h
42
dylem29 a dit:
C’est vrai que c’est l’urgence du moment, moi je pense tous les jours à l’immigration, par contre le dérèglement climatique, osef, c’est pas super important.
Le dérèglement est surtout particulièrement bien monté en épingle et contre toute logique, totalement CO2-centré (plus facile ainsi de culpabiliser et surtout taxer tout le monde!), “jusfifiant” des horreurs comme les méthaniseurs fuyards, puants et dangereux. Ou des éoliennes/PV produisant au dixième de la puissance installée avec déjà 120 Milliards foutus en l’air là dedans chez nous tandis qu’on se plaint des dérives de l’EPR (regrettables, mais c’est 100 Milliards de moins!). Autant de moins pour ce qui fonctionne ou ce qui limite la consommation (isolation, avec des critères excluant désormais ceux qui peuvent encore y investir pour l’avenir! Cela doit être étudié pour…).
D’ailleurs, si tous les modèles se sont plantés vu qu’on a déjà connu des températures annoncées pour 2050… en 2019… c’est peut-être qu’il y a un autre problème que le CO2 dont on nous rabat les oreilles (et le portefeuille).
Puis va parler en Europe du nord/est de nos problèmes d’immigration tout sauf choisie: Tu causes à un Polonais ou un Tchèque, aucun ne veut nous suivre! On les comprends quand même un peu.
Le
30/11/2021 à
18h
03
Jarodd a dit:
Certains parlent d’amateurisme, mais ces “contrefaçons” peut très bien être volontaires. À l’image de Trump, qui s’en battait le steack des règles.
Faut dire que c’est un peu le Trump français, martyrisant à coup de pied les fourmilières mais pas trop quand même, car y’a qq signes intimes d’entre-soi: On attends ainsi de savoir quelles actrices X il aurait sauté, mais l’actuelle maîtresse est ainsi une ex de… Louis Sarkozy d’après les potins de salon du XVIème!
Ça change sur ce sujet pas trop de l’alpagué par sa prof de français: Après les règles… la ménopause!
Il faudrait des amendes quasi automatiques pour ce genre d’escroc. Genre une appli blocktel, tu reçois un appel à la c*n, tu le notifies automatiquement via l’appli et la boite qui a émis l’appel se prend automatiquement un scud. Et pour les escrocs le numéro est automatiquement désactivé
Sauf, encore une fois, que tant que le pb de l’usurpation de numéros de téléphone ne sera pas réglé tout le reste n’aura guère de chance de réussir: Sans certitude que le numéro présenté est le bon, comment ne pas faire d’erreurs?
Jusque là, toutes les réglementations n’ont servi qu’a se retrouver avec toujours plus de spoofing du numéro appelant: Au mieux, ça tombe dans des plages pas allouées (l’ARCEP publie mensuellement les plages utilisées et a quel opérateur elles sont attribuées) mais ça tombe souvent sur des numéros valides, voir de particuliers dans l’annuaire.
Sinon, de plus en plus de numéros malformés également (un zéro en plus au début, typiquement).
Et même pour ceux qui ne spoofent pas, ca bouge pas mal: De nouveaux opérateurs de VoIP apparaissent/disparaissent tous les mois. Parfois changent de nom pour baiser les filtrages sur leur identifiant (on voit la totalité de leurs plages d’alloc changer de nom).
Sur la dernière MAJ du MAJNUM de l’ARCEP, j’ai ceci en différence dans le fichier reformaté servant de base à mon système de filtrage perso:
Mais quelques plages d’opérateurs grand public/généralistes semblent aussi utilisées (ou trop spoofées), genre, sur ces 3 derniers mois, les numéros ayant déclenché une blacklist automatique d’une plage d’allocation ARCEP (pas l’opérateur entier):
2020-09-23 : 0238222397, FRTE/023822
- '023822'
2020-09-25 : 0422450880, OPEN/042245
- '042245'
2020-10-05 : 0972120173, OVH/097212
- '097212'
2020-10-14 : 0977227083, COMP/097722
- '097722'
2020-10-19 : 0173713397, SFR0/017371
- '017371'
2020-10-30 : 0554210077, BICS/055421
- '055421'
2020-11-09 : 0972332466, OVH/097233
- '097233'
2020-12-14 : 0178769018, SFR0/017876
- '017876'
2020-12-14 : 0978392253, NETW/097839
- '097839'
2020-12-18 : 0972514272, OVH/097251
- '097251'
2020-12-22 : 0183643609, OVH/018364
- '018364'
2021-01-11 : 0972171878, OVH/097217
- '097217'
2021-01-21 : 0156313165, FRTE/015631
- '015631'
2021-02-09 : 0974339157, OXIL/097433
- '097433'
2021-02-11 : 0238634105, FRTE/023863
- '023863'
2021-03-02 : 0184205302, OVH/018420
- '018420'
2021-03-05 : 0189009222, OXIL/018900
- '018900'
2021-04-16 : 0555806572, FRTE/055580
- '055580'
2021-06-30 : 0972557600, OVH/097255
- '097255'
2021-07-13 : 0496339865, FRTE/049633
- '049633'
2021-07-19 : 0985400001, KAVE/098540
- '098540'
2021-07-30 : 0147787700, FRTE/014778
- '014778'
2021-08-06 : 0171159114, SFR0/017115
- '017115'
2021-08-20 : 0187008409, SFR0/018700
- '018700'
2021-11-22 : 0953662926, FREE/095366
- '095366'
2021-11-24 : 00219010528, none/none
- '00219010528'
Le dernier est un exemple de numéro malformé…
=> Et si on interdisait tout spoofing au lieu de le tolérer car dans qq cas il serait prétendument utile?
Si avec un système perso, on arrive déjà à identifier pas mal d’emmerdeurs, qu’est-ce que branle Bloctel avec tout le fric qu’il recoivent de leurs listes qu’ils revendent et n’ont même pas à constituer (les demandeurs s’en chargent!)?
Du coup, quand tu achètes une voiture, tu prend en séparé le moteur par rapport à la voiture ? D’ailleurs, le rétroviseur droit n’est pas obligatoire en France pour une voiture, c’est sûrement le lobby des constructeurs qui font ça pour vendre plus cher leurs modèles. Ah et si l’huile ne te convient pas, tu demandes un discount ?
Sauf à acheter un barebone, on n’achète pas non plus le processeur séparément de la mobo. Le rétro droit n’est pas obligatoire que si la visibilité arrière est dégagée pour le central: Sa généralisation au delà des utilitaires est surtout liée au fait que les hayons ont bien remplacé les malles et que cette visibilité sera fatalement régulièrement mise à mal par le chargement… Beaucoup de gens en ayant marre de risquer la prune en sortant de Leroy-Merlin, le package de base a évolué.
Par contre, si tu veux la navigation intégrée ou la hifi mobile au lieu de l’autoradio de base, les vitres teintées ou la ronce de plastoc, tu conserves le choix.
Pour Microsoft, un OS et l’applicatif doivent pouvoir être dissociés. Et c’est aussi une bonne pratique pour eux, au risque de voir revenir des horreurs du passé: Genre des morceaux de IE nécessaires à configurer le réseau (le proxy s’est longtemps configuré ainsi)!
Puis c’est pas comme si Teams était bien foutu: Quel tas de merde ce machin brouillon… Franchement, être contraint à utiliser cela au travail devrait passer l’envie de l’avoir intégré par défaut chez soi.
RealPolitik : Un bon dictateur vaut mieux qu’une mauvaise anarchie n’en déplaise aux belles âmes.
A voir si cela était surtout dirigé contre la volonté de match retour des frérots musulmans que le néo-pharaon avait dégagé… Faut pas oublier l’importance de l’Egypte et Suez non plus pour nous et toute l’Europe.
(quote:1914249:alex.d.) La contention pour l’accès au medium physique (en 10base2 par exemple), c’est autre chose, et normalement géré par la couche physique, pas par TCP.
Normalement: Cad que c’était toujours le cas pour celui qui commençait à transmettre dont le transceiver, niveau couche physique, s’apercevait immédiatement du problème… mais de l’autre côté, pour celui qui l’avait devancé d’un poil de cul (pour avoir baisé le sense initial du précédent), c’était des erreurs/retransmissions gérées au dessus.
Mon propos c’était que depuis l’UMTS et l’OVSF (codes orthogonaux assurant la séparation des utilisateurs + gestion débit combiné à celle de la puissance), en radio tout le monde cause en même temps et qu’on peut se marcher dessus, c’est conçu pour et dès la couche physique rendant la comparaison filaire/radio peu pertinente sauf à considérer un passé GSM (et systèmes antérieurs, restés au “passez moi le 22 à Asnières” avec un canal de communication bien balisé attribué a l’utilisateur et lui seul, l’utilisateur ayant son time-slot dans des burst de 577µs sur une fréquence parmi les autres dans la bande allouée à l’équipement).
Le
23/11/2021 à
13h
13
Cumbalero a dit:
(Et s’ils étaient parfaits sur la fibre, ça se saurait…)
A commencer par l’installation bâclée: Là ou les autres font du FTTH, Free dans mon quartier étant cablé depuis sa construction n’a pas poussé la fibre au delà du point de connection sous la chaussée devant les maisons: Ils ont laissé la terminaison câblée!!!
=> Plusieurs voisins chez Free ont changé d’opérateur (Orange ou Sosh si pas besoin de + de 300MB symétriques) afin d’avoir une installation fibre réalisée correctement… Les suivants, prévenus, ont changé d’opérateur avant de demander leur raccordement, histoire de gagner du temps.
4035 commentaires
Voitures autonomes : Mercedes-Benz premier constructeur « au monde » à passer au niveau 3
13/12/2021
Le 14/12/2021 à 07h 53
Pour les enfants, le mieux, c’est la mine: Plus petits, ils se faufilent mieux. Vu que la Nvelle Calédonie reste française (au grand dam des chinois, qui n’ont certainement pas dit leur dernier mot), on va pouvoir les envoyer extraire le nickel pour les batteries.
On en gardera tout de même un peu: Le bobo-éscrolo veut sa Tesla de 2.5T pour trimbaler ses 80kgde barback utile, mais point de nucléaire. Va donc falloir, à l’instart de la Chine et de nos voisins teutons, que les voitures électriques fonctionnent… au charbon: Donc rouvrir des mines et y faire bosser les petits nenfants: Fini la PS!
Ca sera plus dégueulasse que le thermique en fin de compte, mais bobo ne le verra pas car l’autonomie sera insuffisante pour aller respirer l’air pur à proximité du Cordenais et de toutes ses petites soeurs qui vont devoir sortir de terre!
Ah si… restera en pollution locale les particules de freins et d’abrasion de pneu/route, forcément largement majoré avec des véhicules pesant entre 500kg et 1T de plus que leurs pendants thermiques selon l’autonomie souhaitée… Certains modèles elec actuels dépassent déjà de ce point de vue un diesel avec FAP!
Le 13/12/2021 à 16h 32
Quand on en arrive à croire les circonvolutions entre le conducteur de la campagne qui paierait largement sa dime, celui de zones dense qui ne la paierait pas assez, sous-entendre que la sécu paierait pour les accidents de la route (ce qui est totalement faux) etc… ça n’éveille pas une petite lumière rouge dans la tête chez toi?
Mais le bilan brut que cela tente maladroitement de cacher est pourtant simple: TIPCE (sans même compter la TVA qui s’y ajoute) c’est ~34 milliards annuels dans la poche de l’état et les routes c’est 13 milliards qui en sortent! Pour ce seul poste de recette, un gros mais loin d’être le seul, le déséquilibre est déjà énorme.
Le reste n’est qu’enculage de mouches… Je t’y laisse pour ma part.
Le 13/12/2021 à 15h 49
Il était déjà à l’humain… et mon propos était qu’on ne le rends pas à la nature tout en lui retirant son rôle initial: Les pistes cyclables, c’est quand même bien bien fluide (surtout arrivé à cette époque ou cela devient quasi vide). Les sites propres de bus, à peine mieux.
Puis j’attends la démonstration qu’autant de vélos que de places dans un véhicule utiles à véhiculer une famille prenne une place nulle à parquer! Il faut passer au rangement vertical pour espérer gagner significativement pour espérer discuter d’autre chose que de la sodomie des diptères… sans compter que pour aller plus loin, il faudra y dédier une place importante dans chaque TC prenant aussi de la place. On multiplie donc les places par le nb moyen de modes de transports utilisés: Fabuleux le discours de la place, non?!!
Le 13/12/2021 à 15h 40
Il faut apprendre à lire… Je donnais pour ma part le bilan des taxes carburants vs coût annuel des routes: On est déjà a un facteur presque 3 là dessus.
Compter la sinistralité etc, c’est malhonnête car essentiellement payé par les assurances (contre qui la sécu se retourne systématiquement pour les accidents de la route), payées par qui au fait?
On sent d’ailleurs le point qui gratte dans l’article: “Sans pouvoir entrer dans les détails sur ce qui est à la charge de l’Etat et ce qui ne l’est pas dans ces montants, la Sécurité routière souligne auprès de Libération que ces dépenses pèsent sur l’ensemble de «la société française».”
Du pur BFM, quoi… et la SR qui ment, mais ça on est habitué.
Le 13/12/2021 à 15h 30
Quand on gagne sur l’espace voiture, on y fait quoi? Des pistes cyclables partout et souvent sous utilisées? Des voies de bus partout (elles aussi sous-utilisées vs leur débit théorique)? Une plage/boite de nuit à la place des voies sur berges (avec tout à refaire a chaque crue de la seine là ou il suffisait avant de fermer 1 ou 2 semaines)?
Note qu’a limiter à 30 ou 80, les voitures passent plus de temps sur la route qu’au parking qu’avant: Tu devrait être heureux, l’inutilisation devrait perdre quelques %! Mais sans aucun bénéf au contraire…
Le 13/12/2021 à 15h 17
Vu le poids des taxes de toutes sortes, difficile de parler de légende… Le cout annuel du réseau routier en France, c’est de l’ordre de 13 milliards/an. De l’ordre des subventions au seul ferroviaire grande lignes, un peu plus que le subventionnement TC sur la seule IDF (10 milliards).
Rien que les taxes carburants, nous sommes dans les 30 milliards de recettes! Sans même compter le reste (assurances, stationnement, autoroutes… gagneuse “donnée” par l’état au privé alors que cela aurait essentiellement du redevenir un bien public depuis des décennies)…
What else?
Puis comme on parle des trains, la SNCF verse un péage à RFF. Peux-tu me dire quelle société privée de bus sous contrat de délégation de service public paie une redevance pour les voies de bus réservées à leur usage? Voies bien souvent piquées au fil des années à la circulation générale, au passage.
La réalité: L’automobiliste doit payer pas loin du coût des routes et du subventionnement TC à lui seul.
Le 13/12/2021 à 15h 02
Oui, j’en causes un peu plus loin: Les TC, hors zones denses, c’est pas bien viable et mieux vaut un véhicule individuel. Il n’y a qu’a regarder les remplissages des bus/tram hors heures de pointe en grande couronne. Autant à Paris intra-muros le métro et autres ont un niveau de fréquentation notable qui permet de maintenir des fréquences correctes sans ballader que des sièges vides toute la journée autant à 15/20km ce n’est déjà le plus souvent plus vrai. Alors à la campagne…
Le 13/12/2021 à 14h 58
Car il va y avoir des problèmes évidents à le rentabiliser. Surtout que même dans des coins peu denses, il faut maintenir une fréquence minimale car sinon c’est inutilisable.
A l’heure du bilan, quand on voit qu’en grande couronne parisienne (pas vraiment la situation la moins dense!) on a déjà des TC qui baladent 80% de sièges vides 80% du temps et qu’on en arrive, au delà du coût direct du navigo/billet pour les utilisateurs/employeurs, à un système qui bouffe 10 milliards/an de subvention pour ne pas s’écrouler! Alors imagine généralisé partout…
Et le bilan écologique déjà pas fameux du 80⁄80 ci-dessus, imagine rendu à 95⁄80 en zone peu dense. Il y a un seuil ou mieux vaut à tout point de vue un véhicule qui ne fonctionne que quand il y a un besoin. Même s’il ne transporte qu’une personne pour 5 places.
Le 13/12/2021 à 14h 48
Et le plus beau: Avec 1 conducteur pour quelques centaines à milliers de transportés, en non autonome ça existe depuis plus longtemps!
Le 13/12/2021 à 12h 55
Ah… forcément, si on s’en fout de cela rien chez Tesla ne peut choquer!
Le 13/12/2021 à 11h 35
Ici, on verra si la défaillance se confirme:
https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-un-grave-accident-de-la-route-fait-une-quinzaine-de-blesses-dans-le-xiiie-arrondissement-11-12-2021-Z5AUWJUFFFBPFDVKLSNHTYA7RI.php
Le 13/12/2021 à 10h 27
Et encore, combien de vidéos de nuit, par météo médiocre… ne parlons pas de cumuler les deux.
Même de simples dispositifs d’aide à la conduite type régulateurs “intelligents” (lecture panneaux) que l’Europe va rendre obligatoire (très très mauvaise idée!) fonctionnent très mal (prennent les panneaux de voies de sortie en référence et déclenchent un freinage, voir même ceux indiquant les limitations au cul des camions que l’on double), ou de freinage automatique sur détection obstacle/piéton… qui se mettent régulièrement à freiner d’urgence sans véritable raison!
Alors si même fiabiliser cela est un problème, le reste est clairement hors de portée sauf cas à la limite de l’inutile: Autoroute à moins de 60km/h…
Combien de surcoût sur le véhicule pour ce cas d’usage débile? Tout ceci serait mieux utilisé ailleurs…
Le 13/12/2021 à 10h 08
Genre ces champions en 208 faisant tout pour baiser le système:
YouTube
Et démontrant combien ces systèmes sont cons comme la lune…
Le 13/12/2021 à 09h 35
Et si on se dit que le mec qui reprends le cerceau et se sort aurait pu mieux faire, d’une part la surprise ne doit pas aider mais voir aussi comment on peut se retrouver à se battre contre le volant, cf ci dessous à 3mn:
YouTube
Entre autres gourances envoyant sur les voies de tram et autres manœuvres brusques à chercher les voies…
Au moins, Mercos en limitant aux autoroutes et à moins de 60km/h , montre combien ces systèmes sont à prendre avec des pincettes! Même sans faire l’économie du lidar…
Bruno Studer rapporteur de la loi sur l’installation par défaut du contrôle parental
10/12/2021
Le 10/12/2021 à 11h 22
La liste des sites connus (donc surveillés) d’hadopi, il serait plus prudent de s’en servir pour se servir de ceux qui n’y sont pas!
Sinon, c’est pas les listes de domaines classés par catégorie et déjà disponibles qui manquent. Personnellement, le raspberry pi qui gère la baraque (via Domoticz) fait aussi relais DNS filtrant via dnsmasq, avec une liste de filtrage constituée en piochant dans celles-ci, visiblement assez complètes:
https://www.shallalist.de/
Un script appelé par un cron sur une base hebdomadaire va charger l’archive si la somme de contrôle a changé vs dernier pris, formater tout cela pour dnsmasq avant de redémarrer le service. Et c’est ce DNS qui est servi par le dhcp pour les machines des enfants (smartphones et PC de l’EN, sur lequel on n’a pas les droits admin pour y configurer un filtrage/contrôle parental, inclus).
Avec les listes porn, violence, (movies, si trop accrocs à youtube & co), tracker, hobby/games-online… on est assez tranquille!
Si ces listes existantes ne sont pas utilisées, c’est qu’il n’y a rien de prévu pour le faire aisément…. et surtout que cela reste configurable, histoire de pas tenter de refaire l’ORTF…
Après une chute en bourse, LDLC effectue un rachat d’actions
09/12/2021
Le 10/12/2021 à 11h 06
Déjà, “chaîne” et “youtube” associés ça me pose un petit problème niveau termes, “canal” aurait sans doute été plus approprié…
Et en effet, je n’ai pas été voir si le cas présent était une des rares exceptions qui confirment la règle: 99% des vidéos se voulant explicatives d’un sujet sur youtube sont de la pure merde et un formidable gâchis de stockage cumulé/bande passante utilisée. Pas demain la veille que je cautionne cela en allant faire un tri bien trop consommateur de temps.
Le 09/12/2021 à 17h 00
A tout faire en vidéo, il est vrai que l’écriture actuelle se perds comme l’a été la cunéiforme… Puis au delà de l’aspect perte de temps faute de possibilité de recherche et/ou lecture en diagonale avant de se focaliser sur les qq point d’intérêt, le volume de données n’est pas vraiment le même: Stockage, réseau…
A réserver quand cela apporte vraiment quelque chose… Personnellement, sur des sujets ou cela ne me parait pas être le cas, je zappe: Qqun qui n’est pas fichu d’organiser ses idées clairement par écrit avec qq schémas au besoin, je dirais qu’il a des chances d’être à la hauteur du public “tout cuit dans le bec” qu’il vise.
Vous pouvez demander le bulletin n° 3 de votre casier judiciaire via France Connect
09/12/2021
Le 09/12/2021 à 17h 04
Forcément, avec un pseudo pareil, peu de risque d’être un puceau du casier comme dylem29!
Des AirTags utilisés par des voleurs pour traquer des véhicules de luxe, et les voler
08/12/2021
Le 09/12/2021 à 10h 39
Ce serait surtout remplacer une protection physique qui n’a désormais plus de sens (vu que plus besoin de la forcer, le calculateur hacké via l’OBD la débloque!) et pourrait même se révéler dangereuse… contre une autre qui en a un. Si une canne de volant qui fait perdre 1 ou 2mn est jugée dissuasive, implanter la prise OBD dans un vide de carrosserie fermant avec la clef de contact idéalement dans un coin trop exigu pour y passer de l’électroportatif le sera encore plus. Et ce serait bien moins chiant à l’usage: On doit débloquer son volant plus soiuvent que sa prise OBD…
Actuellement, modifier sa prise OBD pour la rendre plus difficilement accessible/utilisable est juste la parade la plus courante.
Et pour ce qui est de protections électroniques, celles matérielles ne sont pas forcément une meilleure garantie que le logiciel d’une part (les errata y sont légion et le plus souvent impossibles à corriger contrairement au soft)… et d’autre part, pour tout produit industriel, il faut bien savoir le produire puis le dépanner sans imposer un retour usine ou le changement pur et simple d’éléments très coûteux (ici, des calculateurs complets).
Sans compter que cela coûte: Quand on voit comme il est simple de baiser les clef sans contact avec un simple ampli radio bidirectionnel dans la bonne gamme de fréquence, car la gestion de la portée s’est juste fait via des puissances d’émission réduites, sans test additionnel comme une mesure de temps d’aller/retour d’un handshake voiture/clef, au hasard, sans doute car la base de temps très précise nécessaire a été jugée trop chère… C’est beau de rêver pour le reste!
Le 09/12/2021 à 07h 28
Puis de toutes manière, si le calculo qui commande le verrou de direction a un bug, l’état de repos ne change pas grand chose: S’il envoie un ordre à bloquer car il se croit au parking alors que la voiture roule, il sera pris en compte!
Désormais, il vaudrait mieux laisser tomber cet antivol du passé pour imposer par exemple une protection physique de la prise OBD de série.
Le 08/12/2021 à 16h 49
Je pense que ça resynchronisait juste un système de code tournants, mais qui restaient tout de même liés à un couple calculateur/clef. Pas idéal car si on sait désynchroniser la clef facilement cela permet un rejeu après une tentative initiale ayant permis de toper les premiers codes, mais tout de même contraignant en pratique et nullement une faille à faire regretter les claviers à code qui avaient existé un peu avant (avec pour avantage que le vol de la clef ne permettait pas, seul, de démarrer le véhicule… mais trop de gens oubliant le code et sollicitant le SAV, ça avait été abandonné).
Ce type de procédure existe toujours (probablement via du RFID pour mieux sécuriser le truc), par exemple en mettant la carte main libre dans l’emplacement au lieu de la garder dans la poche chez Renault le temps de démarrer. Ou approcher la clef qq secondes d’un endroit spécialement marqué proche de la colonne de direction chez BMW.
De toutes manières, entre le besoin de tester en production et celui de dépanner ensuite, il y aura toujours des parades obligées aux sécurités à prévoir pour les constructeur… et à utiliser pour qui les trouve.
Le 08/12/2021 à 16h 25
Mince, tu nous réinventes… le Neiman!
Qui au passage est toujours là, vu qu’un antivol de direction reste un élément obligatoire à l’homologation. Mais comme il est électrique et que quand le boîtier OBD du voleur a fait son job il n’y a plus qu’a appuyer sur le bouton start, il est débloqué au démarrage comme le reste: Il ne sert donc plus à grand chose à part compliquer un poil les enlèvements sur plateau roues tournées pour ceux qui procèdent ainsi.
Ce Neiman électrique avait d’ailleurs été pour moi une source d’inquiétude à la première voiture sans clef que j’ai eu (Megane 3): Tu appuies sur start la première fois tout content… et là, aie-aie, tu entends ce Neiman électrique libérer la direction avec le moteur qui part.
Forcément, pour l’informaticien qui a toujours le bug en tête, tu te dis que ce verrouillage commandé par un calculateur a beau être conçu par des gens très intelligents, comme partout ou il y a de l’intelligence il y a fatalement une dose de connerie: Et s’il se bloquait un jour en route, idéalement en plein virage?
Bin figure toi que c’était prévu dans le manuel qui recommandait le cas échéant de faire un appui prolongé sur le bouton start pendant 5 (longues) secondes: C’te bonne blague!
Et là tu te dis que tes craintes ne sont pas si infondées puisque le cas semble prévu d’une part… et tu regrettes presque d’avoir lu le manuel pour découvrir qu’on a été assez con pour prévoir une parade pareille… ce qui rends encore plus inquiet qu’au départ (intelligence/connerie toussa)!
Le pire: Cette voiture a été volée en juin dernier (avec 9 ans de bons et loyaux services, sans déconnade du Neiman… ni de rien du tout d’ailleurs), très probablement via la prise OBD (y’a plus que ça!) mais avec effraction tout de même (qq bris de verre au sol): Avec le confinement, elle n’avait pas tournée depuis plus d’1 semaine donc était alors forcément en verrouillage profond pour économiser la batterie: Exit donc l’ampli radio bidirectionnel pour choper la clef dans la maison, normalement hors de portée, et n’avoir qu’a poser la main sur la poignée pour que ça ouvre.
CQFD: Ce Neiman électrique est encore moins utile qu’avant, voir potentiellement dangereux car il n’est plus commandé mécaniquement via une vraie clef. Mieux vaudrait en fait ne plus en avoir!
Le 08/12/2021 à 11h 24
Pourquoi y aurait-il besoin de plus? Un coffre fort vitré sur roue, c’est pas trop envisageable.
Certaines marques ont leurs alarmes (quand on a pris l’option) qui se déclenche si on branche qqchose sur le port OBD avec le contact non mis au préalable. C’est le cas chez BMW par exemple.
Mais comme un voleur aura dû s’occuper de l’alarme avant de rentrer, quelle efficacité? Mieux vaudrait que ce type de fonctionnalité soit indépendante d’une alarme, imposée, déclenchant le klaxon+phares en pareil cas sur tout véhicule commercialisé.
Le 08/12/2021 à 11h 17
C’était vrai il y a qq années… Désormais, les boîtiers OBD des voleurs sont capables de retrouver le bus CAN et les alim si on a joué à modifier le pinout.
Et comme aucune clef de port OBD ne tiens bien (il faudrait que les constructeurs les implantent dans un boitier solide fermant à clef et intégré/relié à un élément de carrosserie), il n’y a guère comme solution que démonter un bout de bas de TDB (le plus souvent), déclipser la prise OBD et y relier un prolongateur, refixer la prise d’origine avec un serflex dans un coin qui sera inaccessible/invisible une fois le TDB remonté et avoir la rallonge qui débouche plus loin et puisse s’attraper à la main si on sait ou chercher: Les voleurs n’ont pas quelques minutes à passer pour trouver.
Mais ça impose de prévenir quand on laisse en entretient! Problème: Une épidémie de peugeot qui disparaissent autour de chez moi, pas longtemps après un entretient! D’où la suspicion qu’un mécano indélicat sévisse et prépare une clef des véhicules intéressants à voler passant en concession… et là, même pas besoin d’airtags pour avoir l’adresse du proprio: Il l’a déjà pour la facture!
Les barres de volant, attention à choisir des modèles en fourche pouvant se bloquer autour des 2 montants du volant. Sinon un coup de coupe boulon sur le volant permet de libérer la belle barre en acier cémenté en quelques secondes. Il reste une section de volant qui n’empêche nullement de conduire.
RISC-V : Imagination Technologies lance ses Catapult
07/12/2021
Le 07/12/2021 à 12h 25
Avoir perdu une occasion… de se taire! Et avoir connu l’époque de l’IBM-PC originel…
LDLC piraté par Ragnar Locker, la diffusion de données aurait commencé
06/12/2021
Le 06/12/2021 à 16h 14
La charge de la preuve d’une négligence a été inversée je sais plus quand, je dirais vers 2005 (car c’est cette décision qui m’avait fait commencer à acheter en ligne, avant je me refusais à cautionner un système malsain). Avant, elle incombait au client avec des difficultés encore plus grandes: C’est pas vraiment lui qui a la possibilité d’avoir toutes les infos de paiement/transaction sur le réseau bancaire.
A cette époque, les conventions de compte payantes assurant contre les paiements frauduleux par internet étaient donc systématiques… Le législateur y a mis bon ordre, car les banques qui rentabilisaient alors ainsi leurs trous dans la raquette sur le dos des clients n’avaient aucun intérêt à les boucher efficacement: Tous les ans on évaluait le risque avec des stats que l’on était bien placé pour avoir, ajoutait sa grosse marge et roule (le client)…
Beaucoup continuent néanmoins à proposer ces conventions de compte et les assurances désormais superflues incluses! Par habitude, l’immense majorité continue de payer…
Le 06/12/2021 à 16h 01
Même pas évident, cf mon lien ci-dessus ou la banque se retranchait derrière un 3D-Secure “propre”: C’est le moyen de paiement mis à ta disposition qui compte, pas ce qui est rajouté dessus comme canal de validation supplémentaire.
Le 3D-Secure via SMS dont le début (et le code!) sont visible via la bulle-notif sans même déblocage du smartphone pour qui y aurait accès en même temps que la carte de paiement, c’était quand même mieux que rien mais ne résolvait pas le cas vol du tél en même temps que du portefeuille… Rien n’est infaillible et en rajouter des couches, c’est ajouter le besoin de coller des bourre-pifs pour faire cracher les infos requises en plus du vol simple!
Le 06/12/2021 à 14h 43
Les contrats, c’est une chose. La loi, qui en est une autre, passe au dessus: Si la charge de la preuve il y a 10 ou 15 ans reposait encore sur l’utilisateur pour démontrer le caractère frauduleux d’un paiement, ce n’est désormais plus le cas: La banque est obligée de te rembourser… Normal: C’est pas vraiment l’utilisateur qui a la main sur les données du paiement…
Confirmé en cassation il y a 2 ans malgré un 3D Secure dans les clous:
https://demarchesadministratives.fr/actualites/fraude-a-la-carte-de-paiement-en-ligne-la-banque-est-elle-tenue-de-rembourser-le-client
J’ai pour ma part toujours refusé les “contrats de compte” proposés par les banques couvrant paiements frauduleux et e-CB à gogo, justement car c’est un moyen de te faire payer une assurance… sur leurs propres obligations légales.
Maintenant, chacun (se) fait (baiser) comme il veut!
Le 06/12/2021 à 14h 08
Au delà du réseau de l’entreprise, c’est ici la machine d’au moins un des interlocuteurs qui est vérolée et aura permis cette simple capture. Surtout que vu l’heure (~22h30) ça discutait sans doute de chez soi et que Teams n’a aucun besoin du VPN (ce qui évite de les charger).
Ils ont bien dû se marrer en face… Un peu moins côté LDLC, à la veille de Noël en pleine période d’achat de début de moins ça va faire très mal de ne pas pouvoir faire confiance à grand chose!
Le 06/12/2021 à 10h 35
Déjà 29GB jetés en pâture… Et cela n’est que coup de semonce initial, sans doute très loin du vrai total.
J’ai été longtemps client fidèle de Materiel/LDLC, mais mes derniers achats doivent désormais remonter à 4 ou 5 ans… Je ne sais donc pas s’ils font partie du nb croissant de sites faisant un certain forcing pour mémoriser les données de sa CB (coucou Amazon ou il faut aller les virer explicitement après chaque achat): Le truc qui devrait être de base purement et simplement interdit…
En tout cas, l’absence de communication envers leurs clients fait vraiment tâche. A croire que n’ayant rien vu filer ils n’ont logiquement rien à leur dire de concret? Ayez confiance!!!
Au CERN, « un nouveau cours obligatoire sur la protection des données »
06/12/2021
Le 06/12/2021 à 10h 45
Cette mode des formations obligatoires en entreprise, souvent à refaire tous les ans, quelle plaie. Corruption et sécurité depuis de longues années. Puis plus récemment bullshit D&I… Tiens, HS mais symptomatique, même l’EFS dans son dernier mail annonçant sa venue sur mon point de collecte l’a joué repoussoir en mode écriture inclusive…
Si ça continue on va passer les 15 derniers jours de l’année, ces conneries inutiles étant repoussées par tous à leur extrème limite, à se taper des trucs allant de l’évidence à la connerie pure et simple.
Coup de tonnerre : la FTC s’oppose au rachat d’ARM par NVIDIA
03/12/2021
Le 03/12/2021 à 09h 51
“Les partenaires d’ARM partagent avec cette dernière des informations parfois confidentielles et/ou sensibles”…
C’est l’évidence: Les FAE des fondeurs (même si ici ARM n’en est pas directement un) ont un pied en permanence chez les clients pour le support… ce qui a toujours représenté un joli réseau de renseignements, en particulier quand le fondeur n’était qu’une BU d’une boite par ailleurs en concurrence avec vous (je pense par exemple à Lucent, fabricant de DSP ET d’infra télécom à la fin des années 90: Il y avait intérêt à faire le ménage de ce qui traînait avant leur passage dans les lab de R&D et border les visiteurs jusqu’à la porte des chiottes).
Vu les entrées d’ARM un peu partout il est évident que la reprise par NVIDIA était de ce point de vue un pb majeur.
Vidéo d’Éric Zemmour : YouTube a reçu plusieurs notifications, analysées sous l’œil du droit européen
01/12/2021
Le 02/12/2021 à 07h 35
Même pas fichu d’utiliser le bon doigt, faut dire…
Le 02/12/2021 à 07h 33
“On ne peut prétendre représenter les Français sans respecter leurs droits les plus essentiels, sans les respecter eux.”
Dixit Rogard, artisan de la “méritocratie” de l’exception culturelle française! Véritable roi du quoi-qu’il-en-coûte (d’une culture sous perfusion) aux français, dont il respecte le portefeuille bien plus que le sens critique…
Le cas typique du générateur de vote coup de pied dans la fourmilière, osant tout y compris se plaindre des conséquences possibles de ses propres actes. Un vrai cas d’école du rire (jaune)!
Le 02/12/2021 à 07h 02
Il annonce Sergent Garcia en 1er ministre?
Le 02/12/2021 à 06h 54
« Les auteurs ne sont pas cités, les sources ne sont pas présentées »
En temps que “journaliste”, va-t’il invoquer… le secret des sources?
Vidéo d’Éric Zemmour : des tonnes d’extraits, mais pas de censure YouTube… pourquoi ?
30/11/2021
Le 01/12/2021 à 16h 32
Sauf que comme le Brésil ne produit pas tout l’Ethanol mis dans les réservoirs de bagnole de ses seuls déchets (rasant la forêt amazonienne au passage), de très loin, chez nous les méthaniseurs géants deviennent bien trop gourmands pour leur entourage.
Un article éloquent du Canard Enchaîné de la semaine dernière intitulé “La méthanisation prends un coup de barre” évoquait justement les dérives qui commencent à se retrouver jugées au tribunal (Aurillac, dans le cas présent).
Cela va au mieux de déchets importés qui traversent la France (produits impropres à la consommation, excréments animaux)… en camion diesel… à l’utilisation de cultures destinées à la consommation (autorisé avec une limite à 15% depuis 2016 afin d’assurer la rentabilité des installations) ou au bétail (et là c’est sans limite! Explication de pourquoi des champs de blé/maïs passent de + en + à l’avoine/seigle/pois, y compris dans des zones qui ne font pas trop dans l’élevage).
Cela permet aussi de comprendre pourquoi la baguette et les pattes augmentent: Là aussi le climat et son impact sur les rendements a bon dos.
Et c’est sans compter les fuites (gazeuses, odeurs pestilentielles incluses pour les riverains des installations importantes + liquides, qui polluent nappes/cours d’eau). Quand ils n’explosent carrément pas.
Et la pompe à subventions tourne à plein régime pour multiplier leur nombre par 10 d’ici 2030…
Le 01/12/2021 à 16h 10
Même là dessus, la bonne utilisation de leur théorie fait débat:
https://www.science-climat-energie.be/2018/04/26/du-bon-usage-de-la-formule-de-stefan-boltzmann/
Le 01/12/2021 à 15h 47
Oui… et? 1⁄10 de la durée mais un facteur 25 pour l’effet de serre généré. On reste quand même à un facteur 2.5 + capacité à générer un emballement rapide, certes potentiellement plus limité dans le temps (à condition de vouloir/pouvoir limiter les émissions de méthane, mais on n’en prends pas le chemin), que le CO2 accumulé sur désormais 2 siècles n’a toujours pas provoqué.
D’un côté on a fabriqué un marché du CO2 pour donner un prix aux émissions… et de l’autre, on subventionne la méthanisation qui fuit à gogo! C’est pour lisser l’effet annoncé de fonte du permafrost, afin que les gens aient mois l’impression de se faire mettre au moment de payer le plein (sauf celui du Jet A1 détaxé pour aller à la COP26!) ou le gaz?
Le 01/12/2021 à 09h 38
Dans une fosse à CO2 d’abattoir aussi. Mais on parle de concentrations de quelques % contre quelques centièmes. La dose fait ici comme souvent le poison, d’un facteur 100, une bagatelle pour toi sans doute!
Ce qui amène à un autre sujet de marche sur la tête: L’Allemagne sortie du nucléaire compte faire passer sa houille dégueulasse comme neutre niveau CO2 via du stockage sous-terrain: Si cela fuit, il vaudra mieux vivre sur une colline qu’un point bas…
Le 01/12/2021 à 09h 26
Ceux de l’époque de Christophe Colomb, je dirais que cela ne pouvait venir que de ses voiles!
Le 01/12/2021 à 09h 24
Visiblement, pas (que) du CO2 vu que les modèles centrés dessus se sont plantés de la bagatelle de 30 ans.
Mais vu qu’il sert à ouvrir, entre autres, la voie aux méthaniseurs géants fuyant un gaz 25 fois plus générateur d’effet de serre… on peut penser qu’il viendrait aussi d’un niveau préoccupant de dérèglement des cerveaux: A un tel point qu’on en arrive à voir une ado téléguidée militer au lieu d’aller en classe connaître une audience mondiale.
Le 01/12/2021 à 08h 42
Le dérèglement est surtout particulièrement bien monté en épingle et contre toute logique, totalement CO2-centré (plus facile ainsi de culpabiliser et surtout taxer tout le monde!), “jusfifiant” des horreurs comme les méthaniseurs fuyards, puants et dangereux. Ou des éoliennes/PV produisant au dixième de la puissance installée avec déjà 120 Milliards foutus en l’air là dedans chez nous tandis qu’on se plaint des dérives de l’EPR (regrettables, mais c’est 100 Milliards de moins!). Autant de moins pour ce qui fonctionne ou ce qui limite la consommation (isolation, avec des critères excluant désormais ceux qui peuvent encore y investir pour l’avenir! Cela doit être étudié pour…).
D’ailleurs, si tous les modèles se sont plantés vu qu’on a déjà connu des températures annoncées pour 2050… en 2019… c’est peut-être qu’il y a un autre problème que le CO2 dont on nous rabat les oreilles (et le portefeuille).
Puis va parler en Europe du nord/est de nos problèmes d’immigration tout sauf choisie: Tu causes à un Polonais ou un Tchèque, aucun ne veut nous suivre! On les comprends quand même un peu.
Le 30/11/2021 à 18h 03
Faut dire que c’est un peu le Trump français, martyrisant à coup de pied les fourmilières mais pas trop quand même, car y’a qq signes intimes d’entre-soi: On attends ainsi de savoir quelles actrices X il aurait sauté, mais l’actuelle maîtresse est ainsi une ex de… Louis Sarkozy d’après les potins de salon du XVIème!
Ça change sur ce sujet pas trop de l’alpagué par sa prof de français: Après les règles… la ménopause!
L’inscription sur Bloctel sera automatiquement reconduite à partir du 1er janvier 2022
29/11/2021
Le 30/11/2021 à 08h 33
Sauf, encore une fois, que tant que le pb de l’usurpation de numéros de téléphone ne sera pas réglé tout le reste n’aura guère de chance de réussir: Sans certitude que le numéro présenté est le bon, comment ne pas faire d’erreurs?
Jusque là, toutes les réglementations n’ont servi qu’a se retrouver avec toujours plus de spoofing du numéro appelant: Au mieux, ça tombe dans des plages pas allouées (l’ARCEP publie mensuellement les plages utilisées et a quel opérateur elles sont attribuées) mais ça tombe souvent sur des numéros valides, voir de particuliers dans l’annuaire.
Sinon, de plus en plus de numéros malformés également (un zéro en plus au début, typiquement).
Et même pour ceux qui ne spoofent pas, ca bouge pas mal: De nouveaux opérateurs de VoIP apparaissent/disparaissent tous les mois. Parfois changent de nom pour baiser les filtrages sur leur identifiant (on voit la totalité de leurs plages d’alloc changer de nom).
Sur la dernière MAJ du MAJNUM de l’ARCEP, j’ai ceci en différence dans le fichier reformaté servant de base à mon système de filtrage perso:
$ diff providerPrefixes.csv providerPrefixes.csv.old
4258d4257
< “018957”,“SFR0”
24803,24804c24802,24803
< “074890”,“BOUY”
< “074891”,“BOUY”
NMEO apparait, SLCM disparait. Des emmerdeurs réguliers comme DGLP/ODIG voient qq plages changer pour leurrer l’ennemi!
Niveau opérateurs totalement blacklistés, pour info, voici ma liste actuelle:
Mais quelques plages d’opérateurs grand public/généralistes semblent aussi utilisées (ou trop spoofées), genre, sur ces 3 derniers mois, les numéros ayant déclenché une blacklist automatique d’une plage d’allocation ARCEP (pas l’opérateur entier):
2020-09-23 : 0238222397, FRTE/023822
2020-09-25 : 0422450880, OPEN/042245
2020-10-05 : 0972120173, OVH/097212
2020-10-14 : 0977227083, COMP/097722
2020-10-19 : 0173713397, SFR0/017371
2020-10-30 : 0554210077, BICS/055421
2020-11-09 : 0972332466, OVH/097233
2020-12-14 : 0178769018, SFR0/017876
2020-12-14 : 0978392253, NETW/097839
2020-12-18 : 0972514272, OVH/097251
2020-12-22 : 0183643609, OVH/018364
2021-01-11 : 0972171878, OVH/097217
2021-01-21 : 0156313165, FRTE/015631
2021-02-09 : 0974339157, OXIL/097433
2021-02-11 : 0238634105, FRTE/023863
2021-03-02 : 0184205302, OVH/018420
2021-03-05 : 0189009222, OXIL/018900
2021-04-16 : 0555806572, FRTE/055580
2021-06-30 : 0972557600, OVH/097255
2021-07-13 : 0496339865, FRTE/049633
2021-07-19 : 0985400001, KAVE/098540
2021-07-30 : 0147787700, FRTE/014778
2021-08-06 : 0171159114, SFR0/017115
2021-08-20 : 0187008409, SFR0/018700
2021-11-22 : 0953662926, FREE/095366
2021-11-24 : 00219010528, none/none
Le dernier est un exemple de numéro malformé…
=> Et si on interdisait tout spoofing au lieu de le tolérer car dans qq cas il serait prétendument utile?
Si avec un système perso, on arrive déjà à identifier pas mal d’emmerdeurs, qu’est-ce que branle Bloctel avec tout le fric qu’il recoivent de leurs listes qu’ils revendent et n’ont même pas à constituer (les demandeurs s’en chargent!)?
Une coalition attaque Microsoft sur le terrain de la concurrence, réclamant des règles du jeu équitable
29/11/2021
Le 30/11/2021 à 07h 46
Sauf à acheter un barebone, on n’achète pas non plus le processeur séparément de la mobo. Le rétro droit n’est pas obligatoire que si la visibilité arrière est dégagée pour le central: Sa généralisation au delà des utilitaires est surtout liée au fait que les hayons ont bien remplacé les malles et que cette visibilité sera fatalement régulièrement mise à mal par le chargement… Beaucoup de gens en ayant marre de risquer la prune en sortant de Leroy-Merlin, le package de base a évolué.
Par contre, si tu veux la navigation intégrée ou la hifi mobile au lieu de l’autoradio de base, les vitres teintées ou la ronce de plastoc, tu conserves le choix.
Pour Microsoft, un OS et l’applicatif doivent pouvoir être dissociés. Et c’est aussi une bonne pratique pour eux, au risque de voir revenir des horreurs du passé: Genre des morceaux de IE nécessaires à configurer le réseau (le proxy s’est longtemps configuré ainsi)!
Puis c’est pas comme si Teams était bien foutu: Quel tas de merde ce machin brouillon… Franchement, être contraint à utiliser cela au travail devrait passer l’envie de l’avoir intégré par défaut chez soi.
La France a couvert l’exportation d’outils français de cybersurveillance en Égypte
25/11/2021
Le 25/11/2021 à 11h 58
A voir si cela était surtout dirigé contre la volonté de match retour des frérots musulmans que le néo-pharaon avait dégagé… Faut pas oublier l’importance de l’Egypte et Suez non plus pour nous et toute l’Europe.
Arbitrage Tapie-CL : condamné en appel, Stéphane Richard ne sera plus PDG d’Orange
25/11/2021
Le 25/11/2021 à 08h 00
Et Christine Lagarde, elle prépare ses valises au FMI??!
Débits 5G : pour Free Mobile, le problème c’est le protocole de mesure de l’Arcep
23/11/2021
Le 23/11/2021 à 16h 21
Normalement: Cad que c’était toujours le cas pour celui qui commençait à transmettre dont le transceiver, niveau couche physique, s’apercevait immédiatement du problème… mais de l’autre côté, pour celui qui l’avait devancé d’un poil de cul (pour avoir baisé le sense initial du précédent), c’était des erreurs/retransmissions gérées au dessus.
Mon propos c’était que depuis l’UMTS et l’OVSF (codes orthogonaux assurant la séparation des utilisateurs + gestion débit combiné à celle de la puissance), en radio tout le monde cause en même temps et qu’on peut se marcher dessus, c’est conçu pour et dès la couche physique rendant la comparaison filaire/radio peu pertinente sauf à considérer un passé GSM (et systèmes antérieurs, restés au “passez moi le 22 à Asnières” avec un canal de communication bien balisé attribué a l’utilisateur et lui seul, l’utilisateur ayant son time-slot dans des burst de 577µs sur une fréquence parmi les autres dans la bande allouée à l’équipement).
Le 23/11/2021 à 13h 13
A commencer par l’installation bâclée: Là ou les autres font du FTTH, Free dans mon quartier étant cablé depuis sa construction n’a pas poussé la fibre au delà du point de connection sous la chaussée devant les maisons: Ils ont laissé la terminaison câblée!!!
=> Plusieurs voisins chez Free ont changé d’opérateur (Orange ou Sosh si pas besoin de + de 300MB symétriques) afin d’avoir une installation fibre réalisée correctement… Les suivants, prévenus, ont changé d’opérateur avant de demander leur raccordement, histoire de gagner du temps.