J’en vois souvent dans la rue aussi mais j’ai pas l’impression que ce soient les plus démunis (mieux habillés qu’un SDF en général et ils ont l’air d’avoir accès à une douche).
Pas sûr qu’ils cherchent de la nourriture, plutôt des choses à revendre
Le
26/02/2015 à
13h
21
ActionFighter a écrit :
Tu gères parfaitement ton budget au centime près dans ton foyer ? Pas moi en tous cas. Alors, imagine un peu avec un budget de la taille de l’état.
J’ai pas une armée de fonctionnaires pour gérer mon budget non plus :)
Et je ne dis pas de gérer au centime près mais le chantier de Jussieu par exemple, ça mériterai des têtes sur des piques " />
ActionFighter a écrit :
Il y aura toujours des scandales, et heureusement qu’on en entend parler, parce que quand ce n’est pas le cas, c’est pas qu’ils n’existent pas, c’est qu’ils sont suffisamment bien planqués pour qu’on en entende pas parler.
Les scandales sont la partie emergée de l’iceberg. On n’est plus dans les 30 glorieuses, on ne peut plus se permettre de laisser filer les millions en disant “oups désolé”
edit : smiley pour qu’on ne me prenne pas pour un taré !
Le
26/02/2015 à
13h
14
Après, c’est pas parce qu’il y a une loi que c’est appliqué… Les services recouvrement ont tendance à grossir dans les entreprises ces dernières années et la loi LME n’a rien changé à ça.
Le
26/02/2015 à
13h
12
TaigaIV a écrit :
Tu peux limiter ton analyse aux salaires mais c’est loin d’être représentatif de l’ensemble de l’activité de carrefour, à la limite il aurait été plus intéressant de partir de 100€ dépensé par un client pour trouver qui se ‘gave’.
35 milliards de CA au S1 2014 et 274 M€ de résultat net. Il y a du monde qui se gave avant les actionnaires apparemment…
ActionFighter a écrit :
C’est marrant comme certains considèrent l’état comme une monarchie, dont les taxes ne serviraient qu’à faire des orgies à la cour du roi…
Ben c’est un peu le cas quand même. Ma femme est prof, et de l’argent public gaspillé, elle en voit tous les jours et ça la rend folle.
En plus de ça, on a tous les scandales à plusieurs centaines de millions d’euros qui sortent chaque mois : écotaxe, Mistral etc…
Le
26/02/2015 à
13h
08
“Donne” était un mauvais vocabulaire effectivement.
Quant à la répartition, c’est compliqué, je ne parlais que des 100€ versé en salaires.
Après, l’Etat reçoit aussi de l’impôt sur les société, organic, cvae et diverses taxes. Les salariés reçoivent aussi de la participation, intéressements, primes (à mon avis, la caissière n’en voit pas beaucoup la couleur mais bon…).
Disons qu’il y a une offre et une demande qui se rencontrent. Laquelle des deux est allé draguer l’autre , c’est un vaste et complexe sujet
Le
26/02/2015 à
11h
02
ou alors on ouvre un débat sur l’edit de mon commentaire 27 qui est bizarrement passé inaperçu
Le
26/02/2015 à
10h
58
Ah! Si on est d’accord, c’est pas marrant. Je peux changer d’avis si tu veux et on reprend un débat :)
Le
26/02/2015 à
10h
57
lol ! Je ne dis pas qu’il ne faut pas changer ta TV, uniquement qu’il faut la changer si et seulement si tu as les moyens
Le
26/02/2015 à
10h
48
Est-ce une raison pour contracter des crédits à la consommation à gogo ? Tu peux consommer, tu consommes. Si tu ne peux pas, tu reportes. Ca me paraît simple comme principe, mais apparemment ça ne l’est pas.
PS : je ne parle que des crédits à la conso, pas des emprunts immobiliers/étudiants bien entendu
Le
26/02/2015 à
10h
36
Selon une étude de 1973 aux Etats Unis… On n’est pas du tout dans le même genre de climat social non plus
Le
26/02/2015 à
10h
27
Peut-être que si on n’avait pas de SMIC, les prix à la consommation seraient plus faible. Je dis ça, je n’en sais rien (et personne ne le sait), mais en économie, on touche rarement une variable sans impacter les autres.
edit : et il faut noter que quand Carrefour donne 100€ à sa caissière, il y a ~40% de charges patronales ce qui fait un salaire brut de 60€ duquel est déduit ~20% de charges sociales soit 12€. Donc Carrefour verse 100€, la caissière touche 48€, l’état en prend 52€ (et reviendra prendre de l’impôt sur le revenu sur les 48€ de la caissière + de la TVA sur ce qu’elle achètera avec les 48€). Qui se gave le plus dans l’histoire ?
Le
26/02/2015 à
10h
25
C’est la société de consommation ça. Il FAUT avoir une TV écran plat d’au moins 45 pouces, un ipad, un iphone etc…
Qui en est responsable ? Un peu tout le monde je pense, pas que ceux qui vendent.
Le
26/02/2015 à
10h
20
knos a écrit :
Déjà quand ils comprendront que les gens qu’ils payent mal sont aussi leurs consommateur…
C’est quand même une vision cours terme de l’économie. Ca y est on a bien rincé tout le monde. Maintenant pour continuer a vendre faudrait peut être avoir des clients…
Sauf que je ne pense pas que le caddie moyen soit très différent entre la caissière et la famille lambda de la classe moyenne. Le budget nourriture doit être peu ou prou le même. La différence de salaire se fera surtout sur l’âge de la voiture, la destination des vacances et l’accès à la propriété.
Je ne connais pas la notion de taux de marge net. Tu parles d’EBITDA/CA ?
J’ai pris les chiffres conso donc c’est au niveau mondial. Si on prend juste la France, on doit être bien en dessous et très loin des 30%, qu’on parle de marge nette, d’EBITDA/CA ou de bénéfice.
Le
06/02/2015 à
09h
53
Je pense que tu parles de “taux” plutôt que de “tôt” :)
Quand je prends le document de référence 2013d’Orange, je trouve un CA de 40 981 M€ et un résultat net de 1 873 M€ soit un taux de marge nette de 4,5%.
Si tu parles uniquement de la location de la boucle locale, les prix sont régulés par l’ARCEP et sont censés représentés les coûts (avec apparemment la méthode des coûts courants, mais ça dépasse un peu mes capacités là :http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/05-0834.pdf). Si les tarifs étaient réellement trop élevés, nul doute que les autres opérateurs auraient déposé un recours auprès de l’ARCEP.
Le
04/02/2015 à
12h
00
Ca s’est quand même fait avec des capitaux publics et avec des fonctionnaires (et aussi beaucoup de dettes supportées par France Télécom).
Dire qu’il n’y a eu aucun investissement public est faux. Pour preuve, avant d’être isolé dans l’entité PTT, le déploiement dépendant directement de la Direction générale des Télécommunications dans les années 40⁄50.
Mais, à la limite, peu importent ces “détails”, il faut surtout tordre le coup à la rumeur selon laquelle le réseau aurait été donné gratuitement aux actionnaires actuels d’Orange. Parlez-en aux petits porteurs à qui on a vendu des actions hors de prix qui ne valent plus grand chose aujourd’hui.
Le
04/02/2015 à
10h
44
Je ne comprends pas. Cette devise s’appliquerait dans plein de secteurs mais pas dans les télécoms. Il suffit de regarder les innombrables taxes auxquelles ils sont soumis et le peu de soutien en cas de difficultés (cf. les licenciements chez SFR et Bouygues qui émeuvent peu les politiques). On est exactement dans la logique opposée !
Le
04/02/2015 à
10h
43
Pour être tout à fait précis :
le réseau de cuivre payé par les impôts des français et vendu très cher par l’Etat. Dans l’histoire, l’Etat (et les français par conséquent) semble avoir fait une bonne affaire. Il suffit de comparer le cours d’introduction (prix de vente de l’action par l’Etat) avec le cours actuel…
L’explication est, comme avec Apple, assez simple : “quand c’est Free c’est génial, quand ce sont les autres, c’est pour les pigeons”
Le
27/01/2015 à
10h
22
Effectivement… Ils exagèrent un peu de mettre du FastEthernet…
Le
27/01/2015 à
10h
08
Du coup, pourquoi ne pas utiliser le modem/routeur de la box ?
En tous cas, les Freebox Server et Bbox Sensation permettent de faire tout ça.
Le
26/01/2015 à
14h
29
francois-battail a écrit :
Ça c’est parfaitement normal. Maintenant il est possible que par défaut ta banque ajoute automatiquement en white list le débiteur dès le premier prélèvement mais ça pose alors un problème de responsabilité. En revanche, qu’ils proposent une demande de remboursement ça m’étonne ou alors c’est une fiche sur comment saisir la justice par tes propres moyens !
Bousorama Banque propose également le remboursement. Je n’ose pas trop cliquer sur le bouton pour voir ce que ça fait :p
Le
26/01/2015 à
13h
53
On a tous les 2 lu la news à moitié ;)
“SFR ajoute que « cela n’influe pas sur la redevance TV payée par les clients » ”
Ceci dit, une fois de plus, les accès tablette/PC ne sont pas soumis à la redevance audiovisuelle
Le
26/01/2015 à
13h
42
Non, il faut lire la news.
En plus, les accès tablette/PC ne sont pas soumis à la redevance audiovisuelle
Le
26/01/2015 à
13h
41
Surtout que c’est facturé sur les abonnements fibre également… Alors qu’a priori ils ne louent pas le réseau cuivre d’Orange dans ce cas (ou alors la fibre Free est pire que la “fibre” Numericable)…
Le
26/01/2015 à
13h
40
J’ai une bbox fibre et :
Epy a écrit :
Elle ne suit pas les baux DHCP réservés
Chez moi, ça marche très bien. Le seul problème, c’est que pour une raison que j’ignore il faut attendre quelques heures pour que ce soit effectif sur le réseau Wifi.
Epy a écrit :
Elle ne permet pas correctement d’ouvrir des ports pour un serveur ou un service temporaire chez toi, il faut le mettre dans la DMZ obligatoirement
Ca marche aussi pour les ports PS4, ainsi que la direction du port 80 entrant vers mon Raspberry Pi.
En terme de débit, ça dépote, j’ai plus de 900 Mb/s. Et le SAV est au top : interruption internet de quelques heures et ils m’ont prêté un modem 4G et un technicien m’a appelé à 20h pendant 45 minutes pour tout reconfigurer à distance. Avec Free Fibre, j’ai eu 93 jours sans internet (heureusement que j’avais la Bbox ADSL en parallèle) et ils n’ont même pas daigné me rappeler malgré mes relances hebdomadaires par téléphone et mail. Et Youtube marche au poil.
Bien content d’avoir quitté Free finalement. La Bbox Sensation n’est pas top par rapport à la Freebox Player mais j’attends la Bbox Miami avec impatience.
Bienvenue dans la société de consommation et du jetable ;)
Si au moins, tout était recyclé…
Le
26/01/2015 à
13h
28
Ah bon ? T’as vu où que c’est concerné ?
Ce serait plus de la vente liée que de l’obsolescence programmée. Et encore, on te vend un appareil tout en un, à toi de l’accepter ou de ne pas l’acheter.
Le
26/01/2015 à
10h
21
Ben non, la bêtise n’est pas illégale :)
Le
26/01/2015 à
10h
20
Ca ne doit pas être tout jeune ça ;)
Néanmoins, le problème d’alimentation est-il volontaire ou c’est simplement que des économies ont-été faites sur cette partie du produit ? D’ailleurs, t’as essayé de changer le bloc secteur pour voir si ça vient de là et ce qui permettrait de réparer le truc à moindre coût (et pour peu que ce soit des blocs standards) ?
Le
26/01/2015 à
10h
10
Oui et avec un arsenal juridique incomplet côté consommateur, ce genre de loi ne sert à rien. J’imagine que c’est intentionnel pour tenter de faire croire au consommateur qu’on fait une loi pour lui sans froisser les industriels.
Le
26/01/2015 à
09h
53
Oui mais allez prouver que vos problèmes de moniteurs sont de l’obsolescence programmée et non pas simplement l’arrivée normale en fin de vie d’un écran de cette gamme de prix… C’est franchement pas simple et de toutes manières il faudrait des statistiques sur des milliers d’exemplaires pour en tirer une quelconque conclusion.
Le
26/01/2015 à
09h
50
dematbreizh a écrit :
On peut aussi parler des rasoirs électriques, dont les lames coûtent presque aussi cher que l’appareil.
Je ne vois pas bien le rapport avec l’obsolescence programmée… Vous vous éloignez un peu :)
De toutes façons, la loi ne sert à rien, qui va aller porter plainte parce que son imprimante à 60€ refuse de fonctionner ? Beaucoup d’efforts pour 60€. Seule une class-action pourrait pousser les gens à se manifester mais je crois que ça n’est toujours pas autorisé en France (mais je me trompe peut être).
Effectivement, j’ai cité l’exemple de NXI un peu vite… Pour des raisons évidentes (corruption), les entreprises ne peuvent pas recevoir de dons.
Le
21/11/2014 à
13h
46
J’imagine que si tu leur envoies un chèque, ils ne diront pas non " />
Le
21/11/2014 à
13h
33
Tous les dons ? " />
Ca m’étonnerait… En tous cas, en France, les dons pour des associations déclarée d’intérêt général sont déductibles (ils fournissent un reçu fiscal pour le justifier). Les autres, non (succession etc…)
D’ailleurs, les dons à NXI ne doivent pas être déductibles à mon avis
91 commentaires
Le gouvernement refuse d’alourdir les taxes sur les « drives » de courses en ligne
26/02/2015
Le 26/02/2015 à 13h 23
J’en vois souvent dans la rue aussi mais j’ai pas l’impression que ce soient les plus démunis (mieux habillés qu’un SDF en général et ils ont l’air d’avoir accès à une douche).
Pas sûr qu’ils cherchent de la nourriture, plutôt des choses à revendre
Le 26/02/2015 à 13h 21
Le 26/02/2015 à 13h 14
Après, c’est pas parce qu’il y a une loi que c’est appliqué… Les services recouvrement ont tendance à grossir dans les entreprises ces dernières années et la loi LME n’a rien changé à ça.
Le 26/02/2015 à 13h 12
Le 26/02/2015 à 13h 08
“Donne” était un mauvais vocabulaire effectivement.
Quant à la répartition, c’est compliqué, je ne parlais que des 100€ versé en salaires.
Après, l’Etat reçoit aussi de l’impôt sur les société, organic, cvae et diverses taxes. Les salariés reçoivent aussi de la participation, intéressements, primes (à mon avis, la caissière n’en voit pas beaucoup la couleur mais bon…).
Quant à Carrefour, si je prends les résultats 2013, la marge nette est quand même très faible (si on compare aux SSII) : 0,7% http://www.carrefour.com/sites/default/files/Carrefour_communique_HY_2014_FR_310… !
Le 26/02/2015 à 11h 06
Disons qu’il y a une offre et une demande qui se rencontrent. Laquelle des deux est allé draguer l’autre , c’est un vaste et complexe sujet
Le 26/02/2015 à 11h 02
ou alors on ouvre un débat sur l’edit de mon commentaire 27 qui est bizarrement passé inaperçu
Le 26/02/2015 à 10h 58
Ah! Si on est d’accord, c’est pas marrant. Je peux changer d’avis si tu veux et on reprend un débat :)
Le 26/02/2015 à 10h 57
lol ! Je ne dis pas qu’il ne faut pas changer ta TV, uniquement qu’il faut la changer si et seulement si tu as les moyens
Le 26/02/2015 à 10h 48
Est-ce une raison pour contracter des crédits à la consommation à gogo ? Tu peux consommer, tu consommes. Si tu ne peux pas, tu reportes. Ca me paraît simple comme principe, mais apparemment ça ne l’est pas.
PS : je ne parle que des crédits à la conso, pas des emprunts immobiliers/étudiants bien entendu
Le 26/02/2015 à 10h 36
Selon une étude de 1973 aux Etats Unis… On n’est pas du tout dans le même genre de climat social non plus
Le 26/02/2015 à 10h 27
Peut-être que si on n’avait pas de SMIC, les prix à la consommation seraient plus faible. Je dis ça, je n’en sais rien (et personne ne le sait), mais en économie, on touche rarement une variable sans impacter les autres.
edit : et il faut noter que quand Carrefour donne 100€ à sa caissière, il y a ~40% de charges patronales ce qui fait un salaire brut de 60€ duquel est déduit ~20% de charges sociales soit 12€. Donc Carrefour verse 100€, la caissière touche 48€, l’état en prend 52€ (et reviendra prendre de l’impôt sur le revenu sur les 48€ de la caissière + de la TVA sur ce qu’elle achètera avec les 48€). Qui se gave le plus dans l’histoire ?
Le 26/02/2015 à 10h 25
C’est la société de consommation ça. Il FAUT avoir une TV écran plat d’au moins 45 pouces, un ipad, un iphone etc…
Qui en est responsable ? Un peu tout le monde je pense, pas que ceux qui vendent.
Le 26/02/2015 à 10h 20
MongoDB : des BDD librement accessibles, dont celle d’un opérateur français
11/02/2015
Le 11/02/2015 à 16h 18
Comme si j’arrivais à me connecter à internet avec un abonnement Free Mobile… " />
Le 11/02/2015 à 14h 00
Moi aussi je suis chez Free Mobile " />
Attendons de savoir quels types de données sont accessibles. Si c’est juste mon nom, mon identifiant client et mon type de forfait, ça peut aller.
Le 11/02/2015 à 12h 54
8 millions c’est le nombre d’abonnés à Free Mobile
Coïncidence, je ne pense pas
[MàJ] Les industriels européens appellent à la réforme de la copie privée
13/02/2015
Le 11/02/2015 à 11h 35
Un petit effort sur l’orthographe ?
Stéphane Richard : Free Mobile « a été une mauvaise décision »
02/02/2015
Le 06/02/2015 à 12h 50
Je ne connais pas la notion de taux de marge net. Tu parles d’EBITDA/CA ?
J’ai pris les chiffres conso donc c’est au niveau mondial. Si on prend juste la France, on doit être bien en dessous et très loin des 30%, qu’on parle de marge nette, d’EBITDA/CA ou de bénéfice.
Le 06/02/2015 à 09h 53
Je pense que tu parles de “taux” plutôt que de “tôt” :)
Quand je prends le document de référence 2013d’Orange, je trouve un CA de 40 981 M€ et un résultat net de 1 873 M€ soit un taux de marge nette de 4,5%.
Si tu parles uniquement de la location de la boucle locale, les prix sont régulés par l’ARCEP et sont censés représentés les coûts (avec apparemment la méthode des coûts courants, mais ça dépasse un peu mes capacités là :http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/05-0834.pdf). Si les tarifs étaient réellement trop élevés, nul doute que les autres opérateurs auraient déposé un recours auprès de l’ARCEP.
Le 04/02/2015 à 12h 00
Ca s’est quand même fait avec des capitaux publics et avec des fonctionnaires (et aussi beaucoup de dettes supportées par France Télécom).
Dire qu’il n’y a eu aucun investissement public est faux. Pour preuve, avant d’être isolé dans l’entité PTT, le déploiement dépendant directement de la Direction générale des Télécommunications dans les années 40⁄50.
Mais, à la limite, peu importent ces “détails”, il faut surtout tordre le coup à la rumeur selon laquelle le réseau aurait été donné gratuitement aux actionnaires actuels d’Orange. Parlez-en aux petits porteurs à qui on a vendu des actions hors de prix qui ne valent plus grand chose aujourd’hui.
Le 04/02/2015 à 10h 44
Je ne comprends pas. Cette devise s’appliquerait dans plein de secteurs mais pas dans les télécoms. Il suffit de regarder les innombrables taxes auxquelles ils sont soumis et le peu de soutien en cas de difficultés (cf. les licenciements chez SFR et Bouygues qui émeuvent peu les politiques). On est exactement dans la logique opposée !
Le 04/02/2015 à 10h 43
Pour être tout à fait précis :
le réseau de cuivre payé par les impôts des français et vendu très cher par l’Etat. Dans l’histoire, l’Etat (et les français par conséquent) semble avoir fait une bonne affaire. Il suffit de comparer le cours d’introduction (prix de vente de l’action par l’Etat) avec le cours actuel…
[MàJ] Box ADSL : SFR confirme l’option TV obligatoire et… payante
26/01/2015
Le 27/01/2015 à 15h 02
L’explication est, comme avec Apple, assez simple : “quand c’est Free c’est génial, quand ce sont les autres, c’est pour les pigeons”
Le 27/01/2015 à 10h 22
Effectivement… Ils exagèrent un peu de mettre du FastEthernet…
Le 27/01/2015 à 10h 08
Du coup, pourquoi ne pas utiliser le modem/routeur de la box ?
En tous cas, les Freebox Server et Bbox Sensation permettent de faire tout ça.
Le 26/01/2015 à 14h 29
Le 26/01/2015 à 13h 53
On a tous les 2 lu la news à moitié ;)
“SFR ajoute que « cela n’influe pas sur la redevance TV payée par les clients » ”
Ceci dit, une fois de plus, les accès tablette/PC ne sont pas soumis à la redevance audiovisuelle
Le 26/01/2015 à 13h 42
Non, il faut lire la news.
En plus, les accès tablette/PC ne sont pas soumis à la redevance audiovisuelle
Le 26/01/2015 à 13h 41
Surtout que c’est facturé sur les abonnements fibre également… Alors qu’a priori ils ne louent pas le réseau cuivre d’Orange dans ce cas (ou alors la fibre Free est pire que la “fibre” Numericable)…
Le 26/01/2015 à 13h 40
J’ai une bbox fibre et :
Le nouveau délit d’obsolescence programmée amendé au Sénat
26/01/2015
Le 27/01/2015 à 10h 17
Bienvenue dans la société de consommation et du jetable ;)
Si au moins, tout était recyclé…
Le 26/01/2015 à 13h 28
Ah bon ? T’as vu où que c’est concerné ?
Ce serait plus de la vente liée que de l’obsolescence programmée. Et encore, on te vend un appareil tout en un, à toi de l’accepter ou de ne pas l’acheter.
Le 26/01/2015 à 10h 21
Ben non, la bêtise n’est pas illégale :)
Le 26/01/2015 à 10h 20
Ca ne doit pas être tout jeune ça ;)
Néanmoins, le problème d’alimentation est-il volontaire ou c’est simplement que des économies ont-été faites sur cette partie du produit ? D’ailleurs, t’as essayé de changer le bloc secteur pour voir si ça vient de là et ce qui permettrait de réparer le truc à moindre coût (et pour peu que ce soit des blocs standards) ?
Le 26/01/2015 à 10h 10
Oui et avec un arsenal juridique incomplet côté consommateur, ce genre de loi ne sert à rien. J’imagine que c’est intentionnel pour tenter de faire croire au consommateur qu’on fait une loi pour lui sans froisser les industriels.
Le 26/01/2015 à 09h 53
Oui mais allez prouver que vos problèmes de moniteurs sont de l’obsolescence programmée et non pas simplement l’arrivée normale en fin de vie d’un écran de cette gamme de prix… C’est franchement pas simple et de toutes manières il faudrait des statistiques sur des milliers d’exemplaires pour en tirer une quelconque conclusion.
Le 26/01/2015 à 09h 50
Avec Contributor, Google veut financer les sites par le don
21/11/2014
Le 21/11/2014 à 13h 57
Effectivement, j’ai cité l’exemple de NXI un peu vite… Pour des raisons évidentes (corruption), les entreprises ne peuvent pas recevoir de dons.
Le 21/11/2014 à 13h 46
J’imagine que si tu leur envoies un chèque, ils ne diront pas non " />
Le 21/11/2014 à 13h 33
Tous les dons ? " />
Ca m’étonnerait… En tous cas, en France, les dons pour des associations déclarée d’intérêt général sont déductibles (ils fournissent un reçu fiscal pour le justifier). Les autres, non (succession etc…)
D’ailleurs, les dons à NXI ne doivent pas être déductibles à mon avis