Fixer des programmes et des buts tout au long de la vie d’un étudiant, n’est ce pas aussi leur désapprendre à le faire par eux même ?
quand tu es une école tu as un véritable but pédagogique. Il ne s’agit pas simplement de quantité de connaissance (puisque quoi qu’il arrive 90% des dites connaissances seront soit oubliées soit obsolètes (on est dans les IT ^^) à la fin de la période d’apprentissage) mais surtout de la cible professionnelles qui est visée.
Quand une école ne sait tellement pas ce qu’elle veut qu’elle ne prévoit ni diplôme ni le nombre d’années nécessaire à arriver à son but pédagogique (on parle bien de l’école, pas de l’élève pour l’instant), c’est vraiment malhonnête.
Les programmes c’est pas une manière de désapprendre. Quand tu es en études supérieur, très souvent tu as une grande souplesse dans les modules que tu choisis. Par contre c’est au département pédagogique de l’école de choisir quels modules proposer et pour cela il faut avoir vraiment réfléchi à l’objectif pédagogique. Une école c’est pas une formation e-learning payée par ton entreprise hein, c’est totalement autrechose. Et que 42 ait des méthodes pédagogiques propres est une hcose, mais qu’elle ne se comporte pas comme une école tout en prétendant en être une c’en est une autre et pour moi elle est très grave.
Il est possible que l’idée soit née du constat qu’en informatique certains autodidactes ont de grandes qualités. Et que ces qualités sont justement nées de cette absence de cadre qui leur as permis d’apprendre à apprendre et de devenir plus créatifs sur le long terme.
Mouai, faut arrêter de répéter la communication très marketting de l’école. Perso je dirai que 50% de ma formation est autodidacte, je suis dans une école d’ingé CTI, et sans les 50% non “autodidacte” je ne serai pas dans une telle situation de réussite, pourtant je ne fais pas partie des cancres !
Quand à la durée, si l’idée d’une école c’est de revenir à l’idée d’apprendre et non pas de faire juste de la sélection, la durée a t’elle toujours de l’importance ?
Oui ! une école c’est un projet pédagogique, par définition, un projet a une date de fin connue dès le début du projet (date de fin qui peut bouger, certes, mais elle doit exister, sinon c’est pas un projet). Or en disant aux gens “bah écoutez, vous êtes là, mais vous savez pas pour combien de temps”, ils n’ont pas un projet pédagogique et pour les élèves c’est encore pire car cela limite leur projet professionnel.
42 est une école nécessaire (dans sa pédagogie, dans son niveau de recrutement, dans les principes inculqués) mais sa communication et son manque de transparence limitent énormément la confiance que je lui confie.
Dans ce contexte n’est ce pas aux élèves de savoir quand ils cessent de progresser et doivent passer à autre chose ?
OMG : la progression ne s’arrête pas à la fin de tes études, et heureusement !
Ensuite entre une simple formation et une école il y a des différences importantes; tu veux te former : va sur FUN/coursera/MVA…
Enfin, je pense que l’idée est peut être de récupérer certains profils de surdoués qui ne peuvent pas réussir dans le système classique.
Dans le domaine des IT, le système classique -qui est déjà très varié- va justement permettre un vrai épanouissement aux sur doués. 42 ne vise pas du tout ces gens là, faut arrêter de répéter leur com.
Le
16/05/2014 à
05h
21
Donc si tu veux, tu peux pas faire 3 ans Epitech puis partir en master à l’univ/école d’ingé
Si, je suis dans une école d’ingé et on a accueilli un bac+3 épitech en 4ème année. C’est juste que l’école a décidé d’invalidé quelques ECTS qu’il a dû rattraper en plus des cours normaux.
Comme je l’ai dit “certaines écoles et certains master”, c’est bien évidemment pas automatique mais ça ouvre les portes quand même.
En même temps, l’intéret de 42, c’est de proposer des méthodes pédagogiques différentes pour des gens qui n’ont pas le profil standard.
méthodes qui sont déjà proposées ailleurs mais avec un vrai programme pédagogique et un vrai but. Quand tu sais pas combien de temps tu vas garder les gens, c’est pas honnête.
Le
15/05/2014 à
20h
14
>
Oui donc elle ne délivre pas de master, ne forme pas des ingénieurs et fourni à ses étudiants un niveau, non un diplôme. C’est une fausse école d’ingénieur en somme.
EPITA est homologuée CTI.
EPITECH forme des “experts”, et donne un dipôme reconnu par l’état comme de niveau 1 (le master en est un aussi). Cela permet surtout d’avoir des ECTS et donc d’entrer dans le cursus européen pour avoir des équivalents avec quelques-uns des licences et master.
Non, EPITECH n’estp as une “fausse école d’ingénieur”, ils n’ont jamais voulu en être une (et c’est même parce que EPITA a fini par en être une que EPITECH a été créé), c’est une autre formation diplômante.
A l’opposé, 42 ne promet rien, ils ne savent même pas encore combien de temsp durerea leur formation.
Le
15/05/2014 à
17h
17
EPITA/EPITEC donnent des diplômes reconnus par l’état, par contre EPITEC n’est pas homologué CTI, c’est tout.
Sur la fin : impossible d’avoir une license qui ne demande pas l’attribution, on est en France les amis, même CC0 est inaplicable en France (cf le site de Creative Commons), seul CC-BY l’est.
En gros, il dit que NXI a besoin d’argent avnat tout, le nombre d’abonné, surtout avec les abo à la minute, c’est pas trop un bon indicateur.
Ce qu’il dit c’est que la remise à 0 du thermomètre doit se faire à chaque début d’exercice et à chaque € gagné, on le fait monter. C’est pas fonction du nombre d’abonnement.
à ma calculette ça fait une baisse d’environ 4% tous les mois (3.9 pour être exact), rappelons que l’expression d’une baisse en % sous entend un suite géométrique, pas arithmétique.
Et puis sinon pourquoi XML? C’est lourd comme langage et le parseur DOM est bien moins performant qu’un parseur JSON ou yaml.
Autant c’est nécessaire de faire ce genre d’initiatives politique autant les solutions techniques proposées me font penser à “comme ça existe déjà on fera pas plus”.
Non. Les “faits” ne sont pas limpides quand ils sont incomplets. On ne peut pas réduire des tonnes d’études politiques (commissions parlementaires, dans pas mal de pays), scientifiques (qu’elles viennent d’instituts gouvernementaux (CEA, tous les instituts biologiques etc. ou d’ONG) dans deux lignes “il y a plus de biodiversité qu’avant” et “c’est plus sûr car quand on ramène le nombre de mort pour obtenir cette énergie au TW produit, le nucléaire c’est pas beaucoup”.
Ca ne signifie pas que c’est “plus sûr” en tant qu’énergie, mais que :
la matière première est extraite de manière moins mortelle (notamment car pour enrichir de l’Uranium il faut des labos que les terroristes et braconniers ont du mal à obtenir)
on manipule le nucléaire avec plus de précaution (au moins Tchernobyl aura appris qu’on ne fait pas d’expérience in vivo sur des centrales civiles) que pour le charbon ou le pétrole.
Maintenant on peut toujours essayer de voir le nombre d’accident à l’année, tout niveau compris, puis les deux niveaux les plus graves, comparer avec ce qu’il y a d’équivalent pour les autres centrales, ramener ça au nombre de réacteur en fonction simultanément et d’un coup la stat change.
Quand on manipule une stat, on l’analyse avec une procédure rigoureuse et dans un but précis. Obtenir d’un stat mal explicitée une conclusion aussi catégorique que “l’énergie nucléaire est plus sure”, ce n’est pas sérieux et ça n’est pas non plus un fait !
Le
20/04/2014 à
10h
04
Normal, faut bien rémunérer les petits copains actionnaires qui pleurnichent…
Le dividende passera de 0.8€ à 0.6€ en 2014…
Le
19/04/2014 à
15h
50
je n’ai pas mentionné que l’idéal aurait été la gratuité totale d’utilisation des fréquences civiles
Je ne pense pas que ça soit l’idéal. Je pense que la considération qui vise à dire que ces fréquences sont une ressource naturelle et donc que l’état doit accorder une concession est normal.
Ce que je crois par contre c’est qu’il y a un gros problème de réseau dès qu’on met en concurrence les infrastructures. Aujourd’hui la fibre ne se développe pas aussi vite que le cuivre parce que maintenant que c’est soumis à concurrence, chaque opérateur essaie d’avoir sa niche alors que de plus en plus de personnes voient l’internet à très haut débit (je ne connais pas la frontière naturelle ente haut débit et très haut débit, alors, dans mon esprit d’utilisateur ADSL 1méga, c’est 20Mb min) comme un service public -service qui doit donc être coordonné par l’état.
J’ai bien dit “coordonné”, pas “fourni”. Soyons clairs là dessus. Mais de même que RFF est la seule entreprise qui possède toutes les voies ferrées et qu’elle est toujours endetté, nous continuons de la financer car le réseau est important (de même pour ERDF) il faudrait que les infra de base soient sous le contrôle d’une seule entreprise et que les autres ne soient que prestataires ou bien aillent dans des niches précises (cf OVH).
Le
19/04/2014 à
15h
19
Mais, ça ne les a pas empêché de vider 3000 personnes, qu’ils auraient très bien pu conserver.
Pas viré… ils n’ont pas remplacé les retraités.
Le
19/04/2014 à
14h
18
Tu n’en as envisagé qu’une seule, de possibilité : celle d’un retour à un oligopole de fait, avec toutes ses conséquences qui vont à l’opposé de ce que tu avances.
En quoi un marché à quatre est moins un oligopole qu’un marché à trois?
Ca me fait penser à la métaphore du mauvais chasseur et du bon chasseur ça.
Sauf quand tu franchi le seuil d’imposition de 150 euros et que du coup on te demande 700 euros. (exemple)
Impossible : tout fonctionne par tranche marginale : si tu dépasses le seuil de 150%, seuls 150€ vont être imposés à 10% par exemple.
Principal peut-être, mais la qualité n’est pas (encore) là. Il y a des approximations dans les vidéos, et pire dans les questions, dernière en date, le MOOC PHP qui ne prend pas en compte les namespaces (c’était pas le sujet du cours - qui devait d’ailleurs parler du MVC mais l’a éludé -, mais il ne faut pas faire apprendre à quelqu’un que c’est pas possible quand ça l’est).
Exemple mauvais (pourtant des imprécisions dans les vidéos et les questions y’en a des tonnes, mais là c’est juste n’importe quoi le débat sur les namespace : si tu changes de namespace, tu changes de nom, la question et la réponse sont donc exactes.
Bon après ça permet de faire des logiciels plutôt bon, en un temps raisonnable et même de supporter la mobilité accrue des employés. Et puis faut avouer que J1.7 et 1.8 ont de bonnes perf grâce à la compilation à la volée donc ça amenuise un peu les faiblesses.
Le
19/03/2014 à
17h
58
Supporté depuis C++11…
Depuis python 2 (voire 1 mais pas sûr), C#2, php 5.3…
Néanmoins, pour avoir vu et codé quelques codes JAVA 8 avec des lambda et leur intégration dans l’API Stream, je peux dire que ça m’a fait moins détester le Java.
121 commentaires
Bandes-annonces : X-Men, les Gardiens de la Galaxie et Transformers 4
20/05/2014
Le 20/05/2014 à 19h 02
Au moins les ricains connaissent Eluard.
Le président de LDLC annonce l’ouverture de son « École » du numérique
15/05/2014
Le 18/05/2014 à 15h 54
Fixer des programmes et des buts tout au long de la vie d’un étudiant, n’est ce pas aussi leur désapprendre à le faire par eux même ?
quand tu es une école tu as un véritable but pédagogique. Il ne s’agit pas simplement de quantité de connaissance (puisque quoi qu’il arrive 90% des dites connaissances seront soit oubliées soit obsolètes (on est dans les IT ^^) à la fin de la période d’apprentissage) mais surtout de la cible professionnelles qui est visée.
Quand une école ne sait tellement pas ce qu’elle veut qu’elle ne prévoit ni diplôme ni le nombre d’années nécessaire à arriver à son but pédagogique (on parle bien de l’école, pas de l’élève pour l’instant), c’est vraiment malhonnête.
Les programmes c’est pas une manière de désapprendre. Quand tu es en études supérieur, très souvent tu as une grande souplesse dans les modules que tu choisis. Par contre c’est au département pédagogique de l’école de choisir quels modules proposer et pour cela il faut avoir vraiment réfléchi à l’objectif pédagogique. Une école c’est pas une formation e-learning payée par ton entreprise hein, c’est totalement autrechose. Et que 42 ait des méthodes pédagogiques propres est une hcose, mais qu’elle ne se comporte pas comme une école tout en prétendant en être une c’en est une autre et pour moi elle est très grave.
Il est possible que l’idée soit née du constat qu’en informatique certains autodidactes ont de grandes qualités. Et que ces qualités sont justement nées de cette absence de cadre qui leur as permis d’apprendre à apprendre et de devenir plus créatifs sur le long terme.
Mouai, faut arrêter de répéter la communication très marketting de l’école. Perso je dirai que 50% de ma formation est autodidacte, je suis dans une école d’ingé CTI, et sans les 50% non “autodidacte” je ne serai pas dans une telle situation de réussite, pourtant je ne fais pas partie des cancres !
Quand à la durée, si l’idée d’une école c’est de revenir à l’idée d’apprendre et non pas de faire juste de la sélection, la durée a t’elle toujours de l’importance ?
Oui ! une école c’est un projet pédagogique, par définition, un projet a une date de fin connue dès le début du projet (date de fin qui peut bouger, certes, mais elle doit exister, sinon c’est pas un projet). Or en disant aux gens “bah écoutez, vous êtes là, mais vous savez pas pour combien de temps”, ils n’ont pas un projet pédagogique et pour les élèves c’est encore pire car cela limite leur projet professionnel.
42 est une école nécessaire (dans sa pédagogie, dans son niveau de recrutement, dans les principes inculqués) mais sa communication et son manque de transparence limitent énormément la confiance que je lui confie.
Dans ce contexte n’est ce pas aux élèves de savoir quand ils cessent de progresser et doivent passer à autre chose ?
OMG : la progression ne s’arrête pas à la fin de tes études, et heureusement !
Ensuite entre une simple formation et une école il y a des différences importantes; tu veux te former : va sur FUN/coursera/MVA…
Enfin, je pense que l’idée est peut être de récupérer certains profils de surdoués qui ne peuvent pas réussir dans le système classique.
Dans le domaine des IT, le système classique -qui est déjà très varié- va justement permettre un vrai épanouissement aux sur doués. 42 ne vise pas du tout ces gens là, faut arrêter de répéter leur com.
Le 16/05/2014 à 05h 21
Donc si tu veux, tu peux pas faire 3 ans Epitech puis partir en master à l’univ/école d’ingé
Si, je suis dans une école d’ingé et on a accueilli un bac+3 épitech en 4ème année. C’est juste que l’école a décidé d’invalidé quelques ECTS qu’il a dû rattraper en plus des cours normaux.
Comme je l’ai dit “certaines écoles et certains master”, c’est bien évidemment pas automatique mais ça ouvre les portes quand même.
En même temps, l’intéret de 42, c’est de proposer des méthodes pédagogiques différentes pour des gens qui n’ont pas le profil standard.
méthodes qui sont déjà proposées ailleurs mais avec un vrai programme pédagogique et un vrai but. Quand tu sais pas combien de temps tu vas garder les gens, c’est pas honnête.
Le 15/05/2014 à 20h 14
>
Oui donc elle ne délivre pas de master, ne forme pas des ingénieurs et fourni à ses étudiants un niveau, non un diplôme. C’est une fausse école d’ingénieur en somme.
EPITA est homologuée CTI.
EPITECH forme des “experts”, et donne un dipôme reconnu par l’état comme de niveau 1 (le master en est un aussi). Cela permet surtout d’avoir des ECTS et donc d’entrer dans le cursus européen pour avoir des équivalents avec quelques-uns des licences et master.
Non, EPITECH n’estp as une “fausse école d’ingénieur”, ils n’ont jamais voulu en être une (et c’est même parce que EPITA a fini par en être une que EPITECH a été créé), c’est une autre formation diplômante.
A l’opposé, 42 ne promet rien, ils ne savent même pas encore combien de temsp durerea leur formation.
Le 15/05/2014 à 17h 17
EPITA/EPITEC donnent des diplômes reconnus par l’état, par contre EPITEC n’est pas homologué CTI, c’est tout.
#14h42 : Jusqu’où ira la #CopyrightMadness ?
14/05/2014
Le 14/05/2014 à 16h 27
Sur la fin : impossible d’avoir une license qui ne demande pas l’attribution, on est en France les amis, même CC0 est inaplicable en France (cf le site de Creative Commons), seul CC-BY l’est.
ABP dédie une liste aux sites qui affichent un avertissement anti-Adblock
07/05/2014
Le 07/05/2014 à 19h 48
En gros, il dit que NXI a besoin d’argent avnat tout, le nombre d’abonné, surtout avec les abo à la minute, c’est pas trop un bon indicateur.
Ce qu’il dit c’est que la remise à 0 du thermomètre doit se faire à chaque début d’exercice et à chaque € gagné, on le fait monter. C’est pas fonction du nombre d’abonnement.
SanDisk dévoile l’Optimus Max, son premier SSD de 2,5 pouces de 4 To
05/05/2014
Le 05/05/2014 à 16h 09
43 mois => 82% de baisse sur le prix/GB
Donc environ 1,9% de baisse par mois
à ma calculette ça fait une baisse d’environ 4% tous les mois (3.9 pour être exact), rappelons que l’expression d’une baisse en % sous entend un suite géométrique, pas arithmétique.
Microsoft travaille sur un clavier capable de reconnaître des gestuelles
02/05/2014
Le 04/05/2014 à 10h 08
Surtout il utilise office 2013 qui n’est pas disponible sur xp ou vista Microsoft
Open Data : les propositions des industriels du logiciel au gouvernement
24/04/2014
Le 24/04/2014 à 11h 06
L’association plaide pour un format « libre de tous droits » et basé sur le XML.
RDF?http://www.w3.org/RDF/
Et puis sinon pourquoi XML? C’est lourd comme langage et le parseur DOM est bien moins performant qu’un parseur JSON ou yaml.
Autant c’est nécessaire de faire ce genre d’initiatives politique autant les solutions techniques proposées me font penser à “comme ça existe déjà on fera pas plus”.
L’effectif français des cinq grands opérateurs en forte baisse en 2013
19/04/2014
Le 21/04/2014 à 18h 33
Et les faits sont ici vraiment limpides.
Non. Les “faits” ne sont pas limpides quand ils sont incomplets. On ne peut pas réduire des tonnes d’études politiques (commissions parlementaires, dans pas mal de pays), scientifiques (qu’elles viennent d’instituts gouvernementaux (CEA, tous les instituts biologiques etc. ou d’ONG) dans deux lignes “il y a plus de biodiversité qu’avant” et “c’est plus sûr car quand on ramène le nombre de mort pour obtenir cette énergie au TW produit, le nucléaire c’est pas beaucoup”.
Ca ne signifie pas que c’est “plus sûr” en tant qu’énergie, mais que :
Maintenant on peut toujours essayer de voir le nombre d’accident à l’année, tout niveau compris, puis les deux niveaux les plus graves, comparer avec ce qu’il y a d’équivalent pour les autres centrales, ramener ça au nombre de réacteur en fonction simultanément et d’un coup la stat change.
Quand on manipule une stat, on l’analyse avec une procédure rigoureuse et dans un but précis. Obtenir d’un stat mal explicitée une conclusion aussi catégorique que “l’énergie nucléaire est plus sure”, ce n’est pas sérieux et ça n’est pas non plus un fait !
Le 20/04/2014 à 10h 04
Normal, faut bien rémunérer les petits copains actionnaires qui pleurnichent…
Le dividende passera de 0.8€ à 0.6€ en 2014…
Le 19/04/2014 à 15h 50
je n’ai pas mentionné que l’idéal aurait été la gratuité totale d’utilisation des fréquences civiles
Je ne pense pas que ça soit l’idéal. Je pense que la considération qui vise à dire que ces fréquences sont une ressource naturelle et donc que l’état doit accorder une concession est normal.
Ce que je crois par contre c’est qu’il y a un gros problème de réseau dès qu’on met en concurrence les infrastructures. Aujourd’hui la fibre ne se développe pas aussi vite que le cuivre parce que maintenant que c’est soumis à concurrence, chaque opérateur essaie d’avoir sa niche alors que de plus en plus de personnes voient l’internet à très haut débit (je ne connais pas la frontière naturelle ente haut débit et très haut débit, alors, dans mon esprit d’utilisateur ADSL 1méga, c’est 20Mb min) comme un service public -service qui doit donc être coordonné par l’état.
J’ai bien dit “coordonné”, pas “fourni”. Soyons clairs là dessus. Mais de même que RFF est la seule entreprise qui possède toutes les voies ferrées et qu’elle est toujours endetté, nous continuons de la financer car le réseau est important (de même pour ERDF) il faudrait que les infra de base soient sous le contrôle d’une seule entreprise et que les autres ne soient que prestataires ou bien aillent dans des niches précises (cf OVH).
Le 19/04/2014 à 15h 19
Mais, ça ne les a pas empêché de vider 3000 personnes, qu’ils auraient très bien pu conserver.
Pas viré… ils n’ont pas remplacé les retraités.
Le 19/04/2014 à 14h 18
Tu n’en as envisagé qu’une seule, de possibilité : celle d’un retour à un oligopole de fait, avec toutes ses conséquences qui vont à l’opposé de ce que tu avances.
En quoi un marché à quatre est moins un oligopole qu’un marché à trois?
Ca me fait penser à la métaphore du mauvais chasseur et du bon chasseur ça.
Abonnement à Next INpact dès 17 € par an : il ne vous reste que jusqu’à 13h37
22/04/2014
Le 18/04/2014 à 10h 03
Acheté, c’est vraiment pas cher, j’aime !
Patrick Drahi investit 10 millions d’euros dans les MOOC via Mines-Télécom
14/04/2014
Le 15/04/2014 à 06h 04
Sauf quand tu franchi le seuil d’imposition de 150 euros et que du coup on te demande 700 euros. (exemple)
Impossible : tout fonctionne par tranche marginale : si tu dépasses le seuil de 150%, seuls 150€ vont être imposés à 10% par exemple.
Principal peut-être, mais la qualité n’est pas (encore) là. Il y a des approximations dans les vidéos, et pire dans les questions, dernière en date, le MOOC PHP qui ne prend pas en compte les namespaces (c’était pas le sujet du cours - qui devait d’ailleurs parler du MVC mais l’a éludé -, mais il ne faut pas faire apprendre à quelqu’un que c’est pas possible quand ça l’est).
Exemple mauvais (pourtant des imprécisions dans les vidéos et les questions y’en a des tonnes, mais là c’est juste n’importe quoi le débat sur les namespace : si tu changes de namespace, tu changes de nom, la question et la réponse sont donc exactes.
Microsoft présentera ce soir son « Windows On Devices »
02/04/2014
Le 02/04/2014 à 10h 50
Et une certitude que Xamarin est intégré parfaitement à VS2013.
Java 8 débarque enfin avec ses expressions lambda et sa sécurité renforcée
19/03/2014
Le 19/03/2014 à 20h 28
En même temps, java ça pue non?
Bon après ça permet de faire des logiciels plutôt bon, en un temps raisonnable et même de supporter la mobilité accrue des employés. Et puis faut avouer que J1.7 et 1.8 ont de bonnes perf grâce à la compilation à la volée donc ça amenuise un peu les faiblesses.
Le 19/03/2014 à 17h 58
Supporté depuis C++11…
Depuis python 2 (voire 1 mais pas sûr), C#2, php 5.3…
Néanmoins, pour avoir vu et codé quelques codes JAVA 8 avec des lambda et leur intégration dans l’API Stream, je peux dire que ça m’a fait moins détester le Java.
Par contre d’autres choix sont plus douteux…
VLC pour Windows 8 est disponible mais sera largement amélioré
13/03/2014
Le 14/03/2014 à 05h 51
non, tu dis “plus tard” et ça marche.