Pour répondre vite fait avec les quelques éléments dont je dispose
Soit What’s The Mashup a choisi, lors de l’upload sur sa chaîne Youtube, la licence Creative Commons proposée par Youtube > la licence s’applique (je ne sais pas laquelle c’est).
Soit ce sont les conditions générales de Youtube, auquel cas quand tu uploades un contenu tu autorise tout visiteur à “accéder à votre Contenu via le Service et d’utiliser, de reproduire, de
distribuer, de réaliser des œuvres dérivées, de représenter, d’exécuter
le Contenu dans la mesure autorisée par les fonctionnalités du Service
et par les présentes Conditions. ”
SAUF si ton contenu contient des représentations de marques, dont Youtube te laisse expressément la gestion.
>>> Si What’s The Mashup avait enregistré une marque (logo, marque), visible dans les vidéos, il pourrait attaquer France 2 pour reproduction non autorisée.
Cela dit je ne saurais aller plus loin : contrefaçon de marque oui, contrefaçon d’oeuvre pas dit. Tout dépend de la manière dont on articule les stipulations de Youtube.
De la même manière, la simple présence du logo suffirait-elle à considérer l’existence d’une marque même en l’absence d’enregistrement à l’INPI ? Aucune idée (et pas le temps d’approfondir malheureusement).
Très bonne remarque. " /> Je n’ai même pas envisagé que l’on pouvait discuter le caractère original de l’oeuvre. J’ai également évité la question des droits en amont (vu que What’s The Mashup exploite sans vergogne des oeuvres, marques et dessins, je doute qu’il aille demander à chaque fois " />) pour limiter la réponse, mais en vrai c’est le premier point à vérifier. " />
License ou pas licence, on est en France, chez nous c’est le droit d’auteurqui s’applique et donc donner à l’auteur la paternité d’une création, c’est obligation !
Ensuite, le mec est assez fort quand même de dire que c’est de son fait, là on va bien plus loin.
mouai. il dit juste qu’un réseau qui a un préfix public ne doit pas utiliser le statefull en mode pool.
Le “sans état” ne se base pas forcément sur les MAC donc basiquement on ne peut pas “deviner” quelle sera l’adresse, surtout si la personne est sur windows (du moins 8.1).
Le
22/01/2015 à
08h
46
tu veux dire prefix + jeton ou noeuds ( ce qui forme une ipv6
complète) ou simplement le prefixe car je vois pas comment le dhcp(v6)
peut gérer qu’un e seul partie de l’adresse !!! et le routeur l’autre ??
si tu es en mode “stateless”, c’est à dire que tu laisse le routeur faire tout, le routeur te dit “moi je sais router 2001:….::/64” du coup toi tu dis “ok ,je prends une adresse dans ton /64” et là tu vas pouvoir faire ton pseudo aléatoire sur les 64bit restant, quand tu renvoies l’adresse, tu as bien sûr 128bit qui sont la concaténation du préfix et du noeud.
Le DHCP, en configuration stateful, lui, t’envoie une adresse complète théoriquement, soit via une assignation statique soit via une pool (un intervalle d’adresses).
En hybride, le DHCP, ne fait que t’envoyer les adresses des services externes (DNS, autorité de confiance…)
Comme les box vont jouer à être de plus en plus simples, je pense que le DHCPv6 sera utilisés chez les particuliers, mais ce n’est que mon avis.
Le
22/01/2015 à
08h
13
oui , tout le monde sera en autoconf , je pense.
En même temps l’autoconf fonctionne bien et si Windows continue de garder autant de part de marché, l’autoconf respectera ta vie privée puisque ça sera du pseudo aléatoire.
Mais cela ne suffit pas .. tout comme le firewall ne suffit plus tout : on passe tout et n’importe quoi par http de nos jours.
C’est pour ça que les deux prochains défis seront :
apprendre aux admin sys à configurer le pare feu aussi en outgoing
mettre à jour les pare feu pour que certaines encapsulation soient détectées et interdites.
Juste une chose, c’est très facile d’encapsuler un protocole dans un autre, même pas besoin de passer par du http. Un proxysoc qui fait passer un trafic ssh dans du smtp ou du imap, j’ai déjà fait pour bypasser le pare feu de l’université sans avoir à payer hamachi.
‘ai jouer un peu avec mon utm et effectivement il y a bien la présence
d’un dhcp v6 , mais je ne sais pas ce qui est usité dans el gros groupes
autoconf, rdavd ou dhcp 6 …. d’ou pour mon avis présence
d’incertitudes au niveau secu.
radvd appartient à “autoconf”.
L’autoconf fonctionne comme ça :
1 je me crée une adresse en fe80 et je la mets “en attente”
2 j’envoie une requête multicast sur l’abonnement “all nodes” en leur disant “je veux prendre cette adresse”
3 si quelqu’un répond, je crash, sinon je passe l’adresse de “en attente” à “préférée”
4 j’envoie un “neighboor advertisement” à l’abonnement “all routers”
5 le routeur m’envoie un ou plusieurs “router advertisement” (le fameux RADVD) dans lequel il me distribue des préfix
6 je me crée une adresse dans ce préfix, et je la mets “en attente”
7 je rejoue l’étape 3
et on rejoue 5 6 7 tant qu’il y a des préfix à occuper.
La seule différence avec un DHCP c’est qu’à l’étape 4, au lieu de t’envoyer des préfixes, le routeur t’envoie l’adresse du DHCP et te dit “travaille avec lui”.
Il semblerait que la “tendance” dans les env de prod full ipv6 ça soit un système dit “hybride” où le routeur t’envoie les préfix puis te dit “pour les infos complémentaires style dns and co, va voir avec le dhcp”.
Le
21/01/2015 à
21h
09
@ ledufakademy
ipv6 possède pas mal de failles “by design” mais qui sont facilement identifiée.
Par contre “autoconf” ne signifie pas “je prends la modified mac”, non sur windows8, par défaut, autoconf = mode pseudo aléatoire en préféré. Sur mon Xubuntu pareil. Par contre sur OSX, ils faut changer la conf pour avoir le pseudo aléatoire.
Le mode “autoconf” signifie simplement utiliser DAD pour obtenir une ip.
Ensuite, les problèmes que tu opposent ne parle pas du nat mais du firewall.
En effet, qu’on ait du NAT ou pas, les botnets utilisent du trafic sortant. Du côté du contrôle anto DDOS, c’est pas plus compliquer de bloquer un ipv6 qu’un ipv4 c’est juste que tu bloques un préfix plutôt qu’une adresse complète.
Le NAT te permettait de “masquer” ton réseau, dans le sens où du coup l’architecture de ton réseau était totalement invisible derrière le NAT. Maintenant, la seule chose qui va changer c’est qu’au lieu d’avoir un DHCP, tu vas avoir du RADVD, et encore, je ne pense pas que les particuliers auront un radvd, un dhcpv6 sera sûrement utilisé avec les mêmes fonctionnalités qu’un DHCPv4 (pour pas exposer madame michu à autre chose).
Le NAT c’est de la “sécurité” par le secret, rien de plus. C’est facilement contournable, les outils de p2p l’ont vite compris.
Il existe des “ip privée” en le sens qu’il existe des préfix routables mais pas vers internet. Un peu comme le 2001:db8/32 par exemple.
La principale annonce d’Axelle Lemaire réside peut-être dans la « mise en activation » prochaine d’une « plateforme
plus ouverte, plus largement utilisable, qui donnera un accès aux
contenus pédagogiques innovants qui permettent, grâce aux outils
numériques, de faire de l’éducation autrement, au plus près des besoins
particuliers des élèves, notamment à l’adresse des enfants connaissant
des difficultés scolaires ».
Ce qui me fait rire c’est que des plateformes, ouvertes, ultra utilisables, il en existe des tonnes aussi bien dans le monde du logiciel libre avec edx, qui est utilisé par fun, ou bien zeste de savoir (qui est open source), ou propriétaire avec openclassrooms.
En plus eduscol a déjà une plateforme de veille qui permet de mettre ces outils en avant.
Bref, comme on va recréer un machin pour faire le débat mais rien n’avancera.
Bien sûr que non l’ipv6 ne signe pas la fin des firewall, au contraire elle signe une augmentation de leur performance car l’IPv6 permet une accélération matérielle bien supérieur puisque les entêtes sont de longueur fixe contrairement à l’ipv4 !
Le firewall c’est quelque chose qui sert à bloquer. Le Nat c’est une frontière entre un réseau A potentiellement public et un réseau B potentiellement privé, la pratique la plus répendue c’est le NAT qui donne une adresse ip publique dans A et qui fait penser au réseau A qu’il n’y a qu’une machine dans B.
En ipv6, cela est inutile. Chaque ordinateur peut posséder sur une même carte réseau un nombre infini d’adresse Ipv6.
De base on retient la configuration j’ai une “link local” pour mon réseau proche (c’est à dire sans aucun routeur), une adresse globale publique pour aller sur internet.
Cette adresse globale publique est plus ou moins assignée par un routeur. Je dis “plus ou moins” car le processus d’assignation est plus complexe. Le routeur dit “voici les plage d’ip que tu peux occuper” et ton poste répond “je veux prendre cette ip ci, que quelqu’un crie s’il l’a déjà prise”.
Grâce à ce phénomène tu n’as plus besoin de NAT mais juste d’un routeur. En vérité tu as aussi besoin d’un DHCPv6 pour te distribuer l’adresse des serveurs DNS primaire et secondaire. Par contre à la frontière entre ton réseau privé, ta DMZ et internet, tu auras TOUJOURS un firewall pour empêcher les méchants d’entrer.
Le
27/12/2014 à
20h
58
Et donc comment tu arrives à communiquer avec un PC derrière un NAT sans que ce ne soit lui qui cherche à communiquer ?
bit torrent marche bien à travers un NAT.
Le
26/12/2014 à
19h
47
a proprement parler, on ne te donne pas une ip fixe mais un préfix fixe qui te donne accès à un nombre d’ip supérieur au nombre d’ipv4 qui existent dans le monde. Et si tu es sur windows et que tu n’as pas bidouillé ta stack réseau, à chaque nouvelle connexion l’ip est générée aléatoirement donc l’ip en elle même n’est pas fixe, sauf si tu la mets manuellement ou que le routeur est réglé pour associer ton adresse mac à une IP particulière.
Le
26/12/2014 à
19h
45
IPv6. Un “test”. En 2015. 20 ans après la spécification de cette techno.
Bravo Orange, un opérateur avec son temps.
oui et IPV6 une techno mal maîtrisée par les fournisseurs d’infra réseau (alors que ipv6 est sensée rendre la commutation/routage encore plus rapide), des comportements encore aléatoires au niveau des OS alors que Ipv6 est la stack par défaut de ces os (et non, microsoft n’est pas le pire, en lab ipv6, c’est linux qui jusque là a eu le plus de “wtf”).
IpV6 une techno qui offrent des failles si faciles à exploiter, encore plus facile qu’un ARP poisoning.
Free utilise la techno de “Fast Deployment” pour mettre de l’IPv6, mais derrière c’est un réseau ipv4 qui tourne. Rêvez pas, si Orange et Bouygues, qui ont des réseaux plus denses que SFR et Free ne l’ont pas encore mis c’est pour une raison : faire de l’ipv6 ça demande de former les équipes, de changer tous les équipements réseau…
En attendant, il est largement conseillé de mettre un deny all sur toutes les entêtes ipv6 qui passent par votre parfeu (ou celui de votre dédié/VPS) si vous ne maîtrisez pas totalement la techno.
Un 930⁄935 (pour le double sim) ou un 1520 (pour l’aspect phablet), c’est à mon sens beaucoup plus classe qu’un téléphone plié au niveau du bouton d’augmentation du son #trollquandtunoustiens
Le
25/12/2014 à
19h
10
Pour l’interface on peut se contenter de “petit carré” aligné tout comme
ios par exemple, pour le coup je trouve pas que ce soit le plus
problematique pour ceux qui veulent switch d’os, au contraire,
l’interface est plus sympa et les tuiles animés ajoute un petit + qu’une
icone qui ne bouge pas
Je désirais te répondre “on est d’accord, mais nos goûts ne sont pas ceux de tout le monde”, flagos_ a m’en a presque dispensé.
Outre que flagos_ se concentrent sur une petite partie des applications (perso, je n’ai jamais fait des “pages de texte” et les “tuiles qui virevoltent” ne m’ont pas encore été révélées, à la limite il y a une légère “rotation” sur l’appui long, mais rien de plus), il zappent presque toutes les applications “AAA” qui ne se présentent pas du tout comme ça.
Et perso, les icônes à la Android (ok, j’ai que kitkat sur ma tablette de prêt, pas lolipop), moi je trouve ça moins “design” qu’une tuile dynamique avec le logo épuré mais bien lisible etc.
Enfin, perso, ce qui compte pour moi c’est que quand je clique sur une icone/tuile ça soit celle là qui réagisse et pas celle d’à côté. Autant sur tablette j’ai pas ce problème car les icônes sont suffisamment grosses, mais quand on voit tous ces téléphones de moins de 5 pouces full HD voire 4K , il n’est pas rare que j’appuie “légèrement à côté” et que ça soit la mauvaise application qui se lance. Ca ne m’est jamais arrivé sur mon lumia 920.
Vous me direz “tu n’es pas très dégourdi”, bah c’est justement pour ça que j’ai pas aimé android : je suis pas dégourdi quand on a du tactile. Déjà avec ma souris j’arrive à faire des miss click sur les liens dans les sites web, alors au doigts, je dis pas. Bref, je trouve l’interface “tuile” bien plus intuitive et efficace que l’interface android ICS ou kitkat (mes deux expériences android).
Le
25/12/2014 à
16h
18
J’ai un lumia 920 depuis plus d’un an et demi, et tel que c’est partie, il devrait encore vivre deux ou trois ans à fond.
Un
android de la même gamme ralentit quand même un poil plus vite, je dis
bien “un poil”, j’ai des amis qui ont le S3, donc le haut de gamme à
l’époque où le L920 est sorti, et qui le font encore très bien
fonctionner, mais quelques frezze d’interface arrivent ponctuellement,
alors que ça n’est pas mon cas.
Android s’est quand même bien
amélioré par rapport à l’expérience désastreuse que j’avais eu avec une
tablette moyen de gamme sur ICS à l’époque. Il faut bien l’avouer.
Maintenant,
personnellement, je suis un développeur et en terme d’efficacité, pour
coder une application qui soit fluide, complète et facile d’accès, WP
est vraiment ma plateforme préférée, notamment grâce à .NET.
Je n’ai jamais pu tester Xamarin mais si la récente mise en open source de .NETa les effets escomptés, cela attirera pas mal de monde, je pense.
Il faut aussi noter que sur le mobile, Microsoft ne vend plus sa licence ce qui permet de faire du bas de gamme et comme le 520 a l’air de bien satisfaire son public, ça peut marcher.
Personnellement, je recommande dès que je peux Windows Phone. Maintenant je suis aussi tout à fait conscient que l’interface qui a le mérite d’être différente de toutes les autres peut ne pas plaire. Il faut accepter que les goûts des autres soient différents des nôtres.
NOn, le rebond est principalement dû à la trop faible gravité. Tu arrives avec une Energie cinétique telle que la troisième loi de Newton renvoie le module d’où il vient très fortement par rapport à l’attraction qu’effectue la comète. Il faut bien comprendre que dès que l’échantillonneur sera actionné, le phénomène restera présent : le simple fait de placer l’échantillonneur et d’effectuer une pression vers le bas va faire sauter le vaisseau.
Création d’un « pass mobilité universel ». L’idée : un
titre de transport unique (train, vélib’, bus…), utilisable partout en
France, lequel serait payé via un smartphone. Des services
complémentaires pourraient être proposés pour choisir le meilleur
itinéraire, par exemple en prenant en compte certaines contraintes – de
type équipement pour les personnes handicapées.
J’en rêve. Mais le paiement par NFC, oui mais non. Choisissons plutôt le modèle des cartes rechargeables sur internet comme on en trouve au RU Vauban à Lille.
Développer une solution « sûre et peu coûteuse » de paiement anonyme sécurisé, basé sur la technologie des blockchains (de type Bitcoin), afin que les banques françaises proposent des solutions alternatives aux « wallets » des géants américains du numérique.
Maintenant, vous savez que M.Lemoine regarde 14h42 ^^
La « librairie du futur ». L’idée est de lancer un « plan
de modernisation des 7 logisticiens qui relient les 450 éditeurs et les
4 000 libraires français afin de permettre un réapprovisionnement en
24 heures, la mutualisation des stocks et la mise en réseau des
libraires, une évolution des libraires vers un métier de prescripteurs
de support et de livre numériques, et l’expérimentation de solutions
printlab d’impression des livres in situ ».
Mais bien sûr, notre système est ultra centralisé, mais comme il y a quand même plus qu’un acteur, c’est qu’il faut encore plus centraliser.
Permettre à chaque foyer d’accéder à une plateforme sécurisée
contenant leurs données de consommation énergétique (électricité,
gaz…). L’idée est ici de « stimuler des comportements
vertueux par une meilleure information, et de permettre à des acteurs
innovants de créer des API et des applications d’aide à la maîtrise
C’est vrai quoi, prenons exemple sur les américains, parce que nous, en France, on n’a rien, pas même efolia.
Une automobile connectée « répondant aux nouvelles attentes en matière de mobilité et prototypée en fablab ».
Dans le genre “je veux pas prendre de risque alors je parle de choses ultra abstraites…”…
Créer un CAPES du numérique.
Moui, bof. trouver des synergies avec les contenus en ligne (openclassrooms, zestedesavoir, fun…) comme on a demandé aux profs de le faire à uen époque avec certains logiciels (les arbres philogénétiques, sismolog (en SVT)…). Pourquoi faire “un capes du numérique”? Au vue de l’étendu de ce qu’est le numérique aussi bien au niveau des théories (encodage, mémoires…) que des usages (de la bureatique à l’internet des objets en passant par le paiement des impôts) je ne vois pas ce que “le numérique” va représenter dans ce genre de CAPES.
FOrmez vos profs, payez-les mieux, et motivez-les. Mais balancer un nouveau diplôme pour le symbole, non, ça ne marchera pas.
Légère différence néanmoins : dès qu’il faut prendre une décision, on passe par une commission (qu’elle soit de loi, d’enquête, mixte paritaire…) qui auditionne voire est composé d’experts aux compétences holistiques.
La démocratie française n’est pas parfaite car trop technocrate, on le voit sur le systématisme de la solution fiscale dès qu’un problème se pose, mais actuellement, il n’y a guerre que le précédent président qui ait donné quelques coups de boutoir à notre souveraineté (merkozy, OTAN…).
Mais même quand cet ancien président faisait ça, notre pays pouvait largement s’en remettre et assurer sa propre continuité. Lorsque les votation/referendum du type celui que j’ai cité échouent, la suisse ne peut tout simplement plus assurer la continuité de la protection de son ciel une fois les heures de bureau terminées.
Je pense en effet comme dit dans une autre réponse que la France se focalise trop sur le “vote par internet”, alors que notre démocratie a besoin d’évoluer. Eh bien mine de rien parlement & citoyen a bien fonctionné non? Et le CNNUM a l’air de continuer dans ce sens alors que c’est un “machin” au départ.
Le
29/10/2014 à
20h
33
l’exemplarité du modèle suisse se mesure totalement lorsqu’un référendum est organisé pour choisir la marque des futures avions de l’armée de l’air, que tout citoyen (même ceux naturalisés, venus là pour échapper à l’impôt) vient voter sans connaissance de cause (en me^me temps c’est un sujet très technique) et qu’au résultat, la marque retenue n’est pas acceptée par les citoyens ce qui force l’armée de l’air suisse à demander à l’Italie et la France de protéger son espace aérien entre 17h et 8h.
Je préfère une démocratie poussive comme la nôtre avec une souverainté conservée qu’une démocratie exemplaire à la suite où ce genre d’absurdité arrivent.
maintenant j’aime beaucoup le principe de parlement et citoyen.
C’était mieux ne serait-ce que parce que du coup il n’y avait ni déformation de la voix ni mot qui se perdait dans les méandres du réseau télécom.
J’ai bien aimé cette émission qui bien que faisant 42 minutes (c’est toujours un reproche que je fais à cette émission : le format), ne s’est pas terminé sur un “sprint” où il faut se dépécher de conclure, de donner les dates des spectacles, rappeler que le dvd sort..
Je sais que 14h42 ne fait pas de promo, mais dans plusieurs dossiers que vous avez traités, on sentait que les invités, M.Manach et Marc avaient besoin de ne serait-ce que 10 minutes de plus pour bien terminer l’émission. Ici ça s’est terminé en douceur, chacun avait pu dire ce qu’il avait à dire et j’ai beaucoup apprécié. Bravo.
Depuis qu’il est sorti GW2 a pas mal changé et aujourd’hui on peut clairement ne se consacrer qu’au PVP ou alors aller vers un PVE qui est sans cesse renouvelé.
absolument d’accord. Vu la qualité des émissions de télévision, j’ai du mal à trouver une justification de la redevance TV. A part qu’en France, on est champion des impots qui servent à rien ou détournés pour financer d’autres choses.
Le principe de base:
service public = certaines obligations telles que :
suivi en temps réel des catastrophes et conflits sur le territoire
considéré comme source fiable d’information quand un comportement extraordinaire est à prescrire.
Par exemple, si Gravelline explose demain, les seules sources fiables d’info seront FR2, radio france ou france bleu nord pour qu’on sache ce qu’on doit faire.
En 1999 quand il y a eu de très grosses tempêtes qui ont détruits forêts et maison c’était encore le service privé qui assurait la fiabilité de l’information. Peu importe que ça ne soit pas la télé la plus regardée (aka tf1)
On peut continuer avec Xynthia.
La redevance ne paie pas que FR2/FR3, ça paie aussi la radio dont france info, france bleu (+votre région)…
Mais la loi ne peut certainement pas décréter que demain la majorité commet un crime régulièrement.
la fraude et le non respect de la propriété intellectuelle sont illégaux depuis la fin du XIXeme…
on est loin d’avoir été prévenu du jour au lendemain…
le problème d’offre est réel :
combien de systèmes te permettent de d’ avoir à peu près instantanément a un voire plusieurs films dans une qualité potable, avec version Vo, vostfr, Vf?
le torrent permet de profiter de ta connexion à 100% (pas de bridage côté serveur), de télécharger en lot… Le streaming te permet de regarder maintenant sans attendre avec la qualité que te permet ta connexion… En ce sens netflix est une bonne chose ils sont juste incomplet.
Donc le libre coûte plus chère que le proprio au final.
Joli sophisme.
Tu as oublié de vérifier qu’on est resté à périmètre fonctionnel constant. Non parce que si on a en plus dépensé de l’argent pour faire passer un tas d’archives papier vers un applicatif métier qui a été acheté en plus des dépenses de migration, forcément, ça n’aide pas.
Tu remarqueras que globalement les dépenses en terme de logiciel ne font qu’augmenter, montrant surtout un vrai travail de basculement vers le numérique et l’informatique.
Le
07/08/2014 à
07h
11
Sakthivel a écrit :
Je ne comprends pas. À partir d’un moment où le code source est libre, pourquoi faut-il payer? Ou alors il y a une licence qui te permet de modifier à ta guise une fois que tu as payé, et qui t’interdit de distribuer?
Merci
Un logiciel ce n’est pas qu’un code source c’est aussi tout un écosystème qu’il faut maintenir, des personnes qu’il faut aider/former, des mises à jour qu’il faut tester et parfois même des participations financières au code source. Bah oui, Logiciel Libre ne signifie pas codé par des enfants de 12 ans qui débutent en info. Souvent ce sont des pro qui sont embauchés pour faire ça.
Si on y ajoute que les administrations (et les entreprises en général) utilise excel comme applicatif métier, passer à LO ça signifie recoder une grande partie des feuilles de calcul voire de macro. Et ça a un coût.
Heureusement pour les gens, passer de Excel 2003 à Excel 2010⁄2013 ça coûte aussi la blinde.
Le
07/08/2014 à
07h
01
Dis plutôt ce qu’il n’y a pas dans VLC ça ira plus vite.
Seul des plans de support techniques optionnels sont payants…
est en contradiction avec
Il n’y a pas de commerciaux chez Trustleap et G-WAN n’est donc pas commercialisé !
Que les choses soient claires : personne -et surtout pas les pures libristes- ne critiquera le fait qu’une entreprise vende (parfois super cher) un support pour telle ou telle solition logicielle. Mais dès lors, elle commercialise cette offre logicielle.
Certes la license de ton logiciel n’est pas payante, mais le logiciel en lui même fait partie d’une offre commerciale.
Le
03/08/2014 à
10h
47
Ce n’est pas parce que tu ne me connais pas que c’est un inconnu et/ou que tout le monde s’en fout.
nginx et apache jouent dans les ordres de grandeurs au delà du million. Quelques milliers, c’est de la niche ultra spécialisée et ultra peu connue. Autrement dit, dans les applis généralistes, ton serveur est inconnu.
Le
03/08/2014 à
10h
06
Aller, juste pour m’éduquer (et me faire rire), citez moi SVP un seul autre serveur web qui permette de développer des sites et/ou des applications web en C ANSI, C++, C#, Gnustep, Go, Java, Javascript (NodeJS), Lua, Perl, Python, PHP (cli), Ruby et Scala ?
J’attends !
nginx. IIS. Pour ceux que j’utilise.
Le
03/08/2014 à
09h
47
Si github ou soundcloud, ou un grand nom utilisait g-wan cela aurait plus de poids
Oui, mais non.
Parce que en fait les grands noms ont besoin d’un truc qui implémente totalement HTTP, auquel ils peuvent facilement plugger un module SSL, un truc de logging, un truc de statistique, un truc de load balancing… Et aussi un truc où les gens ont les compétences.
Or une techno peu utilisé de base ne sera pas choisie par “les grands” car il y aura trop peu de personnes capable de l’utiliser, trop peu de personnalisation, trop peu d’interraction avec les applicatifs internes…
Quelques milliers de personnes, c’est très peu. A ce jeu là atoum a eu le même problème pendant longtemps. Pourtant à peine deux mois après sa publication sur github M6Web l’utilisait et le criait sur tout les toits.
Le
01/08/2014 à
19h
39
Personne ne pourra me faire avaler qu’un langage de programmation qui ne connait que la table indexée multi-dimensionnelle comme structure de donnée est un bon langage.
Sauf que… PHP ne connait pas que la table indexée…
Le tas binaire, la lsite chaînée, le tableau à taille fixe… tout y est.
Bref, on ne créé pas une association pour gagner de l’argent,
No shit sherlock !
Prochaine découverte : on ne gagne pas de l’argent sans aucune vente.
Un site qui ne vend rien ne peut pas survivre sauf à être associatif. Si tu ne veux pas vendre, tu fais une association. Un cas récent l’association zeste de savoir.
Le
02/08/2014 à
09h
52
c’est difficile de faire payer un contenu qui est réalisé par autrui
Un serveur qui supporte un gros site n’est pas gratuit (c’est surement la raison de la période de récupération si courte, et encore dans les crash de boite dans le cloud il y eu des délai bien plus court)
Exact, c’est pourquoi je me demande vraiment pourquoi ils ont voulu en faire une entreprise plutôt qu’une assoc. Si c’était une Association L 1901, ils demandaient des dons ou faisaient un kisskissbankbank et le neuf août ils avaient un contenu x2 et un passage sur tf1.
J’en ai rien à faire que quelqu’un vive de ses rentes ou d’un salaire du moment qu’il paie des impots quand il achète des Ferrari avec son fric
Es-tu sûr qu’il va acheter une ferrari?
Es-tu sûr qu’il va l’acheter en France?
C’est donc un vrai problème : s’il ne dépense pas et qu’on base tout sur la TVA : rien ne rentre dans les poches de l’état. Et comme de toute façon il y aura toujours un endroit qui fiscalise moins, le riche qui ne veut pas payer d’impôts ici ira dans cet ailleurs.
Bref la TVA est totalement inégalitaire et elle rapporte quand même le max à l’état. C’est d’ailleurs pour ça que cette invention française là, presque tout le monde l’a copié.
Le
11/07/2014 à
07h
50
la TVA est l’impôt le plus inégalitaire qui soit puisqu’il pèse à hauteur de 15-16% du revenu des ménages qui ne gagnent pas grand chose et d’à peine 4% des revenus les plus élevés.
Et oui, n’oubliez-pas que plus vous gagnez, plus vous pouvez épargner. Gagner plus n’est heureusement pas équivalent à consommer plus.
Sinon, en quoi c’est génant que la presse française (donc restreinte à notre propre pays) soit taxé comme NOUS le désirons?
Petite question HS, c’est gênant de vivre avec ? Active ou passive au fait ?
Plus trop gênant aujourd’hui car pris super tôt grâce à la visite médicale en maternelle. Par contre jusqu’à 8 ans, les murs me faisaient plus de bleus que les bagarres d’écolier.
Je ne connaissais pas non plus le mot et pourtant on en a un paquet dans nos chambres parlementaires à commencer par ceux qui nous ont affublé de cette institution aussi dispendieuse qu’inutile.
Le problème de la Hadopi c’est pas son coût c’est l’orientation des moyens : tout va vers la répression alors que l’Hadopi a d’autres mission.
Le
02/07/2014 à
06h
34
malheureusement, pas moi, étant amblyope.
Sinon, dans ce genre de conseil, ça change quoi qu’il y ait 2 ou 4.5 femme sur 9? Sérieusement. La parité n’est pas à regarder à l’échelle de microcosme mais de notre société.
T’as pas honte de mettre autant de gros mots dans un post ? Franchement, à ton avis, pourquoi LAMP tient les 2 tiers du marché, sans forcing, sans publicité, sans le soutien d’aucun constructeur ?
La stack lamp tient 66% du marché du site internet. (Linux Apache Mysql PHP)
Linux tient le marché du serveur public, c’est vrai et je n’ai jamais dit le contraire.
Mais n’oublions pas que les sites écrits en PHP n’ont pas le dimensionnement des sites de banques ou voyage sncf écrits en Java ou VB/C# ASP.NET.
Par contre côté intranet ou même interconnexion entre sites d’un même groupe, tu utilises les technos LDAP standard linux ou bien AD avec possiblement BranchCache?
Bizarrement, dans tous les stages que j’ai fait, je n’ai jamais vu de LDAP 100% linux. C’était toujours du ActiveDirectory.
Le
01/06/2014 à
13h
07
et tu vas me dire que la majorité des gens qui l’utilisent sont des cadres, concepteur ou équivalents qui utilisent les fonctions avancées?
On parle d’une entreprise. S’il y a possibilité d’avoir un logiciel que tous peuvent utiliser selon leur moyen c’est clairement mieux que d’utiliser pleins de logiciels différents et spécialisés aussi bien pour la maintenance que pour la gestion des connaissances. Car, oui, dans certains métier, savoir “utiliser” word est une compétence à part entière.
Des entreprises il en existe de toutes les tailles et je ne suis pas sûr que les utilisateurs de word soient les plus petites.
Le
01/06/2014 à
11h
53
ou des secrétaires qui utilisent les suites bureautiques.
Je ne suis pas d’accord. Tableur et Editeur texte sont très utilisés lors des activités de conception, de spécification, de reporting…
Alors quand le chef de projet peut avoir dans sa malette à outils des logiciels qui s’intègrent parfaitement à son outil de gestion de projet (dans les entreprises orienté microsoft, ça signifie Project) son choix est vite fait.
La suite office n’est pas que word + excel + powerpoint. L’édition entreprise contient beaucoup de choses. Et une fois que l’entreprise possède Access, outlook, onenote, project… ils font pas se faire chier à aller chercher une autre offre, excel + word c’est dans la poche.
Sans compter que Excel possède quand même deux trois capacités sympa face à libre office, de ce que j’ai pu utiliser.
Le
01/06/2014 à
11h
37
et dans le monde pro il n’y a pas tellement de cas où MSO apporte un réel intérêt.
Dans le monde pro, je dirais justement totalement le contraire :
intégration totale du workflow création, stockage, communication (Skydrive Pro, SharePoint, outlook…)
intéraction avec les serveurs internes à l’entreprise (AD pour l’auth, access pour la DB, IIS pour la publication web…)
intéractions entre logiciels (Excel/word/one note…) d’édition et surtout avec toutes les version de ces logiciels.
121 commentaires
[MàJ] France 2 : après les excuses du chroniqueur, What’s the Mashup nous répond
28/01/2015
Le 28/01/2015 à 15h 05
[MàJ] Attaque de l’AFNIC : Pierre Bonis répond à nos questions
21/01/2015
Le 22/01/2015 à 17h 01
mouai. il dit juste qu’un réseau qui a un préfix public ne doit pas utiliser le statefull en mode pool.
Le “sans état” ne se base pas forcément sur les MAC donc basiquement on ne peut pas “deviner” quelle sera l’adresse, surtout si la personne est sur windows (du moins 8.1).
Le 22/01/2015 à 08h 46
tu veux dire prefix + jeton ou noeuds ( ce qui forme une ipv6
complète) ou simplement le prefixe car je vois pas comment le dhcp(v6)
peut gérer qu’un e seul partie de l’adresse !!! et le routeur l’autre ??
si tu es en mode “stateless”, c’est à dire que tu laisse le routeur faire tout, le routeur te dit “moi je sais router 2001:….::/64” du coup toi tu dis “ok ,je prends une adresse dans ton /64” et là tu vas pouvoir faire ton pseudo aléatoire sur les 64bit restant, quand tu renvoies l’adresse, tu as bien sûr 128bit qui sont la concaténation du préfix et du noeud.
Le DHCP, en configuration stateful, lui, t’envoie une adresse complète théoriquement, soit via une assignation statique soit via une pool (un intervalle d’adresses).
En hybride, le DHCP, ne fait que t’envoyer les adresses des services externes (DNS, autorité de confiance…)
Comme les box vont jouer à être de plus en plus simples, je pense que le DHCPv6 sera utilisés chez les particuliers, mais ce n’est que mon avis.
Le 22/01/2015 à 08h 13
oui , tout le monde sera en autoconf , je pense.
En même temps l’autoconf fonctionne bien et si Windows continue de garder autant de part de marché, l’autoconf respectera ta vie privée puisque ça sera du pseudo aléatoire.
Mais cela ne suffit pas .. tout comme le firewall ne suffit plus tout : on passe tout et n’importe quoi par http de nos jours.
C’est pour ça que les deux prochains défis seront :
Juste une chose, c’est très facile d’encapsuler un protocole dans un autre, même pas besoin de passer par du http. Un proxysoc qui fait passer un trafic ssh dans du smtp ou du imap, j’ai déjà fait pour bypasser le pare feu de l’université sans avoir à payer hamachi.
‘ai jouer un peu avec mon utm et effectivement il y a bien la présence
d’un dhcp v6 , mais je ne sais pas ce qui est usité dans el gros groupes
autoconf, rdavd ou dhcp 6 …. d’ou pour mon avis présence
d’incertitudes au niveau secu.
radvd appartient à “autoconf”.
L’autoconf fonctionne comme ça :
1 je me crée une adresse en fe80 et je la mets “en attente”
2 j’envoie une requête multicast sur l’abonnement “all nodes” en leur disant “je veux prendre cette adresse”
3 si quelqu’un répond, je crash, sinon je passe l’adresse de “en attente” à “préférée”
4 j’envoie un “neighboor advertisement” à l’abonnement “all routers”
5 le routeur m’envoie un ou plusieurs “router advertisement” (le fameux RADVD) dans lequel il me distribue des préfix
6 je me crée une adresse dans ce préfix, et je la mets “en attente”
7 je rejoue l’étape 3
et on rejoue 5 6 7 tant qu’il y a des préfix à occuper.
La seule différence avec un DHCP c’est qu’à l’étape 4, au lieu de t’envoyer des préfixes, le routeur t’envoie l’adresse du DHCP et te dit “travaille avec lui”.
Il semblerait que la “tendance” dans les env de prod full ipv6 ça soit un système dit “hybride” où le routeur t’envoie les préfix puis te dit “pour les infos complémentaires style dns and co, va voir avec le dhcp”.
Le 21/01/2015 à 21h 09
@ ledufakademy
ipv6 possède pas mal de failles “by design” mais qui sont facilement identifiée.
Par contre “autoconf” ne signifie pas “je prends la modified mac”, non sur windows8, par défaut, autoconf = mode pseudo aléatoire en préféré. Sur mon Xubuntu pareil. Par contre sur OSX, ils faut changer la conf pour avoir le pseudo aléatoire.
Le mode “autoconf” signifie simplement utiliser DAD pour obtenir une ip.
Ensuite, les problèmes que tu opposent ne parle pas du nat mais du firewall.
En effet, qu’on ait du NAT ou pas, les botnets utilisent du trafic sortant. Du côté du contrôle anto DDOS, c’est pas plus compliquer de bloquer un ipv6 qu’un ipv4 c’est juste que tu bloques un préfix plutôt qu’une adresse complète.
Le NAT te permettait de “masquer” ton réseau, dans le sens où du coup l’architecture de ton réseau était totalement invisible derrière le NAT. Maintenant, la seule chose qui va changer c’est qu’au lieu d’avoir un DHCP, tu vas avoir du RADVD, et encore, je ne pense pas que les particuliers auront un radvd, un dhcpv6 sera sûrement utilisé avec les mêmes fonctionnalités qu’un DHCPv4 (pour pas exposer madame michu à autre chose).
Le NAT c’est de la “sécurité” par le secret, rien de plus. C’est facilement contournable, les outils de p2p l’ont vite compris.
Il existe des “ip privée” en le sens qu’il existe des préfix routables mais pas vers internet. Un peu comme le 2001:db8/32 par exemple.
Amendes.gouv, l’application pour payer ses PV depuis son smartphone
22/01/2015
Le 22/01/2015 à 12h 46
ma technique perso consiste à ne pas faire d’infraction.
Le 22/01/2015 à 07h 52
Non, y’a pas d’appli windows phone, ce qui représente plus de 10% des français ayant un smartphone ignorés.
Plan e-éducation : davantage de numérique dans les enseignements à partir de 2016
19/01/2015
Le 19/01/2015 à 15h 06
La principale annonce d’Axelle Lemaire réside peut-être dans la « mise en activation » prochaine d’une « plateforme
plus ouverte, plus largement utilisable, qui donnera un accès aux
contenus pédagogiques innovants qui permettent, grâce aux outils
numériques, de faire de l’éducation autrement, au plus près des besoins
particuliers des élèves, notamment à l’adresse des enfants connaissant
des difficultés scolaires ».
Ce qui me fait rire c’est que des plateformes, ouvertes, ultra utilisables, il en existe des tonnes aussi bien dans le monde du logiciel libre avec edx, qui est utilisé par fun, ou bien zeste de savoir (qui est open source), ou propriétaire avec openclassrooms.
En plus eduscol a déjà une plateforme de veille qui permet de mettre ces outils en avant.
Bref, comme on va recréer un machin pour faire le débat mais rien n’avancera.
IPv6 : Orange commencera ses tests en 2015
26/12/2014
Le 30/12/2014 à 09h 58
Oo
Bien sûr que non l’ipv6 ne signe pas la fin des firewall, au contraire elle signe une augmentation de leur performance car l’IPv6 permet une accélération matérielle bien supérieur puisque les entêtes sont de longueur fixe contrairement à l’ipv4 !
Le firewall c’est quelque chose qui sert à bloquer. Le Nat c’est une frontière entre un réseau A potentiellement public et un réseau B potentiellement privé, la pratique la plus répendue c’est le NAT qui donne une adresse ip publique dans A et qui fait penser au réseau A qu’il n’y a qu’une machine dans B.
En ipv6, cela est inutile. Chaque ordinateur peut posséder sur une même carte réseau un nombre infini d’adresse Ipv6.
De base on retient la configuration j’ai une “link local” pour mon réseau proche (c’est à dire sans aucun routeur), une adresse globale publique pour aller sur internet.
Cette adresse globale publique est plus ou moins assignée par un routeur. Je dis “plus ou moins” car le processus d’assignation est plus complexe. Le routeur dit “voici les plage d’ip que tu peux occuper” et ton poste répond “je veux prendre cette ip ci, que quelqu’un crie s’il l’a déjà prise”.
Grâce à ce phénomène tu n’as plus besoin de NAT mais juste d’un routeur. En vérité tu as aussi besoin d’un DHCPv6 pour te distribuer l’adresse des serveurs DNS primaire et secondaire. Par contre à la frontière entre ton réseau privé, ta DMZ et internet, tu auras TOUJOURS un firewall pour empêcher les méchants d’entrer.
Le 27/12/2014 à 20h 58
Et donc comment tu arrives à communiquer avec un PC derrière un NAT sans que ce ne soit lui qui cherche à communiquer ?
bit torrent marche bien à travers un NAT.
Le 26/12/2014 à 19h 47
a proprement parler, on ne te donne pas une ip fixe mais un préfix fixe qui te donne accès à un nombre d’ip supérieur au nombre d’ipv4 qui existent dans le monde. Et si tu es sur windows et que tu n’as pas bidouillé ta stack réseau, à chaque nouvelle connexion l’ip est générée aléatoirement donc l’ip en elle même n’est pas fixe, sauf si tu la mets manuellement ou que le routeur est réglé pour associer ton adresse mac à une IP particulière.
Le 26/12/2014 à 19h 45
IPv6. Un “test”. En 2015. 20 ans après la spécification de cette techno.
Bravo Orange, un opérateur avec son temps.
oui et IPV6 une techno mal maîtrisée par les fournisseurs d’infra réseau (alors que ipv6 est sensée rendre la commutation/routage encore plus rapide), des comportements encore aléatoires au niveau des OS alors que Ipv6 est la stack par défaut de ces os (et non, microsoft n’est pas le pire, en lab ipv6, c’est linux qui jusque là a eu le plus de “wtf”).
IpV6 une techno qui offrent des failles si faciles à exploiter, encore plus facile qu’un ARP poisoning.
Free utilise la techno de “Fast Deployment” pour mettre de l’IPv6, mais derrière c’est un réseau ipv4 qui tourne. Rêvez pas, si Orange et Bouygues, qui ont des réseaux plus denses que SFR et Free ne l’ont pas encore mis c’est pour une raison : faire de l’ipv6 ça demande de former les équipes, de changer tous les équipements réseau…
En attendant, il est largement conseillé de mettre un deny all sur toutes les entêtes ipv6 qui passent par votre parfeu (ou celui de votre dédié/VPS) si vous ne maîtrisez pas totalement la techno.
Windows Phone : Microsoft évoque sa dépendance à l’entrée de gamme
24/12/2014
Le 25/12/2014 à 20h 49
la majorité des employés auront un Lumia 630 alors que les cadres supérieurs auront le Lumia 930.
Le 25/12/2014 à 19h 58
Un 930⁄935 (pour le double sim) ou un 1520 (pour l’aspect phablet), c’est à mon sens beaucoup plus classe qu’un téléphone plié au niveau du bouton d’augmentation du son #trollquandtunoustiens
Le 25/12/2014 à 19h 10
Pour l’interface on peut se contenter de “petit carré” aligné tout comme
ios par exemple, pour le coup je trouve pas que ce soit le plus
problematique pour ceux qui veulent switch d’os, au contraire,
l’interface est plus sympa et les tuiles animés ajoute un petit + qu’une
icone qui ne bouge pas
Je désirais te répondre “on est d’accord, mais nos goûts ne sont pas ceux de tout le monde”, flagos_ a m’en a presque dispensé.
Outre que flagos_ se concentrent sur une petite partie des applications (perso, je n’ai jamais fait des “pages de texte” et les “tuiles qui virevoltent” ne m’ont pas encore été révélées, à la limite il y a une légère “rotation” sur l’appui long, mais rien de plus), il zappent presque toutes les applications “AAA” qui ne se présentent pas du tout comme ça.
Et perso, les icônes à la Android (ok, j’ai que kitkat sur ma tablette de prêt, pas lolipop), moi je trouve ça moins “design” qu’une tuile dynamique avec le logo épuré mais bien lisible etc.
Enfin, perso, ce qui compte pour moi c’est que quand je clique sur une icone/tuile ça soit celle là qui réagisse et pas celle d’à côté. Autant sur tablette j’ai pas ce problème car les icônes sont suffisamment grosses, mais quand on voit tous ces téléphones de moins de 5 pouces full HD voire 4K , il n’est pas rare que j’appuie “légèrement à côté” et que ça soit la mauvaise application qui se lance. Ca ne m’est jamais arrivé sur mon lumia 920.
Vous me direz “tu n’es pas très dégourdi”, bah c’est justement pour ça que j’ai pas aimé android : je suis pas dégourdi quand on a du tactile. Déjà avec ma souris j’arrive à faire des miss click sur les liens dans les sites web, alors au doigts, je dis pas. Bref, je trouve l’interface “tuile” bien plus intuitive et efficace que l’interface android ICS ou kitkat (mes deux expériences android).
Le 25/12/2014 à 16h 18
J’ai un lumia 920 depuis plus d’un an et demi, et tel que c’est partie, il devrait encore vivre deux ou trois ans à fond.
Un
android de la même gamme ralentit quand même un poil plus vite, je dis
bien “un poil”, j’ai des amis qui ont le S3, donc le haut de gamme à
l’époque où le L920 est sorti, et qui le font encore très bien
fonctionner, mais quelques frezze d’interface arrivent ponctuellement,
alors que ça n’est pas mon cas.
Android s’est quand même bien
amélioré par rapport à l’expérience désastreuse que j’avais eu avec une
tablette moyen de gamme sur ICS à l’époque. Il faut bien l’avouer.
Maintenant,
personnellement, je suis un développeur et en terme d’efficacité, pour
coder une application qui soit fluide, complète et facile d’accès, WP
est vraiment ma plateforme préférée, notamment grâce à .NET.
Je n’ai jamais pu tester Xamarin mais si la récente mise en open source de .NETa les effets escomptés, cela attirera pas mal de monde, je pense.
Il faut aussi noter que sur le mobile, Microsoft ne vend plus sa licence ce qui permet de faire du bas de gamme et comme le 520 a l’air de bien satisfaire son public, ça peut marcher.
Personnellement, je recommande dès que je peux Windows Phone. Maintenant je suis aussi tout à fait conscient que l’interface qui a le mérite d’être différente de toutes les autres peut ne pas plaire. Il faut accepter que les goûts des autres soient différents des nôtres.
[MàJ] Rosetta : le module Philae s’est bien posé sur la comète 67P
12/11/2014
Le 13/11/2014 à 06h 20
En parlant de haber : YouTube
Le 12/11/2014 à 16h 03
NOn, le rebond est principalement dû à la trop faible gravité. Tu arrives avec une Energie cinétique telle que la troisième loi de Newton renvoie le module d’où il vient très fortement par rapport à l’attraction qu’effectue la comète. Il faut bien comprendre que dès que l’échantillonneur sera actionné, le phénomène restera présent : le simple fait de placer l’échantillonneur et d’effectuer une pression vers le bas va faire sauter le vaisseau.
Les pistes du rapport Lemoine pour la « transformation numérique » de l’économie française
10/11/2014
Le 10/11/2014 à 14h 45
Création d’un « pass mobilité universel ». L’idée : un
titre de transport unique (train, vélib’, bus…), utilisable partout en
France, lequel serait payé via un smartphone. Des services
complémentaires pourraient être proposés pour choisir le meilleur
itinéraire, par exemple en prenant en compte certaines contraintes – de
type équipement pour les personnes handicapées.
J’en rêve. Mais le paiement par NFC, oui mais non. Choisissons plutôt le modèle des cartes rechargeables sur internet comme on en trouve au RU Vauban à Lille.
Développer une solution « sûre et peu coûteuse » de paiement anonyme sécurisé, basé sur la technologie des blockchains (de type Bitcoin), afin que les banques françaises proposent des solutions alternatives aux « wallets » des géants américains du numérique.
Maintenant, vous savez que M.Lemoine regarde 14h42 ^^
La « librairie du futur ». L’idée est de lancer un « plan
de modernisation des 7 logisticiens qui relient les 450 éditeurs et les
4 000 libraires français afin de permettre un réapprovisionnement en
24 heures, la mutualisation des stocks et la mise en réseau des
libraires, une évolution des libraires vers un métier de prescripteurs
de support et de livre numériques, et l’expérimentation de solutions
printlab d’impression des livres in situ ».
Mais bien sûr, notre système est ultra centralisé, mais comme il y a quand même plus qu’un acteur, c’est qu’il faut encore plus centraliser.
Permettre à chaque foyer d’accéder à une plateforme sécurisée
contenant leurs données de consommation énergétique (électricité,
gaz…). L’idée est ici de « stimuler des comportements
vertueux par une meilleure information, et de permettre à des acteurs
innovants de créer des API et des applications d’aide à la maîtrise
d’énergie », selon le modèle américain du « Green Button ».
C’est vrai quoi, prenons exemple sur les américains, parce que nous, en France, on n’a rien, pas même efolia.
Une automobile connectée « répondant aux nouvelles attentes en matière de mobilité et prototypée en fablab ».
Dans le genre “je veux pas prendre de risque alors je parle de choses ultra abstraites…”…
Créer un CAPES du numérique.
Moui, bof. trouver des synergies avec les contenus en ligne (openclassrooms, zestedesavoir, fun…) comme on a demandé aux profs de le faire à uen époque avec certains logiciels (les arbres philogénétiques, sismolog (en SVT)…). Pourquoi faire “un capes du numérique”? Au vue de l’étendu de ce qu’est le numérique aussi bien au niveau des théories (encodage, mémoires…) que des usages (de la bureatique à l’internet des objets en passant par le paiement des impôts) je ne vois pas ce que “le numérique” va représenter dans ce genre de CAPES.
FOrmez vos profs, payez-les mieux, et motivez-les. Mais balancer un nouveau diplôme pour le symbole, non, ça ne marchera pas.
#14h42 : La démocratie participative de l’échelon local à l’utilisation d’Internet
29/10/2014
Le 30/10/2014 à 09h 16
Légère différence néanmoins : dès qu’il faut prendre une décision, on passe par une commission (qu’elle soit de loi, d’enquête, mixte paritaire…) qui auditionne voire est composé d’experts aux compétences holistiques.
La démocratie française n’est pas parfaite car trop technocrate, on le voit sur le systématisme de la solution fiscale dès qu’un problème se pose, mais actuellement, il n’y a guerre que le précédent président qui ait donné quelques coups de boutoir à notre souveraineté (merkozy, OTAN…).
Mais même quand cet ancien président faisait ça, notre pays pouvait largement s’en remettre et assurer sa propre continuité. Lorsque les votation/referendum du type celui que j’ai cité échouent, la suisse ne peut tout simplement plus assurer la continuité de la protection de son ciel une fois les heures de bureau terminées.
Je pense en effet comme dit dans une autre réponse que la France se focalise trop sur le “vote par internet”, alors que notre démocratie a besoin d’évoluer. Eh bien mine de rien parlement & citoyen a bien fonctionné non? Et le CNNUM a l’air de continuer dans ce sens alors que c’est un “machin” au départ.
Le 29/10/2014 à 20h 33
l’exemplarité du modèle suisse se mesure totalement lorsqu’un référendum est organisé pour choisir la marque des futures avions de l’armée de l’air, que tout citoyen (même ceux naturalisés, venus là pour échapper à l’impôt) vient voter sans connaissance de cause (en me^me temps c’est un sujet très technique) et qu’au résultat, la marque retenue n’est pas acceptée par les citoyens ce qui force l’armée de l’air suisse à demander à l’Italie et la France de protéger son espace aérien entre 17h et 8h.
Je préfère une démocratie poussive comme la nôtre avec une souverainté conservée qu’une démocratie exemplaire à la suite où ce genre d’absurdité arrivent.
maintenant j’aime beaucoup le principe de parlement et citoyen.
Orange recrute 196 000 clients dans le mobile et 84 000 sur le fixe
29/10/2014
Le 29/10/2014 à 08h 03
bah ils ont licencié, l’article ne parle pas d’emploi là.
#14h42 : Droit à l’effacement et droit à l’oubli, on fait le point
01/10/2014
Le 02/10/2014 à 05h 50
C’était mieux ne serait-ce que parce que du coup il n’y avait ni déformation de la voix ni mot qui se perdait dans les méandres du réseau télécom.
J’ai bien aimé cette émission qui bien que faisant 42 minutes (c’est toujours un reproche que je fais à cette émission : le format), ne s’est pas terminé sur un “sprint” où il faut se dépécher de conclure, de donner les dates des spectacles, rappeler que le dvd sort..
Je sais que 14h42 ne fait pas de promo, mais dans plusieurs dossiers que vous avez traités, on sentait que les invités, M.Manach et Marc avaient besoin de ne serait-ce que 10 minutes de plus pour bien terminer l’émission. Ici ça s’est terminé en douceur, chacun avait pu dire ce qu’il avait à dire et j’ai beaucoup apprécié. Bravo.
Guild Wars 2 est jouable gratuitement pendant une semaine
24/09/2014
Le 25/09/2014 à 05h 09
Depuis qu’il est sorti GW2 a pas mal changé et aujourd’hui on peut clairement ne se consacrer qu’au PVP ou alors aller vers un PVE qui est sans cesse renouvelé.
Microsoft annonce le Lumia 830 à 349 euros ainsi que les Lumia 730/735
04/09/2014
Le 04/09/2014 à 11h 42
IPS.
Fleur Pellerin : des pubs après 20 h plutôt qu’une hausse de la redevance TV
03/09/2014
Le 03/09/2014 à 14h 57
absolument d’accord. Vu la qualité des émissions de télévision, j’ai du mal à trouver une justification de la redevance TV. A part qu’en France, on est champion des impots qui servent à rien ou détournés pour financer d’autres choses.
Le principe de base:
service public = certaines obligations telles que :
Par exemple, si Gravelline explose demain, les seules sources fiables d’info seront FR2, radio france ou france bleu nord pour qu’on sache ce qu’on doit faire.
En 1999 quand il y a eu de très grosses tempêtes qui ont détruits forêts et maison c’était encore le service privé qui assurait la fiabilité de l’information. Peu importe que ça ne soit pas la télé la plus regardée (aka tf1)
On peut continuer avec Xynthia.
La redevance ne paie pas que FR2/FR3, ça paie aussi la radio dont france info, france bleu (+votre région)…
Les ebooks à 4,99 $ sont plus lucratifs que ceux à 9,99 ou 14,99 $
13/08/2014
Le 13/08/2014 à 07h 50
Bah en France la question ne se pose même pas : Prix unique, la culture ne doit pas être trop accessible à la populace, tout ça quoi…
je te conseille d’aller sur openclassrooms.com. Tu y trouveras des livres papier à 20-40€ et des ebook à 5-15€. Donc même en France c’est possible.
[Interview] Jean Labadie sur Hadopi : « Il n’y a plus de sanction ! »
11/08/2014
Le 11/08/2014 à 16h 15
Mais la loi ne peut certainement pas décréter que demain la majorité commet un crime régulièrement.
la fraude et le non respect de la propriété intellectuelle sont illégaux depuis la fin du XIXeme…
on est loin d’avoir été prévenu du jour au lendemain…
le problème d’offre est réel :
combien de systèmes te permettent de d’ avoir à peu près instantanément a un voire plusieurs films dans une qualité potable, avec version Vo, vostfr, Vf?
le torrent permet de profiter de ta connexion à 100% (pas de bridage côté serveur), de télécharger en lot… Le streaming te permet de regarder maintenant sans attendre avec la qualité que te permet ta connexion… En ce sens netflix est une bonne chose ils sont juste incomplet.
687 000 euros de logiciels libres pour le ministère de l’Agriculture en 2013
07/08/2014
Le 07/08/2014 à 12h 10
Le 07/08/2014 à 07h 11
Le 07/08/2014 à 07h 01
Dis plutôt ce qu’il n’y a pas dans VLC ça ira plus vite.
un IPhone.
Ce qui en soit est une bonne nouvelle.
Le langage PHP passera directement de la version 5.6 à la 7
01/08/2014
Le 03/08/2014 à 15h 17
Seul des plans de support techniques optionnels sont payants…
est en contradiction avec
Il n’y a pas de commerciaux chez Trustleap et G-WAN n’est donc pas commercialisé !
Que les choses soient claires : personne -et surtout pas les pures libristes- ne critiquera le fait qu’une entreprise vende (parfois super cher) un support pour telle ou telle solition logicielle. Mais dès lors, elle commercialise cette offre logicielle.
Certes la license de ton logiciel n’est pas payante, mais le logiciel en lui même fait partie d’une offre commerciale.
Le 03/08/2014 à 10h 47
Ce n’est pas parce que tu ne me connais pas que c’est un inconnu et/ou que tout le monde s’en fout.
nginx et apache jouent dans les ordres de grandeurs au delà du million. Quelques milliers, c’est de la niche ultra spécialisée et ultra peu connue. Autrement dit, dans les applis généralistes, ton serveur est inconnu.
Le 03/08/2014 à 10h 06
Aller, juste pour m’éduquer (et me faire rire), citez moi SVP un seul autre serveur web qui permette de développer des sites et/ou des applications web en C ANSI, C++, C#, Gnustep, Go, Java, Javascript (NodeJS), Lua, Perl, Python, PHP (cli), Ruby et Scala ?
J’attends !
nginx. IIS. Pour ceux que j’utilise.
Le 03/08/2014 à 09h 47
Si github ou soundcloud, ou un grand nom utilisait g-wan cela aurait plus de poids
Oui, mais non.
Parce que en fait les grands noms ont besoin d’un truc qui implémente totalement HTTP, auquel ils peuvent facilement plugger un module SSL, un truc de logging, un truc de statistique, un truc de load balancing… Et aussi un truc où les gens ont les compétences.
Or une techno peu utilisé de base ne sera pas choisie par “les grands” car il y aura trop peu de personnes capable de l’utiliser, trop peu de personnalisation, trop peu d’interraction avec les applicatifs internes…
Quelques milliers de personnes, c’est très peu. A ce jeu là atoum a eu le même problème pendant longtemps. Pourtant à peine deux mois après sa publication sur github M6Web l’utilisait et le criait sur tout les toits.
Le 01/08/2014 à 19h 39
Personne ne pourra me faire avaler qu’un langage de programmation qui ne connait que la table indexée multi-dimensionnelle comme structure de donnée est un bon langage.
Sauf que… PHP ne connait pas que la table indexée…
Le tas binaire, la lsite chaînée, le tableau à taille fixe… tout y est.
http://francoisdambrine.me/?p=109
https://php.net/manual/fr/spl.datastructures.php
Le 01/08/2014 à 16h 53
En fait tout le monde goûte à Unicode depuis vingt ans. Sauf PHP.
voilà, tu as le support de l’unicode.
Le site Fotopedia fermera ses portes le 10 août
01/08/2014
Le 02/08/2014 à 15h 27
Bref, on ne créé pas une association pour gagner de l’argent,
No shit sherlock !
Prochaine découverte : on ne gagne pas de l’argent sans aucune vente.
Un site qui ne vend rien ne peut pas survivre sauf à être associatif. Si tu ne veux pas vendre, tu fais une association. Un cas récent l’association zeste de savoir.
Le 02/08/2014 à 09h 52
c’est difficile de faire payer un contenu qui est réalisé par autrui
cfhttp://openclassrooms.com
Un serveur qui supporte un gros site n’est pas gratuit (c’est surement la raison de la période de récupération si courte, et encore dans les crash de boite dans le cloud il y eu des délai bien plus court)
Exact, c’est pourquoi je me demande vraiment pourquoi ils ont voulu en faire une entreprise plutôt qu’une assoc. Si c’était une Association L 1901, ils demandaient des dons ou faisaient un kisskissbankbank et le neuf août ils avaient un contenu x2 et un passage sur tf1.
Windows Phone 8.1 : la mise à jour Cyan pour les Lumia est imminente
15/07/2014
Le 16/07/2014 à 05h 38
si, il l’est.
Par contre il est toujours “under testing”.
TVA à 2,1 % pour la presse en ligne : la France mise en demeure
11/07/2014
Le 11/07/2014 à 08h 14
J’en ai rien à faire que quelqu’un vive de ses rentes ou d’un salaire du moment qu’il paie des impots quand il achète des Ferrari avec son fric
Es-tu sûr qu’il va acheter une ferrari?
Es-tu sûr qu’il va l’acheter en France?
C’est donc un vrai problème : s’il ne dépense pas et qu’on base tout sur la TVA : rien ne rentre dans les poches de l’état. Et comme de toute façon il y aura toujours un endroit qui fiscalise moins, le riche qui ne veut pas payer d’impôts ici ira dans cet ailleurs.
Bref la TVA est totalement inégalitaire et elle rapporte quand même le max à l’état. C’est d’ailleurs pour ça que cette invention française là, presque tout le monde l’a copié.
Le 11/07/2014 à 07h 50
la TVA est l’impôt le plus inégalitaire qui soit puisqu’il pèse à hauteur de 15-16% du revenu des ménages qui ne gagnent pas grand chose et d’à peine 4% des revenus les plus élevés.
Et oui, n’oubliez-pas que plus vous gagnez, plus vous pouvez épargner. Gagner plus n’est heureusement pas équivalent à consommer plus.
Sinon, en quoi c’est génant que la presse française (donc restreinte à notre propre pays) soit taxé comme NOUS le désirons?
Selon les ayants droit du cinéma, streaming, DDL et P2P ont baissé en France
03/07/2014
Le 03/07/2014 à 08h 12
lol Game of throne serie la plus piratée de tous les temps
Mais le piratage est en baisse c’est sur
sophisme.
Autant je ne suis pas convaincus par les graphiques autant là ça veut rien dire.
Et les trois nouveaux membres de la Hadopi sont…
02/07/2014
Le 02/07/2014 à 07h 29
Petite question HS, c’est gênant de vivre avec ? Active ou passive au fait ?
Plus trop gênant aujourd’hui car pris super tôt grâce à la visite médicale en maternelle. Par contre jusqu’à 8 ans, les murs me faisaient plus de bleus que les bagarres d’écolier.
Je ne connaissais pas non plus le mot et pourtant on en a un paquet dans nos chambres parlementaires à commencer par ceux qui nous ont affublé de cette institution aussi dispendieuse qu’inutile.
Le problème de la Hadopi c’est pas son coût c’est l’orientation des moyens : tout va vers la répression alors que l’Hadopi a d’autres mission.
Le 02/07/2014 à 06h 34
malheureusement, pas moi, étant amblyope.
Sinon, dans ce genre de conseil, ça change quoi qu’il y ait 2 ou 4.5 femme sur 9? Sérieusement. La parité n’est pas à regarder à l’échelle de microcosme mais de notre société.
Microsoft vise désormais le multiplateforme
30/05/2014
Le 03/06/2014 à 06h 19
T’as pas honte de mettre autant de gros mots dans un post ? Franchement, à ton avis, pourquoi LAMP tient les 2 tiers du marché, sans forcing, sans publicité, sans le soutien d’aucun constructeur ?
La stack lamp tient 66% du marché du site internet. (Linux Apache Mysql PHP)
Linux tient le marché du serveur public, c’est vrai et je n’ai jamais dit le contraire.
Mais n’oublions pas que les sites écrits en PHP n’ont pas le dimensionnement des sites de banques ou voyage sncf écrits en Java ou VB/C# ASP.NET.
Par contre côté intranet ou même interconnexion entre sites d’un même groupe, tu utilises les technos LDAP standard linux ou bien AD avec possiblement BranchCache?
Bizarrement, dans tous les stages que j’ai fait, je n’ai jamais vu de LDAP 100% linux. C’était toujours du ActiveDirectory.
Le 01/06/2014 à 13h 07
et tu vas me dire que la majorité des gens qui l’utilisent sont des cadres, concepteur ou équivalents qui utilisent les fonctions avancées?
On parle d’une entreprise. S’il y a possibilité d’avoir un logiciel que tous peuvent utiliser selon leur moyen c’est clairement mieux que d’utiliser pleins de logiciels différents et spécialisés aussi bien pour la maintenance que pour la gestion des connaissances. Car, oui, dans certains métier, savoir “utiliser” word est une compétence à part entière.
Des entreprises il en existe de toutes les tailles et je ne suis pas sûr que les utilisateurs de word soient les plus petites.
Le 01/06/2014 à 11h 53
ou des secrétaires qui utilisent les suites bureautiques.
Je ne suis pas d’accord. Tableur et Editeur texte sont très utilisés lors des activités de conception, de spécification, de reporting…
Alors quand le chef de projet peut avoir dans sa malette à outils des logiciels qui s’intègrent parfaitement à son outil de gestion de projet (dans les entreprises orienté microsoft, ça signifie Project) son choix est vite fait.
La suite office n’est pas que word + excel + powerpoint. L’édition entreprise contient beaucoup de choses. Et une fois que l’entreprise possède Access, outlook, onenote, project… ils font pas se faire chier à aller chercher une autre offre, excel + word c’est dans la poche.
Sans compter que Excel possède quand même deux trois capacités sympa face à libre office, de ce que j’ai pu utiliser.
Le 01/06/2014 à 11h 37
et dans le monde pro il n’y a pas tellement de cas où MSO apporte un réel intérêt.
Dans le monde pro, je dirais justement totalement le contraire :
400 euros d’amende pour Nans Thomas, pilote du drone de Nancy
20/05/2014
Le 21/05/2014 à 05h 36