C’est un peu ridicule cette utilisation de terme outrancier “lapide”, “crucifié” ; le nouveau CPU est nettement plus performant que les bons Intel, ce n’est pas non plus le jour et la nuit.
Ben si C’EST le jour et la nuit. Le M1 permettrait de dépasser les perfs du MEILLEUR processeur pour portables intel avec une consommation inférieure à leurs modèles anémiques pour ultraportables.
Et Il se paye le luxe d’être plus puissant en monocore que tous les processeurs marché (y compris Desktop !!! )
Sur les 20 dernières années l’informatique grand public je ne crois pas me rappeller d’un seul progrès de performances (à plateforme identique) aussi significatif. Et même si j’en oublie, ce gain est vraiment vraiment phénoménal. Mais nous verrons bien, seul le temps nous dira si mes termes étaient si outranciers ;)
Si 75% de la gamme Mac n’était pas encore sur intel, Apple aurait été bien plus cruel avec intel dans leur conférence, car pour le coup ils ont complètement sous vendu leurs processeurs.
J’aimerais croire que c’est qu’ils ont appris de leurs erreurs mais je pense plutôt qu’ils veulent juste continuer à vendre des MacBook Pro 16 et des iMacs. Je suis même prêt à parier que la réutilisation des form-factor précédent est temporaire le temps de rompre avec intel et qu’ils feront des changements plus lourds juste après avoir fini la transition.
Le
13/11/2020 à
08h
18
Moi ce qui m’inquiète c’est les performances sous roseta 2, je ne pense vraiment pas que cela sera aussi rapide et transparent qu’annoncé, c’est pourquoi je ne switcherais pas avant au moins 2 ans.
Le
13/11/2020 à
07h
55
Je sais que mon avis ne fera pas l’unanimité, mais je pense vraiment que la RAM est un faux problème pour 99% des utilisateurs. Nous avons le réflexe de vouloir rajouter de la RAM parce que nous sommes vieux et qu’à l’époque la ram était un goulet d’étranglement.
Aujourd’hui je pense vraiment que ce n’est plus le cas, même dans les usages les plus intenses. Le SWAP si l’on possède un SSD est devenu presque transparent, a fortiori avec les SSD NVMe aux débits hallucinants qui ont des bandes passantes quasi équivalentes à celles de la RAM.
Idem pour les processeurs, toutes les applications ne sont pas extrêmement performantes en multithreading et l’importance des performances en single core sont complètement sous-estimées (et éclipsées par les fabricants qui voient dans la multiplication des cœurs le seul moyen d’afficher une progression des performances)
Je travaille sur des machines de puissance et configurations (stockage, RAM) différentes avec des logiciels pro assez lourds. Honnêtement quand je passe à une machine avec 8Go de Ram je souffre moins que sur une machine avec un disque à plateau ou un processeur anémique.
Je ne nie pas les besoins ponctuels que certains peuvent avoir en RAM, mais je dis que pour 99% des utilisateurs, même ici, 8go ou 32go c’est complètement transparent. J’encourage elles sceptiques à débrancher leur barrettes de ram une semaine, ils seront surpris.
Donc en gros je pense que devoir changer sa RAM manuellement n’a plus autant d’intérêt en 2020 qu’avant. Après Les machines en M1 ont visiblement une limitation matérielle concernant le nombre de ports et la RAM et ce sera réglé l’an prochain pour ceux qui en veulent plus
Il n’empêche, avec un SSD 2x plus rapide et un proco. qui en monocoeur qui écrase tous les processeurs du marché, on peut s’attendre à ce que les machines présentées mercredi soient absolument monstrueuses en terme de performances réelles. Le MacBook AIR serait d’après les premiers benchs plus rapide que le processeur i9 8 cœurs des MacBook Pro (et il le lapide en score monocoeur !!!)
SUR LE AIR, une machine de 1kg sans ventilateur avec 18 heures d’autonomie.
Je pense que certains ici sous-estiment le changement de paradigme dont on parle. Multiplier les perfs par trois en un seul bond, à prix égal voir inférieur on n’a pas vu ça depuis plus de 15 ans.
Je pense que si Apple n’avait pas encore la moitié de sa gamme en x86 ils auraient littéralement crucifié intel dans leur présentation.
Le
11/11/2020 à
17h
40
en GPU ils annoncent des performances non pas x3 mais x5 Moi j’attends de voir la qualité de la virtualisation sur les taches GPU malgré tout.
Mais en natif ca va laminer les puces intel en CPU ET GPU sans aucun doute.
Le
11/11/2020 à
17h
35
Alors oui sur le papier mais les modèles présentés n’ont pas du tout changé de capacité de batterie par rapport à leur version intel malgré les possibilité de gains en interne.
Soit la carte mère n’a pas été optimisée, soit ils ont laissé du “vide” (ça c’est déjà vu par le passe)
J’imagine donc qu’on verra un gain de batterie ou une baisse du gabarit au prochain changement de form factor.
Le
11/11/2020 à
00h
28
L’absence de variation en fréquence c’est en trompe l’œil. Quand tu modifies le TDP de ta puce, tu varies de fait ses fréquences de fonctionnement et ses performances. C’est juste que tu donnes pas la moindre info à ton client (surtout quand tu n’explicites pas ledit TDP)
Oui bien sûr, je voulais dire qu’ils ne se lançaient pas dans des sous-versions vendues au boost de MHz comme intel et amd, c’est toujours ça de gagné en options payantes et en clarté de gamme.
D’ailleurs j’ai dit une connerie, le TDP du M1 serait d’environ 18w mais tout tout compris (même Ram)
Le
10/11/2020 à
22h
47
Possible, surtout que la mémoire est embarquée sur le Die si j’ai bien compris. Donc la doubler doit pas de faire en claquant des doigts s’il faut redessiner complètement la puce.
Pas d’inquiétude, ils ne pourront pas lancer des iMacs et MBP 16 sans plus de RAM ou ils se feraient lapider en place de grève.
Perso j’ai toujours pensé que la RAM n’était pas aussi utile que ça pour la majorité des usages surtout quand on voit la vitesse des SSD d’aujourd’hui (et ils viennent de doubler celle des macs) le SWAP est complètement invisible, mais bon dire ça c’est se faire traiter d’hérétique.
J’ai déjà travailler sur des PSD plus lourds que ma dotation mémoire, ca swappait sur un disque à plateau, c’était l’enfer, mais c’était il y a 12 ans
Le
10/11/2020 à
22h
42
A première vue leur lancement peut sembler peu innovant, mais en y regardant de plus près cela semble assez prometteur.
Leur processeur semble extrêmement rapide en monocoeur (bobo intel & amd)
Pour leur version M1 ils ont l’air de s’arrêter à une conso de env. 10W. (re bobo)
Les trois ordis sortis aujourd’hui ont des processeur quasi identiques, pas de variations en fréquences ou d’itérations prévues à ce stade, bon signal.
Les gains en autonomie sont vraiment abyssaux sans rien changer d’autres dans les machines, c’est quand même dingue.
En gros la marge de progression est maboule, car ils ne se sont attaqués qu’au processeurs intel à petit TDP. Ils pourraient faire immédiatement une version 16 cores qui ratatinerait le MBP 16’, même en ne considérant que l’emulation.
D’ailleurs c’est un peu le but, avec un booster CPU de 300% ils s’assurent un gain de vitesse MÊME en émulation ce qui serait vraiment vraiment impressionnant.
Je pense que leur gros problème est en GPU. Ils ne veulent pas dépendre d’AMD ou Nvidia à nouveau, surtout que s’en passer leur ferait gagner beaucoup d’argent. Les puissances annoncées en GPU sont de X5, c’est super face à un iris pourri, mais encore trop faible pour tenir tète à des GPU dédiés.
Je pense que quand ils s’occuperont l’an prochain des gammes à CG (iMac, MBP 16’) ca risque de plafonner un peu en GPU surtout avec le design tout en un présenté aujourd’huie (TDP, chauffe localisée, …)
La plus grosse question sur la pérennité de leur nouvelle architecture sera levée l’an prochain en fonction de leurs scores en GPU. Pourront-ils offrir des performances sur un seul die ? vont-ils faire une seconde puce pour permettre un meilleur rafraîchissement ? Vont ils simplement doubler / tripler le nombre de coeurs ? L’autre grosse interrogation est justement l’emulation sur la partie graphique, j’attends de voir.
Sinon pour leur machines, ont peut noter un prix en baisse et SURTOUT la disparition des options CPU/GPU qui faisaient monter artificiellement le prix du panier.
Bon par contre la baisse de prix rends le surcout RAM/SSD encore plus visible et honteux et vu que c’est soudé (voir même intégré maintenant ) …
Mon prestataire informatique veut absolument me mettre un SSD NVME en cache alors que tous les disques seront déjà du SSD red. J’ai l’impression que c’est jeter de l’argent par les fenêtres, je me trompe ?
Le
10/09/2020 à
19h
09
1400€ HT ça me parait effectivement très bien positionné ! Ça va faire un carton.
En plus, l’intégration du 10Gb en dur libère un port d’extension, non ?
Je voulais justement migrer sur du syno c’est le modèle parfait !
En vrai je suis ravi de ces avancées dont je me sert au quotidien, ayant une Delta a la maison + au boulot
Les profils VPN intégrés c’est génial, le NAS a la maison c’est top, l’organisation du réseau local est plus facile que sur tout autre équipement et tout et tout !
En fait Free est un super fabricant de box mais un mauvais opérateur fibre.
Le
08/09/2020 à
18h
57
Tout ça c’est top, mais quand est-ce que free arrêtera le Peering de FOU FURIEUX à la plupart des services Web ?
Je Speedtest à 980 mb/s mais j’ai des lenteurs de plusieurs dizaines de secondes pour afficher des images Twitter … un comble …
Il me semble aussi que tu es obligé d’aligner le prix de ton app sur le prix le moins cher que tu vends ton app sur les autres store (marge d’apple comprise).
Si c’est encore le cas, ça cela pourrait être attaqué ! Il me semble impensable que l’hébergeur puisse avoir la main-mise sur la tarification du développeur sans être clairement dans l’anti concurrentiel et même si l’abus de position dominante est dur à prouver quand on parle d’Apple puisqu’ils n’ont pas une position dominante et que Google a des taux très proche, ce point est potentiellement gagnable.
Un développeur devrait pouvoir vendre sur son site une fonction à un prix « juste » et le vendre 30% plus cher sur l’AppStore. Apple veut éviter ça au possible pour éviter que les gens voient « littéralement » la « taxe Apple » Dans les faits si les développeurs veulent marger chez Apple ils doivent obligatoirement sur-marger dans la vente sans commission, je pense que c’est plaidable.
Je crois que c’est pour ça que Netflix à viré les inapp de chez Apple qui marchaient pourtant très bien.
Mais c’est tellement moins facile de faire payer les gens en dehors de l’endroit où est déjà la CB qu’ils ont changé de stratégie en faisant des partenariats a tout va !
En gros ils doivent refiler toujours 30% mais seulement à tous les fournisseurs qui leur ramènent direct de nouveaux clients via des bundle.
Le
17/08/2020 à
22h
26
C’est quand même amusant de voir un éditeur faisant sa fortune en pigeonnant des ados avec un modèle commercial absolument immonde ( à base de rareté générée et pression intense à la customization) jouer les chevaliers blancs à la sauvegarde du consommateur.
Bizarrement ils n’attaque pas Sony et Microsoft qui prennent pourtant également une commission sur les ventes.
Autre point rigolo : les règles d’Apple n’ont pas changé d’un iota récemment, c’est donc eux qui changent subitement de position pour mordre la main qui les a le plus nourri ces dernières années !
S’ils gagnent ils foutent en l’air absolument toute possibilité d’écosystème fermé et sécurisé. Toute société qui offrira à des développeurs externe la possibilité de vendre du soft chez elle sera menacée dans son core-business. Ça concerne les téléphones, mais aussi les ordinateurs et les consoles, bref potentiellement le plus gros chamboulement informatique depuis 10 ans.
Du coup je pense qu’ils vont se faire démonter la tête !
Par contre je ne comprends pas ta logique de venir troller sur les news apple en parlant “d’entuber”, de marque “immonde”, de “mouton” pour être aussi poli au final.
Le
23/06/2020 à
09h
03
Je veux pas pinailler, mais regarde ton propre screen, le résultat en ponçant le radiateur c’est 1051, soit 3% de plus que le 1016 en standard.
Ensuite je ne suis pas du tout sur que macOS va arrêter de fonctionner avec intel aussi vite que lors de la transition à PPC. Déjà le logiciels mis à jour fonctionneront sur les deux, ensuite le parc installé n’est pas le même (il est bien bien plus gros aujourd’hui), enfin les architectures sont moins différentes.
Je pense que les machines ARM vont être (très) attractives rapidement car le gain en puissance/autonomie devrait être correct en CPU, mais il sera monstrueux en GPU.
Les puces imagination sont déjà très très puissance sur des appareils fanless, je vous laisse imaginer ce qu’on pourra en tirer avec des ventilateurs.
En plus ils ont dit que dans 2 ans toute leur gamme aurait migré, ce qui causera le plus gros problème : les parcs mixtes. L’ecdeuil sera software, et leur rosetta 2 est surtout présent pour gérer le temps de migration des logiciels pro, mais n’oublions pas qu’une fois MAJ ils fonctionneront nativement sur les deux plateforme bien plus facilement qua l’époque PPC.
Bref, nous verrons bien mais je pense que cette transition sera bien plus douce qu’à l’époque, d’autant qu’aujourd’hui nous sommes à un plateau, les machines ne sont plus étranglées par leur propres performances au bout de deux ans.
Le
23/06/2020 à
08h
27
Tu peux souffler ?
Tu parlais d’obsolescence programmée, c’est fauxDéjà une machine non supportée n’est PAS obsolète, ensuite le suivi logiciel complet des machines apple est franchement excellent oui, les machines sont supportées tout ce temps mais tu peux aussi les faire réparer un paquet de temps.
Pour les claviers, c’est faux.
Il n’a pas fallu 4 ans pour reconnaitre le problème mais 4 ans pour le corriger, ce qui est déjà trop long mais ce n’est pas la même chose. Ensuite ou ce problème de clavier est inacceptable, je suis d’accord c’est moi qui ai abordé le sujet, donc ne me fait pas défendre l’indéfendable.
Pour le refroidissement, encore une fois c’est faux.
Tu confonds tout.
LEs PC “gamer” en chargent dépassent souvent les 45⁄50 degrés sous le plateau, ils sont inutilisables sur des genoux et franchement les prendre en exemple c’est une blague.
Ensuite tu parles d’un “problème” d’un seul modèle pour le généraliser à toute la gamme
Enfin ton “problème” du MBA est bidon, même en connectant le radiateur le mec de la video ne gagne que 3% de perfs. En le water coolant, il en gagne moins de 10%.
Franchement pour critiquer aveuglement la gestion thermique des Macs tu n’as jamais bossé sur des logiciels de rendu sur des PC portables, même “gamer” ou le trotting est souvent énorme et la dissipation thermique à chier.
Après reste la question du prix, mais dans ce cas, j’espère que tu n’a pas une voiture à plus de 15k, ni de paire de Nike ou même une paire de lunette (marge 95%) car sinon je me demande qui est le pigeon.
Je suis passé sur mac dans un cadre pro, ca a été la meilleur décision de productivité que j’ai jamais prise, et crois moi le prix d’une machine amortie sur 3 ans, c’est vraiment ridicule à coté du temps gagné.
Le
23/06/2020 à
08h
13
Oui, j’ai vu ca augmente de 3%
Je pense qu’on peut donc éviter de parler de scandale international, enlever le radiateur aurait sans doute fait gagner autant.
Le
23/06/2020 à
05h
50
Ben oui et non.
J’ai vu la vidéo, les mecs ne gagnent même pas 10% de performances en WATERCOOLANT le bouzin et dès qu’ils connectent le radiateur la machine chauffe trop (> 46 degrés)
Moi je me demande même pourquoi ils ont mis un radiateur qui clairement ne sert à rien sur ce processeur puisqu’il ne touche pas la puce.
En tout cas le gain de performances famélique avec leur tests prouve que la machine n’a pas vraiment de problème de refroidissement.
Le
23/06/2020 à
05h
38
revker a écrit :
Une fois de plus, Apple va entuber les possesseurs de Mac. D’ici quelques années, les Mac Intel seront abandonnés. Apple vend des machines mal refroidies, difficilement réparables et hors de prix. Et en plus, ils décident de leur obsolescence. C’est une marque immonde.
Tu racontes vraiment vraiment n’importe quoi.
1- pour le refroidissement le seul choix discutable c’est le form factor ultra fin or contre sur le reste bon courage pour les attaquer, j’ai beaucoup plus de throttling sur la plupart des PC portables (Dell, HP, Lenovo, …) que sur les MacBook Pro quand je les mets en charge pour le boulot, mais pour le savoir il faudrait faire subir à tous les PC les mêmes tests qu’au Mac ce qui n’est jamais fait.
Pour la reparabilité c’est aussi lié à la hausse de la fiabilité issue du modèle des smartphones. As tu déjà vu un téléphone en « panne » ? Non car il n’y a pas de pièces mécaniques.
Alors ok il y a l’épisode du clavier, dernières pièces mécanique avec le ventilateur et le dernier a été un échec, pire ca forçait a changer 50% de l’ordinateur à la moindre touche collée,
Mais ce problème de clavier mis à part, la fiabilité et le SAV sont quand même au dessus de lot sur les machines Apple.
Concernant l’obsolescence c’est clairement la ou tu es dans le plus grand déni !
Apple offre un suivi logiciel exemplaire sur ses machines, des macs de 2013 sont encore suivis et les iPhones de 2014. Je ne vois pas pourquoi une transition vers ARM sur les machines neuves signé la fin du suivi des machines intel.
Franchement à ce niveau c’est de l’aveuglement négatif, c’est vraiment stupide.
C’est fou, c’est donc c’est plus que visible même en écriture « simple » Donc dans notre cas (écriture quotidienne de gros fichiers) la vitesse d’un processeur famélique peut limiter considérablement la vitesse d’enregistrement de tous les fichiers (et annihiler l’intérêt de passer à du full SSD)
Ça me semble complètement dingue d’arriver à vendre des NAS 10gb/s avec des processeurs qui vont defacto brider la vitesse globale.
Le
29/05/2020 à
15h
14
Je parle évidemment d’un serveur uniquement dédié à du stockage, le CPU peut il être gênant ?
Le
29/05/2020 à
15h
08
Merci pour tous vos articles sur les NAS.
J’etudie la solution de migrer d’un serveur Linux a un NAS évolué car la maintenance sera quand même bien plus simple et nécessitera moins d’intervention extérieurE (PME 10⁄15 personnes) même notre prestataire informatique est partant.
Du coup je lis souvent vos articles sur le sujet et j’ai quand même l’impression qu’il est dur de trouver le graal (surtout si on veut une compatibilité 2,5⁄10 Gb/sec.
Je me demande vraiment l’importance du CPU qui a des puissances variant du simple au quadruple selon les modèles, qu’elles types d’utilisations peuvent être CPU-limited selon vous ?
Par contre gmail continue toujours de « trimer » (couper) arbitrairement les signatures des mails pour les precharger et économiser de la bande passante …
C’est à la fois incroyablement rassurant et incroyablement flippant qu’apple puisse déployer une mise à jour sur l’integralité de son parc aussi simplement !
Fastshare est une copie de Airdrop. Pour le coup j’espère bien que c’est 100% confidentiel puisque 100% local.
Le wifi point à point non centralisé dans l’os c’est la garantie que personne ne l’utilise.
AirDrop est peu utilisé car 100% Apple, et pourtant, depuis que j’ai commencé à l’utiliser au bureau, tout le monde s’en sert tellement c’est facile fiable et rapide.
Moi j’attends toujours de savoir la gueule du peering en fibre, aujourd’hui j’ai une fibre incroyablement rapide en Speedtest et en torrent, mais d’une lenteur d’escargot sur 75% des usages web …
Peut on savoir vos retours sur la vitesse de la fibre sur cette delta ? Je suis assez déçu de la vitesse de ma fibre actuelle chez free qui annonce des performances decoifantes dans les test, mais dans la pratique j’ai des lags sur beaucoup de services web classiques (Facebook, Twitter, …)
De plus quelle vitesse d’ecriture maximale est il possible d’obtenir en local (sur la box) via le Nas 4 baies en raid ?
N’empêche, même pour les pro ça semble assez intéressant.
Moi qui n’avais à Paris qu’un VDSL moyen à notre emménagement, j’ai une connection ~30Mo/s fournie par un prestataire téléphonique global (lignes fixes avec combinés et interface de gestion, …) qu’on se partage à 12, c’est lennnt.
Aujourd’hui, nous sommes « fibrables »
Si la vitesse est là, je suis hyper intéressé même en doublon de notre conection actuelle.
Un switch 10Gb / et hop une fibre 1Gb par poste ! #coeur #coeur
Rappelons quand même que “TV by Canal” ce n’est pas du tout canal +, juste un bouquet de chaines tierces
Le
04/12/2018 à
13h
29
C’est évident que c’est une boulette, c’est du format 2’5 pas 3’5 sinon c’est un microondes la taille du bousin
Le
04/12/2018 à
13h
23
Pour info, les autres offres restent disponibles, même si le prix pour la fibre est suffisamment élevé de base pour rendre la delta attractive.
Le
04/12/2018 à
10h
24
Ils ont dit que c’était le cas de façon hardware. Indispensable pour moi aussi ;)
Le
04/12/2018 à
10h
20
Par contre, fin du Blueray, pas surprenant, mais à noter.
Le
04/12/2018 à
10h
17
Moi qui hésitait à acheter un NAS et un abonnement Netflix, la question peut quand même se poser.
Surtout si le mieux au niveau de la ligne fibre se confirme.
Je pourrais revendre/donner mon routeur Wifi, ma barre de son, et avoir un appareil assez complet, c’est pas débile.
Certes je reste coincé dans l’écosystème, mais les disques du Nas m’appartiennent.
Pas contre devenir propriétaire de leur player n’a de sens que s’il est autonome niveau logiciel. Si l’enceinte fonctionne seule ok, mais si c’est pour avoir une brique à la coupure de l’abonnement, merci …
JE fais partie des gens qui utilisent beaucoup les fonctionnalisés de la Freebox révolution (Nas, DL, Replay, routeur ethernet, …) Y rajouter ma domestique, le son et un NAS 4 baies me parle clairement.
Le truc rigolo c’est que l’application pourtant très sommaire STEAM actuelle sur iOS permet déjà d’acceder à la boutique et d’y faire ses achats.
Steam n’a qu’à utiliser les deep link d’ios pour passer de son remote à son store de façon totalement transparente. Google et Facebook font ça à tire larigot.
Le seul « défaut » c’est que l’utilisateur doit installer deux applications, mais ce genre de freins chiant sur une cible grand public ne pose aucun problème pour le public visé forcément très technophile.
Personnellement j’ai craqué et acheté un point d’acces Wifi ac , ça a changé mon usage de la freebox !
Reste que ma fibre a 600mo se transforme toujours en connection 512k (vraiment !!!) sur les 3⁄4 des usages courants (Facebook, Twitter, YouTube, Netflix, …)
J’ai activé un VPN et dénoncé ce trucage de service à l’Arcep.
On verra ce que ça donne, mais vu que cette situation est à peu près supportable avec un VPN, j’ai décidé de voir comment lutter contre ce genre de vols (car vendre de la fibre avec un débit 512ko c’est du VOL) avec tous les moyens à ma disposition !!!
A part pour les utilisateurs de Bootcamp, je pense que la MAJ sera complétement transparente.
Après pour Bootcamp, je pense que les utilisateurs vont devoir être patients, mais j’ai très peur de la migration automatique dans les entreprises utilisant des mac sous windows (c’est stupide mais j’en connais plusieurs)
Heureusement que le gros du parc Bootcamp (souvent lié à un usage pro) est sans doute des imacs (encore que …), qui pour la plupart ne seront pas concernés, puisque le passage à l’AFPS ne sera effectué que sur les SSD pour le moment.
Il est évident à tout le monde qu’à puissance égale, les jeux tournent mieux sur iOS, le lien qu’il t’a donné le prouve. Que ce soit à cause du SoC ou à cause de l’optimisation logicielle on s’en bat les roustons, c’est le résultat final qui compte.
La puissance de cet iPhone SE est supérieure à celle du 6S (en onscreen) ce qui en fait l’un des smartphones les plus puissants du marché, pour le prix le plus bas que l’iPhone n’a jamais proposé !!
Pour l’appareil photo, certes Apple a quitté le podium de tête qu’ils occupaient à la sortie des iPhone 5S et 6 (sisi à l’époque ils étaient vraiment au top niveau) avec le capteur du 6S, mais ça reste le haut du panier, et surtout vendu dans un téléphone presque moitié moins cher …
Et c’est bien bien meilleur que les photos du 5S, sans hésitation possible (j’ai utilisé des photos d’un 5S et d’un 6 pour de la retouche la semaine dernière la différence est nette)
Pour tous les gens qui veulent des petits téléphones, l’iPhone SE est probablement un must have puisqu’il coûte 300€ de moins qu’un 6S tout en étant plus petit, plus performant et probablement plus endurant …
Moi je vois que même quand Apple propose de loin son iPhone au meilleur rapport qualité prix de son histoire, certains arrivent quand même à râler … C’est formidable !
Le seul sujet abusé c’est le stockage, comme d’habitude …
145 commentaires
SoC Apple M1 : un Mac Mini (799 €), des MacBook Air (1 149 €) et Pro (1 449 €)
10/11/2020
Le 14/11/2020 à 17h 17
Ben si C’EST le jour et la nuit.
Le M1 permettrait de dépasser les perfs du MEILLEUR processeur pour portables intel avec une consommation inférieure à leurs modèles anémiques pour ultraportables.
Et Il se paye le luxe d’être plus puissant en monocore que tous les processeurs marché (y compris Desktop !!! )
Sur les 20 dernières années l’informatique grand public je ne crois pas me rappeller d’un seul progrès de performances (à plateforme identique) aussi significatif. Et même si j’en oublie, ce gain est vraiment vraiment phénoménal.
Mais nous verrons bien, seul le temps nous dira si mes termes étaient si outranciers ;)
Si 75% de la gamme Mac n’était pas encore sur intel, Apple aurait été bien plus cruel avec intel dans leur conférence, car pour le coup ils ont complètement sous vendu leurs processeurs.
J’aimerais croire que c’est qu’ils ont appris de leurs erreurs mais je pense plutôt qu’ils veulent juste continuer à vendre des MacBook Pro 16 et des iMacs.
Je suis même prêt à parier que la réutilisation des form-factor précédent est temporaire le temps de rompre avec intel et qu’ils feront des changements plus lourds juste après avoir fini la transition.
Le 13/11/2020 à 08h 18
Moi ce qui m’inquiète c’est les performances sous roseta 2, je ne pense vraiment pas que cela sera aussi rapide et transparent qu’annoncé, c’est pourquoi je ne switcherais pas avant au moins 2 ans.
Le 13/11/2020 à 07h 55
Je sais que mon avis ne fera pas l’unanimité, mais je pense vraiment que la RAM est un faux problème pour 99% des utilisateurs.
Nous avons le réflexe de vouloir rajouter de la RAM parce que nous sommes vieux et qu’à l’époque la ram était un goulet d’étranglement.
Aujourd’hui je pense vraiment que ce n’est plus le cas, même dans les usages les plus intenses. Le SWAP si l’on possède un SSD est devenu presque transparent, a fortiori avec les SSD NVMe aux débits hallucinants qui ont des bandes passantes quasi équivalentes à celles de la RAM.
Idem pour les processeurs, toutes les applications ne sont pas extrêmement performantes en multithreading et l’importance des performances en single core sont complètement sous-estimées (et éclipsées par les fabricants qui voient dans la multiplication des cœurs le seul moyen d’afficher une progression des performances)
Je travaille sur des machines de puissance et configurations (stockage, RAM) différentes avec des logiciels pro assez lourds.
Honnêtement quand je passe à une machine avec 8Go de Ram je souffre moins que sur une machine avec un disque à plateau ou un processeur anémique.
Je ne nie pas les besoins ponctuels que certains peuvent avoir en RAM, mais je dis que pour 99% des utilisateurs, même ici, 8go ou 32go c’est complètement transparent.
J’encourage elles sceptiques à débrancher leur barrettes de ram une semaine, ils seront surpris.
Donc en gros je pense que devoir changer sa RAM manuellement n’a plus autant d’intérêt en 2020 qu’avant. Après Les machines en M1 ont visiblement une limitation matérielle concernant le nombre de ports et la RAM et ce sera réglé l’an prochain pour ceux qui en veulent plus
Il n’empêche, avec un SSD 2x plus rapide et un proco. qui en monocoeur qui écrase tous les processeurs du marché, on peut s’attendre à ce que les machines présentées mercredi soient absolument monstrueuses en terme de performances réelles.
Le MacBook AIR serait d’après les premiers benchs plus rapide que le processeur i9 8 cœurs des MacBook Pro (et il le lapide en score monocoeur !!!)
SUR LE AIR, une machine de 1kg sans ventilateur avec 18 heures d’autonomie.
Je pense que certains ici sous-estiment le changement de paradigme dont on parle. Multiplier les perfs par trois en un seul bond, à prix égal voir inférieur on n’a pas vu ça depuis plus de 15 ans.
Je pense que si Apple n’avait pas encore la moitié de sa gamme en x86 ils auraient littéralement crucifié intel dans leur présentation.
Le 11/11/2020 à 17h 40
en GPU ils annoncent des performances non pas x3 mais x5
Moi j’attends de voir la qualité de la virtualisation sur les taches GPU malgré tout.
Mais en natif ca va laminer les puces intel en CPU ET GPU sans aucun doute.
Le 11/11/2020 à 17h 35
Alors oui sur le papier mais les modèles présentés n’ont pas du tout changé de capacité de batterie par rapport à leur version intel malgré les possibilité de gains en interne.
Soit la carte mère n’a pas été optimisée, soit ils ont laissé du “vide” (ça c’est déjà vu par le passe)
J’imagine donc qu’on verra un gain de batterie ou une baisse du gabarit au prochain changement de form factor.
Le 11/11/2020 à 00h 28
Oui bien sûr, je voulais dire qu’ils ne se lançaient pas dans des sous-versions vendues au boost de MHz comme intel et amd, c’est toujours ça de gagné en options payantes et en clarté de gamme.
D’ailleurs j’ai dit une connerie, le TDP du M1 serait d’environ 18w mais tout tout compris (même Ram)
Le 10/11/2020 à 22h 47
Possible, surtout que la mémoire est embarquée sur le Die si j’ai bien compris. Donc la doubler doit pas de faire en claquant des doigts s’il faut redessiner complètement la puce.
Pas d’inquiétude, ils ne pourront pas lancer des iMacs et MBP 16 sans plus de RAM ou ils se feraient lapider en place de grève.
Perso j’ai toujours pensé que la RAM n’était pas aussi utile que ça pour la majorité des usages surtout quand on voit la vitesse des SSD d’aujourd’hui (et ils viennent de doubler celle des macs) le SWAP est complètement invisible, mais bon dire ça c’est se faire traiter d’hérétique.
J’ai déjà travailler sur des PSD plus lourds que ma dotation mémoire, ca swappait sur un disque à plateau, c’était l’enfer, mais c’était il y a 12 ans
Le 10/11/2020 à 22h 42
A première vue leur lancement peut sembler peu innovant, mais en y regardant de plus près cela semble assez prometteur.
En gros la marge de progression est maboule, car ils ne se sont attaqués qu’au processeurs intel à petit TDP. Ils pourraient faire immédiatement une version 16 cores qui ratatinerait le MBP 16’, même en ne considérant que l’emulation.
D’ailleurs c’est un peu le but, avec un booster CPU de 300% ils s’assurent un gain de vitesse MÊME en émulation ce qui serait vraiment vraiment impressionnant.
Je pense que leur gros problème est en GPU.
Ils ne veulent pas dépendre d’AMD ou Nvidia à nouveau, surtout que s’en passer leur ferait gagner beaucoup d’argent.
Les puissances annoncées en GPU sont de X5, c’est super face à un iris pourri, mais encore trop faible pour tenir tète à des GPU dédiés.
Je pense que quand ils s’occuperont l’an prochain des gammes à CG (iMac, MBP 16’) ca risque de plafonner un peu en GPU surtout avec le design tout en un présenté aujourd’huie (TDP, chauffe localisée, …)
La plus grosse question sur la pérennité de leur nouvelle architecture sera levée l’an prochain en fonction de leurs scores en GPU. Pourront-ils offrir des performances sur un seul die ? vont-ils faire une seconde puce pour permettre un meilleur rafraîchissement ? Vont ils simplement doubler / tripler le nombre de coeurs ?
L’autre grosse interrogation est justement l’emulation sur la partie graphique, j’attends de voir.
Sinon pour leur machines, ont peut noter un prix en baisse et SURTOUT la disparition des options CPU/GPU qui faisaient monter artificiellement le prix du panier.
Bon par contre la baisse de prix rends le surcout RAM/SSD encore plus visible et honteux et vu que c’est soudé (voir même intégré maintenant ) …
DS1621xs+ : Synology lance un NAS avec Xeon D et réseau à 10 Gb/s
10/09/2020
Le 11/09/2020 à 07h 14
Petite question à tous les spécialistes.
Mon prestataire informatique veut absolument me mettre un SSD NVME en cache alors que tous les disques seront déjà du SSD red.
J’ai l’impression que c’est jeter de l’argent par les fenêtres, je me trompe ?
Le 10/09/2020 à 19h 09
1400€ HT ça me parait effectivement très bien positionné ! Ça va faire un carton.
En plus, l’intégration du 10Gb en dur libère un port d’extension, non ?
Je voulais justement migrer sur du syno c’est le modèle parfait !
Free met à jour ses boîtiers Server
08/09/2020
Le 08/09/2020 à 19h 00
En vrai je suis ravi de ces avancées dont je me sert au quotidien, ayant une Delta a la maison + au boulot
Les profils VPN intégrés c’est génial, le NAS a la maison c’est top, l’organisation du réseau local est plus facile que sur tout autre équipement et tout et tout !
En fait Free est un super fabricant de box mais un mauvais opérateur fibre.
Le 08/09/2020 à 18h 57
Tout ça c’est top, mais quand est-ce que free arrêtera le Peering de FOU FURIEUX à la plupart des services Web ?
Je Speedtest à 980 mb/s mais j’ai des lenteurs de plusieurs dizaines de secondes pour afficher des images Twitter … un comble …
Apple menace de couper les ponts avec Epic Games le 28 août
18/08/2020
Le 17/08/2020 à 22h 46
Si c’est encore le cas, ça cela pourrait être attaqué !
Il me semble impensable que l’hébergeur puisse avoir la main-mise sur la tarification du développeur sans être clairement dans l’anti concurrentiel et même si l’abus de position dominante est dur à prouver quand on parle d’Apple puisqu’ils n’ont pas une position dominante et que Google a des taux très proche, ce point est potentiellement gagnable.
Un développeur devrait pouvoir vendre sur son site une fonction à un prix « juste » et le vendre 30% plus cher sur l’AppStore. Apple veut éviter ça au possible pour éviter que les gens voient « littéralement » la « taxe Apple »
Dans les faits si les développeurs veulent marger chez Apple ils doivent obligatoirement sur-marger dans la vente sans commission, je pense que c’est plaidable.
Je crois que c’est pour ça que Netflix à viré les inapp de chez Apple qui marchaient pourtant très bien.
Mais c’est tellement moins facile de faire payer les gens en dehors de l’endroit où est déjà la CB qu’ils ont changé de stratégie en faisant des partenariats a tout va !
En gros ils doivent refiler toujours 30% mais seulement à tous les fournisseurs qui leur ramènent direct de nouveaux clients via des bundle.
Le 17/08/2020 à 22h 26
C’est quand même amusant de voir un éditeur faisant sa fortune en pigeonnant des ados avec un modèle commercial absolument immonde ( à base de rareté générée et pression intense à la customization) jouer les chevaliers blancs à la sauvegarde du consommateur.
Bizarrement ils n’attaque pas Sony et Microsoft qui prennent pourtant également une commission sur les ventes.
Autre point rigolo : les règles d’Apple n’ont pas changé d’un iota récemment, c’est donc eux qui changent subitement de position pour mordre la main qui les a le plus nourri ces dernières années !
S’ils gagnent ils foutent en l’air absolument toute possibilité d’écosystème fermé et sécurisé.
Toute société qui offrira à des développeurs externe la possibilité de vendre du soft chez elle sera menacée dans son core-business.
Ça concerne les téléphones, mais aussi les ordinateurs et les consoles, bref potentiellement le plus gros chamboulement informatique depuis 10 ans.
Du coup je pense qu’ils vont se faire démonter la tête !
iOS/iPadOS 14 et tvOS 14 : les bêtas publiques sont là
10/07/2020
Le 14/07/2020 à 19h 42
Android est déjà une faille pour tes données personnelles par conception : on peut directement les acheter " />
Apple vend des téléphone, Google vend des données " />
WWDC 2020 : iOS/iPadOS 14, macOS Big Sur, watchOS 7, transition vers ARM
22/06/2020
Le 23/06/2020 à 09h 29
Je te souhaites également une excellente journée.
Par contre je ne comprends pas ta logique de venir troller sur les news apple en parlant “d’entuber”, de marque “immonde”, de “mouton” pour être aussi poli au final.
Le 23/06/2020 à 09h 03
Je veux pas pinailler, mais regarde ton propre screen, le résultat en ponçant le radiateur c’est 1051, soit 3% de plus que le 1016 en standard.
Ensuite je ne suis pas du tout sur que macOS va arrêter de fonctionner avec intel aussi vite que lors de la transition à PPC. Déjà le logiciels mis à jour fonctionneront sur les deux, ensuite le parc installé n’est pas le même (il est bien bien plus gros aujourd’hui), enfin les architectures sont moins différentes.
Je pense que les machines ARM vont être (très) attractives rapidement car le gain en puissance/autonomie devrait être correct en CPU, mais il sera monstrueux en GPU.
Les puces imagination sont déjà très très puissance sur des appareils fanless, je vous laisse imaginer ce qu’on pourra en tirer avec des ventilateurs.
En plus ils ont dit que dans 2 ans toute leur gamme aurait migré, ce qui causera le plus gros problème : les parcs mixtes. L’ecdeuil sera software, et leur rosetta 2 est surtout présent pour gérer le temps de migration des logiciels pro, mais n’oublions pas qu’une fois MAJ ils fonctionneront nativement sur les deux plateforme bien plus facilement qua l’époque PPC.
Bref, nous verrons bien mais je pense que cette transition sera bien plus douce qu’à l’époque, d’autant qu’aujourd’hui nous sommes à un plateau, les machines ne sont plus étranglées par leur propres performances au bout de deux ans.
Le 23/06/2020 à 08h 27
Tu peux souffler ?
Tu parlais d’obsolescence programmée, c’est fauxDéjà une machine non supportée n’est PAS obsolète, ensuite le suivi logiciel complet des machines apple est franchement excellent oui, les machines sont supportées tout ce temps mais tu peux aussi les faire réparer un paquet de temps.
Pour les claviers, c’est faux.
Il n’a pas fallu 4 ans pour reconnaitre le problème mais 4 ans pour le corriger, ce qui est déjà trop long mais ce n’est pas la même chose. Ensuite ou ce problème de clavier est inacceptable, je suis d’accord c’est moi qui ai abordé le sujet, donc ne me fait pas défendre l’indéfendable.
Pour le refroidissement, encore une fois c’est faux.
Tu confonds tout.
LEs PC “gamer” en chargent dépassent souvent les 45⁄50 degrés sous le plateau, ils sont inutilisables sur des genoux et franchement les prendre en exemple c’est une blague.
Ensuite tu parles d’un “problème” d’un seul modèle pour le généraliser à toute la gamme
Enfin ton “problème” du MBA est bidon, même en connectant le radiateur le mec de la video ne gagne que 3% de perfs. En le water coolant, il en gagne moins de 10%.
Franchement pour critiquer aveuglement la gestion thermique des Macs tu n’as jamais bossé sur des logiciels de rendu sur des PC portables, même “gamer” ou le trotting est souvent énorme et la dissipation thermique à chier.
Après reste la question du prix, mais dans ce cas, j’espère que tu n’a pas une voiture à plus de 15k, ni de paire de Nike ou même une paire de lunette (marge 95%) car sinon je me demande qui est le pigeon.
Je suis passé sur mac dans un cadre pro, ca a été la meilleur décision de productivité que j’ai jamais prise, et crois moi le prix d’une machine amortie sur 3 ans, c’est vraiment ridicule à coté du temps gagné.
Le 23/06/2020 à 08h 13
Oui, j’ai vu ca augmente de 3%
Je pense qu’on peut donc éviter de parler de scandale international, enlever le radiateur aurait sans doute fait gagner autant.
Le 23/06/2020 à 05h 50
Ben oui et non.
J’ai vu la vidéo, les mecs ne gagnent même pas 10% de performances en WATERCOOLANT le bouzin et dès qu’ils connectent le radiateur la machine chauffe trop (> 46 degrés)
Moi je me demande même pourquoi ils ont mis un radiateur qui clairement ne sert à rien sur ce processeur puisqu’il ne touche pas la puce.
En tout cas le gain de performances famélique avec leur tests prouve que la machine n’a pas vraiment de problème de refroidissement.
Le 23/06/2020 à 05h 38
HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus : compact, complet et évolutif, le serveur (NAS) parfait ?
25/05/2020
Le 29/05/2020 à 17h 23
Merci,
C’est fou, c’est donc c’est plus que visible même en écriture « simple »
Donc dans notre cas (écriture quotidienne de gros fichiers) la vitesse d’un processeur famélique peut limiter considérablement la vitesse d’enregistrement de tous les fichiers (et annihiler l’intérêt de passer à du full SSD)
Ça me semble complètement dingue d’arriver à vendre des NAS 10gb/s avec des processeurs qui vont defacto brider la vitesse globale.
Le 29/05/2020 à 15h 14
Je parle évidemment d’un serveur uniquement dédié à du stockage, le CPU peut il être gênant ?
Le 29/05/2020 à 15h 08
Merci pour tous vos articles sur les NAS.
J’etudie la solution de migrer d’un serveur Linux a un NAS évolué car la maintenance sera quand même bien plus simple et nécessitera moins d’intervention extérieurE (PME 10⁄15 personnes) même notre prestataire informatique est partant.
Du coup je lis souvent vos articles sur le sujet et j’ai quand même l’impression qu’il est dur de trouver le graal (surtout si on veut une compatibilité 2,5⁄10 Gb/sec.
Je me demande vraiment l’importance du CPU qui a des puissances variant du simple au quadruple selon les modèles, qu’elles types d’utilisations peuvent être CPU-limited selon vous ?
Razer renouvelle son Blade Stealth 13 : 120 Hz, GTX 1650 Ti, CPU à 25 watts… pour 2 000 euros
23/04/2020
Le 23/04/2020 à 11h 52
La batterie me semble franchement anecdotique !
Si le GPU s’allume trop facilement elle va fondre en quelques dizaines de minutes …
Synology offre des licences perpétuelles VPN Plus et Site-to-Site VPN
07/04/2020
Le 11/04/2020 à 06h 24
Le niveau de performances de ces VPN est il vraiment meilleur que celui intégré à la Freebox Par exemple ?
Free facilite le partage des données de la Freebox Delta avec une machine virtuelle
31/03/2020
Le 31/03/2020 à 20h 03
Existe il un moyen de sauvegarder la configuration complète de la free box ?
Ce serait pratique car aujourd’hui un hard reboot fait tout perdre 🙃
Gmail permet d’utiliser des signatures multiples
11/03/2020
Le 11/03/2020 à 21h 09
Par contre gmail continue toujours de « trimer » (couper) arbitrairement les signatures des mails pour les precharger et économiser de la bande passante …
Le Ryzen Threadripper 3990X disponible dès 4 300 euros en France
17/02/2020
Le 17/02/2020 à 20h 14
Cher mais tellement moins que chez intel …
Sincèrement je me demande comment Intel pourra se sortir d’une telle impasse technologique !
Apple déploie silencieusement un correctif supprimant le serveur web de Zoom
11/07/2019
Le 11/07/2019 à 15h 32
C’est à la fois incroyablement rassurant et incroyablement flippant qu’apple puisse déployer une mise à jour sur l’integralité de son parc aussi simplement !
Google FastShare, future fonction de partage de données entre appareils proches
02/07/2019
Le 02/07/2019 à 18h 04
Fastshare est une copie de Airdrop. Pour le coup j’espère bien que c’est 100% confidentiel puisque 100% local.
Le wifi point à point non centralisé dans l’os c’est la garantie que personne ne l’utilise.
AirDrop est peu utilisé car 100% Apple, et pourtant, depuis que j’ai commencé à l’utiliser au bureau, tout le monde s’en sert tellement c’est facile fiable et rapide.
Dropbox : stockage payant revu à la hausse, nouvelles fonctions et augmentation du tarif
03/06/2019
Le 03/06/2019 à 09h 11
Il me semble que le prix annuel reste fixe à 100€ soit 8€/mois
Moins sympa, les nouvelles fonctionnalités ne seront disponibles aux utilisateurs existant qu’a Échéance du contrat (doit 10 mois pour moi :( )
Corrections de bug pour le Freebox Player avec le firmware 1.3.16
30/04/2019
Le 30/04/2019 à 18h 36
Par contre le fameux player Devialet tout buggé : trois mois sans misa a jour.
Quand on vient de la révolution ça pique les bugs quotidiens …
Trainline critiquée pour son partage de données personnelles avec Facebook
04/03/2019
Le 04/03/2019 à 12h 23
Pour info et de source très sûre :
cette politique d’envoi des données n’est arrivé que APRÈS le rachat par les anglais.
Blade : la Shadow Ghost déjà en rupture, un abonnement disparaît, 30 jours d’essai
01/03/2019
Le 01/03/2019 à 17h 39
J’avais voulu essayer mais avant qu’existe la version d’essai.
Clairement ça peut être intéressant pour remplacer ma machine de jeu + graphisme a domicile.
J’ai bon espoir que ça fonctionne vu la vitesse de la fibre. A voir
Free ouvre sa boutique d’accessoires pour la Freebox Delta, mais oublie l’essentiel
08/02/2019
Le 08/02/2019 à 08h 21
Moi j’attends toujours de savoir la gueule du peering en fibre, aujourd’hui j’ai une fibre incroyablement rapide en Speedtest et en torrent, mais d’une lenteur d’escargot sur 75% des usages web …
Réseau local à 10 Gb/s sur la Freebox Delta : oubliez le RJ45 pour le moment
10/01/2019
Le 11/01/2019 à 21h 03
Peut on savoir vos retours sur la vitesse de la fibre sur cette delta ?
Je suis assez déçu de la vitesse de ma fibre actuelle chez free qui annonce des performances decoifantes dans les test, mais dans la pratique j’ai des lags sur beaucoup de services web classiques (Facebook, Twitter, …)
De plus quelle vitesse d’ecriture maximale est il possible d’obtenir en local (sur la box) via le Nas 4 baies en raid ?
Merci d’avance si des gens ont ces réponses !
Le Freebox Delta Server et ses révolutions, au-delà du 10 Gb/s
06/12/2018
Le 06/12/2018 à 21h 10
N’empêche, même pour les pro ça semble assez intéressant.
Moi qui n’avais à Paris qu’un VDSL moyen à notre emménagement, j’ai une connection ~30Mo/s fournie par un prestataire téléphonique global (lignes fixes avec combinés et interface de gestion, …) qu’on se partage à 12, c’est lennnt.
Aujourd’hui, nous sommes « fibrables »
Si la vitesse est là, je suis hyper intéressé même en doublon de notre conection actuelle.
Un switch 10Gb / et hop une fibre 1Gb par poste ! #coeur #coeur
La Freebox v7 présentée le 4 décembre, la presse reçoit ses invitations
30/11/2018
Le 05/12/2018 à 11h 06
Rappelons quand même que “TV by Canal” ce n’est pas du tout canal +, juste un bouquet de chaines tierces
Le 04/12/2018 à 13h 29
C’est évident que c’est une boulette, c’est du format 2’5 pas 3’5 sinon c’est un microondes la taille du bousin
Le 04/12/2018 à 13h 23
Pour info, les autres offres restent disponibles, même si le prix pour la fibre est suffisamment élevé de base pour rendre la delta attractive.
Le 04/12/2018 à 10h 24
Ils ont dit que c’était le cas de façon hardware. Indispensable pour moi aussi ;)
Le 04/12/2018 à 10h 20
Par contre, fin du Blueray, pas surprenant, mais à noter.
Le 04/12/2018 à 10h 17
Moi qui hésitait à acheter un NAS et un abonnement Netflix, la question peut quand même se poser.
Surtout si le mieux au niveau de la ligne fibre se confirme.
Je pourrais revendre/donner mon routeur Wifi, ma barre de son, et avoir un appareil assez complet, c’est pas débile.
Certes je reste coincé dans l’écosystème, mais les disques du Nas m’appartiennent.
Pas contre devenir propriétaire de leur player n’a de sens que s’il est autonome niveau logiciel. Si l’enceinte fonctionne seule ok, mais si c’est pour avoir une brique à la coupure de l’abonnement, merci …
JE fais partie des gens qui utilisent beaucoup les fonctionnalisés de la Freebox révolution (Nas, DL, Replay, routeur ethernet, …) Y rajouter ma domestique, le son et un NAS 4 baies me parle clairement.
Apple : iPhone Xs (Max) à 1 159 euros, iPhone Xr à 859 euros, Watch Series 4 à 429 euros
12/09/2018
Le 12/09/2018 à 19h 15
Surtout que le passage à 256 Go est facturé salement 170€ …
En vrai le Xr coûte presque 300€ de moins que les Xs, ça fait cher l’Oled et le Zoom 3X …
Je vais changer cette année, mais j’avoue être sceptique, même en achat pro, le Xsmax 256 Go est hors de prix !
Rejet de Steam Link par Apple : Phil Schiller « aimerait » que l’application arrive sur iOS
28/05/2018
Le 28/05/2018 à 17h 45
Le truc rigolo c’est que l’application pourtant très sommaire STEAM actuelle sur iOS permet déjà d’acceder à la boutique et d’y faire ses achats.
Steam n’a qu’à utiliser les deep link d’ios pour passer de son remote à son store de façon totalement transparente. Google et Facebook font ça à tire larigot.
Le seul « défaut » c’est que l’utilisateur doit installer deux applications, mais ce genre de freins chiant sur une cible grand public ne pose aucun problème pour le public visé forcément très technophile.
Freebox Player 1.3.13 : mise à jour mineure, avec des corrections de bugs
06/02/2018
Le 06/02/2018 à 19h 40
Personnellement j’ai craqué et acheté un point d’acces Wifi ac , ça a changé mon usage de la freebox !
Reste que ma fibre a 600mo se transforme toujours en connection 512k (vraiment !!!) sur les 3⁄4 des usages courants (Facebook, Twitter, YouTube, Netflix, …)
J’ai activé un VPN et dénoncé ce trucage de service à l’Arcep.
On verra ce que ça donne, mais vu que cette situation est à peu près supportable avec un VPN, j’ai décidé de voir comment lutter contre ce genre de vols (car vendre de la fibre avec un débit 512ko c’est du VOL) avec tous les moyens à ma disposition !!!
HTTPS, HTML5, publicité et inscription : qui sont les bons et les mauvais élèves du replay ?
23/11/2017
Le 28/11/2017 à 20h 15
Pour info. , la plupart des portails demandant une inscription ne demandent pas de confirmation par mail (cela fait perdre trop de traffic)
Du coup, une adresse de type :
- [email protected]
et un mot de passe de type :
- azertyuiopqsdfghjklm
Et hop le tour est joué. Je doit avoir 40 ou 50 compte sur France télé et sur TF1.
Sinon je me permet de dire que vous pourriez démonter canal, qui fout des prérol sur de la télé PAYANTE !!!
APFS : Apple détaille les aspects pratiques de son système de fichiers
28/08/2017
Le 29/08/2017 à 06h 50
A part pour les utilisateurs de Bootcamp, je pense que la MAJ sera complétement transparente.
Après pour Bootcamp, je pense que les utilisateurs vont devoir être patients, mais j’ai très peur de la migration automatique dans les entreprises utilisant des mac sous windows (c’est stupide mais j’en connais plusieurs)
Heureusement que le gros du parc Bootcamp (souvent lié à un usage pro) est sans doute des imacs (encore que …), qui pour la plupart ne seront pas concernés, puisque le passage à l’AFPS ne sera effectué que sur les SSD pour le moment.
Apple : iPhone SE dès 489 euros, iPad Pro de 9,7″ et baisse de prix pour l’Apple Watch
21/03/2016
Le 21/03/2016 à 22h 27
Tu craques un peu là !
Il est évident à tout le monde qu’à puissance égale, les jeux tournent mieux sur iOS, le lien qu’il t’a donné le prouve. Que ce soit à cause du SoC ou à cause de l’optimisation logicielle on s’en bat les roustons, c’est le résultat final qui compte.
La puissance de cet iPhone SE est supérieure à celle du 6S (en onscreen) ce qui en fait l’un des smartphones les plus puissants du marché, pour le prix le plus bas que l’iPhone n’a jamais proposé !!
Pour l’appareil photo, certes Apple a quitté le podium de tête qu’ils occupaient à la sortie des iPhone 5S et 6 (sisi à l’époque ils étaient vraiment au top niveau) avec le capteur du 6S, mais ça reste le haut du panier, et surtout vendu dans un téléphone presque moitié moins cher …
Et c’est bien bien meilleur que les photos du 5S, sans hésitation possible (j’ai utilisé des photos d’un 5S et d’un 6 pour de la retouche la semaine dernière la différence est nette)
Pour tous les gens qui veulent des petits téléphones, l’iPhone SE est probablement un must have puisqu’il coûte 300€ de moins qu’un 6S tout en étant plus petit, plus performant et probablement plus endurant …
Moi je vois que même quand Apple propose de loin son iPhone au meilleur rapport qualité prix de son histoire, certains arrivent quand même à râler … C’est formidable !
Le seul sujet abusé c’est le stockage, comme d’habitude …