ce qu’il oublie de dire parce que ça l’arrange pas dans son discours, c’est que ça retombe ensuite à 250W ce qu’il oublie de dire aussi parce que ça l’arrange pas non plus, c’est que les vélo débridé, c’est pas la majorité du parc VAE (ça sert globalement à rien, sauf à perdre en autonomie)
J’ai déjà répondu : ce n’est pas aussi simple. La P nominale correspond à ce que la norme prescrit. Dans les faits le cycliste passe de la catégorie 6 à 4 durant son trajet. De la même manière qu’un scooter electrique.
ce qu’il a du mal aussi à dire, c’est que 250W c’est suffisant la plupart du temps (surtout en moteur pédalier, comme il aborde Bosh), parce que les vélos ont des vitesses (comme les voitures, mais il en parle pas parce que ça va pas dans son explication sinon)
Non plus. J’ai rappellé que l’usage d’un dérailleur permettait de rouler sans moteur… Le fait est que pour vendre du couple certains constructeurs essayent en effet de placer le moteur dans le pédalier du cadre pour démultiplier la force et exploiter les pigons de la roue arrière. A ce niveau de sophistication est-ce encore un vélo ou une tentative de le faire croire ?
Le
13/10/2022 à
08h
56
Il y a les deux, avec logiquement une grosse ventilation pour évacuer le CO2 et odeurs. Donc c’est peut-l’un des seuls avantages des salles de sport : pouvoir te faire une ristourne sur charges en hiver. (la dynamo d’appartement pourrait ainsi être recommandée par l’Ademe).
Le
12/10/2022 à
20h
51
Oui oui, en théorie. Une puissance nominale c’est une déclaration du fabriquant ou du vendeur, rien de plus. (un peu comme les DPE) La bonne formulation c’est la puissance maximale nette (qui est présente dans la cat 4), autrement dit, la poussée effective transmise à la route en régime statique exprimée en newtons. (logique du banc d’essai)
La tricherie est alors tacitement autorisée si le gus déclare 250W sur son torche fesses. Ce que Bosh est bien connu pour faire… parce que c’est bien c’est beau c’est Bosh.
Le
12/10/2022 à
17h
22
Pour une raison simple : Le souffle que tu prends dans la face est un excellent réfrigérant par convection de l’air. Quelque-chose que tu n’as par exemple que beaucoup moins en course à pied parce que tu ne vas souvent pas assez vite pour avoir cet effet. Et aussi parce que l’effort en course à pied est vraiment permanent, sans pause.
En salle de sport non plus. Alors plutôt que de récuperer le CO2 issu des graisses perdues il y a une clim…
Le
12/10/2022 à
17h
20
Catégorie L1e.
4.1. Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s’il est à combustion interne à allumage commandé et d’une puissance maximale nette n’excédant pas 4 kilowatts ;
4.1.1. Véhicule de sous-catégorie L1e-A : véhicule de la catégorie L1e muni de pédales dont le mode de propulsion auxiliaire d’aide au pédalage d’une puissance maximale est inférieure à 1 kW et s’interrompt dès que le véhicule atteint une vitesse égale ou supérieure à 25 km/ h. Ce véhicule peut être équipé de trois ou quatre roues ;
On ne parle pas de 250W ou de poignée au guidon. La raisonnement est l’inverse des vendeurs donc.
Le
12/10/2022 à
14h
02
Quand on a qu’une voiture tous les problèmes ont une tête d’attache remorque.
Le
12/10/2022 à
10h
53
Boire la bouteille ou conduire le bouchon il faut choisir m’sieux-dames.
Le
12/10/2022 à
10h
50
D’où qu’en allant au bout du secret de polichinelle greffer des pédales sur une voiture c’est faire du sport. #RocketScience
C’est quand même épatant qu’on ait le droit d’affirmer des résultats partiels lorsqu’on a compris une variable de l’ordre de 0,065%* mais qu’appliquer cette précision d’analyse au corps humain et ses différents taux d’effort passe sous les radars et serait de la bouffonerie jaune
*250/4000W. We are live in a yellow…
Le
12/10/2022 à
09h
34
Ceux-là je ne peux que les regarder passer … pourrais jamais me joindre à eux
Ben c’est l’idée du speedbike en fait.
Sinon pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi la méta-science est baclée il y a ce pourquoi. Tout simplement.
Le
12/10/2022 à
09h
15
C’est pour dire qu’il existe d’autres types de rodéos ?
Pondons une norme afin d’interdire la vente de grands plateaux tant qu’à faire n’imp. Ou mieux : une taxe proportionnelle au nombre de dents !
Le
12/10/2022 à
09h
07
Et si je ne veux pas qu’on m’impose des normes de valeur inférieure à la loi je fais quoi ? J’me casse au panama ?
De plus, rejeter le CO2 émis par les cyclistes c’est le refus de la science. Mener une politique publique pro-sport par le truchement des” VAE” est tout à fait cohérent avec l’idée qu’on mets sur la table des convenances dont les limites n’ont pas à être réfutées par des preuves.
Ne pas saisir cette différence en brodant de la nuance mal maitrisée c’est justement ce qui t’empêche de voir dans quelle merde l’Europe a mis ton cul.
Le
12/10/2022 à
08h
26
Certains oui. Mais pas tous.
Le code le précise bien :
catadioptres de roue
catadioptres av/ar
gilet jaune la nuit
phares av/ar
freinage fonctionnels
avertisseur sonore +50m
file indienne partout
j’en oublie…
Le gros bug c’est qu’en dessous de 50km/h, même avec de la poudre de prelimpinpin entre assureurs et préfectures la ville c’est encore la jungle au 21ème siècle. Les coloristes à la Disney (technocrates) ne changent rien à ce fait.
Le
12/10/2022 à
08h
17
Tu défends le VAE comme si cela permettait d’avoir une carte d’immunité diplomatique l’air de dire non non m’sieur je n’ai pas de cyclo-moteur.
Hors ce n’est pas fonctionnel. Le critère de puissance existe déjà dans le code de la route, dans mes premiers messages j’ai dit qu’on parlait d’engins <4kW (tu reliras donc le code).
Le fait qu’un cadre de vélo permette de persuader le quidam que ce serait un vélo qui serait alors :
Assistance coupée à 25km/h, 250W de puissance : c’est un VAE, que tu le veuilles ou non.
Dit bien que tu n’as rien compris à mon propos fondé sur une catégorie encore plus général du code de la route.
Donc en résumé :
possibilité de commande au guidon
pédalage 0% assistance 100% possible (par réglage)
forme évoquant un vélo de ville
On a le droit de contester le roulement sur piste cyclable… et par la même occasion les paramètres foireux du détail du code. Autant je peux être favorable à la copie privée autant là on est clairment dans la tentative de non exception. Et tu auras compris que je ne suis pas contre le Véhicule Electrique non plus… Pas vélo. Voilà voilà…
Le
11/10/2022 à
22h
23
Paraplegix a dit:
Tous les mecs qui disent que le moteur de 250W ça suffit à peine pour déplacer les 10 kg supplémentaire, vous donnez juste l’impression de râler pour râler sans jamais avoir essayé de VAE. Incompréhensible.
Ce n’est pas un problème de propulsion. Il y a suffisament de technos sur le marché pour masquer la misère du rendement ou de ce que les consteucteurs traffiquent pour faire comme si la norme était respectable.
Autant râler sur les limites de 250W, 25km/h je peux comprendre, mais de là à dire que c’est de la poudre de perlimpinpin niveau aide que ça procure, ça décrédibilise tout discours potentiellement sensé que vous pourriez avoir à côté.
Implicitement c’est bien là dessus que cela nous mènent. Hors on a rien demandé en normes inutiles ou couteuses pour rouler à vélo jusqu’à présent. Donc sans haïr les VAE ou PAEB je conteste bien cette catégorisation spécialement taillée pour ne pas parler du contexte…. c’est du solutionnisme légal hors sol pour être plus clair.
Et pour revenir à l’article comparer le VAE à la voiture dit tout ce qu’il a à dire du sujet : c’est une question de solutions pour se déplacer en ville. Lorsque le droit empèche de mettre des personnes sur deux roue <30kg à vide vs 4 de 1 tonnes je trouve bien con de limiter l’effort par du brouhaha techno-droitöïde.
Le
11/10/2022 à
20h
50
Après les amishs et leur lampe à huile les samouraïs et leur sabres ronds d’aluminium… qui a dit que la sobrieté était un art mineur ?
Le
11/10/2022 à
20h
35
En pratique à moins d’avoir une pente sur 2km après une montée cela ne “rembourse” qu’un pourcentage assez faible des watts heures injectés dans le moteur. C’est par contre utile afin d’éviter de faire chuter la tension de la batterie trop vite. Même sans beaucoup d’ampères la tension c’est du freinage par répulsion dans l’autre sens vers les aimants permanents du moteur moyeux vers lequel tu renvoies.
Le
11/10/2022 à
20h
17
On serait presque nostalgiques d’entendre un bon vieux “circulez il n’y a rien à voir”. Vu le nombre de totems lumineux en ville pas étonnant que les tabous ressurgissent du fin fond des comissariâts.
La circulation (sanguine bien sûr) est un art en désuétude…
Le
11/10/2022 à
19h
45
jpaul a dit:
En gros tu veux faire de la récupération d’énergie. Sauf que ça n’existe pas ton système. Donc soit y’a un lobby des batteries, soit les ingénieurs n’y ont pas pensé, soit personne n’a envie d’acheter un vélo qui freine sur le plat pour se recharger. Et quand tu vois comme une bête Dynamo bas de gamme de phare peut te freiner, imagine qu’il faille récupérer la puissance nécessaire pour t’aider au prochain feu:
Cela existe. Simplement : la capacité à stopper le vélo dépend du coût de l’electronique. Sur une voiture électrique la partie puissance peut encaisser une charge rapide et donc permet de monter à plusieurs kilo watts d’effet dynamo. Hors sur 120kg à 25km/h y’a pas grand chose à récupérer comme énergie potentielle et donc le surcoût de l’electronique par dessus ce fait physique produit un manque de pertinence. En revanche certaines marques Suisses le proposent car à 50km/h cela devient abordable d’avoir une circuiterie un peu plus complexe. Et à 5000€ pour le modèle haut de gamme auquel je pense c’est pas un problème. Certains kits chinois commencent à proposer l’option sinon. Comme quoi cela fait bien longtemps qu’on se trainent pour avoir un taux de pénétration à la heuteur de l’ambition “verte”.
Le
11/10/2022 à
17h
46
Je veux bien retirer les passages personnels mais cela ne change pas le fond.
La méta-analyse porte bien sur les VAE (traduction de Pedal assist e bike) et il manque notoirement le paramètre CO2 respiratoire balayé d’un revers de main car peut-être trop déroutant pour le décideur BCBG qui ne comprend pas le problème sans le prisme étude/cabinet de conseil pas nécessairement garant d’une modération pratique efficace et peut-être penchée vers du polissage déconnecté des enjeux locaux. M’enfin, persistons à croire que les mêmes causes n’ont pas les mêmes effets. Les historiens spécialisés sur l’urbanisme doivent bien se marrer en ce moment.
Le
11/10/2022 à
17h
09
M’en tamponne la bande de rouleuhment. J’ai ma liberté d’esspression pneumatique Monsieur j’avale du sable. (et j’ai encore mes crampons quand j’ai un manque d’humus)
Le
11/10/2022 à
16h
40
J’ai passé le mien sur des pneus de route. Ça me va mieux. Les vieux avec des ebike asiatiques de 750W c’est à l’image des inégalités de traitement des usagers de la chaussée de la période Sarkothon. Carrouf porte bien son sale nom.
Le
11/10/2022 à
16h
33
J’ai testé à 250W. J’ai dit non. Mais comme on ne peut pas demander des joujous à l’insu du plein gré des agents municipaux ou de leurs remplaçants présents dans ce fil… ben on ne va pas dire aux jeunes qu’il existe bien une solution mais je crois que c’est trop tard.
Le
11/10/2022 à
16h
30
CowKiller a dit:
c’est l’effet kiss cool qui feront que tous les types en VAE se contenteront de regarder ton arrière train assez rapidement dans la plupart des cas.
Un peu comme les bagnoles en zone 30 qui ne supportent pas que tu roules devant eux entre 30 et 35 car ils n’ont pas le droit de te doubler à 3m car t’as eu la mauvaise idée de ne pas mettre le casque magique prévenant les sueures froides de monsieur ou madame. (j’exagère mais une étude récente confirme que ces ânes doublent plus près des vélos lorsque ils ont un casque).
Le
11/10/2022 à
16h
16
On trouve aussi maintenant des cadres en carbone pour 700€. Pour ceux qui n’ont pas envie d’utiliser du lithium mais besoin d’être efficace c’est top et dans la même gamme de prix.
CowKiller a dit:
C’est déjà bien. La sécurité apportée par les pistes (pas les bandes ça c’est de la merde) a vraiment changé la donne ces dernières années oui. Bien plus que n’importe quelle subvention d’ailleurs. Avant, au milieu du trafic auto en ville, je risquais ma vie presqu’à chaque sortie. Il fallait avoir le coeur accroché et je comprenais ceux qui ne l’avaient pas.
D’après cet cet article dans la cité de la peur rien n’a réellement changé autour de France…
Le
11/10/2022 à
16h
06
Toutes les marques ou presque font 50% de marge sur la batterie. La voie royale c’est de prendre un vélo cadre alu d’occasion en bon état et d’y monter un kit moteur moyeu avec une batterie dont la maitrise de la marque des cellules est faite par le client.
Sinon pour 500 balles en grande surface ce sera des cellules de 1,5Ah et cadre acier alors que pour 200 balles de plus tu peux avoir du samsung ou du LG de 3Ah normalement présents dans des packs de batterie nue à 800 balles pour des VAE à plus de 2000€.
Le calcul est vite fait pour ma part.
Le
11/10/2022 à
15h
25
J’ai déjà répondu : le problème n’est pas la vitesse. Mais comme c’est le seul fond de commerce pour convaincre le simplet que c’est encore un vélo et que de ce fait alternatif tu as le droit de rouler sur une piste cyclable libre à toi de défendre consciencieusement les articles ineptes en vigueur.
Cumbalero a dit:
Les commerçants ont aussi le droit de te vendre des produits dont l’usage n’est pas autorisé sur la voie publique.
Tout à fait. Et pour quand même vendre un truc inutilisable d’après la loi on ne te fait jamais monter sur un VAE <250w noooon.
Pour un VAE, la seule responsabilité civile de ta multirisque habitation suffit, comme pour un vélo classique. J’ai pris un complément de couverture, rien ne m’y contraignait.
Faux. Relis le code. Homologation obligatoire. J’avais donc raison sur l’absence d’évaluation du risque par l’assureur aussi. M’enfin, au pays des borgnes…
Vu le niveau de ton argumentation sur cette brève, tu devrais éviter ce genre de sorties.
C’est voulu. Et c’est du même niveau que l’équipe de choc jouant sur les peurs qui en 2011 a voté ces âneries. A l’époque on appelait ça l’UMP.
D’où que convoquer les Belges pour détourner comme Patch l’attention sur l’UE n’a aucun effet et ne répond pas non plus à ma critique des textes encadrant un des éléments supprimant potentiellement le plus de taxe sur un produit contraint : le pétrole.
Nul doute que l’environnement est une priorité. Quand je lis les textes dans le détails (pas que ce sur ce sujet) j’ai la nausée.
Le
11/10/2022 à
14h
49
Cumbalero a dit:
Non, c’est comme pour les trottinettes électriques. Leur apparition, et surtout leur adoption de masse sont très récentes, le législateur ne s’est pas encore penché sur le sujet.
Très récent au point de permettre à des boutiquiers de vendre nawak ?
Pour ce qui est de l’assurance, je suis assuré pour mon vélo. Pour une raison évidente: je ne suis pas à l’abri de causer des dégâts.
Oui mais ton assureur n’a pas demandé à ce que tu lui fournisses une homologation vu que tu as la main sur le vélo. Une responsabilité civile devrait donc suffire si les VAE vont sur les pistes cyclables. Mais non : les tarifs VAE sont non justifiés au risque et plus élevés.
Et pour en revenir au code, je serais pour un système à la belge pour les cyclomoteurs, généralisé à tout véhicule dont la propulsion est assurée par un moteur (les VAE n’entrant pas dans cette catégorie): différentiation des règles en fonction des capacités de vitesse. Au delà de 25km/h, gants, casque, plaque, assurance obligatoires et interdiction de piste cyclable.
C’est idiot. L’accodentologie te dit que le problème vient des voitures mais non : il faut chercher le trafficitoteur adepte de la vitesse et incanter la Belgique d’un autre Octave…
Je serais aussi d’avis qu’au permis de conduire on adopte des pratiques néerlandaise comme t’expliquer qu’il faut ouvrir ta portière avec ta main droite quand tu es conducteur.
Essayant vainement de faire sens d’une souveraineté monégasque… La semaine ayant été chargée par notre souverain en bons adieux j’ose en donner la raison d’état car nous séchoir.
Il y a ici une démo exhaustive. Cela montre bien pourquoi l’ombre diélectrique est primordiale… quitte à revenir au télégraphe et ses silences en morse.
Sur le filaire en PoE, le vrai, l’original, si d’autre part l’agrume autorisait la cession de ses lignes dans les copropos (qui ne leur appartiennent pas toujours d’ailleurs) alors plus besoin de gaines supplémentaires : on ferait jouer la modulation à son plein potentiel pour faire de l’USB 3.0 ou du Serial (killer) entre Routeurs. Quand l’Ethernet n’est pas tout aussi viable on s’entend.
Ou, dit d’une autre façon, comment la start up d’état est passée à côté des vrais complots.
Le
11/10/2022 à
21h
09
Bon alors le syndic merveilleux (oxymore) engage lui-même le sous traitant de l’opérateur (pléonasme) pour fibrer les parties communes (monde d’avant) et l’amortissement des travaux (monde d’après) se fait sur les milliers d’euros (on en est pas loin sur 10ans) économisés sur l’abonnement… (chiche) ?
Le
11/10/2022 à
21h
06
(reply:2098493:j34n-r0x0r)
C’est un banal problème de physique des milieux. Le cuivre n’a pas les mêmes proprietés dielectriques que plusieurs cm de béton ou platre voire isolants ou tout simplement l’air ambiant. Donc le wifi partagé on oublie en copro.
Ethernet blindé et une seule fibre et le tour est joué. Enfin, facile à dire.
(pas taper, je pense tout seul très fort à ça en écrivant ici )
Dans le cas des VE il y a la chimie LFP qui ne pose pas de risque incendie majeur. Le reste des chimies au Lithium font en sorte de “booster” la réaction et donc accélèrent la libération d’énergie lors d’une fuite en avant thermique. Tesla a passé ses model 3 sur ce type de batterie en sacrifiant donc un peu de peps par rapport aux li-ion.
Quant aux rayons cosmiques j’attends pour ma part que la météo du service public, plutôt que de verser dans l’éco-dupont-et-dupond, nous serve les prévisions de notre étoile chargée.
Le
11/10/2022 à
19h
52
wanou a dit:
Sachant que l’hydrogène peut très bien être utilisé dans un moteur à explosion et que l’on peut produire cet hydrogène par craquage avec des centrales nucléaires spéciales (clin d’oeil aux anti nucléaire), et par tout un tas d’autres moyens dont de la concentration solaire.
À condition d’avoir les bonnes cuves. On ne va quand même pas faire de l’électrolyse sous le capot avec une batterie dans le coffre sur des véhicules non préparés pour. A part pour nettoyer les soupapes et les cyclindres exploiter de l’hydrogène pur est dément. (le rendement ne percera jamais l’économie vu que cette dernière copie-colle les mesures physiques en filtrant l’info en aval…)
Le
11/10/2022 à
17h
06
Sauf que cette finalité n’est pas totalement atteinte, puisque les particules fines liées au freinage existent sur quasi tout véhicule terrestre (même les vélos, bien que pour ceux-ci ce soit anecdotique). Les véhicules électriques sont mieux que les véhicules thermiques, mais ça n’est pas idéal pour autant, surtout s’ils remplacent des véhicules qui n’ont pas eu un cycle de vie suffisant.
Oui, si même avant de chercher un ailleurs les constructeurs prenaient moins leurs clients pour des jambons on aurait depuis bien longtemps posé des objectifs réalistes côté pièces détachées (10 ans de garantie chez certains) et un bon paquet de contraintes sur le poids et/ou matériaux. D’où qu’ils tentent vainement de se rattraper en proposant des batteries alors que personne n’ose par ailleurs dénoncer la présence de batterie comme une consommation forfaitaire obligatoire à l’achat découlant logiquement de l’extractivisme de substances énergétiques comme le Lithium et enfonçant encore un peu plus la tête du client sous un déluge de mensonges comptables plus scabreux que sobres.
Le
11/10/2022 à
14h
29
Le changement radical c’est de se passer de la chaleur pour produire de l’énergie utile. Si on se contentait d’un effet de serre limité à nos barraques ce serait déjà un bon point de départ qu’on a manqué dans les années 60. Résultat entre la chaleur nucléaire et la chaleur carbonnée c’est la guerre.
L’idée c’est d’avoir une finalité (voiture, logement, agriculture) alimentable à 100% par des sources renouvelables à échéance. Le reste n’a pas grand intérêt en effet.
Mine de rien les terriens aquatiques ont sorti des abysses la véritude créationniste des couches sédimétaires.
La semaine prochaine, Bernard, parti en vadrouille lunaire dans les alpages validera les résultats de l’hermite sur site. Littéralement donc.
Le
12/10/2022 à
11h
17
Oui.
“Avec le réchauffement climatique, les océans s’évaporent. Les continents qui flottent à la surface descendent en suivant le niveau de la mer. Ceci explique l’augmentation de la distance entre le sol et le disque lunaire.”
Idriss Localhost, Ph.D en Astrophysique des particules plates.
Il y a 54000 soldats étatsuniens en Allemagne, mais 0 soldats russes, tu comprends qui est-ce qui commande ?
Retour du maccarthysme, finalement la fin de l’URSS ne suffisait pas, comme disait Mitterrand dans cette citation que j’espère tout le monde connaît et médite : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »
Si seulement les problèmes n’étaient que terre à terre. À 56k on fera un loto naval Lucette. A moins qu’on ait déjà perdu l’Australie who knows ? 🤔
Le
11/10/2022 à
18h
05
On devrait se féliciter d’avoir enfin une solution légale à notre balance commerciale non mais franchement Odile. Après de Funes, DPI !
Si on te le demande tu diras que c’est ton écart type.
Le
11/10/2022 à
19h
23
Yes I can. Mais mon café colombien doit être riche en coke. Je regarderai le marc à deux fois avant la prochaine fois, promis.
Le
11/10/2022 à
17h
20
La pénurie de carburant est due en grande partie aux remises sur les prix des carburants et donc la plupart des automobilistes font des pleins sans retenues et avec des jerricans, t’ajoute les gréves sur les raffineries et les stocks stratégiques de l’état au plus bas. T’inquiète t’en trouvera autant que tu veux du carburant en novembre
Des stocks tragiques dans le marre de j’ai ri can ? On était alliés en 44, en Novembre j’ai comme un doute. Le shiste n’est pas inépuisable et ce n’est pas anodin qu’une grève se déclenche après un n’ième plan de sobrieté : qu’ils soient syndiqués ou non tous mentent à ce sujet.
4748 commentaires
Une méta-analyse sur les vélos électriques
11/10/2022
Le 13/10/2022 à 09h 19
J’ai déjà répondu : ce n’est pas aussi simple.
La P nominale correspond à ce que la norme prescrit.
Dans les faits le cycliste passe de la catégorie 6 à 4 durant son trajet. De la même manière qu’un scooter electrique.
Non plus. J’ai rappellé que l’usage d’un dérailleur permettait de rouler sans moteur…
Le fait est que pour vendre du couple certains constructeurs essayent en effet de placer le moteur dans le pédalier du cadre pour démultiplier la force et exploiter les pigons de la roue arrière.
A ce niveau de sophistication est-ce encore un vélo ou une tentative de le faire croire ?
Le 13/10/2022 à 08h 56
Il y a les deux, avec logiquement une grosse ventilation pour évacuer le CO2 et odeurs.
Donc c’est peut-l’un des seuls avantages des salles de sport : pouvoir te faire une ristourne sur charges en hiver. (la dynamo d’appartement pourrait ainsi être recommandée par l’Ademe).
Le 12/10/2022 à 20h 51
Oui oui, en théorie.
Une puissance nominale c’est une déclaration du fabriquant ou du vendeur, rien de plus. (un peu comme les DPE)
La bonne formulation c’est la puissance maximale nette (qui est présente dans la cat 4), autrement dit, la poussée effective transmise à la route en régime statique exprimée en newtons. (logique du banc d’essai)
La tricherie est alors tacitement autorisée si le gus déclare 250W sur son torche fesses. Ce que Bosh est bien connu pour faire… parce que c’est bien c’est beau c’est Bosh.
Le 12/10/2022 à 17h 22
En salle de sport non plus. Alors plutôt que de récuperer le CO2 issu des graisses perdues il y a une clim…
Le 12/10/2022 à 17h 20
Catégorie L1e.
On ne parle pas de 250W ou de poignée au guidon.
La raisonnement est l’inverse des vendeurs donc.
Le 12/10/2022 à 14h 02
Quand on a qu’une voiture tous les problèmes ont une tête d’attache remorque.
Le 12/10/2022 à 10h 53
Boire la bouteille ou conduire le bouchon il faut choisir m’sieux-dames.
Le 12/10/2022 à 10h 50
D’où qu’en allant au bout du secret de polichinelle greffer des pédales sur une voiture c’est faire du sport. #RocketScience
C’est quand même épatant qu’on ait le droit d’affirmer des résultats partiels lorsqu’on a compris une variable de l’ordre de 0,065%* mais qu’appliquer cette précision d’analyse au corps humain et ses différents taux d’effort passe sous les radars et serait de la bouffonerie jaune
*250/4000W.
We are live in a yellow…
Le 12/10/2022 à 09h 34
Ben c’est l’idée du speedbike en fait.
Sinon pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi la méta-science est baclée il y a ce pourquoi. Tout simplement.
Le 12/10/2022 à 09h 15
C’est pour dire qu’il existe d’autres types de rodéos ?
Pondons une norme afin d’interdire la vente de grands plateaux tant qu’à faire n’imp.
Ou mieux : une taxe proportionnelle au nombre de dents !
Le 12/10/2022 à 09h 07
Et si je ne veux pas qu’on m’impose des normes de valeur inférieure à la loi je fais quoi ? J’me casse au panama ?
De plus, rejeter le CO2 émis par les cyclistes c’est le refus de la science.
Mener une politique publique pro-sport par le truchement des” VAE” est tout à fait cohérent avec l’idée qu’on mets sur la table des convenances dont les limites n’ont pas à être réfutées par des preuves.
Ne pas saisir cette différence en brodant de la nuance mal maitrisée c’est justement ce qui t’empêche de voir dans quelle merde l’Europe a mis ton cul.
Le 12/10/2022 à 08h 26
Certains oui. Mais pas tous.
Le code le précise bien :
Le gros bug c’est qu’en dessous de 50km/h, même avec de la poudre de prelimpinpin entre assureurs et préfectures la ville c’est encore la jungle au 21ème siècle.
Les coloristes à la Disney (technocrates) ne changent rien à ce fait.
Le 12/10/2022 à 08h 17
Tu défends le VAE comme si cela permettait d’avoir une carte d’immunité diplomatique l’air de dire non non m’sieur je n’ai pas de cyclo-moteur.
Hors ce n’est pas fonctionnel.
Le critère de puissance existe déjà dans le code de la route, dans mes premiers messages j’ai dit qu’on parlait d’engins <4kW (tu reliras donc le code).
Le fait qu’un cadre de vélo permette de persuader le quidam que ce serait un vélo qui serait alors :
Dit bien que tu n’as rien compris à mon propos fondé sur une catégorie encore plus général du code de la route.
Donc en résumé :
On a le droit de contester le roulement sur piste cyclable… et par la même occasion les paramètres foireux du détail du code.
Autant je peux être favorable à la copie privée autant là on est clairment dans la tentative de non exception.
Et tu auras compris que je ne suis pas contre le Véhicule Electrique non plus…
Pas vélo. Voilà voilà…
Le 11/10/2022 à 22h 23
Ce n’est pas un problème de propulsion. Il y a suffisament de technos sur le marché pour masquer la misère du rendement ou de ce que les consteucteurs traffiquent pour faire comme si la norme était respectable.
Implicitement c’est bien là dessus que cela nous mènent. Hors on a rien demandé en normes inutiles ou couteuses pour rouler à vélo jusqu’à présent.
Donc sans haïr les VAE ou PAEB je conteste bien cette catégorisation spécialement taillée pour ne pas parler du contexte…. c’est du solutionnisme légal hors sol pour être plus clair.
Et pour revenir à l’article comparer le VAE à la voiture dit tout ce qu’il a à dire du sujet : c’est une question de solutions pour se déplacer en ville.
Lorsque le droit empèche de mettre des personnes sur deux roue <30kg à vide vs 4 de 1 tonnes je trouve bien con de limiter l’effort par du brouhaha techno-droitöïde.
Le 11/10/2022 à 20h 50
Après les amishs et leur lampe à huile les samouraïs et leur sabres ronds d’aluminium… qui a dit que la sobrieté était un art mineur ?
Le 11/10/2022 à 20h 35
En pratique à moins d’avoir une pente sur 2km après une montée cela ne “rembourse” qu’un pourcentage assez faible des watts heures injectés dans le moteur. C’est par contre utile afin d’éviter de faire chuter la tension de la batterie trop vite. Même sans beaucoup d’ampères la tension c’est du freinage par répulsion dans l’autre sens vers les aimants permanents du moteur moyeux vers lequel tu renvoies.
Le 11/10/2022 à 20h 17
On serait presque nostalgiques d’entendre un bon vieux “circulez il n’y a rien à voir”. Vu le nombre de totems lumineux en ville pas étonnant que les tabous ressurgissent du fin fond des comissariâts.
La circulation (sanguine bien sûr) est un art en désuétude…
Le 11/10/2022 à 19h 45
Cela existe. Simplement : la capacité à stopper le vélo dépend du coût de l’electronique.
Sur une voiture électrique la partie puissance peut encaisser une charge rapide et donc permet de monter à plusieurs kilo watts d’effet dynamo. Hors sur 120kg à 25km/h y’a pas grand chose à récupérer comme énergie potentielle et donc le surcoût de l’electronique par dessus ce fait physique produit un manque de pertinence.
En revanche certaines marques Suisses le proposent car à 50km/h cela devient abordable d’avoir une circuiterie un peu plus complexe. Et à 5000€ pour le modèle haut de gamme auquel je pense c’est pas un problème.
Certains kits chinois commencent à proposer l’option sinon. Comme quoi cela fait bien longtemps qu’on se trainent pour avoir un taux de pénétration à la heuteur de l’ambition “verte”.
Le 11/10/2022 à 17h 46
Je veux bien retirer les passages personnels mais cela ne change pas le fond.
La méta-analyse porte bien sur les VAE (traduction de Pedal assist e bike) et il manque notoirement le paramètre CO2 respiratoire balayé d’un revers de main car peut-être trop déroutant pour le décideur BCBG qui ne comprend pas le problème sans le prisme étude/cabinet de conseil pas nécessairement garant d’une
modération pratique efficace et peut-être penchée vers du polissage déconnecté des enjeux locaux.
M’enfin, persistons à croire que les mêmes causes n’ont pas les mêmes effets. Les historiens spécialisés sur l’urbanisme doivent bien se marrer en ce moment.
Le 11/10/2022 à 17h 09
M’en tamponne la bande de rouleuhment. J’ai ma liberté d’esspression pneumatique Monsieur j’avale du sable. (et j’ai encore mes crampons quand j’ai un manque d’humus)
Le 11/10/2022 à 16h 40
J’ai passé le mien sur des pneus de route. Ça me va mieux.
Les vieux avec des ebike asiatiques de 750W c’est à l’image des inégalités de traitement des usagers de la chaussée de la période Sarkothon.
Carrouf porte bien son sale nom.
Le 11/10/2022 à 16h 33
J’ai testé à 250W. J’ai dit non.
Mais comme on ne peut pas demander des joujous à l’insu du plein gré des agents municipaux ou de leurs remplaçants présents dans ce fil… ben on ne va pas dire aux jeunes qu’il existe bien une solution mais je crois que c’est trop tard.
Le 11/10/2022 à 16h 30
Un peu comme les bagnoles en zone 30 qui ne supportent pas que tu roules devant eux entre 30 et 35 car ils n’ont pas le droit de te doubler à 3m car t’as eu la mauvaise idée de ne pas mettre le casque magique prévenant les sueures froides de monsieur ou madame. (j’exagère mais une étude récente confirme que ces ânes doublent plus près des vélos lorsque ils ont un casque).
Le 11/10/2022 à 16h 16
On trouve aussi maintenant des cadres en carbone pour 700€.
Pour ceux qui n’ont pas envie d’utiliser du lithium mais besoin d’être efficace c’est top et dans la même gamme de prix.
D’après cet cet article dans la cité de la peur rien n’a réellement changé autour de France…
Le 11/10/2022 à 16h 06
Toutes les marques ou presque font 50% de marge sur la batterie.
La voie royale c’est de prendre un vélo cadre alu d’occasion en bon état et d’y monter un kit moteur moyeu avec une batterie dont la maitrise de la marque des cellules est faite par le client.
Sinon pour 500 balles en grande surface ce sera des cellules de 1,5Ah et cadre acier alors que pour 200 balles de plus tu peux avoir du samsung ou du LG de 3Ah normalement présents dans des packs de batterie nue à 800 balles pour des VAE à plus de 2000€.
Le calcul est vite fait pour ma part.
Le 11/10/2022 à 15h 25
J’ai déjà répondu : le problème n’est pas la vitesse.
Mais comme c’est le seul fond de commerce pour convaincre le simplet que c’est encore un vélo et que de ce fait alternatif tu as le droit de rouler sur une piste cyclable libre à toi de défendre consciencieusement les articles ineptes en vigueur.
Tout à fait. Et pour quand même vendre un truc inutilisable d’après la loi on ne te fait jamais monter sur un VAE <250w noooon.
Faux.
Relis le code. Homologation obligatoire.
J’avais donc raison sur l’absence d’évaluation du risque par l’assureur aussi.
M’enfin, au pays des borgnes…
C’est voulu. Et c’est du même niveau que l’équipe de choc jouant sur les peurs qui en 2011 a voté ces âneries. A l’époque on appelait ça l’UMP.
D’où que convoquer les Belges pour détourner comme Patch l’attention sur l’UE n’a aucun effet et ne répond pas non plus à ma critique des textes encadrant un des éléments supprimant potentiellement le plus de taxe sur un produit contraint : le pétrole.
Nul doute que l’environnement est une priorité. Quand je lis les textes dans le détails (pas que ce sur ce sujet) j’ai la nausée.
Le 11/10/2022 à 14h 49
Très récent au point de permettre à des boutiquiers de vendre nawak ?
Oui mais ton assureur n’a pas demandé à ce que tu lui fournisses une homologation vu que tu as la main sur le vélo.
Une responsabilité civile devrait donc suffire si les VAE vont sur les pistes cyclables. Mais non : les tarifs VAE sont non justifiés au risque et plus élevés.
C’est idiot.
L’accodentologie te dit que le problème vient des voitures mais non : il faut chercher le trafficitoteur adepte de la vitesse et incanter la Belgique d’un autre Octave…
Ah là j’approuve.
Bien que je préfère Nina.
Guillaume Poupard (ANSSI) : MonServiceSécurisé arrive, Cloud de confiance et obsession pour la souveraineté
12/10/2022
Le 12/10/2022 à 22h 17
Essayant vainement de faire sens d’une souveraineté monégasque…
La semaine ayant été chargée par notre souverain en bons adieux j’ose en donner la raison d’état car nous séchoir.
Le 12/10/2022 à 18h 03
Tiens, il y a encore des nautiles au muséum ?
Le gouvernement présente son « engagement sobriété » pour des acteurs du numérique
10/10/2022
Le 12/10/2022 à 19h 38
Il y a ici une démo exhaustive.
Cela montre bien pourquoi l’ombre diélectrique est primordiale… quitte à revenir au télégraphe et ses silences en morse.
Sur le filaire en PoE, le vrai, l’original, si d’autre part l’agrume autorisait la cession de ses lignes dans les copropos (qui ne leur appartiennent pas toujours d’ailleurs) alors plus besoin de gaines supplémentaires : on ferait jouer la modulation à son plein potentiel pour faire de l’USB 3.0 ou du Serial (killer) entre Routeurs. Quand l’Ethernet n’est pas tout aussi viable on s’entend.
Ou, dit d’une autre façon, comment la start up d’état est passée à côté des vrais complots.
Le 11/10/2022 à 21h 09
Bon alors le syndic merveilleux (oxymore) engage lui-même le sous traitant de l’opérateur (pléonasme) pour fibrer les parties communes (monde d’avant) et l’amortissement des travaux (monde d’après) se fait sur les milliers d’euros (on en est pas loin sur 10ans) économisés sur l’abonnement… (chiche) ?
Le 11/10/2022 à 21h 06
C’est un banal problème de physique des milieux.
Le cuivre n’a pas les mêmes proprietés dielectriques que plusieurs cm de béton ou platre voire isolants ou tout simplement l’air ambiant.
Donc le wifi partagé on oublie en copro.
Ethernet blindé et une seule fibre et le tour est joué. Enfin, facile à dire.
Neutralité carbone : Amazon investit un milliard de dollars en Europe pour accélérer
11/10/2022
Le 12/10/2022 à 17h 31
Pulling out CO2 out of the atmosphere.
Il n’y a pas plus à dire.
Le 12/10/2022 à 11h 14
Dans le cas des VE il y a la chimie LFP qui ne pose pas de risque incendie majeur.
Le reste des chimies au Lithium font en sorte de “booster” la réaction et donc accélèrent la libération d’énergie lors d’une fuite en avant thermique.
Tesla a passé ses model 3 sur ce type de batterie en sacrifiant donc un peu de peps par rapport aux li-ion.
Quant aux rayons cosmiques j’attends pour ma part que la météo du service public, plutôt que de verser dans l’éco-dupont-et-dupond, nous serve les prévisions de notre étoile chargée.
Le 11/10/2022 à 19h 52
À condition d’avoir les bonnes cuves. On ne va quand même pas faire de l’électrolyse sous le capot avec une batterie dans le coffre sur des véhicules non préparés pour.
A part pour nettoyer les soupapes et les cyclindres exploiter de l’hydrogène pur est dément. (le rendement ne percera jamais l’économie vu que cette dernière copie-colle les mesures physiques en filtrant l’info en aval…)
Le 11/10/2022 à 17h 06
Oui, si même avant de chercher un ailleurs les constructeurs prenaient moins leurs clients pour des jambons on aurait depuis bien longtemps posé des objectifs réalistes côté pièces détachées (10 ans de garantie chez certains) et un bon paquet de contraintes sur le poids et/ou matériaux.
D’où qu’ils tentent vainement de se rattraper en proposant des batteries alors que personne n’ose par ailleurs dénoncer la présence de batterie comme une consommation forfaitaire obligatoire à l’achat découlant logiquement de l’extractivisme de substances énergétiques comme le Lithium et enfonçant encore un peu plus la tête du client sous un déluge de mensonges comptables plus scabreux que sobres.
Le 11/10/2022 à 14h 29
Le changement radical c’est de se passer de la chaleur pour produire de l’énergie utile. Si on se contentait d’un effet de serre limité à nos barraques ce serait déjà un bon point de départ qu’on a manqué dans les années 60.
Résultat entre la chaleur nucléaire et la chaleur carbonnée c’est la guerre.
L’idée c’est d’avoir une finalité (voiture, logement, agriculture) alimentable à 100% par des sources renouvelables à échéance.
Le reste n’a pas grand intérêt en effet.
Enfin un modèle physique cohérent sur l’attraction lunaire !
12/10/2022
Le 12/10/2022 à 15h 43
Si c’est un sélénien obèse tu peux l’entendre s’accoupler
Plus de détails.
Le 12/10/2022 à 11h 26
Mine de rien les terriens aquatiques ont sorti des abysses la véritude créationniste des couches sédimétaires.
La semaine prochaine, Bernard, parti en vadrouille lunaire dans les alpages validera les résultats de l’hermite sur site. Littéralement donc.
Le 12/10/2022 à 11h 17
Oui.
Rivian rappelle presque tous ses véhicules électriques à la suite d’un « défaut mineur »
12/10/2022
Le 12/10/2022 à 13h 06
Avec un design à la Dragon Age tu m’étonnes que les roues volent. Sont balèzes ces Nippons.
Des iPhone 14 confondent accident de voiture et manège à sensation
11/10/2022
Le 12/10/2022 à 11h 54
Mais non, ceci est une vitesse angulaire.
Mon tout formant un dipole impuissant.
Le responsable cybersécurité de l’Allemagne sur la sellette
11/10/2022
Le 11/10/2022 à 21h 37
Si seulement les problèmes n’étaient que terre à terre.
À 56k on fera un loto naval Lucette. A moins qu’on ait déjà perdu l’Australie who knows ? 🤔
Le 11/10/2022 à 18h 05
On devrait se féliciter d’avoir enfin une solution légale à notre balance commerciale non mais franchement Odile. Après de Funes, DPI !
*à se taper la tête contre le mur…
La Seine-Maritime victime d’une « une attaque informatique d’ampleur », des réseaux sont « coupés »
11/10/2022
Le 11/10/2022 à 20h 07
Si on te le demande tu diras que c’est ton écart type.
Le 11/10/2022 à 19h 23
Yes I can.
Mais mon café colombien doit être riche en coke. Je regarderai le marc à deux fois avant la prochaine fois, promis.
Le 11/10/2022 à 17h 20
Des stocks tragiques dans le marre de j’ai ri can ?
On était alliés en 44, en Novembre j’ai comme un doute. Le shiste n’est pas inépuisable et ce n’est pas anodin qu’une grève se déclenche après un n’ième plan de sobrieté : qu’ils soient syndiqués ou non tous mentent à ce sujet.
Claire Lemarchand : recycler, c’est aussi « essayer de retrouver un grain de sel dans une ratatouille »
07/10/2022
Le 11/10/2022 à 17h 31
Les FFP3 sous forme de crédit carbone ont de l’avenir.
Le 11/10/2022 à 17h 27
Contre la déchèterie ? C’est quoi ce délire de voir partout des coutaux dans le dos ?
Le « système de communications clandestines » de la CIA qui a trahi ses espions
11/10/2022
Le 11/10/2022 à 16h 56
Mission impossible : protocole enterrement.
Qui l’eut crû.