votre avatar

NSACloudBackup

est avec nous depuis le 4 février 2016 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

245 commentaires

PM1743 : Samsung annonce ses SSD PCIe 5.0 au format E3.S, jusqu'à 15,36 To et 13 000 Mo/s

Le 23/12/2021 à 10h 12

C’est comme le sketch des Guignols de l’info avec Steve Jobs : “Ceci est une révolution, il faut tout racheter !”.


GeForce GT 710 d'ASUS (GT710-4H-SL-2GD5) : PCIe x1 et HDMI x4 peuvent vous sauver la mise

Le 25/10/2021 à 10h 31


David_L a dit:


Je ne comprends pas que ce ne soit pas systématique mais bon, c’est sans doute pour éviter du SAV dans les cas où ça ne fonctionne pas :D ma carte réseau 25G par exemple, c’est du x8, en x4 elle fait planter le système au moment du chargement de l’OS ou de son installation).




Moi non plus je comprends pas… J’ai souvent pesté à ce sujet d’ailleurs.
Pour le coup du SAV c’est probable mais là on touche un autre problème qui n’est jamais traité nul part : les INNOMBRABLES bogues des UEFI (et des BIOS avant eux). Ce point n’apparaît dans aucun test et pourtant… Qu’es que j’en rencontre des problèmes dé que je sort du cadre “un PC c’est fait pour lancer Windows avec une CG Nvidia pour jouer à ”. Une inondation de leur SAV pour qu’ils tests réellement cet élément ne serait pas du luxe (surtout vu le prix des cartes mères de nos jours).


Fungible, GRAID, Kalray : dans le serveur, la guerre du stockage fait rage

Le 21/10/2021 à 14h 10


David_L a dit:


C’est toujours un Linux qui tourne ou un système complet à la VMware, je ne vois pas le rapport avec des algorithmes ici ?




Par algorithme, j’entendais l’accélération matérielle des DPU (les calculs sont effectués par eux et non le CPU/OS si je suis bien). Si ces derniers ont de plus en plus “d’intelligence” (SmartNIC) avec un système intégré, ils peuvent, à priori, aussi apporter une plus grande surface d’attaque (volontaire ou non) et ce, sans qu’un quelconque logiciel de sécurité exécuté sur le serveur n’y puisse rien.




David_L a dit:


Pour les portes dérobées, le risque est le même que pour n’importe quel switch non ?




Tout à fait, ça ne fait que multiplier le risque encore un peu plus.




patos a dit:


Si tu fais du stockage réseau pour VMware, typiquement, ce sera sur un réseau isolé. La surface d’attaque est donc limitée.




Dans ce cas oui. J’imagine qu’avec un accès à d’autres machines pas forcément sous contrôles c’est plus compliqué.


Le 21/10/2021 à 11h 22

:langue:



Ces évolutions sont intéressantes d’un point de vue technique mais quid de la sécurité de l’ensemble ?



J’entends par la que la volonté étant clairement de remplacer l’OS pour un grands nombre d’algorithmes, n’y a t-il pas une fenêtre grande ouverte à tout type de portes dérobées (Chinoises, Israéliennes, NSA[CloudBackup]…) intégrées directement dans le matériel/micrologiciel embarqué en lieu et place de logiciels sous GPL ?



Ce point est-il un sujet d’inquiétude dans l’industrie ou le bénéfice financier qui en découle suffit à relayer ces considérations au rang d’élucubration de geek (cf contrat Open bar MS/armée) ?


Le 21/10/2021 à 10h 58

“dans le serveur, la guerre du stockage fait rage”
Ce n’est pas pour rien qu’en anglais on appel ça “storage” ;)


SSD WD Red SN700 (M.2, PCIe) de 1 To : au-delà de sa couleur, quelles performances ?

Le 17/10/2021 à 21h 04

Bien le test. Y’a toutes les informations utiles. Nickel.



En espérant que WD nous refasse pas le coup du changement de caractéristiques en cours de vie du produit (genre passer à des NAND QLC…) sans changer la nomenclature…


Switch S5860-20SQ 26 ports : 25Gb/s (SFP28) et 40 Gb/s (QSFP+) à la portée de « tous »

Le 28/09/2021 à 16h 22

C’est clair ! 1400 euros c’est le budget boule quies pour les clients en visite xD.


Le 28/09/2021 à 16h 03

Intéressant. Ces articles sur le réseau sont vraiment sympas.



HS :
Ce passage m’a bien fait rire :



“« 25 Gb/s c’est le nouveau mainstream » nous confiait récemment un spécialiste du secteur, avec un brin d’ironie. Car il sait qu’une partie du marché peine encore à sauter le pas du Multi-Gig.”



je l’ai lu un peu comme ça :




“25K€/mois c’est le nouveau mainstream » nous confiait récemment un spécialiste du secteur, avec un brin d’ironie. Car il sait qu’une partie des gens peine encore à toucher plus de 1200…”

:mdr:
:mdr:
:mdr:


NVMe/TCP sur un Raspberry Pi : c'est possible, quelles performances ?

Le 23/09/2021 à 10h 22

et




shlagevuk a dit:


De même peut-on découper un SSD en sous-volume pour un partage 1 SSD = N partage?




Il me semble que la façon la plus adapté à ce besoin soit le “Multi-Tenancy” des espaces de noms NVMe : https://nvmexpress.org/resources/nvm-express-technology-features/nvme-namespaces/


Débits des clés USB : les constructeurs continuent de se moquer du monde

Le 31/08/2021 à 18h 22

C’est étrange j’utilise des clés bas de gammes de chez Verbatim (4Go) acheté au moment de la liquidation de Surcouf (ça date donc) et je n’ai jamais eu de soucis (je m’en sert de façon assez intensives chaque jours tant en stockage pur qu’en média amorçable).
Faut-il en déduire que la qualité de ces produits a baissé au même titre que les SSD avec leurs SLC > MLC > TLC > QLC > PLC ?


Réseau à 10 Gb/s et après ? Le 25 Gb/s arrive, le 100 Gb/s en datacenter, le 800 Gb/s pour horizon

Le 31/07/2021 à 07h 48


David_L a dit:


Sans doute de l’agrégation 2x 1 Gb/s, LACP (802.11ad) ça date de 2000




Je pense plutôt qu’il parle du Fiber Channel (FC 2Gb) de 2001.



Pour le Thunderbolt, la volonté première était bien de passer par un support optique. Ne pas oublier que son nom originel était “Light Peak” soit “Pic de lumière” :D. La réalité du marcher les a rattrapés cependant et je me souviens de quelques railleries sur le sujet où “Light Peak” devint “Copper Peak” xD.


Le 29/07/2021 à 18h 39

L’un des gros plus du 8P8C (RJ45) c’est surtout de pouvoir le sertir soit même (et donc équiper une pièce sur mesure) pour un budget ridicule. J’imagine qu’une méthode similaire serait possible avec du type C mais c’est quand même (bien) plus petit donc plus galère donc beaucoup plus cher (cf les soudeuses fibres).



Mais dans l’absolut oui ce serait top d’avoir du type-C (pas de l’USB, je fais bien la distinction) pour de l’Ethernet. On l’utilise déjà pour du RS232 (même si en vrai ça utilise de l’USB) donc pourquoi pas…


QNAP : deux nouveaux NAS rackables avec processeur Ryzen, toujours pas de Zen 3

Le 29/07/2021 à 20h 10


(reply:58799:Fab’z)




Je suis d’accord sur le format (j’aime beaucoup le 2,5”) mais le problème de l’U.2 c’est le prix. Pour un SSD identique (puces et contrôleur), les prix varient du simple au triple (segmentation probablement artificielle comme souvent). À ça il faut ajouter le prix du câble (non négligeable) et probablement la carte PCIe additionnelle pour fournir le port (quasiment toujours absent des cartes mères).



Il est finalement dommage que le SAS 3 (12 gbps) n’ai jamais donné naissance à son équivalent grand publique sous forme de SATA 4. On aurait eu des SSD grand publique 2,5” avec des débits (et des câbles à 5€) pouvant saturer de l’Ethernet 10 gbps et être tranquille pour les 2 décennies à venir pour pas trop cher (toujours dans un usage grand publique)…



En attendant, je peste régulièrement quand je veux changer de système sur mon PC : faut démonter le panneau, faire l’acrobate entre le ventirad et la carte graphique (et pas se couper), dévisser le SSD dans une condition visuelle et de position plus qu’inconfortable ET remonter le tout pour revenir sur le système d’origine à la fin (et je ne parle pas d’une configuration avec des systèmes sur plusieurs SSD M.2 :kill:).



À côté de ça, une baie SATA 3 dans un emplacement 5,25” tout ce qu’il y a de plus normal parait comme une technologie de dingue tellement c’est confortable.
Il existe des racks extractibles pour M.2 mais c’est clairement pas donné et ça bouffe un précieux port PCIe au format x16 (souvent broché moins) présent en trop petit nombre sur les configurations grand publique (un EPYC pour faire du SSH et du PHP c’est un peu cher…).


Passe sanitaire : les critiques adressées au Conseil constitutionnel par les sénateurs socialistes

Le 27/07/2021 à 20h 17

Tests payants (43,89 € pour un test PCR, 25 € pour un test antigénique) valables que 2 jours, autant dire que cette solution n’en est pas une, surtout pour ceux qui vont en avoir besoin pour aller travailler (y’en a qui viennent en TGV)… Ou alors la solution de se faire tester positif tous les 6 mois (à la rigueur - je vois venir le “ou alors tu te fais vacciner”). Mais si on est attaché à la France et ses valeurs on boycotte le passe de la honte de toute façon donc ça ne change pas grand chose au final.



Vous voyez du mensonge là où il est absent mais par contre là où il est abondant (de la bouche des officiels qui ne cessent d’en proférer) c’est œillères complètes. Il vous faut peut-être une compilation sous forme de zap des différentes allocutions de nos maîtres pour que ce soit clair (à non ce serai du “deep fake” c’est vrai).



Bon aller. J’ai mieux à faire que des discutions de bistro sur Internet… J’ai dis ce que j’avais à dire dans mes précédents messages.



Aux Français alertes, ne lâchez rien. Ce n’est pas la première fois qu’on nous fait le coup dans notre histoire, on sais comment ça fini… Honneur, patrie.


Le 27/07/2021 à 19h 19


Cumbalero a dit:


Il n’est pas nécessaire d’être vacciné pour prendre le train ou faire ses courses. C’est surtout ça que tu as du mal à comprendre.




Heu loin de moi l’idée de vous incommoder mais vous avez saisi le thème principal de l’actualité et plus globalement de la société Française actuellement ? Il s’agit justement bien de ça et c’est pour cela qu’on s’y oppose farouchement.




Drepanocytose a dit:


Ni pour un truc aussi basique que prendre le train ou faire ses courses. Vraiment, nier le problème ici c’est vraiment du délire, j’ai beaucoup de mal à comprendre….




C’est peut-être ça en fait je viens de capter. Ils ne comprennent tout simplement pas les enjeux de ce qui est en train de ce passer. J’ai du mal à y croire mais cela a bel et bien l’air d’être le cas !


Le 27/07/2021 à 16h 03

:yaisse:



J’ai toutefois assez peu d’espoirs… Il n’a pas brillé par sa grande efficacité cette dernière décennie.


Le 27/07/2021 à 15h 01

C’est n’importe quoi ce que vous dîtes. Vous parlez des études et après vous parlez des étiquettes de la boite de médicament. La mauvaise fois va de bon train chez vous :mdr2:.



Vous voyez l’argument de la source que vous envoyez régulièrement ne fait pas trop plaisir quand il est utilisé contre soit même. Ça oblige à une certaine rigueur…


Le 27/07/2021 à 12h 09

Oulala croiser les avis divergents ! Attention on bascule dans le complot là ;D.


Le 27/07/2021 à 11h 54

Je ne suis manipulé par personne. Je doute sur les vérité qu’on tente de faire passer en force (proférées par des menteurs pathologiques qui plus est - comment peut-il encore y avoir des gens derrière Macron et sa clique ???!).



Le COVID en soit je m’en cogne pas mal. C’est le travail des professions médicales de soigné (on leur a d’ailleurs mis de gros bâtons dans les roues pour ça) pas le miens. J’ai n’ai absolument pas pour mission de convaincre qui que ce soit et n’ai même pas la prétention de faire réfléchir quiconque.



Là où ça me dérange, c’est quand on a une horde d’hurluberlus qui croient tout ce qu’on dit à la TV et qui fait montre d’une agressivité digne des plus fanatiques (ils détiennent LA vérité - c’est comme ça) se permettent de prendre une grosse partie de la population pour des abrutis et s’enfoncent dans leur délire systémique en prenant les autres de haut (pour les plus doux).



Le sujet principal c’est le passe sanitaire. Cette abomination va fragmenter la société comme jamais et va à l’encontre de tous les principes de notre civilisation. Beaucoup se sont fourvoyés en chemin et l’absence de contre pouvoir inquiète sérieusement sur la capacité de notre régime à recouvrir la raison. Ce passe n’est qu’une étape, un outil. Ils ne cesseront d’aller plus loin (vu que pas de limite d’opposition). Rien n’indique qu’ils n’iront pas vers la reconnaissance faciale (sujet souvent remis sur la table), le crédit social et que sais-je encore. En 2020, on était complotiste quand on parlais de ce passe… Aujourd’hui c’est devenu l’évidence. Et vous avez toujours des gens qui vous disent droit dans les yeux qu’il n’y a pas de problème même si honnêtement dans la vraie vie j’en vois très peu (ils sont surtout sur Internet). Globalement les Français ont encore la tête sur les épaules (mais la peur pousse beaucoup à agir contre leur gré).



Ce que les ayatollahs de la parole officielle (qui montrent chaque jour un peu plus leur vrai visage) ne comprennent pas, c’est que ces restrictions liberticides sont sans fin si elles ne rencontres pas de résistance. Alors oui, le confort de notre société a fait de beaucoup d’entre nous des je-m’en-foutistes acharnés, d’on les valeurs de liberté, égalité et fraternité ne sont rien d’autre que des mots sans valeurs et signe d’un passé révolu (et probablement “nauséabond” ?) mais il ne faut pas oublier aussi que ce sont les mêmes qui servent de terreau aux modèles politique les plus abjects et qui traitaient (y’a pas si longtemps) les lanceurs d’alertes concernant l’espionnage US de complotistes (depuis les révélations de Snowden ils se sont rabattus sur le “j’ai rien à cacher” - ce qui montre leur degré de citoyenneté…).



Dans tout ça, les informations de Inpact Mediagroup se sont toujours montrées solides, non orientés et qualitatives. Je les en remercie car ceci est devenu (malheureusement) bien trop rare et c’est la raison pour laquelle j’ai repris un abonnement de 2 ans.


Le 27/07/2021 à 11h 20

Waw la vache t’as un problème d’agressivité toi. Ça se soigne tu sais ?


Le 27/07/2021 à 10h 54

Tout ceci démontre une chose : le consentement n’est ni libre, ni éclairé.



Comment peut-on être pour de telles méthodes ?


Le 27/07/2021 à 10h 50

https://www.cbip.be/fr/gows/3307
https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_BonUsageAB_FR.pdf



Si je lis bien les antibiotiques sont prescrits contre un des symptôme du covid (pneumonie bactérienne)



Il faut arrêter de croire que les instances médicales ne font pas le maximum pour soigner les patients. Ils sont plus aptes à comprendre les études que ceux qui ne sont pas spécialisés dans le domaine.



Et il ne faut pas oublier les effets secondaires des médicaments et autres traitements.


Merci de ces documents. Je note également qu’ils orientent vers un traitement adapté en fonction du cas. C’est exactement ce type d’approche que je juge saine. Peut-être qu’ils recommanderons un protocole adapté lorsqu’ils en aurons connaissance.



En France on a une doxa officielle, il ne faut pas s’en écarté sinon on est complotiste (même quand on est chercheur/médecin)… On va sauver des gens avec ça c’est sûr !



L’image de @Kotegaeshi est pas mal ^^. Après peut-être que cet échange a donné lieu à une discussion passionnante (qui sait).


Le 27/07/2021 à 09h 13


Patch a dit:


Parce qu’elles montraient clairment qu’il n’y avait aucun effet bénéfique, et qu’il pouvait y avoir un effet négatif (surtout sur le système cardiovasculaire)?




Source ?




Patch a dit:


Au passage, j’aimerais bien que tu expliques comment un antibiotique (qui agit donc sur les bactéries) pourrait être efficace sur un virus…




Une hypothèse avait été que justement c’était des bactéries qui étaient à l’origine de certaines formes graves. En gros il n’est pas exclus qu’on ai une comorbidité bactérienne (microbiote intestinal, tout ça) qui vienne aggraver l’état du patient COVID. Un antibiotique pourrait alors apporter du mieux dans ce cas.
C’est peut-être une bonne piste ou alors une mauvaise mais laisser des gens dans le mal alors qu’il y a des soupçons de causalité c’est un peu bête quand même non ? Si vous voulez des explications plus détaillés, il y a cette étude qui en parle (et j’imagine d’autres) : https://gut.bmj.com/content/gutjnl/70/4/698.full.pdf



C’est peut-être bidon, j’en sais rien, mais c’est une piste à analyser (sans position dogmatique et hystérique). C’est ça la science : remettre en question ce que l’on crois vrai.



Il faut bien comprendre que je ne fait pas dans le dogme. Lorsqu’il y a des pistes, c’est bien de les explorer. Et il faut arrêter de croire qu’il y a deux camps avec d’un côté le bien et de l’autre le mal. Ça ne fonctionne pas comme ça dans la réalité.


Le 26/07/2021 à 21h 46


(quote:1888691:Patrick_C.)
comme cette maladie peut causer des effets très variables, rien ne prouve que votre quelqu’un (existe-t-il ?) n’aurait pas eu la même rémission sans traitement du tout.




C’est tout à fait possible. Mais comme on a mis un terme aux études qui tentaient de le savoir, on ne peut que s’en remettre qu’au gouvernement (qui ne ment jamais hein).




(quote:1888691:Patrick_C.)
Un an après, il y a encore des gens comme vous pour se croire médecin.




C’est faux. Je ne me crois rien du tout, je suis juste un citoyen qui relate un témoignage.




(quote:1888691:Patrick_C.)
rien ne prouve que votre quelqu’un (existe-t-il ?)




Vous avez raison d’émettre des doutes sur ce que je dis. Rien ne le prouve et vous (comme personne d’autre d’ailleurs), n’a a me faire confiance. Gageons simplement que vous fussiez aussi critique et méfiant quand c’est un politique ou un journaliste qui vous sert la soupe (ils ne mentent jamais hein).




(quote:1888691:Patrick_C.)
C’est dur à faire rentrer dans votre tête, mais si vous êtes incompétent en stat, arrêtez de sortir ce genre d’exemple.




C’est vrai que les stats de la TV (avec les diagrammes camembert à 110%) et aucune analyse de fond (ventés par des médecins de plateaux de TV sans conflits d’intérêts aucun) c’est mieux…



Je ne vais pas me lancer dans un débat (entre nous, deux adultes, on sait que ça ne sert à rien). Je déplore simplement votre ton condescendant qui fait montre d’une fermeture d’esprit (et votre air supérieur n’arrange rien).



La science c’est surtout remettre les choses en question.
Vous savez, à une époque, le monde affirmait que la terre était plate, certains ont finis au bûcher pour affirmer le contraire mais aujourd’hui l’évidence à changé de sens. Ne tirez pas de conclusions trop hâtives, surtout par les temps présents où la désinformation et la tromperie bat son plein (et franchement ça crève les yeux).



Portez-vous bien.


Le 26/07/2021 à 20h 59

Je ne suis pas forcément d’accord avec les mesures du gouvernement, mais comparer le Covid, et en particulier le variant Delta à une “gripette” en se basant juste sur la stat du nombre de morts c’est un raccourci stupide.



Pour une personne comme moi, pas à risque et rarement malade, le covid variant Delta ça a été 15 jours à la maison à ne quasi pas pouvoir bouger, 5kg de perdu parce que pratiquement impossible de manger, fièvre, mots de tête, nausées, mal à la gorge, difficultés à dormir… Et après ça encore plus d’une semaine pour me remettre de la fatigue accumulée. Mon collègue qui me l’a transmis était dans un état encore pire, mais on a eu la chance que nos symptômes finissent par disparaitre.



Il y a aussi des gens qui ont un covid long, et qui ont encore des symptômes parfois lourd des mois après. On est loin d’une petite gripette anodine, même pour ceux qui n’en meurent pas.


C’est malheureux ce qui vous est arrivé mais je connais quelqu’un qui, dans le même cas que vous a consulté deux médecins.



Le premier, usant de la méthode officielle lui a donné de l’aspirine et lui a dit de rester chez lui (comme vous visiblement) avant d’aller aux urgence si ça empirait. La situation s’aggravant, il a décidé d’en voir un deuxième qui lui a prescrit de l’Azithromycine et du zinc. Résultat : sur pied et frais comme un gardon en moins de 5 jours.



Si vous aviez été traité avec les bon protocoles (ceux qui ne fonctionnent pas apparemment…), vous auriez en effet probablement trouvé de grandes similitudes avec une grippette (qui tue aussi soit dit en passant). Cette personne était septique et ne croyait pas aux “théories conspirationnistes” (cadre supérieur typique travaillant dans une grosse boite) mais quand ce genre de chose arrive dans votre propre vie (dans votre chair) et pas par l’intermédiaire d’un auxiliaire qui pense à votre place, ça fait réfléchir même les plus réfractaires au bon sens.



D’ailleurs, il y a aussi des gens qui ont des lourdes séquelles avec les injections mais ça on en parle pas. Y’a des infos à prendre de tous les côtés. Il faut juste se forcer à ne pas rester la tête dans le guidon trop longtemps. Certaines sont fausses, d’autres pas…
Le mieux est d’expérimenter par soit même. Recueillez les témoignages, déplacez-vous dans les hôpitaux. Discutez avec les gens sur le terrain et les sons de cloches ne colles pas toujours avec certaines… déclarations…


Debian 11 Bullseye : une force tranquille qui n'a plus rien à prouver

Le 22/07/2021 à 17h 35

J’ajouterai le support de Carddav par gnome-online-account (du projet Gnome) afin de pouvoir utiliser ses contacts et pas tout retaper à la main à chaque install (et non les vcards ne sont pas gérés)… Ça fait des années qu’il y a des tickets sur le sujet mais ça n’avance pas (obligé de passer par Evolution donc autant dire que c’est niet en concret).



J’ai conscience que le projet est communautaire (j’y participe) mais trop d’efforts sont concentrés sur un renouveau de l’interface (qui intervient trop souvent) au même titre que Mozilla Firefox au lieu de se concentrer sur les fonctions de base qui rendent un produit utilisable (comme s’il y avait une espèce de peur à affronter le réel et qu’un changement régulier d’interface permettait de trouver un échappatoire éternel… Cela doit porter un nom en psychologie…).



D’autant plus que Gnome brasse quand même pas mal avec les dons donc que font-ils de l’argent ? Je n’insinue pas qu’ils sont pétés de tune mais développer une fonction aussi basique que Carddav ne doit pas relever d’un défi insurmontable pour une entreprise de dev payée à la prestation.


Le 21/07/2021 à 19h 53

Testing si tu veux.
Mais Unstable (aka ‘Sid’) c’est pas un truc à recommander. C’est pas que ton système serait instable comme un Windows 95, mais plus des problèmes de dépendances cassées régulièrement, avec les conséquences évidentes de dysfonctionnement, un gros travail de veille et de maintenance.
Le truc qui peut te dégoûter de GNU/Linux quand tu veux quelque chose d’utilisable au quotidien.



Je fais le choix de Debian stable sur mes machines Desktop perso pour justement être tranquille. Je fais assez d’admin, parfois des numéros d’équilibriste, au boulot. Et plus globalement le choix de Debian pour le respect de la FSH et autres standards auxquels je tiens.


Bah écoute c’était l’a priori que j’avais au début (puisque c’est souvent ce qu’on lit) mais en fait c’est l’inverse (après quelques années d’expérience dans les deux branches). Avec Testing, lorsque tu as un problème de paquet, il met beaucoup (mais genre vraiment beaucoup) plus de temps à être résolut, alors qu’avec Sid, c’est réglé dans les quelques jours généralement (si c’est signalé bien sûr).



Malgré l’apport récurent de nouvelles versions de paquets, je ne rencontre quasiment jamais de problèmes alors que ça fait des années que je l’utilise sur globalement trois PC (plus ou moins en fonction des périodes). Avec Testing, il m’arrivait d’avoir des problèmes logiciels qui ne se résolvaient jamais (comme si certains fichiers système ne changeaient pas après les mises à jours) alors qu’en Sid c’est super stable.



Quand une migration est casse gueule (trop grosses différences entre deux versions), c’est la branche Experimental qui est utilisée par Debian. Les plus gros exemples sont sans doutes Gnome (en version 40 depuis sa sortie mais ne sera probablement jamais dans Sid) et les pilotes Nvidia (lors de gros ajouts fonctionnels).



Lors de la version suivante, en fonction des tests effectués dans Experimental, celle-ci peut arriver dans Sid. Sid peut alors être considérée comme la version tournante stable (rolling release) de Debian et Experimental sa Testing. Testing étant la Testing de la Stable (je considère donc Debian Sid et Stable comme deux distributions totalement différentes qui auraient pu avoir un nom différent).



Après je n’utiliserais pas cette version pour un serveur (au même titre que je n’utiliserais pas Arch Linux ou similaire) car trop peu d’intérêt d’avoir les dernières versions face au risque (même faible) de casser quelque chose (même si cet argument peut être contré par celui-ci concernant la sécurité).
Globalement une Debian Sid est clairement plus stable qu’un Windows 10…



Après tu as peut-être une expérience différente. Les retours sont toujours appréciables.


Le 21/07/2021 à 16h 35

Je vous recommande d’essayer Debian Sid. Une merveille sur un PC de travail (je garde la Stable pour les serveurs).
Jamais de problèmes.


Blocage des sites pornos : l’impossible bilan de la loi relative aux violences conjugales

Le 22/07/2021 à 11h 38


(reply:1888070:Trit’)




Ça tombe bien que tu parles de la loi anti-séparatiste puisque elle a servit justement (c’est pour ça qu’elle a été voté d’ailleurs) à dissoudre le mouvement nationaliste “génération identitaire” qui n’était pas, aux dernières nouvelles, musulman… Ces lois servent surtout à neutraliser ce qui reste de cette France traditionnelle que vous désignez (tout comme le pouvoir en place et les médias en général) comme un ennemie qui n’en est pas un…


Le 21/07/2021 à 20h 02


Jarodd a dit:


le but de cette loi est de caresser dans le sens du poil la droite catholique




J’avoue que ça m’a fait un peu sourire cette phrase. Comme si le catholicisme (pas mal flingué par ce même Macron et son cercle) avait un quelconque pouvoir contraignant dans ce qu’il reste de notre pays… Un peu de sérieux quand même :roll:.


Netgear WAX206 : un point d'accès AX3200 avec un port 2,5 Gb/s pour 149 dollars

Le 21/07/2021 à 16h 20


(reply:58640:X-dark)




Sur ce type de produit, le commutateur intégré est surtout utile en mode routeur (niveau 3 OSI). Le limiter au gigabit est probablement motivé par le refus de doubler son prix.
En point d’accès Wifi (niveau 2 OSI), on préférera le connecter à un commutateur gérant le 802.3bz via le port dédié à cet usage (le DHCP étant généralement fournit par votre routeur WAN).
Votre NAS devra alors être connecté à ce même commutateur pour faire bénéficier de bons débits à vos clients.


La Preview de Windows 11 est là, faisons le tour des nouveautés

Le 05/07/2021 à 16h 07


Baldurien a dit:


(au point que j’hésite à passer à Linux #trolldri)




M’est d’avis que si en 2021 vous n’y êtes toujours pas c’est que cela ne se produira jamais…


Abonnement Next INpact à prix réduit : ce soir, il sera trop tard

Le 30/06/2021 à 15h 39

Aller je re-nouvel 2 ans. Ça fait longtemps que ça me titillais. Vous le méritez.


NH-P1 : Noctua officialise son refroidissement passif pour CPU, à 110 euros

Le 08/06/2021 à 15h 37

C’est top ça ! Merci du tuyau.


Le 08/06/2021 à 15h 35

Merci de l’info. Je regarderai à l’occasion :yes:


Le 08/06/2021 à 15h 31

Merci de vos réponses. Le vrai nom du produit est “NM-AM4” et coûte moins de 10€ en fonction des sites.
Je pense que pour de l’occasion c’est mort mais c’était tellement une bonne affaire que c’est pas le prix qui va me tuer ;).


Le 08/06/2021 à 09h 01

Ce passage m’a intrigué :




Le NH-P1 sera livré avec les habituels kits de montage SecuFirm2+ pour les différents sockets d’AMD et Intel, la société proposant systématiquement des mises à jour gratuites lorsque de nouveaux processeurs sont mis sur le marché.



J’ai acheté un ventirad Noctua d’occasion et il n’y a que le kit de montage pour socket Intel. Je n’ai pas trouvé de “SecuFirm2+” en vente sur Internet (ni sur le site de Noctua). Où peut-on s’en procurer pour du AM4 ? Si en plus c’est gratuit (je n’y crois pas trop) je suis d’autant plus preneur.


Ryzen 5000G(E) : AMD annonce des APU Zen 3 pour le 5 août, dès 259 dollars

Le 03/06/2021 à 20h 24


GuiTheGuy a dit:


tu ne pourras pas administrer le serveur autrement qu’en CLI à distance. C’est un peu dommage.




Pas forcément. Pour du local, il reste le RS232 encore présent sur toute les cartes mères (il faut juste ajouter un connecteur externe à brancher via une nappe sur la CM).
Bien sûr avec du Windows on oublie mais en même temps, Windows… Y’en a encore qui utilisent ça en 2021 ?



L’IGP sert surtout à de l’accélération matériel pour des applicatifs particuliers même si j’imagine que certains cas de serveurs auto-hébergés nécessitent un IGP.
Ça doit quand même rester assez rare.


Seagate Exos 2X14 : les disques durs Mach.2 accessibles à plus de clients

Le 26/05/2021 à 18h 55

Je pense que l’intérêt d’une telle solution réside surtout dans l’économie d’échelle sur la facture énergétique. De tels disques n’ont en fait d’utilité que pour des grappes de centaines de serveurs afin de réaliser des économies sur le volume au méga watt (d’où le choix de distribution).


La fondation Raspberry Pi annonce un HAT PoE+ (802.3at) officiel

Le 26/05/2021 à 11h 18

Ho bonne surprise alors ! (Avec 15€ de frais de ports ? Non je déconne ;D ).


Le 24/05/2021 à 20h 39

20 dollars… Donc en fait 35€ comme d’habitude avec le RPi…


Proxmox VE 6.4 est disponible avec OpenZFS 2.0.4 et restauration simplifiée

Le 29/04/2021 à 15h 59

Après les produits VMWare c’est vraiment pas le top niveau stabilité. J’ai toujours trouvé honteux la qualité de leur système (qui est très loin d’être gratuit…).


PM1653 : Samsung annonce un SSD SAS-4 (24G SAS) : jusqu’à 30,72 To et 4,3 Go/s

Le 27/04/2021 à 15h 50

Du coup c’est ce doublement qui permet d’atteindre les 4,3 Go/s alors que le SAS 4 ne va qu’à 2,8 Go/s ?


AMD pourrait proposer un chipset X570S favorisant les designs passifs

Le 09/04/2021 à 19h 43

Complètement d’accord concernant l’usage de mots français en lieu et place de cet horrible franglais :yes:.



Pour ce qui est des prix c’est effectivement du n’importe quoi. J’ai toutefois eu l’occasion, dans les débuts du x570 (vers juillet 2019), d’acheter une CM ASUS à rue Montgallet pour 170€ en boutique de souvenir. Il y a eu des affaires mais c’est plus une exception qu’autre chose…


Arm présente sa nouvelle architecture v9

Le 31/03/2021 à 20h 05


(reply:56323:Fab’z)




Bonne question…
Comme Fukushima : passé sous silence du jour en lendemain…


Le prix des SSD toujours en baisse : 83 € pour 1 To en PCIe, 143 € pour 2 To en S-ATA

Le 23/03/2021 à 07h 45


Ramses_Deux a dit:


Concernant la jungle des formats voici une règle simple: 1 - Un SSD en 2,5” ne pourra jamais etre interface en NVMe et sera toujours limite au SATA 6Gb/s max!




Erreur sur ce point car le U.2 ainsi que le U.3 existent et permettent le NVMe sur du 2,5”. Ce n’est certes pas destiné au grand publique mais ça existe et reste achetable dans tous les cas (d’occasion et même neuf pour les plus déterminés). Sinon pour le reste c’est impeccable :yes: .


Avec ses SSD 670p, Intel veut faire oublier les défauts de la flash NAND QLC

Le 05/03/2021 à 18h 37

Merci pour votre retour !
C’est toujours bon à prendre.


Le 04/03/2021 à 18h 08


patos a dit:


En Pro, on achète de l’Optane. C’est cool, endurant, et performant-sa-mère (et ça tient 5 ans quand un SSD grand public meurt en moins d’un mois xD)




5 ans pour quel usage (et modèle) ? Je fait de l’auto-hébergement et ce genre de retour m’intéresse.




Perso, je rêves de SSD SLC M2 16Go, même à 150€ pièce.




Peut-être que l’Intel MEMPEK1W016GAXT (bien qu’en x2 PCIe 3.0) peut correspondre à votre besoin (il existe aussi en 32 Go pour la moitié de votre budget).




EBP sur un pc normal, et donc avec un SQL Serveur express (une entreprise d’un comptable et un patron): SSD mort au bout de 2 ans, sans avertissement. Merci Veeam. La TLC et la QLC devraient avoir un compte à rebours “Baisage de tes données dans 272 jours à ce rythme là”.




Je le dit depuis un bon paquet d’années que ces technos ont clairement fait baisser le niveau, bien que je n’ai encore pas eu de catastrophe à mon actif.


AMD annonce sa Radeon RX 6700 XT à 479 dollars, SAM étendu aux Ryzen 3000

Le 04/03/2021 à 17h 34


Equilibrium a dit:


Ldlc le fait aujourd’hui pour éviter les bots. Sinon une commande en boutique permet de passer outre le problème, il n’y a pas qu’internet dans la vie :roll:




Dixit un Parisien…


Framework Laptop : un PC portable modulaire, de la carte mère à la connectique

Le 27/02/2021 à 12h 59

Et le rapport avec le fait que faire du commerce empêche les guerres dans tout ça ? Non car c’était bien le sujet initial de la bisbille au passage…



Visiblement, donner des leçons (un peu désobligeantes) n’inclue pas obligatoirement de lire une conversation :roll:… Les incultes ne sont pas toujours là où on les attends de toute évidence.