Par contre en effet si tu n’as plus de téléphone du tout, t’es coincé, mais c’est souvent le cas aujourd’hui quand t’as plus de tel.
Si tu utilises FreeOTP et que tu fais un export des secrets sur une machine autre (ou papier), si tu perds ton téléphone tu reste tranquille. Là oú le SMS 2FA ne peu plus t’aider.
Le
21/02/2023 à
11h
27
Et j’aurai bien pris sur moi de faire de l’analyse de traffic pour voir, mais flemme, les trackers et permissions sont déjà rédibitoires pour moi.
Ils se sont fait attraper lors d’un contrôle routier, mais je me demande s’il serait possible dans une certaine mesure de les découvrir plus rapidement. Je fais parti de ceux qui ont reçu ces SMS, et je les ai tous signalés, mais dans ce contexte, ça n’a pas beaucoup d’impact, j’aimerai bien avoir des infos sur l’efficacité des signalisations (c’est un peu en décalage avec le sujet je sais )
Tu ne pourras probablement pas. Derrière ce genre de choses, il y a des profils qui sont créés en avance, alimentés pour paraître authentiques d’une personne avec des opinions spécifiques, qui sont ensuite vendus ou directement utilisées afin de publier ce que souhaite le payeur. Certains de ces comptes disparaissent ensuite avec le temps pendant que d’autres vois le jour.
Cela avait été remarqué à plusieurs reprises, des gens (ça m’est arrivé de le faire) ont créé des snapshot sur Archive.orgde profils / messages, qui ont depuis disparus (et ça n’était pas juste du renommage).
C’est un calcul de probabilité, pour certains profils bien fait tu auras un doute élevé sans pouvoir aller jusqu’à y mettre ta main à coupée.
Le
17/02/2023 à
10h
00
Ce problème pourrait être réglé si on arrive à mettre en place un système de signature numérique généralisée comme les clés GPG. Chaque intervenant pourrait alors signer le média sur lequel il apparaît pour attester de son authenticité.
Clairement c’est utopique ici, mais je pense que les travaux autour de la blockchain, le web 3.0 pourrait permettre des avancées dans le sens de validation d’authenticité des médias.
Le
17/02/2023 à
09h
36
Information basée sur les on-dits d’un “agent du SAIMR” (organisation suprémaciste sud-africaine), et comme il n’y a aucune référence, autant dire que c’est une information qui a une valeur nulle, voire de la propagande.
Le fait qu’il soit l’auteur de ce groupe était déjà “connu”, en 2015 le NY Times en avait déjà fait mention à travers des analyses.
Mais je n’ai pas trouvé de lien de sa déclaration sur Telegram.
Le
17/02/2023 à
09h
27
Bien sûr, mais ça resterait une mesure proactive, en tenant pour acquis que, tôt ou tard, une ou plusieurs personnes vont déraper, ce qui revient à punir par avance toutes celles qui viendrait discuter simplement, sans agresser personne.
Tout à fait, et je ne soutient pas de le faire. Ça coupe la possibilité d’avoir des échanges pertinents jusqu’à ce que ça arrive (si cela arrive).
Merci pour ça
Le
17/02/2023 à
09h
11
Effectivement, ce serait plus simple pour nous, vu le temps que ça m’a pris ces deux dernières semaines. Mais c’est partir de l’idée que quoi qu’il arrive, personne ne sera capable de s’exprimer posément et calmement, sans agresser ni être méprisant. Et même si les modérations actuelles sont difficiles, j’ai du mal à m’y résoudre.
Je pense qu’il faisait la projection d’un dérapage à venir. Au début ça va, mais au fil des conversations, les tensions montent. Ça me fait penser à certaines brèves que je n’ai pas lu tout de suite, et après trois jours les commentaires sont fermés du coup je ne lis pas les commentaires de cette brève.
J’adore les termes “they will be let go”, “exits for low performers”. En fait, Tesla ne vire personne, on les laisse partir en leur montrant la sortie.
Tu penses que c’est différent en France ? On utilise pourtant congédier, lourder, et j’en passe.
Le
17/02/2023 à
13h
58
C’est dans le premier lien du brief
The other side: Tesla denied the allegations Thursday, claiming they are “false” and that employees were fired as the “result of a performance review cycle.”
Et Tesla a déjà été condamnée pour avoir licencié un employé qui faisait la promotion de la syndicalisation
Alors on verra ce que dit le jugement, si la décision a effectivement été prise le 3 février Tesla ne devrait pas avoir de mal à le prouver. C’est quand même ballot, 2 jours après l’annonce …
Mais le dernier lien de celui-ci, donc c’est plutôt bien de le mettre + en avant comme il l’a fait.
Le
17/02/2023 à
11h
23
Merci pour cet apport
Le
17/02/2023 à
11h
20
J’allais dans son sens, “enfin” ça remonte après des décennies à se casser la gueule (et se faire marcher sur la gueule). Note que les chiffres en France ne doivent pas être fameux non plus… et je doute que ça remonte un jour.
J’ai mal interprété, mais on est d’accord. Cela dit, quand on observe bien le premier lien que je fournis, il y a eu des petites remontées régulières. Même lsi la tendance générale est à la baisse, on voit qu’ils se battent. L’espoir n’est donc pas perdu.
Plus j’y réfléchis et plus je pense qu’il va falloir mettre un cours d’intro au machine learning au lycée pour que la majorité soit sensibilisés à ce que ces outils nouveaux font, leur fonctionnement, leur limites, etc.
Je suis tout à fait d’accord avec ça, et cela devrait être le cas de plusieurs autres points importants. Et malheureusement on connait le retard de l’éducation national d’une manière général.
Le
17/02/2023 à
14h
26
Pour tous. On peut tout à fait adapter les réponses en fonction de la culture d’un pays, comme un humain le ferait.
Le
17/02/2023 à
13h
56
Par définition on fait tout avec des biais. L’idée d’une telle sélection des données serait de créer un filtre moralement acceptable, un idéal. Mais comme l’a souligné fred42, impossible à faire au vu de la quantité de données qu’il faudrait trier.
Le
17/02/2023 à
13h
53
Wosgien a dit:
Ca va être drôle dans le futur :)
Tu ne trouves pas que c’est déjà drôle ?
Le
17/02/2023 à
10h
14
C’est moi qui ai écrit ce Brief. Un autre article, plus complet, arrive sur les dérives de Bing. Bien sûr, rien de tout cela ne te convaincra qu’il ne s’agit pas d’un immense complot, mais nous tenons à ce que notre “agenda” (horrible anglicisme) reste secret.
Si tu veux être bien français, tu peux employer le terme “programme” mis en avant par l’académie française pour agenda.
Je ne suis pas d’accord sur la raison. Ils auraient fait faillite parce que ça aurait été bien plus niche de se centrer dessus, mais les sujets sont nombreux, les lecteurs sans doute moins.
Et je peux aussi citer CCleaner (tellement de gens autour de moi l’ont installé et n’ont rien décoché )
Le
16/02/2023 à
10h
34
Et aussi en proposant sur sa page d’acceuil d’installer Chrome pour “une navigation plus rapide”
Le
16/02/2023 à
09h
23
OlivierJ a dit:
Ben non, quand ça marche, pas besoin. Même le Thunderbird de 2003 me convient, c’est de la gestion de courrier électronique. Il y a peu eu d’évolutions de TB qui m’ont intéressé, je dirais que la plus pratique c’est la recherche rapide, qui n’a pas toujours existé.
Bah si. Comme je l’ai démontré avec le déclin de Firefox depuis 12 ans. Une solution qui marche juste c’est très bien, moi je n’ai pas besoin de plus non plus, mais si ton entreprise (fondation) dépend de ton nombre d’utilisateur, et qu’ils s’en vont chez les autres, le produit risque de disparaître. Vous pouvez nier si vous voulez, ça n’en reste pas moins vrai.
OlivierJ a dit:
Ce ne sont pas les concepteurs qui analysent, ce sont des spécialistes en ergonomie (j’en ai une qui m’avait expliqué son boulot, c’est intéressant).
C’est bien, je n’ai pas dit que c’était les concepteurs qui analysaient. Et j’avais en tête des designers consutant(e)s qui faisaient ces analyses parce que j’en connais quelques-un(e)s, donc ma phrase est bonne.
Qu’est-ce que ça vient faire ici ? Ça ne veut rien dire en plus.
Ça ne veut rien dire parce que tu ne comprend pas le mot. Mais ça veut bien dire quelque chose : appliquer les théories et outils des neurosciences à l’ergonomie - donc à l’ergonomie du processus d’apprentissage par exemple.
Tu parles des tiens ?
oui sans doute puisque tu ne sais pas opposer d’argumentation autre que par tes affirmations personnelles.
OlivierJ a dit:
S’ils viennent d’Outlook, ça ne m’étonne pas trop car c’est bien différent (et Outlook en plus n’est pas ergonomique). Moi c’est quand j’ai dû utiliser Outlook que j’ai fait la tronche (et je n’aime toujours pas, des années après).
Si on ne connaît rien au mail, rien n’est intuitif. Sinon, TB n’a rien de compliqué à utiliser.
C’est tellement contradictoire. Tu utilises TB et quand tu as dû utiliser Outlook tu a fait la tronche, c’est normal tu changes d’outils (donc design, ergonomie), donc changer d’Outlook à TB génère exactement la même chose. Mais tu sous-entend que dans ce sens là c’est pas pareil parce que tu trouves TB non compliqué. D’ailleurs tu parles pour toi mais tu mets de côté tous les utilisateurs néophytes, donc c’est nul .
OlivierJ a dit:
Je ne pense pas que ça ait changé quoique ce soit pour Thunderbird. Le problème c’est que la plupart des gens ignorent son existence, et avec les webmails généralisés (ou bien Outlook ou Apple Mail installé par défaut) ça ne peut pas trop changer.
Ça a changé que c’est devenu le client mail par défaut dans mon ancienne boîte. Mais libre à toi de le penser.
Et oui, c’est une partie du problème.
Sans blague ? Mais ce n’est pas la question. Tes commentaires sont un peu lunaires (comme avec “on va tous mourir”, euh le rapport ?)
Le rapport c’est le déni que Mozilla n’est pas en forme depuis des années car les utilisateurs foutent le camp, et que lorsque Mozilla n’aura plus d’argent, on risque la mort de leur logiciels. Que tout logiciels qui ne se renouvellent pas fini généralement par disparaître (métaphore de mourir), vu que vous ne comprenez pas ou niez ça, j’utilise des analogies
Enfin bref, j’ai répondu, mais je vais m’arrêter là car ça n’est plus intéressant depuis un moment avec vos arguments très centré sur vous-même et assez déconnecté de la réalité du cycle de vie d’un logiciel.
Le
15/02/2023 à
15h
28
TheKillerOfComputer a dit:
Apple sait concevoir des interfaces, bien mieux que certains en tout cas, mais ça ne les empêche pas de se comporter en sales gros capitalistes
Si bien que certains ne savent pas où trouver les paramètres pour configurer un peu leur appareil à leur besoin.
Le
15/02/2023 à
15h
27
fred42 a dit:
En tout cas, la seule chose que montre ces 2 commentaires, c’est que tu choisis en fonction de tes critères ce qui est une bonne UI pour ces utilisateurs.
Non, vu que j’ai montré les screenshot de la nouvelle version et qu’ils m’ont dit qu’ils voulaient bien tenter de l’utiliser.
Tu peux ne pas accepter une réalité, mais elle reste vraie. On va tous mourir un jour, tu n’es pas d’accord non plus peut-être ?
Tous les produits qui n’évoluent pas se voient mangés par les autres. Sinon, comment Apple serait ce qu’il est aujourd’hui face à Microsoft qui avait la main mise sur l’informatique ? Comment Chrome est devenu numéro un des navigateurs alors que Firefox était déjà là ? La preuve que des utilisateurs de Firefox sont bien partis pour Chrome.
Vous êtes bien autoritaire , si vous avez des feedbacks ou des sources sur le déclin de Firefox, je serai ravi d’y jeter un œil.
Je suis le seul autoritaire quand tu veux faire passer ton avis pour la raison d’un changement sans prendre en compte les autres ?
J’ai eu pas mal de feedback et comme je l’ai dis : j’ai été avec pas mal de gens chez Mozilla qui m’ont partagés d’autres feedback encore. Donc je n’ai pas de sources à te donner, il va falloir chercher mais je suis sûr que tu pourrais trouver facilement les feedback de gens qui ont bougés vers Chrome quand Firefox avait conservé sa vieille interface.
Cela étant dit, Firefox est passé de plus de 20% d’utilisateurs en 2012 à 3% aujourd’hui. Mozilla a eu beaucoup de difficulté financière ces dernières années, ils ont tentés plusieurs fois de couper les ponts avec Google, pour finalement y rester. Ils dépendent beaucoup de leurs utilisateurs, qui sont partis de plus en plus au fil du temps vers le(s) concurrent(s). Ça n’est pas pour rien qu’ils ont changer l’interface en 2017. Il était temps que ça arrive pour Thunderbird. S’il n’y a pas de nouveaux utilisateurs ou s’ils continuent de diminuer, les millions d’euros de Google vont diminuer avec, donc l’investissement en temps de Mozilla sur ce projet aussi.
Il faut accepter ces faits. Des logiciels ont disparus, d’autres disparaîtront encore.
Le
15/02/2023 à
14h
01
Très mauvaise interpretation puisque je pense aux uns comme aux autres, étant donné que je gère moi-même, comme eux, des personnes dans leur adoption de ces outils et leur utilisation. Je t’invite à lire correctement mes messages et ne pas résumer mes propos.
Le
15/02/2023 à
10h
01
Xanatos a dit:
Ben si. C’est une vision très marketing de résumer un logiciel sans évolutions comme mort. Et très manichéenne aussi.
Ben non. Puisque je n’ai pas dis mort. Mais voué à mourir au profit des autres c’est certains. C’est un fait. Si c’est très marketing, le marketing est sur ce point-là, très terre-à-terre
Je n’aurai pas mis les causes sur le compte de l’UI
Sauf que c’est pas ton avis unique qui décide. Si tu regardes les feedbacks d’utilisateurs, il y en a un nombre non négligeable qui sont partis pour cette raison.
Tout à fait. Bien pour ça que Je ne râlerai que rarement contre Firefox ou Thunderbird car il n’y a pas d’alternatives viables à mon goût, je préfère accompagner dans les changements ceux qui en ont besoin.
D’ailleurs il faut voir la médiocrité de l’utilisation de l’outil informatique dans la vie réelle, dans les TPE ils ont souvent d’autres chats à fouetter que se forcer à rechercher apprendre telle ou telle fonctionnalité. C’est un réel problème et pas qu’en informatique, il n’y a pas la culture, la volonté de rechercher et d’apprendre, idéalement ceux qui savent devraient guider ceux qui ne le savent pas.
Je ne peux qu’être d’accord avec ça. C’est un vaste sujet d’éducation (à prendre en main ses outils, acculturer à la recherche, à l’apprentissage constant [dernier point auquel on doit la survie de l’homme, on est clairement sur du marche ou crève ])
Le
15/02/2023 à
09h
06
Du coup ce que je comprend c’est que tu as de la frustration de plusieurs applications qui n’ont pas fait une bonne transition. Et même si on pourrait en discuter, le sujet n’est pas vraiment là.
Aujourd’hui je regarde l’interface TB et je m’y retrouve parce que je l’ai utilisé pendant deux décénnies. Mais ceux que je tire vers le libre, quand je leur montre TB ils ne veulent simplement pas l’installer.
Et c’est pas vraiment super intuitif non plus à bien y regarder (j’ai fait le test avec un UX designer et des gens du marketing et de la compta dans une TPE, ils ne veulent pas du tout y toucher). Alors que la nouvelle interface (dispo en liens de l’articles) sont plus intéressants pour ces nouveaux utilisateurs, quant à l’ergonomie, ce sera à voir (et si ça ne convient pas -> feedback)
Bref, je ne vais pas m’étaler plus que ce que j’ai fait, on n’est pas du même avis c’est clair.
Par contre Apple… Ceux qui pour améliorer le design retire les prises jack et RJ45 ? Ils sont bon pour réinventer la roue cabossée
Le
15/02/2023 à
08h
55
(quote:2119847:Trit’) TB a donc des versions LTS en plus des régulières ? J’étais pas au courant (sans ironie).
C’est pas pour ça, mais pour le fait que tu sembles prendre la chose particulièrement à cœur et que tu ne sois pas si loin que ça d’en faire « ton Thunderbird, ta bataille ». Que tu sois pour un changement d’ampleur de l’UI, soit. Personnellement, j’attends de voir. Note que je ne suis pas contre en soi, moi. Tout ce que je veux, c’est que ça reste aussi facile à utiliser (voire plus), sans perdre des fonctionnalités dans la foulée (du moins celles que j’utilise, comme la copie automatisée des messages reçus ou envoyés d’un compte à un autre, par exemple).
My bad. Et bien je ne le vois pas dans ce sens, mais j’ai à coeur de défendre des choix, car il me semblait que parmi les différents commentaires, il manquait la vision que je voulais apporter (évolution, nouveaux utilisateurs, développeurs). Et pour moi, les changements qu’ils font, quand bien même risque à un moment de faire perdre une habitude (un bouton à un endroit), ils le font en ayant conscience de ça, et en facilitant la transition pour trouver + facilement le nouveau bouton. Même s’il y a des cas où l’UI n’est pas réellement améliorée, ça reste généralement ceux vers quoi les UI/UX designers travaillent, et du côté de Mozilla je trouve que le boulot est bien fait (puisque je gère aussi la transition de certaine personne de ma famille dessus et ça s’est bien passé).
À qui ?
Aux développeurs justement. Il est possible de faire des retours sur les preview déjà. Si tu montres en avances la nouvelle interface à tes proches, tu auras peut-être des retours à donner avec ce point de vue (garder un truc facile à gérer pour une personnage âgée qui doit suivre le changement).
Le
15/02/2023 à
08h
48
Il faudrait voir à ne pas trop intépréter non plus. Cela n’a rien de corporate ici. C’est un fait. Les utilisateurs de Firefox ont eu tendance à diminuer avec le temps en faveur de Chrome / Opera / Vivaldi à cause de l’UI par exemple. De même pour Thunderbird. Donc “marche ou crève” c’est réel, Mozilla a besoin des utilisateurs. On ne parle pas d’un petit logiciel libre qui fait son truc dans son coin avec sa petite communauté, on parle d’un groupe qui travaille dur pour éviter aux géants propriétaire de s’imposer et surtout d’imposer leurs normes.
Il ne faut jamais oublier le contexte dont on parle.
Le
14/02/2023 à
17h
48
TheKillerOfComputer a dit:
Avec une telle logique on devrait changer le volant des voitures pour des manettes. Garder le volant c’est tellement conservateur…
Et le rapport avec les manettes ? C’est pour les fougères.
Les designers modernes demandent rarement aux usagers réels si leurs idées sont bonnes.
Je n’ai jamais parlé de demander aux usagers. Mais les designers regardent le comportement des utilisateurs, et en fonction de ce qu’ils arrivent à déceler en “manque” ou en “non-intuitif” ils le corrigent. Comment crois-tu qu’on a des petits rebords à la pharmacie pour poser le sac ? Comment crois-tu qu’il y a des barres pour poser son manteau aux bornes d’aéroport ? Analyse par des designers du comportement de l’usager pour améliorer sa prise en main, améliorer son confort.
Pour revenir sur le sujet TB, tu parles d’utilisateurs qui subissent le changement, comme les autres, en omettant ceux qui le subissent et décident simplement de ne pas utiliser cet outil merveilleux.
Et peu m’importe que certaines designers n’aiment pas avoir tord, on s’en fiche ici c’est pas le sujet.
ON NE CHANGE PAS UNE ERGONOMIE QUI FONCTIONNE, POINT, OU ALORS ON DONNE LES OPTIONS PERMETTANT DE MAINTENIR L’ANCIEN SYSTEME.
Ok, ne changeons pas non plus la neuroergonomie de l’éducation en France alors, après-tout elle fonctionne.
Ces arguments sont tellement ridicules… En fait, c’est un vrai argument que de gérer une transition, de prendre tout ce que vous dites en compte. Mais utiliser ces arguments pour bloquer des évolutions, c’est ridicule. Et ne le prenez pas pour vous bien sûr, ce ne sont que vos idées que je critique.
Le
14/02/2023 à
16h
18
(quote:2119812:Trit’) Mais TB est par définition déjà une version LTS (seules les branches bêta incrémentent leurs numéros de version de 1 en 1)…
Pas vraiment, la LTS des produits Mozilla sont les ESR.
Quant au reste, ben : c’est notre problème, pas le tien.
Si tu ne veux pas de commentaires dessus, ne les partage pas ?
Enfin, j’ai déjà prévenu mon père qu’il devait s’attendre à le voir changer de bouille dans l’été. On verra comment lui parviendra à s’y faire et surtout arrivera à retrouver ses repères (c’est le problème : ces devs ne pensent jamais aux personnes âgées qui tiennent avant tout à garder leurs repères)…
C’est tellement conservateur, en plus je réalise un truc, tu comprends que ce que tu demandes c’est donc de conserver un design pendant la durée de vie d’une personne ? Pendant ce temps-là les nouveaux utilisateurs s’habituent aussi, et donc on ne fait james évoluer l’ergonomie. Sinon, tu leur en as parlé au moins ? J’en connais des gens chez Mozilla et j’ai demandé à des devs s’ils avaient des feedback négatifs sur les changements graphiques de Firefox depuis 3-4 ans, aucun ne mentionne ce genre de problème.
Le
14/02/2023 à
14h
25
Ça reste sont sous-entendu. Moi je défends le principe de mise à jour, sécurité ou pas.
Que vous le vouliez, un logiciel doit évoluer avec les besoins ou finir par disparaître.
ces changements n’apportent rien d’autre qu’un perdre de temps à retrouver ses marques.
Même réponse : c’est totalement centré sur soi-même. Alors que ça a un coût d’entrée pour tous les nouveaux utilisateurs d’avoir cette vieille interface qui n’est plus d’actualité. Et je vais pas réécrire le couplet sur la praticité pour les devs eux-mêmes.
Bref, utilisez les versions LTS et gardez des vieux outils qui vont finir par mourir si ça vous chante. Ne vous plaignez pas que les produits évoluent si vous n’y participez pas directement.
Le
13/02/2023 à
23h
27
Ça n’est pas de l’évolution pour l’évolution. C’est explicite dans l’article :
Alléger la base de code et la rendre plus fiable, réécrire l’ancien code et supprimer la dette technique
Rebâtir l’interface de zéro pour proposer un design cohérent, tout en proposant une interface « extrêmement personnalisable »
un logiciel sortait et fonctionnait et n’avait pas de mise à jour
Oui enfin dire ça c’est aussi oublier qu’un logiciel qui avait un bug ça existait déjà aussi et qu’il fallait des méthodes de contournements car justement on n’avait pas de mise à jour. Ou qu’il fallait recompiler tout seul. Sans parler de l’arrivée d’Internet, qu’il a fallu se protéger avec des pare-feu parce que ces logiciels qui “fonctionnaient” n’était pas tout le temps pensé correctement (shocking revelation )
je ne vois aucune différence pratique
Le “je” n’a pas de poids dans le “nous”. Si t’es pas content et que tu ne réalises pas que tout le monde n’est pas dans ton cas c’est bien triste. Mais l’arrivée d’une meilleure UI pour Thunderbird c’est enfin l’argument qui va me faire l’installer sur les machines de mes parents. Tu ne vois pas l’intérêt mais il existe.
Même pour le refacto du code pour une meilleure fiabilité, tu ne le vois pas avec la nouvelle version que tu as évité un bug sur une fonction, pourtant c’est bien le cas. Et surtout, améliorer la qualité du code c’est permettre aux développeurs de mieux appréhender / construire les changements futurs. Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez
(reply:2119543:Trit’)
Mais pour revenir au point de Trit, c’est aussi l’utilité des ESR. Tu peux conserver ta version plus longtemps comme ça. Mais il ne faut pas imposer une rétro-compatibilité trop forte aux développeurs sans quoi l’évolution (qui ne vous attend pas mais qui répond à des besoins que d’autres personnes expriment) n’avancent pas assez (au détriment d’ailleurs des compétiteurs (Chrome pour Firefox, vous avez envie de garder Firefox non ? Alors il faut accepter qu’il évolue pour répondre aux demandes des utilisateurs pour conserver sa part de marché).
100% télétravail chez Github ? Je ne me voie pas travailler dans ce genre d’environnement, ne jamais voir ses collègues en physique ça fait bizarre.
Attention, 100% télétravail ne veut pas dire qu’on ne voit jamais ses collègues. Bien sûr ça dépend des gens et de l’entreprise, mais par exemple (et ça se trouve aussi pas mal), dans une boîte que j’ai fait, on se retrouvait une fois par mois. Chez quelqu’un dans la grande maison un peu reculée, dans une salle privatisée pour la journée et/ou soirée sur Lille / Lyon / Paris, tout payé par la boîte.
Et pour le sentiments de travailler avec des collègues assez proche, on avait un rituel où on se mettait tous https://workadventu.re/ pendant les deux / trois premières heures de l’après-midi.
Je voulais dire, de façon automatique. Sur ma seedbox, quand le torrent est arrivé à 100 %, qBittorrent refais une vérif complète, ça m’a sauvé de quelques corruptions.
Pré-allouer l’espace disque permet d’attribuer directement l’espace nécessaire aux fichiers avant de les DLs entièrement. Ensuite le client rempli ce fichier. Sur un disque mécanique, ça permet d’éviter la fragmentation (sur un SSD osef), particulièrement quand tu as tendance à remplir tes disques. Et au passage, ça permet de mieux anticiper l’espace restant (je frôle constamment les 100 % sur ma seedbox, j’apprécie de voir le torrent planter toute de suite et pas au plein milieu du téléchargement ^^’).
C’est un très bon client torrent, oui, mais on a tous des besoins différents. J’avais besoin de plus de fonctionnalités que ce que propose Transmission. J’utilise qBittorrent à la fois sur mon PC et en seedbox comme tu le fais (ce qui m’a permis d’avoir un ratio tout à fait confortable d’ailleurs).
Et son côté simple est idéal dans certains cas, oui, qBittorrent est une usine à gaz en comparaison.
Le fait d’avoir le choix est excellent, chacun a l’outil adapté à ses besoins. J’étais juste surpris parce qu’au début de cet échange il a été avancé que qBittorrent semblait plus simple et léger que Transmission, et si je préfère qBittorrent personnellement, je suis bien obligé de dire que c’est le contraire : Transmission est plus léger, mais qBittorrent est plus complet (sans pour autant aller trifouiller de la conf cachée ou utiliser des outils tiers).
Même si c’était une idée complètement merdique, l’analyse des photos à la recherche de photos délictuelles se faisait en local sur le téléphone.
Autrement dit, Apple n’aurait jamais eu accès au contenu de ton téléphone mais c’est le téléphone qui aurait signalé à Apple le contenu illicite.
Ça restait une idée très problématique et il faudra être vigilant dès son retour mais il n’a jamais été question de filer à Apple l’accès à tes données.
D’ailleurs la dernière mise à jour d’iOS et macOS permet enfin le chiffrement de bout en bout de tout ce que tu sauvegardes sur le cloud d’Apple.
Bien sûr c’est une entreprise comme une autre, ils pourraient décider de revenir en arrière. Mais vu tout l’investissement marketing autour du respect de la vie privée, ça leur coûterait très très cher en image de marque. Et pour gagner quoi ? Faire du profilage à la Google en moins bien et moins rentable ?
Personne ne prétend qu’ils font ça part grandeur d’âme, mais faut bien se rendre compte qu’en se positionnant comme le seul constructeur qui en a quelque chose à faire de la vie privée, ça leur donne un argument de poids pour vendre leur matos toujours plus cher et l’abonnement cloud qui va avec. Revenir en arrière sans justification ultra convaincante (ce qui n’existe pas à ma connaissance) leur coûterai très cher et serait inutilement compliqué à gérer pour eux alors qu’Apple vit déjà sa meilleure vie (rappel qu’Apple est une des seules big techs à n’avoir viré personne récemment).
Bah si di coup c’est vrai tu ne peux pas trouver de contenu sans pouvoir faire l’analyse. Donc l’outil a bien accès aux données (messages et photos).
Et personne n’a de garanti sur le fait que cette limite soit bien respectée. Comme le chiffrement de bout en bout, quelle preuve a-t-on de ce qui est avancé ?
La confiance ça va deux minutes mais depuis un an, on a eu plusieurs surprises d’Apple qui a dit avoir fait des changements, mais qui se sont avérés faux pour une partie, (sachant que tout n’est pas vérifiable). Par exemple quand ils ont annoncés ne pas faire d’analytics, on a découvert que c’était faux sur Apple Store et Apple Music notament, ils suivaient tout ce qui était possible. Et quand ils ont mis une option pour désactiver le suivi, des cherceurs ont trouvés (testés) que ça ne fonctionnait pas du tout.
Mais encore une fois, ceux qui s’en foutent et ont la confiance aveugle c’est leur problème, pas le mien.
Le
13/02/2023 à
19h
52
Je pense qu’il a raison.
Revenons sur les dates :
Premier iPhone sortit avec le TouchID et le processeur A7 cité plus haut : l’iPhone 5S en septembre 2013. La technologie a été achetée l’année d’avant par Apple. L’article que tu cites est de janvier 2015, le brevet a probablement été déposé en 2014, donc peu de temps après le rachat de la techno et la sortie du premier iPhone l’utilisant. Dans les boîtes comme Apple, on dépose facilement des brevets (le coût est négligeable pour eux) si on pense que ça peut servir ou gêner les concurrents. Dans l’article qui parle du brevet, il est dit que le passage par iCloud est un chemin possible mais il insiste beaucoup sur le fait que c’est pas ce qui est le plus sécurisé et qu’il y a des risques de passer par iCloud. L’enregistrement de l’empreinte digitale est chiffré avant d’être envoyé à l’autre appareil et le cloud ne sert que de moyen d’échange.
Depuis, Apple a renforcé tout ce qui est attention à la vie privée depuis au moins 2016 (lutte contre le FBI pour déverrouiller un iPhone utilisé lors d’un attentat). C’est pour cela que la partie du brevet qui passe par iCloud a peu de chance d’être utilisée.
Certes, et je ne dis pas que c’est le plus probable. Je dis qu’on n’est à l’abri de rien. Il ne faut pas oublier qu’Apple a voulu publier une mise à jour qui aurait permis de consulter tous les messages des iPhones pour trouver du contenu pédoporno.
Le
13/02/2023 à
19h
01
Sauf qu’un dépôt de brevet ça ne veut absolument rien dire. Les départements de R&D c’est leur taf de sortir des brevets à la pelle. Ça ne veut même pas dire que l’entreprise a ne serait-ce que considérée l’idée. Juste qu’un ingé dont le job c’est de faire de la R&D, a pondu un brevet.
L’entreprise vient ensuite piocher dans ces brevets mais la plupart sont inutiles.
De plus même si Apple changeait étrangement d’avis, ça reste physiquement impossible.
Une preuve que l’ingénieur dépose un brevet (qui coûte de l’argent) sans le consentement de l’entreprise ? Pour moi l’entreprise valide ces choses-là. Je ne parle pas du dirigeant forcément, mais quelqu’un valide et possiblement valide le sujet de recherche, donc quelqu’un pense à le faire.
Ensuite, comme je l’ai dit, c’est pas le cas aujourd’hui, très bien. Demain je ne suis pas convaincu que ça sera encore vrai. Donc il faudra suivre attentivement les mises à jour liées. Si tu ne partages pas cet avis tant pis, mais c’est tout aussi recevable que le tien sans preuve irréfutable, va falloir l’accepter
De plus même si Apple changeait étrangement d’avis, ça reste physiquement impossible.
sur la base de quelle preuve c’est impossible ? Ils déposent un brevet qui permettrait de le faire mais tu avances que c’est impossible.
Fingerprint data is stored on the secure enclave inside the Apple A7, A8, A8X, A9, A9X, A10, A10X, A11, A12, A13, A14 and A15 processors of an iOS device, or the T1, T2 and M1 in the case of Macs, and not on Apple servers, nor on iCloud.
Le gras est de moi.
En tout cas pour les appareils les plus récents.
Pour Windows, je ne trouve pas d’info claire.
Pour Windows, c’est écrit sur leur page visiblement, c’est strictement local, du moins pour l’instant. Microsoft
The biometric data used to support Windows Hello is stored on the local device only. It doesn’t roam and is never sent to external devices or servers.
Fingerprint data is stored on the secure enclave inside the Apple A7, A8, A8X, A9, A9X, A10, A10X, A11, A12, A13, A14 and A15 processors of an iOS device, or the T1, T2 and M1 in the case of Macs, and not on Apple servers, nor on iCloud.
Le gras est de moi.
En tout cas pour les appareils les plus récents.
Pour Windows, je ne trouve pas d’info claire.
“Efficient Texture Comparison”. Digital. US Patent & Trademark Office. May 18, 2012. Retrieved November 21, 2013.
J’ai parlé un peu vite, c’est pas encore le cas, cette page le dit un peu comme ton lien (mais ici c’est plus à jour) : Apple
It’s never stored on Apple servers, it’s never backed up to iCloud or anywhere else, and it can’t be used to match against other fingerprint databases.
Mais, ceux qui veulent croire que ça restera local on le droit, moi je n’y crois pas.
Le
13/02/2023 à
14h
44
Hello et Touch ID sont des services des 2 OS : intégrés dans ces deux systèmes,. Ce sont eux qui gèrent les éléments biométriques et ils répondent juste à Chrome : authentification réussie ou pas après avoir géré la capture le l’élément biométrique.
C’est quand même fou cette parano !
Sauf que Touch ID est synchronisé sur iCloud, donc non c’est pas juste en local. On n’est pas à l’abri d’une fuite de données presque impossible à changer.
Il en est sans doute de même sur Windows avec Hello pour ceux qui utilisent un compte en ligne au lieu d’un compte local.
708 commentaires
Twitter met fin au SMS comme second facteur d’authentification pour les utilisateurs gratuits
21/02/2023
Le 21/02/2023 à 11h 29
Si tu utilises FreeOTP et que tu fais un export des secrets sur une machine autre (ou papier), si tu perds ton téléphone tu reste tranquille. Là oú le SMS 2FA ne peu plus t’aider.
Le 21/02/2023 à 11h 27
Et j’aurai bien pris sur moi de faire de l’analyse de traffic pour voir, mais flemme, les trackers et permissions sont déjà rédibitoires pour moi.
Meta lance son abonnement Verified, dans le sillage de Twitter Blue
21/02/2023
Le 21/02/2023 à 11h 21
C’est donc du conditionnel et ça revient à dire : on ne sait pas mais oui on les écarte . Donc je trouve ça anti-démocratique et discriminant.
Le 21/02/2023 à 11h 12
Possible. Mais quid de tout ceux qui apportent de bonnes choses aux discussions mais souhaite rester anonyme ? On perd leur apport, non ?
SMiShing : cinq escrocs mis en examen pour 424 000 SMS envoyés via des IMSI-catchers
21/02/2023
Le 21/02/2023 à 11h 19
C’est effectivement faisable soi-même.
Ils se sont fait attraper lors d’un contrôle routier, mais je me demande s’il serait possible dans une certaine mesure de les découvrir plus rapidement. Je fais parti de ceux qui ont reçu ces SMS, et je les ai tous signalés, mais dans ce contexte, ça n’a pas beaucoup d’impact, j’aimerai bien avoir des infos sur l’efficacité des signalisations (c’est un peu en décalage avec le sujet je sais )
Firefox 110 disponible : meilleur import des données et sandbox pour le GPU
15/02/2023
Le 19/02/2023 à 14h 21
Cela dit il ne faut pas exclure les critiques constructives.
Le patron du groupe paramilitaire Wagner revendique la création de la « ferme à trolls » russe
17/02/2023
Le 18/02/2023 à 12h 20
Tu ne pourras probablement pas. Derrière ce genre de choses, il y a des profils qui sont créés en avance, alimentés pour paraître authentiques d’une personne avec des opinions spécifiques, qui sont ensuite vendus ou directement utilisées afin de publier ce que souhaite le payeur. Certains de ces comptes disparaissent ensuite avec le temps pendant que d’autres vois le jour.
Cela avait été remarqué à plusieurs reprises, des gens (ça m’est arrivé de le faire) ont créé des snapshot sur Archive.orgde profils / messages, qui ont depuis disparus (et ça n’était pas juste du renommage).
C’est un calcul de probabilité, pour certains profils bien fait tu auras un doute élevé sans pouvoir aller jusqu’à y mettre ta main à coupée.
Le 17/02/2023 à 10h 00
Ce problème pourrait être réglé si on arrive à mettre en place un système de signature numérique généralisée comme les clés GPG. Chaque intervenant pourrait alors signer le média sur lequel il apparaît pour attester de son authenticité.
Clairement c’est utopique ici, mais je pense que les travaux autour de la blockchain, le web 3.0 pourrait permettre des avancées dans le sens de validation d’authenticité des médias.
Le 17/02/2023 à 09h 36
Le fait qu’il soit l’auteur de ce groupe était déjà “connu”, en 2015 le NY Times en avait déjà fait mention à travers des analyses.
Je ne suis pas repassé intégralement dessus là, mais je vous laisse ce lien si vous voulez jeter un oeil : https://www.nytimes.com/2015/06/07/magazine/the-agency.html
Mais je n’ai pas trouvé de lien de sa déclaration sur Telegram.
Le 17/02/2023 à 09h 27
Tout à fait, et je ne soutient pas de le faire. Ça coupe la possibilité d’avoir des échanges pertinents jusqu’à ce que ça arrive (si cela arrive).
Merci pour ça
Le 17/02/2023 à 09h 11
Je pense qu’il faisait la projection d’un dérapage à venir. Au début ça va, mais au fil des conversations, les tensions montent. Ça me fait penser à certaines brèves que je n’ai pas lu tout de suite, et après trois jours les commentaires sont fermés du coup je ne lis pas les commentaires de cette brève.
Tesla licencie des salariés le lendemain de l’annonce d’une volonté de syndicalisation
17/02/2023
Le 17/02/2023 à 17h 14
Tu penses que c’est différent en France ? On utilise pourtant congédier, lourder, et j’en passe.
Le 17/02/2023 à 13h 58
Mais le dernier lien de celui-ci, donc c’est plutôt bien de le mettre + en avant comme il l’a fait.
Le 17/02/2023 à 11h 23
Merci pour cet apport
Le 17/02/2023 à 11h 20
J’ai mal interprété, mais on est d’accord. Cela dit, quand on observe bien le premier lien que je fournis, il y a eu des petites remontées régulières. Même lsi la tendance générale est à la baisse, on voit qu’ils se battent. L’espoir n’est donc pas perdu.
Du reste, l’avenir nous le dira.
Le 17/02/2023 à 10h 50
Certes, mais depuis la pandémie il n’a pas tout à fait tord car ça a remonté :
Des tests dévoilent les biais sexistes et racistes de ChatGPT
17/02/2023
Le 17/02/2023 à 15h 21
Je suis tout à fait d’accord avec ça, et cela devrait être le cas de plusieurs autres points importants. Et malheureusement on connait le retard de l’éducation national d’une manière général.
Le 17/02/2023 à 14h 26
Pour tous. On peut tout à fait adapter les réponses en fonction de la culture d’un pays, comme un humain le ferait.
Le 17/02/2023 à 13h 56
Par définition on fait tout avec des biais. L’idée d’une telle sélection des données serait de créer un filtre moralement acceptable, un idéal. Mais comme l’a souligné fred42, impossible à faire au vu de la quantité de données qu’il faudrait trier.
Le 17/02/2023 à 13h 53
Tu ne trouves pas que c’est déjà drôle ?
Le 17/02/2023 à 10h 14
Si tu veux être bien français, tu peux employer le terme “programme” mis en avant par l’académie française pour agenda.
cf. https://www.academie-francaise.fr/agenda-au-sens-de-programme
Le 17/02/2023 à 10h 12
Mais il n’y a pas de cas pour tout le monde, il existe toute une panoplie de cas différent pour tout le monde, c’est bien ça que je sous-entends.
Pour certains ça n’est pas choquant, d’autres sont indifférents, d’autres sont choqués, etc.
Le 17/02/2023 à 09h 56
Tant mieux pour elle, mais ça n’est peut-être pas le cas de tout le monde.
Plex se dote d’une fonction pour passer les génériques de fin
17/02/2023
Le 17/02/2023 à 09h 44
Tout de suite les vilains mots.
Je ne suis pas d’accord sur la raison. Ils auraient fait faillite parce que ça aurait été bien plus niche de se centrer dessus, mais les sujets sont nombreux, les lecteurs sans doute moins.
Supernova, une version modernisée de Thunderbird pour juillet
13/02/2023
Le 16/02/2023 à 13h 18
Oui dans une moindre mesure certainement.
Et je peux aussi citer CCleaner (tellement de gens autour de moi l’ont installé et n’ont rien décoché )
Le 16/02/2023 à 10h 34
Et aussi en proposant sur sa page d’acceuil d’installer Chrome pour “une navigation plus rapide”
Le 16/02/2023 à 09h 23
Bah si. Comme je l’ai démontré avec le déclin de Firefox depuis 12 ans. Une solution qui marche juste c’est très bien, moi je n’ai pas besoin de plus non plus, mais si ton entreprise (fondation) dépend de ton nombre d’utilisateur, et qu’ils s’en vont chez les autres, le produit risque de disparaître. Vous pouvez nier si vous voulez, ça n’en reste pas moins vrai.
C’est bien, je n’ai pas dit que c’était les concepteurs qui analysaient. Et j’avais en tête des designers consutant(e)s qui faisaient ces analyses parce que j’en connais quelques-un(e)s, donc ma phrase est bonne.
Ça ne veut rien dire parce que tu ne comprend pas le mot. Mais ça veut bien dire quelque chose : appliquer les théories et outils des neurosciences à l’ergonomie - donc à l’ergonomie du processus d’apprentissage par exemple.
oui sans doute puisque tu ne sais pas opposer d’argumentation autre que par tes affirmations personnelles.
C’est tellement contradictoire. Tu utilises TB et quand tu as dû utiliser Outlook tu a fait la tronche, c’est normal tu changes d’outils (donc design, ergonomie), donc changer d’Outlook à TB génère exactement la même chose. Mais tu sous-entend que dans ce sens là c’est pas pareil parce que tu trouves TB non compliqué. D’ailleurs tu parles pour toi mais tu mets de côté tous les utilisateurs néophytes, donc c’est nul .
Ça a changé que c’est devenu le client mail par défaut dans mon ancienne boîte. Mais libre à toi de le penser.
Et oui, c’est une partie du problème.
Le rapport c’est le déni que Mozilla n’est pas en forme depuis des années car les utilisateurs foutent le camp, et que lorsque Mozilla n’aura plus d’argent, on risque la mort de leur logiciels. Que tout logiciels qui ne se renouvellent pas fini généralement par disparaître (métaphore de mourir), vu que vous ne comprenez pas ou niez ça, j’utilise des analogies
Enfin bref, j’ai répondu, mais je vais m’arrêter là car ça n’est plus intéressant depuis un moment avec vos arguments très centré sur vous-même et assez déconnecté de la réalité du cycle de vie d’un logiciel.
Le 15/02/2023 à 15h 28
Si bien que certains ne savent pas où trouver les paramètres pour configurer un peu leur appareil à leur besoin.
Le 15/02/2023 à 15h 27
Non, vu que j’ai montré les screenshot de la nouvelle version et qu’ils m’ont dit qu’ils voulaient bien tenter de l’utiliser.
Tu as donc fait une interpretation.
Le 15/02/2023 à 15h 01
#69
#35
Certainement.
Le 15/02/2023 à 14h 26
Tu peux ne pas accepter une réalité, mais elle reste vraie. On va tous mourir un jour, tu n’es pas d’accord non plus peut-être ?
Tous les produits qui n’évoluent pas se voient mangés par les autres. Sinon, comment Apple serait ce qu’il est aujourd’hui face à Microsoft qui avait la main mise sur l’informatique ? Comment Chrome est devenu numéro un des navigateurs alors que Firefox était déjà là ? La preuve que des utilisateurs de Firefox sont bien partis pour Chrome.
Je suis le seul autoritaire quand tu veux faire passer ton avis pour la raison d’un changement sans prendre en compte les autres ?
J’ai eu pas mal de feedback et comme je l’ai dis : j’ai été avec pas mal de gens chez Mozilla qui m’ont partagés d’autres feedback encore. Donc je n’ai pas de sources à te donner, il va falloir chercher mais je suis sûr que tu pourrais trouver facilement les feedback de gens qui ont bougés vers Chrome quand Firefox avait conservé sa vieille interface.
Cela étant dit, Firefox est passé de plus de 20% d’utilisateurs en 2012 à 3% aujourd’hui. Mozilla a eu beaucoup de difficulté financière ces dernières années, ils ont tentés plusieurs fois de couper les ponts avec Google, pour finalement y rester. Ils dépendent beaucoup de leurs utilisateurs, qui sont partis de plus en plus au fil du temps vers le(s) concurrent(s). Ça n’est pas pour rien qu’ils ont changer l’interface en 2017. Il était temps que ça arrive pour Thunderbird. S’il n’y a pas de nouveaux utilisateurs ou s’ils continuent de diminuer, les millions d’euros de Google vont diminuer avec, donc l’investissement en temps de Mozilla sur ce projet aussi.
Il faut accepter ces faits. Des logiciels ont disparus, d’autres disparaîtront encore.
Le 15/02/2023 à 14h 01
Très mauvaise interpretation puisque je pense aux uns comme aux autres, étant donné que je gère moi-même, comme eux, des personnes dans leur adoption de ces outils et leur utilisation. Je t’invite à lire correctement mes messages et ne pas résumer mes propos.
Le 15/02/2023 à 10h 01
Ben non. Puisque je n’ai pas dis mort. Mais voué à mourir au profit des autres c’est certains. C’est un fait. Si c’est très marketing, le marketing est sur ce point-là, très terre-à-terre
Sauf que c’est pas ton avis unique qui décide. Si tu regardes les feedbacks d’utilisateurs, il y en a un nombre non négligeable qui sont partis pour cette raison.
Je ne peux qu’être d’accord avec ça. C’est un vaste sujet d’éducation (à prendre en main ses outils, acculturer à la recherche, à l’apprentissage constant [dernier point auquel on doit la survie de l’homme, on est clairement sur du marche ou crève ])
Le 15/02/2023 à 09h 06
Du coup ce que je comprend c’est que tu as de la frustration de plusieurs applications qui n’ont pas fait une bonne transition. Et même si on pourrait en discuter, le sujet n’est pas vraiment là.
Aujourd’hui je regarde l’interface TB et je m’y retrouve parce que je l’ai utilisé pendant deux décénnies. Mais ceux que je tire vers le libre, quand je leur montre TB ils ne veulent simplement pas l’installer.
Et c’est pas vraiment super intuitif non plus à bien y regarder (j’ai fait le test avec un UX designer et des gens du marketing et de la compta dans une TPE, ils ne veulent pas du tout y toucher). Alors que la nouvelle interface (dispo en liens de l’articles) sont plus intéressants pour ces nouveaux utilisateurs, quant à l’ergonomie, ce sera à voir (et si ça ne convient pas -> feedback)
Bref, je ne vais pas m’étaler plus que ce que j’ai fait, on n’est pas du même avis c’est clair.
Par contre Apple… Ceux qui pour améliorer le design retire les prises jack et RJ45 ? Ils sont bon pour réinventer la roue cabossée
Le 15/02/2023 à 08h 55
C’est pas tout à fait LTS au même sens qu’Ubuntu, mais c’est un peu leur équivalent oui, dispo ici : https://www.thunderbird.net/en-US/organizations/
My bad. Et bien je ne le vois pas dans ce sens, mais j’ai à coeur de défendre des choix, car il me semblait que parmi les différents commentaires, il manquait la vision que je voulais apporter (évolution, nouveaux utilisateurs, développeurs). Et pour moi, les changements qu’ils font, quand bien même risque à un moment de faire perdre une habitude (un bouton à un endroit), ils le font en ayant conscience de ça, et en facilitant la transition pour trouver + facilement le nouveau bouton. Même s’il y a des cas où l’UI n’est pas réellement améliorée, ça reste généralement ceux vers quoi les UI/UX designers travaillent, et du côté de Mozilla je trouve que le boulot est bien fait (puisque je gère aussi la transition de certaine personne de ma famille dessus et ça s’est bien passé).
Aux développeurs justement. Il est possible de faire des retours sur les preview déjà. Si tu montres en avances la nouvelle interface à tes proches, tu auras peut-être des retours à donner avec ce point de vue (garder un truc facile à gérer pour une personnage âgée qui doit suivre le changement).
Le 15/02/2023 à 08h 48
Il faudrait voir à ne pas trop intépréter non plus. Cela n’a rien de corporate ici. C’est un fait. Les utilisateurs de Firefox ont eu tendance à diminuer avec le temps en faveur de Chrome / Opera / Vivaldi à cause de l’UI par exemple. De même pour Thunderbird. Donc “marche ou crève” c’est réel, Mozilla a besoin des utilisateurs. On ne parle pas d’un petit logiciel libre qui fait son truc dans son coin avec sa petite communauté, on parle d’un groupe qui travaille dur pour éviter aux géants propriétaire de s’imposer et surtout d’imposer leurs normes.
Il ne faut jamais oublier le contexte dont on parle.
Le 14/02/2023 à 17h 48
N’importe quoi . Tu apprendras que le volant a bien évolué à travers les âges : https://letmegooglethat.com/?q=volant+voiture+1980
Et le rapport avec les manettes ? C’est pour les fougères.
Je n’ai jamais parlé de demander aux usagers. Mais les designers regardent le comportement des utilisateurs, et en fonction de ce qu’ils arrivent à déceler en “manque” ou en “non-intuitif” ils le corrigent. Comment crois-tu qu’on a des petits rebords à la pharmacie pour poser le sac ? Comment crois-tu qu’il y a des barres pour poser son manteau aux bornes d’aéroport ? Analyse par des designers du comportement de l’usager pour améliorer sa prise en main, améliorer son confort.
Pour revenir sur le sujet TB, tu parles d’utilisateurs qui subissent le changement, comme les autres, en omettant ceux qui le subissent et décident simplement de ne pas utiliser cet outil merveilleux.
Et peu m’importe que certaines designers n’aiment pas avoir tord, on s’en fiche ici c’est pas le sujet.
Ok, ne changeons pas non plus la neuroergonomie de l’éducation en France alors, après-tout elle fonctionne.
Ces arguments sont tellement ridicules… En fait, c’est un vrai argument que de gérer une transition, de prendre tout ce que vous dites en compte. Mais utiliser ces arguments pour bloquer des évolutions, c’est ridicule. Et ne le prenez pas pour vous bien sûr, ce ne sont que vos idées que je critique.
Le 14/02/2023 à 16h 18
Pas vraiment, la LTS des produits Mozilla sont les ESR.
Si tu ne veux pas de commentaires dessus, ne les partage pas ?
C’est tellement conservateur, en plus je réalise un truc, tu comprends que ce que tu demandes c’est donc de conserver un design pendant la durée de vie d’une personne ? Pendant ce temps-là les nouveaux utilisateurs s’habituent aussi, et donc on ne fait james évoluer l’ergonomie. Sinon, tu leur en as parlé au moins ? J’en connais des gens chez Mozilla et j’ai demandé à des devs s’ils avaient des feedback négatifs sur les changements graphiques de Firefox depuis 3-4 ans, aucun ne mentionne ce genre de problème.
Le 14/02/2023 à 14h 25
Ça reste sont sous-entendu. Moi je défends le principe de mise à jour, sécurité ou pas.
Que vous le vouliez, un logiciel doit évoluer avec les besoins ou finir par disparaître.
Même réponse : c’est totalement centré sur soi-même. Alors que ça a un coût d’entrée pour tous les nouveaux utilisateurs d’avoir cette vieille interface qui n’est plus d’actualité. Et je vais pas réécrire le couplet sur la praticité pour les devs eux-mêmes.
Bref, utilisez les versions LTS et gardez des vieux outils qui vont finir par mourir si ça vous chante. Ne vous plaignez pas que les produits évoluent si vous n’y participez pas directement.
Le 13/02/2023 à 23h 27
Ça n’est pas de l’évolution pour l’évolution. C’est explicite dans l’article :
Oui enfin dire ça c’est aussi oublier qu’un logiciel qui avait un bug ça existait déjà aussi et qu’il fallait des méthodes de contournements car justement on n’avait pas de mise à jour. Ou qu’il fallait recompiler tout seul. Sans parler de l’arrivée d’Internet, qu’il a fallu se protéger avec des pare-feu parce que ces logiciels qui “fonctionnaient” n’était pas tout le temps pensé correctement (shocking revelation )
Le “je” n’a pas de poids dans le “nous”. Si t’es pas content et que tu ne réalises pas que tout le monde n’est pas dans ton cas c’est bien triste. Mais l’arrivée d’une meilleure UI pour Thunderbird c’est enfin l’argument qui va me faire l’installer sur les machines de mes parents. Tu ne vois pas l’intérêt mais il existe.
Même pour le refacto du code pour une meilleure fiabilité, tu ne le vois pas avec la nouvelle version que tu as évité un bug sur une fonction, pourtant c’est bien le cas. Et surtout, améliorer la qualité du code c’est permettre aux développeurs de mieux appréhender / construire les changements futurs. Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez
Mais pour revenir au point de Trit, c’est aussi l’utilité des ESR. Tu peux conserver ta version plus longtemps comme ça. Mais il ne faut pas imposer une rétro-compatibilité trop forte aux développeurs sans quoi l’évolution (qui ne vous attend pas mais qui répond à des besoins que d’autres personnes expriment) n’avancent pas assez (au détriment d’ailleurs des compétiteurs (Chrome pour Firefox, vous avez envie de garder Firefox non ? Alors il faut accepter qu’il évolue pour répondre aux demandes des utilisateurs pour conserver sa part de marché).
Le 13/02/2023 à 18h 51
Si on pense comme ça on n’évolu pas trop.
GitHub et GitLab licencient
13/02/2023
Le 15/02/2023 à 09h 54
Attention, 100% télétravail ne veut pas dire qu’on ne voit jamais ses collègues. Bien sûr ça dépend des gens et de l’entreprise, mais par exemple (et ça se trouve aussi pas mal), dans une boîte que j’ai fait, on se retrouvait une fois par mois. Chez quelqu’un dans la grande maison un peu reculée, dans une salle privatisée pour la journée et/ou soirée sur Lille / Lyon / Paris, tout payé par la boîte.
Et pour le sentiments de travailler avec des collègues assez proche, on avait un rituel où on se mettait tous https://workadventu.re/ pendant les deux / trois premières heures de l’après-midi.
Le client BitTorrent Transmission est disponible en version 4.0.0
09/02/2023
Le 14/02/2023 à 17h 39
Le 13/02/2023 à 16h 34
Très sympa ton vélo enguirlandé
Sur Windows et macOS, Chrome va protéger les mots de passe avec la biométrie
09/02/2023
Le 14/02/2023 à 07h 57
Bah si di coup c’est vrai tu ne peux pas trouver de contenu sans pouvoir faire l’analyse. Donc l’outil a bien accès aux données (messages et photos).
Et personne n’a de garanti sur le fait que cette limite soit bien respectée. Comme le chiffrement de bout en bout, quelle preuve a-t-on de ce qui est avancé ?
La confiance ça va deux minutes mais depuis un an, on a eu plusieurs surprises d’Apple qui a dit avoir fait des changements, mais qui se sont avérés faux pour une partie, (sachant que tout n’est pas vérifiable). Par exemple quand ils ont annoncés ne pas faire d’analytics, on a découvert que c’était faux sur Apple Store et Apple Music notament, ils suivaient tout ce qui était possible. Et quand ils ont mis une option pour désactiver le suivi, des cherceurs ont trouvés (testés) que ça ne fonctionnait pas du tout.
Mais encore une fois, ceux qui s’en foutent et ont la confiance aveugle c’est leur problème, pas le mien.
Le 13/02/2023 à 19h 52
Certes, et je ne dis pas que c’est le plus probable. Je dis qu’on n’est à l’abri de rien. Il ne faut pas oublier qu’Apple a voulu publier une mise à jour qui aurait permis de consulter tous les messages des iPhones pour trouver du contenu pédoporno.
Le 13/02/2023 à 19h 01
Une preuve que l’ingénieur dépose un brevet (qui coûte de l’argent) sans le consentement de l’entreprise ? Pour moi l’entreprise valide ces choses-là. Je ne parle pas du dirigeant forcément, mais quelqu’un valide et possiblement valide le sujet de recherche, donc quelqu’un pense à le faire.
Ensuite, comme je l’ai dit, c’est pas le cas aujourd’hui, très bien. Demain je ne suis pas convaincu que ça sera encore vrai. Donc il faudra suivre attentivement les mises à jour liées. Si tu ne partages pas cet avis tant pis, mais c’est tout aussi recevable que le tien sans preuve irréfutable, va falloir l’accepter
sur la base de quelle preuve c’est impossible ? Ils déposent un brevet qui permettrait de le faire mais tu avances que c’est impossible.
Le 13/02/2023 à 15h 26
Pour Windows, c’est écrit sur leur page visiblement, c’est strictement local, du moins pour l’instant. Microsoft
Le 13/02/2023 à 15h 23
J’ai parlé un peu vite, c’est pas encore le cas, cette page le dit un peu comme ton lien (mais ici c’est plus à jour) : Apple
Mais Apple en 2015 dépose un brevet de synchronisation des données Touch ID https://appleinsider.com/articles/15/01/15/apple-patent-points-to-icloud-based-touch-id-syncing-fingerprint-protected-apple-pay-terminals.
Mais, ceux qui veulent croire que ça restera local on le droit, moi je n’y crois pas.
Le 13/02/2023 à 14h 44
Sauf que Touch ID est synchronisé sur iCloud, donc non c’est pas juste en local. On n’est pas à l’abri d’une fuite de données presque impossible à changer.
Il en est sans doute de même sur Windows avec Hello pour ceux qui utilisent un compte en ligne au lieu d’un compte local.