Sauf que l’option de la Tesla est un logiciel, le nouvel acheteur n’avait pas acheté la licence qui appartient toujours au premier acheteur.
L’objet de la vente est un voiture ! L’acte de vente de celle-ci fait mention d’une option conduite autonome au même titre que les sièges en cuir ou la peinture spéciale. Si le vendeur vent un truc puis enlève unilatéralement une option, c’est a minima un vice caché.
Sur les jeux et logiciel il n’y’a pas d’acte de vente d’objet physique seulement un contrat de service.
Le
11/02/2020 à
07h
39
Non, non une vente est une vente, que ce soit une voiture ou un ouvre-boite les mêmes règles s’appliquent.
L’exemple d’un logiciel( jeu) est mauvais car un jeu n’est par définition pas vendu : c’est une licence d’utilisation, tu n’achètes pas le logiciel (et son code source), mais passe un contrat pour pouvoir utiliser celui-ci.
C’est un peu comme un parcmètre tu n’achètes pas le parcmètre mais le service qui permet de te garer.
Le
11/02/2020 à
07h
30
Je pense qu’en France la vente serait de fait annulée pour vice caché. (c’est je crois le code civil de 1804 qui gère ça)
Soit Tesla loue l’utilisation de ses véhicules et là ils font quasiment ce qu’ils veulent avec le CLUF, soit ils les vendent, et ensuite la propriété ne leur appartient plus.
Pour les replay le plus simple est d’enregistrer les programmes TNT : c’est gratuit, sans DRM ni publicité, en 1080 et ne nécessite même pas d’accès internet …
Une comm’ plus ouverte est un peu plus rassurante : ils sont pros ont merdés mais personne n’est complètement à l’abris et réparent en assumant leurs responsabilités.
La comm’ à minima est anxiogène “non il ne sait rien passé… ou si peut…” Équivaut à semer le doute dans l’esprit du public : si ils minimisent (mentent ?) sur tel sujet comment faire confiance aux comm suivantes ? Quel est l’ampleur réelle des dégâts ?…
Le fonctionnement est strictement identique : un socket qui écoute, un cookie ou une variable de session pour se reconnaitre, la charge est côté browser javascript : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/notification Après jeedom est peut-être codé avec les pieds, mais y’a aucune raison de pas pouvoir faire exactement la même chose entre un LAMP et NodeJS.
Le
06/02/2020 à
18h
30
brazomyna a dit:
Un serveur domotique c’est un démon qui doit communiquer avec d’autres entités, réagir à des événements et en initier lui même (scénarios, …). Et accessoirement, proposer une GUI pour les interactions avec l’utilisateur.m, entre autre.Or jeedom a d’abord été pensé en tant que GUI avec une stack techno en rapport: Apache, php, mysql. D’où les contorsions inextricables pour faire rentrer les autres besoins au chausse pied dans cette stack pas faite pour. Genre: Un plugin jeedom zwave, c’est un démon python qui va appeler des pages php à chaque fois qu’un événement se produit, et se fera appeler en retour par le php pour initier des actions.
Un scénario qui doit se déclencher à intervalles réguliers, c’est une tâche cron qui va appeler une page php pour initier une action. etc…
Je ne vois pas où est le pb d’appeler du PHP en ligne de commande, c’est parfaitement fonctionnel et plutôt adapté. Apache est de fait un démon, que le code soit en PHP, Python ou js.node, n’est pas plus inadapté qu’un démon bash habituel.
Ça me paraît énorme 16 G de swap pour 4 G de RAM, c’est pas bon a priori.
Linux gère correctement le swap contrairement à WIndows. Donc dans 90% du temps ce swap n’est pas du tout utilisé, après comme j’ai 2 disques d’1To en RAID 1 j’ai préféré réserver un minsucule 8GO sur chaque avant de partitionner.
OlivierJ a dit:
Tu aurais plutôt intérêt à laisser faire la mémoire cache du noyau sur les accès disques, normalement il gère mieux ça. Là tu confisques de la RAM fixe, et en plus si tu as un SSD, ce n’est pas lui qui limite la lecture des fichiers par un compilateur (qui n’accède pas à 5 000 fichiers par seconde ni à un rythme global de plusieurs centaines de Mo/s). Tu as l’air de dire que ça accélère, ça m’étonne.
Je n’ai pas fait ça par hasard, je peux t’assurer qu’un ramdisk améliore fortement les choses, si le ramdisk est plein il swape et ce n’est pas plus lent qu’un accès disque. C’est ce que fait tout distribution en montant /tmp en tmpfs : tant que tmp n’est pas trop sollicité ça reste en ram, dés qu’il est trop sollicité le stockage déborde en swap.
Le SSD est le goulot d’étranglement : il y’a beaucoup d’i/o de tout petits fichiers, aucun cache n’est possible (à part certain includes les sources ne sont pas réutilisées une fois compilée, rien ne sert de les conserver en ram). Bref sans ramdisk le CPU se tourne les pouces, quel que soit le nombre de threads. Avec un tmpfs, le SSD ne limite plus, les i/o suivent et peuvent saturer le CPU.
Difficile de compter le nombre de sources, je dirais que mon CPU compile entre 2 et 3 sources par coeur par seconde, soit avec 5thread 10-15 de sources compilées par seconde, vu la longueur des instructions make il doit avoir en moyenne une grosse 10-20aine de lib / include on est déjà pifométriquement entre 100 et 300 fichiers lus par sec.
Chaque fichier est minuscule mais a priori stocké sur un block différent, donc il y’a de l’amplification de lecture (mon SSD Crucial M4 gère des blocks de 512k) chaque lecture correspond à lire un block complet soit un débit à soutenir en lecture aléatoire entre 50mo/s et 150Mo/s en aléatoire.
Un crucial M4 est benché à ~50mo/s en lecture aléatoire c’est pas mal mais largement insuffisant dans ce cas précis :)
Le
04/02/2020 à
07h
54
OlivierJ a dit:
Tu swappes en compilant du C ? (avec 4 Go en plus) Comment est-ce possible ? Par curiosité, combien de RAM en RSS prend gcc dans ces cas-là ? (avec top et “P” par ex)
Difficile à dire ça défile assez vite dans top. Chaque instance de gcc ne semble pas dépasser les 250-300MO avec 4threads en // ça fait seulement 1,2G sauf que j’ai d’autres choses ouvertes KDE, firefox… Et qu’un bonne partie de la ram doit également servir de cache pous les i/o disques.
Je ne suis pas certain que le goulot soit la RAM mais je constate que sur quelques packets avec 3threads (make -j3) ça va plus vite qu’avec 5. (Pour un quad core sans HT, gentoo conseil 5 threads de compilation)
J’ai même un paquet qui à la compilation crash mon système (saturation RAM et Swap) j’ai dû augmenter le swap à 16go pour conserver la main sur X dans ce cas.
De toute manière plus de ram sera bénéfique, sur la majorité des petits packets je compile directement dans un RAM disk tmpfs pour ne pas être limité par les i/o du SSD, là ça trace : je suis limité par la vitesse d’affichage des logs de compilation dans Konsole (emerge verbose est ~20% lent que le mode quiet) puis par le CPU.
Le
03/02/2020 à
07h
55
Nerg34 a dit:
Je suis pas bien sûr que tes 4go révolutionnent le fonctionnement de ton q6600 😁
Je suis sous Gentoo (distribution linux où tout est compilé) plusieurs soft n’arrivent plus à compiler correctement avec seulement 4Go, ça swap et prend un temps fou. (qtwebengine par exemple est passé de 4h en 2018 à 13h de compilation :-/ libreoffice 3h30, rust 2h, gcc 1h45, Firefox 1h30)
Sur pas mal d’apps j’ai dû limiter le nombre de threads à 3 voir 1 pour limiter la conso mémoire (et par contre augmenter le temps de compilation)
8 (4x2)go c’est le maxi (théoriquement le manuel de la CM dit 16go, mais à ma connaissance aucune barrette de 4go n’est jamais sortie)
Cette machine sous linux est beaucoup plus fluide que les bouses flambantes neuves du boulot bardées d’antivirus, firewall et autres logiciels indésirables…
Le
01/02/2020 à
11h
53
foilivier a dit:
Je suis encore en DDR2, c’est grave ?
Non! Bienvenu au club, cet article m’a fait pensé à racheter de la DDR2 pendant que c’est encore trouvable, et hop 2x2gb de commander (au même prix qu’à l’époque j’ai un trop attendu :-/ ), je vais passer à 8go au total de quoi faire tenir mon q6600 de 2009 encore de nombreuses années !
Un serveur Apache c’est léger, sauf à avoir des centaines de fils avec du PHP mal codé qui bouffe de la mémoire.
Sauf si c’est Apache Tomcat…
Le
04/02/2020 à
08h
45
On va enfin pouvoir lancer des VM de SAP Hana Express :) J’avais essayé sur mon i5 Haswell 16Go de RAM c’était pas la joie (~4h pour simplement démarrer la VM ) Une fois démarrer c’était un peu lent mais utilisable.
Ce n’est pourtant plus tout fait l’heure de l’enfumage à coup de «pensée complexe» reposant sur le mépris.
On attend toujours tes arguments et les sources que tu réclames aux autres…
Le
02/02/2020 à
17h
01
Jeanprofite a écrit :
Mais c’est qui, c’est quoi un comptage indépendant ?
Un comptage par quelqu’un qui n’a aucun intérêt à annoncer des chiffres faux.
Un syndicat (ou tout organisateur) a tout intérêt à gonfler ses chiffres : plus y’a de monde plus le mouvement semble important, plus on en parlera.
Un fonctionnaire n’a aucun intérêt à compter faux : il n’est pas payé au manifestant, par culture militaire l’objectivité prime ! Quand bien même la police compterait faux, son intérêt serait de sur-compter également :
“on a maitrisé -s’est fait déborder par- une manif de 50000.”
sonne mieux que
“on a maitrisé -s’est fait déborder par- une manif de 500.”
Il y a du lourd, ce premier temps a lieu à partir de quelle date ?
J’allais écrire le même message c’est les seuls éléments efficaces à mon sens ! Pourquoi deux ans ça me semble long ? l’opérateur est complice d’usurpation d’identité.
L’inefficacité de bloctel, prouve que ce système est international : Quel pouvoir a la DIRECCT fasse à un centre d’appel nord africain ?
Comme on le dit régulièrement, chacun peut se fabriquer son simili-NAS. Ce sera moins cher, mais ça n’en aura aucun des avantages.
Certes chacun voit midi à sa porte, mais de quels avantages parle-t-on sur un NAS je vois surtout beaucoup d’inconvénients :
formatages propriétaires des disque-durs => comment récupérer le contenu si le NAS crame ?
matériel spécifique non -réparable et difficilement upgradable (rien que la RAM c’est pas toujours compatible, une carte réseau c’est la roulette russe, rien du reste n’est réparable / upgradable)
environnement logiciel spécifique : difficulté / impossibilité de faire tourner autre chose que ce qui ait prévu.
Le
30/01/2020 à
07h
28
Je ne comprends pas le prix de ces trucs : allez sur n’importe quel configurateur de PC et prenez les composants les moins cher : CM / Ram /CPU / Boitier / alim à ~200€ j’ai par ex un Athlon 3000G, ou un Celeron G4930 (un vrai x86 pas une bouse sauce Atom avec un nom pour faire genre), 4Go de RAM et un boitier / alim.
Donc OK c’est pas un boitier NAS , d’un autre côté avec un vrai NAS tu ne t’amuses pas à changer les HDD tous les 4 matins. Niveau prix c’est mini 2 à 3x moins cher que ces boitiers tout fait, pour des perf 2 à 3x meilleures et en plus c’est durable : c’est des composants standard facilement réparable / upgradable. Pas un truc tout fait qu’il faudra jeter au premier signe d’obsolescence !
A mon sens, dans ce cas précis, c’est plus la partie récupération via dongle des périphériques USB de webconférence (webcam, HP, micro) qui est LA fonctionnalité. Si vous connaissez d’autres solutions user friendly qui font ça je suis preneur
Surface Hub, tu invites la “TV” dans ta réunion t’as direct le son, l’image avec 2 angles de visions, tableau blanc (avec CR par mail). Il n’ya même pas forcément besoin que les participants ne se connectent dans la conf-call. Le seul inconvénient c’est que t’es dans l’univers Microsoft: Si tu ne fais pas une réunion Skype ou Teams, c’est plus qu’un simple TV miracast (ce qui à mon sens est déjà plus pratique que les boutons Barco, vu qu’il suffit d’un portable Wifi pour que ça marche)
Bon niveau prix c’est assez cher (c’est pas qu’un “truc à brancher à un projecteur mais un grand écran tactile avec un mini PC le tout vendu par MS)
Le
29/01/2020 à
07h
51
Ça marche pas bien les boutons : déjà faut les trouver et que les gens n’aient pas oublié de le débrancher en rangeant le PC dans le sac, ensuite le soft est merdique : tu branches t’attends, tu lances le soft qui ne donne aucun retour clair une fois le bouton allumé tu peux partager en mode clone uniquement (la manip pour faire un écran étendu est imbitable). C’est tellement “ergonomique”, qu’il y’a quasi systématiquement un câble HDMI ou VGA qui traine dans les salles équipées (les gens préfèrent se passer le câble que d’essayer de faire fonctionner ce truc)
Donc 7 sec lol je demande à voir ! Moins de 7min c’est sûr ! Une fois branché et connecté c’est pas mal par contre. (notamment pour passer le visio de l’un à l’autre voir le partager)
Miracast est bien plus confortable (pas besoin de brancher ou d’installer quoi que ce soit !), on n’est pas limité par le nombre de boutons disponibles dans la salle. Le seul “défaut” est que c’est plus 1 peu plus long de passer l’écran que de simplement appuyer sur le clickshare.
Par contre les publi-reportages vous n’aviez pas promis de les différencier du contenu éditorial ? là c’est carrément noyé dans les articles, aucune différence avec un vrai article !
On veut des blocs alims de 100 W, bordel ! On n’est pas tous des Jean-kevin avec des config de gamer à 600W-1600W. Et qu’on me parle pas de picoPSU, je veux un truc fiable, avec un bon rendement, et de la connectique. Je veux une petite citadine, et tout ce qu’on nous propose, c’est grosse berlines, des SUV ou des scooter…
100W tu va avoir du mal un simple disque-dur tourne déjà à 5-6W, une carte-mère 30W, chaque ventillo 3-4W, il va te rester une cinquantaine de Watts pour le CPU/GPU. Ton PC risque de planter à la première clé USB branchée ( C’est exactement ce qui est arrivé à la démo de Windows 98 )
Sachant qu’un l’alim est prévue pour tourner à 80% de sa charge maxi (au-dessus ça consomme à mort, et “use” rapidement l’alim, en dessous le rendement n’est pas trés bon)
Rapidement le minimum pour un PC semble être vers 200W.
Le
28/01/2020 à
07h
58
Deux points importants :
Les disques-durs et gadgets (LED, ventillo, réohstat) tirent tous sur le 12V : Si votre alim est limite, retirez les trucs inutiles. Les moteurs notamment tirent fortement à l’allumage, si vous avec beuacoup de HDD s il faut un rail 12V plus costaud que la théorie pour supporter l’allumage tous en même temps.
L’overclock (notamment augmenter le VCore) tire énormément sur l’alim le % pourcentage d’overclock n’est pas du tout linéaire avec la surconsommation. (Indice : le surplus part en chaleur :) )
Mes 2 écrans sont alignés, identiques, et réglés sur la même définition.
Ok donc t’es HS depuis le début…
Le
27/01/2020 à
07h
25
Zerdligham a écrit :
Perso je fais essentiellement de la bureautique, ce qui n’est a priori pas très exigent, pourtant dès que j’ai un Excel un peu gros ou que je veux mettre deux documents l’un a côté de l’autre pour les comparer, le petit écran mal défini du portable rend la chose peu efficace.
Si les deux écrans sont fullHD, hors problème de vision, tu ne verras pas plus d’info sur l’un ou sur l’autre.
Après si tu compares un 13” en 1366x768 et un 24” en 2560x1440 c’est évidemment hors sujet.
Le
27/01/2020 à
07h
15
Patch a écrit :
Mais oui, c’est vrai que déplacer la souris prend plus de temps que de déplacer la main, appuyer sur les bonnes touches, sélectionner la bonne fenêtre, relâcher les touches… Et encore plus quand on travaille simultanément sur plusieurs documents.
Évidemment : rien que le temps de retrouver le curseur sur le deuxième écrans non-alignés te prendra plus de temps qu’appuyer sur alt-tab qui sont à porté de doigts: On parle d’un dual-screen sur un portable pas de 2 écrans bien alignés : donc taille et souvent résolution différente.
Je travaille en open-space depuis bientôt 15ans, et je n’ai jamais vu personne utiliser les deux écrans en même temps. Les nouveaux essaient en général, au bout de maxi 6 mois y’a un écran qui ne sert à plus rien : afficher des mails, voir simplement le fond d’écran windows, peu de temps après l’écran est souvent en mode clone voir plus branché du tout.
Après je ne critique pas, chacun est libre de brancher autant d’écran qu’il le souhaite :)
Le
26/01/2020 à
10h
07
Patch a écrit :
Lol.
Je travaille sur bi-écran depuis des années. C’est un énorme confort par rapport à un mono-écran, même pour de la bureautique. Surtout quand on travaille sur plusieurs documents en même temps (ce qui m’arrive assez régulièrement).
Et au passage, c’est nettement plus rapide (et confortable) de déplacer un oeil de qques ° vers la gauche ou la droite, que de faire un alt-tab, et vérifier que tu es sur la bonne fenêtre avant de relâcher les touches. Surtout quand tu fais de la comparaison…
Tu ne regardes qu’un(e partie de l’) écran à la fois, j’ai longuement eu du dual-screen avec le même argumentaire que toi (afficher la spec d’un coté, l’appl de test d’un côté le code de l’autre…)
C’est une fausse impression : alt-tab va plus vite que faire des km de souris par jour… Sans compter le temps passer à ranger toutes ces fenêtres.
Bon après peu importe, je peux comprendre que certains préfèrent, mais de là à prétendre qu’on ne peut pas travailler sans dual-screen faut pas pousser !
Le
24/01/2020 à
08h
06
Faut pas pousser tu n’as pas besoin d’un écran supplémentaire pour travailler :
Je fais du dev sur un 12.5” toute la journée sans pb : ton cerveau ne traine qu’une info à la fois : autant faire Alt+Tab que chercher du regard l’autre fenêtre.
Si tu veux utiliser ton écran tu peux : A moins d’avoir un OLED, un écran ne s’use pas ;)
Le
24/01/2020 à
08h
01
Oui on utilise Skype/Teams chez mon client (ils n’ont plus de tel fixe, uniquement des casques) il y’a du plus et du moins :
MOINS :
Impossible de filtrer tu dois répondre : Skype affiche ta présence si tu ne réponds pas dans les 5sec t’as le doit au message instantané “tu ne veux pas me parler ?”.
Sur un tel le fait de ne pas répondre a plusieurs motifs légitimes (tu l’as pas entendu, tu n’es pas à ton poste, t’es en réunion, t’es déjà en ligne…)
T’es injoignable selon ton statut de messagerie : t’as parfois le status “En réunion” parce que la réunion est acceptée dans ton agenda mais que tu n’y es pas physiquement, ou bien quand tu partages ton écran pour montrer un truc : skype ne sonne plus et tu ne reçois plus aucun message.
PLUS :
Comme tu l’indiques ça ne marche que pendant les heures de travail
Facilité de faire évoluer un simple appel en conf-call : en un click tu partages un fichier, un message texte, ton écran ou ajoute des participants à un simple appel
Bref je suis assez mitigé sur ces outils, d’un côté t’as un gain de prod indéniable, de l’autre ça pousse les mauvaises pratiques (définir des RG dans une messagerie instantanée, flicage de tes collègues : pourquoi il ne me répond pas, encore absent/en réunion, voir certain font des appels sans fin ni motif…)
Le
23/01/2020 à
07h
52
soupêtte a écrit :
A la DGFIP là où je bosse :
3 pc portables pour 150 personnes donc 3 télé-travailleurs.
très peu de moyens mis dans le portage des vieilles applications dos en applications web, voir totale impossibilité
Il suffit d’arrêter d’acheter des PC fixes, un portable ne coute pas beaucoup plus cher 100 - 150€ et tu peux conserver clavier / écrans / souris pour que tout le monde ait du dual screen à pas cher.
Ces 100€ tu vas les retrouver rapidement en “gain de prod” (les gens peuvent travailler en déplacement), voir économiquement (chauffage & électricité quand les gens ne sont pas là).
Une fois “portablilisé” : il suffit de sécuriser le PC chiffrement du disque-dur, installation d’un VPN. Et d’informer les gens des sanctions encourus en cas non-respect de la sécurité du PC : post-it avec mot de passe, installation de soft, ne pas verrouiller son PC, ou se déplacer sans l’avoir éteint complètement
Le vrai frein c’est le téléphone finalement :
Sur un tel perso, tu vas hésiter à appeler ne sachant pas si ton collègue est en congé ou en télétravail. (sans compter que tu ne peux pas exiger que tout le monde communique son tel perso)
Le renvoi du poste fixe sur ligne n’est pas non plus une solution : car tu ne peux pas le couper une fois ta journée terminée, et c’est lourd en manipulations à activer /désactiver en permanence.
Le
23/01/2020 à
07h
37
dtb06 a écrit :
Cette infographie elle est valable pour toute la FP ? Parce que là où je bosse il me semble que les règles sont différentes (genre max 1 jour par semaine, et c’est à l’appréciation du chef de service qui décide si le poste est télétravaillable ou non).
Et le plus gros du problème est qu’il faut une assurance habitation avec permission de travailler à domicile, une connexion internet et un compteur électrique aux normes (oui il faut une attestation).
Il faut aussi un ordinateur fourni par l’employeur avec les logiciels et un accès VPN.
Pour l’eSIM, j’aimerais bien qu’un fabricant sorte une carte eSIM au format traditionnel pour permettre le changement d’opérateur à distance sur un dispositif classique. Ou bien émuler ma propre eSIM logiciellement, multiplexer une carte SIM entre plusieurs dispositifs, etc…
Une SIM est exactement ce que tu décris :un élément d’authentification que l’on peut activer sur un réseau. (Bon ça contient aussi les réglages d’APN MMS et Data par défaut pour ne pas avoir à les saisir)
Je pense que rien n’empêche n’importe quel SIM d’aller sur n’importe quel réseau “y’a qu’à” l’enregistrer chez l’opérateur.
Au boulot on a des terminaux scanneur de code barre en 4G sous Android : la carte SIM fonctionne sur tous les opérateurs européens, c’est livré avec un soft d’admin et un seau de cartes SIM. L’admin peut activer /désactiver chaque carte SIM choisir leurs fonctionnalités (voix, data et/ou sms) , les pays et/ou réseaux autorisés.
Plus proche de nous t’as des MVNO (par ex NRJ mobile) qui permettent de choisir l’opérateur réseau : t’appelles le service client, il change d’opérateur dans leur soft, tu rebootes ton tel le lendemain t’as changé d’opérateur sans toucher à la SIM.
Ou simplement quand tu vas chercher une SIM en boutique, quand le gars scanne la SIM, il associe SIM avec opérateur et numéro. Je ne serais pas surpris que tu puisses scanner et activer la SIM d’un autre opérateur.
Pour la partie SIM logicielle c’est impossible pour des raisons de sécurité : On ne peut pas copier une SIM seulement l’autoriser ou non (c’est un certificat avec une clé privée illisible). Pour enregistrer un certificat les deux parties doivent être d’accord (tel ET opérateur), tu ne pourras jamais activer une sim (logiciel ou physique) dans ton coin tout seul, il faut que l’opérateur valide ton certificat.
C’est clair… et même sans aller au Japon, quand tu vois une grande surface qui a autant voire plus de parking que de magasin à côté…
Bah les parkings empilés existent y compris dans les grandes surfaces surfaces françaises. Le pb est le cout qui va payé un onéreux parking en étage, quand un simple coup de béton / goudron dans une zone à peu de valeur coutera dix fois moins cher ?
Pour revenir à la news : il faut comprendre que l’intérêt est d’utiliser ce robot sur des parkings existants : les longues durées à 2km de l’aéroport à pied : Ces parkings sont vraiment loin et assez peu utilisés. Il suffit de repeindre les places beaucoup plus serrées, programmer la zone dédiées dans le robot et c’est tout. Ce robot fait gagner quelques places (pas besoin de devoir ouvrir les portes pour sortir, les voitures sont collées à quelques cm), et ne coute que quelques seaux de peintures. Avec ton idée de rails et d’étages, le stationnement couterait 2x plus cher pour rien :
pourquoi un rail serait plus fiable qu’un véhicule autonome ?
Il y’a peu de problèmes de places en longue durée, le parking étant à 30min à pieds les gens préfèrent se garer plus près.
Attention quand tu vis en centre ville, recharger chez toi n’est pas facile voir impossible et le nombre de bornes dans la rue n’est pas suffisant.
Si je me prends en exemple, si j’avais la nécessité d’avoir une voiture, l’option électrique serais difficile a gérer, faire passer un cable du troisième étage vers une voiture garée qqpart dans la rue ne semble pas facile, trouver un point de charge a proximité limite impossible si tu es dans le mauvais quartier.
Donc trouver un charger “rapide” est parfois une bonne solution si on ne veut pa rester 7h dans sa voiture à attendre qu’elle charge " />
L’option la plus réaliste est de louer / acheter un garage ou place de parking en sous terrain. il est évidemment peu envisageable de tirer une rallonge (surtout au vu de la conso du bousin)
Le
21/01/2020 à
07h
39
misterB a écrit :
Le Tarif EDF basique pour un client lambda étant de 0.1525 euro par kWh, donc 9,15€ le plein, se faire 37€ par plein c’est pas mal " />" />
Oui et ça c’est en tarif bleu basique, a prioi avec une caisse électrique tu as un meilleur forfait :
les heures creuses: là tu tombes à 13cts soit 7,92€ le plein à la maison pendant la nuit.
en tempo “bleu” le plein est à 12cts : 7,28€
Je suis resté chez EDF, y’ probablement des kWh moins cher ailleurs…
« Agissons avec prudence : tout démarchage n’est pas condamnable, des emplois sont en jeu » / « fuite des centres d’appel à l’étranger »
Le plus simple ne serait pas d’interdire les centres d’appel de l’étranger ? Les opérateurs auraient obligations de jouer le rôle de firewall est de bloquer tout appel régulier de numéros entrant étrangers.
Si c’est trop compliqué il suffit de rendre payant par défaut tout appel entrant de l’étranger, avec en fin de communication une option à saisir pour indiquer si l’appel était non-voulu (facturation de l’appel), ou pas (non-facturation de l’appel).
Avec un tel dispositif :
on ne perturbe pas les entreprises vertueuses,
les récalcitrants seront plus facile à choper car les efforts de la DGCCRF se concentreront là où elle a un pouvoir de sanction (sur les call-centers Français qui ne joueraient pas le jeu).
on rapatrie de l’emploi en France, le centre d’appel étranger devenant trop cher,
on fait payer ceux qui organisent et profitent le plus de ce système : les opérateurs téléphoniques qui laissent -en toute impunité- ces entreprises usurper des identités (présentations de faux numéros), pratiquer le harcelement, toute en touchant leur dime sur chaque appel.
Tu empruntes 20000€ sur 5ans et achètes une place de parking à Paris, le crédit te coute 350€/mois, tu la loues 150€/mois. => Cette place de parking t’auras couté 12k€ elle en vaut 20k€.
Passé 5ans ton crédit est remboursé t’as 20k€ que tu peux vendre pour faire un apport, ou au choix 150€ qui rentre chaque mois pour la location.
Tu peux repartir sur un mini crédit et cette fois en acheter 2 d’un coup :
40k€ emprunté sur 5ans, 700€ de mensualité, et 450€ de revenu de location de tes 3places.
Dans 10ans t’as 60k€ de capital ou 450€ de revenu mensuel. pour un effort de 200 à 250€ mensuel.
Pour faire la même chose en épargnant faudrait une épargne à 20% " />
Attention tout n’est pas rose : faut louer en permanence sinon t’es dans la m… T’es assez endetter pendant ton crédit tu ne peux plus souscrire d’autre crédit (ex pour acheter une voiture) Si t’as un soucis financier sur la période tu risques de revoir revendre et perdre une partie de tes sous. Je n’ai pas pris en compte les frais (foncier, charges d’entretien, assurances…)
C’est une licence logiciel pour le système d’exploitation, comme Windows. Tu l’installes où tu veux après, machine physique, virtuelle ou dans le cloud.
ah oui quand même, qu’est ce qui justifie un tel prix démentiel ?!
2322 commentaires
Tesla a désactivé à distance des fonctionnalités de l’Autopilot sur une Model S vendue d’occasion
10/02/2020
Le 12/02/2020 à 07h 08
Le 11/02/2020 à 07h 39
Non, non une vente est une vente, que ce soit une voiture ou un ouvre-boite les mêmes règles s’appliquent.
L’exemple d’un logiciel( jeu) est mauvais car un jeu n’est par définition pas vendu : c’est une licence d’utilisation, tu n’achètes pas le logiciel (et son code source), mais passe un contrat pour pouvoir utiliser celui-ci.
C’est un peu comme un parcmètre tu n’achètes pas le parcmètre mais le service qui permet de te garer.
Le 11/02/2020 à 07h 30
Je pense qu’en France la vente serait de fait annulée pour vice caché. (c’est je crois le code civil de 1804 qui gère ça)
Soit Tesla loue l’utilisation de ses véhicules et là ils font quasiment ce qu’ils veulent avec le CLUF, soit ils les vendent, et ensuite la propriété ne leur appartient plus.
Twitter : une faille permettait d’associer des noms d’utilisateur à des numéros de téléphone
06/02/2020
Le 07/02/2020 à 07h 58
Le plus scandaleux est que ce genre de société réclame un numéro de téléphone valide pour s’inscrire :
Ce genre de société bafoue ouvertement le RGPD !
C’est purement scandaleux et on les laisse faire en tout impunité !
Apple ouvre la voie aux « achats universels » d’applications macOS et iOS
06/02/2020
Le 07/02/2020 à 07h 48
lol
myCanal passe enfin au 1080p sur Android (TV), de manière partielle
06/02/2020
Le 07/02/2020 à 07h 46
Pour les replay le plus simple est d’enregistrer les programmes TNT : c’est gratuit, sans DRM ni publicité, en 1080 et ne nécessite même pas d’accès internet …
E-administration : l’exécutif veut supprimer l’obligation de fournir un justificatif de domicile
06/02/2020
Le 07/02/2020 à 07h 40
Il y’a plusieurs astuces :
Dans NOM tu mets nom/prénom du 1er conjoint et PRENOM nom/prénom du second.
L’autre solution est de mettre nom et prénom de ton conjoint en 1ère ligne d’adresse.
Le vrai truc chiant c’est les gens qui te réclame un justif de moins de 3mois.
Bah les énergies c’est mort 9mois sur 12 vu qu’il n’y a qu’un échéancier/ facture par an.
L’eau c’est une fois par trimestre : ça peut être juste.
Il reste une unique facture éligible c’est l’accès internet.
Rançongiciel Maze : l’ANSSI assure d’une « collaboration efficace » avec Bouygues Construction
07/02/2020
Le 07/02/2020 à 07h 11
Une comm’ plus ouverte est un peu plus rassurante : ils sont pros ont merdés mais personne n’est complètement à l’abris et réparent en assumant leurs responsabilités.
La comm’ à minima est anxiogène “non il ne sait rien passé… ou si peut…” Équivaut à semer le doute dans l’esprit du public : si ils minimisent (mentent ?) sur tel sujet comment faire confiance aux comm suivantes ? Quel est l’ampleur réelle des dégâts ?…
Domotique : Jeedom dévoile sa feuille de route pour 2020 et plusieurs gros chantiers
05/02/2020
Le 06/02/2020 à 21h 23
Le fonctionnement est strictement identique : un socket qui écoute, un cookie ou une variable de session pour se reconnaitre, la charge est côté browser javascript : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/notification
Après jeedom est peut-être codé avec les pieds, mais y’a aucune raison de pas pouvoir faire exactement la même chose entre un LAMP et NodeJS.
Le 06/02/2020 à 18h 30
Je ne vois pas où est le pb d’appeler du PHP en ligne de commande, c’est parfaitement fonctionnel et plutôt adapté.
Apache est de fait un démon, que le code soit en PHP, Python ou js.node, n’est pas plus inadapté qu’un démon bash habituel.
Le 06/02/2020 à 07h 14
C’est quoi Jeedom ?
HBM2(E) 3e génération : le JEDEC sort du bois, Samsung lance sa Flashbolt jusqu’à 538 Go/s
05/02/2020
Le 06/02/2020 à 07h 46
Faut penser en 3D ;)
Une puce est un empilement de dies :
Sur un AMD Fiji tu vois 4 puces de HBM qui sont chacun une pile de 8 dies :
https://wccftech.com/amd-officially-shows-fiji-gpu-computex-2015-4-gb-hbm-confirmed-radeon-fury-launches-16th-june/
La Radeon Pro W5500 arrive, quid des pilotes 20.Q1 ?
05/02/2020
Le 06/02/2020 à 07h 20
C’est vraiment le flou artistique cet USB-C : la prise USB de la carte graphique est :
Pour chaque scénario faut brancher et voir si ça marche impossible de prédire ce qui va se passer…
Le prix de la mémoire baisse : 32 Go de DDR4 coûtent désormais près de 100 euros
30/01/2020
Le 05/02/2020 à 08h 13
Le plus simple c’est que t’essaies…
http://www.linuxfromscratch.org/blfs/view/svn/x/qtwebengine.html : ninja -j5
Linux gère correctement le swap contrairement à WIndows. Donc dans 90% du temps ce swap n’est pas du tout utilisé, après comme j’ai 2 disques d’1To en RAID 1 j’ai préféré réserver un minsucule 8GO sur chaque avant de partitionner.
Je n’ai pas fait ça par hasard, je peux t’assurer qu’un ramdisk améliore fortement les choses, si le ramdisk est plein il swape et ce n’est pas plus lent qu’un accès disque. C’est ce que fait tout distribution en montant /tmp en tmpfs : tant que tmp n’est pas trop sollicité ça reste en ram, dés qu’il est trop sollicité le stockage déborde en swap.
Le SSD est le goulot d’étranglement : il y’a beaucoup d’i/o de tout petits fichiers, aucun cache n’est possible (à part certain includes les sources ne sont pas réutilisées une fois compilée, rien ne sert de les conserver en ram). Bref sans ramdisk le CPU se tourne les pouces, quel que soit le nombre de threads. Avec un tmpfs, le SSD ne limite plus, les i/o suivent et peuvent saturer le CPU.
Difficile de compter le nombre de sources, je dirais que mon CPU compile entre 2 et 3 sources par coeur par seconde, soit avec 5thread 10-15 de sources compilées par seconde, vu la longueur des instructions make il doit avoir en moyenne une grosse 10-20aine de lib / include on est déjà pifométriquement entre 100 et 300 fichiers lus par sec.
Chaque fichier est minuscule mais a priori stocké sur un block différent, donc il y’a de l’amplification de lecture (mon SSD Crucial M4 gère des blocks de 512k) chaque lecture correspond à lire un block complet soit un débit à soutenir en lecture aléatoire entre 50mo/s et 150Mo/s en aléatoire.
Un crucial M4 est benché à ~50mo/s en lecture aléatoire c’est pas mal mais largement insuffisant dans ce cas précis :)
Le 04/02/2020 à 07h 54
Difficile à dire ça défile assez vite dans top. Chaque instance de gcc ne semble pas dépasser les 250-300MO avec 4threads en // ça fait seulement 1,2G sauf que j’ai d’autres choses ouvertes KDE, firefox… Et qu’un bonne partie de la ram doit également servir de cache pous les i/o disques.
Je ne suis pas certain que le goulot soit la RAM mais je constate que sur quelques packets avec 3threads (make -j3) ça va plus vite qu’avec 5. (Pour un quad core sans HT, gentoo conseil 5 threads de compilation)
J’ai même un paquet qui à la compilation crash mon système (saturation RAM et Swap) j’ai dû augmenter le swap à 16go pour conserver la main sur X dans ce cas.
De toute manière plus de ram sera bénéfique, sur la majorité des petits packets je compile directement dans un RAM disk tmpfs pour ne pas être limité par les i/o du SSD, là ça trace : je suis limité par la vitesse d’affichage des logs de compilation dans Konsole (emerge verbose est ~20% lent que le mode quiet) puis par le CPU.
Le 03/02/2020 à 07h 55
Je suis sous Gentoo (distribution linux où tout est compilé) plusieurs soft n’arrivent plus à compiler correctement avec seulement 4Go, ça swap et prend un temps fou. (qtwebengine par exemple est passé de 4h en 2018 à 13h de compilation :-/ libreoffice 3h30, rust 2h, gcc 1h45, Firefox 1h30)
Sur pas mal d’apps j’ai dû limiter le nombre de threads à 3 voir 1 pour limiter la conso mémoire (et par contre augmenter le temps de compilation)
8 (4x2)go c’est le maxi (théoriquement le manuel de la CM dit 16go, mais à ma connaissance aucune barrette de 4go n’est jamais sortie)
Cette machine sous linux est beaucoup plus fluide que les bouses flambantes neuves du boulot bardées d’antivirus, firewall et autres logiciels indésirables…
Le 01/02/2020 à 11h 53
Non! Bienvenu au club, cet article m’a fait pensé à racheter de la DDR2 pendant que c’est encore trouvable, et hop 2x2gb de commander (au même prix qu’à l’époque j’ai un trop attendu :-/ ), je vais passer à 8go au total de quoi faire tenir mon q6600 de 2009 encore de nombreuses années !
Peut-on utiliser 128 Go (4x 32 Go) de DDR4 avec un Core i5-9600K ?
03/02/2020
Le 05/02/2020 à 07h 01
Sauf si c’est Apache Tomcat…
Le 04/02/2020 à 08h 45
On va enfin pouvoir lancer des VM de SAP Hana Express :)
J’avais essayé sur mon i5 Haswell 16Go de RAM c’était pas la joie (~4h pour simplement démarrer la VM )
Une fois démarrer c’était un peu lent mais utilisable.
#Flock veut des crêpes
01/02/2020
Le 03/02/2020 à 07h 00
Le 02/02/2020 à 17h 01
Facebook : comment mettre de la distance entre votre compte et vos activités sur le Net
31/01/2020
Le 02/02/2020 à 16h 32
Il suffit de loguer ton @IP pour que toute ton usine à gaz ne serve plus à rien…
C’est un peu le BàBA du développeur web…
Loi contre le démarchage téléphonique : que prévoit le texte voté par l’Assemblée ?
30/01/2020
Le 31/01/2020 à 08h 25
Photovoltaïque : l’ADEME détaille les coûts et la rentabilité des installations solaires
30/01/2020
Le 31/01/2020 à 08h 14
Donc si j’ai bien compris l’article, les petites installations de panneaux solaires sur le toit :
Quel NAS pour sauvegarder vos données ? Voici notre sélection
29/01/2020
Le 31/01/2020 à 07h 04
Certes chacun voit midi à sa porte, mais de quels avantages parle-t-on sur un NAS je vois surtout beaucoup d’inconvénients :
formatages propriétaires des disque-durs => comment récupérer le contenu si le NAS crame ?
matériel spécifique non -réparable et difficilement upgradable (rien que la RAM c’est pas toujours compatible, une carte réseau c’est la roulette russe, rien du reste n’est réparable / upgradable)
environnement logiciel spécifique : difficulté / impossibilité de faire tourner autre chose que ce qui ait prévu.
Le 30/01/2020 à 07h 28
Je ne comprends pas le prix de ces trucs : allez sur n’importe quel configurateur de PC et prenez les composants les moins cher : CM / Ram /CPU / Boitier / alim à ~200€ j’ai par ex un Athlon 3000G, ou un Celeron G4930 (un vrai x86 pas une bouse sauce Atom avec un nom pour faire genre), 4Go de RAM et un boitier / alim.
Donc OK c’est pas un boitier NAS , d’un autre côté avec un vrai NAS tu ne t’amuses pas à changer les HDD tous les 4 matins.
Niveau prix c’est mini 2 à 3x moins cher que ces boitiers tout fait, pour des perf 2 à 3x meilleures et en plus c’est durable : c’est des composants standard facilement réparable / upgradable. Pas un truc tout fait qu’il faudra jeter au premier signe d’obsolescence !
Avec ClickShare Conference, Barco veut simplifier la visioconférence en entreprise
28/01/2020
Le 30/01/2020 à 06h 58
Surface Hub, tu invites la “TV” dans ta réunion t’as direct le son, l’image avec 2 angles de visions, tableau blanc (avec CR par mail). Il n’ya même pas forcément besoin que les participants ne se connectent dans la conf-call.
Le seul inconvénient c’est que t’es dans l’univers Microsoft:
Si tu ne fais pas une réunion Skype ou Teams, c’est plus qu’un simple TV miracast (ce qui à mon sens est déjà plus pratique que les boutons Barco, vu qu’il suffit d’un portable Wifi pour que ça marche)
Bon niveau prix c’est assez cher (c’est pas qu’un “truc à brancher à un projecteur mais un grand écran tactile avec un mini PC le tout vendu par MS)
Le 29/01/2020 à 07h 51
Ça marche pas bien les boutons : déjà faut les trouver et que les gens n’aient pas oublié de le débrancher en rangeant le PC dans le sac, ensuite le soft est merdique : tu branches t’attends, tu lances le soft qui ne donne aucun retour clair une fois le bouton allumé tu peux partager en mode clone uniquement (la manip pour faire un écran étendu est imbitable). C’est tellement “ergonomique”, qu’il y’a quasi systématiquement un câble HDMI ou VGA qui traine dans les salles équipées (les gens préfèrent se passer le câble que d’essayer de faire fonctionner ce truc)
Donc 7 sec lol je demande à voir ! Moins de 7min c’est sûr ! Une fois branché et connecté c’est pas mal par contre. (notamment pour passer le visio de l’un à l’autre voir le partager)
Miracast est bien plus confortable (pas besoin de brancher ou d’installer quoi que ce soit !), on n’est pas limité par le nombre de boutons disponibles dans la salle. Le seul “défaut” est que c’est plus 1 peu plus long de passer l’écran que de simplement appuyer sur le clickshare.
Par contre les publi-reportages vous n’aviez pas promis de les différencier du contenu éditorial ? là c’est carrément noyé dans les articles, aucune différence avec un vrai article !
Sonnettes connectées Ring : L’EFF alerte sur l’application Android contenant des trackers tiers
28/01/2020
Le 29/01/2020 à 08h 50
c’est quand même grave ce truc !
Certification 80Plus des alimentations PC : ce qu’il faut savoir
27/01/2020
Le 29/01/2020 à 07h 36
Même remarque! d’où tu sors tes chiffres ?
Par ex ici : https://www.hardware.fr/articles/975-3/consommation-efficacite-energetique.html on a entre 40W et 60W d’écart entre l’ATX12V et la prise.
Le 28/01/2020 à 08h 16
100W tu va avoir du mal un simple disque-dur tourne déjà à 5-6W, une carte-mère 30W, chaque ventillo 3-4W, il va te rester une cinquantaine de Watts pour le CPU/GPU. Ton PC risque de planter à la première clé USB branchée ( C’est exactement ce qui est arrivé à la démo de Windows 98 )
Sachant qu’un l’alim est prévue pour tourner à 80% de sa charge maxi (au-dessus ça consomme à mort, et “use” rapidement l’alim, en dessous le rendement n’est pas trés bon)
Rapidement le minimum pour un PC semble être vers 200W.
Le 28/01/2020 à 07h 58
Deux points importants :
Le gouvernement va simplifier le recours au télétravail dans la fonction publique
22/01/2020
Le 28/01/2020 à 07h 17
Le 27/01/2020 à 07h 25
Le 27/01/2020 à 07h 15
Le 26/01/2020 à 10h 07
Le 24/01/2020 à 08h 06
Faut pas pousser tu n’as pas besoin d’un écran supplémentaire pour travailler :
Je fais du dev sur un 12.5” toute la journée sans pb : ton cerveau ne traine qu’une info à la fois : autant faire Alt+Tab que chercher du regard l’autre fenêtre.
Si tu veux utiliser ton écran tu peux : A moins d’avoir un OLED, un écran ne s’use pas ;)
Le 24/01/2020 à 08h 01
Oui on utilise Skype/Teams chez mon client (ils n’ont plus de tel fixe, uniquement des casques) il y’a du plus et du moins :
MOINS :
Sur un tel le fait de ne pas répondre a plusieurs motifs légitimes (tu l’as pas entendu, tu n’es pas à ton poste, t’es en réunion, t’es déjà en ligne…)
PLUS :
Bref je suis assez mitigé sur ces outils, d’un côté t’as un gain de prod indéniable, de l’autre ça pousse les mauvaises pratiques (définir des RG dans une messagerie instantanée, flicage de tes collègues : pourquoi il ne me répond pas, encore absent/en réunion, voir certain font des appels sans fin ni motif…)
Le 23/01/2020 à 07h 52
Le 23/01/2020 à 07h 37
Box domotique Enki à 1 euro par mois : Leroy Merlin impose un minimum de commande
27/01/2020
Le 27/01/2020 à 07h 32
Il y’a du avoir un pic d’abonnements à 1€, jusqu’à ce que quelqu’un analyse les balises “referer” et découvre le pot aux roses :)
eSIM : après Orange, SFR se lance et Bouygues Telecom se prépare… Free sera-t-il dernier ?
23/01/2020
Le 24/01/2020 à 07h 50
À l’aéroport de Lyon, 2 000 places de parking accessibles aux robots-voituriers de Stanley Robotics
22/01/2020
Le 23/01/2020 à 07h 27
Recharge électrique des voitures : Ionity met fin à son forfait, les prix s’envolent
20/01/2020
Le 21/01/2020 à 07h 56
Le 21/01/2020 à 07h 39
Des associations exhortent les députés à interdire le démarchage téléphonique
20/01/2020
Le 21/01/2020 à 07h 27
« Agissons avec prudence : tout démarchage n’est pas condamnable, des emplois sont en jeu » / « fuite des centres d’appel à l’étranger »
Le plus simple ne serait pas d’interdire les centres d’appel de l’étranger ? Les opérateurs auraient obligations de jouer le rôle de firewall est de bloquer tout appel régulier de numéros entrant étrangers.
Si c’est trop compliqué il suffit de rendre payant par défaut tout appel entrant de l’étranger, avec en fin de communication une option à saisir pour indiquer si l’appel était non-voulu (facturation de l’appel), ou pas (non-facturation de l’appel).
Avec un tel dispositif :
Les pros de l’immobilier veulent un fichier des locataires mauvais payeurs
17/01/2020
Le 18/01/2020 à 11h 12
On recute :)
Le 18/01/2020 à 11h 00
5ans !
Tu empruntes 20000€ sur 5ans et achètes une place de parking à Paris, le crédit te coute 350€/mois, tu la loues 150€/mois. => Cette place de parking t’auras couté 12k€ elle en vaut 20k€.
Passé 5ans ton crédit est remboursé t’as 20k€ que tu peux vendre pour faire un apport, ou au choix 150€ qui rentre chaque mois pour la location.
Tu peux repartir sur un mini crédit et cette fois en acheter 2 d’un coup :
40k€ emprunté sur 5ans, 700€ de mensualité, et 450€ de revenu de location de tes 3places.
Dans 10ans t’as 60k€ de capital ou 450€ de revenu mensuel. pour un effort de 200 à 250€ mensuel.
Pour faire la même chose en épargnant faudrait une épargne à 20% " />
Attention tout n’est pas rose : faut louer en permanence sinon t’es dans la m… T’es assez endetter pendant ton crédit tu ne peux plus souscrire d’autre crédit (ex pour acheter une voiture) Si t’as un soucis financier sur la période tu risques de revoir revendre et perdre une partie de tes sous. Je n’ai pas pris en compte les frais (foncier, charges d’entretien, assurances…)
Bbox : nouveau modem fibre avec Wi-Fi 6 et réseau local à 10 Gb/s
14/01/2020
Le 18/01/2020 à 09h 44
45cm de profondeur c’est un peu gros pour mettre dans un couloir par ex.
QTScloud est presque là : transformez un PC en NAS QNAP dès 7 dollars par mois
13/01/2020
Le 16/01/2020 à 07h 50
ah oui quand même, qu’est ce qui justifie un tel prix démentiel ?!