votre avatar

::1

est avec nous depuis le 22 novembre 2016 ❤️

712 commentaires

Le 17/09/2024 à 12h 46

Tizen ou WebOS, c'est bien ?
J'envisage de remplacer ma vieille tv mais difficile d'échapper au connecté... Je veux surtout une interface agréable et réactive, le reste je m'en moque un peu : elle ne sera pas connectée.
Donc une tv avec un AOSP pur pourrait m'intéresser s'il n'y a pas les bloatwares de Google.

iOS, android, windows... c'est bien?

comme prendre un appart, préférer le vélo... c'est bien?

la question posée "comme ca, brut de pomme" n'a pas vraiment de sens.. est ce que l'humanité, c'est bien? je pense pas ;)

pour répondre plus précisément : webos et tizen sont des OS non grand-public utilisant le noyau linux, à destination d'équipements industriels (télés, embarqué etc).

ils sont la suite du linux que nokia aurait pu utiliser avant de vendre à MS et d'aller sur wphone. Tizen et WebOS c'est la fameuse période décisive 2010/15 (surtout 2013), où les OS mobiles se consolident, quelques années après la sortie de l'iphone.

tizen et webos sont un peu l'héritage de feu meego (devenu maemo leste), qui a insipiré, servi de base, à sailfishos (anciens de nokia) sur jolla, qui était le projet de nokia si ms n'avait pas racheté leur division mobile.

en deux mots, tizen et webos sont un linux "pur", contrairement à android (meme aosp) qui est sous la main mise de google. Android a tout de l'inverse d'une distro linux classique (java comme GUI, tout décidé par google, services google proprios etc) ; tizen et webos sont "la roue de secours" pour certains industriels de ne pas dépendre de google/aosp, ce qui est une stratégie de survie en cas de coup dur par mountain view, notamment pour ceux qui veulent de l'indépendance logicielle.

si tu veux A et que google dit "demain android sera B", soit tu largueras ton android pour autre chose soit tu t'adapteras. Android n'est que le windows de google. Et certaines entreprises ont conservé uen forme d'indépendance stratégique à ce sujet. L'avantage énorme, avec les compétences internes, et de maitriser de bout en bout l'os, sans dépendre des décisions des autres.

donc pour ma part, qui ait une dent envers mountain view : c'est pas juste "bien", c'est essentiel pour éviter l'invasive adoption massive d'android sur aut'chose que des appareils mobiles (dont les télés, mais aussi les photocopieurs ricoh..)

Le 04/09/2024 à 16h 56

:dix: le sous titre :dix: :D

Le 02/09/2024 à 20h 29

Oui c'est simple.
Et j'ai en mémoire le cas de la ville d'Issou, ou le 18-25 de jv.com avait modifié en masse plein de points d'intérêt (Coiffeur, Mairie, etc.), en référence à feu El Risitas.
D'ailleurs c'est toujours pollué d'avis...

google a intéret à se bouffer mille procès et à être trainé en justice..

Le 02/09/2024 à 19h 29

Vous êtes complètement sûr et certain de la facilité de la chose?

il y a quelques années (2017), à l'époque une petite boite m'avait demandé de gérer différentes strates de leur service info ; une demande complémentaire : l'environnement de référencement avec google, notamment la "situation" de la boite, aka auprès du grand public par simple recherche. Soit, le truc dont l'article parle. J'ai donc créée un compte google à cette occasion.

Je suis l'assistant qui permet de crééer, et d'obtenir une "fiche google" pour l'établissement. Tout se passe bien, jusqu'à ce qu'en fin d'assistant, la procédure exige le code de vérification de propriété de la fiche établissement, en rentrant le code transmis, par courrier postal (comme pour une CB!) ; je n'ai jamais reçu ce code, et cette partie du projet fut abandonnée.

Si google permet de se déclarer "propriétaire" d'un établissement sans vérification systématique par courrier papier, j'en connais beaucoup qui ne vont pas se géner pour porter plainte.. C'est comme si on devait aller récupérer notre CB auprès de la banque sans aucune vérification d'identité !

Énorme faute plus qu'éliminatoire si la vérification par courrier papier n'est plus (c'est leur service, qu'ils assument le manque de rigueur), à ce moment là c'est la porte ouverte à tous les abus !

Le 02/09/2024 à 14h 44

Mastodon? c'est catastrophique : pas par le technique, mais parce que l'on y voit : pour y avoir été quelques mois (dur!), je cherchais de la tech, de l'actu, des sujets variés et généraux...
Que nenni !
le mastodon français, francophone, c'est 100% politique d'extrême gauche.

un fervent défenseur et développeur du logiciel libre, y avait été et s'est retiré, avec une réplique détonnante : "si c'est pour voir les pavés d'extrême gauche de sebsauvage tous les matins....."

malheureusement, il n'a pas tort : sur le mastodon francophone, 99% des posts sont des rageux d'extrême gauche et autres radicaux ; et la tech là dedans? a pu....

Le 28/08/2024 à 15h 48

pourquoi s'en seraient-ils privés?

quand on voit la dose mise sur kim dotcom pour du piratage et atteinte au droit d'auteur, de la dose sur coco.fr pour ce que l'on sait tous..

telegram, chantre des stups, armes, terrorisme et que sais-je encore, qui resterait un paradis de l'illicite? Soyons sérieux quelques minutes...

Le 28/08/2024 à 14h 43

il n'y en a pas un seul, parmi le lectorat NXI, qui s'interroge sur :
la fuite (un leak c'est en anglais, une fuite en français) n'émane pas d'un organisme rattaché ou de la CNAM lui même, mais tout simplement d'une unification des données des numéros INSEE par des hackers ici et là, exactement comme pour Comb, qui était non pas une "nouvelle fuite" comme certains ont tenté de le prétendre, mais un gros mix de fuites ayant eu lieu sur plusieurs années?

la réponse de la sécurité sociale, si ni elles, ni ses prestataires, n'ont été piratées, me parait alors très correcte et pertinente : la caf, comme n'importe quelle autre organisation, n'est pas responsable de la fuite de données occasionnées par ses utilisateurs, notamment si ils se font pirater leurs ordis/comptes en ligne.

il faut savoir remettre l'église au centre du village un peu...

Le 27/08/2024 à 12h 10

Ce n'est pas un site web, mais une démarche administrative qui bloque: la signature d'un document INPI (signature électronique qualifiée, eiDAS), si t'as pas la dernière carte nationale d'identité et l'application France Connect + (je ne suis pas sur Android ni iOS) t'es coincé-e.

C'est la même chose pour le CPF* par exemple et plusieurs autres procédures depuis quelques temps, il faut FC+ et il n'y a pas vraiment d'alternative pour les personnes sans cette application (qui peuvent avoir plein d'autres motifs de ne pas l'avoir, un handicap important par exemple).

Avec des contributions sur LinuxFR on a commencé une liste de procédures non accessibles. La dépêche n'est pas encore publiée mais le sera bientôt.

* Il y a une procédure par courrier pour le CPF seulement, pas mise en avant et en supposant qu'elle soit encore fonctionnelle...

linuxiens anti-gafam, attention : n'allez pas sur lafibre.info, vos pairs se font démolir par un petit fanclub de lycéens qui n'a d'yeux que pour les services nords-américains. Soyez prévenus.

Le 27/08/2024 à 11h 46

Ce n'est pas un site web, mais une démarche administrative qui bloque: la signature d'un document INPI (signature électronique qualifiée, eiDAS), si t'as pas la dernière carte nationale d'identité et l'application France Connect + (je ne suis pas sur Android ni iOS) t'es coincé-e.

C'est la même chose pour le CPF* par exemple et plusieurs autres procédures depuis quelques temps, il faut FC+ et il n'y a pas vraiment d'alternative pour les personnes sans cette application (qui peuvent avoir plein d'autres motifs de ne pas l'avoir, un handicap important par exemple).

Avec des contributions sur LinuxFR on a commencé une liste de procédures non accessibles. La dépêche n'est pas encore publiée mais le sera bientôt.

* Il y a une procédure par courrier pour le CPF seulement, pas mise en avant et en supposant qu'elle soit encore fonctionnelle...

la question légitime étant : je n'ai pas d'iphone/android, pas de smartphone du tout, voire aucun téléphone mobile (si si, heureusement : ça existe encore) ; du coup, je fais comment sans cet appareil, sachant que pour des raisons qui me sont propres, je n'en dispose pas, sans que les autres me fassent culpabiliser?

un ordinateur suffit largement pour beaucoup de choses ; le smartphone est le caprice des gafam ; suffit de voir sur linuxfr la tonne de retours négatifs des applis..

https://lord.re/posts/249-informatique-perte-engouement/ parmi tant d'autres..

Le 26/08/2024 à 22h 28

Va dire ça aux entreprises qui font du télétravail. :D

VPN grand public mondial utilisable en 2 clics est très différent vu VPN de ton entreprise, avec laquelle tu "sors" sur une IP française d'un FAI classique.

un vpn d'entreprise n'est pas le service d'anonymisation vendu par nordnet&co, bien au contraire ; or ici, il s'agit bien de parler de vpn grand public = service d'anonymisation.

Le 26/08/2024 à 15h 11

En quoi est-ce normal de bloqués ceux qui utilisent un VPN ?
Un VPN n'est en rien un outil d'anonymisation.

Non.
Pour 99% des gens lambda, entreprises et organisation, suite au marketing ultra agressif de NordNet et consors : un VPN est devenu un outil principalement d'anonymisation. L'avis du petit geek de NXI n'y changera rien.

pour eux, gitoyen/FDN : deux geeks dans leur garage qui ne feront pas le poids. Ils ont déjà perdu, mais ne le savent pas encore.

Le 27/08/2024 à 11h 41

ça a failli été le cas pour Apple, un enquêteur américain du FBI jurant que s'il avait la charge de l'enquête de san bernandino, il aurait eu aucun scrupule à faire menotter le patron d'apple de l'époque, Tim Cook :
"""I can tell you, the first time we do have trouble getting into a cell phone, we're going to seek a court order from Apple. And when they deny us, I'm going to go lock the CEO of Apple up," he pledged. "I'll lock the rascal up."""
web.archive.org Archive.org

Le 27/08/2024 à 11h 35

Vu qu'il n'y a aucune base légale pour qu'il ait obtenu un passeport, c'est qu'il a obtenu un appui quelque part pour que ça se fasse. Et il est peu probable que ce soit le petit personnel qui ait décidé ça dans son coin

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-9255380

Ce dont il a bénéficié, c'est de la procédure de "l'étranger émérite" [...] Cette procédure nécessite, selon le site servicepublic.fr, deux conditions cumulatives : être francophone d'une part, et avoir contribué par son action au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales. Une procédure exceptionnelle qui intervient sur décision du ministère des Affaires étrangères à l'initiative de l'intéressé.
Or il n'est pas francophone et n'a sûrement pas contribué au rayonnement de la France.

vous n'en savez rien : vous en avez touché un mot à l'intéressé?
par exemple, john malkovitch adore la france depuis plusieurs décennies : cela surprend les gens, mais il parle un français parfait ; et c'est pas le seul amerlock/étranger ; pareil pour ben smith chez air france, ou pour le nouveau boss d'axa, qui parle couramment français alors qu'allemand d'origine, et qui a du prendre des cours comme tu apprendrais la langue de Goëthe.

quant au rayonnement de la france : il a créée telegram, principal concurrent de whatsapp ; c'est une forme de rayonnement (surtout s'il obtient la nationalité FR), que tu le veuilles ou non ; pour compléter, il avait créée vkontact, et a su faire un pied de nez au gouvernement poutine et son fsb ; donc vous le connaissez un peu trop mal pour le déconsidérer ainsi.

Le 26/08/2024 à 12h 16

Matthieu Audibert, officier de gendarmerie relevant du Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace, souligne par ailleurs qu' « un mandat de recherche n’est pas émis par des enquêteurs », et que si une information est ouverte, comme rapporté dans les médias, « c’est donc un juge d’instruction qui a émis le mandat ».
1) Ce mandat d'arrêt est bien antérieur à ce voyage. Ça n'a donc rien à voir.
2) Surtout : c'est un juge d'instruction qui a émis ce mandat. Et la police ne fait que l'appliquer. En plus, c'est quasiment automatique : quand tu passes la police à la frontière, si tu es recherché, c'est indiqué au policier qui te contrôle et l'arrestation est inévitable.

Comme indiqué, il a été arrêté « dans le cadre d’une procédure accusant Telegram de complicité dans de nombreux dossiers liés aussi bien au trafic de drogues, à l’apologie du terrorisme et au cyberharcèlement ».

Ce n'est pas nos services de renseignement qui sont à la manœuvre ni notre gouvernement démissionnaire.

le bourget étant un aéroport d'affaires, sans vols commerciaux "de masse" des compagnies grand public (aviation privée), la douane est quasi absente : plusieurs reportages montrent qu'arriver au bourget est presque entrer dans un moulin.. il a du être balancé par un renseignement anonyme.

Le 24/08/2024 à 15h 41

j'aurais tellement adoré l'intégration de deux énormes fonctionnalités :
-les onglets sous libreoffice (ibm symphony le faisait)
-la collaboration via xmpp (abiword sous linux le permet)

Le 22/08/2024 à 21h 49

Nerces
korben
seb sauvage
la grand mère à Dino (ba quoi, 30 ans dans le game!)

dino, le client win/nux/bsd de xmpp? :D

Le 22/08/2024 à 21h 46

beaucoup trop controversé après son passage chez qwant, symbole de l'horreur de industrie numérique francaise (suivez le rapport de marc longo et vous comprendrez)

Le 22/08/2024 à 21h 45

il ne pourra jamais revenir en france (ni ailleurs qu'au liban)

Le 22/08/2024 à 21h 44

alec archambault, l'ancien directeur juridique de free (j'ai également pensé à son acolyte Rani Assaf qui chuchotait à l'oreille de XN, mais il est trop occupé à se faire boxer par tout les rageux des crocos, et doit avoir mille autres priorités) ; sinon il y aurait son ancienne collègue Angélique Berge/Gérard pour tabler sur un choix féminin (je maintiens mon choix d'alec archambault)

Le 10/08/2024 à 15h 09

firefox et dillo ici, en attente d'un ladybird fonctionnel.
les gafam je contracte plus, meme pas avec un baton..

Le 10/08/2024 à 15h 09

Non, Chrome est un outil d'espionnage, la plus belle démonstration est la manière dont google a traité le mode incognito:

https://www.wired.com/story/google-chrome-incognito-mode-data-deletion-settlement/

quand je parlais d'éviter les services de google, je sous entendais aussi ses produits, et tout ce qui y touche directement ou indirectement.

firefox et dillo ici, en attente d'un ladybird fonctionnel.
les gafam je contracte plus, meme pas avec un baton..

Le 09/08/2024 à 19h 52

Je ne parlais pas de vie privée, la vie privée si c'est sur chrome, c'est de toutes façons hors sujet.

Reste que Google vit de la publicité et des données personnelles. Vouloir le priver de l'un ou de l'autre sous des prétextes de confort, c'est à minima être radin.

suffit de juste pas utiliser les services de google (et des gafam), il est tout à fait possible d'y parvenir (c'est mon cas)

Le 09/08/2024 à 19h 51

Je me doutais qu'on pouvait me rétorquer le financement de Firefox. :D

pour rappel :
https://linuxfr.org/users/bubar/liens/mofo-ne-participe-pas-a-firefox-thunderbird-ni-ne-contribue-techniquement-au-web-ouvert

https://bohwaz.net/misc/mozilla/

Le 09/08/2024 à 19h 48

quand j'entends qu'un produit est lié de près ou de loin à google, je sors le revolver ;)

plus rien de dépendant à l'ogre de mountain view, zéro regret, et plus jamais google, nulle part.

Le 05/08/2024 à 19h 52

c'est rigolo, chez google, plus le temps passe, plus ils donnent envie aux utilisateurs de quitter leurs logiciels et services :D

firefox et dégooglisé depuis plusieurs années, le divorce fut à couteaux tirés mais particulièrement bénéfique ;)

Le 23/07/2024 à 20h 25

rien qu'à voir l'aperçu des vidéos présentées dans le rapport, ça donne surtout envie de fuir cette appli..

une personne sur une roue de tracteur, une photo dans un hosto (qui n'a rien à foutre sur ce genre d'appli)

facebook s'en est pris autant au début des années 2010.. si j'ai bien compris, par rapport à tiktok : c'était la démo?

Le 23/07/2024 à 17h 54

calmez votre hâte au plus vite, vous n'en aurez pas.
c'est pas bénéfique à crowdstrike, qui est déjà dans une merde noire, à un pouce du démantellement (qui doit avoir lieu par mérite)
crowdstrike n'a rien à gagner (et tout à perdre) à afficher "en clair" les détails techniques du bug.

Ils ne le feront jamais, car t'façon à part quatre geeks, personne n'y comprends, ou ne veut y regarder.

Le 20/07/2024 à 13h 21

tout le monde se souvient : en 2011, blackberry avait subi une lourde panne aussi :
en.wikipedia.org Wikipedia
des millions d'appareils touchés, pendant des heures.
le PDG avait carrément fait des excuses publiques sur youtube à l'époque.
pas mieux que bitdefender en l'année d'avant..

Le 19/07/2024 à 18h 39

free/net/openBSD, grands oubliés de ce nouveau jour ferié..

Le 20/07/2024 à 13h 21

tout le monde se souvient : en 2011, blackberry avait subi une lourde panne aussi :
en.wikipedia.org Wikipedia
des millions d'appareils touchés, pendant des heures.
le PDG avait carrément fait des excuses publiques sur youtube à l'époque.
pas mieux que bitdefender en l'année d'avant..

Le 19/07/2024 à 18h 38

free/net/openBSD, grands oubliés de ce nouveau jour ferié..

Le 19/07/2024 à 15h 56

c'est un ingénieur d'une SSII française qui rencontre un ingénieur Microsoft. Il
discutent 'Techniques de développement'.

Le premier dit au second 'Moi, ça me coûte un fric et un temps fou de tester mes
logiciels avant de les commercialiser'.

L'ingénieur Microsoft lui réponds 'Tu testes tes logiciels toi-même ? T'as pas
de clients pour faire ça ?'

Le 19/07/2024 à 15h 55

de ce que je comprend c'est un peu comme une maj de définition d'antivirus, donc pas très étonnant que ça soit du déploiement, "global et sans test" (mais ça mériterai peut être une réflexion sur le sujet, trouver un compromis entre déployer une nouvelle définition rapidement pour qu'elle soit dispo le plus vite possible sans prendre ce risque de "bug")

C'est un ingénieur d'une SSII française qui rencontre un ingénieur Microsoft. Il
discutent 'Techniques de développement'.

Le premier dit au second 'Moi, ça me coûte un fric et un temps fou de tester mes
logiciels avant de les commercialiser'.

L'ingénieur Microsoft lui réponds 'Tu testes tes logiciels toi-même ? T'as pas
de clients pour faire ça ?'

Le 19/07/2024 à 15h 50

ça s'appelle faire un perfect :D

Le 19/07/2024 à 19h 09

que dire des smarphones non android... des "linux mobiles" purs.. notamment :
manjaro mobile
PureOS (librem)
mobian (debian pour PP)
postmarketos et son très apprécié FDE


...entre pegasus et cellebrite... merci les "vraies" alternatives ;)

Le 12/07/2024 à 12h 29

Quelle logorrhée...

On dirait un vegan numérique parti en croisade prosélyte.

Tu as parfaitement expliqué ton choix de vivre sans smartphone, mais j'ai du mal à comprendre le but de tes nombreux posts.
D'après tes dires, le smartphone serait obligatoire pour tout et n'importe quoi ?

Sachant que je l'utilise principalement pour téléphoner (oui, oui) , écouter de la musique et le GPS.
Sachant que je ne fais aucune démarche administrative, ni bancaire avec.
Sachant que je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux.
Je ne vois pas contre quoi tu es entré en "résistance"

Tu as toujours de la musique en support physique.
Tu as toujours des téléphones portables basiques sans Android ni iOS
Tu as toujours des cartes routières ou de ville pour se déplacer
etc. etc.

@carbier

"logorhée"..
yen a qu'ont eu un signalement/ban pour beaucoup moins, très cher ;)
un peu de tenue, mon vieux ;)

"D'après tes dires, le smartphone serait obligatoire pour tout et n'importe quoi ?"
essayez de passer une semaine, un mois, sans numéro de tel, sans smartphone, qui le vivra, le verra! ;)
Je ne vois pas contre quoi tu es entré en "résistance"
l'achat de billets aux JO exige un smartphone
l'identtié numérique pour le CPF exige un smartphone..

deux exemples sur des dizaines de nouveaux chaque mois... je continue?
Sachant que je l'utilise principalement pour téléphoner (oui, oui) , écouter de la musique et le GPS.
Sachant que je ne fais aucune démarche administrative, ni bancaire avec.
Sachant que je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux.
Je ne vois pas contre quoi tu es entré en "résistance"
à retenter en 2030, vraiment.

le problème, c'est pas du tout la technologie, que nous adorons
le problème, c'est l'enfer que les autres, qui adorent le smartphone, essaient par tous les moyens de l'imposer aux autres.
comprendre ça, c'est déjà avancer..
le smartphone, c'est l'exigence de demain envers les autres qui n'en veulent pas ;)

Le 12/07/2024 à 02h 02

Je comprends ta position. A mon échelle, certain s'étonnent quand je leur dis que je n'ai pas de compte facebook/insta/tiktok/...

Après, tout comme @Erwan123, je n'avais pas été voir ce qu'étais Postmarketos. Tu as donc bien un smartphone qui permet d'ouvrir des pages web. Ca permet quand même de garder le coté pratique du smartphone, sans avoir toutes ces applis de tracking.

Non.
comme @Erwan123 , vous ne comprenez pas :

le monde se distingue en 10 catégories : celles qui comprennent le binaire, et les autres.

Adaptons :
le monde se distingue en 2 catégories : celles qui disposent d'un smartphone, et des autres.

Or, pour 99% des gens, dans l'imaginaire absolu mondial : disposer d'un numéro de portable c'est un iChose/android-* au bout.
Or, pour 99% des gens, dans l'imaginaire absolu mondial : disposer d'un smartphone iChose/android-*, c'est avec forcément un numéro de tel au bout.

Les gens ne font meme plus la distinction !

Reprenons :
Disposer d'un smartphone, c'est un iChose ou un Android-*, car pour eux, ici meme dans les commentaires d'une autre news : "comment s'en passer quand il n'y a rien d'autre?"

la torture socio-psychologique d'une personne sans numéro de mobile, est aux procédures ce que la torture d'une personne disposant d'un smartphone non android, non ichose : l'inexistant.

le cas pas prévu.

pour 99% des gens, 100% des smartphones sont soit un iTruc, soit un android-*
le 1% n'existe pas, et contient :
saiflishos, issu de meego/mer qui ont tout fait pour éviter android
postmarketos, la distro qui va tous les éclater car elle a fait mieux en cinq ans que sailfish depuis 2013
ubuntu touch, initiative très similaire à sailfishos
le librem avec son PureOS (normalement NXI a écrit là dessus, à défaut developpez.com le connait très bien)

or, ces systèmes sont des systèmes indépendants d'android.. Mais, il y a un Mais énorme :
le problème c'est les autres, encore et toujours.

Càd que quand on dit qu'on a un mobile, un iChose/android est attendu
or, les rares cas où c'est pas le cas : le dumbphone, le frigo, le tel classique, dont les gens qui enregistrent scrupuleusement votre numéro, imagineront et espéreront que vous n'en avez pas, car vous savez, pour eux passer par l'appli c'est plus pratique.


donc déjà, devoir gérer un client/usager/interlocuteur avec un numéro sur un non smartphone, c'est la plaie.. imaginez maintenant qu'il ait un smartphone incompatible avec le 99% du lot, c'est une horreur, ils se diront : mais ça n'existe pas !

comme 90% du lectorat NXI qui n'a pas lu les deux news sur postmarketos pourtant passées ici ces deux dernières années...

et qui l'ont choisies pour éviter que leur appareil soit l'android/ichose réceptacle à applications !

postmarketos, n'est connu aujourd'hui certainement par moins d'1 million de personnes dans le monde.
sur 8 milliards de personnes, c'est largement plus proche de zéro.

Donc pour simplifier la vie, suffit de répondre : je n'ai pas de smartphone, comme ca ""la question elle est vite répondue""....


valable avec :
sailfishos (jolla) (sans fdroid, mais aller sur cet os c'est pour fuir android, donc..)
ubuntu touch
postmarketos
pureOS (librem)
plasmamobile (PP)
manjaromobile (PP)
droïdian (PP)


tous ceux là sont totalement indépendants d'android (sauf sailfish et sa couche halium) et valent le détour à mon sens.. mais sont surtout l'excuse absolue pour éviter les applis whapp/telegram/instagram de l'entourage qui vous le fera installer meme si vous ne le voulez pas, car la pression sociale est pharaonique : répondre "Non", n'est pas autorisé (ni en famille, ni au boulot)

Le 12/07/2024 à 01h 49

Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...
J'ai la tronche d'un Millennials / Génération Y ? Perdu... mais merci, je fais donc plus jeune sur la vignette que je le suis réellement. :smack:

Biais cognitif ... ou préjugé ici ?

Donc non, je suis... je suis ... génération X ! ... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X donc...) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça 2 ans en Yougoslavie pour le taff (en petite Clio) à parcourir 5 pays à essayer de trouver des fournisseurs, 5 pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus 1 utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Et je dirais que maintenant depuis 2015+, il ne faut plus que 3 choses pour voyager à l'autre bout du monde:

1 - passeport

2 - carte bancaire (Visa de préférence)

3 - Smartphone avec accès DATA (Wi-Fi ou Mobile)

Après, tout le reste, on peut se débrouiller... n'importe où, n'importe comment... :D
.

Votre commentaire est la parfaite symbolique du proverbe : "l'enfer, c'est les autres"

aujourd'hui, la pression sociale sur les personnes ne voulant pas de numéro mobile, ni de smartphone, voire aucun des deux, est à la technologie ce que l'absence de parentalité est aux femmes dans la trentaine : une pression stratosphérique.

très souvent, les possesseurs de smartphone/numéro mettent une pression/reproche de dingue (votre commentaire en fait partie par vos mots choisis) sur les autres, qui doivent absolument se conformer à leur camp. à défaut, vous serez le camp de l'autre.

quelques exemples :
1. la pression vécue par quelqu'un d'ici meme, que je trouve somptueusement courageux de saluer :
https://next.ink/brief_article/en-chine-des-touristes-confrontes-a-la-dystopie-kafkaienne-du-tout-numerique/#comment-2139363

2. https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/data-big-et-smart/pourquoi-digital-natives-refusent-smartphone/

3. https://start.lesechos.fr/societe/culture-tendances/qui-sont-ces-urbains-qui-vivent-sans-smartphone-2074499

4. https://lejournalminimal.fr/sans-telephone-portable/

5. https://www.theguardian.com/lifeandstyle/article/2024/jun/12/young-people-turning-away-from-phones-social-media-addiction

6. https://www.isabelleetlevelo.fr/2021/11/11/enfer-numerique-guillaume-pitron-2021/ , commentaires au vitriol

7. https://web.archive.org/web/20210406231150/https://www.tiffinlyon.com/zero-dechet/2020/03/27/sur-vivre-sans-smartphone

je voyage aujourd'hui en et hors d'europe, avec mon passeport et ma CB. Rien besoin d'autre : tout a été minutieusement préparé à l'avance, même en cas d'imprévu, il y a toujours un plan B et un plan C :)

la technologie mobile est magnifique tant qu'elle est facultative : comme toute technologie elle doit être une alternative qui complète, qui accompagne, certainement pas une obligation, à contrario de ce que beaucoup de sociétés nous font croire aujoud'hui.

Il est indispensable que cette petite "résistance" puisse faire entendre sa voix, tant ne posséder ni numéro/smartphone est une liberté individuelle si précieuse que la masse majoritaire essaient de lui faire éteindre sa voix, comme des sectaires vous feraient rejoindre leur groupement... C'est d'un dommage et d'un scandale sans nom, à mon sens.


pour moi, l'informatique des années 90/2000 est devenue beaucoup plus louable et honorable que celle d'aujourd'hui, la responsabilité aux gafam qui ont privatisé le contenu, et aux organisations qui veulent tout déverser sur smartphone... Sans nous, merci mais non merci :-)

Le 11/07/2024 à 20h 49

Une ROM Custom + Root + Magisk + Lsposed = 100% de contrôle sur ton smartphone Android...
.

sinon, il existe tout le contraire de ce que tu cites :
se préparer

ca demande de s'organiser, de beaucoup échanger, et de ne jamais, je dis bien jamais, partir à l'impro, à l'étranger où à l'autre bout du pays.


Se préparer, une chose que vous les millenials et drogués de l'iDroïd ne savent plus faire.. et que jamais, je n'oublierai.

Le 11/07/2024 à 20h 48

Qu'est ce qui empêche d'avoir un smartphone pour son côté pratique, comme lire Next sur le trône, tout en refusant l'installation d'application qui entrent dans les critères que tu cites?

Personnellement, je n'ai aucune application (ni compte) type facebook, Instagram, tiktok,... Mais c'est quand même bien pratique de pouvoir discuter sur des groupes WhatsApp famille, amis, activité sportive pour moi même et pour les activités des enfants, écouter Spotify ou consulter son agenda par exemple.

@ForceRouge , ce qui m'en empêche?
la pression sociale, l'obligation sociétale et technique : je VEUX et j'exige de pouvoir faire 100% sans smartphone.

c'est une liberté indéniable !

ceux qui vont à son encontre, représente le fameux adage des sans smartphones : "l'enfer, c'est les autres"

avoir un smartphone, signifie forcément avoir uacune excuse pour installer l'application qu'on vous demande d'installer car absolument indispensable.

plus de la moitié des applis de mes connaissances iChosisés ou Androidisés-* le sont par obligation.

c'est un constat malheureux, je l'accorde. Mais le constat, est là : hors de question de s'équiper pour arranger la galerie et les organisations.. J'passe mon tour!

Le 11/07/2024 à 20h 46

nous aurons alors une fierté prononcée, et revendiquée, de devenir des illégaux !
un peu comme cette BD :
https://fredericbaylot.wordpress.com/2022/03/12/sos-bonheur-a-votre-sante-van-hamme-griffo-dupuis-2016/

sans gafam, respirer again :-)

quand on voit vers quelle catastrophe la FR/EU se dirige..
https://www.mail-archive.com/[email protected]/msg75748.html
https://grisebouille.net/franceconnect-ou-gafamconnect/

Le 11/07/2024 à 20h 21

personnellement je boycotte toute appli du gouvernement, j'estime que mon appareil n'est pas la place de son déversoir à applications.

Le 11/07/2024 à 19h 58

personnellement j'ai définitivement abandonné mon iChose et l'android-* de mon quotidien... finito !

non pas que je n'appréciais pas le confort apporté, mais il ne rééquilibre pas du tout l'astronomique pression sociale du quotidien :
-veuillez renseigner un numéro pour poursuivre
-stp tu peux mettre whatsapp facebook gmail j'ai besoin que tu l'installes dis moi quand t'as terminé

comme si maintenant posséder un iBidule devenait une obligation !

j'ai postmarketos, et pour rien au monde, pour rien au monde, je ne retournerai à un iBidule ni à un android-chose, tellement ces appareils deviennent un réceptacle à applications :

les gafam en tête de liste (pour leur impardonnable privatisation des usages de l'internet), mais également le gouvernement qui ne jure que par iDroïd et laisse les organisations utiliser nos smartphones comme réceptacles à applications, pour leur économiser des couts.

Ben moi, je ne suis pas d'accord.
Android-*, iChose, plus jamais, parce qu'on nous apporte bien plus d'obligations que d'avantges avec.

en 2000, avoir un numéro de mobile était un luxe d'abonné
en 2010, avoir un smartphone était un confort utilisateur.
en 2020, avoir un numéro + smartphone est un confort avant tout pour les autres, entre ceux qui veulent absolument avoir notre numéro, et ceux qui exigent l'installation d'une appli.

En tant que personne adulte, "en grandissant, j'en ai un peu marre d'avoir moult obligations", donc maintenant c'est manu militari exclu et rejeté, sans autre forme de procès, ad vitae eternam.

plus jamais d'android-*
plus jamais d'iChose,

aucun regret...

comme pour les chatons, je participe à la dégafamisation de mon quotidien numérique :-)

Le 07/07/2024 à 01h 39

Après cette mise en garde, l'université appelle aux urnes : «Nous ne saurions clore ce message sans vous encourager à aller voter ces deux prochains dimanches en réalisant bien les conséquences immédiates de l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir qui peut conforter les pires comportements». Dans son message, l'université omet cependant de préciser que, si des dérives antisémites -comme des tags : «Morts à Israël, morts aux juifs» - ont bien été constatées cette année à Nanterre, celles-ci sont le fait de militants d'extrême gauche propalestiniens très implantés sur le campus.

En deuxième année de droit à Nanterre, Mattias, qui a reçu des consignes de vote de l'université, les trouve particulièrement déplacées. «Ils se servent de leur base de données pour nous appeler à voter. Même certaines organisations politiques ne s'autorisent pas à agir ainsi», s'indigne l'étudiant. Pour Justine, cette démarche est d'autant plus intrusive que les étudiants effectuent en ce moment leurs démarches de réinscription. «Les élèves sont à l'affût des mails administratifs pour être certains de ne pas louper le coche, indique l'étudiante. Je pense que personne n'aura pu passer à côté de celui-là». En découvrant ce texte, la jeune femme a eu le sentiment, qu'on cherchait à interférer avec sa «liberté de conscience» et l'«intimité de [ses] convictions». «Ce n'est pas la même chose de publier un message sur les réseaux sociaux et d'en envoyer un à chacun d'entre nous», martèle la jeune femme.

Les étudiants s'indignent surtout de voir leurs présidents d'université prendre position de manière aussi tranchée. Pour Justine, ces institutions outrepassent clairement leur pouvoir. «Qu'on le veuille ou non les présidents ont une autorité morale sur les étudiants. Leur rôle est censé être celui de nous apprendre à penser par nous-même, pas de chercher à imposer leur vue », affirme-t-elle. La jeune femme n'aurait pas été choquée qu'on l'incite à aller voter. «Mais qu'on me demande de le faire contre ou pour tel ou tel parti, ce n'est pas acceptable», poursuit l'étudiante.

«En tant qu'étudiant de droite on se sent stigmatisé », explique Arthur, étudiant à l'université de Bordeaux, une institution qui a pris position contre le RN sur ses réseaux sociaux. «Après un message comme ça, on se dit que les sympathisants ou électeurs du RN ne sont pas chez eux à l'université », poursuit-il.

Devoir de réserve :
Selon Maître Valérie Piau, avocate en droit de l'éducation, ces méthodes posent questions sur un plan juridique et ce notamment au regard du devoir de réserve inhérent aux membres du service public. «Inciter les étudiants à voter contre un candidat en utilisant un canal de mail officiel destiné aux communications internes pourrait être considéré comme contraire au principe d'indépendance de toute emprise politique et de respect de la diversité des opinions des étudiants», expose ainsi l'avocate.

etudiant.lefigaro.fr Le Figaro

Le 27/06/2024 à 13h 00

c'est étonnant de voir à quel point la gauche en général s'abstient de son obligation juridique de devoir de réserve :

C’est une définition simple, soumise à tout agent public, qu’il soit contractuel ou fonctionnaire. « Le devoir de réserve désigne l’obligation faite à tout agent public de faire preuve de réserve et de retenue dans l’expression écrite et orale de ses opinions personnelles. (…) Il s’applique pendant et en dehors du temps de travail ». Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a affirmé dans un message posté sur X
https://www.leparisien.fr/societe/la-femme-qui-profere-les-insultes-racistes-dans-envoye-special-travaille-au-tribunal-de-montargis-22-06-2024-X2AEIYYAV5EDJJAD5IWECQIEK4.php

entendu, chef !
« Nous n'obéirons pas. » Des cadres de l'Éducation nationale se mobilisent contre l'extrême droite et son éventuelle arrivée au pouvoir lors des prochaines élections législatives. Dans une pétition, lancée le 14 juin et qui récolte près de 900 signatures ce vendredi 21 juin, des fonctionnaires et des chefs d'établissement assurent qu'ils n'appliqueront pas la politique du Rassemblement national, dans le cas où il obtiendrait la majorité à l'Assemblée nationale, le 8 juillet prochain.
https://www.lepoint.fr/politique/legislatives-des-fonctionnaires-de-l-education-nationale-signent-une-petition-contre-le-rn-21-06-2024-2563583_20.php

faudrait savware...
visiblement y'a tout un ministère qu'a l'air de s'en foutre..


Non, l'extreme droite n'est pas le mal/diable absolu ; en tout cas pas plus que celle de gauche ;)

Le 05/07/2024 à 13h 37

un simple coup d'oeil à la ligne de l'échantillon (sample), il est évident de constater que seul le numéro de mobile, et d'autres détails techniques l'accompagnent.
conclusion, l'entreprise elle meme victime de la fuite, n'avait pas accès aux patronymes des abonnés, ce qui est plutot positif dans cet incident : impossible de les identifier nominativement, contrairement aux autres fuites d'habitude..

Le 03/07/2024 à 18h 47

En même temps, peur en avion c'est tytelman..

spécialiste de l'aéro;.. aucun problème

qu'a tenté une pirouette de pseudo-reconversion sur le plan militaire avec l'ukraine.

erreur fatale : tout l'aéro se fout de sa gueule, et à raison :
on ne peut pas être expert aéro ET défense en même temps, les deux domaiens sont beaucoup trop éloignés..

ca plus la défense de bientot feu boeing, et j'ajoute à peine l'horreur NordVPN dont il s'est fait quelques années le porte-étendard..

ce mec a zéro crédibilité, tous les anciens DdB avec qui j'ai discuté m'ont parlé de lui comme "le clown youtubeur de service"..

Le 03/07/2024 à 18h 44

à quand la fin définitive des articles politiques/RSE sur NXI? qu'on retrouve enfin nos deux petits : tech&eco&science, basta..
quand je vais sur NXI, j'ai pas envie de me sentir à rivarol ni chez les aficianos de poutou, mais vraiment pas..

Le 27/06/2024 à 17h 39

En effet, il est très très vivement conseillé d’acheter une carte SIM locale quand on arrive à l’aéroport du coin (NB : il y a toujours des ATMs dans les aéroports),

et surtout ne JAMAIS utiliser sa carte SIM Française en roaming pour quoique soit sorti de l’UE… à 2€ par coup de 50Mo… ou 2€/min de comm… l'arnaque absolue.

désactiver les données mobiles et ne pas communiquer (hors réception SMS forcément gratuite car on ne peut pas choisir de ne pasl es recevoir), aucun probleme

Le 27/06/2024 à 17h 38

127.0.0.1, les francais en chine vous déclarent coupable d'absence de numéro et de smartphone :

https://www.bonjourchine.com/threads/sans-telephone-ou-sans-smartphone-impossible-de-vivre-dans-lempire-du-milieu.153497/