Un VE, ça a une durée de vie supérieure à la plupart des diesels, surtout que ton diesel à 300000km, son système de dépollution est niqué, t’as déjà changé la distrib, probablement la vanne EGR et qql autres pièces. Et il a cramé pour minimum 15000L de carburant, soit ~48T émises de CO2.
Un véhicule électrique à beau avoir une durée de vie supérieure, la fabrication d’une batterie représente à elle seule la moitié des équivalents CO2 de la fabrication de la voiture électrique. C’est à dire que rien que la batterie à un bilan CO2 équivalent à celui de la production d’une… voiture thermique !. En bref, si la batterie est changée tous les 150 000 km, le bilan est bien loin d’être aussi idyllique qu’annoncé.
Le
17/10/2022 à
09h
22
Tu confonds la garantie constructeur et la durée de vie d’une batterie. Concernant la location des batteries, les constructeurs ont tout intérêt à nous orienter vers ce mode qui est bcp plus rentable pour eux.
Pour info : Durée de vie —- La durée de vie de la batterie au lithium fer phosphate (LFP) est meilleure que la batterie au lithium NMC / NCA. La durée de vie théorique de la batterie au lithium NMC est de 2000 cycles, mais sa capacité s’estompe rapidement pour conserver 60% lorsqu’elle exécute 1000 cycles; même la batterie Tesla NCA la plus connue ne peut conserver que 70% de sa capacité après 3000 cycles, tandis que la batterie au lithium fer phosphate (LFP) restera à 80% après 3000 cycles. [Sourece : https://poworks.com/fr/comparaison-de-nmc-pane-lithium-ion-et-batterie-lfp]
Donc si je ne me trompe pas, au pire en NMC 1000 cycles de 300km en moyenne = 300 000 km pour tomber à 60%. C’est largement plus que ce que parcourent la majorité des voitures. Sur du LFP on approche du million de km !!!!
Comme dis plus haut, je ne confond pas les deux. Ce n’est pas de ma faute si certains loueurs utilisent les données de garantie pour prévoir le changement de batterie.
Ensuite, c’est bien de parler des batteries LFP. S’il est vrai qu’elles supportent un plus grand nombre de cycle de charge, il faut souligner :
qu’elles ont une capacité presque 2x inférieure aux batteries lithium NMC / NCA
qu’elles ont un encombrement 2x plus élevés que le NMC / NCA
qu’elles se rechargent beaucoup moins vite que leur équivalent NMC / NCA.
Bref, les constructeurs ont tout intérêt pour eux à utiliser du NMC / NCA. Gain de place, en efficacité, en charge, et durée de vie plus courte (donc plus de vente !).
Le
17/10/2022 à
08h
52
J’ai pas compris pourquoi la comparaison des 100/160k km tient la comparaison avec une voiture essence mais pas avec un diesel ? Tu sous entends que les voitures essence ont une durée de vie d’environ 100 à 150k km ?
Disons qu’à 150000km, une voiture essence commence à être en fin de vie. Pour un diesel, c’est le double.
Du coup, en étant “optimiste”, la durée de vie d’une voiture à essence reste dans le même ordre de grandeur que pour un véhicule électrique (pour la fourchette haute). Ce qui n’est pas le cas pour un véhicule diésel.
Le
17/10/2022 à
08h
45
La France ne se résume pas aux hyper villes comme Paris, Lille, Lyon, Marseille où il est facile de prendre un bus, un train, un metro ou un vélo… En province, dans les petites villes et villages, quand il y a un car (même pas un bus) le matin et un le soir, c’est déjà exceptionnel. Alors se passer de voitures, ce n’est même pas envisageable. Toutes les améliorations sont bonnes à prendre même si ce n’est pas du zero pollution, c’est mieux que de laisser en l’état, jusqu’à ce qu’on trouve mieux…
Ca tombe bien, je n’ai jamais dit ça. J’ai dit qu’il fallait changer les comportements. Aujourd’hui, il faut prendre conscience que si on choisit d’habiter dans un petit village, il faut en assumer les conséquences.
Le problème n’est pas de prendre la voiture. Le problème est de DEVOIR prendre la voiture. On devrait préparer l’avenir et inciter les gens à tout faire pour devenir de moins en moins dépendant de cette dernière. A la place, on trouve un palliatif qui n’est qu’illusion (il est tout simplement impossible de remplacer le parc automobile thermique actuel par un parc de véhicule électrique, car la dure réalité c’est qu’il n’y en aura pas pour tout le monde, les conférences d’Aurore Stephant à ce sujet sont très bien foutues).
En bref, des milliards vont être investi dans des infrastructures électriques au détriment de solution plus pérenne et beaucoup plus longues termistes comme les pistes cyclables. Ben oui, mais ces milliards vont nous permettre de continuer à vivre comme nous le faisons encore quelques années…
Le
17/10/2022 à
08h
36
(reply:2099269:oeil de feu)
Non. du tout.
Il existe 2 cas : on est propriétaire de sa batterie, ou on la loue :
si on la loue, en delà d’une perte d’autonomie, la batterie sera remplacée (c’est dans le contrat)
si on l’achète, on remplace la batterie quand on veut. Néanmoins => moins d’autonomie => moins de km => plus de charge => aggravation de la perte d’autonomie de plus en plus rapide. Et le coup de remplacement d’une batterie est loin d’être négligeable (comme le rapport de l’ADEME pointe aussi les aspects économiques, c’est important de le signaler).
Sans compter que les chiffres données par les constructeurs comportent toujours des petites lignes (en cas d’usage normal, en évitant les cycles de charge complets, les bornes à recharges rapide qui ont tendance à faire monter en température les batteries (ce qu’elles n’aiment pas), attention à l’hiver, etc…)
Le
17/10/2022 à
07h
52
Il manque un élément selon moi dans le calcul de l’ADEME : le remplacement des batteries.
En fonction des constructeurs, la durée de vie de la batterie est entre 100 000km et 160 000km. Bref, si la comparaison peut tenir la route avec une voiture essence, il faudrait, pour une voiture diésel, considérer non pas 1 mais 2 batteries. Ce qui n’est visiblement pas le cas des courbes publiées, qui devraient alors montrer un escalier pour les véhicules électriques à partir de 100 000km.
Quoi qu’il en soit, merci l’ADAME pour ce rapport. Cela me donnera peut être un peu plus de grain à moudre quand je dis à mon entourage que le véhicule électrique n’est pas la solution, que seul un changement de comportement l’est. Le VE, c’est juste le moyen de vivre comme aujourd’hui en se donnant une fausse bonne conscience…
Nous utilisons un nombre important de laptops chargés avec VBox comme il l’appel et nous avons bien clarifié avec Oracle au sujet de l’utilisation dans un cadre commercial.
Sans vouloir me moquer (et je suis vraiment sincère), mais demander à Oracle de clarifier la situation vu les entourloupes qu’ils ont pu faire par le passé quant à la gestion des licences… Ils feront tout pour faire payer, même ce qui n’est pas dû…
Et pour confirmer voici un extrait
What are the benefits of purchasing an Oracle VM VirtualBox Extension Pack Enterprise license? Oracle VM VirtualBox Extension Pack Enterprise license includes the use of the Product for commercial purposes or to operate or run a business, organization, governmental organization, or education institution.
Ce qui confirme exactement ce que je disais. C’est le pack d’extension qui est payant. VirtualBox en lui même, qui est distribué à tout le monde et sous GPLv2 non.
Pour la license par cœur, elle porte un nom spécifique. Vous recevez l’offre en demandant une estimation.
Dès que vous avez des connexions vers la VM, un serveur qui héberge un service ou … c’est le modèle par CPU physique…
Oracle VM VirtualBox Enterprise (Connecteurs; Perpétuel) Quantité: 1 €930.00 VirtualBox Software Update License & Support €204.60
Au moment de nos discussions c’était 1000$
Là, on voit le flou sur le site d’Oracle et dans les tarifs qu’ils proposent. Des systèmes de licensing disponible uniquement par contact. Des modèles de licences (connecteur ou named workstation user perpetuel) dont on ne connait absolument pas le mode de fonctionnement (j’ai cherché pourtant).
Et ou 50 pour un modèle workstation based, et c’est soit une approche ou l’autre…
C’est un type de licence (connecteur ou workstation), pas les deux qui sont nécessaires. C’est bien de le préciser car certains produits nécessite une licence pour l’installation ET une licence par device/utilisateur. On retrouve cette approche dans des produits Microsoft par exemple.
Maintenant, si vous avez des serveurs et des laptops, ne pas pouvoir mixer les licences est étonnant. Je dis bien étonnant et non impossible. Car connaissant les pratiques d’Oracle…
En tout cas, rien n’empêche sur leur site d’acheter les deux !
Le
13/10/2022 à
19h
18
Jazzmaniac a dit:
Bonjour alors c’est totalement faux de penser que virtualbox est gratuit en entreprise!
Non. VirtualBox est distribué sous licence GPLv2. Il est disponible gratuitement quel qu’en soit les usages.
Ce qui est payant (car oui, il y a bien un truc de payant), c’est le Pack d’Extension, qui n’est pas nécessaire pour faire tourner des VMs. C’est important de le souligner. Le pack d’extension offre des fonctionnalités supplémentaires (notamment dans le support de l’USB si ma mémoire est bonne)
Un serveur hébergeant virtualbox comme hyperviseur, c’est 1000$ par coeur!
Ce qui est étonnant, c’est que sur le site d’Oracle, on ne retrouve pas la notion de coeur. Seulement du nombre de poste.
Et seulement si le Pack d’Extension est installé. Sinon, c’est gratuit.
Un laptop partagé par plusieurs utilisateurs c’est également ce modèle de licence.
Idem que ci-dessus. Seulement en cas de l’installation du pack d’extension.
Et Oracle ne propose pas de combiner les modèles, c’est soit une approche ou l’autre.
Je sais qu’Oracle n’est pas un enfant de coeur quand il s’agit de licence, mais source ?
C’est toujours intéressant d’avoir ce genre de retour. Merci
Est-ce qu’on pourrait avoir plus d’information ? Je pense notamment à ces points :
quelles sont les informations qui sont stockées au sein de la blockchain ? Notamment, y a-t-il des informations à caractère personnel ?
comment garantissez-vous à l’origine qu’une institution est bien celle qu’elle prétend être ? Car l’article dit que la blockchain est publique, donc, par définition, accessible par tout le monde
combien y a-t-il de noeuds aujourd’hui dans cette blockchain ? La taille des blockchains bitcoin et ethereum est tellement importante qu’une attaque par 51% est quasiment impossible, mais qu’en est-il pour celle utilisée pour les diplômes ?
Elle apporte le niveau de sécurité très élevé (aucun hack à déplorer sur les infrastructures des blockchains bitcoin et Ethereum depuis leur création)
C’est un peu fallacieux de prétendre cela. Ethereum notamment a connu par le passé au moins un hard fork correctif, qui a conduit à l’Ethereum classic, pour corriger un bogue qui avait permis un transfert illégitime de plus de 100 millions de $ (je n’ai plus le chiffre exact en tête). Le fork avait été nécessaire pour “annuler” les transferts illégitimes et ainsi restituer les ETH à leur propriétaire.
Le bitcoin aussi a connu des fork. Le plus connu étant sans doute celui ayant mené au Bitcoin et au Bitcoin Cash en 2017.
Comment avez vous prévu de vous prémunir de ce genre de situation, qui pourraient conduire à de multiple chaine et donc des diplômes non reconnus, ou au contraire des diplômes indûment reconnus ?
Rasoir d’Okham : la piètre rédaction d’une loi ne résulte pas forcément de la malveillance des élus, mais peut venir simplement de leur bêtise / manque de suivi. Quand l’Assemblée doit examiner des textes au km, il y a forcément des accidents qui passent. Alors qu’on ne devrait modifier la loi que d’une “main tremblante”, en pesant soigneusement chaque mot…
(quote:2097514:dvr-x) On parle d’un hôpital là… On est pas dans le privée.
Oui, on est totalement d’accord. Mon commentaire c’était surtout pour dire qu’avec le peu de budget qu’ils ont, prioriser le soin aux patients (l’objectif d’un hôpital quand même) passe avant la sécurisation. C’est pas déconnant du tout (et même souhaitable à mon sens.
Vous savez, les hopitaux qui sont encore sous vista ou seven, avec des sessions presque toute le temps ouvertes sur le poste, avec des archi vieillissantes, […] Franchement aller bosser sur du matériel vétuste, des budgets rabotés, pour un salaire bien en dessous du privé… avec une pression constante dû à l’activité critique, il faut être motivé.
Ils sont chanceux ! Moi j’ai encore des postes sous XP ! (j’édite un logiciel dans le domaine de la santé). Ils sont rares, mais ils sont là ! Et étonnamment, c’est pas chez les médecins généralistes qu’ils sont pour la plupart, mais bien dans des établissements hospitaliers.
Je suis d’ailleurs en lutte régulière pour ne plus supporter les vieux navigateurs pour des raisons de sécurité. J’ai encore des gens qui se connectent avec des IE 8, 9 ou 10 par exemple. Avec mon client, on a fini par les bannir, en invoquant des raisons liés à la sécurité (au passage, on en avait aussi marre de passer beaucoup de temps pour des incompatibilités sur des navigateurs plus supportés officiellement par leur éditeur). On est même aller jusqu’à accompagner nos utilisateurs dans le discours qu’il pouvait tenir face à leur DSI xD
Cette plainte est très bien, sauf si c’est pour faire sauter un gars qui n’y est pour rien. Tout le monde connait le problème : - Beaucoup trop d’administratif, qui coute très cher et bouffe tous les budgets et le temps - Une gestion des hopitaux totalement laxiste, ou la patient n’est plus au centre des préoccupations depuis longtemps. - Des salaires peu attractifs (entre autres…)
Justement, si cette plainte permet de mettre au grand jour ce que tout le monde sait tout bas (le manque de budget), alors oui, c’est utile. Malheureusement, on a souvent besoin d’en passer par là en France pour faire bouger les choses…
Le
06/10/2022 à
06h
51
Tout à fait. Cette plainte va avoir le mérite de devoir creuser au bout des choses, et de déterminer des responsabilités :
le système était-il suffisamment sécurisé ?
les principes de bases de la sécurité étaient-ils respectés ?
des audits de sécurité avaient-ils été réalisés ?
est-ce que toutes les actions préventives avaient bien été effectuées, et si non, pourquoi ? priorisation inadaptée ? Budget manquant ?
Car quand on voit les budgets manquants pour payer les heures sup (et donc affecter la prise en charge des patients), je peux tout à fait comprendre que la priorité numéro 1 pour un hôpital, c’est de continuer à traiter et soigner ses patients.
Ce n’est qu’une phrase à la fin de l’article, il ne faut peut-être pas pousser
J’aurais du préciser que je ne visais pas spécialement NextINpact :) C’est juste que le sujet fait couler beaucoup d’encre (numérique !) chez certains de vos confrères, et ici même dans les commentaires xD
Le
05/10/2022 à
07h
33
Il est vrai que la mise en avant du changement du fond d’écran lors des mises à jour (tout OS confondu), présenté comme une feature majeure est assez peu pertinente. Après, je comprends aussi, c’est visuel, c’est simple à montrer et ça permet d’afficher de belles captures d’écran. Mais fonctionnellement parlant, c’est du flan.
Mais à ce niveau, la prochaine étape sera un changement de curseur de souris. Et bientôt, on va même avoir le numéro de version comme une feature majeur…
(quote:2096702:alex.d.) Mais les artistes qui diffusent en CC, rien ne leur est dû. La SACEM collecte des sommes au nom de quelqu’un qui a explicitement dit qu’il n’en voulait pas. Que devient cet argent ?
Non. Ils ne demandent rien. Nuance. Mais ils peuvent demander à la SACEM.
Maintenant, et comme déjà dit, la SACEM ne récolte pas parce que telle ou telle musique a été diffusée. C’est l’acte même de diffusion à un public qui est taxé.
Le
03/10/2022 à
07h
41
(quote:2096659:alex.d.) Ne t’inquiète pas, les CC c’est différent : la SACEM perçoit déjà des royalties en ton nom, sans te les donner. C’est un système magnifique.
Effectivement, car la SACEM a un devoir de collecte (d’après la loi) basé sur l’acte de diffusion dans un espace public. Qu’importe ce qui est diffusé…
Par contre, en théorie, les artistes peuvent demander leur dû, qu’ils soient ou non affiliés à la SACEM… (en pratique, je ne sais pas ce qu’il en est)
Le
03/10/2022 à
07h
26
Je passe sur le fond (que je trouve absurde). Je me questionne sur la forme. Une taxe de 1% ok. Mais sur… quoi ?
Une entreprise fait de la publicité sur fond de Beethoven, qu’est-ce qui est taxé à 1% ? Si on prend le texte de la proposition de loi :
Il est établi une taxe sur les bénéfices tirés de l’utilisation commerciale et à but lucratif d’une œuvre ne faisant plus l’objet d’une protection au titre du droit d’exploitation reconnu à l’auteur ou à ses ayants droit mentionné aux articles L. 122‑1 à L. 122‑12 du code de la propriété intellectuelle.
Dans le cas d’une publicité, comment déterminer cet impact ? Une publicité ne rapporte pas de bénéfice en elle-même.
Un magasin qui diffuse de la musique tombé dans le domaine public paie déjà la SACEM (je pense à St Maclou). Est-ce aussi considéré comme une utilisation commerciale ? Et si oui, qu’est-ce qui sera taxé ?
Que se passe-t-il lorsqu’un orchestre, lors d’une représentation, joue 20 classiques du cinéma, dont 2 dans le domaine public. C’est l’intégralité des bénéfices qui est taxé ? On fait un prorata ?
Je pourrais continuer longtemps comme ça.
Bref, ce projet de loi est aussi stupide qu’il est indécent.
(quote:2096576:127.0.0.1) J’ai beau relire ton message d’origine, ce n’était pas marqué que IPvXUtilities était sous licence libre. C’est bien pratique de pouvoir rajouter des hypothèses quand la conclusion ne plait pas.
Tout mon message parle exclusivement de licences libre. Alors oui, j’ai oublié de le préciser à UN endroit. Un seul. Toi qui n’arrête pas d’être ambigü et confusant dans tes propos, c’est quand même cocasse que tu te plaignes de cela…
Car, évidemment, la licence libre (Free Software) de IPvXUtilities oblige le développeur à mettre son propre logiciel sous licence libre (viralité). Donc l’aspect open-source on s’en fout dans ce cas.
Non. La viralité n’est pas une caractéristique des licences libres. Certaines le sont (coucou la GPL) d’autres non (LGPL, Apache, MIT, etc…)
Les licences Free Software OBLIGENT le développeur/éditeur/distributeur à accorder des droits aux utilisateurs. Ca fait donc reposer sur les épaules du dev/edt/distri le problème d’acquérir en amont tous les droits nécessaires afin de pouvoir ensuite les accorder aux utilisateurs.
Je suppose que tu te places dans ton cas (pour reprendre mon exemple, celui de la distribution de Localhost qui dépend de IPvXUtilities). Le problème d’acquisition de droit n’en est pas un, puisque justement, tu les as déjà. La licence logicielle est là pour ça. Tu les as, tu n’as rien à faire. C’est justement la “beauté” des licences libres/open-source.
Et c’est le justement le coeur du problème de cette news: Fedora NE SAIT PAS s’il peut accorder les droits d’utilisation de l’accélération matérielle aux utilisateurs. Dans le doute Fedora a donc supprimé la possibilité d’utiliser l’accélération matérielle.
Oui, car il s’agit d’un problème de licence de brevet (et non d’un problème de licence logicielle). C’est ce que l’on arrête pas de dire depuis le début ! Et c’est justement devant ce flou que Fedora a pris cette décision.
Le
01/10/2022 à
15h
45
(quote:2096561:127.0.0.1) Et voila, la confusion commence :)
Où y a-t-il une confusion ? On a tout fait le droit de vendre de l’open-source ? C’est l’utilisation de open-source avec GPL qui te fait tiquer, au de licence libre ? D’un point de vue légale, Open source = licence libre. La différence entre les deux se situe au niveau de leur finalité.
les licences open-source accordent/limitent les droits du développeur du code source (peu importe qui utilisera son code source/compilé)
les licences Free Software accordent/limitent les droits de l’utilisateur du logiciel (peu importe qui a développé le logiciel)
Et là on sera à peu près d’accord.
Certains droits sont équivalents, d’où les confusions. Par exemple: “le développeur ne peut pas s’opposer à ________” == “l’utilisateur à le droit de _______”
Exactement.
Cependant, puisque les licences Free Software accordent des droits à l’utilisateur sur le logiciel COMPLET, elles entrent naturellement en conflit avec toutes les licences qui limitent les droits du développeur et/ou de l’utilisateur sur certains composants du logiciel. C’est logique.
Euh normal, car une licence qui limite les droits n’est pas libre.
Exemple Videolan/VLC et les DRM.
Mauvais exemple. Ce n’est pas un problème de licence logiciel, mais de brevet. Et on retombe exactement dans le même cas que Fedora !
La confusion vient sans doute du fait qu’on utilise le même terme (licence) pour parler de deux choses différentes :
le droit d’utiliser un logiciel
le droit d’utiliser un brevet.
Une licence libre ne peut concerner que le premier (et se base grosso modo sur le droit d’auteur) puisque c’est l’auteur/éditeur qui décide du contrat fait avec ses usagers.
Le second est beaucoup plus fourbe, puisque ce qui importe, ce n’est pas la notion d’auteur, mais la notion de propriété. Qu’importe qui a développé. Qu’importe qui utilise. Celui qui détient le brevet à le droit de demander à quiconque utilisant son brevet des frais, voire l’interdiction de l’exploitation, notamment si l’utilisation non autorisé de son brevet lui cause un préjudice.
(quote:2096565:127.0.0.1) J’ajoute une légère modification a ton exemple pour montrer le problème
~~6. L’utilisateur est en infraction car il n’a pas de licence d’utilisation personnelle pour IPvXUtilities.
L’utilisateur t’attaque en justice et IPvXUtilities t’attaque en justice.
Pour éviter cela, tu empêches l’utilisation de IPvXUtilities dans ton code. => comme Fedora.~~
Non, car IPvXUtilities est sous licence libre, qui t’accorde de facto un droit de distribution sans réserve. Et si ce droit ne t’était pas accordé, alors c’est que le logiciel n’était pas un logiciel libre.
Le
01/10/2022 à
13h
13
Je crois que tu prends les choses de travers, en mélangeant les droits de “l’utilisateur” (celui qui reçoit le logiciel) et de celui de “l’éditeur” (celui qui distribue le logiciel). Prenons un exemple concret.
J’édite un logiciel open-source que je vend sous licence GPLv3. Tu achètes le logiciel (merci !!!).
Plusieurs choses en découle :
j’ai le droit de le vendre (je suis l’éditeur, je fais ce que je veux, les licences open-sources ne s’intéressent qu’à celui qui reçoit) ;
tu as le droit de le distribuer gratuitement, je ne peux pas t’en empêcher (la licence t’y autorise) ;
tu as le droit de le vendre, je ne peux pas t’en empêcher (la licence t’y autorise) ;
je n’ai pas le droit de te réclamer de quelconques frais pour l’utilisation / modification / distribution que tu fais du logiciel, que la distribution soit directement (en tant que telle) ou indirecte (en tant que dépendance d’un autre projet) (la licence te protège).
Retire un des points 2, 3 ou 4 et le logiciel n’est plus libre/open-source, car soumis à une restriction quant à sa distribution.
Maintenant, je pense que tu confonds aussi “free software” et “freeware”. Ce que tu dis depuis le début, c’est vrai, mais pour les freeware uniquement, et non les “free software”, qui désignent des logiciels libres, et non des logiciels gratuits.
Ah, et pour la partie “The license shall not require a royalty or other fee for such sale”, ca signifie qu’on ne peut pas facturer la partie open-source du logiciel. Donc l’auteur accepte que son code source soit utilisé sans compensation financière.
Ce qui est perturbant dans tes propos, outre la confusion freeware/free software, c’est que tantôt tu te places du côté éditeur, tantôt du côté utilisateur, car tu prends d’un côté l’exemple d’un logiciel (appelons le “Localhost” en hommage à ton pseudo) que tu distribue et de l’autre celui d’un logiciel ou d’une bibliothèque que tu utilises au sein de ton propre logiciel (appelons le IPvXUtilities).
Cela signifie donc :
en fonction de comment est distribué IPvXUtilities, tu l’achètes (si c’est payant) ou le télécharge (si c’est gratuit). Pour l’exemple, on va dire qu’il est payant.
tu distribues ton logiciel “Localhost” comme tu le souhaites (gratuit, payant, on s’en fiche). Toujours pour l’exemple, tu vends ton logiciel.
Un utilisateur achète ton logiciel “Localhost”
Tu n’as pas de frais ou royalties à payer auprès de l’auteur de IPvXUtilities
Ton utilisateur n’a pas non plus de frais ou royalties à payer auprès de l’auteur de IPvXUtilities.
Ca ne veut pas dire que le logiciel est gratuit. Ca veut dire que l’auteur du code open-source ne touchera rien sur la vente du logiciel.
Avec ce que je viens de dire précédemment, cela me permet de préciser tes propos.
Ca ne veut pas dire que ton logiciel (Localhost) est gratuit. Ca veut dire que l’auteur du code open-source (IPvXUtilities) ne touchera rien sur la vente de ton logiciel (Localhost). Mais il a touché des sous sur la vente de son logiciel (IPvXUtilities) à toi .
Le
01/10/2022 à
09h
00
Vu que Patch ne te filtre pas, tu devrais quand même lui répondre afin de l’instruire. ;D
Nota: ceci est une boutade, c’est inutile si tu n’as rien à ajouter. Tant pis pour lui, il restera sur ses erreurs.
J’ai tout mis dans mon commentaire #56
Après, je lui répond rarement et jamais directement, car chez moi, c’est lui qui est filtré J’ai juste vu sa réponse via celle de ragoutou (commentaire 49)
Le
01/10/2022 à
08h
54
Tu m’as grillé
Le
01/10/2022 à
08h
53
Non. Un logiciel open source n’est pas forcément gratuit
Ca tombe bien, je n’ai jamais dit ça.
et un free software n’est pas forcément opensource.
Si, les deux sont équivalents en terme de droits accordés aux utilisateurs. La différence est philosophique, pas pratique. En pratique logiciel open-source = logiciel libre.
MySQL est en GPL V2 (donc open source), et payant. MongoDB, RethinkDB, OpenERP, SugarCRM… sont en GPL V3, et payants.
Pour corriger :
MySQL est sous double licence. La version GPL est totalement gratuite, les versions payantes incluent des fonctionnalités supplémentaires (comme des plugins non libre) et du support. Mais la version communautaire sous GPL reste totalement gratuite
MongoDB n’est plus libre. Ils ont changé de licence pour mettre des freins sur l’utilisation par les provider de cloud
OpenERPOdoo est comme MySQL, disponible en plusieurs éditions. La version communautaire est libre ET gratuite. Ensuite, certains modules sont payants, ou l’accès en SaaS
rethinkdb est sous licence Apache 2.0 (et non GPLv3) et gratuit. Je n’ai même pas trouvé de version payante (ce qui ne veut pas dire qu’elle n’existe pas, juste qu’elle n’est pas mise en avant, comme beaucoup de projet comme MySQL font)
Je ne dis pas qu’il n’est pas possible de trouver un logiciel libre payant. Je dis que c’est peu probable, dans la mesure où le logiciel pourrait être redistribué derrière légalement, gratuitement et sans contrepartie.
Par contre, des logiciels sous double licence, avec une open-souce (en guise de produit d’appel) et l’autre propriétaire, oui, c’est classique.
Et il y a plein de logiciels gratuits qui ne sont pas open source.
free software : logiciel libre (et non gratuit, c’est d’ailleurs un des reproches qui est fait à cette terminologie, d’introduire cette confusion).
Le
01/10/2022 à
06h
43
(quote:2096497:127.0.0.1) Comme beaucoup, tu confonds “open-source” et “free software”.
C’est toi qui est dans l’erreur. open-source et free software c’est la même chose (bon, quasiment, à un “détail” philosophique près).
Les deux s’appliquent au logiciel (dans sa forme binaire) ET au code source, et non l’un au logiciel et l’autre au code source comme tu le prétends.
Les deux types de licences s’attachent toujours à donner des droits à l’utilisateur, c’est-à-dire celui qui reçoit et/ou utilise le logiciel (il peut d’ailleurs exister un certain flou sur la notion d’utilisateur, d’où des variantes comme la AGPL).
Quoi qu’il en soit, chaque personne qui reçoit à:
pour une licence open source : de redistribuer gratuitement le logiciel (binaire + code source) (cf. règle 1)
pour une licence libre : Avoir la liberté de distribution (libertés 2 et 3) signifie que vous êtes libre de redistribuer des copies, avec ou sans modification, gratuitement ou non, à tout le monde, partout. Être libre de faire tout cela signifie (entre autres) que vous n’avez pas à demander ni à payer pour en avoir la permission.
Bref, une licence libre ou open-source, c’est :
ne pas avoir à payer de droits quelconques pour redistribuer un logiciel
avoir le droit de faire payer la distribution du logiciel, y compris sans aucune modification (mais dans ce cas, c’est l’accès au logiciel qui doit être payant, pas l’accès au code source). Un utilisateur ayant accès au logiciel DOIT avoir accès au code source gratuitement, c’est-à-dire sans frais supplémentaires..
A noter que certains abusent de ce droit, notamment sur les stores d’application, afin de vendre des logiciels libres et open-source disponibles gratuitement. Ce n’est pas illégal. Immoral ou non éthique oui, mais illégal non.
Idem, et le rapatriement a été particulièrement inquiétant, avec, en gros, un tiers de mes fichiers qui sont revenus en erreur.
J’ai eu ça aussi. J’ai pu récupérer les fichiers en erreur en passant par l’interface web. Mais attention : il fallait télécharger les fichiers un à un (pour les gros fichiers) ou via de petites archives zip (pour les plus petits).
Par contre, impossible de télécharger une grosse archive zip. Enfin si, mais elle était complètement corrompue…
Bref, c’était très pénible.
Le
30/09/2022 à
12h
24
(quote:2096392:::1) ils en ont balancé au moins trois ou quatre depuis début 2022. Spams?
Même pas. Je les consulte régulièrement et rien concernant hubic depuis des lustres.
Après, j’étais abonné à une époque à leur offre 10To pour 5€ par mois. Et quand cela est devenu inutilisable, j’ai tout rapatrié et j’ai annulé mon abonnement. Mais je ne me souviens pas si j’ai juste annulé l’abonnement ou si j’ai clôturé mon compte… Le mail reçu hier (vous avez jusqu’au 30 pour rapatrié vos données) me fait pencher pour la seconde option…
Le
30/09/2022 à
07h
13
Presqu’idem. J’ai reçu UN mail. Un seul… hier.
J’avais migré depuis longtemps vers autre chose, mais le délai est un peu court quand même…
À lire les commentaires, j’ai l’impression que vous considérez que la localisation de la machine détermine le droit appliqué au traitement. Cela est faux.
Appliquée, non. Applicable oui. Une machine hébergée en Europe est soumise aux lois européennes. Idem pour les Etats-Unis.
Par contre, cela ne signifie pas, comme tu le soulignes justement, que c’est le seul droit applicable. Car oui, il peut y avoir plusieurs droits applicables.
Le système que j’ai connu fonctionnait plutôt bien en général également, mais il y a un élément à prendre en compte et qui a changé depuis : l’offre et la demande. Il y a plus d’étudiants qu’au début des années 2000, et le nombre de places n’a pas beaucoup augmenté (surtout dans certaines filières).
Du coup, la saturation est présente dans beaucoup plus de filières qu’avant. Et APB (le prédécesseur de parcoursup) utilisait le tirage au sort dans ces cas là.
Parcoursup se voulait être une alternative plus vertueuse, en prenant en compte une priorisation des voeux afin d’essayer de satisfaire le plus de monde possible sur des critères plus objectifs qu’un simple tirage au sort. J’ai l’impression qu’on en ressort avec une plus grande insatisfaction qu’avec son prédécesseur…
Les partis politiques doivent fournir le listing de leur donateur avec le montant
La sécu a déjà toutes les informations de santé
Après pour le reste, le secret bancaire, c’est bien.
Certes, mais :
Cela reviendrait à donner ces informations en temps réel au fisc, aux services de renseignement et à un tout un tas d’organismes.
Qu’un organisme comme la sécu connaissent les informations de santé, c’est une chose. Qu’il puisse en être de même pour tout un tas d’organismes, cela en est une autre… Et on peut tenir le même discours pour les partis
Le
23/09/2022 à
08h
22
Ajouter les opérations bancaires seraient désastreux quant au respect à la vie privée. On pourrait connaitre :
son “bord” politique (via des dons à des partis, les journaux partisants auxquels il est abonné, etc..
idem pour les croyances religieuses
connaitre son état de santé (consulter régulièrement un cardiologue / urologue ou tout autre spécialité est déjà une information précisieuse)
ses préférences sexuels (après tout, c’est d’actualité en ce moment avec la partie de ping pong entre l’ARCOM et les sites porno)
Et ça, c’est pour ne citer que des éléments que le RGPD qualifie de sensible. Il y a bien d’autres informations qui pourront être très utiles pour détermine le profil d’une personne (abonnement à la salle de sport, les courses au marché ou chez Lidl, les associations à laquelle la personne adhère, et la liste est encore longue…
On peut me retorquer que certaines dépenses sont faites pour les autres (notamment les enfants). C’est vrai, mais dans ce cas, cela reste généralement quand même dans un cercle familial ou très proche.
Peut être parce que Canonical travaille depuis le début avec Microsoft au sujet de WSL. D’ailleurs, Ubuntu fut la première distribution disponible sur cette plateforme.
toutes les initiatives des sites ont été rejetées par la CNIL
la CNIL admet elle-même qu’elle peine à trouver une solution viable
toutes les demandes de concertation desdits sites auprès de l’ARCOM n’ont reçues aucune réponse de la part de l’ARCOM
l’ARCOM n’a toujours pas publié ses lignes directrices
mais la balle est dans le camp des sites… On se croirait revenu au temps de la Hadopi avec les moyens de sécurisation, où, hormis le “pare-feu OpenOffice”, on ne sait toujours rien ! (tiens d’ailleurs apparté, est-ce que la Hadopi a finalement publié une liste des moyens de sécurisation ?)
Je n’ai utilisé que la souris pour le moment. Il y a des raccourcis clavier (avancer/naviguer dans les dialogues, ouvrir l ‘inventaire ce genre de choses) mais je n’y ai pas eu recours, pas besoin. Je n’ai joué qu’au 2 premiers, pour ce que valent mes souvenirs, c’est pareil.
Ok merci :)
Le
21/09/2022 à
14h
54
Pour ceux qui l’on essayé, comment sont les contrôles ? Un Point’n click comme les 3 premiers opus, ou on dirige le personnage avec des contrôles / manettes comme dans le 4e (ce que j’avais trouvé relativement reboutant à l’époque) ?
Le
20/09/2022 à
06h
15
Il ne dure que quelques heures, ce n’est pas très long ;) Bonne recherche du trésor de Big Whoop !
J’ai beau tout faire: désactiver ublock origin et le bloqueur par défaut d’opera, je ne le la vois pas cette pub, je n’ai que le bandeau qui me dit qu’il y a une pub gentille. Comment se fait-ce?
La publicité est-elle activée au niveau de ton compte ? En haut à droit, onglet paramètre, il y a une option “publicité” activable/désactivable pour les abonnées ;)
Le
17/09/2022 à
12h
29
Merci pour ce billet attendu par beaucoup
Histoire de rebondir un peu sur les commentaires, les vidéos sont souvent “too much”. J’avoue, j’en regarde un certains nombres, et dans beaucoup de cas, le côté “image” ne sert à rien. Juste à illustrer les propos. Beaucoup de vidéos ne pourraient être que de simples podcasts.
Je ne dis pas qu’une vidéo ne peut pas être utile. Par exemple, une étude de code, un live coding pour montrer la mise en oeuvre du TDD par la pratique, oui, c’est utile et c’est un plus (car on montre véritablement la démarche sur un cas plus ou moins réel). Mais je pense qu’il faut que la vidéo soit utilisée en tant que support parce que ce support apporte quelque chose. Sinon, autant que cela soit du texte à lire. C’est plus agréable, on peut faire des recherches, et c’est référençable :p
J’avoue que je reste un peu perplexe. Apple met à jour sa grille tarifaire (comprendre: les tarifs disponibles pour la vente des applications), mais ce sont les éditeurs des applications qui choisissent in fine la tranche à appliquer.
Qu’Apple décide d’augmenter le prix de ses propres applications. Why not. Elle joue dans ce cas le rôle d’éditeur.
Par contre, Apple a-t-il le droit de décider d’augmenter ainsi tous les produits d’éditeur tiers ? Et comment se répartie cette augmentation ? 30% pour Apple, le reste pour l’éditeur ?
Et si l’Euro a un regains de vitalité (ou le dollar une baisse), les tarifs vont-ils revenir à la grille tarifaire précédente ?
(quote:2093899:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48) Je suis pas coutumier de la procédure (envoie-moi le lien de l’item pour que je puisse monitorer l’avancement)
Vas-y. Je ne suis pas coutumier de la procédure (envoie-moi le lien de l’item pour que je puisse monitorer l’avancement)
Pas de souci. Je vais le faire et je t’enverrai le lien ;)
Je tape sur le clou: Powershell n’avait aucune compatibilité à maintenir, c’était une occasion en or.
PowerShell existe quand même depuis 2006. Et à cette époque, C# et .Net (surtout la version Core qui n’existait tout simplement pas) n’avait absolument pas la renommée qu’ils ont aujourd’hui. Je me demande même si VB.Net n’était pas plus populaire à l’époque !
Personnellement j’avais opté pour COBOL.
ALTER PROJECT TO INCLUDE PACKAGE NAMED “Microsoft.Extensions.Linq”
WITH VERSION ABOVE OR EQUAL TO MAJOR 3 MINOR 4 RELEASE 0 WHENEVER ANY FILE CONTAINS REFERENCE TO "Microsoft.Databases.Postgres" UNLESS PACKAGE NAMED "React.Dot.Net" IS ALREADY INCLUDED. STOP RUN.
Victoire par KO pour le COBOL niveau verbosité
Le
17/09/2022 à
20h
21
(quote:2093885:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48) On est d’accord qu’on n’a pas les mêmes attentes. Je vais m’autoriser à continuer à exposer les miennes.
Pas de souci. L’échange est constructif donc ça me va ;)
Par exemple autoriser à préfixer un nom de variable par $ pour pouvoir l’assigner et la réassigner sans la déclarer. Même changer son type…
Ah non, pas ça. Pas ce genre d’ignominie !!! Absence de déclaration et changement de type L’amateur de typage fort que je suis ne peut approuver.
Par exemple pouvoir utiliser une variable nommée \( dans une expression, qui transformerait cette expression en lambda sur la variable \) - En linq pouvoir faire
.Where ($.size > 0)
au lieu de
.Where (f => f.size > 0)
Ca par contre, c’est une idée qui me plait Souhaites-tu le proposer comme idée sur le dépôt dédié à ça ? Ou puis-je le faire ?
Toutes ces choses ancillaires sont clarifiées et inambiguës dans la version C#. C’est dommage de s’arrêter à la moitié du chemin dans l’objectification. En pratique tu manipules certes des objets, mais toujours en passant des strings comme paramètres ; c’est ballot, c’est justement là que les langages de script contiennent le plus de bugs en cas de paramètres vides ou contenant des espaces. Ca aurait été l’occasion de faire ça proprement.
Si cela peut te rassurer, je pense qu’il sera bientôt possible de pouvoir utiliser C# directement en tant que langage de script. Avec .NET 6, on a vu apparaitre les “top-levels statements”, permettant d’écrire un hello world en une seule ligne.
Le pas n’est pas très loin pour que l’on puisse se servir de C# en tant que langage de script.
Je ne privilégie pas C# à un autre langage. Je privilégie un vrai langage de programmation, n’importe lequel à du XML dans lequel on a fait entrer des structures conditionnelles au forceps.
Roh, XML n’est pas un langage de programmation ? Heureusement qu’il y a HTML et CSS pour rattraper le coup (ironie inside )
Je comprends également ton point de vue (et contrairement à ce que tu pourrais laisser croire mon précédent commentaire, je suis pour aussi !). Et comme je le disais, avec les top-levels statements, ce genre de chose sera plus facilement réalisable à l’avenir.
Maintenant, on peut reprocher beaucoup de chose à Microsoft, mais ils font un travail assez incroyable sur la compatibilité. Donc, à mon avis, à cause de cela, cela ne sera pas demain la veille que cela changera
Tout ce que tu dis de XML (et qui est très juste, évidemment) serait tout aussi valable si on avait choisi un autre langage structurant. Un gars qui écrit sont projet en F# doit de toute façon “comprendre” la structuration de son fichier projet qui est déjà dans un autre langage que celui qu’il utilise pour le code, donc en pratique ça ne change rien. Et puis j’ai proposé C#, pas APL ou Malbolge
Le C#iste que je suis approuve. Mais je préférerai quand même du brainfuck (ou du Ook histoire de pimenter les choses et que cela soit plus verbeux )
Le
17/09/2022 à
15h
33
(quote:2093863:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48) Pourquoi la notation pointée serait-elle insuffisante ? En C# tu as de collections et tu les manipules en notation pointée via les extensions Linq, et rien ne t’empêche d’ajouter des extensions pour exécuter une même fonction sur tous les éléments (je pourrais écrire une fonction Cos qui s’applique sur un itérable de flottants et renvoie un itérable de flottants qui sont les cosinus des éléments…)
Linq sont des méthodes d’extensions. Du sucre syntaxique pour éviter de devoir écrire des trucs du style Math.Cos(maCollection) et pouvoir faire maCollection.Cos().
Sauf que :
En C#, ce n’est que du sucre syntaxique
Powershell n’est pas C# (même si la syntaxe semble proche)
les méthodes d’extensions ne sont utilisables que parce qu’il y a des clauses using. Donc le sucre syntaxique que tu as à un endroit nécessite une compléxité supplémentaire ailleurs (en début du fichier).
Pourquoi gérer le même problème par deux méthodes différentes ? Pourquoi ne pas ajouter les petits détails qui manquent à la syntaxe C# pour la rendre encore plus “fluent” sur les collections ?
Tu veux sans doute dire PowerShell ;) Car c’est déjà pas mal fluide en C# avec Linq et les méthodes d’extensions. Et en C#, les méthodes d’extensions sont pleines de petits pièges (traitement différent du null, attention à la surcharge, impossible à utiliser en cas d’ambiguïté, etc…)
La notation pipe permet de relier entre eux deux cmdlets qui se veulent indépendants, mais en pratique le cmdlet récepteur doit être un minimum au courant de ce qu’il reçoit.
Imaginons que j’aie une commande Get-Machins (qui renvoie des machins) et Get-Bazars (qui renvoient des bazars) et que ces deux choses soient écrits par des personnes indépendantes. Imaginons maintenant que les machins et les bazars puissent tous deux être frobulés. Avec une notation pipe, je vais être obligé d’avoir deux cmdlets avec des noms différents Frobulate-Machins et Frobulate-Bazars :
Get-Bazars | Frobulate-Bazars
Get-Machins | Frobulate-Machins
tandis qu’avec une notation pointée, le typage va désambiguer naturellement les deux fonctions malgré qu’elles ont le même nom. Je ne risque pas de me tromper en appliquant la mauvaise fonction de frobulation. Je n’ai pas besoin de répéter le type.
Bazars.Get(…).Frobulate()
Machins.Get(...).Frobulate()
Alors, j’ai envie de dire oui et non (réponse de Normand, mais il faut m’excuser, je le suis :p). Je pense que nos divergences d’opinions viennent des attentes différentes que nous avons l’un l’autre d’un langage de script. Comme PowerShell se rapproche énormément de C#, tu attends d’avoir un comportement à la C#. Comme PowerShell est un langage de script, je m’attends à ce qu’il soit facile à utiliser (et potentiellement, avec le paradigme objet, plus simple que bash).
Le problème que tu soulèves se pose également en Bash. Et même en C# tu ne pourras pas avoir la solution aussi simple (sauf à définir explicitement une méthode d’extension sur des collections de type Bazar et Machin) et il faudra utiliser du Linq (Select) et un delegate ou une lamba.
Non, frustration. À chaque problème similaire, chaque produit basé sur .Net vient avec une solution ad-hoc plutôt que d’une fois pour toutes exploiter un tronc commun. Microsoft possède une solution simple propre et efficace à un nombre incroyable de cas et s’obstine à ne pas l’utiliser: c#
Ben non, pour les fichiers csproj on réinvente des tags xml conditionnels, des ItemGroups, au lieu d’écrire
if (Target.Platform == Platforms.X64) { Packages.Include(“System.Text.Json”); Packages.Include(“System.Text.Xml”); }
qui serait 1000 fois plus lisible.
Tu reproches au fichier csproj de ne pas être en C#. Mais du coup, les fichiers vbproj il faut les écrire en quoi ? Et les fsproj ? Et les vcxproj ? Pourquoi privilégier le C# à un autre langage ?
Le XML, qu’on l’aime ou ne l’aime pas, permet d’harmoniser la structure des fichiers projets au sein de Visual Studio / Visual Studio Code. C’est un choix. Tu n’es pas d’accord avec, c’est ton droit. Mais dire que c’est de l’obstination, là je ne suis pas d’accord. Les fichiers projet, qu’ils soient pour du .Net ou non, ont aujourd’hui TOUS la même forme.
Ben, non, pareil pour Powershell, avec des syntaxes ad-hoc pour effectuer des transformations un peu poussées. Si en c# je veux déplacer tous les fichiers d’un répertoire dans un sous-répertoire en fonction de l’extension, je pourrais écrire :
Euh… “Join-Path -Path -ChildPath” ??? Honnêtement ? C’est de l’aveuglement que trouver ça ridiculement verbeux et inabouti ???
Oui, c’est de l’aveuglement, car la commande PowerShell pour y arriver est extrêmement simple par rapport à ce que tu as proposé : Get-ChildItem \(sourceFolder -File | ForEach-Object -Process {Move-Item -WhatIf -Path \).FullName -Destination “\(sourceFolder/\)($.Extension.TrimStart(”.“))”}
Et la versions répertoire courant (puisque c’est avec cette version que tu compares la version C# : Get-ChildItem . -File | ForEach-Object -Process {Move-Item -WhatIf -Path \(_.FullName -Destination \)_.Extension.TrimStart(“.”)}
J’ai juste mis un -WhatIf pour que cela ne déplace pas les fichiers mais que cela affiche ce qui va être fait.
De plus, cette commande, quiconque avec de légère connaissance en programmation devinera assez facilement ce qu’elle fait simplement en la lisant, justement parce que c’est verbeux.
Et maintenant, je t’invite à penser la même chose en bash. Cela risque d’être très rigolo également ! Et par contre, complètement abscons, car il faut connaître le positionnement des paramètres, les syntaxes raccourci des options, etc… bref, une relecture difficile
Le
17/09/2022 à
10h
02
(quote:2093716:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48) Non, je suis détracteur de PowerShell parce que je suis programmeur. Et le programmeur que je suis se désespère de voir un concept puissant (les objets) martyrisé par une syntaxe à la con.
Que reproches-tu à la syntaxe ? La syntaxe “classique” pointée est utilisable.
Il existe déjà une syntaxe pratique pour manipuler des objets, mais elle est complexifiée à mort parce que Powershell ne sait pas sur quel pied danser et tente de montrer des objets en les traitant à la ligne de commande comme s’il s’agissait de simple collections de records.
Il existe des syntaxes complexes pour gérer les cas complexes, notamment lorsqu’il y a des collections, où la notation pointée est insuffisante.
On se ramasse des noms de cmdlets à dormir à la rue parce que notamment la notation pipe ne sait pas correctement gérer le polymorphisme.
C’est-à-dire ? Car je ne vois pas du tout de quel problème tu parles…
Bah voui, alors pourquoi ne pas une fois pour toutes proposer un langage de programmation cohérent qui permet tout ? Pourquoi devoir jongler d’un côté avec la notation “pipe” et d’un autre la notation pointée pour extraire les données ?
Peut-être parce que les deux ne font pas la même chose ? Entre extraction et manipulation, il y a une énorme différence. Une extraction est un cas particulier de manipulation. Une manipulation n’est pas forcément une extraction.
Un pipe sert à connecter deux manipulations ensembles (transmettre la sortie standard d’un programme vers l’entrée standard d’un autre). La notation pointée permet d’accéder directement aux propriétés et méthodes d’un objet.
Voilà, c’est ce non-aboutissement typiquement microsoftien que je reproche à Powershell.
J’ai l’impression de lire les propos d’une personne restée dans les années 90-2000. Microsoft a quand même bien changé et parler de non-aboutissement me semble plus refléter d’un aveuglement idéologique que d’une réelle argumentation…
Le
16/09/2022 à
14h
20
Ce qui est rigolo, c’est que les “détracteurs” de PowerShell sont… les utilisateurs de bash ! (et compatible).
Cela a déjà été dit, donc tant pis pour la répétition, mais PowerShell n’est pas bash, et ne repose pas du tout sur le même paradigme. Bash, c’est la notion de flux. PowerShell, c’est la notion d’objet.
Oui, le nom des CmdLets “pue” quand on est habitué aux noms courts. Idem pour les options à rallonge. Maintenant que ça a été dit, les avantages de PowerShell :
les noms sont uniformisés
les noms sont beaucoup plus parlant, même si on ne connait pas la commande
comme tout est objet, il est facile de récupérer une information précise. Pas besoin de cut, de awk et autres joyeuseries de ce genre que l’on pipe à tout va
on peut utiliser toute la puissance du .Net pour développer très facilement ses propres CmdLets
Oui, PowerShell casse les habitudes, donc, pour ceux qui ont l’habitude de Bash, c’est “difficile / nul / tout ce que vous voulez” . Mais PowerShell est tellement puissant quand on s’y intéresse un temps soit peu et qu’on surmonte cette résistance au changement…
Il ne faut pas voir le bien partout non plus : pour les autres membres de l’équipes on voit l’historique des articles…
L’historique des articles, oui. L’historique des messages (comme pour les “simples” membres que nous sommes) non.
Bref, du point de vue historique des messages, Teuf est logé exactement à la même enseigne que les autres membres de l’équipe NXI.
Le
16/09/2022 à
11h
39
Jeanprofite a dit:
Une anomalie : quand on clique sur le profil de Teuf ça ne donne pas l’historique des messages, j’ai bien bien peur que ce soit volontaire tant il multiplie les «Nous vous expliquerons tout dans un billet à venir» sans grands résultats.
Il ne faut pas voir le mal partout. Pour les membres de l’équipe n’ont plus, l’historique des messages n’apparait pas… Il faut plus le voir comme un problème de configuration en fonction du rôle/type de profil que d’une volonté “malsaine”…
2767 commentaires
Les voitures électriques moins polluantes ? Ça dépend selon l’ADEME…
17/10/2022
Le 17/10/2022 à 09h 31
Un véhicule électrique à beau avoir une durée de vie supérieure, la fabrication d’une batterie représente à elle seule la moitié des équivalents CO2 de la fabrication de la voiture électrique. C’est à dire que rien que la batterie à un bilan CO2 équivalent à celui de la production d’une… voiture thermique !. En bref, si la batterie est changée tous les 150 000 km, le bilan est bien loin d’être aussi idyllique qu’annoncé.
Le 17/10/2022 à 09h 22
Comme dis plus haut, je ne confond pas les deux. Ce n’est pas de ma faute si certains loueurs utilisent les données de garantie pour prévoir le changement de batterie.
Ensuite, c’est bien de parler des batteries LFP. S’il est vrai qu’elles supportent un plus grand nombre de cycle de charge, il faut souligner :
Bref, les constructeurs ont tout intérêt pour eux à utiliser du NMC / NCA. Gain de place, en efficacité, en charge, et durée de vie plus courte (donc plus de vente !).
Le 17/10/2022 à 08h 52
Disons qu’à 150000km, une voiture essence commence à être en fin de vie. Pour un diesel, c’est le double.
Du coup, en étant “optimiste”, la durée de vie d’une voiture à essence reste dans le même ordre de grandeur que pour un véhicule électrique (pour la fourchette haute). Ce qui n’est pas le cas pour un véhicule diésel.
Le 17/10/2022 à 08h 45
Ca tombe bien, je n’ai jamais dit ça. J’ai dit qu’il fallait changer les comportements. Aujourd’hui, il faut prendre conscience que si on choisit d’habiter dans un petit village, il faut en assumer les conséquences.
Le problème n’est pas de prendre la voiture. Le problème est de DEVOIR prendre la voiture. On devrait préparer l’avenir et inciter les gens à tout faire pour devenir de moins en moins dépendant de cette dernière. A la place, on trouve un palliatif qui n’est qu’illusion (il est tout simplement impossible de remplacer le parc automobile thermique actuel par un parc de véhicule électrique, car la dure réalité c’est qu’il n’y en aura pas pour tout le monde, les conférences d’Aurore Stephant à ce sujet sont très bien foutues).
En bref, des milliards vont être investi dans des infrastructures électriques au détriment de solution plus pérenne et beaucoup plus longues termistes comme les pistes cyclables. Ben oui, mais ces milliards vont nous permettre de continuer à vivre comme nous le faisons encore quelques années…
Le 17/10/2022 à 08h 36
Non. du tout.
Il existe 2 cas : on est propriétaire de sa batterie, ou on la loue :
Sans compter que les chiffres données par les constructeurs comportent toujours des petites lignes (en cas d’usage normal, en évitant les cycles de charge complets, les bornes à recharges rapide qui ont tendance à faire monter en température les batteries (ce qu’elles n’aiment pas), attention à l’hiver, etc…)
Le 17/10/2022 à 07h 52
Il manque un élément selon moi dans le calcul de l’ADEME : le remplacement des batteries.
En fonction des constructeurs, la durée de vie de la batterie est entre 100 000km et 160 000km. Bref, si la comparaison peut tenir la route avec une voiture essence, il faudrait, pour une voiture diésel, considérer non pas 1 mais 2 batteries. Ce qui n’est visiblement pas le cas des courbes publiées, qui devraient alors montrer un escalier pour les véhicules électriques à partir de 100 000km.
Quoi qu’il en soit, merci l’ADAME pour ce rapport. Cela me donnera peut être un peu plus de grain à moudre quand je dis à mon entourage que le véhicule électrique n’est pas la solution, que seul un changement de comportement l’est. Le VE, c’est juste le moyen de vivre comme aujourd’hui en se donnant une fausse bonne conscience…
VirtualBox 7 disponible avec le support de SecureBoot et de TPM 2.0
12/10/2022
Le 14/10/2022 à 06h 08
Sans vouloir me moquer (et je suis vraiment sincère), mais demander à Oracle de clarifier la situation vu les entourloupes qu’ils ont pu faire par le passé quant à la gestion des licences… Ils feront tout pour faire payer, même ce qui n’est pas dû…
Ce qui confirme exactement ce que je disais. C’est le pack d’extension qui est payant. VirtualBox en lui même, qui est distribué à tout le monde et sous GPLv2 non.
Là, on voit le flou sur le site d’Oracle et dans les tarifs qu’ils proposent. Des systèmes de licensing disponible uniquement par contact. Des modèles de licences (connecteur ou named workstation user perpetuel) dont on ne connait absolument pas le mode de fonctionnement (j’ai cherché pourtant).
C’est un type de licence (connecteur ou workstation), pas les deux qui sont nécessaires. C’est bien de le préciser car certains produits nécessite une licence pour l’installation ET une licence par device/utilisateur. On retrouve cette approche dans des produits Microsoft par exemple.
Maintenant, si vous avez des serveurs et des laptops, ne pas pouvoir mixer les licences est étonnant. Je dis bien étonnant et non impossible. Car connaissant les pratiques d’Oracle…
En tout cas, rien n’empêche sur leur site d’acheter les deux !
Le 13/10/2022 à 19h 18
Non. VirtualBox est distribué sous licence GPLv2. Il est disponible gratuitement quel qu’en soit les usages.
Ce qui est payant (car oui, il y a bien un truc de payant), c’est le Pack d’Extension, qui n’est pas nécessaire pour faire tourner des VMs. C’est important de le souligner. Le pack d’extension offre des fonctionnalités supplémentaires (notamment dans le support de l’USB si ma mémoire est bonne)
Idem que ci-dessus. Seulement en cas de l’installation du pack d’extension.
Je sais qu’Oracle n’est pas un enfant de coeur quand il s’agit de licence, mais source ?
L’université de Lille atteste ses diplômes dans une blockchain
11/10/2022
Le 13/10/2022 à 20h 01
C’est toujours intéressant d’avoir ce genre de retour. Merci
Est-ce qu’on pourrait avoir plus d’information ? Je pense notamment à ces points :
C’est un peu fallacieux de prétendre cela. Ethereum notamment a connu par le passé au moins un hard fork correctif, qui a conduit à l’Ethereum classic, pour corriger un bogue qui avait permis un transfert illégitime de plus de 100 millions de $ (je n’ai plus le chiffre exact en tête). Le fork avait été nécessaire pour “annuler” les transferts illégitimes et ainsi restituer les ETH à leur propriétaire.
Le bitcoin aussi a connu des fork. Le plus connu étant sans doute celui ayant mené au Bitcoin et au Bitcoin Cash en 2017.
Comment avez vous prévu de vous prémunir de ce genre de situation, qui pourraient conduire à de multiple chaine et donc des diplômes non reconnus, ou au contraire des diplômes indûment reconnus ?
Altice vs Reflets : la justice ordonne « à la société Rebuild.sh de ne pas publier […] de nouvelles informations »
06/10/2022
Le 07/10/2022 à 09h 12
C’est plus le rasoir de Hanlon que celui d’Ockham ;)
Une plainte contre l’hopital de Corbeil-Essonnes, victime d’un rançongiciel
06/10/2022
Le 06/10/2022 à 08h 04
Oui, on est totalement d’accord. Mon commentaire c’était surtout pour dire qu’avec le peu de budget qu’ils ont, prioriser le soin aux patients (l’objectif d’un hôpital quand même) passe avant la sécurisation. C’est pas déconnant du tout (et même souhaitable à mon sens.
Ils sont chanceux ! Moi j’ai encore des postes sous XP ! (j’édite un logiciel dans le domaine de la santé). Ils sont rares, mais ils sont là ! Et étonnamment, c’est pas chez les médecins généralistes qu’ils sont pour la plupart, mais bien dans des établissements hospitaliers.
Je suis d’ailleurs en lutte régulière pour ne plus supporter les vieux navigateurs pour des raisons de sécurité. J’ai encore des gens qui se connectent avec des IE 8, 9 ou 10 par exemple. Avec mon client, on a fini par les bannir, en invoquant des raisons liés à la sécurité (au passage, on en avait aussi marre de passer beaucoup de temps pour des incompatibilités sur des navigateurs plus supportés officiellement par leur éditeur). On est même aller jusqu’à accompagner nos utilisateurs dans le discours qu’il pouvait tenir face à leur DSI xD
Justement, si cette plainte permet de mettre au grand jour ce que tout le monde sait tout bas (le manque de budget), alors oui, c’est utile. Malheureusement, on a souvent besoin d’en passer par là en France pour faire bouger les choses…
Le 06/10/2022 à 06h 51
Tout à fait. Cette plainte va avoir le mérite de devoir creuser au bout des choses, et de déterminer des responsabilités :
Car quand on voit les budgets manquants pour payer les heures sup (et donc affecter la prise en charge des patients), je peux tout à fait comprendre que la priorité numéro 1 pour un hôpital, c’est de continuer à traiter et soigner ses patients.
Délégué à la protection des données (DPO) : bilan de la mise en demeure de 22 communes
05/10/2022
Le 05/10/2022 à 12h 13
La mise en demeure concernait uniquement des communes de plus de 20 000 habitants.
Ubuntu 22.10 (Kinetic Kudu) bêta : efficace, sans faire de vagues
04/10/2022
Le 05/10/2022 à 11h 52
J’aurais du préciser que je ne visais pas spécialement NextINpact :) C’est juste que le sujet fait couler beaucoup d’encre (numérique !) chez certains de vos confrères, et ici même dans les commentaires xD
Le 05/10/2022 à 07h 33
Il est vrai que la mise en avant du changement du fond d’écran lors des mises à jour (tout OS confondu), présenté comme une feature majeure est assez peu pertinente. Après, je comprends aussi, c’est visuel, c’est simple à montrer et ça permet d’afficher de belles captures d’écran. Mais fonctionnellement parlant, c’est du flan.
Mais à ce niveau, la prochaine étape sera un changement de curseur de souris. Et bientôt, on va même avoir le numéro de version comme une feature majeur…
La France Insoumise veut (encore) taxer l’utilisation commerciale des œuvres du domaine public
03/10/2022
Le 03/10/2022 à 09h 27
Non. Ils ne demandent rien. Nuance. Mais ils peuvent demander à la SACEM.
Maintenant, et comme déjà dit, la SACEM ne récolte pas parce que telle ou telle musique a été diffusée. C’est l’acte même de diffusion à un public qui est taxé.
Le 03/10/2022 à 07h 41
Effectivement, car la SACEM a un devoir de collecte (d’après la loi) basé sur l’acte de diffusion dans un espace public. Qu’importe ce qui est diffusé…
Par contre, en théorie, les artistes peuvent demander leur dû, qu’ils soient ou non affiliés à la SACEM… (en pratique, je ne sais pas ce qu’il en est)
Le 03/10/2022 à 07h 26
Je passe sur le fond (que je trouve absurde). Je me questionne sur la forme. Une taxe de 1% ok. Mais sur… quoi ?
Une entreprise fait de la publicité sur fond de Beethoven, qu’est-ce qui est taxé à 1% ? Si on prend le texte de la proposition de loi :
Dans le cas d’une publicité, comment déterminer cet impact ? Une publicité ne rapporte pas de bénéfice en elle-même.
Un magasin qui diffuse de la musique tombé dans le domaine public paie déjà la SACEM (je pense à St Maclou). Est-ce aussi considéré comme une utilisation commerciale ? Et si oui, qu’est-ce qui sera taxé ?
Que se passe-t-il lorsqu’un orchestre, lors d’une représentation, joue 20 classiques du cinéma, dont 2 dans le domaine public. C’est l’intégralité des bénéfices qui est taxé ? On fait un prorata ?
Je pourrais continuer longtemps comme ça.
Bref, ce projet de loi est aussi stupide qu’il est indécent.
Fedora coupe l’accélération matérielle pour les codecs H.264, H.265 et VC1 dans Mesa
30/09/2022
Le 01/10/2022 à 17h 45
Tout mon message parle exclusivement de licences libre. Alors oui, j’ai oublié de le préciser à UN endroit. Un seul. Toi qui n’arrête pas d’être ambigü et confusant dans tes propos, c’est quand même cocasse que tu te plaignes de cela…
Non. La viralité n’est pas une caractéristique des licences libres. Certaines le sont (coucou la GPL) d’autres non (LGPL, Apache, MIT, etc…)
Je suppose que tu te places dans ton cas (pour reprendre mon exemple, celui de la distribution de Localhost qui dépend de IPvXUtilities). Le problème d’acquisition de droit n’en est pas un, puisque justement, tu les as déjà. La licence logicielle est là pour ça. Tu les as, tu n’as rien à faire. C’est justement la “beauté” des licences libres/open-source.
Oui, car il s’agit d’un problème de licence de brevet (et non d’un problème de licence logicielle). C’est ce que l’on arrête pas de dire depuis le début ! Et c’est justement devant ce flou que Fedora a pris cette décision.
Le 01/10/2022 à 15h 45
Où y a-t-il une confusion ? On a tout fait le droit de vendre de l’open-source ? C’est l’utilisation de open-source avec GPL qui te fait tiquer, au de licence libre ? D’un point de vue légale, Open source = licence libre. La différence entre les deux se situe au niveau de leur finalité.
Et là on sera à peu près d’accord.
Exactement.
Euh normal, car une licence qui limite les droits n’est pas libre.
Mauvais exemple. Ce n’est pas un problème de licence logiciel, mais de brevet. Et on retombe exactement dans le même cas que Fedora !
La confusion vient sans doute du fait qu’on utilise le même terme (licence) pour parler de deux choses différentes :
Une licence libre ne peut concerner que le premier (et se base grosso modo sur le droit d’auteur) puisque c’est l’auteur/éditeur qui décide du contrat fait avec ses usagers.
Le second est beaucoup plus fourbe, puisque ce qui importe, ce n’est pas la notion d’auteur, mais la notion de propriété. Qu’importe qui a développé. Qu’importe qui utilise. Celui qui détient le brevet à le droit de demander à quiconque utilisant son brevet des frais, voire l’interdiction de l’exploitation, notamment si l’utilisation non autorisé de son brevet lui cause un préjudice.
Non, car IPvXUtilities est sous licence libre, qui t’accorde de facto un droit de distribution sans réserve. Et si ce droit ne t’était pas accordé, alors c’est que le logiciel n’était pas un logiciel libre.
Le 01/10/2022 à 13h 13
Je crois que tu prends les choses de travers, en mélangeant les droits de “l’utilisateur” (celui qui reçoit le logiciel) et de celui de “l’éditeur” (celui qui distribue le logiciel). Prenons un exemple concret.
J’édite un logiciel open-source que je vend sous licence GPLv3. Tu achètes le logiciel (merci !!!).
Plusieurs choses en découle :
Retire un des points 2, 3 ou 4 et le logiciel n’est plus libre/open-source, car soumis à une restriction quant à sa distribution.
Maintenant, je pense que tu confonds aussi “free software” et “freeware”. Ce que tu dis depuis le début, c’est vrai, mais pour les freeware uniquement, et non les “free software”, qui désignent des logiciels libres, et non des logiciels gratuits.
Ce qui est perturbant dans tes propos, outre la confusion freeware/free software, c’est que tantôt tu te places du côté éditeur, tantôt du côté utilisateur, car tu prends d’un côté l’exemple d’un logiciel (appelons le “Localhost” en hommage à ton pseudo) que tu distribue et de l’autre celui d’un logiciel ou d’une bibliothèque que tu utilises au sein de ton propre logiciel (appelons le IPvXUtilities).
Cela signifie donc :
Avec ce que je viens de dire précédemment, cela me permet de préciser tes propos.
Le 01/10/2022 à 09h 00
J’ai tout mis dans mon commentaire #56
Après, je lui répond rarement et jamais directement, car chez moi, c’est lui qui est filtré J’ai juste vu sa réponse via celle de ragoutou (commentaire 49)
Le 01/10/2022 à 08h 54
Tu m’as grillé
Le 01/10/2022 à 08h 53
Ca tombe bien, je n’ai jamais dit ça.
Si, les deux sont équivalents en terme de droits accordés aux utilisateurs. La différence est philosophique, pas pratique. En pratique logiciel open-source = logiciel libre.
Pour corriger :
OpenERPOdoo est comme MySQL, disponible en plusieurs éditions. La version communautaire est libre ET gratuite. Ensuite, certains modules sont payants, ou l’accès en SaaSJe ne dis pas qu’il n’est pas possible de trouver un logiciel libre payant. Je dis que c’est peu probable, dans la mesure où le logiciel pourrait être redistribué derrière légalement, gratuitement et sans contrepartie.
Par contre, des logiciels sous double licence, avec une open-souce (en guise de produit d’appel) et l’autre propriétaire, oui, c’est classique.
Je pense que le problème est que tu confonds “freeware” et “free software” :
Le 01/10/2022 à 06h 43
C’est toi qui est dans l’erreur. open-source et free software c’est la même chose (bon, quasiment, à un “détail” philosophique près).
Les deux s’appliquent au logiciel (dans sa forme binaire) ET au code source, et non l’un au logiciel et l’autre au code source comme tu le prétends.
Les deux types de licences s’attachent toujours à donner des droits à l’utilisateur, c’est-à-dire celui qui reçoit et/ou utilise le logiciel (il peut d’ailleurs exister un certain flou sur la notion d’utilisateur, d’où des variantes comme la AGPL).
Quoi qu’il en soit, chaque personne qui reçoit à:
Bref, une licence libre ou open-source, c’est :
A noter que certains abusent de ce droit, notamment sur les stores d’application, afin de vendre des logiciels libres et open-source disponibles gratuitement. Ce n’est pas illégal. Immoral ou non éthique oui, mais illégal non.
hubiC ferme définitivement ses portes et laisse place à Shadow Drive
30/09/2022
Le 30/09/2022 à 12h 54
J’ai eu ça aussi. J’ai pu récupérer les fichiers en erreur en passant par l’interface web. Mais attention : il fallait télécharger les fichiers un à un (pour les gros fichiers) ou via de petites archives zip (pour les plus petits).
Par contre, impossible de télécharger une grosse archive zip. Enfin si, mais elle était complètement corrompue…
Bref, c’était très pénible.
Le 30/09/2022 à 12h 24
Même pas. Je les consulte régulièrement et rien concernant hubic depuis des lustres.
Après, j’étais abonné à une époque à leur offre 10To pour 5€ par mois. Et quand cela est devenu inutilisable, j’ai tout rapatrié et j’ai annulé mon abonnement. Mais je ne me souviens pas si j’ai juste annulé l’abonnement ou si j’ai clôturé mon compte… Le mail reçu hier (vous avez jusqu’au 30 pour rapatrié vos données) me fait pencher pour la seconde option…
Le 30/09/2022 à 07h 13
Presqu’idem. J’ai reçu UN mail. Un seul… hier.
J’avais migré depuis longtemps vers autre chose, mais le délai est un peu court quand même…
OVHcloud rejoint l’Open Internet Project (OIP)
29/09/2022
Le 29/09/2022 à 17h 33
Appliquée, non. Applicable oui. Une machine hébergée en Europe est soumise aux lois européennes. Idem pour les Etats-Unis.
Par contre, cela ne signifie pas, comme tu le soulignes justement, que c’est le seul droit applicable. Car oui, il peut y avoir plusieurs droits applicables.
Pour le reste, entièrement d’accord
Au Conseil d’État (entre autres), le cas ambivalent de Parcoursup
27/09/2022
Le 28/09/2022 à 06h 57
Le système que j’ai connu fonctionnait plutôt bien en général également, mais il y a un élément à prendre en compte et qui a changé depuis : l’offre et la demande. Il y a plus d’étudiants qu’au début des années 2000, et le nombre de places n’a pas beaucoup augmenté (surtout dans certaines filières).
Du coup, la saturation est présente dans beaucoup plus de filières qu’avant. Et APB (le prédécesseur de parcoursup) utilisait le tirage au sort dans ces cas là.
Parcoursup se voulait être une alternative plus vertueuse, en prenant en compte une priorisation des voeux afin d’essayer de satisfaire le plus de monde possible sur des critères plus objectifs qu’un simple tirage au sort. J’ai l’impression qu’on en ressort avec une plus grande insatisfaction qu’avec son prédécesseur…
Bercy veut vos relevés bancaires en temps réel
23/09/2022
Le 23/09/2022 à 08h 44
Certes, mais :
Qu’un organisme comme la sécu connaissent les informations de santé, c’est une chose. Qu’il puisse en être de même pour tout un tas d’organismes, cela en est une autre… Et on peut tenir le même discours pour les partis
Le 23/09/2022 à 08h 22
Ajouter les opérations bancaires seraient désastreux quant au respect à la vie privée. On pourrait connaitre :
Et ça, c’est pour ne citer que des éléments que le RGPD qualifie de sensible. Il y a bien d’autres informations qui pourront être très utiles pour détermine le profil d’une personne (abonnement à la salle de sport, les courses au marché ou chez Lidl, les associations à laquelle la personne adhère, et la liste est encore longue…
On peut me retorquer que certaines dépenses sont faites pour les autres (notamment les enfants). C’est vrai, mais dans ce cas, cela reste généralement quand même dans un cercle familial ou très proche.
Microsoft et Canonical portent systemd dans Windows Subsystem for Linux
23/09/2022
Le 23/09/2022 à 06h 31
Peut être parce que Canonical travaille depuis le début avec Microsoft au sujet de WSL. D’ailleurs, Ubuntu fut la première distribution disponible sur cette plateforme.
Pour le président de l’Arcom, la balle est dans le camp des sites pornos
22/09/2022
Le 22/09/2022 à 06h 25
Alors, si je résume bien :
mais la balle est dans le camp des sites… On se croirait revenu au temps de la Hadopi avec les moyens de sécurisation, où, hormis le “pare-feu OpenOffice”, on ne sait toujours rien ! (tiens d’ailleurs apparté, est-ce que la Hadopi a finalement publié une liste des moyens de sécurisation ?)
Return to Monkey Island est disponible !
20/09/2022
Le 21/09/2022 à 19h 49
Ok merci :)
Le 21/09/2022 à 14h 54
Pour ceux qui l’on essayé, comment sont les contrôles ? Un Point’n click comme les 3 premiers opus, ou on dirige le personnage avec des contrôles / manettes comme dans le 4e (ce que j’avais trouvé relativement reboutant à l’époque) ?
Le 20/09/2022 à 06h 15
Il ne dure que quelques heures, ce n’est pas très long ;) Bonne recherche du trésor de Big Whoop !
Recalibré, Next INpact se réorganise et va de l’avant
23/09/2022
Le 21/09/2022 à 12h 35
La publicité est-elle activée au niveau de ton compte ? En haut à droit, onglet paramètre, il y a une option “publicité” activable/désactivable pour les abonnées ;)
Le 17/09/2022 à 12h 29
Merci pour ce billet attendu par beaucoup
Histoire de rebondir un peu sur les commentaires, les vidéos sont souvent “too much”. J’avoue, j’en regarde un certains nombres, et dans beaucoup de cas, le côté “image” ne sert à rien. Juste à illustrer les propos. Beaucoup de vidéos ne pourraient être que de simples podcasts.
Je ne dis pas qu’une vidéo ne peut pas être utile. Par exemple, une étude de code, un live coding pour montrer la mise en oeuvre du TDD par la pratique, oui, c’est utile et c’est un plus (car on montre véritablement la démarche sur un cas plus ou moins réel). Mais je pense qu’il faut que la vidéo soit utilisée en tant que support parce que ce support apporte quelque chose. Sinon, autant que cela soit du texte à lire. C’est plus agréable, on peut faire des recherches, et c’est référençable :p
En tout cas, encore merci pour le billet, et
Apple va augmenter les prix des applications sur ses App Store
21/09/2022
Le 21/09/2022 à 07h 14
J’avoue que je reste un peu perplexe. Apple met à jour sa grille tarifaire (comprendre: les tarifs disponibles pour la vente des applications), mais ce sont les éditeurs des applications qui choisissent in fine la tranche à appliquer.
Qu’Apple décide d’augmenter le prix de ses propres applications. Why not. Elle joue dans ce cas le rôle d’éditeur.
Par contre, Apple a-t-il le droit de décider d’augmenter ainsi tous les produits d’éditeur tiers ? Et comment se répartie cette augmentation ? 30% pour Apple, le reste pour l’éditeur ?
Et si l’Euro a un regains de vitalité (ou le dollar une baisse), les tarifs vont-ils revenir à la grille tarifaire précédente ?
Brèche Lastpass : des données exposées quatre jours, mais pas de mots de passe selon l’entreprise
19/09/2022
Le 20/09/2022 à 06h 24
Hyper dangereux. Tu peux te retrouver avec une copie de ton fichier en clair dans un répertoire temporaire.
Terminal 1.16 Preview : Microsoft active par défaut le nouveau moteur de rendu pour le texte
15/09/2022
Le 18/09/2022 à 12h 26
Finalement, je n’ai rien à faire. Quelqu’un à déjà proposé l’idée dès 2017. Il y a eu des commentaires jusqu’en 2020.
Le 18/09/2022 à 07h 11
Pas de souci. Je vais le faire et je t’enverrai le lien ;)
PowerShell existe quand même depuis 2006. Et à cette époque, C# et .Net (surtout la version Core qui n’existait tout simplement pas) n’avait absolument pas la renommée qu’ils ont aujourd’hui. Je me demande même si VB.Net n’était pas plus populaire à l’époque !
Victoire par KO pour le COBOL niveau verbosité
Le 17/09/2022 à 20h 21
Pas de souci. L’échange est constructif donc ça me va ;)
Ah non, pas ça. Pas ce genre d’ignominie !!! Absence de déclaration et changement de type L’amateur de typage fort que je suis ne peut approuver.
Ca par contre, c’est une idée qui me plait Souhaites-tu le proposer comme idée sur le dépôt dédié à ça ? Ou puis-je le faire ?
Si cela peut te rassurer, je pense qu’il sera bientôt possible de pouvoir utiliser C# directement en tant que langage de script. Avec .NET 6, on a vu apparaitre les “top-levels statements”, permettant d’écrire un hello world en une seule ligne.
Le pas n’est pas très loin pour que l’on puisse se servir de C# en tant que langage de script.
Roh, XML n’est pas un langage de programmation ? Heureusement qu’il y a HTML et CSS pour rattraper le coup (ironie inside )
Je comprends également ton point de vue (et contrairement à ce que tu pourrais laisser croire mon précédent commentaire, je suis pour aussi !). Et comme je le disais, avec les top-levels statements, ce genre de chose sera plus facilement réalisable à l’avenir.
Maintenant, on peut reprocher beaucoup de chose à Microsoft, mais ils font un travail assez incroyable sur la compatibilité. Donc, à mon avis, à cause de cela, cela ne sera pas demain la veille que cela changera
Le C#iste que je suis approuve. Mais je préférerai quand même du brainfuck (ou du Ook histoire de pimenter les choses et que cela soit plus verbeux )
Le 17/09/2022 à 15h 33
Linq sont des méthodes d’extensions. Du sucre syntaxique pour éviter de devoir écrire des trucs du style Math.Cos(maCollection) et pouvoir faire maCollection.Cos().
Sauf que :
Tu veux sans doute dire PowerShell ;) Car c’est déjà pas mal fluide en C# avec Linq et les méthodes d’extensions. Et en C#, les méthodes d’extensions sont pleines de petits pièges (traitement différent du null, attention à la surcharge, impossible à utiliser en cas d’ambiguïté, etc…)
Alors, j’ai envie de dire oui et non (réponse de Normand, mais il faut m’excuser, je le suis :p). Je pense que nos divergences d’opinions viennent des attentes différentes que nous avons l’un l’autre d’un langage de script. Comme PowerShell se rapproche énormément de C#, tu attends d’avoir un comportement à la C#. Comme PowerShell est un langage de script, je m’attends à ce qu’il soit facile à utiliser (et potentiellement, avec le paradigme objet, plus simple que bash).
Le problème que tu soulèves se pose également en Bash. Et même en C# tu ne pourras pas avoir la solution aussi simple (sauf à définir explicitement une méthode d’extension sur des collections de type Bazar et Machin) et il faudra utiliser du Linq (Select) et un delegate ou une lamba.
Tu reproches au fichier csproj de ne pas être en C#. Mais du coup, les fichiers vbproj il faut les écrire en quoi ? Et les fsproj ? Et les vcxproj ? Pourquoi privilégier le C# à un autre langage ?
Le XML, qu’on l’aime ou ne l’aime pas, permet d’harmoniser la structure des fichiers projets au sein de Visual Studio / Visual Studio Code. C’est un choix. Tu n’es pas d’accord avec, c’est ton droit. Mais dire que c’est de l’obstination, là je ne suis pas d’accord. Les fichiers projet, qu’ils soient pour du .Net ou non, ont aujourd’hui TOUS la même forme.
Oui, c’est de l’aveuglement, car la commande PowerShell pour y arriver est extrêmement simple par rapport à ce que tu as proposé :
Get-ChildItem \(sourceFolder -File | ForEach-Object -Process {Move-Item -WhatIf -Path \).FullName -Destination “\(sourceFolder/\)($.Extension.TrimStart(”.“))”}
Et la versions répertoire courant (puisque c’est avec cette version que tu compares la version C# :
Get-ChildItem . -File | ForEach-Object -Process {Move-Item -WhatIf -Path \(_.FullName -Destination \)_.Extension.TrimStart(“.”)}
J’ai juste mis un -WhatIf pour que cela ne déplace pas les fichiers mais que cela affiche ce qui va être fait.
De plus, cette commande, quiconque avec de légère connaissance en programmation devinera assez facilement ce qu’elle fait simplement en la lisant, justement parce que c’est verbeux.
Et maintenant, je t’invite à penser la même chose en bash. Cela risque d’être très rigolo également ! Et par contre, complètement abscons, car il faut connaître le positionnement des paramètres, les syntaxes raccourci des options, etc… bref, une relecture difficile
Le 17/09/2022 à 10h 02
Que reproches-tu à la syntaxe ? La syntaxe “classique” pointée est utilisable.
Il existe des syntaxes complexes pour gérer les cas complexes, notamment lorsqu’il y a des collections, où la notation pointée est insuffisante.
C’est-à-dire ? Car je ne vois pas du tout de quel problème tu parles…
Peut-être parce que les deux ne font pas la même chose ? Entre extraction et manipulation, il y a une énorme différence. Une extraction est un cas particulier de manipulation. Une manipulation n’est pas forcément une extraction.
Un pipe sert à connecter deux manipulations ensembles (transmettre la sortie standard d’un programme vers l’entrée standard d’un autre). La notation pointée permet d’accéder directement aux propriétés et méthodes d’un objet.
J’ai l’impression de lire les propos d’une personne restée dans les années 90-2000. Microsoft a quand même bien changé et parler de non-aboutissement me semble plus refléter d’un aveuglement idéologique que d’une réelle argumentation…
Le 16/09/2022 à 14h 20
Ce qui est rigolo, c’est que les “détracteurs” de PowerShell sont… les utilisateurs de bash ! (et compatible).
Cela a déjà été dit, donc tant pis pour la répétition, mais PowerShell n’est pas bash, et ne repose pas du tout sur le même paradigme. Bash, c’est la notion de flux. PowerShell, c’est la notion d’objet.
Oui, le nom des CmdLets “pue” quand on est habitué aux noms courts. Idem pour les options à rallonge. Maintenant que ça a été dit, les avantages de PowerShell :
Oui, PowerShell casse les habitudes, donc, pour ceux qui ont l’habitude de Bash, c’est “difficile / nul / tout ce que vous voulez” . Mais PowerShell est tellement puissant quand on s’y intéresse un temps soit peu et qu’on surmonte cette résistance au changement…
Next INpact recrute des journalistes en CDI et des pigistes
15/09/2022
Le 16/09/2022 à 14h 59
L’historique des articles, oui. L’historique des messages (comme pour les “simples” membres que nous sommes) non.
Bref, du point de vue historique des messages, Teuf est logé exactement à la même enseigne que les autres membres de l’équipe NXI.
Le 16/09/2022 à 11h 39
Il ne faut pas voir le mal partout. Pour les membres de l’équipe n’ont plus, l’historique des messages n’apparait pas… Il faut plus le voir comme un problème de configuration en fonction du rôle/type de profil que d’une volonté “malsaine”…
OVHcloud : les tarifs pour les nouveaux clients augmenteront (parfois fortement) dès le 3 octobre
15/09/2022
Le 16/09/2022 à 06h 22
Cela aurait fait un excellent sous-titre