votre avatar Abonné

fdorin

est avec nous depuis le 26 mai 2017 ❤️

2778 commentaires

Le 19/05/2024 à 09h 30

Justement, ce serait une erreur d'utiliser une IA pour avoir un résumé et/ou une traduction.

En fait, ça peut être pratique si tu veux générer un résumé d'un texte que tu connais, pour faire le gros du travail de rédaction et ne corriger que les parties problématiques. Mais si tu ne connais pas le contenu du texte d'origine, tu seras incapable de savoir si le contenu résumé est fidèle à la source ou pas. Un exemple, pour les plus curieux sur linuxfr, avec en particulier ce commentaire qui décrit les erreurs commises par l'IA (en l'occurrence, Bard)

Ensuite, un texte de 500 pages est bien trop long pour être résumé par les modèles actuels. Il faudrait le faire en plusieurs passes. Découper le texte initiale en différentes parties, puis résumer les parties, et faire un résumé des résumés (et potentiellement répéter le processus). Bref, je doute fortement de la qualité du résultat obtenu à la fin.

Le souci c'est que le résumé généré aurait une forme tout à fait correct. Mais le contenu peut être à des années lumières de ce qui est véritablement dit. Vérifier le contenu signifie... lire le document d'origine, et donc perdre tout intérêt du résumé !

Le 17/05/2024 à 22h 38

Marche aussi avec :
- avec les system d'init : init.d / systemd / sysvinit / upstart
- les éditeurs de texte : emacs / vim / nano / visual studio code
- les environements de bureau : KDE / Gnome / LXDE
- les langages : Java / Javascript / Python / C++ / C# / PHP / Perl, etc... (on a plus que le choix ^^)
- tout projet initié par Lennart Poettering
- Obi Wan Kenobi

Le 17/05/2024 à 17h 32

De ce que j'ai compris, les produit reconditionnés ne sont pas mis en circulation une seconde fois et ne peuvent donc pas être soumis au paiement de redevances « égales à celle des produits neufs ».

À partir du 1ᵉʳ juillet, la redevance demandée par Copie France n'est plus la même que celle des produits neufs (8,40 € au lieu de 14 €). Et donc le tribunal a validé ce montant qui a depuis été entériné par la loi du 15 novembre 2021.

Cf. mon commentaire #3.5.

Par contre, que se passe-t-il en cas de reconditionnement d'un produit déjà reconditionné ? La même pirouette ne peut plus être utilisée à mon sens. Mais bon, après, je ne suis pas juriste.

Le 17/05/2024 à 17h 30

En fait, la loi a été votée postérieurement à la délibération de Copie France !

Depuis le 1er juillet, les biens reconditionnés sont frappés par la redevance copie privée (NXI, 5 juillet 2021)

Oui, mais justement, c'est ça qui est problématique sur le principe. Ce n'est pas à Copie France de faire sa loi, mais de s'y adapter. Ce qui n'est pas vraiment ce qui se passe... En taxant les appareils reconditionnés en dehors du cadre, elle était de facto, hors la loi.

La loi autorise Copie France à décider les types de supports éligibles (disque dur, GPS, téléphone, etc.), mais pas quand. Le quand, c'est la loi qui le fixe, et c'est à la mise en circulation.

Ce que j'ai compris, c'est qu'ils ont utilisé une pirouette juridique. En créant de nouveaux types de produit (téléphone reconditionné, tablette reconditionné, etc.), la vente d'un tel produit est une nouvelle mise en circulation, mais la première en tant que reconditionné. Du coup, ils arrivent à faire d'un produit identique un produit différent, justifiant ainsi leur ponction.

C'est en cela que je trouve que le jugement rendu est une victoire en demi-teinte, car cela vient entériné encore plus cet état de fait...

Le 17/05/2024 à 16h 24

Il n'y a eu que 12 000 € d'amende, le reste c'est le remboursement de frais de justice.
C'est effectivement très peu cher payé.

Remarque : J'ai signalé l'erreur.

Surtout quand on sait les sommes indues de la part des professionnelles qui n'ont pas été réclamées par une demande de remboursement...

Le 17/05/2024 à 16h 21

Oui mais, hélas, rappelle l'article : "depuis la loi du 15 novembre 2021 « visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique », le tribunal constate que les produits reconditionnés sont traités comme s'ils étaient un type de produits en soi, « ce qui permet leur assujettissement » et est conforme au droit de l'Union européenne ainsi qu'au droit national, « comme l'a déjà jugé le Conseil d'État »"

Ce qui n'explique pas pourquoi les reconditionneurs doivent payer collecter la redevance depuis le 1er juillet 2021.

Ou bien les produits reconditionnés sont des produits en tant que tel (tousse, tousse), et dans ce cas, c'est depuis le 15 novembre 2021, et pas avant, que les produits sont soumis à la RCP (il y aurait donc ici encore un angle d'attaque).

Ou bien les produits reconditionnés ne sont pas des produits en tant que tel (rappelé par Copie France en 2018 !), et dans ce cas, la RCP sur ces produits est indue.

Le 17/05/2024 à 16h 07

Pour moi, c'est une victoire en demi-teinte.

En effet, de part ce jugement, cela confirme donc, une fois encore, l'assujetissement des produits reconditionnés.

Pour rappel :
- la RCP est due lors de la mise en circulation d'un produit
- par définition, un produit ne peut avoir qu'une seule mise en circulation
- un produit reconditionné est le fait de remettre un produit qui a déjà été mis en circulation une première fois (il y a d'autres considérations pour le distinguer de l'occasion, mais qui importent peu ici).

Rappelons aussi que cette question avait été posée à Copie France en 2018 et qu'elle avait répondue que non.
« Par principe, la rémunération pour copie privée n’est pas due pour les supports et appareils qui sont mis en circulation une seconde fois sur le territoire, puisque l’article L311-4 du Code de la Propriété Intellectuelle décide que la rémunération est due lors de la mise en circulation en France de ces supports par le fabricant ou l’importateur, c’est-à-dire lors de la première mise en circulation ».
Alors victoire oui, car Copie France se mange un méchant mur, mais victoire en demi-teinte... :craint:

Le 17/05/2024 à 14h 52

Il manque quand même une recommandation dans le guide : la désactivation de la publicité et des trackers.

Non parce que certains sites (je ne donne pas de nom, tant c'est facile à trouver) où on a déjà 50 requêtes de bloquées juste sur la page d'accueil (sans compter les requêtes qui auraient du être lancées si tous les fichiers avait été chargé), les pub vidéo, etc... ça en fait aussi de la bande passante supplémentaire pour rien.

Exemple pour un site sur le cinéma :
- avec ublock : 45 requêtes de bloqués, sur 183 au total. 5.1 Mo transférés
- sans ublock : 707 requêtes ! 9.1 Mo transférés.

Il y a de quoi optimiser aussi bien l'écoconception que l'expérience utilisateur sans grand effort (et on met en avance le premier ou second, en fonction de si on veut faire du greenwashing ou pas :p).

Autre effet désirable : comme il faut toujours du matériel plus puissant pour supporter toutes ces publicités, ne plus les avoir ne donnerait plus l'impression que le terminal sur lequel on est est lent. Impression de lenteur qui est souvent un des critères retenus pour le changement d'appareil (notamment les téléphones portables).

Donc au delà de consommer moins de bande passante, cela inciterait aussi certains à moins changer d'appareil. Cercle vertueux.

Le 17/05/2024 à 07h 32

Oh je vois très bien où tu veux en venir ! Et je ne sais pas qui tranche. À part le tribunal qui peut se déclarer incompétent.

Seul un tribunal peut trancher effectivement. Et encore faut-il que la décision soit applicable par la suite (exemple typique : Clearview AI condamné à plusieurs reprises en Europe)

Le 16/05/2024 à 16h 45

Je suppose que le contrat stipule que le droit applicable est le droit US, sûrement d'un état en particulier.
Mais ça n'empêche pas que le droit du côté français s'applique...

Mais ça n'empêche pas que le droit du côté français s'applique...
Ca ne l'empêche pas. Mais ça ne veut pas dire non plus qu'il s'applique. C'est une question épineuse, car s'il s'applique, il faudrait déterminer les conditions dans lesquelles il s'applique :
- est-ce que la personne était en France au moment de la rédaction de son contenu ?
- est-ce que l'IP enregistré pour la rédaction était une adresse IP française (je pense à l'utilisation de VPN)
- est-ce qu'il faut que la personne soit un ressortissant français ?
- est-ce que si la personne à la double nationalité française / américaine, est-ce que le droit français s'applique si la personne vit aux Etats-Unis ? Et si elle vit en France ? Et si elle est entre les deux ?
- est-ce qu'il faut que la personne soit un ressortissant français sur le sol français ?
- est-ce qu'il faut que la personne soit un ressortissant de l'Union Européenne sur le sol français ?
- et si c'est un français qui habite en Suisse, travaille en Italie pour le compte d'une société allemande ?

Et je n'ai abordé que le point de vue du rédacteur. On pourrait presque tenir le même raisonnement sur la société exploitante :
- est-ce que le site est en français ?
- est-ce qu'il y a un nom de domaine en .fr ?
- est-ce qu'il y a une succursale en France ?

Bref, je suppose que tu vois où je veux en venir. Les discussions relatives aux droits d'auteur sont complexes de base, alors quand on y ajoute un contexte international...

Le 15/05/2024 à 15h 14

En France les droits moraux sont inaliénables, peu importe ce que dit un contrat ou licence...

Certes, mais est-ce que le droit français est applicable ici ?

Je m'explique :
- le site est uniquement en anglais,
- le site est uniquement disponible sur des .com
- la compagnie derrière Stack Overflow est américaine
- je ne suis même pas certains qu'il existe une filiale France qui pourrait faire que le droit français s'y applique d'une manière ou d'une autre.

Mais tu as tout à fait raison sinon. Ici, la question n'est donc pas de savoir si les droits moraux sont cessibles ou pas (puisqu'ils ne le sont pas en France), mais si le droit français peut s'appliquer. Si un juriste des questions internationales passe dans le coin ^^

A noter également qu'il existe au moins un pied dans la porte aux droits moraux en France : les développeurs salariés. Les logiciels sont soumis au droit d'auteur, mais l'auteur salarié du logiciel ne dispose d'aucun droit dessus, sauf accord (par exemple, dans le contrat de travail). Et si le salarié dispose encore des droits moraux dans ce cas ci (car ils sont incessibles), ils sont malgré tout amoindris. Exit le droit de divulgation. Exit aussi le droit au respect ou de retrait. Il ne reste guère que le droit de paternité.

Le 14/05/2024 à 17h 09

Et par hasard, tu possédais un ouvrage au titre ressemblant à "la bible pc - programmation système"?

Non, mais j'aurais bien voulu !

Le 13/05/2024 à 17h 59

GOTO n'était pas si temporaire que ça, contrairement à gosub. Tu avais du renumerotage ? Génial ! Moi j'avais un truc branché sur une TV qui lisait des cassettes audio. Sans renumerotage que je sache. Et après saut à QBasic qui n'a plus rien à voir (sub, function... Et possible en trichant un poil de faire des appels systèmes... Int 21...).

Je viens de corriger mon message. Il fallait lire "GOSUB et RETURN" et non "GOSUB et GOTO" :sm:

Pour QBasic, je me souviens à l'époque d'avoir fait une bibliothèque, écrite en assembleur x86, qui prenait en charge :
- la correction du bogue sur l'émulation du calcul floatant (à l'époque, tous les processeurs n'avaient pas ce jeu d'instruction et donc il était en théorie émulé sur les architectures qui ne le supportait pas et utilisé pour les architectures qui le supportait. Mais en pratique, il était toujours émulé !
- routines graphiques (rien de bien méchant, mais des SetPixel, des DrawLine, etc. ultra performant par rapport à leur équivalent en BASIC)
- accès au mode graphique VESA (pour de plus hautes résolutions)
- gestion de la souris

Le plus drôle : j'ai retrouvé les sources la semaine dernière pendant le pont. Il faut que je creuse un peu pour voir si elles sont complètes et si ça passe sous DOSBOX. Si oui, c'est pas impossible que je mette ce petit moment de nostalgie totalement inutile sur github :)

Le 13/05/2024 à 10h 03

Pour ma part, j'ai souvent le regret de QBasic. L'IDE était d'une simplicité étonnante. Rapidité d'exécution. Il avait presque tout pour plaire :)

Navigation facile à prendre en main au clavier (pas comme vim).

Le 12/05/2024 à 15h 37

Quelques infos et corrections tirées d'ici et des articles en lien parlant des machines.

En fait, leur ordinateur était la combinaison de 2 machines : le GE-255 et le DATANET-30 de General Electric.

Le premier étant l’ordinateur "principal" et l'autre était spécialisé dans la gestion des terminaux (télétypes = clavier + imprimante).

Le second avait une partie temps réel, où il scrutait l'arrivée des caractères 110 fois par seconde et les stockait. Si le caractère était un Return, il regardait si la ligne tapée était une ligne de code (elle était numérotée) ou une commande. Dans ce cas, il créait une tâche à exécuter.
Il devait alors communiquer avec l'ordinateur principal pour faire exécuter la tâche (communication par DMA). Certaines tâches étaient exécutées directement sur le DATANET-30 (celles liées aux télétypes et au disque) si j'ai bien compris.

Le GE-255 exécutait les tâches l'une après l'autre et donnaient l'impression de temps partagé. Je ne suis pas sûr qu'il y avait un OS multitâche même non préemptif. Les tâches devaient être suffisamment courtes pour donner l'illusion d'avoir un ordinateur pour chacun des utilisateurs.

Sinon, ce BASIC était compilé, pas interprété. Il y avait aussi un compilateur ALGOL puis plus tard FORTRAN. Les compilateurs étaient rapides 1 à 4 secondes par programme : les programmes n'étaient peut-être pas très longs.

Et évidement, à cette époque, la mémoire était de la mémoire à tores et les processeurs réalisés en composants discrets : transistors et diodes. Le GE-255 pesait un peu plus de 900 kg.

Merci pour ces précisions supplémentaires et les corrections.

Il faut dire que je suis arrivé bien plus tard, donc cette époque, je ne l'ai pas connu du tout.

Pour cette version du BASIC, tu as raison de souligner qu'il s'agit bien d'un compilateur et non d'un interpréteur. Mais c'est une spécificité de cette machine. La plupart des BASIC qui ont suivi l'ont été sous la forme d'interpréteur (ce que j'ai connu :phiphi:).
Le GE-255 exécutait les tâches l'une après l'autre et donnaient l'impression de temps partagé. Je ne suis pas sûr qu'il y avait un OS multitâche même non préemptif. Les tâches devaient être suffisamment courtes pour donner l'illusion d'avoir un ordinateur pour chacun des utilisateurs.
J'avoue que je m'étais posé la question. Mais si c'était uniquement sur la taille des tâches que reposait le système de temps partagé, alors BASIC ou pas, le problème aurait été le même. L'avantage du BASIC, c'est que c'est un langage de haut niveau qui pouvait tout à fait abstraire ce genre de considération. D'où le fait que je sois parti sur l'idée d'un système multitâche coopératif. Après, ce n'est que mon hypothèse. Je n'étais pas la dans les années 60 pour confirmer xD (et je n'ai pas encore trouvé d'informations précises à ce sujet).

Le 12/05/2024 à 10h 54

Pas tout à fait. A l'époque, un ordinateur, c'était plutôt ça :

Ordinateur (source : wikimédia commons)

Le terminal, ce n'était que le clavier et l'écran.

La manière dont je le comprends, c'est qu'ils avaient réussi à connecter 2 terminaux au même ordinateur, et à les utiliser en même temps. Si le multitâche apparait une évidence aujourd'hui, c'était loin d'être le cas à l'époque. Même à l'époque du DOS, tout était monotâche (enfin quasiment, il pouvait y avoir du multitâche, mais c'était pas natif).

A l'époque, il n'y avait qu'un seul processeur et un seul coeur d'exécution. Faire du multitâche impliquait donc de pouvoir passer d'un programme à l'autre. A cette époque, cela pouvait se faire à la condition que les programmes aient été prévu pour, en mettant explicitement dans leur code des endroits où ils pouvaient être interrompus pour reprendre ensuite. C'est ce que l'on appelle le multitâche coopératif.

Aujourd'hui, le modèle le plus largement répandu, c'est le multitâche préemptif, c'est-à-dire que c'est le système d'exploitation qui va interrompre un programme (n'importe quand) pour permettre l'exécution d'un autre, qui sera interrompu ensuite pour permettre au premier de continuer son exécution et ainsi de suite.

Le multitâche préemptif nécessite d'avoir des processeurs qui le supporte, car il faut pouvoir sauvegarder le contexte d'exécution d'une tâche (pour faire simple : les registres du processeur) pour pouvoir le restaurer ensuite. Je ne suis pas certains que dans les années 60, ce type de processeur soit très courant.

Il reste donc le multitâche coopératif. Il faut donc que les programmes disent explicitement à l'OS "tiens, là, je peux être interrompu, si tu as une autre tâche à lancer, fait-le". La force du BASIC, c'est que c'est un interpréteur. L'interpréteur peut donc facilement, après chaque instruction BASIC interprétée, notifier à l'OS un moment préemptible. Mais le programme écrit en BASIC, lui, n'a pas cet effort à faire. C'est son interpréteur qui s'en occupe !

Du coup, un programme en BASIC était naturellement coopératif (si son interpréteur l'était), là où un programme écrit en assembleur (le C n'existait pas encore !) devait explicitement dire au système d'exploitation les endroits où il pouvait être interrompu.

On peut largement comprendre ce genre d'intérêt, surtout à l'époque. Un ordinateur coutait très cher et prenait énormément de place. Si on pouvait travailler à plusieurs dessus et en même temps, l'intérêt était tout évident !

Le 10/05/2024 à 18h 38

Gosub et return me font penser que ce Basic avait un peu plus que GOTO.
Et sinon, t'es lignes, tu les numérotais de 10 en 10, de 100 en 100 ? ;)

GOSUB et GOTO RETURN permettaient de sauter "temporairement" à un autre emplacement. Mais cela ne permettait pas de faire des procédures ou fonction tel que nous les connaissons aujourd'hui :
- impossible de passer des paramètres
- impossible de faire du récursif
- impossible de les nommer (sauf à mettre un commentaire ^^)

Après, on pouvait quand même arriver à contourner ces différentes limitations, mais c'était loin d'être aussi facile et trivial qu'aujourd'hui (il fallait utiliser des variables globales, la notion de localité n'existant pas, et utiliser des tableaux et un index si on voulait simuler la récursivité)

Et je numérotais de 10 en 10 (enfin, c'est l'interpréteur BASIC qui le faisait par défaut ^^). Après, l'interpréteur du CPC savait renuméroter les lignes en un clin d'oeil si besoin était (et heureusement !!)

[edit] l'instruction qui permettait de renuméroter les lignes était RENUM :
- soit sans paramètre, et tout le programme était renuméroté de 10 en 10,
- soit en précisant 1 paramètre, qui sera le numéro de la première ligne, les autres avec un incrément de 10
- soit en précisant 2 paramètres, le premier qui sera le numéro de la première ligne, et le second, qui sera le numéro de la ligne à partir de laquelle commencer la renumérotation (pratique pour ne renuméroter qu'une partie du programme)
- soit en précisant 3 paramètres, les deux premiers comme le cas d'avant, et le 3e est l'incrément à utiliser

C'était la bonne époque, moi je vous le dit !!! :phiphi:

Le 10/05/2024 à 15h 37

Le BASIC. Mon premier amour.

Ma bible de l'époque : AMSTRAD CPC 6128 : manuel de l'utilisateur.

Nostalgeek, quand tu nous tiens :mdr:

-- edit --
Pour compléter l'article, les premiers BASIC n'avaient pas de notion de procédure ou de fonction. Chaque ligne était numérotée, et on pouvait seulement dire saute à tel ligne (GOTO)

-- EDIT 2 --
Comme il s'agit d'un moment nostalgie, je ne peux m'empêcher de donner le lien vers cette vidéo cultissime, en tout cas pour les programmeurs QBasic (désolé, c'est en anglais)

-- EDIT 3 --
J'ai du changer mes edit, car cela rentre en conflit avec la syntaxe markdown et me génère des liens affreux !

Le 13/05/2024 à 10h 43

Une suggestion (c'est histoire d'écrire le 400e commentaire xD) : rajouter le nom de l'auteur des articles au niveau du fil d'actualité.

Juste pour les articles, pas forcément pour les brèves. L'auteur est une information importante je trouve, chacun ayant son style et ses sujets de prédilection ;)

Le 13/05/2024 à 10h 39

Cette fois-ci reçue 2 fois avec juste les dessins de flock. Possible d'arrêter de spammer les utilisateurs qui ont désactivé la newsletter ?

Est-ce utile de refaire un message chaque jour pour ça ? Surtout que ta demande initiale est tombée pendant un pont !

Laisse quelques jours aux équipes de dev pour résoudre ce problème technique ;)

Et si vraiment ça t'importune à ce point, contacte les par mail et je suis certain qu'ils feront le nécessaire manuellement te concernant.

Le 09/05/2024 à 18h 32

En même temps on peut se poser la question : faut-il se focaliser sur les articles à 350 commentaires ? Est ce la priorité ?
Si un « Quick Win » permet d’y arriver tant mieux. Mais des papiers attirant 300+ commentaires:réactions c’est une exception aujourd’hui, pour ce que j’en ai constaté.
C’est clair que ça doit être quelque chose : je suis loin d’être un connaisseur du sujet, mais les fonctionnalités de confort (que j’apprécie hein) qui consistent à taguer différemment les nouveaux commentaires, mettre les « réactions » à jour etc, je suppose que ça nécessite de parser l’ensemble de l’information. Ce qui n’est pas anodin.
Ce que je comprends moins c’est l’histoire des avatars qui foutraient la bazar. Ça fait pas mal d’images en effet mais y a aussi pas mal de répétition (commentateurs qui ont laissés plusieurs réactions). Et puis on est sur des tiny images. Je pensais que WordPress gérait mieux ça. Mais encore une fois je ne suis pas un homme du métier.

Ce que je comprends moins c’est l’histoire des avatars qui foutraient la bazar. Ça fait pas mal d’images en effet mais y a aussi pas mal de répétition (commentateurs qui ont laissés plusieurs réactions). Et puis on est sur des tiny images. Je pensais que WordPress gérait mieux ça. Mais encore une fois je ne suis pas un homme du métier.
Je vais essayer d'expliquer, histoire que les gens comprennent. Déjà, ce n'est pas un problème lié aux avatars, c'est un problème lié aux images en général. Et le problème ne vient pas de leur taille, mais de leur nombre.

Le site utilise une extension qui permet de gérer du lazy loading tout en utilisant une source externe (un CDN). Sur ce dernier point, Wordpress n'est pas très tendre car les images doivent impérativement être en local par défaut (enfin, pas toutes, mais certaines, comme les images illustrant les articles).

Et c'est dans cette gestion que se pose justement le problème. Le plugin repose sur une API permettant d'être notifié des modifications sur une page (pour les plus curieux et les plus téméraires, allez jeter un oeil à MutationObserver).

Cette API fait très bien son boulot. A chaque changement, elle envoie un tableau synthétisant toutes les modifications. De mémoire, au moment où j'ai diagnostiqué le problème, le tableau contenait plus de 7900 éléments. Il en contiendrait plus de 10000 aujourd'hui que cela ne m'étonnerait pas.

Ensuite, vient le plugin, et la manière dont il traite ce tableau :
- il parcours chaque élément, un à un
- chaque élément correspond à un noeud du DOM. Le DOM, c'est un arbre de noeuds qui représente une page HTML. Chaque élement (un texte, une image, un conteneur, etc.) est représenté par un noeud du DOM
- en utilisant jQuery, il recherche les images qui sont incluses dans le sous-arbre correspondant au noeud
- et ensuite, pour chaque image, vérifie s'il faut faire un lazy loading ou pas (via l'utilisation d'attribut personnalisé data-src notamment)

Le problème du plugin (dont on peut trouver une partie du code source ici), c'est qu'il est loin d'être optimisé (sans doute parce que le problème ne doit pas se présenter très souvent). Déjà, l'utilisation de jQuery (inutile aujourd'hui) et son implémentation plus qu'hasardeuse (aucune information n'est mise en cache) nécessitant un recalcul, parfois couteux, d'une manière tout à fait inutile.

Je n'ai rien contre jQuery de base. jQuery était une bibliothèque indispensable à une époque (quand les navigateurs avaient chacun leur propre API javascript non compatible) mais qui est devenu presque inutile aujourd'hui (car oui, les API de base sont maintenant bien compatible d'un navigateur à l'autre). De plus, jQuery est reconnu pour rencontrer des problèmes de lenteur dans certaines circonstances.

Alors même si le calcul est rapide (par exemple 1ms / noeud), le nombre de noeuds à traiter est tel que l'effet global se fait ressentir. 1ms * 7900, c'est près de 8s d'attente !

Mais pourquoi tant d'images ? Parce que les commentaires en regorgent ! Pour chaque commentaire, entre l'avatar, les réactions (et oui, ce sont aussi des images, quelles soient affichées ou non), les smileys cela fait une pléthore d'images pour chaque commentaire (et j'en oublie sans doute).

[edit]
dernière précision : l'exécution des scripts javascript d'une page est monotâche. Par page, il n'y a qu'un seul script qui s'exécute. Jamais d'exécution parallèle.

Du coup, puisque l'exécution du script dure longtemps (plusieurs secondes), absolument toutes les actions sur la page sont bloquées et mise en attente, le temps que le traitement se termine.

Le 09/05/2024 à 15h 57

Au sujet de la distinction entre les brèves et les articles, je pense surtout qu'il faut faire son deuil. J'ai pas la prétention de lire trente millions de sites d'actualité. Cela dit, j'en vois peu qui font la distinction entre articles courts et longs.

Le Brief en version NXI, c'était un produit d'appel espérant transformer le lectorat gratuit en abonné. En soit, la disposition intégrée au sein du même flux ne change rien. Des articles lisibles en entier et des articles derrière paywall. Ces derniers mis en valeur par un plus grand encart (si on regarde le site du Monde, ils ont le même poids dans la liste, distingués par un logo pour les payants).

Perso je préfère qu'il soit intégré au flux standard. La séparation avait du sens avec l'ancien modèle économique (pubs versus abonnement). Désormais, le service n'étant plus qu'à abonnement, elle n'a plus lieu d'être.

Au sujet de ce qui manque, je te rejoins sur plusieurs points. Une petite description ou l'intro de l'article limitée à une certaine longueur (comme le fait Hugo avec le contexte Summary) ajouterait une envie de découvrir le contenu. Même si c'est pas une règle absolue. Par exemple France Info ne le fait qu'avec l'article au sommet de la liste.

Juste une précision : quand je parle de distinction, je ne parle pas de séparer les flux. Je parle juste de pouvoir distinguer d'un coup d'oeil l'un de l'autre (aujourd'hui, on sait que les articles sans images sont des brèves, mais il faut le savoir, ça ne coule pas de source).

C'était d'ailleurs le sens de ma proposition dans ce commentaire.

Maintenant, que d'autres sites ne le fassent pas, j'ai envie de dire que c'est leur problème. Cela existait du temps de Next INpact, cela existe sur Next, et il serait, à mon humble avis, dommageable de perdre cela.

Pour ma part, j'ai du mal à voir les brèves comme un produit d'appel, tant la différence entre une brève et un article est grande. Une brève se contente d'être un simple résumé d'une actualité ou d'une annonce, quand il ne s'agit tout simplement pas d'une traduction.

C'est tout le contraire d'un article, derrière lequel il y a un véritable travail de recherche, de pédagogie, etc.

Je suis sans doute biaisé car j'adore la qualité de certains articles (même si ceux de Marc Rees me manquent, Marc, si tu lis ce message, reviens stp !!!! :smack:) et les brèves ne reflètent absolument pas cette qualité. Il vaudrait mieux mettre en avant les articles gratuits pour ça je pense ;)

Le 09/05/2024 à 11h 14

compare ces 2 captures :

https://ibb.co/hdZyJVN
https://ibb.co/Sxcmfjd

tu preferes quoi?

Aujourd'hui, un des critères majoritairement admis pour la lisibilité retenu pour un site, c'est que ce dernier soit aéré. Mais je trouve ce critère est loin d'être le plus pertinent.

Si on considère effectivement l'aération comme critère de lisibilité, alors la version actuelle de Next est supérieure à celle de Next INpact.

Par contre, si on considère d'autres critères, comme les aspects fonctionnels et l'accessibilité (comprendre ici, la facilité d'accès à l'information), alors entre les deux captures, je dois dire que je préfère objectivement la version provenant de Next INpact :
- différence claire entre brief / article avec séparation des flux
- organisation des articles en actualités / dossiers /guides / etc.
- image plus petite qui ne vient pas manger la place
- présence d'une description de l'article
- présence de la date au niveau de l'article (et pas plus haut), rendant la consultation d'un encadré de l'article auto-suffisant.

En moins (toujours par rapport à la version de Next) :
- absence de la catégorie
- les signets (mais fonctionnalité non existante d'après mes souvenirs à l'époque de Next INpact)


Actuellement, si la version de Next est plus aérée, je trouve qu'elle souffre encore de défauts. Toutefois, comme il y a encore des essais en cours, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain ^^ :
- je trouve que les images prennent trop de place au niveau de la description de l'article
- manque d'une description
- il manque la date (même si cela fait une répétition, quand on farfouille dans les jours précédents, c'est bien agréable d'avoir la date directement au niveau de l'encadré, et pas plus haut.
- visuellement, on fait une distinction assez net entre brief et article. Mais il faut connaitre la subtilité pour comprendre ce que c'est. J'ai présenté la version à 2 personnes non informaticiennes qui ne connaissent pas Next et qui n'ont absolument pas compris la différence entre les deux.

Je comprends l'idée de fusionner les flux. Mais du coup, je trouve dommage que des articles, qui nécessitent du temps et de la recherche et qui sont d'une qualité bien supérieure, soient inclus au milieu de brèves, beaucoup plus succinctes et qui relèvent plus de la reprise d'une dépêche de l'AFP que d'un travail d'investigation poussé.

Maintenant, je ne tire pas de conclusion hâtive. Nous avons la chance d'avoir une équipe qui est à l'écoute de ses lecteurs. La recherche d'une nouvelle identité prend du temps. Rien que ces derniers jours, elle a beaucoup évolué ! Et je n'oublie pas non plus que tous les lecteurs ne pourront pas être satisfaits (c'est statistiquement impossible !). J'essaie d'être le plus constructif possible sans être trop biaisé par une résistance au changement (mais c'est pas toujours évident).

Le 07/05/2024 à 15h 36

Je viens de faire un essai pour mettre une petite distinction entre article et brève (surtout à destination des nouveaux). Voici ce que cela donnerait :

exemple-ruban.png

Vos avis ? (c'est bien entendu perfectible, c'est pour expliquer le principe hein !)

Le 02/05/2024 à 10h 11

Un coucou de la part d'un lecteur à qui tes articles manquent :byebye:

Tu reviens quand sur Next ? :francais:

Le 02/05/2024 à 08h 35

Merci ❤️
On va nous concentrer sur les soucis de perfs aujourd’hui je pense, on te dira si on galère trop !

Oui, n'hésite pas. Je n'ai pas encore eu le temps de tester des alternatives (il fallait d'abord être sûr de la cause), mais j'ai déjà des idées pour améliorer les choses ^^

Le 01/05/2024 à 22h 51

Courage Ferd. Il y a des commentaires négatifs, mais aussi des commentaires positifs ! Et dans les deux, il y en a des constructifs !

Après, la résistance au changement, c'est quelque chose qui est difficile à affronter au début, mais qui passe plutôt bien après. Je me souviens de la mise en place de la version Wordpress (beta pas finie, etc.) et aujourd'hui beaucoup disent qu'ils se sont habitués ;)

Vous faites de votre mieux. Moi qui suis du métier, je sais que c'est loin d'être évident de reprendre quelque chose d'existant, de faire la migration des données tout en continuant de faire évoluer le système.

Les problèmes seront résolus avec le temps, je n'en doute absolument pas ;) C'est le temps de faire les différentes mises au point. Et cela sera plus facile de corriger tous les bugs/ralentissements une fois que le reste du site sera stabilisé (niveau UX design j'entends).

J'ai déjà relevé les problèmes de lenteur très visible pour cet article en particulier. Je note aussi une taille de page assez conséquente (5Mo) à cause des commentaires. Cela fait grosso modo 20ko/commentaire, alors qu'on devrait plutôt être de l'ordre du 1ko vu la taille des commentaires. Ce n'est pas forcément la priorité numéro 1, mais cela devrait être considéré je pense.

Si/quand j'aurais un peu plus de temps, je te ferai des suggestions à ce sujet si tu le souhaites ;)

Bon courage pour la suite, et merci encore pour tout le boulot !

Le 01/05/2024 à 22h 14

Pour les problèmes de lenteur, j'ai justement fait un ticket aujourd'hui sur Github à ce sujet : github.com GitHub

J'ai la même chose, mais je suis sous Chrome.

Le 01/05/2024 à 13h 36

Par certain que le trick fonctionne si on remplace le "white-space: pre-wrap;" par "overflow-wrap: break-word;" dans le div afin d'avoir le mm algo de wrap que le textarea. A tester...

Perso je suis dans la team "ne pas faire de css trick".

J'évite aussi. Pour la simple et bonne raison qu'un trick de ce genre, si pas ou mal documenté, ça se casse trop facilement par quelqu'un qui ne le connaitrait pas (ou qui le connait mais sans l'avoir identifié).

Car franchement, il faut vraiment s'interroger sur le bidule pour savoir qu'il s'agit de gérer le dimensionnement. C'est loin de sauter aux yeux.

Le 01/05/2024 à 11h 48

Tout a fait. Le grid permet de mieux gérer le text wrap.
C'est pas parfait, mais ca fonctionne dans 99.9% des cas.

(le 0.1% restant c'est le cas d'une loooonnngue suite de caractères sans espace. Ca wrap dans le textarea mais ca ne wrap pas dans le div... donc ca ne change pas la hauteur)

Le wrap se gère aussi. text-wrap, word-wrap, etc. En théorie, il est possible d'avoir le même comportement dans une textarea et un div. Cela demande juste un peu plus de CSS ^^

Le 01/05/2024 à 10h 32

A priori, le souci de fenêtre est résolu.
Merci à tous de vos retours 😊

Effectivement, cela semble résolu de mon côté.

Par contre, cet article à aussi la bonne idée de mettre en avant un autre problème que je rencontrais parfois, sans trop comprendre le pourquoi du comment. La page est très longue à charger. Visuellement, ça se fait assez vite. Mais pour les interactions, il faut parfois compter une bonne dizaine de secondes, avec parfois un message m'indiquant qu'un script en cours d'exécution bloque l'accès à la page.

J'ai sorti les outils de dev, et a priori, c'est le plugin qui sert au chargement des images. J'essaierais de faire des tests plus poussé pour m'en assurer (mais vu son fonctionnement, cela ne serait guère étonnant jQuery + MutationObserver).

Le 01/05/2024 à 10h 28

J'ai regardé un peu, c'est le redimensionnement automatique de la textbox qui est en cause. Bon, j'ai juste trouvé la cause, pas le pourquoi du comment exact.
Je dirais une mise en oeuvre courageuse (mais hasardeuse) du célèbre "CSS auto-resizing textarea trick".

(les experts savent)

Oui, c'était exactement ça. Je ne connaissais pas ce trick (ça fait trèèèèès longtemps que je n'ai pas eu d'autoresize à faire sur une textarea ^^). Il y avait eu un rattage sur le CSS (display sur "flex" au lieu de "grid" notamment)

Le 30/04/2024 à 11h 20

Je trouve rigolo que tout le monde se plaigne du problème d'édition des commentaires depuis la mise à jour. Pour ma part, ça fait déjà plusieurs semaines qu'il est là.

J'ai regardé un peu, c'est le redimensionnement automatique de la textbox qui est en cause. Bon, j'ai juste trouvé la cause, pas le pourquoi du comment exact. Mais j'avoue que c'est une méthode plutôt... atypique !

Le 30/04/2024 à 10h 17

La flemmardise du gars !!!

Merci de ton soutien continu pour PCI/NXI/Next, c'est extrêmement apprécié ❤

Merci de ton soutien continu pour PCI/NXI/Next, c'est extrêmement apprécié ❤
:cap:

Je n'ai pas connu l'époque de PCInpact ;)

:smack:

Le 29/04/2024 à 23h 09

Alors, je le dis tout de suite mais non. Non non non et renon : je ne mettrais pas à jour mon extension pour permettre de remettre l'ancien design :non:

Blague à part, je découvre le nouveau design ce soir. Je pense qu'il faut un peu de temps pour s'y habituer. Pour l'instant, au premier coup d'oeil, j'ai cru à un problème de chargement des images. Comme beaucoup a priori à lire les différents commentaires.

Donc, sans forcément remettre une image précise, le logo "Le Brief", avec la couleur de la catégorie pourrait peut être remplir ce rôle ?

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un signe distinctif à la fois fort et discret :
- discret pour ne pas casser complètement le flux
- fort, pour permettre une distinction facile entre un article et une brève, pour lesquels les lecteurs habitués n'ont pas les mêmes attentes.

Quand on est sur un article / brève, peut être avoir un "tag" qui le catégorise, avec une popup descriptif. Je me mets à la place d'un nouveau lecteur, qui risque de ne pas comprendre de suite qu'il y a 2 types de contenu dans le flux. Cette séparation était "naturelle" avec le précédent agencement.

Idem, au niveau du conteneur "En continue", je ferais une marque distinctive entre un article et une brève. Par exemple, un petit ruban comme sur cette démo.

A noter sinon un bogue dans les commentaires que je rencontre depuis quelques temps. Au fur et à mesure que l'on écrit, la zone de commentaire à tendance à s'allonger, nécessitant ensuite de scroller pour pouvoir le poster.

Voilà pour mes remarques à chaud. En tout cas, beau travail, et j'en profite pour remercier Ferd et les équipes de Moji qui travaillent sur le sujet. Il y a beaucoup de boulot derrière tout ça !!

Le 13/05/2024 à 09h 50

Pour information :
Officiellement, l'interdiction "sauf riverain" ou "sauf travailleur" n'existe purement et simplement pas.
Le code de la route prévoit des interdiction par catégories de véhicules : >3.5T, >4,1m, etc.
Cependant le code de la route ne prévoit pas de catégories "morales" : Les campings car ne font pas partie d'une catégorie de véhicule par exemple, ce sont simplement des véhicules dont le PTAC ne dépasse pas 3.5T(dans la plupart des cas).
Être riverain n'est tout simplement pas une catégorie de véhicule, donc même un arrêté municipal peut-être contourner non sans aisance lors d'une contravention.

Roulez, automobilistes !

Parfois les maires prennent des mesures symboliques ;)

Ca me rappelle un maire qui avait son cimetière plein et n'avait pas possibilité d'en faire un autre ou de l'étendre. Il a donc pris un arrêté... interdisant de décéder sur sa commune !

Le 13/05/2024 à 09h 46

Dans ce cas, faire de faux signalements sur Waze sur les autoroutes risque au contraire de détourner les automobilistes de l’autoroute pour les routes secondaires…

Sur l'instant oui. A terme, ça peut inciter des gens à délaisser Waze à cause des faux signalements justement, surtout si le problème persiste.

Le 13/05/2024 à 09h 01

Il serait intéressant de savoir si cette vague de faux signalements n'est pas une sorte de protestation coordonnée contre Waze.

En effet, de nombreuses petites communes en ont ras le bol de voir un afflux de véhicules passer d'une route nationale à la traversée d'une commune ou de petites routes de campagne, tout ça pour gagner 1min.

Les routes ne sont pas dimensionnées pour de tel afflux, sans compter le risque d'accident qui augmente drastiquement dans certains coin (par exemple, à proximité des écoles).

Plusieurs communes font donc des tentatives pour dévier la déviation de Waze, en abaissant la limitation de vitesse, en ajoutant des feux tricolores pour ralentir le trafic, ou encore, interdire purement et simplement l'accès à certaines zones aux non riverains et aux non travailleurs à certains horaires ! (mais j'avoue que je ne sais pas comment ils s'y prennent dans ce dernier cas).

Le 12/05/2024 à 11h 06

Grâce à cette fuite, tu peux savoir où aller pour voler un écran payé 130€ il y a 2 an.
Vu le potentiel de revente, est-ce que ça vaut vraiment le coup de se déplacer et de prendre le risque de faire un vol avec effraction ?

Je pense que c'est surtout pour faire des arnaques téléphoniques que ça vaut le coup ce genre de données. Avec des infos correctes sur la victime, ça donne plus de crédibilité.

Grâce à cette fuite, tu peux savoir où aller pour voler un écran payé 130€ il y a 2 an.
Vu le potentiel de revente, est-ce que ça vaut vraiment le coup de se déplacer et de prendre le risque de faire un vol avec effraction ?

Ou tu peux savoir où il y a un ordi à 4 k€ qui a été acheté. Vu le prix de l'ordi, on est en droit de supposer que cette personne a des moyens financiers et dispose donc sans doute d'objets de valeur. Ce n'est pas pour rien qu'une part assez importante des homejacking cible des influenceurs : ils ont souvent affiché des objets de valeur directement sur les réseaux sociaux (montre de valeur, maroquinerie de luxe, etc.)
Je pense que c'est surtout pour faire des arnaques téléphoniques que ça vaut le coup ce genre de données. Avec des infos correctes sur la victime, ça donne plus de crédibilité.
Tout à fait. Des arnaques style "le paiement est incomplet" ou "il y a un trop perçu, on a besoin de votre carte bleu pour vous rembourser". S'il y a des paiements en X fois, un attaquant peut aussi envoyer des courriers pour tenter de faire changer le compte cible (notre compte a changé, le nouveau RIB c'est XXX).

Ou pourquoi pas envoyer un mail avec un virus, en le faisant passer pour un programme corrigeant une faille de sécu sur l'ordinateur (suite à votre commande XXX d'un ordinateur Dell bidule muche, nous avons corriger une faille de sécurité qui nécessite votre intervention en téléchargent ZyVaHackMoiStp.exe à l'adresse suivant : https://dell.pirate.fr)

Les possibilités sont multiples.

Le 10/05/2024 à 15h 45

Phobique administratif, Thomas Thévenoud approuve :yes: :troll:.

Le 11/05/2024 à 14h 23

La chanson de circonstance : https://www.youtube.com/watch?v=l4n6x24RRM4

inutile de me chercher, je suis déjà dehors :phibee: Merci Flock pour ce bon moment de poilade :)

Le 10/05/2024 à 11h 44

Bientôt, on aura un clone de Next disponible sur https://suivant.encre xD

Le 06/05/2024 à 21h 14

Pourtant, si tu suis le lien "datasheet des processeurs concernés" (document Intel) , tu verras que le mot overclocking y est présent. Et dans le volume 2 du datasheet décrivant les registres, le mot apparaît plein de fois.

Tu as raison, mais il faut bien comprendre la nuance autour du terme "overclocking" entre un fondeur et fabricant de carte mère :
- pour le fondeur : l'overclocking consiste à faire tourner le CPU a une cadence supérieure à la cadence conseillée (si j'ose dire : par défaut) tout en restant dans les spécifications. A ce niveau, les risques principaux sont notamment la surchauffe et une durée de vie moindre du processeur
- pour le fabricant de la carte mère : l'overclocking consiste à faire tourner le CPU a une cadence supérieure à la cadence conseillée, au risque d'une instabilité.

J'attends donc de voir la suite de "l'enquête", car a priori, la piste serait une utilisation inadéquate (comprendre : hors spécification) de la configuration du processeur.

Le 06/05/2024 à 10h 51

C'est sûr qu'acheter un processeur overclockable qui ne peut pas s'overclocker ce n'est pas un souci 🤣

Ce n'est pas le fondeur qui propose un processeur overclockable, ce sont les constructeurs de carte mère qui proposent d'outrepasser les limites du processeur. C'est un poil différent.

Si les configurations problématiques sont en dehors des conditions d'utilisation spécifiées par le fondeur, la responsabilité incombe au fabricant de la carte mère (ce qui semble être le cas ici).

Le 06/05/2024 à 21h 05

Parceque tu avais un doute sur le fait d’être en route pour la Lune :eeek2:

Oui, car ma tête est dans les étoiles :mdr:

Le 06/05/2024 à 20h 54

Punaise, j'ai cru qu'on parlait de moi en gros titre :stress: C'est ça de lire trop vite :mdr2:

J'ai lu "françois DORIN" au lieu de "français DORN" :francais:

Le 06/05/2024 à 11h 07

Tu as oublié :
- climatosceptique
- raciste
- homophobe

Et surtout le joker : antisémite

X a bien baissé en qualité mais de là à faire des raccourcis...

X supporte les homophones ? Depuis quand X est une source d'enrichissement culturel :keskidit::D :pastaper:

Le 03/05/2024 à 11h 33

A ce rythme là, il faudra bientôt passer un doctorat pour comprendre la tarification d'Apple.

Ou avoir été commercial chez Oracle :troll:

Le 02/05/2024 à 11h 33

C'est pourtant un sacré parcours du combattant pour s'inscrire en tant que modèle sur cette plateforme. Il est nécessaire de se prendre soit-même en photo avec son document d'identité (pour justement éviter d'utiliser celui d'une autre personne). Et blague ultime, ils demandent obligatoire un compte sur un autre média social pour "valider l'identité".

D'autres plateformes nées lorsque OnlyFans avait annoncé vouloir réduire la voilure des contenus adultes sont encore plus exigeantes car vraiment faites pour ça (à la base OnlyFans c'était pour la musique). Outre le parcours habituel de vérification de document d'identité qu'il faut refaire par cinq fois car la reconnaissance marche quand elle veut, c'est aussi une vidéo sur laquelle la personne tient un papier avec le nom du profil, un document d'identité et doit dire quelques phrases.

Tu as l'air de très bien connaitre le sujet. C'est quoi ton compte ? :francais:

Le 02/05/2024 à 08h 38

Oui, et la partie en C a été écrite par des fans de Pascal. :phiphi:
Ils ont osé ça :

#define BEGIN {
#define END }

Quelle horreur tous ces BEGIN et END. :censored:

Et encore, ça pourrait être pire. Tu pourrais avoir un

#define if while

Et là, tu ne comprends pas pourquoi ton programme s'arrête boucle sur le premier if à true :francais: