Oui la manière de diffuser les pilotes est différente et donc ça fonctionne déjà sur certaines distributions. Pour OpenCL, Xe a quelques avantages, on l’avait vu sur l’implémentation dans Blender notamment avec Tiger Lake comme évoqué dans l’article. Pour les CPU, ils sont disponibles, mais pas les pilotes Windows.
Pourtant c’est simple : tu as une seule sortie vidéo, mais tu peux alterner entre l’IGP et le GPU à la volée, pour adapter aux usages, besoins de conso, etc. Après le souci d’Optimus a longtemps été son intégration douteuse dans certains design. Pour le reste c’est plutôt pratique.
PS : un GPU même récent consomme plus qu’un IGP. Et on ne peut de toutes façons pas comparer desktop et laptop comme tu sembles le faire (surtout su de si vieux composants, vu les optimisations ces dernières années).
Le
01/04/2021 à
08h
26
Oui là ça peut jouer sans doute, je ferai de toutes façons quelques essais pour voir, vu que je vais reparler d’optimus sous peu
Le
01/04/2021 à
07h
35
Tu peux brancher ce que tu veux à la carte graphique renvoyée à la VM, elle envoie les images calculées à sa sortie vidéo comme si de rien n’était. Donc un écran affichera le résultat. Tu peux aussi opter pour une gestion distante, avec ou sans rendu 3D selon les cas.
Je ne comprends pas trop ta question par contre. Si la VM est éteinte, le GPU n’est pas lié à une VM, donc elle peut être utilisée autrement. Pour les cas d’usages, comme je dis souvent : si tu n’en vois pas, c’est que ça ne t’est sans doute pas utile. Ce qui ne veut pas dire pour autant que ça ne sert à rien.
PS : la différence principale avec une solution double configuration, c’est justement de ne pas avoir besoin de deux configurations. Seul le GPU est dédié dans cet usage, le reste peut être mutualisé.
Le
01/04/2021 à
04h
32
Tu as vu ça où (la spécificité sur les portables) ? En tous cas ici c’est précisé comme fonctionnel sur les GPU mobiles tant qu’ils sont supportés par les pilotes 465+.
Le
31/03/2021 à
20h
37
Un pilote Studio n’a rien de spécial, il a juste des branches d’optimisations différentes dans le temps par rapport aux Game Ready. Comme dit, tous les pilotes 465+ sont concernés par cette annonce.
Le
31/03/2021 à
19h
14
Il n’y a pas encore de pilote Studio en branche 465
Le
31/03/2021 à
15h
29
Oui, d’expérience il est quand même préférable d’utiliser un hyperviseur dédié plutôt qu’un OS classique avec QEMU/KVM si on veut utiliser ça de manière régulière et importante.
Le
31/03/2021 à
14h
51
Oui et donc toutes les dépendances de compilations à récupérer, etc Après c’est la limite des projets fait dans un coin sans prise en compte du besoin utilisateur.
En général j’essaie de trouver quand même des solutions un peu plus user-friendly. Je comprends que la dépendance au compte de parsec rebute, mais tant qu’à regarder du côté d’une alternative, je préfère avoir une solution moins bidouille du dimanche à proposer.
Oui c’était un des soucis de shadow, qui a du bosser avec les éditeurs pour éviter de voir ses clients se faire jeter des plateformes en ligne.
Le
31/03/2021 à
14h
25
La dernière fois que j’ai regardé c’était assez laborieux à l’installation (tout du moins bien plus qu’un parsec). Je ne sais pas trop si ça a évolué depuis (de ce que j’ai regardé sur le dépôt rapidement, ça semble maintenu sans avoir trop évolué sur ce point).
Oui après Lutris dans certains cas tu es sur du Wine, donc avec une couche entre l’OS et le jeu qui impacte sur le rendu/performances. Dans tous les cas, c’est une alternative en plus, à chacun de faire comme il souhaite selon ses besoins (surtout que du coup on peut avoir un client léger pour le jeu tout en continuant d’avoir le PC qui tourne sur autre chose).
Le
31/03/2021 à
13h
20
Tout ce qui est pris en charge par les pilotes 465.x peut en bénéficier
C’est la règle en général, mais bon au pire il suffit de tester, la différence de performances est notable
Les abonnés peuvent afficher de la publicité (certains le font). Comme dit dans l’article, ils auront accès gratuitement à ce service, compris dans l’abonnement.
Le
01/04/2021 à
07h
54
Envoie un mail au support, ils pourront peut être te donner un accès alpha.
Ne pas sauter sur la prochaine plateforme ne veut pas dire que les actuelles sont un bon choix pour autant. Surtout vu les tendances du marché niveau tarif. Autant se payer un Mac M1 pour avoir de l’avance
Le
30/03/2021 à
13h
30
Je ne sais pas si des périodes avec une génération de CPU par an peut être considérée comme calme Après les plateformes évoluent au rythme de plusieurs générations, ça prend toujours plus de temps.
Le
30/03/2021 à
11h
04
De mon point de vue si on vise le long terme, changer maintenant vu les évolutions de plateformes qui arrivent, c’est une erreur (pour de l’AMD comme pour de l’Intel). Après si on veut juste profiter des avantages de RKL-S et que l’on change régulièrement, ça peut être une option à envisager.
Non, les procédures de rachat sont longues et soumise à l’accord de plusieurs autorités réglementaires. NVIDIA a annoncé que ça prendrait jusqurà 1 an 1⁄2 si ça venait à être validé. C’est tellement secret que c’est évoqué en lien dans l’actu cité dans cet article.
On saura ce qu’il en est quand les dossiers réglementaires seront bouclés, ce qui prendra encore du temps. D’ici là on aura surtout des rumeurs et fuites ici ou là servant l’agenda de tel ou tel acteur. Mais seule la décision finale comptera.
Comme dit, ça tient surtout à la fréquence réduite de 3,1 GHz du 11700 avec son TDP de 65 watts. Mais si on contourne la limite de TDP, ça n’est plus vraiment la même chose
Le
31/03/2021 à
07h
54
Sans les CPU ça va être compliqué ;) Mais il y en a plein partout sur le net.
Le
30/03/2021 à
15h
30
C’est une valeur nominale qui n’a rien a voir avec la valeur effective (ce n’est pas nouveau comme décalage chez Intel). Disons que c’est la valeur sous laquelle le CPU ne doit jamais passer (mais en vrai c’est surtout une valeur dont on se fout qu’Intel utilise pour sa segmentation).
Le K c’est le débridage des fonctionnalités d’OC. Le TDP n’est pas une fonctionnalité d’OC ;)
Le
30/03/2021 à
14h
37
Ce n’est pas illisible, c’est assez classique chez Intel. Les T sont des modèles à petit TDP, qui visent un public particulier en intégration (notamment de petits serveurs par exemple. Après est-ce que le prix public de ces machine est attirant, sans doute pas. Mais ça importe peu vu la cible ;)
Comme dit dans le précédent papier les i9 sont aussi peu utiles, vu qu’ils n’ont plus 10C plutôt que 8C. Ils ont tenté de compenser avec différents boost (dont Adaptative Boost qui n’est pas référencé ici et accessible uniquement sur les modèles K(F), mais il vaut mieux les éviter amha.
Mais là encore c’est un choix à faire par l’utilisateur. Si l’i9 est peu intéressant, il suffit de prend le modèle inférieur. D’aileurs beaucoup se jetteront sur les K avec leur TDP plus élevé et donc pas de limitation de fréquence, en oubliant que ça se contourne (on en reparlera prochainement)
C’est une restriction de PowerDVD, donc ce sera à Cyberlink qu’il faudra demander. Mais comme dit plus haut, la chaine HDCP se gère très bien sans SGX. C’était le cas avant, ce sera sans doute le cas à l’avenir.
Le
26/03/2021 à
15h
21
Je ne vois pas trop le rapport avec elle sujet, mais quand bien même ce serait le cas, qu’est-ce que ça changerai ? Il y a des tas de composants sans Intel SGX qui gèrent la chaîne HDCP
Le
26/03/2021 à
04h
39
Notamment parce que le plan c’était d’attendre qu’un PDG (autre que Swan qui était là un peu par défaut pour assurer un long intérim) soit nommé pour que ce soit le cas ?
Pour le reste et comme dit à travers les différents articles, pas mal des éléments étaient déjà connus et/ou distillés dans des évènements précédents sur lesquels ont a déjà écrit. Mais l’ancienne équipe a tout mis en place pour qu’une nouvelle puisse porter ça publiquement.
C’est bien qu’elle le fasse, mais on ne peut pas attribuer à PG le mérite de ce qui a été annoncé. On pourra le faire pour la période qui suivra et “l’exécution” du plan par contre.
Le
25/03/2021 à
16h
03
Comme dit au début de l’article, le gros des décisions annoncées cette semaine datent de bien avant Pat Gelsinger. Certes, c’est lui qui les porte et il arbitre sur certains points, mais des tendances aussi lourdes ne se décident pas en trois semaines. Tout cela est préparé depuis des années.
Le
25/03/2021 à
09h
06
Parce que ce sont des process qui se développent sur plusieurs années. Quand ça merde, ça prend aussi plusieurs années. Là ils finissent seulement de payer la facture des conneries de l’ère BK (3 ans), revenir dans la course demandera encore un peu de temps (d’où le focus 2024⁄2025 de la nouvelle équipe).
Avant ça n’était pas supporté (à moins de contourner d’une manière ou d’une autre). C’est la fameuse erreur 43 des pilotes qui s’affiche quand on essaie d’installer dans un hôte virtuel. Désormais cette erreur ne s’affiche plus. SR-IOV et tout ce qui touche au partage de GPU via une VM comme dit dans l’article c’est pour les solutions Pro (comme chez la concurrence).
Non là-dessus c’est plutôt bien fait (même si du coup on se demande comment faire au départ tellement c’est simple )
Le
30/03/2021 à
04h
08
Il suffit d’ajouter l’appareil à ton compte Insight, ça se fait tout seul ensuite.
Je le dis souvent sur ce genre de sujet, mais c’est une vision B2C de tout vouloir gérer en local via une interface web comme un routeur classique. Les solutions à contrôleur existent pour déporter la gestion d’un appareil en particulier (ils peuvent donc tous être remplacés sans incidence forte).
Le fait de reposer sur un service cloud permet une gestion distante de plusieurs sites en toute circonstance (ce qui peut être utile pour un revendeur/gestionnaire, mais aussi l’équipe interne lorsqu’elle doit gérer différentes zones géographiques). On peut aussi vouloir recevoir des alertes de son réseau et pouvoir agir dessus directement où que l’on soit.
Certes, on peut créer un dispositif similaire “maison”, mais ce n’est en général pas le réflexe premier en entreprise (parce que les coûts indirects peuvent se payer cher) et cela demande toute de même des efforts/compétences particuliers pour que ce soit mené à bien sur la durée.
Le
29/03/2021 à
14h
31
(reply:56248:Oby-Moine)
Disons que chaque solution a ses avantages et inconvénients (par exemple avoir un Ubiquiti en accès distant il faut le faire soi même). Mais pour de petites installation c’est souvent le plus économe à terme
Comme évoqué depuis le début avec SAM chez AMD, ça permet de gratter quelques % de performances ici ou là, ça dépend pas mal des situations et des jeux pour le moment.
Le
29/03/2021 à
11h
21
Tout dépend du trio CPU/GPU/CM, donc difficile de généraliser ainsi (surtout qu’on en est aux débuts, que ce soit côté constructeurs ou éditeurs d’applications). On verra ce qu’il en sera maintenant que c’est plus largement disponible.
Sans doute une réutilisation du modèle PAUL évoqué plus haut et qui reprend un PCB similaire (avec les composants manquants)
Le
29/03/2021 à
08h
36
Disons que c’est sans doute un complément nécessaire pour certains produits, mais j’attend des précisions là dessus pour le moment. Du coup j’ai retiré le passage litigieux en attendant
Pour rappel, le parc de portables se renouvelle régulièrement sans passage à la 5G. C’est une évolution technologique comme une autre de ce point de vue (nouveaux capteurs, Wi-Fi plus rapide, meilleur SoC, modèles moins cher, sécurité renforcée, etc.
Après comme tu sembles l’indiquer dans le reste la question se pose de manière plus large (et n’est pas liée à la 5G ou même à la France du coup). C’est plus une question de modèle de civilisation.
Pour rappel, AMD n’intègre aucune accélération spécifique aux modèles de ML/IA dans ses GPU RDNA (il y en a seulement dans CDNA). Donc quand son “DLSS like” sera disponible, et vu le temps depuis lequel il est préparé, il n’y a aucune raison qu’il soit limité à une génération de GPU spécifique (NVIDIA limitant DLSS aux RTX du fait de son utilisation des tensor cores). Ce sera peut être limité aux RX 5000⁄6000 en pratique, on verra. Vu qu’on a que des promesses sans info technique, on ne peut qu’attendre de voir.
Pour son exploitation, AMD devrait être aidé par le fait que ce sera une solution multi-plateformes, aussi utilisée sur les consoles donc vite intégrée aux principaux moteurs de jeu. Pour les RX 6000 Pro, AMD a toujours mis de nombreux mois à décliner ses modèles on verra quand ça arrivera ici. On a pas de date.
C’est pour ça qu’ils proposent de racheter la techno. Après comme dit en début d’article, c’est une offre de départ, à voir ce qu’il en sera des offres améliorées
Petit rappel : un dépôt de brevet n’est pas une annonce de produit, encore moins l’assurance que le dit brevet sera un jour exploité concrètement. Donc Apple ne revient avec rien du tout pour le moment ;)
Mon conseil la dessus (a moins d’avoir une approche conception/ingénieur) c’est de juger le produit final sur les critères qui découlent de la gravure : tension, fréquence, consommation. Du tangible. Comme ça, qu’importe l’esbroufe marketing, on peut juger de qui fait mieux sur de réels critères
Le
24/03/2021 à
16h
40
Merci ;) J’aurais aimé que ça sorte plus tôt, mais hier soir je bouclais une enquête en cours et ce matin j’ai eu la flemme de commencer à 4h30 (de toutes façons la connexion était HS au labo jusqu’à 7h ).
Le souci sur ce genre de sujet, c’est surtout de prendre le temps de faire le tri entre les annonces, les petits détails, ce qui a déjà été dit, etc. Dans presque toutes les annonces (même sur IDM 2.0 qu’on publiera demain), le plan est largement antérieur à l’arrivée de PG. Il en bénéficie mais n’en est pas l’initiateur.
Si on ne s’attarde pas et qu’on ne fait pas le point sur le passif (notamment avec différentes sources ici ou là), c’est plus complexe à voir et donc à retranscrire dans un article. Mais il y a un public pour l’info brute. A mon sens, dans ce genre de cas des tweets suffisent
Le
24/03/2021 à
16h
11
Attention, ça risque d’être surtout réservé pour des clients/usages spécifiques, sans doute pas pour du grand public. Ce n’est pas impossible, mais je doute que ce soit l’objectif premier. Mais de manière plus globale, l’hétérogénéité des puces va se renforcer partout. Intel prévoir ça depuis longtemps mais attendait de finaliser certaines briques pour sauter le pas sur l’offre grand public. AMD a décidé de le faire des Zen avec ses chiplets (même si ça reste CPU-centric comme approche pour le moment). Les fabricants de GPU devraient peu à peu aussi entrer dans la danse, ne serait-ce que pour répondre à Ponte Vecchio.
Oui, mais ça n’est qu’une brique (tant qu’elle n’est pas rachetée ). Pas de quoi construire une souveraineté
Le
24/03/2021 à
12h
58
Arm n’est plus EU depuis le rachat par Softbank qui est un fonds japonais, donc ça fait un moment que c’est plié. Mais sur le fond, rien n’empêche de concevoir des puces ARM ou RISC-V (certains acteurs EU le font) si on veut une indépendance de licences tierces.
Pour la fonderie, ça ne se décrète pas, une usine ce sont des dizaines de milliards d’investissement, à renouveler régulièrement (et aucun grand fondeur n’a jamais été EU de mémoire). Mais de manière plus générale, vouloir reproduire ce que font les autres grandes puissances à l’instant “t” est ce qui nous a mené là. Il faut tracer la voir de la décennie à venir, pas chercher à reproduire celle de la décennie passée.
Attention aussi à une imprécision que l’on retrouve couramment : on ne peut pas opposer S-ATA et NVMe comme cela est fait. Ce sont des éléments différents. Dans le stockage et donc les SSD, notamment grand public, il y a différents points à distinguer :
Les formats : 2,5”, M.2 de différente taille, carte fille (réglettes & co dans les serveurs)
Le protocole : S-ATA, SAS, PCIe
L’interface : AHCI, SCSI ou NVMe
Même si on veut simplifier, il faut éviter certains mélanges. C’est d’autant plus important que le sujet n’est pas aisé à comprendre pour un néophyte, un même terme désignant parfois le protocole et le connecteur, mais pas toujours.
Par exemple le PCIe s’implémente sous différents formats (dont du 2,5” en U.2⁄3 comme cela a déjà été précisé). On a aussi eu des SSD 2,5” en SAS/SCSI de mémoire, même si là encore c’était spécifique aux entreprises.
Mais surtout, protocole et interface ne sont pas systématiquement liés, puisque le PCIe peut tout à fait être interfacé en AHCI (ça a été le cas à ses débuts d’ailleurs, même en M.2). Le NVMe n’est arrivé que plus tard, surtout sur le grand public (il s’est fait les dents dans les serveurs comme souvent).
Du coup on peut opposer S-ATA et PCIe dans certains contextes, AHCI et NVMe, mais pas S-ATA et NVMe.
D’ailleurs on oublie souvent que le PCIe 4.0 a un avantage : avoir de quoi gérer plusieurs cartes graphiques en x8 avec du coup la même BP qu’en x16 PCIe 3.0 (qui n’était déjà pas forcément utilisée à plein régime hors calcul GPU, surtout sur les cartes pensées pour les joueurs).
15083 commentaires
Rocket Lake-S et partie graphique Xe : Intel publie un premier pilote
04/04/2021
Le 01/04/2021 à 09h 42
Oui la manière de diffuser les pilotes est différente et donc ça fonctionne déjà sur certaines distributions. Pour OpenCL, Xe a quelques avantages, on l’avait vu sur l’implémentation dans Blender notamment avec Tiger Lake comme évoqué dans l’article. Pour les CPU, ils sont disponibles, mais pas les pilotes Windows.
Passthrough GPU sur GeForce : qu’est-ce que c’est, comment en profiter ?
31/03/2021
Le 01/04/2021 à 08h 43
Pourtant c’est simple : tu as une seule sortie vidéo, mais tu peux alterner entre l’IGP et le GPU à la volée, pour adapter aux usages, besoins de conso, etc. Après le souci d’Optimus a longtemps été son intégration douteuse dans certains design. Pour le reste c’est plutôt pratique.
PS : un GPU même récent consomme plus qu’un IGP. Et on ne peut de toutes façons pas comparer desktop et laptop comme tu sembles le faire (surtout su de si vieux composants, vu les optimisations ces dernières années).
Le 01/04/2021 à 08h 26
Oui là ça peut jouer sans doute, je ferai de toutes façons quelques essais pour voir, vu que je vais reparler d’optimus sous peu
Le 01/04/2021 à 07h 35
Tu peux brancher ce que tu veux à la carte graphique renvoyée à la VM, elle envoie les images calculées à sa sortie vidéo comme si de rien n’était. Donc un écran affichera le résultat. Tu peux aussi opter pour une gestion distante, avec ou sans rendu 3D selon les cas.
Je ne comprends pas trop ta question par contre. Si la VM est éteinte, le GPU n’est pas lié à une VM, donc elle peut être utilisée autrement. Pour les cas d’usages, comme je dis souvent : si tu n’en vois pas, c’est que ça ne t’est sans doute pas utile. Ce qui ne veut pas dire pour autant que ça ne sert à rien.
PS : la différence principale avec une solution double configuration, c’est justement de ne pas avoir besoin de deux configurations. Seul le GPU est dédié dans cet usage, le reste peut être mutualisé.
Le 01/04/2021 à 04h 32
Tu as vu ça où (la spécificité sur les portables) ? En tous cas ici c’est précisé comme fonctionnel sur les GPU mobiles tant qu’ils sont supportés par les pilotes 465+.
Le 31/03/2021 à 20h 37
Un pilote Studio n’a rien de spécial, il a juste des branches d’optimisations différentes dans le temps par rapport aux Game Ready. Comme dit, tous les pilotes 465+ sont concernés par cette annonce.
Le 31/03/2021 à 19h 14
Il n’y a pas encore de pilote Studio en branche 465
Le 31/03/2021 à 15h 29
Oui, d’expérience il est quand même préférable d’utiliser un hyperviseur dédié plutôt qu’un OS classique avec QEMU/KVM si on veut utiliser ça de manière régulière et importante.
Le 31/03/2021 à 14h 51
Oui et donc toutes les dépendances de compilations à récupérer, etc Après c’est la limite des projets fait dans un coin sans prise en compte du besoin utilisateur.
En général j’essaie de trouver quand même des solutions un peu plus user-friendly. Je comprends que la dépendance au compte de parsec rebute, mais tant qu’à regarder du côté d’une alternative, je préfère avoir une solution moins bidouille du dimanche à proposer.
Oui c’était un des soucis de shadow, qui a du bosser avec les éditeurs pour éviter de voir ses clients se faire jeter des plateformes en ligne.
Le 31/03/2021 à 14h 25
La dernière fois que j’ai regardé c’était assez laborieux à l’installation (tout du moins bien plus qu’un parsec). Je ne sais pas trop si ça a évolué depuis (de ce que j’ai regardé sur le dépôt rapidement, ça semble maintenu sans avoir trop évolué sur ce point).
Oui après Lutris dans certains cas tu es sur du Wine, donc avec une couche entre l’OS et le jeu qui impacte sur le rendu/performances. Dans tous les cas, c’est une alternative en plus, à chacun de faire comme il souhaite selon ses besoins (surtout que du coup on peut avoir un client léger pour le jeu tout en continuant d’avoir le PC qui tourne sur autre chose).
Le 31/03/2021 à 13h 20
Tout ce qui est pris en charge par les pilotes 465.x peut en bénéficier
C’est la règle en général, mais bon au pire il suffit de tester, la différence de performances est notable
Le 31/03/2021 à 12h 59
43 #RTFN ;)
La publicité ciblée sera bientôt de retour sur Next INpact
01/04/2021
Le 01/04/2021 à 08h 17
Les abonnés peuvent afficher de la publicité (certains le font). Comme dit dans l’article, ils auront accès gratuitement à ce service, compris dans l’abonnement.
Le 01/04/2021 à 07h 54
Envoie un mail au support, ils pourront peut être te donner un accès alpha.
Core i9-11900K : Gigabyte promet 5,1 GHz sur tous les cœurs avec une carte mère B560
30/03/2021
Le 31/03/2021 à 20h 45
Ne pas sauter sur la prochaine plateforme ne veut pas dire que les actuelles sont un bon choix pour autant. Surtout vu les tendances du marché niveau tarif. Autant se payer un Mac M1 pour avoir de l’avance
Le 30/03/2021 à 13h 30
Je ne sais pas si des périodes avec une génération de CPU par an peut être considérée comme calme Après les plateformes évoluent au rythme de plusieurs générations, ça prend toujours plus de temps.
Le 30/03/2021 à 11h 04
De mon point de vue si on vise le long terme, changer maintenant vu les évolutions de plateformes qui arrivent, c’est une erreur (pour de l’AMD comme pour de l’Intel). Après si on veut juste profiter des avantages de RKL-S et que l’on change régulièrement, ça peut être une option à envisager.
Arm présente sa nouvelle architecture v9
31/03/2021
Le 31/03/2021 à 20h 43
Non, les procédures de rachat sont longues et soumise à l’accord de plusieurs autorités réglementaires. NVIDIA a annoncé que ça prendrait jusqurà 1 an 1⁄2 si ça venait à être validé. C’est tellement secret que c’est évoqué en lien dans l’actu cité dans cet article.
On saura ce qu’il en est quand les dossiers réglementaires seront bouclés, ce qui prendra encore du temps. D’ici là on aura surtout des rumeurs et fuites ici ou là servant l’agenda de tel ou tel acteur. Mais seule la décision finale comptera.
Intel Core i7-11700 : compatibilité Z490, PCIe 4.0 et premiers résultats
30/03/2021
Le 31/03/2021 à 11h 29
Comme dit, ça tient surtout à la fréquence réduite de 3,1 GHz du 11700 avec son TDP de 65 watts. Mais si on contourne la limite de TDP, ça n’est plus vraiment la même chose
Le 31/03/2021 à 07h 54
Sans les CPU ça va être compliqué ;) Mais il y en a plein partout sur le net.
Le 30/03/2021 à 15h 30
C’est une valeur nominale qui n’a rien a voir avec la valeur effective (ce n’est pas nouveau comme décalage chez Intel). Disons que c’est la valeur sous laquelle le CPU ne doit jamais passer (mais en vrai c’est surtout une valeur dont on se fout qu’Intel utilise pour sa segmentation).
Le K c’est le débridage des fonctionnalités d’OC. Le TDP n’est pas une fonctionnalité d’OC ;)
Le 30/03/2021 à 14h 37
Ce n’est pas illisible, c’est assez classique chez Intel. Les T sont des modèles à petit TDP, qui visent un public particulier en intégration (notamment de petits serveurs par exemple. Après est-ce que le prix public de ces machine est attirant, sans doute pas. Mais ça importe peu vu la cible ;)
Comme dit dans le précédent papier les i9 sont aussi peu utiles, vu qu’ils n’ont plus 10C plutôt que 8C. Ils ont tenté de compenser avec différents boost (dont Adaptative Boost qui n’est pas référencé ici et accessible uniquement sur les modèles K(F), mais il vaut mieux les éviter amha.
Mais là encore c’est un choix à faire par l’utilisateur. Si l’i9 est peu intéressant, il suffit de prend le modèle inférieur. D’aileurs beaucoup se jetteront sur les K avec leur TDP plus élevé et donc pas de limitation de fréquence, en oubliant que ça se contourne (on en reparlera prochainement)
IDM 2.0 : Intel veut devenir un fondeur comme les autres (mais souverain)
25/03/2021
Le 30/03/2021 à 15h 34
C’est une restriction de PowerDVD, donc ce sera à Cyberlink qu’il faudra demander. Mais comme dit plus haut, la chaine HDCP se gère très bien sans SGX. C’était le cas avant, ce sera sans doute le cas à l’avenir.
Le 26/03/2021 à 15h 21
Je ne vois pas trop le rapport avec elle sujet, mais quand bien même ce serait le cas, qu’est-ce que ça changerai ? Il y a des tas de composants sans Intel SGX qui gèrent la chaîne HDCP
Le 26/03/2021 à 04h 39
Notamment parce que le plan c’était d’attendre qu’un PDG (autre que Swan qui était là un peu par défaut pour assurer un long intérim) soit nommé pour que ce soit le cas ?
Pour le reste et comme dit à travers les différents articles, pas mal des éléments étaient déjà connus et/ou distillés dans des évènements précédents sur lesquels ont a déjà écrit. Mais l’ancienne équipe a tout mis en place pour qu’une nouvelle puisse porter ça publiquement.
C’est bien qu’elle le fasse, mais on ne peut pas attribuer à PG le mérite de ce qui a été annoncé. On pourra le faire pour la période qui suivra et “l’exécution” du plan par contre.
Le 25/03/2021 à 16h 03
Comme dit au début de l’article, le gros des décisions annoncées cette semaine datent de bien avant Pat Gelsinger. Certes, c’est lui qui les porte et il arbitre sur certains points, mais des tendances aussi lourdes ne se décident pas en trois semaines. Tout cela est préparé depuis des années.
Le 25/03/2021 à 09h 06
Parce que ce sont des process qui se développent sur plusieurs années. Quand ça merde, ça prend aussi plusieurs années. Là ils finissent seulement de payer la facture des conneries de l’ère BK (3 ans), revenir dans la course demandera encore un peu de temps (d’où le focus 2024⁄2025 de la nouvelle équipe).
NVIDIA active (enfin) le GPU passthrough en virtualisation et étend Resizable BAR
30/03/2021
Le 30/03/2021 à 15h 32
Avant ça n’était pas supporté (à moins de contourner d’une manière ou d’une autre). C’est la fameuse erreur 43 des pilotes qui s’affiche quand on essaie d’installer dans un hôte virtuel. Désormais cette erreur ne s’affiche plus. SR-IOV et tout ce qui touche au partage de GPU via une VM comme dit dans l’article c’est pour les solutions Pro (comme chez la concurrence).
Netgear met fin à l’offre Basic d’Insight
29/03/2021
Le 30/03/2021 à 08h 03
Non là-dessus c’est plutôt bien fait (même si du coup on se demande comment faire au départ tellement c’est simple )
Le 30/03/2021 à 04h 08
Il suffit d’ajouter l’appareil à ton compte Insight, ça se fait tout seul ensuite.
Je le dis souvent sur ce genre de sujet, mais c’est une vision B2C de tout vouloir gérer en local via une interface web comme un routeur classique. Les solutions à contrôleur existent pour déporter la gestion d’un appareil en particulier (ils peuvent donc tous être remplacés sans incidence forte).
Le fait de reposer sur un service cloud permet une gestion distante de plusieurs sites en toute circonstance (ce qui peut être utile pour un revendeur/gestionnaire, mais aussi l’équipe interne lorsqu’elle doit gérer différentes zones géographiques). On peut aussi vouloir recevoir des alertes de son réseau et pouvoir agir dessus directement où que l’on soit.
Certes, on peut créer un dispositif similaire “maison”, mais ce n’est en général pas le réflexe premier en entreprise (parce que les coûts indirects peuvent se payer cher) et cela demande toute de même des efforts/compétences particuliers pour que ce soit mené à bien sur la durée.
Le 29/03/2021 à 14h 31
Disons que chaque solution a ses avantages et inconvénients (par exemple avoir un Ubiquiti en accès distant il faut le faire soi même). Mais pour de petites installation c’est souvent le plus économe à terme
Resizable BAR et GeForce RTX 30 : de premiers VBIOS, ceux des Founders Edition arrivent
29/03/2021
Le 30/03/2021 à 04h 09
Comme évoqué depuis le début avec SAM chez AMD, ça permet de gratter quelques % de performances ici ou là, ça dépend pas mal des situations et des jeux pour le moment.
Le 29/03/2021 à 11h 21
Tout dépend du trio CPU/GPU/CM, donc difficile de généraliser ainsi (surtout qu’on en est aux débuts, que ce soit côté constructeurs ou éditeurs d’applications). On verra ce qu’il en sera maintenant que c’est plus largement disponible.
ASRock Rack dévoile deux serveurs AMD, une carte mère B550 et sa TOMMY
29/03/2021
Le 29/03/2021 à 14h 34
Sans doute une réutilisation du modèle PAUL évoqué plus haut et qui reprend un PCB similaire (avec les composants manquants)
Le 29/03/2021 à 08h 36
Disons que c’est sans doute un complément nécessaire pour certains produits, mais j’attend des précisions là dessus pour le moment. Du coup j’ai retiré le passage litigieux en attendant
Pour le côté prêt à l’emploi sans doute
Le 29/03/2021 à 08h 03
Ah oui my bad, j’ai précisé les dimensions
5G : avant le rapport de l’ANSES, une analyse des « aspects techniques et sanitaires »
29/03/2021
Le 29/03/2021 à 09h 33
Pour rappel, le parc de portables se renouvelle régulièrement sans passage à la 5G. C’est une évolution technologique comme une autre de ce point de vue (nouveaux capteurs, Wi-Fi plus rapide, meilleur SoC, modèles moins cher, sécurité renforcée, etc.
Après comme tu sembles l’indiquer dans le reste la question se pose de manière plus large (et n’est pas liée à la 5G ou même à la France du coup). C’est plus une question de modèle de civilisation.
Pilotes Radeon Pro 21.Q1 : AMD intègre enfin sa nouvelle interface
25/03/2021
Le 29/03/2021 à 03h 09
Pour rappel, AMD n’intègre aucune accélération spécifique aux modèles de ML/IA dans ses GPU RDNA (il y en a seulement dans CDNA). Donc quand son “DLSS like” sera disponible, et vu le temps depuis lequel il est préparé, il n’y a aucune raison qu’il soit limité à une génération de GPU spécifique (NVIDIA limitant DLSS aux RTX du fait de son utilisation des tensor cores). Ce sera peut être limité aux RX 5000⁄6000 en pratique, on verra. Vu qu’on a que des promesses sans info technique, on ne peut qu’attendre de voir.
Pour son exploitation, AMD devrait être aidé par le fait que ce sera une solution multi-plateformes, aussi utilisée sur les consoles donc vite intégrée aux principaux moteurs de jeu. Pour les RX 6000 Pro, AMD a toujours mis de nombreux mois à décliner ses modèles on verra quand ça arrivera ici. On a pas de date.
Blade (Shadow) : que proposent les quatre candidats à la reprise ?
25/03/2021
Le 26/03/2021 à 07h 55
non
Le 25/03/2021 à 18h 32
C’est pour ça qu’ils proposent de racheter la techno. Après comme dit en début d’article, c’est une offre de départ, à voir ce qu’il en sera des offres améliorées
Cherry annonce ses switchs MX Ultra Low Profile (3,5 mm), Alienware les intègre à un PC portable
22/03/2021
Le 25/03/2021 à 08h 16
Petit rappel : un dépôt de brevet n’est pas une annonce de produit, encore moins l’assurance que le dit brevet sera un jour exploité concrètement. Donc Apple ne revient avec rien du tout pour le moment ;)
Pat Gelsinger évoque Meteor Lake (7 nm), le retour du Tick-Tock et Intel on
24/03/2021
Le 24/03/2021 à 18h 54
Mon conseil la dessus (a moins d’avoir une approche conception/ingénieur) c’est de juger le produit final sur les critères qui découlent de la gravure : tension, fréquence, consommation. Du tangible. Comme ça, qu’importe l’esbroufe marketing, on peut juger de qui fait mieux sur de réels critères
Le 24/03/2021 à 16h 40
Merci ;) J’aurais aimé que ça sorte plus tôt, mais hier soir je bouclais une enquête en cours et ce matin j’ai eu la flemme de commencer à 4h30 (de toutes façons la connexion était HS au labo jusqu’à 7h ).
Le souci sur ce genre de sujet, c’est surtout de prendre le temps de faire le tri entre les annonces, les petits détails, ce qui a déjà été dit, etc. Dans presque toutes les annonces (même sur IDM 2.0 qu’on publiera demain), le plan est largement antérieur à l’arrivée de PG. Il en bénéficie mais n’en est pas l’initiateur.
Si on ne s’attarde pas et qu’on ne fait pas le point sur le passif (notamment avec différentes sources ici ou là), c’est plus complexe à voir et donc à retranscrire dans un article. Mais il y a un public pour l’info brute. A mon sens, dans ce genre de cas des tweets suffisent
Le 24/03/2021 à 16h 11
Attention, ça risque d’être surtout réservé pour des clients/usages spécifiques, sans doute pas pour du grand public. Ce n’est pas impossible, mais je doute que ce soit l’objectif premier. Mais de manière plus globale, l’hétérogénéité des puces va se renforcer partout. Intel prévoir ça depuis longtemps mais attendait de finaliser certaines briques pour sauter le pas sur l’offre grand public. AMD a décidé de le faire des Zen avec ses chiplets (même si ça reste CPU-centric comme approche pour le moment). Les fabricants de GPU devraient peu à peu aussi entrer dans la danse, ne serait-ce que pour répondre à Ponte Vecchio.
Intel : trois ans après le départ de Brian Krzanich, des plaies encore visibles
24/03/2021
Le 24/03/2021 à 14h 21
Oui, mais ça n’est qu’une brique (tant qu’elle n’est pas rachetée ). Pas de quoi construire une souveraineté
Le 24/03/2021 à 12h 58
Arm n’est plus EU depuis le rachat par Softbank qui est un fonds japonais, donc ça fait un moment que c’est plié. Mais sur le fond, rien n’empêche de concevoir des puces ARM ou RISC-V (certains acteurs EU le font) si on veut une indépendance de licences tierces.
Pour la fonderie, ça ne se décrète pas, une usine ce sont des dizaines de milliards d’investissement, à renouveler régulièrement (et aucun grand fondeur n’a jamais été EU de mémoire). Mais de manière plus générale, vouloir reproduire ce que font les autres grandes puissances à l’instant “t” est ce qui nous a mené là. Il faut tracer la voir de la décennie à venir, pas chercher à reproduire celle de la décennie passée.
Le prix des SSD toujours en baisse : 83 € pour 1 To en PCIe, 143 € pour 2 To en S-ATA
22/03/2021
Le 23/03/2021 à 12h 24
Pour rappel sur le M.2
Le 23/03/2021 à 08h 14
Attention aussi à une imprécision que l’on retrouve couramment : on ne peut pas opposer S-ATA et NVMe comme cela est fait. Ce sont des éléments différents. Dans le stockage et donc les SSD, notamment grand public, il y a différents points à distinguer :
Même si on veut simplifier, il faut éviter certains mélanges. C’est d’autant plus important que le sujet n’est pas aisé à comprendre pour un néophyte, un même terme désignant parfois le protocole et le connecteur, mais pas toujours.
Par exemple le PCIe s’implémente sous différents formats (dont du 2,5” en U.2⁄3 comme cela a déjà été précisé). On a aussi eu des SSD 2,5” en SAS/SCSI de mémoire, même si là encore c’était spécifique aux entreprises.
Mais surtout, protocole et interface ne sont pas systématiquement liés, puisque le PCIe peut tout à fait être interfacé en AHCI (ça a été le cas à ses débuts d’ailleurs, même en M.2). Le NVMe n’est arrivé que plus tard, surtout sur le grand public (il s’est fait les dents dans les serveurs comme souvent).
Du coup on peut opposer S-ATA et PCIe dans certains contextes, AHCI et NVMe, mais pas S-ATA et NVMe.
Free officialise sa Freebox Pro et une offre à 49,99 euros HT par mois, avec forfait mobile inclus
23/03/2021
Le 23/03/2021 à 09h 55
Pour info, on a ajouté quelques détails suite aux séances de Q&A avec la presse et la publication des fiches techniques de la box
Synopsys passe déjà au PCI Express 6.0
22/03/2021
Le 22/03/2021 à 12h 52
D’ailleurs on oublie souvent que le PCIe 4.0 a un avantage : avoir de quoi gérer plusieurs cartes graphiques en x8 avec du coup la même BP qu’en x16 PCIe 3.0 (qui n’était déjà pas forcément utilisée à plein régime hors calcul GPU, surtout sur les cartes pensées pour les joueurs).