Tu parles des Toshiba ou Synology ? Parce que j’ai vraiment pas relevé de bruit supérieur à la moyenne pour des modèles de ce niveau de performances (bon la tolérance au bruit peu différer d’un utilisateur a un autre mais tout de même).
Oui, mais Apple, ce sera une exposition directe de ton abonnement, un potentiel de public aussi important que le nombre d’utilisateurs de l’écosystème Apple. Patreon peut être un paliatif au modèle économique manquant, mais ça n’a rien à voir en termes de potentiel.
D’après toi, pourquoi tous les grands médias vendent leur âme (et leurs lecteurs) à Google pour l’abonnement direct depuis le compte Google qui apparait dès les résultats de recherche ? Parce que ça simplifie et que l’audience est énorme.
Merci, je sais que l’iPad est une tablette. Les ordis d’Apple ne m’intéressent pas forcément. L’iPad est vraiment cool, j’en ai moi-même un. Mais je suis assez déçu des échanges ici par rapport à mon idée de virtualisation. Du moins, mon espérance sur cette idée. J’aime bien bricoler un petit tout ce qui touche à des trucs systèmes, désolé d’avoir des idées à la con à essayer sur un écosystème un peu fermé mdr. C’est useless comme pratique mais toujours amusant à essayer ou à penser si c’est possible.
Si tu veux lancer Windows sur un iPad, il te reste Shadow
Le
21/04/2021 à
12h
11
KP2 a dit:
Il me semble que TB et USB4 sont retrocompatibles avec USB3 (avec connecteur USB-C)
USB4 = TB3 mais en version standardisée. Dans les deux cas on peut utiliser les ports Type-C pour de l’USB (ou d’autres protocoles genre PCIe/DP). Un port USB Type-C/A fait principalement de l’USB et de l’alimentation (même si on peut aller au-delà avec les alt-mode)
Le
21/04/2021 à
07h
22
Qui sait, si ça se trouve l’iPad M1 partage le bootloader des Mac M1 et on peut espérer y voir tourner une distrib Linux d’ici les 10 prochaines années.
Oui je sais, je rêve éveillé.
Le
21/04/2021 à
07h
04
woodcutter a dit:
Pour l’iPad Pro, je ne comprends pas qu’ils aient sorti le 13” en miniLED alors que le 11” non.
C’est simple : tarif de départ 899 euros.
(quote:1868875:brice.wernet) Sinon, le M1 dans un iPad Pro: excellent idée je trouve. Une vraie concurrence aux ordis portables (enfin, surtout la 12.9” à 1200€ mini quand même)
Bof, c’est bien quand tu acceptes de faire avec les contraintes d’iOS, mais ça ne marche pas pour tous les usages (même si certains y arrivent très bien).
Le
21/04/2021 à
06h
12
Non je ne crois pas justement. C’est ce que j’attends de voir en faite, s’ils vont proposer une app Parallels “Desktop” permettant la virtualisation directement sur cet iPad avec la puce M1. Se serait vraiment lourd si ça se fait. On dépasserait les limites de ipadOS.
Oui, enfin il faudrait déjà que l’OS le permette, je doute que ce soit le cas (même si ça reste possible en pratique). Il faudra surtout qu’Apple se décide entre iOS et macOS sur ce type d’appareil.
taralafifi a dit:
Donc du coup impossible d’utiliser ces AirTag pour traquer un voleur. Dommage. J’en aurait bien mis un dans ma voiture pour la retrouver en cas de vol, mais bon, si ça averti le voleur sur son iPhone ou par un bip qu’il est traqué, je n’en voit pas l’intérêt.
Ce sera certainement paramétrable. J’attend de voir comment fonctionne l’application Localiser in situ avec ces produits, mais on peut s’attendre à ce qu’on puisse définir ce qui est fait dans telle ou telle situation (comme on pourra sans doute configurer qui peut accéder à quoi).
Le
21/04/2021 à
05h
59
Parralels est dispo sur iPadOS pour autre chose que de l’accès distant ?
Oui les limites du M1 sont connues, il faudra attendre la suite pour qu’Apple pousse un peu les possibilités. Mais l’iMac est un peu maltraité ici, surtout le modèle de base. La segmentation Pro pourra venir avec un SoC plus puissant ;)
Sur ARM le gouvernement UK agite surtout les bras en l’air histoire de rassurer sa base (et parce que certains qui pensaient qu’ARM était encore anglais ont grogné). Sur le fond, la boite est JP, ARM a pas mal de présence UK, mais NVIDIA a déjà sorti le chéquiers d’investissements à Cambridge et donné des gages sur l’activité locale (et la boite est surfinancée, donc ça va).
Il y a donc fort à parier qu’on arrive à un “tout va bien, mais promis on a regardé ça avec la plus grande attention” assorti au pire de quelques engagements basiques pour ce genre de trucs (préserver l’emploi xx années, être gentil avec les concurrents/partenaires, toussa). Ils ont tout intérêt à ce que le deal passe (parce que sinon qui reprendra le bébé ensuite ?).
C’est côté EU/JP que ça peut coincer avec des contraintes plus fortes. On verra bien, la procédure est encore longue (mais NVIDIA place ses pions à la GTC pour cocher les bonnes cases de régulation).
Cela n’a pas grand chose à voir, Studio et Game Ready sortent assez souvent de manière unifiée d’ailleurs. Mais sur un gros changement de branche il peut y avoir des décalages pour telle ou telle raison (plus liées à des fonctionnalités précise qu’une question de stabilité qui serait meilleure parce qu’on saute des versions). Mais en la matière il y a la règle et les exceptions, ici on est plus dans une exception.
Le
15/04/2021 à
15h
36
C’est surtout que les Studio Ready sont en avance de phase sur certaines optimisations pour les applications Studio, alors que les Game Ready sont en avance de phase sur les optimisations pour les derniers jeux. In fine tout se recoupe, mais pour avoir telle ou telle optimisation récente il faut utiliser l’un ou l’autre. (Par exemple le passthrough GPU n’est que dans 465+, donc pas encore Studio).
Si tu ne mets jamais le nez dans l’interface et les paramètres/fonctionnalités, le pilote de base suffit (on peut même se contenter de celui distribué via Windows Update à la limite.
Le
20/04/2021 à
13h
38
Oui c’est un peu le souci de ne gérer que par pack de fonctionnalités (sans doute pour faire un peu comme NVIDIA avec GeForce Experience). Certains peuvent vouloir AMD Link mais pas le reste par exemple.
Pour le réglage par jeux c’est sans doute dans Game Center (je n’ai plus en tête ce qui s’active ou pas comme fonctionnalité exacte). Mais vu l’usage que tu évoques, le package minimal me semble le plus adapté (si tu veux l’interface sans toutes les fonctionnalités avancées).
J’ai hésité à le signaler, je préférais poser la question car je n’étais pas sûr de ce que voulait dire l’auteur de l’article
Dans le doute autant poser la question via le signalement (au pire la personne qui le traite pose la question à l’auteur avant que ce soit éventuellement corrigé.
Le
19/04/2021 à
08h
53
(reply:1868275:skankhunt42 )
Franchement, le sujet des crypto c’est quoi rapporté à notre volume de publication ? On en parle quand il y a quelque chose à dire, comme n’importe quel sujet en lien avec le numérique. Certains te diraient d’ailleurs que c’est le numérique dans son ensemble qui pose un problème écolo-économique dont il faut se débarrasser. On ne va pas fermer le site pour autant ;)
Alfred1664 a dit:
C’est l’ignorance le “putain de cancer”.
+1
Le
19/04/2021 à
08h
43
Un erreur de virgule, corrigé (PS ; on a un bouton pour signaler les erreurs et que le traitement soit plus rapide que de passer par les commentaires :chinois”).
(reply:1868268:skankhunt42 )
Le sujet existe. Ne pas en parler n’y changera rien.
A ma connaissance il n’a pas été publié sur le site d’Iliad
Le
17/04/2021 à
05h
41
Le commentaire a été supprimé car il était dans la boucle d’un commentaire modéré (à raison), le mien a d’ailleurs été supprimé de la même manière. Je peux comprendre que ça surprenne, cela n’excuse en tous cas pas de tenir de tels propos.
Le
16/04/2021 à
15h
25
Mettre ce profil pour remplacer le DGD c’est pas déconnant. C’est plus l’autre poste qui sera intéressant à suivre pour la suite des sujets techniques de RA (direction réseau).
Le test beta c”était en février (de mémoire l’offre a été officialisée en mars). Mais oui pour le moment il manque encore pas mal de fonctionnalités. Je pense que Gandi attend aussi de voir les demandes au support pour prioriser un peu (et comme tu dis ils sont assez réactifs en général)
Le
15/04/2021 à
15h
57
Non, c’est la légende des images qui s’affiche mal, j’ai remonté à l’équipe
Justement, tu pourrais avoir le choix entre du Zen 3 qui fait du pur CPU et du Xeon Scalable avec des accélérations intégrées. Un même tarifs, deux choix chacun avec leurs avantages. Or là ils ont prix les seuls Xeon Scalable sans ces accélérateurs, donc le plus souvent sans intérêt.
Le
16/04/2021 à
05h
21
Comme dit c’est assez logique. C’est un peu comme si on comparait Rocket Lake-S aux Zen de 1ère génération Comet Lake à du Phenom C’est plus le choix d’Hetnzer qui m’interroge (surtout qu’avec du Xeon Scalable 2nd/3rd Gen ils avaient au moins l’avantage de DL-Boost & co).
Toi peut être, mais eux c’est un risque qu’ils doivent anticiper.
Du coup quand NVIDIA fait un limiteur c’est nul parce que ça ne tient pas. Quand ils font une gamme c’est nul parce que la planète. Il ne faut pas oublier que la demande crypto que tu critiques, ce ne sont pas les constructeurs qui la décrètent. Ils doivent faire avec et adapter leur production dans une période qui n’est pas la plus simple. Taper sur le sujet : ok, mais autant le faire au bon endroit ;)
Le
16/04/2021 à
08h
30
l’avantage des CMP c’est qu’en bout de chaine, ça reste des puces CUDA, donc au moins exploitable pour du calcul (si la partie rendu 3D est désactivée) ;)
Le
16/04/2021 à
07h
14
Oui ce sera le problème, après à voir l’état et les tarifs. Mais in fine, si tout ce qui mine aujourd’hui se retrouve sur le marché de l’occasion demain, certains vont avoir des sueurs froides.
Je dis le contraire justement, ils peuvent tout faire ou presque. Mais si tu veux du NAS à usage unique parce que les 3⁄4 des fonctionnalités de ces OS ne te servent pas, tu peux aller vers des solutions plus simple focalisées sur le stockage/partage.
Pour le reste, une solution virtualisée aura d’autant plus de chance de survivre à des conditions problématiques qu’elle est facilement réplicable. Sinon de mémoire VMWare (et d’autres hyperviseurs) savent donner l’info d’arrêt aux VM (parce que bon, en datacenter c’est un peu un besoin critique par exemple), mais je n’ai pas testé ici.
Par contre si tu perds tes données dans une telle situation, sur la base d’un seul souci sur le NAS c’est que leur réplication n’est pas bonne (et si c’est un besoin important que de les préserver, il faut ne pas avoir à compter sur le bon fonctionnement de l’onduleur).
Le
16/04/2021 à
08h
31
Soraphirot a dit:
Chaque partie est intéressante séparément et c’est ça qui compte.
Le
16/04/2021 à
05h
24
Si tu veux du simple et clé en main à usage unique, QNAP (ou d’autres) vend des NAS clé en main ;) Mais oui tu peux aussi tout faire à la main avec un autre OS si les fonctionnalités proposées par QTS ou DSM ne te sont pas utiles.
Le
14/04/2021 à
19h
58
Je ne comprends pas trop la question. On prend un appareil récent pour référence. Après si tu veux faire ça avec tout à fait autre chose, libre à toi.
(quote:56617:Fab’z) Par contre, je sais pas si on peu vraiment accrocher autre chose qu’une carte iLO sur le 2eme “PCIe”.
Oui c’est un port pour iLO uniquement
Le
14/04/2021 à
15h
46
Ici le passthrough USB n’était pas possible (et l’USB 3.x était plutôt nécessaire pour disposer du débit de 5 Gb/s).
(quote:1867547:Mr.Nox) Ce n’est pas parce que vous êtes journalistes que les entreprises vous doivent la transparence sur tout.
Effectivement, et on peut déplorer lorsqu’une entreprise décide de ne pas le faire. Surtout lorsqu’il s’agit de sujets relatifs au déploiement d’infrastructures dans le cadre d’un plan en partie financé par de l’argent public (comme le plan France THD par exemple).
Pour les Ryzen 5000, l’indispo du 5950X est assez spécifique (peu de production c’est prévu comme ça au départ), d’autant que Zen 3 a été lancé tôt pour tenir les délais annoncés. Le 5600X était le plus disponible, le 5800X ça a été compliqué, mais en général on le trouve assez facilement désormais.
Ne voit pas de condescendance dans mon propos. Tu exprimais une vision qui me paraissait simpliste de l’organisation d’une entreprise et de la manière dont on pouvait déplacer des lignes de revenus vers tel ou tel segment comme si tout était aussi simple, alors que c’est loin d’être le cas. Comme tu le dis, c’est plus complexe en pratique, restons-en donc là
Le
14/04/2021 à
03h
48
C’est une façon de voir les choses, peu en lien avec le fonctionnement d’une boîte (surtout de cette ampleur). Et comme dit, développer une gamme plus ou moins complète ne doit pas être opposé au fait de corriger rapidement des failles.
Le
13/04/2021 à
14h
34
Oui on en a parlé. Note que l’un n’empêche pas l’autre (et que ce ne sont pas les mêmes équipes qui gèrent les gammes de produits et les correctifs de failles logicielles ;)).
Dans les Switch ce sont des dérivés de Tegra où NVIDIA conçoit le CPU/GPU, je doute que Mediatek soit nécessaire ici vu que c’est un développement spécifique. Par contre pour du mass market c’est autre chose, surtout s’il faut concevoir un SoC avec la partie mobile. NVIDIA apporte ses accélérateurs.
Pour DLSS, c’est acquis que ça arrivera dans toutes les consoles à terme (que ce soit la solution de NVIDIA ou celle poussée par AMD/MS dont on a pas vraiment de nouvelles sur la qualité de son implémentation). Notamment parce que ça leur permet de franchir un cap malgré des puces qui sont en retrait face aux PC.
Les hashrate des CMP sont connus, leut consommation aussi, NVIDIA a optimisé ces puces pour le rapport MH/J avant tout sans doute. La seule question ensuite c’est le prix (pour ceux qui achètent en gros ;))
Le
13/04/2021 à
11h
32
Le marché est libre, NVIDIA ne peut pas faire grand chose. Comme tu dis, ils ont essayé sur la 3060 on a vu que ce n’était pas forcément très efficace. Leur seul espoir c’est de voir le gros du marché passer sur du CMP ou autre, mais tant que la rentabilité sera élevée il y aura pénurie.
15083 commentaires
Disques durs HAT5300 de Synology : quelles performances et avantages ?
21/04/2021
Le 21/04/2021 à 18h 12
Tu parles des Toshiba ou Synology ? Parce que j’ai vraiment pas relevé de bruit supérieur à la moyenne pour des modèles de ce niveau de performances (bon la tolérance au bruit peu différer d’un utilisateur a un autre mais tout de même).
Apple se met (enfin) aux podcasts payants, iOS 14.5 arrive pour renforcer votre vie privée
21/04/2021
Le 21/04/2021 à 12h 57
Oui, mais Apple, ce sera une exposition directe de ton abonnement, un potentiel de public aussi important que le nombre d’utilisateurs de l’écosystème Apple. Patreon peut être un paliatif au modèle économique manquant, mais ça n’a rien à voir en termes de potentiel.
D’après toi, pourquoi tous les grands médias vendent leur âme (et leurs lecteurs) à Google pour l’abonnement direct depuis le compte Google qui apparait dès les résultats de recherche ? Parce que ça simplifie et que l’audience est énorme.
Free intègre le support de SMBv2/v3 à ses Freebox
20/04/2021
Le 21/04/2021 à 12h 51
C’est peut être que l’accès par mot de passe a été activé pour le partage Windows ?
Le 20/04/2021 à 13h 22
Oui
AirTag, TV 4K avec Thread, Nouvel iMac, iPad Pro M1, 5G et Mini LED : Apple fait le plein
21/04/2021
Le 21/04/2021 à 12h 17
Si tu veux lancer Windows sur un iPad, il te reste Shadow
Le 21/04/2021 à 12h 11
USB4 = TB3 mais en version standardisée. Dans les deux cas on peut utiliser les ports Type-C pour de l’USB (ou d’autres protocoles genre PCIe/DP). Un port USB Type-C/A fait principalement de l’USB et de l’alimentation (même si on peut aller au-delà avec les alt-mode)
Le 21/04/2021 à 07h 22
Le 21/04/2021 à 07h 04
C’est simple : tarif de départ 899 euros.
Bof, c’est bien quand tu acceptes de faire avec les contraintes d’iOS, mais ça ne marche pas pour tous les usages (même si certains y arrivent très bien).
Le 21/04/2021 à 06h 12
Oui, enfin il faudrait déjà que l’OS le permette, je doute que ce soit le cas (même si ça reste possible en pratique). Il faudra surtout qu’Apple se décide entre iOS et macOS sur ce type d’appareil.
Ce sera certainement paramétrable. J’attend de voir comment fonctionne l’application Localiser in situ avec ces produits, mais on peut s’attendre à ce qu’on puisse définir ce qui est fait dans telle ou telle situation (comme on pourra sans doute configurer qui peut accéder à quoi).
Le 21/04/2021 à 05h 59
Parralels est dispo sur iPadOS pour autre chose que de l’accès distant ?
Oui les limites du M1 sont connues, il faudra attendre la suite pour qu’Apple pousse un peu les possibilités. Mais l’iMac est un peu maltraité ici, surtout le modèle de base. La segmentation Pro pourra venir avec un SoC plus puissant ;)
Rachat d’ARM par NVIDIA : le gouvernement britannique s’en mêle
20/04/2021
Le 21/04/2021 à 07h 10
Sur ARM le gouvernement UK agite surtout les bras en l’air histoire de rassurer sa base (et parce que certains qui pensaient qu’ARM était encore anglais ont grogné). Sur le fond, la boite est JP, ARM a pas mal de présence UK, mais NVIDIA a déjà sorti le chéquiers d’investissements à Cambridge et donné des gages sur l’activité locale (et la boite est surfinancée, donc ça va).
Il y a donc fort à parier qu’on arrive à un “tout va bien, mais promis on a regardé ça avec la plus grande attention” assorti au pire de quelques engagements basiques pour ce genre de trucs (préserver l’emploi xx années, être gentil avec les concurrents/partenaires, toussa). Ils ont tout intérêt à ce que le deal passe (parce que sinon qui reprendra le bébé ensuite ?).
C’est côté EU/JP que ça peut coincer avec des contraintes plus fortes. On verra bien, la procédure est encore longue (mais NVIDIA place ses pions à la GTC pour cocher les bonnes cases de régulation).
NVIDIA met à jour ses pilotes Game Ready, Studio, Linux et FreeBSD
15/04/2021
Le 20/04/2021 à 14h 20
Cela n’a pas grand chose à voir, Studio et Game Ready sortent assez souvent de manière unifiée d’ailleurs. Mais sur un gros changement de branche il peut y avoir des décalages pour telle ou telle raison (plus liées à des fonctionnalités précise qu’une question de stabilité qui serait meilleure parce qu’on saute des versions). Mais en la matière il y a la règle et les exceptions, ici on est plus dans une exception.
Le 15/04/2021 à 15h 36
C’est surtout que les Studio Ready sont en avance de phase sur certaines optimisations pour les applications Studio, alors que les Game Ready sont en avance de phase sur les optimisations pour les derniers jeux. In fine tout se recoupe, mais pour avoir telle ou telle optimisation récente il faut utiliser l’un ou l’autre. (Par exemple le passthrough GPU n’est que dans 465+, donc pas encore Studio).
Pilotes Adrenalin 21.4.1 d’AMD : de nombreuses nouveautés mais pas de Super Resolution
20/04/2021
Le 20/04/2021 à 14h 11
Si tu ne mets jamais le nez dans l’interface et les paramètres/fonctionnalités, le pilote de base suffit (on peut même se contenter de celui distribué via Windows Update à la limite.
Le 20/04/2021 à 13h 38
Oui c’est un peu le souci de ne gérer que par pack de fonctionnalités (sans doute pour faire un peu comme NVIDIA avec GeForce Experience). Certains peuvent vouloir AMD Link mais pas le reste par exemple.
Pour le réglage par jeux c’est sans doute dans Game Center (je n’ai plus en tête ce qui s’active ou pas comme fonctionnalité exacte). Mais vu l’usage que tu évoques, le package minimal me semble le plus adapté (si tu veux l’interface sans toutes les fonctionnalités avancées).
TousAntiCovid intègre un Carnet de tests, les vaccinations dès le 29 avril
20/04/2021
Le 20/04/2021 à 07h 01
Je ne comprends pas trop la question. L’application sert justement à informer des cas contacts et à déclarer un test positif covid-19
Le 20/04/2021 à 06h 38
Ils pourront sans doute lire l’article avant de commenter
Windows on ARM : comment télécharger l’image (ISO, VHDX)
19/04/2021
Le 19/04/2021 à 14h 34
De mémoire on ne peut pas y installer une image VHDX (et vu le SoC ça n’a aucun intérêt).
Elles ne sont pas ARM64 si ?
Un week-end étrange pour les cryptomonnaies, entre chute de Bitcoin et Dogecoin to the moon
19/04/2021
Le 19/04/2021 à 09h 13
Dans le doute autant poser la question via le signalement (au pire la personne qui le traite pose la question à l’auteur avant que ce soit éventuellement corrigé.
Le 19/04/2021 à 08h 53
Franchement, le sujet des crypto c’est quoi rapporté à notre volume de publication ? On en parle quand il y a quelque chose à dire, comme n’importe quel sujet en lien avec le numérique. Certains te diraient d’ailleurs que c’est le numérique dans son ensemble qui pose un problème écolo-économique dont il faut se débarrasser. On ne va pas fermer le site pour autant ;)
+1
Le 19/04/2021 à 08h 43
Un erreur de virgule, corrigé (PS ; on a un bouton pour signaler les erreurs et que le traitement soit plus rapide que de passer par les commentaires :chinois”).
Le sujet existe. Ne pas en parler n’y changera rien.
Discovery : qu’est-ce que la nouvelle instance Compute d’OVHcloud a dans le ventre ?
16/04/2021
Le 18/04/2021 à 06h 24
Comme dit dans l’article, Sandbox existait déjà dans les mêmes ordres de prix depuis des années
Rani Assaf démissionne d’iliad
16/04/2021
Le 17/04/2021 à 07h 24
A ma connaissance il n’a pas été publié sur le site d’Iliad
Le 17/04/2021 à 05h 41
Le commentaire a été supprimé car il était dans la boucle d’un commentaire modéré (à raison), le mien a d’ailleurs été supprimé de la même manière. Je peux comprendre que ça surprenne, cela n’excuse en tous cas pas de tenir de tels propos.
Le 16/04/2021 à 15h 25
Mettre ce profil pour remplacer le DGD c’est pas déconnant. C’est plus l’autre poste qui sera intéressant à suivre pour la suite des sujets techniques de RA (direction réseau).
Le 16/04/2021 à 13h 22
voir ici pour comprendre
GandiCloud VPS (OpenStack) : une offre repensée, que faut-il en retenir ?
15/04/2021
Le 16/04/2021 à 17h 11
D’où l’offre cloud
Le 16/04/2021 à 09h 08
Le test beta c”était en février (de mémoire l’offre a été officialisée en mars). Mais oui pour le moment il manque encore pas mal de fonctionnalités. Je pense que Gandi attend aussi de voir les demandes au support pour prioriser un peu (et comme tu dis ils sont assez réactifs en général)
Le 15/04/2021 à 15h 57
Non, c’est la légende des images qui s’affiche mal, j’ai remonté à l’équipe
AMD EPYC 7003 (Zen 3) : Hetzner déploie son offre d’instances « dédiées »
15/04/2021
Le 16/04/2021 à 15h 23
Justement, tu pourrais avoir le choix entre du Zen 3 qui fait du pur CPU et du Xeon Scalable avec des accélérations intégrées. Un même tarifs, deux choix chacun avec leurs avantages. Or là ils ont prix les seuls Xeon Scalable sans ces accélérateurs, donc le plus souvent sans intérêt.
Le 16/04/2021 à 05h 21
Comme dit c’est assez logique. C’est un peu comme si on comparait Rocket Lake-S aux Zen de 1ère génération Comet Lake à du Phenom C’est plus le choix d’Hetnzer qui m’interroge (surtout qu’avec du Xeon Scalable 2nd/3rd Gen ils avaient au moins l’avantage de DL-Boost & co).
Minage de cryptomonnaie sur GPU : NVIDIA pourrait limiter ses GeForce RTX via de nouveaux GPU
16/04/2021
Le 16/04/2021 à 13h 15
Toi peut être, mais eux c’est un risque qu’ils doivent anticiper.
Du coup quand NVIDIA fait un limiteur c’est nul parce que ça ne tient pas. Quand ils font une gamme c’est nul parce que la planète. Il ne faut pas oublier que la demande crypto que tu critiques, ce ne sont pas les constructeurs qui la décrètent. Ils doivent faire avec et adapter leur production dans une période qui n’est pas la plus simple. Taper sur le sujet : ok, mais autant le faire au bon endroit ;)
Le 16/04/2021 à 08h 30
l’avantage des CMP c’est qu’en bout de chaine, ça reste des puces CUDA, donc au moins exploitable pour du calcul (si la partie rendu 3D est désactivée) ;)
Le 16/04/2021 à 07h 14
Oui ce sera le problème, après à voir l’état et les tarifs. Mais in fine, si tout ce qui mine aujourd’hui se retrouve sur le marché de l’occasion demain, certains vont avoir des sueurs froides.
QuTScloud : transformons un HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus en NAS QNAP
14/04/2021
Le 16/04/2021 à 13h 11
Je dis le contraire justement, ils peuvent tout faire ou presque. Mais si tu veux du NAS à usage unique parce que les 3⁄4 des fonctionnalités de ces OS ne te servent pas, tu peux aller vers des solutions plus simple focalisées sur le stockage/partage.
Pour le reste, une solution virtualisée aura d’autant plus de chance de survivre à des conditions problématiques qu’elle est facilement réplicable. Sinon de mémoire VMWare (et d’autres hyperviseurs) savent donner l’info d’arrêt aux VM (parce que bon, en datacenter c’est un peu un besoin critique par exemple), mais je n’ai pas testé ici.
Par contre si tu perds tes données dans une telle situation, sur la base d’un seul souci sur le NAS c’est que leur réplication n’est pas bonne (et si c’est un besoin important que de les préserver, il faut ne pas avoir à compter sur le bon fonctionnement de l’onduleur).
Le 16/04/2021 à 08h 31
Le 16/04/2021 à 05h 24
Si tu veux du simple et clé en main à usage unique, QNAP (ou d’autres) vend des NAS clé en main ;) Mais oui tu peux aussi tout faire à la main avec un autre OS si les fonctionnalités proposées par QTS ou DSM ne te sont pas utiles.
Le 14/04/2021 à 19h 58
Je ne comprends pas trop la question. On prend un appareil récent pour référence. Après si tu veux faire ça avec tout à fait autre chose, libre à toi.
Oui c’est un port pour iLO uniquement
Le 14/04/2021 à 15h 46
Ici le passthrough USB n’était pas possible (et l’USB 3.x était plutôt nécessaire pour disposer du débit de 5 Gb/s).
Près de 13 000 sites 5G en service, moins d’un quart en 3,5 GHz
15/04/2021
Le 15/04/2021 à 10h 56
Est-ce que du Wi-Fi 5⁄6 sur la bande des 2,4 GHz est du faux Wi-Fi 5⁄6 ?
Reprise de Blade (Shadow) : Octave Klaba réhausse son offre, OVHcloud participe… Xavier Niel aussi
09/04/2021
Le 15/04/2021 à 04h 06
Oui mais le résultat ne sera pas connu avant une semaine ou deux
Déploiement du FTTH : la pénurie touche aussi les poteaux composites, les actions d’Orange
14/04/2021
Le 14/04/2021 à 14h 15
Effectivement, et on peut déplorer lorsqu’une entreprise décide de ne pas le faire. Surtout lorsqu’il s’agit de sujets relatifs au déploiement d’infrastructures dans le cadre d’un plan en partie financé par de l’argent public (comme le plan France THD par exemple).
Ryzen 5000G(E): AMD annonce ses APU Zen 3 (Cezanne) pour PC de bureau, réservés aux OEM
14/04/2021
Le 14/04/2021 à 08h 12
Pour les Ryzen 5000, l’indispo du 5950X est assez spécifique (peu de production c’est prévu comme ça au départ), d’autant que Zen 3 a été lancé tôt pour tenir les délais annoncés. Le 5600X était le plus disponible, le 5800X ça a été compliqué, mais en général on le trouve assez facilement désormais.
QNAP QXG-10G2T-X710 : une carte réseau 2x 10 Gb/s avec SR-IOV et Data Direct I/O
13/04/2021
Le 14/04/2021 à 07h 10
Ne voit pas de condescendance dans mon propos. Tu exprimais une vision qui me paraissait simpliste de l’organisation d’une entreprise et de la manière dont on pouvait déplacer des lignes de revenus vers tel ou tel segment comme si tout était aussi simple, alors que c’est loin d’être le cas. Comme tu le dis, c’est plus complexe en pratique, restons-en donc là
Le 14/04/2021 à 03h 48
C’est une façon de voir les choses, peu en lien avec le fonctionnement d’une boîte (surtout de cette ampleur). Et comme dit, développer une gamme plus ou moins complète ne doit pas être opposé au fait de corriger rapidement des failles.
Le 13/04/2021 à 14h 34
Oui on en a parlé. Note que l’un n’empêche pas l’autre (et que ce ne sont pas les mêmes équipes qui gèrent les gammes de produits et les correctifs de failles logicielles ;)).
Grace : NVIDIA lance son premier CPU pour serveur, des SoC Mediatek avec GeForce RTX
12/04/2021
Le 14/04/2021 à 03h 46
Dans les Switch ce sont des dérivés de Tegra où NVIDIA conçoit le CPU/GPU, je doute que Mediatek soit nécessaire ici vu que c’est un développement spécifique. Par contre pour du mass market c’est autre chose, surtout s’il faut concevoir un SoC avec la partie mobile. NVIDIA apporte ses accélérateurs.
Pour DLSS, c’est acquis que ça arrivera dans toutes les consoles à terme (que ce soit la solution de NVIDIA ou celle poussée par AMD/MS dont on a pas vraiment de nouvelles sur la qualité de son implémentation). Notamment parce que ça leur permet de franchir un cap malgré des puces qui sont en retrait face aux PC.
GPU, SoC, DPU de NVIDIA : le cycle de deux ans perdure, le remplaçant d’Ampere en 2022
13/04/2021
Le 13/04/2021 à 15h 36
Les hashrate des CMP sont connus, leut consommation aussi, NVIDIA a optimisé ces puces pour le rapport MH/J avant tout sans doute. La seule question ensuite c’est le prix (pour ceux qui achètent en gros ;))
Le 13/04/2021 à 11h 32
Le marché est libre, NVIDIA ne peut pas faire grand chose. Comme tu dis, ils ont essayé sur la 3060 on a vu que ce n’était pas forcément très efficace. Leur seul espoir c’est de voir le gros du marché passer sur du CMP ou autre, mais tant que la rentabilité sera élevée il y aura pénurie.
Ampere : NVIDIA lance huit nouvelles cartes graphiques « Pro »
12/04/2021
Le 13/04/2021 à 14h 38
Vu les tarifs de ces cartes, ce ne sont pas vraiment celles qu’on vise quand on veut miner rentable ;)