C’est exactement la pensée qui m’a traversé l’esprit en commençant à lire cet article. Le chamboulement par Apple a secoué pas mal. C’est pas plus mal d’avoir des alternatives.
Je ne suis pas d’accord. Dans un premier temps j’ai pensé “wow mais où est la concurrence” et dans un deuxième temps, le M1 n’est pas pour les téléphones portables, c’est un monstre (rappel: c’est un des plus gros CPU malgré sa conso).
C’est certainement aussi un des plus chères.
Effectivement, du coup il n’y a pas de PC Arm viable - notamment car peut de puces Arm sont prévues pour une utilisation dans un PC: peuvent-elles concurrencer la connectique? (6-10 ports USB vs 1 extérieur sur un portable, ports PCIe et NVMe), ont-elles un TDP équivalent et peuvent-elles se permettre de l’utiliser?
Là on parle de puce de portable, avec le modem intégré, donc à part des cam, un écran, un GPS, du tactile, quelques boutons, qu’est-ce qu’on y connecte?
Il faut attendre que quelqu’un d’autre sorte une puce ARM pour ordi pour comparer.
Donc oui, le M1 est impressionant, mais non, je ne crois pas qu’il écrase la concurrence car c’est le seul produit grand public dans sa gamme.
Ou pas si on considère les progrès en terme de perf/W
Pas forcément selon la charge CPU. A vide, un vieu système ne consomme pas beaucoup plus, voire moins. Mon 3570k démarré consomme 20w, donc proche de systèmes récents.
Bien sûr, su c’est pour de la charge de calcul, c’est nul. Mais pour du web léger, c’est très bien, on perdra en nombre d’utilisateurs maxi simultanés, en nombre de requête et en visteese de réponse, mais si le serveur est peu sollicité, un ancien ne consommera pas forcément plus.
Le
01/12/2021 à
12h
12
Tout dépend du nombre d’utilisateurs. Mon ks-2 a sauvé la mise à 3 profs de maths pendant le confinement.
Il héberge 5 petits wordpress, mon nextcloud ext., un snapshot distant de ma dernière sauvegarde et me sert de test pour jisti (validation avec des call à 2-3)
En gros, pour 10 utilisateurs max, ça tourne (attention, nextcloud est lourd quand même)
mais non, pas vous…je vous croyais au dessus de ça. je ne suis pas abonné à nextimpact pour avoir des articles politiques : Votre désaccord est flagrant dans la manière dont vous évoquez ses promesses.
Avec des guillemets de citation? ON peut trouver beaucoup d’articles avec des guillemets pour les citations. Après, elle ne servent à rien dans l’article à mon avis, donc elles pourraient être enlevées.
Il ne faut pas se lerrer en se diant “non mais c’est facile di’nstaller soit même …”, c’est lourd d’aller télécharger chaque application, d’avoir une compte sur chaque application …
Le store Ms se remplit très lentement… La plupart des applis open source y sont payantes (Paint.Net, Libreoffice, Gimp). –> C’est vrai que ça rebute.
Mais Windows 11 devrait y remédier.
Sinon, le compte par application, c’est surtout chez Ms et Google. Je n’ai pas de compte sur les applis que j’installe.
Si à l’install on pouvait simplement cliquer sur “je veux installer le package Ms”, ou l’installer au premier bot, on aurait le choix.
Surtout vu la calamité que sont la plupart des applis Ms (Photo, Scanner, Groove, …) autant ne rien faire que de livrer cela.
Le
29/11/2021 à
09h
39
marba a dit:
Ça fait longtemps que MS aurait du se faire scier en plusieurs morceaux. Antitrust il faut l’appliquer à un moment.
Ils ont dû voir comment Ms est déjà segmenté et comment les différents segments fonctionnent entre eux. “Votre document qui ne s’affiche pas dans Edge, ce n’est pas le problème de ma division ‘OS’, je vous renvoie à la division Edge.” “Non monsieur, c’est la division office online qui doit intervenir” “Mais c’est stockée sur sharepoint 365, donc c’est pas nous” “Monsieur, depuis le début du ticket, il y a eu des mises à jour de l’OS, veuillez les installer et nous dire si le problème persiste”
J’ai résumé, mais c’est du vécu sur de vrais tickets.
Le
29/11/2021 à
09h
36
Charly32 a dit:
Pourtant c’est pas mal d’avoir un ordinateur fonctionnel pour surfer, communiquer et lire des média dès la sortie du carton.
Le problème c’est quand Ms te réinstalle de force son Office 365 Launcher au gré d’une mise à jour, te fait lancer teams et onedrive qui te rappellent que tu n’as pas un compte Ms pauvre fou…
C’est sûr que quand on s’y connaît un tout petit peu, on les basarde facilement (quoiqu’ils reviennent parfois on ne sait d’où), mais pour tous les lambdas qui veulent juste utiliser leur ordi et avoir le choix de payer zoom, c’est lourdingue.
Comment ? En espérant qu’un admin système (ou une taupe) repositionne la tâche au 28 (ou 29) février ? S’ils ont réussi à écrire dans le cron, ils auraient aussi bien pu l’exécuter directement.
Peut-être que c’est un bug et que l’exécution du 31 février est un “reste” vu qu’il s’auto-supprime. Sinon, vu la tronche des commandes, dans le cron, je ne pense pas qu’un admin les modifie sans se douter que c’est louche.
C’est assez le moment de mettre à jour le stockage (le SSD 4To me tente pas mal…). Je voulais mettre à jour le Wifi, mais le ticket d’entrée me paraît cher pour un résultat difficile à prévoir.
je cherche pas a leur faire de la pub, mais c’est qd même du sérieux derrière (j’ai pas mal de produit de chez eux et la qualité est là)
C’est intéressant mais effectivement c’est plus gros, difficilement fanless, et ça consomme plus que le PI en pointe. OK, face au pi 4 qui est aussi difficilement fanless et consomme pas mal, l’écart est moindre.
Avec les ports SATA et M2 c’est super en tant que NAS ou proxy/firewall. Le nombre de ports est très intéressant, laminant par exemple un Deskmini x300. Mais ça nécessite encore plus d’alimentation.
Par contre, par rapport au Pi les GPIO ne sont pas tous égaux et pas tous rapides. Le Arduino collé derrière a ses limites, on est sur du produit un peu comme les intel edison.
Bref, ce n’est pas les mêmes produits.
Là où je te rejoins, c’est que la Pi 4 a voulu faire dans la perfs et les gigas de RAM, se rapprochant de SBC de ce type, mais montrant aussi à quel point la pi n’est pas taillée pour les concurrencer.
Mais bon, la fondation continue à essayer d’en tirer le plus.
Vue les fréquences brouillées (800-1800MHz), c’est pas pour le WiFi (2400MHz et 5Ghz),. L’explication de la fin del’article parait plus valable….
Sans compter la puissance nécessaire: pour brouiller un Wifi des composants à 20€ suffisent (les anciens émetteurs vidéos 2.4 et 5GHZ mettent bien la zone). Pour brouiller toutes les fréquences GSM sur un quartier … c’est pas la même…
Le
19/11/2021 à
10h
55
Vilainkrauko a dit:
Sauf que le téléphone portable passe par wifi quand on est chez soit (A moins d’avoir un forfait donné suffisant dans ton forfait téléphonique).
Pour la majorité des gens, seulement internet du portable passe par le wifi. Pas les coms. Les textos, c’est plus variable: si on a activé les “fonctionnalités de chat”, sans internet les SMS/MMS ne passent plus du tout maintenant. Pitoyable.
Fbanzay a dit:
Vue les fréquences brouillées (800-1800MHz), c’est pas pour le WiFi (2400MHz et 5Ghz),. L’explication de la fin del’article parait plus valable….
Tout à fait d’accord. Brouiller les GSM, ce n’est absolument pas par erreur qu’on le fait…
Avec ton raisonnement, vu le nombre de films d’horreur que j’ai maté étant ado, je devrais être un serial killer.
#Me too
Mais ça dépend complètement de ton environnement et de ton caractère. Pour certains, la réalité “s’efface” et n’a pas une beaucoup plus grande portée que les films et JV (en tout cas au moins par moment). Et je parle en connaissance de cause…
Le
18/11/2021 à
15h
46
Cumbalero a dit:
Ah, ben dès la maternelle (il y a une école dans ma rue) j’en vois qui sont mal barrés. Les parents qui se garent sur la piste cyclable ou les passages piétons, en mode “les règles c’est pas pour moi”, ça fait partie des nombreux exemples qu’ils vont retenir.
Il y a quelques semaines, un parent est venu chercher sa gamine à l’école. Elle a demandé “pourquoi tu viens à pied?”. Il a répondu “Papa n’a plus le droit de conduire”. Elle a achevé: “C’est à cause du méchant policier?”
Sans parler du nombre de parents qui critiquent profs, hôpitaux, patrons, gouvernement devant leurs enfants, qui impriment le schéma le plus simpliste dans leur cerveau.
Le
18/11/2021 à
13h
28
wanou a dit:
Le problème numéro 1 est la présence de téléphones chez les élèves dès l’école primaire et la faute revient aux parents.
Le problème est le manque d’éducation ou le type d’éducation que reçoivent certains enfants. LE téléphone est une facteur hautement facilitant. Les enfants reproduisent en général le comportement qu’il perçoivent chez l’adulte. Comme certains ne voient pas l’adulte ou ne le perçoivent pas, ils reproduisent les modèles qu’ils trouvent: aînés, films, série, jeux vidéos (rarement des livres). Ensuite il faut exister en reproduisant ces modèles. On y ajoute une culture du résultat ultra immédiat, un environnement extrêmement dense en médias qui bourrent la tête et on n’obtient des personnes qui agissent avant de réfléchir et dont la capacité d’empathie est proche de 0 (en groupe) alors que paradoxalement, individuellement, si on s’intéresse à chacun ils sont bourrés de qualité et sensibles…
Le
18/11/2021 à
13h
22
tpeg5stan a dit:
Il l’a peut-être amplifié par contre, ça je l’ignore.
Il l’a amplifié car:
les enfants qui avant pouvaient parfois se réfugier chez eux pour échapper aux harceleurs ne le peuvent plus, le harcèlement continuant sur leurs téléphone, console, ordi - et leur moyen est de se couper du monde, ce à quoi ils ont du mal à se résoudre
l’ampleur de ce qui est dit dans le dos est supérieure: les moqueries, la diffusion est plus large que le simple groupe de harceleurs (même si peu d’enfants lisent ces messages, la diffusion perçue par le harcelé semble énorme)
les messages peuvent rester sur internet et ne pas s’estomper, voire poursuivre la victime avec une facilité et une complétude inouïe
Le
18/11/2021 à
13h
18
carbier a dit:
Celle la elle est pas mal non plus: les ados boivent les paroles des parents et agissent uniquement en fonction de ce qui leur est demandé
Ca fait partie de leur construction: entendre les règles des parents, les enfreindre, s’apercevoir que les parents avaient raison au moins en partie et ne pas le reconnaître devant eux. Mais si les parents ne mettent pas de règles, l’enfant fait ce qu’il veut: non seulement il évolue sans règle, mais en plus il se sent en insécurité car sans garde-fou, et de ce fait combat parfois son insécurité en mettant d’autres dans une plus grande insécurité.
Le
18/11/2021 à
10h
39
hellmut a dit:
une application, et sans doute un numéro vert. la startup nation.
3615 harcèlement
Par contre, le titre “harcèlement scolaire”, n’est pas bon. Pour info, les parents déposent des plaintes contre les profs qui donnent des devoirs pour harcèlement scolaire.
Backmarket est celui qui fait le plus de pub. J’ai surtout eu des retours négatifs d’expérience avec eux. En fait, je n’ai pas trouvé un seul retour positif. Voici le déroulement qu’on m’a décrit chez backmarket: quand on passe commande, ils n’ont généralement plus le produit en stock et en proposent un “équivalent”: pas dans l’état indiqué, moins performant, moins équipé… Si on s’entête et qu’on n’annule pas la commande, on attend deux semaines - donc rien n’est en stock.
La prise carré à gauche, c’est pour un report du bouton on/off? Ca serait cool! Sinon, deux ports coms c’est cool, ça fera firewall pour mon 56K. Dommage qu’ils n’aient pas mis 2 ports ethernet plutôt!
J’aime bien, ça me rappelle quand même le traitement vidéo appliqué par des TV plates Thomson au début de ce siècle. Pour avoir une plus belle image sur les DVD en grand écran, elle ajoutait du bruit. Un grain. Et ça marchait: on avait l’impression de voir plus de détails!
(quote:61535:skankhunt42 ) L’ia perçois des choses que nous ne pouvons percevoir même avec beaucoup d’entrainement. Même 4 pixel il est possible de déterminer si c’est un V ou un U. Les pixels n’auront pas tous la même valeur.
Non. L’IA est entraînée et extrapole à partir de ce qu’elle connaît. Donc oui, l’IA peut avoir plus d’expérience qu’un individu sur un traitement spécial. Non, elle n’a pas toujours juste et peut largement se tromper.
Le coup des lunettes sur ta vidéo, ça marche bien, mais: 1 - les lunettes extrapolées sont inventées, doc il ne faut pas s’y fier! La mode peut avoir changé et les lunettes être totalement différentes 2 - si on part d’une image 64x64, un petit maquillage bien placé sera extrapolé (des sourcils, un gros nez, …)
(quote:1912901:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48) Euh si. On peut appeler CreateFileMapping en passant null comme fichier, ce qui alloue en RAM avec swapping sur la mémoire virtuelle.
Merci! Oui, avec CreateFileMapping je suis d’accord. Très bon exemple de vieille programmation (à l’époque où une image scannée dépassait la taille de la RAM, et de loin).
Toutefois, il est (était?) déconseillé de lancer CreateFileMapping au hasard sur la mémoire virtuelle puisque cela la retaillait et l’initialisait à zéro, donc ça pouvait être long: créer un fichier de la taille voulue et se mapper dessus.
C’était aussi utilisé pour charger des exe (ou les créer en mémoire), et ça montre qu’un exe peut dépasser la taille de la RAM (winword faisait 8Mo passés, mais se lançait sur 4Mo).
Maintenant, il est extrêmement rare de recourrir à ce genre d’artifice, les performances des disques et la taille de la RAM nous permet de charger les fichiers totalement en RAM.
Toutefois des anti-virus le font toujours avec des définitions (on le voit avec la mémoire privé énorme et le working set ridicule). J’ajoute qu’avec les bonnes options, ça swappe (avec le disque) quand le cache est épuisé.
Le
15/11/2021 à
15h
22
(quote:1912861:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48) Dans mes divers essais, sur une machine (intel) avec 4GB, linux Mint 19 en version 32 bits est parfaitement utilisable, mais se traiîne lamentablement en 64 bits et passe sa vie à swapper même avec à-peu-près aucune application en train de tourner, juste le bureau.
Tu n’as pas de bol, parce que tous mes tests depuis le Core 2 Duo montrent le contraire: quelque soit le Linux/Windows, en 64bits on ne voit pas de différence au pire, sinon c’est mieux (notamment tout ce qui est multimédia). Surtout que sur PC en plus, en 64 bits on double le nombre de registres, ce qui simplifie beaucoup d’algos. Si tu veux le meilleur des deux mondes, il te faut une distribution x32 (lancée en 64 bits, mais avec un ABI 32bits)
Sur RPI je n’ai pas essayé le 64bits. Mais je fais confiance à ARM qui a toujours des petites astuces comme le mode thumb. De mémoire le 64bits garde la même taille d’instructions, les pointeurs étant stockés en registres.
Par ailleurs, si ta RAM consommée dépend trop des pointeurs, alors tu as un GROS problème de perf, chaque pointeur suivi déclenchant potentiellement un chargement de page/un context switch.
On considérait en 2006 que passer en 64bits augmenterait la conso de RAM de 5 à 20% selon l’appli (20 étant pour les applis type Java).
Accessoirement, sous Windows, il est parfaitement possible d’allouer toute la RAM disponible à un unique processus 32 bits. Ce process devra utilser MapViewOfFile pour mapper une portion cette RAM dans son propre espace de 4GB
Euh, non, ça n’alloue pas toute la RAM justement, ça ouvre une fenêtre sur une fichier potentiellement plus grand que la RAM (ancienne programmation depuis longtemps perdue).
Je ne sais pas si Linux a un truc équivalent (ça m’étonnerait que ce soit un standard Posix)
mmap(). La fameuse fonction qui manquait à BeOS (mais n’a jamais manqué à Linux)
Je crois que tu as zappé les années 90, et Google n’existait pas à cette époque. Wanadoo fournissait un store comme tous les opérateurs téléphonique AT&T, Bell canada, etc… Tu avais des jeux, des applications pour ton tel, des services, etc…
Il y avait surtout des çonneries et des bas-fonds d’écran payants dans les années 90 sur les “store”
KP2 a dit:
Mais oui y’avait des applis tiers qui existaient mais pas de STORE centralisé qui gérait leur distribution et leur achat directement sur le mobile !
Non, pas directement depuis le PALM lui-même ou le PSION (en tout cas pas les plus vieux), notamment parce que les install se faisaient avec un soft depuis le PC. Mais il y avait 2⁄3 sites dédiés qui te simplifiaient le boulot et parfois centralisaient les paiements (en tout cas pour mon PSION). Un peu comme bebits pour BeOS.
Sur téléphone, je confirme, il y avait un store qui permettait de payer sur la facture ou par SMS selon opérateur.
(quote:1912569:127.0.0.1) C’est une distorsion de la concurrence à l’échelle cosmique !
C’est clair, en plus c’est eux qui choisissent/banissent. Je pense que la solution, c’est de scinder Apple en 2 (matériel + OS, store).
(quote:1912587:alex.d.) Mais il y en a qui préfèrent quand même avoir le choix. Epic a envie de couler en vendant moins en ne passant pas par l’app store, pourquoi est-ce qu’Apple ne les laisse pas faire ?
En plus du côté “j’ai pas mes sous”, ce serait accepter qu’un autre tiers valide des applis installables. Cela casserait 3 choses chez Apple:
La promesse d’homogénéïté (ils sont assez lourdingue sur leurs principes de GUI)
La possibilité de restaurer à coup sûr un backup (ben oui si le store disparaît…)
La main mise d’Apple pour “garantir la sécurité et les performances”
Le
12/11/2021 à
12h
00
plop97 a dit:
C’est vrai que sur Android il y a des milliers de stores et c’est vraiment la catastrophe !
Le playstore de base est déjà catastrophique. Proposant par un moment le kamasutra sur la partie livre quelque soit l’âge paramétré pour le compte, mettant des pubs ultra violentes sur les logiciels de dessin dès 3 ans, laissant passer des logiciels “pornos” genre orifice 2010 et les affichant dans “bureautique”.
Normal qu’il y ait d’autres stores!
Le store Apple est un autre concept, plus surveillé, voire limite libertaire, mais il plaît à tous ceux qui n’ont pas envie de s’en faire.
Les éditeurs ont un choix: ne pas sortir leur jeu sur le store.
Oui, je le suis. Et je sais que la situation de certains parents est compliquée. Je sais aussi que l’énorme majorité des parents sont de bonne volonté, mais manquent de temps, de moyens, … Je sais aussi que la gestion des écrans des parents divorcés est très compliquée.
Mais je vois aussi que concernant les écrans, les parents étant eux-même addict, ils laissent faire sans voir le problème. Et aussi que beaucoup de parents sont encore des grands ados mal dans leur peau et ne veulent pas voir leurs enfants “rater” un contact social - du coup ils installent snapchat, facebook, tiktok pour que les enfants puissent communiquer avec les groupes de la danse, de la gym, sans surveiller pour quels usages détournés c’est utilisés ou même parfois sans voir que leurs enfants y sont harcelés.
Allez je vais te dire 2⁄3 trucs qu’il ne faut surtout pas répéter:
tous les enfants ne se ressemblent pas et tu peux être de super parents mais avoir un enfant sociopathe ingérable.
Je n’ai pas de sociopathe ingérable, mais j’en ai un qui a un problème d’addiction récurrent s’il n’a rien à faire… Et malgré le fait qu’il connait les risques, qu’il participe à leur présentation, il tombe dans tous les pièges des réseaux sociaux et du partage de photo. Son téléphone est une arme de destruction massive si on le laisse faire. Donc je gère l’addiction aux écrans à la maison (sachant que je suis moi-même plutôt addict aussi de ce point de vue là, plutôt genre collé à l’ordi pour plein de raisons, et la maman addict aussi aux SMS). Et on s’est tous mis des règles. Et on passe pour des extra terrestres.
Le
13/11/2021 à
14h
35
De toutes façons, les parents laissent leur enfant se connecter aux réseaux sociaux vers 8ans visiblement, donc ils mentent sciemment sur la date de naissance.
Ensuite, ils laissent les enfants aller sur internet ou les laissent accéder - mais parfois ça les arrange bien.
Installer un système de contrôle parental désactivable est bien pour tous ceux qui se demandent comment en trouver un, mais il sera vite désactivé quand ils s’apercevront qu’il faut 5 ouvertures de site par site (un pour le login, un pour le webservice de login, un pour le redirecteur, un pour le site réel et un pour le statique…)
Il faudrait surtout faire passer un test de parentalité aux gens qui veulent des enfants. qu’ils aient un permis pour avoir des enfants, sinon pas d’alloc. Et révocable le permis (ok, je traîne trop avec des gens qui travaillent dans l’éducation :) )
Le
12/11/2021 à
20h
51
OB a dit:
Et malheureusement ça va finir en méthode de sélection naturelle : Ceux qui auront réussi (avec l’aide +/- efficace de leurs parents) à s’extraire de la simple consommation compulsive, et les autres qui arriveront sur le “marché du travail” comme des moutons à la foire aux bestiaux.
+1 Sauf qu’ils consomment du média,“4ème pouvoir” et quand on voit comme l’esprit critique, la curiosité ont été anihilés dernièrement, ça ne présage rien de bon pour la construction de nos futurs adultes.
Pas simple en effet. Partir sans téléphone , actuellement ça veux dire se retrouver planté au moindre souci
C’est clair, il n’y a plus de moyen de contournement. Vécu en vacances: l’Office du tourisme pousse son appli, sauf que les réseaux prévus pour 5000 habitants sont sursaturés de 8h à 2h du mat. Sans parler de tout ce qui’il était possible d faire avec son ordi et qui nécessite maintenant un Helen plus (banque,assurance)
Le
12/11/2021 à
20h
45
(quote:1912562:skankhunt42 ) Hors dans les rues, je n’ai vu aucune affiche expliquant qu’un gamin de 9 ans ne doit pas aller tout seul sur internet avec un smartphone.
Ici les gendarmes passent, accompagnés des JSP parfois pour rappeler le comportement à avoir sur internet. Mais vu que ce sont les mêmes “méchants gendarmes” qui ont “pris leur permis de conduire à papa”, ce n’est pas pris au sérieux dans les populations qui en aurait besoin.
Je trouverais cela bien que le contrôle parental soit activé par défaut, sauf qu’il suffit actuellement de réinitialiser le téléphone et de créer un nouveau compte pour que les contrôles ne soient plus là. Il faut donc comme proposé auparavant par un député avoir une possibilité de valider l’identité déroute personne créant un compte.
C’est peut-être bête, mais à part pour les infos, je n’écoute plus qu’une chaîne ultra locale à la radio: les pubs étant uniquement locales … elles me touchent! (franchement je suis très étanche à la pub, mais là je me rappelle des services dispos près de chez moi alors qu’effectivement les pubs nationales pour des forfaits de tel, ça me passe au-dessus)
Tiens, dans mon ‘NAS’ j’ai un Seagate / Samsung Spinpoint M8 (1T 2 1⁄2) a 76339 heure de fonctionnement. A 87660, je le met a la retraite !
C’est pas dans un NAS, mais j’ai aussi plusieurs samsung, soit dans un ordi de 2006 (démarré/arrêté quotidiennement depuis), soit dans des boitiers externes… Et je m’aperçois que autant j’ai eu des seagate/WD HS, autant (et malgré le nombre assez conséquent) les SAMSUNG de récup sont toujours actifs et sans panne rapportée.
Le
05/11/2021 à
15h
49
Krogoth a dit:
Autrement pour les SSD ce serrait bien d’avoir la criticité de la panne. Un disque complètement mort avec impossibilité de récup les moindres données (RIP base bugzila) et un SSD où 10% seulement du disque est corrompu c’est pas la même histoire.
En général, dès que ça clignote tu changes le disque. Qu’il soit en panne à 1% ou 100% ne change rien.
Quand aux pannes de SSD, j’en ai vu 2, c’est mort subite
Pour ma part, je ne vois pas pourquoi repayer des ayants droits 50 ans après une oeuvre, surtout quand je l’avais déjà sur un premier support…
S’il y a du travail autour, pourquoi pas! Surtout qu’en général ce n’est pas bien cher (mais bon, j’ai acheté 3 fois le même jeu pour les boites, des CD acheté à la FNAC ET au concert, …)
Et le but est déjà de permettre à ceux qui ne l’ont pas eu il y a 50 ans d’en profiter!
Le
09/11/2021 à
13h
00
Menth a dit:
A force de voir les crackers faire sauter le DRM et fournir une meilleure version aux pirates que toi à tes clients qui se tapent un truc frelatés par un drm tout pourri.
D’un autre côté, si trop de DRM, je n’achète pas.
Pour celui qui paie tout c’est triple peine, perte de perf à cause des bloatwares de windows + drm qui réduit drastiquement ton nombre de fps + machine overkill à acheter pour compenser tout ça…
En quoi un DRM limite les FPS??? Il n’y a aucun rapport! L’anti cheat, peut-être qu’il peut ralentir, mais un anticheat, c’est encore plus nécessaire.
Le
09/11/2021 à
10h
42
k0rnmuz3 a dit:
Je connais beaucoup de personnes (dont je fais parti) qui profite souvent de la disponibilité d’un titre sur des plateformes de piratage pour tester le titre et ensuite l’acheter au prix fort sur les plateformes légales si celui-ci me plait.
Je vois beaucoup plus de personnes télécharger les jeux et ne pas les payer.
Il y a aussi un grand nombre de personnes pour qui posséder donne une certaine fierté (que ce soit leur ordi, leur console, leur t-shirt, leur voiture).
Le piratage casse cela. A quoi bon avoir une tesla si le voisin peut la copier gratuitement? Une zoe suffira :) (oh! une comparaison de l’informatique et des voitures!)
Bon ou mauvais je m’en moque je gagne assez pour m’offrir assez pour m’offrir bien plus de jeux que je pourrai finir :) (d’ailleurs, visiblement j’ai déjà passé le cap :) )
Mais je ne pirate jamais rien. Pas depuis que j’ai un salaire.
Vu l’âge et les perfs des puces concernées, je ne suis pas sûr que la perte de DX12 change grand chose.
+1. Qui utilise DirectX 12? Les jeux récents, la modélisation. Pour avoir lancé Blender en OpenCL sur un HD4600, je peux dire que le rendu CPU est plus rapide :)
J’utilise les Intel HD même pour jouer, mais je considère qu’en-dessous de HD530, il y a peu de chance que le jeu fonctionne convenablement.
Tout le monde ne se rend pas forcémment compte de l’éfficacité des Optane,
Tout à fait d’accord. J’ai utilisé un core-i3 avec 4Go de RAM et 8Go d’Optane, c’est impossible à différencier d’un ordi à 8Go de RAM dans toutes les situations “quotidiennes”.
snakesolid a dit:
c’est beaucoup plus intéressant d’avoir un SSD avec une latence faible et fiable que d’avoir un énorme débit à grand recours de cache et qui ne sert jamais en pratique.
Dépend de la charge de travail. Mais je te rejoins pour de la bureautique et l’utilisation de 90% des quidam.
Le
08/11/2021 à
10h
01
BenoitL279 a dit:
(http://https://fr.wikipedia.org/wiki/SSD), on trouve une conso en activité d’un SSD lambda d’environ 1W. Est ce que la consommation électrique des SSD grand public a également augmentée au fil des années ?
Des sites comme Anandtech mesurent la conso des SSD à vie, en charge. On est à plusieurs Watts en lecture/écriture (3-4 d’habitude, mais plutôt vers les 8-10 pour les modèle gamer), mais nettement sous 1W en idle. Comme les SSD sont très rapides, les phases de idle sont plus importante que les phases de lecture/ecriture sur un poste utilisateur –> la conso moyenne est très nettement sous la conso moyenne d’un disque dur.
Par contre, pour les systèmes sous pression disque et pour les SSD plus performants, ce n’est pas pour rien qu’on met des refroidisseurs
Au passage, y’a des gens ici qui se sont fait mordre le 30 septembre dernier quand le DST Root CA X3 a expiré?
Oui, indirectement. Un presta a changé ses certificats, mais nos postes étant en session limitée en accès réseau et droits, le poste ne connaissait pas la nouvelle autorité de certification et a rejeté les nouveaux certificats.
Le
05/11/2021 à
13h
46
gg40 a dit:
C’est peut être normal, mais j’ai encore du mal :) Donc je met un Windows sur une machine hors réseau… Au d’un moment définit par une date celui-ci va cesser de fonctionner ?
Pour info, c’est en place sous .Net depuis le début (en tout cas j’ai eu des problèmes avec les certificats en .Net 2.0, pour la DLL de Crystal Reports).
Par ailleurs, le petit délai sous Windows 10 quand tu lances une appli, qui n’existait pas sous Windows 8, c’est SmartScreen (entre autres). Microsoft
Microsoft vérifie la réputation de l’appli que tu lances.
Remarque: c’est une question de sécurité, ça a du sens mais c’est inquiétant en même temps.
Le
05/11/2021 à
10h
16
Ca donne envie ça … Des applis aussi basiques qui dépendent d’un certificat…
J’imagine que c’est parce que l’OS en lui-même est plus gourmand
Ils pouvaient laisser un minimum en Windows 98 aussi, puisque ça marchait.
Le
03/11/2021 à
12h
05
Justement, on se demandait où étaient passés ces softs (Adibou, Lapin Malin)
dylem29 a dit:
Après, au vu des “compétences” en optimisation d’Ubisoft, il faut s’attendre à devoir posséder un iPhone 13, un Galaxy S21, ou bien une RTX 3080 pour pouvoir faire tourner le jeu convenablement.
Mention spéciale pour ces softs qui ont été repackagés régulièrement en augmentant les spec mini alors que c’était toujours le même soft. Un soft qui tournait sur P2-233 a été repackagé plus tard et avait une config mini en XP, Athlon 1600+ et 256Mo de RAM , mais en fait c’était toujours le même, fonctionnant aussi sous Windows 98 avec 32Mo de RAM en 640x480 sur P2.
Arrive systemd, qui est un monolithe, et qui fait des tonnes de choses en même temps. Il les fait bien, hein, mais il n’empêche que c’est une grosse bête, compliquée à mettre en place, à configurer etc.
Comme apt ou make en fait. Avant on compilait et on linkait à la main. Et on tar-dégzippait les TGZ en allant chercher les bibliothèques à la main. Ca ne me manque pas. Les différents systèmes de packaging ont eu les mêmes guerres, et maintenant les systèmes comme flatpak ont la leur.
3767 commentaires
Qualcomm dévoile son Snapdragon 8 Gen 1 (ARMv9, 4 nm)
01/12/2021
Le 02/12/2021 à 10h 27
Je ne suis pas d’accord. Dans un premier temps j’ai pensé “wow mais où est la concurrence” et dans un deuxième temps, le M1 n’est pas pour les téléphones portables, c’est un monstre (rappel: c’est un des plus gros CPU malgré sa conso).
C’est certainement aussi un des plus chères.
Effectivement, du coup il n’y a pas de PC Arm viable - notamment car peut de puces Arm sont prévues pour une utilisation dans un PC: peuvent-elles concurrencer la connectique? (6-10 ports USB vs 1 extérieur sur un portable, ports PCIe et NVMe), ont-elles un TDP équivalent et peuvent-elles se permettre de l’utiliser?
Là on parle de puce de portable, avec le modem intégré, donc à part des cam, un écran, un GPS, du tactile, quelques boutons, qu’est-ce qu’on y connecte?
Il faut attendre que quelqu’un d’autre sorte une puce ARM pour ordi pour comparer.
Donc oui, le M1 est impressionant, mais non, je ne crois pas qu’il écrase la concurrence car c’est le seul produit grand public dans sa gamme.
OVHcloud renouvelle ses offres Kimsufi et So you start
01/12/2021
Le 01/12/2021 à 12h 16
Pas forcément selon la charge CPU. A vide, un vieu système ne consomme pas beaucoup plus, voire moins.
Mon 3570k démarré consomme 20w, donc proche de systèmes récents.
Bien sûr, su c’est pour de la charge de calcul, c’est nul.
Mais pour du web léger, c’est très bien, on perdra en nombre d’utilisateurs maxi simultanés, en nombre de requête et en visteese de réponse, mais si le serveur est peu sollicité, un ancien ne consommera pas forcément plus.
Le 01/12/2021 à 12h 12
Tout dépend du nombre d’utilisateurs.
Mon ks-2 a sauvé la mise à 3 profs de maths pendant le confinement.
Il héberge 5 petits wordpress, mon nextcloud ext., un snapshot distant de ma dernière sauvegarde et me sert de test pour jisti (validation avec des call à 2-3)
En gros, pour 10 utilisateurs max, ça tourne (attention, nextcloud est lourd quand même)
Ah il fait aussi VPN pour un porte expat.
Vidéo d’Éric Zemmour : des tonnes d’extraits, mais pas de censure YouTube… pourquoi ?
30/11/2021
Le 01/12/2021 à 07h 35
Avec des guillemets de citation? ON peut trouver beaucoup d’articles avec des guillemets pour les citations.
Après, elle ne servent à rien dans l’article à mon avis, donc elles pourraient être enlevées.
Une coalition attaque Microsoft sur le terrain de la concurrence, réclamant des règles du jeu équitable
29/11/2021
Le 29/11/2021 à 10h 51
Le store Ms se remplit très lentement… La plupart des applis open source y sont payantes (Paint.Net, Libreoffice, Gimp).
–> C’est vrai que ça rebute.
Mais Windows 11 devrait y remédier.
Sinon, le compte par application, c’est surtout chez Ms et Google. Je n’ai pas de compte sur les applis que j’installe.
Si à l’install on pouvait simplement cliquer sur “je veux installer le package Ms”, ou l’installer au premier bot, on aurait le choix.
Surtout vu la calamité que sont la plupart des applis Ms (Photo, Scanner, Groove, …) autant ne rien faire que de livrer cela.
Le 29/11/2021 à 09h 39
Ils ont dû voir comment Ms est déjà segmenté et comment les différents segments fonctionnent entre eux.
“Votre document qui ne s’affiche pas dans Edge, ce n’est pas le problème de ma division ‘OS’, je vous renvoie à la division Edge.” “Non monsieur, c’est la division office online qui doit intervenir” “Mais c’est stockée sur sharepoint 365, donc c’est pas nous” “Monsieur, depuis le début du ticket, il y a eu des mises à jour de l’OS, veuillez les installer et nous dire si le problème persiste”
J’ai résumé, mais c’est du vécu sur de vrais tickets.
Le 29/11/2021 à 09h 36
Le problème c’est quand Ms te réinstalle de force son Office 365 Launcher au gré d’une mise à jour, te fait lancer teams et onedrive qui te rappellent que tu n’as pas un compte Ms pauvre fou…
C’est sûr que quand on s’y connaît un tout petit peu, on les basarde facilement (quoiqu’ils reviennent parfois on ne sait d’où), mais pour tous les lambdas qui veulent juste utiliser leur ordi et avoir le choix de payer zoom, c’est lourdingue.
CronRAT : un malware qui se cache dans les tâches Cron du… 31 février
29/11/2021
Le 29/11/2021 à 09h 42
Peut-être que c’est un bug et que l’exécution du 31 février est un “reste” vu qu’il s’auto-supprime.
Sinon, vu la tronche des commandes, dans le cron, je ne pense pas qu’un admin les modifie sans se douter que c’est louche.
Le récap’ des bons plans du moment, édition spéciale Black Friday
26/11/2021
Le 26/11/2021 à 14h 57
C’est assez le moment de mettre à jour le stockage (le SSD 4To me tente pas mal…). Je voulais mettre à jour le Wifi, mais le ticket d’entrée me paraît cher pour un résultat difficile à prévoir.
WSLg : Microsoft ajoute le support de l’accélération vidéo Direct3D12 à Mesa
23/11/2021
Le 23/11/2021 à 14h 08
Pour moi NDIS sur BSD se basait sur la couche de compatibilité linux qui n’est pas tout à fait une VM quand même. Mais je n’ai pas recreusé.
Le 23/11/2021 à 10h 26
Drôle de monde ou des Linux utilisent D3D12 via Windows, et des freebsd utilisent une VM Linux pour avoir du Wifi correct…
Raspberry Pi 4 : le SoC passe à 1,8 GHz par défaut, et au-delà ?
22/11/2021
Le 22/11/2021 à 21h 35
C’est intéressant mais effectivement c’est plus gros, difficilement fanless, et ça consomme plus que le PI en pointe.
OK, face au pi 4 qui est aussi difficilement fanless et consomme pas mal, l’écart est moindre.
Avec les ports SATA et M2 c’est super en tant que NAS ou proxy/firewall. Le nombre de ports est très intéressant, laminant par exemple un Deskmini x300. Mais ça nécessite encore plus d’alimentation.
Par contre, par rapport au Pi les GPIO ne sont pas tous égaux et pas tous rapides. Le Arduino collé derrière a ses limites, on est sur du produit un peu comme les intel edison.
Bref, ce n’est pas les mêmes produits.
Là où je te rejoins, c’est que la Pi 4 a voulu faire dans la perfs et les gigas de RAM, se rapprochant de SBC de ce type, mais montrant aussi à quel point la pi n’est pas taillée pour les concurrencer.
Mais bon, la fondation continue à essayer d’en tirer le plus.
Brouilleur de téléphone à Clermont-Ferrand : 24 sites mobiles perturbés et… intervention de la BRI
19/11/2021
Le 19/11/2021 à 10h 59
Sans compter la puissance nécessaire: pour brouiller un Wifi des composants à 20€ suffisent (les anciens émetteurs vidéos 2.4 et 5GHZ mettent bien la zone).
Pour brouiller toutes les fréquences GSM sur un quartier … c’est pas la même…
Le 19/11/2021 à 10h 55
Pour la majorité des gens, seulement internet du portable passe par le wifi. Pas les coms. Les textos, c’est plus variable: si on a activé les “fonctionnalités de chat”, sans internet les SMS/MMS ne passent plus du tout maintenant. Pitoyable.
Tout à fait d’accord. Brouiller les GSM, ce n’est absolument pas par erreur qu’on le fait…
Une application et une proposition de loi contre le harcèlement scolaire
18/11/2021
Le 18/11/2021 à 15h 47
#Me too
Mais ça dépend complètement de ton environnement et de ton caractère. Pour certains, la réalité “s’efface” et n’a pas une beaucoup plus grande portée que les films et JV (en tout cas au moins par moment). Et je parle en connaissance de cause…
Le 18/11/2021 à 15h 46
Il y a quelques semaines, un parent est venu chercher sa gamine à l’école. Elle a demandé “pourquoi tu viens à pied?”. Il a répondu “Papa n’a plus le droit de conduire”. Elle a achevé: “C’est à cause du méchant policier?”
Sans parler du nombre de parents qui critiquent profs, hôpitaux, patrons, gouvernement devant leurs enfants, qui impriment le schéma le plus simpliste dans leur cerveau.
Le 18/11/2021 à 13h 28
Le problème est le manque d’éducation ou le type d’éducation que reçoivent certains enfants. LE téléphone est une facteur hautement facilitant.
Les enfants reproduisent en général le comportement qu’il perçoivent chez l’adulte. Comme certains ne voient pas l’adulte ou ne le perçoivent pas, ils reproduisent les modèles qu’ils trouvent: aînés, films, série, jeux vidéos (rarement des livres). Ensuite il faut exister en reproduisant ces modèles. On y ajoute une culture du résultat ultra immédiat, un environnement extrêmement dense en médias qui bourrent la tête et on n’obtient des personnes qui agissent avant de réfléchir et dont la capacité d’empathie est proche de 0 (en groupe) alors que paradoxalement, individuellement, si on s’intéresse à chacun ils sont bourrés de qualité et sensibles…
Le 18/11/2021 à 13h 22
Il l’a amplifié car:
Le 18/11/2021 à 13h 18
Ca fait partie de leur construction: entendre les règles des parents, les enfreindre, s’apercevoir que les parents avaient raison au moins en partie et ne pas le reconnaître devant eux.
Mais si les parents ne mettent pas de règles, l’enfant fait ce qu’il veut: non seulement il évolue sans règle, mais en plus il se sent en insécurité car sans garde-fou, et de ce fait combat parfois son insécurité en mettant d’autres dans une plus grande insécurité.
Le 18/11/2021 à 10h 39
3615 harcèlement
Par contre, le titre “harcèlement scolaire”, n’est pas bon. Pour info, les parents déposent des plaintes contre les profs qui donnent des devoirs pour harcèlement scolaire.
Reprise et reconditionnement des smartphones : Carrefour, Back Market et ecoATM s’associent
18/11/2021
Le 18/11/2021 à 13h 32
Backmarket est celui qui fait le plus de pub. J’ai surtout eu des retours négatifs d’expérience avec eux. En fait, je n’ai pas trouvé un seul retour positif.
Voici le déroulement qu’on m’a décrit chez backmarket: quand on passe commande, ils n’ont généralement plus le produit en stock et en proposent un “équivalent”: pas dans l’état indiqué, moins performant, moins équipé… Si on s’entête et qu’on n’annule pas la commande, on attend deux semaines - donc rien n’est en stock.
Shuttle annonce ses mini PC DL20N(6) basés sur les processeurs Jasper Lake d’Intel
18/11/2021
Le 18/11/2021 à 10h 46
La prise carré à gauche, c’est pour un report du bouton on/off? Ca serait cool!
Sinon, deux ports coms c’est cool, ça fera firewall pour mon 56K. Dommage qu’ils n’aient pas mis 2 ports ethernet plutôt!
NVIDIA annonce DLSS 2.3, le SDK Image Scaling open source et son outil de comparaison ICAT
16/11/2021
Le 17/11/2021 à 09h 12
J’aime bien, ça me rappelle quand même le traitement vidéo appliqué par des TV plates Thomson au début de ce siècle. Pour avoir une plus belle image sur les DVD en grand écran, elle ajoutait du bruit. Un grain. Et ça marchait: on avait l’impression de voir plus de détails!
Non. L’IA est entraînée et extrapole à partir de ce qu’elle connaît. Donc oui, l’IA peut avoir plus d’expérience qu’un individu sur un traitement spécial. Non, elle n’a pas toujours juste et peut largement se tromper.
Le coup des lunettes sur ta vidéo, ça marche bien, mais:
1 - les lunettes extrapolées sont inventées, doc il ne faut pas s’y fier! La mode peut avoir changé et les lunettes être totalement différentes
2 - si on part d’une image 64x64, un petit maquillage bien placé sera extrapolé (des sourcils, un gros nez, …)
Raspberry Pi OS passe à Debian 11 (Bullseye)
15/11/2021
Le 15/11/2021 à 19h 49
Merci! Oui, avec CreateFileMapping je suis d’accord.
Très bon exemple de vieille programmation (à l’époque où une image scannée dépassait la taille de la RAM, et de loin).
Toutefois, il est (était?) déconseillé de lancer CreateFileMapping au hasard sur la mémoire virtuelle puisque cela la retaillait et l’initialisait à zéro, donc ça pouvait être long: créer un fichier de la taille voulue et se mapper dessus.
C’était aussi utilisé pour charger des exe (ou les créer en mémoire), et ça montre qu’un exe peut dépasser la taille de la RAM (winword faisait 8Mo passés, mais se lançait sur 4Mo).
Maintenant, il est extrêmement rare de recourrir à ce genre d’artifice, les performances des disques et la taille de la RAM nous permet de charger les fichiers totalement en RAM.
Toutefois des anti-virus le font toujours avec des définitions (on le voit avec la mémoire privé énorme et le working set ridicule). J’ajoute qu’avec les bonnes options, ça swappe (avec le disque) quand le cache est épuisé.
Le 15/11/2021 à 15h 22
Tu n’as pas de bol, parce que tous mes tests depuis le Core 2 Duo montrent le contraire: quelque soit le Linux/Windows, en 64bits on ne voit pas de différence au pire, sinon c’est mieux (notamment tout ce qui est multimédia).
Surtout que sur PC en plus, en 64 bits on double le nombre de registres, ce qui simplifie beaucoup d’algos.
Si tu veux le meilleur des deux mondes, il te faut une distribution x32 (lancée en 64 bits, mais avec un ABI 32bits)
Sur RPI je n’ai pas essayé le 64bits. Mais je fais confiance à ARM qui a toujours des petites astuces comme le mode thumb. De mémoire le 64bits garde la même taille d’instructions, les pointeurs étant stockés en registres.
Par ailleurs, si ta RAM consommée dépend trop des pointeurs, alors tu as un GROS problème de perf, chaque pointeur suivi déclenchant potentiellement un chargement de page/un context switch.
On considérait en 2006 que passer en 64bits augmenterait la conso de RAM de 5 à 20% selon l’appli (20 étant pour les applis type Java).
Euh, non, ça n’alloue pas toute la RAM justement, ça ouvre une fenêtre sur une fichier potentiellement plus grand que la RAM (ancienne programmation depuis longtemps perdue).
mmap(). La fameuse fonction qui manquait à BeOS (mais n’a jamais manqué à Linux)
Windows on ARM : le kit de développement disponible pour 219 dollars
15/11/2021
Le 15/11/2021 à 13h 53
Kit en Windows 10? Pas en Windows 11?
On peut le commander sans OS ?
La Xbox fête ses 20 ans
15/11/2021
Le 15/11/2021 à 13h 51
Bientôt une xbox mini?
Apple va devoir sans délai changer le modèle commercial de son App Store
12/11/2021
Le 15/11/2021 à 06h 51
Il y avait surtout des çonneries et des bas-fonds d’écran payants dans les années 90 sur les “store”
Non, pas directement depuis le PALM lui-même ou le PSION (en tout cas pas les plus vieux), notamment parce que les install se faisaient avec un soft depuis le PC. Mais il y avait 2⁄3 sites dédiés qui te simplifiaient le boulot et parfois centralisaient les paiements (en tout cas pour mon PSION).
Un peu comme bebits pour BeOS.
Sur téléphone, je confirme, il y avait un store qui permettait de payer sur la facture ou par SMS selon opérateur.
C’est clair, en plus c’est eux qui choisissent/banissent. Je pense que la solution, c’est de scinder Apple en 2 (matériel + OS, store).
En plus du côté “j’ai pas mes sous”, ce serait accepter qu’un autre tiers valide des applis installables. Cela casserait 3 choses chez Apple:
Le 12/11/2021 à 12h 00
Le playstore de base est déjà catastrophique. Proposant par un moment le kamasutra sur la partie livre quelque soit l’âge paramétré pour le compte, mettant des pubs ultra violentes sur les logiciels de dessin dès 3 ans, laissant passer des logiciels “pornos” genre orifice 2010 et les affichant dans “bureautique”.
Normal qu’il y ait d’autres stores!
Le store Apple est un autre concept, plus surveillé, voire limite libertaire, mais il plaît à tous ceux qui n’ont pas envie de s’en faire.
Les éditeurs ont un choix: ne pas sortir leur jeu sur le store.
Ce que prévoit la future loi LReM pour préinstaller le contrôle parental par défaut
12/11/2021
Le 13/11/2021 à 19h 02
Oui, je le suis. Et je sais que la situation de certains parents est compliquée. Je sais aussi que l’énorme majorité des parents sont de bonne volonté, mais manquent de temps, de moyens, …
Je sais aussi que la gestion des écrans des parents divorcés est très compliquée.
Mais je vois aussi que concernant les écrans, les parents étant eux-même addict, ils laissent faire sans voir le problème.
Et aussi que beaucoup de parents sont encore des grands ados mal dans leur peau et ne veulent pas voir leurs enfants “rater” un contact social - du coup ils installent snapchat, facebook, tiktok pour que les enfants puissent communiquer avec les groupes de la danse, de la gym, sans surveiller pour quels usages détournés c’est utilisés ou même parfois sans voir que leurs enfants y sont harcelés.
Je n’ai pas de sociopathe ingérable, mais j’en ai un qui a un problème d’addiction récurrent s’il n’a rien à faire… Et malgré le fait qu’il connait les risques, qu’il participe à leur présentation, il tombe dans tous les pièges des réseaux sociaux et du partage de photo. Son téléphone est une arme de destruction massive si on le laisse faire.
Donc je gère l’addiction aux écrans à la maison (sachant que je suis moi-même plutôt addict aussi de ce point de vue là, plutôt genre collé à l’ordi pour plein de raisons, et la maman addict aussi aux SMS).
Et on s’est tous mis des règles. Et on passe pour des extra terrestres.
Le 13/11/2021 à 14h 35
De toutes façons, les parents laissent leur enfant se connecter aux réseaux sociaux vers 8ans visiblement, donc ils mentent sciemment sur la date de naissance.
Ensuite, ils laissent les enfants aller sur internet ou les laissent accéder - mais parfois ça les arrange bien.
Installer un système de contrôle parental désactivable est bien pour tous ceux qui se demandent comment en trouver un, mais il sera vite désactivé quand ils s’apercevront qu’il faut 5 ouvertures de site par site (un pour le login, un pour le webservice de login, un pour le redirecteur, un pour le site réel et un pour le statique…)
Il faudrait surtout faire passer un test de parentalité aux gens qui veulent des enfants. qu’ils aient un permis pour avoir des enfants, sinon pas d’alloc. Et révocable le permis (ok, je traîne trop avec des gens qui travaillent dans l’éducation :) )
Le 12/11/2021 à 20h 51
+1
Sauf qu’ils consomment du média,“4ème pouvoir” et quand on voit comme l’esprit critique, la curiosité ont été anihilés dernièrement, ça ne présage rien de bon pour la construction de nos futurs adultes.
C’est clair, il n’y a plus de moyen de contournement. Vécu en vacances: l’Office du tourisme pousse son appli, sauf que les réseaux prévus pour 5000 habitants sont sursaturés de 8h à 2h du mat.
Sans parler de tout ce qui’il était possible d faire avec son ordi et qui nécessite maintenant un Helen plus (banque,assurance)
Le 12/11/2021 à 20h 45
Ici les gendarmes passent, accompagnés des JSP parfois pour rappeler le comportement à avoir sur internet.
Mais vu que ce sont les mêmes “méchants gendarmes” qui ont “pris leur permis de conduire à papa”, ce n’est pas pris au sérieux dans les populations qui en aurait besoin.
Je trouverais cela bien que le contrôle parental soit activé par défaut, sauf qu’il suffit actuellement de réinitialiser le téléphone et de créer un nouveau compte pour que les contrôles ne soient plus là. Il faut donc comme proposé auparavant par un député avoir une possibilité de valider l’identité déroute personne créant un compte.
France Télévisions et Radio France annoncent l’arrivée d’« un grand média numérique de la vie locale »
10/11/2021
Le 10/11/2021 à 14h 51
C’est peut-être bête, mais à part pour les infos, je n’écoute plus qu’une chaîne ultra locale à la radio: les pubs étant uniquement locales … elles me touchent! (franchement je suis très étanche à la pub, mais là je me rappelle des services dispos près de chez moi alors qu’effectivement les pubs nationales pour des forfaits de tel, ça me passe au-dessus)
Carrefour : un « partenariat stratégique ambitieux » avec Meta (Facebook)
10/11/2021
Le 10/11/2021 à 14h 49
On pourra préparer un chariot virtuel en 3D? J’ai hâte d’envoyer les gamins faire les courses :)
Microsoft annonce Windows 11 SE (mais ce n’est pas la Seconde Édition)
10/11/2021
Le 10/11/2021 à 14h 48
Soupirail 11 ça fouette!
Backblaze : plus de 190 000 HDD/SSD en service, le bilan des 515 pannes
05/11/2021
Le 09/11/2021 à 19h 42
C’est pas dans un NAS, mais j’ai aussi plusieurs samsung, soit dans un ordi de 2006 (démarré/arrêté quotidiennement depuis), soit dans des boitiers externes… Et je m’aperçois que autant j’ai eu des seagate/WD HS, autant (et malgré le nombre assez conséquent) les SAMSUNG de récup sont toujours actifs et sans panne rapportée.
Le 05/11/2021 à 15h 49
En général, dès que ça clignote tu changes le disque. Qu’il soit en panne à 1% ou 100% ne change rien.
Quand aux pannes de SSD, j’en ai vu 2, c’est mort subite
Fail0verflow affirme avoir récupéré les clés de chiffrement de la PS5
09/11/2021
Le 09/11/2021 à 13h 02
S’il y a du travail autour, pourquoi pas! Surtout qu’en général ce n’est pas bien cher (mais bon, j’ai acheté 3 fois le même jeu pour les boites, des CD acheté à la FNAC ET au concert, …)
Et le but est déjà de permettre à ceux qui ne l’ont pas eu il y a 50 ans d’en profiter!
Le 09/11/2021 à 13h 00
D’un autre côté, si trop de DRM, je n’achète pas.
En quoi un DRM limite les FPS??? Il n’y a aucun rapport! L’anti cheat, peut-être qu’il peut ralentir, mais un anticheat, c’est encore plus nécessaire.
Le 09/11/2021 à 10h 42
Je vois beaucoup plus de personnes télécharger les jeux et ne pas les payer.
Il y a aussi un grand nombre de personnes pour qui posséder donne une certaine fierté (que ce soit leur ordi, leur console, leur t-shirt, leur voiture).
Le piratage casse cela. A quoi bon avoir une tesla si le voisin peut la copier gratuitement? Une zoe suffira :) (oh! une comparaison de l’informatique et des voitures!)
Bon ou mauvais je m’en moque je gagne assez pour m’offrir assez pour m’offrir bien plus de jeux que je pourrai finir :) (d’ailleurs, visiblement j’ai déjà passé le cap :) )
Mais je ne pirate jamais rien. Pas depuis que j’ai un salaire.
À cause d’une faille de sécurité, Intel désactive DirectX 12 sur les Core de 4e génération
08/11/2021
Le 08/11/2021 à 10h 07
+1. Qui utilise DirectX 12? Les jeux récents, la modélisation. Pour avoir lancé Blender en OpenCL sur un HD4600, je peux dire que le rendu CPU est plus rapide :)
J’utilise les Intel HD même pour jouer, mais je considère qu’en-dessous de HD530, il y a peu de chance que le jeu fonctionne convenablement.
SSD Optane P5800X : premier contact
08/11/2021
Le 08/11/2021 à 10h 04
Tout à fait d’accord. J’ai utilisé un core-i3 avec 4Go de RAM et 8Go d’Optane, c’est impossible à différencier d’un ordi à 8Go de RAM dans toutes les situations “quotidiennes”.
Dépend de la charge de travail. Mais je te rejoins pour de la bureautique et l’utilisation de 90% des quidam.
Le 08/11/2021 à 10h 01
Des sites comme Anandtech mesurent la conso des SSD à vie, en charge.
On est à plusieurs Watts en lecture/écriture (3-4 d’habitude, mais plutôt vers les 8-10 pour les modèle gamer), mais nettement sous 1W en idle.
Comme les SSD sont très rapides, les phases de idle sont plus importante que les phases de lecture/ecriture sur un poste utilisateur –> la conso moyenne est très nettement sous la conso moyenne d’un disque dur.
Par contre, pour les systèmes sous pression disque et pour les SSD plus performants, ce n’est pas pour rien qu’on met des refroidisseurs
Windows 11 : certaines applications intégrées peuvent ne plus fonctionner à cause d’un certificat
05/11/2021
Le 05/11/2021 à 15h 20
Oui, indirectement. Un presta a changé ses certificats, mais nos postes étant en session limitée en accès réseau et droits, le poste ne connaissait pas la nouvelle autorité de certification et a rejeté les nouveaux certificats.
Le 05/11/2021 à 13h 46
Pour info, c’est en place sous .Net depuis le début (en tout cas j’ai eu des problèmes avec les certificats en .Net 2.0, pour la DLL de Crystal Reports).
Par ailleurs, le petit délai sous Windows 10 quand tu lances une appli, qui n’existait pas sous Windows 8, c’est SmartScreen (entre autres). Microsoft
Microsoft vérifie la réputation de l’appli que tu lances.
Remarque: c’est une question de sécurité, ça a du sens mais c’est inquiétant en même temps.
Le 05/11/2021 à 10h 16
Ca donne envie ça … Des applis aussi basiques qui dépendent d’un certificat…
Ubisoft annonce le retour d’Adibou
03/11/2021
Le 03/11/2021 à 13h 47
Ils pouvaient laisser un minimum en Windows 98 aussi, puisque ça marchait.
Le 03/11/2021 à 12h 05
Justement, on se demandait où étaient passés ces softs (Adibou, Lapin Malin)
Mention spéciale pour ces softs qui ont été repackagés régulièrement en augmentant les spec mini alors que c’était toujours le même soft. Un soft qui tournait sur P2-233 a été repackagé plus tard et avait une config mini en XP, Athlon 1600+ et 256Mo de RAM , mais en fait c’était toujours le même, fonctionnant aussi sous Windows 98 avec 32Mo de RAM en 640x480 sur P2.
Lancer un script au démarrage sous Linux et BSD : quelle méthode pour quelle distribution ?
02/11/2021
Le 03/11/2021 à 12h 01
Comme apt ou make en fait. Avant on compilait et on linkait à la main. Et on tar-dégzippait les TGZ en allant chercher les bibliothèques à la main. Ca ne me manque pas. Les différents systèmes de packaging ont eu les mêmes guerres, et maintenant les systèmes comme flatpak ont la leur.
C’est le prix de la liberté de choix je crois.