Le fait de ne pas avoir de "dispo / pas dispo" à afficher, je comprend, c'est en effet pratique. On peut se bloquer des jours pour ne pas avoir quelqu'un qui propose quelque chose.
Mais par contre, j'ai bien précisé que le partage de l'agenda se fait en mode sans détails. Je n'ai pas beaucoup d'agenda : perso, pro, cours, evenements. Je partage les trois premiers avec mes proches en mode sans détails, ils ne voient donc aucun détails, aucune information confidentielle, ni commentaire. Ils voient simplement "Occupé telle date de telle heure à telle heure".
Quand des amis veulent qu'on se retrouve, ils savent déjà quand ils peuvent me proposer une date, je n'ai rien à faire et la date tombera.
Au final, ce que je veux dire, c'est que je trouve que ces services sont parfois utilisés là où des pratiques plus simples permettent de faire la même chose . Doodle me faisait déjà cet effet, avec pas mal de monde en mode : « attendez je vérifie mon agenda ». Bah pourquoi ne pas juste le partager ?
C'est assez vrai... il y a des choses qui peuvent grandement se simplifier. Déjà, quand on pose un évènements, regarder les dispo des participants, très pratique !
Le
03/09/2024 à
14h
37
C'est vrai que le module de signature est très ... bof. D'ailleurs, je me suis souvent demandé pourquoi les signatures ne peuvent pas se synchroniser comme les contacts ou les agendas. Ma compagne n'ayant pas trop de connaissances en HTML s'est bien marré en passant à TB
Le
03/09/2024 à
14h
33
Pour fixer des dates pour des évènements (réunions par exemple), ca m'ennuie de passer par doodle (pas compatible avec les contraintes de notre labo), alors que là, ca pourrait être bien plus rapide. Passer par l'outil du CNRS (Evento), pourquoi pas, mais sans compte CNRS, c'est mort : donc pour ce qui nécessite une prise de rdv "non pro", c'est compliqué.
Avoir un e-calendrier ne résout pas tout non plus : - déjà parce que si tu sépares tes agendas, certains contiennent du pro, d'autre pas, et tu ne peux pas tout partager à tout le monde. Evidément, si tu mets tout dans le même agenda, le partager pour du pro, c'est aussi exposer des informations "perso" : pas terrible. Pour ma part, sur thunderbird, j'ai 16 agendas synchronisés issus de 3 comptes différents (boulot, perso, copro) avec un code couleur identique sur mon smartphone : copro, déchèterie mobile, recherche, salaire, enseignement, conseils, réservation de salle, réservation d'équipement, évènements du labo, cours, vacances, ma compagne, mon lardon, les loisirs en famille, homeassistant, mon perso qui ne regarde que moi, mon perso que peut consulter ma compagne...). Sur celui du boulot, je peux afficher un "dispo/pas dispo" et y inclure certains agendas, mais pas possible d'y incorporer des informations venant d'un autre compte alors que j'ai aussi d'autres rdv à fixer, parfois en journée (étant président de mon conseil syndical). Bref, je n'irai pas laisser à n'importe qui accéder à TOUS les agendas ou du moins plus que nécessaire pour trouver facilement un créneau. - passer directement par TB serait certainement plus rapide : moins de clics à faire pour créer un évènement, pas de pubs, pas de "limitations débiles" (enfin, si, justifiée pour un usage monnayé). Bon, à voir si ca passe par une plateforme tiers, car on peut à nouveau y avoir des contraintes de sécurité si ce n'est pas géré en local
Tout ca pour dire que posséder une adresse et un e-calendar associé, ca ne veut pas dire que tu veux partager tous tes agendas attachés pour une prise de rdv (soit pour raison privée, soit parce que tu ne peux pas afficher un "dispo / pas dispo" pour les autres)
Ça te parait évident, pour toi, car c'est ton environnement socioculturel t'a appris ça. Mai en réalité, tu n'as aucune preuve mesurable de ça. Il faut savoir remettre en cause ses a priori, les tester, les confronter, sinon ça reste que de la croyance. Il faut donc réaliser des études, en suivant la méthode scientifique, pour aller au-delà de la simple croyance.
Tu as peut-être l'impression que les études ont enfoncé des portes ouvertes, mais quand tu y réfléchis bien, tu prends du recul, ce n'est pas aussi évident.
C'est justement, car ça paraissait évident, que l'on a mis du temps à remettre en cause des choses qui nous paraissent aujourd'hui totalement débiles.
Pour ma part, je ne vois pas ce qu'on a à prouver. On est sensé recruter à "connaissances" ou "savoirs faire" ou "compétences" attendues pour poursuivre des études et là dessus, grelots ou pomelots, ca n'a pas d'importance.
Ce qui me chagrine, ce sont les situation où l'on force la main à certaines populations selon des critères qui n'ont rien à voir (genre, "LGBTQ++++++" ou genre ou autre), en déséquilibrant la distribution des personnes recrutées par rapport à la distribution des candidats. Fort heureusement, ici, aucun mot là dessus, suggérant qu'il n'y a pas eu "manipulation" sur cet équilibre.
Si les "gros" éditeurs ne sont pas bêtes, vu le tarif exhorbitants qu'ils demandent et que le travail de review est quasi systématiquement réalisé par d'autres chercheurs non rémunérés, ce serait pour eux une "valeur ajoutée" pour les journaux les plus sérieux. Ce serait une façon aussi de délester certaines taches aux relecteurs, car là, ca peut s'automatiser.
C'était assez "drôle" : entre l'UCB et l'INSA, il n'y a qu'un trottoir depuis 70 ans, et on n'est pas foutu de se mettre d'accord sur un tas de chose, dont les masters en commun. Alors se mettre d'accord dans le cadre de l'Idex avec encore plus d'acteurs,c'était perdu d'avance !
Le
27/08/2024 à
10h
30
Sachant qu'en France, un enseignant-chercheur est évalué uniquement sur ses travaux de recherche... que les chercheurs réputés préfèrent enseigner aux dernières annèes afin de mettre en avant leur sujet de recherche en avant, alors que dans le système anglosaxon, ils enseignent au premières années, afin d'attirer les étudiants dans leur parcours/labo. C'est bête, mais ça demande un effort pédagogique important de susciter des vocations et d'attirer des gens dans un cursus. On se souvient aussi tous de profs qui nous ont dégouté d'une matière tellement ils étaient désatreux.
Oui, enfin, c'est relatif, hein : les enseignants chercheurs à l'étranger sont souvent assez "admiratif" de la très grosse part de l'enseignement chez nous par rapport à eux. Et les allègements, ca concerne assez peu de monde : la plupart sont plutot en heures sup (pas de recrutements, toujours plus d'étudiants dans le supérieur)
Le
26/08/2024 à
20h
35
Chaque chercheur signe ses articles et indique ses affiliations à l'éditeur de la revue dans laquelle il va publier. Il peut choisir à ce moment là. Et le classement est ok pour ça (désolé pas de source là, je suis dans un train)
Édit : le classement récupère les affiliations via les métadonnées des articles.
Ah non, pas tant le choix : l'affiliation sur les publications, c'est le labo, point barre, chez nous, pour les enseignants chercheurs.
De toute façon, dans ce classement, il y a une chose très foireuse dès le départ : il suppose qu'un bon chercheur garantit de bons cours.... et ce n'est pas forcément vrai. On peut être un dieu en cours ou en recherche, et une brêle dans l'autre activité. Les exemples ne manquent pas.
Surtout, ca n'aurait jamais dû être privé, mais une plateforme développée par la sécurité sociale, pour TOUS les partenaires de santé.
Le
15/08/2024 à
07h
07
Je ne comprends pas le besoin de relever l'adresse mail ... surtout si "anonymise après". Autant l'IP, bon, ca dépend. On pourrait déduire si on prend ses rdv d'un peu partout, mais selon les FAI, les IPs ne sont pas fixes. Donc même l'IP, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle serait collectée.
Par contre, cela permet à Enedis de savoir quand il y a quelqu'un, si le logement est occupé (ex typique : les vacances), si c'est une habitation principale ou non, etc.
Si ce type d'information ne peut être revendu (d'un point de vue légal j'entends), elles intéressent énormément une certaine "catégorie socio-professionnelle" généralement pas très recommandable.
Oui, enfin bon, s'il faut hacker le site de Enedis, ces mêmes personnes peu recommandables risquent de se faire attraper avant même d'avoir fait quoi que ce soit...
De nos jours, les compteurs sont DANS les habitations, donc, au moins pour le récent, on ne peut pas facilement le consulter pour savoir s'il y a qq'un ou pas... et pour demander son suivi de consommation (ou pour une personne mal intentionnée, celui de qq'un d'autre), il faut le numéro de compteur.
Bref, ya plus simple pour savoir si un logement est occupé ou pas (volets, voitures présentes, sonner à l'interphone etc)
Le
12/08/2024 à
04h
49
C'est clair que c'est dangereux pour ma vie privée de savoir que Enedis déduit que j'utilise un séche linge ... que je n'ai pas ! Pareil pour le le lave vaisselle... C'est dire à quel point c'est peu fiable d'utiliser le relevé de consommation et de tenter de deviner quel type d'appareil est utilisé.
Tout ce qu'on peut faire avec la trace de la consommation, c'est effectivement avoir une idée de certaines habitudes (à quelle heure il semble qu'on cuisine, ou qu'on parte travailler), mais certainement pas le détail. Bref, Enedis sera incapable de savoir si tu as regardé Youp...n ou la dernière saison de ta série préférée en streaming.
Par contre, ca a du sens pour les fournisseurs d'énergie de savoir estimer quand vont arriver certains pics de consommation ou deviner les tendances pour savoir s'il faut lancer ou pas des solutions d'appoint sur le réseau.
Le problème du recrutement ? Non... sans blague ? c'est pareil dans le supérieur pour les postes liés à l'informatique, trop mal pays. Ceci étant, c'est pareil pour les profs malgré "leurs nombreuses vacances" ou "leur faible emploi du temps", peu de volontaires pour ce niveau de salaire.
Je l'ai lancé pour ma part avec un "sudo mintupgrade" et ca s'est très bien passé sur une VM et un PC portable. Bon sur un N3700/SSD/8Go et un tas d''applications installés, ca a pris quelques heures...
C'est un eu cornélien comme choix : soit on tue l'industrie de l'antivirus, soit on s'oriente vers une solution potentiellement plus robuste, mais dépourvue de concurrence. A noter que s'il n'y a qu'un seul AV existant (genre celui de MS), ce dernier sera forcément celui qui sera ciblé pour ses failles.
L'exemple de CroundStrike montre aussi que d'avoir plusieurs concurrents a du bon : ceux qui profitaient d'une autre protection n'ont pas été dérangés outre mesure.
Aux US, faire 160km, c'est l'équivalent pour un français qui va chercher son pain . J'exagère un poil, mais c'est assez commun de voir des gens vivre à Santa Barbara et bosser à Los Angeles ou encore vivre dans le New Jersey et bosser sur New York, etc. Les distances ne sont pas perçues de la même manière et la voiture est complètement partie intégrante de leur vie.
Une fois cela dit, c'est un délire avec lequel j'ai beaucoup de mal et qui fait que je ne suis pas allé m'installer là-bas par exemple.
Au delà de 30 min en mode doux, c'est niet, pour ma part. Le top étant 10 min à vélo / à pied. Aller au boulot en voiture est totalement hors de question : je travaille en ville (ma conjointe aussi), donc on habite en ville.
J'ai l'impression que les dev web ne savent plus rien faire sans devoir importer 3 tonnes de lib javascript pour faire des pages web de 4 lignes de texte et deux images pour 45MB au total.
Perso, juste avec du CSS et du HTML j'ai pu faire des templates Hugo qui ont des éléments interactifs comme un carrousel, déplier / replier des informations, et afficher des petites pop-up sur un "?". Le seul élément JS que j'ai fini par mettre, c'était pour intégrer un fil Mastodon depuis le flux RSS de ce dernier.
Tout ceci me semble être la solution de facilité sacrifiant sur cet autel la maîtrise et la sécurité.
Carrément d'accord... et sans parler de la lourdeur d'un code quand l'ensemble d'une bibliothèque est chargée pour qq fonctions basiques : ca n'est pas très écoresponsable.
En 2024, pour faire du word et regarder des vidéos pourries, il faut une machine qui était un supercalateur il y a quelques années... et qui lui aussi pouvait servir au traitement de texte et surfer tranquille.
Si on voulait rendre le matériel obsolète, on ne s'y prendrait pas mieux. Mais bon, ce n'est pas grave, c'est la nature qui paie.
Faut pas déconner : RIEN ne garantie que la personne qui recoit la procuration respectera le vote de la personne qu'elle représente. C'est tout simplement SCANDALEUX qu'un tel mécanisme soit possible.
La première chose qu'on nous apprend gamin : "ne JAMAIS faire confiance à un(e) inconnu(e)"
Je trouve très dérangeant qu'on cherche à m'expliquer pour qui voter. Bizarrement, depuis une semaine, il y a plein de guignols qui y vont chacun de leur plus belle prose pour nous faire avaler des promesses qu'ils ne tiendront pas (comme d'habitude ?) pour caresser l'électorat dans le bon sens. La séduction en mode "faux cul", ca ne prend pas.
Bref, avant de s'émouvoir de la montée de certains partis, peut-être faudrait-il commencer par traiter le problème de l'abstention, car ce sont bel et bien les abstentionnistes qui dominent de très très loin. Si ces derniers votaient, les résultats seraient très certainement différents.
Quelle différence avec l'envoi d'une lettre non-affranchie aujourd'hui ?
la lettre non affranchie, ca se voit tout de suite. Là, tu peux mettre un code qui ressemble bien à un affranchissement et seule la machine peut s'assurer que le code est valide : la supercherie est détectée bien plus tard.
Le
12/06/2024 à
17h
34
Pour les colis je demande point relais systématique. J'évite au maximum la livraison à domicile, c'est l'échec assuré.
Voire pire, la perte de temps avec la nécessité de passer dans des bureaux aux horaires incompatibles avec une activité professionnelle.
Je me suis toujours demandé comment la poste pouvait "résister" à proposer des horaires d'ouvertures quasi incompatibles avec ceux de ses clients qui ont un emploi. Mais bon, en supposant qu'une entreprise doit être accessible à ses clients, je dois sûrement me tromper.
9h-12h puis 14h-18h, ce sont des horaires typiques et totalement débiles pour les particuliers : à la fois ouvert trop tard le matin avant d'aller au boulot, fermé entre midi et deux pendant la pose déjeuner, et fermé trop tot le soir quand on rentre du taf. Du grand n'importe quoi... et on s'étonne de la queue le samedi !
Le
12/06/2024 à
17h
29
Mais c'est génial : il suffit de faire volontairement une erreur dans le code indiqué, et hop, c'est le destinataire qui paie !
Si les industriels en profitent, l’État aussi, et pas qu'un peu...
Effectivement, mais généralement, on ne quantifie pas ce qu'on peut y gagner indirectement... la première chose que voient les citoyens, ce sont les coûts directs.
C'est juste 35 fois moins pour les chercheurs.. (espérons que çà soient des trouveurs)
Ce qui est sûr, c'est que si on te propose 0 moyen, on ne trouvera jamais rien... et pourtant, le fruit de la recherche, à court, moyen et long terme, ce sont souvent les industriels qui en profitent (pas l'état)
C'est exactement ce que je dis avec Gmail. MON contact ne M'a pas demandé MON avis, et MA vie privée ne sera pas respectée.
Oui, en effet, j'ai confondu ta réponse, et ce que tu citais ! Effectivement, c'est le même soucis...
Le
06/06/2024 à
07h
23
Le problème n'est pas tant que TOI, tu valides le CLUF de TA machine, mais que la vie privée de TES contacts en dépend, et certains parmi eux n'auront pas forcément validé ce CLUF, eut égard à leur vie privée (mais personne ne leur demandera leur avis quand ils communiquerons avec toi, même si LEUR vie privée n'est pas forcément respectée)
Ma compagne a exactement vécu ca : elle a travaillé pour un des leaders du marché, et elle est donc passée de "copywriter" à "correcteur" : le texte de base des sites dont elle devait s'occuper était généré par IA. De la gnotte en barre : entre les phrases redondantes, le manque d'identité du texte par rapport au commanditaires etc. Bref, il a fallut tout reprendre la plupart du temps... pour un tarif au rabais : on n'est pas payé au même tarif quand on est copywriter et qu'on part de 0 ou qu'on reprend un texte (même s'il est généré comme une mer...e et qu'on doit tout réécrire)
Les entreprises vont accepter de réserver entre 50 et 150 Go par utilisateurs pour ceux qui travaillent sur des serveurs partagés ?
Attention, il y a un piège : - tout en local - serveurs partagés
Le "local" sur un bureau virtuel, y a des chances que ce soit sur le serveur, hein :)
Le
24/05/2024 à
11h
42
Je suis d'accord avec Carbier : on est majoritairement ici un lectorat geek. Donc la majorité d'entre nous savent ce qu'est un compte admin et comment créer un compte dédié aux enfants. Mais l'autre grande majorité des utilisateurs de Windows ne savent pas cela et c'est envers eux que ces soucis de respect de vie privée sont les plus prégnants (et ce dans le domaine du perso comme du pro, même si c'est sensé être moindre côté pro... si DSI existante).
Dans de tels contextes il faut voir plus large qu'au travers de notre seule lorgnette.
Au delà de sa "seule lorgnette", en entreprise, quand on travaille avec un PC sous la main, on a normalement tous des comptes relativement limités, et on a normalement pour la plupart eu à faire à un support qui prend des droits pour réaliser certaines opérations. Tout comme en entreprise, "un compte", on doit savoir qu'on en a un, avec droit limités, et que certaines personnes ont des droits admin. Je trouve l'argument pas très valide, parce que justement, la plupart du temps, on a un même OS au boulot, et qu'on est forcément confronté à quelques limitations découlant des comptes "user" et pas "admin".
Bref, ceux qui ont un PC au boulot n'ont en fait pas vraiment d'excuse pour ignorer ce qu'est un compte... et ca concerne vraiment pas mal de monde. Donc sans parler des lecteurs de Next, je maintiens que c'est aussi de la flemmingite (et des exemples dans l'entourage, ca ne manque pas, avec des conséquences désastreuses sur un ado qui a des droits admins sur sa machine parce que "on n'a pas pris le temps à la réception de son PC portable" de faire un compte pour nous en tant que parents, et un autre pour lui)
Le
24/05/2024 à
08h
50
Oui, alors, avoir un compte chacun, c'est quand même la base, surtout avec des gamins, pour leur éviter les droits admin. Ca prend qq secondes à faire en plus. Ca, c'est de la flemingite aigüe.
Le gros soucis sur la vie privée en milieu pro, c'est le risque qu'un employeur "visionne" cet historique avec des droits admins, et qu'il accède à des informations personnelles. Autre soucis au sein d'une famille : l'intimité numérique des uns et des autres.
protéger des eaux ? du réchauffement ? Pourquoi ne pas laisser les territoires se protéger seuls ? ou faire comme les ricains, militariser à fond le pacifique, qui risque de plus en plus de bien mal porter son nom. Moins il y aura de militaires par là, mieux ce sera. Pour ce qui est des territoires, il faudra bien les abandonner à l'autonomie un jour ou l'autre, on n'est plus à l'époque où il fallait concurrencer les anglais dans l'occupation du monde.
Les abandonner ? déjà, ce serait les laisser aux puissances locales (et concurrentes) et ensuite, pour l'instant, on a bcp miné sur les surfaces émergées. Les surfaces immergées sont elles aussi très intéressantes pour l'extraction de matériaux, et la France, avec ses très nombreuses iles, possède en fait énormément de surfaces immergées (Zones Economiques Exclusives) car elle couvre une zone de 200 miles à partir de la côte. OK, actuellement, ces zones sont encore peu rentables, mais avec le temps, elles deviendront plus intéressantes.
A ce petit jeu, la France est le deuxième pays au monde en termes de surfaces de ZEE à peine derrière les USA et pas bien loin devant l'Australie. La Russie suite en 4e position et la chine en 10e position... après le Japon ! Voilà qui explique en partie certaines tensions avec la Chine dans le Pacifique...
Je pensais davantage à des motivations stratégiques et politiques avant de lire cet article : la nouvelle calédonie, pour la France, c'est la possibilité d'avoir du territoire au voisinage du pacifique et donc d'y avoir aussi un point de chute militaire si besoin.
Le
21/05/2024 à
07h
51
Les ressources, c'est ce à quoi on estime pouvoir accéder si on épuise l'ensemble des filons (ie. ce qu'on peut encore espérer miner) et qu'on parvient à bien recycler (les alliages dans les appareils électroniques posent un gros soucis, car hyper peu séparables). C'est donc ce qu'on estime pouvoir encore utiliser à l'avenir, mais il faudra y mettre le prix et surtout de la R&D pour mettre au point de nouvelles techniques pour les récupérer (car le plus facile a déjà été miné et/ou recyclé).
Les réserves, c'est la fraction des ressources dont on sait qu'on peut les récupérer actuellement, car on a déjà les procédés pour les miner/collecter/recycler.
Donc si le nickel de nouvelle calédonie représente bcp de ressources, mais peu en réserves, cela veut dire qu'il est difficile de l'extraire et que son minage va donc devenir économiquement très tendu (ainsi que l'impact sur la nature, car sa concentration est certainement faible)... et qu'il est pour l'instant plus facile de l'extraire autre part dans le monde.
J'espère qu'avec le chiffrement, on pourra toujours installer anaconda sans se prendre la tête... parce qu'à l'heure actuelle, les chemins pour certains fichiers dépassent les 255 caractères, et donc, avec un compte chiffré sur Mint (basé sur Ubuntu), pas moyen d'installer la suite : il faut passer par l'installation dans un dossier non chiffré. Grosse prise de tête pour comprendre quel était le soucis, et comment le contourner !
C'est bien beau, tout ca, mais le gros de consommation numérique dépend d'entreprises qui ne sont pas du tout française (Android, Google, FB, Youtube, NetFlix ... ) : ca risque d'avoir bien peu d'impact. C'est à minima à une échelle européenne qu'il faudrait agir, histoire qu'on puisse imposer certains comportements à des produits dont l'accès serait refusé au territoire européen s'ils ne sont pas satisfaisants.
Mais bon, à l'échelle locale, les box des FAI (internet / vidéo) pourraient déjà tout à fait entrer dans les critères.
Pour un OS qu'on paie (soit en OEM, soit "imposé" lorsqu'on s'équipe d'une nouvelle machine fournie avec Windows), c'est INADMISSIBLE qu'on ait à supporter de la pub, quelle qu'en soit la forme.
Mais bon, à force de pourrir l'expérience utilisateur, personnellement, et parmi mes proches, linux s'installe de plus en plus. A titre personnel, après une période à coup de VM, il est déjà désormais en dur sur certaines machines... et sans dual boot. Juste linux (Mint le plus souvent), plus de pubs, plus de tracking à outrance.
Dans le monde Linux, j'ai toujours vu des distrib en mode minimal (parfois même plusieurs packages). Ce que tu décris me fais penser à Kubuntu qui demande ce qu'on va faire avec.
Mais chez Windows, c'est sur des torrent ou consort qu'on trouve des versions similaires, parfois très bien faites , mais l'OS n'aime pas trop qu'on enlève des trucs.
A une époque, je me faisais mon iso avec XP.Lite... redoutable. Avec 7 et au delà, j'ai moins expérimenté, mais en aucun cas je n'irai chercher un iso "de je ne sais où" avec "je ne sais quelles modifs".
Par contre, sous 7/10/11, s'il y a bien UNE commande que j'applique en powershell, c'est celle qui permet de "virer toutes les APPS sauf le store"... et la seconde manip, c'est passer par Adguard Home pour le serveur de DNS. Evidément, je refuse quasi tout ce que propose MS à l'installation.
Le
25/04/2024 à
13h
50
"L’opération devrait être répétée pour les serveurs membres et les postes de travail."
Sur les postes de travail, ce n'est pourtant pas franchement la logique qu'on peut observer. Aussi bien windows que linux (mint, en tout cas et que je connais bien), tous deux ont un tas de modules/programmes/apps installés d'office : de quoi faire du partage de ci, ou de ca, de quoi autoriser des prises de controles, du cloud etc. Bref, ce serait pourtant pas bien dur d'avoir par défaut une configuration ultraminimaliste, et de demander ce qu'on souhaite faire : - surfer -> OK, chosir un navigateur (edge, chromium, FF, autre...) - programmer -> OK, proposer de choisir différents outils (arduino, octave, python, codeblocks, anaconda etc.) - bureautique -> proposer LO - multimedia -> proposer un lecteur, de quoi projeter, accéder à son NAS etc. - usage général -> proposer Imprimante, editeur de texte, console
Bref, tout le monde n'a pas besoin d'un client ou d'un serveur SSH, FTP, d'un terminal (même sous linux), de jeux "débile" ou encore de "drive je sais pas quoi ou imposé"
OK, sous linux, à coup de shell, on peut automatiser des suppressions à l'installation, mais bon, ce serait mieux d'être en opt-in.
Et je ne parle pas des services sur les deux plateformes...
"Il dit aussi, publiquement, que les gens « intelligents » devraient avoir plus d’enfant" : c'est tout à fait le thème de Idiocratie (2006), sans même avoir à mentionner la "population blanche".
Je ne comprends pas pourquoi on s'offusque de faire du « conseil narratif aux minorités »
La société ne fait pas de "conseil narratif aux minorités". Elle fait du "conseil narratif aux éditeurs de jeux".
Et pas pour que le jeu soit plus ludique, ou captivant. Mais pour qu'il soit plus inclusif - selon la formule consacrée. Une inclusivité qui se traduit bien souvent par exclure les "stéréotypes véhiculés dans la culture populaire", comme tu dis.
Et je pense que le coeur du problème est là: le fait que "inclusif" se transforme en "exclusion".
C'est du jeu vidéo bordel. Laissez-nous incarner/déambuler dans les stéréotypes si on veut. Laissez-nous incarner/déambuler dans l'inclusif si on veut. Bref laissez nous choisir.
Vous n'avez pas le monopole du choix.
A force de vouloir inclure toutes les minorités dans les jeux/films etc, on en finit par avoir une sur-représentation exagérée et les stéréotypes en deviennent carrément bien moins représentés que la réalité.
Au bout d'un moment, ca pue le passage à coup de forceps quand dans une série (ou un film), tu as forcément parmi les 4-5 personnage principaux : un(e) black, un(e) beurre, un(e) métis, un LGBTQ+ (j'en oublie le reste de l'alphabet)... parfois en cumulant les rôles, avec des allusions à ces traits là qui n'ont rien à voir avec le scénario. Cette "bien pensance forcée" et non représentative des proportions de notre société, c'est juste agaçant, navrant et finalement repoussant : en tout cas, si l'effet désiré est l'acception de telles minorités, j'ai comme l'impression que l'excès qu'on vit actuellement a pour principal effet de dresser les uns contre les autres, chacun revendiquant son appartenance à une catégorie particulière.
Voilà une lecture intéressante, qui corrobore un constat personnel, travaillant justement dans la recherche et les sciences dures : les sciences ont la vie dure, elles sont malmenées, et la "populace", incapable de la comprendre, préfère la remettre en doute quand ce sont des fait avérés. Par "populace", j'entends des personnes qui ne maitrisent ni le sujet, ni les outils mathématiques et concepts nécessaires pour la comprendre. Je ne suis pas boulanger : je ne vais pas lui expliquer comment faire son pain. Par contre, s'il me demande pourquoi son pain est cuit différemment au centre et au bord de son four, ou comment réduire sa consommation énergétique pour faire le même pain, peut-être que je pourrais l'aider. Bref, à chacun sa place, et il faut savoir rester modeste et savoir s'appuyer sur les savoirs des uns et des autres.
Bon, le "moltimètre"... ca fait un peu rigoler. C'est un peu du n'importe quoi ce truc : on mesure une masse, on déduit une quantité en moles mais bon, ca suppose qu'on n'ait qu'un seul élément qui a été pesé. Dès qu'on a plusieurs espèces, si on ne connaît pas leurs concentrations respectives, l'outil devient inutile. Ceci étant, s'extasier devant un "truc" aussi basique, ca en dit long sur l'absence de culture scientifique.
Les émissions intelligentes ont disparu ou sont devenues bien moins nombreuses...c'est triste : c'est aussi du service public. E=M6 est désormais très léger (ok, c'est une chaine privée), C'est pas Sorcier a disparu, C'est la vie aussi. Cette vulgarisation en direction de la jeunesse me parait pourtant tellement essentielle pour éveiller la curiosité, la compréhension... et envisager les choses plus sérieusement plus tard.
1479 commentaires
L’équipe de Thunderbird prépare Appointment, dédié à la gestion des réunions
03/09/2024
Le 03/09/2024 à 16h 32
Le 03/09/2024 à 14h 37
C'est vrai que le module de signature est très ... bof. D'ailleurs, je me suis souvent demandé pourquoi les signatures ne peuvent pas se synchroniser comme les contacts ou les agendas. Ma compagne n'ayant pas trop de connaissances en HTML s'est bien marré en passant à TBLe 03/09/2024 à 14h 33
Pour fixer des dates pour des évènements (réunions par exemple), ca m'ennuie de passer par doodle (pas compatible avec les contraintes de notre labo), alors que là, ca pourrait être bien plus rapide. Passer par l'outil du CNRS (Evento), pourquoi pas, mais sans compte CNRS, c'est mort : donc pour ce qui nécessite une prise de rdv "non pro", c'est compliqué.Avoir un e-calendrier ne résout pas tout non plus :
- déjà parce que si tu sépares tes agendas, certains contiennent du pro, d'autre pas, et tu ne peux pas tout partager à tout le monde. Evidément, si tu mets tout dans le même agenda, le partager pour du pro, c'est aussi exposer des informations "perso" : pas terrible. Pour ma part, sur thunderbird, j'ai 16 agendas synchronisés issus de 3 comptes différents (boulot, perso, copro) avec un code couleur identique sur mon smartphone : copro, déchèterie mobile, recherche, salaire, enseignement, conseils, réservation de salle, réservation d'équipement, évènements du labo, cours, vacances, ma compagne, mon lardon, les loisirs en famille, homeassistant, mon perso qui ne regarde que moi, mon perso que peut consulter ma compagne...). Sur celui du boulot, je peux afficher un "dispo/pas dispo" et y inclure certains agendas, mais pas possible d'y incorporer des informations venant d'un autre compte alors que j'ai aussi d'autres rdv à fixer, parfois en journée (étant président de mon conseil syndical). Bref, je n'irai pas laisser à n'importe qui accéder à TOUS les agendas ou du moins plus que nécessaire pour trouver facilement un créneau.
- passer directement par TB serait certainement plus rapide : moins de clics à faire pour créer un évènement, pas de pubs, pas de "limitations débiles" (enfin, si, justifiée pour un usage monnayé). Bon, à voir si ca passe par une plateforme tiers, car on peut à nouveau y avoir des contraintes de sécurité si ce n'est pas géré en local
Tout ca pour dire que posséder une adresse et un e-calendar associé, ca ne veut pas dire que tu veux partager tous tes agendas attachés pour une prise de rdv (soit pour raison privée, soit parce que tu ne peux pas afficher un "dispo / pas dispo" pour les autres)
Le 03/09/2024 à 09h 49
Voilà une très bonne idée !À l’université de Caltech, aux États-Unis, plus de la moitié des étudiants en STEM sont des femmes
02/09/2024
Le 02/09/2024 à 19h 17
Ce qui me chagrine, ce sont les situation où l'on force la main à certaines populations selon des critères qui n'ont rien à voir (genre, "LGBTQ++++++" ou genre ou autre), en déséquilibrant la distribution des personnes recrutées par rapport à la distribution des candidats. Fort heureusement, ici, aucun mot là dessus, suggérant qu'il n'y a pas eu "manipulation" sur cet équilibre.
Recherche scientifique : un outil pour éviter les « colosses aux pieds d’argile »
30/08/2024
Le 01/09/2024 à 10h 58
Si les "gros" éditeurs ne sont pas bêtes, vu le tarif exhorbitants qu'ils demandent et que le travail de review est quasi systématiquement réalisé par d'autres chercheurs non rémunérés, ce serait pour eux une "valeur ajoutée" pour les journaux les plus sérieux. Ce serait une façon aussi de délester certaines taches aux relecteurs, car là, ca peut s'automatiser.[Édito] Classement de Shanghai des universités : poudre aux yeux et pseudo-science
26/08/2024
Le 27/08/2024 à 10h 34
C'était assez "drôle" : entre l'UCB et l'INSA, il n'y a qu'un trottoir depuis 70 ans, et on n'est pas foutu de se mettre d'accord sur un tas de chose, dont les masters en commun. Alors se mettre d'accord dans le cadre de l'Idex avec encore plus d'acteurs,c'était perdu d'avance !Le 27/08/2024 à 10h 30
Le 26/08/2024 à 20h 35
De toute façon, dans ce classement, il y a une chose très foireuse dès le départ : il suppose qu'un bon chercheur garantit de bons cours.... et ce n'est pas forcément vrai. On peut être un dieu en cours ou en recherche, et une brêle dans l'autre activité. Les exemples ne manquent pas.
Doctolib demande à ses utilisateurs de l’aider pour entrainer ses IA
14/08/2024
Le 15/08/2024 à 17h 25
Surtout, ca n'aurait jamais dû être privé, mais une plateforme développée par la sécurité sociale, pour TOUS les partenaires de santé.Le 15/08/2024 à 07h 07
Je ne comprends pas le besoin de relever l'adresse mail ... surtout si "anonymise après". Autant l'IP, bon, ca dépend. On pourrait déduire si on prend ses rdv d'un peu partout, mais selon les FAI, les IPs ne sont pas fixes. Donc même l'IP, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle serait collectée.Sinkclose : tous les processeurs AMD sont vulnérables à l’insertion de code malveillant
13/08/2024
Le 13/08/2024 à 17h 27
Un truc me parait peu clair... où est stocké le code malicieux ? Nos processeurs ont de la mémoire non volatile ???La tac TIC du Linky (Télé-Information Client)
09/08/2024
Le 12/08/2024 à 15h 11
De nos jours, les compteurs sont DANS les habitations, donc, au moins pour le récent, on ne peut pas facilement le consulter pour savoir s'il y a qq'un ou pas... et pour demander son suivi de consommation (ou pour une personne mal intentionnée, celui de qq'un d'autre), il faut le numéro de compteur.
Bref, ya plus simple pour savoir si un logement est occupé ou pas (volets, voitures présentes, sonner à l'interphone etc)
Le 12/08/2024 à 04h 49
C'est clair que c'est dangereux pour ma vie privée de savoir que Enedis déduit que j'utilise un séche linge ... que je n'ai pas ! Pareil pour le le lave vaisselle... C'est dire à quel point c'est peu fiable d'utiliser le relevé de consommation et de tenter de deviner quel type d'appareil est utilisé.Tout ce qu'on peut faire avec la trace de la consommation, c'est effectivement avoir une idée de certaines habitudes (à quelle heure il semble qu'on cuisine, ou qu'on parte travailler), mais certainement pas le détail. Bref, Enedis sera incapable de savoir si tu as regardé Youp...n ou la dernière saison de ta série préférée en streaming.
Par contre, ca a du sens pour les fournisseurs d'énergie de savoir estimer quand vont arriver certains pics de consommation ou deviner les tendances pour savoir s'il faut lancer ou pas des solutions d'appoint sur le réseau.
Chrome prévient : uBlock Origin ne sera bientôt plus supporté
05/08/2024
Le 05/08/2024 à 15h 00
Ou encore, tant qu'on est chez soi, passer par Adguard.La Cour des comptes pointe (encore) les carences informatiques de l’Élysée
31/07/2024
Le 31/07/2024 à 20h 36
Le problème du recrutement ? Non... sans blague ? c'est pareil dans le supérieur pour les postes liés à l'informatique, trop mal pays. Ceci étant, c'est pareil pour les profs malgré "leurs nombreuses vacances" ou "leur faible emploi du temps", peu de volontaires pour ce niveau de salaire.Linux Mint 22 disponible en version finale
26/07/2024
Le 28/07/2024 à 12h 34
Je l'ai lancé pour ma part avec un "sudo mintupgrade" et ca s'est très bien passé sur une VM et un PC portable. Bon sur un N3700/SSD/8Go et un tas d''applications installés, ca a pris quelques heures...Le 26/07/2024 à 08h 45
J'ai hate de passer à la nouvelle mouture ^ ^Fiasco CrowdStrike : Microsoft persiste et signe, tout est la faute de l’Europe
23/07/2024
Le 24/07/2024 à 15h 30
C'est un eu cornélien comme choix : soit on tue l'industrie de l'antivirus, soit on s'oriente vers une solution potentiellement plus robuste, mais dépourvue de concurrence. A noter que s'il n'y a qu'un seul AV existant (genre celui de MS), ce dernier sera forcément celui qui sera ciblé pour ses failles.L'exemple de CroundStrike montre aussi que d'avoir plusieurs concurrents a du bon : ceux qui profitaient d'une autre protection n'ont pas été dérangés outre mesure.
La recherche française signe avec Elsevier pour un montant de 134 millions d’euros sur 4 ans
22/07/2024
Le 23/07/2024 à 03h 16
Et ils offrent la vaseline avec ?On ferait mieux de se passer de ces verrues.
Le DRH de Zoom vante les mérites du présentiel, mais reste en télétravail
17/07/2024
Le 17/07/2024 à 17h 50
La bibliothèque Polyfill détournée, des centaines de milliers de sites touchés
05/07/2024
Le 08/07/2024 à 00h 56
Apple Intelligence : la mémoire vive comme facteur limitant ?
24/06/2024
Le 24/06/2024 à 12h 12
En 2024, pour faire du word et regarder des vidéos pourries, il faut une machine qui était un supercalateur il y a quelques années... et qui lui aussi pouvait servir au traitement de texte et surfer tranquille.Si on voulait rendre le matériel obsolète, on ne s'y prendrait pas mieux. Mais bon, ce n'est pas grave, c'est la nature qui paie.
Plan Procu : « Nous sommes la solution de dernier recours » pour les procurations
18/06/2024
Le 19/06/2024 à 11h 29
Faut pas déconner : RIEN ne garantie que la personne qui recoit la procuration respectera le vote de la personne qu'elle représente. C'est tout simplement SCANDALEUX qu'un tel mécanisme soit possible.La première chose qu'on nous apprend gamin : "ne JAMAIS faire confiance à un(e) inconnu(e)"
200 personnalités d’internet appellent à voter Nouveau Front Populaire
18/06/2024
Le 18/06/2024 à 12h 04
Je trouve très dérangeant qu'on cherche à m'expliquer pour qui voter. Bizarrement, depuis une semaine, il y a plein de guignols qui y vont chacun de leur plus belle prose pour nous faire avaler des promesses qu'ils ne tiendront pas (comme d'habitude ?) pour caresser l'électorat dans le bon sens. La séduction en mode "faux cul", ca ne prend pas.Bref, avant de s'émouvoir de la montée de certains partis, peut-être faudrait-il commencer par traiter le problème de l'abstention, car ce sont bel et bien les abstentionnistes qui dominent de très très loin. Si ces derniers votaient, les résultats seraient très certainement différents.
La Poste lance son timbre numérique, les regrets de l’Arcep
12/06/2024
Le 13/06/2024 à 08h 14
Le 12/06/2024 à 17h 34
9h-12h puis 14h-18h, ce sont des horaires typiques et totalement débiles pour les particuliers : à la fois ouvert trop tard le matin avant d'aller au boulot, fermé entre midi et deux pendant la pose déjeuner, et fermé trop tot le soir quand on rentre du taf. Du grand n'importe quoi... et on s'étonne de la queue le samedi !
Le 12/06/2024 à 17h 29
Mais c'est génial : il suffit de faire volontairement une erreur dans le code indiqué, et hop, c'est le destinataire qui paie !38 % des pages web de 2013 n’étaient plus accessibles fin 2023
10/06/2024
Le 10/06/2024 à 14h 59
Heureusement qu'il y a wayback Machine... ca aide !Carburants solaires, photoscience, santé : 40 millions d’euros pour exploiter la lumière
07/06/2024
Le 10/06/2024 à 14h 58
Le 07/06/2024 à 18h 38
Correspondances, violences conjugales : les dangers de Windows Recall s’étendent
05/06/2024
Le 07/06/2024 à 18h 39
Effectivement, c'est le même soucis...
Le 06/06/2024 à 07h 23
Le problème n'est pas tant que TOI, tu valides le CLUF de TA machine, mais que la vie privée de TES contacts en dépend, et certains parmi eux n'auront pas forcément validé ce CLUF, eut égard à leur vie privée (mais personne ne leur demandera leur avis quand ils communiquerons avec toi, même si LEUR vie privée n'est pas forcément respectée)JO 2024 : un Google Form « complètement pété » et c’est le drame
29/05/2024
Le 29/05/2024 à 16h 47
Ca promet... invoquer un problème technique quand c'est un soucis d'interface chaise/clavier.Des éditeurs remplacent leurs traducteurs par des IA
27/05/2024
Le 27/05/2024 à 18h 10
Ma compagne a exactement vécu ca : elle a travaillé pour un des leaders du marché, et elle est donc passée de "copywriter" à "correcteur" : le texte de base des sites dont elle devait s'occuper était généré par IA. De la gnotte en barre : entre les phrases redondantes, le manque d'identité du texte par rapport au commanditaires etc. Bref, il a fallut tout reprendre la plupart du temps... pour un tarif au rabais : on n'est pas payé au même tarif quand on est copywriter et qu'on part de 0 ou qu'on reprend un texte (même s'il est généré comme une mer...e et qu'on doit tout réécrire)Windows Recall : une surveillance locale et isolée, mais…
24/05/2024
Le 24/05/2024 à 11h 46
Le 24/05/2024 à 11h 42
Bref, ceux qui ont un PC au boulot n'ont en fait pas vraiment d'excuse pour ignorer ce qu'est un compte... et ca concerne vraiment pas mal de monde. Donc sans parler des lecteurs de Next, je maintiens que c'est aussi de la flemmingite (et des exemples dans l'entourage, ca ne manque pas, avec des conséquences désastreuses sur un ado qui a des droits admins sur sa machine parce que "on n'a pas pris le temps à la réception de son PC portable" de faire un compte pour nous en tant que parents, et un autre pour lui)
Le 24/05/2024 à 08h 50
Oui, alors, avoir un compte chacun, c'est quand même la base, surtout avec des gamins, pour leur éviter les droits admin. Ca prend qq secondes à faire en plus. Ca, c'est de la flemingite aigüe.Le gros soucis sur la vie privée en milieu pro, c'est le risque qu'un employeur "visionne" cet historique avec des droits admins, et qu'il accède à des informations personnelles. Autre soucis au sein d'une famille : l'intimité numérique des uns et des autres.
Le nickel, un enjeu d’indépendance technologique en Nouvelle-Calédonie
20/05/2024
Le 21/05/2024 à 18h 03
A ce petit jeu, la France est le deuxième pays au monde en termes de surfaces de ZEE à peine derrière les USA et pas bien loin devant l'Australie. La Russie suite en 4e position et la chine en 10e position... après le Japon ! Voilà qui explique en partie certaines tensions avec la Chine dans le Pacifique...
SRC : Wikipedia
Le 21/05/2024 à 07h 59
Je pensais davantage à des motivations stratégiques et politiques avant de lire cet article : la nouvelle calédonie, pour la France, c'est la possibilité d'avoir du territoire au voisinage du pacifique et donc d'y avoir aussi un point de chute militaire si besoin.Le 21/05/2024 à 07h 51
Les ressources, c'est ce à quoi on estime pouvoir accéder si on épuise l'ensemble des filons (ie. ce qu'on peut encore espérer miner) et qu'on parvient à bien recycler (les alliages dans les appareils électroniques posent un gros soucis, car hyper peu séparables). C'est donc ce qu'on estime pouvoir encore utiliser à l'avenir, mais il faudra y mettre le prix et surtout de la R&D pour mettre au point de nouvelles techniques pour les récupérer (car le plus facile a déjà été miné et/ou recyclé).Les réserves, c'est la fraction des ressources dont on sait qu'on peut les récupérer actuellement, car on a déjà les procédés pour les miner/collecter/recycler.
Donc si le nickel de nouvelle calédonie représente bcp de ressources, mais peu en réserves, cela veut dire qu'il est difficile de l'extraire et que son minage va donc devenir économiquement très tendu (ainsi que l'impact sur la nature, car sa concentration est certainement faible)... et qu'il est pour l'instant plus facile de l'extraire autre part dans le monde.
Ubuntu 24.10 : destination Wayland et chiffrement intégral du disque
20/05/2024
Le 21/05/2024 à 08h 03
J'espère qu'avec le chiffrement, on pourra toujours installer anaconda sans se prendre la tête... parce qu'à l'heure actuelle, les chemins pour certains fichiers dépassent les 255 caractères, et donc, avec un compte chiffré sur Mint (basé sur Ubuntu), pas moyen d'installer la suite : il faut passer par l'installation dans un dossier non chiffré. Grosse prise de tête pour comprendre quel était le soucis, et comment le contourner !Écoconception des services numériques : le référentiel est là, avec ses ambitions et limites
17/05/2024
Le 17/05/2024 à 09h 23
C'est bien beau, tout ca, mais le gros de consommation numérique dépend d'entreprises qui ne sont pas du tout française (Android, Google, FB, Youtube, NetFlix ... ) : ca risque d'avoir bien peu d'impact. C'est à minima à une échelle européenne qu'il faudrait agir, histoire qu'on puisse imposer certains comportements à des produits dont l'accès serait refusé au territoire européen s'ils ne sont pas satisfaisants.Mais bon, à l'échelle locale, les box des FAI (internet / vidéo) pourraient déjà tout à fait entrer dans les critères.
Windows 11 ajoute des publicités dans le menu Démarrer, comment les supprimer
26/04/2024
Le 29/04/2024 à 11h 08
Pour un OS qu'on paie (soit en OEM, soit "imposé" lorsqu'on s'équipe d'une nouvelle machine fournie avec Windows), c'est INADMISSIBLE qu'on ait à supporter de la pub, quelle qu'en soit la forme.Mais bon, à force de pourrir l'expérience utilisateur, personnellement, et parmi mes proches, linux s'installe de plus en plus. A titre personnel, après une période à coup de VM, il est déjà désormais en dur sur certaines machines... et sans dual boot. Juste linux (Mint le plus souvent), plus de pubs, plus de tracking à outrance.
Corrigée depuis deux ans, une faille Windows activement exploitée par des pirates russes
25/04/2024
Le 26/04/2024 à 10h 53
Get-AppxPackage -AllUsers | where-object {$_.name –notlike "store"} | Remove-AppxPackage
Le 25/04/2024 à 15h 37
Par contre, sous 7/10/11, s'il y a bien UNE commande que j'applique en powershell, c'est celle qui permet de "virer toutes les APPS sauf le store"... et la seconde manip, c'est passer par Adguard Home pour le serveur de DNS. Evidément, je refuse quasi tout ce que propose MS à l'installation.
Le 25/04/2024 à 13h 50
"L’opération devrait être répétée pour les serveurs membres et les postes de travail."Sur les postes de travail, ce n'est pourtant pas franchement la logique qu'on peut observer. Aussi bien windows que linux (mint, en tout cas et que je connais bien), tous deux ont un tas de modules/programmes/apps installés d'office : de quoi faire du partage de ci, ou de ca, de quoi autoriser des prises de controles, du cloud etc. Bref, ce serait pourtant pas bien dur d'avoir par défaut une configuration ultraminimaliste, et de demander ce qu'on souhaite faire :
- surfer -> OK, chosir un navigateur (edge, chromium, FF, autre...)
- programmer -> OK, proposer de choisir différents outils (arduino, octave, python, codeblocks, anaconda etc.)
- bureautique -> proposer LO
- multimedia -> proposer un lecteur, de quoi projeter, accéder à son NAS etc.
- usage général -> proposer Imprimante, editeur de texte, console
Bref, tout le monde n'a pas besoin d'un client ou d'un serveur SSH, FTP, d'un terminal (même sous linux), de jeux "débile" ou encore de "drive je sais pas quoi ou imposé"
OK, sous linux, à coup de shell, on peut automatiser des suppressions à l'installation, mais bon, ce serait mieux d'être en opt-in.
Et je ne parle pas des services sur les deux plateformes...
Transhumanisme, long-termisme… des idéologies aux racines eugénistes ?
24/04/2024
Le 25/04/2024 à 13h 32
"Il dit aussi, publiquement, que les gens « intelligents » devraient avoir plus d’enfant" : c'est tout à fait le thème de Idiocratie (2006), sans même avoir à mentionner la "population blanche".Solidaires informatiques alerte contre le « spectre du gamergate »
18/04/2024
Le 18/04/2024 à 09h 24
Au bout d'un moment, ca pue le passage à coup de forceps quand dans une série (ou un film), tu as forcément parmi les 4-5 personnage principaux : un(e) black, un(e) beurre, un(e) métis, un LGBTQ+ (j'en oublie le reste de l'alphabet)... parfois en cumulant les rôles, avec des allusions à ces traits là qui n'ont rien à voir avec le scénario. Cette "bien pensance forcée" et non représentative des proportions de notre société, c'est juste agaçant, navrant et finalement repoussant : en tout cas, si l'effet désiré est l'acception de telles minorités, j'ai comme l'impression que l'excès qu'on vit actuellement a pour principal effet de dresser les uns contre les autres, chacun revendiquant son appartenance à une catégorie particulière.
[Édito] Respectez les sciences, bordel !
12/04/2024
Le 12/04/2024 à 17h 42
Voilà une lecture intéressante, qui corrobore un constat personnel, travaillant justement dans la recherche et les sciences dures : les sciences ont la vie dure, elles sont malmenées, et la "populace", incapable de la comprendre, préfère la remettre en doute quand ce sont des fait avérés. Par "populace", j'entends des personnes qui ne maitrisent ni le sujet, ni les outils mathématiques et concepts nécessaires pour la comprendre. Je ne suis pas boulanger : je ne vais pas lui expliquer comment faire son pain. Par contre, s'il me demande pourquoi son pain est cuit différemment au centre et au bord de son four, ou comment réduire sa consommation énergétique pour faire le même pain, peut-être que je pourrais l'aider. Bref, à chacun sa place, et il faut savoir rester modeste et savoir s'appuyer sur les savoirs des uns et des autres.Bon, le "moltimètre"... ca fait un peu rigoler. C'est un peu du n'importe quoi ce truc : on mesure une masse, on déduit une quantité en moles mais bon, ca suppose qu'on n'ait qu'un seul élément qui a été pesé. Dès qu'on a plusieurs espèces, si on ne connaît pas leurs concentrations respectives, l'outil devient inutile. Ceci étant, s'extasier devant un "truc" aussi basique, ca en dit long sur l'absence de culture scientifique.
Les émissions intelligentes ont disparu ou sont devenues bien moins nombreuses...c'est triste : c'est aussi du service public. E=M6 est désormais très léger (ok, c'est une chaine privée), C'est pas Sorcier a disparu, C'est la vie aussi. Cette vulgarisation en direction de la jeunesse me parait pourtant tellement essentielle pour éveiller la curiosité, la compréhension... et envisager les choses plus sérieusement plus tard.