autrement dit copier/coller ce qu’il se trouve a la place du X.
Il y a plus simple encore : dans la gestion des abonnements, en bas de page, il est possible d’exporter un fichier OPML en un clic. :)
Le
15/03/2018 à
14h
33
J’ai refait récemment tous mes abonnements et les 200+ sites avaient bien des flux RSS. Pareil pour les réseaux sociaux, YouTube compris, ce qui peut ouvrir des possibilités intéressantes. Par contre, beaucoup de sites ne mettent plus en avant leurs flux. C’est plutôt relégué à de vieilles pages web, parfois avec un vieux design.
Comme le dit la CADA, en l’absence de réponse de l’agence, on ne le sait pas exactement.
En principe, tout ce que je demande existe et est bien entre leurs mains (par exemple les contrats ou catalogues des réseaux publics, ainsi que la plupart des statistiques de déploiement ou le détail des subventions). J’ai des indices probants pour certains éléments, mais je ne peux pas garantir qu’ils les ont là.
Le
13/03/2018 à
11h
34
crocodudule a écrit :
Merci de faire ce travail.
Rikus+1 a écrit :
Bonjour et merci pour votre travail de fond
Merci à vous de nous soutenir !
Le
13/03/2018 à
11h
24
Oui, j’envisage la juridiction administrative quivabien si vraiment ils ne répondent pas.
Le
13/03/2018 à
10h
59
Enfin, pour te répondre mieux : il y a plein de choses publiées par plein d’acteurs, mais ce n’est ni complet, ni centralisé, ni vraiment validé. Et on manque aussi d’infos sur des choses basiques (des contrats privé-public) et sur le mobile, où le programme a un Open Data vraiment troué.
Je publierai la liste complète des demandes au prochain papier je pense.
Le
13/03/2018 à
10h
38
Sur la réalité des déploiements dans certaines zones, sur les engagements des opérateurs privés en AMII ou l’état concret des réseaux publics, sur lesquels l’information est éclatée. La liste est dans l’article lié en début.
En fibre, il n’y a pas de “territoire” ou de “population” comme sur mobile, seulement des locaux (habitations ou locaux professionnels). Pour une carte plus précise (normalement au bâtiment près), il y a l’observatoire France THD ou les sites des opérateurs.
Comme dit dans l’article, la carte de l’Arcep est mignonne pour les statistiques, mais n’a aucune utilité pour celui ou celle qui cherche un appart’ ou une maison.
Le
09/03/2018 à
17h
06
Kazer2.0 a écrit :
Après je pense que les 80 % ne sont pas forcément “vraiment” juste. Je suis “éligible” à la fibre dans une maison individuelle, mais le tech Orange doit venir parce qu’elle n’existe pas encore, cette fibre " />
Voilà. Et assez d’accord avec les raisons (je coupe pour la lisibilité). De mémoire, une ligne est éligible au sens de l’Arcep si elle est “raccordable”, en clair que le réseau est déployé horizontalement (dans la rue). Il faut ensuite le déployer “verticalement” dans l’immeuble/maison (pour résumer grossièrement).
Il faut aussi voir que, quoi qu’on en dise, l’ADSL français est plutôt bon. Couplé au fait que la fibre est aujourd’hui surtout présente en grandes villes, ça peut limiter l’appétence.
Les habitants avec les pires débits sont généralement en campagne, donc avec bien moins de fibre présente (on parle de 6 % de couverture dans les zones des réseaux publics…). Ils sont logiquement traités en priorité par les réseaux publics des collectivités (qui s’occupent des zones trop peu rentables pour les opérateurs privés), mais ce n’est pas toujours simple, d’autant que ce sont les lignes les plus chères à connecter (vu la quantité de fibre à tirer, pour peu de clients).
Le
09/03/2018 à
16h
11
C’est 80 % de lignes éligibles, pas 80 % d’abonnés, ne confondons pas. ;)
Les promesses du gouvernement de l’article précédent tiennent, les régions réclament surtout des engagements précis, au-delà des grandes annonces. Il y aura bien des contrôles de l’Arcep, il faudra juste attendre que les engagements précis soient inscrits dans les licences mobiles, avant d’avoir éventuellement des garanties locales, comme le demandent les régions.
La requête Cada auprès du ministère de la Cohésion des territoires a été lancée à la mi-janvier (cf une des actus liées). " /> J’attends un mois pour saisir la Cada elle-même, même si on me souffle qu’il n’y aurait pas grand-chose sur papier en vrai côté contreparties.
De la dernière partie, pas du dernier paragraphe. ;)
Le
26/01/2018 à
08h
56
Activision commence à utiliser Battle.net (cf Destiny 2), vu que c’est le même groupe. :)
Le
25/01/2018 à
16h
05
BlueTemplar a écrit :
Excellent ! C’est exactement ce que je cherchais il y a quelques années… quand j’avais encore le temps pour les jeux vidéos ! :‘(
P.-S.: Qu’ en est-il pour le support des magasins de jeux de réalité virtuelle, tels Oculus et Viveport ?
Ils doivent être ajoutables au moins manuellement. Ils ne semblent pas être dans les plans du développeur, qui n’a vraiment reçu de demande que pour Itch.io.
HerrFrance a écrit :
INtéressant, je vais le tester ! J’ai cherché ce genre d’appli récemment, plutôt pour faire du tri et m’y retrouver entre tous les magasins, mais je n’avais pas trouvé exactement ce qu’il me fallait.
GameRoom était trop lourd à mon goût (à la fois l’import, le tri et l’interface).
Sur linux pour ceux intéressés, il y a Gnome Games (semble pas très orienté tri) et Lutris.
J’ai fini par quelque chose d’un peu différent, Completionator, qui fait dans la gestion de backlog et de collection.
J’avais vu Lutris pour Linux mais oublié de le mentionner dans l’article. Merci de l’avoir mis ici. " />
Qwant investit dans le lobbying, c’est une de ses armes assumées. Fin 2017, l’entreprise a même embauché Léonard Cox, ancien chef de cabinet du président du Medef, pour ça (on en avait parlé avec Eric Léandri).
S’ils ont des clients citoyens de l’Union européenne, oui. :)
Le
18/01/2018 à
18h
51
Pour info, j’ai révisé la partie sur le remplacement à long terme du “whois”, après un retour de Pierre Bonis. L’échéance officielle de février 2017 aurait été abandonnée, ce qui est désormais écrit, et l’articulation entre les projets a été clarifiée. Le passage sur le rôle de l’Article 29 dans la prise de conscience de l’ICANN a aussi été nuancée. " />
Et des spécialistes du monitoring répondent que fouiller tout le trafic d’un opérateur demanderait des moyens énormes pour un résultat qui ne les mérite pas.
Le
05/01/2018 à
09h
32
Il y a plusieurs infos propres à cette actu : que l’Arcep a lâché l’idée de déclarer de force chaque messagerie en ligne comme opérateur (après un gros débat sur la question en 2013 et 2015), que les services en ligne collaborent déjà bien avec les autorités, qu’une loi française est envisagée et que les espoirs se portent dans le Code télécom européen. Des infos que j’ai obtenu des premiers concernés.
Jusqu’ici, on était dans l’idée que la déclaration “de force” d’un service comme opérateur était toujours la principale piste de la France sur la question, et ce volet du Code télécom européen était largement passé inaperçu.
Et pas encore de date pour le Code télécom, le processus législatif européen n’est pas si prévisible.
Comme dit, le but est le blocage automatique, même si l’application n’a pas vocation à servir tous les jours (voire tous les mois). Tout le monde ne connaît pas par cœur la liste des préfixes surtaxés, et le spam téléphonique invitant à rappeler un tel numéro est fréquent.
Les traitements sont purement locaux et, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas de rétention ou envoi des numéros appelés (même si l’application n’est pas open source).
J’ai corrigé le lien peu avant ton édition de commentaire, désolé pour la bévue. " />
Le
29/12/2017 à
17h
01
Les réponses sont dans l’article. ;)
Comme dit, il y a un bandeau publicitaire depuis deux jours (en bas d’écran, assez discret). Le développeur n’en attend pas beaucoup de revenus.
Tous les traitements sont faits localement, Ter-Minassian ne reçoit pas de données de ses utilisateurs (si ce n’est les signalements envoyés volontairement). D’où le problème pour concevoir une éventuelle base de données des numéros avec les évaluations en temps réel, compliquée sans données sur l’utilisation.
C’est moi ou ils nous pondent une nouvelle stratégie toutes les semaines ?
Comme dit dans l’article, ça reprend et complète ce qui est établi depuis 2013, avec les mêmes trous quand il s’agit des réseaux radio. Donc ils ne changent pas vraiment de cap, ils le dévient un peu pour le “bon débit” en 2020.
vizir67 a écrit :
….a voulu rassurer, en détaillant son plan pour couvrir la France en très haut débit
dans les cinq prochaines années.
(dommage) c’est, juste, à ce moment….là, que le réveil a sonné ! " />
La taille de la communauté est un critère parmi d’autres, mais il avantage HackerOne, qui est un “historique” du domaine.
Le
05/12/2017 à
15h
55
C’est corrigé, merci. " /> Pour les erreurs, le mieux reste de passer par le formulaire dédié (accessible en surlignant le texte).
Le
05/12/2017 à
15h
29
Comme indiqué, c’est un ballon d’essai pour le programme de bug bounty de la Commission européenne, sur un logiciel dont sont équipés ses postes de travail. VLC semble bien correspondre dans ce cas.
La capture dans l’article vient de la version 52.5.0.
Le
05/12/2017 à
11h
54
J’ai revu ce passage. Andy Yen parle effectivement de “convention”, ce que j’ai repris (hors citation) par bonne pratique, “habitude” est effectivement plus juste. " />
Pour le reste, PM considère effectivement plus la question comme un problème d’interface que de sécurité, dont Andy Yen n’avait pas été prévenu avant que je ne lui en parle (et qu’il se renseigne en interne).
596 commentaires
Epic Games libère des éléments de Paragon, son dernier jeu abandonné
20/03/2018
Le 20/03/2018 à 14h 08
Bien vu, désolé pour la confusion, c’est corrigé avec la bonne mention. " />
Utilisé par YouTube contre les complots, Wikipédia veut plus de contrôle sur ses reprises
16/03/2018
Le 16/03/2018 à 16h 50
Même pour moi " />
Intelligence, social… FreshRSS veut redonner un coup de fouet aux agrégateurs de flux
15/03/2018
Le 16/03/2018 à 09h 07
Là je ne peux rien pour toi. " />
Le 16/03/2018 à 08h 01
Le 15/03/2018 à 14h 33
J’ai refait récemment tous mes abonnements et les 200+ sites avaient bien des flux RSS. Pareil pour les réseaux sociaux, YouTube compris, ce qui peut ouvrir des possibilités intéressantes. Par contre, beaucoup de sites ne mettent plus en avant leurs flux. C’est plutôt relégué à de vieilles pages web, parfois avec un vieux design.
Très haut débit : l’Agence du numérique doit bien nous fournir ses données, selon la CADA
13/03/2018
Le 13/03/2018 à 11h 36
Comme le dit la CADA, en l’absence de réponse de l’agence, on ne le sait pas exactement.
En principe, tout ce que je demande existe et est bien entre leurs mains (par exemple les contrats ou catalogues des réseaux publics, ainsi que la plupart des statistiques de déploiement ou le détail des subventions). J’ai des indices probants pour certains éléments, mais je ne peux pas garantir qu’ils les ont là.
Le 13/03/2018 à 11h 34
Le 13/03/2018 à 11h 24
Oui, j’envisage la juridiction administrative quivabien si vraiment ils ne répondent pas.
Le 13/03/2018 à 10h 59
Enfin, pour te répondre mieux : il y a plein de choses publiées par plein d’acteurs, mais ce n’est ni complet, ni centralisé, ni vraiment validé. Et on manque aussi d’infos sur des choses basiques (des contrats privé-public) et sur le mobile, où le programme a un Open Data vraiment troué.
Je publierai la liste complète des demandes au prochain papier je pense.
Le 13/03/2018 à 10h 38
Sur la réalité des déploiements dans certaines zones, sur les engagements des opérateurs privés en AMII ou l’état concret des réseaux publics, sur lesquels l’information est éclatée. La liste est dans l’article lié en début.
Quatre joueurs professionnels d’Overwatch sous le coup d’actions disciplinaires
12/03/2018
Le 12/03/2018 à 09h 46
C’était 1 000 dollars, l’actu est corrigée. " />
Plus de 7 millions d’abonnés très haut débit en France, dont 3 millions en fibre
09/03/2018
Le 10/03/2018 à 14h 16
Oui pas faux :)
Le 10/03/2018 à 12h 55
En fibre, il n’y a pas de “territoire” ou de “population” comme sur mobile, seulement des locaux (habitations ou locaux professionnels). Pour une carte plus précise (normalement au bâtiment près), il y a l’observatoire France THD ou les sites des opérateurs.
Comme dit dans l’article, la carte de l’Arcep est mignonne pour les statistiques, mais n’a aucune utilité pour celui ou celle qui cherche un appart’ ou une maison.
Le 09/03/2018 à 17h 06
Le 09/03/2018 à 16h 11
C’est 80 % de lignes éligibles, pas 80 % d’abonnés, ne confondons pas. ;)
#Replay : nos gènes, animaux mythiques et les Vikings en Amérique
09/03/2018
Le 10/03/2018 à 13h 00
Merci pour la nuance, c’est très utile :)
Le 10/03/2018 à 12h 59
Bien vu, c’est corrigé, merci ! " />
Ghostery passe à l’open source, mais pas sa base d’informations
09/03/2018
Le 10/03/2018 à 12h 52
Ah ben j’allais répondre là-dessus. Gros +1, c’est vraiment de l’opt-in très bien explicité.
Ultracopier : les raisons de l’abandon d’un mineur de crypto-monnaie
28/02/2018
Le 28/02/2018 à 10h 49
J’ai oublié de répondre au tweet à la publication, my bad. " />
Le 28/02/2018 à 09h 53
La plus belle exclu de ma carrière. " />
Accord sur la couverture mobile : Next INpact et Contexte saisissent la CADA
20/02/2018
Le 20/02/2018 à 13h 24
Exactement :)
Le 20/02/2018 à 13h 08
Je l’ai remonté dans le chapô. " />
Les Régions de France demandent de vrais engagements sur la couverture mobile
08/02/2018
Le 08/02/2018 à 15h 45
Les promesses du gouvernement de l’article précédent tiennent, les régions réclament surtout des engagements précis, au-delà des grandes annonces. Il y aura bien des contrôles de l’Arcep, il faudra juste attendre que les engagements précis soient inscrits dans les licences mobiles, avant d’avoir éventuellement des garanties locales, comme le demandent les régions.
Mobile : 72 millions de cartes SIM actives, 73,5 % des forfaits grand public sans engagement
06/02/2018
Le 06/02/2018 à 16h 33
La requête Cada auprès du ministère de la Cohésion des territoires a été lancée à la mi-janvier (cf une des actus liées). " /> J’attends un mois pour saisir la Cada elle-même, même si on me souffle qu’il n’y aurait pas grand-chose sur papier en vrai côté contreparties.
Avec sa nouvelle version, le lecteur RSS libre Miniflux joue la carte du long terme
30/01/2018
Le 30/01/2018 à 16h 00
Il semble y avoir un biais via l’outil spksrc de SynoCommunity, mais ça semble être au-dessus de mes compétences pour le moment malheureusement.
Playnite, un gestionnaire libre de jeux PC pour les rassembler tous
25/01/2018
Le 30/01/2018 à 07h 24
De la dernière partie, pas du dernier paragraphe. ;)
Le 26/01/2018 à 08h 56
Activision commence à utiliser Battle.net (cf Destiny 2), vu que c’est le même groupe. :)
Le 25/01/2018 à 16h 05
Le 25/01/2018 à 15h 44
Première phrase de la dernière partie. " />
Des communications sans fil « sans émettre une seule onde de plus » chez Orange
25/01/2018
Le 25/01/2018 à 18h 39
Serial Experiments Lain avec IPv7 " />
Vie privée : des députés tentent d’interdire Google en moteur de recherche par défaut
23/01/2018
Le 23/01/2018 à 12h 04
On peut couper l’historique de recherche dans les paramètres de compte Google.
Qwant investit dans le lobbying, c’est une de ses armes assumées. Fin 2017, l’entreprise a même embauché Léonard Cox, ancien chef de cabinet du président du Medef, pour ça (on en avait parlé avec Eric Léandri).
Sur YouTube, la série parodique CDZAbridged se dit menacée de disparition
22/01/2018
Le 22/01/2018 à 16h 07
C’est indiqué en fin d’article, j’ai mis le lien à titre informatif.
Avec le RGPD, la fin annoncée d’une partie de l’annuaire public des noms de domaine
18/01/2018
Le 18/01/2018 à 19h 42
S’ils ont des clients citoyens de l’Union européenne, oui. :)
Le 18/01/2018 à 18h 51
Pour info, j’ai révisé la partie sur le remplacement à long terme du “whois”, après un retour de Pierre Bonis. L’échéance officielle de février 2017 aurait été abandonnée, ce qui est désormais écrit, et l’articulation entre les projets a été clarifiée. Le passage sur le rôle de l’Article 29 dans la prise de conscience de l’ICANN a aussi été nuancée. " />
Les promesses et défis d’eelo, le système mobile libre dédié à la vie privée
15/01/2018
Le 16/01/2018 à 11h 06
Bonjour,
Je n’ai rien dans mes mails, tu peux me l’envoyer à guenael(arobase)nextinpact(point)com, et me tutoyer au passage. :)
Le 15/01/2018 à 16h 08
Nous ne l’avons pas évoqué dans notre discussion, un oubli de ma part. Merci de l’avoir remonté ! " />
Thunderbird se prépare à un renouveau
08/01/2018
Le 08/01/2018 à 11h 33
Merci, c’est corrigé. " />
Skype, WhatsApp… Les pistes de la France pour faciliter l’accès aux données des messageries
04/01/2018
Le 05/01/2018 à 13h 29
Et des spécialistes du monitoring répondent que fouiller tout le trafic d’un opérateur demanderait des moyens énormes pour un résultat qui ne les mérite pas.
Le 05/01/2018 à 09h 32
Il y a plusieurs infos propres à cette actu : que l’Arcep a lâché l’idée de déclarer de force chaque messagerie en ligne comme opérateur (après un gros débat sur la question en 2013 et 2015), que les services en ligne collaborent déjà bien avec les autorités, qu’une loi française est envisagée et que les espoirs se portent dans le Code télécom européen. Des infos que j’ai obtenu des premiers concernés.
Jusqu’ici, on était dans l’idée que la déclaration “de force” d’un service comme opérateur était toujours la principale piste de la France sur la question, et ce volet du Code télécom européen était largement passé inaperçu.
Et pas encore de date pour le Code télécom, le processus législatif européen n’est pas si prévisible.
Sur Android, Detaxor bloque les numéros surtaxés pour proposer leur équivalent gratuit
29/12/2017
Le 29/12/2017 à 17h 12
Comme dit, le but est le blocage automatique, même si l’application n’a pas vocation à servir tous les jours (voire tous les mois). Tout le monde ne connaît pas par cœur la liste des préfixes surtaxés, et le spam téléphonique invitant à rappeler un tel numéro est fréquent.
Les traitements sont purement locaux et, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas de rétention ou envoi des numéros appelés (même si l’application n’est pas open source).
J’ai corrigé le lien peu avant ton édition de commentaire, désolé pour la bévue. " />
Le 29/12/2017 à 17h 01
Les réponses sont dans l’article. ;)
Comme dit, il y a un bandeau publicitaire depuis deux jours (en bas d’écran, assez discret). Le développeur n’en attend pas beaucoup de revenus.
Tous les traitements sont faits localement, Ter-Minassian ne reçoit pas de données de ses utilisateurs (si ce n’est les signalements envoyés volontairement). D’où le problème pour concevoir une éventuelle base de données des numéros avec les évaluations en temps réel, compliquée sans données sur l’utilisation.
Très haut débit : l’État dévoile une (nouvelle) stratégie pour rassurer
27/12/2017
Le 27/12/2017 à 09h 02
Bruxelles rappelle l’Arcep à l’ordre sur l’ouverture du réseau fibre d’Orange aux concurrents
08/12/2017
Le 08/12/2017 à 13h 58
" />
Bug bounty : Bruxelles confie VLC à l’américain HackerOne, les concurrents français s’inquiètent
05/12/2017
Le 05/12/2017 à 16h 07
La taille de la communauté est un critère parmi d’autres, mais il avantage HackerOne, qui est un “historique” du domaine.
Le 05/12/2017 à 15h 55
C’est corrigé, merci. " /> Pour les erreurs, le mieux reste de passer par le formulaire dédié (accessible en surlignant le texte).
Le 05/12/2017 à 15h 29
Comme indiqué, c’est un ballon d’essai pour le programme de bug bounty de la Commission européenne, sur un logiciel dont sont équipés ses postes de travail. VLC semble bien correspondre dans ce cas.
Mailsploit : une technique facilite le phishing sur de nombreux clients e-mail
05/12/2017
Le 05/12/2017 à 12h 29
La capture dans l’article vient de la version 52.5.0.
Le 05/12/2017 à 11h 54
J’ai revu ce passage. Andy Yen parle effectivement de “convention”, ce que j’ai repris (hors citation) par bonne pratique, “habitude” est effectivement plus juste. " />
Pour le reste, PM considère effectivement plus la question comme un problème d’interface que de sécurité, dont Andy Yen n’avait pas été prévenu avant que je ne lui en parle (et qu’il se renseigne en interne).
Tensions à ciel ouvert entre État et opérateurs sur le mobile, SFR ne fibrera pas toute la France
01/12/2017
Le 01/12/2017 à 14h 33
Là Free parle vraiment des lignes sur lesquelles il a des droits.
Le 01/12/2017 à 13h 55
Là on parle de lignes dans lesquelles Free investit lui-même, mais auxquelles il dit avoir des difficultés à accéder à cause du déployeur, Orange.