Oui, donc en fait on en revient au problème que YouTube ne serait plus considéré comme hébergeur parce qu’il filtre les contenus… (et offre une interface “facile” d’utilisation?)
(parce que YouTube aussi, en pratique, c’est “des machines dans le “cloud” qui stockent des fichiers vidéos don tu fais(ais) ce que tu vou(lais)“…)
Le
27/11/2018 à
10h
52
D’ailleurs, ça me rappelle, Mickey, le symbole du prolongement à l’infini du monopole temporaire du droit (patrimonial) d’auteur, est en train de tomber dans le domaine public… et personne ne semble en parler?!?
Le
27/11/2018 à
10h
24
YouTube peut fermer sans pré-avis (ou avec un pré-avis très court), Xfire l’a fait avec 2 jours seulement de pré-avis !
six exceptions à ce régime de responsabilités ont été prévues. Elles concernent :
Les micro, petites et moyennes entreprises (chiffre d’affaires sous 50 millions d’euros et 250 salariés)
Les prestataires sans finalité commerciale, comme les encyclopédies en ligne de type Wikipédia
Les clouds fermés, donc sans accès direct auprès du public
Les plateformes de logiciels de source ouverte
Les places de marché
Les sites autorisés par les titulaires de droits, évidemment
(50 M€ ça correspond aussi à 2778 SMICs.)
Donc je pense qu’il y a de la marge?
Quelqu’un a des exemples d’entreprises de cette taille?
Je me demande ce que ça va donner pour des solutions comme Flixxo, vu qu’ils comptent créer une place de marché pour les publicitaires et se rémunérer sur 10% de leurs transactions…
Est ce que ce degré de séparation des créateurs est suffisant pour qu’ils ne soient pas inquiétés?
(Par contre, ils devraient probablement arrêter de s’appeler “plate-forme”, histoire de ne pas avoir une cible sur le dos…)
Donc, encore une fois, Mégaupload ne pourrait pas être inquiété!?!
Et il me semble que Facebook pourrait extrêmement facilement décider de se fermer aux non-membres !
(C’est bien plus problématique pour YouTube bien sûr…)
Le
27/11/2018 à
09h
55
On peut jouer le même jeu et leur renvoyer le “c’était mieux avant” du début du droit d’auteur, quand il était limité à 14 ans après la publication de l’oeuvre, renouvelable une fois contre paiement (et pas 70 ans après la mort de l’auteur!)
Le
27/11/2018 à
09h
52
YouTube a ceci d’anormal que “tout” est disponible dessus (cf mon commentaire ci-dessus),
l’encaissement du trafic n’est pas un problème (idem),
ce n’est pas à eux de faire un moteur de recherche (celui de YouTube est d’ailleurs très passable),
ils n’ont pas à avoir à se défendre contre des “armées d’avocats”, étant donné que tout ce qu’ils font reste dans les exceptions prévues par le droit d’auteur (et à charge des avocats d’essayer de démontrer leur culpabilité sans que le juge ne leur rie au nez),
pour ce qui concerne le financement, voir mon commentaire ci-dessus ^
Le
27/11/2018 à
09h
42
Tu as lu mon commentaire? Les capacités techniques sont déjà là, j’en donne même la preuve directe avec mon lien !
(Et depuis longtemps d’ailleurs, le protocole BitTorrent, ça date de 2001 !)
La décentralisation est au cœur-même d’Internet - c’est contre cette tendance d’essayer de transformer Internet en Minitel avec des plate-formes centralisées et “obligatoires” qu’il faut se battre !
A partir du moment que la SACEM n’a aucune possibilité juridique officielle de faire pression sur lui, il pourra lui dire des se faire voir !
Le
26/11/2018 à
20h
18
Et dire qu’à la base le droit d’auteur était sensé protéger les créateurs des éditeurs…
Le
26/11/2018 à
20h
15
Ce n’est pas ce qu’on disait à propos des sites web personnels à la fin du dernier millénaire? Et des blogs un peu plus tard?
Par contre, sur YouTube il y a quand même le nombre de vues et les J’aime/J’aime pas qui permettent de filtrer le bon grain de l’ivraie!
Après, au vu de la lourdeur du format vidéo (YouTube ne serait devenu rentable que récemment !), ça ne serait pas plus mal que le créateur de la vidéo assume le coût de l’hébergement !
(Ça en ferait réfléchir plus d’un à mettre tout et n’importe quoi en ligne… moi y compris " /> )
Le
26/11/2018 à
18h
53
Par contre, le droit d’auteur considéré comme étant un droit de propriété - je ne comprends vraiment pas…
On ne peut pas copier des baguettes de pain calories !
Retenez d’ores et déjà une chose : ces expressions sont indivisibles. Les épithètes “ littéraire et artistique ” ou “ intellectuelle ” changent le sens du mot propriété. Ce qui exclut que l’atteinte à la propriété littéraire et artistique soit un vol.
Le
26/11/2018 à
18h
43
Mais oui c’est ça, tu veux parier qu’alors que cette école le faisait entre 1968 et 2005, ils ne le font plus depuis?
Hmm, par contre, je vois que, depuis 2006, en UE, le droit d’auteur est en effet considéré comme un droit fondamental !
(Y compris sa partie “monopole commercial”? Ça me chagrinerait un peu que ça soit aussi un “droit fondamental…”)
Heureusement, qu’il y a aussi quand même le “contrôle de proportionnalité” : la mise en balance des droits fondamentaux (dans ce cas-ci celui d’expression et d’auteur) qu’est censé faire le juge !
(Donc je ne risque pas de me prendre une amende en sifflotant un air connu dans la rue !)
(D’où aussi le problème d’avoir des logiciels s’érigeant en “juges”…)
Après, dans le meilleur des mondes, la loi serait appliquée avec finesse,
mais justement, les logiciels de YouTube, de la finesse, ils en sont incapables…
(C’est d’ailleurs plus grave pour l’exemple ci-dessus, des êtres humains à la SACEM ayant pris ce genre de décision…)
Le
26/11/2018 à
17h
46
Pour en revenir sur “le droit d’auteur n’est pas un sous-droit de l’homme”.
Bah, si, quand même, la partie “monopole temporaire commercial” du droit d’auteur c’est une exception aux droits fondamentaux, en particulier celui de la liberté d’expression !
(Ce qui fait justement peur à Joueur du Grenier…)
Le
26/11/2018 à
17h
43
Si ça permet de diminuer la domination des “plate-formes”, moi je dis : “Bon débarras !”
C’est pas comme si on manquait de nos jours de solutions d’hébergement décentralisé et de financement !
Popcorn Time, Flixxo, Flattr (2.0), PeerTube, Patreon, &c…
Les YouTubeurs vidéastes (pas si) amateurs (que ça), ne s’en retrouveront que renforcés ! (Certains s’y sont d’ailleurs déjà préparés, depuis les années que la situation se dégrade…)
Par contre, j’aurais bien aimé connaitre la définition de “plate-forme” que tout le monde semble utiliser, et en quoi YouTube, par exemple, n’est pas un “prestataire de cloud” ?
(P.S.: Megaupload s’en retrouverait protégé tout d’un coup?! " /> )
C’est quoi cette manie de ne même pas lire les commentaires précédents avant de commenter?! Et la Nétiquette !?!
Le
26/11/2018 à
11h
21
Oui, enfin il y a aussi des vrais processeurs défectueux la-dedans, pour ma part je n’ai jamais réussi à ré-activer le 4ème cœur de mon tri-cœur…
Le
26/11/2018 à
10h
50
Bah, c’est juste mon expérience limitée, mais pour moi ça a semblé marcher…
Comment est-ce que tu répondais?
Le
25/11/2018 à
17h
29
Ah, merci pour l’info… (voire même plus, le standard allant jusqu’à 6 couches?)
Pour ma part j’ai pris les infos des “Ultra HD 4K Blu-ray”…
Le
25/11/2018 à
10h
45
Le truc qui semble avoir marché pour moi pour diminuer radicalement ce genre d’appels, c’est :
quand j’ai un appel sur le fixe, je décroche, et j’attends à écouter sans rien dire.
Une “vraie” personne va finir par dire “Euh, Allo?” - un robot va juste raccrocher.
Ma théorie c’est que fais perdre du temps (=de l’argent) à ceux employant des robots, du coup ils ont moins envie de m’appeler !
Ou peut-être que Free a juste implémenté un filtre anti-spam ! " />
Le
25/11/2018 à
10h
45
Bah, oui, mais la TNT, ça bouffe aussi de la bande passante (hertzienne). A un moment, Il faut choisir…
Le
25/11/2018 à
10h
45
Bah, il ne faut quand même pas oublier qu’un Blue-Ray Disque Optique à Rayon Violet, c’est jusqu’à 100 Go de données… même en fibre, ce genre de débits, ça demande une certaine préparation pour télécharger le film du soir en avance !
Le
25/11/2018 à
10h
44
Euh, il faut que tu te renseigne mieux alors, parce que ces derniers mois, Free fait des promotions récurrentes sur la Révolution : 10€/mois (+50€/an=4€/mois pour l’installation)
et sur le mobile :
forfait intermédiaire avec des données incluses à 10€/mois (pas de réduction pour ceux qui ont Free en fixe par contre)
Par contre, ce qui est en effet grotesque, c’est la manière dont les FAI se sentent “obligés” de vendre des “box” (surtout les “box TV”) - je comprends la logique commerciale derrière, mais c’est comme si c’était mon distributeur d’électricité qui me vendait mes radiateurs/ mon chauffe-eau!
Et la Neutralité du net dans tout ça?
Le
25/11/2018 à
10h
42
Non, ce n’est pas logique, le cuivre à toujours son utilité en cas d’urgence : il n’a besoin de courant électrique qu’aux nœuds centraux (bien équipés en batteries).
Et dans les prochaines décennies il faut s’attendre à de plus en plus de coupures de courant (facilitées par Linky d’ailleurs).
Pour ce qui concerne Skype et Whats’App :
C’est de leur faute, ils n’ont qu’a utiliser des protocoles ouverts, et l’intégration se féra toute seule !
Epson nous explique que remplacement de ce tampon peut être fait gratuitement en centre de réparation, et ce même après la fin de la garantie. Cependant, sur un parc de six millions d’imprimantes Epson en France, seuls 1500 à 2500 tampons sont changés chaque année. Autant dire qu’on est loin du compte. De quoi laisser penser que les consommateurs, une fois le message d’erreur affiché, préféreraient changer d’imprimante plutôt que la faire réparer, ceux-ci n’étant pas nécessairement au courant de ce remplacement gratuit du tampon. Il faut dire que le message d’erreur d’Epson est peu clair et que le constructeur ne communique que très peu sur ce remplacement possible gratuitement.
Le
26/11/2018 à
15h
39
Euh, non, le calcul il faut le faire sur la plus-value que fait l’entreprise sur chaque unité - qui ne se mesure pas en quelques centimes!
Le
26/11/2018 à
10h
56
D’accord, mais alors :
Le fait d’avoir des composants dimensionnés extrêmement juste alors que des composants coûtant quelques centimes de plus pourraient faire durer l’appareil (de plusieurs centaines d’€) des années de plus, c’est quoi?
Le fait d’avoir des imprimantes avec un nombres d’impression limité par le logiciel, sans documentation (alors que le tampon à encre pourrait être changé), c’est quoi?
Le
25/11/2018 à
18h
17
Si à la place du terme d’“obsolescence programmée” on dit plutôt que la pub, les promotions, et l’envie de se la péter plus que le voisin fabriquent notre désir d’acheter toujours plus de merdes polluantes à bas prix, tu vas arrêter de nous bassiner avec tes histoires de “l’obsolescence programmée est une création des complotistes”?
Mouais, même en prenant un disque optique de 100Go / 3 heures, ça ne fait que 0.074 Gbit/s…
D’ailleurs, il faudrait interdire l’utilisation de bits dans la réclame, c’est déjà assez difficile d’expliquer au péquin moyen la différence entre Mo et Go et Mo et Mo/s…
Oui, pardon, le terme technique généralement utilisé est de nos jours, et en Union Européenne, plutôt “position dominante” que “monopole”.
(Justement pour éviter cette confusion qu’une boîte ne pourrait pas être condamnée pour des pratiques “monopolistiques” alors qu’elle a moins de 50% du marché…)
Le
24/11/2018 à
19h
29
Le problème, ce n’est pas les 30%, c’est est les situations de monopole.
(Qui, en théorie, ne nécessite même pas d’avoir plus de 50% de part de marché - et sur des secteurs spécifiques ou pas !)
C’est est de ça dont le gouvernement devrait s’occuper !
Tu as tout a fait raison en fait, c’est plus parlant (comme toujours, tant qu’on reste dans une histoire où la Terre a toujours une importance centrale, ce qui est généralement le cas lorsqu’on est dans le système solaire… sauf peut-être dans le cas d’une histoire spécifique au système Terre-Lune?)
Le
24/11/2018 à
10h
50
Grr, système de commentaires empêchant l’édition après une certaine date ! " />
C’est aussi probablement parce que ce sont les bourgeois (commerçants, artisans…) qui ont fait la révolution, et le système décimal était très populaire parmi eux suite à la publication d’un livre il y a quelque siècles de cela :
N’empêche, le système douzenal est quand même mieux que le système décimal !
Et on aurait mieux fait de prendre une unité dérivant du corps humain (utile pour des mesures de tous les jours, même approximatives!)
Mais bon, avec la Révolution, l’envie de jeter tout l’ancien système (sans trier le bon grain de l’ivraie) devait être très pressante !
(Et puis de nos jours, on en tire le bénéfice avec le raccourci bine pratique : 2^10 ~ 10^3…)
Le
24/11/2018 à
10h
31
Si je ne me trompe pas, les diagonales des téléviseurs exprimées en cm, c’est une loi récente?
D’ailleurs c’est assez choquant de se balader dans un supermarché et de voir des écrans (TV) en cm d’un côté du rayon, et des écrans en pouces (PC, ordiphone) de l’autre côté du rayon !
Le
24/11/2018 à
10h
29
En SF, les unités de distance sont souvent en temps que met la lumière pour se propager à cette distance :
~4 à 20 minutes-lumière : distance Terre-Mars (selon mes calculs)
Et pour les unités de temps, elles sont des fois en puissances décimales de la seconde (quand on n’est plus dans des situations où la Terre est centrale :
kiloseconde : 16 minutes 40 secondes
Mégaseconde : ~11.6 jours Terriens
Le
23/11/2018 à
17h
05
Tu ne dois pas faire très attention quand tu achètes un écran alors…
Les luminosités sont toujours en cd/m² (candelas par mètre carré, anciennement appelés “nits” ) :
Il me semble que le fait d’être propriétaire de son logement, ça assure quand même une sacrée stabilité - tu n’est pas soumis au bon vouloir du propriétaire de ton logement, qui peut décider d’une année à l’autre de ne plus t’avoir comme locataire… (et tu es bien plus libre pour faire des travaux et d’avoir une pression sur le syndic (le cas échéant)!)
Le
03/11/2018 à
12h
40
Le boitier télé Evolution de SFR est déjà fournie avec le disque dur séparé, à mettre dans la baie lors de l’installation.
Et c’est probablement le plus pourri des boîtiers télé en France !
Le
01/11/2018 à
14h
16
D’un certain point de vue, moi, ce “racket”, ça ne me dérange pas, ça me permet de ne pas me sentir moralement en faute lorsque ensuite je “pirate”…
(Et bah oui, il ne faut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre !
Et on peut y rajouter le cul de la crémière lorsque des menottes numériques sont de la partie - parce qu’il ne faut quand même pas oublier que le monopole pécuniaire du “droit” d’auteur n’est que temporaire, par contre ils ne semblent pas se soucier des problèmes d’archivage et de conservation de la culture que ce genre de méthodes produisent pour toujours…)
C’est hallucinant que, alors la CNIL a été spécifiquement créée pour ce genre de situation, suite à un scandale du à un projet d’interconnexion des fichiers administratifs de tous les Français (SAFARI), elle n’aurait même pas été écoutée sur le sujet !
Le réchauffement climatique est particulièrement intense en Arctique à cause du cercle vicieux :
réchauffement => perte de neige/glace => absorption plus intense du rayonnement solaire (la neige/glace ont plutôt tendance à réfléchir le rayonnement, la mer/terre à l’absorber) => réchauffement
accompagné d’effets de seuil (il faut autant d’énergie pour faire fondre la glace que pour réchauffer la même masse d’eau liquide de 80°C!)
qui sont en train de déstabiliser le pergélisol, de manière parfois explosive.
Selon les estimations, ce dégazement pourrait réchauffer la Terre de quelques degrés à quelques centaines de degrés en quelques centaines à quelques années :
1.) Dans le cas le plus optimiste, qu’une petite partie
(équivalente par son potentiel de gaz à effet de serre à ce qu’on a émis depuis le début de l’ère industrielle)
serait libérée à cause du réchauffement actuel, progressivement, en quelques centaines d’années.
2.) Dans un cas moins optimiste, une majorité des gisements serait libérée
Le résultat est le “syndrome de Vénus”, la majorité de l’eau actuellement liquide étant vaporisée et des températures de surface de plusieurs centaines de degrés.
(On suspecte que Vénus avait dans le passé de l’eau liquide à sa surface, mais qu’elle s’était évaporée, et l’a ensuite progressivement perdu de son atmosphère par dissociation ultraviolette en oxygène et hydrogène et perte de l’hydrogène dans l’espace.)
On ne connaît pas de mécanisme permettant de revenir en arrière une fois les océans vaporisés.
P.S.: Un documentaire d’ARTE qui semble intéressant :
(mais dont je ne peux juger de la qualité ne l’ayant pas encore vu)
Le
19/05/2018 à
15h
28
Mais bien sûr mes projections restent très optimistes parce que :
1.) Rien que pour préserver notre capacité nucléaire, il faudra dans un premier temps construire de manière bien plus intense qu’un EPR tous les 15 mois, à cause de “l’effet falaise” :
on avait installé ~7GW en 1981, l’équivalent de plus de 4 EPR !
(1981+50-10=2021)
2.) Il n’y a pas de volonté politique
(pour ce qui concerne les visions à plus long terme que les prochaines élections, c’est à peine si on est capable d’arrêter d’augmenter notre déficit…).
3.) “Heureusement”, on devrait avoir un autre choc pétrolier dans les années qui viennent
(épuisement très rapide des pétroles de schiste de par la nature de leur extraction, rien de prévu pour les remplacer suffisamment rapidement),
la grave crise économique qui s’en suivra va peut-être faire réfléchir les politiques et les citoyens à la question énergétique (cf les années 1970 qui ont engendré le programme nucléaire français).
4.) Malheureusement attendre jusqu’à la crise pour mettre en place un très cher programme énergétique veut dire qu’il faudra se serrer encore plus la ceinture
Il y a donc un risque de “laisser couler” (Cf le problème du piège énergétique) et de prolonger la durée de vie de nos centrales actuelles à 60, 70, 80 ans, jusqu’à ce que l’une d’elles finisse par causer une catastrophe nucléaire
et à ce moment là on risque de devoir faire appel à la communauté internationale (si ça sera possible!) parce qu’on ne pourra pas décommisionner les centrales nous-même !
(Après quoi on se retrouvera bien sûr pratiquement sans électricité, ni pétrole, voire de gaz… Fallout vous connaissez?)
589 commentaires
Droit d’auteur : le point sur l’article 13, entre lobbying et désinformation
26/11/2018
Le 27/11/2018 à 15h 30
Alors si la marque est suffisante, pourquoi les lois “Mickey Mouse” ?
Le 27/11/2018 à 15h 29
le “pas de volonté commerciale” est directement lié au coût d’exploitation / défaillance du gérant.
Et je ne vois toujours pas en quoi ça concerne les solutions décentralisées?
Non, je pense que sur YouTube c’est beaucoup plus compliqué, depuis quelques années déjà (grosso-modo depuis l’instauration du ContentID).
La simplicité de l’expérience utilisateur, ça fait un bail que YouTube a arrêté d’avoir de la vraie innovation la-dessus !
Je ne suis pas sur que le Joueur du Grenier ait même essayé - la peur de l’inconnue doit jouer…
Pourtant d’autres on au moins réussi à se passer de la pub pour exister :
YouTube(en anglais)
Le 27/11/2018 à 11h 12
Oui, donc en fait on en revient au problème que YouTube ne serait plus considéré comme hébergeur parce qu’il filtre les contenus… (et offre une interface “facile” d’utilisation?)
(parce que YouTube aussi, en pratique, c’est “des machines dans le “cloud” qui stockent des fichiers vidéos don tu fais(ais) ce que tu vou(lais)“…)
Le 27/11/2018 à 10h 52
D’ailleurs, ça me rappelle, Mickey, le symbole du prolongement à l’infini du monopole temporaire du droit (patrimonial) d’auteur, est en train de tomber dans le domaine public… et personne ne semble en parler?!?
Le 27/11/2018 à 10h 24
YouTube peut fermer sans pré-avis (ou avec un pré-avis très court), Xfire l’a fait avec 2 jours seulement de pré-avis !
https://www.archiveteam.org/index.php?title=Xfire
La rémunération est possible sur des solutions décentralisées, cf mes commentaires précédents.
La “gratuité” du financement par la publicité est un leurre.
Et des solutions comme le mécénat permettent de conserver au moins en partie la gratuité, cf mes commentaires précédents.
Le 27/11/2018 à 10h 18
J’ai retrouvé les conditions en plus détaillé ci-dessous :
Next INpact
six exceptions à ce régime de responsabilités ont été prévues. Elles concernent :
Les micro, petites et moyennes entreprises (chiffre d’affaires sous 50 millions d’euros et 250 salariés)
Les prestataires sans finalité commerciale, comme les encyclopédies en ligne de type Wikipédia
Les clouds fermés, donc sans accès direct auprès du public
Les plateformes de logiciels de source ouverte
Les places de marché
Les sites autorisés par les titulaires de droits, évidemment
(50 M€ ça correspond aussi à 2778 SMICs.)
Donc je pense qu’il y a de la marge?
Quelqu’un a des exemples d’entreprises de cette taille?
Je me demande ce que ça va donner pour des solutions comme Flixxo, vu qu’ils comptent créer une place de marché pour les publicitaires et se rémunérer sur 10% de leurs transactions…
Est ce que ce degré de séparation des créateurs est suffisant pour qu’ils ne soient pas inquiétés?
(Par contre, ils devraient probablement arrêter de s’appeler “plate-forme”, histoire de ne pas avoir une cible sur le dos…)
“Les prestataires sans finalité commerciale”
Wikipédia se rémunère par les dons
Donc il suffit que les vidéastes le fassent aussi
(cfhttps://www.nextinpact.com/news/107344-droit-dauteur-point-sur-larticle-13-entre… ) et ils ne seront pas inquiétés !
“Les clouds fermés”
Donc, encore une fois, Mégaupload ne pourrait pas être inquiété!?!
Et il me semble que Facebook pourrait extrêmement facilement décider de se fermer aux non-membres !
(C’est bien plus problématique pour YouTube bien sûr…)
Le 27/11/2018 à 09h 55
On peut jouer le même jeu et leur renvoyer le “c’était mieux avant” du début du droit d’auteur, quand il était limité à 14 ans après la publication de l’oeuvre, renouvelable une fois contre paiement (et pas 70 ans après la mort de l’auteur!)
Le 27/11/2018 à 09h 52
YouTube a ceci d’anormal que “tout” est disponible dessus (cf mon commentaire ci-dessus),
l’encaissement du trafic n’est pas un problème (idem),
ce n’est pas à eux de faire un moteur de recherche (celui de YouTube est d’ailleurs très passable),
ils n’ont pas à avoir à se défendre contre des “armées d’avocats”, étant donné que tout ce qu’ils font reste dans les exceptions prévues par le droit d’auteur (et à charge des avocats d’essayer de démontrer leur culpabilité sans que le juge ne leur rie au nez),
pour ce qui concerne le financement, voir mon commentaire ci-dessus ^
Le 27/11/2018 à 09h 42
Tu as lu mon commentaire? Les capacités techniques sont déjà là, j’en donne même la preuve directe avec mon lien !
(Et depuis longtemps d’ailleurs, le protocole BitTorrent, ça date de 2001 !)
La décentralisation est au cœur-même d’Internet - c’est contre cette tendance d’essayer de transformer Internet en Minitel avec des plate-formes centralisées et “obligatoires” qu’il faut se battre !
A partir du moment que la SACEM n’a aucune possibilité juridique officielle de faire pression sur lui, il pourra lui dire des se faire voir !
Le 26/11/2018 à 20h 18
Et dire qu’à la base le droit d’auteur était sensé protéger les créateurs des éditeurs…
Le 26/11/2018 à 20h 15
Ce n’est pas ce qu’on disait à propos des sites web personnels à la fin du dernier millénaire? Et des blogs un peu plus tard?
Par contre, sur YouTube il y a quand même le nombre de vues et les J’aime/J’aime pas qui permettent de filtrer le bon grain de l’ivraie!
Après, au vu de la lourdeur du format vidéo (YouTube ne serait devenu rentable que récemment !), ça ne serait pas plus mal que le créateur de la vidéo assume le coût de l’hébergement !
(Ça en ferait réfléchir plus d’un à mettre tout et n’importe quoi en ligne… moi y compris " /> )
Le 26/11/2018 à 18h 53
Par contre, le droit d’auteur considéré comme étant un droit de propriété - je ne comprends vraiment pas…
On ne peut pas copier des baguettes de pain calories !
http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/02/20/1321-les-droits-d-auteur-pour-les-nul…
Retenez d’ores et déjà une chose : ces expressions sont indivisibles. Les épithètes “ littéraire et artistique ” ou “ intellectuelle ” changent le sens du mot propriété. Ce qui exclut que l’atteinte à la propriété littéraire et artistique soit un vol.
Le 26/11/2018 à 18h 43
Mais oui c’est ça, tu veux parier qu’alors que cette école le faisait entre 1968 et 2005, ils ne le font plus depuis?
Hmm, par contre, je vois que, depuis 2006, en UE, le droit d’auteur est en effet considéré comme un droit fondamental !
http://master-ip-it-leblog.fr/la-generalisation-de-la-mise-en-balance-des-droits…
(Y compris sa partie “monopole commercial”? Ça me chagrinerait un peu que ça soit aussi un “droit fondamental…”)
Heureusement, qu’il y a aussi quand même le “contrôle de proportionnalité” : la mise en balance des droits fondamentaux (dans ce cas-ci celui d’expression et d’auteur) qu’est censé faire le juge !
(Donc je ne risque pas de me prendre une amende en sifflotant un air connu dans la rue !)
(D’où aussi le problème d’avoir des logiciels s’érigeant en “juges”…)
Le 26/11/2018 à 17h 59
De cette manière-ci ?
http://www.maitre-eolas.fr/post/2006/07/21/403-adieu-monsieur-le-professeur-bonj…
Après, dans le meilleur des mondes, la loi serait appliquée avec finesse,
mais justement, les logiciels de YouTube, de la finesse, ils en sont incapables…
(C’est d’ailleurs plus grave pour l’exemple ci-dessus, des êtres humains à la SACEM ayant pris ce genre de décision…)
Le 26/11/2018 à 17h 46
Pour en revenir sur “le droit d’auteur n’est pas un sous-droit de l’homme”.
Bah, si, quand même, la partie “monopole temporaire commercial” du droit d’auteur c’est une exception aux droits fondamentaux, en particulier celui de la liberté d’expression !
(Ce qui fait justement peur à Joueur du Grenier…)
Le 26/11/2018 à 17h 43
Si ça permet de diminuer la domination des “plate-formes”, moi je dis : “Bon débarras !”
C’est pas comme si on manquait de nos jours de solutions d’hébergement décentralisé et de financement !
Popcorn Time, Flixxo, Flattr (2.0), PeerTube, Patreon, &c…
Les YouTubeurs vidéastes (pas si) amateurs (que ça), ne s’en retrouveront que renforcés ! (Certains s’y sont d’ailleurs déjà préparés, depuis les années que la situation se dégrade…)
Par contre, j’aurais bien aimé connaitre la définition de “plate-forme” que tout le monde semble utiliser, et en quoi YouTube, par exemple, n’est pas un “prestataire de cloud” ?
(P.S.: Megaupload s’en retrouverait protégé tout d’un coup?! " /> )
Xavier Niel : « Si la prochaine box ne marche pas, c’est de ma faute »
23/11/2018
Le 26/11/2018 à 17h 13
Ah, pour ma part, si je n’ai pas le temps, j’essaye de lire les deux dernières pages, mais en remontant si nécessaire pour les fils de discussion…
Le 26/11/2018 à 15h 47
Mea culpa, j’aurais dû voir que tu répondais à megadub. " />
(J’étais plutôt parti du commentaire de Kazer 2.0 à la base… qui semble avoir la fibre au vu de :
Réglé en 10 min en retournant sur le topic de lafibre.info.
?)
Le 26/11/2018 à 15h 00
Encore un qui ne lit pas les commentaires précédents !
Next INpact
“personne ≠ robot” (ou alors tu voulais dire “personne = robot” ?)
En général si tu dis quelque chose ils te reconnectent avec une vraie personne qui va vouloir te vendre quelque chose.
(Une autre possibilité c’est des cambrioleurs qui testent s’il y a quelqu’un à la maison…)
Le 26/11/2018 à 12h 49
Ce ne pas du tout ce que disent Megadub :
Next INpact
et Kazer 2.0 :
Next INpact
C’est quoi cette manie de ne même pas lire les commentaires précédents avant de commenter?! Et la Nétiquette !?!
Le 26/11/2018 à 11h 21
Oui, enfin il y a aussi des vrais processeurs défectueux la-dedans, pour ma part je n’ai jamais réussi à ré-activer le 4ème cœur de mon tri-cœur…
Le 26/11/2018 à 10h 50
Bah, c’est juste mon expérience limitée, mais pour moi ça a semblé marcher…
Comment est-ce que tu répondais?
Le 25/11/2018 à 17h 29
Ah, merci pour l’info… (voire même plus, le standard allant jusqu’à 6 couches?)
Pour ma part j’ai pris les infos des “Ultra HD 4K Blu-ray”…
Le 25/11/2018 à 10h 45
Le truc qui semble avoir marché pour moi pour diminuer radicalement ce genre d’appels, c’est :
quand j’ai un appel sur le fixe, je décroche, et j’attends à écouter sans rien dire.
Une “vraie” personne va finir par dire “Euh, Allo?” - un robot va juste raccrocher.
Ma théorie c’est que fais perdre du temps (=de l’argent) à ceux employant des robots, du coup ils ont moins envie de m’appeler !
Ou peut-être que Free a juste implémenté un filtre anti-spam ! " />
Le 25/11/2018 à 10h 45
Bah, oui, mais la TNT, ça bouffe aussi de la bande passante (hertzienne). A un moment, Il faut choisir…
Le 25/11/2018 à 10h 45
Bah, il ne faut quand même pas oublier qu’un Blue-Ray Disque Optique à Rayon Violet, c’est jusqu’à 100 Go de données… même en fibre, ce genre de débits, ça demande une certaine préparation pour télécharger le film du soir en avance !
Le 25/11/2018 à 10h 44
Euh, il faut que tu te renseigne mieux alors, parce que ces derniers mois, Free fait des promotions récurrentes sur la Révolution : 10€/mois (+50€/an=4€/mois pour l’installation)
et sur le mobile :
forfait intermédiaire avec des données incluses à 10€/mois (pas de réduction pour ceux qui ont Free en fixe par contre)
Par contre, ce qui est en effet grotesque, c’est la manière dont les FAI se sentent “obligés” de vendre des “box” (surtout les “box TV”) - je comprends la logique commerciale derrière, mais c’est comme si c’était mon distributeur d’électricité qui me vendait mes radiateurs/ mon chauffe-eau!
Et la Neutralité du net dans tout ça?
Le 25/11/2018 à 10h 42
Non, ce n’est pas logique, le cuivre à toujours son utilité en cas d’urgence : il n’a besoin de courant électrique qu’aux nœuds centraux (bien équipés en batteries).
Et dans les prochaines décennies il faut s’attendre à de plus en plus de coupures de courant (facilitées par Linky d’ailleurs).
Pour ce qui concerne Skype et Whats’App :
C’est de leur faute, ils n’ont qu’a utiliser des protocoles ouverts, et l’intégration se féra toute seule !
Le Green Friday s’oppose au Black Friday et « à la consommation irresponsable qu’il entraîne »
22/11/2018
Le 26/11/2018 à 15h 40
Justement, merci pour cette liste d’articles !
Dans l’avant-dernièr :
Epson nous explique que remplacement de ce tampon peut être fait gratuitement en centre de réparation, et ce même après la fin de la garantie. Cependant, sur un parc de six millions d’imprimantes Epson en France, seuls 1500 à 2500 tampons sont changés chaque année. Autant dire qu’on est loin du compte. De quoi laisser penser que les consommateurs, une fois le message d’erreur affiché, préféreraient changer d’imprimante plutôt que la faire réparer, ceux-ci n’étant pas nécessairement au courant de ce remplacement gratuit du tampon. Il faut dire que le message d’erreur d’Epson est peu clair et que le constructeur ne communique que très peu sur ce remplacement possible gratuitement.
Le 26/11/2018 à 15h 39
Euh, non, le calcul il faut le faire sur la plus-value que fait l’entreprise sur chaque unité - qui ne se mesure pas en quelques centimes!
Le 26/11/2018 à 10h 56
D’accord, mais alors :
Le fait d’avoir des composants dimensionnés extrêmement juste alors que des composants coûtant quelques centimes de plus pourraient faire durer l’appareil (de plusieurs centaines d’€) des années de plus, c’est quoi?
Le fait d’avoir des imprimantes avec un nombres d’impression limité par le logiciel, sans documentation (alors que le tampon à encre pourrait être changé), c’est quoi?
Le 25/11/2018 à 18h 17
Si à la place du terme d’“obsolescence programmée” on dit plutôt que la pub, les promotions, et l’envie de se la péter plus que le voisin fabriquent notre désir d’acheter toujours plus de merdes polluantes à bas prix, tu vas arrêter de nous bassiner avec tes histoires de “l’obsolescence programmée est une création des complotistes”?
FTTH à 10 Gb/s : Bouygues Telecom ne voit « pas actuellement de cas d’usage réel » pour les clients
21/11/2018
Le 25/11/2018 à 13h 33
Mouais, même en prenant un disque optique de 100Go / 3 heures, ça ne fait que 0.074 Gbit/s…
D’ailleurs, il faudrait interdire l’utilisation de bits dans la réclame, c’est déjà assez difficile d’expliquer au péquin moyen la différence entre Mo et Go et Mo et Mo/s…
Valve sonne le glas de son boîtier Steam Link, mais pas de son application mobile
21/11/2018
Le 25/11/2018 à 12h 02
J’ai essayé de l’utiliser une fois pour regarder un DVD, ça n’a pas marché…
Le kelvin, la mole et l’ampère changent aussi de définition
23/11/2018
Le 25/11/2018 à 11h 33
Des exemples concrets, s’il te plaît ?
Difficultés des PME avec les « Marketplaces » : le site gouvernemental fait un flop
23/11/2018
Le 25/11/2018 à 10h 02
Oui, pardon, le terme technique généralement utilisé est de nos jours, et en Union Européenne, plutôt “position dominante” que “monopole”.
(Justement pour éviter cette confusion qu’une boîte ne pourrait pas être condamnée pour des pratiques “monopolistiques” alors qu’elle a moins de 50% du marché…)
Le 24/11/2018 à 19h 29
Le problème, ce n’est pas les 30%, c’est est les situations de monopole.
(Qui, en théorie, ne nécessite même pas d’avoir plus de 50% de part de marché - et sur des secteurs spécifiques ou pas !)
C’est est de ça dont le gouvernement devrait s’occuper !
De 1795 à 2018, 220 ans d’évolution du Système international d’unités
21/11/2018
Le 25/11/2018 à 10h 00
Tu as tout a fait raison en fait, c’est plus parlant (comme toujours, tant qu’on reste dans une histoire où la Terre a toujours une importance centrale, ce qui est généralement le cas lorsqu’on est dans le système solaire… sauf peut-être dans le cas d’une histoire spécifique au système Terre-Lune?)
Le 24/11/2018 à 10h 50
Grr, système de commentaires empêchant l’édition après une certaine date ! " />
C’est aussi probablement parce que ce sont les bourgeois (commerçants, artisans…) qui ont fait la révolution, et le système décimal était très populaire parmi eux suite à la publication d’un livre il y a quelque siècles de cela :
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1359
Le 24/11/2018 à 10h 35
N’empêche, le système douzenal est quand même mieux que le système décimal !
Et on aurait mieux fait de prendre une unité dérivant du corps humain (utile pour des mesures de tous les jours, même approximatives!)
Mais bon, avec la Révolution, l’envie de jeter tout l’ancien système (sans trier le bon grain de l’ivraie) devait être très pressante !
(Et puis de nos jours, on en tire le bénéfice avec le raccourci bine pratique : 2^10 ~ 10^3…)
Le 24/11/2018 à 10h 31
Si je ne me trompe pas, les diagonales des téléviseurs exprimées en cm, c’est une loi récente?
D’ailleurs c’est assez choquant de se balader dans un supermarché et de voir des écrans (TV) en cm d’un côté du rayon, et des écrans en pouces (PC, ordiphone) de l’autre côté du rayon !
Le 24/11/2018 à 10h 29
En SF, les unités de distance sont souvent en temps que met la lumière pour se propager à cette distance :
~1 seconde-lumière : distance moyenne Terre-Lune
~8 minutes-lumière : distance moyenne Soleil-Terre
~4 à 20 minutes-lumière : distance Terre-Mars (selon mes calculs)
Et pour les unités de temps, elles sont des fois en puissances décimales de la seconde (quand on n’est plus dans des situations où la Terre est centrale :
kiloseconde : 16 minutes 40 secondes
Mégaseconde : ~11.6 jours Terriens
Le 23/11/2018 à 17h 05
Tu ne dois pas faire très attention quand tu achètes un écran alors…
Les luminosités sont toujours en cd/m² (candelas par mètre carré, anciennement appelés “nits” ) :
https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/comparatif-tv-televiseurs-hd-lcd-led…
L’effet du RGPD sur les trackers des applications Android, selon Exodus Privacy
24/11/2018
Le 24/11/2018 à 19h 18
Oui, mais la maison mère reste de toute façon légalement responsable de ce que font les sous-traitants qu’elle a embauchée, non?
Copie privée : vers une explosion de la redevance sur les box FAI d’entrée de gamme ?
31/10/2018
Le 04/11/2018 à 09h 10
Il me semble que le fait d’être propriétaire de son logement, ça assure quand même une sacrée stabilité - tu n’est pas soumis au bon vouloir du propriétaire de ton logement, qui peut décider d’une année à l’autre de ne plus t’avoir comme locataire… (et tu es bien plus libre pour faire des travaux et d’avoir une pression sur le syndic (le cas échéant)!)
Le 03/11/2018 à 12h 40
Le boitier télé Evolution de SFR est déjà fournie avec le disque dur séparé, à mettre dans la baie lors de l’installation.
Et c’est probablement le plus pourri des boîtiers télé en France !
Le 01/11/2018 à 14h 16
D’un certain point de vue, moi, ce “racket”, ça ne me dérange pas, ça me permet de ne pas me sentir moralement en faute lorsque ensuite je “pirate”…
(Et bah oui, il ne faut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre !
Et on peut y rajouter le cul de la crémière lorsque des menottes numériques sont de la partie - parce qu’il ne faut quand même pas oublier que le monopole pécuniaire du “droit” d’auteur n’est que temporaire, par contre ils ne semblent pas se soucier des problèmes d’archivage et de conservation de la culture que ce genre de méthodes produisent pour toujours…)
Fichier TES : de sa publication au Journal officiel à sa validation par le Conseil d’Etat
24/10/2018
Le 24/10/2018 à 19h 57
C’est hallucinant que, alors la CNIL a été spécifiquement créée pour ce genre de situation, suite à un scandale du à un projet d’interconnexion des fichiers administratifs de tous les Français (SAFARI), elle n’aurait même pas été écoutée sur le sujet !
Le CNRS pointe la (sur)consommation énergétique du numérique
17/05/2018
Le 20/05/2018 à 10h 37
“On continuera à vivre” “d’ici 20 à 50 ans”
est encore relativement optimiste :
Le réchauffement climatique est particulièrement intense en Arctique à cause du cercle vicieux :
réchauffement => perte de neige/glace => absorption plus intense du rayonnement solaire (la neige/glace ont plutôt tendance à réfléchir le rayonnement, la mer/terre à l’absorber) => réchauffement
accompagné d’effets de seuil (il faut autant d’énergie pour faire fondre la glace que pour réchauffer la même masse d’eau liquide de 80°C!)
qui sont en train de déstabiliser le pergélisol, de manière parfois explosive.
Le danger, c’est que le pergélisol (et les fonds marins continentaux arctiques) renferment des quantités énormes de méthane, un gaz a effet de serre puissant, stocké sous forme d’hydrates de méthane.
Selon les estimations, ce dégazement pourrait réchauffer la Terre de quelques degrés à quelques centaines de degrés en quelques centaines à quelques années :
1.) Dans le cas le plus optimiste, qu’une petite partie
(équivalente par son potentiel de gaz à effet de serre à ce qu’on a émis depuis le début de l’ère industrielle)
serait libérée à cause du réchauffement actuel, progressivement, en quelques centaines d’années.
2.) Dans un cas moins optimiste, une majorité des gisements serait libérée
mais cette fois en quelques dizaines d’années
(la vitesse actuelle du réchauffement étant sans précédent connu),
à cause notamment du cercle vicieux dû à ce que la durée de vie du méthane est aussi de quelques dizaines d’années
(du moins tant que l’atmosphère a assez d’hydroxyl pour le neutraliser !).
Le résultat serait une Terre plus chaude de quelques dizaines de degrés, humainement habitable qu’aux pôles.
3.) Le cas le plus pessimiste est une déstabilisation en chaîne d’hydrates de méthane en quelques années seulement, on peut en voir un mécanisme physique possible sur Mars.
L’intensité et la rapidité du réchauffement pousserait la Terre en dehors de sa zone habitable (dont elle serait au bord : 95%).
(Le Soleil étant aujourd’hui2% plus lumineux qu’au Permien, avec une température moyenne de la Terre étant estimée à http://web.sfc.keio.ac.jp/~masudako/edu/text/quatbook/variat/node4.html” target=”_blank” rel=“nofollow”>4°C de plus.)
Le mécanisme est celui de l’évaporation de l’eau, un puissant gaz à effet de serre, mais normalement instable dans l’atmosphère (pluie).
Le résultat est le “syndrome de Vénus”, la majorité de l’eau actuellement liquide étant vaporisée et des températures de surface de plusieurs centaines de degrés.
(On suspecte que Vénus avait dans le passé de l’eau liquide à sa surface, mais qu’elle s’était évaporée, et l’a ensuite progressivement perdu de son atmosphère par dissociation ultraviolette en oxygène et hydrogène et perte de l’hydrogène dans l’espace.)
On ne connaît pas de mécanisme permettant de revenir en arrière une fois les océans vaporisés.
P.S.: Un documentaire d’ARTE qui semble intéressant :
“Documentaire Méthane Rêve ou Cauchemar HD”
(mais dont je ne peux juger de la qualité ne l’ayant pas encore vu)
Le 19/05/2018 à 15h 28
Mais bien sûr mes projections restent très optimistes parce que :
1.) Rien que pour préserver notre capacité nucléaire, il faudra dans un premier temps construire de manière bien plus intense qu’un EPR tous les 15 mois, à cause de “l’effet falaise” :
on avait installé ~7GW en 1981, l’équivalent de plus de 4 EPR !
(1981+50-10=2021)
2.) Il n’y a pas de volonté politique
(pour ce qui concerne les visions à plus long terme que les prochaines élections, c’est à peine si on est capable d’arrêter d’augmenter notre déficit…).
3.) “Heureusement”, on devrait avoir un autre choc pétrolier dans les années qui viennent
(épuisement très rapide des pétroles de schiste de par la nature de leur extraction, rien de prévu pour les remplacer suffisamment rapidement),
la grave crise économique qui s’en suivra va peut-être faire réfléchir les politiques et les citoyens à la question énergétique (cf les années 1970 qui ont engendré le programme nucléaire français).
4.) Malheureusement attendre jusqu’à la crise pour mettre en place un très cher programme énergétique veut dire qu’il faudra se serrer encore plus la ceinture
Il y a donc un risque de “laisser couler” (Cf le problème du piège énergétique) et de prolonger la durée de vie de nos centrales actuelles à 60, 70, 80 ans, jusqu’à ce que l’une d’elles finisse par causer une catastrophe nucléaire
(Après quoi on se retrouvera bien sûr pratiquement sans électricité, ni pétrole, voire de gaz… Fallout vous connaissez?)