Google n’a pas racheté Android et proposé Android gratuitement à des constructeurs pour rien. De la même manière, Coca-cola n’offre pas pour rien des réfrigérateurs, des verres, des distributeurs, etc, aux restaurateurs et aux débits de boisson. Ça s’appelle un modèle économique, un partenariat commercial.
À la différence d’Apple, Android détient 90% du marché des services numériques en Union européenne. C’est un peu normal que, d’une façon ou d’une autre (peut-être que l’UE choisit la moins bonne solution), Google rende des comptes à la puissance publique. Et dire que Apple ne rend aucun compte est abusif, par exemple : Next INpact
N’importe quoi. Pas la peine de prendre ces grands airs avec ce baratin alors qu’il suffit de dire que vous êtes déçu par le marketing de Qwant. Sans rire, vous pouvez vivre sans utiliser Qwant, personne ne vous oblige.
Le
06/08/2019 à
18h
37
Quelle est la différence entre un réseau social et un aspirateur à données personnelles ?
Si ça veut dire qu’il faut être présent uniquement sur le réseau Mastodon ou Diaspora (par exemples), ce n’est plus de la com’, c’est du prêche dans le désert.
Ils n’ont jamais dit qu’on ne peut pas leur reprocher, simplement qu’on ne peut pas tirer de conclusion alors qu’il s’agit d’un bug.
En tout cas sur Twitter, Qwant dit que « Ce qui est faux c’est de faire croire que ces bugs prouvent que Qwant ment sur son index. » TwitterMais ce sont les aléas du fact-checking : trop de précision, nuit à l’impression d’ensemble.
Le
06/08/2019 à
12h
50
En partie vrai (en partie faux). Pour faire une analogie, ce qui fait le succès d’Évian parmi les industriels de l’eau en bouteille, c’est évidemment la pureté de son eau (Évian est l’eau minérale la moins minéralisée des eaux minérales), mais c’est aussi tout le sponsoring, le marketing organisé autour du logo avec des montagnes : la marque est partout, sur les plages, sur n’importe quel type de vêtement, dans le moindre distributeur de boisson, disponible dans le moindre troquet, la plus petite épicerie de campagne (je me demande même si on n’en trouve pas dans les villages d’Afrique centrale). Google c’est pareil dans le paysage numérique.
Le
06/08/2019 à
12h
38
Shamaan a écrit :
…
J'ai bien vu les partenariats ici et là pour l'imposer comme moteur par défaut. Honnêtement, je suis presque convaincu que 99% des gens vont chercher Google avec Qwant et une fois sur Google, ils feront leur vraie recherche. Mon avis n'engage que moi et d'autres auront des avis différents. En tout cas, si j'en parle autour de moi, c'est exactement le comportement qui m'est décrit. Il est d'ailleurs vrai bien au-delà de Qwant, que ce soit avec Bing, Yahoo,...
Le jour où Qwant sera bon, le chemin de migration des utilisateurs devra être commencé à zéro finalement.
De ce que je vois autour de moi, "les gens" utilisent Google parce que :
Google est partout, dans tous les services du quotidien : smartphone, navigateur (Chrome Firefox, Safari)… et tous les services numériques du quotidien tous imbriqués les uns dans les autres. Et tellement pratiques (comme les services Apple pour parler d’une autre plateforme à succès),
pour faire une recherche, “on” tape les mots-clés de sa recherche (au lieu de l’adresse web) parce que c’est intuitif… comme on tapait des mots-clés dans l’encyclopédie Encarta dans les années 1990 et dans le 3611 du Minitel et dans le répertoire de Yahoo! dans les années 2000. Personne (ou presque) ne tape www.caf.fr ou impots.gouv.fr dans la barre d’adresse, l’internaute tape “caf” ou “allocations familiales” ou “déclaration de revenus impôt”
Et Google est un repère dans le numérique, comme Coca-cola et Évian sont des repères dans la boisson (car la marque paie une fortune pour obliger les restaurateurs, les plagistes, les débits de boissons à installer des objets publicitaires partout, sur les distributeurs automatiques, les frigo, les verres, etc). C’est le consensus mou, c’est le conservatisme des gens, le confort de l’habitude (sans compter sur l’action de JCDecaux et TF1 qui nous mettent ces idées dans la tête).
Bref, la marque est partout, si on utilise une autre marque, il y aura toujours un merdeux pour dire “mais qu’est-ce que tu t’embêtes avec Qwant/Ecosia/Lilo/Yandex, fais donc une recherche avec Google dans Safari (sur Apple), pire dans Chrome (sur Windows) c’est que du bonheur. Il n’y a qu’à voir les problèmes que commencent à avoir les utilisateurs de smartphone Xiaomi ou Huawei avec des applications du PlayStore qui sont incompatibles (vous me direz le PlayStore est rempli d’applications qui buguent selon la marque du smartphone Android).
Le
05/08/2019 à
06h
50
C’est passionnant, cet article sur Qwant (et les commentaires aussi). On imagine ces problématiques dans les choix d’infrastructures et d’algorithmes de Google, Yahoo! ou encore Yandex. On ne sait plus à quel saint se vouer. ;-)
Le
03/08/2019 à
21h
52
Désolé, mais je ne suis ni contre les lanceurs d’alerte, ni contre l’émergence de la vérité des faits. J’explique seulement que l’aspect délétère du dénigrement commercial est une réalité concrète, ce qui ne semblait pas évident à la personne à qui je répondais dans mon commentaire.
Encore une fois, dire du mal d'autrui ne se justifie pas toujours. Et ce n'est pas vous qui m'apprendrez l'importance de la transparence dans la société (je défends également ce principe entre autres dans les commentaires de Next inpact).
Il y a un gros malentendu ici. J'en suis désolé. J'imagine que ce quiproquo a un rapport avec le fait que le sujet du dénigrement commercial était plutôt traité par le 1er article de Jean-Marc Manach, paru un peu plus tôt dans la journée.
Le
03/08/2019 à
21h
46
Alors ce qui est n’importe quoi, c’est d’interpréter mes propos. Mais je vous remercie d’avoir expliquer ce qui vous a agacé dans mon commentaire, je comprends mieux votre réaction.
Le
03/08/2019 à
21h
44
Je suis tout à fait d’accord. J’émets seulement des observations que je lis ici. Inutile d’en tirer des généralités.
Le
03/08/2019 à
21h
40
Je dis seulement que la fin ne justifie pas les moyens. C’est assez court et compréhensible comme ça pour vous ?
Le
03/08/2019 à
12h
08
arhenan a écrit :
Après, tout ceci dépend du point de vue de chacun. …
Non, la loi, le comportement en société ne dépendent pas du point de vue de chacun. Je parlais du dénigrement commercialqui est un acte répréhensible. Avoir raison ne justifie pas de se comporter en dépit de la loi et de la morale.
Par exemple, un lanceur d'alerte qui dénonce son employeur va se faire licencier pour faute (s'il n'a pas démissionné avant). Sauf disposition légale, ce n'est pas parce qu'il informe le public que son employeur lui devra une indemnité de licenciement ou qu'il devra le garder comme salarié au sein de son entreprise (principe de loyauté).
Cela-dit, j'ai seulement vu en partie sur une période de plusieurs mois, des commentaires sur le web 2.0 très furieux à l'égard de Qwant avec notamment des discussions bien agressives entre des représentants de Qwant et des internautes qui fustigeaient la marque Qwant (certes avec des détails qui ressemblaient à des faits mais ça ne change rien au comportement délétère).
La réalité des faits n'excusent pas ces comportements néfastes et odieux. Je suis triste de m'apercevoir que des gens ne comprennent pas que la vérité, la réalité, les faits ne justifient pas de se comporter de manière agressive ou méprisante sur le web social envers autrui.
Le
03/08/2019 à
11h
05
Moi, au contraire, j’ai même ouvert un compte sur qwant.com : j’ai lu à plusieurs reprises des gens dire du mal de Qwant sur Linkedin, sur Twitter et aussi sur Next inpact, et je ne tolère pas le mépris gratuit, la facilité de nuire à autrui sans déclarer ses intérêts et ses (mauvaises) intentions. C’est pareil quand une personne m’arrête dans la rue pour me faire signer une pétition et qu’après avoir signé, il me dit qu’il faut faire un don (en espèces bien sûr). C’est un comportement d’arnaqueur (quand bien même Qwant ou qui que se soit d’autre serait la pire des arnaques).
Faire appel à la morale des gens quand on se comporte comme un cuistre, c’est à condamner avec la plus grande fermeté. Ce sont des comportements comme ça qui détruisent la confiance dans la société.
Le
03/08/2019 à
10h
59
Gagyn a écrit :
…
Je reste quand même coi sur le fait de pouvoir être condamné pour avoir dit la vérité. Sur le fond, c’est intolérable. Entre l’éthique de comportement et le factuel, qui l’emporte ? On verra à la décision d’appel…
Ce n’est pourtant pas très moral de dénoncer ses petits camarades qui jouent dans la même cour, tout ça pour avoir les faveurs de l’institutrice. Le dénigrement est un fait. Et c’est plutôt un comportement déloyal envers ses confrères commerçants.
Le
03/08/2019 à
10h
52
Non, le dénigrement consiste à dire du mal d’un concurrent pour son propre profit. Et oui, même si c’est une information exacte, ça ne change rien au fait de nuire à autrui dans le seul but d’en tirer profit.
Le
02/08/2019 à
17h
51
Tout à fait d’accord, à part en ce qui concerne les fonds publics : on sait qu’en France, on (l’État, le CAC40, les investisseurs, etc) a une vision industrielle de court terme. On subventionne tout et n’importe quoi sans voir plus loin que le lendemain (les exemples sont pléthoriques, je ne prendrais qu’un seul exemple, celui de l’AFPA et de la politique de formation professionnelle qui n’a aucun avenir et qui est financée par les Régions, presque exclusivement grâce à l’impôt).
Moi, je me place dans une relation industriel/utilisateur. La transparence est totalement laissée de côté dans notre modèle économique, et cela va changer par la force des choses (le quidam n'accepte plus d'être pris pour un pantin qu'on manipule).
NB: je suis peut-être naïf (ou c’est mon petit point de vue personnel), mais je sens à mon niveau que la bascule sociale est proche.
Le
02/08/2019 à
17h
28
Bon sang, mais cet article est incompréhensible pour le quidam que je suis. Je sais que Qwant n’est pas Google. Mais comment expliquer autant d’incertitudes et de compromis avec la réalité et l’efficacité qu’on peut attendre d’un moteur de recherche ?
On m’a déjà demandé : « mais pourquoi tu utilises Qwant et pas Google ou Lilo ? Lilo est éthique ! C’est quoi Qwant ? Ça t’apporte quoi ? Tu trouves mieux les choses ? Tu aides quelqu’un ? »
La réponse est « non ».
Si je fais un parallèle avec les marques de smartphones et de voitures asiatiques, je comprends la stratégie de Renault-Nissan ou de Peugeot : associer son savoir-faire avec le savoir construire nippon ou chinois. Mais pourquoi diable Qwant n’assume pas une association franco-californienne ?
On dirait une stratégie marketing Wiko-compatible : Cocowiko ! Ça fonctionne peut-être parfois (j’en sais rien, je suis nul en marketing), ça me semble quand même hasardeux.
C’est un peu le but. #LeBrief est fait pour alimenter les plateformes sociales où Next inpact est présent (Facebook, Twitter, Linkedin). Et 3 fois par jour, c’est déjà pas mal. Perso, je lis Next inpact quasi tous les jours, et lesjours.fr pas plus que une fois par semaine (pourtant lesjours.fr me coûte 2 fois plus cher par mois que Next inpact).
Actuellement, si on veut de l’info en continu, c’est pas Next inpact qu’il faut lire, mais Facebook ou Twitter.
Le
06/08/2019 à
13h
12
intéressant. Ça me fait penser à l’idée de déclarer ses intérêts, son CV et ses liens avec le sujet du débat (un peu comme un cow-boy laisse ses couteaux et armes à feu à l’entrée du saloon avant de jouer à la belote au poker).
Le
06/08/2019 à
08h
45
ça s’appelle une éventualité. À lire des commentaires alarmistes au sujet de la situation financière de Next inpact, des gens en disent trop (il y a une messagerie privée si on veut discuter de choses intimes à Nxi) ou pas assez (ils parlent sans savoir).
Le
06/08/2019 à
08h
26
brazomyna a écrit :
… ce serait intéressant d’exposer les raisons pour lesquelles malgré un crowdfunding qui a dépassé l’objectif et une baisse à priori significative de la masse salariale, les besoins en financement n’ont semble-t-il pas baissé proportionellement.
De mon point de vue de contributeur au magazine papier des 15 ans, je ne souhaite pas que ma participation serve à financer Next inpact, mais uniquement un projet bien défini. Et j’imagine aisément que si Next inpact n’a pas tenu ses délais à propos de ce projet, c’est qu’il y a un os (pas forcément financier, mais peut-être financier).
D’ailleurs, la presse exige des coûts fixes. Sauf erreur de ma part, les besoins en financement ne peuvent pas baisser proportionnellement. Il y a constamment besoin de pérenniser le financement de l’activité.
Le
06/08/2019 à
08h
05
wanou2 a écrit :
…
Après le magasine je me fous de son retard, on a été fréquemment informé de son retard et ça n’a aucun impacte sur ce que je pense du site. Je fais la différence entre les deux.
…
Tout ça pour dire que je suis content
Personnellement, j’ai participé au crowdfunding du magazine papier parce que j’avais envie de voir ce qui en ressortirait. Je me fiche de son retard et je suis satisfait.
Le
06/08/2019 à
06h
35
Grâce à Next inpact, je me suis abonné à lesjours.fr (depuis que je me suis habitué au format type série d’épisodes c’est que du bonheur de glaner des choses là dedans) et je fais depuis juillet 2019 un essai avec mediapart.fr. Cela-dit, Mediapart est trop cher, donne trop de place aux blogs et aux vidéos, et je n’aime pas la mise en page du site (il n’y a pas de publicité commerciale, mais qu’est-ce que c’est fatiguant tous ces pavés agencés pour attirer l’oeil et pourquoi faire ces articles sur plusieurs pages?).
Pour revenir à Next inpact, j'aime beaucoup de choses : les anciens articles de Gwénaël P. et de Kévin H., le #14h42, à retrouver dans le moteur de recherche du site) - les mots d'esprit divergents de Marc Rees qui ne plaisent pas à tout le monde (parfois à moi-même) - #LeBrief (même s'il n'est pas indexé dans le moteur de recherche du site).
Ce qu'il y aurait à améliorer d'après moi (mes souhaits) seraient une meilleur intégration de #LeBrief et de Inpact hardware dans Next inpact car je ne consulte ces contenus que lorsque j'ai l'idée d'aller voir ce qui s'y passe et le moteur de recherche ne permet pas d'accéder à ces contenus. Autre idée serait de compléter le classement des articles par thème avec un classement par type d'articles (analyse, chronique/point de vue, édito, brève,...) et avoir une rubrique "Dossiers" pour suivre les analyses sur un thème traité régulièrement par Next inpact.
Zut, on pourra plus dire “eh, mam’zelle, vas-y, lâche ton ABPQ”.
lâche ton E Z AB PQ (pour être précis). Auquel on peut rajouter MCDU pour pouvoir lui téléphoner.
Le
02/08/2019 à
18h
06
Moi, je ne réponds plus au téléphone… à part les numéros enregistrés dans mes contacts. C’est peut-être le progrès du numérique, mais savoir identifier ses correspondants, avoir un minimum de transparence et de repères, ça me semble primordial. Or, on donne toujours plus de place aux algorithmes, et de moins en moins aux réflexes et aux intentions humaines. L’automate ne remplacera pas l’humain et ne lui donnera pas plus confiance en l’avenir. Autrement-dit, au lieu de suggérer le nationalisme des uns quand on parle localité, il vaudrait mieux s’inquiéter du repli identitaire face à l’inconnu d’un appel dont on repère mal l’intention.
Le
02/08/2019 à
17h
23
Le numéro fixe a perdu la bataille avec le numéro mobile, alors on lui supprime son seul avantage.
(bien sûr j’ai ma petite réponse personnelle, mais ça reste un avis, une opinion mal et peu informés)
Le
02/08/2019 à
04h
57
Il paraît que le Gouvernement souhaite séparer EDF en 2 avec le projet Hercule ? On devrait profiter de la 5G pour faire la même chose avec les télécoms, mais au lieu de ça, la 5G va concentrer toutes les phases industrielles entre les mains des mêmes (un peu comme dans le secteur des transports avec les autoroutes, les aéroports, etc). Mais pourquoi donc faire différemment dans le secteur de l’énergie alors ?…
J’en ai regardé 2 ou 3 (Marvel et DC Comics). Je suis plus DC Comics, mais tous ces films over effets numérisés qui cassent des immeubles avec des voitures qui volent dans le ciel, ça me laisse froid. D’ailleurs, je suis déçu que Next inpact m’apprenne que Rachel Weisz participera à ce genre hollywoodien surexploité.
Le
01/08/2019 à
16h
13
ça me rassure, je déteste StarGate. Détester est beaucoup dire, ça m’ennuie. Mais tous les goûts sont dans la nature, peut-être qu’un jour, je changerais.
Le
31/07/2019 à
20h
18
Anne Hathaway " />
Le
31/07/2019 à
20h
16
The Expanse : je suis fan des personnages, mais tout le reste m’ennuie.
Le
31/07/2019 à
20h
08
Depuis Hot Shots, Top Gun ne peut pas faire mieux.
Finalement, le boulot que faisaient les conseillers Pôle Emploi pendant les 2 premières années de recherche d’emploi sera fait directement par le chercheur d’emploi depuis chez lui (ou via une appli mobile).
Je ne partage pas votre point de vue. C’est tout. Avec mes connaissances fiscales, je sais qu’une fiscalité à une frontière est de fait un droit de douane (peu importe l’assiette fiscale, peu importe la définition écrite dans un traité).
Autrement-dit, si un commerçant est plus imposé en traversant une frontière, il paie plus d’impôts qu’un commerçant à l’intérieur du marché intérieur.
Je ne mélange rien. Vous vous arc-boutez sur des définitions dans l’absolu et vous ignorez la fiscalité dans le contexte d’une réalité.
Le
25/07/2019 à
17h
09
C’est une drôle conception de la diplomatie entre deux pays. Vous croyez que si la France rembourse la double imposition aux ressortissants du territoire français, cela ne causerait pas d’escalade de la fiscalité entre les deux pays ?
C’est pourtant pour lutter contre le protectionnisme et contre les réflexes d’autodéfense fiscale que le marché commun est né.
Cela-dit, entre la France et l’Irlande, j’imagine qu’à ce petit jeu, vous avez raison : la France n’en aurait rien à faire (sauf que l’UE entrerait automatiquement dans le jeu et défendrait la petite Irlande contre la grosse France et surtout défendrait son marché commun).
Le
25/07/2019 à
16h
51
Et une double imposition constituerait des droits de douane de fait.
On peut appeler cela comme on veut. Un commerçant qui doit payer un impôt dans un pays d'origine, puis dans un pays de destination, paie de fait une fiscalité sur une frontière (en fait, un droit de douane).
Si vous croyez que la France laisserait en franchise fiscale le commerce entier avec un autre pays, il faut m’expliquer ce qui vous pousse à le croire (surtout avec cet argument de lutte contre l’évasion fiscale).
Le
25/07/2019 à
14h
36
On appelle ça le marché commun européen. On peut le quitter, mais il faut avoir les épaules et l’envie de souffrir pour ça (même les Brexiteurs attendent ça depuis maintenant 3 ans déjà).
Le
25/07/2019 à
14h
34
fred42 a écrit :
…
La première étape pour résoudre le problème est de dénoncer unilatéralement la convention fiscale avec l’Irlande.
Et on appellerait ça un embargo intra-UE. Car dénoncer unilatéralement une convention bilatérale, c’est interdire tout échange commercial avec ce pays (aucun accord fiscal, chacun applique sa propre fiscalité, c’est de la double fiscalité pour tout échange commercial entre les deux pays).
En même temps, ce serait marrant de voir la France se mettre à dresser des droits de douanes de fait dans ses relations commerciales avec un Etat-membre du marché commun de l’UE (tribunes, enquêtes et procès à tous les étages au sein de l’UE).
Le
25/07/2019 à
14h
25
C’est clair que c’est rien 3%, mais cette taxe est bancale en l’absence de concertation de la fiscalité internationale. Il s’agit d’un prototype lancé par la France (en attendant qu’un consensus suffisamment important permette de réaliser un fiscalité plus importante et plus pérenne).
Xubuntu LTS for ever " /> (même si, en ce moment, j’utilise surtout Windows 10 qui est un standard pour de nombreuses applications professionnelles malheureusement).
Je ne généraliserais pas les choses comme ça, même s’il faut reconnaître qu’en France on édicte beaucoup de lois, on en applique réellement très peu (et beaucoup trop de lois de circonstance et de lois mémorielles qui finissent immanquablement par se faire oublier).
Le
19/07/2019 à
15h
07
Ce ne sont que des déclarations d’un ministre. Il peut bien dire ce qu’il veut, ce n’est pas lui qui décide de ce qui sera proposé aux Parlementaires.
Le
19/07/2019 à
12h
30
La parole d’un seul ministre n’a aucune valeur en France car il ne parle pas au nom du gouvernement (uniquement au nom de son ministère). En France, il n’y a que la parole du 1er Ministre et du Président de la Rép. car ce sont eux qui engagent le Gouvernement et qui décident de l’agenda des lois que voteront les Parlementaires.
Le
19/07/2019 à
12h
22
La Carte bancaire sert déjà à de nombreux sites marchands pour contrôler l’identification des comptes clients en ligne. Finalement, Cédric O demande seulement aux sites porno de demander la CB aux utilisateurs de leurs sites web (ou de trouver une autre solution comme un code à 4 chiffres qui serait fournit par le FAI comme ça existe déjà avec la TV)…
… quand on pense qu’il suffirait à la répression des fraudes ou au ministère de l’intérieur de faire respecter la loi déjà existante : prendre le problème à la racine, plutôt que de chercher des méthodes automatisées de contrôle des individus.
à part les abonnements pléthoriques (pas nouveau chez SFR), je ne vois pas le rapport avec le marketing de la Freebox Delta : Box 8, plus certainement ressemblante à la Livebox d’Orange et toutes ses options (domotique et autres).
Je n’imagine pas LREM propre à faire plaisir aux cathos extrémistes et autres sectes. On n’est pas encore Vendredi pour se lâcher aussi vertement. Mais c’est clair que l’arsenal législatif pertinent existe déjà en France. Il suffit juste de demander au Gouvernement et au Ministère de l’intérieur de bouger ses fesses (sans jeu de mots).
Le
18/07/2019 à
16h
29
Le Minitel rose, les numéros audiotel… la belle époque.
Le
18/07/2019 à
16h
26
Une charte… alors qu’une loi existe déjà (notamment appliquée par les marchands de presse/kiosquiers).
2520 commentaires
Choix du moteur de recherche sur Android : Google vend trois places aux enchères, Qwant enrage
02/08/2019
Le 07/08/2019 à 06h 27
Google n’a pas racheté Android et proposé Android gratuitement à des constructeurs pour rien. De la même manière, Coca-cola n’offre pas pour rien des réfrigérateurs, des verres, des distributeurs, etc, aux restaurateurs et aux débits de boisson. Ça s’appelle un modèle économique, un partenariat commercial.
À la différence d’Apple, Android détient 90% du marché des services numériques en Union européenne. C’est un peu normal que, d’une façon ou d’une autre (peut-être que l’UE choisit la moins bonne solution), Google rende des comptes à la puissance publique. Et dire que Apple ne rend aucun compte est abusif, par exemple : Next INpact
(Màj) Qwant : des résultats datés, limités (mais répétés)
06/08/2019
Le 07/08/2019 à 03h 37
N’importe quoi. Pas la peine de prendre ces grands airs avec ce baratin alors qu’il suffit de dire que vous êtes déçu par le marketing de Qwant. Sans rire, vous pouvez vivre sans utiliser Qwant, personne ne vous oblige.
Le 06/08/2019 à 18h 37
Quelle est la différence entre un réseau social et un aspirateur à données personnelles ?
Si ça veut dire qu’il faut être présent uniquement sur le réseau Mastodon ou Diaspora (par exemples), ce n’est plus de la com’, c’est du prêche dans le désert.
Le 06/08/2019 à 12h 57
Le 06/08/2019 à 12h 50
En partie vrai (en partie faux). Pour faire une analogie, ce qui fait le succès d’Évian parmi les industriels de l’eau en bouteille, c’est évidemment la pureté de son eau (Évian est l’eau minérale la moins minéralisée des eaux minérales), mais c’est aussi tout le sponsoring, le marketing organisé autour du logo avec des montagnes : la marque est partout, sur les plages, sur n’importe quel type de vêtement, dans le moindre distributeur de boisson, disponible dans le moindre troquet, la plus petite épicerie de campagne (je me demande même si on n’en trouve pas dans les villages d’Afrique centrale). Google c’est pareil dans le paysage numérique.
Le 06/08/2019 à 12h 38
Le 05/08/2019 à 06h 50
C’est passionnant, cet article sur Qwant (et les commentaires aussi). On imagine ces problématiques dans les choix d’infrastructures et d’algorithmes de Google, Yahoo! ou encore Yandex. On ne sait plus à quel saint se vouer. ;-)
Le 03/08/2019 à 21h 52
Désolé, mais je ne suis ni contre les lanceurs d’alerte, ni contre l’émergence de la vérité des faits. J’explique seulement que l’aspect délétère du dénigrement commercial est une réalité concrète, ce qui ne semblait pas évident à la personne à qui je répondais dans mon commentaire.
Le 03/08/2019 à 21h 46
Alors ce qui est n’importe quoi, c’est d’interpréter mes propos. Mais je vous remercie d’avoir expliquer ce qui vous a agacé dans mon commentaire, je comprends mieux votre réaction.
Le 03/08/2019 à 21h 44
Je suis tout à fait d’accord. J’émets seulement des observations que je lis ici. Inutile d’en tirer des généralités.
Le 03/08/2019 à 21h 40
Je dis seulement que la fin ne justifie pas les moyens. C’est assez court et compréhensible comme ça pour vous ?
Le 03/08/2019 à 12h 08
Le 03/08/2019 à 11h 05
Moi, au contraire, j’ai même ouvert un compte sur qwant.com : j’ai lu à plusieurs reprises des gens dire du mal de Qwant sur Linkedin, sur Twitter et aussi sur Next inpact, et je ne tolère pas le mépris gratuit, la facilité de nuire à autrui sans déclarer ses intérêts et ses (mauvaises) intentions. C’est pareil quand une personne m’arrête dans la rue pour me faire signer une pétition et qu’après avoir signé, il me dit qu’il faut faire un don (en espèces bien sûr). C’est un comportement d’arnaqueur (quand bien même Qwant ou qui que se soit d’autre serait la pire des arnaques).
Faire appel à la morale des gens quand on se comporte comme un cuistre, c’est à condamner avec la plus grande fermeté. Ce sont des comportements comme ça qui détruisent la confiance dans la société.
Le 03/08/2019 à 10h 59
Le 03/08/2019 à 10h 52
Non, le dénigrement consiste à dire du mal d’un concurrent pour son propre profit. Et oui, même si c’est une information exacte, ça ne change rien au fait de nuire à autrui dans le seul but d’en tirer profit.
Le 02/08/2019 à 17h 51
Tout à fait d’accord, à part en ce qui concerne les fonds publics : on sait qu’en France, on (l’État, le CAC40, les investisseurs, etc) a une vision industrielle de court terme. On subventionne tout et n’importe quoi sans voir plus loin que le lendemain (les exemples sont pléthoriques, je ne prendrais qu’un seul exemple, celui de l’AFPA et de la politique de formation professionnelle qui n’a aucun avenir et qui est financée par les Régions, presque exclusivement grâce à l’impôt).
NB: je suis peut-être naïf (ou c’est mon petit point de vue personnel), mais je sens à mon niveau que la bascule sociale est proche.
Le 02/08/2019 à 17h 28
Bon sang, mais cet article est incompréhensible pour le quidam que je suis. Je sais que Qwant n’est pas Google. Mais comment expliquer autant d’incertitudes et de compromis avec la réalité et l’efficacité qu’on peut attendre d’un moteur de recherche ?
On m’a déjà demandé : « mais pourquoi tu utilises Qwant et pas Google ou Lilo ? Lilo est éthique ! C’est quoi Qwant ? Ça t’apporte quoi ? Tu trouves mieux les choses ? Tu aides quelqu’un ? »
La réponse est « non ».
Si je fais un parallèle avec les marques de smartphones et de voitures asiatiques, je comprends la stratégie de Renault-Nissan ou de Peugeot : associer son savoir-faire avec le savoir construire nippon ou chinois. Mais pourquoi diable Qwant n’assume pas une association franco-californienne ?
On dirait une stratégie marketing Wiko-compatible : Cocowiko ! Ça fonctionne peut-être parfois (j’en sais rien, je suis nul en marketing), ça me semble quand même hasardeux.
Renaissance de Next INpact : on a besoin de vous
05/08/2019
Le 06/08/2019 à 18h 45
C’est un peu le but. #LeBrief est fait pour alimenter les plateformes sociales où Next inpact est présent (Facebook, Twitter, Linkedin). Et 3 fois par jour, c’est déjà pas mal. Perso, je lis Next inpact quasi tous les jours, et lesjours.fr pas plus que une fois par semaine (pourtant lesjours.fr me coûte 2 fois plus cher par mois que Next inpact).
Actuellement, si on veut de l’info en continu, c’est pas Next inpact qu’il faut lire, mais Facebook ou Twitter.
Le 06/08/2019 à 13h 12
intéressant. Ça me fait penser à l’idée de déclarer ses intérêts, son CV et ses liens avec le sujet du débat (un peu comme un cow-boy laisse ses couteaux et armes à feu à l’entrée du saloon avant de jouer à la belote au poker).
Le 06/08/2019 à 08h 45
ça s’appelle une éventualité. À lire des commentaires alarmistes au sujet de la situation financière de Next inpact, des gens en disent trop (il y a une messagerie privée si on veut discuter de choses intimes à Nxi) ou pas assez (ils parlent sans savoir).
Le 06/08/2019 à 08h 26
Le 06/08/2019 à 08h 05
Le 06/08/2019 à 06h 35
Grâce à Next inpact, je me suis abonné à lesjours.fr (depuis que je me suis habitué au format type série d’épisodes c’est que du bonheur de glaner des choses là dedans) et je fais depuis juillet 2019 un essai avec mediapart.fr. Cela-dit, Mediapart est trop cher, donne trop de place aux blogs et aux vidéos, et je n’aime pas la mise en page du site (il n’y a pas de publicité commerciale, mais qu’est-ce que c’est fatiguant tous ces pavés agencés pour attirer l’oeil et pourquoi faire ces articles sur plusieurs pages?).
Portabilité du numéro fixe : l’Arcep va alléger puis supprimer les contraintes géographiques
02/08/2019
Le 03/08/2019 à 06h 34
Le 02/08/2019 à 18h 06
Moi, je ne réponds plus au téléphone… à part les numéros enregistrés dans mes contacts. C’est peut-être le progrès du numérique, mais savoir identifier ses correspondants, avoir un minimum de transparence et de repères, ça me semble primordial. Or, on donne toujours plus de place aux algorithmes, et de moins en moins aux réflexes et aux intentions humaines. L’automate ne remplacera pas l’humain et ne lui donnera pas plus confiance en l’avenir. Autrement-dit, au lieu de suggérer le nationalisme des uns quand on parle localité, il vaudrait mieux s’inquiéter du repli identitaire face à l’inconnu d’un appel dont on repère mal l’intention.
Le 02/08/2019 à 17h 23
Le numéro fixe a perdu la bataille avec le numéro mobile, alors on lui supprime son seul avantage.
L’Arcep libère les fréquences de la 5G et prolonge l’ouverture du guichet THD radio
30/07/2019
Le 02/08/2019 à 05h 00
(bien sûr j’ai ma petite réponse personnelle, mais ça reste un avis, une opinion mal et peu informés)
Le 02/08/2019 à 04h 57
Il paraît que le Gouvernement souhaite séparer EDF en 2 avec le projet Hercule ? On devrait profiter de la 5G pour faire la même chose avec les télécoms, mais au lieu de ça, la 5G va concentrer toutes les phases industrielles entre les mains des mêmes (un peu comme dans le secteur des transports avec les autoroutes, les aéroports, etc). Mais pourquoi donc faire différemment dans le secteur de l’énergie alors ?…
Bandes-annonces : édition spéciale Comic-Con 2019, des vidéos et annonces comme s’il en pleuvait
31/07/2019
Le 01/08/2019 à 16h 18
J’en ai regardé 2 ou 3 (Marvel et DC Comics). Je suis plus DC Comics, mais tous ces films over effets numérisés qui cassent des immeubles avec des voitures qui volent dans le ciel, ça me laisse froid. D’ailleurs, je suis déçu que Next inpact m’apprenne que Rachel Weisz participera à ce genre hollywoodien surexploité.
Le 01/08/2019 à 16h 13
ça me rassure, je déteste StarGate. Détester est beaucoup dire, ça m’ennuie. Mais tous les goûts sont dans la nature, peut-être qu’un jour, je changerais.
Le 31/07/2019 à 20h 18
Anne Hathaway " />
Le 31/07/2019 à 20h 16
The Expanse : je suis fan des personnages, mais tout le reste m’ennuie.
Le 31/07/2019 à 20h 08
Depuis Hot Shots, Top Gun ne peut pas faire mieux.
« Tableau de bord numérique » des chômeurs : l’expérimentation se profile pour novembre
30/07/2019
Le 31/07/2019 à 04h 50
Finalement, le boulot que faisaient les conseillers Pôle Emploi pendant les 2 premières années de recherche d’emploi sera fait directement par le chercheur d’emploi depuis chez lui (ou via une appli mobile).
Rien de nouveau sous le Soleil en France.
La taxe « Gafa » publiée au Journal officiel, sans contrôle constitutionnel préalable
25/07/2019
Le 25/07/2019 à 17h 16
Je ne partage pas votre point de vue. C’est tout. Avec mes connaissances fiscales, je sais qu’une fiscalité à une frontière est de fait un droit de douane (peu importe l’assiette fiscale, peu importe la définition écrite dans un traité).
Autrement-dit, si un commerçant est plus imposé en traversant une frontière, il paie plus d’impôts qu’un commerçant à l’intérieur du marché intérieur.
Je ne mélange rien. Vous vous arc-boutez sur des définitions dans l’absolu et vous ignorez la fiscalité dans le contexte d’une réalité.
Le 25/07/2019 à 17h 09
C’est une drôle conception de la diplomatie entre deux pays. Vous croyez que si la France rembourse la double imposition aux ressortissants du territoire français, cela ne causerait pas d’escalade de la fiscalité entre les deux pays ?
C’est pourtant pour lutter contre le protectionnisme et contre les réflexes d’autodéfense fiscale que le marché commun est né.
Cela-dit, entre la France et l’Irlande, j’imagine qu’à ce petit jeu, vous avez raison : la France n’en aurait rien à faire (sauf que l’UE entrerait automatiquement dans le jeu et défendrait la petite Irlande contre la grosse France et surtout défendrait son marché commun).
Le 25/07/2019 à 16h 51
Et une double imposition constituerait des droits de douane de fait.
Si vous croyez que la France laisserait en franchise fiscale le commerce entier avec un autre pays, il faut m’expliquer ce qui vous pousse à le croire (surtout avec cet argument de lutte contre l’évasion fiscale).
Le 25/07/2019 à 14h 36
On appelle ça le marché commun européen. On peut le quitter, mais il faut avoir les épaules et l’envie de souffrir pour ça (même les Brexiteurs attendent ça depuis maintenant 3 ans déjà).
Le 25/07/2019 à 14h 34
Le 25/07/2019 à 14h 25
C’est clair que c’est rien 3%, mais cette taxe est bancale en l’absence de concertation de la fiscalité internationale. Il s’agit d’un prototype lancé par la France (en attendant qu’un consensus suffisamment important permette de réaliser un fiscalité plus importante et plus pérenne).
Le 25/07/2019 à 14h 22
Bruno le Maire en plein dans les négociations avec l’OCDE (notamment les USA).
Linux Mint 19.2 en bêta : la conquête du desktop continue
19/07/2019
Le 22/07/2019 à 16h 36
Xubuntu LTS for ever " /> (même si, en ce moment, j’utilise surtout Windows 10 qui est un standard pour de nombreuses applications professionnelles malheureusement).
Léger, stable, simple.
Cédric O imagine un lecteur de carte pour valider sa majorité à l’entrée des sites pornos
19/07/2019
Le 19/07/2019 à 15h 13
Je ne généraliserais pas les choses comme ça, même s’il faut reconnaître qu’en France on édicte beaucoup de lois, on en applique réellement très peu (et beaucoup trop de lois de circonstance et de lois mémorielles qui finissent immanquablement par se faire oublier).
Le 19/07/2019 à 15h 07
Ce ne sont que des déclarations d’un ministre. Il peut bien dire ce qu’il veut, ce n’est pas lui qui décide de ce qui sera proposé aux Parlementaires.
Le 19/07/2019 à 12h 30
La parole d’un seul ministre n’a aucune valeur en France car il ne parle pas au nom du gouvernement (uniquement au nom de son ministère). En France, il n’y a que la parole du 1er Ministre et du Président de la Rép. car ce sont eux qui engagent le Gouvernement et qui décident de l’agenda des lois que voteront les Parlementaires.
Le 19/07/2019 à 12h 22
La Carte bancaire sert déjà à de nombreux sites marchands pour contrôler l’identification des comptes clients en ligne. Finalement, Cédric O demande seulement aux sites porno de demander la CB aux utilisateurs de leurs sites web (ou de trouver une autre solution comme un code à 4 chiffres qui serait fournit par le FAI comme ça existe déjà avec la TV)…
… quand on pense qu’il suffirait à la répression des fraudes ou au ministère de l’intérieur de faire respecter la loi déjà existante : prendre le problème à la racine, plutôt que de chercher des méthodes automatisées de contrôle des individus.
Avec sa Box 8, SFR joue la carte Delta « Plus »
19/07/2019
Le 19/07/2019 à 13h 22
à part les abonnements pléthoriques (pas nouveau chez SFR), je ne vois pas le rapport avec le marketing de la Freebox Delta : Box 8, plus certainement ressemblante à la Livebox d’Orange et toutes ses options (domotique et autres).
Contenus pornographiques : la charte de protection des mineurs confirmée pour septembre
18/07/2019
Le 18/07/2019 à 16h 34
Je n’imagine pas LREM propre à faire plaisir aux cathos extrémistes et autres sectes. On n’est pas encore Vendredi pour se lâcher aussi vertement. Mais c’est clair que l’arsenal législatif pertinent existe déjà en France. Il suffit juste de demander au Gouvernement et au Ministère de l’intérieur de bouger ses fesses (sans jeu de mots).
Le 18/07/2019 à 16h 29
Le Minitel rose, les numéros audiotel… la belle époque.
Le 18/07/2019 à 16h 26
Une charte… alors qu’une loi existe déjà (notamment appliquée par les marchands de presse/kiosquiers).