Les "frais d'activation" que je mentionne concernent TOUS LES ABONNÉS. Il ne s'agit absolument pas de "frais occasionnels" comme vous le mentionnez. Ils ne sont pas non plus optionnels. Donc votre phrase "Désolé, il y a des frais occasionnels dans toutes les offres et aucun fournisseur télécom ne les met en avant parce qu'ils ne concernent pas tout les clients et toutes les situations" est fausse.
En quoi est ce incompréhensible de dire qu'il faudrait l'indiquer dans l'encadré de l'offre?
Les offres Livebox de base ne sont pas des offres triplay, la TV est une option (et la livraison du décodeur TV aussi). Alors, vous, personnellement, vous souhaitez peut-être une offre triplay, mais ça ne concerne pas tout le monde. C’est plus clair comme ça ? Au risque de me répéter, avant de vous plaindre, Lisez la FIS Livebox ou plutôt la brochure tarifaire Freebox puisque c’est votre opérateur actuel (conseil d’ami). Désolé de devenir désagréable, je vais en rester là. Le Web 2.0 est vraiment lénifiant par moment.
Le
18/04/2018 à
20h
12
Désolé, il y a des frais occasionnels dans toutes les offres et aucun fournisseur télécom ne les met en avant parce qu’ils ne concernent pas tout les clients et toutes les situations. Vous chipotez parce que votre fournisseur télécom vous a facturé quelque chose et que vous n’avez pas eu le réflexe ou la possibilité d’annuler votre commande. Si vous disiez qu’un agent commercial vous avait présenté l’offre d’une manière biaisée au téléphone ou dans une agence commerciale, je comprendrais. Si vous disiez qu’on ne comprend pas assez explicitement à quoi correspondent ces “frais d’activation” je comprendrais… Là, vos arguments sont incompréhensibles car il y bien une FIS et des mentions légales en bas de page. Vos récriminations n’ont aucun sens, et je le dis en toute quiétude parce que aucun fournisseur télécom n’inscrit en gros les frais annexes éventuels sur ses documents commerciaux : ce serait illisible et aucunement informatif.
Le
18/04/2018 à
08h
07
Avez-vous des précisions sur ce “prix de raccordement fibre” ? Je ne l’ai pas trouvé dans les documents commerciaux de Free. Je n’ai trouvé que des “Frais d’établissement d’accès”, mais ceux-ci concernent uniquement la boucle locale (le réseau cuivre d’Orange). Comme dit dans le commentaire #46, le raccordement fibre est légalement aux frais de l’opérateur.
Le
17/04/2018 à
18h
58
kisame a écrit :
…
Sachant que leurs "frais d'activation" s'applique à tous les nouveaux clients et pas seulement à certains cas particulier, ils devraient figurer directement sur l'affichage de l'offre sur le site (ne serait ce qu'en petit caractère ou même avec une petite étoile).
…
Si on parle des petites lignes en bas de page, sur la boutique en ligne d’Orange on peut lire : « Offres avec un engagement 12 mois minimum valables en France métropolitaine, sous réserve d’éligibilité technique. TV par satellite : antenne parabolique compatible nécessaire aux frais du client (sous réserve d’autorisations). Débit Fibre disponible au niveau de la Livebox compatible et pour une utilisation avec équipement compatible (câble Ethernet, ordinateur et carte réseau). En cas d’usage de votre accès internet sur plusieurs équipements, le débit est partagé. Les offres xDSL ne sont plus commercialisées dans les zones Fibre. Frais d’activation : Multi-TV, Airbox Confort, Stockage Livebox : 10€/option et décodeur TV : 50€. Frais de la Livebox : Gratuit. Fibre : habitations individuelles, frais d’accès au réseau Fibre offerts jusqu’au 17 mai 2018. Frais de résiliation de l’offre : 50€. »
La loi prévoit que les opérations d’installation, de gestion, d’entretien et de remplacement des lignes à très haut débit en fibre optique se font aux frais de l’opérateur (sauf si le(s) (co)propriétaire(s) a(ont) refusé deux offres consécutives de cet opérateur) dans les deux ans qui précèdent. En revanche, la convention doit préciser les conditions financières de la mise à disposition par le(s) (co)propriétaire(s) des infrastructures d’accueil nécessaires à l’installation des lignes en fibre optique. »
Le
17/04/2018 à
08h
48
Sans remettre en cause la pertinence de ces “frais d’activation”, il suffit de lire la FIS Livebox (Fiche d’Information standardisée) pour voir de quoi il s’agit (ce sont des frais annexes éventuels). Et il suffit de commencer la procédure de commande en ligne sur orange.fr pour voir apparaître les 50€ de “frais d’activation”. Concernant Free, je conseillerais plutôt de lire la brochure tarifaire en plus de la FIS Freebox (histoire de ne pas passer à côté d’un frais).
« Dans sa dernière émission, Le Tube de Canal+ se demande si le podcast peut remplacer la radio, alors que les émissions à la demande gagnent en notoriété. Pour aller plus loin, notre dossier sur les podcasts est toujours disponible. »
Intéressant reportage, finalement. Pour ma part, je connaissais ARTE Radio.
Le
21/04/2018 à
10h
38
tmtisfree a écrit :
Xenius nous parle de la nocivité supposée des particules fines et de l’oxyde d’azote
« Tu la sens cette odeur de benzène ? et cette envie de tousser avec la gorge sèche ? Et cette sensation de brûlure dans les bronches ? … pas d’inquiétude, j’ai lu un commentaire sur Next inpact qui m’a rassuré : la nocivité des particules fines et de l’oxyde d’azote n’existe pas comme l’affirme Xenius… ces idiots… En fait, ce n’est pas du tout prouvé. On peut avoir l’esprit tranquille : le cancer, l’asthme, l’arrêt cardiaque, ça ne te concerne pas. »
NB: ceci est un dialogue fictif.
Le
20/04/2018 à
16h
18
« Le 20h de TF1 est revenu sur la vidéo YouTube obligatoire du site des impôts, en interrogeant notre directeur des rédactions, David Legrand, et Bernard Benhamou, le secrétaire général de l’Institut de la souveraineté numérique. »
Le #Replay qui cite enfin! une émission du groupe TF1 : Amstrad 6128, si tu nous regarde… " /> " /> (avec un lien vers myTF1)
« « … Et il pourra déprécier le bien s’il a été utilisé plus que nécessaire, puisque le droit de rétractation est un droit à l’essai ».Un droit à l’essai ? » (article NextINpact)
« En effet, d’un côté on a la vente en magasin physique, où il n’y a aucun délai de rétractation une fois l’achat effectué : Visiblement, la loi considère que le fait de voir le produit en magasin est suffisant pour se faire une idée avant d’acheter. Pas question donc d’essayer le produit en condition réelle avant l’achat.
Pourtant, cette logique est beaucoup moins claire pour un site de e-commerce, où là vous avez une période de 14 jours pour "tester" le produit. Pourquoi 14 jours ? Qui a besoin de 14 jours pour vérifier que le produit correspond bien à l'idée qu'on s'en était fait ? ... »
Je suis étonné, j'ai toujours cru que le droit de rétractation était un moyen pour le consommateur de revenir sur un achat dont le consentement n'était potentiellement pas pleinement établi (achats hors magasin et achats à distance: par exemples, un achat par internet dont les explications ne sont pas forcément très claires et l'acte d'achat potentiellement trop précipité et irréfléchi ; un démarcheur à domicile qui fait signer à la volée des engagements mal expliqués ou sans laisser de respiration au client pour qu'il ne réfléchisse pas trop longtemps ; un vendeur sur un salon commercial qui prétend que le produit fonctionne d'une certaine manière et quand le client rentre chez lui, il s'aperçoit d'un inconvénient auquel il n'avait pas pensé au moment du salon). Le contrat de vente a besoin d'être consenti par les 2 parties, d'après le Code civil. D'ailleurs, le site web de la DGCCRF énonce : « Dans certaines situations, le consentement du consommateur peut être donné hâtivement, ou imprudemment. Afin de le protéger, le consommateur se voit parfois imposer un délai de réflexion : ... »
Yep, en fait vaut mieux le faire quand il fait humide, avec de l’eau a proximité, et en ayant bien degagé autour (= etre sur de la terre plutot que de l’herbe un peu seche " />)
Etre_Libre a écrit :
Question de précautions… ne pas faire quand il y a du vent et que c’est très sec.
Il y a quelques années je brûlais encore des végétaux quand c'était autorisé, mais je gardais mon tuyau d'arrosage prêt juste à côté, au cas où...
Et une couverture ou un drap humide fait mieux l’affaire que le jet d’eau. Surtout lorsque le combustible est composé, tout ou partie, d’hydrocarbure (huile de cuisson, essence, etc) car l’eau projetée disperse les matières inflammables et grossit donc la flamme :
C’est dommage : un bon feu de feuillages, démarré à l’alcool à brûler ou mieux, à l’huile de moteur… c’est presque aussi plaisant qu’un feu de pneus de camion. " />
Une remarque au débotté : Youtube, comme le populaire Twitch et comme Facebook, fait également du broadcast (de la diffusion en direct). La SVOD de Netflix et de CanalPlay n’est pas prête à remplacer TF1 et M6. Ces modes de diffusion sont complémentaires.
Le
20/04/2018 à
09h
42
Pour prolonger votre réflexion, aux US, les coupures publicitaires ont lieu toutes les 10 à 15 minutes. J’imagine bien que le but de TF1 est de réduire ce fameux tunnel publicitaire de 20h30/21h15 qui engorge cet horaire de forte audience et qui existe grâce à la diffusion de programmes courts. Car l’usage de ces programmes courts a ses limites : aujourd’hui TF1 aimerait bien délester un peu de clips publicitaires à l’intérieur de programmes longs découpés en tranches horaires.
Chacun voit son bonheur là où il le trouve. Je suis également client de La Banque Postale, ancien client de Monabanq (groupe Crédit Mutuel-CIC - siège social Villeneuve d’Asq - RCS Lille). Et ça n’empêche que la politique de gestion des fraudes à La Banque Postale est ubuesque au regard de ce que publie l’AFUB dans la presse et les médias depuis plusieurs années.
Le
20/04/2018 à
08h
30
La caisse du Crédit Mutuel de Beauvais a redoré le blason du Crédit Mutuel Nord Europe, j’espère qu’il y a eu une réception en l’honneur de cette victoire juridique inespérée. " />
ça me fait penser à l’un de mes derniers entretiens d’embauche dans lequel la responsable RH m’a demandé si je m’adaptais facilement à un groupe. Maintenant, j’aurais envie de lui répondre que ça dépend du délai de prescription d’intégration… Parce que s’il faut attendre qu’un nouveau CDD arrive pour être traité comme l’un des leurs au motif qu’on est catapulté tuteur-formateur du nouveau “petit nouveau” qui désorganise tout et qui comprend rien, l’entreprise n’est pas prête de développer le travail d’équipe tant souhaité par les employeurs, d’après les statistiques que publie Pôle-Emploi. Voilà, c’était mon humeur désabusée de veille de week-end. " />
Le
20/04/2018 à
06h
52
Bonjour. Personnellement, quand je vois que la DGFiP fait sa pub avec une vidéo dans une fenêtre popup interne (in-page popup) sur impots.gouv.fr en bloquant la navigation sur le site (même si depuis, le blocage du site s’est passablement assoupli), je me dis que voir un article être réactualisé est un moindre mal (d’autant qu’il serait facile de publier un nouvel article à chaque évolution de la campagne de crowdfunding, ce qui serait franchement rébarbatif). Cet article se zappe assez facilement, comme d’autres articles qui traitent de sujets qui ne m’intéressent pas du tout. Pour ce qui est des newsletters, aujourd’hui, la plupart des sites web (dont Next INpact) proposent de vrais paramétrages, et ça fait du bien quand on repense à ce qui se faisait, il y a quelques années. Voilà, c’était mon avis du moment.
Aujourd’hui, Facebook m’a affiché une popup interne pour m’informer de mes droits consécutifs aux nouvelles règles qui s’appliquent en Europe. De prime abord, je dois dire que j’ai été surpris d’avoir compris tout ce qui était écrit et ça change des textes habituels alambiqués, qui tournent autour du pot et qui cherchent à rassurer plus qu’à informer, même si j’ai noté des passages qui m’ont paru se contredire d’un endroit à l’autre. De plus, à la réflexion, il me semble que Facebook fait le minimum syndical : ce n’est pas avec un formulaire d’aide plus précis et des paramètres qui me semblent légèrement plus claires et légèrement mieux répertoriés que mes données seront mieux protégées qu’auparavant. En tout cas, même si, dans la forme, la présentation de ses conditions restent très marketing et très rassurante, dans le fond, Facebook parle beaucoup plus “cash” et ça fait bizarre.
Le
17/04/2018 à
14h
18
sneakyB a écrit :
Et la forme de malhonnêteté intellectuelle qui consiste à avoir des à priori sur “les vendeurs d’audit” qui auraient des à priori, quand ils ont des infos de premières mains sur les sociétés en question ?
Je demande pour un ami hein.
On préjuge... On préjuge... Bienvenue dans le web 2.0 ! Autrement-dit, « Les avis c'est comme les trous du cul, chacun le sien ! », comme le dit Camus et l'Aztec des Gués (La Guerre des Boutons). Ou la fameuse variante de Harry Callahan (dans L'inspecteur Harry est la dernière cible) : « Vous savez, les avis, c'est comme les trous du cul... tout le monde en a un. »
J’avoue que j’ai énormément de mal à me motiver sachant qu’en foutant rien il est possible de gagner autant…
vbrandt76 a écrit :
Y a t’il encore qqun qui veut travailler en France ? Y a tout le monde qui veut faire grève (ou simplement ne pas travailler) …
C’est clair, n’avoir rien à faire de la journée, c’est bandant… la French Way of Life. " /> Et en plus, on gagne de la tune comme c’est pas permis. " />
Le centre des impôts a juste choisi le mode d’affichage le plus susceptible d’être perçu par le public ayant besoin de recevoir cette information.
La Direction Générale des Finances Publiques à Bercy a juste choisi la diffusion d’un clip vidéo avec de jolies animations parce qu’il faut bien dépenser le budget communication et faire valoir les “avantages” (sic) du prélèvement à la source (PÀLS) qui n’a pas une popularité exceptionnelle. Information ? NON, c’est de la publicité = augmenter le taux d’engagementde cette vidéo et augmenter l’adhésion du public vis-à-vis du PÀLS.
Le
18/04/2018 à
20h
39
Non mais, quand on n’a rien à cacher, on ne voit pas le problème. Pour que ça dérange vraiment, il faudrait que Google fasse une coloscopie à tous ses utilisateurs involontaires. Mais même dans cette hypothèse, je pense qu’il y aurait encore des gens pour dire qu’il n’y a rien là et qu’il y a bien plus grave et révoltant.
Le
18/04/2018 à
20h
34
Jarodd a écrit :
Tu perds ton temps à leur répondre… ils ont décidé que ce système était bien et ne posait aucun problème, tu as beau leur expliquer les problèmes que cela pose, ils s’entêtent à répondre à côté et à garder leurs oeillères. On ne discute pas avec une brouette, on la pousse c’est tout.
Sortir de son petit confort ou de son petit conformisme n’est pas toujours aisé. La pédagogie (à ne pas confondre avec le prosélytisme, la propagande ou la publicité) est l’art de la répétition. Et être pédagogue n’est certainement pas facile tous les jours.
Le
18/04/2018 à
20h
22
Il y a bien d’autres manières d’informer qu’une vidéo stupide qui prend les contribuables pour des benêts (lire un texte à la suite de la déclaration de revenus par exemple est largement plus efficace pour la compréhension d’une information complexe). Mais c’est sûr, il vaut mieux payer des communicants à faire des clips vidéo que des fonctionnaires à expliquer la chose à comprendre : ça coûte moins cher et ça renforce l’image de l’institution (pour les administrés qui consentent à se faire lobotomiser par la publicité imposée).
Le
18/04/2018 à
12h
06
Et donc ? Vogue la galère ? Taisez-vous brave gens et reprenez une vie normal sans vous plaindre comme des honnêtes gens qui travaillent silencieusement et n’ont rien à cacher ?
Le
18/04/2018 à
12h
03
Parce qu’il faut une raison pour créer un buzz maintenant ? Si on considère qu’une actualité médiatique soit un buzz en soi.
Le
18/04/2018 à
11h
48
data_gh0st a écrit :
Oui, j’ai vu tes commentaires une fois le mien posté, et le temps de l’éditer tu répondais :p
Je dois voir trop de gens se plaindre du côté “vidéo pop up façon années 2000”, j’y répondais par refléxe sans penser à l’angle RGPD/Consentement.
… on l’a vu aussi lors des dernières présidentielles françaises avec quelques “fake news” issues souvent de la Russie (via RT/Sputnik et l’extrême-droite française¹), …
(¹) l'extrême-droite française, tu sais, les gens qui se prétendent patriotes
…
Tous les eurosceptiques et anti-atlantistes ne sont pas tous d'extrême-droite : La France Insoumise, une partie de Les Républicains se prononcent favorablement pour un rapprochement avec la Fédération de Russie (le candidat F.Fillon de 2017 par exemple).
Faudrait un peu sortir de la Team 1er degré, je crois que tu es le seul à ne pas voir l’ironie dans mes propos… " />
L’ironie bien française pour se donner l’impression de dire quelque chose de fort sans l’avoir dit et qui s’adresse aux membres supposés de son groupe d’appartenance et qui permet de retrouver ses vrais “amis” qui pensent vrais. Parfois, on appelle ça aussi dans des circonstances particulières : “prêcher le faux pour connaître le vrai”.
Il y aura toujours une portion de la population qui n’en aura jamais cure des transformations sociétales, par intérêt ou par flegme, et c’est très bien. Que ces personnes restent au chaud, dans leur petit confort quotidien à subir tranquillement la publicité bloquante et la collecte de leurs informations personnelles. En attendant, personnellement, je me réjouis que le journal de 20h de TF1 ait parlé du sujet hier soir. Comme quoi le respect des données personnelles de tout-un-chacun, le RGPD, le sujet du scandale Facebook/CAnalytica, etc, deviennent des sujets qui se démocratisent et qui se pérennisent dans le temps médiatique. Pourvu que ça dure. Personnellement, c’est tout ce que je souhaite.
Le
17/04/2018 à
23h
51
Moi, j’ai signalé cette popup interne vidéo à Mozilla grâce à l’extension que j’ai connu par l’intermédiaire d’un article Next Inpact. Ces méthodes publicitaires sont inadmissibles sur le web et d’autant plus sur un site de l’administration publique. Ayant connu les fenêtres popup des années 2000 qui s’ouvraient toutes seules inopinément et parfois à plusieurs reprises, Firefox avait réussi à en débarrasser le web et voilà que ça recommence. C’est honteux.
Le
17/04/2018 à
22h
13
Jarodd a écrit :
Le communiqué est à côté de la plaque. On sait très bien que le choix de Youtube c’est parce que la plateforme est populaire, personne n’a dit le contraire. Et personne n’a dit (en tout cas pas ici) que le risque était la confidentialité des données fiscales…
z’ont trop peur de la rumeur qui galope à cause de la presse à sensation. C’est bien connu en com’ d’urgence, il faut toujours couper court aux éventuelles mauvaises compréhensions des petites gens qui ne comprennent jamais rien. Je ne vois pas d’autres explications. " />
Le
17/04/2018 à
14h
37
Nous nous sommes mal compris : il y a un jugement social quand on travaille avec un patron qui est aussi un ami (en tout cas quelqu’un de plutôt intime) dans le cadre d’une petite structure de quelques salariés. Quand on a d’autres revenus que son salaire (plusieurs employeurs ou gérant d’une entreprise ou un portefeuille d’actions conséquent ou autres revenus à côté de son salaire), ça détermine beaucoup les relations qu’on entretient avec ses collègues de travail. C’est un peu le même problème quand on vit dans village de quelques dizaines d’âmes par rapport à la vie en ville où on ne connait pas personnellement le/la maire et où on connait rarement la plupart de ses propres voisins.
Le
17/04/2018 à
10h
50
Tout le monde n’a pas la chance de travailler dans une entreprise du CAC40 ou une administration de l’État. Et sinon, personne n’est responsable du jugement social. On fait avec.
Le
17/04/2018 à
08h
26
Patch a écrit :
Ce tabou 100% franco-francais complètement débile sur les revenus gagnés m’impressionnera toujours.
Ce n'est pas débile, c'est culturel : en France, les privilèges nobiliaires n'ont pas réellement été supprimés même si tous les citoyens sont sensés être égaux en droits. Ces privilèges d'Ancien Régime ont été remplacés par les "mérites" (notion très bonapartiste, empreinte de catholicisme, qui mélange honneur, valeur morale et privilèges sociaux). Donc, comme à Versailles sous l'Ancien Régime, chaque Français épie l'assiette de son voisin qui cache son "mérite" du mieux qu'il peut en "respect" du principe d'égalité invoqué par ses pairs.
Le
17/04/2018 à
08h
17
Oui, je reconnais là le pragmatisme suisse. Il y a toujours de bonnes raisons à faire ce que l’on fait.
Le
17/04/2018 à
08h
14
je répondais toujours en référence à l’article en lien dans votre précédent commentaire. L’échange automatique d’information ne concerne que les relations diplomatiques entre États, c’est un autre sujet.
Le
17/04/2018 à
06h
27
tchess a écrit :
Petite chipotage : la France est le seul pays de l’Union Européenne à ne pas encore être au prélèvement à la source, , mais pas le seul pays d’Europe, car la Suisse n’a pas non plus adopté ce système.
...
Avec la fiscalité suisse, il est amusant de constater qu’on profite du prélèvement à la source (et parfois d’un barème d’impôt spécifique) lorsqu’on est résident étranger (de nationalité suisse ou non) ou étranger vivant en Suisse, mais qu’on profite d’un autre système de recouvrement de l’impôt lorsqu’on est Suisse résident en Suisse ou étranger de longue durée (paiement classique de l’impôt sur les revenus).
Pour qu’il y ait consolidation à 3 réseaux télécom en France, il est clair qu’il y aurait un échange d’actifs d’infrastructure pour ré-équilibrer le marché (donc un accord à 4 opérateurs ou la vente d’actifs à un autre acteur économique pas encore présent sur le marché français, ce qui ne s’appelle pas une consolidation mais un status quo).
Le
17/04/2018 à
10h
00
Bio Teckna a écrit :
J’ai l’impression que personne ne sait et que tout le monde donne son avis.
Au contraire, tout le monde sait qu’une consolidation à 3 opérateurs serait des plus rentables. Pour le reste, le secret des affaires s’applique.
Le
17/04/2018 à
09h
57
FunnyD a écrit :
Rumeur non fondée lorsque l’on sait que bouygues étudie le rachat d’orange. " />
Comment ça… vous ne connaissez pas le Web sémantique ? le référencement naturel? le classement organique? Etc ? C’est pourtant l’avenir du Web 2.0 " />
2520 commentaires
Ooshop devient Carrefour Livré Chez Vous
23/04/2018
Le 23/04/2018 à 10h 20
Et Saint Étienne, Chambéry, Annecy.
SmugMug rachète Flickr, qui devrait rester une « communauté autonome »
23/04/2018
Le 23/04/2018 à 10h 19
ça me fait penser qu’il va falloir supprimer, et mon compte Yahoo! Mail (Oath), et mon compte Flickr (SmugMug) maintenant.
Vrai tarif des offres internet : inclure le coût de la box sur le fixe ne suffit pas
16/04/2018
Le 22/04/2018 à 20h 23
Le 18/04/2018 à 20h 12
Désolé, il y a des frais occasionnels dans toutes les offres et aucun fournisseur télécom ne les met en avant parce qu’ils ne concernent pas tout les clients et toutes les situations. Vous chipotez parce que votre fournisseur télécom vous a facturé quelque chose et que vous n’avez pas eu le réflexe ou la possibilité d’annuler votre commande. Si vous disiez qu’un agent commercial vous avait présenté l’offre d’une manière biaisée au téléphone ou dans une agence commerciale, je comprendrais. Si vous disiez qu’on ne comprend pas assez explicitement à quoi correspondent ces “frais d’activation” je comprendrais… Là, vos arguments sont incompréhensibles car il y bien une FIS et des mentions légales en bas de page. Vos récriminations n’ont aucun sens, et je le dis en toute quiétude parce que aucun fournisseur télécom n’inscrit en gros les frais annexes éventuels sur ses documents commerciaux : ce serait illisible et aucunement informatif.
Le 18/04/2018 à 08h 07
Avez-vous des précisions sur ce “prix de raccordement fibre” ? Je ne l’ai pas trouvé dans les documents commerciaux de Free. Je n’ai trouvé que des “Frais d’établissement d’accès”, mais ceux-ci concernent uniquement la boucle locale (le réseau cuivre d’Orange). Comme dit dans le commentaire #46, le raccordement fibre est légalement aux frais de l’opérateur.
Le 17/04/2018 à 18h 58
Le 17/04/2018 à 12h 48
Oui, c’est légal (prévu par la loi): « 5. Combien va me coûter le déploiement de ce nouveau réseau ? Qui va payer ?
La loi prévoit que les opérations d’installation, de gestion, d’entretien et de remplacement des lignes à très haut débit en fibre optique se font aux frais de l’opérateur (sauf si le(s) (co)propriétaire(s) a(ont) refusé deux offres consécutives de cet opérateur) dans les deux ans qui précèdent. En revanche, la convention doit préciser les conditions financières de la mise à disposition par le(s) (co)propriétaire(s) des infrastructures d’accueil nécessaires à l’installation des lignes en fibre optique. »
Le 17/04/2018 à 08h 48
Sans remettre en cause la pertinence de ces “frais d’activation”, il suffit de lire la FIS Livebox (Fiche d’Information standardisée) pour voir de quoi il s’agit (ce sont des frais annexes éventuels). Et il suffit de commencer la procédure de commande en ligne sur orange.fr pour voir apparaître les 50€ de “frais d’activation”. Concernant Free, je conseillerais plutôt de lire la brochure tarifaire en plus de la FIS Freebox (histoire de ne pas passer à côté d’un frais).
#Replay : énergie solaire, nouveaux horizons et fantastique japonais
20/04/2018
Le 21/04/2018 à 12h 27
« Dans sa dernière émission, Le Tube de Canal+ se demande si le podcast peut remplacer la radio, alors que les émissions à la demande gagnent en notoriété. Pour aller plus loin, notre dossier sur les podcasts est toujours disponible. »
Intéressant reportage, finalement. Pour ma part, je connaissais ARTE Radio.
Le 21/04/2018 à 10h 38
Le 20/04/2018 à 16h 18
« Le 20h de TF1 est revenu sur la vidéo YouTube obligatoire du site des impôts, en interrogeant notre directeur des rédactions, David Legrand, et Bernard Benhamou, le secrétaire général de l’Institut de la souveraineté numérique. »
Le #Replay qui cite enfin! une émission du groupe TF1 : Amstrad 6128, si tu nous regarde… " /> " /> (avec un lien vers myTF1)
e-Commerce : un futur droit de rétractation salué par la FEVAD, critiqué par l’UFC
20/04/2018
Le 21/04/2018 à 05h 25
« « … Et il pourra déprécier le bien s’il a été utilisé plus que nécessaire, puisque le droit de rétractation est un droit à l’essai ».Un droit à l’essai ? » (article NextINpact)
« En effet, d’un côté on a la vente en magasin physique, où il n’y a aucun délai de rétractation une fois l’achat effectué : Visiblement, la loi considère que le fait de voir le produit en magasin est suffisant pour se faire une idée avant d’acheter. Pas question donc d’essayer le produit en condition réelle avant l’achat.
La vente d’incinérateurs de jardin sera interdite dès 2019, notamment sur Internet
20/04/2018
Le 20/04/2018 à 15h 40
Le 20/04/2018 à 15h 14
C’est dommage : un bon feu de feuillages, démarré à l’alcool à brûler ou mieux, à l’huile de moteur… c’est presque aussi plaisant qu’un feu de pneus de camion. " />
TF1 veut une coupure publicité supplémentaire pendant les films
20/04/2018
Le 20/04/2018 à 09h 51
Une remarque au débotté : Youtube, comme le populaire Twitch et comme Facebook, fait également du broadcast (de la diffusion en direct). La SVOD de Netflix et de CanalPlay n’est pas prête à remplacer TF1 et M6. Ces modes de diffusion sont complémentaires.
Le 20/04/2018 à 09h 42
Pour prolonger votre réflexion, aux US, les coupures publicitaires ont lieu toutes les 10 à 15 minutes. J’imagine bien que le but de TF1 est de réduire ce fameux tunnel publicitaire de 20h30/21h15 qui engorge cet horaire de forte audience et qui existe grâce à la diffusion de programmes courts. Car l’usage de ces programmes courts a ses limites : aujourd’hui TF1 aimerait bien délester un peu de clips publicitaires à l’intérieur de programmes longs découpés en tranches horaires.
Phishing : négligent, un client d’une banque doit assumer les prélèvements frauduleux
20/04/2018
Le 20/04/2018 à 08h 32
Chacun voit son bonheur là où il le trouve. Je suis également client de La Banque Postale, ancien client de Monabanq (groupe Crédit Mutuel-CIC - siège social Villeneuve d’Asq - RCS Lille). Et ça n’empêche que la politique de gestion des fraudes à La Banque Postale est ubuesque au regard de ce que publie l’AFUB dans la presse et les médias depuis plusieurs années.
Le 20/04/2018 à 08h 30
La caisse du Crédit Mutuel de Beauvais a redoré le blason du Crédit Mutuel Nord Europe, j’espère qu’il y a eu une réception en l’honneur de cette victoire juridique inespérée. " />
Le 20/04/2018 à 08h 14
Le Crédit Mutuel Nord Europe, La Banque Postale , avec leurs mots de passe à 6 chiffres et régulièrement dénoncés par l’AFUB (Association française des usagers des banques)…
Soutenir Next INpact et Kimetrak : à minuit, ce sera fini
17/05/2018
Le 20/04/2018 à 07h 24
ça me fait penser à l’un de mes derniers entretiens d’embauche dans lequel la responsable RH m’a demandé si je m’adaptais facilement à un groupe. Maintenant, j’aurais envie de lui répondre que ça dépend du délai de prescription d’intégration… Parce que s’il faut attendre qu’un nouveau CDD arrive pour être traité comme l’un des leurs au motif qu’on est catapulté tuteur-formateur du nouveau “petit nouveau” qui désorganise tout et qui comprend rien, l’entreprise n’est pas prête de développer le travail d’équipe tant souhaité par les employeurs, d’après les statistiques que publie Pôle-Emploi. Voilà, c’était mon humeur désabusée de veille de week-end. " />
Le 20/04/2018 à 06h 52
Bonjour. Personnellement, quand je vois que la DGFiP fait sa pub avec une vidéo dans une fenêtre popup interne (in-page popup) sur impots.gouv.fr en bloquant la navigation sur le site (même si depuis, le blocage du site s’est passablement assoupli), je me dis que voir un article être réactualisé est un moindre mal (d’autant qu’il serait facile de publier un nouvel article à chaque évolution de la campagne de crowdfunding, ce qui serait franchement rébarbatif). Cet article se zappe assez facilement, comme d’autres articles qui traitent de sujets qui ne m’intéressent pas du tout. Pour ce qui est des newsletters, aujourd’hui, la plupart des sites web (dont Next INpact) proposent de vrais paramétrages, et ça fait du bien quand on repense à ce qui se faisait, il y a quelques années. Voilà, c’était mon avis du moment.
RGPD : La Quadrature du Net prépare une série d’actions de groupe contre les GAFAM
16/04/2018
Le 20/04/2018 à 06h 21
Aujourd’hui, Facebook m’a affiché une popup interne pour m’informer de mes droits consécutifs aux nouvelles règles qui s’appliquent en Europe. De prime abord, je dois dire que j’ai été surpris d’avoir compris tout ce qui était écrit et ça change des textes habituels alambiqués, qui tournent autour du pot et qui cherchent à rassurer plus qu’à informer, même si j’ai noté des passages qui m’ont paru se contredire d’un endroit à l’autre. De plus, à la réflexion, il me semble que Facebook fait le minimum syndical : ce n’est pas avec un formulaire d’aide plus précis et des paramètres qui me semblent légèrement plus claires et légèrement mieux répertoriés que mes données seront mieux protégées qu’auparavant. En tout cas, même si, dans la forme, la présentation de ses conditions restent très marketing et très rassurante, dans le fond, Facebook parle beaucoup plus “cash” et ça fait bizarre.
Le 17/04/2018 à 14h 18
Appel à la grève chez Altice/SFR, sur fond de craintes de nouvelle suppressions d’emplois
19/04/2018
Le 19/04/2018 à 12h 36
Vidéo YouTube sur le site des impôts : une lecture à nouveau obligatoire… et automatique
18/04/2018
Le 19/04/2018 à 10h 21
Le 18/04/2018 à 20h 39
Non mais, quand on n’a rien à cacher, on ne voit pas le problème. Pour que ça dérange vraiment, il faudrait que Google fasse une coloscopie à tous ses utilisateurs involontaires. Mais même dans cette hypothèse, je pense qu’il y aurait encore des gens pour dire qu’il n’y a rien là et qu’il y a bien plus grave et révoltant.
Le 18/04/2018 à 20h 34
Le 18/04/2018 à 20h 22
Il y a bien d’autres manières d’informer qu’une vidéo stupide qui prend les contribuables pour des benêts (lire un texte à la suite de la déclaration de revenus par exemple est largement plus efficace pour la compréhension d’une information complexe). Mais c’est sûr, il vaut mieux payer des communicants à faire des clips vidéo que des fonctionnaires à expliquer la chose à comprendre : ça coûte moins cher et ça renforce l’image de l’institution (pour les administrés qui consentent à se faire lobotomiser par la publicité imposée).
Le 18/04/2018 à 12h 06
Et donc ? Vogue la galère ? Taisez-vous brave gens et reprenez une vie normal sans vous plaindre comme des honnêtes gens qui travaillent silencieusement et n’ont rien à cacher ?
Le 18/04/2018 à 12h 03
Parce qu’il faut une raison pour créer un buzz maintenant ? Si on considère qu’une actualité médiatique soit un buzz en soi.
Le 18/04/2018 à 11h 48
Le 18/04/2018 à 11h 25
L’ergonomie à la Française ? " />
États-Unis et Royaume-Uni accusent la Russie d’un piratage massif de routeurs
18/04/2018
Le 18/04/2018 à 10h 33
Collecte de données via les sites de l’État : avant les impôts, le précédent de l’Élysée
17/04/2018
Le 18/04/2018 à 07h 17
Vidéo YouTube obligatoire : la DGFiP fait machine arrière
17/04/2018
Le 18/04/2018 à 07h 02
Il y aura toujours une portion de la population qui n’en aura jamais cure des transformations sociétales, par intérêt ou par flegme, et c’est très bien. Que ces personnes restent au chaud, dans leur petit confort quotidien à subir tranquillement la publicité bloquante et la collecte de leurs informations personnelles. En attendant, personnellement, je me réjouis que le journal de 20h de TF1 ait parlé du sujet hier soir. Comme quoi le respect des données personnelles de tout-un-chacun, le RGPD, le sujet du scandale Facebook/CAnalytica, etc, deviennent des sujets qui se démocratisent et qui se pérennisent dans le temps médiatique. Pourvu que ça dure. Personnellement, c’est tout ce que je souhaite.
Le 17/04/2018 à 23h 51
Moi, j’ai signalé cette popup interne vidéo à Mozilla grâce à l’extension que j’ai connu par l’intermédiaire d’un article Next Inpact. Ces méthodes publicitaires sont inadmissibles sur le web et d’autant plus sur un site de l’administration publique. Ayant connu les fenêtres popup des années 2000 qui s’ouvraient toutes seules inopinément et parfois à plusieurs reprises, Firefox avait réussi à en débarrasser le web et voilà que ça recommence. C’est honteux.
Le 17/04/2018 à 22h 13
Le 17/04/2018 à 14h 37
Nous nous sommes mal compris : il y a un jugement social quand on travaille avec un patron qui est aussi un ami (en tout cas quelqu’un de plutôt intime) dans le cadre d’une petite structure de quelques salariés. Quand on a d’autres revenus que son salaire (plusieurs employeurs ou gérant d’une entreprise ou un portefeuille d’actions conséquent ou autres revenus à côté de son salaire), ça détermine beaucoup les relations qu’on entretient avec ses collègues de travail. C’est un peu le même problème quand on vit dans village de quelques dizaines d’âmes par rapport à la vie en ville où on ne connait pas personnellement le/la maire et où on connait rarement la plupart de ses propres voisins.
Le 17/04/2018 à 10h 50
Tout le monde n’a pas la chance de travailler dans une entreprise du CAC40 ou une administration de l’État. Et sinon, personne n’est responsable du jugement social. On fait avec.
Le 17/04/2018 à 08h 26
Le 17/04/2018 à 08h 17
Oui, je reconnais là le pragmatisme suisse. Il y a toujours de bonnes raisons à faire ce que l’on fait.
Le 17/04/2018 à 08h 14
je répondais toujours en référence à l’article en lien dans votre précédent commentaire. L’échange automatique d’information ne concerne que les relations diplomatiques entre États, c’est un autre sujet.
Le 17/04/2018 à 06h 27
Orange : deux assistants Djingo à moins de 300 euros, un Show Hello en novembre centré sur la vie privée
17/04/2018
Le 17/04/2018 à 18h 11
Djingo, le meilleur ami de Stéphane Richard (commentaire à propos de la photo illustrant l’article).
Des rumeurs d’un rachat de SFR par Bouygues, le cours d’Altice remonte
17/04/2018
Le 17/04/2018 à 10h 02
Pour qu’il y ait consolidation à 3 réseaux télécom en France, il est clair qu’il y aurait un échange d’actifs d’infrastructure pour ré-équilibrer le marché (donc un accord à 4 opérateurs ou la vente d’actifs à un autre acteur économique pas encore présent sur le marché français, ce qui ne s’appelle pas une consolidation mais un status quo).
Le 17/04/2018 à 10h 00
Le 17/04/2018 à 09h 57
Le 17/04/2018 à 09h 06
Une petite rumeur de consolidation du marché à 3 opérateurs, et la bourse repart…
Affaire Cambridge Analytica : les pressions européennes s’accentuent sur Facebook
13/04/2018
Le 17/04/2018 à 07h 29
VKontakte et Yandex ? ou les BATX ?… Ah non, même pas. " />
La Commission européenne prépare le New Deal du droit de la consommation
12/04/2018
Le 17/04/2018 à 07h 11
Comment ça… vous ne connaissez pas le Web sémantique ? le référencement naturel? le classement organique? Etc ? C’est pourtant l’avenir du Web 2.0 " />