Millenium était le dernier Windows 9X. Ils ont voulu intégrer plusieurs fonctionnalités de 2000 au dessus d’une base DOS. C’est le principe du château de cartes, quand la base n’est pas solide tout finit par s’écrouler.
Personnellement je l’ai teste une semaine puis j’ai installé Windows 2000.
A team of sharp developers at Microsoft has been hard at work adapting some Microsoft research technology to basically perform real time translation of Linux syscalls into Windows OS syscalls.
Microsoft a bien repris le travail du MSR. J’en parle depuis plusieurs années sur ce site. Au départ ca tournait bien dans un conteneur. Un papier qui a été publié qu’un ami m’a retweeté:
Au vu des dernières informations on peut dire finalement que 2016 pourrait être l’année Linux pour le bureau " /> (pas tapé je plaisante hein " /> " />)
Le
31/03/2016 à
08h
46
Il n’y a pas de notion de conteneur c’était l’implémentation première. les applications linux tournent nativement avec les mêmes droits qu’une application Win32.
Les conteneurs viendront plus tard je pense.
Le
31/03/2016 à
08h
30
Pour ceux que ça intéresse voila comment fonctionne le bash sur Windows. Sur Les os monolithiques comme linux les appels systèmes sont exposées directement par le noyau. Sur les micro noyaux hybrides comme Windows NT les api sont exposées par un sous système. Dans le cas de NT les api win32 sont écrites avec des api natives (ntdll.dll) qui est chargé de faire les appels au noyau. Par le passé NT avait un sous système unix et OS/2 en plus. Ce que Microsoft a fait c’est juste d’utiliser les possibilités du noyau NT pour gérer un sous système linux. Les appels systèmes du noyau Linux ont été réécrit vers des appels de l’api native. Ils ont aussi géré le format exécutable ELF car Windows a son propre format(PE: Portable Executable).
Ensuite ils ont integré une image une ubuntu(14.04 LTS de mémoire). Il est donc possible de lancer n’importe quelle appli linux nativement. Bien sur si l’application Linux intègre un composant kernel ce ne sera pas portable mais ce n’est pas courant.
Comme je l’ai dis hier l’implémentation de départ allait plus loin. Le sous système communiquait avec un pico process , l’appli linux tournait dans un conteneur. D’après mes informateurs ça finira par arriver, Microsoft cherche à isoler toutes les applications du système. L’implémentation première de centennial est un appv like mais à terme il devrait utiliser un conteneur, même chose pour device guard qui tourne dans une vm actuellement.
Mary jo foley a évoque le projet barcelone qui serait un projet de conteneur pour client. Il y a quelque mois une offre d’emploi chez Microsoft expliquait qu’ énormément de projets en gestation liées aux conteneurs pour clients sont en cours. Je n’ai pas de dates mais ils bossent dessus.
Ca devrait inclure une bonne partie des applications du marché. Les applications qui ne marcheront pas c’est sur(comme la mienne) utiliseront DeviceIoControl pour avoir un accès au système. Mais c’est une toute petite part du marché Windows.
Le
30/03/2016 à
12h
04
Dos est toujours là sur les systèmes 32 bits 20 ans après. Vu le grand nombre d’applications Win32 (bien supérieur à DOS) il n’est pas prêt d’être retiré^^ (30 ans?)
Le
30/03/2016 à
11h
43
Le dégager non ils ne peuvent pas se le permettre mais l’externaliser oui.
Le
30/03/2016 à
11h
42
Oui le conteneur linux est basé sur le travail d’astoria(après c’est une technologie de conteneur drawbridge seul la pal a été modifiée(platform adaptation layer ) . Mais le package présent dans redstone est bien lié à Android alors que tout le monde semblait dire qu’astoria a été annulé. Etrange quand même?
Pour astoria je rappelle qu’en réalite c’est un conteneur drawbridge comme l’atteste ce document:
L’un des gros intérêts avec les conteneurs, Galen Hunt l’a évoqué plusieurs fois dans ses papiers sur drawbridge c’est l’isolation des applications du système.
Toutes les api Win32 sont incluses dans l’image système du conteneur. Du coup il est possible de les dégager complètement du système Hôte. on se retrouve avec un système hôte allégé. Drawbridge a d’ailleurs été conçu pour faire tourner des conteneurs au dessus de système d’exploitation qui n’ont rien à voir avec Windows(Midori/ Barrelfish).
Le gros intérêt de cette architecture est que la plateforme applicative peut évoluer indépendamment du core os. Drawbridge permet de faire évoluer Windows à volonté sans cassure de compatibilité.
On peut imaginer les conteneurs évoluaient avec Windows Update tout en gardant une ancienne version de l’os hôte. Le problème de compatibilité qui se pose avec la nouvelle stratégie de Windows 10(un seul os qui évolue tout le temps) serait réglé.
D’ailleurs drawbridge a été conçu pour assurer une compatibilité descendante et ascendante pendant de très nombreuses années. C’est à mon avis pour cette raison qu’il a tardé à se montrer.
Le
30/03/2016 à
10h
41
Ce que j’attends personnellement c’est de savoir si les applications Win32 seront sandboxées et jusqu’à quel niveau. Mary jo Foley évoque une technologie de conteneur au nom de code barcelone. Le but serait d’isoler les applications du système.
Windows 10 sur bureau actuellement n’est pas vraiment au niveau d’un os mobile en terme de sécurité(du moins sur ce point précis) car justement les applications Win32 ne sont pas sandboxées et viennent mettre en l’air la stratégie globale de Microsoft.
Oui mais bon les community manager représentent Microsoft. Tout ce qui sort de leurs bouches est considéré comme officiel. Ils sont censé faire gaffe à ce qu’ils disent. Après ce n’est pas comme si on ignorait que la communication chez Microsoft est en carton ^^
Le
25/03/2016 à
16h
21
C’est n’importe quoi comme raisonnement..
Tout ce que publie Microsoft sur ses sites webs officiels ou le twitter de ses produits officiels est officiel par définition.
En l’occurrence c’est le twitter officiel des lumia.
ouaip c’est vrai que l’explication est plus logique. D’ailleurs me souviens qu’un gars sur NXI avait expliqué que l”expérience était différente entre deux 920 de révisions différentes.
Le
19/03/2016 à
09h
56
Perso je ne partage pas l’expérience des autres utilisateurs sur NXI sur le 920. Chez moi il rame depuis le début avec Win10. Si microsoft avait proposé l”update je pense que beaucoup de gens auraient gueulé. C’est une mauvaise nouvelle mais vu mon expérience avec le 920 je m’y attendais.
Et sinon oui sur ce coup Microsoft a fait de fausses promesses. Il avait bien promis au départ de proposer win10 à tous les possesseurs de téléphones windows phone 8 compatibles. Le 920 devait passer au départ je pense.
Sur ce que j’ai entendu l’unification a alourdi le système mobile et Microsoft n’a pas du réussir à optimiser suffisamment…..
Avant le lancement de la XBox One un document officiel avait leaké sur le net. Il parlait du futur après la xbox one.
L’idée était que tous les jeux marcheraient sur n’importe quel écran Xbox,PC, Tablette,Smartphone. La différence avec la vision actuelle est que les jeux devaient tourner principalement sur le cloud. La console ne devait quasiment plus évoluer au niveau hardware. Ce n’est plus le cas apparemment avec ce qu’explique phil spencer.
Le
17/03/2016 à
09h
36
Vincent est passé à côté apparemment mais effectivement c’est une grosse information.
Le
16/03/2016 à
19h
08
Oui j’ai lu ça il y a quelques jours. le hardware devrait évoluer indépendamment en conservant la compatibilité applicative. Phil spencer dit aussi vouloir unifier totalement l’écosystème windows PC et la Xbox One
Ce que je voulais dire contrairement au reste de Rust, c’est que c’est un contrôle assez simple et qui est faisable sans changer le langage.
Il me semble que certains compilateur le proposent en option.
Si on utilise certaines api (genre sprintf_s) tu dois parler de ca. Quand tu manipules des pointeurs le compilateur ne connait pas la taille des données. Au pire ce qui se passe l’appli ferme mais l’etat mémoire du processus est compromis. Il y a en effet des technos au sein de l’os qui permettent de détecter certains buffer overflow mais pas tous. Si c’était aussi simple que tu le dis on ne verrai plus de news sur NextInpact sur les failles de sécurité dans les navigateurs web. Je serai le premier à utilise cette méthode si une telle chose existait. C’est juste impossible à faire avec c++.
Le
16/03/2016 à
12h
51
En fait ce n’est pas exactement vrai. Midori a été abandonné car il était totalement incompatible avec Windows à tous les niveaux.
Le travail de M# a été repris pour un nouveau langage censé être compatible avec le c++: le checked C
Au sein du projet wavefront ils sont en train de réécrire une grande majorité de la base de code windows vers ce langage. Sur le peu d’informations qu’on a on sait que certains morceaux de edge seraient déjà écrit dans ce nouveau langage.
Ils travaillent aussi sur un projet nommé autobahn qui permettrait la conversion de code C++ vers ce langage.
Le
16/03/2016 à
12h
30
Uther a écrit :
Ça va beaucoup plus loin que ça. S’il s’agissait de faire systématiquement vérifier le buffer overflow, c’est faisable avec C++.
Bien sur que non c’est au développeur C++ de le gérer explicitement. Après on a déjà débattu sur le sujet. Dans un projet classique basé uniquement sur des framework récents et surtout qui n’utilise aucune api système tu peux effectivement te passer de pointeurs ou contrôler tes ressources avec des pointeurs intelligents. Dans mon cas personnel, je suis en train de reprendre un projet système c’est totalement illusoire. La GSL qui est sortie récemment aide bien mais j’emploie beaucoup d’api systèmes qui manipulent essentiellement des pointeurs. Si les api win32 sont mal employés tu peux très bien te taper un buffer overflow. Je ne parle même pas de deviceiocontrol(ioctl sur unix) qui manipule des buffers non typés pour communiquer avec les drivers kernel mode. Certaines structures ont plusieurs couches de pointeurs et peuvent changer selon la version de l’OS. Selon la version de l’OS ou comment le driver va manipuler les données que tu envoies ça peut finir mal…..
Je suis aussi obligé de lire certaines structures binaires spéciales ou seul l’arithmétique de pointeurs fonctionne.
Uther a écrit :
Par défaut, Rust s’assure que le programmeur respecte des règles qui garantissent la sécurité mémoire. Cela empêche complètement certaines catégorie d’erreurs comme les double libérations, utilisation de ressource libérés, invalidation d’itérateurs, accès concurrent aux données …
Un langage type safe et memory safe moderne en fait. Rust est dans la lignée des langages natifs safe comme M# ou checked C. M# aussi s’attaque fortement au parallélisme et aux problèmes d’accès concurrents.
Le
16/03/2016 à
07h
50
Ce que je trouve surtout intéressant est que rust n’est pas sensible aux failles de type buffer overflow. Ecrire un moteur de rendu dans ce langage c’est juste énorme au niveau sécurité.
En fait ce procédé pour récupérer une partie des résultats ne faisaient pas parti de la norme SQL. Beaucoup de SGBD utilisent leur propre syntaxe. SQL Server n’est pas le seul à ne pas utiliser LIMIT.
Le
13/03/2016 à
12h
48
Sur sql server 2012 il y a l’équivalent du limit : offset et fetch je te laisse chercher….
Le
09/03/2016 à
14h
07
Oui, il y a aussi le fait que pas mal d’entreprises ont un parc hétérogènes de serveurs sous Windows et Linux. Elles étaient obligé d’utiliser deux SGBD différents ou pas de sql server du tout.
Globalement je trouve que la vision de nadella prend tout son sens. Quand elle sera totalement achevée Microsoft devrait viser un public d’utilisateurs et de développeurs plus large pour ses produits. Je pense que ça va faire surtout beaucoup de bien à l’essor de .NET.
Le
09/03/2016 à
10h
04
Oui disons que c’est possible. Avec PHP beaucoup sont habitués à coder dans un éditeur texte.
Le
09/03/2016 à
09h
28
le compilateur Roslyn est en open source et marche sur Linux. Tu n’as plus besoin de visual studio pour coder en .NET. Tu peux utiliser un simple éditeur texte si tu veux.
j’ai remarqué que pas mal de PC que je dépanne restent bloqué en version 10240. C’est assez fâcheux pour leur stratégie…
Tu peux rectifier le tir toi même en chargeant cet outil
Tu pourras faire une mise à jour windows en gardant tes fichiers. Tu te retrouveras avec la dernière version de 10
Le
03/03/2016 à
09h
14
atomusk a écrit :
MS impose de ne pas avoir de code “noyau” qui peut faire crasher l’OS
=> les utilisateurs chouinnent “cay nul Win10 j’ai perdu 10% de perfs dans mes jeux !”
Tu fais ça sur un windows NT, les performances s’écroulent avec un taux de pertes supérieur à 10%…
Par contre sur midori, les anciens devs avaient lancé une discussion sur reddit il y a quelques mois ou ils expliquaient que l’os était bien plus rapide que Windows….
sur ce que j’ai entendu la 10586.107 serait disponible que pour les téléphones récents. Vu comme mon lumia 920 rame avec cette version je les vois mal déployer cette version pour tous les téléphones compatibles wp 8.1 . Dans mon cas il faudra attendre redstone….
Ils ne vont pas abandonner le développement du système vu qu’une grande partie du code est partagée avec Windows 10 (desktop) . Ils vont surement persister sans espérer d’obtenir un gain réel dans l’immédiat. Ils ont basé toute leur stratégie sur l’unification, ils ne reviendront pas en arrière.
Mais oui la branche mobile risque d’être déficitaire un moment.
Le
15/02/2016 à
16h
13
moi aussi mais à mon avis on ne verra pas les bénéfices de l’unification avant deux ans ( dans l’optique ou Microsoft arrive effectivement à atteindre le milliard d’utilisateurs avec Windows 10)
Sauf grosse surprise Windows phone risque de passer sous perfusion sur le court terme…
Il y a un mois ou deux il y a une offre d’emploi qui était sorti. Ils expliquaient qu’il y avait énormément de projets autour des conteneurs dans la version cliente de windows en cours.
Le
28/01/2016 à
18h
03
D’après ce qu’a trouvé felix cette build contient un nouveau sous système linux qui ressemble fortement au projet astoria.
En clair il devrait être capable de faire tourner des applications linux dans des conteneurs. Apparemment ce n’est pas réservé à la version serveur….
Il y a aussi un nouveau dll win32u.dll qui intègre les api de base comme la gdi. Drawbridge remplace les composants kernel mode de win32 par des composants user mode dans les conteneurs. Peut être un lien?
Je pense que c’est assez courant sur les gros projets propriétaires aussi anciens. On parle de projets de plusieurs dizaines millions de lignes de code.
Aujourd’hui la grande partie des nouveaux projets MS passent en open source. Quand le nouvel core OS avec wavefront sortira je pense qu’une bonne partie de windows passera en open source. Seul win32 à mon avis restera propriétaire pour garder un minimum la main, mais aussi car il existe surement du code propriétaire d’autres boites. Cela explique à mon avis pourquoi ça concerne surtout les nouveaux projets.
C’est un peu comme l’utf8(je ne sais pas si ca été réglé depuis sur php7) mais ils fournissaient bien des api de manipulation utf8. Mais la plupart des api php et et la gestion interne des string ne stockait pas en utf8. Ils avaient du doubler avec tout un tas d’api spécifiques pour gérer les chaines utf8. Ce n’était pas du tout consistant.
Le
20/01/2016 à
09h
57
Oui ils ont ajouté des trucs par dessus mais ce n’est pas applicable à l’ensemble du script php. PHP est bien en typage dynamique faible
Le
20/01/2016 à
09h
35
zefling a écrit :
Et pour info, le non typé, je pense que ça n’existe pas, une variable a toujours un type, c’est juste static ou non.
C’est un abus de langage de sa part il parle de typage faible(javascript ou php).
Dynamic ca veut juste dire qu’on ne définit pas le type de la variable. Mais dans certains langages comme python ou C# si tu utilises le mot clé dynamic il existe un type interne. Si il ne correspond pas une exception peut être jetée. Ce n’est bien sur pas le cas de php et javascript qui sont en typage dynamique faible.
Sur le fond je suis partiellement d’accord avec sr17. Perso je me dirigerai toujours vers du langage typé si il existe. Par exemple je compte bientôt utiliser typescript pour remplacer javascript.
Pour les programmes mal codés je pense qu’avec un programme non typé tu as plus de chances de pondre de la merde. Dans les facs du moins il y a quelques années les profs expliquaient les bienfaits du typage fort. C’est pour ça qu’ils ont commencé par enseigner ada aux étudiants qui est particulièrement excessif dans son genre. Un bon langage doit arrêter un maximum d’erreur à sa conception dès la compilation et pas a l’exécution.
Par contre je comprend tout a fait que si on veut faire un projet rapide on a pas envie de sortir l’artillerie lourde je l’ai fais aussi récemment avec PHP. PHP a sa place mais perso je n’utiliserai plus pour des gros projets.
Le
19/01/2016 à
17h
54
Je dois redévelopper la partie cliente de mon site pour un nouveau design. J’utilises déjà less c’est très bien d’ailleurs. Par contre je ne trouve pas que ça remplace totalement bootstrap. Il te propose des sélecteurs css tout prêt à l’emploi et adapté totalement au responsive design. Ca évite de réinventer la roue. De plus beaucoup de graphistes connaissent cette techno.
2504 commentaires
Build 2016 : Windows 10 Anniversary Update, Xbox One Dev et conversion UWP
30/03/2016
Le 31/03/2016 à 11h 51
Millenium était le dernier Windows 9X. Ils ont voulu intégrer plusieurs fonctionnalités de 2000 au dessus d’une base DOS. C’est le principe du château de cartes, quand la base n’est pas solide tout finit par s’écrouler.
Personnellement je l’ai teste une semaine puis j’ai installé Windows 2000.
Le 31/03/2016 à 11h 25
Il est train de boire j’ai un répit:
robert
Le 31/03/2016 à 10h 57
sinon sur la source ubuntu je cite:
A team of sharp developers at Microsoft has been hard at work adapting some Microsoft research technology to basically perform real time translation of Linux syscalls into Windows OS syscalls.
Microsoft a bien repris le travail du MSR. J’en parle depuis plusieurs années sur ce site. Au départ ca tournait bien dans un conteneur. Un papier qui a été publié qu’un ami m’a retweeté:
Microsoft
Le 31/03/2016 à 10h 31
Si c’est robert qui fouette " /> " />
Le 31/03/2016 à 10h 23
" /> pas le fouet ^^
Le 31/03/2016 à 10h 17
Au vu des dernières informations on peut dire finalement que 2016 pourrait être l’année Linux pour le bureau " /> (pas tapé je plaisante hein " /> " />)
Le 31/03/2016 à 08h 46
Il n’y a pas de notion de conteneur c’était l’implémentation première. les applications linux tournent nativement avec les mêmes droits qu’une application Win32.
Les conteneurs viendront plus tard je pense.
Le 31/03/2016 à 08h 30
Pour ceux que ça intéresse voila comment fonctionne le bash sur Windows. Sur Les os monolithiques comme linux les appels systèmes sont exposées directement par le noyau. Sur les micro noyaux hybrides comme Windows NT les api sont exposées par un sous système. Dans le cas de NT les api win32 sont écrites avec des api natives (ntdll.dll) qui est chargé de faire les appels au noyau. Par le passé NT avait un sous système unix et OS/2 en plus. Ce que Microsoft a fait c’est juste d’utiliser les possibilités du noyau NT pour gérer un sous système linux. Les appels systèmes du noyau Linux ont été réécrit vers des appels de l’api native. Ils ont aussi géré le format exécutable ELF car Windows a son propre format(PE: Portable Executable).
Ensuite ils ont integré une image une ubuntu(14.04 LTS de mémoire). Il est donc possible de lancer n’importe quelle appli linux nativement. Bien sur si l’application Linux intègre un composant kernel ce ne sera pas portable mais ce n’est pas courant.
Comme je l’ai dis hier l’implémentation de départ allait plus loin. Le sous système communiquait avec un pico process , l’appli linux tournait dans un conteneur. D’après mes informateurs ça finira par arriver, Microsoft cherche à isoler toutes les applications du système. L’implémentation première de centennial est un appv like mais à terme il devrait utiliser un conteneur, même chose pour device guard qui tourne dans une vm actuellement.
Mary jo foley a évoque le projet barcelone qui serait un projet de conteneur pour client. Il y a quelque mois une offre d’emploi chez Microsoft expliquait qu’ énormément de projets en gestation liées aux conteneurs pour clients sont en cours. Je n’ai pas de dates mais ils bossent dessus.
Conférence Build : la grand-messe de Microsoft s’annonce chargée
30/03/2016
Le 30/03/2016 à 12h 59
Ca devrait inclure une bonne partie des applications du marché. Les applications qui ne marcheront pas c’est sur(comme la mienne) utiliseront DeviceIoControl pour avoir un accès au système. Mais c’est une toute petite part du marché Windows.
Le 30/03/2016 à 12h 04
Dos est toujours là sur les systèmes 32 bits 20 ans après. Vu le grand nombre d’applications Win32 (bien supérieur à DOS) il n’est pas prêt d’être retiré^^ (30 ans?)
Le 30/03/2016 à 11h 43
Le dégager non ils ne peuvent pas se le permettre mais l’externaliser oui.
Le 30/03/2016 à 11h 42
Oui le conteneur linux est basé sur le travail d’astoria(après c’est une technologie de conteneur drawbridge seul la pal a été modifiée(platform adaptation layer ) . Mais le package présent dans redstone est bien lié à Android alors que tout le monde semblait dire qu’astoria a été annulé. Etrange quand même?
Pour astoria je rappelle qu’en réalite c’est un conteneur drawbridge comme l’atteste ce document:
http://mspoweruser.com/exclusive-project-astoria-developer-documentation-leak-do…
La notion de picoprocess a été inventé par Microsoft pour le projet drawbridge.
Le 30/03/2016 à 11h 17
H0x0D un tweeter bien informé a trouvé une image Wim d’android dans redstone.
De plus astoria aurait été modifié pour fournir un conteneur Linux. Peut être que c’est un test je sais pas mais il est bien présent dans redstone
source
Le 30/03/2016 à 11h 13
L’un des gros intérêts avec les conteneurs, Galen Hunt l’a évoqué plusieurs fois dans ses papiers sur drawbridge c’est l’isolation des applications du système.
Toutes les api Win32 sont incluses dans l’image système du conteneur. Du coup il est possible de les dégager complètement du système Hôte. on se retrouve avec un système hôte allégé. Drawbridge a d’ailleurs été conçu pour faire tourner des conteneurs au dessus de système d’exploitation qui n’ont rien à voir avec Windows(Midori/ Barrelfish).
Le gros intérêt de cette architecture est que la plateforme applicative peut évoluer indépendamment du core os. Drawbridge permet de faire évoluer Windows à volonté sans cassure de compatibilité.
On peut imaginer les conteneurs évoluaient avec Windows Update tout en gardant une ancienne version de l’os hôte. Le problème de compatibilité qui se pose avec la nouvelle stratégie de Windows 10(un seul os qui évolue tout le temps) serait réglé.
D’ailleurs drawbridge a été conçu pour assurer une compatibilité descendante et ascendante pendant de très nombreuses années. C’est à mon avis pour cette raison qu’il a tardé à se montrer.
Le 30/03/2016 à 10h 41
Ce que j’attends personnellement c’est de savoir si les applications Win32 seront sandboxées et jusqu’à quel niveau. Mary jo Foley évoque une technologie de conteneur au nom de code barcelone. Le but serait d’isoler les applications du système.
Windows 10 sur bureau actuellement n’est pas vraiment au niveau d’un os mobile en terme de sécurité(du moins sur ce point précis) car justement les applications Win32 ne sont pas sandboxées et viennent mettre en l’air la stratégie globale de Microsoft.
Windows 10 Mobile : les anciens smartphones ont droit aux préversions Redstone
25/03/2016
Le 26/03/2016 à 12h 52
Oui mais bon les community manager représentent Microsoft. Tout ce qui sort de leurs bouches est considéré comme officiel. Ils sont censé faire gaffe à ce qu’ils disent. Après ce n’est pas comme si on ignorait que la communication chez Microsoft est en carton ^^
Le 25/03/2016 à 16h 21
C’est n’importe quoi comme raisonnement..
Tout ce que publie Microsoft sur ses sites webs officiels ou le twitter de ses produits officiels est officiel par définition.
En l’occurrence c’est le twitter officiel des lumia.
EDIT : Ok c’était ironique " />
Le 25/03/2016 à 15h 47
Un peu quand même " />
Twitter
Tay, une IA lancée par Microsoft sur Twitter puis retirée pour aliénation mentale
24/03/2016
Le 24/03/2016 à 16h 48
La prochaine étape c’est d’éliminer la race humaine ^^
Windows 10 Mobile : la mise à jour depuis Windows Phone 8.1 disponible pour certains
17/03/2016
Le 20/03/2016 à 19h 58
ouaip c’est vrai que l’explication est plus logique. D’ailleurs me souviens qu’un gars sur NXI avait expliqué que l”expérience était différente entre deux 920 de révisions différentes.
Le 19/03/2016 à 09h 56
Perso je ne partage pas l’expérience des autres utilisateurs sur NXI sur le 920. Chez moi il rame depuis le début avec Win10. Si microsoft avait proposé l”update je pense que beaucoup de gens auraient gueulé. C’est une mauvaise nouvelle mais vu mon expérience avec le 920 je m’y attendais.
Et sinon oui sur ce coup Microsoft a fait de fausses promesses. Il avait bien promis au départ de proposer win10 à tous les possesseurs de téléphones windows phone 8 compatibles. Le 920 devait passer au départ je pense.
Sur ce que j’ai entendu l’unification a alourdi le système mobile et Microsoft n’a pas du réussir à optimiser suffisamment…..
Xbox One : Microsoft veut miser sur le multijoueur inter-plateforme
15/03/2016
Le 17/03/2016 à 10h 21
Avant le lancement de la XBox One un document officiel avait leaké sur le net. Il parlait du futur après la xbox one.
L’idée était que tous les jeux marcheraient sur n’importe quel écran Xbox,PC, Tablette,Smartphone. La différence avec la vision actuelle est que les jeux devaient tourner principalement sur le cloud. La console ne devait quasiment plus évoluer au niveau hardware. Ce n’est plus le cas apparemment avec ce qu’explique phil spencer.
Le 17/03/2016 à 09h 36
Vincent est passé à côté apparemment mais effectivement c’est une grosse information.
Le 16/03/2016 à 19h 08
Oui j’ai lu ça il y a quelques jours. le hardware devrait évoluer indépendamment en conservant la compatibilité applicative. Phil spencer dit aussi vouloir unifier totalement l’écosystème windows PC et la Xbox One
source
Mozilla devrait lancer une première alpha de son moteur de rendu Servo en juin
16/03/2016
Le 16/03/2016 à 13h 15
Quelques liens:
LinkedIn Microsoftle blog a ferme je te met le cache google pour ce lien
LinkedInLe blog de joe duffy l’ancien chef de projet de midori, il a écrit plein d’articles sur le sujet
Le 16/03/2016 à 13h 01
Le 16/03/2016 à 12h 51
En fait ce n’est pas exactement vrai. Midori a été abandonné car il était totalement incompatible avec Windows à tous les niveaux.
Le travail de M# a été repris pour un nouveau langage censé être compatible avec le c++: le checked C
Au sein du projet wavefront ils sont en train de réécrire une grande majorité de la base de code windows vers ce langage. Sur le peu d’informations qu’on a on sait que certains morceaux de edge seraient déjà écrit dans ce nouveau langage.
Ils travaillent aussi sur un projet nommé autobahn qui permettrait la conversion de code C++ vers ce langage.
Le 16/03/2016 à 12h 30
Le 16/03/2016 à 07h 50
Ce que je trouve surtout intéressant est que rust n’est pas sensible aux failles de type buffer overflow. Ecrire un moteur de rendu dans ce langage c’est juste énorme au niveau sécurité.
Surprise : Microsoft proposera SQL Server 2016 sur Linux
08/03/2016
Le 14/03/2016 à 09h 45
En fait ce procédé pour récupérer une partie des résultats ne faisaient pas parti de la norme SQL. Beaucoup de SGBD utilisent leur propre syntaxe. SQL Server n’est pas le seul à ne pas utiliser LIMIT.
Le 13/03/2016 à 12h 48
Sur sql server 2012 il y a l’équivalent du limit : offset et fetch je te laisse chercher….
Le 09/03/2016 à 14h 07
Oui, il y a aussi le fait que pas mal d’entreprises ont un parc hétérogènes de serveurs sous Windows et Linux. Elles étaient obligé d’utiliser deux SGBD différents ou pas de sql server du tout.
Globalement je trouve que la vision de nadella prend tout son sens. Quand elle sera totalement achevée Microsoft devrait viser un public d’utilisateurs et de développeurs plus large pour ses produits. Je pense que ça va faire surtout beaucoup de bien à l’essor de .NET.
Le 09/03/2016 à 10h 04
Oui disons que c’est possible. Avec PHP beaucoup sont habitués à coder dans un éditeur texte.
Le 09/03/2016 à 09h 28
le compilateur Roslyn est en open source et marche sur Linux. Tu n’as plus besoin de visual studio pour coder en .NET. Tu peux utiliser un simple éditeur texte si tu veux.
Windows 10 : nombreuses améliorations pour la mise à jour cumulative 10586.122
02/03/2016
Le 07/03/2016 à 12h 31
" />
Le 05/03/2016 à 08h 54
Salut,
j’ai remarqué que pas mal de PC que je dépanne restent bloqué en version 10240. C’est assez fâcheux pour leur stratégie…
Tu peux rectifier le tir toi même en chargeant cet outil
Tu pourras faire une mise à jour windows en gardant tes fichiers. Tu te retrouveras avec la dernière version de 10
Le 03/03/2016 à 09h 14
Microsoft abandonne Astoria, son sous-système Android pour Windows 10 Mobile
26/02/2016
Le 26/02/2016 à 15h 31
En fait le sous système android a été récupéré pour le sous système linux sur redstone.
Tout n’est pas parti à la poubelle. Les deux sont basés sur drawbridge.
Twitter
Windows 10 Mobile : première build Redstone 14267, mais attention aux Lumia 550
22/02/2016
Le 22/02/2016 à 14h 34
sur ce que j’ai entendu la 10586.107 serait disponible que pour les téléphones récents. Vu comme mon lumia 920 rame avec cette version je les vois mal déployer cette version pour tous les téléphones compatibles wp 8.1 . Dans mon cas il faudra attendre redstone….
Microsoft officialise son Lumia 650 à 229 euros, destiné au marché de l’entreprise
15/02/2016
Le 15/02/2016 à 17h 31
Ils ne vont pas abandonner le développement du système vu qu’une grande partie du code est partagée avec Windows 10 (desktop) . Ils vont surement persister sans espérer d’obtenir un gain réel dans l’immédiat. Ils ont basé toute leur stratégie sur l’unification, ils ne reviendront pas en arrière.
Mais oui la branche mobile risque d’être déficitaire un moment.
Le 15/02/2016 à 16h 13
moi aussi mais à mon avis on ne verra pas les bénéfices de l’unification avant deux ans ( dans l’optique ou Microsoft arrive effectivement à atteindre le milliard d’utilisateurs avec Windows 10)
Sauf grosse surprise Windows phone risque de passer sous perfusion sur le court terme…
Windows 10 : nouvelle mise à jour cumulative, une build 14251 pour les testeurs
28/01/2016
Le 29/01/2016 à 08h 14
Il y a un mois ou deux il y a une offre d’emploi qui était sorti. Ils expliquaient qu’il y avait énormément de projets autour des conteneurs dans la version cliente de windows en cours.
Le 28/01/2016 à 18h 03
D’après ce qu’a trouvé felix cette build contient un nouveau sous système linux qui ressemble fortement au projet astoria.
En clair il devrait être capable de faire tourner des applications linux dans des conteneurs. Apparemment ce n’est pas réservé à la version serveur….
Il y a aussi un nouveau dll win32u.dll qui intègre les api de base comme la gdi. Drawbridge remplace les composants kernel mode de win32 par des composants user mode dans les conteneurs. Peut être un lien?
JavaScript : Microsoft propose ses modifications à Node.js pour une compatibilité avec ChakraCore
22/01/2016
Le 25/01/2016 à 09h 01
Je pense que c’est assez courant sur les gros projets propriétaires aussi anciens. On parle de projets de plusieurs dizaines millions de lignes de code.
Le 22/01/2016 à 10h 12
Mark Russinovich s’est déjà exprimé sur le sujet il pense que c’est définitivement possible
Aujourd’hui la grande partie des nouveaux projets MS passent en open source. Quand le nouvel core OS avec wavefront sortira je pense qu’une bonne partie de windows passera en open source. Seul win32 à mon avis restera propriétaire pour garder un minimum la main, mais aussi car il existe surement du code propriétaire d’autres boites. Cela explique à mon avis pourquoi ça concerne surtout les nouveaux projets.
jQuery fête ses dix ans : une première bêta pour la version 3.0
15/01/2016
Le 20/01/2016 à 10h 13
C’est un peu comme l’utf8(je ne sais pas si ca été réglé depuis sur php7) mais ils fournissaient bien des api de manipulation utf8. Mais la plupart des api php et et la gestion interne des string ne stockait pas en utf8. Ils avaient du doubler avec tout un tas d’api spécifiques pour gérer les chaines utf8. Ce n’était pas du tout consistant.
Le 20/01/2016 à 09h 57
Oui ils ont ajouté des trucs par dessus mais ce n’est pas applicable à l’ensemble du script php. PHP est bien en typage dynamique faible
Le 20/01/2016 à 09h 35
Le 19/01/2016 à 17h 54
Je dois redévelopper la partie cliente de mon site pour un nouveau design. J’utilises déjà less c’est très bien d’ailleurs. Par contre je ne trouve pas que ça remplace totalement bootstrap. Il te propose des sélecteurs css tout prêt à l’emploi et adapté totalement au responsive design. Ca évite de réinventer la roue. De plus beaucoup de graphistes connaissent cette techno.
Le 19/01/2016 à 17h 21
Tu préconises quoi à la place de bootstrap?