L’installeur qui t’installe tout en une fois, c’est vrai. Mais ça n’empêche pas que tu ne peux jamais savoir si une release est vérolée ou pas.
Le
09/06/2015 à
08h
31
+1.
Dans une moindre mesure, ils pourraient au moins désactiver le remboursement pour les jeux dont le prix est inférieur à, disons, 5 euros.
Le
09/06/2015 à
08h
30
En même temps, à 2euros le jeu ça ne me dérange pas qu’il n’y ait que 2h de durée de vie, comme sur un jeu mobile. Acheter un petit jeu pour passer une aprem ou même un week end, ça n’a rien de ridicule.
Le
09/06/2015 à
08h
29
Ben autant le prendre directement à la source, non ? C’est l’assurance d’avoir un jeu propre et pas vérolé.
Sans surcoût … autre que la Xbox elle même. Beaucoup de joueurs PCs n’ont que leur PC et steam link permet justement de les transformer en “similiconsoles” pour jouer sur la TV.
Bon après tu fais bien de rappeler ce que tu viens de dire, j’ai la Xone et ça sera plus simple chez moi que d’avoir un n-ième boitier sous la TV.
Le
08/06/2015 à
08h
51
Le steam link me paraît excellent vu ses fonctions. Et le prix n’est pas excessivement élevé.
Pour la manette, j’aimerais bien voir différents tests, et même la prendre en main avant de me faire un avis. C’est quand même un sacré changement par rapport aux pads habituels.
Quand je parle de modernité, je parle en termes d’équipements. Il fallait donc lire “Tous les pays dont le développement technologique est relativement avancé le font”.
Le
05/06/2015 à
13h
35
La loi suit ce chemin en France. Mais l’état n’a pas attendu la loi pour surveiller tout ce qui passait par ses réseaux. En particulier quand il s’agit d’espionnage industriel.
Le
05/06/2015 à
11h
53
Tous les pays modernes le font. Les USA, la Russie et la Chine ont simplement beaucoup plus de moyens que les autres.
Sa phrase c’était “Chrome est PLUS performant selon les configurations”, pas “Chrome est performant selon les configurations”.
Sur certaines configurations Chrome est effectivement le navigateur avec le meilleur ratio performances/fonctionnalités.
Mais en fait IE est largé pour les fonctionnalités, Chrome se bat donc essentiellement contre Firefox qui est lent comme tout. Le problème des navigateurs modernes c’est que s’ils ne font que la navigation ils sont super rapides mais peu fonctionnels, et s’ils acceptent les plugins ils deviennent tout de suite beaucoup plus lourds mais enfin utilisables.
De ce que j’avais compris, tu ne te connectais pas à ton voisin. Simplement les mises à jour étaient disponibles en P2P au sein d’un même sous réseau, comme ça si tu as trois machines Windows chez toi et qu’une mise à jour se télécharge sur ton PC, les autres PCs pourront la récupérer depuis ta machine principale et n’auront pas besoin de re-consommer de la bande passante de ta connexion internet.
Ce que tu proposes, c’est en gros ce que font les fournisseurs d’accès internet avec leurs réseaux “invités”. Je ne suis pas sûr que ça soit techniquement faisable sur une machine qui n’a qu’une seule antenne Wifi, et en plus ça peut poser un problème de sécurité énorme pour celui qui partage sa connexion.
Ben, peut-être en lisant la première phrase ? “Lorsque vous utilisez des services Google (tels que la recherche et Maps) nous collectons plusieurs types de données, y compris vos informations personnelles”.
Un email est une donnée personnelle. Pour moi, cet avertissement devrait suffire à ceux qui ne sont pas neuneus, ça englobe les mails et à peu près tout ce que tu fais sur leurs sites.
Et dans le pire des cas, si tu lis cette phrase et que tu as un doute, tu peux aller consulter les CGUs qui ne sont pas spécialement incompréhensibles.
Le
05/06/2015 à
08h
44
Ca serait, effectivement, l’idéal. Peut être très compliqué techniquement dans beaucoup de cas, mais l’idéal.
Le
05/06/2015 à
08h
40
Tu serais pas un peu de mauvaise foi ?
Le message que je t’ai copié/collé est très clair sur le fait que toutes tes données sont utilisées. Après la partie technique et juridique est effectivement dans les CGUs, et c’est normal, c’est la loi. Mais le message de base est très suffisant pour comprendre à quoi servent les données. C’était ta question à l’origine ;-)
Compare ça à 99% des services que tu trouves en ligne et tu verras que Google est très transparent sur le sujet.
Le
05/06/2015 à
07h
25
Oui. Quand tu t’inscrits, tu remplis des infos, ensuite tu as une pop up qui s’ouvre avec les conditions générales et c’est écrit en gros (vraiment gros) “Données que nous collectons”, avec un petit paragraphe bien compréhensible qui détaille ce qu’ils collectent, puis “Pourquoi nous les collectons”, avec également un paragraphe très clair et très compréhensible, écrit en gros, qui détaille pourquoi ils les utilisent.
On peut difficilement faire mieux.
EDIT : le texte complet, ça tient en moins d’une page.
Données que nous collectons
Lorsque vous utilisez des services Google (tels que la recherche et Maps) nous collectons plusieurs types de données, y compris vos informations personnelles, des cookies, des données de localisation, des identifiants d’appareil et votre adresse IP. Nous recueillons également ces données lorsque vous consultez des applications et des sites tiers qui utilisent nos services (par exemple les annonces Google, Analytics ou YouTube).
Pourquoi nous collectons des données
Nous utilisons ces données aux fins décrites dans nos règles, y compris pour :
vous proposer des contenus personnalisés plus utiles, comme par exemple des résultats de recherche plus pertinents et des annonces qui correspondent à vos centres d’intérêt ;
Améliorer votre sécurité en vous protégeant des logiciels malveillants et frauduleux ;
Effectuer des analyses et des mesures afin de comprendre la manière dont nos services sont utilisés ;
Améliorer la qualité de nos services et en développer de nouveaux.
Association des données
Nous combinons également ces données au sein de nos services et sur vos appareils, par exemple, nous utilisons des informations relatives à votre recherche ou de votre compte Gmail afin de vous proposer des annonces personnalisées.
Le
05/06/2015 à
07h
21
C’est l’idéal de n’avoir confiance en aucun d’entre eux. Mais je suis pragmatique, leurs solutions sont très pratiques et je suis prêt à prendre le risque de donner mes données (ou une partie au moins) en échange d’un certain confort. Donner ses données n’est pas un problème en soi, tout ce qui compte c’est d’être conscient de ce qu’on fait.
Quand à ta dernière phrase… appelle ça comme tu veux. Dans les solutions clouds, dont on parle ici, celles de Google fonctionnent à merveille, avec des APIs multiplateformes et sont gratuites pour les utilisateurs. En face, chez Apple, c’est payant, il y a une panne chaque mois et c’est surtout axés sur les produits Apple.
Le
05/06/2015 à
07h
18
Personne n’est objectif ici. Mais attention hein, je suis très paradoxal, j’ai beau être contre l’utilisation à outrance de nos données, j’utilise à la fois des produits Google et des produits Apple. Ce que j’ai dit n’est pas moins vrai pour autant. Apple utilise nos données, quoi qu’ils en disent, c’est évident, aucune boîte digne de ce nom garder une base clients sans faire des études plus ou moins poussées.
Le
04/06/2015 à
14h
55
En tous cas les prix pratiqués en matière de cloud ne sont pas du tout justifiés par la fiabilité de leurs services.
Le
04/06/2015 à
14h
54
Et Apple créa iAds, une solution de publicité, qui s’adapte à l’utilisateur (et donc à ses goûts, et donc à ses données).
Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde. Apple ne revend pas les données, mais elle les utilise forcément. Peut être pas les messages iMessages, peut être pas les photos, mais les données de base (qui a téléchargé quelle app, comment, etc), Apple s’en sert forcément.
Google se bat aussi pour le chiffrement sans faille, et si Google admet ouvertement utiliser les données de ses clients, je ne pense pas qu’ils revendent quoi que ce soit à qui que ce soit. Les données des gens, c’est leur force de frappe, ils ne sont pas assez stupides pour les redistribuer à de potentiels futurs clients.
Perso j’ai plus confiance dans une boîte qui exploite mes données de manière relativement transparente que dans une autre qui se prétend être le chevalier blanc pour justifier le coût de ses solutions, mais qui en pratique utilise quand même tes données. Et ce d’autant plus quand les solutions gratuites sont plus performantes, plus fiables et surtout plus universelles que la contrepartie payante.
Bien au contraire. Le gros du marché du PC maintenant, c’est les portables.
Un produit bien ficelé (et bien marketé) qui permet d’acheter un PC tout à fait moyen et d’y brancher un boîtier pour jouer, je pense que ça intéresserait beaucoup de monde, y compris dans le monde pro.
Les amateurs de vidéos/photos ne sont pas rares à se trimbaler un portable pour travailler en mobilité. Ces gens là ont besoin de puissance quand ils rentrent chez eux, or ça coûte cher un deuxième ordinateur.
J’imagine très bien un portable avec un Core M, un bon SSD, pas mal de RAM et une puce Intel pourrie, plus la grosse carte graphique externe. Même pas besoin d’inventer un nouveau connecteur pour la carte, il suffit probablement de la bonne connectique entre le PC et le boitier externe.
Si le soft est intelligent, il ne fait cette opération que pour certains fichiers, notamment les fichiers temporaires de Windows et le cache des navigateurs et différents logiciels connus. Si les données sont perdues, en théorie ce n’est pas grave, du moment que le FS gère bien la coupure à chaud.
Les gains sont quand même probablement minimes dans ce cas là.
Le
03/06/2015 à
11h
04
Vu la durée de vie des SSDs actuels, je pense que c’est carrément négligeable.
La fibre elle même est normalement capable de gérer la symétrie des débits. C’est plus probablement les équipements réseau de l’opérateur qui sont plutôt prévus pour aller dans un sens que dans l’autre, vu l’historique.
Après je suis d’accord avec toi, la différence de prix ne se justifie pas je trouve. D’autant que comme dit dans l’article, il y a plein de boîtes qui n’ont pas besoin de plus qu’une connexion particuliers.
Perso je bosse à Nanterre et c’est la merde, on n’est pas fibrables (même avec la fibre particuliers), on se traine une vieille box ADSL avec 8Mbps pour 10 employés.
J’ai peur qu’à force on en arrive sur les Steam machines à avoir les inconvénients des consoles ET des PCs, c’est à dire aucune uniformité des configs et pourtant aucune évolutivité.
Ce que j’aime dans l’idée de la steam box, c’est d’en avoir une avec le strict minimum de puissance pour streamer depuis un vrai pc complet. On branche la steam box sur la TV, le PC de jeu peut être loin et on peut jouer soit sur PC, soit sur la TV. Mais avoir une machine dédiée directement sur la TV, je trouve ça bof. Surtout qu’il faut être honnête, il y a beaucoup de jeux qui fonctionnent mal/ pas complètement/pas du tout avec les manettes.
En plus steam OS = linux = pour l’instant catalogue très pauvre.
Quitte à faire des fonctions qui ne sont pas indispensables mais qui sont là pour le confort, autant les faire correctement. De bons angles de visions sont utiles car ton routeur n’est pas forcément pile en face de tes yeux, il est souvent posé à l’horizontale ou à la verticale. Et qu’on ne me fasse pas croire que ça coûte un bras d’intégrer un petit écran de bonne qualité. Comme tu le dis pas besoin de pousser la définition ou la luminosité, on leur demande juste de mettre un écran qui soit lisible dans les conditions d’utilisation réelles.
Android fonctionne très bien pour les tâches très basiques. Ce n’est pas une si mauvaise idée pour l’installer chez mémé-qui-n’y-connait-rien. Une grosse icône pour le navigateur, une icône pour les mails, pas trop de config à faire et c’est parti.
Le seul problème c’est les mises à jour de sécurité, pas sûr qu’ils assurent un suivi exemplaire chez Shuttle
Ils ne pourront pas imposer des mises à jour payantes ou abonnement.
Et même s’ils le font, ça reviendra exactement au même que le système actuel : tu as windows 7, tu peux l’utiliser, et si t’as envie du 8 tu payes. Je ne vois pas en quoi ils pourraient te piéger, au pire tu te retrouves dans la même situation qu’aujourd’hui.
En plus, je pense que tu vas chercher bien loin. L’explication la plus logique de ces licences gratuites est celle avancée par MS, ils uniformisent le parc actuel. L’économie faite sur ce seul point compense probablement sur le long terme les licences qu’ils offrent. Je ne pense pas que le gros de leurs ventes viennent des upgrades à chaque sortie de Windows. A mon avis c’est plutôt sur les ventes de PC neufs qu’ils se font de la thune, et rien ne changera sur ce point.
Il suffit de désactiver le VDSL pour que ça remarche ? Ca pourrait être une solution temporaire pour aider mes parents, qui ont plus besoin de stabilité pour la TV que de débit…
Le
02/06/2015 à
08h
49
Ce n’est peut-être qu’une coincidence, mais leurs problèmes sont apparus juste après être passé de la v5 à la mini 4k.
Le
02/06/2015 à
08h
35
+1 Chez mes parents c’est une ou deux fois par soir. Je ne sais pas si c’est un reboot, ou une simple perte de synchro adsl, mais c’est super chiant car ça tombe toujours au moment où ils regardent la tv le soir.
Dans ce cas, il est possible d’afficher Windows sur 4 écrans, sous réserve d’avoir 4 sorties vidéo. Mais la barre de menus sera dupliquée sur chaque portion d’écran.
A ma connaissance la seule façon de regrouper des écrans pour en simuler un seul passe par Amd Infinity, et ça revient à brancher directement sur une sortie en 4K.
Le
02/06/2015 à
15h
15
Quel est l’intérêt de gérer les 4 affichages sur un seul bureau ? Ne suffit-il pas de régler la définition en 4K dans windows pour qu’il prenne toute la place disponible pour l’affichage ?
Le
02/06/2015 à
15h
15
Tu forces trop sur quoi ? Tu peux agrandir la taille du texte tu sais. L’intérêt du 4K ce n’est pas de tout afficher en plus petit (et donc d’avoir une surface de travail beaucoup plus grande). L’intérêt c’est que tout est plus précis, du texte aux images, pour une taille de police identique, ce qui diminue notamment la fatigue visuelle.
Afficher tout plus petit, c’est un choix, mais effectivement c’est plus fatiguant.
Cet écran est parfait du coup, soit on affiche directement en 4K pour une seule source soit on a plusieurs sources. Perso ça m’aiderait dans certains cas, ou je souhaite afficher à la fois mon ordinateur et un raspberry pi, mais ça pourrait aussi servir à brancher le portable et le fixe en //.
Le mode vertical est un plus aussi, tellement pratique pour lire de gros documents.
Oui mais il y a pas mal de monde qui n’a ni meuble noir, ni support VESA pour caler ça. Perso chez moi il serait bien caché donc ça me gêne pas, mais je comprends les attentes des gens. Etant un ordinateur mini, on ne le cale plus forcément sous le bureau comme une vieille tour. Donc il faut que ça ait de la gueule. D’autant que c’est pas si compliqué de faire un effort sur le look.
Le
01/06/2015 à
14h
56
Ca me choque pas. Il y a des installations où c’est pratique, mais dans la majorité des cas avec du matériel récent ça n’a plus aucun intérêt la sortie optique. Le HDMI est moins limité sur les formats supportés.
Oui mais contrairement à ce que beaucoup pensent, les interfaces graphiques ce n’est pas qu’une question de mode parce que ce n’est pas qu’une question de design graphique (au sens dessin).
Les logiciels modernes s’appuient sur des études très précises pour savoir ce qui fonctionne le mieux dans l’ergonomie d’un logiciel. Ce n’est pas le cas de Libre Office, et ça se voit. Leur interface est restée basée sur le même modèle que celle d’Office 2003. Alors, certes, ceux qui ont l’habitude des vieux logiciels ne sont pas perdus, et ceux qui sont toujours baignés dans les logiciels libres ont globalement les bons réflexes, mais un logiciel ergonomique a une faible courbe d’apprentissage et une bonne utilisabilité une fois qu’on a appris à le maitriser. Sur ce point, je pense qu’Office gagne haut la main dans ses éditions les plus récentes.
Rust encore n’est qu’un outil, qui pourrait leur servir pour Firefox, donc pourquoi pas. Mais Firefox OS a du leur bouffer un temps fou et donc beaucoup d’argent, alors que c’est un projet qui n’a commercialement aucune chance de percer.
S’ils avaient oublié Firefox OS et gardé l’argent pour le navigateur, ils n’auraient peut-être pas été obligés d’intégrer Pocket.
Le
21/05/2015 à
21h
05
Ben ils ont bien intégré pocket ?
Je n’ai aucun problème avec le fait de mettre un service en avant. Par exemple, en mettant un raccourcis vers Pocket (et pourquoi pas le fameux bookmark qui ajoute les fonctionnalités Pocket par défaut ?), mais intégrer une extension complète c’est en gros forcer à télécharger un code propriétaire pour une fonction dont on ne veut pas. Pour moi ça revient strictement au même que tous les logiciels qui te proposent d’installer d’autres logiciels dans leur installeur, avec la cache cochée par défaut : ça s’appelle du crapware.
Le
21/05/2015 à
16h
12
C’est probablement pour une histoire de pognon, hein, faut pas se leurrer.
Comme quoi même les institutions qui défendent le libre envers et contre tous sont prêts à revendre un peu leur cul quand les éditeurs propriétaires agitent les billets.
En soi je peux comprendre, mais ça me fait doucement rigoler quand à côté de ça ils ont longtemps refusé d’intégrer des codecs propriétaires, pourtant bien plus utiles que Pocket.
Ce qui me chagrine c’est que ça ne peut qu’alourdir un navigateur qui n’est déjà pas réputé pour sa légèreté.
L’intégration de la biométrie sur la carte, c’est tellement marketing.
Il n’y a que dans la tête des gens qui n’y connaissent rien que c’est une bonne idée et que ça fait “cool”.
En vrai le jour ou ça débarque sur toutes les cartes et qu’un type arrive à copier facilement une empreinte, toute la sécurité s’effondre.
Le
21/05/2015 à
16h
16
L’algo de génération est pseudo aléatoire, et basé sur une clé “commune” initialisée lors de la fabrication. Le serveur comme la carte sont donc synchronisés.
Beaucoup d’entreprises utilisaient ce mécanisme (avec une carte un peu plus grosse) pour gérer l’authentification par token sur leurs portails d’entreprise.
Le
21/05/2015 à
16h
15
Et que c’est pas dispo partout. Certaines banques font même payer l’option…
Le problème c’est que dans les environnements “contraints” tu n’as pas toujours accès à un compilateur qui suit la dernière norme.
Maintenant si ce que tu dis est vrai, j’aimerais bien avoir un tuto qui couvre directement le C++ “moderne”. J’en suis effectivement resté au C++ “surcouche de C”, en sachant que le C lui même ne me convenait pas.
Le
19/05/2015 à
15h
34
C’est sûr que ça se fera pas un en jour. Mais ça n’empêche pas que l’objectif soit de l’ordre du possible, si le langage lui même est intéressant bien sûr. Notamment s’il est simple à utiliser.
3044 commentaires
Remboursements sur Steam : les studios se plaignent déjà de leur impact
09/06/2015
Le 10/06/2015 à 08h 43
L’installeur qui t’installe tout en une fois, c’est vrai. Mais ça n’empêche pas que tu ne peux jamais savoir si une release est vérolée ou pas.
Le 09/06/2015 à 08h 31
+1.
Dans une moindre mesure, ils pourraient au moins désactiver le remboursement pour les jeux dont le prix est inférieur à, disons, 5 euros.
Le 09/06/2015 à 08h 30
En même temps, à 2euros le jeu ça ne me dérange pas qu’il n’y ait que 2h de durée de vie, comme sur un jeu mobile. Acheter un petit jeu pour passer une aprem ou même un week end, ça n’a rien de ridicule.
Le 09/06/2015 à 08h 29
Ben autant le prendre directement à la source, non ? C’est l’assurance d’avoir un jeu propre et pas vérolé.
Valve ouvre les précommandes pour le Steam Controller et Steam Link
08/06/2015
Le 09/06/2015 à 09h 36
Sans surcoût … autre que la Xbox elle même. Beaucoup de joueurs PCs n’ont que leur PC et steam link permet justement de les transformer en “similiconsoles” pour jouer sur la TV.
Bon après tu fais bien de rappeler ce que tu viens de dire, j’ai la Xone et ça sera plus simple chez moi que d’avoir un n-ième boitier sous la TV.
Le 08/06/2015 à 08h 51
Le steam link me paraît excellent vu ses fonctions. Et le prix n’est pas excessivement élevé.
Pour la manette, j’aimerais bien voir différents tests, et même la prendre en main avant de me faire un avis. C’est quand même un sacré changement par rapport aux pads habituels.
La NSA a vu ses pouvoirs secrètement augmentés en 2012
05/06/2015
Le 05/06/2015 à 13h 35
Quand je parle de modernité, je parle en termes d’équipements. Il fallait donc lire “Tous les pays dont le développement technologique est relativement avancé le font”.
Le 05/06/2015 à 13h 35
La loi suit ce chemin en France. Mais l’état n’a pas attendu la loi pour surveiller tout ce qui passait par ses réseaux. En particulier quand il s’agit d’espionnage industriel.
Le 05/06/2015 à 11h 53
Tous les pays modernes le font. Les USA, la Russie et la Chine ont simplement beaucoup plus de moyens que les autres.
Opera embauche John Hicks pour l’interface de son navigateur
04/06/2015
Le 05/06/2015 à 09h 30
Sa phrase c’était “Chrome est PLUS performant selon les configurations”, pas “Chrome est performant selon les configurations”.
Sur certaines configurations Chrome est effectivement le navigateur avec le meilleur ratio performances/fonctionnalités.
Mais en fait IE est largé pour les fonctionnalités, Chrome se bat donc essentiellement contre Firefox qui est lent comme tout. Le problème des navigateurs modernes c’est que s’ils ne font que la navigation ils sont super rapides mais peu fonctionnels, et s’ils acceptent les plugins ils deviennent tout de suite beaucoup plus lourds mais enfin utilisables.
Microsoft devrait vendre des accès à des hotspots Wi-Fi
04/06/2015
Le 05/06/2015 à 09h 21
De ce que j’avais compris, tu ne te connectais pas à ton voisin. Simplement les mises à jour étaient disponibles en P2P au sein d’un même sous réseau, comme ça si tu as trois machines Windows chez toi et qu’une mise à jour se télécharge sur ton PC, les autres PCs pourront la récupérer depuis ta machine principale et n’auront pas besoin de re-consommer de la bande passante de ta connexion internet.
Ce que tu proposes, c’est en gros ce que font les fournisseurs d’accès internet avec leurs réseaux “invités”. Je ne suis pas sûr que ça soit techniquement faisable sur une machine qui n’a qu’une seule antenne Wifi, et en plus ça peut poser un problème de sécurité énorme pour celui qui partage sa connexion.
Sécurité, vie privée : Tim Cook s’en prend à ses concurrents
04/06/2015
Le 05/06/2015 à 08h 52
Ben, peut-être en lisant la première phrase ? “Lorsque vous utilisez des services Google (tels que la recherche et Maps) nous collectons plusieurs types de données, y compris vos informations personnelles”.
Un email est une donnée personnelle. Pour moi, cet avertissement devrait suffire à ceux qui ne sont pas neuneus, ça englobe les mails et à peu près tout ce que tu fais sur leurs sites.
Et dans le pire des cas, si tu lis cette phrase et que tu as un doute, tu peux aller consulter les CGUs qui ne sont pas spécialement incompréhensibles.
Le 05/06/2015 à 08h 44
Ca serait, effectivement, l’idéal. Peut être très compliqué techniquement dans beaucoup de cas, mais l’idéal.
Le 05/06/2015 à 08h 40
Tu serais pas un peu de mauvaise foi ?
Le message que je t’ai copié/collé est très clair sur le fait que toutes tes données sont utilisées. Après la partie technique et juridique est effectivement dans les CGUs, et c’est normal, c’est la loi. Mais le message de base est très suffisant pour comprendre à quoi servent les données. C’était ta question à l’origine ;-)
Compare ça à 99% des services que tu trouves en ligne et tu verras que Google est très transparent sur le sujet.
Le 05/06/2015 à 07h 25
Oui. Quand tu t’inscrits, tu remplis des infos, ensuite tu as une pop up qui s’ouvre avec les conditions générales et c’est écrit en gros (vraiment gros) “Données que nous collectons”, avec un petit paragraphe bien compréhensible qui détaille ce qu’ils collectent, puis “Pourquoi nous les collectons”, avec également un paragraphe très clair et très compréhensible, écrit en gros, qui détaille pourquoi ils les utilisent.
On peut difficilement faire mieux.
EDIT : le texte complet, ça tient en moins d’une page.
Données que nous collectons
Lorsque vous utilisez des services Google (tels que la recherche et Maps) nous collectons plusieurs types de données, y compris vos informations personnelles, des cookies, des données de localisation, des identifiants d’appareil et votre adresse IP. Nous recueillons également ces données lorsque vous consultez des applications et des sites tiers qui utilisent nos services (par exemple les annonces Google, Analytics ou YouTube).
Pourquoi nous collectons des données
Nous utilisons ces données aux fins décrites dans nos règles, y compris pour :
Association des données
Nous combinons également ces données au sein de nos services et sur vos appareils, par exemple, nous utilisons des informations relatives à votre recherche ou de votre compte Gmail afin de vous proposer des annonces personnalisées.
Le 05/06/2015 à 07h 21
C’est l’idéal de n’avoir confiance en aucun d’entre eux. Mais je suis pragmatique, leurs solutions sont très pratiques et je suis prêt à prendre le risque de donner mes données (ou une partie au moins) en échange d’un certain confort. Donner ses données n’est pas un problème en soi, tout ce qui compte c’est d’être conscient de ce qu’on fait.
Quand à ta dernière phrase… appelle ça comme tu veux. Dans les solutions clouds, dont on parle ici, celles de Google fonctionnent à merveille, avec des APIs multiplateformes et sont gratuites pour les utilisateurs. En face, chez Apple, c’est payant, il y a une panne chaque mois et c’est surtout axés sur les produits Apple.
Le 05/06/2015 à 07h 18
Personne n’est objectif ici. Mais attention hein, je suis très paradoxal, j’ai beau être contre l’utilisation à outrance de nos données, j’utilise à la fois des produits Google et des produits Apple. Ce que j’ai dit n’est pas moins vrai pour autant. Apple utilise nos données, quoi qu’ils en disent, c’est évident, aucune boîte digne de ce nom garder une base clients sans faire des études plus ou moins poussées.
Le 04/06/2015 à 14h 55
En tous cas les prix pratiqués en matière de cloud ne sont pas du tout justifiés par la fiabilité de leurs services.
Le 04/06/2015 à 14h 54
Et Apple créa iAds, une solution de publicité, qui s’adapte à l’utilisateur (et donc à ses goûts, et donc à ses données).
Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde. Apple ne revend pas les données, mais elle les utilise forcément. Peut être pas les messages iMessages, peut être pas les photos, mais les données de base (qui a téléchargé quelle app, comment, etc), Apple s’en sert forcément.
Google se bat aussi pour le chiffrement sans faille, et si Google admet ouvertement utiliser les données de ses clients, je ne pense pas qu’ils revendent quoi que ce soit à qui que ce soit. Les données des gens, c’est leur force de frappe, ils ne sont pas assez stupides pour les redistribuer à de potentiels futurs clients.
Perso j’ai plus confiance dans une boîte qui exploite mes données de manière relativement transparente que dans une autre qui se prétend être le chevalier blanc pour justifier le coût de ses solutions, mais qui en pratique utilise quand même tes données. Et ce d’autant plus quand les solutions gratuites sont plus performantes, plus fiables et surtout plus universelles que la contrepartie payante.
MSI et Shuttle misent sur les GPU externes
04/06/2015
Le 04/06/2015 à 16h 46
Bien au contraire. Le gros du marché du PC maintenant, c’est les portables.
Un produit bien ficelé (et bien marketé) qui permet d’acheter un PC tout à fait moyen et d’y brancher un boîtier pour jouer, je pense que ça intéresserait beaucoup de monde, y compris dans le monde pro.
Les amateurs de vidéos/photos ne sont pas rares à se trimbaler un portable pour travailler en mobilité. Ces gens là ont besoin de puissance quand ils rentrent chez eux, or ça coûte cher un deuxième ordinateur.
J’imagine très bien un portable avec un Core M, un bon SSD, pas mal de RAM et une puce Intel pourrie, plus la grosse carte graphique externe. Même pas besoin d’inventer un nouveau connecteur pour la carte, il suffit probablement de la bonne connectique entre le PC et le boitier externe.
Crucial lance Momentum Cache pour améliorer les performances de ses SSD
03/06/2015
Le 04/06/2015 à 13h 04
Si le soft est intelligent, il ne fait cette opération que pour certains fichiers, notamment les fichiers temporaires de Windows et le cache des navigateurs et différents logiciels connus. Si les données sont perdues, en théorie ce n’est pas grave, du moment que le FS gère bien la coupure à chaud.
Les gains sont quand même probablement minimes dans ce cas là.
Le 03/06/2015 à 11h 04
Vu la durée de vie des SSDs actuels, je pense que c’est carrément négligeable.
Le gouvernement relance la concurrence sur la fibre pour entreprises
04/06/2015
Le 04/06/2015 à 11h 09
La fibre elle même est normalement capable de gérer la symétrie des débits. C’est plus probablement les équipements réseau de l’opérateur qui sont plutôt prévus pour aller dans un sens que dans l’autre, vu l’historique.
Après je suis d’accord avec toi, la différence de prix ne se justifie pas je trouve. D’autant que comme dit dans l’article, il y a plein de boîtes qui n’ont pas besoin de plus qu’une connexion particuliers.
Perso je bosse à Nanterre et c’est la merde, on n’est pas fibrables (même avec la fibre particuliers), on se traine une vieille box ADSL avec 8Mbps pour 10 employés.
Microsoft supportera le SSH dans Windows
04/06/2015
Le 04/06/2015 à 10h 52
Merci beaucoup, c’est très pratique.
J’utilisais Console2 avec GoW, cmder a l’air pas mal et surtout plus joli.
Zotac se met à Braswell et à la GeForce GTX 970M
02/06/2015
Le 03/06/2015 à 12h 09
J’ai peur qu’à force on en arrive sur les Steam machines à avoir les inconvénients des consoles ET des PCs, c’est à dire aucune uniformité des configs et pourtant aucune évolutivité.
Ce que j’aime dans l’idée de la steam box, c’est d’en avoir une avec le strict minimum de puissance pour streamer depuis un vrai pc complet. On branche la steam box sur la TV, le PC de jeu peut être loin et on peut jouer soit sur PC, soit sur la TV. Mais avoir une machine dédiée directement sur la TV, je trouve ça bof. Surtout qu’il faut être honnête, il y a beaucoup de jeux qui fonctionnent mal/ pas complètement/pas du tout avec les manettes.
En plus steam OS = linux = pour l’instant catalogue très pauvre.
TP-Link : un routeur Wi-Fi 802.11ac à 3200 Mb/s, un autre avec un écran tactile
03/06/2015
Le 03/06/2015 à 10h 55
Quitte à faire des fonctions qui ne sont pas indispensables mais qui sont là pour le confort, autant les faire correctement. De bons angles de visions sont utiles car ton routeur n’est pas forcément pile en face de tes yeux, il est souvent posé à l’horizontale ou à la verticale. Et qu’on ne me fasse pas croire que ça coûte un bras d’intégrer un petit écran de bonne qualité. Comme tu le dis pas besoin de pousser la définition ou la luminosité, on leur demande juste de mettre un écran qui soit lisible dans les conditions d’utilisation réelles.
Shuttle : des DS57U passifs à base de Core i3, i5 et i7 et un NS01A sous Android 4.4
02/06/2015
Le 03/06/2015 à 10h 50
Android fonctionne très bien pour les tâches très basiques. Ce n’est pas une si mauvaise idée pour l’installer chez mémé-qui-n’y-connait-rien. Une grosse icône pour le navigateur, une icône pour les mails, pas trop de config à faire et c’est parti.
Le seul problème c’est les mises à jour de sécurité, pas sûr qu’ils assurent un suivi exemplaire chez Shuttle
Windows 10 sera disponible le 29 juillet, la promotion depuis Windows 7 ou 8 commence
01/06/2015
Le 03/06/2015 à 09h 09
Ils ne pourront pas imposer des mises à jour payantes ou abonnement.
Et même s’ils le font, ça reviendra exactement au même que le système actuel : tu as windows 7, tu peux l’utiliser, et si t’as envie du 8 tu payes. Je ne vois pas en quoi ils pourraient te piéger, au pire tu te retrouves dans la même situation qu’aujourd’hui.
En plus, je pense que tu vas chercher bien loin. L’explication la plus logique de ces licences gratuites est celle avancée par MS, ils uniformisent le parc actuel. L’économie faite sur ce seul point compense probablement sur le long terme les licences qu’ils offrent. Je ne pense pas que le gros de leurs ventes viennent des upgrades à chaque sortie de Windows. A mon avis c’est plutôt sur les ventes de PC neufs qu’ils se font de la thune, et rien ne changera sur ce point.
Freebox Révolution et mini 4K : firmware 3.1.2 et correctifs pour le boîtier Server
02/06/2015
Le 03/06/2015 à 08h 47
Il suffit de désactiver le VDSL pour que ça remarche ? Ca pourrait être une solution temporaire pour aider mes parents, qui ont plus besoin de stabilité pour la TV que de débit…
Le 02/06/2015 à 08h 49
Ce n’est peut-être qu’une coincidence, mais leurs problèmes sont apparus juste après être passé de la v5 à la mini 4k.
Le 02/06/2015 à 08h 35
+1 Chez mes parents c’est une ou deux fois par soir. Je ne sais pas si c’est un reboot, ou une simple perte de synchro adsl, mais c’est super chiant car ça tombe toujours au moment où ils regardent la tv le soir.
ViewSonic VG2860MHL-4K : un écran 4K Ultra HD capable d’afficher quatre flux 1080p
02/06/2015
Le 02/06/2015 à 17h 33
Dans ce cas, il est possible d’afficher Windows sur 4 écrans, sous réserve d’avoir 4 sorties vidéo. Mais la barre de menus sera dupliquée sur chaque portion d’écran.
A ma connaissance la seule façon de regrouper des écrans pour en simuler un seul passe par Amd Infinity, et ça revient à brancher directement sur une sortie en 4K.
Le 02/06/2015 à 15h 15
Quel est l’intérêt de gérer les 4 affichages sur un seul bureau ? Ne suffit-il pas de régler la définition en 4K dans windows pour qu’il prenne toute la place disponible pour l’affichage ?
Le 02/06/2015 à 15h 15
Tu forces trop sur quoi ? Tu peux agrandir la taille du texte tu sais. L’intérêt du 4K ce n’est pas de tout afficher en plus petit (et donc d’avoir une surface de travail beaucoup plus grande). L’intérêt c’est que tout est plus précis, du texte aux images, pour une taille de police identique, ce qui diminue notamment la fatigue visuelle.
Afficher tout plus petit, c’est un choix, mais effectivement c’est plus fatiguant.
Cet écran est parfait du coup, soit on affiche directement en 4K pour une seule source soit on a plusieurs sources. Perso ça m’aiderait dans certains cas, ou je souhaite afficher à la fois mon ordinateur et un raspberry pi, mais ça pourrait aussi servir à brancher le portable et le fixe en //.
Le mode vertical est un plus aussi, tellement pratique pour lire de gros documents.
Zotac : les Zbox s’essayent aux Core M et aux AMD FX mobiles
01/06/2015
Le 01/06/2015 à 14h 58
Oui mais il y a pas mal de monde qui n’a ni meuble noir, ni support VESA pour caler ça. Perso chez moi il serait bien caché donc ça me gêne pas, mais je comprends les attentes des gens. Etant un ordinateur mini, on ne le cale plus forcément sous le bureau comme une vieille tour. Donc il faut que ça ait de la gueule. D’autant que c’est pas si compliqué de faire un effort sur le look.
Le 01/06/2015 à 14h 56
Ca me choque pas. Il y a des installations où c’est pratique, mais dans la majorité des cas avec du matériel récent ça n’a plus aucun intérêt la sortie optique. Le HDMI est moins limité sur les formats supportés.
Build 10130 de Windows 10 : des améliorations, mais pas de changements en profondeur
01/06/2015
Le 01/06/2015 à 07h 44
Ben non, c’est pas niquel, c’est moche, pour être bien intégré ça doit aller trifouiller le système, bref c’est pas une solution élégante.
Le 01/06/2015 à 07h 42
Aaaah ok, désolé. En effet c’est pas nouveau :)
Moi j’avais compris pouvoir virer le menu des tuiles.
Le 01/06/2015 à 07h 17
Ben non, sous 8 et 8.1 il faut une appli dédiée pour remplacer le menu démarrer. Pas top comme solution donc.
LibreOffice 5.0 continue son ménage et joue la continuité
25/05/2015
Le 25/05/2015 à 11h 37
Oui mais contrairement à ce que beaucoup pensent, les interfaces graphiques ce n’est pas qu’une question de mode parce que ce n’est pas qu’une question de design graphique (au sens dessin).
Les logiciels modernes s’appuient sur des études très précises pour savoir ce qui fonctionne le mieux dans l’ergonomie d’un logiciel. Ce n’est pas le cas de Libre Office, et ça se voit. Leur interface est restée basée sur le même modèle que celle d’Office 2003. Alors, certes, ceux qui ont l’habitude des vieux logiciels ne sont pas perdus, et ceux qui sont toujours baignés dans les logiciels libres ont globalement les bons réflexes, mais un logiciel ergonomique a une faible courbe d’apprentissage et une bonne utilisabilité une fois qu’on a appris à le maitriser. Sur ce point, je pense qu’Office gagne haut la main dans ses éditions les plus récentes.
Mozilla critiquée pour son intégration prochaine de Pocket dans Firefox
21/05/2015
Le 21/05/2015 à 21h 07
+1
Rust encore n’est qu’un outil, qui pourrait leur servir pour Firefox, donc pourquoi pas. Mais Firefox OS a du leur bouffer un temps fou et donc beaucoup d’argent, alors que c’est un projet qui n’a commercialement aucune chance de percer.
S’ils avaient oublié Firefox OS et gardé l’argent pour le navigateur, ils n’auraient peut-être pas été obligés d’intégrer Pocket.
Le 21/05/2015 à 21h 05
Ben ils ont bien intégré pocket ?
Je n’ai aucun problème avec le fait de mettre un service en avant. Par exemple, en mettant un raccourcis vers Pocket (et pourquoi pas le fameux bookmark qui ajoute les fonctionnalités Pocket par défaut ?), mais intégrer une extension complète c’est en gros forcer à télécharger un code propriétaire pour une fonction dont on ne veut pas. Pour moi ça revient strictement au même que tous les logiciels qui te proposent d’installer d’autres logiciels dans leur installeur, avec la cache cochée par défaut : ça s’appelle du crapware.
Le 21/05/2015 à 16h 12
C’est probablement pour une histoire de pognon, hein, faut pas se leurrer.
Comme quoi même les institutions qui défendent le libre envers et contre tous sont prêts à revendre un peu leur cul quand les éditeurs propriétaires agitent les billets.
En soi je peux comprendre, mais ça me fait doucement rigoler quand à côté de ça ils ont longtemps refusé d’intégrer des codecs propriétaires, pourtant bien plus utiles que Pocket.
Ce qui me chagrine c’est que ça ne peut qu’alourdir un navigateur qui n’est déjà pas réputé pour sa légèreté.
Empreinte digitale et cryptogramme dynamique : la carte bancaire cherche à se réinventer
21/05/2015
Le 21/05/2015 à 16h 18
L’intégration de la biométrie sur la carte, c’est tellement marketing.
Il n’y a que dans la tête des gens qui n’y connaissent rien que c’est une bonne idée et que ça fait “cool”.
En vrai le jour ou ça débarque sur toutes les cartes et qu’un type arrive à copier facilement une empreinte, toute la sécurité s’effondre.
Le 21/05/2015 à 16h 16
L’algo de génération est pseudo aléatoire, et basé sur une clé “commune” initialisée lors de la fabrication. Le serveur comme la carte sont donc synchronisés.
Beaucoup d’entreprises utilisaient ce mécanisme (avec une carte un peu plus grosse) pour gérer l’authentification par token sur leurs portails d’entreprise.
Le 21/05/2015 à 16h 15
Et que c’est pas dispo partout. Certaines banques font même payer l’option…
Mozilla publie la version finale de son langage de développement Rust
19/05/2015
Le 19/05/2015 à 16h 45
Merci !
Le 19/05/2015 à 16h 45
Merci !
Le 19/05/2015 à 15h 36
Le problème c’est que dans les environnements “contraints” tu n’as pas toujours accès à un compilateur qui suit la dernière norme.
Maintenant si ce que tu dis est vrai, j’aimerais bien avoir un tuto qui couvre directement le C++ “moderne”. J’en suis effectivement resté au C++ “surcouche de C”, en sachant que le C lui même ne me convenait pas.
Le 19/05/2015 à 15h 34
C’est sûr que ça se fera pas un en jour. Mais ça n’empêche pas que l’objectif soit de l’ordre du possible, si le langage lui même est intéressant bien sûr. Notamment s’il est simple à utiliser.