Le full passwordless rend aussi ton compte totalement irrécupérable. Le passwordless est intéressant, pour peu qu’il ne soit pas passwordless… Un mot de passe reste indispensable en cas d’indispo de la méthode passwordless. Mais dire qu’il n’y a plus besoin de mot de passe est le meilleur moyen que les gens perdent ce mot de passe, et leur compte avec.
Idem avec l’installeur, et l’ISO, et après un reboot, l’upgrade via l’iso a fonctionné.
Le
05/10/2021 à
09h
45
Bon, suite à l’erreur 0xa0000400, j’ai tenté l’upgrade par ISO, et premier écran bleu de la vie de ce portable… Pour un portable compatible à 100% ça craint.
Le
05/10/2021 à
08h
49
Je suis sur Windows 11 sur mon desktop depuis un bon moment, et ça tourne, c’est propre, c’est moderne. Donc upgrade du portable qui, lui, est 100% compatible.
Mais erreur 0xa0000400 lors du téléchargement depuis l’assistant d’installation.
Ça doit chauffer sévère sur les serveurs Microsoft.
Perso, j’aime le container, mais pour des apps desktop, non merci. On parle de l’espace disque consommé et du temps de démarrage ? 2 Go pour vscode ? 200 Mo pour podman ? groumpf… Encore une raison pour m’empêcher de (re)venir sur Firefox :(
Par contre, c’est d’un intérêt très grand pour les développeurs, qui peuvent avoir deux versions différentes d’un même outil, contrairement à la gestion native des apps.
Le
27/09/2021 à
09h
58
Les développeurs qui encensent Electron ne doivent pas être utilisateur. La consommation mémoire et CPU de tout ce qui tourne dans Electron est une catastrophe. J’utilise vscode tous les jours, mais je peste quand je dois redémarrer le bousin pour libérer la mémoire et ralentir le ventilateur…
Pardon, mais on peut parler des prix ? Je veux bien qu’un produit éco-responsable soit plus cher, car il coûte plus cher, et est censé durer plus longtemps mais… Quand je regarde les prix des fringues, qui s’achète un pull à plus de 200 boules ? Moi ça continue de me donner l’impression que l’éco-responsabilité, c’est surtout un argument pour vendre un produit 4 fois son prix aux parisiens…
Tout simplement parce que… Si 16 ans, pourquoi pas 15 ? Si 15 ans, pourquoi pas 14 ? Et ainsi de suite. La loi ne peut être qu’objective sur un critère objectif, même si ce critère objectif tombe à côté dans certains cas.
On rappelle qu’il y a des contenus érotiques accessibles dès 15 ans, d’autres à 16 ans. Ce n’est donc pas une question de “coucher ou pas coucher”.
Et si certains sont en âge d’aborder le sujet dès 14 ans, et d’autres 18, on fait quoi ? On frustre un peu les premiers ou on choque les seconds ?
Et faut pas rêver, les jeunes auront toujours accès. Mais entre avoir un peu accès, et avoir une facilité et un accès illimité à beaucoup de choses qui nécessitent d’avoir un certains recul sur soi et les autres, il y a un monde…
Des distributions présentées, c’est la première qui me ferait changer d’Ubuntu pour mon PC perso et ma VM pro. Merci pour la découverte !
Par contre, je n’ai pas compris le sens de ce passage :
La majeure partie du socle est donc LTS (Long Term Support), mais pas le noyau fourni. Il s’agit d’une version 5.11 tout ce qu’il y a de plus générique, signifiant que l’équipe de développement n’y a pas apporté de modifications particulières. Comme certaines distributions reprenant Ubuntu LTS (Mint par exemple), il est toujours surprenant de constater l’écart entre la source de départ et le travail accompli ensuite.
Doit-on comprendre que le noyau est plus récent ou pas ? En quoi le fait qu’il soit générique change la notion de LTS ? S’il est générique, en quoi est-ce surprenant de constater un écart ? J’aurais tendance à dire que c’est l’inverse ? Ou alors, si on parle d’écart sur une distrib, ce serait hors noyau, mais du coup quel est le rapport ?
Je dois manquer de connaissance sur ce point, mais je ne vois pas le sens, ni où ça mène… :/
Désactiver SecureBoot pour booter avec la clé et lancer l’installation, il restera juste à réactiver SecureBoot après.
C’est potentiellement ce que je ferai, mais pour l’instant, impossibler d’aller dans l’UEFI. Que ce soit par touche, ou par le menu Windows, l’écran reste noir. Il est probable que ce soit le problème qui m’empêche de booter sur la clé USB. C’est con, parce que ça fonctionnait très bien il y a quelques semaines avant d’activer le Secure Boot :)
Le
31/08/2021 à
11h
58
Tu n’as normalement pas besoin de virer Secure Boot pour démarrer sur une clé USB. Je réinstalle toujours Windows avec une clé USB et je n’ai jamais eu besoin de le faire !
Tu n’as normalement pas besoin de virer Secure Boot pour démarrer sur une clé USB. Je réinstalle toujours Windows avec une clé USB et je n’ai jamais eu besoin de le faire !
J’ai essayé le menu de reboot de Windows, le système de la clé ne démarre pas. Je vais essayer avec d’autres options de Rufus…
Le
31/08/2021 à
09h
52
Je viens de rencontrer un problème très con : pour installer Windows 11 sur une machine incompatible (ici en l’occurrence, juste le CPU) il faut passer par une install via clé USB, sauf que pour booter sur la clé USB, il faut désactiver le secure boot, et donc s’éloigner encore plus des contraintes Windows
Le
31/08/2021 à
08h
50
Je pense que le plus frustrant c’est ça, d’être compatible, sauf au niveau du CPU…
En plus, finalement, ils ne disent pas qu’ils n’ont pas de CPU pour garantir le fonctionnement, mais que pour les plus anciens qu’ils possèdent (on ne sait pas où ça remonte) les taux de crash sont supérieurs à ce qu’ils veulent pousser comme expérience utilisateur…
Le
31/08/2021 à
08h
39
(quote:1892761:skankhunt42 ) Sur linux tu n’a pas besoin de le faire vu que tu peut installer la dernière version sur quasiment n’importe quelle machine. Sur mac tu devra même te séparer de “ton” écran…
Sur linux il y a un tas de logiciels qui ne sont pas maintenus et deviennent incompatibles. Sur Mac, il y a les deux : les machines incompatibles en descendant et les logiciels incompatibles en ascendant. Le pire des deux mondes.
Tu veut dire que microsoft avec tout ces milliard ne peut pas de permettre d’acheter des cpu quelques mois avant la fin de mise en production ? J’ai de gros doutes la dessus !
Tu veux dire qu’ils avaient en 2014 l’idée de ce qu’ils allaient faire en 2021 ? J’ai de gros doutes là dessus ! Et on ne parle pas de quelques CPU, mais d’une bonne batterie de configurations complètes, à conserver en état de marche pendant des années… Je ne pense pas que tu imagines ce que ça nécessite.
Après je veut bien reconnaitre que le jeu n’en vaut pas forcément la chandelle, c’est sur. Mais j’ai aussi l’impression qu’industrie tente par tout les moyens de nous forcer à acheter du matériel neuf.
J’y crois pas du tout. Ils n’ont rien à y gagner, à part une volée de bois vert et une baisse d’image qui était pourtant bien remontée en 10 ans. Et que se passe-t-il d’ailleurs ?
Je pense plutôt qu’ils n’arrivent pas à justifier (une partie de) leur choix, et que l’explication donnée, bien que compréhensible, semble tellement loin de leurs habitudes…
Qu’a voir les pc portable, combien finissent à la benne alors que l’écran, clavier, ect son récupérable ? Tu va me dire qu’une dalle full hd de 19” ça ne vaut rien ?
On parle de 2025, même si je te rejoins totalement dessus. Mon portable de 2012 fait tourner Windows 10 comme un charme. Mais pour autant, 10 ans pour un portable, aux critères d’aujourd’hui, ça commence tout juste à être acceptable. 2028 (au doigt mouillé) aurait été tellement plus raisonnable pour la fin de support de Windows 10 sur le matériel ancien. Mais ça veut dire maintenir 2 systèmes pendant 7 ans.
Le
31/08/2021 à
08h
31
Oui OK, 12 ans pour XP, 2002 - 2014. Ça change pas le fond, mais oui j’ai oublié celui-là :)
Le
30/08/2021 à
13h
19
(quote:1892742:skankhunt42 ) Quand ton soft est installé dans 80% des ordinateurs de la planète je ne pense pas que tu peut vraiment dire que tu est une boire “privée”.
Disons que tu as des contraintes, mais tu restes privé.
Un os ne sert qu’a lancer des programmes. Si les programmes ne sont plus compatible windows 10 alors ça entame la durée de vie de ton produit.
Il est plus probable de voir des logiciels qui ne devienne pas compatible avec Windows 11. Quand bien même, ce n’est pas de la responsabilité de Microsoft de gérer les millions de logiciels qui tournent sur leur OS. Personne ne fait ça. ni sur Windows, ni sur Mac, ni sur Linux.
Non car depuis pas mal d’année nous avons atteint le point de non retour en ce qui concerne la puissance minimale d’une machine… Si ton pc est capable de faire tourner windows 7 alors 10 et 11 y tourneront sans problème. Et en toute logique même windows 12 ou 13 pourra aussi tourner dessus.
Mais pas avec les mêmes features. Personne ne remet en cause la volonté de forcer TPM. La génération de CPU par contre… Mais on commence à avoir un début d’explication. De ce que j’ai lu, ça tient juste à des taux de crash mesurés. Comme ils ne vont pas tester (dommage) des CPU trop anciens (mais c’est vrai qu’il faut les trouver, alors qu’ils ne sont plus produits depuis des années), ils ne veulent pas afficher de support officiel. Au moins ça se tient.
Ou alors tu est contre l’écologie ?
C’est beau le manichéisme, mais c’est quand même surfait…
Le
30/08/2021 à
13h
12
(quote:1892744:Trit’) Si c’est sur la même machine (carte-mère), c’est pas la peine : du moment que l’ordi a eu un Windows 10, sa configuration a été enregistrée automatiquement chez MS et tu peux ignorer cette demande de clef pour les réinstallations suivantes (même sur un autre disque système). C’est d’ailleurs expliqué en toutes lettres par l’assistant d’installation à cette étape.
En général, c’est un changement de machine. Ou une machine avec clé intégré au BIOS (en version Home), donc si, ça reste nécessaire. Ce qui peut ne pas l’être, c’est le coup de fil à Microsoft…
Le
30/08/2021 à
12h
05
Pour mes nouvelles install, je continue de saisir ma clé de Windows 7. Ça devrait être pareil ici. Si ta clé est une clé Windows 10, une installation fraîche est considérée comme un upgrade malgré tout. Un coup de fil pour activer la clé et ça roule.
Enfin, si ça fonctionne comme jusqu’à maintenant….
Le
30/08/2021 à
12h
04
D’accord. J’entends cet argument. Mais après, je m’interroge tout de même. Bien sure , il ne s’agit que d’un logiciel. Mais je pense qu’un avocat pourrait aisément prouver que l’ecosystem d’une entreprise en a le besoin revenant donc à une forme d’Obsolescence justifié… Enfin, je m’avance peut-être , je n’ai pas de connaissance juridique :)
Quand à Windows 10 et sa durée de support, le problème me semble différent puisqu’il avait été annoncé au départ comme le “dernier Windows” , rendant par la même la notion de “durée de support” absurde et donnant encore plus envie aux PME de sauter le pas. Le coté “Unicité” plutôt rassurant… Je trouve que ce Windows 11 arbore la parure d’une trahison sur bien des aspects … Mais ce n’est que mon avis.
Le dernier Windows non, du moins pas à l’origine. C’est arrivé après. Mais je te rejoins sur l’entourloupe de Windows 11. Pour moi c’est le moyen d’imposer les restrictions matérielles, mais ce serait mieux avec une justification.
Le
30/08/2021 à
09h
36
Tout a fait , c’est pour ca que de nombreuses Plaintes pour Obsolescences Programmés sont régulièrement enregistrés contre Google ou Apple et , le plus souvent , aboutissent. Mais jusqu’ici Microsoft semblait à l’abris de cela , et je me demandais donc si cette situation allait (par le Biais de Windows 11) changer désormais ? Sans parler du fait que le Budget Informatique est souvent beaucoup plus sensible et conséquent dans une entreprise que celui des Smartphones (même si ces Smartphones sont inclus dans le Contrat Professionnel).
Ils vendent un logiciel, techniquement ce n’est pas de l’obsolescence. Tu peux continuer à utiliser le logiciel autant que tu veux. L’absence de mises à jour de sécurité n’est pas un argument.
Et quand bien même, avec une durée de vie de 10 ans pour Windows 10, c’est la durée la plus longue toutes versions de Windows confondues (à égalité avec Windows 2000).
Le
30/08/2021 à
09h
33
On est d’accord qu’ils n’ont toujours pas justifié du pourquoi les CPU plus anciens n’étaient pas supportés…
Du coup, ils ouvrent (dans les conditions les plus nulles qu’on puisse voir), mais on sait toujours pas pourquoi…
(non, ne me parlez pas de TPM, je ne parles pas de TPM, mais de génération de CPU).
Faut pas se voiler la face, Microsoft n’a JAMAIS eu l’intérêt de ses utilisateurs en priorité, toujours les siens. Seules les priorités et les approches techniques (pour verrouiller) et marketing (pour enrober) ont changé.
Comme toutes les entreprises oui. Rien de nouveau sous le soleil. Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft les premiers.
Le
26/08/2021 à
09h
07
revker a dit:
Les gens se plaignent vraiment pour rien.
Non.
C’est parce que c’est Windows que tout le monde râle ? Apple fait pareil, Google sur Android, n’en parlons pas, etc.
Non.
C’est leur OS, ils font ce qu’ils veulent quand même.
Non.
De rien :)
Bon OK je précise :
Non ce n’est pas pour rien. Ce système pose de vrais problème de libre choix des utilisateurs. Certes, si les navigateurs peuvent adapter leur système comme Firefox, sur une solution viable à long terme, ça limite la casse, mais c’est très clairement une volonté d’étouffer la concurrence sous couvert d’ouverture. Leur absence de communication est un signe supplémentaire.
Sur Android, tu sélectionnes ton navigateur une fois, comme dans Windows 10. Point.
Ça a beau être leur OS, il y a des lois, et ces lois ont déjà tapé Microsoft sur les doigts deux fois autour de ce point. Ici on est très clairement sur une volonté de gêner l’utilisateur en testant les limites de la loi.
Le chiffrement en hardware est largement plus fiable que le chiffrement software. Donc oui c’est possible de faire sans mais c’est clairement moins sécurisé.
De plus, un chiffrement Hardware permet de ne pas impacter les ressources de la machine sur des PC peu puissant (tablettes sous windows). Aux dernières nouvelles, je peux faire de l’encodage vidéo en logiciel mais c’est clairement moins performant qu’en matériel. Concernant l’obsolescence programmé, c’est pour moi un faux débat. Microsoft est une société et comme n’importe quel GAFAM, l’écologie n’est pas prise en compte sauf dans le cas ou cela permet de réaliser des économies. Ce n’est pas une bonne chose mais à ce moment là autant étendre le débat sur Android jamais mis à jour, sur Apple et ses Mac qui ne supportent pas tous le passage à Catalina et sur le renouvellement des voitures par les français alors que la précédente marchait très bien.
La réalité c’est que le grand public ne change pas de PC a cause d’un OS vieillissant mais parce-que le PC rame ou ne propose pas des fonctionnalités dernière génération.
J’ai un entourage absolument pas geek et je n’ai jamais vu quelqu’un (encore une fois grand public) changer de PC à cause d’un OS plus mis à jour.
Alors j’ai quand même bien précisé les choses plusieurs fois, mais je n’ai pas l’impression que tu ais lu.
Si tu as une puce TPM, tu as du chiffrement hardware. Personne n’interroge ce point. Du moins, pas trop.
On est d’accord que ce n’est donc pas la raison du blocage des processeurs.
Alors, quelle est la raison du blocage des processeurs plus anciens ? Désolé d’insister, mais il faut bien clarifier le truc pour discuter du même sujet.
Quant à l’obsolescence, oui je suis d’accord qu’on est limite, d’un autre côté, j’ai un PC portable de 2012 (donc une gamme qui devient plus vite obsolète) qui fait tourner Windows 10 comme un charme. J’aurais du mal à concevoir qu’il ne soit plus en sécurité en 2022 pour une raison non justifiée. Comment concevoir donc d’abandonner un matériel de 2015 en 2025 si on n’a pas de justification ?
Le
26/08/2021 à
10h
38
Adhrone a dit:
Les fonctions de cryptage, l’amélioration de la sécurité de windows et des données, la prise en charge éventuelle de ce cryptage par des applications tierces. Je vois pas en quoi ce n’est pas justifié. Google et Apple vont déjà dans ce sens depuis des années.
Ce qui nécessite une puce TPM 2.0 on est bien d’accord.
En quoi la présence d’une puce TPM et d’un processeur de gen5 rend ton système moins sécurisé que la même puce TPM et une gen6 ? Pas de réponse. Si tu as l’explication, tu aideras énormément de monde à la fournir.
Surtout qu’en parallèle, ces contraintes ne sont pas toutes nécessaires dans une VM… Ça n’a aucun sens.
Il n’y a ici pas d’obsolescence programmé quand l’ancien programmes est encore parfaitement fonctionnel pour encore 4 années ce qui est une éternité en informatique de nos jours. Je ne vois pas en quoi utiliser Windows 10 au lieu du 11 va changer vos usages quotidien. Parceque la question est surtout là : pourquoi vouloir windows 11 au point d’être autant énervé de cette norme alors que windows 10 va être encore supporté longtemps ?
Un matériel de 2016 sera tout à fait viable en 2025. On n’est pas loin de l’obsolescence programmée, surtout si la contrainte n’est pas justifiée.
La contrainte sur la version DirectX est déjà plus acceptable, on parle d’un matériel de 2010 qui aura 15 ans en 2025…
Le
26/08/2021 à
10h
03
Adhrone a dit:
Ce n’est pas ce qu’il dit.
C’est pourtant ce qu’il a écrit, mais passons, vu qu’on est plutôt d’accord sur le fond, je relevais juste un point de détail, qui à l’époque du développement durable et de la chasse au gaspillage, peut faire tiquer.
Le
26/08/2021 à
10h
02
Adhrone a dit:
Encore une fois, j’ai l’impression qu’il ne s’agit que de frustration/caprice de pas pouvoir utiliser le dernier OS à la mode que de réel besoin, surtout à la vue des nouveautés qu’apporte Windows 11.
C’est dingue de voir que ce type de situation arrive dans pleins d’autres domaines mais que pour ce cas là c’est catastrophique :
Si ma 208 première génération ne peut pas avoir la dernière interface des 208 phase 2 sortie 3 ans plus tard de chez Peugeot parce-qu’elle n’a pas de puce dédié à la gestion de celle-ci > normal.
Mon PC ne peux pas passer à la dernière interface parcequ’il n’a pas de puce dédié à la gestion de celle-ci > scandaleux.
Non, le problème n’est pas là. Le problème est qu’il n’y a pas de justification, pour l’instant, à ces contraintes. Si demain, Microsoft communique sur les raisons qui poussent à ne pas accepter les processeurs de génération < 8, c’est que c’est une limite soft qui n’a aucun sens. S’il y a une bonne raison, ça va certes râler, mais au moins ils auront une position : arrêter le support de matériel plus ancien (et gagner en maintenance), améliorer la sécurité, etc.
Mais en l’état, il n’y a pas de raison objective trouvée qui justifie d’autoriser la gen 8 et pas la gen 5 qui fournit pourtant les mêmes features.
Le
26/08/2021 à
07h
21
Relis ce que j’ai écrit, je dis qu’il y a encore 4 ans de support pour ce matériel pas qu’il a 4 ans d’âge ;)
Tu as dit texto :
Puis, pour ceux qui ont du vieux matériel, Windows 10 a encore 4 ans de support de prévu
Sachant que le matériel de 4 ans n’est pas supporté, tu considère un matériel vieux de 4 ans comme vieux. Donc je persiste ma remarque. Un matériel de 4 ans n’est pas vieux. Et mon commentaire ne va pas chercher plus loin que ça non plus :)
Le
24/08/2021 à
12h
04
Appeler vieux un matériel de 4 ans est quand même assez fort de café ! (pourquoi on n’a plus ce genre d’expression de nos jours ?)
Le
24/08/2021 à
12h
02
S’il date de 2015, tu peux probablement activer le TPM présent dans ton processeur via une option dans ton UEFI.
Vincent dit surtout que la distribution “serait mieux si”. Sauf que justement, le serait mieux revient à revenir sur un des fondements de la distribution et ce qui la distingue des autres.
Question qui est pertinente vu l’état actuel de la distribution… Ce n’est pas tant les choix, que l’état imposé par ces choix. Tu te focalises sur la minimisation des fenêtres, mais moi c’est plus le store d’appli qui me déroute. On en revient à mon point précédent : on dirait qu’elle souffre d’un problème de positionnement. Il ne me semble pas que ce soit un problème de se le demander.
Et de toute façon, on parle de linux, donc si ça vous convient pas, allez voir ailleurs on est d’accord que c’est déjà le cas. Et pour installer eOS, on est d’accord qu’on est déjà bien loin dans la tentative non ? Vraiment pas à la portée de tous de la trouver. Je n’ai pas trouvé les PDM des distribs sur le desktop n’incluant pas les serveurs malheureusement, mais je ne serais pas étonné qu’Ubuntu domine de manière écrasante…
Le
22/08/2021 à
18h
01
A noter également que le côté néophyte n’apparait nulle part sur le site d’Elementary. C’est un système présenté comme ergonomique, performant, sécurisé, éthique, et une alternative à Windows et MacOS, mais ne sont jamais mentionnés les aspects “néophyte” ou “débutant”.
C’est Vincent qui a fait se rapprochement ;)
Vincent dit quand même la même chose que toi tout au long de l’article, c’est à se demander si tu as bien lu ? Il indique que ces choix sont discutables pour les néophytes, et comme tu le dis, la distrib n’est pas poussée en ce sens. Vous êtes donc d’accord. Il indique aussi, que ces choix ne semblent pas pertinent non plus pour les expérimentés, vu qu’ils doivent sortir du chemin tracé par la distribution pour des besoins même basiques. Là dessus, c’est bien décrit. Il pose donc une question (qui me semble pertinente) : à qui s’adresse cette distrib ? Ne souffre-t-elle pas d’un problème de positionnement ?
Le
22/08/2021 à
17h
58
fdorin a dit:
Mais dans ce cas, choisissez une autre distribution. Point. C’est pas comme s’il n’en existait pas ! Plutôt que de critiquer les choix qu’ils ont fait, choisissez en une autre. C’est tout.
C’est comme choisir une voiture automatique et se plaindre de ne plus pouvoir passer les vitesses !
Non. La critique est un exercice sain. Beaucoup de personnes critiquent Windows sur ses choix pour Windows 11, je n’ai lu personne dire “vous n’avez qu’à changer d’OS”. Ton argumentaire revient à dire qu’on ne peut pas critiquer les choix qui sont fait, sous prétexte qu’il y a des alternatives. Je ne suis pas d’accord. Il ne me semble pas que la critique soit juste une critique pour critiquer, c’est une critique constructive, qui questionne sur la pertinence des choix. Le fait que l’équipe assume ce choix, pour le meilleur ou le pire, n’empêche pas de les questionner sur ces choix. Et c’est, il me semble, le but de ces articles aussi. L’autre option aurait été de ne pas faire d’article sur eOS, et il y aurait eu encore des personnes pour se plaindre. Bref.
Le
20/08/2021 à
14h
36
Au final, j’ai l’impression que vous dites la même chose : leur choix est volontaire (encore que Vincent se pose, légitimement selon moi, la question).
Là où vous n’êtes pas d’accord, c’est sur l’intérêt de cette distribution pour des néophytes. Sur ce point, je rejoins Vincent.
Le
20/08/2021 à
14h
12
fdorin a dit:
macOS est rigide. Windows est rigide. Pourtant, peu sont les utilisateurs à s’en plaindre.
Certainement pas à ce point. Windows est d’ailleurs beaucoup moins rigide que MacOS…
Il y a un énorme amalgame fait dans l’article entre ergonomie et habitude.
Les travaux des psychologues expérimentaux que j’ai suivi il y a 20 ans (déjà) tendent à monter que l’ergonomie est en grande partie dûe aux habitudes, et qu’une ergonomie innée n’existe pas.
Quelques exemples ?
Le clavier QWERTY/AZERTY qui n’est absolument pas adapté, et n’est qu’un héritage d’une ancienne époque avec des problèmes particuliers. Et pourtant, le BÉPO, bien plus ergonomique que l’AZERTY, n’est pas prêt de se démocratiser.
L’icône disquette pour sauvegarder, alors que la génération actuelle n’a JAMAIS connu la disquette.
On peut en sortir beaucoup.
Sinon je suis de l’avis de Vincent aussi. Sans passer d’un extrême à l’autre, il y a un juste milieu entre pouvoir tout customiser, et rien customiser. Windows et Mac sont quelque part au milieu.
Et des règles strictes pour l’intégration système est une bonne idée, mais encore faut-il avoir un store permettant l’usage classique, même minime, d’un ordinateur comme une suite bureautique. On n’en est pas encore à pouvoir tout faire sur internet (l’évolution de ChromeOS est un parfait exemple).
Quant à l’impact d’un tel choix, adapter une application pour un marché de niche, personne ne fait ça. Ce qui fait persister la distribution dans ce marché de niche. On est loin du cercle vertueux… Mais bon, c’est leur choix, et ils l’assument, c’est le principal.
En l’état j’ai du mal à voir comment ça pourrait intéresser un néophyte, à part papy/mamie qui font internet, mais même là, il est quand même fréquent d’avoir besoin de plus, même si le besoin en lui même ne l’est pas (encore une fois la bureautique)
Le jour où Fleury Michon opèrera un cloud ou un service numérique, oui on pourra en parler ici il me semble.
On a eu beaucoup de news de ce genre. Sur Google (il y en a plein) Sur Facebook Sur Orange, où les responsables n’étaient plus en poste Je vais pas continuer, mais on peut en trouver d’autres.
Donc que tu sois d’accord ou pas, l’article ici est cohérent avec tout un tas d’autres articles sur les mêmes sujets de litiges en entreprises du numérique…
Le
02/07/2021 à
12h
53
Les gars sont cofondateurs de Qwant, les faits se sont déroulés chez Qwant. Comment veux-tu que le nom de Qwant n’apparaisse pas ? Et qu’ont à voir les ingénieurs et actuels dirigeants à faire ici ? Ils ne sont pas mentionnés il me semble.
Je ne suis pas sûr que répéter la même question (qui amène les mêmes réponses) en boucle la rende plus pertinente en fait…
J’ai quand même du mal à comprendre le problème… J’ai l’impression que c’était juste une question de gueuler parce qu’on peut gueuler.
Certes nos données sont précieuses, mais les données présentées ne me semblent pas déconnantes pour un pass sanitaire, et ce sont des données qu’on retrouve sur n’importe quel CNI/passeport… La date de vaccination, le vaccin utilisé et/ou le test PCR, et alors ? J’ai beau chercher, je ne trouve pas de valeur ou de détournement possible à ces données…
Pour le côté infalsifiable, mais qui n’est valable que si les noeuds sont indépendants. Et là arrive la description de la solution qui fait mal : semi-décentralisée. Donc comprendre semi-centralisé donc que pour le côté infalsifiable, il faudra repasser. Et évidemment, c’est théoriquement infalsifiable, mais on n’est pas à l’abri d’un bug, où d’un contournement du système pour faire refuser des transactions légitimes…
Pas de PTT visible dans les paramètres du processeur :(
Ça peut avoir un nom alambiqué, et ça peut être caché par une autre option… Faut chercher tout ce qui est relatif aux features Windows.
Le
28/06/2021 à
11h
03
Pour les processeurs Intel il faut plutôt chercher PTT (Platform Trust Technology). Par contre il faut de l’UEFI et non du BIOS, mais la X99 Deluxe semble bien avoir l’UEFI.
Le
28/06/2021 à
09h
31
Euh oui, c’est marqué dans l’article ;) Je ne peux pas désactiver smartscreen sur mon portable pro, mais bon, c’est pas comme si on n’était qu’en version 1909 de toute façon…
Oui en effet secureboot était désactivé. Je vais tester avec whynotwin11, on verra bien. Et réinstaller windows ne m’effraie pas plus que ça, la majorité des softs sont installé par chocolatey ou steam… Au niveau données, rien sur cette machine non plus.
Le
25/06/2021 à
12h
48
en effet ce serait mieux que leur, simple, “pas compatible”, et démerdez-vous ! (c’est votre problème, na)
Je pense (j’espère) que ça sera le cas, sous peine d’être accusé de forcer le renouvellement de machines totalement capables, ce qui en plus n’est pas une bonne idée avec la prise de conscience sur l’écologie et le renouvellement abusif des technologies.
Le
25/06/2021 à
10h
04
C’est bien ça le problème, l’option doit être disabled ;).
CSM désactivé, pas de réinstallation nécessaire. Mais toujours incompatible Windows 11. Va falloir attendre qu’ils aient un outil plus précis qui indique ce qui ne va pas.
413 commentaires
Windows 11 Famille : comment contourner l’obligation d’avoir un compte Microsoft
05/10/2021
Le 06/10/2021 à 10h 27
Le full passwordless rend aussi ton compte totalement irrécupérable.
Le passwordless est intéressant, pour peu qu’il ne soit pas passwordless… Un mot de passe reste indispensable en cas d’indispo de la méthode passwordless. Mais dire qu’il n’y a plus besoin de mot de passe est le meilleur moyen que les gens perdent ce mot de passe, et leur compte avec.
Windows 11 : l’image ISO est là, comment se mettre à jour, qui peut le faire ?
05/10/2021
Le 05/10/2021 à 18h 55
Idem avec l’installeur, et l’ISO, et après un reboot, l’upgrade via l’iso a fonctionné.
Le 05/10/2021 à 09h 45
Bon, suite à l’erreur
0xa0000400
, j’ai tenté l’upgrade par ISO, et premier écran bleu de la vie de ce portable…Pour un portable compatible à 100% ça craint.
Le 05/10/2021 à 08h 49
Je suis sur Windows 11 sur mon desktop depuis un bon moment, et ça tourne, c’est propre, c’est moderne. Donc upgrade du portable qui, lui, est 100% compatible.
Mais erreur
0xa0000400
lors du téléchargement depuis l’assistant d’installation.Ça doit chauffer sévère sur les serveurs Microsoft.
Ubuntu 21.10 bêta : nouvel installeur et GNOME 40 pour Impish Indri
24/09/2021
Le 27/09/2021 à 10h 02
Perso, j’aime le container, mais pour des apps desktop, non merci.
On parle de l’espace disque consommé et du temps de démarrage ?
2 Go pour vscode ?
200 Mo pour podman ?
groumpf… Encore une raison pour m’empêcher de (re)venir sur Firefox :(
Par contre, c’est d’un intérêt très grand pour les développeurs, qui peuvent avoir deux versions différentes d’un même outil, contrairement à la gestion native des apps.
Le 27/09/2021 à 09h 58
Les développeurs qui encensent Electron ne doivent pas être utilisateur. La consommation mémoire et CPU de tout ce qui tourne dans Electron est une catastrophe.
J’utilise vscode tous les jours, mais je peste quand je dois redémarrer le bousin pour libérer la mémoire et ralentir le ventilateur…
BienouBien.com : Maif et Ulule lancent une place de marché « dédiée à la consommation engagée »
23/09/2021
Le 23/09/2021 à 15h 12
Mon hameçon a pris, mais pas autant que je croyais
Sinon pour le pull… Pardon, le cardigan : https://www.bienoubien.com/magasin/annie-cardigan-organic-cotton-forest-green-6932831600823
Le 23/09/2021 à 11h 47
Pardon, mais on peut parler des prix ?
Je veux bien qu’un produit éco-responsable soit plus cher, car il coûte plus cher, et est censé durer plus longtemps mais… Quand je regarde les prix des fringues, qui s’achète un pull à plus de 200 boules ?
Moi ça continue de me donner l’impression que l’éco-responsabilité, c’est surtout un argument pour vendre un produit 4 fois son prix aux parisiens…
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 20/09/2021 à 07h 33
Une nouvelle CG qui me permettrait de jouer à des jeux en résolution supérieure à 640x480 ? Je veux mon n’veu !
Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?
13/09/2021
Le 06/09/2021 à 11h 48
Mais ouais carrément ! J’hésite depuis un moment, mais il me manque… Un bracelet adapté. Il ne restera plus que le bracelet
[Exclusif] PornHub, Tukif, XNXX, xHamster, xVideos et YouPorn bientôt bloqués en France ?
02/09/2021
Le 03/09/2021 à 11h 51
Tout simplement parce que… Si 16 ans, pourquoi pas 15 ? Si 15 ans, pourquoi pas 14 ? Et ainsi de suite.
La loi ne peut être qu’objective sur un critère objectif, même si ce critère objectif tombe à côté dans certains cas.
On rappelle qu’il y a des contenus érotiques accessibles dès 15 ans, d’autres à 16 ans. Ce n’est donc pas une question de “coucher ou pas coucher”.
Et si certains sont en âge d’aborder le sujet dès 14 ans, et d’autres 18, on fait quoi ? On frustre un peu les premiers ou on choque les seconds ?
Et faut pas rêver, les jeunes auront toujours accès. Mais entre avoir un peu accès, et avoir une facilité et un accès illimité à beaucoup de choses qui nécessitent d’avoir un certains recul sur soi et les autres, il y a un monde…
Linux : Zorin OS et son sens aigu de l’accueil grand public
02/09/2021
Le 02/09/2021 à 08h 15
Des distributions présentées, c’est la première qui me ferait changer d’Ubuntu pour mon PC perso et ma VM pro. Merci pour la découverte !
Par contre, je n’ai pas compris le sens de ce passage :
La majeure partie du socle est donc LTS (Long Term Support), mais pas le noyau fourni. Il s’agit d’une version 5.11 tout ce qu’il y a de plus générique, signifiant que l’équipe de développement n’y a pas apporté de modifications particulières. Comme certaines distributions reprenant Ubuntu LTS (Mint par exemple), il est toujours surprenant de constater l’écart entre la source de départ et le travail accompli ensuite.
Doit-on comprendre que le noyau est plus récent ou pas ? En quoi le fait qu’il soit générique change la notion de LTS ? S’il est générique, en quoi est-ce surprenant de constater un écart ? J’aurais tendance à dire que c’est l’inverse ? Ou alors, si on parle d’écart sur une distrib, ce serait hors noyau, mais du coup quel est le rapport ?
Je dois manquer de connaissance sur ce point, mais je ne vois pas le sens, ni où ça mène… :/
Windows 11 et vieux PC : Microsoft recule et publie un nouveau test de compatibilité
27/08/2021
Le 31/08/2021 à 12h 58
C’est potentiellement ce que je ferai, mais pour l’instant, impossibler d’aller dans l’UEFI. Que ce soit par touche, ou par le menu Windows, l’écran reste noir.
Il est probable que ce soit le problème qui m’empêche de booter sur la clé USB.
C’est con, parce que ça fonctionnait très bien il y a quelques semaines avant d’activer le Secure Boot :)
Le 31/08/2021 à 11h 58
Voilà une explication + procédure : https://www.tomshardware.com/how-to/clean-install-windows-11
Le 31/08/2021 à 10h 00
J’ai essayé le menu de reboot de Windows, le système de la clé ne démarre pas. Je vais essayer avec d’autres options de Rufus…
Le 31/08/2021 à 09h 52
Je viens de rencontrer un problème très con : pour installer Windows 11 sur une machine incompatible (ici en l’occurrence, juste le CPU) il faut passer par une install via clé USB, sauf que pour booter sur la clé USB, il faut désactiver le secure boot, et donc s’éloigner encore plus des contraintes Windows
Le 31/08/2021 à 08h 50
Je pense que le plus frustrant c’est ça, d’être compatible, sauf au niveau du CPU…
Exemple
Le 31/08/2021 à 08h 44
En plus, finalement, ils ne disent pas qu’ils n’ont pas de CPU pour garantir le fonctionnement, mais que pour les plus anciens qu’ils possèdent (on ne sait pas où ça remonte) les taux de crash sont supérieurs à ce qu’ils veulent pousser comme expérience utilisateur…
Le 31/08/2021 à 08h 39
Sur linux il y a un tas de logiciels qui ne sont pas maintenus et deviennent incompatibles.
Sur Mac, il y a les deux : les machines incompatibles en descendant et les logiciels incompatibles en ascendant. Le pire des deux mondes.
Tu veux dire qu’ils avaient en 2014 l’idée de ce qu’ils allaient faire en 2021 ? J’ai de gros doutes là dessus !
Et on ne parle pas de quelques CPU, mais d’une bonne batterie de configurations complètes, à conserver en état de marche pendant des années… Je ne pense pas que tu imagines ce que ça nécessite.
J’y crois pas du tout. Ils n’ont rien à y gagner, à part une volée de bois vert et une baisse d’image qui était pourtant bien remontée en 10 ans. Et que se passe-t-il d’ailleurs ?
Je pense plutôt qu’ils n’arrivent pas à justifier (une partie de) leur choix, et que l’explication donnée, bien que compréhensible, semble tellement loin de leurs habitudes…
On parle de 2025, même si je te rejoins totalement dessus. Mon portable de 2012 fait tourner Windows 10 comme un charme. Mais pour autant, 10 ans pour un portable, aux critères d’aujourd’hui, ça commence tout juste à être acceptable. 2028 (au doigt mouillé) aurait été tellement plus raisonnable pour la fin de support de Windows 10 sur le matériel ancien. Mais ça veut dire maintenir 2 systèmes pendant 7 ans.
Le 31/08/2021 à 08h 31
Oui OK, 12 ans pour XP, 2002 - 2014.
Ça change pas le fond, mais oui j’ai oublié celui-là :)
Le 30/08/2021 à 13h 19
Disons que tu as des contraintes, mais tu restes privé.
Il est plus probable de voir des logiciels qui ne devienne pas compatible avec Windows 11. Quand bien même, ce n’est pas de la responsabilité de Microsoft de gérer les millions de logiciels qui tournent sur leur OS. Personne ne fait ça. ni sur Windows, ni sur Mac, ni sur Linux.
Mais pas avec les mêmes features. Personne ne remet en cause la volonté de forcer TPM. La génération de CPU par contre… Mais on commence à avoir un début d’explication. De ce que j’ai lu, ça tient juste à des taux de crash mesurés. Comme ils ne vont pas tester (dommage) des CPU trop anciens (mais c’est vrai qu’il faut les trouver, alors qu’ils ne sont plus produits depuis des années), ils ne veulent pas afficher de support officiel. Au moins ça se tient.
C’est beau le manichéisme, mais c’est quand même surfait…
Le 30/08/2021 à 13h 12
En général, c’est un changement de machine. Ou une machine avec clé intégré au BIOS (en version Home), donc si, ça reste nécessaire. Ce qui peut ne pas l’être, c’est le coup de fil à Microsoft…
Le 30/08/2021 à 12h 05
Pour mes nouvelles install, je continue de saisir ma clé de Windows 7. Ça devrait être pareil ici. Si ta clé est une clé Windows 10, une installation fraîche est considérée comme un upgrade malgré tout.
Un coup de fil pour activer la clé et ça roule.
Enfin, si ça fonctionne comme jusqu’à maintenant….
Le 30/08/2021 à 12h 04
Le dernier Windows non, du moins pas à l’origine. C’est arrivé après. Mais je te rejoins sur l’entourloupe de Windows 11.
Pour moi c’est le moyen d’imposer les restrictions matérielles, mais ce serait mieux avec une justification.
Le 30/08/2021 à 09h 36
Ils vendent un logiciel, techniquement ce n’est pas de l’obsolescence. Tu peux continuer à utiliser le logiciel autant que tu veux. L’absence de mises à jour de sécurité n’est pas un argument.
Et quand bien même, avec une durée de vie de 10 ans pour Windows 10, c’est la durée la plus longue toutes versions de Windows confondues (à égalité avec Windows 2000).
Le 30/08/2021 à 09h 33
On est d’accord qu’ils n’ont toujours pas justifié du pourquoi les CPU plus anciens n’étaient pas supportés…
Du coup, ils ouvrent (dans les conditions les plus nulles qu’on puisse voir), mais on sait toujours pas pourquoi…
(non, ne me parlez pas de TPM, je ne parles pas de TPM, mais de génération de CPU).
Windows 11 : grogne générale sur le choix du navigateur par défaut
25/08/2021
Le 27/08/2021 à 07h 49
Comme toutes les entreprises oui. Rien de nouveau sous le soleil. Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft les premiers.
Le 26/08/2021 à 09h 07
Non.
Non.
Non.
De rien :)
Bon OK je précise :
Non ce n’est pas pour rien. Ce système pose de vrais problème de libre choix des utilisateurs. Certes, si les navigateurs peuvent adapter leur système comme Firefox, sur une solution viable à long terme, ça limite la casse, mais c’est très clairement une volonté d’étouffer la concurrence sous couvert d’ouverture. Leur absence de communication est un signe supplémentaire.
Sur Android, tu sélectionnes ton navigateur une fois, comme dans Windows 10. Point.
Ça a beau être leur OS, il y a des lois, et ces lois ont déjà tapé Microsoft sur les doigts deux fois autour de ce point. Ici on est très clairement sur une volonté de gêner l’utilisateur en testant les limites de la loi.
Windows 11 Beta : quelles restrictions matérielles, comment les contourner ?
23/08/2021
Le 26/08/2021 à 11h 44
Alors j’ai quand même bien précisé les choses plusieurs fois, mais je n’ai pas l’impression que tu ais lu.
Si tu as une puce TPM, tu as du chiffrement hardware. Personne n’interroge ce point. Du moins, pas trop.
On est d’accord que ce n’est donc pas la raison du blocage des processeurs.
Alors, quelle est la raison du blocage des processeurs plus anciens ? Désolé d’insister, mais il faut bien clarifier le truc pour discuter du même sujet.
Quant à l’obsolescence, oui je suis d’accord qu’on est limite, d’un autre côté, j’ai un PC portable de 2012 (donc une gamme qui devient plus vite obsolète) qui fait tourner Windows 10 comme un charme. J’aurais du mal à concevoir qu’il ne soit plus en sécurité en 2022 pour une raison non justifiée. Comment concevoir donc d’abandonner un matériel de 2015 en 2025 si on n’a pas de justification ?
Le 26/08/2021 à 10h 38
Ce qui nécessite une puce TPM 2.0 on est bien d’accord.
En quoi la présence d’une puce TPM et d’un processeur de gen5 rend ton système moins sécurisé que la même puce TPM et une gen6 ? Pas de réponse. Si tu as l’explication, tu aideras énormément de monde à la fournir.
Surtout qu’en parallèle, ces contraintes ne sont pas toutes nécessaires dans une VM… Ça n’a aucun sens.
Un matériel de 2016 sera tout à fait viable en 2025. On n’est pas loin de l’obsolescence programmée, surtout si la contrainte n’est pas justifiée.
La contrainte sur la version DirectX est déjà plus acceptable, on parle d’un matériel de 2010 qui aura 15 ans en 2025…
Le 26/08/2021 à 10h 03
C’est pourtant ce qu’il a écrit, mais passons, vu qu’on est plutôt d’accord sur le fond, je relevais juste un point de détail, qui à l’époque du développement durable et de la chasse au gaspillage, peut faire tiquer.
Le 26/08/2021 à 10h 02
Non, le problème n’est pas là. Le problème est qu’il n’y a pas de justification, pour l’instant, à ces contraintes.
Si demain, Microsoft communique sur les raisons qui poussent à ne pas accepter les processeurs de génération < 8, c’est que c’est une limite soft qui n’a aucun sens.
S’il y a une bonne raison, ça va certes râler, mais au moins ils auront une position : arrêter le support de matériel plus ancien (et gagner en maintenance), améliorer la sécurité, etc.
Mais en l’état, il n’y a pas de raison objective trouvée qui justifie d’autoriser la gen 8 et pas la gen 5 qui fournit pourtant les mêmes features.
Le 26/08/2021 à 07h 21
Tu as dit texto :
Sachant que le matériel de 4 ans n’est pas supporté, tu considère un matériel vieux de 4 ans comme vieux. Donc je persiste ma remarque. Un matériel de 4 ans n’est pas vieux. Et mon commentaire ne va pas chercher plus loin que ça non plus :)
Le 24/08/2021 à 12h 04
Appeler vieux un matériel de 4 ans est quand même assez fort de café ! (pourquoi on n’a plus ce genre d’expression de nos jours ?)
Le 24/08/2021 à 12h 02
S’il date de 2015, tu peux probablement activer le TPM présent dans ton processeur via une option dans ton UEFI.
Linux : elementary OS 6 soigne ses détails, mais agace par sa rigidité
19/08/2021
Le 23/08/2021 à 05h 17
Question qui est pertinente vu l’état actuel de la distribution… Ce n’est pas tant les choix, que l’état imposé par ces choix. Tu te focalises sur la minimisation des fenêtres, mais moi c’est plus le store d’appli qui me déroute. On en revient à mon point précédent : on dirait qu’elle souffre d’un problème de positionnement. Il ne me semble pas que ce soit un problème de se le demander.
Et de toute façon, on parle de linux, donc si ça vous convient pas, allez voir ailleurs on est d’accord que c’est déjà le cas. Et pour installer eOS, on est d’accord qu’on est déjà bien loin dans la tentative non ? Vraiment pas à la portée de tous de la trouver. Je n’ai pas trouvé les PDM des distribs sur le desktop n’incluant pas les serveurs malheureusement, mais je ne serais pas étonné qu’Ubuntu domine de manière écrasante…
Le 22/08/2021 à 18h 01
Vincent dit quand même la même chose que toi tout au long de l’article, c’est à se demander si tu as bien lu ?
Il indique que ces choix sont discutables pour les néophytes, et comme tu le dis, la distrib n’est pas poussée en ce sens. Vous êtes donc d’accord.
Il indique aussi, que ces choix ne semblent pas pertinent non plus pour les expérimentés, vu qu’ils doivent sortir du chemin tracé par la distribution pour des besoins même basiques. Là dessus, c’est bien décrit.
Il pose donc une question (qui me semble pertinente) : à qui s’adresse cette distrib ? Ne souffre-t-elle pas d’un problème de positionnement ?
Le 22/08/2021 à 17h 58
Non.
La critique est un exercice sain.
Beaucoup de personnes critiquent Windows sur ses choix pour Windows 11, je n’ai lu personne dire “vous n’avez qu’à changer d’OS”.
Ton argumentaire revient à dire qu’on ne peut pas critiquer les choix qui sont fait, sous prétexte qu’il y a des alternatives. Je ne suis pas d’accord.
Il ne me semble pas que la critique soit juste une critique pour critiquer, c’est une critique constructive, qui questionne sur la pertinence des choix.
Le fait que l’équipe assume ce choix, pour le meilleur ou le pire, n’empêche pas de les questionner sur ces choix.
Et c’est, il me semble, le but de ces articles aussi.
L’autre option aurait été de ne pas faire d’article sur eOS, et il y aurait eu encore des personnes pour se plaindre.
Bref.
Le 20/08/2021 à 14h 36
Au final, j’ai l’impression que vous dites la même chose : leur choix est volontaire (encore que Vincent se pose, légitimement selon moi, la question).
Là où vous n’êtes pas d’accord, c’est sur l’intérêt de cette distribution pour des néophytes. Sur ce point, je rejoins Vincent.
Le 20/08/2021 à 14h 12
Certainement pas à ce point. Windows est d’ailleurs beaucoup moins rigide que MacOS…
Les travaux des psychologues expérimentaux que j’ai suivi il y a 20 ans (déjà) tendent à monter que l’ergonomie est en grande partie dûe aux habitudes, et qu’une ergonomie innée n’existe pas.
Quelques exemples ?
Le clavier QWERTY/AZERTY qui n’est absolument pas adapté, et n’est qu’un héritage d’une ancienne époque avec des problèmes particuliers. Et pourtant, le BÉPO, bien plus ergonomique que l’AZERTY, n’est pas prêt de se démocratiser.
L’icône disquette pour sauvegarder, alors que la génération actuelle n’a JAMAIS connu la disquette.
On peut en sortir beaucoup.
Sinon je suis de l’avis de Vincent aussi. Sans passer d’un extrême à l’autre, il y a un juste milieu entre pouvoir tout customiser, et rien customiser. Windows et Mac sont quelque part au milieu.
Et des règles strictes pour l’intégration système est une bonne idée, mais encore faut-il avoir un store permettant l’usage classique, même minime, d’un ordinateur comme une suite bureautique. On n’en est pas encore à pouvoir tout faire sur internet (l’évolution de ChromeOS est un parfait exemple).
Quant à l’impact d’un tel choix, adapter une application pour un marché de niche, personne ne fait ça. Ce qui fait persister la distribution dans ce marché de niche. On est loin du cercle vertueux… Mais bon, c’est leur choix, et ils l’assument, c’est le principal.
En l’état j’ai du mal à voir comment ça pourrait intéresser un néophyte, à part papy/mamie qui font internet, mais même là, il est quand même fréquent d’avoir besoin de plus, même si le besoin en lui même ne l’est pas (encore une fois la bureautique)
Eric Leandri, cofondateur de Qwant, cité à comparaitre pour violation du secret des correspondances
01/07/2021
Le 08/07/2021 à 13h 57
Le jour où Fleury Michon opèrera un cloud ou un service numérique, oui on pourra en parler ici il me semble.
On a eu beaucoup de news de ce genre.
Sur Google (il y en a plein)
Sur Facebook
Sur Orange, où les responsables n’étaient plus en poste
Je vais pas continuer, mais on peut en trouver d’autres.
Donc que tu sois d’accord ou pas, l’article ici est cohérent avec tout un tas d’autres articles sur les mêmes sujets de litiges en entreprises du numérique…
Le 02/07/2021 à 12h 53
Les gars sont cofondateurs de Qwant, les faits se sont déroulés chez Qwant. Comment veux-tu que le nom de Qwant n’apparaisse pas ?
Et qu’ont à voir les ingénieurs et actuels dirigeants à faire ici ? Ils ne sont pas mentionnés il me semble.
Je ne suis pas sûr que répéter la même question (qui amène les mêmes réponses) en boucle la rende plus pertinente en fait…
Selon le Conseil d’État, le passe sanitaire n’est pas manifestement illégal
06/07/2021
Le 08/07/2021 à 13h 12
J’ai quand même du mal à comprendre le problème… J’ai l’impression que c’était juste une question de gueuler parce qu’on peut gueuler.
Certes nos données sont précieuses, mais les données présentées ne me semblent pas déconnantes pour un pass sanitaire, et ce sont des données qu’on retrouve sur n’importe quel CNI/passeport… La date de vaccination, le vaccin utilisé et/ou le test PCR, et alors ? J’ai beau chercher, je ne trouve pas de valeur ou de détournement possible à ces données…
« Neuilly Vote » : la mairie lance une plateforme de vote par Internet
30/06/2021
Le 01/07/2021 à 12h 49
Pour le côté infalsifiable, mais qui n’est valable que si les noeuds sont indépendants.
Et là arrive la description de la solution qui fait mal : semi-décentralisée. Donc comprendre semi-centralisé donc que pour le côté infalsifiable, il faudra repasser.
Et évidemment, c’est théoriquement infalsifiable, mais on n’est pas à l’abri d’un bug, où d’un contournement du système pour faire refuser des transactions légitimes…
Compatibilité Windows 11 : face aux défaillances de Microsoft, les outils se multiplient
28/06/2021
Le 28/06/2021 à 11h 59
Ça peut avoir un nom alambiqué, et ça peut être caché par une autre option… Faut chercher tout ce qui est relatif aux features Windows.
Le 28/06/2021 à 11h 03
Pour les processeurs Intel il faut plutôt chercher PTT (Platform Trust Technology).
Par contre il faut de l’UEFI et non du BIOS, mais la X99 Deluxe semble bien avoir l’UEFI.
Le 28/06/2021 à 09h 31
Euh oui, c’est marqué dans l’article ;)
Je ne peux pas désactiver smartscreen sur mon portable pro, mais bon, c’est pas comme si on n’était qu’en version 1909 de toute façon…
Microsoft publie la préversion de Windows 11, du Store et revient sur la compatibilité
28/06/2021
Le 28/06/2021 à 11h 00
Oui en effet secureboot était désactivé.
Je vais tester avec whynotwin11, on verra bien.
Et réinstaller windows ne m’effraie pas plus que ça, la majorité des softs sont installé par chocolatey ou steam… Au niveau données, rien sur cette machine non plus.
Le 25/06/2021 à 12h 48
Je pense (j’espère) que ça sera le cas, sous peine d’être accusé de forcer le renouvellement de machines totalement capables, ce qui en plus n’est pas une bonne idée avec la prise de conscience sur l’écologie et le renouvellement abusif des technologies.
Le 25/06/2021 à 10h 04
CSM désactivé, pas de réinstallation nécessaire.
Mais toujours incompatible Windows 11. Va falloir attendre qu’ils aient un outil plus précis qui indique ce qui ne va pas.