Le matos des USA avec des gros morceaux de NSA dedans, c’est du matos UK (alias le 51e Etat) par définition, non? " />
sépafaux " />
Le
15/07/2020 à
11h
25
CsXmmTNj a écrit :
Bravo, le Royaume-Uni nous montre encore une fois la différence entre un pays libre et souverain et un pays fantoche qui réussit l’exploit d’être à la fois soumis et/ou dépendant de l’UERSS, de la Chine et des USA.
Euh… Si tu penses que le matos Huawei va être remplacé par du matos made in UK, tu te fourres le doigt dans l’œil jusqu’à très loin… donc entre du matos des USA (qui est essentiellement du made in china avec un soft NSA friendly), et chinois, je ne sais pas lequel est le pire…
Ce qui est rigolo, c‘est que oui, le thunderbolt sera supporté, mais existera-t-il un pilote pour l’architecture cible? Rien n‘est moins sûr….
Effectivement, ça va dépendre des fabricants, et certains matériels vont être laissés sur le bord de la route, mais ce n’est pas spécifique au Thunderbolt, tous les périphériques seront potentiellement concernés, même sans fils s‘ils ont besoin d’une appli "compagnon" sur l‘ordi.
Le
09/07/2020 à
12h
48
David_L a dit:
T‘es au courant que c’est le sujet de l‘article ?
Oups, j’ai confondu avec l‘autre article, désolé
Le
09/07/2020 à
12h
18
sytoka a dit:
Ce ne serait pas la première fois qu‘Apple coupe les ponts de la rétrocompatibilité…
Visiblement, ils ont annoncé que ça serait présent : The Verge
Le
09/07/2020 à
11h
27
ChatNoir a dit:
Ah je ne pensais pas à ça oui (bon, je ne pense pas souvent à Apple ^^). Mais Intel impose le VT-d entre autres choses je crois pour le Thunderbolt4.
À priori, ça peut être une autre techno "équivalente" à VT-d, mais il faut qu‘il y ait une protection en place.
Car l’accès DMA est une grosse faille de sécu matérielle du Thunderbolt (et pas que) : Wikipedia
Le
09/07/2020 à
11h
13
AncalagonTotof a dit:
En attendant, ils peuvent mettre du Firewire …
Cela aurait été étonnant qu‘Apple ne supporte plus le Thunderbolt car ils l’ont quand même bien mis en avant pour tous les Mac existant, et cela est très utile pour l‘eGPU que j’utilise sur mon MacBookPro (pas officiellement supporté sur ce Mac, merci la communauté !)
Concernant la boutade du Firewire… il fonctionne encore très bien, via le Thunderbolt justement
Ca ressemblerait aux magouilles des abo Netflix partagés " />
Netflix pourrait facilement limiter le partage de compte, mais actuellement ce n’est pas dans leur intérêt car ils sont toujours à la conquête du marché. Spotify par contre commence à lutter contre le partage de compte.
Concernant Free, le partage de connexion internet est quand même risqué pour le titulaire de la ligne, car c’est lui qui sera coupable en cas de soucis (téléchargement illégal, accès à des sites douteux…)
Le
07/07/2020 à
11h
11
Charly32 a écrit :
Ou alors c’est l’occasion de ne prendre qu’un seul abonnement pour toute la copro " />
Le truc interdit par les CGV " />
Le
07/07/2020 à
08h
43
Jarodd a écrit :
Donc c’est une télécommande vocale, si on ne peut pas la toucher ?
C’est une télécommande DIGITALE, elle indique aussi la température " />
(quote:47890:brice.wernet) surtout que maîtrisant le silicone
Silicium… Silicone ça a pas trop d‘utilité dans un processeur
Le
30/06/2020 à
16h
03
jb18v a dit:
"il faut « délivrer »" arrgh non pitié pas ces anglicismes ignobles
Oui ça m‘a un peu choqué aussi, surtout qu’il y avait pas "libérer…" avant
Pour Intel, je ne pense pas qu‘Apple les regrette… au contraire, maintenant ils pourront avancer à leur rythme et s’ils font de la daube, ils ne pourront plus rejeter la faute sur quelqu‘un d’autre (Motorola, IBM, Intel), quoique ils pourront toujours dire que le fondeur fait de la m
Je me suis acheté un MBP 13” 2013 et honnêtement… j’ai été déçu.
J’ai un MBP de 2012 i7 avec 16 Go de RAM et un SSD de 2To et la machine se débrouille encore bien, même par rapport à des machines récentes.
Et même pour les jeux, lorsqu’il est couplé à un eGPU. Par contre sur les machines récentes, pas moyen d’ajouter de la RAM ni de l’espace disque interne, ça limite énormément et c’est pour ça que j’ai pas envie que ma machine actuelle lâche…
Le
01/07/2020 à
08h
56
David_L a écrit :
Oui, il fonctionnera, pour de la virtualisation de systèmes gérant arm64 " />
Ça m’étonnerai qu’ils ne permettent pas l’émulation x86. Sinon, ça ne servira pas à grand chose, vu que la version Windows ARM n’est pas installable actuellement (légalement s’entend…)
Le
01/07/2020 à
08h
31
the_Grim_Reaper a écrit :
Demain, avec des puces Apple Silicon, quid de ce marcher ? Je t’avoue que je me sers pas mal de parallèle sur mon MacIntel16.
Le logiciel Parallels a justement été présenté dans la conf. Il fonctionnera nativement sur ARM, donc pas d’inquiétude de ce côté, quoique pour les clients, faudra probablement repasser à la caisse !
Du coup, à l‘époque, utilisait le \ n’était pas si débile, c‘était un choix tout à fait logique.Mais dans tous les cas, aujourd’hui Windows comprends parfaitement un chemin avec /
Merci pour les infos, j‘avais pas tout cet historique, reste que c’est pas toujours pratique, certains programmes Windows ne gère pas encore le “/”.
Un truc aussi chiant de Windows, c‘est le système de lettre de disque, vivement que ça passe en système arborescent…
Pourtant les chercheurs (hors secteur bio-informatique ) adddoorrrent Apple !
Pour bosser dans un grand centre de recherche, je t‘assure qu’il y a des mac qui sont utilisés en bioinfo, après les calculs sont faits sur le supercalculateur, un peu plus adapté qu‘un ordi quelque soit l’OS ;-)
Je comprend que des chercheurs "en science" utilisent des mac, ce que je ne comprend pas, c‘est le nombre qui utilisent uniquement Windows…
Rien que le fait de la différence de type de séparateur de chemin ("/" sous mac et Linux, "" sous Windows) m’horripile, un problème de formation je pense…
Le
28/06/2020 à
13h
15
Etre_Libre a dit:
Bien vu pour les pilotes, je pensais à un cas pratique : une imprimante pour Mme Michu, ça risque d‘être "drôle" si le nouveau pilote macOS ARM n’a pas été développé.
C‘est déjà le cas à chaque version du système, des imprimantes sont laissées sur le bord de la route, les pauvres… parfois il faut juste prendre le pilote d’une imprimante plus récente et ça fonctionne… Et les mac ne sont pas les seuls à avoir le problème, c‘est pareil sous Windows, mes parents avais un scanner SCSI sous Win98, la carte n’avait pas de pilote sur WinXP… idem pour un scanner USB sous Win98 qui ne fonctionnait plus du tout sur XP, il fallait que je passe par une VM.
D‘où l’intérêt des périphériques à pilotes "génériques" (imprimantes, scanner, webcam…)
Le
27/06/2020 à
17h
36
(quote:47835:N.Master) Il n‘y a que moi qui pense que cette "stratégie" de passer les machines de bureau sur ARM va surtout permettre à Apple de ne développer qu’un seul OS commun à tous ses produits ?
En soit, c‘est déjà le cas, macOS est très proche des autres OS Apple car la base est la même (quasi même noyau par exemple) , beaucoup de techno sont partagées… du fait de la même architecture de processeur certaines choses seront simplifiées, mais de là à faire un seul OS j’ai des doutes. D‘ailleurs les iPad tournent maintenant avec "iPadOS" plutôt qu’"iOS" alors que c‘est strictement la même archi.
Le
27/06/2020 à
16h
57
ForceRouge a dit:
C‘est sure que pour les jeux, c’est pas prêt d‘arriver sur Mac ARM. Les consoles viennent déjà juste de passer au x86… A moins qu’il y ai des frameworks multiplateforme (unreal?)
Il y aura déjà tous les jeux iPad / iPhone, yeah…
Et oui, il y a des frameworks multiplateforme, Unity et Unreal Engine seront gérés par les mac en ARM, mais ce n‘est pas parce que les framework sont multiplateforme que les jeux le seront car cela implique quand même du boulot de développement, d’assurer du support utilisateurs, et souvent ce n‘est pas jugé rentable, ce qui est déjà le cas actuellement sur mac Intel et Linux…
Le
27/06/2020 à
12h
33
tiret a dit:
Il y a aussi certains développeurs à qui ça va poser problème notamment ceux qui utilisent Visual Studio pour Mac, et peut-être aussi les développeurs Java.
Pour VS, je ne pense pas que ça pose soucis surtout que Microsoft va sortir une version ARM pour mac de MS Office (dès le lancement ?), je ne pense pas qu‘ils fassent le dév avec TextEdit ;)
Concernant Java, le principe même est de tourner sur de multiples plateformes, OpenJDK tourne parfaitement sur un Raspberry Pi qui a un proc ARM.
Me concernant, ce sont effectivement les jeux qui vont poser soucis, Blizzard ne va probablement plus porter de jeux sur Mac, hormis WoW probablement car il rapporte pas mal… Final Fantasy XIV risque de ne pas être porté sur ARM vu que la version Mac est déjà la version Windows via "Wine"… Ça serait bien que ces jeux sortent "officiellement" sous Nux pour que je puisse changer sereinement de machine (les comptes de joueurs jouant via Wine sous linux se font souvent bloquer pour utilisation de logiciel de "triche"… )
Le
27/06/2020 à
07h
52
sytoka a dit:
Le boot portable sous ARM, c‘est pas évident. Apple peut ainsi facilement verrouiller ses machines a son seul OS. Retour sur la période pré Intel. De toute manière, ils ont jamais aimé avoir été obligé de basculer sous Intel !Sur une machine de bureau, on s’en fiche de la pile des nombres flottants. Pour le chiffrement et la vidéo ainsi, tout se fait en entier… À mon sens, cette machine risque de ne pas être très bonne pour le calcul scientifique, mais ce n‘est pas vraiment le créneau d’Apple.
Avant le passage à Intel, en tout cas pour les processeurs G4 / G5, on pouvait déjà installer Linux sur un Mac (Yellow Dog Linux par exemple).
Pour le calcul scientifique, effectivement ce n‘est pas la cible d’Apple surtout depuis l‘abandon des Xserve, mais les processeurs ARM se débrouillent très bien dans les supercalculateurs donc tout n’est pas perdu !
Bon article pour la partie commerciale, on pourrait aussi causer technique, et notamment l’état du réseau et de ses intercos avec les transitaires, qui posent problème assez régulièrement visiblement ….
Pas que les intercos… Lors du confinement il y a eu de grosses pannes du réseau Free en Bretagne (lié à une surutilisation ?) et ils n’ont pas du tout communiqué.
Ils ont dans beaucoup d’endroit un réseau en carton autant pour le fixe que le mobile. Plutôt que de critiquer la concurrence, que XN s’enlève la poutre qu’il a dans l’œil…
L’OS pourrais à minima proposer une popup de confirmation quand une application tente de lire le presse papier, sauf dans le cas d’un copier/coller qui serait géré par l’OS aussi, et qui nécessite de toute façon une popup d’action.
C’est ce que fait la bêta d’iOS 14 justement (comme dit dans l’article) et c’est pour ça que ça refait parler !
Le
29/06/2020 à
14h
33
Cashiderme a écrit :
Apple ne peut pas tout simplement limiter l’accès au presse-papier à l’OS seul ?
C’est une fonction pourtant bien utile pour les gestionnaires de mot de passe, les navigateurs pour ouvrir un lien présent dans le presse papier… et plein d’autres applis, le soucis c’est que ça permet tout et n’importe quoi…
PS : j’ai du aller chercher pour comprendre que PAC = pompe à chaleur, alors je le mets en PS pour celles & ceux qui resteront cois comme je le fus au début ;)
Une PAC est un peu différent de la la PAC (Politique Agricole Commune), et probablement d’autres PAC " />
Mon MacBook Pro de 2012 ne passera pas “officiellement” à Big Sur, peut-être qu’avec quelques bidouilles ça sera le cas comme pour l’installation de Catalina sur les macs non supportés…
L‘écosystème Apple est très réactif d’une manière générale mais l‘écosystème Libre est certainement le plus réactif de tous. J’ai aucune inquiétude pour eux…
Autant de précautions … Pour essayer de filtrer que l‘archi ARM ne vaut pas celle x86 64bits à fréuence égale ? (oui, je suis mauvaise langue)
Oui, c’est être mauvaise langue, la fréquence ne fait pas tout, la preuve avec les différences entre proc AMD et Intel sur l‘x86…
Je m’interroge surtout sur l‘écosystème du libre sur macOS, car déjà qu’il n‘y a pas beaucoup de ressources actuellement pour corriger les bugs sur certains gros projets (VLC, Gimp), là ça va être pire… Au moins avec "Rosetta 2", ça devrait fonctionner à peu près correctement pendant 2 ans…
Idem, c’est super qu’un article de NXI puisse faire bouger les choses !
Après, la mise en place de ces dispositifs va faire s’arracher les cheveux à certains dans des boites qui font de la m actuellement dans la gestion de leurs boites emails, j’en ai déjà vu pas mal (hein, la configuration du SP…quoi ?)
Pour les achats CB, il y a deux volets : la banque ne peut les comptabiliser que quand le commerçant envoie les opérations !
Sauf que j’ai déjà vu au même endroit et à quelques minutes d’intervalle, quelqu’un avoir les infos en temps réel sur son compte (une “néo banque” je ne sais plus laquelle), et moi avoir l’info plusieurs jours après… Mais je suis d’accord tout n’est pas de la “faute” de la banque !
Dans les process à la c à la SG, pouvoir commander des livres sterling en agence sans avoir à justifier de son identité (et je n’y allais quasi jamais…)
Le
18/06/2020 à
06h
36
janiko a écrit :
Je travaille pour la sécurité informatique d’une banque, et si tu crois que la sécurité de ton compte repose uniquement sur un code PIN ou un mot de passe
Je me doute bien que c’est le cas, ça serait très inquiétant que ça ne soit pas le cas, le soucis c’est que ça me saoule de devoir faire une procédure chiante pour me connecter à ma banque alors que pour d’autre, je peux utiliser mon gestionnaire de mot de passe avec un token 2FA.
Et je n’ai pas évoqué la stupidité totale de faire changer le mot de passe tous les ans (au final je fais un +1 chaque année comme beaucoup de monde).
janiko a écrit :
Je suis client et il n’y a pas de dates de valeur (en tout cas pour les particuliers, pour les pros, je ne sais pas).
je pense qu’il évoquait le fait que lorsque l’on t’envoie un virement il met parfois plusieurs jours à arriver sur ton compte. Et pour les achats CB, ça peut mettre très longtemps (si l’achat a lieu le jeudi par exemple, souvent on ne le voit sur le compte que le lundi ou mardi…). J’ai un compte à la SG et à Boursorama et c’est lent des 2 côtés…
Le
17/06/2020 à
16h
57
golgoth17 a écrit :
en même temps, boursorama prend en charge le lecteur d’empreinte, la société générale, non.
Sur iPhone, TouchID est bien géré par l’appli SG, mais beaucoup moins bien sur celle de Boursorama…
Le
17/06/2020 à
08h
43
Ça serait déjà bien qu’ils permettent l’utilisation des coffres forts de mots de passe, plutôt que leur système de pseudo clavier tout pourri avec un mot de passe au final super faible… (idem pour Boursorama du même groupe).
Aux US, il y a désormais obligation d’un DMARC strict en “reject” pour tout ce qui est en .gov (donc je pense que SPF & DKIM doit être actif également) :
Non ! La conformité au sources de la version distribuée est facilement vérifiable.
C’est pour ça que le péquin lambda cherche gimp sur le net et récupère une version moisie par plein de spyware…
La solution est aussi de regarder ce qui transite par le web quand on utilise le dit programme… car logiciel libre ne veut pas dire qu’il ne fait pas téléphone maison en envoyant des données perso, et de manière non désactivable. Ce qui est le cas des versions libres téléchargeable des outils Microsoft sur Github (le terminal, par exemple avec télémétrie obligatoire, sauf si on compile le prog par les sources…)
La grande question est : si Netgear ne supporte plus une référence de produit ou ferme son réseau, est-ce que l‘on se retrouve avec une brique bonne à jeter à la poubelle comme c’est de plus en plus fréquément le cas ?
Et qui dit gestion dans le "nuage", dit potentiel piratage de l‘infra Netgear…
Je dirais “la 5G ça sert à rien…” si c’est avec un forfait 10 € plus cher et avec un quota d’utilisation à peine plus élevé que ceux des forfaits 4G… Et malheureusement, c’est vers quoi on s’approche…
Ensuite, le passage 4G => 5G n’apportera pas vraiment un gros plus en terme d’utilisation pour la majorité des gens… ce qui n’était pas le cas lors des sauts EDGE => 3G, ou 3G => 4G… qui ont apportés de sacrés conforts d’utilisation et de nouvelles utilisations (vidéo, jeu en ligne…).
Ce qu’il faudrait surtout, c’est qu’il n’y ait plus des endroits (même urbains) où on se retrouve encore en EDGE…
Ils en ont dû se rendre compte d’un bug avec Paylib.
Paylib doit engendrer des commissions et des frais pour la banque, et vu le nombre de client utilisant Paylib, ils le supprime, ça reste du business.
Par contre, il faudrait qu’ils supportent Google Pay à la place, le nombre de client serait plus intéressant, mais reste que pareil, il y a des commissions…
C’est moi ou à chaque fois qu’un article cite MongDB, c’est pour faire part de fuite de données?
Tu peux ajouter Elastic Search & d’autres outils, le problème étant que beaucoup sont fait pour tourner en “interne” et donc la sécurité par défaut est soit basse, soit inexistante. Pour Elastic, il faut un module payant très cher ou des alternatives gratuites, mais cela oblige à s’en préoccuper…
La sécurité coute de l’argent, donc ça fait ça d’économisé tant que “pas vu, pas pris…”
1539 commentaires
Netflix : Ted Sarandos devient co-directeur général, 10 millions d’abonnés de plus en trois mois
17/07/2020
Le 17/07/2020 à 08h 56
“10 millions d’abonnés de plus en trois mois… le titre prend un gadin de 7 %.”
L’Humain me laisse perplexe " />
5G : le Royaume-Uni bannit Huawei, les équipements en place devront être démontés d’ici 2027
15/07/2020
Le 15/07/2020 à 13h 49
Le 15/07/2020 à 11h 25
Un kit Lego Nintendo NES pour 230 euros, le pack Les Aventures de Mario à 60 euros
15/07/2020
Le 15/07/2020 à 11h 07
Proxmox annonce son Backup Server, accessible en bêta
10/07/2020
Le 10/07/2020 à 14h 35
Bonne nouvelle ça !
Pouvoir bazarder Veeam -à terme- quel bonheur
Veeam : proprio, cher et avec une gestion lourdingue sous Windows uniquement…
Apple promet que ses Mac à base de SoC ARM auront du Thunderbolt
09/07/2020
Le 10/07/2020 à 12h 40
Effectivement, ça va dépendre des fabricants, et certains matériels vont être laissés sur le bord de la route, mais ce n’est pas spécifique au Thunderbolt, tous les périphériques seront potentiellement concernés, même sans fils s‘ils ont besoin d’une appli "compagnon" sur l‘ordi.
Le 09/07/2020 à 12h 48
Oups, j’ai confondu avec l‘autre article, désolé
Le 09/07/2020 à 12h 18
Visiblement, ils ont annoncé que ça serait présent :
The Verge
Le 09/07/2020 à 11h 27
À priori, ça peut être une autre techno "équivalente" à VT-d, mais il faut qu‘il y ait une protection en place.
Car l’accès DMA est une grosse faille de sécu matérielle du Thunderbolt (et pas que) :
Wikipedia
Le 09/07/2020 à 11h 13
Cela aurait été étonnant qu‘Apple ne supporte plus le Thunderbolt car ils l’ont quand même bien mis en avant pour tous les Mac existant, et cela est très utile pour l‘eGPU que j’utilise sur mon MacBookPro (pas officiellement supporté sur ce Mac, merci la communauté !)
Concernant la boutade du Firewire… il fonctionne encore très bien, via le Thunderbolt justement
Freebox Pop (v8) : suivez la conférence en ligne dès 10 h
07/07/2020
Le 09/07/2020 à 11h 24
Le 07/07/2020 à 11h 11
Le 07/07/2020 à 08h 43
Freebox Pop (v8) : l’annonce est pour le 7 juillet
02/07/2020
Le 02/07/2020 à 12h 34
Free met enfin en place son réseau GPRS ? " />
Mac à base d’Apple Silicon : la fin d’une ère, AMD et Intel réagissent
30/06/2020
Le 01/07/2020 à 14h 28
Silicium… Silicone ça a pas trop d‘utilité dans un processeur
Le 30/06/2020 à 16h 03
Oui ça m‘a un peu choqué aussi, surtout qu’il y avait pas "libérer…" avant
Pour Intel, je ne pense pas qu‘Apple les regrette… au contraire, maintenant ils pourront avancer à leur rythme et s’ils font de la daube, ils ne pourront plus rejeter la faute sur quelqu‘un d’autre (Motorola, IBM, Intel), quoique ils pourront toujours dire que le fondeur fait de la m
YouTube TV ajoute de nouvelles chaînes et passe à 65 dollars par mois
01/07/2020
Le 01/07/2020 à 11h 08
Apple : les développeurs face à la transition ARM
01/07/2020
Le 01/07/2020 à 10h 01
Le 01/07/2020 à 08h 56
Le 01/07/2020 à 08h 31
Apple vante ses SoC ARM, leurs fonctionnalités et la restauration de ses prochains Mac
26/06/2020
Le 30/06/2020 à 15h 42
Merci pour les infos, j‘avais pas tout cet historique, reste que c’est pas toujours pratique, certains programmes Windows ne gère pas encore le “/”.
Un truc aussi chiant de Windows, c‘est le système de lettre de disque, vivement que ça passe en système arborescent…
Effectivement, et c’est aussi pour ça que le projet a fini par changer de licence vers une licence Apache, à la place de la GPL :
https://www.cups.org/blog/2017-11-07-cups-license-change.html
Apple est vraiment allergique à la GPL…
Le 29/06/2020 à 13h 21
Pour bosser dans un grand centre de recherche, je t‘assure qu’il y a des mac qui sont utilisés en bioinfo, après les calculs sont faits sur le supercalculateur, un peu plus adapté qu‘un ordi quelque soit l’OS ;-)
Je comprend que des chercheurs "en science" utilisent des mac, ce que je ne comprend pas, c‘est le nombre qui utilisent uniquement Windows…
Rien que le fait de la différence de type de séparateur de chemin ("/" sous mac et Linux, "" sous Windows) m’horripile, un problème de formation je pense…
Le 28/06/2020 à 13h 15
C‘est déjà le cas à chaque version du système, des imprimantes sont laissées sur le bord de la route, les pauvres… parfois il faut juste prendre le pilote d’une imprimante plus récente et ça fonctionne… Et les mac ne sont pas les seuls à avoir le problème, c‘est pareil sous Windows, mes parents avais un scanner SCSI sous Win98, la carte n’avait pas de pilote sur WinXP… idem pour un scanner USB sous Win98 qui ne fonctionnait plus du tout sur XP, il fallait que je passe par une VM.
D‘où l’intérêt des périphériques à pilotes "génériques" (imprimantes, scanner, webcam…)
Le 27/06/2020 à 17h 36
En soit, c‘est déjà le cas, macOS est très proche des autres OS Apple car la base est la même (quasi même noyau par exemple) , beaucoup de techno sont partagées… du fait de la même architecture de processeur certaines choses seront simplifiées, mais de là à faire un seul OS j’ai des doutes. D‘ailleurs les iPad tournent maintenant avec "iPadOS" plutôt qu’"iOS" alors que c‘est strictement la même archi.
Le 27/06/2020 à 16h 57
Il y aura déjà tous les jeux iPad / iPhone, yeah…
Et oui, il y a des frameworks multiplateforme, Unity et Unreal Engine seront gérés par les mac en ARM, mais ce n‘est pas parce que les framework sont multiplateforme que les jeux le seront car cela implique quand même du boulot de développement, d’assurer du support utilisateurs, et souvent ce n‘est pas jugé rentable, ce qui est déjà le cas actuellement sur mac Intel et Linux…
Le 27/06/2020 à 12h 33
Pour VS, je ne pense pas que ça pose soucis surtout que Microsoft va sortir une version ARM pour mac de MS Office (dès le lancement ?), je ne pense pas qu‘ils fassent le dév avec TextEdit ;)
Concernant Java, le principe même est de tourner sur de multiples plateformes, OpenJDK tourne parfaitement sur un Raspberry Pi qui a un proc ARM.
Me concernant, ce sont effectivement les jeux qui vont poser soucis, Blizzard ne va probablement plus porter de jeux sur Mac, hormis WoW probablement car il rapporte pas mal… Final Fantasy XIV risque de ne pas être porté sur ARM vu que la version Mac est déjà la version Windows via "Wine"… Ça serait bien que ces jeux sortent "officiellement" sous Nux pour que je puisse changer sereinement de machine (les comptes de joueurs jouant via Wine sous linux se font souvent bloquer pour utilisation de logiciel de "triche"… )
Le 27/06/2020 à 07h 52
Avant le passage à Intel, en tout cas pour les processeurs G4 / G5, on pouvait déjà installer Linux sur un Mac (Yellow Dog Linux par exemple).
Pour le calcul scientifique, effectivement ce n‘est pas la cible d’Apple surtout depuis l‘abandon des Xserve, mais les processeurs ARM se débrouillent très bien dans les supercalculateurs donc tout n’est pas perdu !
Freebox Pop (v8) : comment Free devrait faire évoluer son offre
30/06/2020
Le 30/06/2020 à 11h 09
TikTok promet, encore une fois, de ne plus puiser dans le presse-papier d’iOS
29/06/2020
Le 29/06/2020 à 14h 39
Le 29/06/2020 à 14h 33
Facebook débordé par les « dealers » de greenwashing
23/06/2020
Le 23/06/2020 à 14h 29
iOS/iPadOS 14, macOS Big Sur, watchOS 7 : quels appareils compatibles
23/06/2020
Le 23/06/2020 à 09h 36
Mon MacBook Pro de 2012 ne passera pas “officiellement” à Big Sur, peut-être qu’avec quelques bidouilles ça sera le cas comme pour l’installation de Catalina sur les macs non supportés…
Apple Developer Transition Kit : benchmarks interdits pour son Mac mini avec SoC A12Z Bionic
23/06/2020
Le 23/06/2020 à 09h 03
Visiblement, Apple va aider pas mal de projet, dont Blender (va y avoir du benchmark ;)) :
https://www.macg.co/macos/2020/06/arm-apple-facilite-la-transition-de-plusieurs-projets-open-source-114881
Le 23/06/2020 à 08h 30
Oui, c’est être mauvaise langue, la fréquence ne fait pas tout, la preuve avec les différences entre proc AMD et Intel sur l‘x86…
Je m’interroge surtout sur l‘écosystème du libre sur macOS, car déjà qu’il n‘y a pas beaucoup de ressources actuellement pour corriger les bugs sur certains gros projets (VLC, Gimp), là ça va être pire… Au moins avec "Rosetta 2", ça devrait fonctionner à peu près correctement pendant 2 ans…
Sécurité des emails : ARC et DKIM arrivent chez Gandi
22/06/2020
Le 22/06/2020 à 11h 02
Navigateurs et vie privée : l’heure du bilan a sonné
19/06/2020
Le 19/06/2020 à 10h 15
Windows Insiders : Microsoft simplifie ses canaux de développement et noms de versions
18/06/2020
Le 18/06/2020 à 09h 25
Donc on a Sid, unstable, stable, old-stable ? Ils vont les nommer aussi en hommage à des perso de films d’animation ? (je suis déjà très très loin :))
La Société générale « réinvente son application bancaire » : chatbot et Banxup pour les enfants
17/06/2020
Le 18/06/2020 à 09h 13
Le 18/06/2020 à 06h 36
Le 17/06/2020 à 16h 57
Le 17/06/2020 à 08h 43
Ça serait déjà bien qu’ils permettent l’utilisation des coffres forts de mots de passe, plutôt que leur système de pseudo clavier tout pourri avec un mot de passe au final super faible… (idem pour Boursorama du même groupe).
Google et Carrefour misent sur la commande vocale de courses, qui pose question
17/06/2020
Le 18/06/2020 à 06h 37
Le 17/06/2020 à 08h 51
Et si tu dis chocolatine, il te prend bien un pain au chocolat ? " />
Protection contre le phishing et le spoofing d’email via SPF et DKIM : une faillite française
17/06/2020
Le 17/06/2020 à 17h 05
Qu’en est-il des emails en “gouv.fr” ?
Aux US, il y a désormais obligation d’un DMARC strict en “reject” pour tout ce qui est en .gov (donc je pense que SPF & DKIM doit être actif également) :
https://cyber.dhs.gov/bod/18-01/#introduction-to-email-authentication
Safari : très bon sur la vie privée, anémique face à la concurrence
12/06/2020
Le 12/06/2020 à 17h 08
Le 12/06/2020 à 11h 23
Netgear Insight : passez au Software Defined Network (SDN) « dans le cloud »
12/06/2020
Le 12/06/2020 à 11h 18
La grande question est : si Netgear ne supporte plus une référence de produit ou ferme son réseau, est-ce que l‘on se retrouve avec une brique bonne à jeter à la poubelle comme c’est de plus en plus fréquément le cas ?
Et qui dit gestion dans le "nuage", dit potentiel piratage de l‘infra Netgear…
Bouygues Telecom : « nous ne sommes pas magiciens »
10/06/2020
Le 10/06/2020 à 17h 38
Paiement sans contact : la Caisse d’épargne abandonne Paylib
10/06/2020
Le 10/06/2020 à 11h 24
Service civique : une BDD de 5 Go avec 1,4 million d’enregistrements était librement accessible
04/06/2020
Le 04/06/2020 à 11h 26