votre avatar

Soraphirot

est avec nous depuis le 29 mai 2018 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

459 commentaires

Seagate : SSD FireCuda 520 en PCIe 4.0 à 5 Go/s, Gaming Dock de 4 To en Thunderbolt 3

Le 13/11/2019 à 13h 12

RGB mis à part, je trouve l’idée du dock plutôt intéressante.



Aller, pour la prochaine étape on réinvente les boitiers pc en cumulant CG externe et dock Firecuda \o


Ubiquiti dévoile ses switchs UniFi « Gen 2 », certains avec PoE++ (802.3bt)

Le 30/10/2019 à 09h 02


David_L a dit:


Sur la photo du RPS, c’est le premier élément du rack ;)




Oui ça on est d’accord, mais quel est l’intérêt de leur solution par rapport à des onduleurs classiques ?


Le 30/10/2019 à 08h 51

J’ai du mal à saisir le principe de l’USP-RPS (vu que la page sur leur site est derrière un wall pour les early access, très malin…). C’est un onduleur propriétaire ? Ou une alimentation secondaire centralisée ?


TerraMaster passe aussi au 10 GbE avec son NAS F5-422 (Celeron et 5 baies) à 599,99 euros

Le 23/10/2019 à 11h 55

Ça dépend de la capacité totale nécessaire. Là c’est très vague, n’importe quelle machine suffira largement sans plus d’info. les Qnap (Synology aussi j’imagine, le reste connais pas) proposent de base de se connecter à un annuaire LDAP, ça me semble le minimum requis pour être utile en entreprise.


QTS Cloud : QNAP permettra d'installer son interface sur n'importe quel serveur dès cette année

Le 11/10/2019 à 12h 57


(quote:43403:Fab’z)




Après ce genre d’appareil couteau suisse c’est plus destiné aux personnes/boites qui manquent de place. Si tu peux assurer la redondance de cet appareil tu peux privilégier de séparer les services je pense.


Core X de 10e génération : Intel va diviser ses tarifs par deux

Le 07/10/2019 à 13h 16


Nerg34 a dit:


Mais comment ont il pu en arriver là:




Facile : Brian Krzanich. A côte de la plaque, zéro remise en question et colérique. Un bon président. Il a décimé la R&D d’Intel.


L'abonnement Uplay+ d'Ubisoft est disponible, gratuit jusqu'au 30 septembre

Le 09/09/2019 à 08h 31


bast73 a dit:


J’ai un peu du mal à comprendre l’idée des éditeurs à sortir des abonnement qui leur sont (a priori, par rapport à ce qu’on dit là) défavorable. Qu’espèrent-il ?




Lisser leurs gains. Sortir un jeu c’est une forte rentrée d’argent ponctuel. Faire un abonnement, c’est s’assurer que de l’argent rentrera chaque mois, même si aucun jeu ne sort pendant un mois ou deux. Et il suffit de voir les succès des boites de VOD comme Netflix : rare sont les gens à se désabonner au bout d’un jeu/série terminée. Avoir un abonnement c’est la tentation de lancer un autre jeu/film et se dire “je reste un peu plus”.



C’est absolument pas défavorable pour leur business, c’est même ce qui se dessine depuis plusieurs années (PS+ qui offre des jeux chaque mois contre un abonnement, Season Pass qu’on peut résumer à un mini abonnement pour les màj d’un jeu…).


Ryzen 9 3950X à 749 dollars : AMD confirme l'arrivée de son CPU à 16 cœurs en septembre

Le 12/06/2019 à 09h 08


Enayem a dit:





Ça prend tout doucement, on commence à voir des pc portables avec de l’AMD qui ne sont pas des briques (chez Lenovo principalement). Mais Intel est encore un peu en avance pour ce qui touche à la basse consommation, ça sera plus long de les attaquer là dessus.


Le 11/06/2019 à 13h 16


Paraplegix a dit:





Ce ne sont pas les VRM qui posent problème mais le chipset X570 lui même qui chauffe. A cause du PCIe 4.0 sa conso dépasse les 10w, ce qui rend le refroidissement passif plus compliqué. C’est lui qui est refroidi par ventilation sur les trois quarts des cartes mères présentées.


NVIDIA a-t-il suffisamment anticipé l'arrivée des Radeon RX 5700 ?

Le 11/06/2019 à 14h 52


hurricanecie a dit:





La 5700XT a été annoncé à \(449. Je n'ai pas vu passé d'annonce en France encore mais les prix annoncés en France sont toujours TTC donc pas de calcul à appliquer par dessus encore. Il y a un modèle limité 50eme anniversaire à \)499 mais avec des specs réhaussées (qui chatouille la RTX 2080 sur le papier).



Je trouve que \(449 c'est un peu trop sage pour la 5700 XT face à la 2070, \)25 de moins en aurait un carton à mon avis. Par contre si l’édition limitée est vraiment capable de jouer des coudes avec la 2080 et qu’elles est dispo en quantité suffisante elle peut faire mal.


PCIe 4.0 et chipsets AMD de la série 400 : de premiers BIOS/UEFI Gigabyte donnent de l'espoir

Le 22/05/2019 à 10h 27


crozet a dit:


je serais curieux de connaitre ton utilisation pour trouver que 20 lignes (+ celles fournies par le chipset) c’est insuffisant pour le grand public :keskidit:




Faut arrêter 5min avec “le grand public”. Un des intérêts de l’informatique c’est de faire sa machine sur mesure mais ce genre de limitation rend ce principe caduque.
les lignes PCI-e du proco (20) sont dédiés à la CG (x16 ou x8/x8 sur le x370/470) et le nvme (x4). Il ne te reste qu’entre 4 et 8 lignes pour brancher le reste. Si tu pars sur une plateforme plutôt moyenne avec le chipset b350/450 tu n’auras que 4 lignes en tout et pour tout. Une carte réseau 10Gb (parce que pourquoi pas, dans le futur ou tout simplement parce que le chip intégré a cramé, c’est pas si rare) c’est déjà du x2… si un autre composant lâche, tu ne pourras peut-être pas brancher de carte supplémentaire pour réparer, il faudra changer de carte mère.
Tu pourrais décider de partir tout de suite sur une carte mère plus haut de gamme, mais ça fait cher payé juste pour des lignes supplémentaires.



J’ai essayé d’être très généraliste dans la conf présenté, si tu veux monter une machine plus orienté serveur avec carte réseau+carte contrôleur, là t’es dans la mouise direct.


Mieux tirer parti de votre NAS

Le 16/05/2019 à 08h 09


HerrFrance a dit:


si j’ai le serveur en local il serait en partie protégé par la box c’est ça ?




Si tu n’indiques pas à la box d’ouvrir un/des port/s vers le NAS il ne sera pas visible de l’extérieur effectivement.


Le 13/05/2019 à 11h 31

je ne connais pas les softs sur NAS, le dernier que j’ai eu remonte à loin. Mais pour donner un exemple, notre logiciel de backup au boulot est installé sur une machine dédiée qui fait le pont entre les clients à backup et les destinations des sauvegardes. Le client ne voit pas l’endroit où sont les backups et ne peut pas les altérer.



Une autre solution est que la machine a sauver fasse ses sauvegardes dans un dossier dédié (et ne voit que ce dernier), et que le NAS fasse une copie de cette sauvegarde dans un deuxième dossier, invisible pour le client. Le dossier vu par le client sera altéré, mais pas les copies faites par le NAS.



dernière solution : c’est le client qui ouvre un partage réseau, pas le NAS. C’est donc le NAS qui pilote la backup et le client ne fait rien.


Le 13/05/2019 à 09h 55


Tandhruil a dit:


Justement je me demandais, est ce qu’une solution de type NAS peut éviter la perte de données liée à une attaque type Wanacry ou est ce que les données seront également cryptées automatiquement.




Tout dépend de ce que peut voir la machine infectée. Si elle a accès à plusieurs partages réseaux ils seront contaminés. Par contre si la backup est gérée par une autre machine et que la machine infectée ne voit pas les partages, tout ira bien.


MDS : encore une importante faille dans les processeurs Intel, les premiers correctifs sont là

Le 15/05/2019 à 09h 03






ezekyl a écrit :

Si je comprends bien, pour que cette faille soit exploitée, il faut que les hackeurs aient déjà accès en local au serveurs […]


Pas forcément besoin d’un accès local, Spectre/Meltdown faisait peur à l’époque car on pouvait les exploiter avec du JS, ce qui avait obligé les développeurs de navigateurs de fortement brider la précision de l’horloge en JS pour éviter ça (ils ont réduit la précision du millième de seconde au dixième de mémoire).

Si le risque d’exécuter par inadvertance du code malveillant sur serveur est fortement réduit, ça n’empêche pas de prendre ses précautions, ça fait parti des standards de sécurité aussi. Le risque ne vient pas toujours de l’extérieur, il peut venir de l’intérieur aussi.



Le 15/05/2019 à 07h 24






Edrae a écrit :


De mémoire les instructions sont divisés en 3 parties :




  • une partie immuable au cœur du processeur

  • une partie chargée par le BIOS à l’allumage

  • une partie chargée par le système d’exploitation

    Pour Spectre et Meltdown il y a eu des patchs côté OS et BIOS notamment.



Assemblons notre machine pour tester des cartes graphiques (entre autres)

Le 14/05/2019 à 07h 03


David_L a dit:





Oui, mais il manque l’analyse digne de HFR :‘c


Le 13/05/2019 à 11h 22

Je suis d’accord avec mon vdd. Vouloir partir sur une machine standardisée va de facto éliminer énormément de cas car ces ordinateurs sont par essences non standards. De plus ça ne rend pas compte de ce que la carte est réellement capable de faire (selon le modèle ofc).



Je trouve un test synthétique plus parlant, au moins on sait qu’on est dans l’hypothétique.


AMD Ryzen, 32 Go de DDR4, BMC, 10 GbE : on monte notre station de travail compacte

Le 29/04/2019 à 08h 11


David_L a dit:


Steam est assez mauvais pour le streaming (la baisse de perfs étant importante)




Pourtant hfr (:‘c) avait fait un petit dossier sur les solutions de streamings (avant que nVidia mette les bouchées doubles dessus certes) et Guillaume avait conclu que la meilleure solution était le boitier Steam Link. Par contre il relevait que le décodage via Quicksync d’Intel (utilisé par Steam notamment côté client stream sur pc) était catastrophique.


Le 25/04/2019 à 09h 15


(quote:41330:flamme-demon)




Une par utilisateur oui. AMD et nVidia ont des cartes pro spécifiques qui peuvent être partagées, mais ce sont des gros modèles hors de prix.


La GeForce GTX 1650 intègre un moteur de compression vidéo (NVENC) moins performant

Le 25/04/2019 à 09h 30


David_L a dit:


Pas vraiment, tu dois mal lire les tableaux je pense (sans parler des solutions autres que NV).




Bah si on veut un support total (hevc 4:4:4 en décodage et frame b en encodage) c’est Turing obligatoire chez NV. Chez AMD je n’arrive pas à trouver d’infos claires, d’un site à l’autre ça se contredit… (Intel osef, on parle bien de gpu additionnel). De plus malheureusement malgré un gros boulot de leur équipe sur le software le support de l’accélération matérielle des AMD semble plutôt absent des logiciels, pour une raison que j’ignore (VAAPI trop récent ? trop compliqué ?). Plex par exemple ne supporte toujours pas l’accélération des cartes AMD (ils compilent leur propre version de ffmpeg, plus ancienne).



En fait on manque vraiment d’info sur le sujet. Les NAS et serveurs persos deviennent de plus en plus courant et les solutions de stream locaux avec mais on a aucun bench de matériel pour ça. Que décode/encode ce matériel ? Combien de flux FHD/4K supporte-t-il ? Je ne sais pas et je reste planté là.


Le 24/04/2019 à 15h 12

awi ENcodage. Je me mélange encore et toujours les pinceaux dans cette mélasse.



Du coup il faut partir sur mini une 1660 pour décoder/encoder comme tu le souhaites. Solution géniale si tu veux te faire un mini serveur… Pas demain la veille que je vais trouver un gpu à foutre dans mon microserver.



pleure dans son coin


Le 24/04/2019 à 15h 05

La seule solution c’est une GT1030 d’occasion en remplacement de ta GT710. Chez AMD le plus petit gpu trouvable c’est la RX550, qui est bien trop grosse pour se limiter à ce genre de tâche, ou bien la Radeon Pro wx2100, qui à cause de son statut “pro” la rend trop chère (rarement sous les 90€ sur ebay, et dire que j’en ai loupé une qui est partie à 30£ à une seconde près u_u).


Pilotes graphiques AMD, Intel et NVIDIA : Mortal Kombat 11 et May 2019 Update au programme

Le 24/04/2019 à 08h 59


David_L a dit:




j’ai mal géré ma citation, je tiltais sur “Windows gère l’écran en deux moitiés” puis après j’ai réalisé que tu devais parler tout simplement du fait de coller une fenêtre à gauche ou à droite :D


Le 24/04/2019 à 07h 41


David_L a dit:


Il y a des applications qui permettent ça (Windows de base gère l’écran en deux moitiés, LG fournit une application du genre avec ses écrans, etc.)




Sûr ? ça dépend pas du branchement derrière ? Les premiers écrans 219 trichaient en utilisant 2 entrées vidéo en simultané, d’où le fait que Windows voyait 2 écrans, mais maintenant il me semble que les résolutions sont gérés par le HDMI et le DP non ?


Bureau à distance sous Windows 10 : comment l'activer et l'utiliser ?

Le 23/04/2019 à 08h 30

Il y a plusieurs noms cités en début d’article. Privilégie les solutions fonctionnant avec VNC, c’est standard (il me semble ?) et la majorité des clients/serveurs sont libres.
 
 Petite précision : le “serveur” bureau à distance n’est que sous Pro effectivement (i.e. on ne peut accéder à distance qu’à un Win Pro) mais le client est présent sur toutes les versions de Windows, Famille comprise.


Les SSD montent en puissance, les boîtiers PC enfin en pleine révolution

Le 04/04/2019 à 10h 05


David_L a dit:





Je suis d’accord, mais dans les gammes que je recherche (plutôt haut de gamme/design) c’est peine perdue, et je pense que la baie slim aurait été une solution intéressante, au moins de transition. In Win avait bien réussi à en caser un sur le 901 (mini-itx pour rappel), je vois pas pourquoi les autres n’y arriveraient pas.


Le 04/04/2019 à 09h 27

Moi ça me désole la disparition du lecteur en façade. J’extraie énormément de CD/DVD/Bluray (c’est mon côté collection). Les fabricants (sauf de rares exceptions et je parle des boitiers grand public, pas les baies serveurs of course)) n’ont même pas fait l’effort de migrer vers des solutions avec baies pour lecteurs slims. Mon prochain PC ça sera bricolage à la dremel pour intégrer un lecteur.


Xiaomi Super Charge Turbo : 17 minutes pour remplir une batterie de 4 000 mAh

Le 28/03/2019 à 09h 37


arno53 a dit:



hwti a dit:




C’est géré de façon logiciel oui et le téléphone peut gérer ce fonctionnement. Mon Sony a un mode de charge spécial pour la nuit qui lui permet de charger plus lentement.


NexDock 2 : un portable « vide » à 179 $ pour accompagner smartphone, Raspberry Pi ou... serveur

Le 27/03/2019 à 14h 59


damaki a dit:


Tu y gagnes déjà du matériel qui marche aujourd’hui et pas à la date de livraison hypothétique d’un kickstarter.




Ouais enfin c’est un poil mesquin de parler de délai de livraison d’un kickstarter (il faut toujours jauger du sérieux du projet c’est sûr) et derrière conseiller un produit aliexpress avec leur 40 jours de livraison mini.



Et puis j’insiste sur la praticité de l’objet. Si ton but est de remplacer une console KVM ta solution est impensable.


Le 27/03/2019 à 11h 40


damaki a dit:


Pour les radins ou les impatients : n’importe quel écran HDMI sur batterie fait le taf.




Mouais, si tu rajoutes clavier et souris tu économises pas grand chose, et tu y perds beaucoup en praticité.


Le 25/03/2019 à 09h 29


fofo9012 a dit:


Oui bien vu ! Pourquoi mettre une batterie ?




L’écran demande trop de puissance, impossible de fournir ça via un téléphone et vu qu’il est prévu pour accueillir des pc au format hdmi stick, il faut bien pouvoir les alimenter aussi.


NVIDIA Jetson Nano : un super Raspberry Pi à 128 CUDA Cores pour 99 dollars

Le 19/03/2019 à 15h 14

un peu beaucoup overkill pour du Steamlink à mon avis.


Le 19/03/2019 à 09h 40

il y a un fort potentiel de serveur vidéo dans cette petite bête, à surveiller je pense.


La Radeon VII disponible chez plusieurs revendeurs français

Le 19/03/2019 à 14h 50

J’attends des nouvelles des futures générations afin de voir si ils atteignent le bout du tunnel mais je ne me fait pas trop d’espoir. Pour moi le plus gros des forces R&D est penché sur les Ryzen, qui sont des réussites. J’en suis même au point d’espérer quelque chose d’Intel, c’est dire !


Le 19/03/2019 à 14h 48


horrus a dit:





L’under/overclocking est fortement lié aux puces, aucune ne réagit exactement de la même façon. En plus de ça, cela demande tout simplement des connaissances que la majorité des personnes n’ont pas. Un petit nombre obtiendra des résultats honnêtes, un grand nombre n’y gagnera peut-être pas tellement. Il suffit de regarder sur son moteur de recherche préféré : si les sites spécialisés arrivent bien à gagner une quantité substantielle de puissance en baissant la conso, le client/site lambda obtient des résultats moins bons, voir des pertes de performances. Rien n’assure que l’on va réellement pouvoir gagner en performance à tout les coups.



C’est pas au client de rattraper les bourdes du fabricant. Ces cartes sont techniquement à la ramasse, c’est un fait. Et ça me réjouit pas du tout car je refuse aussi de mettre un centime chez nVidia. Mais une carte AMD aujourd’hui ce n’est pas sérieusement envisageable, trop cher, trop gourmand, trop faible.


Le 19/03/2019 à 09h 47


horrus a dit:


un petit Undervolting + légère augmentation de la fréquence gpu + augmentation fréquence mémoire et désactivation de la fréquence “turbo”




Oh, “juste” ça :mad2:
SI tu as besoin de revoir tout les paramétrages de la carte pour peut-être obtenir un rapport perf/conso digne c’est qu’il y a un gros soucis quand même.


Trois mois après sa relance, INpact-Hardware se met à votre service

Le 19/03/2019 à 13h 32


BlackYeLL a dit:


À Votre Service :)




Ah oui, bien vu. Je me disais bien que c’était un peu gros comme typo mais j’arrivais pas à mettre le doigt sur la signification ~


Le 19/03/2019 à 12h 59


David_L a dit:





avs@inpact-hardware.com ? Faute de frappe ?


À IT Partners 2019, de plus en plus de machines compactes ou portables pour professionnels

Le 15/03/2019 à 10h 12


Ramaloke a dit:





Ça c’est la version rêvée, la version réaliste c’est une demi journée de réinstallation car on pas un parc homogène donc pas de master Windows, paramétrer les logiciels demande un peu de temps et les fichiers sont sauvegardé en local sur la machine (et pourtant ça fait plus de 10 ans qu’il y a un partage réseau).


Le 15/03/2019 à 08h 38


KP2 a dit:




Je sais pas où tu bosses, mais la majorité des boites de cette taille n’ont pas les fond pour se permettre d’avoir une machine de rab. Mon stock de rechange ce sont les anciens PC que je remets au propre.
Quand tu dois budgétiser de nouveaux serveurs et appareils réseaux, les postes clients sont pas prioritaires du tout.


Boîtier SilverStone CS01-HS : la base de notre premier NAS maison

Le 14/03/2019 à 10h 11

Remonter un raid logiciel type mdadm/ZFS ça demande 5min, en comptant le temps pour démarrer le NAS. Planter ton système ne signifie pas la mort du RAID et c’est l’énorme avantage du raid logiciel sur le raid matériel (si ta carte raid meure, tu as intérêt à avoir exactement le même modèle en stock, sinon c’est cuit).



Pour l’utilité du RAID ça dépend des besoins de chacun. Certains veulent une solution de sauvegarde et vont donc privilégier le RAID1 ou de multiples appareils et d’autres veulent juste un stockage assez grand. Personnellement je tourne avec un RAID5 car j’ai besoin d’une grande capacité de stockage avant tout et que toutes mes données ne nécessitent pas d’être sécurisées.


Le 14/03/2019 à 08h 18


(quote:40244:Fab’z)




Ouais c’est du ZFS, tu peux en faire sous Linux aussi. Avec tu fais du RAIDzX (X=nombre de DD servant pour la parité), hyper efficace mais très gourmand en RAM (on conseille 8Go+1~2Go par To de stockage pour la machine hôte si on veut toutes les fonctionnalités, c’est énorme) oui. Et ça va plus loin que le simple raid amélioré, ça gère les snapshot de volumes notamment, ça vérifie constamment les écritures…


Le 13/03/2019 à 11h 05


KP2 a dit:





Je suis d’accord, c’est pour ça que je conseille en premier de faire une deuxième machine. Les extensions de baies sont un avantage des marques de NAS, qui peuvent se permettre de designer des solutions du genre. Y’a pas grand chose d’existant sur le marché pour faire ça en home made malheureusement, la faute à des techno pas adaptées à la distance ou au débit.


Le 13/03/2019 à 09h 56

Vu le tarif des extensions de baies autant faire un deuxième NAS à côté. Sinon il existe des boitiers pour DD avec plusieurs baies qui gèrent eux même le RAID (via des switchs physiques pour choisir) ou permettent de voir les disques séparément.


Intel Hades Canyon (NUC8i7HVK) à Radeon intégrée : le mini PC parfait ?

Le 13/03/2019 à 11h 50

d’après la doc en image oui il y a une encoche Kensington.


Tarifs des Ryzen 3000 (7 nm) et des GeForce GTX 1650/1660 : les rumeurs se multiplient

Le 05/03/2019 à 08h 45


ForceRouge a dit:


Sinon dans la vrai vie, les Ryzen, ca donne quoi […]




Le rapport perf/prix a changé de camp pour être chez AMD et le rapport perf/conso a grandement évolué pour venir embêter Intel. C’est même pire pour la conso car pour garder sa place de nouméro ouno Intel fait exploser le voltage (et le prix) de ses proco. Ne parlons même pas des IGP, complètement vautrés face aux Ryzen intégrant un IGP Vega (leur seul défaut étant de n’être intégré que sur 2 processeurs moyenne gamme, le reste n’en a pas).


Non, l'USB 3.1 Gen 1/2 ne doit pas devenir l'USB 3.2 Gen1/2

Le 28/02/2019 à 13h 53

Le sujet est très compliqué, il m’a fallu la cinquantaine de commentaires pour bien cerner toute la chose.



Je pense que David a raison. Ce que je comprend de l’extrait “polémique” : “ “Product capability: product signals at 5Gbps –> Marketing name: PRODUCT supports USB 3.1 Gen 1” […] “Product capability: product signals at 5Gbps –> Marketing name: SuperSpeed USB.” c’est que :
-“SuperSpeed X” est le nom commercial, l’appellation à utiliser pour parler du port
-“supports USB 3.X Gen X” est une information complémentaire, une ligne dans le récap technique du port (qui appellerait sérieusement son produit “Truc qui supportes l’USB 3 gen chose” ?)



En fait, quand je vois la plupart des arguments avancé contre l’USB-IF, je me rend compte que les fabricants ont gagné. Ils ont rendu l’USB compliqué pour vendre n’importe quoi.
Et pourtant ils respectent la recommandation sur le nommage commercial. Tout les PC que j’ai eu entre les mains ont le sigle “SS” à proximité des ports USB 3.0. Je viens de regarder au pif un modèle de CM sur le site du fabricant ( https://fr.msi.com/Motherboard/B450-GAMING-PRO-CARBON-AC.html ) et on voit bien sur l’io-shield le logo “SS10”.
Il n’est pas si compliqué de connaitre la vitesse de son port USB, mais c’est malheureusement une fois une fois le produit en main qu’on le découvre.



Je pense que l’USB-IF devrait resserrer les vis sur les câbles USB, car ce sont eux qui posent le plus problème. Tant qu’on aura des fabricants qui câblent leurs prises n’importe comment on saura jamais vraiment ce qu’on branche.


Atom C ou Pentium D : quelles différences sur les performances d'un NAS ?

Le 20/02/2019 à 11h 05


KP2 a dit:


Oui, c’est ça. Le RAID5 est déclaré persona non grata dans le stockage pro depuis presque 10 ans maintenant. Après, la notion de risque n’est pas la même que pour les particuliers mais quand même… Là, il est temps de le vider définitivement.




Mais du coup on a que le RAID6 en remplacement ? C’est problématique pour un nas 4 baies, perdre la moitié de ta capacité totale au lieu du quart :/ Ou alors si on fait du DIY on peut mettre du ZFS mais ça demande une quantité de RAM importante pour être pleinement performant :/


Le 20/02/2019 à 08h 49


(quote:39616:dvr-x)
Tu bloques sur le prix, mais Mr toutlemonde n’achète peut être pas de NAS […] le NAS a un concurrent de taille maintenant […].




Je veux juste montrer que la solution NAS n’est pas forcément plus couteuse que la solution Cloud, tout dépend du vrai besoin.
Je ne pense pas que le Cloud et les NAS soient concurrents, chacun proposent des solutions qui dans le fond diffèrent suffisamment. Une solution Cloud sera efficace pour stocker rapidement, partager avec des amis… Un NAS sera efficace pour proposer du contenu multimédia à tes lecteurs, planifier des sauvegardes… On en revient à la question de la vraie nature du besoin.




David_L a dit:


On est d’accord sur le problème des prix. Après le marché est concurrentiel, mais on ne peut pas dire que ça marche à plein pour ce qui est de voir les modèles avec des CPU basiques mais plus performants que les Atom/ARM être proposés plus largement.




Effectivement, la bagarre est rude pour l’entrée de gamme, mais aucun fabricant ne veut monter en gamme j’ai l’impression. Du coup Synology et QNAP sont seuls maîtres à bord dès qu’on veut plus de 4 disques et un poil de perf.