votre avatar

Cumbalero

est avec nous depuis le 26 mai 2018 ❤️

3956 commentaires

Le 25/04/2020 à 16h 40







carbier a écrit :



Ben non vois-tu: le travail de terrain est délégué aux ARS, tout comme l’Etat délègue la gestion de la sécurité aux préfectures.







Si le principe de subsidiarité faisait partie du vocabulaire du gouvernement, ça se saurait. Le mépris des corps intermédiaire et des instances territoriales, je ne l’invente pas.



Ca ne change rien par ailleurs au fait que tes citations ne valent rien quand tu entends donner des leçons. Sérieusement, Europe1 alors que si des instances officielles ont communiqué sur quoi que ce soit?



Et dis-moi, la Haute Autorité de Santé, c’est quoi dans ta vision de cette organisation?







carbier a écrit :



De plus le plan qui a été appliqué n’a pas été pondu par le gouvernement actuel mais fait suite à la gestion de l’épidémie de H1N1.







C’est con, tu n’as pas lu ce rapport dont tu postes le lien. Le stock stratégique de masques fait clairement partie du PCA. Il faut que je te donne la page où c’est noir (bleu en l’occurrence) sur blanc? Tout ce plan repose sur le principe de subsidiarité. Tout l’inverse de ce que fait le gouvernement actuel et son égalitarisme jacobin.



On te mettrait le nez dans ta merde, tu nous dirais encore que ça goûte le chocolat. Je ne sais pas par quoi commencer tant ce document est à charge contre la gestion par le gouvernement actuel. Ce document a été simplement méprisé par le ministère de la Santé, il avait été pondu par l’“ancien monde”. Je n’ai pas plus d’estime pour celui-ci que celui-là, mais ce document a été rédigé en octobre 2011 et entendait tirer des leçons des expériences d’autres épidémies. Ah merde, “expérience”, un mot de vieux.


Le 25/04/2020 à 13h 55







carbier a écrit :



Sérieusement ?

Comment est-ce que tu peux commenter ce genre de news alors que tu n’es même pas au courant des méthodes utilisées par l’ARS







ARS, avec un R comme Régionale. Il y en a 13 rien que pour la France métropolitaine. Et tu en parles au singulier. Avec un lien vers le site d’une radio.



Paille, poutre, toussa, quoi.



L’État français est extrêmement centralisé. Pour le meilleur comme pour le pire. Les ARS remontent à la DGS et tout aboutit au ministère de la Santé qui est là pour appliquer une politique en ignorant les rapports de la HAS (dont un que j’ai déjà cité).



Le ministère de la Santé, tu sais le truc piloté d’encore un peu plus haut et qui en cette période critique de début de crise sanitaire a su se passer de sa patronne parce que la mairie de Paris était un enjeu plus important.


Le 25/04/2020 à 13h 30







spidermoon a écrit :



C’est très bien si on peut identifier les contacts que l’on a rencontrés, mais je vais croiser des centaines de personnes dans les transports en commun.







Que ce soit par une appli ou par n’importe quel moyen, tu n’identifieras rien ni personne sauf exception, comme dans le cas d’un “cluster” (et encore, tu étais peut-être porteur avant vu ce qu’on sait du délai d’incubation et du taux de “porteurs sains”).



Tu crois qu’un virus à diffusion aérienne, ce qui est le cas de tout virus “respiratoire” ne va pas être diffusé largement par la climatisation par exemple? Tu mets ton masque (s’il est artisanal, autant boire 2 verres de vodka par jour question efficacité), jusqu’à ton bureau dans lequel on respecte strictement les “gestes barrière”, tu éternues ou tousses dans ton coin (on avait dit dans ton coude!) et zou, tu as peut-être contaminé tout le bâtiment. C’est un des modes de contamination les plus courants de la légionellose.



On va tous être en contact avec le virus, par des tas de voies. Et chacun réagira en fonction de son état de santé global, de certaines prédispositions ou fragilités.



C’est là la seule réalité, et le confinement est la seule mesure raisonnable. Pas pour éviter d’être contaminé, tout simplement pour que le nombre de cas graves nécessitant des soins intensifs n’excède pas les capacités d’accueil des structures de traitement. Et là encore, tous les traités ne sont pas guéris (sinon il y aurait 0 mort, puisque ce seuil de dépassement n’a jamais été atteint).



Comment on en sort? Progressivement, justement ce que refuse Macron avec son idéologie jacobine (ou jupitérienne) de l’extrême. Quel est le risque de ne pas pouvoir être soigné si on déclare des symptômes graves au fin fond de la Charente? Les Charentais devraient donc pouvoir aller boire un coup entre potes, faire leurs courses peinard, aller bosser (et oublier les masques), faire un bécot à Mémé et un BBQ le dimanche. Pour un habitant des grands centres urbains, la situation est toute autre.



Là, c’est du grand n’imp’. On peut prendre l’avion, sans masque, il suffit que tous les sièges ne soient pas occupés. L’avion étant un des espaces les plus confinés qui existe, dans lequel on ne peut se passer d’un système de climatisation et pressurisation, tout comme le TGV.



Face à ça, des masques artisanaux taillés dans des textiles non techniques aussi efficaces que se mettre un T shirt sur la tête (dans le bled d’à côté ils organisent une collecte de Tshirts usagés pour faire faire des masques par des bénévoles!). J’ai eu une hallucination auditive quand j’ai entendu Olivier Verran dire que c’était totalement inutile ce genre de procédé (Vendredi sur France Inter, podcast disponible)?



Et les masques, quand bien même on aurait tous des FFP2, il faut savoir s’en servir. A chaque fois que je sors de chez moi (une fois par semaine environ) j’ai envie de baffer tous les guignols que je vois avec le nez qui dépasse du masque, voire qui le baissent “quand ils n’en ont pas besoin”. Résultat, tous les germes qui ont été stoppés de l’extérieur par le masque sont au plus près des voies respiratoires et s’il est porteur, il a contaminé l’extérieur de son masque.



Foutre la paix à ceux qui ont une probabilité très faible de ne pas pouvoir être soignés, confiner strictement ceux qui vivent dans des zones où la capacité des services est susceptible d’être dépassée, ce serait si compliqué ou juste impossible dans la doctrine des “marcheurs”?


Le 25/04/2020 à 12h 39







TroudhuK a écrit :



T’es vraiment une boussole à montrer le sud pour moi ;-)







Ce que fait toute bonne boussole, ceci étant.


Le 25/04/2020 à 12h 36







Mimoza a écrit :



Autant j’ai lu avec intérêt les premiers articles de JMM, mais ils sont long … trop long.







Ben ouais, NxI c’est pas Clubic ou BFM.


Le 25/04/2020 à 12h 32







vizir67 a écrit :



Croyez-vous qu’il vont fermer les yeux sur de telles données ?







Au contraire, et c’est bien mon propos.

En plus d’être totalement inutile sur un plan sanitaire, une telle application serait totalement en opposition des objectifs (affichés) de nos politiques qui brandissent le RGPD comme l’alpha et l’omega de la protection de nos données individuelles, et même confidentielles puisqu’on parle de santé.


Le 25/04/2020 à 12h 28







aureus a écrit :



Pour info 80% des gens contaminés au covid seraient asymptomatique et dans les 20% restants certains n’ont pas de fièvre.

Et pour les gens qui ont de la fièvre celle ci n’apparait qu’au bout de 11-12 jours , ce qui leur laissent deux semaines pour la diffuser.







En quoi une appli changerait la période d’incubation?



Je dis juste que tester systématiquement les personnes ayant de la fièvre, donc sur un critère objectif, me semble (et j’insiste: “me semble”, j’écoute tout argument contraire) plus efficace que des tests au hasard, tu n’as pas lu la citation à laquelle je réponds? En aucun cas je dis que c’est ce qu’il faut faire ou que c’est ce que j’attends. Ça offre au moins l’intérêt d’être réellement anonyme, ce que ne peut être une application. Par définition, il faut identifier les personnes, comment un identifiant prétendu anonyme peut faire cela?



Quite à faire quelque chose pour rassurer la population, ce que ne sont que les masques artisanaux, je préfère quelque chose qui se base sur des faits. Ici, les gens qui ont de la fièvre me semblent plus susceptibles d’être porteurs, donc à tester, qu’une bête loterie.


Le 23/04/2020 à 18h 17



Des tests aléatoires seraient plus efficaces (et moins coûteux) qu’une application





Distribuer dans les transports publics des “bons pour un test” à toutes les personnes après une prise de température frontale qui n’a besoin d’aucune identification encore bien plus efficace et encore moins cher.



Parmi toutes les pistes bien plus efficaces et bien moins dangereuses qu’une quelconque appli.

Le 23/04/2020 à 16h 57

Il existe déjà des applications qui utilisent le BT sans aucune installation sur le terminal, pour tracer nos déplacements dans les supermarchés.



Pour ces enseignes, le simple fait de savoir si nous avons installé l’application est une donnée intéressante.



Et en cas de paiement par carte, pire encore avec l’utilisation d’une carte de fidélité, adieu l’anonymat, quand bien-même l’application de traçage officielle serait suffisamment bien faite.



Croyez-vous qu’il vont fermer les yeux sur de telles données ? Croyez-vous que cet exemple est le seul d’un détournement possible ?

Le 25/04/2020 à 12h 30

Si je vois Charlie dans la 5, je dois me faire tester?

Le 25/04/2020 à 12h 19







deathscythe0666 a écrit :



Les masques de R. Bachelot, c’est sous Hollande, les budgets de l’hôpital augmentent depuis 2 ans (passés de environ 80 G€ à 83 ou 84 G€ après des années de vaches maigres).







Il a fait quoi Macron pour réparer cette erreur monumentale de 2016 alors qu’il était ministre de l’économie et que c’est pour des raisons budgétaires (donc de sa responsabilité) que cette décision de ne pas maintenir ces stocks strétégiques?

Il a supprimé combien de postes de soignants et combien de lits, fermé combien d’hôpitaux ?

Ton argument de budget ne tient que pour des comptables sans envergure, ce qu’est Macron. C’est un jeu d’écritures, comme pour celui de la Justice. On intègre les dépenses immobilières qui en étaient exclues auparavant, le budget augmente sur le papier. Si on se préoccupe de la réalité, c’est un mensonge.



Et alors qu’une crise sanitaire secouait déjà une partie du monde et commençait à toucher la France, il a demandé quoi à sa ministre de la santé sinon que de s’occuper de considérations purement électoralistes?



Ce qui est formidable, c’est que l’actuel ministre de la Santé, tout comme le Président reconnaissent qu’ils ont merdé grave, mais qu’il y a des gusses comme toi pour soutenir mordicus le contraire. A ce niveau, c’est un aveuglement digne d’une religion.


Le 23/04/2020 à 17h 57







carbier a écrit :



Tous sont coupables de 2011 à 2020.







Je ne vais certainement pas te contredire sur ce point. Pour autant, qui est “en responsabilité” (expression à 3 sous) depuis 3 ans?



La loi sur le grand âge, promesse phare des dernières campagnes, qui l’a repoussée continuellement?



Qui a enterré ce rapport et n’a pas renouvelé les stocks de masques “Bachelot” quand, arrivés à leur date de péremption, ils ont été détruits?



Qui promettait un grand plan d’investissements pour l’hôpital pour affronter, entre autres “Le défi épidémiologique, avec un vieillissement de la population” ?



Le “nouveau monde”, quoi…


Le 23/04/2020 à 18h 23

“rosace”, “trou noir”… vivement dredi ! <img data-src=" />

Le 23/04/2020 à 18h 10







tazvld a écrit :



C’est les id des personnes qui sont retrouvé.







Et cet id “anonyme” il sert à quoi pour retrouver qui que ce soit?







tazvld a écrit :



C’est totalement assumé par les gars qui développe ça et accordent une confiance au serveur central. Après, si l’autorité central est l’Etat, cette BDD est un peu inutile







Le risque majeur n’est pas que l’État puisse savoir que tu es ou a été touché par le virus. cf mon commentaire au dernier article sur le “contact tracing”. La simple information de savoir que tu n’as pas installé l’application c’est du pain béni pour ton assureur qui intégrera ta “négligence” au calcul de risque. A l’exemple que je donne dans cet autre commentaire, tu crois que Google et Apple vont se gêner pour vendre cette info ? C’est pas sur F-Droid que l’appli serait publiée que je sache. De fait, on va déléguer ça aux GAFAM. Au mieux, ça ne leur servira qu’à t’afficher des pubs pour des masques et du gel.


Le 23/04/2020 à 16h 46







tazvld a écrit :



Ben justement,c’est exactement ce que j’ai écrit dans mon poste, c’est le but derrière l’outil, retrouver les personnes les plus susceptible d’être porteuse et donc de cibler les personnes à tester.







C’est totalement incompatible avec la promesse de l’anonymat.


Le 21/04/2020 à 10h 01







Jonathan Livingston a écrit :



Outre les problèmes de confidentialité, il y a le fait que le Bluetooth a une portée de plusieurs dizaines de mètres : ça ne voudra pas dire grand chose.







Le simple fait que les asymptomatiques peuvent représenter jusque 80% des porteurs du virus rend le principe même de l’appli totalement à coté de la plaque, en dehors de toute considération technique.


Le 23/04/2020 à 05h 08

Utiliser un magasin d’applications indépendant des GAFAM, mais utiliser Google ou Facebook pour la gestion du compte ?

Faut qu’on m’explique…

Le 21/04/2020 à 09h 55







Faith a écrit :



Donc, tu as compris que les soins sont bien meilleurs aujourd’hui, et disposent de bien plus de moyens qu’il y a 50 ans, contrairement à ton affirmation.







Plus d’argent, ce n’est pas plus de moyens. Moins de lits, moins de soignants, moins de proximité, c’est moins d’efficacité.

L’Allemagne ne dépense pas plus, encore une fois, et s’en sort bien mieux.







Faith a écrit :



Je te donne un scoop: l’application ne vas pas découvrir toute seule que quelqu’un est malade… elle va juste signaler si tu as eu des contacts avec une personne identifiée comme malade.







Peut-on imaginer quelque chose de plus inutile quand tant de cas sont asymptomatiques? Jusque 80% selon certaines études.

Il n’y a que des campagnes de tests à très grande échelle et répétés qui peuvent être utiles. Là encore, en mars l’Allemagne faisait jusqu’à 500000 tests par semaine (dont environ 10% se révèlent positifs!), et avait mobilisé son industrie dès janvier pour en produire. Pendant ce temps, en France “ça n’aurait pas de sens”. C’est comme les masques qui de “totalement inutiles” vont devenir obligatoires.









Faith a écrit :



La dénonciation est en effet un devoir civique et moral.







“Maréchal, nous voilà !”.



La non-assistance à personne en danger est un délit. Quand tu enrobes de morale tes bassesses fascisantes, c’est juste à vomir.

Les délateurs dans ton genre, on ne les voit jamais intervenir en “ceinturant” qui que ce soit justement, ce sont tout simplement des lâches.


Le 21/04/2020 à 05h 50







Faith a écrit :



Perso, je n’exige rien, je dis simplement que ceux qui ne le feront pas seront des pour*ure d’égoïstes (j’ai changé de mot, tu as vu…)







C’est fou comme je t’imagine bien dénoncer tes voisins…


Le 21/04/2020 à 05h 46







Faith a écrit :



En 50 ans, le budget de la santé a été multiplié par 4 en %age du PIB (donc plus en valeur)

Passé de 2% en 1960 à 8% en 2010







Une belle vision comptable, celle qui nous mène dans le mur, celle des technocrates.



La population a vieilli (+15 ans d’espérance de vie sur la même période), les pathologies traitées ont évolué. Combien coûte le traitement d’un cancer? On en soignait combien il y a 50 ans? On faisait combien de scanners ou d’IRMs il y a 50 ans? A budget égal, l’Allemagne a 5 fois plus de lits en réanimation, ce qui explique qu’ils n’ont pas eu besoin de mesures de confinement aussi strictes que les nôtres pour létalité moindre. Ils ont environ moitié moins d’administratifs dans leurs structures de santé. Ce n’est pas que le montant qui compte mais ce que l’on en fait. (sur un autre budget, on nous explique que le budget de la Justice aussi augmente, mais ce n’est que de la construction de prisons, au détriment du nombre de points de Justice).



 



Faith a écrit :



Il y a actuellement 100.000 malades identifiés en France.

En moyenne, on peut donc dire que 1 personne sur 670 est identifiée malade, dont la plupart sont en confinement strict ou à l’hôpital.

A moins que tu croises plusieurs milliers de personnes chaque jour, tu ne risques pas d’être bombardé de messages.







Identifiés, comme tu dis. Toutes les formes asymptomatiques, et il semble que cela soit une proportion assez importante, ne sont pas dans tes chiffres. Et avec une période d’incubation qui irait jusque 14 jours, ça fait bien plus de personnes potentiellement contaminantes “dans la nature”.



De plus, la répartition géographique de ces personnes n’est pas égale, pas plus que la densité de population. J’habite dans une région plutôt touchée par l’épidémie et une des plus denses de France, et je ne me déplace qu’en transports en commun. On est quelques centaines de milliers par ici dans ce cas. Alors oui, sur mon trajet avec 2 lignes de bus et une ligne de métro, j’ai toutes les chances de croiser des personnes contagieuses, et je n’ai pas besoin de les croiser physiquement, les barres de maintien, les rampes d’escaliers, les poignées de portes sont aussi contaminantes qu’une personne qui tousse.



Cette appli ne ferait que rappeler une évidence: plus tu te déplaces dans des zones densément peuplées, plus tu prends des risques. Le coût en terme de libertés individuelles ne vaut vraiment pas cela, et le sentiment de sécurité qu’elle donnerait à certains peut lui être particulièrement délétère.



En ce qui me concerne, après le 11 mai, je vais rester en télétravail, c’est ce qu’il y a de plus raisonnable, et je n’ai pas besoin d’un quelconque traceur pour cela. Si tous ceux qui peuvent le faire continuent à bosser de chez eux, c’est autant de place libérée, et donc de risques en moins, pour ceux qui ne peuvent pas. Je n’ai pas besoin d’une appli pour de telles évidences, une nouvelle fois.


Le 20/04/2020 à 12h 15







haelty a écrit :



Ce n’est pas grotesque. Clairement pour éviter la pandémie actuelle, ben c’est un peu tard.



Cette app pourrait servir à prévenir d’une future épidémie de ce genre en isolant plus rapidement les personnes à risque.







C’est une blague ?



Ce n’est pas la première épidémie qui nous touche. Quelles leçons va-t-on en tirer? On a divisé par 2 le nombre de lits dans les hôpitaux en 50 ans (en augmentant la population), et on balance de la lacrymo sur les soignants qui réclament plus de moyens.



Cette appli est dangereuse en donnant une fausse impression d’une prétendue sécurité. Si on avait eu ce genre d’appli début mars, tout ce qu’on aurait pu constater, c’est à quel point on était démunis à cause d’un manque de moyens qu’il s’agisse de matériel comme de personnels.



En début d’épidémie(*), une appli qui te dit qu’il faudrait que tu te fasses tester quand les tests n’existent tout simplement pas parce qu’on n’a pas eu le temps de les développer, ça va servir à quoi? Face à un virus réellement virulent, ce que n’est pas le Covid-19 qui est très contagieux mais avec une faible létalité, ça servirait à quoi? Pourquoi on ne suggère pas que ça pourrait servir contre Ebola par exemple?



(*) faut-il te rappeler ce que tout le monde, moi le premier, et ce que les autorités disaient de ce virus en janvier ? Elle servirait à quoi cette appli que personne n’utiliserait puisqu’un haussement d’épaules suffit?









haelty a écrit :



Pour le déconfinement, elle pourrait déjà servir si elle est prête. Elle ne bipera pas constamment cependant, il y a de fortes chances que tu n’ais pas croisé quelqu’un d’infecté si tu appliques les gestes barrières.







Dans la vraie vie, pour tous les usagers des transports en commun, elle biperait plusieurs fois par jour. Pour les employés des supermarchés aussi. Les gestes barrière, ça sert surtout à ne pas contaminer les autres si tu es malade, pas à te mettre à l’abri des autres. Ils ne protègent en rien de ne pas croiser d’autres personnes, ça c’est le but du confinement.


Le 20/04/2020 à 11h 24







carbier a écrit :



1- L’appli n’est pas la pour fonctionner toute seule et résoudre le problème en elle même, mais dans un protocole. Si ton appli sonne, tu vas être invité à rester confiner et à te faire tester justement.







Ah non, on ne va tester que les personnes présentant des symptômes, c’est pas moi qui ai dit cette ânerie.









carbier a écrit :



2- L’appli n’est pas fait pour fonctionner pendant des périodes où le virus circule activement, mais pendant les périodes où l’épidémie est retombée. Si ton appli flashe dans tous les sens en permanence, c’est qu’on va rerentrer en période de confinement.







C’est tout simplement grotesque. S’il faut attendre que l’épidémie ait cessé d’elle-même, l’appli ne sert à rien. Si elle était prête le 11 mai (de cette année!) pour servir d’outil d’aide au dé-confinement, elle biperait pour tout le monde plusieurs fois par jour et ne servirait à rien.



Ce n’est que de la gesticulation politique.







Faith a écrit :



Désolé, mais quand une personne a un “avis” qui tue des gens. Et qu’ils gardent volontairement cet avis après qu’on leur a expliqué que ça tue des gens, alors oui, il n’y a plus qu’une solution: ce sont des enf*és d’égoïstes.







C’est ta crédulité dans le fait qu’une application stupide peut sauver qui que ce soit qui est dangereux.

Pour certains, c’est la prière, pour d’autres 2 verres de vodka par jour.


Le 20/04/2020 à 05h 43

C’est très sympa de ta part de nous expliquer l’inutilité de cette application au delà du fantasme de la technologie va nous aider (tout comme la “vidéoprotection” sans doute).



Si je vais au bureau, je vais prendre les transports en commun. C’est sur un seul trajet plusieurs dizaines de personnes croisées. Plus toutes celles que l’appli ne prendra pas en compte, c’est à dire les centaines d’autres personnes qui auront tenu la même barre, ou la même rampe d’escalier.



Arrivé au bureau, je vais côtoyer mes collègues qui pour une bonne part d’entre-eux prennent aussi les transports en commun, qui touchent les mêmes poignées de portes que moi.. Je glisse une question pratique: où et comment va-t-on déjeuner? On est en temps normal une centaine sur le site, pour une salle de pause d’une 20aine de m².



La réalité est que je n’ai en aucun cas besoin d’une telle appli pour savoir que je vais côtoyer le virus, ne serait-ce que parce qu’une part importante des sources de contamination ne seront pas prises en compte par cette appli. L’appli ne ferait que m’envoyer des dizaines de notifications au bout de quelques jours.



Mais faisons l’hypothèse que réellement une telle appli pourrait fonctionner. Pour faire quoi? Si j’ai une alerte qui me dit que j’ai été proche d’une personne infectée (en négligeant tout le temps où elle a été contagieuse sans le savoir), il se passe quoi? Je suis systématiquement testé? Ben non. Bref, cette appli me dira tout simplement ce que je sais déjà: il faut que je me lave les mains souvent et que je respecte “les gestes barrière” pour éviter de me contaminer ou de contaminer les autres.



Au delà de toutes les considérations technologiques, l’idée même d’une utilité autre que de la pure communication politique ne tient pas. C’est en ce sens que j’ai communiqué envers le député de ma circonscription et de 2 ou 3 autres qui ne sont pas affiliées LREM.

Le 06/04/2020 à 14h 20







OlivierJ a écrit :



N’importe quoi.

Genre les élections on s’en fout c’est pas important.







Ce qui est dingue, c’est que ce sont les motifs invoqués pour ne pas les décaler. A la veille du confinement, on a invité les gens à se rassembler.









OlivierJ a écrit :



Pour le code du travail je t’invite à regarder le nombre de pages qu’il fait toujours. C’est pas vraiment un livret de 10 feuilles.







Tu comptes les pages, je regarde ce qu’elles contiennent. Depuis Macron (je compte évidemment le temps où il a rédigé les lois dites El Khomery), ce n’est que du détricotage du droit des salariés.







OlivierJ a écrit :



Oui ça m’intéresse. Vu qu’en gros ils ont suivi les recommandations, sachant que tous les médecins ont parfois des divergences en fonction des éléments dont ils disposent.







C’est intéressant de ne pas avoir lu ce que je cite du HCSP qui préconisait un confinement strict. Quand le gouvernement refusait même l’idée, puisque:



* Buzyn, le 4 mars: “J’ai préparé évidemment en tant que ministre l’arrivée de ce virus bien avant qu’il n’arrive en France en réalité, puisque nous avons, dès que l’épidémie a augmenté en Chine, travaillé à avoir des stocks de masques, faire des commandes, vérifier que les services de réanimation avaient le nombre de machines suffisantes. Tout cela a été préparé en amont.”



* Le même jour, la porte-parole du gouvernement nous expliquait: ““On ne va pas fermer toutes les écoles de France. Comme quand il y a une épidémie de grippe en France, on ne ferme pas toutes les écoles de France”.



Tu devrais lire le Canard Enchaîné (par exemple) plutôt que rester scotché à la TV.


Le 06/04/2020 à 13h 24







OlivierJ a écrit :



Que ces gens sont des humains et peuvent faire quelques erreurs, surtout dans un contexte aussi particulier ?







Tu veux donc une liste de toutes les conneries qu’ils ont dites à contre-pied de ce que disaient les scientifiques ou l’OMS? Pour un communiqué disant le contraire dès le lendemain?







OlivierJ a écrit :



De fait, les masques ne servent quasiment à rien pour le grand public







Elle va durer combien de temps cette “vérité gouvernementale” ?











OlivierJ a écrit :



Eh oui, les supposés “crétins” se sont appuyés sur l’avis de médecins, qui eux-mêmes ne recommandaient pas le confinement pendant longtemps. Tu crois que les pouvoirs publics décident d’un confinement en jouant aux dés ? <img data-src=" />







“Les stratégies reposant sur des mesures (de fermeture) autour des cas identifiées sont intéressantes en début de pandémie pour retarder la diffusion du virus sur le territoire mais deviennent insuffisantes quand cette circulation est avérée”. C’est ce que le HSCP disait quand le gouvernement disait que les fermetures d’écoles et le confinement n’étaient pas à l’ordre du jour.


Le 06/04/2020 à 13h 11







OlivierJ a écrit :



Pour l’élection ce sont les oppositions qui ont catégoriquement refusé de l’annuler, sans parler du fait que ça ne s’annule pas comme ça, on est un État de droit.







Quand je parle de bras cassés, je ne parle pas uniquement de ceux au pouvoir. Ceux-là sont particulièrement brillants dans leur incapacité, mais les précédents ne valaient pas mieux. La casse du système social et sanitaire français n’est pas une invention d’il y a 3 ans.



La première conséquence du report des municipales (pour eux), c’est qu’il aurait alors fallu repousser les sénatoriales, puis les régionales. Que de la magouille politicienne. La même qui a fait l’urgence de la démission du ministre de la santé en pleine crise sanitaire.









OlivierJ a écrit :





  1. aucun rapport



    1. parce que c’est pas le but de tracer les individus nominativement. Le jour où un gouvernement voudra le faire, je gueulerai avec toi.







      Si les individus ne sont pas tracés nominativement, comment on prétend identifier les personnes à contacter? C’est pire que du suivi individuel puisqu’il faut également tracer les relations interpersonnelles.



      Il y a quelques semaines, c’était plein de commentaires sur le fait que le FISC puisse utiliser les profils publics des réseaux sociaux. Là, c’est mieux: c’est toute ta “liste d’amis” qui est aspirée.











      OlivierJ a écrit :



      Faudrait m’expliquer en quoi le code du travail a été cassé. Pour info je suis salarié.







      Oh, rien que le plafonnement des indemnités en cas de licenciement abusif devrait te sauter aux yeux. Ou alors tu ne connais pas la définition du mot abusif. Au prétexte que les entreprises n’embauchent pas si elles n’ont pas le droit de violer le code du travail et les textes associés ?



Le 06/04/2020 à 12h 56







carbier a écrit :



Ce serait drole si ce n’était pas pathétique…

Réflexion niveau CM2: si tu as quelqu’un qui est testé positif, comment fais tu pour prévenir tous ceux qu’il a croisé dans les dernières 24 heures par exemple ?

Sachant que tu as 6 jours d’incubation en moyenne et que tu es contagieux avant les symptomes.



Si tu fais uniquement des test à grande échelle, cela ne servira à rien…

Ou alors tu es en capacité de faire 40 millions de tests quotidiens, dans ce cas, j’aimerai que tu fournisses au monde entier ta solution.







Si 100% des personnes avaient un smartphone, on pourrait envisager qu’il puisse y avoir une trace de logique dans tes propos. Ce n’est pas le cas. Même le gouvernement parle de démarche volontaire. Tu dis toi même qu’avec le délai d’incubation, le principe même du fonctionnement de cette appli est grotesque. Cette idée d’appli est encore un coup de comm’ pour tenter de masquer l’incompétence des guignols au pouvoir.



Il n’est pas question de tester 100% de la population, surtout pas dans un premier temps. Mais si les conducteurs de bus, les caissières de supermarché, les facteurs, le personnel des EHPAD… étaient testés, on aurait une réelle limitation du risque de transmission, tout en protégeant ces personnes elles-même en première ligne.



Au fait, c’est la stratégie de la Corée du Sud (15000 tests par jour) tant vantée par ceux qui ont mis les œillères que Castaner leur propose. C’est également ce que sont en train de mettre en place l’Italie ou l’Autriche pour se préparer à la sortie de dé-confinement. Et ce sont les mêmes crétins qui nous expliquent aujourd’hui qu’on va faire autrement, les mêmes qui nous ont dit que les masques ne servaient à rien, qu’on n’allait pas confiner tout le pays… De gens dignes de confiance, quoi…


Le 06/04/2020 à 11h 18







OlivierJ a écrit :



“Le plus fatiguant pendant cette épidémie est la critique perpétuelle de toutes les décisions prises au fur et à mesure et les polémiques permanentes par des gens qui n’ont que ça à faire et qui sont tranquillement derrière leur iPhone. Vous êtes pathétiques !” /

mobile.twitter.com TwitterLe plus fatiguant pendant cette épidémie c’est la communication au jour (quand c’est pas à l’heure) le jour d’une équipe de bras cassés.



Tu veux une liste de déclarations du gouvernement pour lesquelles on a eu une déclaration toute inverse dès le lendemain? Et ne me parle pas de progressions suite à de nouvelles infos de la communauté scientifique. Dimanche on vote, lundi on est confinés.



Dès lors, pourquoi je devrai leur accorder la moindre confiance sur leur promesse de préservation des libertés?



La réalité c’est que pour sortir du confinement, on a besoin de tests, pas d’un fichier traquant les relations entre les individus.



Après la “crise” économique (qui n’a rien d’une crise, c’est le fonctionnement normal de ce système) qui fait avaler toutes les couleuvres, après la menace terroriste qui a permis de passer dans le code civil tout un tas de lois d’exceptions de l’“état d’urgence”, voici le virus qui va faire permettre d’accepter le pistage généralisé.


Le 06/04/2020 à 13h 58







jeje07bis a écrit :



Juste ton nom, adresse, date de naissance, et le jour où tu es sorti pour aller acheter 1 paquet de PQ…

Faut arrêter cette paranoïa du complot.







“Juste” ton état civil, ta localisation, le motif de ta sortie pour ce qui est de ce que tu montres avec ce QR code.



Il a fallu une appli pour le générer, donc des stats sur ton nombre de sorties et leur motif. Et à chaque contrôle la date et heure précise et une géolocalisation.



Je ne me souviens pas que quand je me suis fait contrôler la gendarmerie ait pris la moindre note.



Tu peux me trouver parano si tu veux, le bon vieux bout de papier m’offre bien plus de garanties.



De plus, sur l’efficacité du confinement non plus ça n’apporte rien, on peut même craindre que ce sera plus facile de sortir en générant un code en 30 secondes juste avant de sortir, alors qu’on a bien vu hier la difficulté de rester chez soi. Ca plus ceux qui vont comprendre que l’épidémie est passée juste parce qu’il y a eu un peu moins d’admissions ces dernières 24h, je comprends l’inquiétude des soignants.


Le 06/04/2020 à 13h 46

Le QR code n’est pas généré localement, il faut une appli pour cela. Il y a déjà construction d’un fichier, ne serait-ce que les logs système du serveur.

Le QR code est ensuite scanné, c’est à dire transmis à autre appareil. On n’a déjà pas la même notion du “local only”.



J’adorerais que tu aies raison. A la première stat sur le nombre d’utilisation, on saura que tu as tort.

Le 06/04/2020 à 13h 00







OlivierJ a écrit :



Faut pas trop déconner quand même, l’État ne peut pas faire de fichier sans le déclarer ; et surtout, vu le nombre de gens qui seraient au courant, dont les développeurs, ça se saurait TOUT de suite.







Donc l’application utilisée par les forces de l’ordre pour scanner les QRCode n’est pas connectée, hein?



Ce fichier existe déjà, même c’est un fichier technique. La question est juste de savoir quand la tentation de l’utiliser sera trop grande. Et là, petite décrêt sous couvert d’état d’urgence sanitaire… c’est pas comme si on ne nous avait pas déjà fait le coup !


Le 06/04/2020 à 11h 02







Guinnness a écrit :



Perso je me passerais d’un moyen de pistage potentiel supplémentaire et j’en resterais au papier quand j’ai besoin de sortir.







Et je ferai de même. Castaner s’est bien gardé de préciser que les personnes contrôlées par QR code ne seront pas dans un fichier.



Confiance zéro (ce serait un autre, ce serait pareil)


Le 03/04/2020 à 20h 09

Bla, bla, bla…



Bien des chaînes payantes sont devenues gratuites. Tous les ayants-droits donnent un accès gratuits à des contenus pour lesquels il fallait payer il y a 3 semaines.



Leurs statistiques c’est beau comme une prétendue étude médicale sur 28 personnes sans population de référence. Quelle part dans le passage de 56 à 65% de l’utilisation d’offres légales n’est que la conséquence de Netflix “offert” avec un abonnement Free ou autre opération commerciale du genre par exemple? Quelle part simplement attribuer à l’augmentation des débits chez les particuliers leur permettant de streamer sans devoir télécharger? Combien ces crevards ont donné pour aider à ce gain technique?



La réalité, c’est qu’avec les cinémas, les salles de concert, les disquaires (ce qu’il en reste), les librairies et les bibliothèques fermés, on continue à pirater sévèrement parce que l’offre légale reste très insatisfaisante, et souvent hors de prix. Camus est mort il y a 60 ans. C’est 7,49€ pour pouvoir lire la Peste légalement. Quant à vouloir visionner un film récent légalement, c’est toujours impossible.


Le 03/04/2020 à 19h 47







fred42 a écrit :



C’est très loin de la puce dans le fion dont tu parles dans ton second commentaire.







Et c’est bien sur ce quoi je base ma réflexion. Je tiens à cette différence essentielle entre une commission rogatoire demandée par un magistrat, dont l’indépendance vis-à-vis du politique est déjà perfectible, et une collecte en masse de données sur les relations entre les individus, auxquelles seront accolées des données de localisation.


Le 03/04/2020 à 19h 31







fred42 a écrit :



J’utilise le conditionnel parce que l’on ne sait pas si une telle application verra le jour en France.







Donc tu ne sais pas, mais tu avances des certitudes.







fred42 a écrit :



Le serveur étant évidement géré par le ministère de la Santé, ce qui permet de prévenir les “contacts”, les applis interrogeant ledit serveur.







Le ministère de la santé connaît donc toutes les identités, leur localisation précise stockée a minima sur plusieurs semaines et toutes les relations existantes entre les personnes. Tu continues à dire qu’il n’y a pas de problème?



Je crie peut-être avant d’avoir mal, mais toi tu avales et relaies une drôle de propagande.









fred42 a écrit :



Donc, si l’application fonctionne comme je le décris (c’est comme cela que fonctionne l’application de Singapour, il y a un lien dans un commentaire plus haut), tu la trouves acceptable ou pas ?







Si l’application fonctionne comme tu le décris, c’est déjà catastrophique. “Seulement les ids sont transmises”. C’est “seulement avec des ids” que Facebook sait tout de toi même quand tu n’est pas inscrit sur leur service.



Pour générer cet id, on s’inscrit sur l’appli grâce à FranceConnect?



Quant à Singapour, quelle douce destination pour quiconque ayant un peu de goût pour les libertés individuelles ! Leur appli impose de répondre à tout appel vidéo de la police pour que tu puisse filmer ton intérieur et montrer que tu es bien chez toi, seul. Ne pas répondre c’est potentiellement 6 mois de prison. “Potentiellement” n’ayant pas tout à fait la même portée que chez nous.



Nan, vraiment continue, tu vends du rêve, là.



Enfin, soyons réaliste. Entre le temps de développement et de déploiement, même si une appli garantissait sérieusement le respect des libertés individuelles, elle arriverait bien après la bataille.



Notre chance est que tout cela n’est que de la gesticulation politicienne d’une bande de bras cassés qui ont activement participé, comme ceux qui les ont précédés (ce n’est pas une excuse) au délitement du système social et de santé.



Le problème est qu’à force de répéter qu’une telle appli pourrait avoir un bénéfice/risque positif, les citoyens vont finir par accepter l’idée, tout comme une bonne partie croit bêtement à la vidéosurveillance, à laquelle on commence à ajouter de la reconnaissance faciale. “Rien à cacher”. Mouarf.


Le 03/04/2020 à 17h 24







fred42 a écrit :



Tu as compris comment marcherait cette application ou tu cries avant d’avoir mal ?







Crier avant d’avoir mal est un stratagème d’évitement de la douleur particulièrement efficace.



Que ditl’article ? Précisément quels sont les 3 premiers mots? “Le gouvernement envisage”. Tout le reste est au conditionnel avec beaucoup de “peut-être”. Tes certitudes sur le stockage des données et leur exploitation sont grotesques. Enfin… des certitudes basées sur ton propre usage du conditionnel.



Tu m’expliques comment “le ministère de la Santé pourrait alerter son réseau relationnel” si ce ministère ne sait rien parce que les données ne sont qu’en local? Je t’en prie, fais moi rire comme si c’était Majoubi qui me causait.


Le 03/04/2020 à 16h 20







Witcher a écrit :



C’est déjà fait pour les enquêtes judiciaires, quand le mobile est allumé, tous vos déplacements sont stockés.







Il y a une grosse différence entre une réquisition sur commission rogatoire et une puce dans le fion de chaque résident sur le territoire quand même.


Le 03/04/2020 à 16h 18

Laissez-vous pister par Big Brother, braves gens, c’est pour votre bien.



C’est comme pour le virus: à partir de 60% d’installation (ce que je considère comme une infection), on pourra se dire qu’un pallier, un objectif aura été atteint.



Les “crises” ont bon dos pour à chaque fois restreindre encore plus les libertés individuelles. “état d’urgence sanitaire” qu’ils disent. Toutes les mesures, toutes les habitudes qu’on aura réussi à faire avaler seront demain la norme.



Réveillez-vous citoyens !

Le 03/04/2020 à 16h 08

Allô, l’ANSSI ?



Ah non, ils doivent être confinés. Rien, absolument rien sur leur site et à ma connaissance, aucune communication vers les RSSI.

Le 03/04/2020 à 11h 05

Je continuerai à rédiger de façon manuscrite les attestations dont j’ai besoin.



Castaner est un menteur, comme tout la clique de Pignouf 1er. Quand des données existent, il suffit d’un claquement de doigts pour autoriser leur exploitation, ils nous le montrent à chaque occasion.



Quant à “l’état d’urgence sanitaire”, il va falloir être plus que vigilants, on a vu ce que ça donne la transcription dans le droit courant d’un état d’urgence, et on voit déjà qu’ils cherchent à détourner notre regard des mesures liberticides déjà prêtes: il suffit de pointer du doigt un gouvernant encore pire qu’eux, comme Dutrertre ou Orban.

Le 13/03/2020 à 14h 30







js2082 a écrit :



Si l’on se fie aux discussions et votes des précédentes lois







On parle des ordonnances ou du 49.3 ?


Le 13/03/2020 à 14h 01







dematbreizh a écrit :



J’imagine bien le type qui sort de prison.







Tu sais que déjà aujourd’hui et pour du droit commun, c’est déjà le cas?



Tu sais que sur cet aspect, c’est l’État le pire? Oui, l’État, celui qui est censé faire en sorte que la prison serve à quelque chose (bonne blague!) est le premier à interdire dans ses effectifs toute personne ayant un casier judiciaire?


Le 13/03/2020 à 09h 53







Lesgalapagos a écrit :



Pendant ce temps, la France se fait condamner sévèrement par la Cours Européenne des Droits de l’Homme pour l’état de ces prisons, pour le nombre trop élevés de personnes détenues, pour les mauvais traitements infligés aux détenus. Et notre gouvernement préfère payer plutôt que de tenter de s’en occuper.







Et pendant ce temps, le budget de construction de nouvelles prisons (le dernier truc à faire!) sert à faire de la communication sur le fait que le budget de la Justice augmente.

C’est beau comme prétendre que le budget de la santé augmente de 1% par an.



Et avec un petit comptable comme apprenti empereur, c’est pas prêt de s’arranger !


Le 13/03/2020 à 09h 48

Un appel au meurtre, ce n’est pas de l’humour, c’est un délit.

Le 12/03/2020 à 11h 56







spidermoon a écrit :



Un “accident” mortel en prison serait quand même plus simple et moins couteux <img data-src=" />







Zut, on peut pas signaler les fachos sur mobile.


Le 12/03/2020 à 11h 54

À la sortie de l’école du crime, on instaure le contrôle continu.

On pourrait réformer la prison, mais il faudrait réfléchir, écouter, échanger… Pas le temps, Pignouf premier veut faire de la com’.

Le 13/03/2020 à 13h 39







Demilitarized Zone a écrit :



On dit « la tablette de Michel », non ?







Non, on dit SA tablette à Miche.


Le 13/03/2020 à 10h 01

On a bien fait de faire une photo d’un trou noir l’année dernière, les initiatives délirantes de quelques mégalos condamnent toute autre performance de ce genre.

Le 13/03/2020 à 10h 00

C’est dans ce genre de circonstances que certaines façades tombent comme le sempiternel “ici, on ne fait pas de différence entre les internes et les prestas”. 25 ans que j’entends ça.



Tous des menteurs.

Le 12/03/2020 à 12h 06

Si.



Mais si NxI ne parlait pas d’un “drapeau trans” qui n’existe pas…