Urvoas utilise la méthode Coué : le texte est constitutionnel, arrive même à citer Gandi !
Le
24/06/2015 à
16h
32
Pour faire le grand chelem il manque quand même une saisine du premier ministre " />
Le
24/06/2015 à
16h
19
Situation totalement inédite avec une QPC en plus (dont l’audition doit être publique), vraiment je ne sais pas comment le CC va gérer ça mais une chose est sûre : il aura de la lecture !
CP sur papier à en-tête de la présidence du Sénat… La question c’est : la saisine sera-t-elle publiée (on verra demain, il y aura la queue au CC) ?
Un shorter Valls (qui ne mérite pas une brève) : « Vive le PJL renseignement pour garantir les libertés et l’état de droit ». De toute façon les QAG, hein " />
Le
24/06/2015 à
15h
28
Ah ah ! Et de trois + la QPC + les mémoires, c’est totalement inédit.
Le
24/06/2015 à
13h
22
Fallait lire la page 3 : « Enfin, l’aggravation des sanctions prévues pour les délits de fraude informatique
constitue un cavalier législatif (chapitre 12 page 117). » !
Ce qui est impressionnant dans le mémoire ce sont les sources et pas des moindres, en particulier la jurisprudence du CC, par contre le mémoire aurait mérité de faire moins de pages et la saisine beaucoup plus.
Dans la série rions un peu : « La France n’autorise pas cette pratique de ciblage des dirigeants étrangers », a
affirmé le président devant cette vingtaine de responsables politiques. » (source : Le Figaro).
C’est vrai mais compte tenu des circonstances il eut été préférable de reformuler par « …n’autorise pas encore… », à deux heures du vote du PJL renseignement, c’est mesquin.
Certains ont été très honnêtes : je vote pour car j’estime qu’il faut doter les services de renseignement d’un cadre juridique MAIS j’ai des doutes sur certains points aussi je préfère qu’il puisse y avoir une relecture attentive par le CC.
De plus, et cela doit être très rare dans l’histoire de la 5ème, le recours n’est pas signé par les membres d’un seul groupe.
Le
24/06/2015 à
08h
36
Visiblement le recours n’est pas terminé. Par ailleurs côté Sénat on parle d’un mémoire (donc un amicus curiae) car il n’y aurait pas 60 signatures. Ce mémoire sera publié. Reste donc le recours du président de la République qui lui ne sera peut-être pas public.
Le
24/06/2015 à
08h
21
" /> Bien vu ! Ajoutons aussi l’ironie de s’appuyer sur la 589-DC (Hadopi) pour faire tomber toute l’architecture. Plus l’amicus curiae de FDN/LQDN/FFDN qui présente les caractéristiques d’une arme de destruction massive ainsi qu’une ambiance quelque peu curieuse depuis hier soir, le match Bernard c/ exégètes amateurs va être passionnant.
Si la compta est bien tenue, ce n’est pas si compliqué que ça. Ça prend un peu de temps à monter, c’est sûr. Après oui, il faut que le jeu en vaille un minimum la chandelle au vu des justifications à apporter.
Très sincèrement ce n’est pas un problème de compta : c’est de pouvoir mettre en face plus de moyens pour justifier la situation que l’administration qui procède aux vérifications ou au contrôle et si possible en usant de d’écrans de fumée (filiales ailleurs qu’en France, consolidation des comptes du groupe…).
Il faut juster pouvoir crier plus fort, en fait c’est simple le droit administratif " />
Le
22/06/2015 à
11h
43
Tu sais parfaitement que c’est le genre de trucs qui sont hors de portée des petites structures parce que le coût administratif / emmerdements est supérieur au rendement potentiel (si bénéfice il y a). Par contre en mutualisant sur x structures, éventuellement fantômes et dispersées sur plusieurs pays, ça coûte à peu près rien. " />
Le
22/06/2015 à
11h
04
Avec quelques filiales (dont une en Hollande because droits d’auteur / voisins) normalement on peut faire un montage pas trop tarte et tirer pleinement de ce dispositif même en étant un gros (donc avec plein de filiales). Donc le côté ça ne s’adresse qu’aux petits… " />
Le
22/06/2015 à
10h
14
Pas mal ! Donc - 45000 sur l’IS, boum ça passe en dividendes distribuables taxés sur CRDS+CSG puis en IR mais sur seulement 40%. Belle prime de fin d’exercice.
ils ont fait un boulot impressionnant au niveau de l’UX et de la navigation, et sur ce genre d’appli tu comprends aisément que le parsing de 10 Mo de javascript peut prendre du temps, particulièrement sur des terminaux mobiles.
Quand il y a 300000 lignes de javascript, le problème ce n’est vraiment plus le parsing mais plutôt les « développeurs ». C’est probablement là qu’il y a une optimisation à faire " />
Le
19/06/2015 à
20h
54
Oui, donc compilation côté serveur pour faire du wasm (en mode statique ou dynamique) parce que bien évidemment ton téléphone d’il y a un an va le supporter et sinon la lib miracle qui transforme du wasm en javascript puis un coup de JIT " />
Si les « développeurs » web viraient les trucs mal codés et consommateurs de ressources… non à la réflexion ce serait un cauchemar " />
Le
19/06/2015 à
17h
00
Bou2004 a écrit :
Quelqu’un en a parlé plus haut, on saute une étape, la précompilation sera faite une fois pour toutes côté serveur au lieu d’être faite par chaque client, le gain vient de là.
Bof, analyse lexicale, sémantique et optimisation c’est pas forcément critique si après le code fait un max de requêtes en JSON par exemple de plus il faut soit pré-compiler côté serveur soit le faire à la volée puisqu’il faudrait proposer deux versions (JS et version compilée). Et avec la compression et HTTP 2 qui se profile le gain qui serait obtenu par ce moyen semble complètement marginal si l’application est bien foutue dès le départ.
" /> Ces petites bêtes sont infiniment mieux en vrai que leur pâle copie (d’un coup j’ai envie de lever une redevance).
Le
19/06/2015 à
16h
11
Merci. OK, donc pas d’inversion de la charge de preuve, mais le fait que les études d’usage soient confidentielles (peut-être pas partout, mais en France oui) pose un sérieux problème pour que le public puisse s’emparer de la question et contrôler les agissements de sociétés privés maquées avec l’état. Et ça c’est peut-être un problème juridique voire constitutionnel qui peut être soulevé.
Le
19/06/2015 à
15h
08
Sur quels éléments a pu s’appuyer la cour pour déterminer que le préjudice (si tenté que cela ait vraiment un sens) n’est pas minime. Toutes les « études » visant à établir (mode ayants_droit=“on”)une juste rémunération en fonction des usages(/mode) sont secrètes, camouflées, … (du moins pour la France).
Or, et c’est comme ça que je comprends le §249 : donnez-nous une étude blindée qui démontre que le préjudice est insignifiant, mais par défaut on considère que ce n’est pas le cas. Après le droit anglo-saxon c’est pas trop mon truc. Mais si ça remonte avec inversion de la charge de preuve, ça pourrait produire un effet en cascade gênant (enfin surtout pour les SPRD).
Le plus simple c’est d’acheter à l’étranger, t’es pro t’as pas à payer cette redevance (pour un usage professionnel du support s’entend). Après si Copie France veut attaquer c’est au pénal que ça se passera mais les professionnels étant exonérés sauf à démontrer qu’en plus tu as fait un abus de biens sociaux, c’est très mal engagé pour eux…
Le New York Times a bien fait de fermer son bureau à Paris, parce que journaliste étranger en France dans ces conditions… Ça va être super attrayant d’investir des capitaux étrangers, voire même de participer à un salon. Aucune étude d’impact bien sûr, on va encore être la risée du monde.
Exercice : ton exemple est-il du ressort de l’injure ou de la diffamation, tu es hébergeur, tu as une minute (productivité), tu fais quoi, pourquoi et en application de quelle(s) règle(s) ?
(Ça pourrait presque être l’objet d’un sondage NXi, les réponses seraient très intéressantes).
Le
17/06/2015 à
15h
01
piwi82 a écrit :
Le florilège d’insultes permis par la langue Française suffit déjà à détecter les messages de manière efficace, non ?
Non. Tu peux être injurieux, ou plutôt très irrespectueux même envers une administration en recours « amiable » avant assignation au tribunal plutôt que de donner dans la flagornerie, j’ai testé avec succès mais ne suis pas certain que la « violence » et que la « vacherie » de mes propos aient été appréciées à leur juste valeur, mais ça fait du bien de les avoir écrit " /> La langue française est une magnifique palette à disposition en la matière.
Le
17/06/2015 à
14h
46
Sans compter que faire la différence entre un propos injurieux et un propos diffamatoire n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît et qu’un contenu manifestement illicite est une belle forme d’oxymore : ce qui est licite est ce qui n’est pas jugé contraire à la loi, et qui juge et de plus sans aucun pouvoir d’enquête ?
Le
17/06/2015 à
13h
27
En fait il faudrait un avocat derrière chaque clavier et que la touche « Enter » soit sous sa maîtrise, en plus pour les développeurs ça éviterait de « violer » des brevets logiciels.
– Message certifié politiquement correct par maître Bafouillet inscrit au barreau (mais il y a bien longtemps).
Le
17/06/2015 à
12h
48
Autoroute pour la remise en cause de la LCEN article 6 pour les ayants droit, ça promet… PR a dû avoir un orgasme (note : ce commentaire n’est ni injurieux, ni diffamatoire).
Léger HS mais c’est tellement énorme et à propos :
Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel
N° 48, 2015/3
Le Conseil constitutionnel et la vie privée
Avec du vrai troll inside et sur des sujets on va dire d’actualité…
Le
17/06/2015 à
08h
59
Compte tenu de la lourdeur des pages et de l’inflation du code javascript, le coût côté serveur et client de TLS est négligeable ; une fois que la session est établie et que la clé a été négociée on est en O(n), mieux vaut avoir n le plus petit possible ce qui n’est pas exactement la tendance.
Après quand on fait le choix réfléchi du tout https on se débrouille pour avoir le matériel et le logiciel qui vont bien avec. Certes c’est dommage pour Mosaic 1.0 ou Netscape Navigator 2.0 mais on a quand même enterré IE 6 aussi " />
Le
17/06/2015 à
08h
49
Le vrai problème reste le mail où là il est impossible de mettre en place du chiffrement obligatoire sauf à restreindre drastiquement le nombre de serveurs SMTP publics capables de dialoguer sans compter que ça ne garantirait pas pour autant qu’il n’y a pas un open relay en clair dans la chaîne de transmission. Pas de solution, excepté créer un nouveau protocole SMTP…
Ce qui m’intéresse c’est la réponse officielle, s’il y en a une. Et auquel cas ce sera une prouesse en matière de langue de bois d’anthologie qui méritera une attention toute particulière voire de l’admiration.
Le
16/06/2015 à
17h
47
La question est justement pourquoi « c’était peut être malvenu », la réponse m’intéresse bigrement.
Le
16/06/2015 à
16h
12
Drepanocytose a écrit :
Là ca sent clairement la toute bonne fois suivie d’un “Oups” quand qqun d’autre a lu le tweet…
Et que s’est-il passé, et pourquoi ? Ce sont les questions qui sont posées dans le cadre de la procédure CADA. « 1984 » est une œuvre respectable qui d’ailleurs figure dans ma bibliothèque, que le minicul rappelle son existence (et incidemment son côté visionnaire) c’est l’une de ses missions, qu’il réécrive l’histoire c’est peut-être un hommage au 36ème degré à Orwell, mais cela suscite des interrogations légitimes du peuple d’en bas.
Le
16/06/2015 à
15h
31
« La liberté de la presse ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ». Libre à toi d’y voir une mesquinerie, mais eu égard à la parodie qui s’est déroulée à l’Assemblée avec le PJLRenseignement, ce n’est qu’un juste retour des choses et la question balancée à la CADA est un petit peu plus subtile qu’il n’y paraît.
Le
16/06/2015 à
14h
49
Rhoooo, c’est pas encore trolldi, mais l’article est succulent (et l’inter-titre monstrueux, si j’ose dire ;-) )!
Peut-être qu’au lieu de jeter un voile pudique pour justifier la censure et souvent des lois liberticides, se remuer les fesses pour vraiment attaquer à la source la « production » et renforcer la coopération internationale entre services de police, ça aiderait… Dommage, ça serait efficace et nos politiques perdraient un prétexte fallacieux qu’ils chérissent tout particulièrement.
Faut attendre la CMP, la saisine c’est avant la promulgation mais elle porte sur le texte définitif et on l’a pas encore. Sinon vu qu’il y a la QPC qui est passée, une saisine très probable des députés et une saisine des sénateurs qui semble se confirmer en ce moment, il y a peu de risque que le texte ne soit pas déferré au CC.
Le
09/06/2015 à
14h
43
Et toujours pas de réponses quant au coût des boîtes noires, ni de comment les services de renseignement vont faire du niveau 7 sur des flux chiffrés (ben oui : SPDY, HTTP2, Apple qui pousse aussi…).
Bref ça va coûter cher et ça ne marchera pas sauf à emmerder les principaux intéressés (les SR) qui visiblement n’en veulent pas non plus ! Exceptés le gouvernement et certains parlementaires, personne n’en veut ; difficile de faire plus constructif et consensuel #MadeInFrance.
Mauvaise langue, la SACEM via Copie France donne beaucoup d’argent à titre de remboursement des indus créés par la redevance copie privée appliquée aveuglément aux professionnels, oh wait !
Bref, selon moi, puisque les saisines au CC vont se faire par plein de monde (FDN/QDN, AN, Senat, Présidence), il serait bien que certaines n’attaquent pas seulement l’aspect données mais aussi l’aspect contrôle inexistants des fichiers des renseignements, car l’un ne va pas sans l’autre.
Dans le cas présent c’est une QPC donc forcément sur un aspect très spécifique puisqu’à la base c’est un décret LPM qui est attaqué, mais par incidence cela peut endommager sérieusement le PJLRenseignement. Vu ce qui a été soulevé lors des débats à l’AN et au Sénat, plus ce qui va arriver par la « porte ouverte », on peut supposer que le spectre des saisines hors QPC sera large.
Néanmoins, et là c’est une histoire de procédure, l’examen de la QPC est public - contrairement à la saisine du CC - suivant l’ordre dans lequel ça va se passer, on pourrait disposer du sentiment du CC sur le sujet avant que les saisines ne soient examinées, c’est peu probable mais en même temps ce cas de figure est inédit et non prévu à ma connaissance par la Constitution.
Le
06/06/2015 à
10h
30
C’est la mention qui figure en préambule d’un jugement.
Le
05/06/2015 à
16h
49
Il va y avoir une nouvelle profession : « exégète amateur » avec un super diplôme qui commence par « Au nom du peuple français » et (sous réserve) un autographe de Bernard et de Manuel.
Grand coup de chapeau à toutes les personnes qui se sont remuées sur ce sujet " />
Certes mais on peut avoir une pensée émue pour MM. Cazeneuve et Valls : leur texte n’est pas encore voté qu’il pourrait partir en fumée, pas cool juste avant le week-end " />
867 commentaires
Loi Renseignement : le président du Sénat saisira le Conseil constitutionnel
24/06/2015
Le 24/06/2015 à 16h 34
Urvoas utilise la méthode Coué : le texte est constitutionnel, arrive même à citer Gandi !
Le 24/06/2015 à 16h 32
Pour faire le grand chelem il manque quand même une saisine du premier ministre " />
Le 24/06/2015 à 16h 19
Situation totalement inédite avec une QPC en plus (dont l’audition doit être publique), vraiment je ne sais pas comment le CC va gérer ça mais une chose est sûre : il aura de la lecture !
Loi Renseignement : ce que dit le mémoire de la Quadrature, FDN et FFDN
24/06/2015
Le 24/06/2015 à 16h 11
CP sur papier à en-tête de la présidence du Sénat… La question c’est : la saisine sera-t-elle publiée (on verra demain, il y aura la queue au CC) ?
Un shorter Valls (qui ne mérite pas une brève) : « Vive le PJL renseignement pour garantir les libertés et l’état de droit ». De toute façon les QAG, hein " />
Le 24/06/2015 à 15h 28
Ah ah ! Et de trois + la QPC + les mémoires, c’est totalement inédit.
Le 24/06/2015 à 13h 22
Fallait lire la page 3 : « Enfin, l’aggravation des sanctions prévues pour les délits de fraude informatique
constitue un cavalier législatif (chapitre 12 page 117). » !
Ce qui est impressionnant dans le mémoire ce sont les sources et pas des moindres, en particulier la jurisprudence du CC, par contre le mémoire aurait mérité de faire moins de pages et la saisine beaucoup plus.
Présidents, ministres, hauts fonctionnaires : quand la NSA espionne la France
24/06/2015
Le 24/06/2015 à 12h 25
Dans la série rions un peu : « La France n’autorise pas cette pratique de ciblage des dirigeants étrangers », a
affirmé le président devant cette vingtaine de responsables politiques. » (source : Le Figaro).
C’est vrai mais compte tenu des circonstances il eut été préférable de reformuler par « …n’autorise pas encore… », à deux heures du vote du PJL renseignement, c’est mesquin.
Loi Renseignement : le projet de saisine du Conseil constitutionnel
24/06/2015
Le 24/06/2015 à 08h 57
Certains ont été très honnêtes : je vote pour car j’estime qu’il faut doter les services de renseignement d’un cadre juridique MAIS j’ai des doutes sur certains points aussi je préfère qu’il puisse y avoir une relecture attentive par le CC.
De plus, et cela doit être très rare dans l’histoire de la 5ème, le recours n’est pas signé par les membres d’un seul groupe.
Le 24/06/2015 à 08h 36
Visiblement le recours n’est pas terminé. Par ailleurs côté Sénat on parle d’un mémoire (donc un amicus curiae) car il n’y aurait pas 60 signatures. Ce mémoire sera publié. Reste donc le recours du président de la République qui lui ne sera peut-être pas public.
Le 24/06/2015 à 08h 21
" /> Bien vu ! Ajoutons aussi l’ironie de s’appuyer sur la 589-DC (Hadopi) pour faire tomber toute l’architecture. Plus l’amicus curiae de FDN/LQDN/FFDN qui présente les caractéristiques d’une arme de destruction massive ainsi qu’une ambiance quelque peu curieuse depuis hier soir, le match Bernard c/ exégètes amateurs va être passionnant.
Crédit d’impôt phonographique : 45 000 euros de rémunération déductible
22/06/2015
Le 22/06/2015 à 12h 14
Le 22/06/2015 à 11h 43
Tu sais parfaitement que c’est le genre de trucs qui sont hors de portée des petites structures parce que le coût administratif / emmerdements est supérieur au rendement potentiel (si bénéfice il y a). Par contre en mutualisant sur x structures, éventuellement fantômes et dispersées sur plusieurs pays, ça coûte à peu près rien. " />
Le 22/06/2015 à 11h 04
Avec quelques filiales (dont une en Hollande because droits d’auteur / voisins) normalement on peut faire un montage pas trop tarte et tirer pleinement de ce dispositif même en étant un gros (donc avec plein de filiales). Donc le côté ça ne s’adresse qu’aux petits… " />
Le 22/06/2015 à 10h 14
Pas mal ! Donc - 45000 sur l’IS, boum ça passe en dividendes distribuables taxés sur CRDS+CSG puis en IR mais sur seulement 40%. Belle prime de fin d’exercice.
WebAssembly, le format binaire du web créé par Apple, Google, Microsoft et Mozilla
19/06/2015
Le 20/06/2015 à 08h 08
Le 19/06/2015 à 20h 54
Oui, donc compilation côté serveur pour faire du wasm (en mode statique ou dynamique) parce que bien évidemment ton téléphone d’il y a un an va le supporter et sinon la lib miracle qui transforme du wasm en javascript puis un coup de JIT " />
Si les « développeurs » web viraient les trucs mal codés et consommateurs de ressources… non à la réflexion ce serait un cauchemar " />
Le 19/06/2015 à 17h 00
Pas de copie privée sans compensation, tranche la justice anglaise
19/06/2015
Le 19/06/2015 à 17h 51
Le 19/06/2015 à 16h 11
Merci. OK, donc pas d’inversion de la charge de preuve, mais le fait que les études d’usage soient confidentielles (peut-être pas partout, mais en France oui) pose un sérieux problème pour que le public puisse s’emparer de la question et contrôler les agissements de sociétés privés maquées avec l’état. Et ça c’est peut-être un problème juridique voire constitutionnel qui peut être soulevé.
Le 19/06/2015 à 15h 08
Sur quels éléments a pu s’appuyer la cour pour déterminer que le préjudice (si tenté que cela ait vraiment un sens) n’est pas minime. Toutes les « études » visant à établir (mode ayants_droit=“on”)une juste rémunération en fonction des usages(/mode) sont secrètes, camouflées, … (du moins pour la France).
Or, et c’est comme ça que je comprends le §249 : donnez-nous une étude blindée qui démontre que le préjudice est insignifiant, mais par défaut on considère que ce n’est pas le cas. Après le droit anglo-saxon c’est pas trop mon truc. Mais si ça remonte avec inversion de la charge de preuve, ça pourrait produire un effet en cascade gênant (enfin surtout pour les SPRD).
Le rapport secret sur la redevance copie privée
19/06/2015
Le 19/06/2015 à 13h 38
Le plus simple c’est d’acheter à l’étranger, t’es pro t’as pas à payer cette redevance (pour un usage professionnel du support s’entend). Après si Copie France veut attaquer c’est au pénal que ça se passera mais les professionnels étant exonérés sauf à démontrer qu’en plus tu as fait un abus de biens sociaux, c’est très mal engagé pour eux…
Loi Numérique : toutes les propositions du CNNum
18/06/2015
Le 18/06/2015 à 14h 26
Merci, " />
Le 18/06/2015 à 12h 39
Il y a eu des fuites sur « l’emploi store » ? Parce que c’est quelque peu mystérieux et venant de l’état on peut craindre le pire.
La loi Renseignement « pourrait soulever d’importantes questions de droit » selon Bruxelles
18/06/2015
Le 18/06/2015 à 14h 12
L’amicale des exégètes amateurs est en passe de devenir une multinationale " />
Loi Renseignement : les étrangers en France seront moins bien protégés
18/06/2015
Le 18/06/2015 à 11h 01
Ça s’appelle même une révolution…
Le 18/06/2015 à 08h 28
Juste juste une broutille pour une efficacité nulle. Tu peux demander à Gandi ou à OVH l’effet que ça provoque sur les clients étrangers.
Le 18/06/2015 à 07h 45
Le New York Times a bien fait de fermer son bureau à Paris, parce que journaliste étranger en France dans ces conditions… Ça va être super attrayant d’investir des capitaux étrangers, voire même de participer à un salon. Aucune étude d’impact bien sûr, on va encore être la risée du monde.
TGV Pop : la SNCF mise sur la promo participative pour dynamiser son été
17/06/2015
Le 17/06/2015 à 16h 28
Non, usager " />
Le 17/06/2015 à 16h 13
Et un vrai train qui part (et qui arrive) à l’heure, le service marketing SNCF planche dessus aussi (ça ce serait révolutionnaire) ?
La presse en ligne peut être tenue de retirer immédiatement des commentaires illicites
17/06/2015
Le 17/06/2015 à 15h 28
Exercice : ton exemple est-il du ressort de l’injure ou de la diffamation, tu es hébergeur, tu as une minute (productivité), tu fais quoi, pourquoi et en application de quelle(s) règle(s) ?
(Ça pourrait presque être l’objet d’un sondage NXi, les réponses seraient très intéressantes).
Le 17/06/2015 à 15h 01
Le 17/06/2015 à 14h 46
Sans compter que faire la différence entre un propos injurieux et un propos diffamatoire n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît et qu’un contenu manifestement illicite est une belle forme d’oxymore : ce qui est licite est ce qui n’est pas jugé contraire à la loi, et qui juge et de plus sans aucun pouvoir d’enquête ?
Le 17/06/2015 à 13h 27
En fait il faudrait un avocat derrière chaque clavier et que la touche « Enter » soit sous sa maîtrise, en plus pour les développeurs ça éviterait de « violer » des brevets logiciels.
– Message certifié politiquement correct par maître Bafouillet inscrit au barreau (mais il y a bien longtemps).
Le 17/06/2015 à 12h 48
Autoroute pour la remise en cause de la LCEN article 6 pour les ayants droit, ça promet… PR a dû avoir un orgasme (note : ce commentaire n’est ni injurieux, ni diffamatoire).
HTTPS : le chiffrement par défaut arrive sur Bing et Wikimedia
17/06/2015
Le 17/06/2015 à 10h 14
Léger HS mais c’est tellement énorme et à propos :
Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel
Avec du vrai troll inside et sur des sujets on va dire d’actualité…
Le 17/06/2015 à 08h 59
Compte tenu de la lourdeur des pages et de l’inflation du code javascript, le coût côté serveur et client de TLS est négligeable ; une fois que la session est établie et que la clé a été négociée on est en O(n), mieux vaut avoir n le plus petit possible ce qui n’est pas exactement la tendance.
Après quand on fait le choix réfléchi du tout https on se débrouille pour avoir le matériel et le logiciel qui vont bien avec. Certes c’est dommage pour Mosaic 1.0 ou Netscape Navigator 2.0 mais on a quand même enterré IE 6 aussi " />
Le 17/06/2015 à 08h 49
Le vrai problème reste le mail où là il est impossible de mettre en place du chiffrement obligatoire sauf à restreindre drastiquement le nombre de serveurs SMTP publics capables de dialoguer sans compter que ça ne garantirait pas pour autant qu’il n’y a pas un open relay en clair dans la chaîne de transmission. Pas de solution, excepté créer un nouveau protocole SMTP…
Une procédure CADA pour la suppression du tweet « 1984 » du ministère de la Culture
16/06/2015
Le 16/06/2015 à 17h 56
Ce qui m’intéresse c’est la réponse officielle, s’il y en a une. Et auquel cas ce sera une prouesse en matière de langue de bois d’anthologie qui méritera une attention toute particulière voire de l’admiration.
Le 16/06/2015 à 17h 47
La question est justement pourquoi « c’était peut être malvenu », la réponse m’intéresse bigrement.
Le 16/06/2015 à 16h 12
Le 16/06/2015 à 15h 31
« La liberté de la presse ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ». Libre à toi d’y voir une mesquinerie, mais eu égard à la parodie qui s’est déroulée à l’Assemblée avec le PJLRenseignement, ce n’est qu’un juste retour des choses et la question balancée à la CADA est un petit peu plus subtile qu’il n’y paraît.
Le 16/06/2015 à 14h 49
Rhoooo, c’est pas encore trolldi, mais l’article est succulent (et l’inter-titre monstrueux, si j’ose dire ;-) )!
Pédopornographie : la justice interdit à Renault Trucks de pister ses salariés avec son logiciel
11/06/2015
Le 11/06/2015 à 15h 40
Peut-être qu’au lieu de jeter un voile pudique pour justifier la censure et souvent des lois liberticides, se remuer les fesses pour vraiment attaquer à la source la « production » et renforcer la coopération internationale entre services de police, ça aiderait… Dommage, ça serait efficace et nos politiques perdraient un prétexte fallacieux qu’ils chérissent tout particulièrement.
Pour 251. Contre 68. Le Sénat adopte le projet de loi Renseignement
09/06/2015
Le 09/06/2015 à 15h 50
Faut attendre la CMP, la saisine c’est avant la promulgation mais elle porte sur le texte définitif et on l’a pas encore. Sinon vu qu’il y a la QPC qui est passée, une saisine très probable des députés et une saisine des sénateurs qui semble se confirmer en ce moment, il y a peu de risque que le texte ne soit pas déferré au CC.
Le 09/06/2015 à 14h 43
Et toujours pas de réponses quant au coût des boîtes noires, ni de comment les services de renseignement vont faire du niveau 7 sur des flux chiffrés (ben oui : SPDY, HTTP2, Apple qui pousse aussi…).
Bref ça va coûter cher et ça ne marchera pas sauf à emmerder les principaux intéressés (les SR) qui visiblement n’en veulent pas non plus ! Exceptés le gouvernement et certains parlementaires, personne n’en veut ; difficile de faire plus constructif et consensuel #MadeInFrance.
Big Data : une start-up française veut huiler les rouages entre les ayants droit et YouTube
08/06/2015
Le 08/06/2015 à 11h 22
Mauvaise langue, la SACEM via Copie France donne beaucoup d’argent à titre de remboursement des indus créés par la redevance copie privée appliquée aveuglément aux professionnels, oh wait !
QPC sur les données de connexion : interview de Benjamin Bayart
05/06/2015
Le 06/06/2015 à 12h 44
Le 06/06/2015 à 10h 30
C’est la mention qui figure en préambule d’un jugement.
Le 05/06/2015 à 16h 49
Il va y avoir une nouvelle profession : « exégète amateur » avec un super diplôme qui commence par « Au nom du peuple français » et (sous réserve) un autographe de Bernard et de Manuel.
Grand coup de chapeau à toutes les personnes qui se sont remuées sur ce sujet " />
Données de connexion : la QPC de la Quadrature, FDN et FFDN transmise au Conseil constitutionnel !
05/06/2015
Le 05/06/2015 à 14h 05
Certes mais on peut avoir une pensée émue pour MM. Cazeneuve et Valls : leur texte n’est pas encore voté qu’il pourrait partir en fumée, pas cool juste avant le week-end " />