votre avatar

KP2

est avec nous depuis le 15 mars 2006 ❤️

5589 commentaires

Le 26/10/2016 à 10h 14







Paratyphi a écrit :



Surtout que c’est bien précisé: “le parlementaire, qui représente la Nation en raison de son mode d’élection, doit demeurer l’autorité en matière législative”



Dès qu’une proposition ira à l’encontre de leurs intérêts, même si elle semble utile et justifiée, ils se feront un plaisir de trouver des dizaines d’excuses pour la mettre sous le tapis.









De toute facon, on a bien vu ce que ca a donné avec la loi “numerique”. Y’a eu pleins de propositions citoyennes dont certaines tres soutenues et toutes les propositions qui allaient un peu plus loin que des trucs cosmétiques ou completement annexes ont été mis a la poubelle avant meme la soumission au parlement.

Donc bon…



D’un coté ce genre de consultation, c’est bien mais d’un autre, c’est tellement facile a instrumentaliser de tous les cotés…


Le 26/10/2016 à 09h 54

Quelle blague… Et en quoi ça empechera la majorité de mettre les amendements qui ne les arrange pas à la poubelle ?

Et quel mécanisme magique garantira que chaque citoyen ne peut voter qu’une seule fois ?

Quel mécanisme magique nous assurera que la plateforme sera immunisée contre les effets de buzz à la con que n’importe quel groupe de pression un peu organisé arrive a générer avec un peu de talent en comm’ ?



Le problème dans cette histoire est que c’est du populisme pur. La démocratie, c’est donner le pouvoir au peuple, pas à l’opinion publique. La nuance est grande…

Le 24/10/2016 à 16h 18

C’est dingue, avec le PS au pouvoir qui fait une politique de droite, j’aurais jamais pensé que ça aurait pu être des centristes qui reprennent le flambeau de la contestation notamment sur les sujets liés à internet, la surveillance et la liberté d’expression.



Entre Catherine Morin-Desailly et Isabelle Attard (plutôt écolo à l’origine mais avec un fort coté centre gauche si j’ai bien compris), c’est pas perdu… mais bon, c’est pas gagné non plus étant donné le nombre de parlementaires complètement dans les choux sur ces questions… voire carrément hostiles aux droits de l’homme, la liberté de la presse, la vie privée, etc

Le 24/10/2016 à 09h 46







Timothée a écrit :



Bonne nouvelle… Mais pourquoi ça n’arrive que maintenant ?







Parce qu’il faut temps pour tout ?


Le 21/10/2016 à 12h 42







DahoodG4 a écrit :



Les films d’animation (les disney par exemple) sont tournés en 12 fps avec des pics a 24 pour les mouvements lents.

Les dessins animés TV oscillent entre 6 et 12 images par secondes.

Certain films d’animation en full 24 images par secondes donnent un mauvais rendu comparés a certains autres en 12 img/s .

Akira est un manga tres propre et tres fluide, rares sont les scenes en 24img/s, généralement c’est du 12 img/s .

Ca ne concerne pas les films en 3D animée (toy story etc…), ils sont aussi en 24 img/sec.







Oui tout à fait mais les films d’animation, c’est encore un autre sujet… il y a les aspects cognitifs du cerveau qui entrent en jeu.

D’ailleurs, il y a eu des expérimentations de films d’animation entierement en 24fps mais ca donnait des résultats étranges.


Le 21/10/2016 à 09h 27







Baradhur a écrit :



Désolé, mais t’es obligé de les racheté pleins pots tes jeux sur le store. Quand tu veux FF7 a 15 balles sur playstation store, tu te dis que y’en a qui profite bien.  Et les jeux neufs à 70 boules, c’est bien sympa aussi en passant!







Oui mais pour compenser la différence de prix entre un PC et une console, ca fait quand même un paquet de jeux…







Takoon a écrit :



Quitte à faire une métaphore automobile, je dirais Renault Avantime/Nx même combat. Des idées, un look, mais un bide à la fin.







L’Avantime s’est vautrée à cause de sérieux problèmes de fiabilité. l’électronique tombait en panne tous les 15 jours… Elle aurait pu avoir une belle carrière sans ça.







Shimaran a écrit :



D’ailleurs dans la vidéo de présentation j’ai l’impression que le téléviseur est en 4K, ça me semble trop net pour du Full HD seulement. Et dans ce cas c’est impossible qu’une puce Nvidia mobile seule soit capable de faire du 4K.







Ca s’appelle la post-production. Tu crois quand même pas que ce sont de vraies images sur les écrans, si ?







CryoGen a écrit :



Pour info, si je suis un peu “contre” les consoles, c’est surtout qu’a mes yeux, elles ont perdu leur attrait principale : tu enfournes la cartouche ou le cd et ca démarre ! Maintenant c’est presque pire qu’un pc. Mise à jour de l’OS, mise à jour du jeu etc. Autant rester sur pc du coup. Heureusement maintenant les maj peuvent se faire automatiquement en arrière plan (il me semble) donc c’est moins bloquant mais tout de même…







Effectivement, c’est la misère à ce niveau chez MS et chez Sony… Mais chez Nintendo, c’est plutôt bien maitrisé et peu gênant. Les jeux sortent finis au moins.







Le 21/10/2016 à 09h 13







wanou2 a écrit :



Si je me rappelle bien mes cours de biologie du collège  on nous disait que les images diffusés à une fréquence supérieur à la durée de la persistance rétinienne entretenait un espèce de flou qui donnait au cerveau une impression de “mouvement”. Je ne dis rien d’autre !







A mon avis, soit on t’as raconté n’importe quoi (ce dont je doute), soit tu ne te rappelles pas bien ( <img data-src=" /> )



N’hésite pas à lire le lien vers nofrag qui a été posté peu après mon commentaire. C’est un excellent résumé.







wanou2 a écrit :



Après je suis d’accord avec vous un jeu qui tourne à pile 25fps ça fait saigner les yeux (même en bureautique sur les écrans CRT le fait de passer de 60hz à 72hz améliorait nettement le confort).







Attention, faut pas confondre la fraquence des moniteurs avec les fps, c’est encore différent…

Mais globalement, ce qu’il faut retenir est que plus le nombre d’images est grand ainsi que plus la fréquence de rafraichissement de l’ecran est grande, mieux c’est. Pour tous les usages (bureautique, video, cinéma, jeux, etc).



Après, on peu argumenter sur le seuil à partir duquel ça devient extravagant mais une chose est sure : 25fps, c’est que dalle.


Le 21/10/2016 à 09h 01







tazvld a écrit :



Non, je ne pense pas qu’il y ai cette restriction territoriale.







Ah bah si, hein… La Loi française ne s’applique pas en Chine…

Et dans le cas que j’énonce qui est tout à fait standard, au final, du point de vue du marché français, la console est un bien acheté en gros par la filiale francaise à 100€ et revendu au détail dans les magasins à 350€. Il n’y a aucune fraude.

La fraude potentielle se situe au niveau de la filiale asiatique sur laquelle ne s’appliquent que les lois locales qui peuvent être très différentes des nôtres (dumping social, dumping commercial, dumping a l’export, etc)

D’ou la possibilité pour les multinationales de faire ce qu’elles veulent en terme de vente à perte et de pratiques anti-concurrentielles car il suffit juste d’adapter la structure de la boite et les flux financiers en fonction des législations.







tazvld a écrit :



Disons qu’il est très difficile de connaître le prix de la production, même ce qui est fabriqué en France. Il faudrait connaître les contrats entre les fournisseurs.

Et là encore, la loi dit clairement qu’il faut remplir 2 conditions : que ce soit abusivement bas et que le but est de biaisé le marché en détruisant toutes concurrences.

Si demain MS vend la XBox One à 50€ et qu’en se faisant elle évince la PS4, je pense que certaines autorités vont froncer des sourcils très très fort.

Une Xbox à 250€-300€, ce n’est pas excessif, ça doit être le prix des pièces et de la main d’œuvre.







Oui, a partir du moment ou tout le monde fait pareil, effectivement ça ne pose plus de problème a personne…


Le 20/10/2016 à 21h 47







CryoGen a écrit :



Tu oublies un détail dans ton argumentaire PC versus Console : la compatibilité. Mon PC est toujours capable de faire tourner un vieux jeux d’il y a 15 ans, et il fera surement toujours tourner des jeux (ok pas les plus gourmant) dans 5 ans. Soit 4 à 5 générations de consoles.







Ouais mais pour jouer aux jeux récents, tu changes de CG tous les 2 ans… Une console coute 4x moins cher et à une durée de vie 2x plus longue.

Sans compter que depuis qq années, on voit apparaitre les oldies sur les stores console permettant de jouer aussi aux vieux jeux donc t’es pas forcément beaucoup mieux loti sur ce point précis.







CryoGen a écrit :



Alors oui si je change la CG c’est le prix de la “nouvelle console”, mais par contre j’ai uen qualité bien supérieur….







C’est ce que je dis aussi… mais au prix que ça coute, encore heureux…







CryoGen a écrit :



Et on parle de machine pouvant permettre de jouer. Sous prétexte, hasardeux, du prix on ne pourrait pas parler de PC ??? C’est comme si on parlait de voiture et que je pouvais pas comparer une familiale à une ferrari à cause du tarif, alors que ce qui est intéressant, au delà de la perf, c’est l’usage… exactement comme une console vs pc.







Bien sur que c’est absolument inutile de comparer une familiale à une ferrari… D’ailleurs personne ne le fait car ça n’a aucun sens. Le seul point commun entre une voiture “normale” (sans parler des familiales) et les ferraris, c’est le nombre de roues.



Et dans le joyeux monde du JV, on y trouve des mecs qui pensent être intelligents en comparant des PC gamers flambant neufs et qui peuvent parfois monter jusqu’à 2000 boules avec des consoles à 300 boules et qui en sont à leur 4e année de vie…



Mais qu’on soit clair, je dénigre pas les PC ni les gamers PC. Bien au contraire, je suis très content pour eux et quand j’ai l’occas’, je suis bien content aussi de jouer de cette façon (et que j’ai pratiqué assidument aussi à une époque). C’est juste que le budget nécessaire pour un PC gamer et sa maintenance dans le temps le propulse dans un autre monde que les consoles. Ce n’est ni bien ni mal, c’est juste différent et c’est comme ça…







tazvld a écrit :



La revente à perte est interdite (Article L442-2)

La vente à perte elle est encadrée par l’articleL420-5.







Oui mais encore faut il que les produits soient fabriqués en France pour être soumis à cette loi… Si la filiale française (ou européenne) de MS touche les xbox à 100€ au lieu des 500€ qu’elles valent vraiment parce que la filiale Asia en charge de la production à le droit de faire ce qu’elle veut avec ses prix, personne ne pourra leur dire grand chose si les machines arrivent en rayon à 350€.


Le 20/10/2016 à 21h 23







Huron a écrit :



J’peux t’affirmé que c’est totalement faux ayant bossé pour une centrale d’achat francaise tres connue (ahem..). Ce mythe est alimenté en grande partie par des pseudos journalistes de la presse videoludique (…) qui ont d’ailleurs etait grassement remercié pour faire gobé le prix des cartouches (…)de l’epoque.. Enfin bref.







Tu iras dire ça à MS qui a lâché des centaines de millions pour imposer sa Xbox que personne n’aurait voulu si elle avait été vendue à son vrai prix


Le 20/10/2016 à 21h 17







Huron a écrit :



Jadis les fabriquants de console mettaient leurs couilles sur la table avec des processeurs surpuissants que personne ou presque ne savait exploiter et a chaque fois ou presque le succes était au rendez vous. C’est justement a cause de nintendo et de sa politique de jeux pour momes que l’aspect technique a severement était nivellé par le bas dans l’inconscient collectif. Jadis les consoles avaient leur mot à dire aujourd’hui ce sont que des sombres merdes.. Pourquoi ?









Parce qu’avant, les PCs étaient de méga-sombres merdes en terme de puissance et leur conception ultra généraliste n’aidait pas pour un besoin aussi spécifique.

Et les puces dédiées des consoles leur éclataient la face sur les aspects multimédia car les PCs étaient encore loin de toucher ce monde.

Aujourd’hui, les PC sont des monstres de puissance et même si elle est largement gaspillée, il en reste bien assez pour défoncer des machines 4x moins chères.

Mais monte un PC à 300€ et t’auras pas mieux qu’une console au même prix… Même si celle-ci à déjà 3 ou 4 ans dans les dents…


Le 20/10/2016 à 21h 11







Huron a écrit :



Il faudrait arrêter avec ce mythe urbain. La vente à perte est interdite et crois moi fois de commercant TOUS LES FRABRIQUANTS gagnent de l’argent avec leur console (…).







Non, la vente à perte n’est pas interdite pour une boite qui fabrique un produit. C’est la “re-vente” à perte qui est interdite en fait… Exemple : un commerçant qui se fournit en PS4 n’a pas le droit de les revendre moins chères qu’il ne les a acheté lui-même.

Mais Sony a tout à fait le droit de fixer les prix qu’il veut sur ses PS4 quelque soit le cout de revient de la machine.



Après, sur 5 ans de durée de vie d’une console, les fabricants dégagent de la marge sur le matos au bout d’un moment car le prix des composants baisse naturellement, les chaines de fabrication sont rodées et optimales, etc

Mais au départ, ça fait un certain nombre de générations que MS et Sony vendent à perte. Après ce qu’on sait pas vraiment, c’est pendant combien de temps ils le font… Perso je dirais entre 8 mois et 18 mois mais ce n’est qu’une évaluation personnelle.


Le 20/10/2016 à 20h 58







Jiyuu_Hashi a écrit :



@Next Impact : toute la mise en scène de mon “Breaking news” (en mode C_S écrivain en plus) brisé en un clic.







Franchement, on s’en bat et en plus c’était pas drole…







aureus a écrit :



oui mais tu compense assez vite avec le prix des jeux.  



La stratégie console c’est de vendre à perte et de se rattraper sur les jeux, la stratégie PC c’est de vendre au prix réel et d’acheter les jeux au prix que tu veux.







Au prix que tu veux ? Y’a des promos et tout, OK… mais sur console, y’a le marché de l’occas’ qui existe.

Que ce soit sur console ou sur PC, si tu es un peu patient, tu n’achètes pas au prix fort.



Non, sérieusement, le PC est un appareil de luxe pour jouer aux JV. On est pas du tout dans le même délire… L’important est de s’éclater mais j’ai du mal quand on vient me dire “ah mais les PC, c’est quand même ‘achement mieux” quand le bazar en question coute juste 4x plus cher… J’espère bien qu’à ce prix, c’est quand même “‘achement” mieux et c’est complètement con de ramener les PC sur un sujet console…



“Nan mais sérieux, arrêtez avec vos comparaisons entre les Clios et les 208, les mecs, prenez une petite Porsche Boxter, c’est quand même plus agréable à conduire…”


Le 20/10/2016 à 20h 37

Y’en a plein qui parlent de PC lorsqu’on parle de jeu video sur console… J’ai quand même du mal a comprendre qu’on puisse sérieusement comparer une machine à 700-1000€ à une autre à 300€. Sur un PC gamer, la CG vaut le prix d’une console à elle-seule…

C’est comme comparer la taille de la remorque d’un camion de déménagement avec le coffre d’une Clio. Ca n’a juste aucun sens.

Le 20/10/2016 à 18h 55







Groove a écrit :



Je vois pas trop un package sans le dock. Du moins, un dock de base te permettant au moins le branchement sur la TV et le support du 1080p.

Y a aucun intérêt d’appeler ça “Switch” si tu peux avoir un package qui ne te permet pas de “switch”. Le dock fait parti de l’expérience, et tout le principe repose sur la possibilité de basculer entre gaming nomade ou gaming canapé sur grand écran.



Sinon ils auraient vendus des WiiU sans la mablette, qui aurait pu être complètement dispensable pour le coup vu que le concept est finalement peu exploité à part dans quelques jeux… Mais la mablette était “l’originalité” de la WiiU et Nintendo a donc fait en sorte qu’elle soit indispensable.







Nintendo a bien trouvé le moyen de vendre sa console portable sans cable d’alimentation… Franchement, après ca, ils sont capables de tout. Même de vendre la console sans manette…


Le 20/10/2016 à 17h 18







wanou2 a écrit :



La persistance rétinienne étant en moyenne de 1/25ème de seconde l’oeil n’est pas capable de voir autrement que flou au-delà d’une fréquence de 25hz après il y a des histoires de luminosité et d’autres choses qui font qu’en augmentant la fréquence on améliore le rendu.







Nan, c’est pas du tout ça. L’oeil voit une sorte de flux constant donc la fréquence n’a pas de sens pour l’humain. Le 24fps a été déterminé en recherchant la plus petite fréquence d’image possible pour que le cerveau ne capte pas trop de saccades lorsque les 1ers films sur pellicule sont arrivés car la pellicule coutait cher et il fallait rentabiliser au max.

Les 24fps ne sont pas le “meilleur” pour l’oeil. C’est le “minimum” en fait… totalement l’inverse de ce que tu dis.

Et encore, les 24fps sont “corrects” uniquement avec un flou de bougé important qui permet de “fluidifier” la perception par le cerveau. Quand les images sont trop nettes (comme dans certains effets spéciaux de films), la scène saccade violemment.

Et c’est exactement ce qu’il se passe avec les JV en fait : les images produites sont toutes nettes donc le jeu saccade et il faut monter à 60 voire 100fps pour que ce soit fluide. Certains jeux ajoutent un peu de flou de bougé mais c’est compliqué à faire…


Le 20/10/2016 à 17h 06







Liam a écrit :



La PSVita plutôt. La PSP, elle a plutôt bien marché, étant une des seules consoles portables à réussir à être un outsider sérieux face à Nintendo.







Ah oui, c’est vrai qu’il y en a eu 2… mais bon, la 1ere s’est vautrée aussi…

Enfin bref, tout ça pour dire que hors Nintendo, point de salut pour les jeux “famille” (et je parle pas de jeux “casual” pourris, hein)


Le 20/10/2016 à 16h 00







uzak a écrit :



C’est vrai que le multi sur console de salon se raréfie.. Faut taper dans l’indépendant pour avoir du fun…







Et quoi par exemple (sur xbox ou ps) ?









uzak a écrit :



Sinon, je suis en possession de la plus puissante des consoles portables.. Dommage qu’il n’y ait pas de jeux dessus <img data-src=" />. Je sais même pas si je pourrais la revendre.







La PSP ? Effectivement, sacré échec ce truc… Comme quoi, la puissance n’est pas réellement un argument de vente si y’a rien pour l’exploiter.


Le 20/10/2016 à 15h 47







lacsmith a écrit :



Nintendo avait fait sensation avec sa Wii et avait su faire acheter sa console par des non gamers à une époque ou les smatphones et tablette commençait a peine a exister.



Aujourd’hui, Ils tentent de sortir encore une fois une console qui ne parait pas très puissante proposant des graphiques aux rabais alors que toutes les non gamers peuvent jouer sur leur smartphone ou tablette…



De nos jours, ceux qui achètent des consoles sont des gamers qui veulent de bons jeux avec de beaux graphismes. De plus, ces gamers attentent avec impatiente l’explosion de la VR, donc l’opposé du choix de Nintendo !









Pas tout à fait…

Moi, je suis père de famille et j’aime bien jouer aux JV depuis que je suis gamin. Et j’aime bien jouer aux jeux avec mes enfants depuis qu’ils ont l’age de le faire.

MAIS, aujourd’hui, y’a que Nintendo qui propose des jeux “famille” ou on peut jouer à 3 ou 4 en même temps sur des jeux marrants, avec plusieurs niveaux de difficulté simultanés et assez bien fichus pour que tout le monde s’amuse.

Sur les consoles MS ou Sony, y’a rien pour les enfants à part des licences débiles et développées à l’arrache ou des jeux de danse <img data-src=" />



Et la course aux graphismes, ça n’intéresse vraiment que les ados en fait… Combien y a t’il de jeux absolument magnifiques qui sont chiants comme la mort ? Perso, ça fait 25 ans que je joue aux JV et ça fait un bail que j’en suis revenu des graphismes. Par contre, un bon scénar ou un gameplay original, ça n’a pas de prix.



Alors aujourd’hui, j’ai quoi comme console ? SNES, GameCube, une Mégadrive et une Wii. J’ai acheté une XBOX360 il y a qq temps et je l’ai revendue 2 mois plus tard : inutile.

Des fois, je me surprends à être tenté par une PS4… et puis je réfléchis 2 min et je lache l’affaire… malheureusement.


Le 20/10/2016 à 15h 27

Je me demande à quel point ils prennent le risque que la switch cannibalise les ventes de la DS… a moins qu’ils arretent les DS d’ici là ?

Le 20/10/2016 à 15h 25







sir.thorfin a écrit :



Je me sens oui …. très con …







https://media.giphy.com/media/Lb3vIJjaSIQWA/giphy.gif


Le 20/10/2016 à 15h 11







Leixia a écrit :



Après avoir vu la vidéo, je me sens bien con avec ma WiiU







Tout les propriétaires de WiiU se sentent bien cons depuis le début, je crois…


Le 20/10/2016 à 13h 50

Ah oui, il est bien temps que Yahoo se préoccupe de ce “petit” problème éthique maintenant qu’ils se sont fait choper la main dans le pot de confiture…

Le 20/10/2016 à 09h 55







Reparateur a écrit :



pas compris si c’était un message humoristique ou sérieux ^^







C’est ça qui est bon :)


Le 20/10/2016 à 09h 03

Miam !!! Ca donne vachement envie !!!

Enfin une grande entreprise française qui innove sur un marché aussi high tech et concurrentiel dominé par les américains ! Bravo !


Le 19/10/2016 à 18h 55







VilraleuR a écrit :



Les ricain ci les ricain ça l’europe berk caca …. blabla

Le “Europe Bashing” c’est bon 5 minutes en fait après ça devient lourd.

Les ricain ne se sont pas posé sur une comète ou sur Titan l’Europe si…







C’est pas de l’Europe Bashing, c’est juste que c’est rageant… On a posé une machine à laver sur une fucking comète du premier coup et on arrive pas à poser correctement un module sur notre plus proche planète alors qu’on a 60 ans de recul sur le sujet. C’est hyper décevant…

Et les américains promènent un rover prévu pour fonctionner 3 mois depuis 13 ans et un autre de la taille d’un Hummer propulsé par un moteur nucléaire.



Bah, tant qu’on se fait pas doubler par les chinois, c’est bon…


Le 19/10/2016 à 17h 38

Bon, ben, pour l’instant, on peut dire que les Américains arrivent a poser une camionnette nucléaire et la promener sur la surface de Mars et nous on a pas encore réussi à poser une poêle à crêpes…



Les budgets sont pas les mêmes, OK. Mais bon…

Le 19/10/2016 à 16h 43

Au dernieres nouvelles, on sait que le module est entré dans l’atmosphere mais on a plus de données un peu après le deploiement du parachute. Donc on sait pas si le module s’est détaché ou pas, si il a atterrit correctement ou pas.

Le 19/10/2016 à 16h 37







Berbe a écrit :



Moi j’avais compris que Mars Express ne faisait que suivre le signal radio (et surtout ses variations) pour découvrir la trajectoire et les changements de vitesse du module. Pas de données, mais une bonne certitude de savoir si on a atterrit ou si on s’est écrasé.




TGO a lui enregistré les données non-reçues par la Terre directement (contrairement à ce qui avait été initialement prévu). Il les retransmettra après avoir passé la face cachée de Mars vue de la Terre.     





Suis-je à côté de la plaque ?









Je suis pas tout a fait sur de ce que j’ai raconté…

Par contre, à l’instant, ils ont recu un signal du TGO (qui est le satellite) donc visiblement, ce que j’ai raconté sur quel type de signal on a recu est faux.

La seule chose dont je suis sur est que l’état du module est inconnu encore mais le TGO (satellite) va bien.


Le 19/10/2016 à 16h 34

Sur le Live du CNES, je comprends pas pourquoi ils ont pas embauché un inteprete… c’est le commentateur qui fait ça mais bon, on s’improvise pas interprete même quand on est très bon en anglais. c’est pas un métier pour rien…

Le 19/10/2016 à 16h 22







calarfe a écrit :



s’il transmet c’est qu’ il est pas tout cassé quand même :)







En fait, d’après ce que j’ai compris, justement le problème est que le satellite retransmet le signal du module donc on a recu le signal du satellite mais avec un contenu vide. Autrement dit, le module n’a pas transmis encore et ca c’est pas normal.

Et apparemment, on a reçu les données de la descente et c’est en cours d’analyse. Mais on a toujours rien depuis l’atterrissage.


Le 19/10/2016 à 16h 12







calarfe a écrit :



ça commence à sentir bon, non ?







Bof.. il ont recu une transmission mais y’avait pas de données dedans… Donc, ils savent que le module est arrivé sur Mars mais ils savent pas dans quel état.

Si ça se trouve, il s’est écrabouillé comme une merde.



Donc bon, c’est pas encore gagné…


Le 19/10/2016 à 15h 42

C’est triste que les mecs n’ont même pas une cam à bord pour envoyer des photos une fois le module posé. Budget restreint…

Le 19/10/2016 à 13h 56







ledufakademy a écrit :



Ça se calcule.

Mais ce n’est pas hallucinant comme décélération … (faudrait calculer)



17 000 km/h en 2 mn … non à première vu , non.







Les mecs ont parlé de 8 à 10G


Le 19/10/2016 à 13h 34

Putain, au GPSO, y’a un mec qui fait des blagues sur le skype…



J’ai pas eu le temps de faire un screenshot

Le 19/10/2016 à 13h 16

En tout cas, au GPSO, y’a un mec qui fait un récap de l’histoire de la conquete de Mars et c’est absolument passionnant !

Le 19/10/2016 à 12h 56

Au GPSO, ils vont bientot avoir des MAJ windows qui vont se lancer et péter le live…

Le 19/10/2016 à 12h 37

Ils sont toujours aussi mauvais pour le Live à l’ESA… c’est dingue… Ca serait bien que les mecs arrêtent de bricoler avec Skype, de l’ADSL et des pauvres powerpoints ridicules pour présenter des événements pareils.

D’un coté, c’est bien car on peut pas dire qu’ils crament le budget dans la comm’… mais d’un autre coté, ça donne vraiment une image d’amateurs.

Bon, heureusement que dans le monde scientifique, ils ont pas grand chose à prouver… mais quand même…

Le 19/10/2016 à 17h 37

gourrage de fenetre

Le 19/10/2016 à 16h 48







fred42 a écrit :



Pas forcément, avec un réseau bien isolé, comme l’indique ArchangeBlandin plus haut, ça peut le faire sans risque de sécurité.







La NSA a developpé un paquet de solutions pour obtenir des données d’un réseau isolé… pour eux, c’est pas un problème. Juste un délai.


Le 19/10/2016 à 12h 29







jeje07bis a écrit :



faut sortir un peu pour voir la vraie vie.

dans le monde réel, 90% des gens ont une utilisation très basique d’un smartphone : photos, réseaux sociaux, sms / mails, et jeux à la con… y a pas besoin du dernier iphone 7 pour tout ça. Dans le vraie vie, tout le monde ne root pas son tel.







Ah ouais mais le jeu à la con avec de la physique, c’est pas le même que les tetris, snake et autres jeux de cartes qu’on avait il y a 10 ans…

Le dernier réseau social à la mode où on partage de la video, c’est pas le même besoin en stockage et en bande passante qu’un facebook ou on raconte sa vie en texte avec 1 photo…



Bref, tout ça pour dire que les usages “basiques” d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les usages basiques d’il y a 5 ou 10 ans et n’auront rien à voir avec les usages “basiques” en 2020 ou 2026…

Ne pas reconnaitre ça, c’est vraiment bizarre pour qqn qui, a priori, semble être plutôt interessé par le high-tech.







jeje07bis a écrit :



apres tu le comprends ou pas, mais encore une fois en smartphone en comme pc, on est arrivé à une maturité de produit.







Non, je suis désolé. On l’est peut-être sur PC (et encore, je suis moyennement convaincu) mais pas du tout sur mobile…


Le 19/10/2016 à 12h 03







jeje07bis a écrit :



non mais un smartphone d’il y a 3 ou 4 ans permet parfaitement bien de faire tout ce que tu expliques : reconnaissance vocale, effets 3D, mémoire de 32 / 64 Go…. 

faut arrêter l’exagération et / ou la mauvaise foi. Encore une fois, les smartphones sont arrivés à une maturité de produits depuis disons 3 ou 4 ans. En clair, ça signifie qu’un smartphone “de bonne gamme” d’il y a 3 ou 4 ans convient parfaitement encore aujourd’hui à 9 utilisateurs sur 10, pas besoin de plus en fonctionnalité.

comme je disais, mon HTC one m7 de 2013 fait parfaitement bien le boulot encore aujourd’hui.







Mais parle pour toi !

Tu généralises ton cas mais c’est pas un argument, ça… je suis désolé…



Et quand bien même tu parles d’un smartphone de 3 ou 4 ans, je te rappelle qu’en début de topic tu t’indignais qu’un support officiel de 6 ans n’était pas suffisant…

Est-ce qu’un smartphone de 6 ans pourrait faire tout ça ? Et un smartphone de 10 ans et plus comme tu le laissais sous-entendre en évoquant des exemples automobilesques ?


Le 19/10/2016 à 11h 57







thomgamer a écrit :



Mais remplacer un de ces composants et souvent moins cher que racheter une télé (sans prendre en compte la perte de confiance envers la télé et le fait qu’on se dit qu’elle peut lacher à tout moment).

J’ai déjà réparé une télé de moins de 5ans en remplaçant une carte (défaut de solarisation). Livraison comprise ça m’a couté moins de 50€ pour une télé qui en valait 600€, après c’est sur que si c’est la dalle c’est beaucoup plus chiant et cher.







C’est moins cher car tu as toi-même fait la recherche de panne et le diagnostique, toi-même passé commande, toi-même assuré le suivi de la livraison et réceptionné le colis et toi-même fait la réparation.



Mais tout ce temps cumulé + le besoin de formation pour un employé + le besoin de profit pour une entreprise à visée commerciale, ça emmène vite le cout de la main d’oeuvre à plusieurs centaines d’€ pour cette “simple” opération.

Et le prix d’une TV de belle taille neuve, c’est combien aujourd’hui ? 400-500€ pour du moyenne gamme ?



Le 19/10/2016 à 11h 50







carbier a écrit :



C’est bien. Tu défends avec beaucoup d’entrain le modèle du jetable. […]

Quant à la course à la puissance dont tu sembles être fan,







Comme toujours dans ce genre de débat, les gens partent toujours du principe qu’expliquer, c’est approuver. C’est fatiguant…







carbier a écrit :



Mais existe-t’il une raison autre que commerciale pour laquelle des éléments clés telles que la batterie ou le stockage ne puissent être changés facilement sur un smartphone ?







Objectivement, je pense qu’Apple, pour ne citer que lui car c’est bien lui qui est visé avec cette question, fait la chasse au moindre mm3 dans son iPhone. Or, des connecteurs, même tout petits, ça prend plus de place qu’une soudure directe.

Après, que ce soit justifié techniquement ou pas, j’en sais rien. Mais en attendant, Apple est le dernier constructeur de smartphones haut de gamme qui propose des produits avec une diagonale de moins de 5”. Ca doit jouer sur les contraintes, non ?







carbier a écrit :



Quant à la course à la puissance dont tu sembles être fan, laisse moi rire







Si OnePlus n’est pas foutu de maitriser son soft, faut-il en blâmer l’ensemble de l’industrie ?

Et on pourrait même argumenter que si les mecs intègrent 4Go de RAM alors qu’ils en ont seulement besoin de 2, c’est que le cout des puces de 4Go doit être moins cher que celui des puces de 2Go. Et c’est logique qui on réfléchit en terme de volumes de production et non en terme de caractéristiques techniques d’un composant.


Le 19/10/2016 à 11h 29







dricks a écrit :



De toute évidence, une magnifique opération de com’ d’Apple, qui prends soin de dénigrer leur IPhone 4 en criant sur tous les toits qu’il est obsolète.

De sorte que tout un tas d’utilisateurs d’IPhone 4, sans doute très contents de leur tel pleinement fonctionnel, se retrouvent, dans leur tête, avec un téléphone “obsolète”, et aient envie d’en  changer, alors même qu’ils n’y pensaient pas.



Le pouvoir de la suggestion, magnifique <img data-src=" />







T’as vu des pubs sur le sujet, toi ?



Moi, j’ai vu juste un communiqué sur le site de support annonçant succinctement l’arrêt du support qui a été repris par qq sites d’actus.



On a déjà vu des opérations marketing largement plus voyantes <img data-src=" />


Le 19/10/2016 à 11h 21







jeje07bis a écrit :



La grande majorité des gens n’ont pas besoin d’autant de puissance / fonctionnalités. D’ou le fait que je parle de maturité de produits.







C’est faux… c’est peut-être pas un besoin exprimé mais il existe.

Aujourd’hui, pour avoir toutes les jolies petites animations dans une GUI qui font appel à des effets 3D et de la physique, il faut bien un GPU, non ? Même basique, ça reste un fucking GPU…

Pour stocker des milliers de photos de 8 ou 12MP, faut bien un paquet de Go, non ?

Et pour avoir des dizaines d’applis dont un système de reconnaissance vocale qui tourne en permanence en tache de fond, faut bien un sacré CPU et un gros tas de mémoire, non ?



Bref, tout ça sont des choses qu’on avait pas y’a 10 ans même sur le dernier des PC… Voilà ou passe le gain de puissance. Qu’on en soit conscient ou pas, ça reste des fonctionnalités que les gens utilisent.


Le 19/10/2016 à 11h 14







jeje07bis a écrit :



je ne parle pas de TV de 1990 mais de TV qui ont seulement 4 ou 5 ans.







Une TV récente, c’est 4 choses :




  • une carte électronique

  • une dalle

  • une alimentation

  • un boitier plastique



    La moindre panne ou casse sur un seul de ces éléments et c’est le remplacement de l’élement entier. Y’a pas plus de réparation possible que sur un smartphone. En tout cas, ton réparateur dans son bouclard, il aura aucun moyen d’aller farfouiller dans la carte électronique pour remplacer un condo ou une résistance qui a cramé.

    Après, moi, j’ai déjà remplacé un condo moi-même dans une alim de PC mais si la panne avait touché la carte mère, c’était poubelle et personne n’aurait rien pu y faire.







    jeje07bis a écrit :



    et bien évidemment que si c’est possible à grande échelle, ça serait même encore plus facile.







    Ah ?







    jeje07bis a écrit :



    j’ai souri dans tu parles de respecter les humains et de dignité en reprenant mon exemple et en parlant de le porter à grande échelle.

    C’est sur que la fabrication de smartphone respecte vachement l’être humain… Pollution, Foxconn, conditions de travail, tout ça….







    Ben, il faut bien respecter les lois locales… et autant la fabrication peut etre poussée dans des pays avec des normes sociales ras les paquerettes avec un cout de main d’oeuvre non qualifié proche du que dalle, autant la réparation doit être locale pour être efficace et au delà du fait qu’un tech de maintenance doit être bien plus qualifié qu’un ouvrier de chaine de montage, en France, on a un paquet de législation à respecter.

    Et autant un réparateur indépendant peut se permettre de travailler dans un bouclard avec un taux horaire en dessous du smic si ça lui chante, autant une boite qui a des employés et à fortiori des employés qualifiés à interêt de bien les traiter autant pour garantir leur productivité que pour respecter la loi.

    Or, tout ça coute très cher… d’ou ma question : comme faire de la réparation à grande échelle sans “surgonfler” les factures ? Impossible.

    Le fossé entre les couts de fabrication et les couts de réparation est gigantesque… et ce n’est ni la hausse du cout du transport (lié à un hypothétique pétrole rare) ni la hausse du cout de l’extraction des matières premières qui pourrait changer cet état de fait avant un paquet de décennies voire de siècles…




Le 19/10/2016 à 10h 32







indyiv a écrit :



Oui, ils se sont (en partie) rattrapés … je pense tout de même que leur objectif etait de se hisser assez rapidement au niveau de Maps …

Là plus de 3 ans après ils en encore en retard (en termes de fonctionnalité et d’utilisation - même sur les iPhones …)







Oui bien sur mais Rome ne s’est pas faite en 1 jour… Faut laisser le temps au bazar d’évoluer. Plus aucun éditeur ne cherche à release un soft parfait du 1er coup de nos jours. On prévoit toujours plusieurs versions avant de dire que c’est potable.

Mais c’est vrai que le lancement a été bien plus catastrophique que ce qu’Apple attendait.







indyiv a écrit :



Par ailleurs je n’ai toujours pas compris pourquoi ils n’ont pas développé une app web (utilisable sur PC par exemple …)







Plans est utilisable sur tous les macs via une applis dédiée… Je pense qu’ils ne cherchent pas à entrer en concurrence frontale avec Google sur ce point car il leur manque la force de frappe (en indexation et récolte de données) d’un grand moteur de recherche comme Google Search.

Taper directement dans les dents de Google couterait une somme folle, le résultat serait très difficile à prévoir et il serait très douteux de gagner de l’argent avec ça… donc aucun interêt.


Le 19/10/2016 à 10h 25







jeje07bis a écrit :



Tiens moi par exemple, il y a 3 semaines mon HTC m7 s’est mit à déconner. Un tel qui a 3 ans mais qui me convient parfaitement bien. C’est la prise USB qui déconnait. Comme c’est le parcours du combattant pour effectuer une réparation, surtout dans le trou du cul du monde, bah j’ai commandé un m8 en urgence sur ebay.







T’as cédé toi aussi au lavage de cerveau ?



Pour avoir des réparateurs, faut les payer et ça coute cher pour tout un tas de raisons. Appelle ça une facture surgonflée, si tu veux.







jeje07bis a écrit :



Si on parle smartphone, l’évolution n’est plus aussi galopante, on est arrivé à une maturité de produits.







Hum… Des appareils dont les performances doublent tous les ans ou presque, tu appelles ça de la maturité ?

Pas moi…







jeje07bis a écrit :



Va au Japon, tout y est réparable sans problème. c’est le cas de mon bon vieux laptop qui a 6 ans. Alors qu’en France, bah que dalle… même du temps ou sony avait encore des boutiques SAV…

En France, on te prend pour un pigeon et on fait tout pour vendre plutôt que réparer. Au Japon, si tu veux faire réparer un truc, tu peux.







Réparer un laptop, tout le monde ou presque peut le faire. Ce genre de produit à atteint la maturité car les normes y sont bien développées, les composants sont relativement standardisés et l’évolution des performances ne justifient pas à elles seules un remplacement.



Pas les smartphones.







Le 19/10/2016 à 10h 19







indyiv a écrit :



Avant la faillite Plans & les iPhones de plus en plus enormes …







Plans n’a pas été une si grosse faillite que ça… Quand c’est une vraie faillite, Apple arrête le bazar assez rapidement et n’en parle plus (qui se souvient de Ping ?)

Plans aujourd’hui est très honorable. Bien plus que Google Maps au même age.







jeje07bis a écrit :



tu es une victime du marketing et du lavage de cerveau.







C’est pas une histoire de lavage de cerveau, c’est une histoire de productivité et de système économique. On est dans un système qui privilégie la production donc tout nouveau produit est étudié, conçu et fabriqué pour optimiser la production.

Or la production est tellement optimisée qu’on en est arrivé à un point ou la réparation est plus chère. C’est comme ça et il faut faire avec.

Et une chose est sûre, ça va pas changer du jour au lendemain…







jeje07bis a écrit :



Et J’avais vu un reportage d’un petit réparateur dans un bouclard qui le prenait le temps de chercher l’origine de la panne et il ne changeait que le ou les composants en panne, et non pas tout une carte…

résultat : quand une réparation pouvait couter 300 ou 400 euros chez Darty, chez lui ça pouvait être de l’ordre de 50 ou 70 euros…



bienvenue dans le monde merveilleux de la consommation…







Hé ouais, mais c’est un réparateur dans un bouclard justement et il doit se payer que dalle pour faire ça parce qu’il le veut bien. Est-ce que c’est possible de faire la même chose à grande échelle tout en respectant les humains, leur volonté d’évolution, leur dignité, etc pour le même prix ?

A mon avis, faut pas rêver…



Et puis bon, entre changer un condo dans une TV de 1990 et réparer un composant intégré d’une carte de smartphone, y’a une sacrée marge que le réparateur dans son bouclard ne pourra jamais combler même avec toute la meilleure volonté du monde.