ca commence fort avec l’obligation de fournir une copie de la pièce d’identité… Est on seulement certain de l’effacement de cette dernière après levée de doute?
Pour moi le probleme principale est déjà le fait qu’il est intedit à n’importe qui d’imposer un prix sur un produit pour proteger l’interet du consomateur sauf sur les livres. La le consomateur moins important.
C’est pour rendre égal l’accès à la culture, sur le principe c’est bien fondé. La FNAC ayant en son temps cassé les prix dans les grandes agglo, il a fallu réguler, afin que l’accès à la culture ne voit pas son prix variable selon qu’on habite en ville ou à la campagne.
Que le gouvernement impose plutot aux maisons d’édition l’obligation de stock gratuit pendant 90 jours (exemple, a voir ce qui serait bien) avec livraisons le jour de la sortie à tous les clients, donc Fnac ne recoit pas avant le libraire qui pourras commander tous ce qui sort pour les avoir le jour de sortie, et alors si invendu apres 90 jours, retour a l’editeur gratuitement, aucun frais pour le libraire, a lui de commander dans les délais et c’est quasi tout.
A savoir que cela fonctionne un peu de cette façon déjà. Sauf gratuité Editeur…
“L’éditeur” fait imprimer une grande quantité de livres qu’il stock afin de diminuer les coûts d’impressions.
Le livre est ensuite distribué à tout ceux qui en font la demande auprès de l’Editeur lui même, ou des “Diffuseurs”, tout en sachant qu’ils sont disponibles à la commande plusieurs mois avant que le livre ne soit imprimé sur des plateforme diffuseurs tel que “Electre”. ils sont ensuite acheminés par l’intermédiaire de la plateforme “Prisme” pour la plupart, avec des frais partagés “Editeur/Libraire”. Il est bien entendu que les libraires doivent “Payer” les livres à l’éditeur, c’est un contrat commercial, et l’éditeur n’est pas forcément une multinationale, certains sont des TPE, voire des “Auto éditeurs”.
Les invendus peuvent être retournés à l’éditeur ou au diffuseur gratuitement (aux frais de l’éditeur) cela s’appelle le “Droit de retour”, il est encadré dans les CGV de l’éditeur ou du diffuseur pour les délais mini/maxi, sachant que l’ouvrage doit être en rayon depuis minimum 2 mois chez le libraire pour en profiter.
Si le libraire n’à pas en stock l’ouvrage, il peut le commander à un comptoir de vente. Il sera acheminé via son canal d’approvisionnement habituel. Il devra obligatoirement le vendre sans frais supplémentaire s’il s’agit d’une vente au comptoir (compensé dans les 30% de remise en moyenne sur le prix publique).
Concernant les Ruptures de stock elles sont rares. Les seuls causes étant :
Un grand succès induisant des ventes supérieures aux prévisions et nécessitant une réimpression.
La mise au pilon (comprendre destruction) du stock existant afin de diminuer la “valeur des stocks” en fin d’année comptable, et donc payer moins d’impôts sur les sociétés. Il faudra alors attendre la réimpression.
La décision pure et simple de ne plus imprimer le livre.
Et la, si vraiment les clients continute à commander en ligne au lieu d’aller en librairie, faudra accepter l’idée que le libraire est mort car n’apport rien au client pour que celui ci prenne la peine de se déplacer.
Une librairie en ligne hors Amazon ca peut exister ! Ils payent plein pot leur acheminement !
Le
11/02/2022 à
12h
40
Donc tu voudrais que la poste soit au courant des impôts payés par chaque librairie ? Et se fasse le juge des tarifs payés par chacune d’entre elles ? S’il y a litige en cours, ou un redressement, on fait comment ?
je dis pas “connaitre les impôts” mais juste présenter un KBIS suffit à prouver qu’on est enregistré au registre du commerce et que de fait on est soumis au régime d’imposition sur les sociétés. Le code NAF suffira ensuite pour identifier les ayant droits.
Pourquoi réinventer la roue?! Les services existent, si l’état considère que “la culture doit être sauvée des grands méchants” qu’ils utilisent les outils déjà à disposition!
De plus Amazon à une capacité d’investissement, oui, mais pourquoi ?
Parce que papa et maman Bezos ont injecté du cash (250k$) dans l’affaire quand fiston voulait se lancer au moment ou il n’y avait rien, et je vois pas grand monde avoir cette chance, et avec 250k€ de capital à l’heure actuelle, on peut déjà monter une belle affaire aussi en France.
du fait que c’est une entreprise capable (et autorisée) à faire de la vente à perte en se rattrapant sur certains de ses secteurs d’activité ce qui lui permet de s’auto fournir des services, ce qui est illégal en France sauf cas particuliers. Etre à la fois Hébergeur, Logisticien, Vendeur, etc, n’est pas donné à tous.
Il ne faut pas croire, vendre un livre a prix éditeur c’est pas avoir un gros revenu, la marge représente 30% du prix affiché, à cela il faut déduire les charges. Si Amazon vends un livre “prix editeur” sans frais de transports, c’est que ses charges ils les encaisse différemment, par d’autres moyens, et actuellement c’est son activité “Hébergeur” qui rentabilise la société, pas la vente en ligne.
Le
11/02/2022 à
12h
01
Explique moi comment une petite librairie peut développer sa propre logistique ?
Le
11/02/2022 à
11h
45
Si La Poste était resté service public, il n’y avait qu’à inventer une prise en charge gratuite ou à moindre frais de l’envoi postal de livres et manuscrit, pour certaines branches du livre, et payant leurs impôts en France…
Je pense qu’en terme culturel, ca aurait pu être un investissement acceptable de la part de l’état…
Oui enfin ce n’est pas du tout ce que proposait l’appli. C’était voyez vers qui vos convictions vous approchent le plus. Ce n’est pas la même chose.
Et le fond cette appli reste une bonne idée, parce que si la politique à 18-25 ans n’intéresse pas, il sera toujours temps à 35-45 ans d’aller dans un rond point avec un gilet particulier. Ainsi tout outil démocratique qui va dans un sens républicain (c’est à dire la cité et la nation partagées par toutes et tous) est une bonne idée.
La difficulté c’est d’avoir au sein de leur logique mélangé joyeusement les programmes de 2022 et de 2017, de personnes candidates et d’autres pas, officiellement en tous cas, ce qui conduisait inéluctablement à la fin des swipes (au delà de 50 et plus proche de 100) à avoir un E.Macron largement en tête.
L’application est “naïve”, les programmes ne le sont pas.
Premièrement les programmes on les reçoit dans notre boite aux lettres, il n’y a donc aucunement besoin d’applications pour en prendre connaissance et se dire que l’un vaut mieux que l’autre, de plus on ne juge pas sur des mesures ponctuelles mais sur un “programme” et donc un ensemble.
Exemple : Un programme avec une grande quantités de petits points en faveur du social, et 2 gros points bien killer du genre “abolition des droits d’une catégorie de population”, au final en terme de “nombre de points comptabilisés” ce programme risque de sortir comme “topissime et hyper social” alors que sur l’ensemble personne n’aurait signé (quoi que…).
Autre exemple : Il faut comparer le comparable. Un programme avec 10 propositions aura forcément moins de poids qu’un programme avec 100 propositions, celui avec 100 ressortira forcément premier à la fin d’un sondage de plus de 10 questions.
Personnellement, je ne vois pas comment une appli de ce genre peut honnêtement indiquer une information fiable et objective, avec tous les biais statistiques que l’on peut volontairement induire dans ses jeux de données.
Je te laisse par curiosité regarder le “Programme en 25 points” du Parti Ouvrier Allemand qui à permis la monté au pouvoir d’un triste sir en 1936. Après avoir remplacé Allemand par Français, je te laisse cocher en vis à vis tout ce que tu considère comme “bon” et comme “mauvais”, et compte le nombre de case “bon”. Je parierait que si ce programme se retrouvait dans Elyze, il ferait un bon score. (Ce serait d’ailleurs une belle étude sociopolitique à mener…)
Le
20/01/2022 à
17h
55
Je ne regarde pas que NXI
Le
20/01/2022 à
16h
54
Et au final, tout le monde se bouffe sur la forme, sans s’occuper du fond…
Car ok ce sont 2 étudiants sortis de grandes écoles qui font un truc sur le pouce hors scope de leur études, avec une techno qu’ils ne maitrisent pas (chapeau quand même malgré les maladresses, certains “développeurs” auraient fait pire).
Mais au fond, ca ne choque personne, que des “jeunes” (et moins jeunes) vont au final voter selon ce qu’un algorithme, pas vraiment impartial vu les biais, leur dira de voter?!
C’est pas une forme d’ingérence dans l’élection que de dire “Selon vos like, votez pour X” ?
Et pire si c’est pas de l’ingérence, c’est de l’avilissement…
On est loin du sondage qui indique des “intentions de vote globaux”, et qui influent déjà énormément sur les résultats des élections, on est sur du cas par cas avec une directive claire.
Sans compter que les données utilisateurs sont stockées, je ne vois pas trop pourquoi techniquement parlant, si ce n’est d’en profiter ultérieurement.
C’est digne des applis Facebook qui viennent pomper toutes les données personnelles à des fins de reventes!
Stocker une photo est faisable… il suffit d’augmenter la taille de la DataMatrix d’y inclure une photo de petite taille et en niveau de gris !!!
Soriatane a dit:
D’ailleurs cela pourrait une idée de sujets: des explications sur des choix techniques faits par l’administration. Je crois que le système CHORUS demande une facture sous forme de PDF qui contient un XML détaillant et structurant les informations.
Voilà la plus grosse blacklist que je connaisse, enrichie de manière collective : GitHub
merci
Le
29/12/2021 à
08h
30
Dans l’absolue c’est le seul moyen de vérifier que la CNI et le porteur correspondent, c’est la méthode utilisée pour la création de certificats numériques personnels (qui sont utilisable dans le domaine bancaire, et pour la signature électronique qualifiée).
Après que la méthode utilisée par ces sites ne soit pas celle utilisée par le système bancaire, peut, et finira, par faire du grand n’importe quoi ! J’en conviens.
Le
28/12/2021 à
17h
29
En visio, ou en présentation physique de la carte et du porteur simultanément.
Le
28/12/2021 à
13h
46
ils peuvent pas m’envoyer la liste, ca me ferait gagner du temps pour l’ajouter à ma blacklist au bureau ^^
Mouche … une connexion internet ça n’est pas une mouche. Une installation intérieure peut être un gros morceau qu’une box toute seule ne peut pas couvrir : 15 machines c’est plus proche du bureau que de la maison. Si elles étaient en ethernet, tu devrais déjà ajouter un switch. Il va bien falloir à un moment revenir aux bonnes habitudes: l’intérieur à la charge du client et l’accès extérieur à la charge du FAI. Chacun son métier, et si le client ne sait pas faire ce qu’il a envie, il demande à un autre professionnel qui sait. Personne n’appelle la compagnie des eaux pour un robinet thermostatique qui fuit, elle s’arrête à son compteur et c’est bien comme ça.
4 téléphones 4 tablettes 2 ordinateurs portables 3 consoles de jeu 1 centrale d’alarme 2 assistants vocaux
On ajoute à cela 3 ou 4 personnes en dehors du foyer qui utilisent le wifi occasionnellement…
Je pense que le cadre “domestique” est tenu…
Le problème ici est purement matériel voire logiciel, un routeur wifi à 20 balles sait mieux le faire que la box opérateur, arrivé à un moment, soit l’opérateur fait les choses bien, soit il arrête d’imposer ces hérésies et fournis des simples modems (ce qu’ils ne font plus…).
L’opérateur fournis une box sans indication de nombre de périphériques connectés maximum en wifi. Le consommateur prends ce qu’il pense être adéquat pour son usage familial en suivant les conseils de l’opérateur “ma box est géniale” (car la majorité n’ont aucune compétence sur le sujet). L’opérateur doit donc être en capacité de fournir le service tel que décrit sans que sa box ne plante au point de devoir l’échanger.
De la a faire l’installation par un pro d’un équipement intérieur complet selon les règles de l’art, il ne faut pas non plus rêver, c’est trop cher pour beaucoup… c’est le petit jeune de la famille ou du coin qui va bidouiller un truc à l’arrache et coller le code wifi le plus simple du monde pour que Mme michu s’en souvienne…
J’en suis arrivé exactement au même point.
Et ce que je regrette le plus c’est cette obligation d’avoir la box sans aucune autre alternative plus simple fournie par l’opérateur…
Le
17/12/2021 à
15h
12
je n’ai jamais parlé de couvrir des bureaux, c’est pas la Box Pro dont on parles ici ! Je parles bien d’un usage domestique.
Ma box domestique ne me servait qu’à faire ce qu’elle propose : Internet / Wifi / LAN. Et pourtant elle n’est pas capable de remplir sa fonction sans devenir une belle brique dans mon cas, trop de périphériques connectés en Wifi… (3 Box échangées en 2 mois).
J’ai justement été obligé d’investir dans un matériel plus performant.
Du coup ma box ne sert à rien… à part modem…
Bazooka, mouche…
Le
16/12/2021 à
13h
40
Supportera t’elle plus de 15 périphérique wifi sans bricker?! ^^
Globalement d’accord. Le seul truc qui peut lui être reproché, légalement, c’est de pas citer ses sources.
Éthiquement, par contre, c’est différent. La moitié de cette vidéo sont des extraits/clips ne lui appartenant pas. Oui, chacun dure moins d’une seconde, mais ça fait la majorité de la vidéo. Et ça, c’est pas glop.
Sur de courts extrait dans une analyse critique ou polémique c’est autorisé sans autorisation à condition de créditer les auteurs.
Anne-Laure Stérin indique dans le Guide pratique du droit d’auteur, page 413 : Pour avoir le droit de citer gratuitement un extrait audiovisuel (reportage, émission, film) dans un autre film (ou dans une exposition, un spectacle, un DVD), il faut que la citation d’extrait soit brève, qu’elle soit justifiée “par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’oeuvre” à laquelle est incorporé l’extrait, et il faut indiquer la source de l’extrait (CPI art. L. 122-5 et 211-3). Dès lors que l’utilisation d’extraits audiovisuels ne répond pas à ces trois critères cumulatifs, les conditions de la citation ne sont pas remplies. L’utilisateur doit alors demander l’accord des personnes détenant des droits sur les extraits, et les rémunérer.
Le problème est plus “moral”, quel préjudice subiront ceux qui figurent dans cette vidéo suite à sa diffusion?
C’est bien pour ça qu’il faut rééquilibrer la donne (ce que l’Europe et plus globalement, nous les cons-omateurs) avons allègrement contribué à dérégler. Malheureusement, ça fait pas mal d’années que la priorité des candidats est de se faire élire et de rester en place pour bien se remplir plutôt que de faire évoluer le schmilblick. Bref, c’est a chacun d’agir (à commencer par faire des achats responsables… => ex. Que tous les soit-disants Ecolos-Communistes rendent leurs iPhones ou Samsung dernière “gen” et les remplacent par un tel recyclé ou un Fairfone…). Tout le reste n’est que du blabla…
Malheureusement, qui élira un président qui annoncera des mesures “restrictives” induisant une hausse des prix ? Quelle part de population est prête à abandonner un peu de son confort sous prétexte d’avenir ? J’entends d’ici les voix s’élevant contre les lois liberticides!
Nous sommes dans une politique qui est commercialisée, vendre le candidat vaut mieux que l’avenir d’un pays.
On en arrive à un moment ou l’abondance est problématique…
Alors oui et non hein, je pense ne rien t’apprendre, mais c’est histoire de préciser certains phénomènes que d’autres n’imaginent pas. Parlons plus généralement :
Les polluants sont moins présents en campagne : Faux -> Ils sont poussés par les vents depuis zones industrialisées, et donc participent à la pollution de certaines campagnes et parfois assez loin des centres urbains. Certaines vallées montagneuses sont plus polluées que des grandes villes, car encaissées et non ventilées juste à cause du passage routier.
Le CO2 est beaucoup plus concentré dans les villes : FAUX -> Il l’est tout autant peut être légèrement plus élevé. En revanche, dans une salle de classe non aérée, la oui il y a à très gros écart! Encore une fois, les vents dispersent les gaz. La campagne proche peut être autant polluée que Paris IM.
Concernant l’absorption du CO2 par les arbres (Photosynthèse) le problème n’est pas la simple présence, mais la quantité présente, et ce même en campagne (youhou des champs à perte de vue! Plus aucune garenne, plus aucune haie). Actuellement nos forêts sont de loin déficitaires, et malheureusement on à tendance à les amputer plutôt que les faires prospérer.
Mais sinon sur le fond, je suis entièrement d’accord, la campagne c’est mieux, et surtout moins stressant! (oui y’a moins de pollution lumineuse, moins de pollution sonore, et des gens qui se parlent!)
Le
01/12/2021 à
09h
50
Groink a dit:
Il n’y a absolument aucun rapport avec les extraits que vous citez, et l’immigration… mais passons.
Par contre, le simple constat de la nécessité de réindustrialiser la France est partagé par plusieurs personnes de divers horizons politiques. Et ce constat n’est pas incompatible avec la lutte contre le réchauffement, au contraire :
revenir à une consommation plus localisée,
Quand les acheteurs découvrent les prix, ils retournent chez leurs hard discounter
reprendre le contrôle qualité de ce qui est produit,
On sait faire aussi des belles merdes en France…
réinvestir localement pour mieux maîtriser la chaine de production, et sa source d’approvisionnement en énergie
Pour ça il faut faire en sorte de produire de l’énergie massivement et d’occuper des terres agraires, et on rentre dans un paradoxe
amener à une consommation plus responsable (moins de merdouilles issues de Wish, blindées de cochonneries non durables)
Amener à moins consommer tout court…
produire ses propres médicaments, masques… et redevenir souverain sur ce qui peut être vital pour un pays
C’est en cours depuis peu… (je sais pas trop pourquoi… XD)
il visait peut-être une grosse colombe blanche avec son 22 LR
Ou son confrère de orange revêtu, croyant qu’il s’agissait d’une gallinette cendrée géante !
Le
20/11/2021 à
22h
29
Bonne fournée ! Mention spéciale pour le chasseur !
La 22LR c’est bien pour faire du tir de loisir en stand… 😅 Il faut x2 le calibre pour le sanglier, sinon c’est le sanglier qui sera létal, pas la munition !
en plus si c’est pour écouter du squeezy ou du vianney du mp3 32ko suffit largement
large… très large !!
Le
19/11/2021 à
13h
36
husimo a dit:
Bien, à noter que cette fonctionnalité existe déjà depuis longtemps sur Deezer. Cocorico !
J’avoue que c’était pas une fonctionnalité des plus onéreuses ni utilisée, mais c’est marrant de temps en temps. Personnellement c’est pas cette fonctionnalité qui m’aurait décidé à choisir plutôt l’un que l’autre.
revker a dit:
Seulement maintenant ? Ca et le Lossless, Spotify a des années de retard.
Le lossless c’est bien quand tu as claqué déjà de la thune dans un bon matos hifi… si tu claque ca sur un mobile, ou sur des enceintes sans fil, ca ne changera absolument rien, car de toute manière ton enceinte, naturellement, va écrêter et filtrer les fréquences selon sa propre capacité.
Quand à Deezer ils ont encore des années de retard sur les “suggestions”. L’algo prédictif de Spotify est toujours loin devant, et sincèrement ca me convient mieux que d’avoir les paroles trouvable en 2 clics ailleurs ou le lossless qui nécessite du matériel idoine
thecis a dit:
Je pense que 99% des gens ne reconnaîtront pas du lossless. D’ailleurs, une étude à l’époque du MP3 montrait que les gens préféraient ce son au vinyl mais parce qu’ils y étaient plus habitués…
Vinyl ne veut pas dire Hifi, tout dépends de l’Enceinte/Ampli/Cellule/Platine/réglages, on peut avoir une qualité pourri en lisant un vinyl, pire qu’un MP3 over compressed Mais il est certain qu’actuellement vu l’équipement “très moyen” de la majorité des utilisateurs, le lossless est inutile à la très grande majorité.
Le Public Cloud/Hosted et autres, c’est 99.999%, la on ne devrait pas avoir plus de 5min15 d’indispo.
A voir ce qu’ils feront pour les public cloud, mais pour les “sites vitrines” ou les “sites de vente en ligne” qui sont hébergés sur du WebCloud a 50€/ans, je dirais qu’ils n’ont que ce qu’ils payent^^
L’entité juridique est différente, pour border l’accès du Patriot Act aux seuls clients de OVH US. Ca ne veut pas dire que les infra ne sont pas sous-traitées à OVH Cloud.
Le
13/10/2021 à
09h
47
Oui, ils suivent les préco de la CNIL, donc rien de méchant. Ta façon de faire s’appelle “Anonymiser le compte” ce qui est aussi accepté par la CNIL en cas de demande d’effacement RGPD. Si tu le fait toi même, seule ton adresse e-mail ne pourra pas être anonymisée, et donc possiblement dispo en cas de fuite de données.
Le
13/10/2021 à
09h
20
Ca évite tout simplement les usurpations d’identités, qui pourraient conduire à une suppression d’informations. J’ai déjà eu le cas chez plusieurs éditeurs.
En revanche, certains le font par “visio” pour vérifier que la carte d’identité corresponde au détenteur, ainsi pas de pièces “enregistrées”.
La censure et la prohibition n’ont jamais résolu aucun problème, et même au contraire à favorisé l’émergence de réseaux criminels à la tête des traffics illicites.
Je reste persuadé qu’une solution de blocage massif et généralisé n’aura aucun résultat bénéfique, et que pour trouver la solution pour couper court à ce genre de consommation chez les très jeunes, on devra passer par le fait de l’aborder, d’expliquer, de sensibiliser, plutôt que diaboliser.
Comme je dis souvent chez moi, je préfère qu’ils apprennent certaines choses dérangeantes, voire choquantes, par mon intermédiaire avec la réflexion qui va avec, dés lors qu’ils sont en âge de comprendre, plutôt que par un autre biais sans aucun recul. Et même si on passe pour un vieux con sur le moment, le message est passé, et comme tu le dit, on s’en souvient même si on se trouvait en conflit.
Et pour continuer d’aller dans ton sens, dire “c’est absolument interdit point barre” sans aucune autre explication les incitera même à pousser leurs recherches… Puisqu’ils seront dans le défi et la contradiction.
Le
08/10/2021 à
14h
28
Je pense que le problème majeur, et source de beaucoup d’autres, c’est que, lorsque l’enfant/l’ado se pose des questions, il n’à pas de réponses, et se doit (souvent) d’y répondre par lui même.
Sexe -> porno Violence -> Films/JV/Armes
Au lieu de comprendre en société, on se documente seul dans de la surenchère.
Le
08/10/2021 à
09h
56
(quote:1905893:brice.wernet) Pareil, super appli, bien pensée. Sauf si le gamin a l’idée de faire un reset de la tablette et de se recréer un compte google en disant que la tablette est perdue :)
Ca se remarque vite lorsque le gamin utilise la tablette et qu’on à plus d’activité sur Familly link ^^
(quote:1905893:brice.wernet)
Le porno a toujours été très dangereux. Même à “mon époque”, certains étaient complètement fondus du cerveau avec ça (gravement, au point d’avoir des comportements plus qu’équivoques en étant à peine imbibés), et le porno n’était pas si “disponible”. Et sincèrement, il faut faire un petit rappel car des gamins du primaire sont plus rencardés que les adultes.
Le problème d’inhibition n’est pas du fait du porno, mais plutôt un problème psychologique ou environnemental sous-jacent. Le porno en tant que tel ne va pas provoquer cette inhibition, mais l’environnement familial et éducatif oui, et très jeune.
Le
08/10/2021 à
09h
37
gavroche69 a dit:
À mon avis, le porno n’est pas ce qu’il y a de plus inquiétant et dangereux.
Personnellement, je trouve aussi que l’aspect le plus dangereux du Web n’est pas le porno, mais bien les réseaux sociaux, pour qui l’objectif social n’est qu’un mot sans signification.
On interdit des sites pornos, et à coté de ça on laisse des TikTok dans les mais de gamins de moins de 15ans sans aucune limitation, et pire encore on les laisse s’enivrer de facebook au point de les lobotomiser.
J’ai peur de ce que les générations à venir vont devenir si personne ne prends conscience de tout cela… A part devenirs de bons zombies asociaux, je ne vois pas trop d’issues.
Le
08/10/2021 à
07h
22
SebGF a dit:
SafeSearch est activé par défaut, après faut voir si les comptes Google permettent une gestion de flotte ou autre moyen d’appliquer un contrôle parental à un appareil détenu par un mineur pour éviter sa désactivation.
Sur Android : Google Familly Link, qui permet aussi d’interdire l’installation d’appli sans consentement parental, et d’interdire l’usage d’appli installées sans consentement parental, de restreindre youtube, et de bloquer les sites aux contenus explicites ou d’autoriser une whitelist, etc.
Pour brider une tablette ou un téléphone Android ça marche vraiment bien, l’ayant un peu essoré avant de refiler la tablette au minimoi. C’est gratuit et très simple d’utilisation (pas de connaissance en informatique, juste savoir lire et répondre “oui” ou “non”)
Autre souci, à l’instar de la « main rouge » affichée en lieu et place des sites pédopornographiques et terroristes (dont la mise en oeuvre n’a pas été sans problème), la « main rose » du CSA devrait drainer dans son sillages des données à caractère personnel des visiteurs des sites X. La CNIL, curieusement, n’a pas été saisie pour avis pour le décret publié ce matin au J.O.
J’avoue que l’implémentation d’une API chiffrée avec une auth forte cli/srv est un choix assez sécurisé actuellement car, il faut que les 2 montrent patte blanche, et même compromis, ca reste chiffré. Mais le problème reste la maintenance en effet.
Je suis prêt a parier, que pour les DAB, aucune mise à jour automatique coté OS, sauf durant une maintenance avec présence physique…
Le
01/10/2021 à
13h
08
D’accord, donc tu ne sais absolument pas comment ça marche (tu ne fais que des supposition), mais tu es capable d’affirmer qu’ils ne sont qu’en local
Ce qu’il veut dire, c’est que c’est probablement encapsulé, à minima dans du VPN qui est un réseau privé virtuel similaire à du local, et donc que les échanges se font de manières sécurisées (et non un simple API en clair…). Donc si connecté en VPN, il est possible pour la banque de contrôler le DAB a distance, comme sur un réseau local.
Pour info, les TPE fonctionnent ainsi, Internet+VPN, et sont même capable de fonctionner sur GPRS+VPN vu la quantité d’informations échangées, ils se connectent directement au GIE (Mastercard ou Visa) qui dispatch ensuite vers les banques concernées. Y’a même des TPE sur téléphone mobile avec lecteur de carte en bluetooth, et la… même pas de VPN! Ca communique par http avec certificat personnel.
Le
30/09/2021 à
08h
30
Inodemus a dit:
Après ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit, je parle de fonctionnalité, pas de sécurité.
Inodemus a dit:
Sur Android 3 je ne sais pas, il faut voir les prérequis d’installation de Firefox, mais s’il accepte de s’installer, il doit marcher oui.
Nécessite Android 5.0 ou version ultérieure
Le
30/09/2021 à
08h
27
Si, il est possible d’en importer avec des MDM (on utilise Sophos Mobile Control), donc il doit être probablement possible de le faire autrement ^^
C2 Backup était avant le service associé à Hyper Backup, il est devenu C2 Storage
C2 Backup est le nom du nouveau service de sauvegarde cloud évoqué ici.
merci pour la précision
Le
29/09/2021 à
05h
30
David_L a dit:
C2 Storage (Dont l’ancien nom est C2 Backup, oui, c’est logique )
Et pourtant C2 storage et C2 backup existent clairement sur le site de syno… C’est à en perde son latin…
Personnellement j’ai du mal à comprendre ce que fait réellement chaque C2, du coup mes syno se sauvegardent sur du block storage openstack chez OVH a un tarif ridicule.
Le
28/09/2021 à
08h
43
Je l’utilise depuis des années pour sauvegarder des serveurs de fichier windows, des office 365 et des serveurs distant sous linux, il faut avouer que c’est terriblement efficace et abordable pour les PME…
Non, je ne sauvegarde pas les postes clients, ils n’y à rien à sauvegarder dessus… Au final je vais plus vite à faire une “full install” qu’une restauration système.
Tu peux embarquer des composants ActiveX dans du docx sans pour autant avoir de macros.
Le
10/09/2021 à
07h
14
Je comprends mieux vos douleurs si vous étiez seulement sur la version Online. Personnellement je ne conseille jamais la version Online, elle est beaucoup trop édulcorée, sauf dans certains cas très rare, ou il nécessaire de saisir des données dans un tableau Excel en collaboration sans changement de structure du fichier.
(quote:1896169:brice.wernet)
Si je compare à d’autres plate-formes (nextcloud + suite office + extensions collaboratives), je vois bien que ce ne serait pas un choix idiot, car fonctionnellement on aurait une couverture presque aussi complète dans notre cas que O365. Mais en reprenant la main sur l’évolution des outils.
J’avoue NextCloud est de plus en plus attractif, le seul point bloquant pour les PME est la partie hébergement, mais dans des entreprises ayant une DSI ca peut totalement faire sens.
Le
09/09/2021 à
16h
41
(quote:1896107:brice.wernet) Mais j’ai gardé les mises à jour transparentes: c’est un point qui m’agace beaucoup sur O365. Sur un même tenant, on arrive à avoir des utilisateurs migrés et non migrés, et donc des différences entre des voisins de bureau.
Il est possible de les piloter sur les gros parcs avec l’outil de déploiement office et des GPO!
Par ailleurs, il est difficile de suivre toutes les évolutions pour 2000 utilisateurs - on est toujours surpris à quel point ils peuvent être décontenancés ou à quelle vitesse ils ont pu s’engouffrer dans une nouveauté que nous n’avons pas eu le temps de creuser - et donc sur laquelle nous ne pouvons les aider.
Ca c’est le rôle de la “formation en entreprise” et non des services info normalement, d’autant qu’il y a pléthore de nouveautés ces derniers temps…
Et il manque un point: O365, c’est un manque énorme de support de la part de Ms. Y a rien. Le vide absolu dans leurs réponses à part “changez de navigateur pour voir” “mettez votre ordi à jour”.
J’ai pas eu de soucis particuliers avec les supports MS, d’un autre coté j’ai pas eu énormément besoin de les contacter…
Sérieux, 4 ans de O365, Microsoft en ajoute et en ajoute, mais rien ne va au bout, rien n’est fini, tout ressemble à du bricolage. Et c’est lent…
Ca fait 10 ans que ca existe, pas 4ans, et sincèrement, pour beaucoup d’entreprise, ce que tu appelle bricolage, est plutôt un messie relativement aux bricolages qu’ils avaient avant!
Quand à la lenteur, personnellement je refuse de travailler sur la version “online”, ca dépanne, mais ca s’arrête la. Uniquement en poste client.
Ils ont même saccagé le produit que je trouvais le plus génial: Sharepoint.
Ca j’avoue, c’est discutable…
Quand à la suite office en poste client: le menu d’enregistrement des fichiers ne s’arrange pas: il faut 1h de formation pour expliquer comment enregistrer un document depuis Excel ou Word.
Ca on le dit depuis la version 2007, et ils sont d’ailleurs en partie revenus en arrière… En revanche les raccourcis clavier n’ont jamais changés!!
Alors oui, Exchange en externe, c’est génial pour l’infra, la gestion des licences, c’est génial pour le support, Azure active directory et la disponibilité en ligne, ça fait classe devant les directeurs. Mais les utilisateurs lambda dont le métier n’est absolument pas de faire de l’informatique, c’est la galère.
Alors oui et non, car souscrire à un pack 0365 pour 10 utilisateurs et le mettre en place au sein de l’entreprise relève au contraire de la facilité déconcertante comparé à ce qu’on pouvait voir auparavant! Quelqu’un ayant juste un peu de logique et sachant lire saura le faire. Après sur de grandes infra c’est une autre histoire, car ca demande un peu plus de connaitre les outils MS et le powershell comparé à avant, mais c’est faisable.
doys a dit:
Je ne confond l’assemble Office365 avec le pack MS office. Je dit que dans notre cas , libreoffice répond à nos besoins car d’autre outils métier sont là
Nous avons fait aussi le comparatif financier. Nous avons fait un choix et ce choix a été étudier sur tous les aspects qu’on pu évalué.
Il n’est peut être pas parfait et sans doute critiquable mais il était fait en mettant des points précis sur la table
Je ne dis pas que “Libreoffice” n’est pas utilisable, mais j’ai remarqué dans la grande majorité des entreprises pour qui j’intervient, que par soucis de compatibilité avec leurs clients, ils n’ont d’autres choix que de rester sur MS (alors que s’ils arrêtaient tous d’envoyer des fichiers MS à la con, mais plus simples, limites à plat, ce sera plus pratique pour tout le monde…) et tous n’ont pas de service informatique pour gérer une infra complète, ce qu’ils délèguent finalement à MS.
Après si vos outils métiers font la très grosse partie du travail, et que l’usage est un simple traitement de texte, et un simple tableur d’appoint, il est absolument certain que l’investissement sur du MS est excessivement trop lourd et inutile!
Le
09/09/2021 à
14h
50
si si, des ActiveX 64bits, ou via la couche de compatibilité ;)
Ne cherche pas à les convaincre, pour eux “O365 = PACK OFFICE”
Ils oublient que ca comporte en plus de la suite Office :
Exchange
SharePoint
Teams
PowerAutomate
PowerBI
Flux
Yammer (bon ok celle la on peut s’en passer!!)
Azure Active Directory
Un infra infogérée
Des mises à jour transparentes
Un système d’ajout d’utilisateurs/licences hyper simple
et qu’on peut aller beaucoup plus loin en y ajoutant des options sans avoir vraiment de configuration à faire.
La dernière PME que j’ai équipé avait fait le comparatif, si on prends du “Full 0365” sur 15 utilisateurs en E3, il faut 5ans de 0365 pour dépasser le cout qu’un autre presta proposait pour une install en logiciel libre, avec tout les serveurs qui allaient avec, et pour avoir quelque chose de similaire dans le fonctionnement.
Ce qui a fait pencher la balance, c’est la budgétisation sur plusieurs années : “Ok mais dans 5 ans, on doit faire quoi ?” -> sur 0365 rien, on continue juste de payer l’abonnement. La réponse à coté c’était “Ah faudra peut être mettre à jour les serveurs, voir s’ils sont encore sous garantie, mettre à jour les différents services,….”, donc des coûts supplémentaires à prévoir, sans compter que le serveur ne sera pas à durée illimitée, donc on rajoute encore un billet…
340 commentaires
Présidentielle 2022 : un formulaire CNIL pour signaler les violations RGPD
16/02/2022
Le 16/02/2022 à 10h 25
ca commence fort avec l’obligation de fournir une copie de la pièce d’identité… Est on seulement certain de l’effacement de cette dernière après levée de doute?
https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/exercice-de-mes-droits-informatique-et-libertes-dois-je-fournir-obligatoirement
Pour la Commission européenne, la loi française anti-Amazon peut tuer des petites librairies
11/02/2022
Le 11/02/2022 à 15h 35
C’est pour rendre égal l’accès à la culture, sur le principe c’est bien fondé. La FNAC ayant en son temps cassé les prix dans les grandes agglo, il a fallu réguler, afin que l’accès à la culture ne voit pas son prix variable selon qu’on habite en ville ou à la campagne.
A savoir que cela fonctionne un peu de cette façon déjà. Sauf gratuité Editeur…
“L’éditeur” fait imprimer une grande quantité de livres qu’il stock afin de diminuer les coûts d’impressions.
Le livre est ensuite distribué à tout ceux qui en font la demande auprès de l’Editeur lui même, ou des “Diffuseurs”, tout en sachant qu’ils sont disponibles à la commande plusieurs mois avant que le livre ne soit imprimé sur des plateforme diffuseurs tel que “Electre”. ils sont ensuite acheminés par l’intermédiaire de la plateforme “Prisme” pour la plupart, avec des frais partagés “Editeur/Libraire”. Il est bien entendu que les libraires doivent “Payer” les livres à l’éditeur, c’est un contrat commercial, et l’éditeur n’est pas forcément une multinationale, certains sont des TPE, voire des “Auto éditeurs”.
Les invendus peuvent être retournés à l’éditeur ou au diffuseur gratuitement (aux frais de l’éditeur) cela s’appelle le “Droit de retour”, il est encadré dans les CGV de l’éditeur ou du diffuseur pour les délais mini/maxi, sachant que l’ouvrage doit être en rayon depuis minimum 2 mois chez le libraire pour en profiter.
Si le libraire n’à pas en stock l’ouvrage, il peut le commander à un comptoir de vente. Il sera acheminé via son canal d’approvisionnement habituel. Il devra obligatoirement le vendre sans frais supplémentaire s’il s’agit d’une vente au comptoir (compensé dans les 30% de remise en moyenne sur le prix publique).
Concernant les Ruptures de stock elles sont rares. Les seuls causes étant :
Une librairie en ligne hors Amazon ca peut exister ! Ils payent plein pot leur acheminement !
Le 11/02/2022 à 12h 40
je dis pas “connaitre les impôts” mais juste présenter un KBIS suffit à prouver qu’on est enregistré au registre du commerce et que de fait on est soumis au régime d’imposition sur les sociétés. Le code NAF suffira ensuite pour identifier les ayant droits.
Pourquoi réinventer la roue?! Les services existent, si l’état considère que “la culture doit être sauvée des grands méchants” qu’ils utilisent les outils déjà à disposition!
De plus Amazon à une capacité d’investissement, oui, mais pourquoi ?
Il ne faut pas croire, vendre un livre a prix éditeur c’est pas avoir un gros revenu, la marge représente 30% du prix affiché, à cela il faut déduire les charges. Si Amazon vends un livre “prix editeur” sans frais de transports, c’est que ses charges ils les encaisse différemment, par d’autres moyens, et actuellement c’est son activité “Hébergeur” qui rentabilise la société, pas la vente en ligne.
Le 11/02/2022 à 12h 01
Explique moi comment une petite librairie peut développer sa propre logistique ?
Le 11/02/2022 à 11h 45
Si La Poste était resté service public, il n’y avait qu’à inventer une prise en charge gratuite ou à moindre frais de l’envoi postal de livres et manuscrit, pour certaines branches du livre, et payant leurs impôts en France…
Je pense qu’en terme culturel, ca aurait pu être un investissement acceptable de la part de l’état…
Sous pression, Elyze annonce la suppression de « toutes les données » et le passage en open source
20/01/2022
Le 21/01/2022 à 08h 04
L’application est “naïve”, les programmes ne le sont pas.
Premièrement les programmes on les reçoit dans notre boite aux lettres, il n’y a donc aucunement besoin d’applications pour en prendre connaissance et se dire que l’un vaut mieux que l’autre, de plus on ne juge pas sur des mesures ponctuelles mais sur un “programme” et donc un ensemble.
Exemple : Un programme avec une grande quantités de petits points en faveur du social, et 2 gros points bien killer du genre “abolition des droits d’une catégorie de population”, au final en terme de “nombre de points comptabilisés” ce programme risque de sortir comme “topissime et hyper social” alors que sur l’ensemble personne n’aurait signé (quoi que…).
Autre exemple : Il faut comparer le comparable. Un programme avec 10 propositions aura forcément moins de poids qu’un programme avec 100 propositions, celui avec 100 ressortira forcément premier à la fin d’un sondage de plus de 10 questions.
Personnellement, je ne vois pas comment une appli de ce genre peut honnêtement indiquer une information fiable et objective, avec tous les biais statistiques que l’on peut volontairement induire dans ses jeux de données.
Je te laisse par curiosité regarder le “Programme en 25 points” du Parti Ouvrier Allemand qui à permis la monté au pouvoir d’un triste sir en 1936. Après avoir remplacé Allemand par Français, je te laisse cocher en vis à vis tout ce que tu considère comme “bon” et comme “mauvais”, et compte le nombre de case “bon”. Je parierait que si ce programme se retrouvait dans Elyze, il ferait un bon score. (Ce serait d’ailleurs une belle étude sociopolitique à mener…)
Le 20/01/2022 à 17h 55
Je ne regarde pas que NXI
Le 20/01/2022 à 16h 54
Et au final, tout le monde se bouffe sur la forme, sans s’occuper du fond…
Car ok ce sont 2 étudiants sortis de grandes écoles qui font un truc sur le pouce hors scope de leur études, avec une techno qu’ils ne maitrisent pas (chapeau quand même malgré les maladresses, certains “développeurs” auraient fait pire).
Mais au fond, ca ne choque personne, que des “jeunes” (et moins jeunes) vont au final voter selon ce qu’un algorithme, pas vraiment impartial vu les biais, leur dira de voter?!
C’est pas une forme d’ingérence dans l’élection que de dire “Selon vos like, votez pour X” ?
Et pire si c’est pas de l’ingérence, c’est de l’avilissement…
On est loin du sondage qui indique des “intentions de vote globaux”, et qui influent déjà énormément sur les résultats des élections, on est sur du cas par cas avec une directive claire.
Sans compter que les données utilisateurs sont stockées, je ne vois pas trop pourquoi techniquement parlant, si ce n’est d’en profiter ultérieurement.
C’est digne des applis Facebook qui viennent pomper toutes les données personnelles à des fins de reventes!
Passe vaccinal : la solution du député Philippe Latombe pour éviter la vérification d’identité
10/01/2022
Le 11/01/2022 à 16h 09
Stocker une photo est faisable… il suffit d’augmenter la taille de la DataMatrix d’y inclure une photo de petite taille et en niveau de gris !!!
Ca c’est Factur-X et c’est très bien documenté : https://fnfe-mpe.org/factur-x/
Un site pornographique menacé de blocage signale près de 2 000 autres sites X oubliés par le CSA
28/12/2021
Le 30/12/2021 à 10h 01
merci
Le 29/12/2021 à 08h 30
Dans l’absolue c’est le seul moyen de vérifier que la CNI et le porteur correspondent, c’est la méthode utilisée pour la création de certificats numériques personnels (qui sont utilisable dans le domaine bancaire, et pour la signature électronique qualifiée).
Après que la méthode utilisée par ces sites ne soit pas celle utilisée par le système bancaire, peut, et finira, par faire du grand n’importe quoi ! J’en conviens.
Le 28/12/2021 à 17h 29
En visio, ou en présentation physique de la carte et du porteur simultanément.
Le 28/12/2021 à 13h 46
ils peuvent pas m’envoyer la liste, ca me ferait gagner du temps pour l’ajouter à ma blacklist au bureau ^^
La Livebox 6 (Safran) d’Orange arrive chez les premiers testeurs
16/12/2021
Le 19/12/2021 à 07h 00
4 téléphones
4 tablettes
2 ordinateurs portables
3 consoles de jeu
1 centrale d’alarme
2 assistants vocaux
On ajoute à cela 3 ou 4 personnes en dehors du foyer qui utilisent le wifi occasionnellement…
Je pense que le cadre “domestique” est tenu…
Le problème ici est purement matériel voire logiciel, un routeur wifi à 20 balles sait mieux le faire que la box opérateur, arrivé à un moment, soit l’opérateur fait les choses bien, soit il arrête d’imposer ces hérésies et fournis des simples modems (ce qu’ils ne font plus…).
L’opérateur fournis une box sans indication de nombre de périphériques connectés maximum en wifi. Le consommateur prends ce qu’il pense être adéquat pour son usage familial en suivant les conseils de l’opérateur “ma box est géniale” (car la majorité n’ont aucune compétence sur le sujet). L’opérateur doit donc être en capacité de fournir le service tel que décrit sans que sa box ne plante au point de devoir l’échanger.
De la a faire l’installation par un pro d’un équipement intérieur complet selon les règles de l’art, il ne faut pas non plus rêver, c’est trop cher pour beaucoup… c’est le petit jeune de la famille ou du coin qui va bidouiller un truc à l’arrache et coller le code wifi le plus simple du monde pour que Mme michu s’en souvienne…
J’en suis arrivé exactement au même point.
Et ce que je regrette le plus c’est cette obligation d’avoir la box sans aucune autre alternative plus simple fournie par l’opérateur…
Le 17/12/2021 à 15h 12
je n’ai jamais parlé de couvrir des bureaux, c’est pas la Box Pro dont on parles ici ! Je parles bien d’un usage domestique.
Ma box domestique ne me servait qu’à faire ce qu’elle propose : Internet / Wifi / LAN. Et pourtant elle n’est pas capable de remplir sa fonction sans devenir une belle brique dans mon cas, trop de périphériques connectés en Wifi… (3 Box échangées en 2 mois).
J’ai justement été obligé d’investir dans un matériel plus performant.
Du coup ma box ne sert à rien… à part modem…
Bazooka, mouche…
Le 16/12/2021 à 13h 40
Supportera t’elle plus de 15 périphérique wifi sans bricker?! ^^
Vidéo d’Éric Zemmour : YouTube a reçu plusieurs notifications, analysées sous l’œil du droit européen
01/12/2021
Le 02/12/2021 à 09h 06
Sur de courts extrait dans une analyse critique ou polémique c’est autorisé sans autorisation à condition de créditer les auteurs.
Le problème est plus “moral”, quel préjudice subiront ceux qui figurent dans cette vidéo suite à sa diffusion?
Vidéo d’Éric Zemmour : des tonnes d’extraits, mais pas de censure YouTube… pourquoi ?
30/11/2021
Le 02/12/2021 à 08h 51
Malheureusement, qui élira un président qui annoncera des mesures “restrictives” induisant une hausse des prix ? Quelle part de population est prête à abandonner un peu de son confort sous prétexte d’avenir ? J’entends d’ici les voix s’élevant contre les lois liberticides!
Nous sommes dans une politique qui est commercialisée, vendre le candidat vaut mieux que l’avenir d’un pays.
On en arrive à un moment ou l’abondance est problématique…
Alors oui et non hein, je pense ne rien t’apprendre, mais c’est histoire de préciser certains phénomènes que d’autres n’imaginent pas. Parlons plus généralement :
Mais sinon sur le fond, je suis entièrement d’accord, la campagne c’est mieux, et surtout moins stressant! (oui y’a moins de pollution lumineuse, moins de pollution sonore, et des gens qui se parlent!)
Le 01/12/2021 à 09h 50
Quand les acheteurs découvrent les prix, ils retournent chez leurs hard discounter
On sait faire aussi des belles merdes en France…
Pour ça il faut faire en sorte de produire de l’énergie massivement et d’occuper des terres agraires, et on rentre dans un paradoxe
Amener à moins consommer tout court…
C’est en cours depuis peu… (je sais pas trop pourquoi… XD)
#Flock vous a dans le viseur
20/11/2021
Le 22/11/2021 à 08h 21
Ou son confrère de orange revêtu, croyant qu’il s’agissait d’une gallinette cendrée géante !
Le 20/11/2021 à 22h 29
Bonne fournée ! Mention spéciale pour le chasseur !
La 22LR c’est bien pour faire du tir de loisir en stand… 😅 Il faut x2 le calibre pour le sanglier, sinon c’est le sanglier qui sera létal, pas la munition !
Spotify ajoute les paroles des chansons à tous ses utilisateurs
19/11/2021
Le 19/11/2021 à 14h 24
large… très large !!
Le 19/11/2021 à 13h 36
J’avoue que c’était pas une fonctionnalité des plus onéreuses ni utilisée, mais c’est marrant de temps en temps. Personnellement c’est pas cette fonctionnalité qui m’aurait décidé à choisir plutôt l’un que l’autre.
Le lossless c’est bien quand tu as claqué déjà de la thune dans un bon matos hifi… si tu claque ca sur un mobile, ou sur des enceintes sans fil, ca ne changera absolument rien, car de toute manière ton enceinte, naturellement, va écrêter et filtrer les fréquences selon sa propre capacité.
Quand à Deezer ils ont encore des années de retard sur les “suggestions”. L’algo prédictif de Spotify est toujours loin devant, et sincèrement ca me convient mieux que d’avoir les paroles trouvable en 2 clics ailleurs ou le lossless qui nécessite du matériel idoine
Vinyl ne veut pas dire Hifi, tout dépends de l’Enceinte/Ampli/Cellule/Platine/réglages, on peut avoir une qualité pourri en lisant un vinyl, pire qu’un MP3 over compressed
Mais il est certain qu’actuellement vu l’équipement “très moyen” de la majorité des utilisateurs, le lossless est inutile à la très grande majorité.
Apple annonce ses MacBook Pro à base de M1 Pro/Max, à partir de 2 249 euros
19/10/2021
Le 19/10/2021 à 21h 11
Perso pas de soucis chez Dell avec les extensions de garantie Pro plus, toujours une réponse rapide et si dépannage, c’est j+1 sur site.
Apple ça reste aussi du bon matériel, en revanche le service lié à la garantie Care+ est moins rapide.
OVHcloud coupé du monde (en IPv4) : retour sur une panne à l’échelle mondiale
13/10/2021
Le 14/10/2021 à 07h 54
Oui loin des 3 jours dans l’exemple.
En revanche chez OVH :
A voir ce qu’ils feront pour les public cloud, mais pour les “sites vitrines” ou les “sites de vente en ligne” qui sont hébergés sur du WebCloud a 50€/ans, je dirais qu’ils n’ont que ce qu’ils payent^^
OVHcloud est de retour après une panne suite à « une erreur humaine »
13/10/2021
Le 13/10/2021 à 10h 32
L’entité juridique est différente, pour border l’accès du Patriot Act aux seuls clients de OVH US. Ca ne veut pas dire que les infra ne sont pas sous-traitées à OVH Cloud.
Le 13/10/2021 à 09h 47
Oui, ils suivent les préco de la CNIL, donc rien de méchant. Ta façon de faire s’appelle “Anonymiser le compte” ce qui est aussi accepté par la CNIL en cas de demande d’effacement RGPD. Si tu le fait toi même, seule ton adresse e-mail ne pourra pas être anonymisée, et donc possiblement dispo en cas de fuite de données.
Le 13/10/2021 à 09h 20
Ca évite tout simplement les usurpations d’identités, qui pourraient conduire à une suppression d’informations. J’ai déjà eu le cas chez plusieurs éditeurs.
En revanche, certains le font par “visio” pour vérifier que la carte d’identité corresponde au détenteur, ainsi pas de pièces “enregistrées”.
Le 13/10/2021 à 08h 11
Facebook Challenge…
Pour Me Laurent Bayon, il y a « urgence » à bloquer les sites pornos accessibles aux mineurs
07/10/2021
Le 08/10/2021 à 20h 15
La censure et la prohibition n’ont jamais résolu aucun problème, et même au contraire à favorisé l’émergence de réseaux criminels à la tête des traffics illicites.
Je reste persuadé qu’une solution de blocage massif et généralisé n’aura aucun résultat bénéfique, et que pour trouver la solution pour couper court à ce genre de consommation chez les très jeunes, on devra passer par le fait de l’aborder, d’expliquer, de sensibiliser, plutôt que diaboliser.
Comme je dis souvent chez moi, je préfère qu’ils apprennent certaines choses dérangeantes, voire choquantes, par mon intermédiaire avec la réflexion qui va avec, dés lors qu’ils sont en âge de comprendre, plutôt que par un autre biais sans aucun recul. Et même si on passe pour un vieux con sur le moment, le message est passé, et comme tu le dit, on s’en souvient même si on se trouvait en conflit.
Et pour continuer d’aller dans ton sens, dire “c’est absolument interdit point barre” sans aucune autre explication les incitera même à pousser leurs recherches… Puisqu’ils seront dans le défi et la contradiction.
Le 08/10/2021 à 14h 28
Je pense que le problème majeur, et source de beaucoup d’autres, c’est que, lorsque l’enfant/l’ado se pose des questions, il n’à pas de réponses, et se doit (souvent) d’y répondre par lui même.
Sexe -> porno
Violence -> Films/JV/Armes
Au lieu de comprendre en société, on se documente seul dans de la surenchère.
Le 08/10/2021 à 09h 56
Ca se remarque vite lorsque le gamin utilise la tablette et qu’on à plus d’activité sur Familly link ^^
Le problème d’inhibition n’est pas du fait du porno, mais plutôt un problème psychologique ou environnemental sous-jacent. Le porno en tant que tel ne va pas provoquer cette inhibition, mais l’environnement familial et éducatif oui, et très jeune.
Le 08/10/2021 à 09h 37
Personnellement, je trouve aussi que l’aspect le plus dangereux du Web n’est pas le porno, mais bien les réseaux sociaux, pour qui l’objectif social n’est qu’un mot sans signification.
On interdit des sites pornos, et à coté de ça on laisse des TikTok dans les mais de gamins de moins de 15ans sans aucune limitation, et pire encore on les laisse s’enivrer de facebook au point de les lobotomiser.
J’ai peur de ce que les générations à venir vont devenir si personne ne prends conscience de tout cela… A part devenirs de bons zombies asociaux, je ne vois pas trop d’issues.
Le 08/10/2021 à 07h 22
Sur Android : Google Familly Link, qui permet aussi d’interdire l’installation d’appli sans consentement parental, et d’interdire l’usage d’appli installées sans consentement parental, de restreindre youtube, et de bloquer les sites aux contenus explicites ou d’autoriser une whitelist, etc.
Pour brider une tablette ou un téléphone Android ça marche vraiment bien, l’ayant un peu essoré avant de refiler la tablette au minimoi. C’est gratuit et très simple d’utilisation (pas de connaissance en informatique, juste savoir lire et répondre “oui” ou “non”)
#Pornodown : le président du CSA, nouveau gendarme des sites pornos
08/10/2021
Le 08/10/2021 à 10h 04
Amateurs…
Hadopi infirmée : la justice valide l’enregistrement local de Next Radio TV sur Molotov
04/10/2021
Le 04/10/2021 à 15h 46
En attendant, je salut haut et fort la seul personne ayant sollicité Hadopi, et fait infirmer par un jugement ce qu’elle disait.
Maintenant que ca fasse jurisprudence pour le groupe TF1/M6…
Le 04/10/2021 à 15h 35
J’ai pas voulu relever pour ne pas créer un doublon de “non anonymisation”
Le 04/10/2021 à 15h 19
Bravo… grâce a votre pugnacité, vous avez prouvé 3 choses :
Let’s Encrypt : l’expiration d’un certificat racine fait la une
30/09/2021
Le 01/10/2021 à 14h 54
Nous disons donc la même chose différemment
J’avoue que l’implémentation d’une API chiffrée avec une auth forte cli/srv est un choix assez sécurisé actuellement car, il faut que les 2 montrent patte blanche, et même compromis, ca reste chiffré. Mais le problème reste la maintenance en effet.
Je suis prêt a parier, que pour les DAB, aucune mise à jour automatique coté OS, sauf durant une maintenance avec présence physique…
Le 01/10/2021 à 13h 08
Ce qu’il veut dire, c’est que c’est probablement encapsulé, à minima dans du VPN qui est un réseau privé virtuel similaire à du local, et donc que les échanges se font de manières sécurisées (et non un simple API en clair…). Donc si connecté en VPN, il est possible pour la banque de contrôler le DAB a distance, comme sur un réseau local.
Pour info, les TPE fonctionnent ainsi, Internet+VPN, et sont même capable de fonctionner sur GPRS+VPN vu la quantité d’informations échangées, ils se connectent directement au GIE (Mastercard ou Visa) qui dispatch ensuite vers les banques concernées. Y’a même des TPE sur téléphone mobile avec lecteur de carte en bluetooth, et la… même pas de VPN! Ca communique par http avec certificat personnel.
Le 30/09/2021 à 08h 30
Nécessite Android
5.0 ou version ultérieure
Le 30/09/2021 à 08h 27
Si, il est possible d’en importer avec des MDM (on utilise Sophos Mobile Control), donc il doit être probablement possible de le faire autrement ^^
Active Backup et C2 Backup : la sauvegarde de PC sous Windows selon Synology
28/09/2021
Le 29/09/2021 à 12h 51
merci pour la précision
Le 29/09/2021 à 05h 30
Et pourtant C2 storage et C2 backup existent clairement sur le site de syno… C’est à en perde son latin…
Personnellement j’ai du mal à comprendre ce que fait réellement chaque C2, du coup mes syno se sauvegardent sur du block storage openstack chez OVH a un tarif ridicule.
Le 28/09/2021 à 08h 43
Je l’utilise depuis des années pour sauvegarder des serveurs de fichier windows, des office 365 et des serveurs distant sous linux, il faut avouer que c’est terriblement efficace et abordable pour les PME…
Non, je ne sauvegarde pas les postes clients, ils n’y à rien à sauvegarder dessus… Au final je vais plus vite à faire une “full install” qu’une restauration système.
Diablo II Resurrected : un lancement compliqué
24/09/2021
Le 27/09/2021 à 08h 18
Pas exclu vu le peu de monde restant à Versailles…
C’est comme sur WoW Vanilla, la trad du bouton “Service Client” est devenu “Soutient”… bah oui, voyons “Support” = “Soutien” voyons…
Microsoft confirme une importante faille 0-day exploitant les fichiers Office
09/09/2021
Le 10/09/2021 à 07h 22
Tu peux embarquer des composants ActiveX dans du docx sans pour autant avoir de macros.
Le 10/09/2021 à 07h 14
Je comprends mieux vos douleurs si vous étiez seulement sur la version Online. Personnellement je ne conseille jamais la version Online, elle est beaucoup trop édulcorée, sauf dans certains cas très rare, ou il nécessaire de saisir des données dans un tableau Excel en collaboration sans changement de structure du fichier.
J’avoue NextCloud est de plus en plus attractif, le seul point bloquant pour les PME est la partie hébergement, mais dans des entreprises ayant une DSI ca peut totalement faire sens.
Le 09/09/2021 à 16h 41
Il est possible de les piloter sur les gros parcs avec l’outil de déploiement office et des GPO!
Ca c’est le rôle de la “formation en entreprise” et non des services info normalement, d’autant qu’il y a pléthore de nouveautés ces derniers temps…
J’ai pas eu de soucis particuliers avec les supports MS, d’un autre coté j’ai pas eu énormément besoin de les contacter…
Ca fait 10 ans que ca existe, pas 4ans, et sincèrement, pour beaucoup d’entreprise, ce que tu appelle bricolage, est plutôt un messie relativement aux bricolages qu’ils avaient avant!
Quand à la lenteur, personnellement je refuse de travailler sur la version “online”, ca dépanne, mais ca s’arrête la. Uniquement en poste client.
Ca j’avoue, c’est discutable…
Ca on le dit depuis la version 2007, et ils sont d’ailleurs en partie revenus en arrière… En revanche les raccourcis clavier n’ont jamais changés!!
Alors oui et non, car souscrire à un pack 0365 pour 10 utilisateurs et le mettre en place au sein de l’entreprise relève au contraire de la facilité déconcertante comparé à ce qu’on pouvait voir auparavant! Quelqu’un ayant juste un peu de logique et sachant lire saura le faire. Après sur de grandes infra c’est une autre histoire, car ca demande un peu plus de connaitre les outils MS et le powershell comparé à avant, mais c’est faisable.
Je ne dis pas que “Libreoffice” n’est pas utilisable, mais j’ai remarqué dans la grande majorité des entreprises pour qui j’intervient, que par soucis de compatibilité avec leurs clients, ils n’ont d’autres choix que de rester sur MS (alors que s’ils arrêtaient tous d’envoyer des fichiers MS à la con, mais plus simples, limites à plat, ce sera plus pratique pour tout le monde…) et tous n’ont pas de service informatique pour gérer une infra complète, ce qu’ils délèguent finalement à MS.
Après si vos outils métiers font la très grosse partie du travail, et que l’usage est un simple traitement de texte, et un simple tableur d’appoint, il est absolument certain que l’investissement sur du MS est excessivement trop lourd et inutile!
Le 09/09/2021 à 14h 50
si si, des ActiveX 64bits, ou via la couche de compatibilité ;)
Ne cherche pas à les convaincre, pour eux “O365 = PACK OFFICE”
Ils oublient que ca comporte en plus de la suite Office :
et qu’on peut aller beaucoup plus loin en y ajoutant des options sans avoir vraiment de configuration à faire.
La dernière PME que j’ai équipé avait fait le comparatif, si on prends du “Full 0365” sur 15 utilisateurs en E3, il faut 5ans de 0365 pour dépasser le cout qu’un autre presta proposait pour une install en logiciel libre, avec tout les serveurs qui allaient avec, et pour avoir quelque chose de similaire dans le fonctionnement.
Ce qui a fait pencher la balance, c’est la budgétisation sur plusieurs années : “Ok mais dans 5 ans, on doit faire quoi ?” -> sur 0365 rien, on continue juste de payer l’abonnement. La réponse à coté c’était “Ah faudra peut être mettre à jour les serveurs, voir s’ils sont encore sous garantie, mettre à jour les différents services,….”, donc des coûts supplémentaires à prévoir, sans compter que le serveur ne sera pas à durée illimitée, donc on rajoute encore un billet…