Selon mes critères non. Ca n’est pas pareil d’imprimer 100 T Shirts et de faire 100 millions d’iPhone.
Mais si on prend des critères “dès que quelque chose est mal, c’est mal à 100%”, alors oui, c’est mal.
C’est comme si on comparait Staline à Hitler, si tu veux. ;)
Le
22/01/2016 à
14h
44
Ok, donc tuer 6 millions de personne c’est pareil qu’en tuer 60 millions. Où tu places les limites que je sache ? 600k ? 6 ? 0 ?
Peut-être que tous les GAFAM sont des pourris, mais ça n’empêche pas qu’on puisse trouver les quelques avancées positives. Ou alors on s’en fout, ça restera toujours de la merde tant que ça ne sera pas des Bisounours.
Au fait, il marche bien ton processeur aux terres rares extraites par des enfants ? " />
Le
22/01/2016 à
14h
42
Tu déformes mes propos, je n’ai jamais dit qu’être une multinationale c’était faire fi de l’éthique. Mais être une multinationale, ça n’est pas la même chose qu’être une association ou une fondation, le but c’est de faire de l’argent pour les actionnaires. Point.
Après, on est obligé de respecter les lois des pays dans lesquels on travaille. On peut faire mieux aussi.
Le
22/01/2016 à
14h
40
Si tu lils ce que j’ai écrit, je prends leur exemple parce que c’est une compagnie qui s’est basée sur la vente de service autour de logiciels open source, donc, probablement selon tes critères, une entreprise plus humaniste qu’Apple. Mais :
Elle possède du pognon par employé (ce qu’on a reproché à Apple)
Elle vend du hardware (j’ai fourni le lien vers les goodies)
Les goodies qu’elle fait fabriquer sont d’origine non contrôlable sur leur site (donc potentiellement douteuse).
Donc à mon sens Canonical est du niveau des GAFAM, si je me base sur tes critères (c’est un petit Hitler, mais un Hitler quand même). Merci l’Open Source. :)
Le
22/01/2016 à
14h
38
Au temps pour moi, dérive sémantique ou acte manqué sur l’association/fondation.
Selon tes critères, une entreprise qui fait travailler 1 chinois à bas coût est un monstre. Comme Canonical fait probablement (aucune source pour ou contre sur le sujet, en général on communique quand on développe dans un pays à fort coût) tisser ses produits en Chine, Canonical se sert de l’Open Source pour faire du green washing. Et tu es tombé dedans.
Le
22/01/2016 à
14h
31
Ok, donc tant qu’il n’y a pas 0 problème on s’empêche toute échelle de valeur. Bien, et bien tant qu’il n’y a pas 0 SDF dans tous les pays, on ne peut pas faire de classement de la pauvreté.
Je crois que tu viens de simplifier drôlement la vie de pas mal d’économistes. Soit c’est parfait, soit c’est la merde la plus noire, mais il n’y a pas de nuance.
Le
22/01/2016 à
14h
28
Mais sinon abreuve-nous de l’éthique de Canonical, Red Hat, et toutes ces grandes entreprises qui font de l’argent en vendant du support pour de l’open source, puisque c’est tellement plus vert…
Sigh… Bon, ok, vas-y, montre-moi où dans les propos cités je dis qu’Apple est trop verte. Je dis qu’ils sont un peu plus écolo que Microsoft. Faut comparer ce qui est comparable aussi…
Le
22/01/2016 à
14h
22
Encore une fois, le propos initial était “Microsoft c’est plus éthique qu’Apple”. Microsoft c’est aussi une valorisation > 1 M$/employé.
Bill Gates, comme Tim Cook, ont annoncé qu’ils lègueraient leur fortune à des associations.
Après oui, Apple ne change pas le monde, mais tu sais, Apple n’est pas une petite fleur bleue toute jolie, ça reste une multinationale. Tu peux aller dans une communauté si tu veux changer le monde à ton échelle plutôt que commenter sur les multinationales sur internet. :)
Le
22/01/2016 à
14h
10
Je peux être d’accord avec ce point de vue, c’est juste que le “meilleur que” me paraissait de trop. Après on peut me juger comme étant un fanboy, mais il se trouve qu’Apple, s’ils ne sont pas globalement une ONG ou un rêve hippie, sont, pour une multinationale moderne, d’un niveau éthique égal sinon supérieur à Microsoft (c’est ce que je pense de la politique sociétale d’Apple).
Le
22/01/2016 à
14h
00
En effet, mais ce n’était pas sur cet aspect là que je faisais pointer ce lien, mais plutôt sur l’intérêt global de l’article qui est l’engagement d’Apple en faveur d’une forme d’écologisme.
Edit : Et on ne m’a toujours pas prouvé le point initial qui est que Microsoft soit hautement plus éthique qu’Apple.
Le
22/01/2016 à
13h
55
Changer régulièrement de prise, c’est pas non plus tous les 4 matins qu’Apple change de standard. entre l’iPod (2003) et l’iPhone 6S (2015) il y a eu 2 prises différentes.
Et je n’ai jamais dit qu’Apple était le chef de file, je défends juste les propos disant que Microsoft était beaucoup plus éthique qu’Apple. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.
Le
22/01/2016 à
13h
52
Ouais ouais ouais… Canonical pourrait filer 100 000 $ à chacun de ses employés si on va par là.
Après le “gogo dans ton genre”, t’es gentil, mais on n’a pas gardé les cochons ensemble…
Le
22/01/2016 à
12h
57
Et du noyau XNUdont Apple a toujours redistribué les sources, généralement dans l’année qui suit la release commerciale :
Heureusement que les Surface et les XBox sont faites dans le cloud par des petits anges…
Sinon effectivement Apple est régulièrement épinglée pour ses pratiques (pardon, pour les pratiques répandues dans l’industrie électronique). De là à parler de meilleure éthique de Microsoft sur Apple, il y a un gros pas à franchir, qui demande des sources (pas des sources disant Apple c’est mal, mais des sources disant Microsoft c’est vachement plus éthique qu’Apple).
Sinon les employés d’Apple Corp sont bien traités, si on regarde uniquement la compagnie et pas ses sous-traitants. Comme les employés de Microsoft ou Google. Avec, pour Apple, un PDG qui s’engage un peu plus en valeur des droits humains et écologiques :
" /> Source ? Apple fait aussi de l’Open Source depuis longtemps. Et pas du projet à la petite semaine, le noyau, le coeur des navigateurs,…
Et sur le plan éthique en général Tim Cook (comme feu Steve Jobs) ont pris pas mal d’initiatives allant dans le sens de l’évolution de la société (diversité, mariage homo,…).
Mais bon, c’est tellement facile de basher sur Apple, hein ? :)
Ca serait en effet une bonne chose que de pouvoir masquer les mises à jour non désirées. D’autant qu’OS X le permet bien (il suffit de fermer le Mac App Store, mais il doit rester le nombre de MàJ à installer). " />
Le
22/01/2016 à
08h
10
Du matos de 2007, c’est effectivement jugé obsolète par Apple, ça c’est leur politique depuis des décennies (support de 5 ans en gros). Après effectivement, sur une tranche de millions d’appareils il va bien y avoir des cas un peu à la marge.
La gestion de ces cas n’est pas très cool (encore que, ils pourraient te faire une mise à jour à la Windows, avec une pop-up toutes les 4 h et 10 minutes pour cliquer “wait” " />), il faut le reconnaître, mais ça n’enlève rien à mon propos, que je modèrerais par “dans la majorité des cas” " />
Le
21/01/2016 à
07h
35
J’ai jamais dit le contraire. C’est un choix politique. En gardant un pré carré sur le hardware, Apple s’interdit pas mal de parts de marché (un clone chinois d’iPhone avec un vrai iOS se vendrait certainement). C’est une limitation qui a des avantages (fragmentation, maîtrise du hardware,…), et des inconvénients (un seul fournisseur de hardware, qui pratique les tarifs qu’il veut,…).
Et OSX s’installe en bidouillant un peu sur beaucoup de hardware. Après, Apple n’a pas vocation à développer des drivers pour du matériel qu’il ne vend pas. Par contre, force est de constater que sur le hardware externe (imprimantes, scanners,…), la politique de développement de drivers d’Apple est plutôt correcte (pas parfaite, mais correcte).
Ou alors son fameux “a thousand dollars, for a tablet ?”. Bon, là Microsoft est cohérent, les leurs valent presque 3000 $. " />
Le
22/01/2016 à
08h
05
C’est pas un problème de libre ou non, mais un problème de support. Rien ne doit obliger à spécifiquement supporter Linux. Ton dogme c’est qu’il faut absolument qu’on supporte Linux, moi je suis contre, c’est tout.
Après on peut discuter, mais à mon sens sans une loi tu n’arriveras jamais à obliger les constructeur à supporter Linux. :) Après Linux peut inciter par ses parts de marché. C’est comme sur les applis, aujourd’hui on peut développer sous trois stores mobiles différents. Rien n’oblige un développeur à porter son programme sur iOS s’il a pas envie.
Le
22/01/2016 à
08h
03
Je suis d’accord pour dire qu’il faut que le marché s’autorégule. Si Canon décide que vendre aux particuliers sous Windows/OSX c’est plus rentable que de vendre des imprimantes pros, c’est leur choix. Si leur analyse technico-économique révèle que vendre de l’encre à la nano-goutte ça rapporte plus que du toner en gros (peut-être que non), c’est leur choix.
Mon dogme à moi c’est que rien ne peut obliger le marché à devoir répondre à des besoins particuliers si il n’a pas envie.
Le
21/01/2016 à
12h
32
Merci pour ton argumentation détaillée.
Dire “mais qu’elles le soient toutes de base”, c’est pas obliger chaque fournisseur de hardware à être compatible avec Linux ? Il faudrait faire une loi pour l’obliger, non ?
Le
21/01/2016 à
12h
18
Ca c’est un critère purement dogmatique. Il faudrait obliger tous les fournisseurs de hardware de fournir des drivers ? Et Open Source je suppose ?
Si j’ai envie de faire une carte supportée uniquement par OSX, c’est mon droit. J’ai pas à me plaindre quand on fait des pilotes pour utiliser mon hard sous Linux, alors que les utilisateurs de Linux viennent pas se plaindre quand le hard n’est pas supporté chez eux.
Maintenant, il reste tout un tas de petits acteurs “pourris” (les boîtes qui spamment). Pour avoir saisi la CNIL deux fois, j’ai eu un cas efficace, et un cas où j’ai dû saisir la police. Et aucune amende n’a été prononcée au final.
Et moi à choisir je préfère que mes impôts aident les entreprises à développer des solutions innovantes et efficaces, pour permettre à l’économie du pays de s’améliorer. Le fait qu’un code source soit ouvert c’est un dogme, qui vaut ce qu’il vaut. Le fait qu’un logiciel rapporte de l’argent aussi, mais les deux ne sont pas liés.
Et entièrement d’accord pour l’indépendance. Pour moi ça ne passe pas par l’usage d’un simple noyau Linux, mais plutôt par la conception de systèmes complexes. Et personnellement je préfèrerais qu’ils soient propriétaires, mais ça c’est mon dogme.
Le
21/01/2016 à
12h
15
Et ? Ubuntu fait la différence entre la 14.04 LTS et la 14.10. Et tiens, la 14.10 n’a pas droit à un support prolongé.
Donc c’est de mauvaise foi que de dire que Linux c’est un support d’un an maximum ? (la 14.10 aura moins d’un an de support)
Le
21/01/2016 à
11h
25
GCC est quand même un “gros” programme, donc c’est logique qu’on vende du support. Après, il faut que GCC accepte de réintégrer les modifications du fork qu’on a créé/payé. Sinon on est bons pour se payer des modifications à chaque version du compilateur.
Là dessus, libre ou propriétaire, le support pour les entreprises c’est toujours dépendant de beaucoup de paramètres, et ça rend tout de suite les choses plus chères. Le libre n’est pas une garantie de pérénité absolue.
Le
21/01/2016 à
11h
12
" />Ou certaines applications dans des domaines spécifiques (coucou le nuculéaire).
Le
21/01/2016 à
11h
09
Non, parce que logiciel propriétaire ou libre, toute évolution implique un changement des features. Il ne faut pas croire que parce qu’un logiciel est open source, toutes les features de la version n-1 se retrouvent dans la version n.
J’ai l’exemple du support dans GCC du processeur 68060, qui a disparu d’une version sur l’autre.
Pour une entreprise, mettre à jour un logiciel ça implique de nombreux tests de non régression. Que ce soit la suite bureautique ou une simple mise à jour de sécurité Windows ou Linux, qui peuvent pourrir beaucoup de choses. Quelques fois il vaut mieux vivre avec des bugs plutôt que de mettre à jour et tout casser.
Le
21/01/2016 à
11h
03
Dans ce cas normal qu’une beta voit son support arrêté. " />
Toujours est-il que la branche 8 de Windows a bien un support de plus de 3 ans. Ce qui est supérieur à bon nombre de logiciels abandonnées (closed source ou non), et dont personne ne veut.
Le
21/01/2016 à
10h
55
Tout comme on retrouve de vielles versions d’Office en entreprise et chez des particuliers. Le monde de l’entreprise ça n’est pas forcément “je mets tout à jour dès que c’est dispo” (cf l’adoption de Windows 10).
Le
21/01/2016 à
10h
51
Toujours est-il que tu n’as pas démontré de différence notable entre 8 et 8.1 (pour le monde de l’entreprise). 8.1 est un patch gratuit. Je cite Wikipedia :
Microsoft’s support lifecycle policy treats Windows 8.1 similar to previous service packs of Windows: It is part of Windows 8’s support lifecycle, and installing 8.1 is required to maintain access to support and Windows updates after January 12, 2016.
Windows 8.1 est bel et bien considéré comme un Service Pack.
Le
21/01/2016 à
10h
39
Ben alors va regarder s’il y a des incompatibilités majeures entre Windows 8 et 8.1. Pour moi 8.1 est un simple Service Pack de 8.
Le
21/01/2016 à
10h
38
D’accord, mais si les sources sont cryptées avec un algorithme aux clefs cachées par le secret défense. " />
Le
21/01/2016 à
10h
35
D’accord mais un OS propriétaire. " />
Le
21/01/2016 à
10h
24
Gné ? Quand je lis 8.X, je peux remplacer l’inconnue X par des chiffres au choix, mettons, humm, 0 ou 1. Windows 8.X inclus bel et bien Windows 8.
N’empêche que, sérieusement, ça peut être une bonne nouvelle..
(je laisse les gens s’étouffer)
Si les publicitaires sont obligés de payer pour faire afficher leurs publicités, ils réfléchiront à deux fois avant de faire des publicités énormes (mais pitié, qu’ils ne reviennent pas au GIF animés clignotants à la CDiscount). Ils seront également obligés d’arrêter de considérer que la publicité leur coûte peu et rapporte beaucoup, puisqu’ils vont devoir commencer à étudier la rentabilité de leurs publicités.
Donc au final, ça peut être une nouvelle intéressante pour la gestion de la publicité sur internet, à voir ce qu’en font les annonceurs.
Le
21/01/2016 à
08h
34
Enfin des forfaits vraiment illimités " />, en publicité " />.
Les lecteurs DVD ont des spécifications d’usage. Rien ne dit que les lecteurs soient certifiés pour fonctionner dans les positions où Microsoft préconise de mettre sa console.
Et Microsoft est responsable en tant qu’intégrateur et fournisseur du produit final pour les clients. Après libre à lui de se retourner sur Hitachi & co si on lui a menti sur les spécifications.
Il y a eu une erreur :
de conception du lecteur DVD (ex : pas fiables à haute vitesse) (==> Coupables : les producteurs de lecteurs)
OU d’intégration du lecteur dans la console (==> Coupable : Microsoft)
OU de respect des spécifications d’usage du lecteur (==> Coupable : Microsoft)
Microsoft Research c’est juste 25 ans de recherche plus ou moins fondamentale et un millier d’employés. Sur ces 1000 employés tu as des gens très respectables (j’ai cité Leslie Lamport), qui ne font pas d’esbrouffe, mais font sérieusement avancer l’informatique depuis des décennies.
1314 commentaires
JavaScript : Microsoft propose ses modifications à Node.js pour une compatibilité avec ChakraCore
22/01/2016
Le 22/01/2016 à 14h 48
Selon mes critères non. Ca n’est pas pareil d’imprimer 100 T Shirts et de faire 100 millions d’iPhone.
Mais si on prend des critères “dès que quelque chose est mal, c’est mal à 100%”, alors oui, c’est mal.
C’est comme si on comparait Staline à Hitler, si tu veux. ;)
Le 22/01/2016 à 14h 44
Ok, donc tuer 6 millions de personne c’est pareil qu’en tuer 60 millions. Où tu places les limites que je sache ? 600k ? 6 ? 0 ?
Peut-être que tous les GAFAM sont des pourris, mais ça n’empêche pas qu’on puisse trouver les quelques avancées positives. Ou alors on s’en fout, ça restera toujours de la merde tant que ça ne sera pas des Bisounours.
Au fait, il marche bien ton processeur aux terres rares extraites par des enfants ? " />
Le 22/01/2016 à 14h 42
Tu déformes mes propos, je n’ai jamais dit qu’être une multinationale c’était faire fi de l’éthique. Mais être une multinationale, ça n’est pas la même chose qu’être une association ou une fondation, le but c’est de faire de l’argent pour les actionnaires. Point.
Après, on est obligé de respecter les lois des pays dans lesquels on travaille. On peut faire mieux aussi.
Le 22/01/2016 à 14h 40
Si tu lils ce que j’ai écrit, je prends leur exemple parce que c’est une compagnie qui s’est basée sur la vente de service autour de logiciels open source, donc, probablement selon tes critères, une entreprise plus humaniste qu’Apple. Mais :
Donc à mon sens Canonical est du niveau des GAFAM, si je me base sur tes critères (c’est un petit Hitler, mais un Hitler quand même). Merci l’Open Source. :)
Le 22/01/2016 à 14h 38
Au temps pour moi, dérive sémantique ou acte manqué sur l’association/fondation.
Pour l’instant aucune fondation n’a changé le monde, mais celle de Bill Gates a pas mal refilé de pognon (ou investi, c’est selon) : http://www.gatesfoundation.org/How-We-Work/Quick-Links/Grants-Database
Par exemple 1,5 M$ pour lutter contre la pneumonie, ça devrait apporter quelques résultats : http://www.gatesfoundation.org/How-We-Work/Quick-Links/Grants-Database/Grants/2015/12/OPP1131807 (bon, ça date de décembre 2015, donc les résultats ne sont peut-être pas encore visibles).
Le 22/01/2016 à 14h 33
Selon tes critères, une entreprise qui fait travailler 1 chinois à bas coût est un monstre. Comme Canonical fait probablement (aucune source pour ou contre sur le sujet, en général on communique quand on développe dans un pays à fort coût) tisser ses produits en Chine, Canonical se sert de l’Open Source pour faire du green washing. Et tu es tombé dedans.
Le 22/01/2016 à 14h 31
Ok, donc tant qu’il n’y a pas 0 problème on s’empêche toute échelle de valeur. Bien, et bien tant qu’il n’y a pas 0 SDF dans tous les pays, on ne peut pas faire de classement de la pauvreté.
Je crois que tu viens de simplifier drôlement la vie de pas mal d’économistes. Soit c’est parfait, soit c’est la merde la plus noire, mais il n’y a pas de nuance.
Le 22/01/2016 à 14h 28
Mais sinon abreuve-nous de l’éthique de Canonical, Red Hat, et toutes ces grandes entreprises qui font de l’argent en vendant du support pour de l’open source, puisque c’est tellement plus vert…
Les goodies Canonical, ils sont fabriqués où ? http://shop.canonical.com/index.php?cPath=14
Le 22/01/2016 à 14h 23
Sigh… Bon, ok, vas-y, montre-moi où dans les propos cités je dis qu’Apple est trop verte. Je dis qu’ils sont un peu plus écolo que Microsoft. Faut comparer ce qui est comparable aussi…
Le 22/01/2016 à 14h 22
Encore une fois, le propos initial était “Microsoft c’est plus éthique qu’Apple”. Microsoft c’est aussi une valorisation > 1 M$/employé.
Bill Gates, comme Tim Cook, ont annoncé qu’ils lègueraient leur fortune à des associations.
Après oui, Apple ne change pas le monde, mais tu sais, Apple n’est pas une petite fleur bleue toute jolie, ça reste une multinationale. Tu peux aller dans une communauté si tu veux changer le monde à ton échelle plutôt que commenter sur les multinationales sur internet. :)
Le 22/01/2016 à 14h 10
Je peux être d’accord avec ce point de vue, c’est juste que le “meilleur que” me paraissait de trop. Après on peut me juger comme étant un fanboy, mais il se trouve qu’Apple, s’ils ne sont pas globalement une ONG ou un rêve hippie, sont, pour une multinationale moderne, d’un niveau éthique égal sinon supérieur à Microsoft (c’est ce que je pense de la politique sociétale d’Apple).
Le 22/01/2016 à 14h 00
En effet, mais ce n’était pas sur cet aspect là que je faisais pointer ce lien, mais plutôt sur l’intérêt global de l’article qui est l’engagement d’Apple en faveur d’une forme d’écologisme.
Edit : Et on ne m’a toujours pas prouvé le point initial qui est que Microsoft soit hautement plus éthique qu’Apple.
Le 22/01/2016 à 13h 55
Changer régulièrement de prise, c’est pas non plus tous les 4 matins qu’Apple change de standard. entre l’iPod (2003) et l’iPhone 6S (2015) il y a eu 2 prises différentes.
Et je n’ai jamais dit qu’Apple était le chef de file, je défends juste les propos disant que Microsoft était beaucoup plus éthique qu’Apple. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.
Le 22/01/2016 à 13h 52
Ouais ouais ouais… Canonical pourrait filer 100 000 $ à chacun de ses employés si on va par là.
Après le “gogo dans ton genre”, t’es gentil, mais on n’a pas gardé les cochons ensemble…
Le 22/01/2016 à 12h 57
Et du noyau XNUdont Apple a toujours redistribué les sources, généralement dans l’année qui suit la release commerciale :
Apple
Le 22/01/2016 à 12h 55
Heureusement que les Surface et les XBox sont faites dans le cloud par des petits anges…
Sinon effectivement Apple est régulièrement épinglée pour ses pratiques (pardon, pour les pratiques répandues dans l’industrie électronique). De là à parler de meilleure éthique de Microsoft sur Apple, il y a un gros pas à franchir, qui demande des sources (pas des sources disant Apple c’est mal, mais des sources disant Microsoft c’est vachement plus éthique qu’Apple).
Sinon les employés d’Apple Corp sont bien traités, si on regarde uniquement la compagnie et pas ses sous-traitants. Comme les employés de Microsoft ou Google. Avec, pour Apple, un PDG qui s’engage un peu plus en valeur des droits humains et écologiques :
http://tech.fortune.cnn.com/2014/03/01/apple-cook-shareholders-sustainability/
Le 22/01/2016 à 11h 58
" /> Source ? Apple fait aussi de l’Open Source depuis longtemps. Et pas du projet à la petite semaine, le noyau, le coeur des navigateurs,…
Et sur le plan éthique en général Tim Cook (comme feu Steve Jobs) ont pris pas mal d’initiatives allant dans le sens de l’évolution de la société (diversité, mariage homo,…).
Mais bon, c’est tellement facile de basher sur Apple, hein ? :)
Tor récolte plus de 200 000 dollars sur KickStarter
22/01/2016
Le 22/01/2016 à 12h 42
J’espère qu’on pouvait au moins payer Kickstarter en BitCoin. :)
Exploding Kittens se décline sur iOS, sans solo ni multijoueur en ligne
22/01/2016
Le 22/01/2016 à 12h 28
Pas chez Apple. " />Et puis il faut leur payer un iPad pro pour qu’ils jouent aussi, du coup ça revient à cher.
Vivement que Tim Cook mette les iFriends en solde. :)
Le 22/01/2016 à 11h 04
Vu le prix d’un iPad pro, il me reste peu de sous pour avoir des amis. " />
Loi Création : la Hadopi dans la boucle de la Commission copie privée
22/01/2016
Le 22/01/2016 à 10h 31
Est-ce qu’Hadopi enverra les conclusions de ses études par mail d’abord, puis par recommandé ? :P
Mais laissez ces deux entités se bouffer entre elles, au final c’est nos impôts et taxes qui payent. " />
Apple corrige des bugs dans OS X et iOS avec les versions 10.11.3 et 9.2.1
20/01/2016
Le 22/01/2016 à 09h 37
Ca serait en effet une bonne chose que de pouvoir masquer les mises à jour non désirées. D’autant qu’OS X le permet bien (il suffit de fermer le Mac App Store, mais il doit rester le nombre de MàJ à installer). " />
Le 22/01/2016 à 08h 10
Du matos de 2007, c’est effectivement jugé obsolète par Apple, ça c’est leur politique depuis des décennies (support de 5 ans en gros). Après effectivement, sur une tranche de millions d’appareils il va bien y avoir des cas un peu à la marge.
La gestion de ces cas n’est pas très cool (encore que, ils pourraient te faire une mise à jour à la Windows, avec une pop-up toutes les 4 h et 10 minutes pour cliquer “wait” " />), il faut le reconnaître, mais ça n’enlève rien à mon propos, que je modèrerais par “dans la majorité des cas” " />
Le 21/01/2016 à 07h 35
J’ai jamais dit le contraire. C’est un choix politique. En gardant un pré carré sur le hardware, Apple s’interdit pas mal de parts de marché (un clone chinois d’iPhone avec un vrai iOS se vendrait certainement). C’est une limitation qui a des avantages (fragmentation, maîtrise du hardware,…), et des inconvénients (un seul fournisseur de hardware, qui pratique les tarifs qu’il veut,…).
Et OSX s’installe en bidouillant un peu sur beaucoup de hardware. Après, Apple n’a pas vocation à développer des drivers pour du matériel qu’il ne vend pas. Par contre, force est de constater que sur le hardware externe (imprimantes, scanners,…), la politique de développement de drivers d’Apple est plutôt correcte (pas parfaite, mais correcte).
Linux NetworkManager : multiples nouveautés en approche pour la version 1.2
20/01/2016
Le 22/01/2016 à 09h 34
" />
Ou alors son fameux “a thousand dollars, for a tablet ?”. Bon, là Microsoft est cohérent, les leurs valent presque 3000 $. " />
Le 22/01/2016 à 08h 05
C’est pas un problème de libre ou non, mais un problème de support. Rien ne doit obliger à spécifiquement supporter Linux. Ton dogme c’est qu’il faut absolument qu’on supporte Linux, moi je suis contre, c’est tout.
Après on peut discuter, mais à mon sens sans une loi tu n’arriveras jamais à obliger les constructeur à supporter Linux. :) Après Linux peut inciter par ses parts de marché. C’est comme sur les applis, aujourd’hui on peut développer sous trois stores mobiles différents. Rien n’oblige un développeur à porter son programme sur iOS s’il a pas envie.
Le 22/01/2016 à 08h 03
Je suis d’accord pour dire qu’il faut que le marché s’autorégule. Si Canon décide que vendre aux particuliers sous Windows/OSX c’est plus rentable que de vendre des imprimantes pros, c’est leur choix. Si leur analyse technico-économique révèle que vendre de l’encre à la nano-goutte ça rapporte plus que du toner en gros (peut-être que non), c’est leur choix.
Mon dogme à moi c’est que rien ne peut obliger le marché à devoir répondre à des besoins particuliers si il n’a pas envie.
Le 21/01/2016 à 12h 32
Merci pour ton argumentation détaillée.
Dire “mais qu’elles le soient toutes de base”, c’est pas obliger chaque fournisseur de hardware à être compatible avec Linux ? Il faudrait faire une loi pour l’obliger, non ?
Le 21/01/2016 à 12h 18
Ca c’est un critère purement dogmatique. Il faudrait obliger tous les fournisseurs de hardware de fournir des drivers ? Et Open Source je suppose ?
Si j’ai envie de faire une carte supportée uniquement par OSX, c’est mon droit. J’ai pas à me plaindre quand on fait des pilotes pour utiliser mon hard sous Linux, alors que les utilisateurs de Linux viennent pas se plaindre quand le hard n’est pas supporté chez eux.
Loi Numérique : la CNIL pourra infliger des amendes de 20 millions d’euros
22/01/2016
Le 22/01/2016 à 08h 48
C’est une bonne nouvelle.
Maintenant, il reste tout un tas de petits acteurs “pourris” (les boîtes qui spamment). Pour avoir saisi la CNIL deux fois, j’ai eu un cas efficace, et un cas où j’ai dû saisir la police. Et aucune amende n’a été prononcée au final.
Microsoft rappelle les cordons d’alimentation des Surface Pro, Pro 2 et Pro 3
21/01/2016
Le 22/01/2016 à 07h 24
Décidément, ils ont des problèmes avec les câbles d’alimentation. Après la XBox, la Surface… " />
https://news.microsoft.com/2005/02/17/microsoft-announces-power-cord-replacement-for-xbox/
OK, c’était pour la première XBox, mais quand même. :)
Les députés refusent la priorité du logiciel libre dans les administrations
21/01/2016
Le 21/01/2016 à 12h 26
Et moi à choisir je préfère que mes impôts aident les entreprises à développer des solutions innovantes et efficaces, pour permettre à l’économie du pays de s’améliorer. Le fait qu’un code source soit ouvert c’est un dogme, qui vaut ce qu’il vaut. Le fait qu’un logiciel rapporte de l’argent aussi, mais les deux ne sont pas liés.
Et entièrement d’accord pour l’indépendance. Pour moi ça ne passe pas par l’usage d’un simple noyau Linux, mais plutôt par la conception de systèmes complexes. Et personnellement je préfèrerais qu’ils soient propriétaires, mais ça c’est mon dogme.
Le 21/01/2016 à 12h 15
Et ? Ubuntu fait la différence entre la 14.04 LTS et la 14.10. Et tiens, la 14.10 n’a pas droit à un support prolongé.
Donc c’est de mauvaise foi que de dire que Linux c’est un support d’un an maximum ? (la 14.10 aura moins d’un an de support)
Le 21/01/2016 à 11h 25
GCC est quand même un “gros” programme, donc c’est logique qu’on vende du support. Après, il faut que GCC accepte de réintégrer les modifications du fork qu’on a créé/payé. Sinon on est bons pour se payer des modifications à chaque version du compilateur.
Là dessus, libre ou propriétaire, le support pour les entreprises c’est toujours dépendant de beaucoup de paramètres, et ça rend tout de suite les choses plus chères. Le libre n’est pas une garantie de pérénité absolue.
Le 21/01/2016 à 11h 12
" />Ou certaines applications dans des domaines spécifiques (coucou le nuculéaire).
Le 21/01/2016 à 11h 09
Non, parce que logiciel propriétaire ou libre, toute évolution implique un changement des features. Il ne faut pas croire que parce qu’un logiciel est open source, toutes les features de la version n-1 se retrouvent dans la version n.
J’ai l’exemple du support dans GCC du processeur 68060, qui a disparu d’une version sur l’autre.
Pour une entreprise, mettre à jour un logiciel ça implique de nombreux tests de non régression. Que ce soit la suite bureautique ou une simple mise à jour de sécurité Windows ou Linux, qui peuvent pourrir beaucoup de choses. Quelques fois il vaut mieux vivre avec des bugs plutôt que de mettre à jour et tout casser.
Le 21/01/2016 à 11h 03
Dans ce cas normal qu’une beta voit son support arrêté. " />
Toujours est-il que la branche 8 de Windows a bien un support de plus de 3 ans. Ce qui est supérieur à bon nombre de logiciels abandonnées (closed source ou non), et dont personne ne veut.
Le 21/01/2016 à 10h 55
Tout comme on retrouve de vielles versions d’Office en entreprise et chez des particuliers. Le monde de l’entreprise ça n’est pas forcément “je mets tout à jour dès que c’est dispo” (cf l’adoption de Windows 10).
Le 21/01/2016 à 10h 51
Toujours est-il que tu n’as pas démontré de différence notable entre 8 et 8.1 (pour le monde de l’entreprise). 8.1 est un patch gratuit. Je cite Wikipedia :
Microsoft’s support lifecycle policy treats Windows 8.1 similar to previous service packs of Windows: It is part of Windows 8’s support lifecycle, and installing 8.1 is required to maintain access to support and Windows updates after January 12, 2016.
Windows 8.1 est bel et bien considéré comme un Service Pack.
Le 21/01/2016 à 10h 39
Ben alors va regarder s’il y a des incompatibilités majeures entre Windows 8 et 8.1. Pour moi 8.1 est un simple Service Pack de 8.
Le 21/01/2016 à 10h 38
D’accord, mais si les sources sont cryptées avec un algorithme aux clefs cachées par le secret défense. " />
Le 21/01/2016 à 10h 35
D’accord mais un OS propriétaire. " />
Le 21/01/2016 à 10h 24
Gné ? Quand je lis 8.X, je peux remplacer l’inconnue X par des chiffres au choix, mettons, humm, 0 ou 1. Windows 8.X inclus bel et bien Windows 8.
Loi Numérique : la lutte contre les cyberviolences dans la formation des élèves
21/01/2016
Le 21/01/2016 à 11h 00
C’est trop cool, on va apprendre au collège qu’on peut recevoir des avertissements de Hadopi. " />
Brave, le navigateur qui veut bloquer les publicités intrusives pour les remplacer
21/01/2016
Le 21/01/2016 à 10h 54
Plus la fondation Mozarella. " />
Chez Verizon, les publicitaires peuvent financer le trafic mobile qu’ils génèrent
21/01/2016
Le 21/01/2016 à 10h 07
N’empêche que, sérieusement, ça peut être une bonne nouvelle..
(je laisse les gens s’étouffer)
Si les publicitaires sont obligés de payer pour faire afficher leurs publicités, ils réfléchiront à deux fois avant de faire des publicités énormes (mais pitié, qu’ils ne reviennent pas au GIF animés clignotants à la CDiscount). Ils seront également obligés d’arrêter de considérer que la publicité leur coûte peu et rapporte beaucoup, puisqu’ils vont devoir commencer à étudier la rentabilité de leurs publicités.
Donc au final, ça peut être une nouvelle intéressante pour la gestion de la publicité sur internet, à voir ce qu’en font les annonceurs.
Le 21/01/2016 à 08h 34
Enfin des forfaits vraiment illimités " />, en publicité " />.
Xbox 360 : 8 ans après, l’affaire des lecteurs DVD défectueux n’est toujours pas bouclée
18/01/2016
Le 21/01/2016 à 08h 43
Les lecteurs DVD ont des spécifications d’usage. Rien ne dit que les lecteurs soient certifiés pour fonctionner dans les positions où Microsoft préconise de mettre sa console.
Et Microsoft est responsable en tant qu’intégrateur et fournisseur du produit final pour les clients. Après libre à lui de se retourner sur Hitachi & co si on lui a menti sur les spécifications.
Il y a eu une erreur :
Room2Room : Microsoft projette l’image du correspondant dans la pièce
19/01/2016
Le 20/01/2016 à 15h 36
Microsoft Research c’est juste 25 ans de recherche plus ou moins fondamentale et un millier d’employés. Sur ces 1000 employés tu as des gens très respectables (j’ai cité Leslie Lamport), qui ne font pas d’esbrouffe, mais font sérieusement avancer l’informatique depuis des décennies.
Expliquons à Valérie Rabault son amendement visant à étouffer les liens hypertextes
20/01/2016
Le 20/01/2016 à 15h 30
Pendant que la France tente de comprendre la série de tuyaux qu’est internet, la glorieuse Corée du Nord invente la vodka sans gueule de bois… http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/021633640429-les-nord-coreens-inventent-la-vodka-sans-gueule-de-bois-1193794.php
On a vraiment pas le bon régime en France… " />