Des problèmes qui rappellent que les solutions centralisées, si elles sont pratiques pour de multiples raisons, ont aussi leurs pendants négatifs.
Ca c’est bien vrai, quel que soit le domaine (cloud, musique, vidéo, email,…). " />
D’un autre côté on n’arrête pas de changer de paradigme en informatique entre le distribué/décentralisé et le déporté sur la machine cliente (un coup on met tout sur le réseau, un autre on centralise tout sur le poste de travail). Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Là c’est juste pire. " />
Le tout est de savoir envers quoi les dépendances vont être créées. Si c’est pour faire un Windows à la Française, bien propriétaire, les seules dépendances seront envers les entreprises (françaises, on peut l’espérer) et/ou les services de l’état en charge de cet OS.
Personnellement ça ne me dérange pas que l’administration française ait une dépendance à un OS français et à des services de l’état.
Le
27/01/2016 à
15h
59
C’est en effet la base d’une économie de marché. Après, un état peut décider de soutenir un secteur jugé comme stratégique. C’est le cas pour la production de choux-fleurs chez nous (" />), mais des pays comme la Chine ont clairement montré leur volonté d’indépendance dans de nombreux domaines, dont le hardware informatique.
On peut en effet décider d’être dans le marché, et de faire confiance, ou on peut décider vouloir conserver une certaine indépendance et aller contre le courant. C’est à l’état de décider ce qui sera bon pour la France, mais ce qui constitue mon opinion, c’est que pour les services critiques (et in extenso pour les administrations), la dépendance aux USA est trop grande, et nécessiterait d’être réduite à sa plus simple expression (compatibilité de fichiers, compatibilité POSIX et roule poupoule).
Le
27/01/2016 à
15h
50
Si on part par là, autant faire confiance aux analyses technico-économiques de TCO par Microsoft et continuer à acheter leurs OS.
Le
27/01/2016 à
15h
16
Non, je n’ai pas de preuve qu’Intel ait introduit sciemment du code source malicieux. Il n’y a pas non plus de preuve qu’ils n’en ont pas introduit qui n’ait pas été détecté non plus. C’est pour cela que je parle de paranoïa de ma part.
Intel n’a pas aujourd’hui intérêt à faire l’idiot avec un OS dont les parts de marché desktop auraient tout intérêt à gagner pour eux (augmentation des parts de marché ==> augmentation des ventes de CPU), ni pour un marché serveur dans lequel les processeurs Intel sont prépondérants. Maintenant, si un marché comme les machines de bureau de la France devait survenir, ou dans le cas des processeurs chinois, je ne sais pas si Intel n’aurait pas intérêt à “noyauter le noyau” pour limiter la concurrence. Mais là encore, je suis entièrement d’accord, c’est de la pure spéculation.
Le
27/01/2016 à
15h
13
C’est en effet logique. On peut le déplorer (ce qui est mon cas), mais les faits sont là.
Le
27/01/2016 à
15h
12
Ce que je veux c’est que la France prenne les devants et créé un ensemble informatique logiciel et matériel, basé certes sur des formats d’échange avec l’extérieur standardisés (HTTP, POSIX, OOXML,…), mais basés sur des ressources matérielles et logicielles (OS, suite bureautique,…) conçues et développées à 100% en France.
Un genre de protectionnisme ou de patriotisme économique pour notre industrie.
Le
27/01/2016 à
15h
11
Si tu as interprété mes propos comme étant de la méfiance envers les entreprises américaines, c’est en effet le cas pour nos industries les plus sensibles. Personnellement, savoir que nos centrales nucléaires, nos sous-marins,.. tournent avec du hardware américain, des OS américains, ça me fait un peu angoisser.
Après, ça n’est peut-être que de la paranoïa, la NSA est sûrement gentille avec les français… :)
Le
27/01/2016 à
14h
53
Non, je dis juste qu’on a suffisamment de personnes et d’entreprises en France qui peuvent développer des applications capables de communiquer avec le monde. On peut lire un HTML, écrire un parseur HTML, pareil pour des OXML, du code C,…
Le
27/01/2016 à
14h
50
Parce qu’on n’est pas obligé de faire intéragir l’OS français avec des softs étrangers. On peut redévelopper un minimum de logiciel pour faire en sorte de répondre aux besoins des administrations (suite bureautique,…). Et après on peut utiliser des standards ouverts pour communiquer avec les autres postes de France.
Le
27/01/2016 à
14h
48
C’est ce que j’ai dit plus haut, en effet.
Le
27/01/2016 à
14h
48
Peut-être que je ne suis pas agent de la fonction publique… Mais si tu veux qu’on continue d’acheter chez Intel, Microsoft, Apple, de faire du Google, autant fermer la French Tech et toutes les initiatives du genre. C’est une autre vision de l’économie. On n’est pas d’accord, ok, on peut en débattre.
Le
27/01/2016 à
14h
46
Je suis pas anti-américain, dans mon quotidien j’utilise des OS américains, et j’en suis très content. Par contre, pour développer l’indépendance électronique de la France, j’estime qu’on peut juste se baser sur des standards (POSIX & co), et tendre vers une indépendance, matérielle ET logicielle des américains.
Et je dis juste qu’il ne faut pas faire les choses à moitié.
Le
27/01/2016 à
14h
44
Personnellement, j’ai autant confiance en Intel pour ne pas protéger ses intérêts dans Linux qu’en Apple pour iTunes. " />
Je suis peut-être un affreux parano, mais pour moi dépendre d’un noyau développé à 10% par un fondeur c’est prendre un risque non négligeable de se retrouver avec la force de frappe d’un Intel pour bloquer toute tentative de hardware français (pareil pour AMD/nVidia/Intel pour les cartes graphiques,…).
Si tu fais confiance à Intel dans Linux, pourquoi pas à Apple pour conserver tes données ? " />
Le
27/01/2016 à
14h
42
C’est pour ça que quitte à faire un OS minoritaire et imposé à l’administration (le public le plus facile à cibler), autant tout reprendre pour s’affranchir des USA et faire un vrai OS à la française. A mon sens on a les moyens si on donne les bonnes directions et le bon budget.
Le
27/01/2016 à
14h
41
Tu as vu qui participe au noyau ? 75% d’entreprises, et hormis Red Hat, il n’y a pas beaucoup de non américaines dans le lot. Ah ben Red Hat est américain, donc en gros plus de 70% de code américain dans Linux.
Le
27/01/2016 à
14h
40
Pareil, sauf pour le côté Linux, ça serait encore mieux de ne pas être indépendant de cet OS en majorité développé aux USA (et pire, à un pourcentage non négligeable par les GAFAIM " />).
Le
27/01/2016 à
13h
03
C’est peut-être paranoïaque, mais si j’étais Intel, et que j’aie envie de faire cesser un concurrent génant (chose qui ne leur est jamais passé par la tête " />), concurrent dépendant d’un noyau dont je suis responsable de près de 10% des modifications, j’apporterais des améliorations à la gestion du processeur, pouvant parfois créer des effets de bord.
Mais bon, là on est dans la spéculation. On peut faire confiance à Intel pour ne pas avoir des pratiques anti-concurrentielles (ou pas…).
Le
27/01/2016 à
12h
51
Mais du coup tu restes dépendant des évolutions d’un noyau contrôlé par des tiers. Imaginons que je développe un processeur de malade (soyons fous, avec ST Micro " />). Qu’est-ce qui me dit qu’Intel ne va pas subtilement faire des propositions d’optimisations pour le noyau “canal historique” (Intel fait beaucoup de modifications sur le noyau Linux), optimisations qui pourraient pourrir mon support de mon CPU.
Bref, point d’indépendance avec Linux dans sa version actuelle. " />
Le
27/01/2016 à
12h
41
Si je développe mon hardware, il va falloir que je fasse des drivers, qui devront s’interfacer avec mon noyau.
Donc soit je garde mes drivers et je les fait évoluer en parallèle du noyau (le “bon gros fork dégueulasse et impossible à maintenir” que j’évoquais).
Ssoit je réintègre le code de ces drivers dans le package standard Linux (dans ce cas qui décide ? Qui vote ?).
Soit je fais rien évoluer et je me borne à utiliser une seule version du noyau Linux.
Le
27/01/2016 à
12h
26
Le produit est libre, mais de facto si tu ne veux pas faire un fork dégueulasse, il faut quand même rentrer dans les clous de ce qui est supporté (x86, ARM,…). Du coup, soit on rentre dans le moule (merci Intel, nVidia, AMD), soit on fait un gros fork dégueulasse et on demande à la communauté de réintégrer nos modifications (à qui ? La Linux Foundation ?), soit on vit avec un noyau obsolète ou dur à maintenir.
Et c’est peut-être de la paranoïa, mais confier un OS souverain à un groupe dont 75% des contributions sont issues des entreprises (et pas loin de 6 ou 7% des GAFAIM), c’est pas de l’indépendance.
C’est mon côté plus libre que le libre, pour moi l’indépendance passe par la création à 100% des sources par des français " />.
Le
27/01/2016 à
12h
14
OK, j’étais pas du tout agressif dans ma question. Je sais que je ne suis pas fan du libre, mais je me demandais sérieusement ce que Mandriva avait fait. Maintenant j’ai ma réponse. Merci.
Sinon comme pays ayant un OS réellement indépendant, en effet, hormis la Corée du Nord (et encore, c’est aussi une “nième distribution Linux”), je ne vois pas.
C’est pour ça qu’à mon sens avoir un peu d’indépendance des US (que ce soit Microsoft, Apple, Linux, BSD,…) ça serait intéressant, ne serait-ce pour apporter une autre vision de l’informatique. En ce sens je suis pour la créativité à la Française, mais poussée jusqu’au bout.
Après je suis tout à fait ouvert au débat sur la faisabilité, les coûts,… Mais d’un point de vue idéologique je suis pour la refondation d’un OS souverain.
Le
27/01/2016 à
11h
58
Pour moi on ne doit pas être contraints de rester sur du Linux.
Si on décide de définir notre hardware et notre software, on peut prendre des directions diverses. Mais c’est un gros projet. La Chine l’a fait pour le hardware (processeurs Longsoon https://en.wikipedia.org/wiki/Loongson). Si aujourd’hui un état autre que les Etats-Unis arrive à produire de manière indigène un ordinateur complet, on devrait pouvoir y arriver en France (en mettant les moyens).
Pour moi choisir Linux est une fausse bonne idée si on veut se désengager des ingérences étrangères, et on a suffisamment de talents en France pour réussir à pondre un OS potable pour des usages basiques.
Si ton programme n’est pas un ramassis pour bobo-écolo, mais plutôt pour facho-alcolo, j’en suis. " />
Le
27/01/2016 à
16h
15
Surtout si Jupé le mollasson centriste gaucho-bobo sort vainqueur des primaires. " />
Moi je reste sur mon Copé2017." />
Le
27/01/2016 à
16h
00
HarmattanBlow a écrit :
Le plus accablant dans le Figaro ce ne sont pas les commentaires mais le publi-rédactionnel.
" />
Le
27/01/2016 à
16h
00
Et dire que le sauveur (ou la sauveuse) n’arrivera qu’en 2017… " />
Le
27/01/2016 à
15h
55
Justement, il ne détruisait pas les bonnes valeurs de la France. Contrairement à ces bobos écolos parisiens qui passent leur temps à promouvoir le vivre ensemble et sabordent la France aux islamistes. Mais vivement Marine en 2017 qu’on se débarrasse de ces socialistes dangereux.
(si vous pensez que je trolle, lisez les commentaires du Figaro, c’est un florilège de n’importe quelle actualité)
Le
27/01/2016 à
15h
51
[le Figaro] : C’est honteux, une atteinte aux valeurs de la France du Général. Valls démission [/le Figaro]
Le
27/01/2016 à
15h
48
Ah, ça va alors. Reste plus qu’à virer la dangereuse Valaud Belkacem pour sa théorie fumeuse du genre, et on pourra retrouver la république irréprochable qu’on mérite.
Le
27/01/2016 à
15h
44
" />… Mais, c’est un homme !" />
Le
27/01/2016 à
15h
33
Il y a eu aussi un orgasme collectif de la Manif Pour Tous, espérant qu’on allait enfin démarier tous les homos.
Merci. Les liens que tu montrent indiquent qu’il y a entre 8 et 12 000 patches au noyau tous les 3 mois. C’est proprement hallucinant (ok, un patch va de quelques octets à quelques fichiers), et je me demande sérieusement quels sont les efforts de vérification et validation qui sont mis derrière. J’imagine que le code de Microsoft est audité comme pas possible, mais celui d’Oracle ? D’Intel ?…
1314 commentaires
Safari : Apple résout le bug qui entrainait un plantage sur iOS et OS X
27/01/2016
Le 27/01/2016 à 16h 25
Des problèmes qui rappellent que les solutions centralisées, si elles sont pratiques pour de multiples raisons, ont aussi leurs pendants négatifs.
Ca c’est bien vrai, quel que soit le domaine (cloud, musique, vidéo, email,…). " />
D’un autre côté on n’arrête pas de changer de paradigme en informatique entre le distribué/décentralisé et le déporté sur la machine cliente (un coup on met tout sur le réseau, un autre on centralise tout sur le poste de travail). Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Là c’est juste pire. " />
Un système d’exploitation souverain ? Il y a comme un OS
27/01/2016
Le 27/01/2016 à 16h 22
Le tout est de savoir envers quoi les dépendances vont être créées. Si c’est pour faire un Windows à la Française, bien propriétaire, les seules dépendances seront envers les entreprises (françaises, on peut l’espérer) et/ou les services de l’état en charge de cet OS.
Personnellement ça ne me dérange pas que l’administration française ait une dépendance à un OS français et à des services de l’état.
Le 27/01/2016 à 15h 59
C’est en effet la base d’une économie de marché. Après, un état peut décider de soutenir un secteur jugé comme stratégique. C’est le cas pour la production de choux-fleurs chez nous (" />), mais des pays comme la Chine ont clairement montré leur volonté d’indépendance dans de nombreux domaines, dont le hardware informatique.
On peut en effet décider d’être dans le marché, et de faire confiance, ou on peut décider vouloir conserver une certaine indépendance et aller contre le courant. C’est à l’état de décider ce qui sera bon pour la France, mais ce qui constitue mon opinion, c’est que pour les services critiques (et in extenso pour les administrations), la dépendance aux USA est trop grande, et nécessiterait d’être réduite à sa plus simple expression (compatibilité de fichiers, compatibilité POSIX et roule poupoule).
Le 27/01/2016 à 15h 50
Si on part par là, autant faire confiance aux analyses technico-économiques de TCO par Microsoft et continuer à acheter leurs OS.
Le 27/01/2016 à 15h 16
Non, je n’ai pas de preuve qu’Intel ait introduit sciemment du code source malicieux. Il n’y a pas non plus de preuve qu’ils n’en ont pas introduit qui n’ait pas été détecté non plus. C’est pour cela que je parle de paranoïa de ma part.
Intel n’a pas aujourd’hui intérêt à faire l’idiot avec un OS dont les parts de marché desktop auraient tout intérêt à gagner pour eux (augmentation des parts de marché ==> augmentation des ventes de CPU), ni pour un marché serveur dans lequel les processeurs Intel sont prépondérants. Maintenant, si un marché comme les machines de bureau de la France devait survenir, ou dans le cas des processeurs chinois, je ne sais pas si Intel n’aurait pas intérêt à “noyauter le noyau” pour limiter la concurrence. Mais là encore, je suis entièrement d’accord, c’est de la pure spéculation.
Le 27/01/2016 à 15h 13
C’est en effet logique. On peut le déplorer (ce qui est mon cas), mais les faits sont là.
Le 27/01/2016 à 15h 12
Ce que je veux c’est que la France prenne les devants et créé un ensemble informatique logiciel et matériel, basé certes sur des formats d’échange avec l’extérieur standardisés (HTTP, POSIX, OOXML,…), mais basés sur des ressources matérielles et logicielles (OS, suite bureautique,…) conçues et développées à 100% en France.
Un genre de protectionnisme ou de patriotisme économique pour notre industrie.
Le 27/01/2016 à 15h 11
Si tu as interprété mes propos comme étant de la méfiance envers les entreprises américaines, c’est en effet le cas pour nos industries les plus sensibles. Personnellement, savoir que nos centrales nucléaires, nos sous-marins,.. tournent avec du hardware américain, des OS américains, ça me fait un peu angoisser.
Après, ça n’est peut-être que de la paranoïa, la NSA est sûrement gentille avec les français… :)
Le 27/01/2016 à 14h 53
Non, je dis juste qu’on a suffisamment de personnes et d’entreprises en France qui peuvent développer des applications capables de communiquer avec le monde. On peut lire un HTML, écrire un parseur HTML, pareil pour des OXML, du code C,…
Le 27/01/2016 à 14h 50
Parce qu’on n’est pas obligé de faire intéragir l’OS français avec des softs étrangers. On peut redévelopper un minimum de logiciel pour faire en sorte de répondre aux besoins des administrations (suite bureautique,…). Et après on peut utiliser des standards ouverts pour communiquer avec les autres postes de France.
Le 27/01/2016 à 14h 48
C’est ce que j’ai dit plus haut, en effet.
Le 27/01/2016 à 14h 48
Peut-être que je ne suis pas agent de la fonction publique… Mais si tu veux qu’on continue d’acheter chez Intel, Microsoft, Apple, de faire du Google, autant fermer la French Tech et toutes les initiatives du genre. C’est une autre vision de l’économie. On n’est pas d’accord, ok, on peut en débattre.
Le 27/01/2016 à 14h 46
Je suis pas anti-américain, dans mon quotidien j’utilise des OS américains, et j’en suis très content. Par contre, pour développer l’indépendance électronique de la France, j’estime qu’on peut juste se baser sur des standards (POSIX & co), et tendre vers une indépendance, matérielle ET logicielle des américains.
Et je dis juste qu’il ne faut pas faire les choses à moitié.
Le 27/01/2016 à 14h 44
Personnellement, j’ai autant confiance en Intel pour ne pas protéger ses intérêts dans Linux qu’en Apple pour iTunes. " />
Je suis peut-être un affreux parano, mais pour moi dépendre d’un noyau développé à 10% par un fondeur c’est prendre un risque non négligeable de se retrouver avec la force de frappe d’un Intel pour bloquer toute tentative de hardware français (pareil pour AMD/nVidia/Intel pour les cartes graphiques,…).
Si tu fais confiance à Intel dans Linux, pourquoi pas à Apple pour conserver tes données ? " />
Le 27/01/2016 à 14h 42
C’est pour ça que quitte à faire un OS minoritaire et imposé à l’administration (le public le plus facile à cibler), autant tout reprendre pour s’affranchir des USA et faire un vrai OS à la française. A mon sens on a les moyens si on donne les bonnes directions et le bon budget.
Le 27/01/2016 à 14h 41
Tu as vu qui participe au noyau ? 75% d’entreprises, et hormis Red Hat, il n’y a pas beaucoup de non américaines dans le lot. Ah ben Red Hat est américain, donc en gros plus de 70% de code américain dans Linux.
Le 27/01/2016 à 14h 40
Pareil, sauf pour le côté Linux, ça serait encore mieux de ne pas être indépendant de cet OS en majorité développé aux USA (et pire, à un pourcentage non négligeable par les GAFAIM " />).
Le 27/01/2016 à 13h 03
C’est peut-être paranoïaque, mais si j’étais Intel, et que j’aie envie de faire cesser un concurrent génant (chose qui ne leur est jamais passé par la tête " />), concurrent dépendant d’un noyau dont je suis responsable de près de 10% des modifications, j’apporterais des améliorations à la gestion du processeur, pouvant parfois créer des effets de bord.
Mais bon, là on est dans la spéculation. On peut faire confiance à Intel pour ne pas avoir des pratiques anti-concurrentielles (ou pas…).
Le 27/01/2016 à 12h 51
Mais du coup tu restes dépendant des évolutions d’un noyau contrôlé par des tiers. Imaginons que je développe un processeur de malade (soyons fous, avec ST Micro " />). Qu’est-ce qui me dit qu’Intel ne va pas subtilement faire des propositions d’optimisations pour le noyau “canal historique” (Intel fait beaucoup de modifications sur le noyau Linux), optimisations qui pourraient pourrir mon support de mon CPU.
Bref, point d’indépendance avec Linux dans sa version actuelle. " />
Le 27/01/2016 à 12h 41
Si je développe mon hardware, il va falloir que je fasse des drivers, qui devront s’interfacer avec mon noyau.
Donc soit je garde mes drivers et je les fait évoluer en parallèle du noyau (le “bon gros fork dégueulasse et impossible à maintenir” que j’évoquais).
Ssoit je réintègre le code de ces drivers dans le package standard Linux (dans ce cas qui décide ? Qui vote ?).
Soit je fais rien évoluer et je me borne à utiliser une seule version du noyau Linux.
Le 27/01/2016 à 12h 26
Le produit est libre, mais de facto si tu ne veux pas faire un fork dégueulasse, il faut quand même rentrer dans les clous de ce qui est supporté (x86, ARM,…). Du coup, soit on rentre dans le moule (merci Intel, nVidia, AMD), soit on fait un gros fork dégueulasse et on demande à la communauté de réintégrer nos modifications (à qui ? La Linux Foundation ?), soit on vit avec un noyau obsolète ou dur à maintenir.
Et c’est peut-être de la paranoïa, mais confier un OS souverain à un groupe dont 75% des contributions sont issues des entreprises (et pas loin de 6 ou 7% des GAFAIM), c’est pas de l’indépendance.
C’est mon côté plus libre que le libre, pour moi l’indépendance passe par la création à 100% des sources par des français " />.
Le 27/01/2016 à 12h 14
OK, j’étais pas du tout agressif dans ma question. Je sais que je ne suis pas fan du libre, mais je me demandais sérieusement ce que Mandriva avait fait. Maintenant j’ai ma réponse. Merci.
Sinon comme pays ayant un OS réellement indépendant, en effet, hormis la Corée du Nord (et encore, c’est aussi une “nième distribution Linux”), je ne vois pas.
C’est pour ça qu’à mon sens avoir un peu d’indépendance des US (que ce soit Microsoft, Apple, Linux, BSD,…) ça serait intéressant, ne serait-ce pour apporter une autre vision de l’informatique. En ce sens je suis pour la créativité à la Française, mais poussée jusqu’au bout.
Après je suis tout à fait ouvert au débat sur la faisabilité, les coûts,… Mais d’un point de vue idéologique je suis pour la refondation d’un OS souverain.
Le 27/01/2016 à 11h 58
Pour moi on ne doit pas être contraints de rester sur du Linux.
Si on décide de définir notre hardware et notre software, on peut prendre des directions diverses. Mais c’est un gros projet. La Chine l’a fait pour le hardware (processeurs Longsoon https://en.wikipedia.org/wiki/Loongson). Si aujourd’hui un état autre que les Etats-Unis arrive à produire de manière indigène un ordinateur complet, on devrait pouvoir y arriver en France (en mettant les moyens).
Pour moi choisir Linux est une fausse bonne idée si on veut se désengager des ingérences étrangères, et on a suffisamment de talents en France pour réussir à pondre un OS potable pour des usages basiques.
Chiffrez-vous vos communications et vos données ?
27/01/2016
Le 27/01/2016 à 16h 20
J’ai mis toutes mes photos importantes. Apparemment ça compresse aussi les données. " />
Le 27/01/2016 à 16h 17
De toutes façons les documents vraiment important, on m’a dit de les ranger dans /dev/null, et que ça cryptait tout seul. " />
Le 27/01/2016 à 13h 51
Y’a bien des chiffres, mais je comprends pas l’intérêt : http://oldaustraliantelephones.weebly.com/uploads/2/6/8/9/26897518/5363595.jpg?613 " />
Le 27/01/2016 à 13h 31
C’est exactement ce qui se passe quand ma femme m’engueule en Russe. :)
Le 27/01/2016 à 13h 07
On peut crypter sa femme ? Ca m’intéresse ça… D’habitude les femmes cryptées que je vois c’est le samedi soir sur Canal+.
Le 27/01/2016 à 12h 52
Je chiffre tout en double-ROT-13 (ou ROT 26) : http://rot26.org/ " />
Des amendes pour ceux qui dénoncent des contrôleurs via Facebook ou SMS ?
27/01/2016
Le 27/01/2016 à 16h 19
Si ton programme n’est pas un ramassis pour bobo-écolo, mais plutôt pour facho-alcolo, j’en suis. " />
Le 27/01/2016 à 16h 15
Surtout si Jupé le mollasson centriste gaucho-bobo sort vainqueur des primaires. " />
Moi je reste sur mon Copé2017." />
Le 27/01/2016 à 16h 00
Le 27/01/2016 à 16h 00
Et dire que le sauveur (ou la sauveuse) n’arrivera qu’en 2017… " />
Le 27/01/2016 à 15h 55
Justement, il ne détruisait pas les bonnes valeurs de la France. Contrairement à ces bobos écolos parisiens qui passent leur temps à promouvoir le vivre ensemble et sabordent la France aux islamistes. Mais vivement Marine en 2017 qu’on se débarrasse de ces socialistes dangereux.
(si vous pensez que je trolle, lisez les commentaires du Figaro, c’est un florilège de n’importe quelle actualité)
Le 27/01/2016 à 15h 51
[le Figaro] : C’est honteux, une atteinte aux valeurs de la France du Général. Valls démission [/le Figaro]
Le 27/01/2016 à 15h 48
Ah, ça va alors. Reste plus qu’à virer la dangereuse Valaud Belkacem pour sa théorie fumeuse du genre, et on pourra retrouver la république irréprochable qu’on mérite.
Le 27/01/2016 à 15h 44
" />… Mais, c’est un homme !" />
Le 27/01/2016 à 15h 33
Il y a eu aussi un orgasme collectif de la Manif Pour Tous, espérant qu’on allait enfin démarier tous les homos.
Une plainte déposée après des menaces de mort contre Manuel Valls sur Facebook
27/01/2016
Le 27/01/2016 à 15h 42
Et là la gendarmerie s’aperçoit que c’est Phuk Dat Bich qui a posé les menaces. " />
Sinon, faut être vraiment masochiste pour menacer de mort une personnalité publique sur un réseau social.
Et pour le sous-titre : Taubira démission !
John Smedley annule la campagne Kickstarter de Hero’s Song
27/01/2016
Le 27/01/2016 à 13h 28
Oh, ok. J’ignorais le fonctionnement d’une campagne arrêtée sur Kickstarter. Bon, donc finalement il sortira à 20 € son Rogue-Like “hardcore”. :)
Le 27/01/2016 à 13h 23
Donc le mec annule sa campagne, garde le pognon et annonce que “non, c’est bon en fait ça suffit pour faire ce qu’on voulait” ? " />
Et y’a beaucoup de gens qui a payé pour la bêta plus chère que le jeu ? " />
La Linux Foundation crée la polémique autour de son conseil d’administration
26/01/2016
Le 27/01/2016 à 13h 27
Merci. Les liens que tu montrent indiquent qu’il y a entre 8 et 12 000 patches au noyau tous les 3 mois. C’est proprement hallucinant (ok, un patch va de quelques octets à quelques fichiers), et je me demande sérieusement quels sont les efforts de vérification et validation qui sont mis derrière. J’imagine que le code de Microsoft est audité comme pas possible, mais celui d’Oracle ? D’Intel ?…
Apple signe un trimestre record malgré des ventes d’iPhone en stagnation
27/01/2016
Le 27/01/2016 à 12h 54
N’importe quoi, Casio c’est pour les intégristes du libre. " />
Le 27/01/2016 à 12h 46
" />
Le 27/01/2016 à 12h 05
J’en ai vu quelques unes dans Paris, mais oui, ça n’est pas aussi fréquent qu’un sac Vuitton ou qu’une paire de Nike, on est d’accord là-dessus.
Le 27/01/2016 à 11h 49
Ctrl-F + iPad pro: ton commentaire
Ctrl-F + macbook : ton commentaire.
Je te le redis : source ?
Le 27/01/2016 à 11h 45
Ok, source ? " />
Microsoft rappelle les cordons d’alimentation des Surface Pro, Pro 2 et Pro 3
21/01/2016
Le 27/01/2016 à 12h 28
J’ai cherché “comment substancier les élucubrations de Laelen”, et j’ai ça https://www.flickr.com/photos/leselucubrationsdeseverine/5914319841
Merci Microsoft. " />
Le 27/01/2016 à 12h 20
Un si beau pavé plein de belles intentions et sans aucune source (même pas trop crédible), des affirmations aussi gratuites,… Bravo, en effet.
On va continuer dans le factuel plutôt : source ? " />
GPUOpen : AMD ouvre son nouveau site dédié aux développeurs et ses dépôts GitHub
27/01/2016
Le 27/01/2016 à 11h 42
http://opengpu.net/
Ca doit être déjà pris. :)