votre avatar Abonné

eb303

est avec nous depuis le 20 juillet 2006 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

697 commentaires

Justice : Apple est bien débiteur de la copie privée sur l’iPad, mais...

Le 31/05/2013 à 09h 52






Tim-timmy a écrit :

ah bah oui, avant 85 on copiait sans soucis des fichiers numériques, hein :p

85 c’était pour la cassette audio


Et? L’exception au droit d’auteur pour la copie privée n’a pas changé depuis ce temps-là et même depuis avant. Je répondais à:
“Cela évite les dérives comme aux USA ou il est interdit de faire une copie numérique sans l’autorisation de l’auteur.”
Numérique ou pas, tant que la copie est “à usage privé du copiste”, on a le droit de la faire. Point.



Le 31/05/2013 à 09h 16






ricozed a écrit :

Bah, Faut aussi relativiser….

Cette taxe nous autorise à copier comme on veut nos fichiers numériques.

Cela évite les dérives comme aux USA ou il est interdit de faire une copie numérique sans l’autorisation de l’auteur.


<img data-src=" /> L’exception au droit d’auteur pour la copie privée existait avant la RCP, qui ne date que de 1985 (instaurée par Jack Lang, gouvernement de gauche donc, pour ceux qui auraient encore des illusions… <img data-src=" /> )



Yahoo! rénove Flickr et propose gratuitement 1 To de stockage

Le 21/05/2013 à 10h 04






Salocin a écrit :

Possesseur d’un compte Pro depuis 4 ans, je suis abasourdi par cette refonte du plus mauvais goût, entre bouillie de pixels indigeste et pompage malheureux de tous les défauts de la concurrence <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />

Et au sein de la communauté Flickr, c’est semble-t-il le sentiment qui prédomine


J’allais le dire… Ce changement est une cata, et je suis apparemment loin d’être le seul à le penser. L’interface d’avant n’était pas parfaite, mais beaucoup plus claire et lisible que la nouvelle.



Fleur Pellerin répond à Isabelle Attard sur l’utilisation du DPI

Le 26/04/2013 à 09h 48

Mouais… Voilà qui sent bien fort le “j’ai confiance en la justice de mon pays” ou autre “écoutez, laissez la police faire son travail, croyez bien que dès que nous aurons de nouvelles informations, vous serez les premiers avertis” (même pas eu besoin de chercher pour citer la dernière, il y a des jours où je me fais peur… <img data-src=" />).

Et sinon, j’ai fini par comprendre le sous-titre: <img data-src=" /> et je suis gentil… <img data-src=" />


Apple aurait renvoyé cinq à huit millions d’iPhone défectueux à Foxconn

Le 23/04/2013 à 10h 01






NonMais a écrit :

oui mais bon le soleil doit bien s’y lever tout de même <img data-src=" />


Oui, mais après. <img data-src=" />

L’empire du milieu… puffff tu parles, le centre du monde… que dis-je le monde c’est les USA c’est bien connu, y a qu’à regarder leurs films : qui sauve la terre à chaque fois?

Si tu regardes leur “petit” coin de la planète, ils sont quand même bien bien au milieu…



Le 23/04/2013 à 09h 47






ArchangeBlandin a écrit :

Au pays de du soleil levant où sont les petites mains Un Fabriquant pour les fournir tous Un Fabriquant pour les ruiner Un Fabriquant pour les absorber tous, et dans les ténèbres lier les petites mains

C’est marrant comment cette citation s’applique facilement ici… Ils se font la guerre entre eux, et ils envoient tout à la même société pour produire…


Le pays du soleil levant c’est le Japon… <img data-src=" />

La Chine, c’est l’Empire du Milieu.



Toshiba KIRAbook : un Ultrabook pour concurrencer le MacBook Pro Retina

Le 18/04/2013 à 08h 26






Jed08 a écrit :

Après quant à savoir si c’est le juste prix du produit où si c’est Toshiba qui s’aligne sur les tarifs d’Apple, c’est une autre question :P


Oui, bien sûr, ils vont les mettre au même prix alors qu’ils pourraient le faire moins cher pour être sûrs d’en vendre moins. <img data-src=" />
Bon d’accord, c’est plus compliqué que ça, mais s’il y avait des constructeurs qui pouvaient sortir un équivalent du MBP à un prix plus agressif, je pense qu’il y en aurait un qui l’aurait déjà fait.



Le 18/04/2013 à 08h 13






labdam a écrit :

HD graphics 4000, l’IGP d’intel


Comme un MBP, quoi. <img data-src=" />


Jed08 a écrit :

Hum… Je me le prendrais bien avec plaisir s’il coutait pas aussi cher &gt;&lt;
Je vais attendre 6 mois-1an que la prochaine gamme arrive et que les prix baisse :)


C’est marrant, hein? Quand d’autres constructeurs font des machines avec les mêmes specs que les machines d’Apple, elles finissent au même prix… On va finir par croire que les prix Apple sont justifiés à ce train là… <img data-src=" />

/me attends la sword pour troll ou incitation au troll <img data-src=" />



[MàJ] OpenShot réussit son pari de réunir 20 000 dollars sur KickStarter

Le 18/04/2013 à 07h 55






Erwane a écrit :

Ca semble être un bon logiciel quand même, si il est aussi simple que sur la vidéo.


Je l’avais testé et je l’avais trouvé très simple à utiliser, oui. Etant sur Mac, je l’ai forcément comparé à iMovies que je connais un peu aussi et il y avait tout de même des trucs un peu gênants:




  • j’avais trouvé la gestion des titres et sous-titres pas top, avec pas beaucoup de choix par défaut et une qualité assez moyenne dans le texte et l’intégration à l’image.

  • on devait gérer le temps de recouvrement des transitions “à la main” à chaque fois, ce qui est assez pénible et long à l’usage. iMovies fait ça tout seul, c’est beaucoup plus pratique.


    Pas sûr que mes infos soient à jour, je ne sais plus quelle version j’avais testé, mais ce n’était sans doute pas la dernière. J’avais eu quelques crashes violents aussi. Mais bon, testé dans une VM, donc pas évident que ça vienne seulement d’OpenShot.

    Mais hormis ces (petits) problèmes, il a tout le potentiel pour devenir le iMovies multi-plateformes: super-pratique pour faire des petits montages vidéos sympa quand on n’a pas besoin de trucs de pros.



La mission Lescure pourrait réformer totalement la Commission Copie Privée

Le 16/04/2013 à 08h 47






BiroutteMan a écrit :

Par pitié dites moi que j’ai rien compris à l’article!


T’as rien compris à l’article. <img data-src=" />

De rien. <img data-src=" />


Bon, en fait, tu n’as lu que la moitié:

Nous retrouverons ainsi à la place un simple comité composé des représentants des ayants droit, qui décideront de la répartition du pactole.

De la répartition, pas du montant. Le montant, si je comprends bien, c’est l’Etat qui le fixerait via le montant de la taxe sur les différents produits. Je subodore soit un pourcentage fixe, soit un truc TVA-like avec des pourcentages différents selon la nature des produits, mais là, c’est moi qui interprète.

Edith: semi-grillaide baille the gars dans le coquillage.

Edith 2: gyaaaaa, les smileys survivent pas à l’edit! P.AAAAAAAAA! ;-)



The Pirate Bay déjà refoulé du Groenland

Le 11/04/2013 à 08h 11






zogG a écrit :

Chacun dans son monde, eux ne lisent pas les comms, nous on lit pas les news <img data-src=" />


Je dirais même plus: <img data-src=" />



VLC et Blu-Ray : « Voilà à quoi devait répondre l'Hadopi »

Le 10/04/2013 à 07h 59






Tim-timmy a écrit :

mais c’est toujours aussi magique, on n’a jamais demandé à Sony, mais on part du principe qu’ils vont bloquer et dire non, parce que. Donc avant même de tenter la voie logique, on va chouiner et demander aux autorités … Belle posture, mais il manque l’étape qui rend crédible, vraiment demander, et vraiment rencontrer les barrières que l’on souhaite faire lever . Car pour l’instant, c’est du vent.


On n’a pas lu la même chose , apparemment. Si je comprends bien, la question de VideoLan ne visait pas que le Blue-Ray. En gros, c’était d’avoir, comme le dit la news, une ‘définition de “l’atteinte grave à la sécurité et à l’efficacité” d’une MTP’, parce qu’aujourd’hui, dans la loi, c’est flou. Une demande à Sony résoudrait le problème du Blue-Ray, sans doute (enfin, ou pas…), mais ça ne dirait rien de plus sur les futurs problèmes qu’on pourrait avoir avec d’autres formats. C’était ça le fond de la question, si je comprends bien. Mais la Hadopi a répondu à côté…

Edit: grillaide par Khalev de 58 secondes…



Comment réduire les agressions en ligne ? Faire payer chaque commentaire

Le 08/03/2013 à 07h 54






Maitre Nounouille a écrit :

Je pense que c’est une très bonne idée de faire payer un somme modique pour chaque commentaires, sachant que les trolls sont tous des chômeurs qui vivent des allocations et qui n’ont rien d’autre a faire de la journée, ils réfléchiront un peu avant de poster des commentaires inutiles s’ils ne veulent pas claquer tout leur RSA.

De plus cela va grandement augmenter la qualité des commentaires, car non seulement les Kévins n’auront pas assez d’argent de poche pour participer et les pauvres qui ont comme on le sait une éducation bien inférieure aux riches seront obligés de se taire. Quand aux autres ils réfléchiront un peu avant de poster.

Bref je ne vois que du bon dans ce genre de mesure.


La pêche à la bombe H, çaÿ le Mal™. <img data-src=" />



Y a-t-il une censure de certains emails dans le cloud d'Apple ?

Le 04/03/2013 à 16h 15






pafLaXe a écrit :

Ca veut dire que tu penses qu’Apple lise ton courrier et décide de l’envoyer ou pas selon son humeur est légitime, donc ? <img data-src=" />


Euh… C’est le principe d’un filtre, hein, il faut bien qu’il lise le courrier avant… Tu crois que tout le monde ne fait pas pareil?



Le 04/03/2013 à 16h 14






m_spot a écrit :

Reste que pour moi, regarder du pron reste tendancieux, rapport à la femme, apologie des déviances extrêmes, toussa, toussa… (ce n’est que mon avis)


C’passque tu connais pas les bons… <img data-src=" />



Le bracelet MYO veut réveiller le Jedi qui sommeille en chacun

Le 28/02/2013 à 16h 19






pandaroux a écrit :

Moi je trouve ça sympa, mais je ne comprend pas comment ça se passe quand on veut bouger normalement.

Quand on fait une présentation comme dans la vidéo, et qu’on veut juste s’exprimer un peu par les gestes, ça se passe comment ?

Si on pointe quelqu’un du doigt, ça lance nos vidéos de vacances en pleine réunion ?

Comment capte t’il les geste destiné à l’interaction et les autres ?


Si j’ai bien compris, il y a un geste spécifique pas naturel du tout et qu’on ne peut pas faire par erreur qui lui dit de commencer à interpréter ce que tu fais, et un autre (ou le même) pour lui dire d’arrêter. Et on sait s’il prend en compte ou pas via le fameux retour “haptique” (a.k.a retour de force, merci Wikipedia <img data-src=" />).



De nouvelles catégories de produits à venir chez Apple

Le 28/02/2013 à 15h 41






Lafisk a écrit :

La pour le coup, je rejoindrais l’autre avis. J’en vois beaucoup qui achètent “Apple” (peu importe le produit) parce que c’est hype. De la à dire qu’ils réinstallent tous windows, non, mais l’effet de mode est clairement la.

Combien veulent une tablette et filent directement sur les ipad sans même regarder la concurrence ? beaucoup, il n’y a qu’à voir le stand ipad dans une fnac pour le voir


Pour les tablettes, j’aurais tendance à être d’accord: la tablette pour beaucoup de gens, c’est l’iPad, c’est vrai. Pour les ordis, ça me paraît moins clair, même si je connais aussi des exemples de switcheurs déçus, mais bon, c’est souvent pour des raisons particulièrement débiles (genre un que je connais qui a acheté un Mac pour faire tourner un logiciel qui ne fonctionne finalement que sous Windows… <img data-src=" />).


tanguy_k a écrit :

En ce qui concerne les utilisateurs normaux (non dev) qui ont switche autour de moi, ils préfèrent tous OS X au bout de quelques temps (c’est pas tjrs immédiat : les qualités d’OS X se voient souvent sur le moyen/long terme).


+1



Le 28/02/2013 à 15h 30






Freud a écrit :

Vu le nombre de gens qui me demandent d’installer un Windows sur leur Mac qu’ils ont acheté parce que c’est hype, je pense que le nombre de switchs OSX =&gt; Windows n’est pas si bas que tu ne voudrais le croire.

J’en ai même pas mal qui m’ont dit “Ah ça fait du bien d’avoir du Windows”.

Ce n’est pas étonnant : quand les pubs leur vantent un environnement parfait, un OS parfait, avec des logiciels parfaits, et qu’il finit par ne plus booter à cause de mises à jour foireuses, ça casse le mythe. C’est un exemple parmi d’autres, mais le taux de déception chez les switchers est très élevé.


Ben ça c’est ton expérience, la mienne dit le contraire. Maintenant, je n’ai pas de stats qui viennent confirmer ou infirmer l’une ou l’autre, donc bon. Cela dit, la raison principale d’achat de Mac dans mon entourage, c’est Mac OS. Acheter un Mac “parce que c’est hype”, c’est… comment dire… <img data-src=" />



Le 28/02/2013 à 15h 26






Lafisk a écrit :

t’es graphistes <img data-src=" /> <img data-src=" />


Paaaaaaas du tout. Développement d’applications de modélisation adaptées au soft embarqué / temps réel. Si, si. <img data-src=" />



Le 28/02/2013 à 15h 22






Lafisk a écrit :

ça ne se résume pas à ça bien sûr, mais beaucoup ont tendance à très largement sus estimé cette partie de l’industrie qui est en fait énorme, même si rarement très visible <img data-src=" />


Je sais: c’est pour eux que je bosse. <img data-src=" /> Sur Mac d’ailleurs. <img data-src=" />



Le 28/02/2013 à 15h 21






Drepanocytose a écrit :

J’aime pas du tout l’interface d’iOS, et de tout ce qui vient d’Apple que j’ai pu avoir entre les mains..
Trop d’effets visuels, par exemple. Ergonomie du truc pensée pour la facilité d’usage, alors que je préfère les UI pensées pour avoir le max de possibilités de configuration (c’est pour ca que je suis sous KDE).
Pour moi, trop de simplification tue l’effet recherché.


OK, donc on ne parle pas de la même chose, je parlais de Mac OS, pas d’iOS. iOS, je ne connais pas, et ça ne m’intéresse pas plus que ça. Concernant les possibilités de configuration, c’est vrai que c’est utile: ça me permet de me faire des environnements proches de Mac OS quand je suis sous Linux. <img data-src=" />

Donc oui, dans l’absolu les OS Apple sont mal foutus, et à plus forte raison face à Windows, qui n’est pas si mal au final…

Tu m’autoriseras à être en violent désaccord: quand je dois utiliser Windows, c’est à dire malheureusement beaucoup trop souvent, je finis régulièrement en rage tellement c’est mal foutu, totalement basé uniquement sur des conventions mal pensées et sans logique apparente. Et pourtant, je pratique depuis Windows 2…



Le 28/02/2013 à 15h 16






tazvld a écrit :

Il faut reconnaître que c’est le seul environnement unix avec un bureau stable et fini. Donc pas mal de développeur sont sur macOS.


<img data-src=" />


Lafisk a écrit :

Je connais un peu les 3 (Windows, linux, mac) et des 3 le seul auquel je ne suis jamais arrivé à me faire, c’est bien macOS (bon j’y ai pas toucher depuis un bail. Mais quand je vois les critiques contre W8 et certaines personnes qui citent entre autres les effet kikoolol de W8 alors que Apple use et abuse des effets glossy et autre animations en tout genre …


Il y a beaucoup, mais alors beaucoup moins d’animations dans Mac OS que dans Windows. Et pratiquement toutes sont désactivables, voire carrément désactivées par défaut. Mais bon, tout ça c’est un peu du cosmétique. Perso, je trouve une logique sous-jacente dans Mac OS que je ne retrouve dans aucun autre environnement de bureau, et c’est pour ça que je l’utilise.

Oui c’est bien l’embarqué, c’est pour ça qu’à la base je ne voulait pas m’étendre sur le sujet, mais j’ai préferer préciser par la suite. C’est surtout histoire de dire qu’Apple au niveau industriel est loin d’être compétitif, contrairement à ce qu’affirme le commentaire que je citais plus haut.

On est vraiment sur des secteurs différents, là. L’industrie ne se résume pas à l’embarqué, même en informatique. Et même dans l’embarqué, les PCs desktop sont finalement rarement sous le même OS que les cibles.



Le 28/02/2013 à 14h 53






Drepanocytose a écrit :

+1

Les 2


Merci pour ce commentaire hautement constructif. <img data-src=" />



Le 28/02/2013 à 14h 51






Lafisk a écrit :

Quand je parle de domaine spécifique, je parle de tout plein de produit où le choix va souvent ce porter vers du winCe ou du µlinux, bien que WinCe ne doit plus trop être utilisé aussi il me semble, mais de mémoire Apple est tout simplement absent de ce genre de segment où les professionels sont très demandeurs.


Euh, c’est d’embarqué que tu parles là? Parce ce qu’effectivement, Apple n’a rien sur ce segment, mais je parlais de machines desktop à l’origine.



Le 28/02/2013 à 14h 48






Lafisk a écrit :

les OS Apple, perso, je trouve ça franchement plutôt très mal foutu,


Et tu as essayé suffisamment longtemps pour te faire une idée valable? (Vraie question, pas troll à 2 balles…). Parce que les gens qui switchent vers Mac OS X, que ce soit par choix ou par obligation, ne reviennent apparemment que très rarement en arrière, hors raison “politique”.



Le 28/02/2013 à 14h 43






Lafisk a écrit :

Euh pour entrer dans l’industrie je pense qu’il leur manque à peu près tout … y’a t il des versions server pour mac ? (vraie question)


Oui.

la gestion de parc Mac etc…

Apparemment, Mac OS X server le fait. Je n’ai jamais eu le besoin, je ne me suis pas renseigné.

et je parle même pas d’autre domaine plus spécifique

Ben moi non plus alors. <img data-src=" />



The Pirate Bay contraint de déménager en Espagne et en Norvège

Le 26/02/2013 à 17h 08






Jed08 a écrit :

Je pense que si le “P2P numérique” est abandonné au profit du “P2P physique” les ayant droits ne se plaindront même plus ! ^^
Le marché des clés USB explosera et la copie privée n’aura jamais autant rapporté <img data-src=" />


Autre solution: l’IPoAC. Là, pour faire du DPI, ils peuvent se brosser. Et la bande passante est tout à fait correcte par les temps qui courent. Faut juste supporter le ping.













<img data-src=" />



La version 10.9 d'OS X fréquemment repérée sur la Toile

Le 12/02/2013 à 16h 35






darkbeast a écrit :

meuh ça se trouve des dmg de sl, faut le vouloir pour ne pas en trouver


Ben je viens de réessayer: va sur le site Apple et essaie de le trouver en cherchant dans les catégories du Store. Ben pas moyen. Ou s’il y en a un, je ne vois pas là… Il faut explicitement faire une recherche texte sur “Snow Leopard” pour le trouver.

M’enfin, d’façons, vu l’âge qu’il a mon MBP, il est amorti, il vaut sans doute mieux racheter une machine que de continuer à upgrader celle que j’ai, donc bon…



Le 12/02/2013 à 16h 20






CryoGen a écrit :

Il va s’appeler comment ?
Shire Sheep ? <img data-src=" />
Bloody Hamster ? <img data-src=" />


Ah ben non, faut rester dans les chats… Moi je dis, Iriomote Yama Neko, ça pèterait bien… Bon, il est tout petit et en voie d’extinction, ça va pas trop dans le sens de l’histoire pour le coup. <img data-src=" />



Le 12/02/2013 à 16h 19






jb18v a écrit :

euh si SL est encore dispo sur le store : 18€ <img data-src=" />
http://store.apple.com/fr/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard


Ah ben alors là, je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas le trouver… Et pourtant, je l’ai cherché. Donc: <img data-src=" /> <img data-src=" />



Le 12/02/2013 à 16h 04






larkhon a écrit :

bonne idée que d’importer ces deux réussites… bon, trève de sarcasme, mais alors qu’une mise à jour iOS est gratuite, voudra t-on vraiment payer pour ça? quels vont être les fonctionnalités significatives?


C’est ça la beauté de l’écosystème Apple: tu n’auras pas le choix, à moins de vouloir que ton Mac ne devienne une lampe de chevet dans 3 ans. <img data-src=" /> Parce qu’au bout d’un moment, plus rien ne tournera dessus.

Expérience INside: MBP d’il y a 4 ans sous Leopard, pour le boulot, donc pas question de suivre les évolutions de l’OS, tant que ça marche, on garde comme ça. Ben aujourd’hui, je me retrouve comme un gland: impossible de passer aux dernières versions de Mac OS, vu qu’elles ne sont disponibles que sur l’App Store, qui n’est accessible que depuis Snow Leopard. Sauf qu’il n’y a plus d’upgrade Leopard vers Snow Leopard de dispo nulle part, en tous cas rien de directement accessible. Et bien sûr, OS plus mis à jour, et toutes les dernières versions de soft demandent maintenant au moins Snow Leopard pour fonctionner. Trop de bonheur!



Dell est bien racheté, Microsoft lui accorde un prêt de 2 milliards de dollars

Le 05/02/2013 à 16h 26






PtitLu a écrit :

Avec un prêt aussi élevé consenti par Microsoft, j’ai comme un doute sur tes idéaux.
Ceci dit, on peut acheter un portable en gamme Pro (entre autres) avec Linux préinstallé, même s’ils ne le mettent pas beaucoup en avant sur le site.


Tu as le don de l’euphémisme, toi… <img data-src=" /> Impossible d’acheter la moindre machine sous Linux depuis leur site français, le seul moyen de les trouver étant de faire une recherche que le mot ‘linux’. Sauf que quand on configure la machine, ben c’est Windows 7 ou 8 quoi, pas de Linux proposé…



Apple met en place les liens raccourcis AppStore.com pour les applications

Le 05/02/2013 à 08h 50






Khalev a écrit :

Les liens commencent par File:/// ?

<img data-src=" />


C’est petit. <img data-src=" />



AlexRNL a écrit :

Et sinon, c’est toujours pas possible de chercher dans l’appstore depuis internet (comme sur le play store quoi). Parce que quand je vais sur cette page (déjà pas facile à trouver, y’a pas de champ de recherche pour l’appstore iOS.


Nan, y’a que iTunes qui sait afficher la page HTML du store (app ou musique ou n’importe quoi d’ailleurs), et encore plus faire des recherches dedans. C’est du HTML tellement beau que les navigateurs normaux n’arrivent pas à l’afficher. <img data-src=" />

Et +1: ils pourraient faire une interface web “normale” à leur store quand même, au lieu de tout forcer vers iTunes, c’est assez ridicule… Enfin bon…



La Hadopi prône un dépôt légal à la BNF sécurisé mais sans DRM

Le 05/02/2013 à 08h 44






coket a écrit :

C’est cool… Paris, Paris, Paris et Paris… Et les autres?

Y a des bibliothèques partout en France; pourquoi le statut ne serait pas le même?

Sinon, on pourra télécharger de la musique sans DRM depuis le site de la BNF afin de lutter contre la fracture culturelle quand on est en province??


La BNF, c’est la Bibliothèque Nationale de France, c’est pas une médiathèque de quartier… Tu ne peux pas demander à toutes les bibliothèques de France d’avoir une copie de tous les documents existant depuis l’origine de l’imprimerie quand même… <img data-src=" /> Là c’est de ça qu’on parle.

Après, la question de la mise à disposition se pose: il semblerait effectivement logique d’offrir un accès à ce que conserve la BNF à tous les Français, sans besoin de se déplacer physiquement jusqu’à la capitale. Le problème, c’est que ça a intérêt à être super-blindé, sinon ça revient à dire que tout part dans le domaine public le jour de sa sortie. <img data-src=" />



[MàJ] Des députés veulent punir les sites aidant à la gestation pour autrui

Le 31/01/2013 à 09h 11






NiCr a écrit :

Depuis quand c’est payant l’adoption ? <img data-src=" />


L’amendement ne parle pas de paiement non plus. De toutes façons, comme le dit ilfiniol, tout paiement serait déjà totalement illégal…



Hadopi : Marielle Gallo prône « l'amende sans avertissement, sans e-mail »

Le 30/01/2013 à 09h 42






yeagermach1 a écrit :

(…)Je ne te vise pas en particulier, je vise tous les adeptes du tous corrompus mais pas de preuve.


D’un autre côté, la corruption étant un tout petit peu illégale, s’il y avait des preuves, ils seraient en taule. <img data-src=" />

Blague à part, j’avais vu une vidéo où un politique (député maire, si je me souviens bien) disait de façon assez claire qu’il n’y avait pas vraiment de corruption, mais plutôt des menaces à peine voilées de la part des ayant-droit. Genre, si tu ne fais pas ce qu’on veut, on coupe les subventions pour les spectacles pour ta ville. Pas le temps de la rechercher maintenant, elle doit être référencée quelque part ici. Ce genre de pratique est tout de même plus que douteux…



Accord SACEM : Universal Music menace YouTube de retirer ses clips

Le 28/01/2013 à 15h 36






tAran a écrit :

C’est bien vrai ça <img data-src=" />


..

..

Oh wait <img data-src=" />


De une, on ne dit pas de mal de Sir David. (<img data-src=" />) De deux, vidéo bloquée pour la France a cause d’un problème de droits. Il n’y a pas à dire, ils sont forts pour se tirer une balle dans le pied…

Edith: Ah. Merci au B!



[MàJ] Un député veut que les jeunes soient initiés contre les dangers du Net

Le 25/01/2013 à 16h 02






malock a écrit :

Il faut une compréhension de l’environnement informatique et des systèmes d’information (internet en est un immense, le plus gros jamais conçu). Cette compréhension passera nécessairement par une vue sur les dangers que l’on y trouve. Mais ce n’est qu’un point mineur, qu’une petite facette.

Je me répète, à mon sens, insister sur les dangers c’est une mauvaise base de travail pour espérer voir “les gens” capables de maîtriser cet outil.


Mais gros +1! Sauf que c’est aussi une façon d’arriver à ce que propose ce député: il le dit lui-même, sa proposition a essentiellement pour objectif de susciter un débat parlementaire. Tout ce qu’il faut, et je pense tout ce qu’il veut, c’est ne pas oublier d’en parler quand on abordera le sujet d’Internet à l’école, ça me paraît assez louable. Après, on peut toujours lui faire des procès d’intention, mais l’idée de départ n’est pas trop mauvaise à mon sens.

Après, sur la qualité de l’enseignement qui existe déjà, en particulier dans les domaines informatique et Internet, c’est un autre débat…



Le 25/01/2013 à 15h 38






Jean-Luc Skywalker a écrit :

A quand un cours sur les dangers de la TV et de la presse : reportages de complaisance, JT rempli d’infos insignifiantes, désinformation, contrevérités, censure…


Si je me souviens bien, il y avait eu au moment où c’était à la mode un projet d’enseigner à l’école les moyens de repérer les discours des diverses sectes qui sévissaient à l’époque et de déjouer leurs manipulations.

Ca a capoté quand ils se sont rendus compte que les publicitaires utilisaient les mêmes. <img data-src=" />



Le 25/01/2013 à 15h 01






Tim-timmy a écrit :

il a un discours cohérent et mesuré, ce n’est pas parce que la news est tournée de manière à te faire répondre “han mon dieu un vilain politicard qui ne voit que des dangers au net, le salaud !!!”, que tu dois foncer dedans non plus. Le net, c’est pas tout rose, et les enfants y sont nettement plus exposés qu’on y croit … Et les parents pas vraiment toujours au taquet sur la question, comme dit, pour diverses raisons .. donc oui que dans l’initiation qui leur est faite à ce merveilleux outil on parle des dangers éventuels, c’est juste du bon sens .. Ca ne s’appelle pas diaboliser, juste être réaliste et honnête


<img data-src=" /> Put… je suis d’accord avec toi, qu’est-ce qui m’arrive!? <img data-src=" />

Et d’accord aussi sur la façon dont est écrite la news, c’est franchement limite. Autant j’ai tendance à ne pas être d’accord quand tu fais la remarque sur les news de Marc sur Hadopi (donc je ne vais peut-être pas si mal que ça finalement <img data-src=" />), autant quand j’ai lu ça:

Chacun appréciera ici l’approche de l’élu s’agissant de l’internet, fondée avant tout sur le risque, l’infraction, le danger, et non pas sur les opportunités offertes par cet outil

ça m’a fait bondir…



Le 25/01/2013 à 14h 48






Koxinga22 a écrit :

(…)


Relis ce qui est écrit, et évites d’interpoler stp. L’éducation proposée, c’est aussi d’apprendre à ne pas se faire avoir ou se créer des problèmes avec des activités sur Internet potentiellement à risque. Et ça, ça n’est pas évident pour tout le monde. J’ai une belle-soeur qui s’est presque fait avoir par un mail censé provenir de Yahoo! qui lui demandait son mot de passe… Yahoo! Ben oui, bien sûr, ils ont besoin de ça pour accéder à ton compte, sans aucun doute… Et elle doit friser la quarantaine et c’est vraiment une habituée du net. Et quoi que tu en dises, Internet change les choses: il y a une sacrée différence entre aller insulter quelqu’un dans la rue au risque de s’en prendre une et l’insulter sur Internet en pensant être caché derrière un pseudo. Donc, non, je ne trouve pas l’idée complètement déconnante.

Et pour tous ceux qui hurlent à l’analogie Internet = danger, il ne vous est pas venu à l’idée qu’il y a peut-être déjà des cours sur l’utilisation d’Internet “normale”, et donc de toutes les choses qu’on peut faire avec? (Je doute que les enfants en aient besoin cela dit, en tous cas pas après un certain âge).

Quant à l’opposition farouche école / parents, c’est bien un truc franco-français, ça tiens… Les parents et l’école doivent travailler ensemble, pas l’un contre l’autre. Donc qu’une chose censée être enseignée par les parents soit répétée à l’école, ou lycée de Versailles, je n’y vois pas le moindre problème, bien au contraire!



Archos : un clavier Bluetooth de 5 mm qui protège votre iPad pour 69 €

Le 25/01/2013 à 10h 49






Halukard a écrit :

http://lirent.net/wp-content/uploads/2012/06/surface-ipad-590x346.jpg <img data-src=" />


C’est peut-être pas complètement faux… <img data-src=" /> Microsoft avait merdé cela dit sur leurs premières tablettes, c’était un Windows quasi-normal dessus, personne ne voyait l’intérêt, à part une petite niche. L’idée derrière l’iPad était justement d’avoir un OS adapté. Et aujourd’hui, Microsoft se copie plus lui-même avec Windows 8, qui, même s’il est plus adapté aux tablettes que le Windows de l’époque, est toujours dans la mouvance “un seul OS pour le PC et la tablette”. Pas trop sûr que les gens en veuillent plus maintenant qu’à l’époque… Mais bon, wait and see, quoi… <img data-src=" />



[MàJ] Twitter sommé de révéler l’identité des auteurs des tweets antisémites

Le 25/01/2013 à 08h 53






Ph11 a écrit :

Certainement, mais cela n’en fait pas un mal, ou une agression.


Voilà notre point fondamental de désaccord. Pour moi, si. Les dégâts causés par des accusations mensongères peuvent être trop graves pour les accepter sans broncher. Et on sait très bien que même si par la suite, on prouve que tout est faux, il restera toujours un soupçon sur toi dans la tête de la plupart des gens, parce que comme on dit souvent “il n’y a pas de fumée sans feu”…

Ça ne te dérange pas que ta femme te trompe avec un de tes potes ? Ça ne te dérange pas de devoir travailler pour vivre ? Ça ne te dérange pas de pouvoir te faire licencier ? etc…

Tout ça n’a rien à voir, parce que c’est privé. Ce qui est problématique dans la diffamation, c’est son caractère public, qui va te faire apparaître aux yeux de tous comme quelqu’un que tu n’es pas.

Ce n’est pas parce que quelque chose me dérange, me gêne, me choque que je vais revendiquer son interdiction.

Les dégâts potentiels causés par de la diffamation vont bien au delà d’être simplement dérangeants, gênant ou choquants. Je ne suis pas pour la limitation de la liberté d’expression à cause de choses juste dérangeantes ou choquantes, et je suis très réservé sur l’efficacité de l’action de l’UEJF par exemple.

Ce sont des choses qui font partie de la vie, le monde parfait n’existe pas. Je ne vois pas de raison de créer un homme nouveau.

Moi non plus, et ça n’est pas le sujet. Tu as l’air d’ériger le principe de liberté d’expression en vérité absolue qui ne souffrirait aucune exception. Mais d’où tu sors ça? Qui a dit ça? C’est toi qui le revendique! Tu dis plus haut: “Je ne suis pas celui qui induit la nécessité d’une action politique.” Mais bien sûr que si! Imposer la liberté d’expression sans contrainte est une action politique!

Si je dois faire face à ce genre de chose, je les ignore, je me fais une raison sur leur existence, mais cela ne m’empêchera pas de dormir. Et si ça me nuit professionnellement, je m’y adapterai, tout comme je m’adapte face à un concurrent.
Si je perds des amis, ma femme, c’est qu’ils préfèrent faire confiance à un étranger qu’en moi et donc, ne valent pas le coup.

Ce sont les choses de la vie. Tu t’y adaptes ou tant pis pour toi.

Et bien comme pour Drepanocytose, j’en viens presque à espérer que tu subiras ça un jour pour constater que ce n’est pas aussi simple que tu as l’air de le croire.



Le 24/01/2013 à 17h 07






Drepanocytose a écrit :

Pour moi la liberté c’est l’opposé de la contrainte.
Pas de liberté = contrainte.
Pas de contrainte = liberté


Alors la liberté n’existe pas, comme je l’ai déjà dit: essaies de t’affranchir de la contrainte de devoir manger pour voir…



Le 24/01/2013 à 17h 05






tass_ a écrit :

Non l’article dit que si tu peux prouver que tu ne le fais pas dans l’intention de nuire ET que les faits sont avérés tu peux être acquitté, mais dit aussi que cette preuve est trop lourde et qu’elle n’est pratiquement jamais employée.
Dans les faits des gens sont condamnés pour diffamation alors qu’ils ont dit la vérité.


La justice ne s’intéresse qu’aux faits… Quand tu commences à attaquer quelqu’un sur quelque chose qu’il a fait, tu as intérêt à avoir des preuves solides, oui. Ca te choque? Et si c’était toi qu’on attaquait?


Ph11 a écrit :

Peux-tu me dire en quoi la diffamation est un mal ?


Ca ne te dérange donc pas le moins du monde si quelqu’un vient par exemple dire à la télévision à une heure de grande écoute les pires horreurs sur toi alors que tout est faux?



Le 24/01/2013 à 17h 01






Ph11 a écrit :

Au nom de quoi dis tu ça ? Peux-tu développer cela avec une argumentation objective ou n’est-ce qu’une opinion, une assertion, une intuition de ce qui devrait être ?
Pourquoi ne devrait-on pas en avoir le droit ? Quel est le problème ?


Je te renvoie la question:

Sanctionner l’agression physique est claire, objective. Sanctionner les blessures morales aboutira à du n’importe quoi, à plus de mal que de bien, de l’arbitraire, des abus en tous genres et la dictature du politiquement correct.

Et j’ai déjà cité des exemples où les gens ont eu une vie quasiment détruite à cause d’une fausse accusation. Introduire l’exception de diffamation à la liberté d’expression est une première réponse à ça.

Et alors ? Ça fait longtemps que les USA ne sont plus un paradis libéral.

Voilà, on touche à notre point fondamental de désaccord: “paradis libéral”, c’est un oxymore pour moi. <img data-src=" />



Le 24/01/2013 à 16h 55






tass_ a écrit :

Sauf que non :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exception_de_v%C3%A9rit%C3%A9
Cf la ministre “menteuse”.


Gné? L’article dit exactement ce que j’ai dit en gros, à savoir que si c’est vrai, ça n’est plus de la diffamation… <img data-src=" />



Le 24/01/2013 à 16h 54






Ph11 a écrit :

Non, celui qui viole des petites filles est criminel.
Cependant, tu n’as pas présenté les choses en disant que la personne était innocente.


On est en train de parler de diffamation, là, donc oui, évidemment, la personne est innocente…

Maintenant, même en contrôlant l’expression, si un gars te cherches du mal, veut te faire une mauvaise réputation, il aura toujours du terrain pour agir.
Interdire la liberté d’expression n’a jamais empêché les ragots…
Ou alors, tu veux faire surveiller chaque conversation privées pour voir si on ne fait pas de diffamation ?

Ca n’est pas le sujet. La diffamation implique le fait que ce soit public, ce qui fera beaucoup plus de mal à la personne que des conversations privées. Franchement pas le même ordre de grandeur dans les nuisances que les ragots, non? Ton argument ressemble à: on aura toujours les moyens de faire un peu de mal à quelqu’un, donc autant donner les moyens d’en faire beaucoup… <img data-src=" />



Le 24/01/2013 à 16h 46






tass_ a écrit :

Diffamation et dénonciation n’ont rien à voir. La diffamation porte sur un fait réel (dire à une ministre qui a menti “bouh la menteuse”) dit dans un contexte ou de façon à vouloir nuire.


Sauf que non: “La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l’honneur d’une personne physique ou morale. La plupart du temps, il ne peut y avoir de diffamation que si l’accusation est appuyée par des contre-vérités.” (source). Pour qu’il y ait diffamation, l’intention de nuire ne suffit pas, il faut qu’il y ait mensonge aussi.



Le 24/01/2013 à 16h 41






Ph11 a écrit :

Non. Il ne porte pas atteinte, car le type est criminel.


Pas compris. Qui est criminel? Celui qui raconte que tu violes des petites filles? Il n’a rien fait, il ne fait que parler, “exprimer une opinion”, on va dire, il est libre, non? Enfin, dans la conception extrême de la liberté d’expression, qui n’est pas la mienne…