votre avatar Abonné

Furanku

est avec nous depuis le 9 mai 2007 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

1659 commentaires

François Fillon élu candidat de la droite : ce qu'il faut retenir

Le 28/11/2016 à 09h 42

Je relativise, même si je tiens des propos “alarmants”. Et heureusement.
Disons que je m’inquiète fortement de la tournure que ça prend.

Je ne comptais pas voter pour 2017. Pas par fainéantise, mais pas convictions. Finalement, avec à Droite le FN et un candidat comme Fillon… j’irais au moins au premier tour.
Le second par contre je n’irais pas voter pour le moins pire (ça j’ai déjà donné). La finalité sera la même la même de toute façon… Sauf surprise, mais je suis pessimiste sur ce point.

Quant au système américain, i lest encore moins démocratique que chez nous.
Et le soucis c’est que depuis une dizaine d’années on se rapproche de plus en plus de leur modèle : la droite se rapproche du FN, on aura bientôt un seul bloc réunissant Droite + Centre + FN.
Et à gauche le PS (si on peut encore parler de Gauche), et la myriades de petits partis réellement de gauche qui n’auront plus leur place dans le système car incapables de se mettre d’accord et tenir des engagements les uns envers les autres.

Et puis si on était dans un système réellement démocratique, le vote blanc serait reconnu pour les présidentielles. Et l’abstention aurait un rôle à jouer aussi.


Le 28/11/2016 à 09h 30

Ah bon ?
J’attend tes sources alors. Parce que tout ça est dans son programme hein. Sans parler que ce sont aussi des propos qu’il a tenu.

Mais bon, faire un lien entre NI et Juppé, parce que le site est lui aussi d’origine Bordelaise… c’est vrai que ça donne de la légitimité à tes propos :)


Le 28/11/2016 à 09h 19

On va crier au point Godwin, mais hier encore je regardais un documentaire sur l’accession des nazis au pouvoir.
Le contexte de l’époque était similaire : vote de contestation, contre le capitalisme et la caste politique dominante. Avec un bouc émissaire (les Juifs, à notre époque ce sont les Musulmans).

Il y a beaucoup trop de similitudes pour ne pas voir que l’on se dirige de nouveau vers une radicalisation du pouvoir.
La Gauche s’est droitisée, la Droite a viré à un radicalisme plus important encore, le FN… se délecte de tout ça.
Et le Centre. Le Centre a lui aussi viré très à Droite (rien que Bayrou qui soutient Fillon…).
On oublie trop vite les leçons du passé malheureusement…


Le 28/11/2016 à 08h 56

CI biométrique, vote par internet (de quoi pouvoir falsifier plus facilement les décomptes), redevance sur les forfaits internet (super, j’ai pas de télé et n’use pas du replay…), fortification de la Hadopi… ça promet du beau tout ça…

Et on mettre de côté le reste de son programme, comme le retrait des 35h au bénéfices du maximum européen (48h/semaine), le programme anti-IVG (en 2016 entendre ça c’est aberrant), sa proximité avec la Manif pour Tous, ses propos xénophobes…

J’ai comme un mauvais goût d’amertume pour le second tour :/


Vivaldi 1.5 disponible : Chromecast, mode lecture et ampoules Hue au menu

Le 22/11/2016 à 15h 52

Ils ont pas des fonctionnalités plus importantes à corriger/ajouter plutôt que de mettre des gadgets comme la gestion des ampoules Hue ?…

Boite à outils ça ne veut pas dire fourre-tout :/


iFixit démonte le MacBook Pro de 13,3

Le 18/11/2016 à 08h 55






Commentaire_supprime a écrit :

NON, NON ET NON !!!

L’anarchie, ce n’est pas l’absence de règles. C’est l’ordre sans le pouvoir, c’est la création, l’adoption et l’application de règles par la communauté, pour la communauté, avec la communauté, et non par un pouvoir central contre la communauté.

Merci d’arrêter de confondre cette idéologie avec l’anomie.


Merci <img data-src=" />
Je dirais même l’adoption de règles tacites. D’ailleurs on a l’un des meilleurs exemples de l’anarchie chez les plus jeunes, avec les cours de récré. C’est intéressant car on y voit clairement les qualités et défauts de ce modèle (tout relatifs, vu leur jeune âge).
Et puis difficile de toute façon de définir l’anarchie tellement elle peut être appliquée de façon différente. C’est au final plus une démarche individuelle que de groupe, qui a ensuite son influence sur le groupe (pas très clair, mais c’est un sujet assez complexe tout de même).




KP2 a écrit :

Ma remarque n’etait pas mechante. C’etait juste une façon de dire que notre système economique actuel existe
depuis 200 ans, que c’est pas Apple qui la créé et c’est pas en bavant sur lui qu’on va le changer…


Certes. Mails il est un de ses meilleurs représentant.



KP2 a écrit :

C’est pas ce que tu as dis… ce que tu as dis exactement et en remettant le contexte :

Moi, je vois pas a quel moment tu parles de l’environnement et de la gestion des ressources. Moi, je lis juste que tu as des “contraintes” et que si c’est pas evolutif, c’est un problème pour toi.
D’ou mon “c’est un probleme de riche” en réaction ironique aux grandes envolées anti-consuméristes qui parsème le reste …


J’ai pas cerné l’ironie pour le coup, ça me semblait clair que je parlais des soucis environnementaux que ce type de choix engendre à moyen terme. Pas d’envolées anti-consuméristes, juste un constat ;)
A la décharge d’Apple, ce ne sont pas les seuls hein. Loin de là (rien que Samsung par exemple). C’est un mouvement global qui me répugne.
Et comme là on parle d’Apple…



Le 17/11/2016 à 21h 27






KP2 a écrit :

Tu y es enfermé depuis ta naissance mais tu ouvres seulement les yeux maintenant.


Ok, à partir du moment où il y a jugement sur la personne sans même la connaitre, j’abandonne le débat. Ce sera une discussion de sourds.
Parce que non, je n’ouvre pas les yeux que maintenant…

Et puis entendre dire que les problèmes environnementaux, de gestion des ressources etc sont des problèmes de riches… ouais, je laisse tomber.



Xaelias a écrit :

Ça n’a strictement aucun rapport avec ce dont je parle si?


Si, complètement. Et je ne suis d’ailleurs pas le seul à relever les points que je cite à ce que je vois.
Faudrait peut-être arrêter la mauvaise foi hein. Vendredi c’est demain.



Le 17/11/2016 à 17h 05

Manque de pot je suis dev et DJ.
Et justement en DJing le matos a quand même son importance (surtout pour de la MAO en fait plus que le DJing en tant que tel). Et les MBP, qui se prêtaient bien à ça jusqu’à maintenant, ont complètement régressé pour cet usage.
Et que dire des photographes qui n’ont plus de lecteur de carte ? Obligeant du coup à en acheter un externe.

Au bout d’un moment faut arrêter d’utiliser la portabilité et l’autonomie comme prétexte (et cela peu importe la marque, je te le concède).


Le 17/11/2016 à 16h 24

Ok j’ai dérivé, je veux bien l’admettre.

Mais c’est cette défense acharnée envers les constructeurs (pas que Apple pour le coup) qui brident, petit à petit, l’évolutivité de leurs machines sous le prétexte de la portabilité, qui me sort des yeux.
Et Apple en est le meilleur exemple.

Perso je vois surtout dans ces choix une volonté de pousser le consommateur à changer de matériel plus régulièrement. Une simple mise à jour de MacOS pourra rendre le matériel insuffisant en terme de ressources beaucoup plus tôt qu’auparavant. Et tu seras alors face à deux choix :




  • soit rester à la version actuelle et passer à côté des updates, parce que tu ne peux pas ajouter que ne serait-ce le peu de RAM qu’il te manque pour faire la maj ;

  • soit acheter un modèle plus récent, alors que le tiens aurait très bien pu le faire tourner avec quelques petits Go de RAM en plus.


    C’est comme les prises jack pour les iPhone : HTC va suivre la voie.
    Au final on va encore se retrouver avec des périphériques hors de prix (durant un certain temps), des adaptateurs à devoir acheter ou carrément devoir changer d’écouteurs.

    Tout ça c’est calculé pour pousser le consommateur à… toujours plus consommer, et donc faire toujours plus de chiffre.
    Et à notre époque, avec les contraintes que l’on a, ce sont des choix plus que critiquables. On devrait au contraire promouvoir l’évolutivité du matériel, sa longévité, et offrir d’autres types de services.

    Plutôt que de nous renfermer dans des univers de consommation…


Le 17/11/2016 à 15h 22






ForceRouge a écrit :

Je ne connaissais pas cette légende qui dit que les Mac fonctionne même sous grand froid, mais bon… soit.

Sérieusement, tu peux trouver des arguments contre les Mac, à commencer par le clavier AZERTY à la mord moi le noeud, mais la, ton argument, c’est limite de la mauvaise foi. Combien de gens utilise un laptop sous -5°C ?


C’est pas de la mauvaise foi, c’est juste un constat…
Justement, dans le milieu musical tu en as pas mal qui ne jurent que par les Mac. Et les presta dans ce type d’environnement peuvent être plus fréquentes que tu ne sembles le croire.



KP2 a écrit :

Nan mais sérieux… arrête de comparer ton Toshiba Satellite avec des ultrabook, ça n’a aucun sens !!

C’est comme si tu venais dans une discussion sur des roadsters sport pour dire que les Scenic, c’est quand même vachement mieux car y’a plus de coffre et vachement moins cher. Oui c’est vrai mais c’est juste pas le sujet…


Ok t’as pas compris le pourquoi de la comparaison. S’pas grave.
Si je le prend comme exemple c’est juste pour montrer que tu as des alternatives PC tout aussi viables (même s’ils ne concourent pas dans la même catégorie). Et qu’il faut arrêter de voir les Mac comme des machines saintes. Surtout maintenant.

Tout dépend des usages.
Et ça me fait rire de voir que beaucoup ne jurent que par Apple pour… trainer sur Facebook et Youtube, et faire un peu de bureautique.
Rien qu’à mon taff : ils ont foutu des MBP aux chef de projet, alor qu’en dev (ceux qui à la limite en auraient le plus l’utilité) on se retrouve sur des PC avec Windows.
Pourquoi prendre un Mac quand on peut avoir un même niveau de qualité avec un PC, souvent pour moins cher ? Pour le design ? Donc le bling bling ?

J’en comprend certains usages. Mais pas la grande majorité.




ForceRouge a écrit :

Si tu veux un ordi avec lecteur de smartcard, qui se connecte sur un dock et qui ne pèse pas 3 tonnes, il faut aller dans ces gammes la.

En toute amicalité, je pense que tu te trompe un peu. Sincèrement, c’est quoi pour toi le meilleur laptop du moment? Je veux dire par la, matériellement correct (aspect extérieur et composant interne).


Ce qui est déplorable, admet le. Les prix de ce type de machines sont injustifiés.
Je suis persuadé qu’on va avoir la même logique que pour les téléphones dans les années à venir. Et on se rendra compte qu’on pouvait avoir du matos de qualité et léché pour moins cher…

Sinon, en équivalent PC (ou à peu près) de ce que j’ai vu (et pour moins cher) : les ZenBook Pro (mais je reste mitigé dessus), certains Lenovo et certains Toshiba (même si je trouve qu’ils ont baissé)… En gros des marques souvent moins connues du grand public.


Après que l’on soit bien d’accord (et malgré ce que l’on pourrait croire) : je ne suis pas un anti-Apple primaire.
Je critique par contre leur politique tarifaire et cette aura qui gravite autour (merci le marketing, leur vraie force).
Je reconnais sans soucis qu’ils ont fait du matériel de qualité, qu’ils ont innové. Et même encore maintenant je leur reconnais certains atouts.
Mais force est de constater que ça ne va pas en s’arrangeant depuis quelques années. Et que cette nouvelle série de MBP est un vrai foutage de gueule.
Ouvrant en plus la voie pour certains constructeurs PC, qui en profitent pour s’y engouffrer sentant l’appât du gain.

Là Apple tire le tout vers le bas au lieu de le tirer vers le haut comme ils le faisaient auparavant.



Le 17/11/2016 à 14h 47

C’est pareil chez Dell hein (comme le ZenBook “Pro” chez Asus) : le prix est injustifié par rapport au matériel.
Ils ne font en fait que franchir la brèche “pro” ouverte par Apple pour vendre des PC hors de prix…


Le 17/11/2016 à 14h 33

-5°C (grand max).
Pour la précision c’était pour une soirée sous chapiteau. Leurs batteries se sont vidés rapidement du coup, et certains ont carrément freezé (au sens propre et littéral du terme).

Pour le coup je suspecte vraiment la carcasse en alu.
Surtout que c’est pas un seul qui a planté, mais bien plusieurs.


Le 17/11/2016 à 14h 18

+100
C’est exactement ce cas là avec mon Toshiba (6 ans le bouzin, je l’avais payé près de 800€ à l’époque). Le simple fait de lui avoir foutu un SSD lui a donné un second souffle. Manque de pot je ne peux pas lui ajouter de RAM, vu qu’elle est hors de prix à cause de stocks maintenant limités. Mais il tient toujours la route (hormis la batterie) :)
Et je suis persuadé que ce sera la même chose pour le Lenovo que je viens de prendre.

Un PC si on y met un minimum le prix… franchement y rien à envier à un Mac.
Excepté l’autonomie et le design (dont je me fous), à la limite. Même au niveau de l’OS Microsoft a rattrapé son retard en terme de stabilité. Et y a toujours Linux si besoin.

Quand j’ai vu des MBP planter à cause du froid (merci la carcasse totalement en alu), là où mon PC a tenu sans soucis… ça fait remettre en question la légende des Mac tout de même.
Sans parler d’autres problèmes que j’ai vu seulement sur ceux-ci.

Mais encore la qualité globale compensait bien.
Maintenant…


Le 17/11/2016 à 14h 04

Perso, à notre taff, ils ne feront pas la migration.
Déjà vis-à-vis de la série précédente qui leur avait posé soucis. Mais là ils migrent petit à petit sur des PC portable.
Plus évolutif, moins couteux et avec un meilleur matos (pour moins cher). En général c’est ce que regardent les entreprises. Sauf si tu dois faire du “m’as-tu vu” avec des Mac face à la clientèle (ça impressionne encore…).






KP2 a écrit :

Celui la par exemple ?https://www.asus.com/fr/Notebooks/ASUS-ZenBook-Pro-UX501JW/specifications/

C’est un 15,6”… <img data-src=" />
Le MBP+TB 15” dispose lui aussi d’un i7 quadricore…


Pour quasi 1000€ de plus. Et tu trouves ça justifié ?



Le 17/11/2016 à 14h 01

Heu… Y a des PC moyen et haut de gamme aussi hein.
Et tu confirmes juste un truc : Apple vise ceux qui ont les moyens, ou ceux près à mettre leur rein en vente pour se payer un matériel déjà dépassé.

Et je dis ça alors que j’attendais avec impatience leurs nouveaux MBP pour enfin franchir le pas.
Déception quand tu vois les choix techniques fait et le doigt tendu aux consommateurs (en bloquant les possibilités d’upgrade).

Donc non, le PC n’est pas que le choix de dépit. Loin de là.


Le 17/11/2016 à 13h 54

Faudra m’expliquer pourquoi les Asus Zenbook Pro intègrent des quad core alors, pour la même autonomie et un design plus fin ;)
C’est un choix délibéré, pas une contrainte technique.

Obsolescence programmée “cachée” j’te dis :)


Le 17/11/2016 à 13h 52

J’ai un Toshiba Satellite de 6 ans qui tourne mieux que certains MBP de mes amis (et pourtant plus récents). Grêce au simple fait d’avoir mis un SSD et ajouté un peu de RAM.
Et je viens de prendre un Lenovo Ideapad 700, bien plus intéressant niveau hardware que les MBP (et plus évolutif), avec une bonne finition de surcroît (j’ai moi même était surpris de la qualité pour moins de 900€).

Ce qui compte c’est aussi comment tu prends soin de ton matériel.

Franchement, Apple ne sont plus que l’ombre d’eux-même.
La concurrence PC fait aussi bien, voire souvent mieux. Reste l’OS. Là en effet je peux comprendre (même si j’ai jamais aimé MacOS). Mais bon, ça justifie pas des prix 3 à 4 fois plus élevés que la concurrence PC.


Le 17/11/2016 à 13h 44

Au temps pour moi, ce sont des i5 Skylake en effet (les Kaby c’était la rumeur, j’ai confondu). Mais loin d’être les meilleurs.
Et donc je comprends encore moins le fait qu’ils n’aient pas proposé de quad Skylake sur cette gamme…

Là y a une véritable régression à tous les niveaux (et qu’on ne me parle pas d’UX, je trouve celle sur Mac et iPhone à chr. C’est un argument typiquement subjectif).

Encore une fois cette baisse et ce changement de cap concordent avec le versement des dividendes que fait maintenant Apple (depuis l’année qui a suivi la mort de Jobs, chose qu’il avait toujours refusé. Il avait du flair le salop).
Donnez la main aux actionnaires et aux marchés, ils vous prendront le bras. Quitte à tuer l’innovation et la qualité qui caractérisaient Apple.


Le 17/11/2016 à 13h 19

De l’obsolescence programmée cachée.
Voilà ce que sont ces nouveaux MBP.

Quant aux CPU… des dual core là où la génération précédente fournissait du quad core sur le haut de la gamme. Sachant que les Kaby Lake quad mobiles n’arrivent pas avant mi-2017… ils auraient pu rester sur du Skylake (pour ce qu’on y gagne de toute façon).
Belle orientation “Pro”.

J’ose même pas imaginer le prix quand ils sortiront des modèles avec ceux-ci d’ailleurs.


Présidentielle : Voxe, un projet pour faciliter l'engagement politique des jeunes

Le 17/11/2016 à 10h 37

L’éducation ça ne porte pas que sur le fait de bien se comporter hein.
C’est aussi la transmission des valeurs.
Donc ça a tout à voir avec l’éducation (même s’il y a aussi d’autres facteurs).

Et puis on est toujours le con de quelqu’un. Justement à cause de systèmes de valeur différents ;)


Le 17/11/2016 à 09h 42

La connerie vient de l’éducation que tu as eu, de ton environnement (l’effet de groupe par exemple)… et de ton caractère qui est lui aussi lié à l’éducation, ton passif, etc.

Doooonc : la connerie c’est un soucis d’éducation.
(Même si j’en viens à penser que pour certains c’est aussi du à un certain déficit. Mais c’est déjà plus rare)


Viadeo prend l'eau et réclame la suspension de sa cotation boursière

Le 15/11/2016 à 11h 37

Se lancer sur le marché Chinois aussi…
Un pays qui reste très nationaliste dans sa consommation et avec une culture radicalement différente de la notre. Tu te lances pas sur un tel marché sans avoir les reins solides, même s’il est aguicheur vu le nombre d’habitants.

J’comprend pas ce type de manquement stratégique…


L’état d’urgence probablement prolongé jusqu'à l’élection présidentielle, on fait le point

Le 14/11/2016 à 16h 37






ledufakademy a écrit :

L’extrême c’est toi : ou ai-je dit que je prends , à chaque fois, Soral pour référence ?
Je l’entends au même titre que pleins d’autres.


Je n’ai pas dit à chaque fois, j’ai dit que tu le prenais comme référence. Même une seule fois c’est déjà trop.



ledufakademy a écrit :

Toi par contre tu me sembles atteint de psittacisme aigu.
Réfléchir par soit-même … je sais c’est dure mais faut essayer cela en vaut la peine.


Ah bon ? A quel moment ?
T’inquiète pas pour moi, je sais très bien penser par moi-même tout en restant à l’écoute des avis d’autrui.
Mais j’avoue avoir un peu (beaucoup) de mal avec les “sources” complotistes, qui ont tendance à montrer la Lune (Kubrick es-tu là ?) quand le soucis est sous leur nez.



WereWindle a écrit :

c’est tellement savoureux avec ton avatar ^^


Burton est un petit-gris, tu ne savais pas ? :)



ActionFighter a écrit :

C’est ce que je disais. Les identitaires ont prouvé que les reptiliens du Nouvel Ordre Mondial forcent toute la planète à devenir homosexuelle pour détruire le monde et régner en maître, le tout en partenariat avec les élohims de Junon.


<img data-src=" />



Le 14/11/2016 à 13h 53

Calme toi et bois une tisane, tu vas nous faire une complocystite aiguë là.
Prendre Soral comme une référence…

Il y a certes des magouilles politiciennes, des groupes d’intérêts et d’influence, etc.
Mais faut pas tomber dans l’extrême non plus hein.
Les théories du complot sont sûrement la meilleure façon de désinformer et de ne pas voir l’essentiel.


Le 14/11/2016 à 11h 49






Alkatrazze a écrit :

Oui, il y a des émissions intéressantes sur Arte ou sur France Culture. Ce sont des médias libres d’accès, il n’y a pas besoin d’un mot de passe spécial pour y accéder. Si les gens ne vont pas les écouter ou les voir, personne ne peut les y forcer. Nous ne sommes plus à l’époque de l’ORTF où il n’y avait que 3 chaînes de télé : si les gens préfèrent regarder Koh Lanta ou L’Amour est dans le Pré, c’est leur choix.  Les émissions de qualité existent et avec le replay, on peut même les regarder quand on veut.

Donc avant de taper sur la télé et sur les politiques, commençons peut-être par nous regarder nous même.


<img data-src=" />



Le 14/11/2016 à 11h 11

Les plus grands terroristes sont à la tête du pouvoir.
Et ce sont eux qui écrivent des textes de plus en plus liberticides, et prolongent un Etat d’Urgence qui les arrange bien pour défendre leur politique sécuritaire (et qui permet de museler en douceur la population).

Regardez des reportages comme “Les Guerres Cachées contre Daech”, diffusé récemment sur Arte.
Rien de nouveau, mais il met bien en exergue la connerie que tout cela dépasse notre seul pays et que le terrorisme est maintenu (même si combattu) à cause d’intérêts géopolitiques et énergétiques.

Si vous voulez comprendre le présent, penchez vous sur le passé.
Et voyez global plutôt qu’avec des œillères (on vit dans un système mondialisé non ?).

On paie actuellement le prix des choix faits dans le passé (tracé des frontières au Moyen-Orient par les occidentaux, une décolonisation qui n’a jamais vraiment eu lieu, des alliances économiques non réfléchies…).

Mais bon, la peur est une émotion “facile”. Facile à éprouver et à manipuler.
Donc pourquoi ceux qui ont peur pour leur place, qui savent pertinemment que ce système est voué à l’échec, ne l’utiliseraient pas après tout.


Il y a 7 ans, Next INpact lançait son offre payante. Ce n'était que le début d'une aventure

Le 08/11/2016 à 09h 03

Abonné depuis peu (après plusieurs années de lecture sur votre site), vous êtes le type de média INdépendant à soutenir en cette période de fusions/rachats que vous citez.

Je n’avais pas plus suivi que ça votre projet “La Presse Libre”.
Mais après coup d’oeil sur le site… ça ouvre l’appétit <img data-src=" />


Apple : Phil Schiller défend les choix faits sur le nouveau MacBook Pro

Le 07/11/2016 à 08h 39

Je suis d’accord avec beaucoup de ce que tu dis dans ton dernier commentaire.
Comme quoi la façon de s’exprimer et la possibilité d’avoir un débat change tout ;)

Et oui, j’avoue avoir une préférence pour Windows que pour Mac, entre autre avec les difficultés que l’on connait sur ce dernier au boulot (et puis par question d’affinités).
Toutefois je ne pense pas être un fanboy de Microsoft. Sinon je n’aurais pas regardé pour migrer sur Mac… si le prix des dernières sorties n’étaient pas aussi abusifs (sans parler du retard technologique, encore une fois).

D’ailleurs je viens de voir que les derniers MacBook Pro n’accepteront pas tous les périphériques Thunderbolt 3 (non prise en compte des périph USB-C de première génération, donc pas de rétro-compatibilité, et Apple botte en touche).
Un comble quand même pour ce prix.

Les rôles sont en train de s’inverser entre Microsoft et Apple.
Depuis le départ de Ballmer et la mort de Jobs, chacune des deux boîtes a connu la fin d’une ère et le début d’une nouvelle. Et cela se répercute sur leur gamme de produit.

Encore une fois, actuellement, la seule vraie force d’Apple c’est sa puissance marketing et son image de marque. Du côté technique, que ce soit les Mac ou iPhone, ils se sont largement fait dépasser dans bien des domaines.
Et ce n’est pas en essayant d’imposer de nouveaux standards d’utilisation que les choses changeront.

Même Dell, au niveau matériel, est plus innovant actuellement qu’Apple…
Actuellement Apple ne correspond pas à mes besoin. Ça ne veut pas dire que si un de leur produit vient à me convenir, est plus adapté à ce que je demande, je ne migrerais pas dessus ;)


Le 04/11/2016 à 15h 07






CNek a écrit :

J’ai écrit “À mon avis” ce qui est le prémisse d’une opinion partiale. Tu enfonces une porte béante.


Au temps pour moi. Subtilité à côté de laquelle je suis passé.



CNek a écrit :

Tu me répond ce que tous les windowsiens m’opposent depuis 15 ans quand je leur parle du confort d’un mac, il me réponde à côté de la plaque : “On peut rien y faire de plus que sur d’autres plates-formes.”
Non, pas PLUS de choses c’est vrai, mais MIEUX pour certaines personnalités (les créatifs au hasard).

PLUS ≠ MIEUX


Et là de ton côté tu me sors l’argument que j’attendais, vu que c’est typiquement celui dont font usage les pro-Apple : les créatifs.

C’est drôle parce que je connais un paquet de créatifs justement qui préfèrent bosser sur du Windows, avec la même stabilité mais un environnement plus ouvert.
Cet argument était valable il y a une dizaine d’années, il ne l’est plus depuis quelques temps maintenant. Faut se mettre à jour ;)

Le seul intérêt à la limite du Mac à ce niveau c’est la gestion à chaud de périphériques, comme les contrôleurs MIDI. Ce qui fait qu’un débranchement accidentel ne fera pas planter, en théorie, le soft qui l’exploite. Et tu peux le rebrancher de manière transparente.

Pour le reste le milieu du PC a suffisamment évolué pour combler ses lacunes concernant les besoins des milieux créatifs. Avec plus d’atout même, grâce à l’ouverture de la plateforme PC qui fait partie de ses gènes (à l’inverse de la plateforme Mac).


 


CNek a écrit :

OS fermé -&gt; parceque Windows lui est ouvert ? Peut-on lire le code du sous-système ?
Ha non, pardon c’est vrai que pratiquement tout est closed-source, vive le reverse-engineering pour le NTFS au hasard…
Dans son histoire, MS commence à peine à se détendre le slip concernant ses technos proprio, à cause de la menace Linux hein, pas que ça soit dans son ADN, on refait pas son histoire.


A quel moment ai-je dit que c’était un système ouvert ?
Je dis juste que macOS est un OS particulièrement fermé. Je n’ai jamais dit que Windows était pour autant ouvert.
C’est plus dans le sens de l’utilisation que je trouve Windows plus ouvert, là où Apple te dicte comment agir sur tous ses produits et t’impose SA vision de l’utilisation d’un système.

Maintenant, les deux restent du proprio et bien cadenassés.
Sur ça, je suis d’accord.
 


CNek a écrit :

OS X, la GUI est proprio, basé sur un OS ouvert qui s’appelle Darwin, tournant sur le noyau MACH (BSD tout ça)
https://opensource.apple.com/release/os-x-10116
Apple est l’un des plus gros contributeurs au monde pour ce qui touche à l’Open Source, il ont fait beaucoup plus que Microsoft à ce sujet je trouve.
CUPS, Webkit, Clang/LLVM, Zeroconf, OpenCL…


Oui oui, je sais tout ça.
Même si cette pseudo-ouverture reste surtout pour moi un moyen d’imposer des technologies, et donc diriger celles-ci vers leur univers. Histoire de concurrencer le Libre sur son propre terrain.
Exactement comme le fait Microsoft au passage.
 


CNek a écrit :

MS fait du blé sur le soft, Apple pas vraiment.
Donc c’est cohérent. Apple te vend une “expérience” complète, ce n’est pas que du BS marketing,  ça se traduit par -&gt; il faut que ça marche et l’utilisateur se fout de savoir ce qui a sous le capot.


Mouais… je ne vois pas vraiment de quelle “expérience” tu parles là…



CNek a écrit :

Apple ont -souvent- privilégié les protocoles ouverts comme CalDAV ou CardDAV, en face t’as le règne in-compromis d’Exchange et l’incapacité d’Android à gérer les DAV’s out-of-the-box… parlons d’ouverture tiens <img data-src=" />


Cf ma remarque plus haut.



CNek a écrit :

Définition d’un OS ouvert pour moi = qui communique avec son environnement.
macOS est très versatile de ce côté là. Tu peux taper dans pas mal de protocoles ouverts avec ses applis intégrées (LDAP, DAV…) et/ou proprio (Exchange…) en sortie de boite.

 Essaye ça avec Linux ou Windows.


Avec Windows ça évolue dans le bon sens.
Et Linux… c’est une blague ? Hormis le fait que les techno proprio ne sont souvent pas fournies par défaut dans les distrib (question d’idéologie, mais ça reste remédiable facilement), tu comptes me faire croire que macOS est plus ouvert ?
 


CNek a écrit :

J’ai possédé une Surface Pro 3 et un Lumia que j’ai revendu. Une des raisons ?
Support des comptes DAV’s sur le phone mais pas sur le desktop pour les applis Contact/Agenda.
 MS et son incohérence légendaire :(


Encore une fois : tout est question de besoins.
Cela ne veut pas dire que c’est de la merde pour autant.
Perso je suis plus que satisfait de mon Lumia pour l ‘usage que j’en fais. Et mes besoins ayant à nouveau changé entre temps (et vu l’abandon du grand public par MS), je vais revenir sur Android. C’est pas pour autant que je crache sur Windows Mobile.



CNek a écrit :

macOS est potentiellement moins fermé qu’Android stock, même si je reconnait que c’est impossible à quantifier, c’est donc une vue de l’esprit je le concède ;)


Heu… pour bosser dans le milieu… non non, macOS est bien plus fermé qu’Android. Aucun doute là-dessus, ne serait-ce que par le mode de fonctionnement d’Android.
J’comprend pas du tout ta remarque là.



CNek a écrit :

Et puis, je suis pas d’accord pour dire que Windows à rattrapé son retard en matière d’UX bien au contraire.
Il ne s’agit pas d’empiler des nouvelles fonctions et API’s ou changer une IHM pour ça, mais au contraire  élaguer sans états d’âme et slasher les dev’s dissidents, haha :)


Ce qui va donc à l’encontre d’un système plus “ouvert”.
Que la nouvelle UI plaise ou pas, c’est une question de goût. J’ai mis du temps à m’adapter, maintenant je ne reviendrais pas en arrière. Elle est bien plus ergonomique, fluide et agréable à l’usage qu’auparavant. Sans parler d’UWP qui commence à percer petit à petit.
Un peu réticent au changement ? ;)

Et puis on ne rattrape pas 15 ans de retard en deux ans hein.



CNek a écrit :

Pour l’instant, quand je vois l’organisation des paramètres Windows, avec des redondances dans tous les sens, j’ai pas l’impression que ça soit plus simple qu’avant, je le regrette. 
 
Avec MS c’est toujours mieux, mais “plus tard”, “un jour”… :) Perso je préfère un truc qui marche bien depuis des années.


Sur le premier point je suis d’accord. C’est une aberration de leur part.
Je mets ça sur le dos de la dette technique.

Par contre ton deuxième point me confirme ta réticence au changement ;)



CNek a écrit :

Vous êtes informaticiens, vous vous exprimez avec un point de vue d’expert.
Quand je parle des gens normaux, ça correspond à mon entourage (qui n’est pas le même que le votre logique).
Et manifestement on me demande BEAUCOUP moins d’aide quand c’est un mac que quand c’est un PC Windows.


Pas du tout : je parle d’un point de vue technique certes, mais aussi du point de vue utilisateur.
J’ai dans mon entourage des utilisateurs de Mac qui, bien que vantant certains de ses mérites y voient aussi ses limites beaucoup plus proches que ce que vante Apple. Et cela ne vas pas en s’arrangeant.
Et j’en connais énormément qui ont du mal avec la vision, ta fameuse expérience, imposée par Apple.

La grande majorité de ce que je connais et qui ont un Mac les ont acheté il y a 45 ans. Soit avant ou peu de temps après la mort de Jobs, et donc avant que Cook ne prenne la décision de verser des dividendes. A partir de ce moment ça a commencé à devenir du n’importe quoi.
Et 90% d’entre eux m’ont dit qu’ils reviendraient sur PC, vu les prix et ce que l’on peut trouver d’équivalent (voire mieux) maintenant.
Comme quoi.




CNek a écrit :

À un point que c’en est presque ridicule -&gt; j’ai un ami possesseur de macbook blanc avec LEOPARD complètement périmé dessus, installé sur la machine d’origine et ça tourne toujours après des années d’utilisation variée et sans précautions spéciales ! 
JAMAIS vu ça sur une machine sous Windows, ou alors il tourne dans un Distributeur Automatique xD (ÇA c’est un troll, déchaînez-vous <img data-src=" />) ou c’est une Dreamcast haha.


J’ai un Toshiba de 6 ans qui tourne niquel et que je trimbale de partout. J’ai même pu lui ajouter de la RAM et foutre un SSD ce qui lui a donné une nouvelle jeunesse. A l’inverse d’un mis dont le Mac n’a pas aussi bien tenu.
Sans parler de ma tour de 6 ans aussi, que je peux upgrader régulièrement pour pas cher.

Argument bidon :)
 


CNek a écrit :

Le reste sont des faits dont j’ai l’experience, pas des trolls :). (troll -&gt; cherche à provoquer la m*rde, la je cherche juste à rétablir un peu l’équilibre des points de vues…).


Tu démontres surtout que tu es un fanboy (même si tu ne possèdes qu’un produit d’eux). Comme quoi leur bulldozer marketing est efficace.

Je n’ai rien contre Mac, et ne suis pas un fanboy de MS. Je choisis selon mes besoins (cf le cas du tel cité plus haut).
Mais la politique tarifaire d’Apple est plus que critiquable quand on voit les choix techniques qu’ils font de nos jours, et leur dédain de plus en plus flagrant.

Dommage, parce que je suis le premier à dire que macOS est un bon OS (hormis les choix d’UI, mais ça c’est une question d’habitude), que leur matos ETAIT de qualité malgré le prix.
Mais là… ils ne sont plus défendables. Surtout avec la concurrence actuelle.
 


CNek a écrit :

Donc, soit vous vivez dans une bulle, soit vous êtes d’une mauvaise fois incommensurable en n’étant pas capable d’admettre que si cette marque est sorti de son gouffre dans les années 2000 c’est grace à une plus-value que vous peinez à discerner : la recherche permanente de la simplicité (parfois au détriment de la flexibilité, il est vrai).
Dans les deux cas je ne peux rien pour vous.


Et ? Quel rapport avec la choucroute ?
On parle de l’Apple actuel, pas de l’Apple du passé.

Actuellement faudra me dire où est leur recherche d’innovation hein.



Le 04/11/2016 à 11h 52

Superbe objectivité ;)

C’est un fait : tout ce que tu peux faire sous Mac, tu peux le faire sous Windows (MAO, PAO, Vidéo…).
Pour le dev Linux reste la meilleure solution dans la majorité des cas, et Windows une bonne alternative (malgré le manque de terminal).
MacOS cumule les deux un peu des deux, c’est vrai. Mais ça ne fait pas pour autant de lui le meilleur OS sur le marché (rien que l’environnement très fermé…) ;)

Tout est question de besoins.
Et force est de constater que dans la grande majorité des cas, pas besoin d’un Mac et une machine à +1500€ pour faire ce qu’un PC au moins 13 moins cher pourra faire (avec en plus la possibilité de le faire évoluer si besoin).

Reste alors la durée de vie… dans ce cas là on trouve aussi de très bons PC si l’on y met le prix, et majoritairement pour moins cher.

C’est pas une question de bashing (et de préférence d’un OS, même si Windows a bien rattrapé son retard et suit la bonne voie dans l’ensemble).
C’est une question de réalité.


Le 04/11/2016 à 10h 24






rokin05 a écrit :

+elitebook


HP, comment dire… depuis que trois PC (deux laptop et un fixe) m’ont lâché en moins d’un an (avec une mention spéciale pour le fixe qui a claqué au bout d’une semaine)… j’ai moins confiance, même sur leur haut de gamme x)



Le 04/11/2016 à 09h 56






the true mask a écrit :

Malgré tout cela , je ne vois aucun autre constructeur qui propose en série des modèles équivalents en qualité et fiabilité ,  et dans la durée


Surface Book, Dell XPS, Asus Zenbook Pro pour ne citer qu’eux.
Je pensais me prendre mon premier Mac cette année justement (pour la MAO). Mais quand je vois leurs choix techniques et cette flambée des prix injustifiée…

La seule force d’Apple maintenant c’est sa puissance marketing.
Rien de plus.



Le 04/11/2016 à 09h 30

C’est moi où j’ai l’impression qu’Apple est en train de faire la même erreur que Microsoft à l’époque Ballmer ?
Et à l’inverse, Microsoft commence à reprendre du poil de la bête en s’infiltrant dans le créneau qui était jusque là réservé aux Mac.

Au bout d’un moment, quand bien même leurs produits sont de “qualité” (en mettant le retard technologique de côté, ainsi que les alternatives existantes), rien ne justifie une telle montée de prix.

Ah si : le versement des dividendes.
C’est depuis que Cook a décidé celaque ça a commencé à vraiment partir en couie chez eux.


Survol  de Pluton : 15 mois plus tard, la sonde New Horizons a fini d'envoyer ses  données

Le 04/11/2016 à 08h 43






tmtisfree a écrit :

Quand on voit les réussites des USA dans le domaine spatial et celui de l’Europe qui cumule amarrage raté et crash récemment, cela laisse songeur aux capacités futures respectives pour la conquête de l’espace.


Donc pour toi l’Europe serait à la traîne sur le plan spatial ? Tu ne crois pas que la NASA ne subit pas aussi tout cela ?
C’est juste que l’ESA communique beaucoup moins au grand public que ne le fait la NASA. De plus le champs de recherche n’est pas exactement identique : là où l’ESA vise surtout l’observation et la mise en place technologique (satellites, etc), la NASA vise maintenant principalement l’exploration.
Et faut pas oublier que les deux sont des partenaires.

Au passage : la France est l’un des leaders mondiaux en terme d’aérospatial/aéronautique.
Mais ça aussi, c’est moins connu du grand public.



L'État définit les conditions du prêt participatif, et crée les « minibons »

Le 03/11/2016 à 16h 01






tmtisfree a écrit :

L’État s’intéressant à la blockchain pour les bons, c’est un peu le Vatican s’intéressant au cunilingus pour augmenter les offrandes dominicales.


You made my day!



Processeurs Intel Kaby Lake : les cartes mères se mettent à jour, les mini PC aussi

Le 21/10/2016 à 10h 02

Oui oui, je parle pour l’usage que j’en ai.
Surtout que je fais très rarement de l’encodage vidéo, mauvais exemple en effet ^^’


Le 18/10/2016 à 15h 37






YohAsAkUrA a écrit :

Hello.

si t’avais prété attention a la news de manière plus serieuse et lu justement les images aux quelles ils font reference, on parle d’augmentation de puissance entre cpu mobile et cpu mobile et non pas des cpu desktop ;)

il ne faut pas oublier que les cpu mobiles sont radicalement differents des cpu desktop depuis quelques années chez Intel et que les variations i5/i7 sont surtout sur des instructions (Virtual VT  et d’autres) que sur les perfs brutes et que certains cpu mobiles étaient vraiment a la ramasse.


On va pas déblatérer pendant des heures là-dessus : t’as eu ton moment de chiantitude, t’as fait ta remarque, on passe à autre chose ;)

Ca reste encore une fois dans le sujet.
L’évolution des CPU ces dernières années n’est pas aussi important qu’elle l’a été avant l’arrivée des premiers iX. Il y a certes des évolutions techniques mais on voit qu’AMD n’est plus un véritable rival pour Intel, et que celui-ci ne propose pas de bonds aussi importants que durant une la période 2006-2012 (environs).
Et cela reste aussi le cas pour du mobile, même si l’on gagne sur les TDP et autres opti niveau conso surtout dus grâce à l’augmentation de la finesse de gravure plus que par prouesse technologique (même si’il y a quelques ajouts intéressants à ce niveau, et encore heureux) .

Donc mon commentaire, même s’il parle de CPU desktop, reste dans le sujet puisque ça vise aussi les CPU mobiles (quand bien même ils ont plus évolué comparativement, à cause du retard à rattraper que tu cites) ;)



Le 18/10/2016 à 12h 03






YohAsAkUrA a écrit :

Pareil que pour John Shaft.
Ravis d’apprendre que ton i5 2500K quadcore avec un tdp de 95w est un cpu mobile ;)


Il dit qu’il ne voit pas le rapport…
La news parle des Kaby Lake en général, puis des Mini PC (et donc des CPU mobiles).

Donc le commentaire est tout à fait dans le contexte de la news. Et le constat reste donc valable.
Ravi d’apprendre que tu fais une mauvaise chieuse ;)



En pleine restructuration, Intel affiche des revenus en hausse de 9 % sur un an

Le 21/10/2016 à 09h 30

Des résultats en hausse mais des licenciements de masse…
Ca me donne envie de vomir.


Windows 10 : un ménage contraint et forcé dans le Store

Le 21/10/2016 à 08h 22

Pas plus mal.

Pour ma part je préfère un Store restreint, où l’on s’y retrouve, avec des apps de qualité. Plutôt qu’un store qui compte de tout et n’importe quoi, avec des applications dont on cherche l’utilité si ce n’est récupérer un max d’info ou afficher un max de pubs.

Android aurait besoin d’un gros coup de nettoyage à ce niveau. Du côté d’Apple ça reste encore quand même plsu restrictif, mais il doit y avoir un paquet de vieilles app plus maintenues encore présentes.

Par contre le Store de Windows manque encore et toujours d’apps phares.
Avoir un store plus restreint c’est bien. Mais avoir de vraies applis phares dessus (Facebook, Messenger, Waze, etc) c’est mieux. Plutôt que des portages pourris.
La faute à Microsoft et de ses problèmes de comm’ toujours existants, et des dev aussi (alors qu’il y avait un vrai potentiel à exploiter sur Windows Phone).

Hormis le fait que Microsoft abandonne le grand public avec leur plateforme, c’est aussi ce qui va me pousser à revenir sur Android.
Alors même que leur OS est vraiment bon. Dommage…


La JS Foundation souhaite fédérer la communauté JavaScript

Le 20/10/2016 à 15h 54

Le JS a un gros effet de mode depuis que des boites comme Facebook ou Google se sont penchés dessus.
Le dernier principalement pour promouvoir son navigateur (et son moteur), le premier à cause de besoins spécifiques (dont les solutions ne répondent pas forcément à ceux de tout le monde).

Idem pour Node qui comble au final des lacunes du web, que le JS permettait de combler en l’extrayant de son usage d’origine.

Tout ça est en train de bouger, on verra ce qu’il en sera dans quelques années.
Mais le fait qu’il y ait une fondation pour encadrer un peu la chose est prometteur.

Parce qu’en l’état… c’est un vrai foutoir.
Chacun ayant sa propre conception du langage :/


Le 20/10/2016 à 15h 50

Ca reste la même problématique : Javascript n’a pas été conçu pour ça, et ça se ressent dans les perf.
Node, React, Angular, etc c’est bien beau. On utilise d’ailleurs ce dernier au boulot. Mais ça reste une exploitation du JS qui n’a rien à voir avec ce pour quoi il a été créé.

Dans le même exemple je prends : PHP.
Il aura fallut attendre la version 5 et l’arrivée de gros frameworks (Zend, Symfony) pour mettre du clair là-dedans. Et là la version 7 ajoute enfin plus de typage et autres concepts qu’il lui manquait.

Je veux dire par là que l’adoption par la masse ne signifie pas le bon usage d’un langage.
Et pourtant je suis un dev PHP. Reste que quand je vois d’autres langages comme Python ou Ruby, ceux-ci offrent des choses qui manquent encore à PHP (même s’il a rattrapé son retard sur beaucoup de points).

Évitons de faire la même erreur avec JS :)
Mais là ça commence aussi par un usage plus adapté du langage par les dev.


Le 20/10/2016 à 12h 01

Merci ! <img data-src=" />


Le 20/10/2016 à 10h 31

J’ai jamais dit qu’ils allaient pouvoir forcer mais plutôt avoir un rôle de guide, comme le W3C par exemple, en donnant une ligne directrice.
Bien entendu chacun sera ensuite libre de la suivre ou pas (malheureusement ?). D’ailleurs la non présence de Google et Microsoft, du moins pour le moment, est assez révélateur de cela.

C’est certes la faute des navigateurs… mais aussi des devs ;)
Si plus s’employaient à mettre de côté le JS quand c’est possible, cela finirait aussi par se reflétait sur les navigateurs.
Ils ne font au final que répondre à une demande. Et cette réponse encourage ensuite l’utilisation du JS. Et ainsi de suite.


Le 20/10/2016 à 08h 12

L’idée d’avoir une fondation pour “encadrer” un peu tout ce foutoir est une bonne chose.
Par contre, on a beau dire : le JS reste une horreur. Du moins dans la façon dont on l’aborde actuellement.

Je suis le premier à en faire un usage quasi quotidiennement au boulot, parce que… actuellement il n’y a rien de mieux pour le remplacer dans une grande majorité de cas. Ce qui ne veut pas dire que ça en fait un langage pertinent pour autant, même si ça va en s’améliorant (ECMA6).
Mais quand je vois que certains continuent d’utiliser du jQuery ou autre là où l’on peut obtenir les mêmes résultats en CSS, avec du coup de meilleures perf… y a comme un pépin.
De même l’existence de surensembles comme Typescript qui montrent qu’il y a clairement des lacunes pour l’utilisation que l’on en fait et que le langage n’est pas prévu pour cela.

Le soucis est que les équivalents (pour les animations CSS par exemple) sont souvent pire je trouve en terme de syntaxe pour obtenir un résultat visuel identique, et fournissent moins de liberté.
Mais ce serait pourtant la marche à suivre : délaisser le JS là ou d’autres solutions, plus natives, sont possibles.

Le hic c’est que même HTML5 se base fortement sur le JS…
Et le WebAssembly, avant que ça ne se répande et prenne de l’ampleur, le JS sera encore là et aura besoin d’un organisme pour chapeauter un peu tout ça en attendant.


Pour dévoiler l’algorithme d’Admission Post-Bac, l’Éducation nationale opte pour le papier

Le 19/10/2016 à 08h 56

On paie tout cela avec nos impôts, il n’y a rien de “secret défense” ou autre connerie du genre là-dedans… alors c’est quoi ce comportement puéril de la part d’un ministère ?

TOUS les codes sources utilisés dans la fonction publique devraient être… publics.
Mis à part quelques exceptions. Mais ça reste la propriété des citoyens, et non pas d’une oligarchie ou de sociétés privées.

Et puis cette mise à disposition permettrait sûrement un passage plus poussé vers le Libre des administrations, avec des économies à la clé.
En période restrictions budgétaires…


NVIDIA dévoile ses GeForce GTX 1050 (Ti) en 14 nm et 5 jeux Square Enix pour GeForce Now

Le 18/10/2016 à 16h 30

Avec dans l’ordre du moins grave au pire : un BSOD > claquer > cramer elle et/ou ta carte graphique (du vécu).


Le 18/10/2016 à 16h 01

ATI est particulièrement pénible avec sa politique de nommage, qui est juste une énorme fumisterie pour refourguer des techno vieilles d’il y a 2 ans (ou plus).
Bon même si Nvidia a eu son lot aussi à un moment donné, mais ils semblent s’être calmés à ce niveau.

C’est ce qui m’a fait un peu lâcher l’actu des GPU d’ailleurs : ça devient un bordel à suivre avec toutes ces références… Du coup je suis juste les grandes lignes, et le jour où j’ai besoin de changer => les benchs.


Le 18/10/2016 à 15h 49






matroska a écrit :

J’ai l’air d’un clodo avec ma 9800GTX.

<img data-src=" />


Bienvenue au club !
HD 5770… on voit les hardcore gamers <img data-src=" />



La Poste veut se renforcer sur la vente en ligne avec un nouveau site

Le 18/10/2016 à 10h 43






Benji_X80 a écrit :

Perso je trouve le site inutilisable.

Pas au niveau de l’ergonomie. Mais on a des dizaines de trackeurs, de pubs, mon compteur Ghostery est à 17 éléments nuisibles. La page rame et fait tourner le ventilo de mon PC à fond.

Dingue…


Remercie leur filiale Mediapost… Il y a clairement des abus à ce niveau, mais la CNIL semble fermer un peu les yeux (du fait que l’Etat soit actionnaire ?).
Il y avait eu un Cash Investigation qui en parlait d’ailleurs.

Sinon ce serait pas mal que les salariés arrêtent de piquer les petits colis.
Déjà deux de “perdus” suite à une livraison Amazon, et un autre (en lettre verte) qui était un T-Shirt…