votre avatar

L3 G33K

est avec nous depuis le 23 juin 2007 ❤️

2133 commentaires

Le 14/12/2015 à 13h 25







coket a écrit :



Et elle ne peux pas vider tout le combustible qui lui reste pour essayer de se poser convenablement? Pas assez de puissance?



Sans ça, c’est sûr qu’un roulé-boulé sera fatal au moins à ses panneaux solaires… Et sans ça, adieu veaux, vaches, cochons…



C’est assez dérangeant les propos de ce monsieur Gaudon… On dirait qu’il joue au Bingo. Ca ne fait pas très scientifique.





Le problème c’est de doser la bonne poussée pour poser un objet fragile pas conçu pour ça, de 30 mètres de long, sur un sol caillouteux et irrégulier, sans casser, mais pas trop fort sans repartir dans l’autre sens… Le tout sur un astre à la gravité irrégulière, situé à 400 millions de km d’ici. Pas simple. 


Le 14/12/2015 à 12h 52







coket a écrit :



Elle ne dispose pas de petits propulseurs Rosetta?





Pour le contrôle d’attitude et les corrections de trajectoire, oui bien sûr.


Le 14/12/2015 à 12h 51







Arystos a écrit :



Comment est-ce qu’ils récupèrent les photos/etc si la sonde ne peut pas communiquer ? (serious question, no troll please )





Il n’y a que le module Philae, qui a joué au kangourou sur la comète l’an dernier, qui ne répond plus.

L’orbiteur Rosetta lui fonctionne parfaitement bien. C’est lui qui a fourni la majorité des photos.

Philae n’a lui livré que quelques photos durant les 60 heures qui ont suivi son atterrissage, au milieu d’un gros paquet de données scientifiques.


Le 14/12/2015 à 10h 32

Pour poser Rosetta c’est ultra risqué, elle ne dispose pas d’amortisseurs, ses panneaux solaires de 14 mètres de long ne sont fixés que par des petites charnières métalliques, qui ne supporteront certainement pas la torsion au moment du contact.

Le mieux qu’ils puissent espérer, c’est que les câbles de liaison qui les relient à la sonde ne s’arrachent pas, et que les panneaux se couchent à la surface, cellules orientées vers le ciel.

Le 14/12/2015 à 10h 25

Il est également possible que Philae ne soit plus sur la comète depuis longtemps…

Le 11/12/2015 à 15h 18

5% de la masse de la Lune… vache, va en falloir de l’énergie pour déplacer tout ça.

Le 11/12/2015 à 07h 06







Fyr a écrit :



Joli placement de périapse et apoapside !





Dans un article qui parle de sonde planétaire, c’était prévisible&nbsp;<img data-src=" />


Le 11/12/2015 à 07h 05

Merci pour les infos concernant les autoclaves et l’utilisation de vapeur saturée ;)

Le 10/12/2015 à 19h 05

Ca change quoi la présence de vapeur, par rapport à un air sec?

Le 10/12/2015 à 17h 59







levhieu a écrit :



Justement pour limiter la consommation d’hydrazine que la mission a pris tout son temps pour arriver en place.



&nbsp;Le seul hic, c’est que le matériel scientifique de la mission n’était pas prévu pour une durée si longue, donc il y avait quand un côté «on y va et on espère que les caméras (et autres) fonctionneront après la période de garantie».



Dernier détail concernant la consommation d’hydrazine: Je suppose que d’avoir largué le «carburant» destiné au moteur qui est tombé en rade était bénéfique de ce point de vue (même si je connais pas les ordres de grandeur des masses impliquées).





Après l’insertion orbitale ratée, la sonde s’est retrouvé sur une orbite héliocentrique. Son premier passage à proximité de Vénus après l’avoir quitté en 2010, c’était ces jours-ci.

Le fait de vider les ergols du moteur principal ont allégé la sonde, ce qui a réduit la consommation d’hydrazine pour l’insertion orbitale, puis pour les futures corrections orbitales. Ca a aussi éliminé le risque d’explosion des réservoirs concernés.


Le 10/12/2015 à 15h 12







Tidrius a écrit :



On est effectivement habitué à voir des programmes durer nettement plus longtemps que prévu. Mais cela arrive plutôt qd tout ce passe comme prévu.&nbsp;



C’était le côté un peu insolite d’utilisation des petits propulseurs qui me faisait poser des questions !

&nbsp;Merci pour ta réponse





SOHO a eu aussi son lot de problèmes, avec entre autres une perte totale de contrôle en 1998. Malgré les manœuvres de récupération, il est toujours opérationnel à ce jour ;)

Donc parfois, même avec des imprévus, on arrive à prolonger les missions au delà de la durée initiale.


Le 10/12/2015 à 13h 38







Tidrius a écrit :



La mission initiale était de combien de temps ? 10 ans ?&nbsp;



Le fait d’utiliser les thrusters de positions pour placer la sonde en orbite n’impact pas la consommation de carburant et du coups la durée de la mission ? &nbsp;





2 ans.

Une fois établi que le propulseur principal était naze ils ont vidangé ses réservoirs pour l’alléger.

Ca affectera certainement la durée d’étude, après si par chance la sonde reste bien stable, ils utiliseront peut-être moins d’hydrazine que prévu pour corriger l’attitude, ce qui pourrait rallonger un peu l’autonomie restante.

&nbsp; On l’a vu récemment avec SOHO qui vient de fêter ses 20 ans, alors qu’il était conçu pour deux ans seulement.


Le 10/12/2015 à 12h 51

Ne pas confondre “silicone” et “silicium” <img data-src=" />

Le 10/12/2015 à 10h 26







the_frogkiller a écrit :



les bactéries et les organismes qui dépendent de ses bactéries ne vivent pas à 500°C. Ils sont dans une zone plus froide de 4 à 50°C au final bien loin des 500°C. A ses températures l’intégrité des macromolécules n’est plus possible. Sur Terre les hyperthermophiles peuvent vivre jusqu’à 110°C.





;)


Le 10/12/2015 à 09h 38







tifounon a écrit :



Certainement pas avec des formes de vie aux conditions que nous connaissons &nbsp;sur Terre. La vie pourrait exister de bien des façons, y a qu’à voir au fond des océans terrestres déjà.

&nbsp;





+1. On a trouvé ici des bactéries jusqu’à 4000 mètres sous le plancher marin… Donc les 100 bars c’est de la rigolade, les 500°C, on ne doit pas en être très loin non plus.

Y trouver de la vie est peu probable, mais je ne pense pas que ce soit à exclure définitivement pour autant.


Le 10/12/2015 à 09h 09







Toorist a écrit :



ca c’est la précision que tu as quand tu lances un truc à l’arrache sur Kerbal <img data-src=" />

les mecs se sont bien chié dessus :)





Cf mon message juste au dessus ;)

Précision : le propulseur principal est mort, d’où l’utilisation des moteurs d’orientation.


Le 10/12/2015 à 09h 08

Gros coup de chance d’avoir pu la récupérer.

L’orbite n’est par contre pas du tout celle initialement prévue, mais c’est déjà pas mal d’avoir réussi à le faire avec pour seuls propulseurs les moteurs d’orientation <img data-src=" />

Le 10/12/2015 à 17h 40







alex.d. a écrit :



En étant FICP, aucune chance d’avoir une Visa ou Mastercard dans une banque française standard. Deux options : une banque étrangère, ou une carte Electron (carte à autorisation systématique) uniquement à la Poste.

&nbsp;





Je connais deux personnes qui ont été interdits bancaires, avec pourtant une carte de crédit (à autorisation systématique et débit immédiat évidemment), dans des banques “standard”. Un à la BNP, l’autre au Crédit Agricole.


Le 10/12/2015 à 17h 37







alex.d. a écrit :



2 millions de personnes sont en interdit bancaire.

&nbsp;





“Interdit bancaire” ne signifie pas “interdit de carte de crédit”, et encore moins “interdit de compte”.


Le 10/12/2015 à 15h 40

Ils vont faire comme aux US, faire remplir un questionnaire “cet argent servira t-il à financer un attentat en France”? <img data-src=" />

Le 09/12/2015 à 16h 21

Depuis quand le Front National dirige le pays? Il y a eu des élections présidentielles récemment? Marine a pris la tête du pays?

Le 07/12/2015 à 14h 16

<img data-src=" /> pour ce magnifique sous-titre <img data-src=" />

Le 07/12/2015 à 09h 51







Mihashi a écrit :



Le FN en rêvait, le PS l’a fait <img data-src=" />





+1… Et ce matin les médias nous cassent les burnes avec les scores du FN hier, alors que les socialistes sont en train de faire depuis quatre semaines exactement le programme que le FN propose depuis des années!


Le 03/12/2015 à 17h 29







wanou a écrit :



Je pense que tu as mal interprété les dires de ton père car “Énergie apparente” n’a aucun sens.



Un compteur d’énergie mesure les puissances actives, réactives, les courants et tension efficaces et en déduit la puissance apparente. Le linky affiche tout sauf la puissance réactive.



Par contre, ce qui est intégré ( oui, c’est une intégrale), dans les courbes de charge et les index d’énergie du linky, c’est uniquement la puissance active qui devint l’énergie active.



Dans les compteurs d’usines, il y a également des index pour l’énergie réactive.





Pas franchement plus que la puissance apparente… De la même façon qu’on peut calculer la puissance apparente à partir des puissances active et réactive (par simple addition des vecteurs respectifs donc), on peut calculer l’énergie apparente à partir des deux autres.

Dans les deux cas, énergie ou puissance, seules les valeurs active et réactive un un sens physique. D’où le nom de “apparente” pour l’autre.



Les compteurs actuels électroniques peuvent afficher la puissance apparente instantanée, bien qu’elle n’ait pas vraiment d’utilité pour le particulier.


Le 02/12/2015 à 15h 39

A propos de CPL, pour ne pas être pollué par celui des voisins - et pour ne pas polluer soi-même le réseau des autres - la solution est de mettre un filtre passe-bas en tête d’installation, juste sous le disjoncteur d’abonné.

Par contre c’est du matériel industriel, et ça ne se trouve pas pour “pas cher” chez Casto…

Le 02/12/2015 à 15h 36

D’ailleurs l’article précise que le CPL passe au travers du compteur électrique, et donc du différentiel de tête d’installation, dont la construction est identique à ceux du tableau électrique situé juste en dessous.

Le 02/12/2015 à 15h 35







shlagevuk a écrit :



Non, mais ça n’aime pas du tout:

https://lafibre.info/tutoriels/cpl-debits-theoriques-et-debits-pratiques-conseil…





Je serais curieux de voir pourquoi… Car un différentiel c’est identique - du point de vue des conducteurs actifs - à un simple interrupteur.

La seule différence, c’est le tore de mesure qui entoure les deux conducteurs à l’intérieur de l’appareil, tore complètement passif, il n’est là que pour mesurer le champ magnétique généré par les deux courants (champ qui soit être nul en situation normale donc, les courants étant identiques dans les deux sens)


Le 02/12/2015 à 13h 49

Un différentiel ne filtre pas les signaux qui passent au travers.

Le 02/12/2015 à 09h 27







alex.d. a écrit :



&nbsp;Il ne “corrige” pas le cos phi, mais il mesure la puissance apparente, pas la puissance active comme le faisait l’ancien compteur.





Ca ne changera rien aux factures, les particuliers paient des kWh, pas les kVAh… Donc s’il mesure la puissance apparente on s’en fout, puisque c’est l’énergie active qu’on paie, et non pas l’énergie apparente.


Le 01/12/2015 à 15h 39







alex.d. a écrit :



C’est fait via le contacteur heures creuses. Ça ne va pas couper ton congélo ou ton PC, mais plutôt ton ballon d’eau chaude.

&nbsp;





Ils ne peuvent pas utiliser ce moyen sans forcer un passage en heures pleines simultanément. Et légalement ils doivent respecter les horaires HP/HC.


Le 01/12/2015 à 15h 34

C’est ça, c’est impossible.



Par contre, une fois le truc déployé, le fournisseur pourra vendre des options de “garantie de service” à 5€ par mois par exemple, en Bretagne par exemple. Comme ça quand la charge dépassera la capacité du réseau, au lieu de couper un quartier entier ou d’attendre qu’un disjoncteur du réseau ne saute, ERDF pourra couper les logements de façon individuelle, à distance et automatiquement ; ceux n’ayant pas souscrit à l’option en question étant les premiers déconnectés.

Le 01/12/2015 à 15h 28

Et sinon, Linky ne pourra en aucun cas couper l’alimentation des appareils du logement.

Il peut connecter ou déconnecter le logement entier, mais individuellement c’est impossible.

Le 01/12/2015 à 15h 26







lanic29 a écrit :



Vous pouvez voir ce qui se passe en Italie par exemple !




Aussi le fait que si vous souscrivez un contrat d'une certaine puissance, exemple 6KW, et bien le compteur fait disjoncter à 6000W pile poil, au jour d'aujourd'hui vous avez une marge fonctionnelle qui vous permet de dépasser un peu .... cela signifie que beaucoup vont devoir passer à l'abonnement supérieur ou bien changer leurs habitudes :ouioui:







Abonnement 3kVA : réglage 15A, soit 3.3 à 3.6 kVA en pratique (selon la tension réseau au niveau du compteur)

6kVA : 30A, soit 6.6 à 7.2 kVA dispo

9 kVA : 45A, soit 9.9 à 10.8 kVA dispo

12 kVa : 60A, soit 13.2 à 14.4 kVA dispo



Faudra voir si Linky est paramétré en courant, comme le disjoncteur situé dessous (auquel cas rien ne changera), ou en puissance (auquel cas il coupera avant la limite du disjoncteur).


Le 01/12/2015 à 15h 20







alex.d. a écrit :



Oui, il y a une sortie téléinfo sur le Linky.

Évidemment que c’est à nous de nous occuper du stockage &nbsp;et de l’analyse. Tu ne voudrais quand même pas qu’EDF te fournisse le PC ?





Linky enregistre les courbes de charge, pour les donner à ERDF, si le client est d’accord. Ce que je voudrais, c’est pouvoir les récupérer sans passer par l’intermédiaire d’ERDF (via une clé USB par exemple)


Le 01/12/2015 à 15h 05

Rien que le “rayonne jusqu’à 2m50” montre que c’est une info bidon.



Un rayonnement ne s’arrête que s’il rencontre un obstacle, sinon il se propage à l’infini.

Le 01/12/2015 à 14h 50







alex.d. a écrit :



Pas besoin de Linky pour ça. Un simple modem téléinfo suffit.

&nbsp;





Oui je sais, j’en ai un déjà. Mais est-ce que Linky le proposera lui aussi?

D’ailleurs le modem ne suffit pas, il faut un enregistreur. Téléinfo ne fournit que les informations en temps réel, il n’y a pas de stockage.


Le 01/12/2015 à 14h 44







mikeul a écrit :



Hum… j’ai comme le sentiment qu’ERDF n’a pas attendu l’accord de la CNIL pour commencer le déploiement. Je ne fais pas partie de la phase expérimentale, et pourtant Linky a été installé dans mon quartier (Lyon) depuis plusieurs semaines (pas loin d’un mois pour moi).



Et d’ailleurs, aucun document me demandant mon consentement ne m’a été présenté…





Pas nécessaire dans le cas ou le compteur est accessible depuis les parties communes ou l’extérieur de la propriété ;)


Le 01/12/2015 à 14h 35

Si on peut récupérer en local les courbes de charge, pourquoi pas… Si ça doit passer par leur base de données qu’ils revendent, ce sera sans moi.

Le seul gagnant dans l’histoire c’est ERDF. La facture c’est le contribuable qui paiera de toute façon, quoi qu’ils en disent.

Le 02/12/2015 à 16h 24

Ah oui 20 dd en RAID5 c’est franchement abusé là!

M’enfin jusqu’à 5 ou 6 disques c’est un bon compromis fiabilité/espace perdu.



Pour ma part, jusqu’à 5 disques je prends le RAID5, jusqu’à 8 je prendrais du RAID6. Et au delà, j’opterais pour deux volumes distincts.

Le 02/12/2015 à 15h 37







patos a écrit :



Un mec qui fait un article qui parle autant de Raid5 n’aurait pas dû faire d’article. Le Raid5 est à proscrire.



Personnellement, je fais du miroir dispatché. Du Raid1 pour chaque tranche de 256Mo, agrégées entre elles en Raid0. C’est le Raid miroir de Windows Server Storage Spaces. En faisant ainsi, les tranches miroirs au disque mort sont un peu partout… Et le taux d’erreur irrécupérable devient presque anodin (surtout avec le S.M.A.R.T qui prévient Windows…)





Pourquoi donc à proscrire?


Le 02/12/2015 à 14h 59

Mon avis sur le sujet de la nourriture, c’est qu’il ne devrait pas y avoir de TVA du tout, pour les produits dits “de première nécessité”. Donc les fruits, légumes, viande, huile, riz, sucre, farine, œufs, poisson…



Pour ce qui est des produits sans limitations techniques, la TVA réduite, pourquoi pas si ça leur chante. Ils devraient par contre, pour ce qui est de la musique et des films, y appliquer la taxe pour copie privée pour ceux qu’il est possible de copier, au lieu d’y ponctionner sur les supports vierges, dont le coût est répercuté - entre autres - sur les produits alimentaires de première nécessité.

Le 02/12/2015 à 12h 53

En résumé, ce qui gêne la consultation de la page : sons, overlays, animations, autolectures de vidéos, encombrement à l’écran trop important.

Le 27/11/2015 à 15h 12

Hadopi utilisée pour lutter contre Daesh??? J’avais pas vu ça…



Ca aurait été efficace j’imagine d’envoyer un mail à Abaaoud pour l’avertir “le terrorisme c’est mal”.

Le 27/11/2015 à 12h 52







ActionFighter a écrit :



Non, puisque la Copie Privée s’applique également dans le cadre des émissions diffusées à la télé/radio, pas uniquement sur les médias en supports physique.





Dans ce cas ils incluent la taxe à la redevance télé, pour cet usage précis.


Le 27/11/2015 à 11h 09







Cartmaninpact a écrit :



Vivement que la CEE s’invite et renverse la table de ce poker menteur en harmonisant la copie privée: fini l’assistanat des éleveurs millionaires de troubadours <img data-src=" />





Il n’y a rien à harmoniser. Il qu’une solution viable et équitable pour cette taxe : l’appliquer sur les originaux, en fonction du nombre de copies permises par la licence.


Le 27/11/2015 à 10h 13







Jhorblocks a écrit :



S’il faut être encore plus précis, il faut rajouter qu’il suffit qu’un seul gugusse dans un des 2 autres camps vote dans leur sens et histoire closed





Autrement dit, il suffit d’une seule valise de billets…


Le 27/11/2015 à 09h 29

Tant que cette fumisterie sera déséquilibrée de la sorte, on continuera de se faire enfler complètement…

Le 25/11/2015 à 11h 03

wat.tv… Ah oui, la plateforme vidéo ou les vidéos mettaient quinze plombes à charger, pendant que les serveurs de pub eux fonctionnaient à la perfection… Je ne sais pas si ça a évolué depuis le jour ou j’ai définitivement laissé tomber, mais ça fait un moment que je n’ai pas vu de lien pointant vers cette daubasse de site web.

Le 24/11/2015 à 15h 22







ActionFighter a écrit :



Je ne pense pas que Nogent-Sur-Marne, Menton ou Neuilly-sur-Seine puissent être considérées comme des communes rurales.



De plus, il me semble que le logement est un des plus gros poste de dépense des français, bien loin devant celui du transport. Donc la mesure ne me semble pas déconnante, surtout lorsqu’elle est alliée à une volonté de faire des logements sociaux non-ghettoïsants.





J’ai écrit “la majorité”. Donc prendre ces trois exemples est stupide.

Concernant ces trois exemples, il suffit de prendre une carte pour comprendre leur souci spécifique : c’est le manque de place. Il n’y a aucun terrain constructible - hormis un espace vert - dans ces trois communes, que ce soit du fait que tout est déjà occupé, ou du fait de problèmes géotechniques.


Le 24/11/2015 à 15h 10

Par exemple, l’Etat aurait pu acheter il y a longtemps, avec le fruit des amendes, le n°8 rue du Corbillon à Saint-Denis, pour le raser et y construire un immeuble HLM à la place, administré par le bailleur social local.



&nbsp;