votre avatar

HarmattanBlow

est avec nous depuis le 21 juin 2007 ❤️

5048 commentaires

Le 04/10/2014 à 07h 40



Nohl avait initialement refusé de partager les détails de sa faille car il estimait qu’en l’état, la corriger était impossible : comment flasher les firmwares des centaines de millions de clés USB existant sur le marché ? Les constructeurs devraient se pencher sur le problème, créer de nouveaux firmwares pour des modèles qui ne sont plus vendus depuis bien longtemps, avertir les utilisateurs, leur faire prendre conscience du danger et les amener à changer le firmware : rien de bien simple en somme.



Je ne comprends pas, c’était au contraire une aubaine pour tous les fabricants : une belle annonce catastrophiste entre le réchauffement climatique et une décapitation au moyen-orient pour inciter tout le monde à racheter des clés USB.

Le 03/10/2014 à 19h 17







Lafisk a écrit :



cte blague, c’est quoi ce prejudge a deux balles sur les etudiant ? C’est pas parce que t’as rien branler a l’universite que les autres ont rien bralner, perso j’avais pres de 40h de cours en plus de tout ce que j’avais a faire en dehors de scours donc tu repassera pour les fetes etudiante si tu veux moi perso j’en ai fait aucune, je n’avais pas le temps pour ces conneries …





Parce qu’en plus tu as été à l’université ?! Pas en maths sup’ ou autre filière cravacheuse ? Et tu te plains ! Et tu appelles ça un effort !



Tu avais 40h de cours par semaine ? Vache ! Trop dur ! Je comprends que tu n’aies pas eu le temps de faire la fête ou de fumer des joints et que tu te sentes aujourd’hui comme un Spartacus menant la révolte des étudiants opprimés sur ces privilégiés d’ouvriers qui en font seulement 35 sur la chaîne. 40h par semaine… Tu as dû être super content en débarquant dans la vie active et en voyant que les cadres ne bossaient que la moitié de ça.



Allez, sérieusement… On a tous dit des conneries un jour ou l’autre dans notre vie et aujourd’hui c’était ton tour. Ne t’enfonce pas.

<img data-src=" />


Le 03/10/2014 à 17h 06







carbier a écrit :



C’est bizarre quand quelqu’un me dit qu’il paie plus de 67% de charge par an, j’ai tendance à vérifier les chiffres et oh surprise:




  • Dépense de l’Etat: autour de 375 Millions

  • Dépense de la sécu: autour de 470 Millions



    On est donc loin des 1250 milliards pas an de protection sociale…





    Retraite + allocations familiales + RSA + chômage + …

    Ce sont aussi des dépenses sociales et elles dépendent de caisses tierces (j’ai un petit doute pour le RSA).



    Par ailleurs l’intitulé “état” semble bas, il ne doit pas inclure l’ensemble des collectivités locales (villes, départements, régions, communautés de communes, etc)



    Enfin tu as confondu millions et milliards.







    cygnusx a écrit :



    le probleme est que dans l’esprit des gens et de certains practicien la secu est un puit d’argent sans limites





    Que le médecin se borne aux questions médicales et laisse les questions financières aux autres, c’est très bien comme ça. Je ne veux pas dire qu’il doit balancer des IRM pour le premier mal de tête ou céder aux prescriptions de complaisance, simplement qu’il ne faut pas mélanger les responsabilités.


Le 03/10/2014 à 17h 01







Lafisk a écrit :



Je suis informaticien, j’ai fait bac+5, j’ai fait cet effort donc il est normal que je soit plus remunere qu’un mec qui a quitte le systeme scolaire a 16ans et ce retrouve a mcdo ou a la dde du coin





Bravo, tu as fait l’effort de passer cinq années à fumer des joints et participer à des fêtes étudiantes pendant que lui s’éclatait à des réunions pôle emploi et dans des jobs de merde. Il est donc normal qu’il soit condamné à une vie de merde pour le restant de ses jours, n’est-ce pas ?



J’ai mon bac +5 et les études ont été la période la plus éclatante de mon existence. Alors non je ne partagerai pas sauf à y être forcé, mais j’ai au moins la décence de ne pas prétendre qu’il est juste que cinq années à s’éclater te vaillent un salaire trois fois supérieur en plus d’avoir un boulot intéressant et mieux considéré.



Cela étant dit, mon revenu d’aujourd’hui n’a pas grand chose à voir avec les études mais bien plus avec le fait d’avoir bossé pour monter ma boîte. Ça, oui, ça a été (c’est) du boulot. Mais le rapport revenu / travail n’est pas un rapport linéaire : certaines bossent comme des chiens et n’y gagnent rien, d’autres gagnent énormément. Là encore ce n’est pas une question de justice mais d’équilibre du marché.


Le 03/10/2014 à 13h 00







dam78 a écrit :



On a besoin de réformes structurelles. Mais ça semble trop compliqué pour nous.





Lesquelles ? Tuer les vieux ? Parce que le problème est mondial: depuis les années 70-80 les dettes de tout l’occident ont explosé, notamment sous la pression du vieillissement qui fait exploser les coûts sociaux (50% des dépenses publiques en France).



Ensuite il va bien falloir se rendre compte à un moment que dans une économie ouverte comme la zone euro les forts écrasent les faibles et ces derniers crèvent. C’est même ce principe qui fait l’efficacité des marchés libres tant vantés.



Et bien quand un pays comme l’Allemagne réalise cent milliards d’économies par an en ne faisant plus d’enfants (moins de dépenses d’éducation, familiales et de santé), n’a pas de salaire minimum, un âge de départ en retraite plus tardif et un système social réduit à peau de chagrin, alors il faut suivre le moins-disant social ou crever.



Ou quitter la zone euro voire l’Europe : avant l’euro les parités monétaires rééquilibraient la compétitivité.


Le 03/10/2014 à 12h 47







dam78 a écrit :



La baisse de protection doit aller de pair avec la hausse des impôts… Temporairement. Le temps que la tempête passe.





Mais elle ne passera pas. Tous les pays augmentent les dépenses publiques en pleine crise et les réduisent une fois sortis de la tempête. Nous nous avons décidé de les réduire en plein crise. Résultat : ça fait quatre ans que le reste du monde est sorti de la crise, sauf l’Europe qui s’y traînait et qui depuis quelques mois s’enfonce à nouveau avec un trimestre de récession en Allemagne et des indicateurs financiers et manufacturiers qui ont plongé ces derniers mois.



Et pendant ce temps on a formé des bulles et une nouvelle crise est prête à déferler.


Le 03/10/2014 à 12h 39







ActionFighter a écrit :



Pour la cyber-guerre, je suis d’accord. Pour le reste, on pourrait se passer du besoin d’aller faire des croisades à l’étranger, ou alors, il faudrait que les frais soient un peu plus partagés avec d’autres pays européens…





Mais ce sont nos intérêts que nous avons défendus, ça nous profite.



Par ailleurs de toutes les interventions menées par le passé, les dernières en Afrique sont les moins contestables : entre deux maux nous avons arbitré celui en notre faveur, qui est aussi le moins pire pour les habitants, via une opération courte et rondement menée, et dans un cadre juridique légitime puisqu’il s’agissait d’un soutien au gouvernement en place à sa demande avec une collaboration pan-africaine.



L’Irak, en revanche, est beaucoup plus compliqué : nous n’y avons pas d’intérêts directs (nous souhaitons seulement empêcher un risque de déstabilisation régional qui renchérirait le pétrole et causerait une crise), il y a peu de chances que cela réussisse et que la région s’assagisse vu le résultat des précédentes interventions, le gouvernement est peu légitime et il va falloir étendre les opérations au territoire syrien sans cadre juridique international.


Le 03/10/2014 à 12h 33







Lafisk a écrit :



La sante est une necessite, pas la television … c’est la toute la difference.



Je suis tout a fait pour notre systeme de secu, notre systeme d’education, mais la television, non merci … c’est pas obligatoire surtout pour nous foutre les conneries qu’ils nous y foutent du genre tele matin, motus, taratata, question poru un champion, plus belle la vie etc…





+1



A la rigueur une tv+radio d’infos, peut-être une tv+radio culturelles (et encore), et enfin une radio+tv internationale pour l’influence.



Basta. Le reste ne relève pas du public par principe et ne peut pas non plus se justifier par le résultat. Qu’on vende.


Le 03/10/2014 à 12h 22

Super, ils vont enfiun réussir à me faire raquer pour permettre à Athur et Patrick Sébastien de se faire des millions par an.



Après Hollande au service de la surveillance de masse…

Et Hollande au service de la stabilité monétaire même si on doit tous y crever parce que ça plaît aux banques et à Merkel…

Voici Hollande au service de la pseudo-culture…

Le 03/10/2014 à 17h 39







Plouk a écrit :



Je me demande bien ce qui demande tant de resources CPU.









kyhkyh a écrit :



En tout cas, je ne vois pas pourquoi il faudrait un i7 3xxx ou 4xxx et une “simple” GTX 460 pour faire tourner ce jeu au minimum.





Parce que pour faire rentrer un carré dans un cercle il faut que le cercle soit plus grand. Les consoles ont une archi très spécialisée qu’on ne retrouve que chez les derniers CPU d’AMD et qui permet de faire efficacement travailler CPU et GPU ensemble sur les calculs non-graphiques. Faute de ça il faut beaucoup plus de CPU.



Maintenant on verra si les derniers AMD s’en tirent mieux que les Intel du coup. La question est de savoir si la version PC du jeu intégrera quand même les algos d’origine, optimisés pour AMD, ou s’ils auront uniquement mis les algos optimisés pour PC (Intel et anciens AMD).







the_Grim_Reaper a écrit :



parce que les consoles sont des x86 octo-core et qu’ils ont bossé pour utiliser un max de thread





Bof : la puissance par coeur est plus faible sur consoles et la GDDR n’est pas adaptée aux calculs CPU. Je parie que n’importe quel CPU moderne à 4 coeurs mouline les yeux fermés le travail CPU de la X1/PS4.



Comme dit ci-dessus, la différence à mon avis est surtout qu’ils ne peuvent pas s’appuyer sur le GPU pour certains calculs sur PC du fait de l’absence de mémoire unifiée au niveau matériel et donc doivent davantage charger le CPU.


Le 03/10/2014 à 17h 17







Snake-Ice a écrit :



Petite question pour les pros, pour le stockage des textures n’auraient-ils pas pu déporter une partie de la mémoire vidéo demandé sur la Ram qui stagne à 4Go ?





Non, le bus PCIe est trop lent pour transférer les données à la volée. La RAM ne peut servir que comme cache pour les textures inutilisées pour l’instant mais qui pourraient redevenir nécessaires. Mais pour un rendu fluide tout ou presque doit être dans la VRAM car chaque transfert est très pénalisant.


Le 03/10/2014 à 07h 50







the_Grim_Reaper a écrit :



vu comme ça, tu dois avoir raison <img data-src=" />



Ce doit être un résident français de l’étranger, pays de séjour : Utopie





News suivante : JPMorgan piratée : des données de 83 millions de comptes compromis





Ca ne manque pas de saveur. <img data-src=" />


Le 03/10/2014 à 07h 46







ActionFighter a écrit :



En tant que prestataire pour une administration française, je ne peux que confirmer.





Alors que c’est tout à fait injustifié : le fait que les sites web publics ont tous un design déprimant et une ergonomie de loutre n’a rien à voir avec le fait qu’ils sont conçus avec Merise, pilotés en waterfall et codés en Cobol 69 par des personnes recrutées sur la foi d’une dissertation portant sur l’intégration sociale des immigrants.



<img data-src=" />


Le 03/10/2014 à 07h 35







the_Grim_Reaper a écrit :



Ne pas oublié que du coup, si y’a une faille sur un des systèmes, ils sont tosu touchés et les données avec.





Ne t’inquiète pas, toutes ces données seront stockées sur les mêmes serveurs que nos données de santé et notre vote électronique, et notre police nationale est bien sûr capable d’empêcher toute intrusion.



N’est-ce pas ?







flagos_ a écrit :



Aucune faille n’est tolérable dans ce genre de système que ce soit pour les impots ou pour la SECU. Les concentrer devrait au contraire permettre de mobiliser une plus grande expertise sur la protection des données.





Tiens, qu’est-ce que je disais.


Le 03/10/2014 à 06h 58

Bienvenue sur votre espace personnel Mr Machin.



Important : dans une conversation privée avec Mr Bidule, datée du lundi 26/9/2014, menée au coin de la rue des Éperviers et du Général De Gaulle, vous avez déclaré avoir aidé une connaissance contre une rémunération de 150€. Nous avons avertissons que ceci constitue une activité imposable et nous vous avons adressé les divers redressements (cotisations sociales et taxes) ainsi qu’une amende.



Nous vous rappelons qu’en vertu de l’article L.6179-5 vous pouvez demander à la DIT les copies des preuves (surveillance téléphonique, vidéosurveillance, etc) vous incriminant.



L’administration publique et la police vous souhaitent une bonne journée.

Le 02/10/2014 à 12h 16

Il y a quand même des designs plus heureux que d’autres. Si parfois ils ont réussi à faire du bon “metro”, il y a encore beaucoup de gros pavés de couleurs moches avec des textes crénelés esseulés par-dessus ça.









brice.wernet a écrit :



Est-ce que Windows 10 conserve cette idiote règle sous Windows qui veut qu’un programme qui s’ouvre vole le focus?





En quoi est-ce que c’est idiot ? 99% du temps tu veux pouvoir taper dans l’appli qui vient de se lancer. D’ailleurs j’ai un programme qui ne place pas correctement le focus à son lancement et je peste à chaque fois contre ça.



Après avoir tapé le nom du programme, je veux que celui-ci ce lance et que mon entrée clavier aille vers celui-ci.


Le 02/10/2014 à 09h 52







wanou2 a écrit :



http://www.voxeurop.eu/fr/content/news-brief/3334931-l-islande-remporte-la-bataille-icesave-contre-l-ue



La règlementation européenne prévoit que le pays qui contrôle les activités de la banque assure également la garantie des dépôts. L’Islande s’est prévalu du fait que le cas de faillite dans un cadre systémique (effet domino) n’était pas explicitement évoqué pour ne pas payer. Le juge européen leur a donné raison….





On ne parle pas du tout de la même chose !



Quand la crise est survenue les banques privées Islandaises avaient une dette extérieure de 100 milliards de dollars, pour un PIB de 14 milliards. Ce sont ces dettes privées que le gouvernement a refusé d’endosser, en toute légitimité.



Ce dont toi tu parles c’est un problème annexe de la crise, à savoir les dépôts étrangers (pas les dettes) dans les banques Islandaises dans le cadre de la directive européenne sur la couverture des dépôts. Les sommes en jeu sont déjà beaucoup plus petites.



Et là encore l’Islande a agit de plein droit et pas du tout suite à une magouille !



a) La directive oblige les états à créer un fonds de garantie. L’Islande en avait un, en tout point conforme à la directive et similaire à ceux que nous avons, mais il a fait faillite puisque ces fonds ne sont pas supposés résister à des apocalypses financières. Je rappelle que celui de la France est abondé à hauteur de 10 - 20 milliards alors que nos banques hébergent des milliers de milliards d’euros de dépôts. Ce qui est parfaitement conforme à la directive qui impose une obligation de moyens, pas de résultats !



b) Face à cette faillite, l’Islande a décidé d’injecter de l’argent public pour couvrir les dépôts des islandais. Mais elle n’a évidemment pas couvert les dépôts étrangers.



c) Il y avait au total 4 milliards de dépôts seulement, dont l’essentiel appartenait à des Islandais. Et la directive ne réclame de toute façon qu’une couverture à hauteur de 20k€ et que les amateurs de paradis fiscaux placent souvent davantage. Le problème dont tu parles toi n’était donc que de quelques dizaines ou centaines de millions d’euros.



Source





Dans ton premier commentaire tu parles de taux d’endettement public de 20%. c’est carrément faux, il est aujourd’hui de près de 100% et en ajoutant le taux de dettes privées on passe à près de 350%…



Au temps pour moi, leur dette a explosé depuis la crise. Mais à l’époque elle était aux alentours de 20%.


Le 02/10/2014 à 08h 01







wanou2 a écrit :



Selon les règles en vigueur ! L’islande ne s’en est sorti que par un vice dans le texte prévoyant la garantie qui ne reconnaissait pas explicitement le risque de faillite suite à des évènements systémiques !





Quelles règles ?

Arrête d’inventer.


Le 02/10/2014 à 07h 59







ActionFighter a écrit :



Effectivement, après quelques recherches, je croyais que la dette Icesave comprenait de la dette souveraine, mais en fait pas du tout. Ce n’est que que la dette privée.



La dette souveraine, elle, a toujours été honorée.





Tout à fait et je ne comprends pas cette fable qu’on voit partout dans certaines presses de gauche, en France et ailleurs, prétendant que l’Islande aurait renié sa dette.



SI vraiment ça avait été le cas, les soldats britanniques auraient abordé les côtés islandaises sous quelques semaines.


Le 02/10/2014 à 07h 10







wanou2 a écrit :



Le pays devait garantir ses banques et ne l’a pas fait.





Selon qui ?



Selon le gouvernment britannique qui voulait que quelqu’un paie pour les pertes de leurs entreprises ? La bonne blague.



Aucun pays n’a le devoir d’assumer les dettes de ses membres privés.


Le 01/10/2014 à 14h 44







ActionFighter a écrit :



Sur ce plan, la droite et la gauche européiste et leur envie de marché et de monnaie unique sont responsables.





Sans aucun doute, cette responsabilité (et d’autres sont partagées).





Et si l’on regarde l’exemple islandais, un effacement de dette peut être relativement bénéfique.



Oh ! Il faut vraiment arrêter de prendre l’exemple Islandais : l’Islande n’a pas effacé sa dette.



Je répète : l’Islande n’a pas effacé sa dette. Jamais. A aucun moment. D’ailleurs sa dette était et est toujours très basse (20% du PIB).



En revanche elle a refusé de sauver une de ses banques. Et une banque presque aussi grosse que leur pays, rien à avoir avec nos sauvetages à nous. Elle a refusé de faire sienne des dettes privées.







ActionFighter a écrit :



Pas grave, on va bientôt passer à la droite dure, la droite extrême, celle qui bosse pour les vrais français pas basanés étrangers <img data-src=" />





Oui, pas comme tous ces pourris qui cumulent, qui courent après des sièges de ministres et qui héritent des postes de père en fille et petite-fille.


Le 01/10/2014 à 14h 02







Drepanocytose a écrit :



Non. Clairement pas. Regarde AVANT la crise pour te rendre compte que déjà, les dettes annuelles étaient anormales.





Si, clairement si.

Solde et taux obligataire 2006 : -41.9 @ 2.3%

Solde et taux obligataire 2007 : -51.6 @ 2.7%

Solde et taux obligataire 2008 : -64.3 @ 3.3%

Solde et taux obligataire 2009 : -142.5 @ 7.5%



Les cadeaux de Sarko c’est dix milliards par an. La crise c’est mille milliards.


Le 01/10/2014 à 13h 42







Drepanocytose a écrit :



Le bouclier fiscal et la loi Copé, c’est pas la crise.





Les estimations les plus fantaisistes du PS durant la campagne montaient à cent milliards de cadeaux fiscaux après trois joints et deux rails de coke. Entre ça et les mille milliards de dette en plus il y a un monde.



Encore une fois l’incompétence et l’incontinence financière de Sarko ont eu un impact négligeable.







ActionFighter a écrit :



On s’en fout de la dette, on parle d’un état, pas du garage de tonton Jojo, personne ne va vider les locaux et fermer à clé…





Faire la guerre, ça, ça s’est souvent vu. Quand tu dois trouver 500 milliards pour sauver tes banques et tes entreprises parce que ton voisin vient d’annuler ses dettes, il est tentant d’aller récupérer chez lui le fric que ça vient de te coûter.







the_Grim_Reaper a écrit :



Sans parler uniquement de l’allemagne, les pays scandinaves ont des fonctionnements interessant aussi.





La Norvège s’appuie pour beaucoup sur ses ressources pétrolières et sa petite taille, passons. La Suède est un modèle intéressant, beaucoup plus que l’Allemagne et d’ailleurs très différent mais ils ne font pas partie de la zone euro et ne subissent donc pas la même concurrence. Quant au Danemark je le connais trop peu.


Le 01/10/2014 à 13h 25







Mavelic a écrit :



Au hasard : tenter d’éponger la dette colossale émise par les trois précédentes mandatures ?!





Tu voulais sans doute dire, au contraire, la creuser en persistant dans des politiques d’austérité qui enfoncent chaque jour davantage l’Europe dans une crise dont le reste du monde est sorti il y a quatre ans, en attendant la prochaine crise qui ne devrait plus tarder ?







the_Grim_Reaper a écrit :



Tu diminues les alloc maintenant, les gens font moins de gosses maintenant, dans 20 ans ça fait moins de demandeurs d’emplois, donc tu auras moins d’aides à fournir dans 20 ans pour ceux qui seront sur le carreau, voir y’en aura pas.





L’Allemagne économise cent milliards par an en frais de santé et d’éducation après avoir divisé par deux sa natalité.



Alors bien sûr c’est un pays triste, mort et sans avenir (Berlin est l’arbre qui cache la forêt) mais aujourd’hui ces cent milliards d’économies leur donnent un avantage significatif et on ne peut pas passer trente ans à faire le gros dos en attendant qu’ils s’effondrent.



L’EU est un marché ouvert et fluide, il faut s’ajuster au moins-disant social. L’Allemagne n’est pas un pays de l’est sous-développé : ils sont presque aussi productifs que nous, leurs produits sont plutôt meilleurs et surtout mieux positionnés, mais ils n’ont pas de salaire minimum, pas de mômes, ils ont rétréci leur système social et leur classe ouvrière ferme sa gueule et souffre en silence avec des salaires en cacahuètes et des heures de travail au lance-pierres. Soit on détruit le marché unique, soit on se met nous aussi au low cost. Pas d’alternative.







boglob a écrit :



Tu parles du truc qui à commencer à exploser avec Mitterand ?









seb01380 a écrit :



1 - La dette colossale ne vient pas que des 3 dernières mandatures. Ca à vraiment exploser depuis le début des années 80. Droite et Gauche ont eu la même politique concernant la fuite en avant de la dette.





C’est encore pire que ça : tout l’occident a commencé à accumuler des emprunts dans les années 70 suite au premier choc pétrolier. Ca n’a pas tout de suite fait monter la dette parce que l’inflation a explosé au même moment de façon inattendue, ce qui a surpris les créanciers qui se sont fait avoir. Mais ensuite ils ont adapté leurs taux à l’inflation et la dette a commencé à grimper.



Et pitié que personne ne vienne la ramener avec Chouard et Rotschild, la moitié de ce qu’il dit n’a ni queue ni tête.







Drepanocytose a écrit :



Non non, mais c’est clair que la plus grosse dette emise en un an de budget depuis 30 ans, c’est Sarko.









pufff a écrit :



Dette doublée en 10 ans donc.





A cause de la crise. Sarko est une merde mafieuse sans scrupule qui a multiplié les cadeaux pour ses potes et son électorat mais en soi ça n’a pas eu plus d’impact que ça. C’est la crise qui a fait le gros du boulot.







RaYz a écrit :



Euh non elle augmente moins vite même.





Ca creuse moins vite mais ça creuse toujours. Et le chômage continue à augmenter car c’est à ce prix que chaque centime de déficit en moins est obtenu. L’Europe est la seule partie du monde encore dans la crise et elle s’enfonce. Même l’Allemagne vient d’avoir droit à un trimestre de récession et les indicateurs économiques et manufacturiers dégringolent depuis des mois.







seb01380 a écrit :



Sarko a mauvais sur bcp de chose mais il a quand géré la crise. Ca tous les économistes le dise.





Quels économistes ? Ceux du Figaro ? Soyons sérieux, la France est le pays qui a payé le plus cher le sauvetage de ses banques et un des pays qui a pris le moins de mesures pour relancer l’économie.



Ce que certains applaudissent c’est le sauvetage de l’euro puisque lui, Obama et d’autres ont imposé à Merkel de tous nous rendre en partie solidaires de nos dettes respectives.



Sauf que maintenant la conclusion naturelle c’est la destruction de l’état souverain et de la démocratie à mesure que l’on transfère les compétences économiques à l’UE, et une crise qui s’éternise parce que l’Allemagne a exigé en contrepartie des mesures d’austérité absurdes, motivées par la peur de l’Allemagne de ne pas être remboursée et par une vision moralisatrice puante après qu’eux-même aient oppressé leur classe ouvrière pour faire bondir les excédents commerciaux et les revenus d’une poignée.



Fallait-il sauver l’euro et fallait-il le sauver à ce prix ? Ces questions restent ouvertes.


Le 02/10/2014 à 09h 11







seb2411 a écrit :



Pas forcement. Ta sanbox si elle a accès a la ressource webcam se comporte pour la webcam comme une application normale.





Tu prends volontairement un cas facile, celui d’une ressource matérielle, parce que déjà soumis à un contrôle d’accès et pour lequel les API incluent déjà de facto la vérification de ce contrôle d’accès.



Mais il n’y a pas de tel contrôle d’accès déjà en place pour les favoris du navigateur, la liste de contacts du téléphone, le placement sur l’écran d’accueil, les mails ou les API de chiffrement.





Pour les fichiers c’est un peu le point plus complexe pour les conteneur mais c’est pas non plus vraiment bloquant.



Je n’ai jamais dit que c’était bloquant, seulement qu’il y avait des milliers d’heures de boulot à fournir.


Le 02/10/2014 à 08h 19







seb2411 a écrit :



Oui j’ai bien compris, mais c’est ce que j’essaye de te dire. Le fait de conteneuriser tes applications ne les rend pas autistes pour autant. Elle peuvent utiliser des répertoires partages, exposer des services, etc.





Seulement lorsque des API ont été écrites pour ça. Et encore une fois Steam ne prouve rien puisque tu as simplement mis Steam et les jeux dans le même conteneur.



Par exemple pour le système de fichiers j’imagine que LXC fournit uns système de restriction des droits. Très bien. Mais ensuite il faut encore développer des boîtes de dialogue spécialement adaptées, n’affichant que les dossiers accessibles, et des boîtes pour demander une permission à l’utilisateur plutôt que de simplement s’appuyer sur un fichier de config.





Nop. Car c’est relativement transparent pour le système pas besoin de tout réécrire ^^ .



Mais ça ne peut pas être transparent puisque si ça l’était ça constituerait une brèche de sécurité ! La règle est simple : tout ce qui n’a pas fait l’objet de développement spécifiques avec un système de permissions doit être interdit.



Prends le copier-coller entre applications : des permissions particulières doivent être créées avec à nouveau une GUI, etc. Peut-être que LXC a déjà fait une API pour ça mais dans tous les cas ça a nécessité un développement spécifique.



La bonne question est : quelles permissions sont aujourd’hui disponibles, lesquelles restent à faire, quid des GUI pour l’utilisateur final ?


Le 02/10/2014 à 07h 16







seb2411 a écrit :



J’ai donne un lien plus haut ou tu peux faire fonctionner Steam dans un container LXC.





Tu sembles n’avoir pas compris mes remarques : les utilisateurs souhaitent que leurs programmes interagissent entre eux, coopèrent, puissent voir leurs fichiers respectifs dans certaines limites et faire du copier-coller. Pas qu’ils soient tous isolés dans leur bulle. Inutile de me démontrer que Steam peut tourner dans une bulle, bien sûr qu’il le peut, ce n’est pas le problème.





Y’a pas vraiment de barrière technique que ce soit pour exposer un service, un répertoire ou autre. Dans certains cas il faudra peut être voir a ce que l’OS proposer une API/SDK pour servir de lien mais on doit pouvoir passer outre.



je ne dis pas qu’il y a de barrière technique, je dis qu’il faut tout réécrire pour ajouter une gestion des permissions à chaque API.


Le 01/10/2014 à 20h 40







seb2411 a écrit :



Par contre j’ai pas vu d’infos sur le sandboxing chez Gnome. Si tu as plus d’info je suis preneur.





Rozgann avait fourni ce lien plus tôt.


Le 01/10/2014 à 20h 38







seb2411 a écrit :



Non justement Docker ce n’est pas vraiment de la virtualisation. On pourrait employer de le terme “conteneurisation”. Il se base basiquement sur les même base que LXC pour sandboxer l’environnement. L’impacte sur les performances et ici relativement faible. C’est aussi ce qui le rend interessant.





Ok, au temps pour moi.



Cela dit, ce principe te semble t-il adapté à des applis de bureau ? Comment faire en sorte qu’une appli puisse exposer un de ses dossiers à d’autres ? Qu’elle puisse envoyer des données à une autre ? Qu’elle puisse accéder à tes contacts ?



Certes la technique utilisée pour ces conteneurs peut être utilisée pour ça mais pas telle quelle, il faudrait de nombreux développements ad hoc, des couches les plus basses jusqu’aux nombreuses UI. Un gros boulot qu’on fourni MS, Gnome ou Google pour leurs produits. Savoir que la technologie de base est viable n’aide pas à faire ces développements.



Bref, LXC c’est très pour des applis serveurs isolées, mais il y a un monde avant d’avoir quelque chose adapté à un usage desktop / tablette / mobile.


Le 01/10/2014 à 18h 56







seb2411 a écrit :



Mmhh je crois que tu amplifie un problème qui n’en est pas un. Sandboxer des applications ca se fait très bien et c’est relativement transparent.





Comme expliqué au-dessus le sandboxing dont tu parles c’est de la virtualisation et ça a un impact très lourd sur les performances. Les smartphones sont déjà peu puissants alors si tu te mets à virtualiser toutes les applis, le résultat va être très laid.


Le 01/10/2014 à 16h 07







Rozgann a écrit :



C’est un peu trop technique pour que j’en comprenne tous les détails et d’autres ici pourront certainement mieux l’expliquer que moi, mais je vais essayer.





Le terme bac-à-sable (sandbox) est vague et peut désigner de très nombreuses techniques. Ce qu’on voit sur les serveurs mutualisés c’est souvent de la virtualisation mais ce vers quoi migrent Windows et d’autres ce sont des permissions fonctionnelles directement vérifiées au niveau des API elles-mêmes (plus proche de selinux dans le lien que j’ai fourni).



Réécrire les applis n’est pas théoriquement nécessaire. Mais en pratique c’est souvent imposé par le système d’exploitation car celui-ci n’a sécurisé que certaines API (WinRT sous Windows) et désactivé les autres.





GNOME est celui qui a communiqué le plus sur sa vision des applications sandboxées : voir ici et .



Merci pour le lien, je ne connaissais pas et c’était très intéressant.


Le 01/10/2014 à 14h 54







jinge a écrit :



Le problème n’est pas la complexité de la compréhension (bien que ça ne soit pas simple du tout), mais l’interface avec les devs et leur volonté de l’intégrer dans leur appli.Ca fait énormément de boulot, à développer et maintenir. C’est comme gérer plusieurs tailles d’écrans différentes, si on change l’interface, ça multiplie le boulot…





Ca fait du boulot en plus, oui. Pas tant que ça mais incontestablement c’est du boulot en plus. Mais les choses ont toujours évolué ainsi en info et on pourra toujours aller vers des outils de plus haut niveau pour accroître la productivité.


Le 01/10/2014 à 14h 15







jinge a écrit :



Alors… Comment dire… Autant la théorie c’est bien, autant c’est irréalisable dans les 5 ans à venir, à l’exception des deux premiers points :)





Seul le dernier est irréalisable dans les cinq ans et seulement pour des raisons historiques. En fait dans certains labos le quatrième est déjà au point, ainsi que des requêtes beaucoup plus compliquées à la grammaire complexe sur des bases de données.





Sinon les développeurs d’appli vont avoir beauuuucoup de boulot pour arriver à se plugguer sur l’assistant! :)



Pas tant que ça en fait parce que l’analyse de la phrase et de la grammaire sont du domaine d’un framework. Tout ce que tu dois faire comprendre à celui-ci c’est la prise de conscience de certains concepts et leurs matérialisations, et les expressions et verbes qui y sont associés.



Mais en réalité tu peux concevoir une API capable de comprendre des requêtes impliquant des employés simplement en décorant la classe Employee, certaines de ses méthodes (les verbes) et propriétés (sous-concepts, adjectifs et qualités), et le contrôle représentant un employé. Ca reste limité mais ça donne déjà une très belle puissance.


Le 01/10/2014 à 13h 55







jinge a écrit :



Je suis d’accord, mais concrètement, pour une personne normale, ça sert à quoi? Comment on s’en servirait? (que ce soit pour gagner du temps, en simplicité ou autre)





Je t’invite à lire mon commentaire. Ce n’est pas de la SF.



L’avenir est au petit esclave personnel.







Rozgann a écrit :



Du coup, Cortana sera synchronisé sur le compte Microsoft ? Il aura les mêmes informations sur les habitudes de l’utilisateur sur le téléphone, la tablette et l’ordinateur de la maison ? Ou tout sera local ?





Grande question. Si c’est sur les serveurs de MS je ne l’utiliserai pas.







Séphi a écrit :



C’est dommage parce que Cortana…. <img data-src=" />





Avantage à Apple pour le coup. <img data-src=" />


Le 01/10/2014 à 12h 20







Jed08 a écrit :



Et je ne suis pas un troll, je suis l’avocat du diable ! Nuance ;)





Vergès, c’est toi ?! <img data-src=" />


Le 01/10/2014 à 11h 48

Cortana est très important, on verra s’il est à la hauteur des enjeux. Clairement le premier OS qui parviendra à fournir un assistant vraiment efficace aux utilisateurs avec des API ouvertes aux développeurs tiers aura gros à gagner.





  • Bidule, va voir sur sitepirate si ce film est sorti, lance le téléchargement et avertis-moi quand c’est fait.

  • Bidule, cherche le prix le moins cher pour cet article.

  • Bidule, copie le code de cette page dans mon projet en renommant Example en MyProject.

  • Bidule, calcule la marge réalisée sur les ventes de novembre.

  • Bidule, vire la barre d’outils de ce logiciel et place les deux boutons à droite dans la barre de titre.



    Tout ça va vite arriver et c’est un sacré enjeu pour les dévs logiciels.

Le 02/10/2014 à 08h 02

Je suis sceptique sur tout ça mais la partie suivante est probable à terme et plus qu’intéressante :





De son côté, Asha Keddy, Vice Présidente de chez Intel, indique qu’il faut revoir sa définition de mesure des performances de la 5G, les Mb/s ne sont pas suffisants selon elle. En effet, il faudrait plutôt s’intéresser aux bits par joule, par Hertz, par mètre carré ou bien par dollars.

Le 02/10/2014 à 07h 13







CrowTown a écrit :



Ils sont en position de challenger sur des marchés ou ils vendaient moins avant voire pas du tout, et ils sont toujours plus forts sur leurs marchés historiques clients/servers/office, donc tout bénef, et da boss plein pot





Autrement dit Windows est en position de force sur un seul marché, le PC, ce marché qui s’effondre et sur lequel il perd des pdm en faveur de Chrome OS ? Ce marché qui est corrélé avec les autres vu que les utilisateurs aiment retrouver les mêmes applis à la maison, au boulot et sur leurs mobiles et tablettes ?


Le 01/10/2014 à 18h 46







CrowTown a écrit :



…Mais à la fin, les concurrents ont beau prendre un ticket et faire la queue pour les enterrer dans tous les secteurs, les journalistes ont beau mettre en avant ce qui est le constructeur à la mode du moment sur une connerie ou une autre, le boss in da place reste Microsoft hein, commenter permet juste de passer le temps comme on peut et de se faire kiffer dans les news à trolls <img data-src=" />





Ouais enfin sauf sur les serveurs (30% de pdm), les mobiles (5% de pdm), les tablettes (5% de pdm), les notebooks (60% de pdm aux US en chute rapide), les systèmes embarqués (20% - 40%) et les consoles (30 - 40%).



A part ça, da boss. <img data-src=" />



Et crois-moi c’est loin de me faire plaisir : je trouve l’écosystème technologique de Linux ringard, celui du web et d’Apple me semble inférieur à celui de Windows, et Microsoft est pour moi un moindre mal comparé à Google et Apple. Enfin mes investissements sont pour beaucoup dans l’univers Windows.



Alors j’ai tout intérêt à ce que MS reprenne des couleurs. Mais pour l’instant ils sont en position de challenger sur presque tous les marchés.


Le 01/10/2014 à 14h 51







Tkop a écrit :



C’est plutot normal, utiliser l’introspection dans un code final c’est pas une marque de bon design (les objets n’ont pas à aborder des questions philosophiques tels que “Qui suis je ?”, “Que puis-je faire?”).





L’introspection (reflexion) ce n’est pas une instance qui s’interroge elle-même c’est un programme qui s’interroge lui-même. Par exemple un de ses composants, le sérialiseur, qui consulte les champs d’une instance pour savoir comment l’enregistrer. Ce n’est pas du tout une mauvaise pratique, du moins pas pire que les alternatives consistant à noyer le pré-processeur sous des macros ou à écrire un générateur de code.



En revanche je pense qu’on la remplacera avantageusement par des mécanismes compile-time. Mais reste à trouver des mécanismes efficaces de ce genre. Les propositions sont nombreuses, peu sont séduisantes.





Après ça m’étonne qu’il supprime le nom des méthodes et des classes, parce que pour pouvoir “reloquer” (à la façon .net) les bibliothèques dynamique il me semble qu’ils sont nécessaires.



Justement ça s’appuie sur l’introspection. Donc tu dois décorer chaque membre que tu t’attends à voir accéder de façon dynamique.


Le 01/10/2014 à 13h 50







Tkop a écrit :



Je ne connais pas les optimisations qui sont sources de problème en C#, tu peux expliquer ?





La suppression des métadonnées : noms de méthodes, noms de type, etc. Or tout ceci est nécessaire pour l’introspection (reflexion). En conséquence il faut manuellement annoter les parties du code pour lesquelles les métadonnées doivent être conservées.



Accessoirement entre les problèmes d’optimisation (poids des métadonnées, limites de l’analyse du fait des accès par chaînes non-prévisibles à l’exécution) et de sécurité (impossibilité d’exploiter les mécanismes de DEP du CPU) je pense que l’introspection va disparaître. Reste à créer un bon mécanisme de méta-programmation compile-time. Pour l’instant MS nous laisse bien démunis.







psn00ps a écrit :



L’avantage du .Net, c’est un binaire pour toutes les plateformes, que tu contrôles, le même sur toutes les machines.





Depuis quand ? C’est un avantage très accessoire pour l’utilisateur final et qui n’a jamais été un argument de promotion de la techno auprès des dévs.


Le 01/10/2014 à 12h 13







charon.G a écrit :



En fait la vision des tablettes chez Microsoft était antérieur à la sortie de l’ipad. Je me souviens de vidéos de l’époque sur le futur de Microsoft qui montrait tous un tas de tablettes connectés .





Tout à fait, l’histoire est amère pour MS qui a longtemps été LE grand promoteur du concept de tablette et y a investi beaucoup d’argent. Mais les tablettes produites par les partenaires étaient médiocres, les écrans et batteries encore insuffisants et le public était très sceptique vis-à-vis de ce concept. Je me souviens d’une opinion générale plutôt hostile sur les news.



Sur ce coup, comme sur celui des smartphones, le modèle intégré logiciel + matériel d’Apple a été leur grande force.


Le 01/10/2014 à 11h 33







jrbleboss a écrit :



<img data-src=" /> Il y a des gens qui utilisent cmd.exe intensivement ? <img data-src=" />

cmder + UnxUtils <img data-src=" />





Bof.



a) Ergonomie empruntée à Unix plutôt qu’à Windows: pas de Ctrl+v pour coller, etc.



b) Philosophie empruntée à Unix plutôt qu’à Windows: sous Windows la ligne de commande est utilisée occasionnellement et donc peu de logiciels et d’utilisateurs vont inscrire des chemins systèmes. C’est ça qui est vraiment chiant : chaque fois qu’on a besoin de taper un nom de programme celui-ci est introuvable. Et c’est d’autant plus lourd avec nos chemins très longs car pas conçus pour l’invite de commande. Il faudrait tout simplement que l’invite utilise l’index de recherche.



c) Powershell absent au rendez-vous.





Bref, merci mais je cherche toujours une bonne ligne de commande sous Windows. <img data-src=" />







psn00ps a écrit :



En effet, quelle horreur… tout est dépendant du “traducteur” du store. <img data-src=" />

Le .Net privé de tous ses avantages en fait.





Je ne vois pas en quoi il est privé de ses avantages. Était-ce sarcastique ?


Le 01/10/2014 à 07h 42







XMalek a écrit :



Surtout que microsoft parle d’une D# (si je dis pas de connerioes) qui serait un c# avec les accès métal du c++





M#. Il est conçu pour écrire les pilotes de périphériques et certains composants ou logiciels où la vitesse est cruciale (jeux ?).



En termes de fonctionnalités ça devrait beaucoup ressembler à Swift, les deux ayant les mêmes cahiers des charges et les mêmes sources d’inspiration. En revanche Swift est assez conservateur en termes de fonctionnalités là où M# présentera quelques innovations, notamment sur la concurrence.







charon.G a écrit :



Ils ont revu leur processus de développement, ils codent beaucoup plus rapidement qu’avant.





Oui, oui, ils sont passés à Agile. Mais ça ne donne pas de gains de productivité faramineux, c’est surtout que cela permet d’être plus en adéquation avec les besoins des clients. Pour eux ça permettra de rapidement virer de bord à la prochaine grosse bourde et d’éviter les dramelets comme avec W8.



Et naturellement ils passent aussi à la livraison en continue (continuous delivery). Ce qui va de pair avec Agile et l’idée de fournir un service. Mais personnellement, comme beaucoup de pros, je ne pense pas qu’ils soit important que mon windows évolue tous les trois jours et je m’inquiète davantage de la préservation de l’assurance-qualité.



Et si théoriquement ça peut permettre de régler les bogues plus rapidement, en réalité cette capacité reste toujours contrainte par la main d’œuvre disponible et les résultats jamais à la hauteur des attentes.





Enfin l’interface du bureau devrait être totalement réécrite en xaml. Tu codes bien plus rapidement des interfaces complexes en xaml qu’en GDI. Le temps de développement est incomparable.



Je dirais plutôt qu’à temps de développement égal tu codes des interfaces beaucoup plus modernes qu’avec GDI. Encore une fois le bénéfice à mes yeux n’est pas sur la productivité mais sur l’expérience utilisateur. Et encore : même avec la meilleure des technos, faire une interface riche et moderne demande plus de travail.



Et puis bon, l’UI n’a jamais été le gros du boulot, même si ça peut donner l’illusion de nombreux changements si celle-ci a été systématiquement refaite. Quoi qu’il en soit tu ne m’enlèveras pas mon scepticisme. De toute façon cette release n’est pas une version innovante, c’est une version qui corrige des erreurs et lisse les choses, c’est un seven.


Le 30/09/2014 à 20h 29







charon.G a écrit :



Je pense qu’ils sont passé directement à 10 à cause de l’écart technologique important. D’après mes contacts même si Windows 10 repose toujours sur un noyau 6.x, les changements au niveau de l’interface seraient vraiment très importants.





Le coup de l’innovation fulgurante en un an, j’y crois très moyennement. Et même si c’était vrai, ça serait toujours très en-dessous de l’innovation XP -&gt; Vista par exemple.



Bref, ça reste un gros artifice marketing. Mais ils ont raison.



Personnellement même si l’OS va dans le bon sens je ne m’attends à aucun apport utile me concernant, sachant que j’avais déjà remis un menu démarrer et contourné le start screen.







A33 a écrit :



Je ne sais pas si le code de Bash est pourri, mais c’est quand même mieux que la console de Windows. Par exemple, tu ne peux même pas faire un print en Python et avoir la certitude ça ne plante pas avec des caractères non-ASCII. Vraiment pénible. Pareil avec Powershell.





+1000

Quand tu vois que même la commande powerhsell, pourtant sans souci de compatibilité à l’époque, fonctionne encore à l’ancienne, sans copier-coller ni sélection…



La ligne de commande sous Windows c’est infâme et je parie que ce sera toujours le cas dans vingt ans si Windows existe encore.


Le 01/10/2014 à 18h 00







linkin623 a écrit :



<img data-src=" /> MS a mis une sacré flopée de serveurs, j’ai aussi récup à la vitesse max malgré l’affluence !





Ils n’ont pas besoin de consacrer des serveurs à ça, leur infra peut piocher au besoin dans leur pool de serveurs, un des plus gros au monde. Donc, ouais, tu peux y aller tranquillement.

<img data-src=" />


Le 01/10/2014 à 17h 57







Tkop a écrit :



Ca fait 5 et 4 ans que je les ai, je n’ai jamais eu de problème ( je doit faire partis de (90%)^2 qui n’ont pas eu de problème ), juste que 50Mo/s en écriture séquentiel c’est pas terrible





Autrement dit tu télécharges à 50 Mo/s ?



Raclure, je te hais !













Bon, non, en fait ça veut dire que tu vis dans un appart’ sur Paris et je me gausse.


Le 01/10/2014 à 07h 50

Noooooooooooon.

Le 01/10/2014 à 06h 40

40€ par fonctionnaire donc. Ça reste très raisonnable.









Larsene_IT a écrit :



Très bien…. Il est hors de question que mes impôts continuent à payer Office, alors que Libre Office fait très bien son job. De même, un poste bureautique sous Windows… pas grand intérêt !





Mais LibreOffice demande plus de support du fait de son ergonomie d’huître.


Le 30/09/2014 à 14h 50







yl a écrit :



Oui, mais de là a dire que ne pas savoir traiter les paramètres d’une fonction C en mode K&R est excusable c’est un peu abuser.





A ressources limitées, vaut-il mieux améliorer le pouvoir prédictif de l’analyse ou supporter un obscur sous-point de la spécification du C rendu obsolète il y a trente-cinq ans ?



Alors non c’est pas la mer à boire mais entre une intervention sur un parser déjà bien chargé et les tests c’est déjà plusieurs jours de boulot. Moins s’ils ont utilisé un parser generator et que tout va bien, plus s’ils ont utilisé un parser generator et que la définition crée une ambiguïté insoluble sans abandonner l’outil tout entier. Et ne parlons même pas du cas où ils se seraient appuyés sur un compilateur tiers et open source qui aurait fait le choix de ne pas supporter cette norme dépréciée : dans ce cas le seul choix serait de maintenir un fork.