Un état souverain est un état souverain… ou alors on refuse aussi le status de chef d’état aux crevures comme Poutine, MBS, Charles III, Philippe de Belgique, ….
Et en passant, violer la constitution pour se maintenir au pouvoir, c’est pas la base de la 5è république?
Le
27/09/2022 à
08h
44
tgirardin a dit:
Ca reste quand même un traitre ou un agent double.
traître à quoi? Traître à une organisation qui ne respecte pas le droit et la constitution de son propre pays?
Rappelons tout de même qu’au moment où Snowden à fait ses révélations, toutes les activités révélées étaient illégales et piétinaient les droits des américains…
Le
27/09/2022 à
07h
18
grsbdl a dit:
Honte de n’être qu’un petit pays qui n’a pas les moyens de s’opposer au géant américain ? Bof, c’est facile de critiquer, mais on n’a vraiment pas besoin de se mettre les US à dos.
Le vrai truc honteux, et qui entache vraiment, de manière objective, l’attitude de la France dans l’affaire Snowden, c’est le fait que la France ait forcé l’avion du président Morales à se poser pour le fouiller en violation du droit international et de principes de base de la diplomatie.
On se plaint que le Belarus ait arraisonné un avion européen entre deux villes européennes pour kidnapper un journaliste? La France n’est pas tellement meilleure sur ce coup…
S’ils avaient refusé l’offre, ça aurait sans-doutes mis en péril les poursuites. En acceptant l’offre, Twitter s’assure qu’il peut se prévaloir du préjudice infligé par la rétractation d’Elon Musk
Les moteurs sont aussi de la récup, c’est des moteurs des navettes spatiales.
Non, c’est un ancien design mais ce n’est pas de la récup, les moteurs sont neufs… Le plan du congrès était de garder la même technologie que la navette pour pérenniser un maximum les retours financiers pour les états qui produisaient déjà la navette spatiale… concevoir de nouveaux composants était strictement encadré et découragé.
… en fait c’est même encore plus grave: ils ont pris des technologies conçues pour être réutilisables pour en faire du matériel à usage unique.
La directive copyright en version théâtre amateur régional avec C+ dans le rôle du GAFAM.
A: Je monte mes prix! Tu vas devoir me payer plus pour que mes contenu arrivent chez tes abonnés.
B: pfff… trop cher, baisse tes prix
A: Nan …. tu as profité trop longtemps de mes contenus sans payer ce qui était dû.
B: Ok alors, j’arrête de profiter de tes contenus.
A: Que veux-tu dire ?
B: Ben, on arrête les frais, on coupe le cordon, je me passerai de tes contenues.
A: Non, mais ça va pas? Comment tes abonnés vont voire mes pages de pub?
B: Tu te débrouilles.
A: Tu peux pas me faire ça, je vais devant les tribunaux, ils vont t’obliger à acheter mes services au prix que j’ai convenu avec moi-même et à permettre à tes abonnés de voir mes pages de pub!
TU as une source fiable de cela ? Et que ça aurait une incidence sur l’application du Cloud Act ?
J’avais eu une formation sur le FCPA à l’époque où je travaillais dans le secteur bancaire, et un des chapitres portait sur les méthodes utilisées pour prouver le lien entre une entreprise et les USA pour appliquer ses lois extraterritoriales. Un des points présentés par le formateur était le cas d’une entreprise, qui était tombé sous le coup du FCPA car ses dirigeants utilisaient des iPhones pour effectuer des tâches de gestion d’entreprise. Je vais essayer de retrouver le cas précis mais je n’ai plus la présentation. Il faut aussi que je m’informe sur le cas United States v. Hoskins dont le jugement a été rendu deux ans après ma formation et rend peut-être ce point caduque (à vérifier)
Si cela cette “preuve de lien” avec les USA a été acceptée pour le FCPA, et qu’une nouvelle jurisprudence n’a pas changé la donne, elle sera recevable pour le Cloud Act.
Reste que pour la farce du cloud de confiance, tous les acteurs cités dans l’article ont des filiales aux USA donc la question ne se pose même pas.
Le
05/09/2022 à
01h
08
On pourrait jouer à un jeu pour savoir si un des acteurs “cloud de confiance” est sujet au cloud act ou pas…
Ceux d’entre eux qui n’ont pas de présence ou de filiales aux USA lèvent la main …sauf ceux qui utilisent du matériel américain (rappel, avoir un iPhone est suffisant pour être considéré par le DOJ comme preuve d’un lien avec les USA)…
Voilà…
Le
05/09/2022 à
00h
55
psikobare a dit:
Quel mauvais article. Titre erroné, aucune analyse, aucun recul. Mais dans la ligné de la direction prise par NI il y a un moment.
Il faudrait développer…
Le
04/09/2022 à
20h
27
(quote:2091230:j34n-r0x0r) Tu a de quoi douter comme n’importe qui peut douter que non-travail, non-famille, non-patrie soi viable pour structurer un pays.
Hmmm … j’avoue que question hermétisme, je m’interroge si tu es passé à côté du sujet par volonté de ne pas participer au débat ou par ignorance de sa teneur… on dirait que les références t’échappent… ou alors c’est un travail de normalisation?
Le
04/09/2022 à
14h
39
(reply:2091221:j34n-r0x0r) Certes, mais quand on joue la carte du rejet “c’est la faute à l’Europe si nos valeurs sont en danger”, et que les valeurs exposées dans la suite font plus penser à “Travail Famille Patrie” que “Liberté Égalité Fraternité”, j’ai comme un doute sur la version de l’état français défendue (auquel cas, effectivement, les Américains auraient eu un rôle dans sa chute)
Le
04/09/2022 à
10h
11
code a dit:
Quittons l’E.U soumis aux américains immédiatement qui détruit nos valeurs familiales, cultures , nations , economis, patriotisme, etc … Et il y a encore des gens ici piqué à la Hollywood qui refuse de reconnaître ça 2€@3#“1€@
Euh… c’est sérieux? Ou c’est juste du second degré comme ‘liberté, égalité, fraternité’ ?
Le
03/09/2022 à
09h
47
TroudhuK a dit:
En parlant de ça, vous faites quelque chose pour la libération de Julian Assange ? La pression devrait être permanente, elle est trop diffuse, les formes pseudo-civilisées qu’ont pris sa torture vous endorment.
Déjà signé des pétitions… mais dans l’ensemble on a peu de leviers…
On en peut pas dire que les pays européens aient fait une grosse pression sur le Royaume Uni pour le faire libérer. On se souviendra d’ailleurs comment la France a géré le survol de son territoire par l’avion du président bolivien quand on soupçonnait celui-ci de transporter Snowden.
Et on ne peut pas dire que l’état français en ait grand-chose à faire de l’ultra minorité de gauchistes qui se préoccupent encore de choses comme les droits humains, la liberté de la presse, l’état de droit, la décence, la dignité humaine …
Le
02/09/2022 à
17h
18
Hersheys a dit:
Si je comprends bien l’analyse des avocats, un clever cloud hebergé chez Equinix PA3 serait donc soumis au Cloud Act. J’ai bon ?
Ben, ils ont des centres de calcule aux USA, donc ils sont totalement exposés et des employés aux USA pourraient même être forcés de se connecter et de fournir les données sur une base légale plus simple comme le writs act.
Le
02/09/2022 à
16h
16
Il me semble que pour le TPI les boys ne peuvent même pas y être jugés/convoqués.
Quand t’as la main mise sur les règles à la base …
Ils ont juste placé un airbag en plus de la ceinture de sécurité. Mais c’est bien ricain de faire ça.
Techniquement, ils peuvent, le fait que les USA ne reconnaissent pas le TPI ne rend pas les soldats américains intouchables s’ils sont arrêtés sur un territoire quireconnaît le TPI, mais l’armée US a un mandat pour venir les chercher avec des chenilles et pour défoncer ceux qui leur résisteraient.
Il est à noter que la membre du congres Ilhan Omar a déposé une proposition d’abrogation de cette loi (cfr H.R. 7523 (IH) - Repeal Hague Invasion Act) , mais le parcours législatif n’en est qu’à ses débuts.
Le
02/09/2022 à
15h
21
Red Hat tu payes pas le distribution, mais un support en cas de pépin et un accès aux repository.
CentOs c’était la même chose, avec juste packet realse qui était différent (1 fichier texte) et l’absence de support et d’accès au repository Red Hat. Beaucoup de boites avaient d’ailleurs du CentOs pour ça y’a quelques années.
Depuis je sais pas, j’ai changé de job ^^
Effectivement… en fait ça a évolué: CentOS est maintenant l’upstream de RHEL au lieu d’être une recompilation et un réempaquetage.
Cette situation a des avantages et inconvénients… et pour ceux qui veulent vraiment ce que centos était avant ce changement, il y a Rocky Linux.
En gros, RedHat s’est transformé pour assurer que la majorité des technologies qu’il livre aient un vrai upstream libre. Pareil pour Openshift pour lequel OKD est devenu l’upstream après des années passées où c’était plutôt un sous-produit.
Et la couche de gestion? Les API? Parceque si la couche de gestion est toujours commune…
Le
02/09/2022 à
13h
09
Xire a dit:
Quand on lit le papier d’origine des avocats, la fin est quand meme plus nuancé que ce qu’on voit partout dans les actualités
Le point est: on a pas les détails d’implémentation, et toute ségrégation juridique n’est que théorique s’il n’y a pas une véritable ségrégation pratique.
Le
02/09/2022 à
12h
57
Myifee a dit:
Oui enfin, c’est bien beau de se concentrer sur Windows, mais vu les conclusions du rapport des avocats cités dans l’article, il faut éviter TOUT ce qui provient des US : Hardware, matériel réseau … Je serais curieux de savoir ce qui resterait si l’on devait purger des infras tout ce qui est US.
Le problème n’est pas qu’on achète leurs produits. Le problème est que nos pays et l’U.E. ne les recadre pas quand ils nous font un délire législatif.
En plus l’impérialisme américain supporte peu quand on leur fait la réciproque,particulièrement pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité: il suffit de regarder le “American Service-Members’ Protection Act ” qui permet d’envahir temporairement la Haye si la cour criminelle internationale venait à détenir des militaires américains dans le but de les juger.
Pour moi, c’est une question de volonté politique avant tout. La stratégie actuelle n’est malheureusement pas de transformer la France en puissance indépendante, mais bien de la dissoudre dans des “communautés”. Donc n’importe qui avec assez de puissance pourra continuer à nous dire ce qu’on doit faire.
La France comme puissance indépendante, ça ne représente pas grand-chose, elle n’est pas à la même échelle que les USA et la Chine (ou même la Russie). La force ne peut venir que de la communauté, à condition que les nationalismes cessent d’empêcher l’émergence d’une communauté forte.
Le
02/09/2022 à
12h
34
ForceRouge a dit:
Maintenant, pour tout ce qui est hébergement de services, je comprends même pas comment c’est possible de vouloir utiliser windows… Et je ne parle pas ici de raison technique. Vouloir monter une archi avec une épée de Damoclès au dessus, ça me dépasse… ou c’est que les licences gratuites étudiantes fonctionnent bien…
Pour héberger des services sous windows, ça décline rapidement dans certains secteurs, c’est une technologie occupée à tomber en désuétude, irrémédiablement inadaptée aux nouveaux modèles ‘cloud native’. Il y a bien des clowns qui essayent de faire du kubernetes sous windows… mais c’est plus des extrémistes que des pragmatiques.
Le
02/09/2022 à
12h
05
A mon avis c’est plus une question de mainmise sur le matériel/logiciel qu’une production purement américaine. Si le paternaire américain a la possibilité en 3 clics d’annuler les licences et de bloquer complètement son usage, ça me paraît très différent d’un CPU certe américain, mais “possédé” réellement par un européen.
C’est pour cela qu’il faut utiliser des licences libres… personne ne peut “en trois clics annuler les licences et bloquer complètement l’usage”
Le
02/09/2022 à
11h
35
fate1 a dit:
Honnêtement, je ne vois pas trop de différence entre tes deux exemples. Tu parles “d’une infra européenne, située en europe et sous contrôle exclusif de sysadmins européens ” comme cas plus facile pour contrer le Cloud Act. Mais les infra des “clouds de confiance” d’Orange et compagnie, si j’ai bien compris vont payer une licence pour utiliser les technologies des acteurs US mais sur des serveurs français et géré uniquement par des français et donc auront “une infra européenne, situés en Europe et sous contrôle exclusif (hors portes dérobées de google et consort) de sysadmins européens”, non ?
Moi j’avais plutôt compris que les acteurs comme Google et Microsoft gardaient la main sur l’infra, mais la plaçaient dans une “région” dédiée et sous gestion contractuelle par Orange, Capgemini, Thales, …
S’il n’y a pas un découplage réel et total des interfaces de gestion, des API, des processus de maintenance, des employés américains auront toujours la main sur l’infra.
La question aussi est de savoir si ces infras avec des serveurs “en europe” ne finiront pas gérées par des sysadmins situés en Inde, histoire de permettre à tous les camps de faire buffet à volonté avec nos données. (en Belgique, l’opérateur télécom historique va vers une gestion à 100% des serveurs depuis l’Inde)
Le
02/09/2022 à
10h
37
fate1 a dit:
Comme d’autres ici, je trouve que c’est un peu facile de taper sur Orange, Capgemini ou Thales alors que l’article source explique que même sans client et employé américain “Le Cloud Act peut accéder aux données via des sous-traitants/fournisseurs de matériel et de logiciels, de/vers les fournisseurs de cloud”, donc comme nous avons du matériel et/ou du logiciel US quasiment partout, le Cloud Act est très loin de ne s’appliquer qu’à Orange et consort. N’importe quel serveur sous Windows est donc, selon ces avocats, concerné par le Cloud Act.
Disons qu’il y a deux choses:
Thales, Orange et Capgemini ne font AUCUN effort pour essayer de se distancier, ils sont juste là pour pomper l’argent public au détriment des vrais acteurs du marché et pour le plus grand bénéfice des GAFAM.
L’absence de distanciation fait que la justice américaine peut directement faire pression sur les partenaires américains de ces parasites pour avoir directement accès aux données des entreprises et citoyens européens. A contrario, une infra européenne, située en europe et sous contrôle exclusif de sysadmins européens qui se retrouve sommée par la justice américaine de donner (illégalement au regard du droit européen) accès aux données de citoyens ou d’entreprises européens aura certainement plus de marge de manœuvre pour bloquer ou ralentir la demande, consulter un service juridique ou rendre la demande publique.
Le
02/09/2022 à
10h
11
OB a dit:
Et donc des intérêts américains, vu que leur justice est souvent utilisé en tant qu’outil diplomatique et politique.
C’était impliqué. L’affaire Alstom en est une démonstration éclatante. La justice nationale appliquée de manière extra-territoriale permet juste de faire du chantage, de la prise d’otage.
Même si on a pas mal de convergence d’intérêts, il ne faut pas perdre de vue que les USA, sur le plan économique, ne sont absolument pas un pays ami.
Le
02/09/2022 à
09h
40
Par le passé, le DOJ américain a poursuivi des entreprises étrangères pour violation de lois américaines (par exemple interdisant l’exportation vers des pays comme Cuba ou l’Iran), sur la base du fait que ces entreprises avaient des liens avec le marché américain et tombaient donc sous le coup du droit américain. Un des motifs utilisés dans un cas pour justifier l’existence de ce lien avec les USA était le fait que les dirigeants de l’entreprise utilisaient des technologies produites aux USA telles que des iPhones. (Avec de tels principes, on peut imaginer pourquoi ils n’aiment pas qu’on utilise du matos chinois.)
Tant que l’Europe et ses états membres ne se font pas pousser une paire pour défendre ses citoyens et ses entreprises contre le bras prétentieux de la justice américaine, il faut considérer qu’à un moment on relève tous de la justice américaine.
Perso, moi, ce que je voudrais c’est une archi mixte unifiée avec GDDR et DDR accessible par un APU évolué de celui de la PS5… Pas de pcie du tout dans le chemin: tout passe par la ram avec un ordonnancement conscient de ce qui va en DDR et ce qui va en GDDR…
Le
31/08/2022 à
09h
48
barlav a dit:
l’undervolting en 1er, ca réduit la conso au carré donc gratter 0.1V c’est déjà énorme.
Et … pour peu que le processeur reste stable, ça permet à ce dernier de chauffer moins et de monter plus haut dans les fréquences => donc plus de perf par watt
Le
31/08/2022 à
09h
43
BlackLightning a dit:
La raison que je vois actuellement, c’est de dire “Intel fait de l’AVX-512, nous aussi avec Zen4”. Ou “Intel vous abandone, avec l’AVX-512, venez chez nous”.
(quote:2090101:brice.wernet) C’est fiable, mais pas forcément comparable effectivement. Mais vu les ordres de grandeurs, il y a une différence.
Si les sondes ne sont pas calibrées pareil et ne mesurent pas exactement la même chose, on peut avoir des différences.
En plus, si ce n’est même pas en ligne avec des mesures faites à la prise pour un système complet comme indiqué par David_L, on peut juste prendre ces mesures avec de très grosses pincettes et s’abstenir de tirer rapidement des conclusions.
La question n’est pas d’aimer plus AMD ou intel, la question est que si on prétend présenter des faits comme le fait ce youtuber, on prend essaye d’avoir un minimum de rigueur scientifique et si on a pas de méthodologie fiable pour mesurer la conso du CPU, on fait une mesure standardisée à la prise ou en sortie des lignes de l’alim sur des systèmes minimalistes équivalents.
Le
25/08/2022 à
20h
13
(quote:2090028:brice.wernet) Ce sont les chiffres données par le CPU.
Donc en gros, pas super fiable… il faudrait mesurer la conso avec le même matériel. Sondes différentes= résultats différents.
Le
24/08/2022 à
23h
19
ForceRouge a dit:
J’ai retrouvé une vidéo qui montrait la conso réelle moyenné des Ryzen vs Intel: YouTube
Je suis très curieux de savoir comment ces chiffres sont obtenus… est-ce qu’il utilise des fonctions d’auto-diagnostique de la CM ou du processeur? ou un système de sonde normalisée?
Le
24/08/2022 à
08h
21
Perso, je suis passé sous AMD il y a un bout de temps pour mes labos (machines avec 3800X + B550 avec 128GiB de ram), et je ne vois ni consommation exagérée ni instabilité du matériel.
Tu veux donc dire que ne pas utiliser la synchronisation automatique des photos de son téléphone c’est une forme d’autocensure et pas de bon sens ?
La synchronisation automatique vers un espace de backup privé est une fonction utile. Maintenant, il est clair que les options proposées par tous les acteurs majeurs ne remplissent sans-doutes pas les critères d’un espace de backup privé. Et à terme, avec la turgescence législative, même les services qui pouvaient être qualifiés comme tel ne le seront plus.
Donc oui, il faut s’autocensurer et, en l’absence de synchronisation sélective ou d’espace vraiment privé, réfléchir si appuyer sur le déclencheur risque de ne pas déclencher autre-chose.
Pareil pour les courriels et les messageries instantanées… on va devoir se poser 5x la question si on ne tient pas des propos ou si on envoi pas des contenus susceptibles d’être mal interprétés par une IA.
Ce qui est amusant c’est de voir les mêmes personnes qui hurlent au solutionnisme technologique dans certaines news, venir nous dire droit dans les yeux que ne pas héberger des photos de nus dans le cloud c’est une atteinte aux droits fondamentaux… oui oui fondamentaux, rien de moins que ça.
Ce qui est intéressant, c’est à quel point tu transforme les propos pour donner l’illusion d’une capacité au débat.
Le
25/08/2022 à
20h
10
SebGF a dit:
Attention à ne pas aller trop loin en extrapolation. Dans un Etat de droits, une sanction reste en principe contestable. Même si je n’apprécie guère non plus les dispositifs qui renversent indirectement la charge de la preuve. Sachant qu’ils restent tout de même attaquables devant diverses juridictions compétentes.
Dans l’état de droit, tu as droit à un procès équitable et à la présomption d’innocence.
Généraliser les AFD, c’est rejeter cela complètement. La police est juge et jury, et si tu ne t’exécutes pas, le montant grimpe immédiatement, et avant même que tu n’ait pu commencer la procédure de recours, tu auras déjà les faits inscrits à ton casier, ce qui peut avoir un impact non négligeable sur ta vie professionnelle ou sur un dossier de garde d’enfant.
Appeler ça état de droit, c’est mettre la barre très, mais vraiment très bas.
Le
25/08/2022 à
18h
35
SebGF a dit:
Entièrement d’accord. Et le dernier mot est en effet très important à noter : il s’oppose complètement à la notion d’Etat de droits.
Ben, l’état de droit, on voit bien qu’il y a une volonté assez forte de s’en passer… quand tu vois que Macron avait mis dans ses promesses électorales la généralisation des AFDs (amendes forfaitaires délictuelles) aux délits non-passibles de peines de prison…
Rien ne ressemble plus à un cri d’amour pour l’état de droit qu’une sanction imposée unilatéralement par la police avec inscription au casier judiciaire accompagnée d’un renversement de la charge de la preuve pour se faire innocenter?
Ah, plus de problèmes de lenteurs de la justice… il n’y en aura simplement quasi plus.
Le
24/08/2022 à
21h
33
Paupiette5000 a dit:
En tout cas ça montre bien que d’avoir des photos de soi bébé, peut poser des suspicions de pédophilie avec Google. Cela semble indiquer que bien que connaissant les limites de leurs algorithmes d’evaluation des photos, ils ont décidé de garder une politique de tolérance zéro pour s’assurer un message clair à l’intention des pedophiles :“n’utilisez pas nos services !”.
C’est surtout que comme l’Europe et les USA préparent des législations pour forcer les hébergeurs de services de courrier électronique et de messagerie instantanée à détecter et dénoncer les contenus liés à des abus sexuels d’enfants. Google préfère sans-doutes régler le risque de faux positif par l’exclusion des utilisateurs de ses services. Ce n’est pas un message à l’attention des pédophiles mais un message à l’attention du reste. C’est du marquage de territoire destiné à pousser les utilisateurs à s’auto-censurer pour faciliter le boulot des filtres.
A imposer la surveillance dans la sphère privée, on force les gens à se censurer, à changer leur comportement et souvent à ne plus exercer leurs droits fondamentaux de peur d’une sanction arbitraire.
Le
23/08/2022 à
22h
57
(quote:2089910:alex.d.) On te renvoie aux clauses de rupture pour savoir si la rupture est abusive ou non. Mais pour les dommages et intérêts, on ne s’en tient pas aux pénalité contractuelles, et heureusement.
On est dans un contexte américain, les contrats sont généralement pris très au sérieux de sorte que de nombreux contrats de nos jours peuvent même incorporer des clauses de renoncement de droit à poursuivre en justice, par exemple via une action de classe.
Ensuite, même en Europe, les contrats comportent souvent des limitations sur la responsabilité des parties prenantes entre-elles. Le montant pouvant être réclamé en dédommagement est généralement validé par les cours (à part en cas de fraude, de mort ou de blessure pour ce qui est de l’Europe en tout cas)
Intenter une action au civil, c’est justement pour avoir une réparation du préjudice qui corresponde à la réalité et ne pas s’en tenir à ce que le contrat prévoit, parce que sinon, il n’y a pas besoin d’aller en justice.
Les contrats sont généralement utilisés effectivement pour ne pas aller en justice inutilement. Si un contrat prévoit un montant de dédommagement maximal pour une rupture unilatérale d’une des parties, il est peu probable que la justice (surtout aux USA), décide d’un autre montant à part en cas de fraude dans le processus contractuel lui-même.
Surtout aux US. Pour celui qui a obtenu un million de dollars de la part de MacDo parce qu’il avait glissé sur une frite, le tribunal ne s’est pas arrêté à ce que les CGU de MacDo prévoient (il me semble ;-) ). Le non-respect du contrat (donc dépendant des clauses du contrat) constitue le préjudice ; mais pour évaluer les conséquences de ce préjudice, le tribunal est souverain.
Breaking News: Je n’ai jamais signé de CLUF pour acheter un burger, même aux USA. Ce fait divers n’a absolument aucun lien avec la discussion.
Le
23/08/2022 à
21h
03
Perso la remarque que je me suis faite, c’est “tiens, encore une bonne raison de ne pas confier un truc aussi important que les mails à Google” Je suis toujours étonné que des gens dont le métier est l’informatique utilisent gmail pour en adresse perso principale. D’autant qu’avec le compte Google qui fait tout, l’étendue des actions qui pourraient ‘justifier’ un bannissement est grande.
Dans le monde associatif, il y a eu depuis de nombreuses années un mouvement “dégoogelisons internet”, mais avec un cadre législatif de plus en plus contraignant, on va finir par tuer complètement les initiatives libres et éthiques émanant d’associations ou de coopératives.
Un autre problème qui se pose maintenant, avec la culture “cloud” qui s’impose, c’est le SSO… combien de personnes utilisent maintenant leur compte google pour se connecter aux services x y z … avec la dépendance à cet acteur, une suppression de compte dépasserait largement la perte éventuelle des données dont on ne possède pas un backup: c’est l’accès à des services tiers qui est en danger.
Le
23/08/2022 à
18h
20
(quote:2089881:alex.d.) Non, ça ce sont les pénalités contractuelles. Aucun rapport avec les dommages et intérêt que l’on peut obtenir avec une procédure au civil. Et heureusement.
Au civil, pour une rupture de contrat, on va te renvoyer aux clauses de rupture…
Ne t’inquiète pas. Ceux qui tabassent une femme/une personne racisée/une personne LGBTQ+ / … le font bien parce qu’ils catégorisent les gens, généralement en 2 catégories : ceux qui sont comme eux et les autres (et non, pas ceux qui ont un flingue et ceux qui creusent).
refuser de reconnaitre le problème fait déjà partie du problème.
C’est tout le problème de la pseudo-pensée universaliste qui tend généralement à nier ces problèmes: on considère juste que tous les individus sont égaux sans accepter de considérer la possibilité qu’ils soient victimes de discriminations liés à une ou plusieurs appartenance à des minorités visibles.
On vise donc l’égalité parfaite en refusant de gérer les tensions pouvant naître de cette appartenance à un groupe visible, pire on blâme la victime pour son appartenance à ces minorités.
L’alternative à ça, c’est de viser une société équitable, où on identifie les points de friction et on consacre plus de ressources à essayer de corriger les problèmes pour que chaque personne, quelque soit des appartenances à des groupes visibles, puisse bénéficier d’un même niveau de sécurité dans la société et ne pas craindre de se faire agresser en raison de cette appartenance.
La question est de savoir si on veut une société aveugle ne pratiquant qu’une égalité théorique, ou une société équitable consciente du fait que les gens sont différents, et que une vigilance et des moyens adaptés aux contextes sont nécessaires pour permettre aux personnes appartenant à des minorités puissent réellement bénéficier de leurs droits.
3766 commentaires
Edward Snowden se voit accorder la nationalité russe, à sa demande
27/09/2022
Le 27/09/2022 à 08h 54
Et en passant, violer la constitution pour se maintenir au pouvoir, c’est pas la base de la 5è république?
Le 27/09/2022 à 08h 44
traître à quoi? Traître à une organisation qui ne respecte pas le droit et la constitution de son propre pays?
Rappelons tout de même qu’au moment où Snowden à fait ses révélations, toutes les activités révélées étaient illégales et piétinaient les droits des américains…
Le 27/09/2022 à 07h 18
Le vrai truc honteux, et qui entache vraiment, de manière objective, l’attitude de la France dans l’affaire Snowden, c’est le fait que la France ait forcé l’avion du président Morales à se poser pour le fouiller en violation du droit international et de principes de base de la diplomatie.
On se plaint que le Belarus ait arraisonné un avion européen entre deux villes européennes pour kidnapper un journaliste? La France n’est pas tellement meilleure sur ce coup…
Microsoft et Canonical portent systemd dans Windows Subsystem for Linux
23/09/2022
Le 23/09/2022 à 12h 07
Trop tard, ça existe depuis longtemps … dans gnome2 et les premières versions 3.x on avait gconf-editor
Maintenant, c’est gsettings
Le 23/09/2022 à 06h 21
Parceque Canonical est une entreprise commerciale là où Debian est un projet communautaire?
Logitech lancera sa console portable G Cloud le 17 octobre aux États-Unis
23/09/2022
Le 23/09/2022 à 08h 26
La confusion entre console et terminal prend donc une nouvelle tournure …
Le Conseil d’État encourage l’intelligence artificielle dans les administrations
21/09/2022
Le 22/09/2022 à 11h 23
Ce document me donne la furieuse impression d’avoir été rédigé largement sous l’influence de sociétés ayant des intérêts dans le marché de l’I.A.
=> on ne devrait pas critiquer l’I.A. si elle fait des erreurs du moment que c’est moins que les humains.
=> il y a eu des abus aux USA, mais il ne faut pas légiférer pour les empècher car ça pourrait freiner l’adoption de l’I.A. …
et … des triturages de termes à gauche et à droite pour toujours ramener les inquiétudes dans le domaine de l’irrationnel ou de l’incompréhension
Le tout saupoudré d’une tendance à trop souvent mélanger sans discernement automatisation et I.A. alors que les deux sujets sont très différents.
Les actionnaires de Twitter valident l’offre de rachat d’Elon Musk
15/09/2022
Le 15/09/2022 à 23h 53
S’ils avaient refusé l’offre, ça aurait sans-doutes mis en péril les poursuites. En acceptant l’offre, Twitter s’assure qu’il peut se prévaloir du préjudice infligé par la rétractation d’Elon Musk
Artemis : travaux de réparation et préparatifs continuent, lancement possible les 23 et 27 septembre
09/09/2022
Le 09/09/2022 à 13h 19
Non, c’est un ancien design mais ce n’est pas de la récup, les moteurs sont neufs… Le plan du congrès était de garder la même technologie que la navette pour pérenniser un maximum les retours financiers pour les états qui produisaient déjà la navette spatiale… concevoir de nouveaux composants était strictement encadré et découragé.
… en fait c’est même encore plus grave: ils ont pris des technologies conçues pour être réutilisables pour en faire du matériel à usage unique.
OBS Studio 28.0 : codages HDR et 10 bits, support d’Apple Silicon
06/09/2022
Le 06/09/2022 à 13h 35
Le mot est utilisé en langue française depuis les années 60 et figure dans les dictionnaires. Il y a prescription.
Il était inconnu par exemple au 19è siècle, mais ça pose la question: à quelle date le “bon Français” est-il mort…
Là si on reste au 19è siècle, ça prend une tournure coloniale assez inquiétante :)
La guerre entre Canal+ et TF1 pourrait prendre le chemin des tribunaux
06/09/2022
Le 06/09/2022 à 05h 37
La directive copyright en version théâtre amateur régional avec C+ dans le rôle du GAFAM.
A: Je monte mes prix! Tu vas devoir me payer plus pour que mes contenu arrivent chez tes abonnés.
B: pfff… trop cher, baisse tes prix
A: Nan …. tu as profité trop longtemps de mes contenus sans payer ce qui était dû.
B: Ok alors, j’arrête de profiter de tes contenus.
A: Que veux-tu dire ?
B: Ben, on arrête les frais, on coupe le cordon, je me passerai de tes contenues.
A: Non, mais ça va pas? Comment tes abonnés vont voire mes pages de pub?
B: Tu te débrouilles.
A: Tu peux pas me faire ça, je vais devant les tribunaux, ils vont t’obliger à acheter mes services au prix que j’ai convenu avec moi-même et à permettre à tes abonnés de voir mes pages de pub!
Les « clouds de confiance » Bleu et S3ns seront bien soumis au Cloud Act américain
02/09/2022
Le 05/09/2022 à 21h 25
J’avais eu une formation sur le FCPA à l’époque où je travaillais dans le secteur bancaire, et un des chapitres portait sur les méthodes utilisées pour prouver le lien entre une entreprise et les USA pour appliquer ses lois extraterritoriales. Un des points présentés par le formateur était le cas d’une entreprise, qui était tombé sous le coup du FCPA car ses dirigeants utilisaient des iPhones pour effectuer des tâches de gestion d’entreprise. Je vais essayer de retrouver le cas précis mais je n’ai plus la présentation. Il faut aussi que je m’informe sur le cas United States v. Hoskins dont le jugement a été rendu deux ans après ma formation et rend peut-être ce point caduque (à vérifier)
Si cela cette “preuve de lien” avec les USA a été acceptée pour le FCPA, et qu’une nouvelle jurisprudence n’a pas changé la donne, elle sera recevable pour le Cloud Act.
Reste que pour la farce du cloud de confiance, tous les acteurs cités dans l’article ont des filiales aux USA donc la question ne se pose même pas.
Le 05/09/2022 à 01h 08
On pourrait jouer à un jeu pour savoir si un des acteurs “cloud de confiance” est sujet au cloud act ou pas…
Ceux d’entre eux qui n’ont pas de présence ou de filiales aux USA lèvent la main …sauf ceux qui utilisent du matériel américain (rappel, avoir un iPhone est suffisant pour être considéré par le DOJ comme preuve d’un lien avec les USA)…
Voilà…
Le 05/09/2022 à 00h 55
Il faudrait développer…
Le 04/09/2022 à 20h 27
Hmmm … j’avoue que question hermétisme, je m’interroge si tu es passé à côté du sujet par volonté de ne pas participer au débat ou par ignorance de sa teneur… on dirait que les références t’échappent… ou alors c’est un travail de normalisation?
Le 04/09/2022 à 14h 39
Le 04/09/2022 à 10h 11
Euh… c’est sérieux? Ou c’est juste du second degré comme ‘liberté, égalité, fraternité’ ?
Le 03/09/2022 à 09h 47
Déjà signé des pétitions… mais dans l’ensemble on a peu de leviers…
On en peut pas dire que les pays européens aient fait une grosse pression sur le Royaume Uni pour le faire libérer. On se souviendra d’ailleurs comment la France a géré le survol de son territoire par l’avion du président bolivien quand on soupçonnait celui-ci de transporter Snowden.
Et on ne peut pas dire que l’état français en ait grand-chose à faire de l’ultra minorité de gauchistes qui se préoccupent encore de choses comme les droits humains, la liberté de la presse, l’état de droit, la décence, la dignité humaine …
Le 02/09/2022 à 17h 18
Ben, ils ont des centres de calcule aux USA, donc ils sont totalement exposés et des employés aux USA pourraient même être forcés de se connecter et de fournir les données sur une base légale plus simple comme le writs act.
Le 02/09/2022 à 16h 16
Techniquement, ils peuvent, le fait que les USA ne reconnaissent pas le TPI ne rend pas les soldats américains intouchables s’ils sont arrêtés sur un territoire quireconnaît le TPI, mais l’armée US a un mandat pour venir les chercher avec des chenilles et pour défoncer ceux qui leur résisteraient.
Il est à noter que la membre du congres Ilhan Omar a déposé une proposition d’abrogation de cette loi (cfr H.R. 7523 (IH) - Repeal Hague Invasion Act) , mais le parcours législatif n’en est qu’à ses débuts.
Le 02/09/2022 à 15h 21
Effectivement… en fait ça a évolué: CentOS est maintenant l’upstream de RHEL au lieu d’être une recompilation et un réempaquetage.
Cette situation a des avantages et inconvénients… et pour ceux qui veulent vraiment ce que centos était avant ce changement, il y a Rocky Linux.
En gros, RedHat s’est transformé pour assurer que la majorité des technologies qu’il livre aient un vrai upstream libre. Pareil pour Openshift pour lequel OKD est devenu l’upstream après des années passées où c’était plutôt un sous-produit.
Le 02/09/2022 à 13h 17
Et la couche de gestion? Les API? Parceque si la couche de gestion est toujours commune…
Le 02/09/2022 à 13h 09
Le point est: on a pas les détails d’implémentation, et toute ségrégation juridique n’est que théorique s’il n’y a pas une véritable ségrégation pratique.
Le 02/09/2022 à 12h 57
Le problème n’est pas qu’on achète leurs produits. Le problème est que nos pays et l’U.E. ne les recadre pas quand ils nous font un délire législatif.
En plus l’impérialisme américain supporte peu quand on leur fait la réciproque,particulièrement pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité: il suffit de regarder le “American Service-Members’ Protection Act ” qui permet d’envahir temporairement la Haye si la cour criminelle internationale venait à détenir des militaires américains dans le but de les juger.
La France comme puissance indépendante, ça ne représente pas grand-chose, elle n’est pas à la même échelle que les USA et la Chine (ou même la Russie). La force ne peut venir que de la communauté, à condition que les nationalismes cessent d’empêcher l’émergence d’une communauté forte.
Le 02/09/2022 à 12h 34
Pour héberger des services sous windows, ça décline rapidement dans certains secteurs, c’est une technologie occupée à tomber en désuétude, irrémédiablement inadaptée aux nouveaux modèles ‘cloud native’. Il y a bien des clowns qui essayent de faire du kubernetes sous windows… mais c’est plus des extrémistes que des pragmatiques.
Le 02/09/2022 à 12h 05
C’est pour cela qu’il faut utiliser des licences libres… personne ne peut “en trois clics annuler les licences et bloquer complètement l’usage”
Le 02/09/2022 à 11h 35
Moi j’avais plutôt compris que les acteurs comme Google et Microsoft gardaient la main sur l’infra, mais la plaçaient dans une “région” dédiée et sous gestion contractuelle par Orange, Capgemini, Thales, …
S’il n’y a pas un découplage réel et total des interfaces de gestion, des API, des processus de maintenance, des employés américains auront toujours la main sur l’infra.
La question aussi est de savoir si ces infras avec des serveurs “en europe” ne finiront pas gérées par des sysadmins situés en Inde, histoire de permettre à tous les camps de faire buffet à volonté avec nos données. (en Belgique, l’opérateur télécom historique va vers une gestion à 100% des serveurs depuis l’Inde)
Le 02/09/2022 à 10h 37
Disons qu’il y a deux choses:
Thales, Orange et Capgemini ne font AUCUN effort pour essayer de se distancier, ils sont juste là pour pomper l’argent public au détriment des vrais acteurs du marché et pour le plus grand bénéfice des GAFAM.
L’absence de distanciation fait que la justice américaine peut directement faire pression sur les partenaires américains de ces parasites pour avoir directement accès aux données des entreprises et citoyens européens. A contrario, une infra européenne, située en europe et sous contrôle exclusif de sysadmins européens qui se retrouve sommée par la justice américaine de donner (illégalement au regard du droit européen) accès aux données de citoyens ou d’entreprises européens aura certainement plus de marge de manœuvre pour bloquer ou ralentir la demande, consulter un service juridique ou rendre la demande publique.
Le 02/09/2022 à 10h 11
C’était impliqué. L’affaire Alstom en est une démonstration éclatante. La justice nationale appliquée de manière extra-territoriale permet juste de faire du chantage, de la prise d’otage.
Même si on a pas mal de convergence d’intérêts, il ne faut pas perdre de vue que les USA, sur le plan économique, ne sont absolument pas un pays ami.
Le 02/09/2022 à 09h 40
Par le passé, le DOJ américain a poursuivi des entreprises étrangères pour violation de lois américaines (par exemple interdisant l’exportation vers des pays comme Cuba ou l’Iran), sur la base du fait que ces entreprises avaient des liens avec le marché américain et tombaient donc sous le coup du droit américain. Un des motifs utilisés dans un cas pour justifier l’existence de ce lien avec les USA était le fait que les dirigeants de l’entreprise utilisaient des technologies produites aux USA telles que des iPhones. (Avec de tels principes, on peut imaginer pourquoi ils n’aiment pas qu’on utilise du matos chinois.)
Tant que l’Europe et ses états membres ne se font pas pousser une paire pour défendre ses citoyens et ses entreprises contre le bras prétentieux de la justice américaine, il faut considérer qu’à un moment on relève tous de la justice américaine.
AMD : les Ryzen 7000 (Zen 4) disponibles le 27 septembre, dès 299 dollars
30/08/2022
Le 02/09/2022 à 17h 32
Perso, moi, ce que je voudrais c’est une archi mixte unifiée avec GDDR et DDR accessible par un APU évolué de celui de la PS5… Pas de pcie du tout dans le chemin: tout passe par la ram avec un ordonnancement conscient de ce qui va en DDR et ce qui va en GDDR…
Le 31/08/2022 à 09h 48
Et … pour peu que le processeur reste stable, ça permet à ce dernier de chauffer moins et de monter plus haut dans les fréquences => donc plus de perf par watt
Le 31/08/2022 à 09h 43
Un laissez-passer numérique pour aller aux toilettes, et surveiller pendant combien de temps
26/08/2022
Le 26/08/2022 à 23h 44
Ce n’est pas mon pays… et je ne vois pas pourquoi j’irais en Russie.
“putain putain
c’est vachement bien
nous sommes quand même
tous des Européens”
Le 26/08/2022 à 12h 16
C’était en Suède… on finirait par croire que dans ce pays ils ne comprennent pas trop la vie privée (#YvlaJohansson)
Le 26/08/2022 à 09h 28
Plainte contre Oracle, qui aurait des fichiers détaillés sur 5 milliards de personnes
26/08/2022
Le 26/08/2022 à 12h 19
Si c’est pris comme objectif, avec dix jours de formation pour un flingue et un uniforme par poulet, ça fait long du coup.
Le 26/08/2022 à 08h 39
J’ai hâte qu’on leur colle l’amende maximale possible au niveau RGPD, ça fera un exemple (et si ça peut les mettre en faillite c’est encore mieux)
Gigabyte MC12-LE0 : analyse d’une carte mère AM4 (B550) avec IPMI/BMC, pensée pour les serveurs
23/08/2022
Le 26/08/2022 à 08h 35
Si les sondes ne sont pas calibrées pareil et ne mesurent pas exactement la même chose, on peut avoir des différences.
En plus, si ce n’est même pas en ligne avec des mesures faites à la prise pour un système complet comme indiqué par David_L, on peut juste prendre ces mesures avec de très grosses pincettes et s’abstenir de tirer rapidement des conclusions.
La question n’est pas d’aimer plus AMD ou intel, la question est que si on prétend présenter des faits comme le fait ce youtuber, on prend essaye d’avoir un minimum de rigueur scientifique et si on a pas de méthodologie fiable pour mesurer la conso du CPU, on fait une mesure standardisée à la prise ou en sortie des lignes de l’alim sur des systèmes minimalistes équivalents.
Le 25/08/2022 à 20h 13
Donc en gros, pas super fiable… il faudrait mesurer la conso avec le même matériel. Sondes différentes= résultats différents.
Le 24/08/2022 à 23h 19
Je suis très curieux de savoir comment ces chiffres sont obtenus… est-ce qu’il utilise des fonctions d’auto-diagnostique de la CM ou du processeur? ou un système de sonde normalisée?
Le 24/08/2022 à 08h 21
Perso, je suis passé sous AMD il y a un bout de temps pour mes labos (machines avec 3800X + B550 avec 128GiB de ram), et je ne vois ni consommation exagérée ni instabilité du matériel.
Accusés à tort de pédophilie pour des photos faites à la demande de médecins
23/08/2022
Le 25/08/2022 à 20h 25
Donc oui, il faut s’autocensurer et, en l’absence de synchronisation sélective ou d’espace vraiment privé, réfléchir si appuyer sur le déclencheur risque de ne pas déclencher autre-chose.
Pareil pour les courriels et les messageries instantanées… on va devoir se poser 5x la question si on ne tient pas des propos ou si on envoi pas des contenus susceptibles d’être mal interprétés par une IA.
Le 25/08/2022 à 20h 10
Dans l’état de droit, tu as droit à un procès équitable et à la présomption d’innocence.
Généraliser les AFD, c’est rejeter cela complètement. La police est juge et jury, et si tu ne t’exécutes pas, le montant grimpe immédiatement, et avant même que tu n’ait pu commencer la procédure de recours, tu auras déjà les faits inscrits à ton casier, ce qui peut avoir un impact non négligeable sur ta vie professionnelle ou sur un dossier de garde d’enfant.
Enfin, en l’absence de jugement ou d’enquête, il te faudra contester les déclarations de personnel de police assermenté, et tu as intérêt pour ça a avoir des preuves car les témoins, ça ne marche pas face à un policier, même s’il n’a eu que dix jours de formation avant d’être lâché dans la nature avec une arme (https://rmc.bfmtv.com/actualites/police-justice/armes-apres-10-jours-de-formation-les-reservistes-de-la-police-vont-patrouiller-des-la-fin-de-l-ete_AV-202208090277.html)
Appeler ça état de droit, c’est mettre la barre très, mais vraiment très bas.
Le 25/08/2022 à 18h 35
Ben, l’état de droit, on voit bien qu’il y a une volonté assez forte de s’en passer… quand tu vois que Macron avait mis dans ses promesses électorales la généralisation des AFDs (amendes forfaitaires délictuelles) aux délits non-passibles de peines de prison…
Rien ne ressemble plus à un cri d’amour pour l’état de droit qu’une sanction imposée unilatéralement par la police avec inscription au casier judiciaire accompagnée d’un renversement de la charge de la preuve pour se faire innocenter?
Ah, plus de problèmes de lenteurs de la justice… il n’y en aura simplement quasi plus.
Le 24/08/2022 à 21h 33
C’est surtout que comme l’Europe et les USA préparent des législations pour forcer les hébergeurs de services de courrier électronique et de messagerie instantanée à détecter et dénoncer les contenus liés à des abus sexuels d’enfants. Google préfère sans-doutes régler le risque de faux positif par l’exclusion des utilisateurs de ses services. Ce n’est pas un message à l’attention des pédophiles mais un message à l’attention du reste. C’est du marquage de territoire destiné à pousser les utilisateurs à s’auto-censurer pour faciliter le boulot des filtres.
A imposer la surveillance dans la sphère privée, on force les gens à se censurer, à changer leur comportement et souvent à ne plus exercer leurs droits fondamentaux de peur d’une sanction arbitraire.
Le 23/08/2022 à 22h 57
On est dans un contexte américain, les contrats sont généralement pris très au sérieux de sorte que de nombreux contrats de nos jours peuvent même incorporer des clauses de renoncement de droit à poursuivre en justice, par exemple via une action de classe.
Ensuite, même en Europe, les contrats comportent souvent des limitations sur la responsabilité des parties prenantes entre-elles. Le montant pouvant être réclamé en dédommagement est généralement validé par les cours (à part en cas de fraude, de mort ou de blessure pour ce qui est de l’Europe en tout cas)
Les contrats sont généralement utilisés effectivement pour ne pas aller en justice inutilement. Si un contrat prévoit un montant de dédommagement maximal pour une rupture unilatérale d’une des parties, il est peu probable que la justice (surtout aux USA), décide d’un autre montant à part en cas de fraude dans le processus contractuel lui-même.
Breaking News: Je n’ai jamais signé de CLUF pour acheter un burger, même aux USA. Ce fait divers n’a absolument aucun lien avec la discussion.
Le 23/08/2022 à 21h 03
Dans le monde associatif, il y a eu depuis de nombreuses années un mouvement “dégoogelisons internet”, mais avec un cadre législatif de plus en plus contraignant, on va finir par tuer complètement les initiatives libres et éthiques émanant d’associations ou de coopératives.
Un autre problème qui se pose maintenant, avec la culture “cloud” qui s’impose, c’est le SSO… combien de personnes utilisent maintenant leur compte google pour se connecter aux services x y z … avec la dépendance à cet acteur, une suppression de compte dépasserait largement la perte éventuelle des données dont on ne possède pas un backup: c’est l’accès à des services tiers qui est en danger.
Le 23/08/2022 à 18h 20
Au civil, pour une rupture de contrat, on va te renvoyer aux clauses de rupture…
Une Saoudienne écope de 34 ans de prison suite à un tweet ironique dénoncé via une app’
19/08/2022
Le 24/08/2022 à 10h 51
C’est tout le problème de la pseudo-pensée universaliste qui tend généralement à nier ces problèmes: on considère juste que tous les individus sont égaux sans accepter de considérer la possibilité qu’ils soient victimes de discriminations liés à une ou plusieurs appartenance à des minorités visibles.
On vise donc l’égalité parfaite en refusant de gérer les tensions pouvant naître de cette appartenance à un groupe visible, pire on blâme la victime pour son appartenance à ces minorités.
L’alternative à ça, c’est de viser une société équitable, où on identifie les points de friction et on consacre plus de ressources à essayer de corriger les problèmes pour que chaque personne, quelque soit des appartenances à des groupes visibles, puisse bénéficier d’un même niveau de sécurité dans la société et ne pas craindre de se faire agresser en raison de cette appartenance.
La question est de savoir si on veut une société aveugle ne pratiquant qu’une égalité théorique, ou une société équitable consciente du fait que les gens sont différents, et que une vigilance et des moyens adaptés aux contextes sont nécessaires pour permettre aux personnes appartenant à des minorités puissent réellement bénéficier de leurs droits.