En un sens, d’accord, mais l’expérience, ce n’est pas rien.
Passé un certain age, cette expérience vaut de moins en moins…
Par ailleurs, si on part sur ce genre de considération, alors pourquoi ne pas corréler au QI, au lieu de vie, à la classe sociale, etc… Tu vois où ça coince ?
Je cois où ça coince pour tes suggestions… l’espérance de vie tant qu’on ne l’applique pas par catégorie sociale, ne me semble pas poser tant de problèmes.
Si les parents ne sont pas foutus de voter (ou tout simplement d’agir) dans l’intérêt de leurs enfants, comment veux-tu que les chérubins aient une conscience correcte des enjeux ?
Les enfants ne sont pas les parents… et je n’ai pas parlé de faire voter les 10-14 ans… je parle de faire voter des adultes. En plus s’il fallait compter sur les parents pour nous informer, on ne serait pas sorti de l’auberge.
Au fait, on parle toujours de ZFE et de caméras intelligentes, là ?
Ah? Je pensais qu’on avait glissé sur un sujet plus large …
Le
09/11/2022 à
08h
29
Les gens de plus de 70 ans vivaient au moyen age ?
Moi qui croyais que c’était la génération mai 68
Tu parlais de mes grands parents. 70 ans c’est la génération de mes parents…
Le
09/11/2022 à
08h
17
Tandhruil a dit:
Alors que si tes grands parents n’avaient pas fait d’enfant…
Ah, c’était une génération où faire 8 mômes (avec un peu de perte) et la femme au foyer était encore chose commune…
Le
08/11/2022 à
19h
35
fred42 a dit:
Et celle qui a dépassé son espérance de vie, son vote a un poids négatif ?
Je me suis posé la même question… il faut creuser un peu :)
Le
08/11/2022 à
19h
34
Mihashi a dit:
Hum, si c’est au prorata de l’espérance de vie restante, et qu’une personne de 20 ans a deux fois le poids dans une élection qu’une personne de 70 ans, ça veux dire qu’on a une espérance de vie de 120 ans ?
J’ai un peu sorti la pondération au pif…
Plus sérieusement, avec ce genre de système de vote, adieu les retraites…
Avec l’actuel c’est adieu la planète.
Très sérieusement, pour le moment, ce sont les septuagénaires déjà servis qui votent pour des partis qui font reculer l’âge de la retraite. La génération qui s’est inventé une abondance juste pour elle et qui ne laisse que les carcasses aux générations suivantes en mode “me regardez pas, c’est la démographie, tant-pis pour vous bandes de feignasses”, ne m’inspire plus trop le respect.
Le
08/11/2022 à
16h
21
cassios a dit:
Je pense qu’on pourrait déjà adapter le poids du vote au prorata de l’espérance de vie restante… le vote aligné sur le nombre d’années à vivre avec les conséquences des choix… Une personne de 20 ans aurait deux fois le poids dans une élection qu’une personne de 70 ans. Dans la mesure où les générations plus anciennes tendent à voter pour pérenniser leurs acquis quitte à ne rien laisser aux générations suivantes, ce ne serait que justice.
Le
08/11/2022 à
14h
30
Parce que la surpopulation ça n’est pas une des origines majeures du problème ?
Non, c’est le mode de vie d’une certaine population, pas si nombreuse, mais extrêmement polluante.
Le
08/11/2022 à
12h
48
Tandhruil a dit:
C’est bien ce que je dis, c’est une démarche égoïste.
A ce stade, je dirais que la démarche égoïste c’est plutôt de continuer à polluer comme nous le faisons dans nos pays… en chantant le refrain de George W Bush que notre mode de vie n’est pas négociable, mais bon… autant raisonner un essaim de criquets pèlerins.
On est à pleine vitesse vers la catastrophe et on préfère manger notre futur pour garder la panse tendue que d’essayer d’être raisonnable.
Le
08/11/2022 à
11h
31
Tandhruil a dit:
Alors qu’il suffit de ne pas faire d’enfant pour :
Réduire drastiquement son empreinte carbone
Ne rien avoir à faire des enfants des autres mis au monde par des égoïstes qui cherchent à te culpabiliser de leur inconscience.
Qui va payer ta pension? Qui va bosser dans l’Ephad quand il faudra changer tes couches? Qui va défendre tes frontières contre les gens qui fuient le sud devenu inhabitable?
Il faut rester pragmatique, se la jouer fin de l’espèce ça a pas mal de contraintes…
Le
08/11/2022 à
10h
11
Julien__________06 a dit:
Pour rappel, on est à 10tCO2 / an en France, l’objectif est de 2T. Sans changement radical, vos enfants vivront dans un monde à +4°C. C’est grave et urgent.
Je parie qu’on peut encore faire +6°C …
Le
08/11/2022 à
00h
01
JnnT a dit:
Et si les péri-urbains peuvent pas payer ? Ils se flinguent après avoir tué leur petite famille ? Ça fera des émetteurs de CO2 en moins ?
Pour rester dans la mesure, je propose que les intra-urbains ne possédant pas de voitures commencent d’abord par manger les occupants des plus gros véhicules transportant des péri-urbains sous prétexte que le mode de vie des seconds réduit l’espérance de vie des premiers.
En phase de test, on bouffe les personnes utilisant des véhicules euro 4 ou ceux émettant plus de 400g de CO2 au km (propriétaires de gros Dodge Ram, on parle de vous).
En plus, cela relancera l’industrie de l’ouvre-boîte français.
FB est loin d’être mort (“malheureusement” dirons certains ).
Je n’ai pas dit que Facebook était mort, je dis juste qu’il y a un gros ralentissement et que l’on peut anticiper qu’il s’accentue encore dans les prochaines années.
Si Meta veut croître, il est évident qu’il lui faut trouver de nouvelles pistes, et pour le moment, on ne peut pas dire qu’il en ait vraiment trouvé. Le MetaVerse est juste une très coûteuse errance.
Il faut aussi voir l’évolution de la masse salariale chez FB. D’après les chiffres que j’ai trouvé, en 2021 FB comptait 71970 employés à temps plein. Avec ces 11000 licenciements, on passe de 87k à 76k employés, soit plus qu’en 2021… Ils avaient “un peu” trop recruté dernièrement, il fallait faire un ajustement.
Oui, ils avaient mis les bouchées doubles en pensant que leur croissance durant la pandémie allait se solidifier en une tendance continue… drôle de pari… conséquences un peu moins drôles…
Avec le spectre de l’échec du MetaVerse qui se profile à l’horizon, on, risque de rentrer dans une période de véritable contraction salariale.
Le
10/11/2022 à
11h
59
Tu préfères un dirigeant qui fait parfois des erreurs, mais apprend de celles-ci (et sais reconnaitre ses erreur, j’ai l’impression que c’est assez rare), ou un nouveau dirigeant à chaque erreur commise, empêchant toute vision à long terme ?
J’aime pas particulière Zuckerberg, mais les décisions que tu prends à ce niveau, ça a assez rapidement des impacts énormes, et quand tu dois deviner comment va évoluer le marché mondial d’ici 1 à 5 ans, tu vas assez souvent te tromper.
Personnellement, la personne du service comptable qui se fait avoir par une arnaque une fois, je la garde, car à moins d’être idiote elle ne va pas se faire avoir une deuxième fois, alors que le remplaçant tu ne sais pas s’il résistera. Après, il faut voir si la personne en question avait eu des formations sur les risques d’arnaque de ce type.
Disons-le tout net… le problème de facebook est que c’est occupé à passer de mode et que la personne à la tête du truc n’a aucune idée de comment redresser la barre… Le passage à Meta et aux superlatifs du Metaverse, de nombreux analystes ont vu ça comme une tentative désespérée…
… et le désespoir n’est pas vendeur.
La seule solution pour Meta est de procéder rapidement à une acquisition d’un truc en pleine croissance, réellement pérenne, et de se laisser emporter par la nouvelle dynamique tant qu’ils ont encore du cash, car ce sera bientôt trop tard.
Maintenant, si Elon Musk est partant pour aussi détruire Facebook, il y a peut-être moyen pour ZuckerBorg de s’assurer une bonne retraite.
Et bien il faut l’écrire et le publier au terme des 5 ans…
Le
10/11/2022 à
11h
00
(quote:2104266:127.0.0.1) Bien malin celui qui peut dire s’il fallait mieux garder Twitter en l’état (nb d’employés, bugs, non-rentabilité) que mettre un gros coup de pied dans le bousin pour séparer le bon grain de l’ivraie.
Une transformation s’imposait sans-doutes… maintenant si la transformation est faite par un homme-enfant de 51 ans qui gère sa transition de la même manière qu’il trolle sur tweeter… on est face à un cas d’école de milliardaire incompétent qui casse son nouveau jouet avant d’avoir fini de le déballer.
Le
10/11/2022 à
10h
55
(quote:2104255:127.0.0.1) Comme quoi Elon n’a pas viré assez de gens si ceux encore en poste ne sont pas capables de ….
étape 1: virer un max de gens au pif… étape 2: virer ceux qui ne sont pas capables de tenir la charge en effectif réduit étape 3: profit?
Sérieusement, si ta proposition est de taper sur les employés restants sous prétexte qu’ils sont en sous-effectifs, …
barlav a dit:
Mais pour revenir sur les termes de Watchwolf, il n’y a rien de fou dans la mesure ou tu comptes sûrement partir, les mesures disciplinaires et le licenciement sont dans le panel de sanctions à attendre; le procès je ne sais pas.
Mais ça peut avoir pour effet de lui faire perdre des opportunités d’embauche… peu d’entreprises aiment l’idée de voir leur linge sale étalé en public par un employé frustré.
Quand j’interview un candidat à un poste j’essaye toujours de lui faire parler de cas concrets de problèmes qu’il a pu résoudre dans un emploi précédent, et si je privilégie d’abord la qualité des explications et la compétence, je regarde aussi comment il parle de l’entreprise, respecte ses anciens collègues, respecte la confidentialité de son ancien employeur.
OK, la réutilisation, ça marche, mais est-ce rentable ? … Donc, on n’a toujours aucune donnée économique sur la rentabilité.
SpaceX ne donnera pas ces chiffres, à fortiori si la non-disponibilité de ces chiffres freine la concurrence.
Que ce soit rentable ou non, ne pas publier de données est l’approche gagnante:
ça permet de cultiver une image publique avec une perception de rentabilité
ça permet de cultiver une image de risque et d’incertitude pour les concurrents qui voudraient se lancer dans l’aventure, avec le soutien des détracteurs de SpaceX qui vont amplifier cette perception de risque et d’incertitude en rappelant à chaque fois qu’on a pas les chiffres et que c’est louche.
Bref, la question n’est pas de savoir si c’est rentable pour SpaceX, mais de savoir si Arianespace et les autres acteurs peuvent réussir à faire un truc rentable ou si ça va passer en mode A400M
Le
04/11/2022 à
23h
16
C’est pour ça qu’à titre perso, ces réflexes je les balance à la poubelle et ferme le couvercle
Question de point de vue après, je préfère plus mettre en avant des initiatives ou sujets positifs qui peuvent susciter de l’intérêt, enthousiasme, voire des vocations, que de ressasser ad nauseam les discours éculés. Les vieux grincheux pour qui rien ne peut changer, c’est bon pour ceux qui ont du temps à perdre avec. Et à trop répéter ou mettre en avant leurs discours défaitiste, j’ai peur que ça ne fasse que de continuer la spirale infernale alors qu’en France, et plus globalement en Europe, on est très loin d’être inexistants et à la ramasse dans le secteur spatial.
Le secteur des lanceurs est certes au ralenti du fait de la transition entre Ariane 5 et 6 qui prend du temps, mais dans le reste du domaine on est loin d’être dépassés. Il faut donc éviter de constamment braquer la loupe sur ce qui ne va pas et mettre aussi en avant ce qui va.
Bref, moins de dépression, plus d’enthousiasme.
Le risque surtout est de se faire cataloguer comme produit de niche… Pour le très lourd et/ou le très précieux.
Le lancement du téléscope James Webb était un grand moment pour Arianespace, avec l’une des missions les plus importantes, une des cargaisons les plus précieuses (hormis les vies humaines), envoyées dand l’espace. C’était un moment fantastique où tous les superlatifs étaient permis…
Mais maintenant il faut penser à l’avenir, la question n’est pas de savoir si Ariane 6 était une erreur, mais de penser au delà de ce produit tout en s’assurant qu’il pourra faire la période de pont vers une fusée capable de rentrer en compétition avec le réutilisable.
La question est de savoir comment, dans notre réalité, on peut garantir une certaine indépendance à l’Europe, et comment évoluer avcec les technologies dans un marché libéralisé de plus en plus féroce où les acteurs privés et publics sont libres de choisir SpaceX s’ils le souhaitent.
Le
04/11/2022 à
11h
13
Je suis assez étonné de certains points abordés…
La partie où il est dit que la fusée Falcon 9 estun lanceur Zenith ukrainien avec des moteurs développés par la Nasa et utilisant le soft du Delta Clipper me laisse dubitative … j’espérais utiliser ces arguments pour dire du mal de SpaceX mais …
Après quelques minutes de recherche, je ne trouve pas de sources concernant les origines supposées du Falcon 9 selon le journaliste Stefan Barensky:
Falcon 9 qui serait une Zenith unkrainienne? Pas trouvé de source, sans être expert en la matière, je pense que cela ne colle de toutes façons pas question dimensions ( hauteur, diamètre et nombre d’étages sont différents ), à ce compte, on pourrait dire que la Falcon 9 est un plagiat d’Ariane 4 parcequ’elle est elle aussi cylindrique…
Le moteur développé par la Nasa , pourquoi pas, mais personne ne le dit explicitement. Il y a en tout cas une parentée au niveau du principe de fonctionnement des injecteurs avec les moteurs du module lunaire, mais personne pour dire “les Merlins de SpaceX ont été développés par la Nasa”
quand au soft du Delta Clipper, je ne trouve rien non-plus (juste que BlueOrigin a embauché des anciens de ce programme), en plus le DC-X était très, très loin derrière question fonctionnalité, son record d’altitude étant de 2500m, on peut se dire que c’est plus un ancêtre du New Shepard
Bref si quelqu’un sait où trouver les preuves de ce que Stefan Barensky balance, ce serait intéressant…
SSO à l’ancienne = kerberos => fait partie d’un stack AD standard
Sinon, FreeIPA va plus loin que juste Samba et 386DS question fonctionnalités, et il ne se contente pas de la couche de compatibilité avec windows et propose aussi dns, pki, sudoers , HBAC, … Si c’est pour faire des environnements mixtes Windows/Linux/Unix, c’est un gain de temps considérable. Par contre le troubleshooting est parfois plus ardu qu’une config plus minimaliste. Reste qu’il est facile de l’intégrer à keycloack pour un SSO moderne
Le
09/11/2022 à
14h
46
T’as oublié l’AD.
Un jour j’ai du installer samba 4 chez un client. J’ai explosé tous les jours de vendus. On m’a dit que ça me resservirait pour un prochain projet. J’attends toujours.
Mais bon c’est bien la décision qu’une collectivité locale serait capable de prendre…
L’énumération vient du post que je citais… AD, ça peut être inclu dans la solution SSO… à côté de ça, il faut de toutes façons un processus de gestion des utilisateurs et des identités.
Perso, je suis un adepte de FreeIPA comme alternative à AD: ça marche plutôt correctement et ça ne laisse pas les systèmes linux sur le bord de la route.
Le
09/11/2022 à
14h
09
Wosgien a dit:
J’attends de voir le bazar que sera de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier:
Payer un presta pour le maintien de l’OS
Payer un autre pour le support Libre office
Payer un troisième pour le support de la visio
Payer un autre pour l’identifiant unique/SSO
Payer l’hébergement des documents + sauvegarde … Payer les formations à tout le monde …
Il y a plein d’entreprises qui le font pour des tas de sujets. Rien de choquant à ça dans le monde pro. Maintenant, si tu veux t’offrir entièrement à Microsoft, libre à toi, mais ne te prévaut pas d’une vision long terme sur le sujet, ne dis pas que tu es agile, dis juste que ton objectif est de pratiquer la règle du moindre effort même si cela pose certains risques (que tu n’as pas pris la peine de mesurer parceque pffffff….)
Le
09/11/2022 à
12h
47
yl a dit:
Ah, tu penses à des trucs du genre Debian qui a retiré le support rtsp de VLC (pb de licence, visiblement, mais qui ne semble émouvoir que Debian) alors que c’est ce qui est le plus utilisé sur les caméras IP.
Entres autres mais pas que…
Mais bon, le cousin snap (de mémoire) est visiblement tout sauf reproductible et portable: Long comme un jour sans pain à lancer et très instable: Si on en lance deux, c’est 2⁄3 de chances de planter toute l’interface graphique et devoir faire ctrl/alt/f1+login console, killall vnc, ctrl/alt/f7.
Le problème c’est qu’on a trop de “standards” d’application portable pour le moment: flatpak, snap et appimage (on va oublier Klik)…
Je pense que pour le coup, c’est juste ridicule puisque on cherche à rendre les choses portables et universelles, mais bon, il y a des leçons à apprendre de cette diversité et on y verra sans-doutes plus clair d’ici 5 ans… perso je ne serais pas contre de jeter tout cela et de partir sur un modèle OCI.
Pour le truc qui “dépanne”, franchement, je dirais plutôt que le concept vicié de base tombe plutôt “en panne”…
J’utilise souvent flatpack, parfois appimage et j’ai peu de soucis avec eux, moi ça me dépanne.
Le
09/11/2022 à
09h
10
pamputt a dit:
Ou alors, tu compiles à partir des sources si le paquet officiel ne te convient pas. Ça prend moins de place sur ton disque et ça ne fait pas des systèmes parallèles d’applications sur ton système.
Remplacer la librairie fournie par le paquet officiel de la distribution par un truc compilé à la main? Pas trop pérenne comme approche, surtout si la librairie est utilisée par d’autres softs et que la version de la distribution est en mode stabilisé+tas de backports sécurité.
Enfin bon, chacun est libre de mettre le boxon dans son système comme il veut, mais je réserve ce genre de bricolage pour l’expérimentation, pas pour les systèmes que j’utilise au quotidien …
Perso, je préfère garder les problèmes du genre séparés du reste de l’OS et éviter de propager la misère: flatpak pour les applications desktop, conteneurs OCI pour la partie serveur.
Le
09/11/2022 à
08h
48
yl a dit:
Le truc qui fait vomir: Traîner toutes les dépendances sur un OS qui sait parfaitement les gérer proprement et rajouter une couche de conteneur pour assurer de couper les ponts/simplifier le test sous de faux prétextes de sécurité. Bref, la gabégie historique de windows qui n’a jamais géré proprement les dépendances poussée sous Linux, en pire.
Non, le prétexte, c’est la reproductibilité et la portabilité. Perso, je n’aime pas flatpak et j’essaye d’éviter de l’utiliser tant que faire se peut, mais parfois ça dépanne quand la distribution a certaines librairies dans ses paquets standards compilées avec des options qui rendent l’usage le soft partiellement ou complètement inutilisable.
Par expérience les meilleurs ne restent pas dans des environnements toxiques où on les pressent comme des citrons.
En effet, les meilleurs sont les premiers à partir, généralement les premiers à partir.
Ceux à qui on fait miroiter qu’ils sont les élus qui ne sont pas virés parcequ’ils sont les meilleurs sont souvent déjà des second choix, et se prennent souvent toute la misère de l’entreprise sur la gueule.
A ce titre, ce qu’à fait Musk est remarquable: au lieu d’un plan de départ réfléchi, il a juste semé un chaos qui signale l’avenir de l’entreprise sans la moindre ambiguïté pour les bons et moyens profils.
Le
09/11/2022 à
07h
54
Je me demande vraiment ce qui se passe pour le moment dans la tête de ceux qui ont avancé une partie des 40 milliards à Musk…
En tout cas, Elon Musk est un vrai perfectionniste. Peu de managers auraient le courage de faire partir les choses en couille à ce point et dans le flou artistique le plus total , en faisant fuir les annonceurs comme il l’a fait. A moins que ce garçon ne soit pas en pleine possession de ses moyens?
Euh si par défaut et depuis au moins 5 ans à moins d’avoir un bas de gamme d’une marque douteuse…
La marque douteuse elle est aussi chiffrée maintenant… juste que c’est fait en usine et tous les téléphones sont chiffrés avec la même clef :)
Le
08/11/2022 à
13h
32
Gamble a dit:
Virer physiquement les lignes data d’un post USB, va falloir m’expliquer comment tu fais (parce que sectionner les connexions sur le PCB, c’est pas suffisant)
Le but est juste de rendre le port non-fonctionnel pour la paire de glandus en uniforme qui branchent le téléphone sur leur système de cassage automatique. Si après ils ont du personnel sachant démonter le téléphone et accéder aux ports debug du pcb, ou de ressouder un port usb fonctionnel, c’est un autre problème. Rendre le contrôleur non-fonctionnel nécessiterait une modification du microcode et/ou une micro-coupure laser dans le SOC…
Le
08/11/2022 à
13h
00
tazvld a dit:
Il n’y a pas de mandat de perquisition en France, c’est une croyance qui nous vient des séries américaine (où effectivement le mandat existe).
Je vis dans un autre pays européen (oui, ça existe, il n’y a pas que la France et les USA dans le monde) où on parle de mandat de perquisition. Ramener tout aux USA, c’est un manque de culture et d’intérêt pour ses voisins.
Cependant, la perquisition peut se faire dans 3 cas :
en flagrant délit : là, le consentement, tu peux te torcher.
en enquête préliminaire : le consentement est nécessaire, sinon, c’est une violation du domicile
en information judiciaire : une autorisation écrite de la part d’un magistrat est nécessaire, le consentement n’est pas nécessaire.
L’autorisation du juge est l’équivalent d’un mandat… le concept reste le même.
Le
08/11/2022 à
12h
53
Euh désolé mais l’année dernière la gendarmerie s’est équipé de quelques boxes de déverrouillage qui n’ont pas besoin de ton code d’accès.
Elles fonctionnent via le port usb… si tu vires physiquement les lignes data de ton port usb, tu auras une charge beaucoup plus lente mais le téléphone deviendra beaucoup plus difficile à attaquer.
Le
08/11/2022 à
11h
23
wanou2 a dit:
Quelles preuves ?
Article 434-4 du Code pénal
Le
08/11/2022 à
10h
18
aureus a dit:
Vu que c’est sur demande de l’autorité judiciaire je suppose que ca passe aussi par un magistrat et pas juste par un policier.
On espère…
Je suppose que si un policier te demande, tu peux refuser, si il fait la demande au magistrat et qu’il l’accepte tu es obligé de le donner.
Ce serait logique.
Le
08/11/2022 à
10h
17
Ozwel a dit:
Bon ce que je retiens de cette histoire c’est qu’on ne va pas tarder à créer un système de destruction/formatage d’urgence (si ça n’existe pas déjà).
Dans ce cas il faudra qu’ils parviennent à prouver qu’on ne dispose pas de backup quelque part.
Il y a des peines de prison pour la destruction de preuves.
Le
08/11/2022 à
10h
06
(quote:2103552:::1) c’est étonnant
la police peut perquisitionner votre maison alors que c’est un lieu privé.. pourtant.. elle a le droit..
Pour les perquisitions, hors flagrant délit, il faut une autorisation écrite d’un magistrat, ou dans le cadre d’une enquête préliminaire, l’accord de la personne perquisitionnée.
étonnant non?
c’est la meme pour le tel..
Si c’était pareil, on n’aurait pas cette discussion…
cependant, un smartphone n’est rien sans les applis.. qui peuvent etre supprimées en deux clics..
Ah oui, pour se faire poursuivre pour entrave à la justice et destruction de preuve… Ensuite pour faire ces deux clics, il faut déverrouiller le téléphone.
c’est l’ultra gauche des manif’s qui va encore gueuler ;)
C’est sans doutes le problème… de nos jours, on a l’impression que seuls les gens marqués à gauche se soucient encore des droits humains…
Le
08/11/2022 à
09h
26
Ozwel a dit:
Violer ton intimité est le cadet de tes soucis quand tu es dans une situation où on peut déjà de fouiller le fondement légalement non ?
La fouille, c’est accéder à tout ce qui est sur ta personne… accéder au téléphone et son contenu, c’est l’impact d’une perquisition de domicile ou chez ton opérateur téléphonique (historique des communications) , sans mandat.
Non, ici on parle d’une conspiration qui s’étale au grand jour et dont les participants ne cachent pas leurs objectifs, on ne parle plus de gens qui avancent leurs pions en cachette, on parle de candidats au poste de secrétaire d’état qui promettent dans des discours qu’ils ne laisseront plus jamais les démocrates gagner une élection en justifiant cela par le prétendu vol de l’élection présidentielle par Biden.
Le
08/11/2022 à
19h
36
(quote:2103745:127.0.0.1) et c’est généralement juste après que les gouvernants aient laissé le pays partir à la dérive à force de je-m’en-foutisme, népotisme, pantouflage et autres corruptions.
En général, c’est les grandes entreprises et les milliardaires proche du pouvoir qui dynamisent le pantouflage…
Le
08/11/2022 à
16h
12
Ce n’est pas juste son opinion personnelle, c’est un appel public à ses supporters. Il est rare que le dirigeant d’une grosse entreprise prenne publiquement position de cette manière.
surtout à un tournant démocratique pareil… on voit souvent, avant l’avènement de dictatures ou de démokratures, le ralliement d’industriels au camp totalitaire qui promet une nouvelle grandeur à la nation.
Le
08/11/2022 à
12h
37
Patch a dit:
Oui fraude électorale, il y a clairement eu. Mais ce n’était pas un coup d’Etat en tant que tel
C’est tout de même limite quand on met une force paramilitaire sur la route des électeurs… Pour moi la fraude, ça implique une une triche sur le processus lui-même pas des mecs en arme qui bloquent le processus.
Le
08/11/2022 à
09h
38
Patch a dit:
Là par contre je suis d’accord
Au moment des élections: barrages de la police des autoroutes bloquait l’accès à certains bureaux de vote de districts où Lula avait gagné au premier tour…. ça a certainement pesé dans le résultat final et l’écart faible entre les deux candidats. Il y a d’ailleurs une enquête pour fraude électorale en cours sur ce point précis.
Le
08/11/2022 à
09h
37
(quote:2103512:127.0.0.1) Cette bonne vieille idée que la gouvernance est plus juste avec une cohabitation.
A ce stade, non, le parti républicain ne vient pas pour cohabiter. Il vient pour changer le système démocratique pour garder le pouvoir indéfiniment. Les républicains ne se cachent pas concernant cette ambition, ils la revendiquent, ils se vantent d’être prêts à le faire, d’avoir un plan et s’ils gagnent, ils auront les moyens de cette ambition car ils sont en position de faire sauter un grand nombre de gardes-fous protégeant la démocratie.
Non, ce ne sera pas une cohabitation, se sera la démolition.
Le
08/11/2022 à
09h
12
carbier a dit:
Pour ton info: Californie et New York votent démocrate, Texas et Floride, républicain.
Et cette phrase pourrait revêtir un tout nouveau sens bientôt puisque les républicains ont demandé à la cour suprême de statuer sur l’indépendance des états dans leur gestion des élections fédérales (Moore vs Harper). Ce qui pourrait à terme permettre aux états d’avoir beaucoup plus de liberté dans la façon de gérer leurs résultats pour les élections fédérales et d’affaiblir fortement le “voting right act”.
Selon le niveau d’affaiblissement infligé au voting right act, les législatures d’un état pourraient choisir directement les représentants de l’état au niveau fédéral (députés, sénateurs, grands électeurs, …), plutôt que d’organiser des scrutins. Les républicains poussent dans cette direction depuis un bout de temps.
Le
08/11/2022 à
08h
19
aldwyr a dit:
Pour les présidentielles, oui. Pour les législatives, moins.
On voyait qu’au premier tour, les NUPES faisait les gros bras dans les bastions de gauche où ils ont toujours étaient genre Seine-Saint-Denis.
La Nupes est un non-lieu, il faut arrêter de parler des morts comme ça. Le peuple français a bien montré que la démocratie ne l’intéressait plus: plus de la moitié n’a même pas voté au premier tour, et une proportion significative de la moitié restante a voté pour l’extrême droite ou des partis compatibles. Non seulement les gens ne veulent pas de la gauche, ils ne veulent même pas d’une personne élue à leur tête, les prochaines élections présidentielles seront sans-doutes les dernières avant un changement radical de régime. </ troll?>
Le
08/11/2022 à
08h
12
marba a dit:
Oui c’est des gens de gauche qui veulent pas le pouvoir. Comme trump qui fait un caca boudin parce qu’il a perdu et va presque à pousser pour un coup d’état. Il est de gauche trump ?
Techniquement, il a poussé pour le coup d’état… entre sa tentative de lancer une foule de fanatiques sur le capitole pour empêcher le processus démocratique de se conclure, ses pressions pour exiger de secrétaires d’état républicains de lui donner des voix supplémentaires, … toutes les mécaniques pour empêcher les gens de voter physiquement ou administrativement, …
Et avec les mid-term, tentative de mise en place de fanatiques à des postes clef pour les élections et qui clament haut et fort qu’une fois en place, ils ne permettront plus à quelqu’un d’autre que Trump de gagner les élections…
… c’est plutôt une flopée de coups d’état simultanés de la part de Trump.
Soit Musk croit vraiment que les républicains jouent encore le jeu de la démocratie et que c’est de bonne guerre d’affaiblir le camp au pouvoir au mid-terms pour assurer un certain immobilisme, et on peut se poser pas mal de question sur son état de santé mental, soit il sait très bien de quoi il retourne et cela veut dire qu’il a choisi un camp même s’il essaye de nous faire gober le contraire.
Ils ont volé 15x ou plus mais avec quelle maintenance ? Faut compter les heures de travail et le changement des pièces.
Effectivement, il y a certainement beaucoup de temps passé à remplacer des pièces; mais on peut se douter que toutes les évolutions de la Falcon 9 ont été menées en grande partie pour adapter la fusée à plus de ré-utilisabilité. Certaines pièces initialement en acier ou en alu ont été changées par des contreparties plus résistantes en titane afin de pouvoir encaisser l’usure de plusieurs vols et plusieurs ré-entrées dans l’atmosphère. Sur une fusée classique, ce type de matériaux aurait été une perte de temps et d’argent, mais sur une réutilisable, cela permet de réduire les remplacements entre deux vols.
Au final, l’écart entre le neuf et le recyclé doit être favorable au recyclé, sinon ils ne le feraient pas. Mais ça doit être limite.
En fait on ne dispose pas d’informations réelles sur le sujet. On ne sait pas si c’est limite ou pas, on a juste pas les chiffres ni de vue sur le processus. Fabriquer un booster et le qualifier pour le vol, c’est combien d’étapes? combien de temps? quelles sont ces étapes qui peuvent être évitées avec les processus actuels de SpaceX ? Personnellement, je n’en sais rien. Donc dire “c’est limite” n’a pas plus de fondement que de dire “c’est super rentable” …
J’aimerais bien une estimation comparative. Douteux qu’elle existe. L’avantage comparatif est surtout au niveau de l’image de l’entreprise.
Effectivement, ce serait intéressant d’avoir une analyse indépendante sur le sujet, et avec une comparaison des coûts processus entre SpaceX, ULA et Arianespace. J’insiste sur indépendante parcequ’on ne peut pas plus faire confiance à SpaceX que ses concurrents pour être objectif, ces derniers ayant à priori raté un virage important qui pourrait menacer leur viabilité si on chantait trop les louanges du modèle SpaceX.
Le
02/11/2022 à
13h
50
JnnT a dit:
Toujours du mal à croire à la récupération. La remise en état des éléments récupérés doit coûter bonbon et comporte un risque. Tant qu’il s’agit d’envoyer du matériel, le risque est acceptable. C’est tout.
Durant le développement de la fusée, ils ont itéré pour voir quelles pièces remplacer à cause de l’usure, quelles pièces renforcer avec des matériaux plus solides. Un certain nombre de ces changements a été publiquement documenté.
Quand on voit que certains boosters ont volé 15x ou plus, on se dit qu’ils commencent à avoir une sérieuse expérience dans le domaine et que si ça n’explose pas tout le temps c’est peut-être plus qu’une simple question de chance. En avril, ils avaient fait voler le même booster deux fois en trois semaines, ce qui semble indiquer un processus de réutilisation bien rôdé.
3766 commentaires
Pollution de l’air : des caméras intelligentes pour contrôler et sanctionner les automobilistes en 2024
07/11/2022
Le 14/11/2022 à 08h 27
Passé un certain age, cette expérience vaut de moins en moins…
Je cois où ça coince pour tes suggestions… l’espérance de vie tant qu’on ne l’applique pas par catégorie sociale, ne me semble pas poser tant de problèmes.
Les enfants ne sont pas les parents… et je n’ai pas parlé de faire voter les 10-14 ans… je parle de faire voter des adultes. En plus s’il fallait compter sur les parents pour nous informer, on ne serait pas sorti de l’auberge.
Ah? Je pensais qu’on avait glissé sur un sujet plus large …
Le 09/11/2022 à 08h 29
Tu parlais de mes grands parents. 70 ans c’est la génération de mes parents…
Le 09/11/2022 à 08h 17
Ah, c’était une génération où faire 8 mômes (avec un peu de perte) et la femme au foyer était encore chose commune…
Le 08/11/2022 à 19h 35
Je me suis posé la même question… il faut creuser un peu :)
Le 08/11/2022 à 19h 34
J’ai un peu sorti la pondération au pif…
Avec l’actuel c’est adieu la planète.
Très sérieusement, pour le moment, ce sont les septuagénaires déjà servis qui votent pour des partis qui font reculer l’âge de la retraite. La génération qui s’est inventé une abondance juste pour elle et qui ne laisse que les carcasses aux générations suivantes en mode “me regardez pas, c’est la démographie, tant-pis pour vous bandes de feignasses”, ne m’inspire plus trop le respect.
Le 08/11/2022 à 16h 21
Je pense qu’on pourrait déjà adapter le poids du vote au prorata de l’espérance de vie restante… le vote aligné sur le nombre d’années à vivre avec les conséquences des choix… Une personne de 20 ans aurait deux fois le poids dans une élection qu’une personne de 70 ans.
Dans la mesure où les générations plus anciennes tendent à voter pour pérenniser leurs acquis quitte à ne rien laisser aux générations suivantes, ce ne serait que justice.
Le 08/11/2022 à 14h 30
Non, c’est le mode de vie d’une certaine population, pas si nombreuse, mais extrêmement polluante.
Le 08/11/2022 à 12h 48
A ce stade, je dirais que la démarche égoïste c’est plutôt de continuer à polluer comme nous le faisons dans nos pays… en chantant le refrain de George W Bush que notre mode de vie n’est pas négociable, mais bon… autant raisonner un essaim de criquets pèlerins.
On est à pleine vitesse vers la catastrophe et on préfère manger notre futur pour garder la panse tendue que d’essayer d’être raisonnable.
Le 08/11/2022 à 11h 31
Qui va payer ta pension? Qui va bosser dans l’Ephad quand il faudra changer tes couches? Qui va défendre tes frontières contre les gens qui fuient le sud devenu inhabitable?
Il faut rester pragmatique, se la jouer fin de l’espèce ça a pas mal de contraintes…
Le 08/11/2022 à 10h 11
Je parie qu’on peut encore faire +6°C …
Le 08/11/2022 à 00h 01
Pour rester dans la mesure, je propose que les intra-urbains ne possédant pas de voitures commencent d’abord par manger les occupants des plus gros véhicules transportant des péri-urbains sous prétexte que le mode de vie des seconds réduit l’espérance de vie des premiers.
En phase de test, on bouffe les personnes utilisant des véhicules euro 4 ou ceux émettant plus de 400g de CO2 au km (propriétaires de gros Dodge Ram, on parle de vous).
En plus, cela relancera l’industrie de l’ouvre-boîte français.
Meta licencie 11 000 personnes
10/11/2022
Le 14/11/2022 à 08h 14
Je n’ai pas dit que Facebook était mort, je dis juste qu’il y a un gros ralentissement et que l’on peut anticiper qu’il s’accentue encore dans les prochaines années.
Si Meta veut croître, il est évident qu’il lui faut trouver de nouvelles pistes, et pour le moment, on ne peut pas dire qu’il en ait vraiment trouvé. Le MetaVerse est juste une très coûteuse errance.
Oui, ils avaient mis les bouchées doubles en pensant que leur croissance durant la pandémie allait se solidifier en une tendance continue… drôle de pari… conséquences un peu moins drôles…
Avec le spectre de l’échec du MetaVerse qui se profile à l’horizon, on, risque de rentrer dans une période de véritable contraction salariale.
Le 10/11/2022 à 11h 59
Disons-le tout net… le problème de facebook est que c’est occupé à passer de mode et que la personne à la tête du truc n’a aucune idée de comment redresser la barre… Le passage à Meta et aux superlatifs du Metaverse, de nombreux analystes ont vu ça comme une tentative désespérée…
… et le désespoir n’est pas vendeur.
La seule solution pour Meta est de procéder rapidement à une acquisition d’un truc en pleine croissance, réellement pérenne, et de se laisser emporter par la nouvelle dynamique tant qu’ils ont encore du cash, car ce sera bientôt trop tard.
Maintenant, si Elon Musk est partant pour aussi détruire Facebook, il y a peut-être moyen pour ZuckerBorg de s’assurer une bonne retraite.
Twitter pourrait aussi s’écrouler sous la somme de bugs en souffrance
10/11/2022
Le 10/11/2022 à 11h 50
Le 10/11/2022 à 11h 00
Une transformation s’imposait sans-doutes… maintenant si la transformation est faite par un homme-enfant de 51 ans qui gère sa transition de la même manière qu’il trolle sur tweeter… on est face à un cas d’école de milliardaire incompétent qui casse son nouveau jouet avant d’avoir fini de le déballer.
Le 10/11/2022 à 10h 55
étape 1: virer un max de gens au pif…
étape 2: virer ceux qui ne sont pas capables de tenir la charge en effectif réduit
étape 3: profit?
Sérieusement, si ta proposition est de taper sur les employés restants sous prétexte qu’ils sont en sous-effectifs, …
Mais ça peut avoir pour effet de lui faire perdre des opportunités d’embauche… peu d’entreprises aiment l’idée de voir leur linge sale étalé en public par un employé frustré.
Quand j’interview un candidat à un poste j’essaye toujours de lui faire parler de cas concrets de problèmes qu’il a pu résoudre dans un emploi précédent, et si je privilégie d’abord la qualité des explications et la compétence, je regarde aussi comment il parle de l’entreprise, respecte ses anciens collègues, respecte la confidentialité de son ancien employeur.
SpaceX : la réutilisation, ça marche
03/11/2022
Le 10/11/2022 à 08h 49
SpaceX ne donnera pas ces chiffres, à fortiori si la non-disponibilité de ces chiffres freine la concurrence.
Que ce soit rentable ou non, ne pas publier de données est l’approche gagnante:
Bref, la question n’est pas de savoir si c’est rentable pour SpaceX, mais de savoir si Arianespace et les autres acteurs peuvent réussir à faire un truc rentable ou si ça va passer en mode A400M
Le 04/11/2022 à 23h 16
Le risque surtout est de se faire cataloguer comme produit de niche… Pour le très lourd et/ou le très précieux.
Le lancement du téléscope James Webb était un grand moment pour Arianespace, avec l’une des missions les plus importantes, une des cargaisons les plus précieuses (hormis les vies humaines), envoyées dand l’espace. C’était un moment fantastique où tous les superlatifs étaient permis…
Mais maintenant il faut penser à l’avenir, la question n’est pas de savoir si Ariane 6 était une erreur, mais de penser au delà de ce produit tout en s’assurant qu’il pourra faire la période de pont vers une fusée capable de rentrer en compétition avec le réutilisable.
La question est de savoir comment, dans notre réalité, on peut garantir une certaine indépendance à l’Europe, et comment évoluer avcec les technologies dans un marché libéralisé de plus en plus féroce où les acteurs privés et publics sont libres de choisir SpaceX s’ils le souhaitent.
Le 04/11/2022 à 11h 13
Je suis assez étonné de certains points abordés…
La partie où il est dit que la fusée Falcon 9 estun lanceur Zenith ukrainien avec des moteurs développés par la Nasa et utilisant le soft du Delta Clipper me laisse dubitative … j’espérais utiliser ces arguments pour dire du mal de SpaceX mais …
Après quelques minutes de recherche, je ne trouve pas de sources concernant les origines supposées du Falcon 9 selon le journaliste Stefan Barensky:
Falcon 9 qui serait une Zenith unkrainienne? Pas trouvé de source, sans être expert en la matière, je pense que cela ne colle de toutes façons pas question dimensions ( hauteur, diamètre et nombre d’étages sont différents ), à ce compte, on pourrait dire que la Falcon 9 est un plagiat d’Ariane 4 parcequ’elle est elle aussi cylindrique…
Le moteur développé par la Nasa , pourquoi pas, mais personne ne le dit explicitement. Il y a en tout cas une parentée au niveau du principe de fonctionnement des injecteurs avec les moteurs du module lunaire, mais personne pour dire “les Merlins de SpaceX ont été développés par la Nasa”
quand au soft du Delta Clipper, je ne trouve rien non-plus (juste que BlueOrigin a embauché des anciens de ce programme), en plus le DC-X était très, très loin derrière question fonctionnalité, son record d’altitude étant de 2500m, on peut se dire que c’est plus un ancêtre du New Shepard
Bref si quelqu’un sait où trouver les preuves de ce que Stefan Barensky balance, ce serait intéressant…
La PWA de Teams est « officiellement » disponible pour Linux, un cadeau empoisonné
09/11/2022
Le 09/11/2022 à 15h 52
Sinon, FreeIPA va plus loin que juste Samba et 386DS question fonctionnalités, et il ne se contente pas de la couche de compatibilité avec windows et propose aussi dns, pki, sudoers , HBAC, …
Si c’est pour faire des environnements mixtes Windows/Linux/Unix, c’est un gain de temps considérable. Par contre le troubleshooting est parfois plus ardu qu’une config plus minimaliste.
Reste qu’il est facile de l’intégrer à keycloack pour un SSO moderne
Le 09/11/2022 à 14h 46
L’énumération vient du post que je citais… AD, ça peut être inclu dans la solution SSO… à côté de ça, il faut de toutes façons un processus de gestion des utilisateurs et des identités.
Perso, je suis un adepte de FreeIPA comme alternative à AD: ça marche plutôt correctement et ça ne laisse pas les systèmes linux sur le bord de la route.
Le 09/11/2022 à 14h 09
Il y a plein d’entreprises qui le font pour des tas de sujets. Rien de choquant à ça dans le monde pro.
Maintenant, si tu veux t’offrir entièrement à Microsoft, libre à toi, mais ne te prévaut pas d’une vision long terme sur le sujet, ne dis pas que tu es agile, dis juste que ton objectif est de pratiquer la règle du moindre effort même si cela pose certains risques (que tu n’as pas pris la peine de mesurer parceque pffffff….)
Le 09/11/2022 à 12h 47
Le problème c’est qu’on a trop de “standards” d’application portable pour le moment: flatpak, snap et appimage (on va oublier Klik)…
Je pense que pour le coup, c’est juste ridicule puisque on cherche à rendre les choses portables et universelles, mais bon, il y a des leçons à apprendre de cette diversité et on y verra sans-doutes plus clair d’ici 5 ans… perso je ne serais pas contre de jeter tout cela et de partir sur un modèle OCI.
J’utilise souvent flatpack, parfois appimage et j’ai peu de soucis avec eux, moi ça me dépanne.
Le 09/11/2022 à 09h 10
Remplacer la librairie fournie par le paquet officiel de la distribution par un truc compilé à la main? Pas trop pérenne comme approche, surtout si la librairie est utilisée par d’autres softs et que la version de la distribution est en mode stabilisé+tas de backports sécurité.
Enfin bon, chacun est libre de mettre le boxon dans son système comme il veut, mais je réserve ce genre de bricolage pour l’expérimentation, pas pour les systèmes que j’utilise au quotidien …
Perso, je préfère garder les problèmes du genre séparés du reste de l’OS et éviter de propager la misère: flatpak pour les applications desktop, conteneurs OCI pour la partie serveur.
Le 09/11/2022 à 08h 48
Non, le prétexte, c’est la reproductibilité et la portabilité. Perso, je n’aime pas flatpak et j’essaye d’éviter de l’utiliser tant que faire se peut, mais parfois ça dépanne quand la distribution a certaines librairies dans ses paquets standards compilées avec des options qui rendent l’usage le soft partiellement ou complètement inutilisable.
DirectStorage 1.1 disponible avec la décompression GPU
09/11/2022
Le 09/11/2022 à 09h 49
ça existe depuis très longtemps (cftr S3TC)
par contre, un système où le gpu stream lui-même les textures compressées depuis le stockage de masse, c’est nouveau.
Elon Musk envisagerait de passer Twitter derrière un paywall, pour tout le monde
09/11/2022
Le 09/11/2022 à 09h 43
En effet, les meilleurs sont les premiers à partir, généralement les premiers à partir.
Ceux à qui on fait miroiter qu’ils sont les élus qui ne sont pas virés parcequ’ils sont les meilleurs sont souvent déjà des second choix, et se prennent souvent toute la misère de l’entreprise sur la gueule.
A ce titre, ce qu’à fait Musk est remarquable: au lieu d’un plan de départ réfléchi, il a juste semé un chaos qui signale l’avenir de l’entreprise sans la moindre ambiguïté pour les bons et moyens profils.
Le 09/11/2022 à 07h 54
Je me demande vraiment ce qui se passe pour le moment dans la tête de ceux qui ont avancé une partie des 40 milliards à Musk…
En tout cas, Elon Musk est un vrai perfectionniste. Peu de managers auraient le courage de faire partir les choses en couille à ce point et dans le flou artistique le plus total , en faisant fuir les annonceurs comme il l’a fait. A moins que ce garçon ne soit pas en pleine possession de ses moyens?
Refuser de déverrouiller son téléphone portable « peut constituer un délit »
08/11/2022
Le 09/11/2022 à 08h 50
La marque douteuse elle est aussi chiffrée maintenant… juste que c’est fait en usine et tous les téléphones sont chiffrés avec la même clef :)
Le 08/11/2022 à 13h 32
Le but est juste de rendre le port non-fonctionnel pour la paire de glandus en uniforme qui branchent le téléphone sur leur système de cassage automatique. Si après ils ont du personnel sachant démonter le téléphone et accéder aux ports debug du pcb, ou de ressouder un port usb fonctionnel, c’est un autre problème. Rendre le contrôleur non-fonctionnel nécessiterait une modification du microcode et/ou une micro-coupure laser dans le SOC…
Le 08/11/2022 à 13h 00
Je vis dans un autre pays européen (oui, ça existe, il n’y a pas que la France et les USA dans le monde) où on parle de mandat de perquisition. Ramener tout aux USA, c’est un manque de culture et d’intérêt pour ses voisins.
L’autorisation du juge est l’équivalent d’un mandat… le concept reste le même.
Le 08/11/2022 à 12h 53
Elles fonctionnent via le port usb… si tu vires physiquement les lignes data de ton port usb, tu auras une charge beaucoup plus lente mais le téléphone deviendra beaucoup plus difficile à attaquer.
Le 08/11/2022 à 11h 23
Article 434-4 du Code pénal
Le 08/11/2022 à 10h 18
Ce serait logique.
Le 08/11/2022 à 10h 17
Il y a des peines de prison pour la destruction de preuves.
Le 08/11/2022 à 10h 06
Pour les perquisitions, hors flagrant délit, il faut une autorisation écrite d’un magistrat, ou dans le cadre d’une enquête préliminaire, l’accord de la personne perquisitionnée.
étonnant non?
Si c’était pareil, on n’aurait pas cette discussion…
Ah oui, pour se faire poursuivre pour entrave à la justice et destruction de preuve… Ensuite pour faire ces deux clics, il faut déverrouiller le téléphone.
C’est sans doutes le problème… de nos jours, on a l’impression que seuls les gens marqués à gauche se soucient encore des droits humains…
Le 08/11/2022 à 09h 26
La fouille, c’est accéder à tout ce qui est sur ta personne… accéder au téléphone et son contenu, c’est l’impact d’une perquisition de domicile ou chez ton opérateur téléphonique (historique des communications) , sans mandat.
Elon Musk appelle à voter « pour un Congrès républicain, vu que la présidence est démocrate »
08/11/2022
Le 09/11/2022 à 07h 25
Non, ici on parle d’une conspiration qui s’étale au grand jour et dont les participants ne cachent pas leurs objectifs, on ne parle plus de gens qui avancent leurs pions en cachette, on parle de candidats au poste de secrétaire d’état qui promettent dans des discours qu’ils ne laisseront plus jamais les démocrates gagner une élection en justifiant cela par le prétendu vol de l’élection présidentielle par Biden.
Le 08/11/2022 à 19h 36
En général, c’est les grandes entreprises et les milliardaires proche du pouvoir qui dynamisent le pantouflage…
Le 08/11/2022 à 16h 12
surtout à un tournant démocratique pareil… on voit souvent, avant l’avènement de dictatures ou de démokratures, le ralliement d’industriels au camp totalitaire qui promet une nouvelle grandeur à la nation.
Le 08/11/2022 à 12h 37
C’est tout de même limite quand on met une force paramilitaire sur la route des électeurs… Pour moi la fraude, ça implique une une triche sur le processus lui-même pas des mecs en arme qui bloquent le processus.
Le 08/11/2022 à 09h 38
Au moment des élections: barrages de la police des autoroutes bloquait l’accès à certains bureaux de vote de districts où Lula avait gagné au premier tour…. ça a certainement pesé dans le résultat final et l’écart faible entre les deux candidats. Il y a d’ailleurs une enquête pour fraude électorale en cours sur ce point précis.
Le 08/11/2022 à 09h 37
A ce stade, non, le parti républicain ne vient pas pour cohabiter. Il vient pour changer le système démocratique pour garder le pouvoir indéfiniment. Les républicains ne se cachent pas concernant cette ambition, ils la revendiquent, ils se vantent d’être prêts à le faire, d’avoir un plan et s’ils gagnent, ils auront les moyens de cette ambition car ils sont en position de faire sauter un grand nombre de gardes-fous protégeant la démocratie.
Non, ce ne sera pas une cohabitation, se sera la démolition.
Le 08/11/2022 à 09h 12
Et cette phrase pourrait revêtir un tout nouveau sens bientôt puisque les républicains ont demandé à la cour suprême de statuer sur l’indépendance des états dans leur gestion des élections fédérales (Moore vs Harper). Ce qui pourrait à terme permettre aux états d’avoir beaucoup plus de liberté dans la façon de gérer leurs résultats pour les élections fédérales et d’affaiblir fortement le “voting right act”.
Selon le niveau d’affaiblissement infligé au voting right act, les législatures d’un état pourraient choisir directement les représentants de l’état au niveau fédéral (députés, sénateurs, grands électeurs, …), plutôt que d’organiser des scrutins. Les républicains poussent dans cette direction depuis un bout de temps.
Le 08/11/2022 à 08h 19
La Nupes est un non-lieu, il faut arrêter de parler des morts comme ça. Le peuple français a bien montré que la démocratie ne l’intéressait plus: plus de la moitié n’a même pas voté au premier tour, et une proportion significative de la moitié restante a voté pour l’extrême droite ou des partis compatibles. Non seulement les gens ne veulent pas de la gauche, ils ne veulent même pas d’une personne élue à leur tête, les prochaines élections présidentielles seront sans-doutes les dernières avant un changement radical de régime.
</ troll?>
Le 08/11/2022 à 08h 12
Techniquement, il a poussé pour le coup d’état… entre sa tentative de lancer une foule de fanatiques sur le capitole pour empêcher le processus démocratique de se conclure, ses pressions pour exiger de secrétaires d’état républicains de lui donner des voix supplémentaires, … toutes les mécaniques pour empêcher les gens de voter physiquement ou administrativement, …
Et avec les mid-term, tentative de mise en place de fanatiques à des postes clef pour les élections et qui clament haut et fort qu’une fois en place, ils ne permettront plus à quelqu’un d’autre que Trump de gagner les élections…
… c’est plutôt une flopée de coups d’état simultanés de la part de Trump.
Soit Musk croit vraiment que les républicains jouent encore le jeu de la démocratie et que c’est de bonne guerre d’affaiblir le camp au pouvoir au mid-terms pour assurer un certain immobilisme, et on peut se poser pas mal de question sur son état de santé mental, soit il sait très bien de quoi il retourne et cela veut dire qu’il a choisi un camp même s’il essaye de nous faire gober le contraire.
Devialet se lance sur les enceintes portables avec la Mania
08/11/2022
Le 08/11/2022 à 13h 22
Quand j’ai vu IPX4, j’ai cru qu’on pouvait la mettre sur un réseau NetWare…
Twitter demande à certaines personnes licenciées de revenir
08/11/2022
Le 08/11/2022 à 11h 42
Je prédisais des conditions de travail détestables pour les “élus” que la boîte garderait… et bien je ne suis pas déçu…
Lancement réussi pour Falcon Heavy, les deux boosters récupérés
02/11/2022
Le 03/11/2022 à 00h 55
Effectivement, il y a certainement beaucoup de temps passé à remplacer des pièces; mais on peut se douter que toutes les évolutions de la Falcon 9 ont été menées en grande partie pour adapter la fusée à plus de ré-utilisabilité. Certaines pièces initialement en acier ou en alu ont été changées par des contreparties plus résistantes en titane afin de pouvoir encaisser l’usure de plusieurs vols et plusieurs ré-entrées dans l’atmosphère. Sur une fusée classique, ce type de matériaux aurait été une perte de temps et d’argent, mais sur une réutilisable, cela permet de réduire les remplacements entre deux vols.
En fait on ne dispose pas d’informations réelles sur le sujet. On ne sait pas si c’est limite ou pas, on a juste pas les chiffres ni de vue sur le processus. Fabriquer un booster et le qualifier pour le vol, c’est combien d’étapes? combien de temps? quelles sont ces étapes qui peuvent être évitées avec les processus actuels de SpaceX ? Personnellement, je n’en sais rien. Donc dire “c’est limite” n’a pas plus de fondement que de dire “c’est super rentable” …
Effectivement, ce serait intéressant d’avoir une analyse indépendante sur le sujet, et avec une comparaison des coûts processus entre SpaceX, ULA et Arianespace. J’insiste sur indépendante parcequ’on ne peut pas plus faire confiance à SpaceX que ses concurrents pour être objectif, ces derniers ayant à priori raté un virage important qui pourrait menacer leur viabilité si on chantait trop les louanges du modèle SpaceX.
Le 02/11/2022 à 13h 50
Durant le développement de la fusée, ils ont itéré pour voir quelles pièces remplacer à cause de l’usure, quelles pièces renforcer avec des matériaux plus solides. Un certain nombre de ces changements a été publiquement documenté.
Quand on voit que certains boosters ont volé 15x ou plus, on se dit qu’ils commencent à avoir une sérieuse expérience dans le domaine et que si ça n’explose pas tout le temps c’est peut-être plus qu’une simple question de chance. En avril, ils avaient fait voler le même booster deux fois en trois semaines, ce qui semble indiquer un processus de réutilisation bien rôdé.