Je pense qu’il serait également possible d’envoyer un équivalent du do not track aux sites pour signaler un mineur
Pas le genre des politiciens français de collaborer avec le monde du web pour mettre un standard en place… le modèle consacré c’est je demande n’importe quoi en dépit de la réalité technique et je m’en lave les mains.
Demain, le parlement vote pour imposer l’utilisation de l’eau déshydratée dans les cantines pour agir face à la pénurie d’eau et prétendra que non il ne laisse pas les gosses mourir de soif.
Le
02/08/2023 à
15h
44
Moi je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas fait un grande barrière de protection de France, pour garder tous ces contenus impurs et non-conformes aux valeurs républicaines…
Ah oui edge… si notre merde n’a pas bon goût, il reste le vomi du magasin en face…
Le
01/08/2023 à
23h
30
Chrome, c’est le retour de la monoculture des navigateurs du début des années 2000, et comme au début des années 2000, le navigateur en position de quasi-monopole se permet de redéfinir les normes et de tordre le web selon ses besoins…
… et toujours cette sensation que le grand public est absolument incapable de comprendre les enjeux de cette monoculture, comme si on avait pas progressé en 20 ans…
Tu fais effectivement bien de rappeler que les éléments de langage d’absolument TOUS les terroristes et autres groupes radicaux consistent à affirmer qu’ils sont des “résistants” contre le pouvoir en place et que leurs actions ont pour but de renverser ce pouvoir pour forcer la mise en place de LEUR vision de la société, qu’elle soit religieuse ou politique.
La grande question en fait, c’est de savoir comment faire la différence entre un bon résistant et un mauvais résistant … est-ce évaluable par rapport à un cadre légal ou un cadre moral, les deux?
Le
31/07/2023 à
09h
01
fred42 a dit:
Bien sûr que si, c’est un choix personnel. S’ils ne sont pas d’accord avec la politique des universités qui pratiquent cela, qu’ils aillent ailleurs ! C’est trop facile de reporter la faute sur les autres.
Maintenant, il y a du choix, mais il y a dix ans ce n’était pas encore le cas. En plus, en France, il y a parcoursup il me semble, qui peut réduire drastiquement la liberté de choix des étudiants.
Je préfère les mesures prises en France qui poussent à rendre accessibles gratuitement les publications (même si elles sont imparfaites) que vos jérémiades contre les méchantes universités et les méchantes revues.
Comme je l’ai dit, la situation s’améliore mais un large pan du savoir humain est encore dans les cages des journaux.
Tu le dis toi-même que c’est un choix de carrière, tout en niant que c’est un choix.
Le choix de carrière appartient à l’étudiant, le choix des modalités d’accès, pas forcément.
Le
31/07/2023 à
08h
51
fred42 a dit:
À quoi tu penses précisément ? Quel savoir permettrait de lutter contre notre extinction imminente ? En tout cas, tu as le sens de la mesure en choisissant tes adverbes !
Tout ce qui a trait de près ou de loin au réchauffement climatique, à ses causes, à ses effets, aux moyens de le freiner.
Par exemple tout ce qui traite de la production alimentaire et qui pourrait nous permettre d’éviter la pénurie sans précédent qui pourrait découler du réchauffement climatique.
Cette science devrait être rendue accessible à tous les chercheurs dans toutes les nations si on veut avoir toutes les cartes en main pour tenter d’éviter le pire. Si l’humanité doit se battre avec une main attachée dans le dos avec la corde de la propriété intellectuelle, on ne s’en sortira pas.
Et pourquoi encore une fois ne pas faire le reproche à ceux qui sont au départ du problème, ceux qui choisissent de publier dans des revues payantes ?
Parce que ramener ça à juste une question de responsabilité individuelle des chercheurs serait malhonnête vu le système dans lequel le milieu académique oblige les scientifiques à évoluer.
Le
31/07/2023 à
08h
39
fred42 a dit:
La morale, chacun a la sienne. Ceux qui avaient au départ la propriété intellectuelle ont choisi de confier leur publication à d’autres avec toutes les conséquences que l’on connaît dont la restriction d’accès au savoir.
Ce n’est pas qu’une question de choix personnel, le phénomène est connu depuis bien longtemps dans le milieu académique sous le terme “publish or perish” … les universités poussent malheureusement encore très fort dans cette direction, tant avec des accords avec les journaux scientifiques que lors des recrutements… On ne laisse souvent pas le choix aux étudiants, celui qui veut faire une carrière scientifique est encore obligé de publier s’il veut travailler.
Le
31/07/2023 à
08h
25
fred42 a dit:
C’est quand même étrange de remettre un prix à une personne qui a créé un site manifestement illicite qui viole la propriété intellectuelle.
Il viole surtout la “propriété intellectuelle” d’entreprises prédatrices qui volent elles-mêmes le travail des chercheurs payés par les deniers publics grâce à une culture monopoliste.
Il est des causes plus grandes et plus nobles que la propriété intellectuelle, et vu le contexte mondial, garder le savoir sous cloche au lieu de le mettre à disposition de tous pour lutter, par exemple, contre notre extinction imminente, me semble bien plus acceptable moralement que d’engraisser des parasites qui nous entravent.
Quelles sont les avantages d’un XFS par rapport à ext4 ? La seule fois où je l’ai utilisé c’était pour des I/O parallèles sur des disques. Et avec les SSD, je sais pas si XFS a toujours cet avantage.
En gros, performances, meilleure capacité à évoluer (par exemple pas de plafonnement des inodes), quotas.
Quand tu plafonnes au niveau des inodes en ext4 parceque ton volume a trop grandi mais que ton nombre max d’inodes (qui est fixé définitivement à la création du FS) est resté le même, ce n’est jamais amusant… XFS évite cela.
Les quotas sont assez intéressants aussi, ça permet d’éviter de retomber dans une micro-gestion de plusieurs partitions distinctes pour éviter qu’un répertoire ne bouffe tout l’espace commun (pratique pour des grands espaces nas)
Le
31/07/2023 à
08h
00
Pas du tout, non. Je pense que XFS est moins utilisé que Btrfs ou ZFS en pratique, d’assez loin… et ext4 reste très très loin devant.
ça dépend… dans le monde professionnel utilisant RHEL ou dérivé, c’est XFS en standard depuis longtemps.
BtrFS et ZFS ne sont pas supporté par RHEL, ce qui les exclue de-facto d’une large part de marché.
Btrfs a une réputation d’instabilité qui lui colle encore à la peau dans le milieu professionnel, ce qui freine son adoption. Le fait que SLES l’incorpore par défaut devrait aider à pousser son adoption, mais de nombreux sysadmins préfèrent faire du LVM thin+XFS sur SLES.
Quand à ZFS? En environnement GNU/Linux pro, ça doit vraiment rester anecdotique et en environnement bureautique, ça n’a aucun intérêt.
ZFS est surtout populaire dans les distributions BSD (qui ne sont pas des GNU/Linux) , les OS pour NAS (basés sur BSD) , et Solaris (la plateforme d’origine de ZFS, qui est occupée à vivre sa fin de vie).
Le
31/07/2023 à
07h
36
btrfs gère aussi le bitrot
Le
31/07/2023 à
01h
21
On peut aller loin comme ça… Torvalds, Canonical et d’autres ne sont pas d’accord avec toi. Après t’en fais ce que tu veux.
L’histoire de la lettre, c’est pas de moi, c’est de Linus lui-même. Canonical fournit ZFS avec Linux, sous licence GPL. Ils ont pris le risque de dire que c’est compatible niveau licence. Personne ne peut dire que les licences sont compatibles ou incompatibles. Il y a des avis, mais c’est du débat stérile tant qu’Oracle n’aura pas officiellement donné son avis. Ou collé un procès. Dans le doute, Linus dit non, Canonical dit oui.
Bref, c’est pas du tout aussi simple que de dire licence incompatible, basta.
Personne ne peut dire que les licences sont compatibles ou incompatibles. Il y a des avis, mais c’est du débat stérile tant qu’Oracle n’aura pas officiellement donné son avis. Ou collé un procès.
Bien sûr que si, on peut savoir si elles sont incompatibles ou non, à moins de ne pas comprendre les mots des textes des licences en question.
La CDDLv1 et la GPL2 sont toutes-deux copyleft concernant le code source et aucune de ces licence ne stipule que le code peut être re-licencié sous l’autre en cas d’intégration (certaines licences ont des clauses indiquant que le code peut être passé sous GPL2 si nécessaire, mais ce n’est pas le cas de la CDDLv1
Par contre, contrairement à la GPL2, la CDDLv1 permet de redistribuer les binaires sous la licence de son choix. C’est ambiguïté par laquelle Canonical s’est engouffré pour publier les binaires de ZFS sous GPL2 même si le code source est en CDDL, et c’est le point qui est le plus problématique pour la communauté du logiciel libre (trahison de l’esprit de la licence GPLv2, oui, trahison de la lettre de la licence GPLv2, pas sûr)
L’intégration de ZFS dans le noyau implique d’aller plus loin que de complier et lier un module tiers, il s’agit d’intégrer les deux projets dans un seul… et pour cet objectif bien précis, les licences ne le permettent pas car aucune ne permet de changer la licence en cas d’intégration.
La seule manière de sortir de cette situation est qu’un des deux projets (noyau Linux ou ZFS) se fasse republier sous une licence compatible avec l’autre, mais il est improbable que cela arrive.
Le
30/07/2023 à
16h
19
C’est une question que Linus a peur que la licence ne soit pas conpatible avec le noyau, ce qui est sujet à débat, et refuse de d’intégrer ZFS dans Linux sans lettre d’Oracle explicitant que la licence du résultat (ZFS+Linux) soit toujours bien GPL. Sans ça il a trop peur du procès.
Voici un article l’expliquant mieux que moi, avec des sources. On y apprend par exemple que Canonical pense que le résultat c’est bien du GPL, et distribue donc Ubuntu en GPL avec le support de ZFS.
La licence n’est pas compatible, et personne d’autre qu’Oracle n’a le droit de changer la licence de ZFS, c’est tout… Une lettre n’est pas suffisante, ce qu’il faut c’est une distribution sous GPL2 en bonne et due forme.
Après qu’oracle soit une entreprise avec une nature prédatrice et belliqueuse digne des pires trolls du système légal, ça n’aide pas.
Le
30/07/2023 à
08h
56
Sauf que non, on utilise presque plus ext4 … XFS l’a supplanté dans pas mal de scénarios.
Le
30/07/2023 à
07h
48
ZFS sera probablement pour un autre article de la série. Celui-ci s’intéresse aux FS de Linux, et ZFS n’en fait pas partie. Linus refuse de l’inclure, parce que la licence et Oracle (ec sa facheuse tendance à faire des procès) lui font peur.
Ce n’est pas une question de peur ou de procès de la part d’Oracle, c’est une question que la licence de ZFS est incompatible avec la licence du noyau, ce qui rend impossible d’intégrer ZFS directement dans le noyau. Il suffirait qu’Oracle change la licence et ZFS pourrait être intégré comme techno de premier rang , mais il semble qu’Oracle s’en fout éperdument et n’ait de toutes façons pas envie de faire des cadeaux à la communauté.
Dans le milieu pro, ZFS était surtout utilisé sur Solaris et on le retrouve encore dans des distributions BSD orientées stockage ainsi que des appliances (sous BSD)… BSD ne souffrant pas d’incompatibilité de licence.
Le
29/07/2023 à
10h
18
Les snapshots, c’est bien mais ça doit rester temporaire. Par exemple tu veux faire un backup d’un système sans interrompre les transactions disque, tu utilise un snapshot pour créer une réplique du volume figée dans le temps et tu fais le backup de cette réplique… puis tu jette la réplique après usage… Comme le snapshot va préserver dans leur état d’origine tous les blocks concernés par des changements ultérieurs, il faut dimensionner le snapshot pour qu’il puisse stocker à minima tous les changements pouvant se produire pendant la durée du backup.
Les snapshots “qui prennent beaucoup de place” sont souvent le résultat de mauvaise utilisation du snapshot… un snapshot n’est pas supposé être permanent. Et ne jamais considérer un snapshot comme un système d’archivage, car sa viabilité est liée au même matériel que les données qu’il fige.
Le
28/07/2023 à
15h
50
Pareil, j’ai un volume de 28To sur ma machine de lab…
La limite de ext4 c’est 64Zebibyte.
Le
28/07/2023 à
15h
46
Frères ennemis? La parenté n’est pas évidente… par contre si le but est de chercher du drame et du sang, il y a toujours ReiserFS …
Si cette perte de maîtrise n’est pas acceptable, il faut internaliser la solution pour la maîtriser de bout en bout.
Et avant de dire qu’il faut internaliser, se poser aussi la question si internaliser la solution et la développer a un intérêt en regardant les coûts et risques :
-> quel effort pour lui faire atteindre un niveau qualitatif suffisant -> quel risque de ne pas y arriver -> quel risque de se retrouver avec des bias dommageables pour l’activité -> qul coût global par rapport à utiliser des humains dotés d’une réelle intelligence pour faire le travail et avec quel différentiel qualitatif.
Parceque bon, pour des études scientifiques, confier à quelque-chose dépourvu d’intelligence l’évaluation du mérite de choses qui sont très liées à un niveau très élevé d’intelligence et de connaissance scientifique très spécifique, c’est assez hasardeux. Il y a des risques de voir des sujets parfaitement valides se faire rejeter et de financer des études genre “impact des chaines d’amino-acides des œufs de vache sur les traitements de la DNF”
Ce qui est intéressant, c’est qu’à un moment, on se reposera peut-être tellement sur l’I.A. qu’on ne produira presque plus de contenu digne d’entraîner des I.A.
Je pense surtout aux langages de programmation où l’émergence de nouveaux langages sera encore plus difficile qu’avant car faute d’humains pour adopter un nouveau langage, les I.A. n’auront presque rien à imiter.
L’I.A. est peut-être un moment où notre espèce va plafonner, faute d’ambition…
C’est quand même basé sur pas grand chose et ça envisage l’existence d’un complot.
Complot… complot… c’est un peu trop public et beaucoup trop assumé par le protagoniste principal pour être un complot…
Musk a dit et répété qu’il voulait ‘rendre la parole aux conservateurs’
Musk a dit et répété qu’il rendrait la parole à Donald Trump une fois le contrôle pris de Twitter
Les investisseurs derrière Musk sont connus, et dans le lot on trouve le Prince Al-Walid ben Talal Al Saoud (donc pas émirati mais Saoudien)
Par contre je n’ai aucun doute qu’il ait profité du rachat pour promouvoir des idées et des voix Républicaines (US), juste un doute que ce soit intentionnel quand il a fait son offre.
Bon, il est évident qu’à moins que le gars n’ait laissé son cerveau dans son autre pantalon, … euh … enfin … à moins qu’il ne soit devenu complètement id… je veux dire …
… bon je vais me contenter des déclarations publiques de Musk et dire que promouvoir la parole républicaine était tout de même un point très important pour lui…
Le
26/07/2023 à
11h
55
misocard a dit:
Une théorie complotiste …
Le complotisme, c’est quand on voit un complot là et qu’on décide d’ignorer les preuves qui indiqueraient une autre cause…
Dans le cas qui nous préoccupe, Elon Musk n’a à aucun moment fait de mystères à propos de ses intentions, donc appeler cela du complotisme ne me semble pas très rationnel.
Et puis bon, ce n’est pas comme si la création ou le rachat de médias pour promouvoir un narratif était quelque-chose d’exceptionnel. D’ailleurs, en France, vous avez bien un milliardaire d’extrême droite qui rachète les titres de presse, les chaînes de radio et télévision et les éditeurs de manuels scolaires pour y imposer ses valeurs sans la moindre subtilité.
Le
25/07/2023 à
17h
24
Y aurait-il une possibilité où Musk voudrait juste faire 44 milliards de pertes le plus vite possible pour des raisons fiscales ou contractuelles?
Avec cette tendance où des entreprises US font ostensiblement des pertes volontaires pour des raisons fiscales, serait-il possible que Musk cherche juste à tirer les fruits d’une destruction totale de l’entreprise pour un gain personnel?
… comme Musk n’a pas payé de loyer depuis des mois pour les bureaux que l’ex-twitter occupe, le propriétaire de l’immeuble a appelé la police alors qu’une grue venait d’être placée avec des ouvriers qui ont commencé à démonter l’enseigne twitter pour la remplacer par X. Le propriétaire aurait fait valoir qu’il n’était pas d’accord avec un changement d’aspect de l’immeuble.
La police aurait aussi constaté que “x” n’avait pas de permis pour mettre une grue sur la chaussée pour procéder au remplacement. Donc en ce moment, le signe twitter a été partiellement démonté à la sauvette et les négociations vont bon train pour au moins finir le démontage (parceque câbles dénudés à l’air libre) … quand au nouveau “logo”, en l’absence de permis et d’approbation du propriétaire de l’immeuble, c’est pas gagné pour le moment.
Vraiment, Elon ne déçoit pas, et il y a fort à parier que l’identité du site change encore dans les prochains jours si Elon ne veut pas devoir payer encore des avocats pour une bataille perdue d’avance…
Perso, je trouve que pour plus de sécurité, il faudrait que Musk fasse lui-même le design d’une arène sous-marine… Si c’est aussi solide que son diplôme d’ingénieur…
… nous sommes en 2023 … et une trop grande proportion de ceux qui jouent à créer des containers n’ont pas le début du commencement des bonnes pratiques pour le faire…
ça me fait penser aux idiots sur linkedin qui postent des choses comme “ne cherchez pas à tout prix à embaucher la personne la plus intelligente, mais cherchez plutôt à embaucher celle qui fait le taf” et en énumérant les soft skills qui vont bien en entreprise sans évoquer une seule fois le point vraiment important: la compétence… “faire le taf” est un élément aux propriétés qualitatives très variables, surtout en informatique
J’ai du mal à voir d’autres raison que la gratuité à vouloir utiliser des clones plutôt que du rhel en direct.
Hors gratuité, c’est les mêmes raisons pour lesquelles on peut avoir 25 cageots de dérivés d’Ubuntu…
Mais pour le monde des serveurs on aura pas des variations sur les thèmes ou les couleurs de fenêtrage, ou une interface pour les gens qui n’aiment que l’interface de windows 8 …
… des addons intéressants … des tunings du noyau plus orienté vers certains secteurs d’activité…
Scientific Linux, par exemple, apportait son lot d’outils et de filesystems pour du HPC…
… mais il est clair que les gesticulations autour de centos ont quand-même plombé l’écosystème et l’appauvrissement par rapport à il y a 10-15 ans est très tangible.
Le
13/07/2023 à
10h
54
Ben pour le coup de la télémétrie, il faut voir à quel public fedora s’adresse d’habitude… ce n’est pas une shitstorm inmprévisible pour le coup…
Le
13/07/2023 à
08h
44
Ok, je confirme , tu as raison et j’ai tort.
J’ai revérifié quelques dépôts git pour Centos 8 Streams et effectivement, RedHat est plutôt très vertueux.
Reste que le passage intégral vers git est bien plus intéressant pour organiser de pipelines de build que les SRPM, mais je peux imaginer pourquoi ça fait râler ceux qui avaient construit leurs chaînes autour des srpm.
Bref, hormis la communication déplorable de RedHat, c’est globalement un mauvais procès qu’on lui fait.
Reste à savoir si les choses ne vont pas encore changer, mais si c’est juste un accès public aux srpm’s, il n’y a vraiment pas de quoi pousser des cris…
Le
12/07/2023 à
22h
15
jotak a dit:
RHEL est buildé via ces sources
Pas tout à fait exact : en aval de centos streams, le code est restabilisé recontrôlé et potentiellement enrichi avec des backports spécifiques et des patches dédiés (pour des questions de stabilité ou de sécurité)… par exemple suite à un problème observé chez un client …
Une preuve simple à comprendre: comment Centos streams peut-il être l’upstream de RHEL quand, par exemple, Centos Streams 8 se retrouve EOL en mai 2024 alors que RHEL 8 aura encore des mises à jour jusqu’en 2029 …
En mai 2027, Il en sera de même pour RHEL 9.x qui continuera en phase de support 2 tandis que Centos Streams 9 s’arrêtera net.
Le
12/07/2023 à
18h
47
Mais en fait c’est la situation actuelle qui est anormale, avec des distro qui sont des forks “nettoyés” de RHEL au lieu d’être des downstream de CentOS.
Anormal est peut-être un grand mot… disons plutôt ‘pas ce que redhat souhaite’ … car il n’y a pas franchement de règle ou de standard sur ce point, et pendant des années c’était la situation par défaut. Ce n’est en outre pas en changeant régulièrement les règles unilatéralement que les ’re’distributions vont avoir confiance en RedHat.
Le
12/07/2023 à
16h
28
C’est assez drôle, de sortir un article datant de 2011 dans lequel il est reproché à redhat de fournir les sources dans un gros tarball plutôt que dans git … alors que c’est précisément le contraire aujourd’hui (et ce qu’on lui reproche, il faut croire qu’on aime reprocher tout et son contraire) : maintenant avec centos stream toutes les sources sont dispo en mode “upstream first”, bien au propre dans git, avec l’historique qui va bien.
Upstream first c’est bien, mais “upstream first” n’empèche pas re remouliner des choses en aval. Le problème ici est en fait que l’on endommage la lisibilité.
Si on ne peut que saluer le fait que Centos soit effectivement devenu l’upstream de RHEL, ce qui est reproché ici est que RHEL lui-même est devenu plus opaque, les modifs entre les paquets version centos stream et RHEL n’étant plus accessibles au grand public.
On est bien d’accord. Oracle a vraiment joué le jeu du cannibalisme avec l’Open Source, en mode “pourquoi je ferais un partenariat avec RedHat alors que je peux juste lui prendre son travail pour rien” … et pour en rajouter , ils ont commencé à ne plus certifier que “Unbreakable Linux” + “Unbreakable kernel” pour certains produits, obligeant de fait les entreprises à passer à Oracle Linux.
Pour le moment, je revois de temps à autres des commerciaux d’Oracle car l’entreprise essaye maintenant de s’implanter sur le marché kubernetes, mais pour le moment, c’est d’une médiocrité fantastique et ça se voit qu’ils comptent plus sur le nom Oracle que sur leur expertise.
Le
12/07/2023 à
15h
40
Tu as des sources de ce que tu avances? Le workflow pour patcher RHEL, c’est de patcher centos stream et attendre que ça “redescende” vers RHEL. À ma connaissance, les seules exceptions sont les CVE sous embargo (où, pour des raisons de sécurité, les patchs sont faits en secret donc pas sur un repo public - il sont reversé sur le public dès que l’embargo prend fin) - et des éléments cosmétiques genre logo de redhat etc.
Centos Stream <> RedHat enterprise linux … c’est proche mais ce n’est pas pareil. Rien que le noyau tel que fourni dans RHEL incorpore déjà un nombre élevé de patches non-documentés par rapport à Centos Stream, redhat ayant décidé de rendre ses mises à jour les moins lisibles possibles pour ses concurrents (et accessoirement ses utilisateurs)
Le
12/07/2023 à
13h
12
A confirmer, car je n’ai regardé l’histoire que de loin, mais RedHat n’interdit pas la diffusion des sources. RedHat dit, qu’en cas de diffusion, votre licence sera invalidée (avec toutes les conséquences que cela a).
Cela peut être vu comme une “faille” de la GPL :
la GPL impose la publication des sources aux utilisateurs qui recoivent le logiciel/produit
la GPL n’interdit pas la vente
la GPL précise que le logiciel est donné “tel quel” (dans le sens, aucune responsabilité s’il y a un souci et que cela crame tes données ou ton serveur)
Redhat vend une licence
la licence inclue du support
la licence permet l’accès au logiciel (et donc l’accès aux sources garanti par la GPL à celui qui reçoit)
la GPL autorise la diffusion par celui qui reçoit
Redhat dit qu’en cas de diffusion, la licence sera invalidée
Sans licence valide, impossible d’accéder aux nouvelles versions/mise à jour/patch, etc ainsi qu’au support.
C’est discutable, cela va à l’encontre de l’esprit de la GPL (comme la tivoïsation qui est à la base de la GPLv3), mais cela reste a priori dans les clous de la GPL en l’état actuel des choses.
Petites corrections et ajouts:
Redhat ne vend pas des licences mais des droits de service. Les logiciels distribués par redhat ont généralement leur propre licence et RedHat n’a généralement pas le droit de la changer.
La licence GPL, comme les autres licences copyleft, interdit formellement de rajouter des restrictions supplémentaires à la licence. Si RedHat interdisait le partage du code source, il serait en violation de la GPL
Redhat jusqu’ici jouait sur le fait qu’on ne pouvait pas redistribuer ses logos et marques (qui ne sont pas concernés par la GPL mais par le droit commercial)
Centos (le vrai) retirait les logos et marques commerciales avant de redistribuer les logiciels, en conformité avec les licences des logiciels et le droit commercial.
Donc si RedHat imposait une interdiction de redistribution des sources, il serait en violation des licences GPL, par contre il peut jouer sur les marques et logos, mais face à ça il y a déjà des méthodes correctrices.
Reste qu’au final, tout ça était à prévoir. Depuis que Jim Whitehurst s’est fait évincer, il était évident qu’IBM ne tarderait pas à casser RedHat… Cette neutralisation systématique de la communauté autour de RedHat Enterprise Linux n’est pas du tout de bonne augure.
IBM a racheté RedHat pour éviter de couler à pic après les années Rometty et la stratégie désastreuse que l’entreprise a essayé de suivre (autant essayer d’apprendre à un singe à faire des claquettes) … Ils ont à l’époque acheté pour 34 milliards une entreprise dont les bénéfices annuels étaient inférieurs à 500 millions de dollars… Ce n’était qu’une question de temps avant qu’IBM n’essaye de rentrer dans ses frais plus agressivement, ils n’allaient pas attendre 60 ans pour rentrer dans leurs frais.
Mais comme c’est IBM, il ne faut pas s’attendre à des manœuvres de génie pour accroître les bénéfices, mais plutôt à de l’agressivité, du mépris et des dégâts irréparables à la réputation, ce qui risque d’entraîner une nouvelle série de départs et de casser les dynamiques avec la communauté et les partenaires.
“First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then they buy you”
Ben non, d’un point de vue géopolitique, ce serait une catastrophe pour eux..
Et vu la volonté actuelle de la commission pour faire rentrer les pays dans le rang quand il y en a un qui fait le malin, l’Irelande a tout à gagner en continuant son dumping social et son dumping de la vie privée.
Je vais tout de même nuancer, sinon on va croire que minimise le reste… sur le plan économique, le RN c’est un agenda de droite ultra-libérale… par contre pour le reste, ça reste de l’extrême droite pur jus, avec une communication moins appuyée sur le coté raciste, sexiste et antisémites pour rester plus digeste, mais toujours omniprésent.
Le
13/07/2023 à
08h
35
Attention à ne pas confondre cause et conséquence : C’est la «concurrence libre et non faussée» qui impose la directive Bolkestein.
La propagande encourage l’ignorance et crée des amalgames débiles du style: si tu es protectionniste c’est que tu es raciste. Tout ça pour le plus grand profit des multinationales.
Dans cet état de propagande, toute personne ou pays cherchant à sauver ses intérêts est systématiquement disqualifié et montré du doigt comme un vilain ceci ou cela.
Ainsi pour faire «barrage au front national» on a fait élire et rélire un «libéral» qui impose les lois qui n’auraient jamais été acceptées si cela avait été étiqueté «extrême droite» et dont l’extrême droite saura faire usage, sans avoir eu à les faire voter.
Bah, si on regarde comment le RN vote en France pour les différentes lois, on voit bien que ce n’est pas le sauveur du prolétariat mais plutôt un parti pro-business, anti-syndicats, qui est beaucoup plus prêt des multinationales et de leurs intérèts qu’il ne le dit dans sa communication.
Le RN, c’est un agenda politique de droite ultra-libérale mais qui lubrifie le suppositoire en promettant que ça fera moins mal si on vire une partie de la population du marché du travail, voire du pays (les personnes d’origine étrangère, les étrangers, les femmes, …)
Le
12/07/2023 à
16h
30
«L’europe de la «concurrence libre et non faussée» que les français avait refusés malgré le matraquage médiatique, avance…
Non, les français ont dit non au plombier Polonais… ils n’avaient pas anticipé que les deux pays avaient tant en commun idéologiquement.
Le
12/07/2023 à
08h
25
pamputt a dit:
C’est vraiment désespérant de voir le jusqu’au-boutisme de certains de nos représentants européens au service de puissances étrangères …
on est en pleine dérive , les citoyens ne sont aux yeux de la commission que des consommateurs et tous les problèmes sont traités sous l’angle des droits des consommateurs et pas des droits du citoyen. Du coup les droits humains son hors champ et presque toutes les décisions sont prises uniquement sous l’angle de la consommation.
La plupart des utilisations d’un logiciel de contrôle parental, c’est des listes noires, pas des listes blanches. Les listes blanches peuvent être utilisées pour les très jeunes qui ne sont pas concernés par l’accès volontaire aux sites pornos.
Perso, j’utilise une solution qui travaille par liste blanche. Bosser par liste noire pour du contrôle parental est irréaliste.
Le blocage des sites pornos n’est pas la règle mais l’exception si les sites violent le code pénal. Mais comme je l’ai dit, il vaut mieux mettre les responsables en prison pour qu’ils respectent la loi plutôt que de bloquer.
Ne prétendre faire ni l’un ni l’autre, car c’est juste de la sécurité-spectacle. A la place, promouvoir les filtres, mettre des normes pour que ceux-ci rencontre un minimum qualitatif, assurer leur accès aux familles.
Tu peux m’indiquer tous les pays où laisser l’accès au porno aux mineurs est autorisé ? Aux USA, de plus en plus d’états l’interdisent.
Ce qui est amusant, c’est que les états aux USA qui sont les plus stricts sur la vérification de l’âge sont tenus par des républicains… donc de là à dire que l’état français suis la même trajectoire que le trumpisme…
Je constate que tu es pour que l’on ne pénalise pas la diffusion de contenus pornographique aux mineurs français.
Je n’ai rien contre la pénalisation, je suis par contre stupéfais par l’usine à gaz irréaliste que la France tente de mettre en place au lieu de bosser au niveau européen.
Le droit français s’applique à la France et comme souvent pour Internet, il suffit que l’utilisateur soit en France pour que le droit s’applique. C’est pareil pour le RGPD. Tu es aussi contre le RGPD ?
Ah, je suis pour le RGPD, mais le RGPD est un règlement européen. Du coup ça a plus de poids.
Chose amusante: le RGPD concerne la protection des citoyens, et du coup les gouvernements (y compris la commission de l’U.E.) cherchent de plus en plus à l’affaiblir pour rester “business friendly”.
Comme je l’ai indiqué dans un autre commentaire, de gros éditeurs de sites pornos ont leur siège dans l’UE. Et ça tombe bien, il est relativement facile de faire arrêter et envoyer en France pour jugement quelqu’un coupable d’un délit qui se trouve dans l’UE.
Ce sera certainement très intéressant quand ça passera devant la CUEJ..
C’est donc la République qui aurait dû enfermer les gosses de 12 ans dans leur chambre pour qu’ils n’aillent pas cramer des trucs ?
Bien sûr que non, maintenant il y a tellement de choses en amont que la République aurait dû faire ou pas pour éviter qu’on en arrive là… mais il n’y a aucun doute quand on voit la réponse politique aux événements récents: ça brûlera encore, et des jeunes se feront encore tuer ou mutiler par une police humainement inepte.
Le
12/07/2023 à
09h
45
fred42 a dit:
Je comprends donc que tu es partisan de la solution logiciel de contrôle parental.
Le contrôle parental est une solution plutôt acceptable pour moi
Et tu crois que les logiciels de contrôle parental fonctionne comment ? C’est exactement le travail qu’ils font : établir des listes de sites à bloquer.
Le contrôle parental fait le blocage au niveau du terminal, pas au niveau d’une nation toute entiière… Par exemple, avec un contrôle parental je peux appliquer une liste blanche à un terminal précis, dire que tout ce qui n’est pas catégorisé est interdit, n’autoriser que certaines catégories.
Si ce type de mécanisme est adapté à une cellule familiale ou une entreprise, son application au niveau d’un état pose de graves problèmes par rapport à la liberté d’expression, de s’informer, …
Quant à ton histoire de dialoguer avec les gestionnaires des sites, il n’en est pas question dans le code pénal. S’ils mettent à disposition des contenus à caractère pornographiques aux mineurs, ils commettent un délit et ils doivent être sanctionnés. La sanction est une amende ou des peines de prison.
Si tous les pays du monde étaient la France, ça pourrait le faire… mais ce n’est pas le cas et la loi française n’est pas aussi universelle que ça…
C’est parce que l’État n’assume pas l’application du code pénal que l’on passe par du blocage de site et que l’on emmerde les FAI qui n’y sont pour rien. Mais je t’assure que si l’on met quelques responsables de sites pornos en prison (jusqu’à 3 ans), les autres réfléchiront avant de violer la loi française.
Tous les sites pornos ne sont pas hébergés en france ou gérés par des français… à moins que la france ne compte avec cette loi mettre en prison les responsables de sites étrangers au nom de l’universalité de son droit, ça fait pshiit… Donc au lieu de rendre illégales les incendies, il vaut mieux rendre obligatoire les détecteurs de fumée, les extincteurs et les contrôles périodiques sur le sissues de secour pour les habitations collectives.
Tu es sûr ?
Bien entendu… la république n’en a rien à faire de ces gosses, à part quand ils brûlent des trucs. En temps normal, la république tolère qu’on les agressent , les humilient , les frappent, les mutilent ou les tuent, alors de là a se soucier de leurs épanouissement sexuel…
Le
12/07/2023 à
08h
19
Trooppper a dit:
T’as pas fini avec tes sous-entendus sur les chinois ? Surtout à mon encontre, parce que moi je suis pour ne pas bloquer du tout (oui oui), mais plutôt éduquer.
Ok, désolé, mais avoue tout de même que tu as fait pleuvoir les yakas.
Mais vu que l’état fait des lois idiotes, la moindre des choses serait qu’il en assume les conséquences et ne fasse pas porter la responsabilité aux autres.
‘les autres’ ?
Le
12/07/2023 à
07h
40
Trooppper a dit:
Trop de supports différents, connectables à trop d’endroits différents.
Perso, j’ai plus facile à contrôler le nombre de téléphones et d’ordinateurs à disposition de mes enfants que le nombre de sites web sur internet.
Et il y a bien plus de parents que de sites porno, c’est plus facile à gérer à la source.
Ben non, justement, comment veux-tu gérer à la source, avec le grand pare-feu de France? Si ou, il va tout de suite falloir revoir vos relations avec le régime Chinois, c’est lui qui a le plus d’expertise dans les technologies du rêve français.
Et les sites porno par définition ce sont des operateurs du numérique, donc le numérique ils sont censés savoir le gérer.
Il faudrait pour cela identifier en temps réel tous les sites porno qui apparaissent dans le monde et engager un dialogue avec ses gestionnaires pour le mettre en conformité, puis faire un suivi pour la mise en conformité, et si nécessaire envoyer des ordres de blocage aux fournisseurs d’accès… une gigantesque usine à gaz coûtant un prix irréaliste et dont les résultats ne peuvent être que décevants.
Demander ca à tous les parents, c’est illusoire.
C’est moins illusoire que de s’imaginer réguler la pornographie dans le numérique dans son ensemble. Mais bon, je pense qu’avec un peu d’ouverture d’esprit et une bonne consultance chinoise, vous pouvez arriver quelque-part…
Y’a qu’à voir que certains parents (c’est dans les discussions du moment) n’arrivent même pas à empêcher leurs gamins de 12 ans de sortir cramer des trucs, alors les conscientiser sur un filtre parental…
C’est un autre débat… et on pourrait disserter pendant des heures sur le manque de conscientisation (souvent volontaire) de l’état par rapport aux enjeux des quartiers où des gosses de 12 ans sortent cramer des trucs.
Le
10/07/2023 à
17h
27
(reply:2142137:consommateurnumérique) Je suis parent et mes premiers gestes pour éviter que mon enfant accède à de la pornographie, c’est de mettre du contrôle parental, de ne pas le laisser seul avec un ordinateur ou un smartphone, et de lui expliquer les choses.
Maintenant, si ça te fait bander de devoir donner ton identité à ton gouvernement et de prévenir à chaque fois que tu vas voir un site porno…
Enfin bon, il faudrait être complètement con pour penser que la France va mettre la pornographie sur internet au pas, ça n’arrivera pas, ce n’est ni possible ni réaliste. L’objectif est juste de pousser les gens à apprendre à déclarer tout ce qu’ils font à maman république.
Le
10/07/2023 à
13h
49
Effectivement, par contre ils n’ont pas exactement le discours de promotion de la procréation …
Le
10/07/2023 à
13h
42
(quote:2142065:127.0.0.1) Ja wohl, Herr General !
Notons, puisqu’on en est au point godwin, que la lutte contre la pornographie est généralement un attribut important dans la re-moralisation de la société dans la vision de l’extrême droite… interdiction de la pornographie, discours contre la masturbation, la sexualité comme n’ayant pour finalité la reproduction pour renforcer la race, …
Du temps où je bossais sur les OS de ‘thin clients’, on utilisait des SSD “Disk on Module” de 32Mb et 64Mb qui ressemblaient à des petites cartouches de console de jeu, directement insérées dans les ports IDE des cartes mères EPIA (qui avaient un pin n°20 fournissant une alimentation électrique au SSD)
3766 commentaires
La loi sur le contrôle parental en service minimum après publication des décrets
02/08/2023
Le 02/08/2023 à 15h 55
Pas le genre des politiciens français de collaborer avec le monde du web pour mettre un standard en place… le modèle consacré c’est je demande n’importe quoi en dépit de la réalité technique et je m’en lave les mains.
Demain, le parlement vote pour imposer l’utilisation de l’eau déshydratée dans les cantines pour agir face à la pénurie d’eau et prétendra que non il ne laisse pas les gosses mourir de soif.
Le 02/08/2023 à 15h 44
Moi je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas fait un grande barrière de protection de France, pour garder tous ces contenus impurs et non-conformes aux valeurs républicaines…
Web Environment Integrity : défiance généralisée contre le « DRM du web »
01/08/2023
Le 02/08/2023 à 15h 47
Ah oui edge… si notre merde n’a pas bon goût, il reste le vomi du magasin en face…
Le 01/08/2023 à 23h 30
Chrome, c’est le retour de la monoculture des navigateurs du début des années 2000, et comme au début des années 2000, le navigateur en position de quasi-monopole se permet de redéfinir les normes et de tordre le web selon ses besoins…
… et toujours cette sensation que le grand public est absolument incapable de comprendre les enjeux de cette monoculture, comme si on avait pas progressé en 20 ans…
L’EFF célèbre la fondatrice de Sci-Hub, le Library Freedom Project et la Signal Foundation
31/07/2023
Le 01/08/2023 à 08h 08
La grande question en fait, c’est de savoir comment faire la différence entre un bon résistant et un mauvais résistant … est-ce évaluable par rapport à un cadre légal ou un cadre moral, les deux?
Le 31/07/2023 à 09h 01
Maintenant, il y a du choix, mais il y a dix ans ce n’était pas encore le cas. En plus, en France, il y a parcoursup il me semble, qui peut réduire drastiquement la liberté de choix des étudiants.
Comme je l’ai dit, la situation s’améliore mais un large pan du savoir humain est encore dans les cages des journaux.
Le choix de carrière appartient à l’étudiant, le choix des modalités d’accès, pas forcément.
Le 31/07/2023 à 08h 51
Tout ce qui a trait de près ou de loin au réchauffement climatique, à ses causes, à ses effets, aux moyens de le freiner.
Par exemple tout ce qui traite de la production alimentaire et qui pourrait nous permettre d’éviter la pénurie sans précédent qui pourrait découler du réchauffement climatique.
Cette science devrait être rendue accessible à tous les chercheurs dans toutes les nations si on veut avoir toutes les cartes en main pour tenter d’éviter le pire. Si l’humanité doit se battre avec une main attachée dans le dos avec la corde de la propriété intellectuelle, on ne s’en sortira pas.
Parce que ramener ça à juste une question de responsabilité individuelle des chercheurs serait malhonnête vu le système dans lequel le milieu académique oblige les scientifiques à évoluer.
Le 31/07/2023 à 08h 39
Ce n’est pas qu’une question de choix personnel, le phénomène est connu depuis bien longtemps dans le milieu académique sous le terme “publish or perish” … les universités poussent malheureusement encore très fort dans cette direction, tant avec des accords avec les journaux scientifiques que lors des recrutements… On ne laisse souvent pas le choix aux étudiants, celui qui veut faire une carrière scientifique est encore obligé de publier s’il veut travailler.
Le 31/07/2023 à 08h 25
Il viole surtout la “propriété intellectuelle” d’entreprises prédatrices qui volent elles-mêmes le travail des chercheurs payés par les deniers publics grâce à une culture monopoliste.
Il est des causes plus grandes et plus nobles que la propriété intellectuelle, et vu le contexte mondial, garder le savoir sous cloche au lieu de le mettre à disposition de tous pour lutter, par exemple, contre notre extinction imminente, me semble bien plus acceptable moralement que d’engraisser des parasites qui nous entravent.
Systèmes de fichiers : ext4 et Btrfs, les « frères ennemis » du monde Linux
28/07/2023
Le 31/07/2023 à 12h 55
En gros, performances, meilleure capacité à évoluer (par exemple pas de plafonnement des inodes), quotas.
Quand tu plafonnes au niveau des inodes en ext4 parceque ton volume a trop grandi mais que ton nombre max d’inodes (qui est fixé définitivement à la création du FS) est resté le même, ce n’est jamais amusant… XFS évite cela.
Les quotas sont assez intéressants aussi, ça permet d’éviter de retomber dans une micro-gestion de plusieurs partitions distinctes pour éviter qu’un répertoire ne bouffe tout l’espace commun (pratique pour des grands espaces nas)
Le 31/07/2023 à 08h 00
ça dépend… dans le monde professionnel utilisant RHEL ou dérivé, c’est XFS en standard depuis longtemps.
BtrFS et ZFS ne sont pas supporté par RHEL, ce qui les exclue de-facto d’une large part de marché.
Btrfs a une réputation d’instabilité qui lui colle encore à la peau dans le milieu professionnel, ce qui freine son adoption. Le fait que SLES l’incorpore par défaut devrait aider à pousser son adoption, mais de nombreux sysadmins préfèrent faire du LVM thin+XFS sur SLES.
Quand à ZFS? En environnement GNU/Linux pro, ça doit vraiment rester anecdotique et en environnement bureautique, ça n’a aucun intérêt.
ZFS est surtout populaire dans les distributions BSD (qui ne sont pas des GNU/Linux) , les OS pour NAS (basés sur BSD) , et Solaris (la plateforme d’origine de ZFS, qui est occupée à vivre sa fin de vie).
Le 31/07/2023 à 07h 36
btrfs gère aussi le bitrot
Le 31/07/2023 à 01h 21
Bien sûr que si, on peut savoir si elles sont incompatibles ou non, à moins de ne pas comprendre les mots des textes des licences en question.
La CDDLv1 et la GPL2 sont toutes-deux copyleft concernant le code source et aucune de ces licence ne stipule que le code peut être re-licencié sous l’autre en cas d’intégration (certaines licences ont des clauses indiquant que le code peut être passé sous GPL2 si nécessaire, mais ce n’est pas le cas de la CDDLv1
Par contre, contrairement à la GPL2, la CDDLv1 permet de redistribuer les binaires sous la licence de son choix. C’est ambiguïté par laquelle Canonical s’est engouffré pour publier les binaires de ZFS sous GPL2 même si le code source est en CDDL, et c’est le point qui est le plus problématique pour la communauté du logiciel libre (trahison de l’esprit de la licence GPLv2, oui, trahison de la lettre de la licence GPLv2, pas sûr)
L’intégration de ZFS dans le noyau implique d’aller plus loin que de complier et lier un module tiers, il s’agit d’intégrer les deux projets dans un seul… et pour cet objectif bien précis, les licences ne le permettent pas car aucune ne permet de changer la licence en cas d’intégration.
La seule manière de sortir de cette situation est qu’un des deux projets (noyau Linux ou ZFS) se fasse republier sous une licence compatible avec l’autre, mais il est improbable que cela arrive.
Le 30/07/2023 à 16h 19
La licence n’est pas compatible, et personne d’autre qu’Oracle n’a le droit de changer la licence de ZFS, c’est tout… Une lettre n’est pas suffisante, ce qu’il faut c’est une distribution sous GPL2 en bonne et due forme.
Après qu’oracle soit une entreprise avec une nature prédatrice et belliqueuse digne des pires trolls du système légal, ça n’aide pas.
Le 30/07/2023 à 08h 56
Sauf que non, on utilise presque plus ext4 … XFS l’a supplanté dans pas mal de scénarios.
Le 30/07/2023 à 07h 48
Ce n’est pas une question de peur ou de procès de la part d’Oracle, c’est une question que la licence de ZFS est incompatible avec la licence du noyau, ce qui rend impossible d’intégrer ZFS directement dans le noyau. Il suffirait qu’Oracle change la licence et ZFS pourrait être intégré comme techno de premier rang , mais il semble qu’Oracle s’en fout éperdument et n’ait de toutes façons pas envie de faire des cadeaux à la communauté.
Dans le milieu pro, ZFS était surtout utilisé sur Solaris et on le retrouve encore dans des distributions BSD orientées stockage ainsi que des appliances (sous BSD)… BSD ne souffrant pas d’incompatibilité de licence.
Le 29/07/2023 à 10h 18
Les snapshots, c’est bien mais ça doit rester temporaire. Par exemple tu veux faire un backup d’un système sans interrompre les transactions disque, tu utilise un snapshot pour créer une réplique du volume figée dans le temps et tu fais le backup de cette réplique… puis tu jette la réplique après usage… Comme le snapshot va préserver dans leur état d’origine tous les blocks concernés par des changements ultérieurs, il faut dimensionner le snapshot pour qu’il puisse stocker à minima tous les changements pouvant se produire pendant la durée du backup.
Les snapshots “qui prennent beaucoup de place” sont souvent le résultat de mauvaise utilisation du snapshot… un snapshot n’est pas supposé être permanent. Et ne jamais considérer un snapshot comme un système d’archivage, car sa viabilité est liée au même matériel que les données qu’il fige.
Le 28/07/2023 à 15h 50
Pareil, j’ai un volume de 28To sur ma machine de lab…
La limite de ext4 c’est 64Zebibyte.
Le 28/07/2023 à 15h 46
Frères ennemis? La parenté n’est pas évidente… par contre si le but est de chercher du drame et du sang, il y a toujours ReiserFS …
Des agences de financement de la recherche refusent l’utilisation de l’IA pour sélectionner les projets scientifiques
26/07/2023
Le 27/07/2023 à 08h 15
Et avant de dire qu’il faut internaliser, se poser aussi la question si internaliser la solution et la développer a un intérêt en regardant les coûts et risques :
-> quel effort pour lui faire atteindre un niveau qualitatif suffisant
-> quel risque de ne pas y arriver
-> quel risque de se retrouver avec des bias dommageables pour l’activité
-> qul coût global par rapport à utiliser des humains dotés d’une réelle intelligence pour faire le travail et avec quel différentiel qualitatif.
Parceque bon, pour des études scientifiques, confier à quelque-chose dépourvu d’intelligence l’évaluation du mérite de choses qui sont très liées à un niveau très élevé d’intelligence et de connaissance scientifique très spécifique, c’est assez hasardeux. Il y a des risques de voir des sujets parfaitement valides se faire rejeter et de financer des études genre “impact des chaines d’amino-acides des œufs de vache sur les traitements de la DNF”
Le remplacement des travailleurs par l’IA, un récit peu nuancé
24/07/2023
Le 26/07/2023 à 17h 13
Ce qui est intéressant, c’est qu’à un moment, on se reposera peut-être tellement sur l’I.A. qu’on ne produira presque plus de contenu digne d’entraîner des I.A.
Je pense surtout aux langages de programmation où l’émergence de nouveaux langages sera encore plus difficile qu’avant car faute d’humains pour adopter un nouveau langage, les I.A. n’auront presque rien à imiter.
L’I.A. est peut-être un moment où notre espèce va plafonner, faute d’ambition…
Twitter sur le point de devenir X
24/07/2023
Le 26/07/2023 à 13h 49
Complot… complot… c’est un peu trop public et beaucoup trop assumé par le protagoniste principal pour être un complot…
Bon, il est évident qu’à moins que le gars n’ait laissé son cerveau dans son autre pantalon, … euh … enfin … à moins qu’il ne soit devenu complètement id… je veux dire …
… bon je vais me contenter des déclarations publiques de Musk et dire que promouvoir la parole républicaine était tout de même un point très important pour lui…
Le 26/07/2023 à 11h 55
Le complotisme, c’est quand on voit un complot là et qu’on décide d’ignorer les preuves qui indiqueraient une autre cause…
Dans le cas qui nous préoccupe, Elon Musk n’a à aucun moment fait de mystères à propos de ses intentions, donc appeler cela du complotisme ne me semble pas très rationnel.
Et puis bon, ce n’est pas comme si la création ou le rachat de médias pour promouvoir un narratif était quelque-chose d’exceptionnel. D’ailleurs, en France, vous avez bien un milliardaire d’extrême droite qui rachète les titres de presse, les chaînes de radio et télévision et les éditeurs de manuels scolaires pour y imposer ses valeurs sans la moindre subtilité.
Le 25/07/2023 à 17h 24
Y aurait-il une possibilité où Musk voudrait juste faire 44 milliards de pertes le plus vite possible pour des raisons fiscales ou contractuelles?
Avec cette tendance où des entreprises US font ostensiblement des pertes volontaires pour des raisons fiscales, serait-il possible que Musk cherche juste à tirer les fruits d’une destruction totale de l’entreprise pour un gain personnel?
Le 24/07/2023 à 22h 25
Donc résumé de la situation … la marque X dans un contexte de réseau social appartiendrait à Meta selon https://www.businessinsider.com/meta-holds-rights-to-x-twitter-rebrand-elon-musk-2023-7?r=US&IR=T
Et maintenant, dans un registre plus léger….
… comme Musk n’a pas payé de loyer depuis des mois pour les bureaux que l’ex-twitter occupe, le propriétaire de l’immeuble a appelé la police alors qu’une grue venait d’être placée avec des ouvriers qui ont commencé à démonter l’enseigne twitter pour la remplacer par X. Le propriétaire aurait fait valoir qu’il n’était pas d’accord avec un changement d’aspect de l’immeuble.
La police aurait aussi constaté que “x” n’avait pas de permis pour mettre une grue sur la chaussée pour procéder au remplacement. Donc en ce moment, le signe twitter a été partiellement démonté à la sauvette et les négociations vont bon train pour au moins finir le démontage (parceque câbles dénudés à l’air libre) … quand au nouveau “logo”, en l’absence de permis et d’approbation du propriétaire de l’immeuble, c’est pas gagné pour le moment.
Vraiment, Elon ne déçoit pas, et il y a fort à parier que l’identité du site change encore dans les prochains jours si Elon ne veut pas devoir payer encore des avocats pour une bataille perdue d’avance…
Flock : le match du siècle
22/07/2023
Le 24/07/2023 à 06h 39
Perso, je trouve que pour plus de sécurité, il faudrait que Musk fasse lui-même le design d’une arène sous-marine… Si c’est aussi solide que son diplôme d’ingénieur…
Docker Hub : des milliers d’images contiennent des clés privées ou d’API
18/07/2023
Le 23/07/2023 à 16h 04
… nous sommes en 2023 … et une trop grande proportion de ceux qui jouent à créer des containers n’ont pas le début du commencement des bonnes pratiques pour le faire…
ça me fait penser aux idiots sur linkedin qui postent des choses comme “ne cherchez pas à tout prix à embaucher la personne la plus intelligente, mais cherchez plutôt à embaucher celle qui fait le taf” et en énumérant les soft skills qui vont bien en entreprise sans évoquer une seule fois le point vraiment important: la compétence… “faire le taf” est un élément aux propriétés qualitatives très variables, surtout en informatique
Red Hat : bisbilles autour du code source de CentOS Stream, Oracle et SUSE s’en mêlent
12/07/2023
Le 13/07/2023 à 19h 17
Hors gratuité, c’est les mêmes raisons pour lesquelles on peut avoir 25 cageots de dérivés d’Ubuntu…
Mais pour le monde des serveurs on aura pas des variations sur les thèmes ou les couleurs de fenêtrage, ou une interface pour les gens qui n’aiment que l’interface de windows 8 …
… des addons intéressants … des tunings du noyau plus orienté vers certains secteurs d’activité…
Scientific Linux, par exemple, apportait son lot d’outils et de filesystems pour du HPC…
… mais il est clair que les gesticulations autour de centos ont quand-même plombé l’écosystème et l’appauvrissement par rapport à il y a 10-15 ans est très tangible.
Le 13/07/2023 à 10h 54
Ben pour le coup de la télémétrie, il faut voir à quel public fedora s’adresse d’habitude… ce n’est pas une shitstorm inmprévisible pour le coup…
Le 13/07/2023 à 08h 44
Ok, je confirme , tu as raison et j’ai tort.
J’ai revérifié quelques dépôts git pour Centos 8 Streams et effectivement, RedHat est plutôt très vertueux.
Reste que le passage intégral vers git est bien plus intéressant pour organiser de pipelines de build que les SRPM, mais je peux imaginer pourquoi ça fait râler ceux qui avaient construit leurs chaînes autour des srpm.
Bref, hormis la communication déplorable de RedHat, c’est globalement un mauvais procès qu’on lui fait.
Reste à savoir si les choses ne vont pas encore changer, mais si c’est juste un accès public aux srpm’s, il n’y a vraiment pas de quoi pousser des cris…
Le 12/07/2023 à 22h 15
Pas tout à fait exact : en aval de centos streams, le code est restabilisé recontrôlé et potentiellement enrichi avec des backports spécifiques et des patches dédiés (pour des questions de stabilité ou de sécurité)… par exemple suite à un problème observé chez un client …
Une preuve simple à comprendre: comment Centos streams peut-il être l’upstream de RHEL quand, par exemple, Centos Streams 8 se retrouve EOL en mai 2024 alors que RHEL 8 aura encore des mises à jour jusqu’en 2029 …
En mai 2027, Il en sera de même pour RHEL 9.x qui continuera en phase de support 2 tandis que Centos Streams 9 s’arrêtera net.
Le 12/07/2023 à 18h 47
Anormal est peut-être un grand mot… disons plutôt ‘pas ce que redhat souhaite’ … car il n’y a pas franchement de règle ou de standard sur ce point, et pendant des années c’était la situation par défaut. Ce n’est en outre pas en changeant régulièrement les règles unilatéralement que les ’re’distributions vont avoir confiance en RedHat.
Le 12/07/2023 à 16h 28
Upstream first c’est bien, mais “upstream first” n’empèche pas re remouliner des choses en aval. Le problème ici est en fait que l’on endommage la lisibilité.
Si on ne peut que saluer le fait que Centos soit effectivement devenu l’upstream de RHEL, ce qui est reproché ici est que RHEL lui-même est devenu plus opaque, les modifs entre les paquets version centos stream et RHEL n’étant plus accessibles au grand public.
On est bien d’accord. Oracle a vraiment joué le jeu du cannibalisme avec l’Open Source, en mode “pourquoi je ferais un partenariat avec RedHat alors que je peux juste lui prendre son travail pour rien” … et pour en rajouter , ils ont commencé à ne plus certifier que “Unbreakable Linux” + “Unbreakable kernel” pour certains produits, obligeant de fait les entreprises à passer à Oracle Linux.
Pour le moment, je revois de temps à autres des commerciaux d’Oracle car l’entreprise essaye maintenant de s’implanter sur le marché kubernetes, mais pour le moment, c’est d’une médiocrité fantastique et ça se voit qu’ils comptent plus sur le nom Oracle que sur leur expertise.
Le 12/07/2023 à 15h 40
Quoi, tu vas me dire qu’ils ont mis fin à cette tradition?
https://www.computerworld.com/article/2748700/red-hat-defends-kernel-code-obfuscation.html
Le 12/07/2023 à 13h 16
Centos Stream <> RedHat enterprise linux … c’est proche mais ce n’est pas pareil. Rien que le noyau tel que fourni dans RHEL incorpore déjà un nombre élevé de patches non-documentés par rapport à Centos Stream, redhat ayant décidé de rendre ses mises à jour les moins lisibles possibles pour ses concurrents (et accessoirement ses utilisateurs)
Le 12/07/2023 à 13h 12
Petites corrections et ajouts:
Donc si RedHat imposait une interdiction de redistribution des sources, il serait en violation des licences GPL, par contre il peut jouer sur les marques et logos, mais face à ça il y a déjà des méthodes correctrices.
Euh, non, tu mélanges tout, et tu ferais mieux de relire la définition de l’opensource de l’Opensource Initiative: https://opensource.org/osd/ et du libre de la FSF: https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
Reste qu’au final, tout ça était à prévoir. Depuis que Jim Whitehurst s’est fait évincer, il était évident qu’IBM ne tarderait pas à casser RedHat… Cette neutralisation systématique de la communauté autour de RedHat Enterprise Linux n’est pas du tout de bonne augure.
IBM a racheté RedHat pour éviter de couler à pic après les années Rometty et la stratégie désastreuse que l’entreprise a essayé de suivre (autant essayer d’apprendre à un singe à faire des claquettes) … Ils ont à l’époque acheté pour 34 milliards une entreprise dont les bénéfices annuels étaient inférieurs à 500 millions de dollars… Ce n’était qu’une question de temps avant qu’IBM n’essaye de rentrer dans ses frais plus agressivement, ils n’allaient pas attendre 60 ans pour rentrer dans leurs frais.
Mais comme c’est IBM, il ne faut pas s’attendre à des manœuvres de génie pour accroître les bénéfices, mais plutôt à de l’agressivité, du mépris et des dégâts irréparables à la réputation, ce qui risque d’entraîner une nouvelle série de départs et de casser les dynamiques avec la communauté et les partenaires.
“First they ignore you,
then they laugh at you,
then they fight you,
then they buy you”
L’Europe veut revoir les règles du RGPD pour les dossiers transfrontaliers, le projet ne plait pas à tout le monde
07/07/2023
Le 13/07/2023 à 09h 37
Ben non, d’un point de vue géopolitique, ce serait une catastrophe pour eux..
Et vu la volonté actuelle de la commission pour faire rentrer les pays dans le rang quand il y en a un qui fait le malin, l’Irelande a tout à gagner en continuant son dumping social et son dumping de la vie privée.
La Commission européenne ((re)re)valide le transfert de données personnelles vers les États-Unis
11/07/2023
Le 13/07/2023 à 08h 53
Je vais tout de même nuancer, sinon on va croire que minimise le reste… sur le plan économique, le RN c’est un agenda de droite ultra-libérale… par contre pour le reste, ça reste de l’extrême droite pur jus, avec une communication moins appuyée sur le coté raciste, sexiste et antisémites pour rester plus digeste, mais toujours omniprésent.
Le 13/07/2023 à 08h 35
Bah, si on regarde comment le RN vote en France pour les différentes lois, on voit bien que ce n’est pas le sauveur du prolétariat mais plutôt un parti pro-business, anti-syndicats, qui est beaucoup plus prêt des multinationales et de leurs intérèts qu’il ne le dit dans sa communication.
Le RN, c’est un agenda politique de droite ultra-libérale mais qui lubrifie le suppositoire en promettant que ça fera moins mal si on vire une partie de la population du marché du travail, voire du pays (les personnes d’origine étrangère, les étrangers, les femmes, …)
Le 12/07/2023 à 16h 30
Non, les français ont dit non au plombier Polonais… ils n’avaient pas anticipé que les deux pays avaient tant en commun idéologiquement.
Le 12/07/2023 à 08h 25
on est en pleine dérive , les citoyens ne sont aux yeux de la commission que des consommateurs et tous les problèmes sont traités sous l’angle des droits des consommateurs et pas des droits du citoyen. Du coup les droits humains son hors champ et presque toutes les décisions sont prises uniquement sous l’angle de la consommation.
Le blocage des sites porno renvoyé à la décision du Conseil d’État
10/07/2023
Le 12/07/2023 à 10h 57
Perso, j’utilise une solution qui travaille par liste blanche. Bosser par liste noire pour du contrôle parental est irréaliste.
Ne prétendre faire ni l’un ni l’autre, car c’est juste de la sécurité-spectacle. A la place, promouvoir les filtres, mettre des normes pour que ceux-ci rencontre un minimum qualitatif, assurer leur accès aux familles.
Ce qui est amusant, c’est que les états aux USA qui sont les plus stricts sur la vérification de l’âge sont tenus par des républicains… donc de là à dire que l’état français suis la même trajectoire que le trumpisme…
Je n’ai rien contre la pénalisation, je suis par contre stupéfais par l’usine à gaz irréaliste que la France tente de mettre en place au lieu de bosser au niveau européen.
Ah, je suis pour le RGPD, mais le RGPD est un règlement européen. Du coup ça a plus de poids.
Chose amusante: le RGPD concerne la protection des citoyens, et du coup les gouvernements (y compris la commission de l’U.E.) cherchent de plus en plus à l’affaiblir pour rester “business friendly”.
Ce sera certainement très intéressant quand ça passera devant la CUEJ..
Bien sûr que non, maintenant il y a tellement de choses en amont que la République aurait dû faire ou pas pour éviter qu’on en arrive là… mais il n’y a aucun doute quand on voit la réponse politique aux événements récents: ça brûlera encore, et des jeunes se feront encore tuer ou mutiler par une police humainement inepte.
Le 12/07/2023 à 09h 45
Le contrôle parental est une solution plutôt acceptable pour moi
Le contrôle parental fait le blocage au niveau du terminal, pas au niveau d’une nation toute entiière… Par exemple, avec un contrôle parental je peux appliquer une liste blanche à un terminal précis, dire que tout ce qui n’est pas catégorisé est interdit, n’autoriser que certaines catégories.
Si ce type de mécanisme est adapté à une cellule familiale ou une entreprise, son application au niveau d’un état pose de graves problèmes par rapport à la liberté d’expression, de s’informer, …
Si tous les pays du monde étaient la France, ça pourrait le faire… mais ce n’est pas le cas et la loi française n’est pas aussi universelle que ça…
Tous les sites pornos ne sont pas hébergés en france ou gérés par des français… à moins que la france ne compte avec cette loi mettre en prison les responsables de sites étrangers au nom de l’universalité de son droit, ça fait pshiit… Donc au lieu de rendre illégales les incendies, il vaut mieux rendre obligatoire les détecteurs de fumée, les extincteurs et les contrôles périodiques sur le sissues de secour pour les habitations collectives.
Bien entendu… la république n’en a rien à faire de ces gosses, à part quand ils brûlent des trucs. En temps normal, la république tolère qu’on les agressent , les humilient , les frappent, les mutilent ou les tuent, alors de là a se soucier de leurs épanouissement sexuel…
Le 12/07/2023 à 08h 19
Ok, désolé, mais avoue tout de même que tu as fait pleuvoir les yakas.
‘les autres’ ?
Le 12/07/2023 à 07h 40
Perso, j’ai plus facile à contrôler le nombre de téléphones et d’ordinateurs à disposition de mes enfants que le nombre de sites web sur internet.
Ben non, justement, comment veux-tu gérer à la source, avec le grand pare-feu de France? Si ou, il va tout de suite falloir revoir vos relations avec le régime Chinois, c’est lui qui a le plus d’expertise dans les technologies du rêve français.
Il faudrait pour cela identifier en temps réel tous les sites porno qui apparaissent dans le monde et engager un dialogue avec ses gestionnaires pour le mettre en conformité, puis faire un suivi pour la mise en conformité, et si nécessaire envoyer des ordres de blocage aux fournisseurs d’accès… une gigantesque usine à gaz coûtant un prix irréaliste et dont les résultats ne peuvent être que décevants.
C’est moins illusoire que de s’imaginer réguler la pornographie dans le numérique dans son ensemble. Mais bon, je pense qu’avec un peu d’ouverture d’esprit et une bonne consultance chinoise, vous pouvez arriver quelque-part…
C’est un autre débat… et on pourrait disserter pendant des heures sur le manque de conscientisation (souvent volontaire) de l’état par rapport aux enjeux des quartiers où des gosses de 12 ans sortent cramer des trucs.
Le 10/07/2023 à 17h 27
Maintenant, si ça te fait bander de devoir donner ton identité à ton gouvernement et de prévenir à chaque fois que tu vas voir un site porno…
Enfin bon, il faudrait être complètement con pour penser que la France va mettre la pornographie sur internet au pas, ça n’arrivera pas, ce n’est ni possible ni réaliste. L’objectif est juste de pousser les gens à apprendre à déclarer tout ce qu’ils font à maman république.
Le 10/07/2023 à 13h 49
Effectivement, par contre ils n’ont pas exactement le discours de promotion de la procréation …
Le 10/07/2023 à 13h 42
Notons, puisqu’on en est au point godwin, que la lutte contre la pornographie est généralement un attribut important dans la re-moralisation de la société dans la vision de l’extrême droite… interdiction de la pornographie, discours contre la masturbation, la sexualité comme n’ayant pour finalité la reproduction pour renforcer la race, …
L’Europe privée de lanceurs jusqu’en 2024
07/07/2023
Le 08/07/2023 à 15h 47
Il aurait suffit d’un peu de bonne volonté pour qu’ils sunnites…
Systèmes de fichiers : FAT12 à 32 et exFAT, conçus pour le grand public
06/07/2023
Le 07/07/2023 à 17h 34
Du temps où je bossais sur les OS de ‘thin clients’, on utilisait des SSD “Disk on Module” de 32Mb et 64Mb qui ressemblaient à des petites cartouches de console de jeu, directement insérées dans les ports IDE des cartes mères EPIA (qui avaient un pin n°20 fournissant une alimentation électrique au SSD)