Entre ça et encore récemment le photoreporter Yoan Sthul-Jäger qui s’est retrouvé en garde à vue pendant 80h et qui est maintenant poursuivi pour avoir couvert des actions de militants écologistes dans une cimenterie du groupe Lafarge …
On a effectivement encore vu ça récemment avec les tocards de Hashicorp…
Le
20/09/2023 à
09h
28
Je ne suis pas expert en droit des affaires, mais il me semble que dans le cadre d’un contrat, ce genre de choses peut être spécifié dès le départ, justement pour éviter ensuite des incertitudes sur quelles lois couvrent le contrat (sinon c’est le droit international qui prime et comme on parle de droit d’auteur ici, de licence de redistribution, c’est du côté de l’auteur que ça va se passer)
Pour le reste, à part Godot, tous les acteurs ont des intérêts financiers directs… peut-on les blâmer tant qu’ils jouent carte sur table?
Le
19/09/2023 à
12h
14
Ça m’apprendra à me taire Je vais noter ça dans un coin
Bah, non, on échange, on apprend,
Le
19/09/2023 à
12h
00
Je me limitais à la partie légale. En gros je pense que si tu n’acceptes pas de nouvelles conditions d’utilisation tu a le droit de refuser de payer, mais il faut effectivement vouloir le défendre un tribunal.
Pour le game pass, ils ont mis dans leur FAQ que ce ne serait pas payant. (soit ils ont déjà bien rétropédalé, soit l’annonce n’était pas clair).
Par contre … ils disent juste qu’ils ne vont pas facturer le dev … ils vont peut être facturer les services d’abonnement (et là ce sera drôle car ils ont un budget pour les procès).
Attention aussi, pour le procès, en acceptant les contrats d’Unity, tu accepte que la justice californienne soit seule compétente…. est-ce que cette pratique de ‘bait & switch’ est acceptée par le droit californien? Est-il envisageable financièrement pour un studio indé français de se payer un procès en Californie …
Mais on peut se dire qu’il y a trois jours, avant ce rétropédalage verbal, cela a dû provoquer une grande détresse chez bon nombre de développeurs.
Le
19/09/2023 à
11h
12
misocard a dit:
Il est possible que si tu ne touche plus à ton jeu ou que tu reste sur une version plus veille d’unity ça passe.
Dans leur vision, non, seule les installations comptent. Ne pas payer c’est révoquer tout. Maintenant, pour savoir si c’est vraiment légal, rien ne vaut un bon procès mais les développeurs indépendants ne sont pas connus pour avoir les départements juridiques les mieux étoffés.
C’est une approche également désastreuses pour les logiques type Game Pass, où un développeur reçoit un paiement unique pour inclure son jeu dans une offre à l’abonnement. Les sommes perçues finissent souvent par représenter moins de 1 dollar par version téléchargée et installée mais ces ventes sont des opportunités pour vendre des dlc ou intéresser le public à une suite du jeu.
L’approche d’unity bouffe une portion assez conséquente du paiement unique dans de telles circonstances et ceux qui avaient fait des budgets en tenant compte de ces revenus vont devoir revoir leurs plans en urgence, licencier du monde ou arrêter des projets.
Le
19/09/2023 à
08h
07
Si tu n’as pas pour objectif immédiat de sortir ton jeu sur console, ça peut être une option…
Sinon, il y a aussi le vénérable OGRE (https://www.ogre3d.org/), plus un moteur graphique qu’un moteur de jeu complet, et qui a été utilisé dans de nombreux projets commerciaux par le passé.
Le
18/09/2023 à
20h
30
TheKillerOfComputer a dit:
(désolé les linuxiens, vous ne valez rien )
On a /var/lib/dbus/machine-id qui est habituellement généré à l’installation par dbus-uuidgen…
Sinon pour la gestion de parc, ce qui est utilisé pour les machines physiques, c’est l’UUID de la carte mère dans le SMBIOS
Le
18/09/2023 à
14h
33
“Nous nous excusons pour la confusion et l’angoisse”
Traduction, non, on a pas fait les cons, c’est juste vous qui nous avez mal compris…
… l’art d’avoir l’air de faire des excuses sans en faire …
Reste qu’il est temps que la communauté des devs indépendants investisse plus de temps dans des solutions libres comme Godot, c’est le meilleur moyen de ne pas se retrouver avec des comportements inadmissibles comme ce qu’Unity a fait.
Quand on voit comment les cadriciels libres ont permis aux entreprises de s’affranchir de solutions propriétaires, on se dit que le jeu vidéo doit pouvoir faire pareil.
Le seul bullshit hors-sol que je vois ici, c’est juste ton numéro ringard de blaireau qui pose sa paire de couille sur la table pour mieux déféquer sur des gens dont tu te fous éperdument. Non seulement tu souffres d’un sérieux déficit question compréhension des besoins qu’une entreprise peut avoir, mais en plus du démontre un sérieux problème d’empathie envers des gens qui perdent leur taf …
Le
19/09/2023 à
10h
14
Thorgalix_21 a dit:
J’en parlais avec un collègue il y a déjà 20 ans … Et on en était venu à la conclusion qu’il fallait décorréler les revenus du travail.
Ben voilà, c’est fait… ne sommes-nous pas heureux?
Le
19/09/2023 à
10h
13
Disons que l’on est passé d’un objectif de prospérité pour l’état, les citoyens et les entreprises à un objectif de prospérité pour les entreprises.
La prospérité de l’état et du citoyen étant mis fortement de côté.
Dans les années 1990 et 2000, l’accent était mis sur la prospérité par le libéralisme économique, et l’on encourageait tant les citoyens que les entreprise à atteindre cette prospérité.
Dans les années 2020, on sent que les objectifs de prospérité pour tous sont passés à la trappe et que l’état et les citoyens sont devenus des acteurs secondaires… ce n’est effectivement pas complètement nouveau car au 19è siècle, on avait un peu le même schéma.
Cela se remarque aussi dans les préoccupations étatiques où on observe une poussée validiste assez inquiétante qui tend à exclure de plus en plus les personnes handicapées, vues comme une main d’œuvre défectueuse moins intéressante pour le marché.
On a un glissement du statu du citoyen d’une position d’acteur à une position de matière première.
Le
19/09/2023 à
08h
15
Surtout qu’à l’heure actuelle, on te met de plus en plus le fusil sur la tempe pour que tu accepte le premier taf venu, quelques soient les conditions de travail…
On voit une forme de doctrine émerger dans les pays radicalement “pro-business” où finalement, l’état a plutôt le rôle de fournisseur de main d’œuvre au service de la production de biens et services, et l’intérêt de l’état est de pouvoir utiliser cette main d’œuvre avec le minimum de contraintes pour garantir l’attrait du pays pour que les entreprises s’y établissent.
Le
19/09/2023 à
07h
56
Les économistes théorisent sur le problème depuis plus de 150 ans sur le sujet. N’étant pas économiste (même si ça a fait partie de mon cursus), je ne vais pas plonger dans le sujet et faire trop de synthèses foireuses…
Mais disons que la mondialisation a mitigé temporairement les scénarios catastrophes d’effondrement du capitalisme en permettant un meilleur découplage des rôles de travailleurs et de consommateurs.
Le
19/09/2023 à
07h
20
OB a dit:
Mais est-ce que ce n’est pas justement une réflexion salutaire à avoir justement , la décorrélation du travail et des revenus ?
On fait ça grosso modo depuis des décennies: le travail et la productivité on continué d’augmenter, mais pas les salaires … depuis des décennies ces hausses de productivité ne vont plus dans les poches des travailleurs mais des actionnaires et cela ne fait qu’augmenter. Dans ce contexte, l’I.A. est un outil de rêve: on garde la productivité mais on ne paie presque plus personne.
Sans un cadre forçant la redistribution de richesse, l’I.A. n’est que le grand destructeur de la société et du travail.
Le
18/09/2023 à
17h
59
Faire de la veille des médias n’est pas un bullshit job. Cela permet aux entreprises d’avoir une synthèse et les points d’attention par rapport à leur perception dans la presse, ça permet aussi d’avoir des panorama rapides sur des sujets stratégiques. C’est un outil pouvant donner du grain à moudre aux décideurs.
Le
18/09/2023 à
15h
52
Bon, avec tout ça, ça ne nous montre pas comment l’I.A. va créer plus d’emplois qu’en détruire… je soupçonne que les personnes qui viennent de perdre leur boulot vont devoir traverser quelques rues avant de pouvoir payer des études en I.A. à leurs gosses.
Avant, twitter vérifiait la légalité des requêtes venant des procureurs, maintenant ils n’ont plus le personnel pour faire cette vérification. D’où l’augmentation des requêtes suivies de réponses affirmatives.
Ne pas oublier que ce n’est pas parcequ’un policier ou un procureur demande quelque-chose que c’est forcément obligatoire de répondre positivement à la demande. Par contre si on a plus de personnel qualifié pour vérifier les cas où on a le droit de dire non, l’approche sera de répondre oui à tous les coups.
On est d’accord que quoi qu’elle ait pu dire, elle aurait toujours eu tort ?
Je vous mache le travail: comme cela vous n’aurez pas à écrire de commentaire la prochaine fois.
Le problème n’est pas tant de dire des choses, mais les actions réelles derrière qui peuvent amener à ces paroles…
En l’occurrence, si on regarde les actes et les résultats, dire qu’on est “un continent réconcilié avec la nature”, c’est juste de la méthode Coué complètement décomplexée…
On est pas un continent mais une union…
On est pas réconciliés avec la nature, la commission n’est pas réconciliée avec la nature et UVDL n’est pas réconciliée avec la nature…
Ce n’est pas un détecteur de mensonge, c’est un détecteur d’empathie… bref, ça ne servirait à rien dans le monde actuel
Le
14/09/2023 à
10h
35
Cool, donc en gros on investi dans de la pseudo-science et on a pas le droit de savoir …
Rappelons que ce projet est dans les compétences de la commissaire Ylva Johannson, la même qui veut une transparence totale de nos communications interpersonnelles…
Ah ben je constate qu’entre autres injustices de ce monde, on est pas tous égaux face aux cadeaux de nos beaux parents :) T’en a bien de la chance toi!
J’ai vraiment de super beaux-parents
Le
13/09/2023 à
14h
50
fred42 a dit:
Tu es sûr que c’est lui (qui est loin d’être intégriste en terme de logiciel libre) et pas Stallman ?
Je pensais pas à ça spécifiquement. Torvalds avait critiqué à un moment les sociétés (entre autre) qui mettaient à disposition leur application sans pour autant les rendre open-sources (bref, une déclaration du genre).
On peut être en faveur de l’open-source, voir pro-opensource, le modèle actuel a quand même pas mal aidé Linux.
Disons que je vois plutôt une question de priorités… OS, pilotes, navigateur, messageries, outils de productivité, de développement, outils pour la communication avec les administrations et outils pour l’enseignement, pour moi il est primordial que ces outils soient libres…
Par contre, les jeux vidéo, que ce soit sur PS5 ou Wintendows, c’est moins primordial.
C’est pour ça que j’utilise le dépôt flatpak Steam, pour “conteneurisé” tout ça (par contre, c’est pas un dépôt officiel). Et pour GOG, il y a HeroicGamesLauncher :-)
HeroicGamesLauncher marche aussi relativement bien avec les jeux de l’EpicStore…
Par contre en voyant la liste, c’est vrai que ça donne un coup de vieux … Je pensais pas qu’Half-Life 2 était si vieux.
20 ans l’an prochain …
Le
13/09/2023 à
10h
05
La même J’étais en mode rhooo c’est quoi ce truc a la con a installer en plus Du coup mon compte steam date du 24/11/2004 ….
Moi c’est décembre, mes beaux-parents me l’ont offert pour Noël…
Le
13/09/2023 à
09h
42
Arcy a dit:
Torvalds peut critiquer le fait que ce soit pas open-source, etc … mais sans ça, Linux n’aurait pas autant progresser.
Euh, la couche steam d’émulation est opensource… c’est juste steam et les jeux qui ne le sont pas.
Le
13/09/2023 à
06h
49
Je me rappelle ma tête quand on m’a offert la version boîte Half-Life 2 et que j’ai découvert que je devais tout de même installer ce truc…
Un des grands accomplissements de Valve, c’est aussi d’avoir développé et popularisé de meilleures couches de simulation pour faire tourner les jeux sur GNU/Linux…
Le vautour multirécidiviste qui avait bouffé Sun (une boite qui avait un tout autre passif et réputation) que la crise de 2008 avait tôt fait d’achever bientôt bouffé à son tour…
Je ne sais pas si je dois souhaiter à Microsoft de bouffer Oracle, je ne suis pas fan, mais franchement je ne leur souhaite pas une intoxication alimentaire.
Le
13/09/2023 à
12h
38
Je pencherais pour le 2nd. J’apprécierait le 1er si cela permet d’avoir un SGBD qui intègre des fonctions de niche et de la performance en relationnel et arrête de faire du bling bling en NoSQL. Mais je n’y crois pas du tout :(
Le 2è aurait pour avantage de mettre fin à la confusion que ça engendre quand je parle de l’ OCI (Open Container Initiative)… ils auraient pas pu trouver un autre nom que OCI (Oracle Cloud Infrastructure), quitte à fourguer une plateforme obsolète et toute moisie…
Non, ce qui me semble probable, c’est une grosse annonce pour dire que PL/SQL va intégrer Copilot
Le
13/09/2023 à
10h
21
L’oracle ragoutoutou aura-t-il raison ?
Ils ont toujours été très gourmands.
Sans-doutes pas, par contre je prédis une augmentation des départs en burnout dans les équipes juridiques de Microsoft ayant bossé sur le deal
Le
13/09/2023 à
09h
55
Moi je m’attend plutôt à un de ces scénarios ou une combinaison:
un rachat pur et dur d’Oracle par Microsoft
un partenariat où Oracle abandonne ses activités Cloud au profit d’Azure moyennant une injection de cash
un transfert de technologie (MS Java le retour? ZoW (ZFS on Windows ) )
SQL server édition “O”
Le
13/09/2023 à
06h
30
Vu la manière dont Oracle est occupé à dévisser en bourse, sa toxicité légendaire qui fait réfléchir les décideurs un peu intelligents à deux fois avant de signer un contrat, et sa totale inutilité dans le monde du Cloud, il faut parier que Microsoft est occupé à regarder ce qu’il peut prendre sur la bête avant qu’elle ne clamse.
iFixit = I fix it = Je le répare Donc leur note est basée sur la possibilité de réparer sois-même, l’indice français sur la possibilité de faire réparer plutôt que jeter, d’où la philosophie légèrement différente.
La philosophie surtout, c’est que ce n’est pas un organisme indépendant qui vérifie et valide les produits mais les fabricants eux-mêmes. Donc en gros, il va y avoir du gros n’importe quoi et cet indice de réparabilité risque vite de tourner à l’opération de communication.
Le
13/09/2023 à
09h
52
Non, ce n’est pas de la merde, c’est juste un outil de marketi…
Ah, mais il a sans-doutes fait un sondage auprès des patrons du CAC40
– “et Mélenchon président, vous en pensez quoi?” – “ah non pas question!” – “Et MLP”? – “oh, ça on peut se débrouiller avec. Le RN est très souvent d’accord avec nous.”
Tout ce que Macron fait pour le moment, c’est gonfler l’état policier pour stabiliser le pays après la passassions de pouvoir. Si MLP arrive au pouvoir sans heurts, ce sera mission accomplie.
Le
11/09/2023 à
11h
41
OB a dit:
Pour moi , si l’on veux vraiment , collectivement, imposer les exigences du gouvernement tel que celle citée dans l’article, mais aussi le blocage des sites porno, et toute mesure qui vise à restreindre l’accès des individus à des serveurs tiers, il n’y a pas le choix : Il faut couper la France du reste d’internet, et établir des “passerelles gouvernementales” sélectives au niveaux des points d’échange entre pays. Et ça n’empêchera pas les technologies comme starlink ou autre radio longue distance….
La France veut, via sa loi SREN, imposer le blocage des sites web au niveau des navigateurs. C’est moins cher que de tout de suite nous faire un “Grand Firewall de France” mais ça en dit long sur les tordus au pouvoir…
Pas si l’employé à une clause de mobilité dans son contrat.
Oui, effectivement, mais même la clause de mobilité peut avoir des limites géographiques et/ou dans le temps. Perso, j’ai des clauses de mobilité car je suis supposé travailler un peu partout en Europe (tout en restant basé au même endroit) , mais pour un job d’employé de bureau ou un ouvrier d’usine, une clause de mobilité engageant le salarié à devoir se relocaliser à 2000km de manière permanente ne semble pas acceptable.
Ensuite, puisqu’on parle du droit français, la clause de mobilité peut ne pas tenir si l’entreprise se relocalise à l’étranger.
Le
11/09/2023 à
08h
58
Arbyter a dit:
Dans nos pays, si l’employeur déplace son site de manière à ce qu’il provoque un bouleversement des conditions de la vie familiale des employés, l’employé a à minima droit à ses indemnités de départ.
Ce n’est pas à l’employé de payer les pots cassés quand l’employeur change d’avis.
Le
10/09/2023 à
17h
14
La situation n’est pas la même. Il n’est tout simplement pas envisageable de lancer depuis la Californie : il faut un océan à l’est. A partir de la c’est dur de parler de délocalisation. Ils auraient déménagé d’un endroit sur la cote Est vers le Texas, ça serait discutable.
Pourtant le concept est simple:
tu arrête une activité à un endroit pour des motifs xyz afin de la rouvrir ailleurs… c’est une délocalisation… dans les pays où les employés ont des droits, délocaliser ne se fait pas juste aux frais des employés, mais aussi des entreprises.
Le
09/09/2023 à
14h
21
yorglaa a dit:
désolé mais non… délocaliser implique que la chose existait au préalable ailleurs. le starship, que ce soit le booster ou le starship lui-même n’existait pas au préalable, il s’agit donc de l’implantation initiale et non pas d’une délocalisation.
Si tu es ingénieur dans un bureau d’étude à Roubaix et que demain on te dis “on déplace le bureau d’étude à Katowice dans nos nouvelles infrastructures, juste à côté de la nouvelle usine où on produira notre nouveau modèle”, c’est une délocalisation.
Tu as juste un système de pensée bien différent que le leur. Et je ne peux sûr ce point pas t’en vouloir Mais de la à dire qu’ils veulent mourir pour des idiots c’est soit ne pas connaître leur culture et leur histoire soit en être un. Dans le doute je vais plutôt te mettre dans la première catégorie Comme dit le peuple n’était pas particulièrement fier de leur président ou de leur « héros » mais en attendant ce sont aussi grâce à eux que leur pays tient debout Si la France étaient envahie avec un risque ÉVIDENT de se faire raser monument, histoire et même la langue Française, penses tu que les gens vont plutôt se dire : « oh on va fuir car on a quelques personnes d’extrême droite dans un régiment alors la France est foutue. Et tant pis pour tous les autres qui aiment la France même si des étrangers viennent on est foutu car c’est Macron » ?
Si ta réponse est oui à cette question, alors je ne peux plus rien pour toi
La vision pro-russe est que les citoyens n’ont qu’à accepter l’annexion ou s’en aller, et que combattre pour son pays, ses droits, son avenir, c’est du fanatisme mal placé… (alors que combattre pour la sainte Russie, ses frontières, et son Tzar, c’est super, hein)
C’est une vision où évidemment la dictature russe ne serait finalement pas un si grand mal par rapport à une démocratie imparfaite, et où le fait de se défendre relève du caprice … et ceux qui ne veulent pas accueillir la Russie à bras ouvert méritent tout ce qui leur tombe sur la tronche.
Le
11/09/2023 à
07h
55
Eh dis donc, j’ai moi aussi rencontré des réfugiés syriens, ukrainiens ; des albanais,des nigerian aussi. Tiens aussi, des azerbaïdjanais nostalgiques de l’urss, un discours qui ne t’es pas inconnu, hein… Le monde n’est pas aussi simple que ton discours. Loin de là. Encore faut il pouvoir et prendre le temps de leur parler. Et prendre la peine de penser plus loin que ses préjugés. Et il en reste encore, de ces personnes, pour dire que le monde n’adhère pas à 100% avec tes visions, ne te déplaise.
ragoutoutou a dit:
Ton discours ne m’est pas inconnu, c’est un grand classique.
?? Je vois… Maintenant, fanatique que tu es à ne pas supporter quand on pense différent (et qu’on argumente), si tu ne sais pas quoi répondre de plus, va les défendre, va y la bas au lieu d’être un va-t-en guerre de clavier. Si tu ne supporte pas un “mais” face à ta pensée, je comprend que tu sois tout à fait à l’aise avec une modération totale d’internet et des médias. Ce ne sont pas les valeurs que je partage, voilà tout.
Ma vision du monde est relativement simple, effectivement, les mecs comme toi qui s’évertuent à justifier la guerre contre des populations civiles et à laver les crimes contre les populations, je les mets dans une certaine case.
Il suffit de regarder le nombre de messages que tu as consacré pour nous dire comment les Ukrainiens étaient pourris par leurs politiciens leurs maffias, leurs nazis, et à évacuer toute critique du côté Russe.
Tu parles de fanatisme, de préjugés, mais sérieusement, t’es-tu un peu regardé?
Alors appelle-moi un fanatique quand je dis que le remède à la corruption présumée d’un pays n’est pas de l’annexer, de bombarder ses civils, les infrastructures civiles vitales, d’envoyer des milices de tueurs, de violeurs et de tortionnaires ravager les survivants, de noyer des villages et des terres agricoles, ou de faire un chantage à l’arme nucléaire.
Parceque sinon, qu’est ce que les civiles russes devraient se prendre sur la gueule vu le niveau de corruption de l’état russe…
Le
11/09/2023 à
06h
25
Prête moi les intentions que tu veux si tu te sens bien avec ça. Je sais ce que je répète depuis le début.
Je pense que tout le monde voit bien ce que tu répètes depuis le début…
J’ai dans ma vie rencontré des survivants du génocide Rwandais, de la Shoah, j’ai aussi rencontré des réfugiés Bosniaques, Tchétchènes, Kurdes et Palestiniens… et ils ont tous cela en commun qu’il est encore de nos jours très facile de trouver des gens pour les blâmer pour les horreurs qui leur ont été infligées.
Ton discours ne m’est pas inconnu, c’est un grand classique.
Le
10/09/2023 à
23h
48
Je n’ai jamais défendu les crimes. Mais je n’aime pas le conditionnement partisan des populations.
C’est le “mais” qui trahis ton intention. Une personne avec deux pets de décence se serait abstenue, mais un agenda politique est un agenda politique, difficile de le lâcher, hein… il fallait remettre une couche d’éléments de langage…
je n’aime pas le conditionnement partisan des populations
Chiche…
Le
10/09/2023 à
22h
01
FabzInpakt a dit:
La milice privée Wagner a des nazis aussi ? Oui, eh bien ça n’excuse en rien l’idéologie d’Azov. Voilà, la boucle est bouclée.
A un moment, on cesse de regarder l’idéologie et on regarde juste qui fait un carton sur les civiles… et comment… et comment ils justifient ça…
Et ceux qui défendent les meurtres, les viols, les bombardements, la torture, … ils savent très bien la vision du monde qu’ils défendent, on sait très bien le genre de personne qu’ils sont, et on voit bien leur idéologie, quelque soit le côté qu’ils défendent.
ça, ça montre juste que le téléphone sous androïd n’appartient jamais vraiment à son détenteur… ça veut dire aussi que les terminaux android 14 sont impropres à une utilisation dans une entreprise qui a son propre C.A. …
Le
09/09/2023 à
14h
00
SebGF a dit:
Après, il y a aussi un détail qu’on oublie dans le chiffrement type TLS avec certificat : pendant longtemps, ces certificats ont coûté (et c’est toujours le cas) une blinde. On pouvait (et peut) évidemment faire de l’auto-signé, mais ça n’était viable que pour un cas d’usage privé sinon on retombait dans le travers de l’échange de clés. Sans un Let’s Encrypt, je doute qu’on serait en quasi full HTTPS sur le Web de nos jours. C’est d’ailleurs sur ça que repose les certificats gratuits de la plupart des hébergeurs Web que je connais.
Notons que les certificats TLS fonctionnent sur base du tiers de confiance… on fait confiance à l’autorité de certification qui a généré le certificat, et du coup par extension on fait confiance au certificat présenté par le site. Dans l’U.E., il y a aussi une évolution du règlement EIDAS en cours pour forcer légalement les navigateurs à faire confiance à des autorités de certification étatiques. Avec une telle obligation, un état d’U.E. pourrait commencer à forger des certificats dans le but d’intercepter le trafic sans que les navigateurs ne puissent bannir l’autorité délinquante.
Le
09/09/2023 à
13h
19
(quote:2151597:127.0.0.1)
De là à dire que la crypto est un fondement d’Internet… Faut pas abuser. On ne risquait pas nos vies dans les années 2000 quand on surfait sur un internet sans crypto.
Le problème n’est pas les fondements d’internet, mais les droits fondamentaux… ici la confidentialité de la correspondance …
On sait depuis plusieurs années que les plateformes comme Google s’abrogent le droit de lire nos courriers privés, et là l’U.E., en son propre nom, demande de généraliser cet abus, non plus à des fins de gain commercial, mais dans le but d’aller à la pèche aux criminels en s’attaquant aux droits de tous.
Un tel texte devrait pouvoir être censuré par la CEUJ à minima pour manquement au niveau de la proportionnalité; mais s’il devait être validé, ce serait la porte ouverte à tous les abus et rapidement il deviendrait possible pour n’importe quel état de l’U.E. d’exiger des mesures similaires pour lutter contre d’autres crimes et infractions…
3766 commentaires
Sortie de 48 h de garde à vue pour la journaliste de Disclose Ariane Lavrilleux
22/09/2023
Le 22/09/2023 à 07h 20
Entre ça et encore récemment le photoreporter Yoan Sthul-Jäger qui s’est retrouvé en garde à vue pendant 80h et qui est maintenant poursuivi pour avoir couvert des actions de militants écologistes dans une cimenterie du groupe Lafarge …
… on voit une tendance
[MàJ] Jeux vidéo : après s’être vidé un chargeur dans le pied, le moteur Unity fait volte-face
25/09/2023
Le 20/09/2023 à 16h 33
On a effectivement encore vu ça récemment avec les tocards de Hashicorp…
Le 20/09/2023 à 09h 28
Je ne suis pas expert en droit des affaires, mais il me semble que dans le cadre d’un contrat, ce genre de choses peut être spécifié dès le départ, justement pour éviter ensuite des incertitudes sur quelles lois couvrent le contrat (sinon c’est le droit international qui prime et comme on parle de droit d’auteur ici, de licence de redistribution, c’est du côté de l’auteur que ça va se passer)
Pour le reste, à part Godot, tous les acteurs ont des intérêts financiers directs… peut-on les blâmer tant qu’ils jouent carte sur table?
Le 19/09/2023 à 12h 14
Bah, non, on échange, on apprend,
Le 19/09/2023 à 12h 00
Attention aussi, pour le procès, en acceptant les contrats d’Unity, tu accepte que la justice californienne soit seule compétente…. est-ce que cette pratique de ‘bait & switch’ est acceptée par le droit californien? Est-il envisageable financièrement pour un studio indé français de se payer un procès en Californie …
Mais on peut se dire qu’il y a trois jours, avant ce rétropédalage verbal, cela a dû provoquer une grande détresse chez bon nombre de développeurs.
Le 19/09/2023 à 11h 12
Dans leur vision, non, seule les installations comptent. Ne pas payer c’est révoquer tout. Maintenant, pour savoir si c’est vraiment légal, rien ne vaut un bon procès mais les développeurs indépendants ne sont pas connus pour avoir les départements juridiques les mieux étoffés.
C’est une approche également désastreuses pour les logiques type Game Pass, où un développeur reçoit un paiement unique pour inclure son jeu dans une offre à l’abonnement. Les sommes perçues finissent souvent par représenter moins de 1 dollar par version téléchargée et installée mais ces ventes sont des opportunités pour vendre des dlc ou intéresser le public à une suite du jeu.
L’approche d’unity bouffe une portion assez conséquente du paiement unique dans de telles circonstances et ceux qui avaient fait des budgets en tenant compte de ces revenus vont devoir revoir leurs plans en urgence, licencier du monde ou arrêter des projets.
Le 19/09/2023 à 08h 07
Si tu n’as pas pour objectif immédiat de sortir ton jeu sur console, ça peut être une option…
Sinon, il y a aussi le vénérable OGRE (https://www.ogre3d.org/), plus un moteur graphique qu’un moteur de jeu complet, et qui a été utilisé dans de nombreux projets commerciaux par le passé.
Le 18/09/2023 à 20h 30
On a /var/lib/dbus/machine-id qui est habituellement généré à l’installation par dbus-uuidgen…
Sinon pour la gestion de parc, ce qui est utilisé pour les machines physiques, c’est l’UUID de la carte mère dans le SMBIOS
Le 18/09/2023 à 14h 33
Traduction, non, on a pas fait les cons, c’est juste vous qui nous avez mal compris…
… l’art d’avoir l’air de faire des excuses sans en faire …
Reste qu’il est temps que la communauté des devs indépendants investisse plus de temps dans des solutions libres comme Godot, c’est le meilleur moyen de ne pas se retrouver avec des comportements inadmissibles comme ce qu’Unity a fait.
Quand on voit comment les cadriciels libres ont permis aux entreprises de s’affranchir de solutions propriétaires, on se dit que le jeu vidéo doit pouvoir faire pareil.
Une entreprise de relations publiques remplace plus de 200 employés par des IA
18/09/2023
Le 19/09/2023 à 21h 45
Le seul bullshit hors-sol que je vois ici, c’est juste ton numéro ringard de blaireau qui pose sa paire de couille sur la table pour mieux déféquer sur des gens dont tu te fous éperdument. Non seulement tu souffres d’un sérieux déficit question compréhension des besoins qu’une entreprise peut avoir, mais en plus du démontre un sérieux problème d’empathie envers des gens qui perdent leur taf …
Le 19/09/2023 à 10h 14
Ben voilà, c’est fait… ne sommes-nous pas heureux?
Le 19/09/2023 à 10h 13
Disons que l’on est passé d’un objectif de prospérité pour l’état, les citoyens et les entreprises à un objectif de prospérité pour les entreprises.
La prospérité de l’état et du citoyen étant mis fortement de côté.
Dans les années 1990 et 2000, l’accent était mis sur la prospérité par le libéralisme économique, et l’on encourageait tant les citoyens que les entreprise à atteindre cette prospérité.
Dans les années 2020, on sent que les objectifs de prospérité pour tous sont passés à la trappe et que l’état et les citoyens sont devenus des acteurs secondaires… ce n’est effectivement pas complètement nouveau car au 19è siècle, on avait un peu le même schéma.
Cela se remarque aussi dans les préoccupations étatiques où on observe une poussée validiste assez inquiétante qui tend à exclure de plus en plus les personnes handicapées, vues comme une main d’œuvre défectueuse moins intéressante pour le marché.
On a un glissement du statu du citoyen d’une position d’acteur à une position de matière première.
Le 19/09/2023 à 08h 15
Surtout qu’à l’heure actuelle, on te met de plus en plus le fusil sur la tempe pour que tu accepte le premier taf venu, quelques soient les conditions de travail…
On voit une forme de doctrine émerger dans les pays radicalement “pro-business” où finalement, l’état a plutôt le rôle de fournisseur de main d’œuvre au service de la production de biens et services, et l’intérêt de l’état est de pouvoir utiliser cette main d’œuvre avec le minimum de contraintes pour garantir l’attrait du pays pour que les entreprises s’y établissent.
Le 19/09/2023 à 07h 56
Les économistes théorisent sur le problème depuis plus de 150 ans sur le sujet. N’étant pas économiste (même si ça a fait partie de mon cursus), je ne vais pas plonger dans le sujet et faire trop de synthèses foireuses…
Mais disons que la mondialisation a mitigé temporairement les scénarios catastrophes d’effondrement du capitalisme en permettant un meilleur découplage des rôles de travailleurs et de consommateurs.
Le 19/09/2023 à 07h 20
On fait ça grosso modo depuis des décennies: le travail et la productivité on continué d’augmenter, mais pas les salaires … depuis des décennies ces hausses de productivité ne vont plus dans les poches des travailleurs mais des actionnaires et cela ne fait qu’augmenter. Dans ce contexte, l’I.A. est un outil de rêve: on garde la productivité mais on ne paie presque plus personne.
Sans un cadre forçant la redistribution de richesse, l’I.A. n’est que le grand destructeur de la société et du travail.
Le 18/09/2023 à 17h 59
Faire de la veille des médias n’est pas un bullshit job. Cela permet aux entreprises d’avoir une synthèse et les points d’attention par rapport à leur perception dans la presse, ça permet aussi d’avoir des panorama rapides sur des sujets stratégiques. C’est un outil pouvant donner du grain à moudre aux décideurs.
Le 18/09/2023 à 15h 52
Bon, avec tout ça, ça ne nous montre pas comment l’I.A. va créer plus d’emplois qu’en détruire… je soupçonne que les personnes qui viennent de perdre leur boulot vont devoir traverser quelques rues avant de pouvoir payer des études en I.A. à leurs gosses.
Elon Musk déplore que Twitter coopère plus avec les procureurs allemands depuis son rachat qu’avant
19/09/2023
Le 19/09/2023 à 13h 07
Avant, twitter vérifiait la légalité des requêtes venant des procureurs, maintenant ils n’ont plus le personnel pour faire cette vérification. D’où l’augmentation des requêtes suivies de réponses affirmatives.
Ne pas oublier que ce n’est pas parcequ’un policier ou un procureur demande quelque-chose que c’est forcément obligatoire de répondre positivement à la demande. Par contre si on a plus de personnel qualifié pour vérifier les cas où on a le droit de dire non, l’approche sera de répondre oui à tous les coups.
Microsoft et Oracle annoncent Oracle Database@Azure
15/09/2023
Le 15/09/2023 à 12h 32
Ah ben … voilà une nouvelle qui méritait de tels roulements de tambours
État de l’Union : enquête sur les voitures électriques chinoises, matériaux critiques, supercalculateurs…
15/09/2023
Le 15/09/2023 à 12h 05
Le problème n’est pas tant de dire des choses, mais les actions réelles derrière qui peuvent amener à ces paroles…
En l’occurrence, si on regarde les actes et les résultats, dire qu’on est “un continent réconcilié avec la nature”, c’est juste de la méthode Coué complètement décomplexée…
Le Monde
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/son-poney-tue-par-un-loup-ursula-von-der-leyen-veut-des-mesures-contre-le-reel-danger-des-meutes-en-europe-2834315.html
https://www.lecho.be/economie-politique/europe/general/un-rapport-sur-le-glyphosate-ouvre-la-voie-au-renouvellement-de-son-autorisation-dans-l-ue/10479190.html
Le Monde
Le 15/09/2023 à 11h 19
Toi aussi, comme Ursula, réconcilie-toi avec la nature: lèche un crapaud hallucinogène.
iBorderCtrl : la CJUE refuse de lever le voile sur le détecteur de mensonges aux frontières financé par l’Europe
14/09/2023
Le 14/09/2023 à 17h 28
Ce n’est pas un détecteur de mensonge, c’est un détecteur d’empathie… bref, ça ne servirait à rien dans le monde actuel
Le 14/09/2023 à 10h 35
Cool, donc en gros on investi dans de la pseudo-science et on a pas le droit de savoir …
Rappelons que ce projet est dans les compétences de la commissaire Ylva Johannson, la même qui veut une transparence totale de nos communications interpersonnelles…
Steam fête ses 20 ans, avec une rétrospective et des promotions
13/09/2023
Le 13/09/2023 à 18h 55
J’ai vraiment de super beaux-parents
Le 13/09/2023 à 14h 50
RMS a déjà donné son opinion sur le sujet …
https://www.gnu.org/philosophy/nonfree-games.html
Le 13/09/2023 à 12h 33
Disons que je vois plutôt une question de priorités… OS, pilotes, navigateur, messageries, outils de productivité, de développement, outils pour la communication avec les administrations et outils pour l’enseignement, pour moi il est primordial que ces outils soient libres…
Par contre, les jeux vidéo, que ce soit sur PS5 ou Wintendows, c’est moins primordial.
HeroicGamesLauncher marche aussi relativement bien avec les jeux de l’EpicStore…
20 ans l’an prochain …
Le 13/09/2023 à 10h 05
Moi c’est décembre, mes beaux-parents me l’ont offert pour Noël…
Le 13/09/2023 à 09h 42
Euh, la couche steam d’émulation est opensource… c’est juste steam et les jeux qui ne le sont pas.
Le 13/09/2023 à 06h 49
Je me rappelle ma tête quand on m’a offert la version boîte Half-Life 2 et que j’ai découvert que je devais tout de même installer ce truc…
Un des grands accomplissements de Valve, c’est aussi d’avoir développé et popularisé de meilleures couches de simulation pour faire tourner les jeux sur GNU/Linux…
Nouveau partenariat entre Microsoft et Oracle : rendez-vous demain à 22 h
13/09/2023
Le 13/09/2023 à 16h 34
Je ne sais pas si je dois souhaiter à Microsoft de bouffer Oracle, je ne suis pas fan, mais franchement je ne leur souhaite pas une intoxication alimentaire.
Le 13/09/2023 à 12h 38
Le 2è aurait pour avantage de mettre fin à la confusion que ça engendre quand je parle de l’ OCI (Open Container Initiative)… ils auraient pas pu trouver un autre nom que OCI (Oracle Cloud Infrastructure), quitte à fourguer une plateforme obsolète et toute moisie…
Non, ce qui me semble probable, c’est une grosse annonce pour dire que PL/SQL va intégrer Copilot
Le 13/09/2023 à 10h 21
Sans-doutes pas, par contre je prédis une augmentation des départs en burnout dans les équipes juridiques de Microsoft ayant bossé sur le deal
Le 13/09/2023 à 09h 55
Moi je m’attend plutôt à un de ces scénarios ou une combinaison:
Le 13/09/2023 à 06h 30
Vu la manière dont Oracle est occupé à dévisser en bourse, sa toxicité légendaire qui fait réfléchir les décideurs un peu intelligents à deux fois avant de signer un contrat, et sa totale inutilité dans le monde du Cloud, il faut parier que Microsoft est occupé à regarder ce qu’il peut prendre sur la bête avant qu’elle ne clamse.
iFixit compare sa note à l’indice français de réparabilité
13/09/2023
Le 13/09/2023 à 16h 32
La philosophie surtout, c’est que ce n’est pas un organisme indépendant qui vérifie et valide les produits mais les fabricants eux-mêmes. Donc en gros, il va y avoir du gros n’importe quoi et cet indice de réparabilité risque vite de tourner à l’opération de communication.
Le 13/09/2023 à 09h 52
Non, ce n’est pas de la merde, c’est juste un outil de marketi…
… ok c’est de la merde…
La Commission européenne avertit la France qu’elle ne peut pas aller au-delà de ses règlements
11/09/2023
Le 11/09/2023 à 17h 26
Ah, mais il a sans-doutes fait un sondage auprès des patrons du CAC40
– “et Mélenchon président, vous en pensez quoi?”
– “ah non pas question!”
– “Et MLP”?
– “oh, ça on peut se débrouiller avec. Le RN est très souvent d’accord avec nous.”
Tout ce que Macron fait pour le moment, c’est gonfler l’état policier pour stabiliser le pays après la passassions de pouvoir. Si MLP arrive au pouvoir sans heurts, ce sera mission accomplie.
Le 11/09/2023 à 11h 41
La France veut, via sa loi SREN, imposer le blocage des sites web au niveau des navigateurs. C’est moins cher que de tout de suite nous faire un “Grand Firewall de France” mais ça en dit long sur les tordus au pouvoir…
Ping-pong entre la FAA et SpaceX avant l’autorisation du deuxième lancement de Starship
11/09/2023
Le 11/09/2023 à 09h 49
Oui, effectivement, mais même la clause de mobilité peut avoir des limites géographiques et/ou dans le temps. Perso, j’ai des clauses de mobilité car je suis supposé travailler un peu partout en Europe (tout en restant basé au même endroit) , mais pour un job d’employé de bureau ou un ouvrier d’usine, une clause de mobilité engageant le salarié à devoir se relocaliser à 2000km de manière permanente ne semble pas acceptable.
Ensuite, puisqu’on parle du droit français, la clause de mobilité peut ne pas tenir si l’entreprise se relocalise à l’étranger.
Le 11/09/2023 à 08h 58
Dans nos pays, si l’employeur déplace son site de manière à ce qu’il provoque un bouleversement des conditions de la vie familiale des employés, l’employé a à minima droit à ses indemnités de départ.
Ce n’est pas à l’employé de payer les pots cassés quand l’employeur change d’avis.
Le 10/09/2023 à 17h 14
Pourtant le concept est simple:
tu arrête une activité à un endroit pour des motifs xyz afin de la rouvrir ailleurs… c’est une délocalisation… dans les pays où les employés ont des droits, délocaliser ne se fait pas juste aux frais des employés, mais aussi des entreprises.
Le 09/09/2023 à 14h 21
Si tu es ingénieur dans un bureau d’étude à Roubaix et que demain on te dis “on déplace le bureau d’étude à Katowice dans nos nouvelles infrastructures, juste à côté de la nouvelle usine où on produira notre nouveau modèle”, c’est une délocalisation.
Les choix de non-modération d’Elon Musk ont amplifié la propagande du Kremlin sur Twitter
05/09/2023
Le 11/09/2023 à 08h 42
La vision pro-russe est que les citoyens n’ont qu’à accepter l’annexion ou s’en aller, et que combattre pour son pays, ses droits, son avenir, c’est du fanatisme mal placé… (alors que combattre pour la sainte Russie, ses frontières, et son Tzar, c’est super, hein)
C’est une vision où évidemment la dictature russe ne serait finalement pas un si grand mal par rapport à une démocratie imparfaite, et où le fait de se défendre relève du caprice … et ceux qui ne veulent pas accueillir la Russie à bras ouvert méritent tout ce qui leur tombe sur la tronche.
Le 11/09/2023 à 07h 55
Ma vision du monde est relativement simple, effectivement, les mecs comme toi qui s’évertuent à justifier la guerre contre des populations civiles et à laver les crimes contre les populations, je les mets dans une certaine case.
Il suffit de regarder le nombre de messages que tu as consacré pour nous dire comment les Ukrainiens étaient pourris par leurs politiciens leurs maffias, leurs nazis, et à évacuer toute critique du côté Russe.
Tu parles de fanatisme, de préjugés, mais sérieusement, t’es-tu un peu regardé?
Alors appelle-moi un fanatique quand je dis que le remède à la corruption présumée d’un pays n’est pas de l’annexer, de bombarder ses civils, les infrastructures civiles vitales, d’envoyer des milices de tueurs, de violeurs et de tortionnaires ravager les survivants, de noyer des villages et des terres agricoles, ou de faire un chantage à l’arme nucléaire.
Parceque sinon, qu’est ce que les civiles russes devraient se prendre sur la gueule vu le niveau de corruption de l’état russe…
Le 11/09/2023 à 06h 25
Je pense que tout le monde voit bien ce que tu répètes depuis le début…
J’ai dans ma vie rencontré des survivants du génocide Rwandais, de la Shoah, j’ai aussi rencontré des réfugiés Bosniaques, Tchétchènes, Kurdes et Palestiniens… et ils ont tous cela en commun qu’il est encore de nos jours très facile de trouver des gens pour les blâmer pour les horreurs qui leur ont été infligées.
Ton discours ne m’est pas inconnu, c’est un grand classique.
Le 10/09/2023 à 23h 48
C’est le “mais” qui trahis ton intention. Une personne avec deux pets de décence se serait abstenue, mais un agenda politique est un agenda politique, difficile de le lâcher, hein… il fallait remettre une couche d’éléments de langage…
Chiche…
Le 10/09/2023 à 22h 01
A un moment, on cesse de regarder l’idéologie et on regarde juste qui fait un carton sur les civiles… et comment… et comment ils justifient ça…
Et ceux qui défendent les meurtres, les viols, les bombardements, la torture, … ils savent très bien la vision du monde qu’ils défendent, on sait très bien le genre de personne qu’ils sont, et on voit bien leur idéologie, quelque soit le côté qu’ils défendent.
Détection des contenus pédosexuels : le « projet de loi européen le plus critiqué de tous les temps »
08/09/2023
Le 09/09/2023 à 19h 20
ça, ça montre juste que le téléphone sous androïd n’appartient jamais vraiment à son détenteur… ça veut dire aussi que les terminaux android 14 sont impropres à une utilisation dans une entreprise qui a son propre C.A. …
Le 09/09/2023 à 14h 00
Notons que les certificats TLS fonctionnent sur base du tiers de confiance… on fait confiance à l’autorité de certification qui a généré le certificat, et du coup par extension on fait confiance au certificat présenté par le site. Dans l’U.E., il y a aussi une évolution du règlement EIDAS en cours pour forcer légalement les navigateurs à faire confiance à des autorités de certification étatiques. Avec une telle obligation, un état d’U.E. pourrait commencer à forger des certificats dans le but d’intercepter le trafic sans que les navigateurs ne puissent bannir l’autorité délinquante.
Le 09/09/2023 à 13h 19
Le problème n’est pas les fondements d’internet, mais les droits fondamentaux… ici la confidentialité de la correspondance …
On sait depuis plusieurs années que les plateformes comme Google s’abrogent le droit de lire nos courriers privés, et là l’U.E., en son propre nom, demande de généraliser cet abus, non plus à des fins de gain commercial, mais dans le but d’aller à la pèche aux criminels en s’attaquant aux droits de tous.
Un tel texte devrait pouvoir être censuré par la CEUJ à minima pour manquement au niveau de la proportionnalité; mais s’il devait être validé, ce serait la porte ouverte à tous les abus et rapidement il deviendrait possible pour n’importe quel état de l’U.E. d’exiger des mesures similaires pour lutter contre d’autres crimes et infractions…