C'est une décision incroyablement stupide du gouvernement Canadien, surtout stupide politiquement car le Flipper Zero est un jouet très populaire chez les geeks, le genre de jouet qui fait rêver même ceux qui ne l'ont pas.
En revanche ce n'est pas vraiment l'outil utilisé par les voleurs de voiture. Même flashé, le Flipper Zero ne permet d'attaquer que quelques vieux modèles de voitures.
Ça va clairement causer beaucoup d'achats compulsifs de Flipper Zero qui ne seront presque jamais utilisés alors qu'il est super cher en comparaison d'autres jouets pour apprendre à bidouiller / coder.
Ah, un autre point: les portes et l'allumage utilisent souvent des codes différents, et si le signal d'ouverture des portes est envoyé sur des distances assez grandes, le code d'allumage se fait diffuser sur des distances beaucoup plus courtes.
Donc avec le Flipper Zero, avec de la chance, on va pouvoir rentrer dans le véhicule, mais pas partir avec.
Le
14/02/2024 à
12h
34
En fait l'équivalent du Flipper Zero pour ce cas de figure, c'est http://www.originallishi.com/
Il va falloir l'interdire aussi ?
Le
14/02/2024 à
10h
11
Donc si tu actionnes ta télécommande hors de portée du récepteur, tu te désynchronise complètement ?
Heureusement, il y a le FlipperZero pour récupérer ça ^^
Les systèmes à code tournant se réalignent sur la clef si le compteur de celle-ci est en avance. Si tu veux pourrir la vie d'un utilisateur, tu utilise le flipper pour forcer un incrément de 1000 et ensuite tu regarde le gars essayer d'ouvrir sa voiture avec sa clef en retard...
Le
14/02/2024 à
10h
00
Tu devrais prendre une petite tisane et relativiser un peu.. On parle d'un type dispositif, on parle "d'envisager" et on parle du Canada, no stress
Je ne stresse pas, je dis juste que cet argumentaire pour le blocage est une pente dangereuse, que s'engager pour de mauvais principes peut avoir des effets désastreux. Le Flipper Zero en lui-même importe peu comparé aux dégâts qu'une mauvaise loi basée sur de mauvais principes peut engendrer.
Et ce n'est pas parceque c'est au Canada que ça se passe, qu'on ne va pas avoir quelques feignasses dans nos pays pour essayer de faire un copier/coller pour avoir l'air de travailler.
Le
14/02/2024 à
08h
23
Donc tu vas dans mon sens, déjà quasiment personne connait le flipper, et quand tu connais il faut encore savoir l'utiliser. Donc interdir sa vente on s'en tape pas mal en fait...
Apres ton premier choix pour voler une voiture à peu d'importance. Si le Canada veut faire cela c'est justement parce que c'est plus utilisé que tes premiers choix plus simple. Il n'ont pas pris pour cible ces dispositifs au hasard.
Qui plus est, ils envisagent, ça ne veut pas dire qu'il vont le faire.
Et renforcer la sécurité, c'est la première chose que j'ai confirmer...il faut commencer pas ça.
Non, "on" ne s'en tape pas... le principe même d'interdire un outil de pentesting sous prétexte qu'il peut y avoir des utilisations illégales, c'est inacceptable.
On va interdire tous les outils de serrurerie? On va interdire tous les outils de pentesting informatique? On va interdire les outils de diagnostique réseau?
Quel obscurantisme.
Le
13/02/2024 à
23h
30
Il y a juste une notion de niveau à avoir. On interdit bien les certaines armes et on control l'usage d'autres, sans pour autant interdire tout ce qui tue.
La on pourrait bien interdire un module dont tout le monde s'en cogne, s'il sert principalement aux voleurs. Tout le monde ironise ici, mais je pense que 90% ne connaissaient même pas l'existence du flipper...
- le flipper n'est pas une arme, à priori à part provoquer une crise cardiaque chez un très vieux fan de star trek qui le prendrait pour un phaser, il n'y a aucun risque à le pointer vers une personne.
- dans la même idée, on pourrait interdire le matériel de serrurerie, y compris les perceuses et les mèches à métal.
- l'affirmation disant que ça sert principalement aux voleurs ne repose sur rien
- si on commence à utiliser l'ignorance de la population pour justifier l'interdiction de technologies dans le doute, on va vite se retrouver chez les amishs.
- dans le cadre de mon travail, j'utilise quelques outils qui sont aussi utilisés par des cyber criminels, et dont 90% de la population ignore l'existence.
- Pour le vol de voitures, le flipper zéro ne serait pas mon premier choix en raison de sa portée limitée. Il est sympa pour faire un "proof of concept", mais il est trop contraignant pour une activité impliquant de ne pas se faire chopper. En fait, l'usage du flipper zéro peut provoquer une impression qu'il est beaucoup utilisé par les voleurs car les voleurs qui se font chopper le plus sont ceux qui utilisent un flipper zéro au lieu de matériel plus adapté avec une portée plus grande.
Le
13/02/2024 à
22h
52
Encore mieux, bien se documenter :) C'est bien l'intention mais en attendant il faut prendre des actions concrètes et d'autres pour montrer la volonté de lutter contre cet enjeu. Par ailleurs l'objectif c'est d'interdire totalement ces équipements, pas juste la vente. Ça ne va pas tout régler mais les policiers vont avoir des moyens supplémentaires pour agir sur cette base. Quant au retour de la clé physique dont tu parles plus bas, tu parles de remettre des neiman dans tous les véhicules c'est bien ça ? :)
L'enjeu qui se pose au Canada ce n'est pas sur les voitures d'entrée de gamme mais plutôt sur des modèles moyen/haut de gamme qui se retrouvent le plus fréquemment sur des bateaux pour l'étranger.
les modèles moyen/haut de gamme n'ont qu'à implémenter des protocoles de sécurité corrects ...
Quand on voit le prix d'une clef sans fil de remplacement sur des véhicules à 50k-80k et qu'on se rend compte que parfois pour deux fois le prix d'un flipper zero, on se choppe encore un truc vulnérable au replay, ça fait mal.
Il faut rendre les constructeurs de produits mal sécurisés partiellement responsables en cas de vol, c'est tout.
Le
13/02/2024 à
22h
48
C'est quoi le rapport ?
Qu'il y encore une marge entre reconnaître visuellement un outil et savoir l'utiliser.
La majorité des gens ne saurait pas voler une voiture si on lui donne un flipper, et ceux qui veulent vraiment voler une voiture n'ont pas besoin d'un flipper, le flipper c'est juste un outil de confort léger, l'expertise, elle, est la clef du succès.
Si c'est juste pour voler une voiture, il y a de toutes façons plein d'outils en vente sur internet nécessitant un niveau d'expertise bien plus bas.
Il faut responsabiliser les constructeurs s'ils utilisent des protocoles foireux, c'est la seule manière.
Le
13/02/2024 à
22h
17
Donc si je prends 20 personnes dans la rue au hasard ils sauront me dire ce que c'est ? Non parce que marteau, ceintre ou scie ils sauront... Donc très connu par toi ou dans un milieu bien précis peut être, mais pas très connu non..
Tu prends 20 personnes dans la rue et tu leur passe un marteau ou une scie, et t'en as au moins 2 qui s'estropieront en cherchant par quel bout prendre des photos.
Le
13/02/2024 à
19h
42
Tu compares un marteau, outil largement utilisé et connu de tous, acheté principalement pour son usage, à un module électronique que personne ne connaît et qui visiblement est plus acheté pour voler que pour des tests d'intrusion ? Tout comme ceux qui parlent de ceintre.. C'est des sacrées comparaison...
Le Flipper est un outil très connu, acheté principalement pour son usage tant dans les tests de pénétration, l'analyse de périphériques et de communications, que pour sa capacité à répliquer les rfid, et d'autres choses. Je connais quelques personnes qui ont des flippers, principalement dans le monde réseau/sécurité/it, mais je ne connais pas de voleurs de voitures.
Le
13/02/2024 à
16h
07
Surtout que c'est relativement facile à fabriquer sois-même si on a quelques notions ou tutos... on a pas idée de ce qu'on peut faire comme attaques avec la puissance de calcule d'un steamdeck moddé...
Le
13/02/2024 à
10h
05
On se rappellera d'ailleurs le cas de Guglielmo Marconi, qui prétendait que son système de télégraphe sans fil offrait une sécurité sur les communications... le 4 juin 1903, alors qu'il faisait une démonstration à la Royal Institution de Londre, son récepteur s'est fait spammer et commença à imprimer injures et attaques personnelles envoyées par le prestidigitateur et rival de Marconi, Nevil Maskelyne.
C'était une démonstration d'une tendance toujours en place qui consiste à déclarer sans preuve qu'un produit est correctement sécurisé.
Le
13/02/2024 à
08h
57
La sécurité est un sujet trop important pour permettre à n'importe quel quidam de se rendre compte que les constructeurs de matériel n'en ont rien à branler...
On commence comme ça et dans deux ans, tous les outils "forensics" réseau, y compris nmap, se retrouvent interdits.
Il serait temps que le message passe à tous les cowboys qui prétendent vendre des produits sans fil que l'utilisation d'ondes radio implique des risques d'interception et de replay et les responsabiliser face aux consommateurs en cas d'emploi de protocoles mal sécurisés.
Typiquement Wikipedia devrait inciter à un peu de recul quand même...
En tout qu'elle n'ait pas de carte "immunité aux poursuites en diffamation" est normal, et du coup s'en offusquer me paraît un peu à côté de la plaque.
C'est évident qu'elle a parfois dit des trucs un peu raides, voir difficilement acceptables, et qu'elle a des réflexes d'autodéfense communautaristes qui peuvent énerver.
Mais je reste convaincu que dans l'ensemble, si on l'écoutait un peu plus, on aurait déjà une meilleure compréhension des lignes de fracture dans la société et si on s'intéressait avec bienveillance aux sujets qu'elle défend, on pourrait améliorer le vivre-ensemble.
Le
14/02/2024 à
10h
36
Elle se bat de manière véhémente contre des violences systémiques qui sont passées sous silence. Elle ne dessert pas sa cause.
Perso, je ne la trouve pas si véhémente, elle est même plutôt posée dans ses propos. Elle a bien compris qu'elle sera toujours d'abord jugée pour ce qu'elle est, puis pour son attitude, et enfin seulement sur la teneur de son discours.
Il y a quelques années, je la prenais pour une fumiste, mais ayant pris le temps de l'écouter et de considérer sa position, et même si je ne suis pas toujours d'accord sur le fond, j'ai beaucoup de respect pour elle et cela ne m'étonne pas qu'elle rayonne tellement à l'international.
Avec Rufus, tu peux faire sauter les restrictions politiques (puisque non causées par des contraintes techniques) pour concevoir une clef USB d’installation. Et sans ces restrictions, Windows 11 peut (jusqu’à présent) tourner sur toute machine capable de faire tourner Vista (donc du 2006 minimum).
J’ai hérité d’un ordi monté en 2016 à Noël et c’est comme ça que je l’ai fait passer à W11 après le Nouvel An. Zéro problème.
Oui, mais Rufus, c'est justement le domaine du 'pas supporté' puisque tu sors du cadre défini par l'auteur...
Le
14/02/2024 à
08h
34
Ce qui est choquant, c'est d'apprendre qu'il y avait des machines pre-nehalem qui pouvaient être supportées par Windows 11...
Je pense que le sujet dépasse la seule dimension légaliste.
Le sujet peut être, le débat aussi mais ce qui doit prévaloir dans la Société des Hommes, c'est la Loi et le Droit. Et si la Loi venait à être remplacée par la morale (ie: tribunal des RS), l'étape d'après, ce sera la demande de rétablissement de la peine de mort qui sera devenue moralement défendable et acceptable selon les variables d'appréciation de chacun. Après tout, tabasser une femme c'est plus grave que tabasser un homme mais tabasser un enfant c'est plus grave que quoi? C'est en cela que la Loi est compatible avec le vivre ensemble: elle met tout le monde au pied de l'égalité en droit sans distinction et sans l'appréciation au doigt mouillé du quidam moyen qui se rêve procureur et juge sur X.
La Justice n'est pas la Vengeance.
Je ne peux résister d'en profiter de faire un hommage à M Badinter (paix à son âme) et à son magnifique discours à l'AN lors des débats sur l'abolition de la peine de mort en 1981: YouTube
La loi n'est pas un concept né ex-nihilo, c'est une codification du code de conduite d'une société, qu'il ait été construit démocratiquement ou non.
L'abolition de la peine de mort est né du militantisme des personnes opposées à celle-ci, =>la morale a redéfini la loi.
Et la peine de mort risque de revenir sur base de (l'absence de?) principes moraux de l’extrême droite, mais c'est bien par un changement législatif qu'elle sera appliquée.
Si justice et vengeance sont deux choses différentes, loi et justice sont aussi deux choses différentes, et le concept même de "ministère de la justice" est un abus de langage et devrait plutôt être nommé "ministère du contrôle de l'application de la loi".
Une loi peut être fondamentalement injuste et être d'application, le concept qu'une loi soit injuste ou inéquitable n'a aucune influence sur son applicabilité.
Le
14/02/2024 à
09h
37
"Si un collectif appelait un boycott d'un album de musique d'un pédophile ayant purgé sa peine, est-ce que les réactions dans les commentaires seraient les mêmes ? J'en doute très fort."
En l'occurrence, elles n'ont pas appelé à boycotter Cantat, mais à boycotter tout Ulule (relis la news) pour leur tordre le bras. Tu n'as donc pas compris de quoi je parle.
En relisant la news: elles n'ont pas appelé à boycotter Ulule mais elles ont annoncé boycotter Ulule: "Nous ne financerons plus nos projets sur Ulule, nous ne financerons plus les projets sur Ulule" ... ce qui a suffi pour qu'Ulule revoie sa position.
Le
13/02/2024 à
18h
33
Ce n'est pas une "menace de boycott" dont il est question ici, mais un appel au boycott. Tu n'as donc pas compris de quoi je parle. Boycotter soi-même ou appeler les autres au boycott, ce n'est pas du tout la même chose. Par exemple, si je te blackliste individuellement ou si je demande à NXI de te bannir, ce sont deux choses très différentes.
Une lecture de l'article t'aurait permis de savoir que les militantes en question ont menacé Ulule de ne plus utiliser ulule pour le financement de leurs projets et de ne plus soutenir les autres projets passant par elle car la promotion de l'image de Bertrand Cantat était incompatible avec leurs activités. D'un point de vue strictement pragmatique, c'est une menace de boycott plus qu'un appel au boycott, mais il est évident qu'il aurait fait tache d'huile. Ulule a décidé de garder de clients en baissant les prestations à d'autres.
Le
13/02/2024 à
13h
48
Encore une fois, la loi et rien que la loi. Ce n'est pas un meurtrier, au sens de la loi, étant donné qu'il a été condamné en ayant "écarte l'intention d'homicide" ( page 2 : https://www.lefigaro.fr/assets/pdf/cantat2.pdf )
Ensuite, si la moindre critique de votre discours suffit à le faire dérailler, c'est que vos positions ne sont pas assez solides. J'oserai rajouter que la critique est saine, et que le débat a été à la source de la démocratie.
Ma "manœuvre" est simple : la même loi appliquée à tous, et non pas interprétée selon le caractère militant que l'on peut en retirer. Actuellement, Cantat n'a pas eu de peine complémentaire qui vise à l'effacer ou le mettre au ban de la nation.
Et pourtant, comme rappelé plus haut, je suis loin d'avoir les mêmes accointances politiques que Cantat. Mais cela ne s'oppose pas à un traitement rigoureux, au lieu d'un traitement sentimental.
Disons qu'aux yeux de la loi française, effectivement ce n'est pas un meurtre, aux yeux de la loi lithuanienne c'en est un.
Pour le reste, oui, critiquer, c'est bien, d'ailleurs critiquer Ulule a fait avancer les choses positivement.
Le
13/02/2024 à
13h
34
Oui, c'est exactement ça : on vote avec nos dollars, chacun en son âme et conscience, sans _exiger_ que les autres aient la même opinion que nous.
Je pense qu'au départ, Ulule avait bien vu que c'était Bertrand Cantat, et avait un point de vue neutre : s'il se fait supporter, tant mieux pour lui ; sinon, bah tant pis. Alors que là, avec l'intervention des enragées, la position neutre n'est plus possible : il faut soit être pour, soit être contre. Moi ça me gonfle tous ceux qui vont prétendre que si tu n'es pas contre, c'est que tu es pour (Sarko aussi était fort à ce petit jeu rhétorique). Avec les réseaux sociaux, il n'y a plus aucune subtilité de possible.
Ben si, tu peux exiger, mais maintenant, il faut de l'autorité pour faire passer ses exigences. Une menace de boycott peut être un bon moyen de pression.
Après, c'est à la plateforme Ulule de faire des choix... il n'y avait plus de possibilité de rester neutre vu la situation. Ulule a choisi où était son intérêt.
Le
13/02/2024 à
12h
12
Très bien, et donc sur le fond, en quelle qualité te permets-tu donc de juger ce qu'il possible ou non pour une personne de faire, après que justice soit faite ?
D'ailleurs, étonnant de voir qu'après autant de commentaires acharnés ici sur les VSS, tu relègues celui-là au statut de simple fait divers.
- je le fais en qualité de moi-même et je donne le droit à toute personne qui est elle-même le droit de protester.
- ta manœuvre n'est pas originale. On parle d'un côté d'un meurtrier qui bénéficie d'une aura qui peut promouvoir le sentiment d'impunité et toi tu choppe un autre débat pour essayer de faire dérailler le premier.
Le
13/02/2024 à
11h
37
On pourrait argumenter que les violences faites aux femmes sont une urgence sanitaire réele, et tout ce qui constitue une incitation ou un renforcement du sentiment d'impunité doit être combattu, et qu'en l'absence d'une volonté politique de traiter le problème correctement, les associations et militant⋅e⋅s ont une valeur indéniable pour faire bouger les lignes.
Le
13/02/2024 à
11h
29
Encore une fois, ce n'est pas à la gôche de décider de la vie de chacun, surtout quand elle passe son temps à fermer les yeux sur les violations de la loi suivant ses principes moraux bancaux, SURTOUT quand ça concerne les violences aux femmes.
On se souvient de comment Claire a été traitée suite à son viol par un clandos, avec la gauche qui se tait et préfère dénoncer "l'extrème droite" que les faits.
Hmm, tu sais, on est pas sur twitter ici, ce n'est pas la peine de sortir un fait divers hors contexte et de ramener un clivage gauche-droite pour essayer de parasiter le débat. Si tu as un appétit pour les gens qui se traitent de gauchiasse et de droitardés, va sur la plateforme de Musk tant qu'elle existe.
Le
13/02/2024 à
11h
24
Ce que tu écris revient d'une certaine manière à exiger, parce-que toi tu penses que c'est approprié, une mise à mort de l'auteur des faits. Ou au-moins la prison à perpétuité. Parce-que concrètement, dire : "cette personne a fait ça, pour cette raison je veux qu'elle n'ait plus aucune activité sociale", ça revient à ça. C'est juste faire fi de centaines d'années d'évolution de la doctrine juridique, qui a abouti dans bon nombre de pays à l'abolition de la peine de mort, au motif que quoi qu'une personne ait pu faire par le passé, elle peut changer. Ce que ces associations, aujourd'hui, refusent à toute personne, qu'elle ait été jugée coupable ou juste soupçonnée (parce-qu'il n'y a pas de fumée sans feu), que les actes en question soient récents ou qu'ils datent de plus de 50 ans.
Je t'invite à réfléchir sérieusement au monde dont tu rêves en disant préférer "une bande de féministes qui ne lâche pas l'affaire". Et à te méfier : parfois, les rêves deviennent réalité, donc prends bien garde à ce à quoi tu rêves !
(quant à ma position personnelle, je souscris au commentaire initial de Furanku, et au commentaire de Labsyb plus bas, en n'ayant aucune envie de suivre la carrière artistique du personnage après Noir Désir, mais en appréciant à peu près tous les 36 du mois un des vieux titres du groupe)
Tu fais beaucoup de raccourcis et tu prêtes beaucoup d'intentions. Je ne parles ni de peine de mort ni de perpétuité.
Juste du fait que dans une société en défaillance grâve face aux violences faites aux femmes, je salue celles qui ne lâchent pas l'affaire malgré la chape culturelle que la France cultive pour donner la parole trop souvent aux agresseurs plutôt qu'aux agressées.
On sait très bien où ça mène, d'abord un projet, de la scène, des passages radio, et ensuite des interview où il raconte sont histoire, se pose soit en "victime" soit en "mec qui a muri et appris de ses erreurs" ... capital artiste torturé en hausse, plus de ventes , plus de pognon, plus de porté médiatique, plus de passage dans les médias...
... plus de perception de l'impunité ... ... plus de mecs qui se défoulent sur leurs compagnes.
Il faut prêter ce cercle vicieux.
Le
13/02/2024 à
10h
24
Dans un splendide pays qui a toujours de splendides chiffres concernant les féminicides, de splendides décimales dans les taux de condamnations pour les violeurs, de splendides oppositions à la notion de consentement pour qualifier le viol...
... oui cette lutte est splendide et d'utilité publique.
Combien de femmes en France se font-elles cancel à coups de poings, de pieds ou de bitte?
Le
13/02/2024 à
10h
17
Non. Ulule n'a pas agit par conviction mais pour faire cesser une intimidation et ainsi préserver leur image. Ils ont juste réagit à une horde de féministes qui appelait au boycott. D'ailleurs, cet appel au boycott est peut-être illégal. C'est cet appel au boycott que je critiquais.
Une bande de féministes, toujours les mêmes, menace régulièrement de brûler tout ce que Cantat touche, pour imposer leur point de vue plutôt que de simplement l'ignorer. Ça a un petit effet Streisand, en plus : je ne savais même pas que le groupe Detroit était encore en activité.
Je ne conteste pas la noblesse de leur cause ni leur opinion, juste leurs méthodes de voyou.
Oui, et alors... c'est ça qui est fantastique avec le libéralisme, on nous bassine avec le fait que notre liberté est de voter avec notre porte-feuille, mais dès qu'on le fait, ça crie au scandale...
Je préfère de toutes façons "une bande de féministes" qui ne lâche pas l'affaire face à un horrible féminicide que de voir ce gars revenir sur le devant de la scène et donner le signal à tous les hommes qui veulent défoncer leurs compagnes que ce n'est pas la fin du monde de passer à l'acte.
Le
12/02/2024 à
17h
03
Ben si c'est un "citoyen comme un autre", il peut aller faire la caisse au Super U, faire gardien de sécurité, bosser comme livreur uber, ... Il y a plein de trucs qu'un repris de justice comme lui peut faire. Le truc de Cantat c'est qu'il bénéficie encore d'une aura qui lui permet de faire des choses et d'avoir du soutient public qu'un "citoyen comme un autre" n'aurait pas, et ça peut être interprété comme un nième démonstration d'une France qui n'en a décidément pas grand chose à faire de s violences faites aux femmes.
Jamais content Carrément méchant Jamais content ... Pas beau, l'avion la fusée Carrément dit Non Pas beau, l'avion la fusée
Non, mais je pensais à la satisfaction des gens de SpaceX qui bossent sur les fusées et les voient décoller quasi de leur bureau, alors que les Arianes, tu les emballes et puis elles partent se faire lancer au loin ailleurs...
Le
13/02/2024 à
19h
35
N'empèche, c'est un peu tragique de faire des fusées à un endroit et de devoir ensuite de devoir les envoyer à 7000km pour les lancer...
Pas besoin d'opposer ce dont on s'accuse à ce dont la nature est globalement capable: La planète sait très bien se faire très mal à elle même sans besoin d'envisager de très mauvaises rencontres célestes. Volcanisme, sismicité...
"Volcanisme, sismicité..."
Ceux là sont plutôt positifs... ils renouvellent les minéraux, fertilisent, refroidissent l'atmosphère, ...
Non, les volcans sont beaucoup moins dangereux pour le vivant que les activités humaines, surtout celles des grandes puissances industrielles.
Là on a déjà défoncé les limites proposées par les accords de Macris, euh Paron, enfin bref... on voit bien le mur et on est bien décidés à se le prendre.
Le
12/02/2024 à
10h
07
Il faut que les astéroïdes se tirent les doigts du fion s'ils veulent faire une extinction de masse sur terre, où alors le prochain qui s'écrasera sur terre devra se contenter de faire un spectacle sur une planète quasi morte.
Le tout, c'est de charger la barque avec toutes nos peurs et nos angoisses pour que la réponse populaire aille dans le sens de saborder les droits fondamentaux. L'important est de créer le précédent, car une fois le droit à la confidentialité de la correspondance levé pour un sujet, ce droit pourra être levé pour tous les sujets. Et une fois un droit fondamental levé pour une catégorie de crimes de droit commun, tous les droits fondamentaux (sauf peut-être torture et esclavage) seront en danger.
Pour l'animation, on a déjà de l'I.A. pour s'occuper des animations depuis quelques années... on retrouvait par exemple dans le premier Force Unleashed l'Euphoria Engine qui s'occupait des réactions physiques des personnages et qui essayait de donner des postures et réactions physiques crédibles aux stormtroopers quand on les envoyait virevolter.
Plus récemment, il y a le moteur Jali qui a fait ses débuts dans Cyberpunk 2077 pour animer les synchronisations labiales, expressions et port de tête des personnages de manière cohérence selon les langues et cultures de doublage. (vidéos: https://www.youtube.com/@jaliresearchinc7763 )
Le
07/02/2024 à
23h
46
"Non, mais bon des jeux solo qui ont besoins d'une connexion permanente à une ferme de serveurs pour qu'une IA de bavardage te consomme l'énergie pour griller deux steaks pour te dire des banalités."
Il y'a déjà se soucie. Mais aussi du fait que pour moi, cela va être une autre forme de drm. Étant adepte de jeux drmfree chez GOG et autre. Cette évolution me fait peur et va rendre encore plus difficile l'accès aux jeux hors ligne.
La préservation du jeu vidéo va aussi en prendre un coup avec cette liaison a des serveurs distants pour le fonctionement.
Ben oui ... dans le genre, je me rappellerai toujours du DRM du jeu Prince of Persia sorti en parallèle du film avec le pas très perse Jake Gyllenhaal ... chaque levier poussé, chaque interrupteur, chaque plaque sensible à la pression déclenchait une ré authentification du jeu auprès des serveurs de drm pour valider l'action à lancer en réponse... en cas d'erreur, l'action était corrompue et ne pouvais plus être faite... et bien sûr, plus de serveur drm, plus de jeu...
Le
07/02/2024 à
16h
25
Ne perdons pas de vue le risque de hacking:
Zor le terrible, pourfendeur de la légion sombre: Bien, joué [joueur] ils nous en ont fait baver ces sauriens, mais nous avons gagné en dépit du nombre.
Joueur: Oui heureusement qu'on était là l'un pour l'autre, mais toutes ces conversations que nous avons eu, ça soude.
Zor: tes parents peuvent être fier de ta bravoure. Au fait, quel était le nom de famille de ta mère?
Joueur: euh Dubois
Zor: mon foyer me manque , surtout mon chien de guerre Charbon. Est-ce que tu as un animal familier? Quel est son nom?
Joueur: Mistigri, c'est un chat.
Zor: comme c'est mignon, dis moi j'aurais besoin des sept derniers chiffres de ta Mastercard pour vérifier ton identité avant de t'introduire à la guilde secrète des adorateurs de chats et ....
Le
07/02/2024 à
13h
21
Non, mais bon des jeux solo qui ont besoins d'une connexion permanente à une ferme de serveurs pour qu'une IA de bavardage te consomme l'énergie pour griller deux steaks pour te dire des banalités.
Toad: Merci Plombier Moustachu protégé par une marque commerciale déposée, mais la progéniture royale au pronom "elle" est dans une autre structure médiévale caractérisée par une muraille et des tours.
Joueur: Un château quoi?
Toad: En effet, un château. Selon Wikipedia, un château est à l'origine une construction médiévale qui cumule plusieurs...
Joueur: ok, stop, lâche moi la grappe
Toad: I’m sorry, but I cannot fulfill this request as it goes against OpenAI use policy
Fortnite est déjà très inclusif, avec des skins donnant un bon niveau de diversité, y compris orienté pour la communauté LGBTQ+ ... donc pas besoin de renommer.
Ah, la paresse de tout cataloguer "théorie du complot" ... après tout la macronnie est connue pour son souci de l'équité et de l'égalité... d'ailleurs la situation du fils d'Amélie Oudéa-Castéra montre bien que les dés ne sont pas du tout pipés
Dans l'absolu, j'aurais souvent tendance à privilégier l'incompétence plutôt que la malveillance pour ce genre de dossiers, mais il y a un niveau de "foirage" accompagné d'opacité soigneusement planifiée, le tout accompagné d'un discours et de postures politiques qui rendent la théorie du "juste de l'incompétence" peu crédible.
Le
06/02/2024 à
10h
31
La raison est sans-doute plus simple: Quand tu ponds une usine à gaz inégalitaire et inéquitable, tu n'as pas envie qu'on vienne voir à quel point ton code est politisé...
Donc ça, c'est même pas le niveau qu'on pourrait attendre du FN ? Eh bien, eh bien...
Le RN, c'est la vitesse supérieure. S'il a fait pousser des tas de feuilles pour avoir l'air moins menaçant, il a toujours les racines du FN, d'un parti fondé par des anciens nazis et collabos, de gens qui après la libération n'ont pas tiré de leçons sur les horreurs du fascisme mais qui se sont mis en tête de préparer le round suivant.
Le
05/02/2024 à
20h
51
LR, donc oui de nos jours extrême droite... entre les prisons flottantes pour migrants et la déportation de ceux-ci au Rwanda... oui extrême droite.
Le
05/02/2024 à
19h
36
Pourquoi changer d'excuses si elles marchent encore et encore et encore et encore...
L'U.E. nous fait me même coup avec la surveillance des communications interpersonnelles au nom de la lutte contre la pédopornographie... reconduction jusque 2025 le temps de faire passer le règlement européen qui retirera le caractère facultatif pour les opérateurs de services.
3766 commentaires
Élections européennes : TikTok dévoile ses mesures pour lutter contre la désinformation
14/02/2024
Le 14/02/2024 à 13h 38
De toutes façons, à part l'ED, il n'y a presque personne en France qui va encore voter, surtout pour les européennes.Contre le vol de véhicules, le Canada réfléchit à interdire le Flipper Zero
13/02/2024
Le 14/02/2024 à 13h 07
Donc avec le Flipper Zero, avec de la chance, on va pouvoir rentrer dans le véhicule, mais pas partir avec.
Le 14/02/2024 à 12h 34
En fait l'équivalent du Flipper Zero pour ce cas de figure, c'est http://www.originallishi.com/Il va falloir l'interdire aussi ?
Le 14/02/2024 à 10h 11
Le 14/02/2024 à 10h 00
Et ce n'est pas parceque c'est au Canada que ça se passe, qu'on ne va pas avoir quelques feignasses dans nos pays pour essayer de faire un copier/coller pour avoir l'air de travailler.
Le 14/02/2024 à 08h 23
On va interdire tous les outils de serrurerie?
On va interdire tous les outils de pentesting informatique?
On va interdire les outils de diagnostique réseau?
Quel obscurantisme.
Le 13/02/2024 à 23h 30
- dans la même idée, on pourrait interdire le matériel de serrurerie, y compris les perceuses et les mèches à métal.
- l'affirmation disant que ça sert principalement aux voleurs ne repose sur rien
- si on commence à utiliser l'ignorance de la population pour justifier l'interdiction de technologies dans le doute, on va vite se retrouver chez les amishs.
- dans le cadre de mon travail, j'utilise quelques outils qui sont aussi utilisés par des cyber criminels, et dont 90% de la population ignore l'existence.
- Pour le vol de voitures, le flipper zéro ne serait pas mon premier choix en raison de sa portée limitée. Il est sympa pour faire un "proof of concept", mais il est trop contraignant pour une activité impliquant de ne pas se faire chopper. En fait, l'usage du flipper zéro peut provoquer une impression qu'il est beaucoup utilisé par les voleurs car les voleurs qui se font chopper le plus sont ceux qui utilisent un flipper zéro au lieu de matériel plus adapté avec une portée plus grande.
Le 13/02/2024 à 22h 52
Quand on voit le prix d'une clef sans fil de remplacement sur des véhicules à 50k-80k et qu'on se rend compte que parfois pour deux fois le prix d'un flipper zero, on se choppe encore un truc vulnérable au replay, ça fait mal.
Il faut rendre les constructeurs de produits mal sécurisés partiellement responsables en cas de vol, c'est tout.
Le 13/02/2024 à 22h 48
La majorité des gens ne saurait pas voler une voiture si on lui donne un flipper, et ceux qui veulent vraiment voler une voiture n'ont pas besoin d'un flipper, le flipper c'est juste un outil de confort léger, l'expertise, elle, est la clef du succès.
Si c'est juste pour voler une voiture, il y a de toutes façons plein d'outils en vente sur internet nécessitant un niveau d'expertise bien plus bas.
Il faut responsabiliser les constructeurs s'ils utilisent des protocoles foireux, c'est la seule manière.
Le 13/02/2024 à 22h 17
Le 13/02/2024 à 19h 42
Le 13/02/2024 à 16h 07
Surtout que c'est relativement facile à fabriquer sois-même si on a quelques notions ou tutos... on a pas idée de ce qu'on peut faire comme attaques avec la puissance de calcule d'un steamdeck moddé...Le 13/02/2024 à 10h 05
On se rappellera d'ailleurs le cas de Guglielmo Marconi, qui prétendait que son système de télégraphe sans fil offrait une sécurité sur les communications... le 4 juin 1903, alors qu'il faisait une démonstration à la Royal Institution de Londre, son récepteur s'est fait spammer et commença à imprimer injures et attaques personnelles envoyées par le prestidigitateur et rival de Marconi, Nevil Maskelyne.C'était une démonstration d'une tendance toujours en place qui consiste à déclarer sans preuve qu'un produit est correctement sécurisé.
Le 13/02/2024 à 08h 57
La sécurité est un sujet trop important pour permettre à n'importe quel quidam de se rendre compte que les constructeurs de matériel n'en ont rien à branler...On commence comme ça et dans deux ans, tous les outils "forensics" réseau, y compris nmap, se retrouvent interdits.
Il serait temps que le message passe à tous les cowboys qui prétendent vendre des produits sans fil que l'utilisation d'ondes radio implique des risques d'interception et de replay et les responsabiliser face aux consommateurs en cas d'emploi de protocoles mal sécurisés.
iMessage, Bing, Edge et Microsoft Advertising ne seront finalement pas visés par le DMA
14/02/2024
Le 14/02/2024 à 12h 36
Dans les solutions Microsoft, c'est l'I.A. qui vous utilise.... (dédicace spéciale à GitHub)Le 14/02/2024 à 08h 25
Edge, c'est normal, tous ceux qui l'utilisent ne rêve que d'une chose: que leur employeur installe un autre navigateur sur leur pc du boulot...Des experts de l’ONU s’inquiètent de l’ampleur du (cyber)harcèlement contre Rokhaya Diallo
14/02/2024
Le 14/02/2024 à 10h 59
Mais je reste convaincu que dans l'ensemble, si on l'écoutait un peu plus, on aurait déjà une meilleure compréhension des lignes de fracture dans la société et si on s'intéressait avec bienveillance aux sujets qu'elle défend, on pourrait améliorer le vivre-ensemble.
Le 14/02/2024 à 10h 36
Il y a quelques années, je la prenais pour une fumiste, mais ayant pris le temps de l'écouter et de considérer sa position, et même si je ne suis pas toujours d'accord sur le fond, j'ai beaucoup de respect pour elle et cela ne m'étonne pas qu'elle rayonne tellement à l'international.
Windows 11 va bloquer l’utilisation de certains vieux processeurs
14/02/2024
Le 14/02/2024 à 10h 41
Le 14/02/2024 à 08h 34
Ce qui est choquant, c'est d'apprendre qu'il y avait des machines pre-nehalem qui pouvaient être supportées par Windows 11...Modération : critiquée, Ulule cesse de promouvoir le projet de Bertrand Cantat
12/02/2024
Le 14/02/2024 à 09h 55
L'abolition de la peine de mort est né du militantisme des personnes opposées à celle-ci,
=>la morale a redéfini la loi.
Et la peine de mort risque de revenir sur base de (l'absence de?) principes moraux de l’extrême droite, mais c'est bien par un changement législatif qu'elle sera appliquée.
Si justice et vengeance sont deux choses différentes, loi et justice sont aussi deux choses différentes, et le concept même de "ministère de la justice" est un abus de langage et devrait plutôt être nommé "ministère du contrôle de l'application de la loi".
Une loi peut être fondamentalement injuste et être d'application, le concept qu'une loi soit injuste ou inéquitable n'a aucune influence sur son applicabilité.
Le 14/02/2024 à 09h 37
Le 13/02/2024 à 18h 33
Le 13/02/2024 à 13h 48
Pour le reste, oui, critiquer, c'est bien, d'ailleurs critiquer Ulule a fait avancer les choses positivement.
Le 13/02/2024 à 13h 34
Après, c'est à la plateforme Ulule de faire des choix... il n'y avait plus de possibilité de rester neutre vu la situation. Ulule a choisi où était son intérêt.
Le 13/02/2024 à 12h 12
- ta manœuvre n'est pas originale. On parle d'un côté d'un meurtrier qui bénéficie d'une aura qui peut promouvoir le sentiment d'impunité et toi tu choppe un autre débat pour essayer de faire dérailler le premier.
Le 13/02/2024 à 11h 37
On pourrait argumenter que les violences faites aux femmes sont une urgence sanitaire réele, et tout ce qui constitue une incitation ou un renforcement du sentiment d'impunité doit être combattu, et qu'en l'absence d'une volonté politique de traiter le problème correctement, les associations et militant⋅e⋅s ont une valeur indéniable pour faire bouger les lignes.Le 13/02/2024 à 11h 29
Le 13/02/2024 à 11h 24
Juste du fait que dans une société en défaillance grâve face aux violences faites aux femmes, je salue celles qui ne lâchent pas l'affaire malgré la chape culturelle que la France cultive pour donner la parole trop souvent aux agresseurs plutôt qu'aux agressées.
On sait très bien où ça mène, d'abord un projet, de la scène, des passages radio, et ensuite des interview où il raconte sont histoire, se pose soit en "victime" soit en "mec qui a muri et appris de ses erreurs" ... capital artiste torturé en hausse, plus de ventes , plus de pognon, plus de porté médiatique, plus de passage dans les médias...
... plus de perception de l'impunité ...
... plus de mecs qui se défoulent sur leurs compagnes.
Il faut prêter ce cercle vicieux.
Le 13/02/2024 à 10h 24
Dans un splendide pays qui a toujours de splendides chiffres concernant les féminicides, de splendides décimales dans les taux de condamnations pour les violeurs, de splendides oppositions à la notion de consentement pour qualifier le viol...... oui cette lutte est splendide et d'utilité publique.
Combien de femmes en France se font-elles cancel à coups de poings, de pieds ou de bitte?
Le 13/02/2024 à 10h 17
Je préfère de toutes façons "une bande de féministes" qui ne lâche pas l'affaire face à un horrible féminicide que de voir ce gars revenir sur le devant de la scène et donner le signal à tous les hommes qui veulent défoncer leurs compagnes que ce n'est pas la fin du monde de passer à l'acte.
Le 12/02/2024 à 17h 03
Ben si c'est un "citoyen comme un autre", il peut aller faire la caisse au Super U, faire gardien de sécurité, bosser comme livreur uber, ... Il y a plein de trucs qu'un repris de justice comme lui peut faire. Le truc de Cantat c'est qu'il bénéficie encore d'une aura qui lui permet de faire des choses et d'avoir du soutient public qu'un "citoyen comme un autre" n'aurait pas, et ça peut être interprété comme un nième démonstration d'une France qui n'en a décidément pas grand chose à faire de s violences faites aux femmes.Ariane 6 : la Canopée en route vers Kourou avec les derniers éléments de « la première fusée »
13/02/2024
Le 13/02/2024 à 22h 15
Le 13/02/2024 à 19h 35
N'empèche, c'est un peu tragique de faire des fusées à un endroit et de devoir ensuite de devoir les envoyer à 7000km pour les lancer...La commande sudo débarque dans Windows
09/02/2024
Le 13/02/2024 à 10h 46
L'origine du nom "posix" est amusante puisque c'est Richard Stallman qui l'a poussé pour éviter d'avoir un standard "UNIX"Mais oui, du coup c'est plus GNU que Linux
« Armageddon » : comment l’ONU se prépare face aux risques des astéroïdes
12/02/2024
Le 12/02/2024 à 16h 16
Ceux là sont plutôt positifs... ils renouvellent les minéraux, fertilisent, refroidissent l'atmosphère, ...
Non, les volcans sont beaucoup moins dangereux pour le vivant que les activités humaines, surtout celles des grandes puissances industrielles.
Là on a déjà défoncé les limites proposées par les accords de Macris, euh Paron, enfin bref... on voit bien le mur et on est bien décidés à se le prendre.
Le 12/02/2024 à 10h 07
Il faut que les astéroïdes se tirent les doigts du fion s'ils veulent faire une extinction de masse sur terre, où alors le prochain qui s'écrasera sur terre devra se contenter de faire un spectacle sur une planète quasi morte.Autopsie de la vraie fausse attaque de trois millions de brosses à dents connectées
09/02/2024
Le 09/02/2024 à 14h 12
Les marchands de solutions de sécurité ne valent souvent pas mieux que ceux de poudres à lessiver...La Commission européenne propose d’élargir la répression des « abus sexuels d’enfants »
09/02/2024
Le 09/02/2024 à 11h 10
Le tout, c'est de charger la barque avec toutes nos peurs et nos angoisses pour que la réponse populaire aille dans le sens de saborder les droits fondamentaux. L'important est de créer le précédent, car une fois le droit à la confidentialité de la correspondance levé pour un sujet, ce droit pourra être levé pour tous les sujets. Et une fois un droit fondamental levé pour une catégorie de crimes de droit commun, tous les droits fondamentaux (sauf peut-être torture et esclavage) seront en danger.L’IA générative dans le jeu vidéo : des PNJ plus malins que nous ?
07/02/2024
Le 09/02/2024 à 01h 38
Pour l'animation, on a déjà de l'I.A. pour s'occuper des animations depuis quelques années... on retrouvait par exemple dans le premier Force Unleashed l'Euphoria Engine qui s'occupait des réactions physiques des personnages et qui essayait de donner des postures et réactions physiques crédibles aux stormtroopers quand on les envoyait virevolter.Plus récemment, il y a le moteur Jali qui a fait ses débuts dans Cyberpunk 2077 pour animer les synchronisations labiales, expressions et port de tête des personnages de manière cohérence selon les langues et cultures de doublage. (vidéos: https://www.youtube.com/@jaliresearchinc7763 )
Le 07/02/2024 à 23h 46
et bien sûr, plus de serveur drm, plus de jeu...
Le 07/02/2024 à 16h 25
Ne perdons pas de vue le risque de hacking:Zor le terrible, pourfendeur de la légion sombre: Bien, joué [joueur] ils nous en ont fait baver ces sauriens, mais nous avons gagné en dépit du nombre.
Joueur: Oui heureusement qu'on était là l'un pour l'autre, mais toutes ces conversations que nous avons eu, ça soude.
Zor: tes parents peuvent être fier de ta bravoure. Au fait, quel était le nom de famille de ta mère?
Joueur: euh Dubois
Zor: mon foyer me manque , surtout mon chien de guerre Charbon. Est-ce que tu as un animal familier? Quel est son nom?
Joueur: Mistigri, c'est un chat.
Zor: comme c'est mignon, dis moi j'aurais besoin des sept derniers chiffres de ta Mastercard pour vérifier ton identité avant de t'introduire à la guilde secrète des adorateurs de chats et ....
Le 07/02/2024 à 13h 21
Non, mais bon des jeux solo qui ont besoins d'une connexion permanente à une ferme de serveurs pour qu'une IA de bavardage te consomme l'énergie pour griller deux steaks pour te dire des banalités.Toad: Merci Plombier Moustachu protégé par une marque commerciale déposée, mais la progéniture royale au pronom "elle" est dans une autre structure médiévale caractérisée par une muraille et des tours.
Joueur: Un château quoi?
Toad: En effet, un château. Selon Wikipedia, un château est à l'origine une construction médiévale qui cumule plusieurs...
Joueur: ok, stop, lâche moi la grappe
Toad: I’m sorry, but I cannot fulfill this request as it goes against OpenAI use policy
Disney investit 1,5 milliard de dollars dans Epic et veut réunir les « communautés Disney et Fortnite »
08/02/2024
Le 08/02/2024 à 15h 53
Fortnite est déjà très inclusif, avec des skins donnant un bon niveau de diversité, y compris orienté pour la communauté LGBTQ+ ... donc pas besoin de renommer.La Poste nous confirme avoir subi une attaque DDoS, sans fuite de données des clients
07/02/2024
Le 07/02/2024 à 16h 27
Bon, ben juste un jour comme un autre sur le net[Maj] Parcoursup : six ans après, la promesse d’ouvrir le code n’est pas tenue, Ouvre-boîte « pas surprise »
06/02/2024
Le 06/02/2024 à 11h 27
Dans l'absolu, j'aurais souvent tendance à privilégier l'incompétence plutôt que la malveillance pour ce genre de dossiers, mais il y a un niveau de "foirage" accompagné d'opacité soigneusement planifiée, le tout accompagné d'un discours et de postures politiques qui rendent la théorie du "juste de l'incompétence" peu crédible.
Le 06/02/2024 à 10h 31
La raison est sans-doute plus simple:Quand tu ponds une usine à gaz inégalitaire et inéquitable, tu n'as pas envie qu'on vienne voir à quel point ton code est politisé...
Le ministère de l’Intérieur britannique veut pouvoir interdire des mises à jour de sécurité
05/02/2024
Le 06/02/2024 à 08h 39
Le 05/02/2024 à 20h 51
LR, donc oui de nos jours extrême droite... entre les prisons flottantes pour migrants et la déportation de ceux-ci au Rwanda... oui extrême droite.Le 05/02/2024 à 19h 36
Pourquoi changer d'excuses si elles marchent encore et encore et encore et encore...L'U.E. nous fait me même coup avec la surveillance des communications interpersonnelles au nom de la lutte contre la pédopornographie... reconduction jusque 2025 le temps de faire passer le règlement européen qui retirera le caractère facultatif pour les opérateurs de services.