Ah oui j’avais entendu parler de cela mais je ne savais pas que c’était finalement avéré " />
Le
26/01/2015 à
19h
21
Et les matériaux ? C’est toujours de la résine chez les particuliers ou il y a d’autres matières ?
Le
26/01/2015 à
13h
02
Eh ben, vraiment pas de bol " />
Le
26/01/2015 à
12h
02
C’est vrai. Dans la mécanique de précision, ils ont des tolérances et des contrôles qualité très stricts, à des années-lumière de ce que sont capables de produire les imprimantes 3D pour le public ! Pas demain la veille que Mme Michu pourra produire des pièces pour l’automobile… Par contre pour des objets plus décoratifs, c’est le top :)
Le
26/01/2015 à
11h
58
Oui, mais après c’est plus un problème éthique. Enfin bref, c’est vrai que si les fabricants prenaient moins de marges et investissaient ne serait-ce que quelques euros de plus dans la conception, bien des problèmes pourraient être évités.
Le
26/01/2015 à
11h
56
En effet, c’est un poil plus complexe que ce que je pensais. Merci pour l’éclaircissement " />
Le
26/01/2015 à
10h
39
Navré de le savoir. C’est clairement intentionnel, je suis d’accord avec vous. Comme la garantie est probablement expirée, il n’y a pas moyen de le changer vous-même ?
Malheureusement, ce ne sont pas les seuls à sous-dimensionner leurs condos " />
Le
26/01/2015 à
10h
18
Bon, comme certains m’accusent de lobbying (première fois qu’on m’accuse de ça, mais il faut un début à tout) et que je n’ai pas la possibilité d’éditer mon commentaire pour apporter des clarifications, je m’exprime ici :
Je suis avant tout un consommateur, comme nous tous ici. Je ne trouve pas ça normal que certains fabricants réduisent volontairement la durée de vie de leur produit ou nous incite malhonnêtement à les renouveler sans cesse. Je ne suis pas Crésus et quand bien même, ce n’est pas une démarche écologique. Je fais partie de
ceux qui essaient de garder leurs appareils le plus longtemps possible et qui ne les jettent que lorsqu'ils sont devenus inutilisables... Pour tout dire, je n'ai eu que deux smartphones en tout et pour tout et le premier est toujours en ma possession
La problématique, c’est de savoir distinguer l’obsolescence programmée (c’est-à-dire voulue) de l’obsolescence normale. Je suis POUR une loi qui encadre les abus, là n’est pas le problème, mais justement, comment prouver les abus ? Comme le dit batoche, sans une class action (interdites en Europe je crois), on a peu de chances que cela nous mène au point que certains fabricants y réfléchissent à deux fois et améliorent la fiabilité de leurs produits sur la durée… Je suis bien plus motivé à ce qu’il y ait des class actions histoire de leur faire comprendre qu’on n’est pas du bétail " />
Toutefois, il est tentant d’accuser le fabricant dès que les choses vont mal et je trouve que les termes “obsolescence programmée” sont utilisés pour désigner tout et n’importe quoi de nos jours… Comme une vieille rengaine quoi. À force de trop utiliser une expression, on en perd le sens originel.
Ce que je constate, c’est que certaines marques usent et abusent de leur notoriété afin de traiter les clients comme des vaches à lait, c’est consternant. Il faudrait clairement des lois pour mettre fin à ça. Pourquoi ne le font-ils pas ? Par exemple, le prix de l’encre est abusif, c’est de la folie. Et ce n’est pas compliqué de le prouver,
ainsi que les magouilles nous empêchant de recharger les cartouches…
Ce que je constate également, c’est qu’en général, la fiabilité des composants informatiques devient de plus en plus bonne au fil des années… Je n’invente rien, les taux de retour tendent à la baisse, à part pour les plus mauvais élèves. En outre, les garanties deviennent de plus en plus longues, c’est dans notre intérêt !
Je crois les doigts, mais jusqu’à présent j’ai eu plutôt de bonnes expériences avec les SAV et j’ai été confronté à peu de pannes… Alors oui, si un jour je suis confronté à une déferlante de pannes, il est probable que je sois un tantinet plus énervé que maintenant " />
Le monde n’est pas manichéen : il n’y a pas les méchants fabricants d’un côté et les pauvres et innocents consommateurs de l’autre. En réalité, on est tous plus au moins complices, car en achetant tout le temps les derniers gadgets à la mode, on accepte tacitement leurs pratiques ! Moi en premier " />
Que faire alors ? Je pense que le boycott est encore le mieux que l’on puisse faire à notre niveau : si chacun décidaient de boycotter les marques qui leur semblent malhonnêtes, alors là on pourrait espérer un réel changement. Par exemple, je doute que mon prochain téléphone soit un Samsung, vu le passif de la marque en la matière " />
Bref, une loi c’est bien, une réelle action des gouvernements et des citoyens, c’est mieux !
Le
26/01/2015 à
10h
03
On dira qu’à l’époque des faits, ils n’avaient pas encore les chiffres pour ce modèle " />
Mais oui, c’est plutôt ballot.
Le
26/01/2015 à
09h
59
Je suis d’accord, mais la nuance existe et il est important de le préciser. Oui, je suis quelque peu chiant pointilleux " />
Le
26/01/2015 à
09h
49
Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que parfois les magasins se substituent justement au fabricant pour proposer leurs propres SAV, avec leurs propres conditions.
Si je me rappelle bien, si une ligne de magasin décide de s’occuper seul du SAV, alors c’est de sa responsabilité exclusive. Toutefois, j’imagine que ce sont des contrats négociés au cas par cas avec le(s) fabricant(s)…
Le
26/01/2015 à
09h
31
La responsabilité de quoi ? Certains SAV ont leur propres chaînes de réparation, indépendamment de celui du fabricant. Si le SAV fait n’importe quoi ou abuse, ce n’est pas forcément (j’insiste sur ce terme) la faute du fabricant.
Le
26/01/2015 à
09h
29
Ravi de savoir que tu as lu l’entièreté de mes commentaires ;)
Non pas du tout, je ne trouve pas ça normal qu’un produit tombe en panne prématurément. Mais c’est bien là le problème : comment distinguer une usure normale d’une usure volontaire (programmée) ?
Tous les fabricants ont connu tôt ou tard des problèmes de séries sans que ça soit forcément voulu. J’espère que tu comprendras que mon propos ne sont pas pro-je-ne-sais-pas-quoi mais j’amène à la réflexion sur ce sujet épineux.
Le
26/01/2015 à
09h
27
Le SAV n’est pas forcément celui du fabricant, voilà la distinction " />
Le
26/01/2015 à
09h
22
Je ne sais pas, mais s’il s’agit de vices cachés (je crois que c’est le terme), cela peut très bien échapper à la vigilance du fabricant, encore plus si celui-ci a une méthode de contrôle “expéditive” pour réduire les coûts…
Le
26/01/2015 à
09h
21
En effet, je ne le connais pas. Malheureusement, ces pratiques plus que douteuses sont l’apanage de plus en plus d’entreprises. La faute à qui ? Le SAV ou le fabricant ? Je ne me risquerais en tout cas pas à dire qu’il s’agit là d’obsolescence programmée.
Peut-être devriez-vous contacter une association de défense des consommateurs.
Le
26/01/2015 à
09h
15
Si par certains tu parles de moi, alors j’aimerais éclaircir ce point en disant que je ne doute pas de l’existence de l’obsolescence programmée, MAIS que les choses ne sont pas aussi simples que ce qu’on aimerait penser…
Il ne suffit pas de dire : mon appareil a lâché juste après la période de garantie, donc obsolescence programmée, alors que la problématique est toute autre…
Le
26/01/2015 à
09h
10
Ah je me doutais que ce reportage allait ressortir ! Je l’ai également vu, pas d’inquiétudes.
Mais sache que celui-ci fait polémique, il est à prendre avec des pincettes, car beaucoup de raccourcis et de contre-vérités sont présentes.
Si tu veux en savoir plus, ils en parlent très bien dans le Canard PC Hardware n°21 que je t’invite à consulter (librement téléchargeable ici) " />
Le
26/01/2015 à
09h
05
Oui je suis tout à fait d’accord sur les deux points que tu cites. D’ailleurs, il n’est pas rare que l’appareil lâche, comme par hasard, juste après la période de garantie. La question qui se pose là c’est : comment prouver qu’il s’agit d’obsolescence programmée ?
Est-ce une durée de vie volontairement restreinte par le fabricant ou un défaut de conception involontaire ? Comme le dit canti, quid des sous-traitants dont le fabricant n’a pas le contrôle ?
Supposons que le fabricants X se fournit auprès du sous-traitant Y pour une pièce quelconque. Si ce sous-traitant peu scrupuleux décide de fournir des pièces de mauvaise qualité dans le but de réduire les coûts, qui est responsable ?
Toutes les erreurs ne sont pas forcément de la volonté du fabricant.
Le
26/01/2015 à
08h
57
Oui bien entendu, mais pas forcément dans le sens où on l’entend. Je sais très bien que certains fabricants peu scrupuleux font tout pour rendre leurs appareils obsolescents dès qu’ils le peuvent ;)
Ce que je voulais dire, peut-être maladroitement, c’est que l’obsolescence de nos jours n’est pas aussi simple que “la pièce machin-chose est prévue pour durer X années”. Les fabricants ont bien compris qu’ils pouvaient trouver d’autres formes d’obsolescences moins flagrantes mais tout aussi profitables ! Typiquement, les mises à jour.
Les imprimantes sont aussi un exemple qui ressort souvent : les fabricants vendent des machines très peu chères mais se rattrapent sur les consommables vendus rubis sur ongle. Sans compter la durée de vie de ces machines, souvent éphémères.
Le
26/01/2015 à
08h
18
C’est une forme d’obsolescence logicielle, pas matérielle. Ça rentre dans ce que j’appelais l’obsolescence par design : personne n’oblige à posséder la toute dernière mise à jour du système, mais l’utilisateur se sent pousser (parfois à raison) à l’adopter.
D’accord, il y a souvent des abus, comme Samsung qui ne supporte ses téléphones que trop peu de temps, mais ce n’est pas le cas de tous les fabricants (par exemple ma Nexus 7 de 2012, toujours supportée par Google).
Concernant la lenteur des appareils, cela tient bien souvent au fait que le téléphone doit traîner de plus en plus de casseroles, comme des programmes gourmands qui tournent en fond (Facebook en tête). Combien d’utilisateurs qui se plaignent de lenteurs ont essayé de remettre leur appareil aux réglages d’usine ? Ce que j’ai constaté, c’est : appareil lent -> j’en achète un nouveau.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de mauvais élèves parmi les fabricants, mais bien souvent les choses sont ainsi parce que le consommateur le veut et est prêt à acheter continuellement !
Le
26/01/2015 à
07h
39
Et comment vont-ils prouver qu’un produit a vu sa durée de vie « sciemment réduite » ?
D’ailleurs de nos jours l’obsolescence programmée est celle dite par design : les nouveaux produits qui sortent sont plus beaux, plus puissants, plus bling-bling, ce qui pousse les acheteurs à consommer à nouveau alors que les anciens produits fonctionnent encore très bien ! Les smartphones sont les exemples typiques : parmi vous, combien en ont changé parce que leur ancien téléphone ne fonctionnait plus ? Bien souvent, c’est parce qu’il est trop « vieux » ou plus à jour.
Et puis il ne faut pas voir le mal partout non plus : un appareil vendu à un prix défiant toute concurrence ne peut clairement pas être aussi endurant qu’un autre plus haut de gamme, la faute aux composants utilisés qui seront évidemment moins fiables que leurs homologues plus onéreux " />
On ne peut pas tout avoir : prix ridiculement faible et fiabilité à toute épreuve.
Honnêtement, je doute qu’il y ait beaucoup d’industriels qui ont une mention comme quoi le produit doit tenir le moins longtemps possible dans leur cahier des charges…
N’oublions pas qu’un produit peu fiable est une catastrophe pour un fabricant, en terme d’image de marque et de confiance des consommateurs…
En tout cas je voulais en profiter pour féliciter toute la team derrière ce magnifique logiciel " />
Il faudra voir un jour si je ne peux pas apporter ma pierre à l’édifice d’une manière ou d’une autre…
Les rares fois où je ne l’utilise pas, c’est lorsqu’il n’arrive pas à lire un fichier (très rare heureusement) et pour lire les Blu-ray commerciaux (un jour peut-être…).
D’ailleurs, si on trouve un format que VLC n’arrive pas à lire, il y a un moyen de vous en faire part afin que vous trouviez une solution ?
Le
23/01/2015 à
08h
11
Non, pas en étant en Suisse " />
Le
23/01/2015 à
07h
43
jb a écrit :
Mais le business de la sécurité, c’est la vente de FUD.
Et c’est là qu’on apprend que le gars travaille justement pour une entreprise de sécurité informatique " />
En tout cas ta phrase résume bien le business actuel, malheureusement.
Peut-être juste un mec qui veut se faire connaître en faisant le buzz…
En fait j’en profite que tu sois là pour demander : c’est normal que la lecture de vidéos YouTube depuis VLC n’a jamais fonctionné chez moi ? " />
Le but étant de faire adopter Windows 10 par un grand nombre de personnes après le fiasco de Windows 8.x ! En “offrant” Windows 10, ils essaient ainsi de ne pas arriver dans la même situation qu’avec XP (support pendant 12 ans) et de rassurer les consommateurs et les entreprises quant au coût de la migration.
Je me souviens d’un Club Nintendo où, quand tu t’inscrivais, tu recevais chaque année un pin’s : Mario en couleur la première année, Mario en argent la deuxième année et Mario en or la troisième année ! Je les ai toujours, mais je ne suis pas sûr que c’était le club Nintendo, si ?
Le
20/01/2015 à
12h
00
Ah moins qui avait pas mal de ces cartes en rab’ et je ne m’étais pas inscrit…
Du coup, on sait si les points seront utiles par la suite ? Devrais-je m’inscrire le plus vite possible et dépenser mes points ou garder les cartes au cas où ?
Le problème c’est que n’importe quel agent assermenté pourra aller fouiner dans ta vie privée. Et si cet agent a de mauvais desseins, il pourra exploiter ces informations contre toi (c’est déjà arrivé : abus de pouvoir, harcèlements, etc.) !
C’est ça le gros problème lorsqu’on donne trop de droits : certains vont forcément en abuser, car l’être humain est toujours le maillon faible !
de changer d’un clic le moteur qui sera utilisé pour une requête
ponctuelle. Il ne s’agit pas de modifier le moteur par défaut, mais
de répondre à certains besoins précis, comme chercher directement le nom
d’une personne sur Wikipedia. »
" />
C’était le cas dans les vieilles versions de Firefox je crois et je suis content que ça revienne : j’utilisais la barre d’adresse pour faire des recherches avec le moteur par défaut et j’utilisais la barre pour rechercher uniquement sur Wikipédia.
Puis ils ont sorti une mise à jour qui a fait que changer de moteur dans la barre de recherche modifiait le moteur par défaut dans tout le navigateur… " />
Le plus marrant, c’est ceux ayant déversé leur haine contre le journal et qui, lorsqu’ils ont appris que des actions en justice se feraient, s’offusquent et crient à la liberté d’expression " />
M’est avis qu’ils ont les boules (mais pas de Noël).
Je ne sais pas ce qui m’énerve le plus… les terroristes ou tous les neuneus sur les réseaux sociaux qui se félicitent de cet acte… En fait, les deux. Que les premiers sont retrouvés et sévèrement punis et que les seconds se prennent une belle petite enquête des cellules antiterroristes dans la face ou autres désagréments !
On est en 2015 et on tue toujours au nom de la religion…. Triste monde " />
Mouais, j’ai déjà vu des abus avec ce système. Comme vous le savez certainement, il est possible de voir les requêtes des ayants-droit pour les liens supprimés (le fameux site ChillingEffect). Parfois je les regarde lorsque Google m’indique qu’un lien a été supprimé.
Ce que j’ai constaté plusieurs fois, c’est que les ayants-droit profitent d’une plainte pour un sujet pour faire déréférencer autre chose qui n’a rien à voir. Perdu dans le tas, Google semble n’y voir que du feu.
Un exemple réel ? Déréférencer un lien pointant vers un logiciel permettant d’outrepasser l’activation de Windows (OK c’est mal) dans une requête demandant le déréférencement de liens de partage du dernier CD de je ne sais quelle chanteuse… Ils pourraient au moins avoir l’honnêteté de faire une requête séparée pour ça, mais non !
2313 commentaires
Le nouveau délit d’obsolescence programmée amendé au Sénat
26/01/2015
Le 27/01/2015 à 06h 39
Ah oui j’avais entendu parler de cela mais je ne savais pas que c’était finalement avéré " />
Le 26/01/2015 à 19h 21
Et les matériaux ? C’est toujours de la résine chez les particuliers ou il y a d’autres matières ?
Le 26/01/2015 à 13h 02
Eh ben, vraiment pas de bol " />
Le 26/01/2015 à 12h 02
C’est vrai. Dans la mécanique de précision, ils ont des tolérances et des contrôles qualité très stricts, à des années-lumière de ce que sont capables de produire les imprimantes 3D pour le public ! Pas demain la veille que Mme Michu pourra produire des pièces pour l’automobile… Par contre pour des objets plus décoratifs, c’est le top :)
Le 26/01/2015 à 11h 58
Oui, mais après c’est plus un problème éthique. Enfin bref, c’est vrai que si les fabricants prenaient moins de marges et investissaient ne serait-ce que quelques euros de plus dans la conception, bien des problèmes pourraient être évités.
Le 26/01/2015 à 11h 56
En effet, c’est un poil plus complexe que ce que je pensais. Merci pour l’éclaircissement " />
Le 26/01/2015 à 10h 39
Navré de le savoir. C’est clairement intentionnel, je suis d’accord avec vous. Comme la garantie est probablement expirée, il n’y a pas moyen de le changer vous-même ?
Malheureusement, ce ne sont pas les seuls à sous-dimensionner leurs condos " />
Le 26/01/2015 à 10h 18
Bon, comme certains m’accusent de lobbying (première fois qu’on m’accuse de ça, mais il faut un début à tout) et que je n’ai pas la possibilité d’éditer mon commentaire pour apporter des clarifications, je m’exprime ici :
Je suis avant tout un consommateur, comme nous tous ici. Je ne trouve pas ça normal que certains fabricants réduisent volontairement la durée de vie de leur produit ou nous incite malhonnêtement à les renouveler sans cesse. Je ne suis pas Crésus et quand bien même, ce n’est pas une démarche écologique. Je fais partie de
La problématique, c’est de savoir distinguer l’obsolescence programmée (c’est-à-dire voulue) de l’obsolescence normale. Je suis POUR une loi qui encadre les abus, là n’est pas le problème, mais justement, comment prouver les abus ? Comme le dit batoche, sans une class action (interdites en Europe je crois), on a peu de chances que cela nous mène au point que certains fabricants y réfléchissent à deux fois et améliorent la fiabilité de leurs produits sur la durée… Je suis bien plus motivé à ce qu’il y ait des class actions histoire de leur faire comprendre qu’on n’est pas du bétail " />
Toutefois, il est tentant d’accuser le fabricant dès que les choses vont mal et je trouve que les termes “obsolescence programmée” sont utilisés pour désigner tout et n’importe quoi de nos jours… Comme une vieille rengaine quoi. À force de trop utiliser une expression, on en perd le sens originel.
Ce que je constate, c’est que certaines marques usent et abusent de leur notoriété afin de traiter les clients comme des vaches à lait, c’est consternant. Il faudrait clairement des lois pour mettre fin à ça. Pourquoi ne le font-ils pas ? Par exemple, le prix de l’encre est abusif, c’est de la folie. Et ce n’est pas compliqué de le prouver,
ainsi que les magouilles nous empêchant de recharger les cartouches…
Ce que je constate également, c’est qu’en général, la fiabilité des composants informatiques devient de plus en plus bonne au fil des années… Je n’invente rien, les taux de retour tendent à la baisse, à part pour les plus mauvais élèves. En outre, les garanties deviennent de plus en plus longues, c’est dans notre intérêt !
Je crois les doigts, mais jusqu’à présent j’ai eu plutôt de bonnes expériences avec les SAV et j’ai été confronté à peu de pannes… Alors oui, si un jour je suis confronté à une déferlante de pannes, il est probable que je sois un tantinet plus énervé que maintenant " />
Le monde n’est pas manichéen : il n’y a pas les méchants fabricants d’un côté et les pauvres et innocents consommateurs de l’autre. En réalité, on est tous plus au moins complices, car en achetant tout le temps les derniers gadgets à la mode, on accepte tacitement leurs pratiques ! Moi en premier " />
Que faire alors ? Je pense que le boycott est encore le mieux que l’on puisse faire à notre niveau : si chacun décidaient de boycotter les marques qui leur semblent malhonnêtes, alors là on pourrait espérer un réel changement. Par exemple, je doute que mon prochain téléphone soit un Samsung, vu le passif de la marque en la matière " />
Bref, une loi c’est bien, une réelle action des gouvernements et des citoyens, c’est mieux !
Le 26/01/2015 à 10h 03
On dira qu’à l’époque des faits, ils n’avaient pas encore les chiffres pour ce modèle " />
Mais oui, c’est plutôt ballot.
Le 26/01/2015 à 09h 59
Je suis d’accord, mais la nuance existe et il est important de le préciser. Oui, je suis quelque peu chiant pointilleux " />
Le 26/01/2015 à 09h 49
Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que parfois les magasins se substituent justement au fabricant pour proposer leurs propres SAV, avec leurs propres conditions.
Si je me rappelle bien, si une ligne de magasin décide de s’occuper seul du SAV, alors c’est de sa responsabilité exclusive. Toutefois, j’imagine que ce sont des contrats négociés au cas par cas avec le(s) fabricant(s)…
Le 26/01/2015 à 09h 31
La responsabilité de quoi ? Certains SAV ont leur propres chaînes de réparation, indépendamment de celui du fabricant. Si le SAV fait n’importe quoi ou abuse, ce n’est pas forcément (j’insiste sur ce terme) la faute du fabricant.
Le 26/01/2015 à 09h 29
Ravi de savoir que tu as lu l’entièreté de mes commentaires ;)
Non pas du tout, je ne trouve pas ça normal qu’un produit tombe en panne prématurément. Mais c’est bien là le problème : comment distinguer une usure normale d’une usure volontaire (programmée) ?
Tous les fabricants ont connu tôt ou tard des problèmes de séries sans que ça soit forcément voulu. J’espère que tu comprendras que mon propos ne sont pas pro-je-ne-sais-pas-quoi mais j’amène à la réflexion sur ce sujet épineux.
Le 26/01/2015 à 09h 27
Le SAV n’est pas forcément celui du fabricant, voilà la distinction " />
Le 26/01/2015 à 09h 22
Je ne sais pas, mais s’il s’agit de vices cachés (je crois que c’est le terme), cela peut très bien échapper à la vigilance du fabricant, encore plus si celui-ci a une méthode de contrôle “expéditive” pour réduire les coûts…
Le 26/01/2015 à 09h 21
En effet, je ne le connais pas. Malheureusement, ces pratiques plus que douteuses sont l’apanage de plus en plus d’entreprises. La faute à qui ? Le SAV ou le fabricant ? Je ne me risquerais en tout cas pas à dire qu’il s’agit là d’obsolescence programmée.
Peut-être devriez-vous contacter une association de défense des consommateurs.
Le 26/01/2015 à 09h 15
Si par certains tu parles de moi, alors j’aimerais éclaircir ce point en disant que je ne doute pas de l’existence de l’obsolescence programmée, MAIS que les choses ne sont pas aussi simples que ce qu’on aimerait penser…
Il ne suffit pas de dire : mon appareil a lâché juste après la période de garantie, donc obsolescence programmée, alors que la problématique est toute autre…
Le 26/01/2015 à 09h 10
Ah je me doutais que ce reportage allait ressortir ! Je l’ai également vu, pas d’inquiétudes.
Mais sache que celui-ci fait polémique, il est à prendre avec des pincettes, car beaucoup de raccourcis et de contre-vérités sont présentes.
Si tu veux en savoir plus, ils en parlent très bien dans le Canard PC Hardware n°21 que je t’invite à consulter (librement téléchargeable ici) " />
Le 26/01/2015 à 09h 05
Oui je suis tout à fait d’accord sur les deux points que tu cites. D’ailleurs, il n’est pas rare que l’appareil lâche, comme par hasard, juste après la période de garantie. La question qui se pose là c’est : comment prouver qu’il s’agit d’obsolescence programmée ?
Est-ce une durée de vie volontairement restreinte par le fabricant ou un défaut de conception involontaire ? Comme le dit canti, quid des sous-traitants dont le fabricant n’a pas le contrôle ?
Supposons que le fabricants X se fournit auprès du sous-traitant Y pour une pièce quelconque. Si ce sous-traitant peu scrupuleux décide de fournir des pièces de mauvaise qualité dans le but de réduire les coûts, qui est responsable ?
Toutes les erreurs ne sont pas forcément de la volonté du fabricant.
Le 26/01/2015 à 08h 57
Oui bien entendu, mais pas forcément dans le sens où on l’entend. Je sais très bien que certains fabricants peu scrupuleux font tout pour rendre leurs appareils obsolescents dès qu’ils le peuvent ;)
Ce que je voulais dire, peut-être maladroitement, c’est que l’obsolescence de nos jours n’est pas aussi simple que “la pièce machin-chose est prévue pour durer X années”. Les fabricants ont bien compris qu’ils pouvaient trouver d’autres formes d’obsolescences moins flagrantes mais tout aussi profitables ! Typiquement, les mises à jour.
Les imprimantes sont aussi un exemple qui ressort souvent : les fabricants vendent des machines très peu chères mais se rattrapent sur les consommables vendus rubis sur ongle. Sans compter la durée de vie de ces machines, souvent éphémères.
Le 26/01/2015 à 08h 18
C’est une forme d’obsolescence logicielle, pas matérielle. Ça rentre dans ce que j’appelais l’obsolescence par design : personne n’oblige à posséder la toute dernière mise à jour du système, mais l’utilisateur se sent pousser (parfois à raison) à l’adopter.
D’accord, il y a souvent des abus, comme Samsung qui ne supporte ses téléphones que trop peu de temps, mais ce n’est pas le cas de tous les fabricants (par exemple ma Nexus 7 de 2012, toujours supportée par Google).
Concernant la lenteur des appareils, cela tient bien souvent au fait que le téléphone doit traîner de plus en plus de casseroles, comme des programmes gourmands qui tournent en fond (Facebook en tête). Combien d’utilisateurs qui se plaignent de lenteurs ont essayé de remettre leur appareil aux réglages d’usine ? Ce que j’ai constaté, c’est : appareil lent -> j’en achète un nouveau.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de mauvais élèves parmi les fabricants, mais bien souvent les choses sont ainsi parce que le consommateur le veut et est prêt à acheter continuellement !
Le 26/01/2015 à 07h 39
Et comment vont-ils prouver qu’un produit a vu sa durée de vie « sciemment réduite » ?
D’ailleurs de nos jours l’obsolescence programmée est celle dite par design : les nouveaux produits qui sortent sont plus beaux, plus puissants, plus bling-bling, ce qui pousse les acheteurs à consommer à nouveau alors que les anciens produits fonctionnent encore très bien ! Les smartphones sont les exemples typiques : parmi vous, combien en ont changé parce que leur ancien téléphone ne fonctionnait plus ? Bien souvent, c’est parce qu’il est trop « vieux » ou plus à jour.
Et puis il ne faut pas voir le mal partout non plus : un appareil vendu à un prix défiant toute concurrence ne peut clairement pas être aussi endurant qu’un autre plus haut de gamme, la faute aux composants utilisés qui seront évidemment moins fiables que leurs homologues plus onéreux " />
On ne peut pas tout avoir : prix ridiculement faible et fiabilité à toute épreuve.
Honnêtement, je doute qu’il y ait beaucoup d’industriels qui ont une mention comme quoi le produit doit tenir le moins longtemps possible dans leur cahier des charges…
N’oublions pas qu’un produit peu fiable est une catastrophe pour un fabricant, en terme d’image de marque et de confiance des consommateurs…
Fuite de données personnelles aux Galeries Lafayette
26/01/2015
Le 26/01/2015 à 19h 23
" />
Windows 10 : le navigateur Spartan de Microsoft est disponible
26/01/2015
Le 26/01/2015 à 10h 48
C’est vrai, de plus en plus de devs web laissent purement et simplement tomber IE. J’en connais.
Le 26/01/2015 à 10h 47
Une excellente nouvelle pour le monde du web en général, mais cela ne me fera pas changer de mon Firefox " />
Heart of Thorns : la première extension de Guild Wars 2 dévoilée
26/01/2015
Le 26/01/2015 à 10h 26
Sale riche " />
Blague à part, c’est plutôt une bonne nouvelle. On attend de voir ce que ça va donner…
Des failles dans VLC ? « Du vent » pour Jean-Baptiste Kempf
22/01/2015
Le 25/01/2015 à 10h 16
Ah, merci de l’astuce :)
Le 23/01/2015 à 09h 24
Prochaine religion après le pastafarisme ?
Le 23/01/2015 à 08h 17
Ok, je testerai, merci " />
En tout cas je voulais en profiter pour féliciter toute la team derrière ce magnifique logiciel " />
Il faudra voir un jour si je ne peux pas apporter ma pierre à l’édifice d’une manière ou d’une autre…
Les rares fois où je ne l’utilise pas, c’est lorsqu’il n’arrive pas à lire un fichier (très rare heureusement) et pour lire les Blu-ray commerciaux (un jour peut-être…).
D’ailleurs, si on trouve un format que VLC n’arrive pas à lire, il y a un moyen de vous en faire part afin que vous trouviez une solution ?
Le 23/01/2015 à 08h 11
Non, pas en étant en Suisse " />
Le 23/01/2015 à 07h 43
Non, Windows 10 ne sera pas vendu sous la forme d’un abonnement
22/01/2015
Le 22/01/2015 à 15h 34
Le but étant de faire adopter Windows 10 par un grand nombre de personnes après le fiasco de Windows 8.x ! En “offrant” Windows 10, ils essaient ainsi de ne pas arriver dans la même situation qu’avec XP (support pendant 12 ans) et de rassurer les consommateurs et les entreprises quant au coût de la migration.
iOS : Apple rappelle que le 64 bits sera obligatoire dès le 1er février
21/01/2015
Le 22/01/2015 à 09h 17
Ma foi c’est la contrepartie quand on a du code natif : il faut compiler pour les différentes architectures !
Le Club Nintendo disparaîtra le 30 septembre
20/01/2015
Le 20/01/2015 à 13h 54
Je me souviens d’un Club Nintendo où, quand tu t’inscrivais, tu recevais chaque année un pin’s : Mario en couleur la première année, Mario en argent la deuxième année et Mario en or la troisième année ! Je les ai toujours, mais je ne suis pas sûr que c’était le club Nintendo, si ?
Le 20/01/2015 à 12h 00
Ah moins qui avait pas mal de ces cartes en rab’ et je ne m’étais pas inscrit…
Du coup, on sait si les points seront utiles par la suite ? Devrais-je m’inscrire le plus vite possible et dépenser mes points ou garder les cartes au cas où ?
L’Autorité de la concurrence veut sa dose de FADET
14/01/2015
Le 14/01/2015 à 12h 00
Le problème c’est que n’importe quel agent assermenté pourra aller fouiner dans ta vie privée. Et si cet agent a de mauvais desseins, il pourra exploiter ces informations contre toi (c’est déjà arrivé : abus de pouvoir, harcèlements, etc.) !
C’est ça le gros problème lorsqu’on donne trop de droits : certains vont forcément en abuser, car l’être humain est toujours le maillon faible !
Firefox 35 : H.264 sur OS X, améliorations pour Hello et le module de recherche
14/01/2015
Le 14/01/2015 à 10h 34
« Par exemple, le nouveau champ de recherche permet
de changer d’un clic le moteur qui sera utilisé pour une requête
ponctuelle. Il ne s’agit pas de modifier le moteur par défaut, mais
de répondre à certains besoins précis, comme chercher directement le nom
d’une personne sur Wikipedia. »
" />
C’était le cas dans les vieilles versions de Firefox je crois et je suis content que ça revienne : j’utilisais la barre d’adresse pour faire des recherches avec le moteur par défaut et j’utilisais la barre pour rechercher uniquement sur Wikipédia.
Puis ils ont sorti une mise à jour qui a fait que changer de moteur dans la barre de recherche modifiait le moteur par défaut dans tout le navigateur… " />
Nintendo renonce à sa présence sur le marché brésilien
13/01/2015
Le 13/01/2015 à 14h 56
Purée, si on calcule en prenant le salaire moyen en France de 1500€, c’est comme si tu payais la PS4 2400€ " />
Il se venge grâce à de faux profils Facebook : amende et prison avec sursis
12/01/2015
Le 12/01/2015 à 14h 43
Ce smiley prend tout son sens :" />
" />
Le 12/01/2015 à 14h 36
Il y a vraiment des malades " />
En tout cas, j’imagine qu’il y a eu des déçus parmi les élèves " />
[MàJ] Dieudonné visé par une enquête pour apologie d’actes de terrorisme sur Internet
12/01/2015
Le 12/01/2015 à 07h 44
Le plus marrant, c’est ceux ayant déversé leur haine contre le journal et qui, lorsqu’ils ont appris que des actions en justice se feraient, s’offusquent et crient à la liberté d’expression " />
M’est avis qu’ils ont les boules (mais pas de Noël).
Charlie Hebdo : 3 721 messages d’apologie du terrorisme recensés sur Internet
09/01/2015
Le 09/01/2015 à 19h 52
Visiblement, les terroristes seraient morts. Dans un sens, c’est presque trop facile. Et ils risquent d’être élevés au rang de martyrs " />
Le 09/01/2015 à 19h 14
Mea culpa alors, j’ai vu ça circuler mais sans aller vérifier derrière, merci " />
C’est pire que ce que je pensais alors " />
Le 09/01/2015 à 12h 21
Ouais, de quoi justifier les pires atrocités au nom d’une cause Sainte :/
On a bien vu ce qu’ont donné les croisades en leur temps…
Le 09/01/2015 à 12h 03
Et puis même, interdire veut dire tuer si quelqu’un brave l’interdit ?
Le 09/01/2015 à 12h 02
« Celui qui tue un homme, tue toute l’humanité » (Coran, sourate 5, verset 32)
Spartan : des captures du navigateur de Microsoft font surface
08/01/2015
Le 08/01/2015 à 15h 21
Mon Dieu, je l’avais presque oublié celui-là " />
#JeSuisCharlie
07/01/2015
Le 07/01/2015 à 18h 47
Je ne sais pas ce qui m’énerve le plus… les terroristes ou tous les neuneus sur les réseaux sociaux qui se félicitent de cet acte… En fait, les deux. Que les premiers sont retrouvés et sévèrement punis et que les seconds se prennent une belle petite enquête des cellules antiterroristes dans la face ou autres désagréments !
On est en 2015 et on tue toujours au nom de la religion…. Triste monde " />
Google prié de déréférencer 345 millions d’URL en 2014
06/01/2015
Le 06/01/2015 à 12h 11
Mouais, j’ai déjà vu des abus avec ce système. Comme vous le savez certainement, il est possible de voir les requêtes des ayants-droit pour les liens supprimés (le fameux site ChillingEffect). Parfois je les regarde lorsque Google m’indique qu’un lien a été supprimé.
Ce que j’ai constaté plusieurs fois, c’est que les ayants-droit profitent d’une plainte pour un sujet pour faire déréférencer autre chose qui n’a rien à voir. Perdu dans le tas, Google semble n’y voir que du feu.
Un exemple réel ? Déréférencer un lien pointant vers un logiciel permettant d’outrepasser l’activation de Windows (OK c’est mal) dans une requête demandant le déréférencement de liens de partage du dernier CD de je ne sais quelle chanteuse… Ils pourraient au moins avoir l’honnêteté de faire une requête séparée pour ça, mais non !
Enquêtes sur une page Facebook arborant des photos de prisonniers
06/01/2015
Le 06/01/2015 à 10h 30
Gégé ?